20251127_GHI

Page 1


Le journal indépendant des Genevois

Uni Mail: trop sale pour étudier?

page 5

Elle tire une balle dans le dos de son mari. La justice la condamne à 15 ans de prison page 7

Police: la cheffe «passe à table»

DR

En plus de la hausse des brigandages, de la délinquance juvénile orchestrée via les réseaux sociaux et des cybercrimes, les forces de l’ordre font aussi face à des affaires liées aux conflits mondiaux. Page 3

DR

Collonge-Bellerive

La commune met la priorité sur la sécurité page 8

Décaillet

Un trafic fluide à Genève maintenant et pas dans quelques décennies page 9

DR Rive gauche

Focus: actrices de leur quartier ou créatrices de balades relaxantes pages 14 et 15

Agenda du

Week-end

Après Broadway, la comédie musicale «Un américain à Paris», enflamme le Grand Théâtre. Dans «C’est pas facile d’être heureux quand on va mal», la quête de bonheur peut être à la fois drôle et poignante. 2e cahier

LE GNIOLU

THIERRY MEURY

Humoriste, chroniqueur radio et comédien

A APPRIS qu’à Vernier, une épouse, accusée du meurtre de son mari suite à un coup de feu dans le dos, risque 16 ans de prison. Une violence très rare chez les femmes. D’habitude, quand une femme tue son mari, c’est plutôt à l’usure…

RESTE avec le beau sexe pour souligner que, fort heureusement, l’initiative «service citoyen», à en croire les sondages, devrait être refusée»! La plupart des hommes, semble-t-il, préfèrent ces dames sous les draps que sous les drapeaux.

SE DIT que s’il arrive à quelques étrangers de se moquer de notre petit pays et de ses mœurs parfois un peu spéciales, certains de nos compatriotes tendent le bâton pour se faire battre. Ainsi, lors du 10e Mondial de fondue à Tartegnin (VD) a été organisé le premier concours de lancer de caquelon!

A quand le premier lancer de religieuse en Valais?

A LU dans un gratuit que le patron des CFF, Vincent Ducrot, a reçu des menaces de mort. Des menaces qui font suite, selon les enquêteurs, au contrat de deux milliards passé par la régie fédérale avec un constructeur allemand plutôt qu’avec l’entreprise suisse Stadler Rail. Ce qui restreint le champ des investigations, car si ces menaces avaient dû être le fait d’un usager mécontent des CFF, il y aurait eu des dizaines de milliers de suspects!

A REMARQUÉ ce titre au sommaire d’un canard dominical: «Escroqueries: les victimes de faux policiers peuvent souffrir de stress et d’anxiété». A Lausanne, les mêmes effets sont provoqués par les vrais…

Espionnage, cyberdélits: police sous tension

 Des missions en mouvement perpétuel rendues complexes en raison des ramifications internationales.

 Une délinquance juvénile à la hausse parfois pilotée via les réseaux sociaux.

 Comment la commandante Monica Bonfanti orchestre-t-elle la direction des opérations policières?

Propos recueillis par Adélita Genoud

Contexte géopolitique attisant des activités d’espionnage sur sol helvétique, explosion des brigandages dans un canton perçu comme un mât de Cocagne, flambée de la délinquance juvénile et de la cybercriminalité: la police genevoise est aux premières lignes. La commandante Monica Bonfanti pilote l’action tentaculaire de ses troupes depuis près de vingt ans. Rencontre avec une experte des sciences forensiques.

– Comment se déploie l’action de la police cantonale? Monica Bonfanti: Ajustée à l’évolution sociale, elle impose de nouveaux défis. Tout d’abord, la croissance et le vieillissement de la population exposent naturellement le canton à une hausse des délits. Ensuite, Genève est perçu comme particulièrement prospère et donc attrayant pour les malfrats. Enfin, la criminalité, notamment dans le cyberespace, se complexifie et n’en finit pas d’étendre sa toile. Or, notre rôle est de pacifier l’espace public. Outre notre fonction répressive, nous agissons aussi en termes préventifs. Ainsi, nous effectuons de nombreux contrôles de rue – permettant la saisie d’armes, de couteaux illégaux ou encore de tasers – qui préviennent la commission d’actes délictueux. Des opérations sont par ailleurs menées visant des violations de la loi sur la circulation routière, notamment alcool ou stupéfiants au volant et conduite sans permis. Cette année, nous avons alerté par courrier 93’000 aînés, cibles potentielles de faux policiers. Une mesure qui a porté ses fruits, notre centrale a reçu maints appels nous avisant de la visite d’escrocs se légitimant en tant que policiers. Notre rôle est aussi dissuasif, c’est pourquoi des agents

assurent une présence importante sur le terrain.

– La criminalité a pris l’ascenseur en 2024. Dans quels domaines? Il faut préciser que si nous avons enregistré une augmentation de 10% des atteintes au patrimoine, le nombre de cas touchant à l’intégrité corporelle a fléchi (-15%). Cependant, outre les brigandages, la délinquance juvénile est en hausse. Qu’ils s’agissent de rixes très violentes entre bandes rivales, de participation au trafic de drogue. Il faut savoir que des mineurs sont recrutés sur les réseaux sociaux principalement pour faire le guet ou pour voler des véhicules puissants. Un comité de pilotage, incluant des acteurs sociaux, a été mis en place il y a deux ans afin de mieux endiguer le phénomène. Et puis, la cybercriminalité continue par ailleurs de progresser, mais elle ne se limite évidemment pas au territoire genevois. Un de nos spécialistes est détaché à Singapour afin de développer les liens avec les services de police étrangers et nous coopérons étroitement avec plusieurs hautes écoles. Genève s’est ainsi imposé comme le Centre de compétences romand dans la lutte contre le cybercrime. A cela s’ajoutent aussi des actes d’investigation en matière de violence domestique, de traite d’êtres humains (des enquêtes ont révélé des cas d’exploitation de personnes sur des chantiers ainsi que de prostitution forcée).

de l’Ukraine. Une situation qui entraîne une augmentation des actes d’espionnage et de cyberattaques portant atteinte aux intérêts de notre nation. Les postures contraires de la Chine et des Etats-Unis qui pèsent sur Taïwan génèrent une multiplication de cyberdélits et là encore d’espionnage ciblant les centres financiers et technologiques en Suisse. La situation à Gaza induit une polarisation qui renforce le risque de radicalisation. Cette problématique est sous la loupe des services de renseignements de la Confédération et de nos agents. Enfin, la crise aggravée au Sahel et la prédominance du groupe paramilitaire russe Wagner au Mali engendrent des risques sur notre territoire.

en effet une population restreinte. Celui qui fournit du crack n’attend pas un paiement instantané car il sait que le consommateur le réglera plus tard parfois par une faveur sexuelle ou avec le produit d’un vol. Dès lors, le flagrant délit est difficile à établir. Cette substance, par ailleurs extrêmement addictive, pose encore plus que les autres drogues un problème sanitaire majeur. En tout état de cause, les quatre piliers (prévention, thérapie, réduction des risques et répression) institués en Suisse, sont incontournables.

ÉDITORIAL

Adélita Genoud, rédactrice en chef

Le silence nuit à l’image de Genève

Hors du canton, dans les milieux économiques, un murmure persistant enfle: Genève aurait perdu de son attrait. Trop cher, trop tendu, et surtout, de plus en plus insécure. Cette perception pèse lourd. Elle influence les décisions d’entreprises qui hésitent à s’implanter, elle nourrit les appréhensions des touristes. Elle façonne une réputation qui ne reflète pas forcément la réalité.

– Comment Genève est impacté par les événements mondiaux? D’importants mouvements de population ont succédé à l’invasion

– Des tonnes de stupéfiants sont acheminées sur le sol genevois. Ce combat est-il perdu? C’est là assurément un travail de longue haleine. Mais nous avons élaboré un concept opérationnel qui permet à chaque entité d’agir dans un champ précis. Tout d’abord, les brigades des stupéfiants, financière et de l’aéroport sont affectées au démantèlement des réseaux d’importateurs et de distributeurs, ensuite plusieurs unités dont celle de proximité et celle des chiens interviennent afin de désorganiser les dealers, leurs modes opératoires et les acheteurs. Cette tâche s’effectue en collaboration avec l’Office fédéral des douanes et des polices municipales. Reste le crack qui complique l’équation. Il concerne

– Les effectifs vous semblent-ils insuffisants? Oui, assurément. L’enjeu n’est pas de revendiquer une croissance sans fin mais de hiérarchiser les priorités et d’allouer rationnellement des ressources. Ce d’autant que nous sommes engagés socialement (5000 interventions en 2024). Des chiffres qui découlent pour une part du développement de pathologies liées au vieillissement de la population. Et puis, nous devons encadrer les manifestations (389 et 60 matches de foot et de hockey). Pas moins de 100’000 heures ont été effectuées pour leur encadrement.

– On dit que la police est un Etat dans l’Etat. Comment expliquezvous votre longévité record? Je n’avais pas postulé. Quand je suis arrivée, j’ai été soutenue par l’EtatMajor. La police, qui avait vu se succéder 5 commandants en 5 ans, avait besoin de stabilité. 

Car si les statistiques de la criminalité ne sont pas toutes de nature à redorer le blason genevois, la police cantonale se déploie activement sur l’ensemble du spectre infractionnel. Des réseaux sont démantelés, des délinquants arrêtés, de multiples opérations de terrain tentent de pacifier l’espace public. Alors, une question s’impose. Pourquoi les faits d’armes des représentants de l’ordre restent-ils si peu visibles? Pourquoi l’information sur les arrestations, les délits déjoués arrive-t-elle au compte-gouttes? Faut-il laisser prospérer un récit uniquement alarmiste sur l’insécurité, alors que l’action des forces de l’ordre est réelle, palpable, chiffrée? Genève gagnerait à sortir de ce silence. Faire savoir que le canton est proactif dans la lutte contre toutes les formes de délinquance renforcerait non seulement la confiance de la population, mais aussi l’image de Genève auprès des entreprises et investisseurs potentiels. La communication n’est pas un accessoire. Elle peut être aussi un enjeu économique. Et puis, faire savoir que la Cité de Calvin n’est pas un supermarché où l’on se sert impunément, c’est également adresser un message aux auteurs de larcins.

Black

À Balexert, les bons plans ce n’est pas que le vendredi

La commandante Monica Bonfanti avait été démarchée par le Conseil d’Etat en 2006. 123rf/DR
Lire aussi en page 5

Uni Mail fait face à la saleté

PROPRETÉ • Etudiants et enseignants pointent l’état général de l’établissement. L’université promet du changement.

«Les tables, même aux premières heures de la journée, sont souillées. A tel point que je passe toujours une lingette désinfectante afin que mes ouvrages ne soient pas tachés. Les sols eux sont fréquemment jonchés de déchets. Ce n’est pas un cadre idéal pour travailler. Et puis les étages sont aussi régulièrement squattés par des sans-abri et par leurs affaires, ce qui prend de la place et nous dérange quand ils font du bruit. Sans parler des toilettes, qui manquent clairement d’entretien. Je trouve dommage qu’un effort supplémentaire ne soit pas fait par la direction», témoigne une jeune étudiante en droit d’Uni Mail, fâchée par le manque d’entretien de l’établissement universitaire. Même son de cloche du côté des enseignants: «On voit des endroits sales presque tous les jours, c’est dommage. Mais c’est aussi la faute de certains étudiants qui ne respectent pas l’état des lieux ou – par exemple – qui fument dans les toilettes. Heureusement,

certains ascenseurs sont désormais réservés à la communauté enseignante, ce qui a amélioré la situation. Mais c’est vrai que l’Université pourrait faire mieux!», confirme une prof, qui préfère rester anonyme. Un tour sur place confirme ces témoignages: dans les étages, on retrouve plusieurs détritrus et emballages abandonnés sur les tables, des murs parfois décrépits ainsi que ce qui ressemble à des panneaux de chantiers mal entretenus ou encore un pigeon qui se promène – peinard – au troisième étage. Dans les étages, plusieurs personnes vulnérables transportant leurs nombreuses valises et sacs, sont attablées. Certaines discutent bruyamment au téléphone,

d’autres laissent traîner leurs boissons et s’étalent quelque peu, sous l’œil étonné de plusieurs jeunes. «Ne pourrait-on pas leur trouver un autre lieu au chaud?», s’interroge notre étudiante?

Bâtiment ouvert au public Questionnée sur la problématique, l’Université se dit au courant de soucis de saleté «ponctuels», régulièrement signalés. Comment expliquer cette situation? «Uni Mail accueille quotidiennement plusieurs milliers d’étudiants, de collaborateurs et de personnes externes. Le bâtiment est ouvert au public, sans contrôle d’accès, ce qui implique un passage constant et un usage particulièrement intensif des espaces communs. Des épisodes de saleté peuvent se produire entre deux interventions des équipes de nettoyage», détaille le directeur de la communication, Marco Cattaneo. Qui précise que les signalements entraînent l’intervention «rapide» des services concernés. Mais ce n’est pas tout. L’Université rappelle avoir franchi le cap des 18’000 étudiants, une progression qui va nécessairement de pair avec de nouveau défis pour garantir des conditions d’études adéquates. «Plusieurs mesures ont déjà été mises en place. Une application permet de suivre en temps réel la fréquentation des bibliothèques. Des espaces supplé-

Les actus de la semaine

PRÉCARITÉ

«Plan grand froid» activé TR • 577 places disponibles dans le dispositif d’hébergement d’urgence intercommunal. En raison du froid qui s’est imposé en fin de semaine dernière à Genève (Entre 0 et -4 degrés la nuit), la Ville a décidé d’activer son Plan grand froid vendredi 21 novembre pour au moins trois nuits, en ouvrant notamment un abri PC supplémentaire disposant de 80 places. Les admissions se font via la Centrale d’hébergement d’urgence au numéro gratuit 0800 22 22 10, l’abri en question est ouvert de 19h15 à 8h15. Par ailleurs, le Service social a également renforcé les tournées nocturnes depuis vendredi soir. Concrètement, il s’agit d’aller à la rencontre des personnes dans la rue pour les informer du dispositif existant et leur proposer des abris. Un travail pour lequel les équipes des correspondants de nuit et l’association la Maraude se sont également associés. La Municipalité informe que toute personne à la recherche d’un abri, mais aussi les partenaires du réseau ou le public qui serait interpellé par une situation de grande précarité, sont priés d’appeler la Centrale d’hébergement d’urgence de la Ville au numéro gratuit 0800 22 22 10 de 10h30 à 20h pendant la semaine, et de 15h à 20h durant le week-end. En cas d’urgence vitale, s’adresser au 144.

TECHNOLOGIE

Genève s’intéresse aux drones

TR • Et si demain, on transportait du matériel par drone? Une motion, acceptée à 74 voix, a été adoptée par le Grand Conseil genevois pour explorer ce moyen de transport. Objectif? Analyser les possibilités qu’offre cette technologie en vogue. Parmi les domaines concernés, les transports sanitaires et sécuritaires, qui pourraient potentiellement faire baisser les vols par hélicoptère. Pour le MCG, qui a voté contre cette motion, ces engins faciliteraient en revanche la vie des trafiquants, notamment au-dessus des frontières et pourraient provoquer des collisions. A la tête du Département des mobilités, Pierre Maudet rassure: il ne s’agit que de travaux pour se renseigner sur ce nouveau moyen de transport et non pas de prendre des décisions hâtives. Pour l’heure, l’Etat possède à peine plus de 10 drones, principalement aux mains de la police.

SUITE DE LA PAGE 3

Les autorités policières rassurent les entrepreneurs

mentaires de travail et de réunion ont été aménagés à tous les étages d’Uni Dufour. Un nouveau bâtiment est en construction à Quai Vernets, un autre verra le jour sur le quai Ernest-Ansermet», assure Marco Cattaneo. Concernant la présence d’une population en difficulté, le directeur de la communication rappelle que les bâtiments de l’UNIGE sont des lieux publics. Et d’ajouter: «Leur utilisation est toutefois encadrée par des horaires et des règles claires, visant à garantir la sécurité et le respect de chacun. Les utilisateurs sont tenus d’y avoir un comportement correct et de ne pas gêner les autres personnes présentes, ni le voisinage. La mendicité y est proscrite. L’Université peut interdire l’accès à ses locaux à toute personne ne respectant pas ces consignes.»

Enfin, des pistes sont actuellement étudiées en vue d’amélioration. «Cela porte sur plusieurs axes comme la formation du personnel et un renforcement de la coordination avec les services sociaux cantonaux et municipaux. L’institution s’attache aussi à optimiser l’information aux personnes en situation de précarité afin de mieux les orienter. Elle le fait en veillant à l’équilibre entre sa mission académique et l’accueil respectueux de toutes les personnes présentes dans ses bâtiments», détaille encore Marco Cattaneo. 

AG • La Chambre de commerce et d’industrie de Genève (CCIG) avait invité jeudi 20 novembre la conseillère d’Etat, Carole-Anne Kast à la tête du Département des institutions et du numérique et Monica Bonfanti, commandante de la police cantonale. Il s’agissait de dresser l’état des lieux et de présenter les défis de la sécurité. En préambule, Vincent Subilia, directeur général de la CCIG, a souligné la nécessité pour les entreprises de pouvoir évoluer dans un canton sûr. A cet égard, la magistrate a relevé que s’il ne fallait pas minimiser l’impact de certains actes violents, comme les homejackings qui se sont multipliés en 2025, son Département travaillait en étroite collaboration avec le Ministère public afin de favoriser une adaptation rapide à l’évolution de la criminalité.

Face aux débordements récents survenus lors de manifestations et dans la perspective du sommet (G7) organisé en 2026 sur sol genevois, des intervenants se sont inquiétés. La tenue de cet événement expose le canton à des risques importants.

Carole-Anne Kast a confié qu’elle ne possédait pas encore toutes les informations inhérentes à ce sommet: «G7? Ou présence de davantage de pays? Je l’ignore. Toutefois, je peux déjà dire que des contingents d’autres cantons seront mobilisés et que le Léman sera rendu inaccessible.» Et d’ajouter qu’en matière de manifestations sur la voie publique, elle restait très attachée à cette liberté quand bien même, elle n’était pas en phase avec toutes les causes.

La cheffe de la police a pour sa part, détaillé les statistiques policières soulignant que la délinquance juvénile avait progressé en même temps que la cybercriminalité. La commandante a permis un échange direct avec les acteurs économiques sur les enjeux de sécurité à Genève.

Rue de Rive 5– 1204 Genève

Rue de Rive 5 - 1204 Genève

Tadeusz Roth
Les toilettes d’Uni Mail sont particulièrement sales. PHOTOS TR
Chaque semaine, GHI plonge dans les événements petits ou grands qui ont agité le landerneau genevois.

COLLECTION À ACHETER

Antiquités

collections, couteaux, publicités, pendules, atmos, succession, héritage. Paiement cash. birchler@outlook.com. Tél. 079.351.89.89.

Infirmière indépendante privée (en charge par la Lamal), propose ses services de soins de maintien à domicile: pilulier, administration des traitements, toilette, lever /coucher; surveillance: tension, diabète, risque chute; bilan d'évolution de santé, coordination de soins, médecin physio... Référence en garde privée VIP. Tél.

076.297.68.79 /078.321.61.15.

vins d’exception, vieux alcool, tapis anciens, tableaux, montres modernes et anciennes, bijoux, disques vinyles, argenteries et bien d’autres choses. antiquaire.romande@icloud.com

Lampe de luminothérapie Beurer (prévention dépression), neuve, CHF 160.- laissé CHF 100.-. Tél. 078.656.69.16

Rehausseur WC, neuf, avec support métalique, CHF 100.- laissé CHF 50.-. Tél. 078.656.69.16

CHERCHE À ACHETER

Caviste à Genève, je rachète vos grands vins et Champagnes Millésimés

Mouton-Rothschild, Romanée-Conti, Salon, Rayas, Selosse, Angélus, Pichon-Baron, Talbot, etc geneve@les3bouchons.com - 078 737 09 10

ACHAT D’OR, D’ARGENT ET TOUTES MONTRES DE MARQUES EN OR ET ACIER

Au restaurant des Vieux-Grenadiers

Rue de Carouge 92 - GENÈVE

lundi 1er, mardi 2, mercredi 3 et jeudi 4 décembre

De 9h à 15h

Tous bijoux fantaisies, bracelets,bagues, colliers,pièces or et argent,étain,médailles, lingots,etc...même cassés.

Toute argenterie,métal argenté,etc...

Profitez du taux exceptionnel de l’or Paiement cash et discret. Attente max. 5 min. PARKING À DISPOSITION

Rens. et RDV 079 840 30 06

Se déplace à domicile exclusivement sur rendez-vous!

Jean Gerzner - Maison Suisse de renommée Internationale

&

OR - Montres - Bijoux

DIAMANTS - MAROQUINERIE

Louis Vuitton - Hermès - Chanel

Rue du Mont-Blanc 20 - 022 738 92 10

MAGASIN HAROLD

Atelier de bijoutier complet. Atelier personnel. Tél. 079.290.05.59 jipjecklin@gmail.com

Baignoire d'angle neuve CHF 200.-. au lieu CHF 500.-. Tél. 079.571.79.25, bnury@bluewin.ch

Caisses enregistreuses, neuves, occasions, location, +appareil cartes crédit. www.cdmcaisse.ch

Diverses fourrures. Taille moyenne. Tél. 079.109.44.94

Lot de sous-vêtements et bas femmes, neufs. Forte réduction. Tél. 079.477.20.13

Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et estimation gratuits en Suisse romande.

Achète Armes anciennes et collection. Tél. 078.632.02.38

Epreuve d'artiste Kurt Von Ballmoos, format paysage, ciel ou Léman. Tél. 021.312.46.49

Valorum.ch Or et Argent

Achat Cash - Enchères

Bijoux - Monnaie - Lingots

Montres - Argenterie - Diamants

Rue Kleberg 12, geneve@valorum.ch

Estimation gratuite à domicile sur RDV 022 362 28 82

COLLECTION À ACHETER

Monnaies, médailles, insignes: militaire, civil, tir. Couteaux. Pièces (or- argent) Montbrillant. Tél. 079.478.72.35 Photographies anciennes, archives photographiques. Tél. 022.855.08.77

A domicile, cours privés. Professeur patient. PC/ Mac. www.coursinformatique.ch, Tél. 076.348.52.07

Aide Apple Mac iPhone iPad PC domicile: aucoeurdumac.com. Tél. 078.769.69.15

Alimentations, réparations électroniques, PC, notebooks, tablettes, réseaux, WIFI, récupération des données. Infotronic rue du Vélodrome 8. Tél. 022.303.03.49

Emmanuel Dépannage professionnel: Apple, internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44

Atelier de réparations informatiques. Sweetcom à Uni-Mail. Tél. 022.809.89.40

ABC Dépannage informatique domicile, ordinateur, TV, imprimante. Tél. 079.431.28.91

MANIFESTATION

Marché de Noël d’Aire-la-Ville dimanche 7 décembre de 10h à 17h. Salle Polyvalente d’Aire-la-Ville. Artisanat et gourmandises. Pâtisserie au profit de l’association Ashalayam. Buvette par le club IHC Aire-laVille. Restauration Les Saveurs du monde.

SERVICES

A.demenagements@gmail.com

Débrras, livraisons, montages, nettoyages, peintures. Tél. 076.223.50.21

AB déménagement professionnels, débarras. Dès CHF 50.-/ heure. Tél. 076.735.25.88

Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87

A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85

Antonio Services, déménagements, débarras, montage meubles, CHF 50.-/ heure. Assurance RC. Tél. 079.373.83.16

Débarras: appartements, villas, gratuitement. Possibilité d'achat. Tél. 079.409.05.27

Peinture, plâtrerie, carrelage. Devis gratuit. Tél. 079.776.33.02 renovationbati@hotmail.com

Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.- /heure. 7/7 Tél. 076.729.59.30

Déménagement, débarras, livraisons, nettoyage. Tél. 076.755.87.01

Jardinier cherche jardins à entretenir, taille des arbres. Tél. 079.905.94.54

Jeune homme cherche à entretenir jardin Tél. 079.929.38.84

Jardinier indépendant professionnel, équipé: Maçonnerie, dallages, pavés, bordures, clôture. Tél. 076.205.04.24

Menuisier, retraité, 30 ans indépendant, avec atelier, recherche petits travaux de menuiserie sur Genève. Tél. 079.626.56.06

BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE

Arrêt- tabac, dépression, mincir, douleurs, phobie, confiance.... www.3dhypnose.ch- Tél. 076.348.52.07

Massage professionnel thailandais, chinois, relaxant, sportif. Tél. 079.535.85.46

Massage relaxant /sportif /Coupe de cheveux. RDV Tél. 079.324.88.92

Monsieur gentil, un peu sportif cherche femme pour 1h de massage sportif 1x/ semaine. Pas besoin de diplôme, CHF 50.-. Tél. 078.735.95.24

WhatsApp Bonjour massage, épilation, professionnel dès CHF 100.-. Tél. 078.262.65.82

DEBARAVITE

Débarras d’appartement complet, cave, grenier, villas. Achète toutes antiquités, successions complètes. 022 341 02 38 - 079 200 57 63

D.S Déménagement Montage, démontage de meubles. Garde-meubles. Débarras. Transports en tout genre. Installation d’œuvres d’art. Tél. 079 347 90 77

SANDR

SANDRA WIDMER JOLY Journaliste, célébrante laïque en funérailles

NOVEMBRE…

Ce mois de novembre – parfois difficile à vivre – touche à sa fin. Après une rencontre autour du deuil, une dame m’approche et me demande: «Voilà, c’est fini, on ne repensera plus à nos morts. Il faudra attendre une année pour les remettre au centre de nos vies.» Cette personne, désappointée, me touche, car elle a un peu raison. C’est comme si en novembre, nous avions le droit de parler de nos aimés décédés et de ces chagrins qui, parfois, durent plus longtemps. La parole se libère, les émotions se vivent et les événements autour de la mort se font pluriel. Et pourquoi, en effet, ne pas en organiser en été où tout devrait être plus léger? Le souvenir n’est pas prioritaire en novembre. A nous d’inventer des moments doux et réconfortants à l’année et de s’ouvrir davantage à ce qui est. Je remercie cette dame de m’avoir partagé sa réflexion qui est devenue mienne. www.ceremoniae.ch www.sandrawidmerjoly.ch

élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85%

TARIFS PETITES ANNONCES DANS GHI (JOURNAL + WEB COMPRIS)

Votre jardin doit n’être qu’un plaisir !

18, paysagejardin@bluewin.ch

Vos annonces ADRESSES UTILES! dans le journal indépendant des Genevois 022 807 22 11 commercial@ghi.ch

15 ans de prison pour avoir tiré dans le dos de son mari

JUSTICE • La quinquagénaire a été reconnue coupable d’assassinat. Les faits se sont produits à Vernier.

Alimuddin Usmani

La semaine dernière se tenait le procès d’une femme de 50 ans, d’origine portugaise, accusée d’avoir tué son mari, de 16 ans son cadet, sur les bords du Rhône à Vernier. «Je me sens beaucoup mieux mais j'ai toujours une grande tristesse», confie-t-elle en sanglots, affirmant que son mari lui manque et qu’elle l’aime toujours. Elle a aussi évoqué l’absence de contact avec son fils depuis un an et demi et une agression subie en détention. L'ancienne aide-soignante décrit une relation toxique faite de disputes et de coups. Elle accuse son mari d’aimer le casino, l’alcool et la marijuana: «Il descendait une bouteille de whisky d'un coup». La présidente du tribunal, Katerina Figurek Ernst, lui rappelle toutefois que les contrôles de police après leurs disputes n’ont jamais révélé d’alcoolémie. Les jours précédant le drame, leur relation restait instable. La magistrate souligne aussi les caméras dans son appartement, y compris aux toilettes, les filatures et l’usage de clés USB pour espionner son mari. «Evidemment que non, ce n'est pas normal», reconnaît la prévenue. La veille des faits, elle prétend avoir subi un viol au garage sous la menace

d’une arme, alors que l’enquête montre qu’ils étaient au casino. Elle affirme que l’arme du crime appartenait à son conjoint. Et ce malgré des recherches sur Internet concernant les armes que les enquêteurs ont retrouvées dans son téléphone mais qu’elle attribue à un piratage. Le soir du drame, raconte-t-elle, elle aurait pris l’arme dans la veste de son mari avant de le suivre. Elle soutient avoir tiré en mouvement après des insultes et ignorait que l’arme était chargée. «Pour moi, il n'avait pas été touché», ajoute-t-elle, tout en peinant à expliquer pourquoi elle a jeté le pistolet. L’après-midi, la mère du défunt, venue de l’île Maurice, est entendue. Très émue, elle rejette le portrait dressé par la prévenue: «Ce que madame a dit à propos de mon fils est faux… C'était un bon garçon… il me manque beaucoup. Mon cœur est gros mais j'avais le devoir de venir ici pour que mon fils obtienne justice.» Puis deux témoins de moralité cités par la défense interviennent. Son ancienne employeuse évoque une femme «travailleuse et consciencieuse». Le deuxième jour, le procureur Guillaume Zuber ouvre son

réquisitoire en rappelant les résultats de l’autopsie: «la victime a été touchée dans le dos, à moins d’un mètre. Vous ne devez pas croire ce qu'elle vous a dit. Les déclarations de la prévenue ont varié tout au long de la procédure.» La quinquagénaire, les mains sur le visage, réagit bruyamment, au point d’être recadrée. Selon lui, «il y avait un rapport de domination…». Il avance plusieurs mobiles: «Elle a tué son mari parce qu'elle était cupide…, car elle était jalouse…, elle voulait le punir de vouloir la quitter. Tout cela démontre une absence particulière de scrupules.» Qualifiant l’acte d'assassinat, il ajoute: «Mon réquisitoire a duré 50 à 55 minutes, c'est la durée de l'agonie de la victime». Il réclame alors 16 ans de prison. Place aux avocats de la partie plaignante. Me Timothée Reymond dénonce le manque de remise en question et d'introspection de la prévenue. «Elle a tissé sa toile pour l'enfermer dans un piège meurtrier. Elle a agi avec calme et méthode. Elle l'a vu souffrir et l'a sciemment laissé mourir. Après les faits, elle pousse le vice à essayer d'appeler son mari à trois reprises devant les policiers alors

qu'elle sait où il se trouve. Elle était prête à sacrifier une vie humaine pour ses propres intérêts. Elle a agi de manière brutale, perfide et cruelle», at-il expliqué. Pour l’avocate de la défense, Me Charlotte Zihlmann: «Le mari n'est pas la victime parfaite… et ma cliente n'est pas le bourreau intégral. Elle avait de quoi se sentir trompée, utilisée et même menacée», souligne-t-elle, évoquant les fréquentations du défunt sur des sites de rencontres et le fait que «pendant six ans, elle a pratiquement été le seul revenu du couple. La thèse de la femme vénale et de l'homme dépouillé ne me semble pas du tout soutenable.» Pour Me Karim Raho, l’explication est psychiatrique: «La maladie mentale, ce

n'est pas une excuse… mais c'est un drame absolu». Il rappelle ses troubles paranoïaques et borderline: «Elle vit dans une réalité qui est différente de la nôtre… Elle a tendance à mélanger et à ne pas respecter la temporalité.» Il conteste aussi la thèse de l’accusation: «La tueuse froide et sans scrupule ne fonctionne pas très bien. Elle a participé pleinement et sincèrement à la reconstitution, même si c'était difficile pour elle.» Il réclame une peine n’excédant pas dix ans: «Je vous demande de ne pas la réduire à son acte.» Le Tribunal criminel la reconnaît coupable d’assassinat et la condamne à quinze ans de prison. Elle devra verser 40’000 francs à la mère de la victime. 

Photo non contractuelle
Selon le procureur, l’agonie de la victime a duré 50 minutes. AU

TR

• La Drize est de retour à l’air libre. Sur 450 mètres, le cours d’eau s’écoule dans les secteurs de l’Etoile et de Boissonnas, en marge de la construction du PAV (PrailleAcaciasVernets). Pour inaugurer cette avancée, les autorités cantonales et municipales concernées (Ville de Genève, Carouge) ont été conviées mardi 25 novembre en présence du président de la Fondation PAV, le PLR Bertrand Reich. Pour mémoire, la renaturation de cette rivière emblématique est

un projet d’importance, qui s’étend sur 20 ans. Objectif: offrir aux habitants de nombreux avantages, notamment de la fraîcheur ainsi qu’une perméabilité au sol, mais aussi permettre le développement de la biodiversité en ville. Pour les autorités, la Drize doit représenter une véritable colonne vertébrale dans le projet «Espace rivières» du PAV. A noter que le cours d’eau ne sera pas seul, puisque la remise à ciel ouvert de l’Aire doit également se poursuivre.

Protéger la commune

TR • «Ne sacrifions pas Perly au confort du trafic frontalier». C’est le nom d’une motion déposée par les groupes MCG et UDC au Grand Conseil. D’après les deux partis, la route de contournement de Perly va en effet créer une gêne nouvelle pour les riverains de la route de Saint-Julien, en plus de supprimer 40'000 m² de terres agricoles. «Pour l’heure, il y a urgence à trouver la meilleure solution pour les habitants de Perly. Mais surtout, il y a l’aménagement de la route de Saint-Julien complètement absurde (…)», écrivent notamment les signataires. Pour le MCG et l’UDC, la localité ne doit pas être sacrifiée pour mettre en place un schéma de circulation qui ne respecterait pas les habitants et les communes genevoises. L’urgence ayant été refusée par les groupes de gauche et de droite, la motion est donc envoyée en commission.

Un maire, un projet, un selfie
«Prévenir les cambriolages et les home-jackings»

GHI poursuit son tour des communes , en s’intéressant aux différents projets. Cette semaine, direction Collonge-Bellerive, qui se distingue par son pôle régional d’activités commerciales et de services à Vésenaz, à proximité du centre-ville. On en parle avec la maire, Carole Lapaire.

Parmi vos différents dossiers en cours, on retrouve le volet sécuritaire. De quoi s’agit-il?

A Collonge-Bellerive, la sécurité des biens et des personnes, ainsi que le

bien-être des habitants, demeurent au centre des priorités. Les autorités communales œuvrent à rassurer, prévenir et protéger. Ces objectifs s’accompagnent d’actions concrètes – dont une présence accrue d’agents de sécurité sur notre territoire – de moments d’échanges avec la population ainsi que de mesures de sensibilisation menées en collaboration avec les polices cantonale et municipale, destinées à prévenir les cambriolages et les home-jackings.

Votre commune connaît une évolution sur le plan de l’aménagement du territoire. Comment cela se passe?

Les mois à venir marqueront une étape importante pour le plan directeur communal (PDCom), avec, au printemps 2026, la présentation publique de la nouvelle stratégie de densification de la zone villas. Une fois le PDCom validé en totalité par le Conseil d’Etat, les règles d’aménagement seront clarifiées, mettant ainsi un terme à la situation actuelle parfois compliquée entre les demandes du Canton, les souhaits des habitants et la vision d’un développement maîtrisé souhaité par les autorités communales.

Et puis, comme dans d’autres Municipalités, Collonge-Bellerive entretient et rénove son patrimoine. Sur quoi porte votre action? Effectivement, nous poursuivons la modernisation de nos infrastructures, avec la rénovation et l’agrandissement du centre culturel de l’épicentre, de certains locaux associatifs et de nos bâtiments scolaires, dont les travaux s’échelonneront dans le temps. Quels sont vos objectifs à plus long terme?

Il s’agit d’accompagner la croissance communale dans une approche durable, pour offrir aux habitants des espaces accueillants, conviviaux et adaptés aux modes de vie d’aujourd’hui. A travers ces priorités, CollongeBellerive affirme sa volonté d’investir pour l’avenir, au service de ses habitants actuels et des générations futures.

Propos recueillis par Tadeusz Roth

Carole Lapaire - Maire de Collonge-Bellerive
Collonge-Bellerive veut mettre le paquet pour sa sécurité.

On veut circuler dans Genève, maintenant!

CHANTIERS • Ah, de grâce, qu’on ne vienne pas nous bassiner avec un projet pharaonique de métro 2060! On veut la fin des rues éventrées, maintenant. On veut circuler dans Genève aujourd’hui. Pas en 2060!

Dire qu’on traverse Genève, et qu’on croirait Verdun. En 1916. Pas une seule rue d’importance, bientôt, qui ne soit éventrée. Perforée de tranchées béantes, la plupart du temps vides, on aimerait qu’il y ait au moins des ouvriers, que les travaux avancent, mais non, ça traîne des mois, des années, ça s’éternise. D’où vient cette folie de creuser partout? D’emmerder un maximum les usagers des routes? De pourrir la vie de centaines de milliers de braves Genevois qui prennent leur véhicule le matin pour aller bosser, empruntent les artères légitimement dédiées aux usagers qui paient pour ça, et rebelotte le soir, dans l’autre sens. Et partout les trous, partout le capharnaüm! Et même pas des feux clignotants, non, ce serait trop simple, on laisse les feux, dont le plus court du monde au vert, devant la Cave valaisanne! Quand il laisse passer quatre voitures, c’est déjà qu’il est de bonne humeur.

Mépris de l’usager

Genève, en 2025, c’est ça, cette honte, cette démission de l’Etat, cette conjonction de chantiers improbables, jetés là, sans aucune cohérence, aucune coordination les uns avec les autres. Au plus haut niveau, Travaux et Mobilité,

COMMENTAIRE

PASCAL DÉCAILLET

Journaliste indépendant genevois, producteur et animateur d’émissions de télévision

COCHONS DE PAYEURS!

L’automobiliste, à Genève, est déjà taxé comme jamais. Des dizaines de milliers de détenteurs d’une voiture, n’ayant pas les moyens de s’offrir les normes bobo des véhicules électriques, attend avec angoisse sa taxe 2026 sur les plaques. Echaudé par la plaisanterie d’il y a un an, il se demande si cet absolu scandale va recommencer.

«D’où vient cette folie de creuser partout?» TR

aucune vision d’ensemble. L’usager de la route, tous transports confondus, se tape le chantier A, puis immédiatement le chantier B, enchaîne sur le chantier C, sans que personne, tout en haut, n’ait eu l’idée de la somme d’encombrements générée par le trio ABC. Non, on a juste décidé du chantier A, puis du chantier B, puis du chantier C, on a grillé les budgets alloués annuellement aux travaux publics, sans se mettre une seule seconde à la place de l’honnête bosseur, payeur d’impôts, de taxes, vache à lait professionnelle du système, qui envisage éventuellement d’enchaîner A, B, C sans choper une dépression nerveuse en arrivant chez lui. Ce cochon de payeur, ce bosseur de

Le coin politique

la classe moyenne qui ne reçoit jamais un centime de subvention, mais finance par ses impôts les dizaines de milliers d’assistés du canton, on ne le respecte pas. Ce mépris est tout simplement dégueulasse.

Un projet hors-sol Alors vous comprenez, avoir le culot, dans ces conditions, de débouler en conférence de presse, un mercredi, avec un projet complètement hors-sol de métro JuraLéman-Salève, pour je ne sais quel horizon, style 2060, pour faciliter la vie des pendulaires entre l’Ain et la Haute-Savoie, ce décalage de priorités est juste un peu saumâtre. Voir loin, c’est bien, en politique, voir

Aux Pays-Bas, une lueur d’espoir

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES • Alors que la vague nationaliste ultraconservatrice semblait inarrêtable, les Néerlandais ont décidé d’y mettre un terme brutalement lors des dernières élections législatives, moins de deux ans après avoir propulsé les nationalistes-conservateurs du PVV et Geert Wilders au gouvernement. D66, un parti pro-européen, libéral, écologiste et progressiste, vert’libéral dans l’âme, venu avec un programme ambitieux autour de projets concrets, a su séduire un électorat en recherche de solutions face aux défis que traversent les Pays-Bas, notamment une crise du logement assommante, qui n’a rien à envier à celle que nous connaissons à domicile. Leurs mesures proposées s’attaquent autant aux problèmes du quotidien qu’à des enjeux de plus long terme. Tant la crise du logement que celles de la démocratie, de l’autodétermination numérique, de l’énergie et de l’environnement, de la migration et j’en passe, sont abordées, sans tabous, et sans boucs émissaires que les populistes aiment tant nommer.

Leur succès est évidemment imputable aux nombreuses erreurs commises par le PVV qui ont démontré son incapacité à gouverner ces 12 derniers mois. Cependant, ceci n’est pas un hasard mais bien le fruit de son positionnement ultraconservateur. S’attaquer à tout le monde lorsque l’on n’a pas de responsabilité est simple, le faire une fois au gouverne-

ment ne fait que mettre en évidence la vacuité du message.

A l’inverse, la vision optimiste de l’avenir et de la nécessité de relever les défis avec ambition, défendue par D66, correspond exactement à ce que nous faisons chez les Vert’libéraux. A la confrontation stérile, nous préférons la construction. Plutôt que d’affirmer comme certains à droite comme à gauche, que le problème serait, au choix, les migrants, les capitalistes, les «wokistes», les bourgeois, les assistés ou autres, nous continuerons à défendre avec véhémence notre démocratie, le progrès scientifique et les bases de notre succès, tout en cherchant à réformer ce qui doit l’être pour garantir nos libertés et notre qualité de vie. De l’assurance maladie à la crise du logement, à la migration et à la crise climatique, transformons les défis en opportunités pour l’avenir.

Nous souhaitons plein succès à D66 dans son projet. Espérons que ce ne soit que le début d’un nouvel élan libéral progressiste en Europe et dans le monde, dont nous aurons indéniablement besoin pour construire un avenir plus prospère et plus riche en opportu-

près, c’est mieux. Genève souffre d’immobilité. Quand il n’y a pas les chantiers, le week-end, les habitants de la Ville peuvent rouler? Pas du tout! Manifs, pont du MontBlanc Bloqué, cortèges, courses sportives dont on se demande pourquoi elles ne pourraient pas avoir lieu dans le Mandement, en Champagne, ou en Asie mineure! Et puis, vous verrez, les taxes 2026! Si vous faites partie de la bonne vieille classe moyenne qui bichonne et entretien sa vieille auto, parce qu’elle n’a pas les moyens de s’offrir la voiture électrique des bobos, vous allez casquer! La vérité, c’est qu’on en a marre. 2060, on s’en fout. On veut circuler dans Genève, maintenant! 

Le même citoyen, la même citoyenne, s’il appartient à la classe moyenne (zéro subvention reçue, un maximum de taxes payées), donne trois mois de salaire aux impôts, se farcit les bouchons et les rues éventrées matin et soir, se fait insulter par l’administration, se tape les grèves de fonctionnaires, les manifs en semaine et le week-end, la robotisation des services publics, des banques, des assurances, des régies immobilières, l’absence de tout répondant au téléphone, la nécessité d’une «app» pour pouvoir exister. Et bientôt, à la déchetterie, il devra produire extrait de naissance, permis de pêche et certificat de baptême. Les nababs, eux, s’en sortent. Ils ont des gens pour s’occuper de leur intendance. De l’autre côté, les assistés sont pris en charge. Mais entre les deux, le cochon de payeur de la classe moyenne n’en peut plus. Genève le méprise. Elle lui pompe son fric, comme un fermier général d’Ancien Régime, et ne s’intéresse absolument pas à lui. Le vent de révolte, c’est de cette classe-là qu’il soufflera un jour. Et ça fera mal. Très mal.

Le Grand Conseil a rétabli l’interdiction des signes religieux pour les élus et les magistrats du pouvoir judiciaire. Votre avis?

Samantha, enseignante, Chacun devrait être libre d’afficher ses convictions. Pour moi, c’est une façon d’être et non d’obliger les autres à y souscrire. Je note que ce débat revient sans cesse sur le tapis, c’est dire si les parlementaires sont divisés sur la question du religieux.

Nicolas, électricien

Je m’en fiche à dire vrai. Je trouve pourtant que ceux qui font de la politique devraient s’atteler à d’autres thèmes. Par exemple la vie chère à Genève, ceux qui travaillent ont de plus en plus de peine à finir leurs fins de mois.

Joëlle, assistante administrative Mais de quoi ces gens se mêlent? Cela gêne qui? On a élu des députés pour qu’ils relaient nos préoccupations et qu’ils tentent de nous aider à mieux vivre. Et à cet égard, il y a fort à faire.

Et puis, notre société est diverse en termes d’origines et d’appartenances religieuses, il est donc logique que cette richesse puisse se refléter.

Lauriane, étudiante

Les élus du peuple doivent montrer l’exemple. Notre Etat est laïc. Tout ce qui concerne la religion doit rester dans le domaine privé. Il est important, à mon sens, que les pays laïcs comme le nôtre puissent imposer leur choix, à savoir celui de la neutralité.

Sorties

L’agenda du week-end

Mercredi 26 - jeudi 27 novembre 2025 - n° 2649 - www.ghi.ch

La fièvre de Broadway fait chavirer le Grand Théâtre

COMÉDIE MUSICALE • Pour les fêtes de fin d’année, le Grand Théâtre prend des airs de Broadway avec Un Américain à Paris, présenté pour la première fois en Suisse. Mêlant ballet, modern jazz et claquettes, cette comédie musicale inspirée du film culte de Vincente Minnelli de 1951 fait revivre la magie de George et Ira Gershwin dans une mise en scène éblouissante signée Christopher Wheeldon. Dans le Paris bohème de l’aprèsguerre, Jerry, ancien soldat devenu peintre, Adam, pianiste rêveur et Henri, vedette de music-hall, s’éprennent de la même femme, Lise, une jeune danseuse au charme irrésistible. Entre romance, humour et virtuosité, la partition de Gershwin rythme l’intrigue avec ses airs immortels dont I Got Rhythm, S’Wonderful ou I’ll Build a Stairway to Paradise.

Sur scène, l’Orchestre de la Suisse romande, dirigé par le charismatique Wayne Marshall, fera résonner les thèmes envoûtants de Gershwin dans toute leur ampleur. Une troupe internationale de chanteursdanseurs incarnera cette fusion entre art lyrique, comédie musicale et ballet, entre modernité et nostalgie. Si l’incroyable succès du long métrage (six Oscars!) laisse rapidement envisager une transposition pour

la scène, le projet dort dans les tiroirs pendant plus d’un demi-siècle. Ce n’est qu’en 2014 que la création mondiale de la comédie musicale a enfin lieu à Paris, au Théâtre du Châtelet, dans une production de la star des scènes dansées britanniques et américaines Christopher Wheeldon. Formé au Royal Ballet de Londres, il apporte à cette adaptation un souffle contemporain, sans pour autant trahir l’élégance du film original.

Entouré de Bob Crowley pour la scénographie, Natasha Katz pour les lumières et Christopher Austin pour l’orchestration, tous primés aux Tony Awards en 2015, il livre une œuvre foisonnante et lumineuse, un hommage vibrant à la joie de vivre retrouvée après la guerre.

Entre rythmes jazzy, chorégraphies millimétrées et décors de carte postale, le spectacle promet un feu d’artifice musical et visuel pour clôturer l’année en beauté. MK

Du 13 au 31 décembre au Grand Théâtre de Genève, boulevard du Théâtre 11.

Billetterie et infos: www.gtg.ch

THÉÂTRE • Les Théâtrales présentent C’est pas facile d’être heureux quand on va mal, une comédie de Rudy Milstein doublement récompensée aux Molières 2024, pour le meilleur auteur francophone vivant et la meilleure comédie. Sur scène, cinq protagonistes à l’approche de la quarantaine se croisent et s’ignorent dans un immeuble parisien, chacun aux prises avec sa propre vie chaotique. Nora et Jonathan s’ennuient dans un couple à bout de souffle. Maxime multiplie les rencontres dans l’espoir de trouver l’amour, en vain. Timothée croit au bonheur alors que sa vie est vide,

tandis que Jeanne, elle, sait qu’elle traverse une existence bien nulle. Entre amours décevants, carrières frustrantes, angoisses existentielles et soucis de santé, leurs trajectoires s’entrelacent dans un ballet de répliques mordantes et de situations absurdes. La pièce réussit à peindre un portrait à la fois cruel et tendre, d’une génération à la dérive, transformant ses malheurs et névroses en un humour aussi incisif qu’émouvant. La mise en scène inventive fait passer le spectateur en un clin d’œil d’un appartement parisien à un cabinet de psy, puis à une rame de métro, suivant ces vies désordonnées avec un rythme

trépidant. Chacun cherche un sens à son existence, s’efforçant de dompter ses propres angoisses et les déceptions de la vie. Avec cette comédie, Rudy Milstein signe un regard à la fois drôle et poignant sur le désir universel de bonheur. Plongez dans l’univers de ces cinq Parisiens en quête de sérénité, et découvrez pourquoi, parfois, il n’est vraiment pas facile d’être heureux. MK Le 21 décembre à 18h au BFM, place des Volontaires 2. Billetterie: www.seetickets.com Infos: www.les-theatrales.com

Inspiré du film culte de Vincente Minelli sorti en 1951, le spectacle fait revivre la magie de George et Ira Gershwin.

MK • La 47e Course de l’Escalade bat cette année un nouveau record avec 59’712 inscrits répartis dans dix catégories, des épreuves Juniors aux Escaladélite ou Relais en passant par la course de la Marmite et son concours de déguisements faits main. Comme chaque année, le tracé empruntera les ruelles escarpées de la Vieille-Ville. Autour des courses, de nombreuses animations rythmeront le week-end, dont des séances de dédicaces et des caricatures sous la grande tente Escaladexpo, ainsi que des stands proposant concours, boissons chaudes, marrons grillés, vin chaud, photos souvenirs et bien d’autres surprises. Plus d’une vingtaine de groupes et musiciens locaux se produiront dans le parc des Bastions et ses alentours. La tente accueillera également un espace enfant, la boutique officielle et un bar proposant des produits du terroir.

Les 6 et 7 décembre au parc des Bastions, promenade des Bastions 1. Animations gratuites. Programme et infos: escalade.ch

MK • Le 4 décembre, le Poche ouvre les festivités avec On s’inquiétera en janvier, un tout nouveau cabaret pensé comme une fête avant les fêtes. Ecrit à huit mains par Camille Rebetez, Rebecca Vaissermann, Daniel Vuataz, Fanny Wobmann et mis en scène par Antoine Courvoisier, le spectacle réunit un trio de comédiens accompagnés par trois musiciens en live. On y découvre un cabaret pas comme les autres, plongé dans un futur postcatastrophe où l’électricité manque et les certitudes vacillent Entre humour décalé, petites touches de mélancolie, chansons qui claquent et personnages déjantés, le trio s’empare de la scène avec une énergie contagieuse. Un moment joyeusement barré pour terminer l’année en beauté. Du 4 au 21 décembre au théâtre Le Poche, rue Marcelle de Kenzac 7. Billetterie et infos: lepoche.ch

Le point grenat

GROUPE GRENAT

Les Servettiens veulent briller pour le match de l’Escalade

GS • Ce dimanche à 14h, le Servette FC reçoit Young Boys au Stade de Genève pour la 15e journée de Super League, dans le cadre des festivités de l’Escalade. Après avoir glané seulement un point sur les trois derniers matchs, les Grenat sont déterminés à profiter de cette rencontre à domicile pour retrouver le chemin du succès et offrir un beau spectacle à leurs supporters.

Le public pourra encourager une équipe qui devra conjuguer rigueur défensive et efficacité offensive pour s’imposer face à un adversaire solide, désireux de jouer un mauvais tour aux Genevois.

Un rendez-vous à ne pas manquer, qui promet tension, engagement et émotions dans l’enceinte emblématique du football genevois.

MARCHÉ

Artisanat, fanfare et tombola

MK • La paroisse protestante de PetitLancy/Saint-Luc vous attend à son traditionnel Marché d’automne, avec comme invité

d’honneur l’association genevoise Lumière pour Haïti. Au programme, une journée conviviale rythmée par de nombreux stands d’artisanat, couronnes de l’Avent, bijoux, bibelots, objets vintage, jouets et livres d’occasion. Une buvette et un stand de pâtisseries régaleront les visiteurs, tandis qu’un coin-jeux accueillera les enfants. Deux tirages de tombola à 13h30 et 19h, un repas communautaire à midi et un concert de la Fanfare des Joyeux Retraités animeront la journée, avant une fondue au fromage en soirée.

Le 29 novembre de 9h à 20h à la salle communale du Petit-Lancy, avenue Louis-Bertrand 7-9, PetitLancy.

Infos: petit-lancy-st-luc.epg.ch et 022 792 51 19 DR

7 décembre 2025

LOTO

Crans-près-Céligny

Salle communale 14h00 à 18h00

Ce soir, je fais pas tard!
PHOTOS GABRIEL MADIE
SPECTACLE

CATHÉDRALE SAINT-PIERRE L’orgue tire

sa révérence

MK • Le 30 novembre, la cathédrale accueille le dernier concert donné sur l’orgue Metzler avant sa restauration prévue en 2026. Pour cet ultime rendez-vous, l’organiste titulaire Vincent Thévenaz propose le Récital de l’Avent, un concert où s’entrelacent grands classiques, traditions populaires et improvisations. Le public sera invité à chanter des mélodies célèbres de Noël, reprises et variées dans des improvisations à l’orgue. Des musiques de Bizet et Reger compléteront le programme dont le cœur sera les Douze Noëls de François Delor, inspirés d’anciennes mélodies populaires. Une occasion de rendre hommage à l’ancien organiste de la cathédrale, décédé en juin dernier. A 17h à la cathédrale Saint-Pierre, cour de Saint-Pierre. Entrée libre. Infos: concerts-cathedrale.ch

La tournée qui va mettre le feu

à l’hiver

CONCERT • Les 18 et 19 décembre, la joyeuse bande des Sweet People fait escale à Genève avec son Christmas Tour 2025, une tournée en seize dates à travers la Suisse et la France. Un rendez-vous qui fait figure d’incontournable depuis près d’un demi-siècle et dont l’an dernier, le public avait salué le retour après deux ans de pause avec un enthousiasme renouvelé. Preuve que la formule imaginée par Alain Morisod

PARTICIPATION

Pour gagner 2 invitations pour le jeudi 18 décembre, envoyez GHI CHR, suivi de vos nom, prénom et mail, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 12 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 1er décembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

conserve toute sa force au fil du temps. Le groupe retrouve cette année l’équilibre qui fait sa signature, notamment grâce à la présence de Jean-Jacques Egli dont le retour avait ravivé l’alchimie du cercle originel. Entouré de Mady Rudaz, Julien Laurence, du vétéran Egli et des musiciens Jean-Luc Mailler et François Torche, l’infatigable chanteur et musicien genevois poursuit une trajectoire singulière guidée par un goût assumé pour une musique romantique, généreuse et populaire. Sur scène, seize personnes participent à l’aventure, une véritable petite troupe où chacun contribue à l’atmosphère si particulière des spectacles.

Le public découvrira aussi un nouvel album intitulé Je ne t’ai jamais dit adieu, sorti le 25 novembre dernier. Le spectacle proposera près de trois heures de concert mêlant succès indissociables du groupe et titres plus récents. Depuis la première tournée de 1977, cette série hivernale s’est imposée comme un moment suspendu, où la nostalgie et l’énergie festive se rejoignent. MK Les 18 et 19 décembre à 20h à l’Alhambra, rue de la Rôtisserie 10. Infos: www.morisod.com

Billetterie: migros.infomaniak.events

CONCERT

Jazz d’hier et d’aujourd’hui

MK • Le 29 novembre, le NAP Jazz Trio fera vibrer les rythmes du jazz fusion, mêlant compositions originales et relectures personnelles de standards intemporels signés Herbie Hancock, Wayne Shorter, Chick Corea ou Sonny Rollins. Né de la rencontre de trois musiciens au parcours international, le trio puise dans ses expériences en Europe, en Afrique et aux EtatsUnis pour créer une identité sonore unique. Porté par l’improvisation et le dialogue musical, ce concert promet un voyage vibrant où la tradition du jazz s’unit à la modernité avec intensité.

A 20h30 à la salle Victor Duvillard, chemin de Mussel 11, Aire-la-Ville. Entrée libre. Infos et inscriptions: www.aire-la-ville.ch ou 022 757 48 29

d’entretien professionnel

Alain Morisod, Julien Laurence, Mady Rudaz et Jean-Jacques Egli DR
JEAN-DANIEL FUHRER

SUR MON SMARTPHONE

La fascinante histoire de l’écriture

RED • Introduit par Jacques Berchtold, directeur de la Fondation Martin Bodmer, le documentaire: L’épopée des signes. L’écriture, une invention prodigieuse est une plongée fascinante dans l’origine de l’écriture qui transcrit les langues européennes. Réalisé par Philippe Nicolet, le film tente de mettre à jour ce mystère à travers un récit qui va de l’Egypte à l’Italie, du Paléolithique à l’époque romaine, et jusqu’à nos jours avec la participation notamment du professeur Pierre Tallet, président de la Société française d’égyptologie, chaire d’égyptologie de l’université Paris-Sorbonne, directeur de l’Institut français d’archéologie orientale. Après la projection, le public pourra participer à une discussion.

Quand: le 1er décembre

A quelle heure: 18h30 Où: Institut national genevois, rue Jean-F. Bartholoni 6, Genève, 1er étage - Les Salons Entrée libre (inscription conseillée). www.inge.ch

Escapades dans la nature genevoise: allô la Terre

DÉCOUVERTE • Les secrets de la faune et de la flore révélés par deux biologistes passionnées.

Viviane Scaramiglia

Et si la nature qui nous entoure était un musée du vivant à ciel ouvert? Avec une énergie débordante, Virginia et Emilie Tournier, biologistes et sœurs jumelles, nous emmènent à la découverte de la flore et de la faune à travers plusieurs communes genevoises. Deux pistes à suivre: les sorties Nature et les balades auto-guidées. En 2012, ces deux passionnées fondaient l’Association Naries pour promouvoir la protection de la biodiversité et des milieux naturels, principalement pour les espèces menacées. Depuis, elles sont sur le terrain de Genève et ses environs, passent leur temps à observer les organismes dans leur environnement pour comprendre au mieux ce qui leur est indispensable. Elles participent notamment au projet Crapaud sonneur dans le canton et à d’autres projets genevois comme le blaireau d’Europe avec Pro Natura. L’autre grande facette de leur action, c’est la sensibilisation du public à la protection et à la diversité biologique. Le feu sacré est là depuis toujours. Enfants, elles s’amusaient déjà à dessiner toutes sortes de familles d’animaux. «A défaut d’un côté carriériste, nous avons choisi une vie où l’on ne s’ennuie pas!», disent-elles. Bénévoles, elles ont en parallèle quelques activités rémunérées dans l’enseignement pour vivre et continuer de donner du nerf à leurs projets.

Vadrouilles guidées

C’est ainsi qu’elles organisent chaque mois, dans l’une ou l’autre commune partenaire, une sortie Nature guidée,

sur un thème différent: botanique, oiseaux, amphibiens, reptiles, météorologie… Thônex et Chêne-Bougeries ont même décidé de proposer à leurs habitants des escapades gratuites une fois par saison. La balade sur les «Canards en pagaille» à la Roselière des Eaux-Vives, par exemple, avait permis aux participants de mieux comprendre ces oiseaux du lac que l’on admire sans trop les connaître, de distinguer le cri du pigeon ramier, les colverts mâles des femelles et ne plus confondre la foulque et la poule d’eau. En mai dernier, on se laissait surprendre par la faune nocturne sauvage aux abords de Lullier. En septembre, on plongeait dans la magie des brames du cerf, en France voisine, grâce à des lunettes infrarouges. Ces sorties leur prennent de plus en plus de temps.

Ce qui n’empêche pas le duo de développer, depuis 2023, des vadrouilles auto-guidées. Financées par les communes, elles permettent aux promeneurs de suivre un itinéraire donné, jalonné de QR codes à scanner pour obtenir toutes les informations sur le site, qui parlent de nature, du terrain, du paysage, d’histoire, d’architecture… De Choulex en passant par Dardagny, Jussy ou Meinier: neuf vadrouilles sont en place actuellement à Genève et le Grand Genève. Les deux infatigables biologistes proposent aussi des parcours à la carte, qu’il s’agisse de découvrir la flore urbaine en Vieille-Ville ou les mythes et légendes de la Seymaz. Elles offrent également plusieurs activités pour les jeunes, ateliers et camps d’été. Dernière nouveauté de l’année, elles sont finalistes du Prix IDDEA qui valorise les projets de développement durable, propices à créer du lien social. Nous saurons prochainement si leur idée de tonnelles végétalisées comestibles, porteuses d’ombre et de saveurs sur les places publiques sera retenue.

L’une des magies de la Vieille-Ville

Découvrez ses

En attendant, observer des cerfs en brame, surprendre un castor en plein chantier: chaque mois, Naries convie à des petits voyages.

A Jussy, le 7 décembre de 9h à 11h, place au «Silence de l’hiver». Une sortie poétique adaptée à tous les âges.  Infos: www.naries.ch Mobile 076 822 05 15

Lundi 14h-18h

Mardi au Vendredi 10h-18h

Samedi 10h-17h

Tél: (+41) 022 310 77 79 info@merceriecatherineb.com merceriecatherineb.officiel www.merceriecatherineb.com

OBJETS D’ART ET TABLEAUX

Tapis vendus avec certificat d’origine et sans défauts Tarifs les plus bas sur les nettoyages et réparations

Expertise / Achat de Tapis anciens même usés pour former les

Devis et livraison gratuits - Choix à domicile sans engagement Parkings: Place de l’Octroi et Coop, place des Augustins

Vadrouilles auto-guidées jalonnées de QR codes. DR
Virginia et Emilie Tournier des expertes au service de la nature. DR
Cours debroderie

MIXITÉ • Une volonté politique de faire des lieux, un endroit où il fait bon vivre. Mission accomplie!

Viviane Scaramiglia

Caractérisé par une forte mixité sociale et culturelle, le quartier lancéen de 1700 habitant relève haut la main le défi du bien vivre ensemble. Une dynamique portée par la première coordinatrice de quartier de la Ville de Lancy.

Pont-Rouge, 1700 habitants, une école, une crèche, une promenade piétonne, des esplanades publiques, une gare du Léman Express et la priorité donnée à la mobilité douce. Et la volonté politique de faire de ce nouveau morceau de ville un lieu où il fait bon vivre. L’audacieux projet d’innovation sociale est orchestré, depuis novembre 2020, par Odile Magnenat. Première coordinatrice de quartier de la Ville de Lancy, elle se frotte quotidiennement à la réalité du terrain.

«Ce que j’aime ici, c’est la mixité sociale. Il y a de nombreuses familles avec de jeunes enfants, des seniors, des étudiants. 80% des 640 logements sont d’utilité publics (LUP), le solde est composé de PPE et de loyers de toutes catégories.» Créer des ponts, c’est la mission de ce métier tout récent qui vise la cohésion sociale et une qualité de vie misant sur le bienêtre, l’intégration, la convivialité et l’animation. Le bilan positif est tel que la Commune a étendu le modèle au quartier de Surville et Tivoli en 2025 et fera de même dans cinq autres dès 2026, tandis que l’Etat, partenaire du projet pilote, entend l’implanter dans les nouveaux quartiers. Mettre la main à la pâte, voilà qui sied à cette diplômée en géographie et développement territorial qui n’avait pas envie de s’enfermer dans un bureau d’urbanisme.

L’art de «faire quartier»

Le mur CFF délimitant le quartier a récemment pris des couleurs joyeu-

Actrices de leur quartier

Pont-Rouge: un quartier qui huile sa clef de contact

ses rythmées par des dessins d’enfants. C’est le résultat d’un projet participatif de l’association Destination 27. Une initiative parmi d’autres issues de divers organismes partenaires et associations, dont la réalisation est facilitée par Odile Magnenat. Chargée de fluidifier les relations entre toutes les parties prenantes et de coordonner l’animation du quartier, en étroite collaboration avec l’Association de quartier PontRouge, elle s’attelle aussi à concrétiser les idées d’activités pour tous, telles que des séances de bienvenue aux nouveaux habitants, des cours de français, du sport pour les ados ou des «cafés couture». Cette façon de «faire quartier» table sur les liens qu’elle orchestre avec tous les acteurs concernés, les habitants, les fondations immobilières propriétaires, les régies, les concierges, la Maison de

quartier, les travailleurs sociaux hors murs ou encore la police municipale. Il y a aussi l’Espace quartier. C’est là que deux fois par semaine, l’infatigable jeune femme tient une permanence pour les habitants. «C’est à la fois un lieu d’accueil, d’information, d’activités et un relais avec la Ville de Lancy en matière de prestations sociales.»

Des manques?

Poussé par la mixité, l’élan de la convivance s’inscrit aussi dans l’immeuble intergénérationnel pour seniors en âge AVS et étudiants. L’architecture y dessine des circulations et des espaces communs qui favorisent la communication et les étudiants participent activement à la vie de l’ensemble en échange d’une réduction de loyer. Cette structure inédite, noble par dessein et

altruiste par nature, semble résumer la dynamique de Pont-Rouge. «Globalement, les gens me disent être contents d’habiter ici. » Un quartier si parfait qu’il n’y manque rien? «Si, plein de choses! Il manque des petits commerces de proximité adaptés aux profils socioéconomiques des gens qui habitent ici. Les arcades sont grandes et donc chères. On attend aussi des locaux pour une Maison de quartier, pour l’heure abritée provisoirement dans l’école.»

Il y a un an, a été inauguré le parc adjacent à l’école, planté d’une centaine d’arbres. Derrière les hautes tours de béton noir, la vie! 

Magique marché de Noël

VS • Le marché de Pont-Rouge du mercredi, dont les horaires de 16h. à 20h favorisent l’afterwork est un rendez-vous de quartier très prisé. Il accueille le marché de Noël de Lancy du 26 au 30 novembre. Place aux artisans locaux et aux découvertes gustatives dans une ambiance festive. On pourra aussi recycler la magie avec le grand échange de boules de Noël, le dimanche après-midi.

www.lancy.ch/ marche-de-noel-de-lancy

Découvrez plus de 200 variétés de thés des quatres coins du monde de

Nettoyage et traitement des linges les plus délicats:

De l’huile de CBD, Oui ! Disponible chez Kahna Queen à Genève
19
Une véritable vie de quartier. NICOLAS DUPRAZ
Odile Magnenat, coordinatrice du quartier et Sylvie Fischer, présidente de l’Association de quartier. DR

Coup de jeune sur fond de fête branchée

SEAT • La station balnéaire à la mode, Ibiza, vibre au rythme des fêtes qui ont fait sa réputation. Une voiture porte ce nom, et le constructeur SEAT entend bien la propulser sur le devant de la scène.

Gil Egger – Ibiza (Espagne)

La marque SEAT, absorbée dans le groupe Volkswagen, devait conserver son caractère espagnol. En 1984, premier modèle dessiné par Giorgetto Giugiaro et conçu à Martorell, non loin de Barcelone. Coup de génie, il s’appelle Ibiza. Il devient – et demeure – le plus vendu de la gamme. Les collaborations mentionnaient, par exemple «System Porsche» sur le moteur, ce qui ne manquait pas d’allure… Accueilli dans 70 pays, écoulé à

Et les prix?

GE

• Selon Fernando Salvador, Head of Product Marketing, la simplification de la gamme et la surveillance des coûts permettent de maintenir les tarifs au niveau du modèle remplacé. Une hybridation légère viendra, mais pour l’électrification, le groupe a déjà mis sur le marché les Cupra, donc SEAT continue à parier sur le thermique. Ses pays les plus prisés: l’Espagne en première place, suivie de l’Allemagne, du Royaume-Uni et du Mexique. Les tarifs de l’Ibiza débutent à 25’950 fr. (115 ch), 32’450 fr. (150 ch) et l’Arona 32’250 fr. (115 ch), 37’050 fr. (150 ch).

51 millions d’exemplaires dans ses différentes déclinaisons successives, c’est un gros succès. Reste à poursuivre cette route. La deuxième génération est née en 1990, la troisième en 2001, la quatrième en 2008 était prête pour fêter ses 25 ans en 2009. Suivit la cinquième, dont le designer était Alejandro Mesonero, sur base de la plateforme MQB-A0 du groupe VW. Une évolution, tout comme celle qui vient d’être dévoilée à Ibiza.

Design affirmé

Francesca Sangalli, designer, explique que les crayons ont refondu toute la partie avant, pour la rendre plus fraîche, plus sportive et surtout dégager une attitude plus déterminée. Conçue comme une voiture pour les jeunes, elle a su séduire toutes les classes d’âge. Sa grande sœur, le SUV urbain Arona, change plus modestement et plaît à tous ceux dont la

jeunesse prolongée fait apprécier l’accès à bord plus élevé, donc plus facile. La nou-

Audi A3 35 Sportback, modèle 2019, essence, 90'000 km, services gratuits 10 ans, options, CHF 17'000.-. Tél. 076.574.62.57

Audi A4 Avant, nombreuses options, S-Line, grand service et distribution faite roues hivers, 75'000 km. Visite 09.04.2025. CHF 6'700.-. à discuter. Tél. 079.293.82.16

Dacia Sandero Stepway Expression TCE 90 CVT, boîte automatique, 01.03.2023, 5'932 km. 4 roues hiver, 4 roues été. CHF 15'400.- Tél. 022.731.52.80 Hyundai i20, CHF 3450.-, Tél. 079.433.49.61

CHERCHE À ACHETER

Break marque asiatique, bon état, confortable, automatique, maximum 5 ans. 60'000 km. Tél. 077.460.84.20

METTEZ VOTRE ANNONCE EN AVANT Pour CHF 10.–de plus, Supplément par parution TVA comprise.

Tél. 022 807 22 44 Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch

Mercedes 220 AMG, classe A. 2020, 28'000 km, expertisée. CHF 30'500.-. Tél. 079.357.54.44

Mercedes-Benz 280 EL, 8 places, 6 portes, 1993, 248'000 km, toutes options, noir, siège pliable, CHF 15'500.-. Tél. 027.481.51.51

4X4

Audi A6, 4 x 4, cuir, GPS, 2001, 91'000 km. CHF 5'500.-. Tél. 079.628.37.37

Cause imprévu, Suzuki Grand Vitara 2013, 133'000 km, très belle, 4 roues hiver, CHF 13'000.-. Tél. 079.457.21.45

CHERCHE À ACHETER

A bon prix achat toutes marques de voitures et bus. Tél. 079.434.39.33

Achat automobiles, même accidentées, fort kilométrage. Tél. 079.605.33.62

Achat cash, débarasse gratuit. Tous véhicules. Tél. 079.709.64.10

Achat- débarras de voitures, kilométrage sans importance, même accidentées. Tél. 078.874.22.52

Achat voitures et utilitaires, état et km sans importance. Tél. 079.820.76.62

Achète, débarrasse tout véhicules payement content. Tél: 079.202.00.36

Achète cash toutes marques d'automobiles, utilitaires. Tél. 079.736.36.36.

Enlèvement gratuit et immédiat de votre vieille voiture. Tél. 078.796.32.75

Collectionneur recherche voiture Oldtimer ou Youngtimer en bon état, déplacement et payement rapide. Tél. 079.571.18.20

CYCLES ET VÉLOMOTEURS

Vélo électrique 45 km, peu utilisé. CHF 1'450.-. Tél. 076.693.87.84

silhouette paraît plus posée. A l’intérieur, la qualité perçue progresse, le toucher est plus doux. La variante FR, certainement la plus prisée en Suisse, offre des sièges baquets élégants, confortables et au bon maintien, que nous avons pu vérifier sur les routes de l’île fashion. Si trois moteurs sont prévus dans le monde, le plus petit ne sera pas commercialisé chez nous, trop peu d’amateurs lorgnent ce genre de configuration. Deux groupes propulseurs à choix, un TSI à trois cylindres de 115 ch et le TSI quatre cylindres de 150 ch, le premier pouvant recevoir

une boîte manuelle à six rapports, les deux étant valorisés par celle à double embrayage DSG à sept rapports. L’Arona fait pareil. Lancement commercial en janvier 2026, commandes immédiates. 

Un désir intense de se perdre

HARLEY-DAVIDSON • La nouvelle Harley-Davidson Pan America 1250 Special a une vocation: vous faire adorer vous perdre. Son architecture de trail, sa forte personnalité et son moteur bicylindre en V, lui donnent des capacités d’endurance exceptionnelles. Elle incite aux découvertes sans but, pourvu que les routes soient ouvertes et conduisent à d’autres voies propices à l’exploration. La ligne ne ressemble à rien de connu, montrant une audace et une confiance en soi qui n’étonne pas de la part de Harley-Davidson. Son allure a quelque chose d’impressionnant, pourtant aux premiers tours de roue on s’aperçoit qu’elle est compacte, étroite, autorisant une prise en main et une aisance partout où on veut bien l’emmener. Depuis la première édition, voici quelques années, les évolutions en ont fait une machine hors pair. Preuve en fut un ensemble de trajets sur routes variées, cumulant un bon nombre de kilomètres, s’achevant comme une fleur, sans fatigue d’aucune sorte. On se demande si la moto ne nous questionne pas: «et si on fichait le camp?» Alors… chiche! RE www.harley-davidson.com DR

Caractéristiques techniques

• Bicyl, V Revolution® Max, 1252 cc, 8 V, soupapes à ajustage hydraulique, 112 kW 150 ch, couple 129 Nm.

a

• Châssis treillis acier, structure centrale en alu forgé.

• Freins: AV 210 mm, AR 280 mm. ABS.

• Long. 2,27 m. Haut. selle 789 mm. Poids 252 kg.

DR

SKODA

Millionnaire en pays rude

GE

• Il élève des moutons, c’est banal sur son île au climat rude qu’est l’Islande. Jómundur Ólason a acquis la première génération de la Škoda Octavia en 2007. Il a ressenti une certaine émotion quand son compteur a indiqué 999’999 km… et il ne pouvait aller plus loin car il n’a pas été conçu pour afficher sept chiffres! Finalement, le berger a changé de voiture pour le même modèle plus récent, son antiquité trouvant refuge dans une école technique comme modèle mécanique.

PUB

Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net

Dame 74 ans Suisse cherche monsieur à partir de 67 à 85 ans pour une rencontre sérieuse. Sur Genève et environs. Ecrire sous chiffre 1679198 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Dame anglaise retraitée, sympa, souhaite rencontrer d'autres dames et messieurs pour amitié/ sorties. Age 65 /75 environ. Non fumeur. Libre. Parlant anglais un atout. miss.lori@hotmail.com

Si vous êtes un homme libre, attentionné et disponible (50-60), résidant à Genève, je suis une femme qui peut vous offrir une bonne compagnie (randonnée, voyages, partage)

Agence s'abstenir. Ecrire sous chiffre 1679270 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Homme suisse indépendant, divorcé, 60 ans, 175, aimant les choses simples de la vie. Recherche femme sincère, douce, pour vie à deux. Physique sans importance, belle de l'intérieur pour long chemin main dans la main.

Natel merci. Ecrire sous chiffre 1679354 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Homme gentil et franc aimerait rencontré femme ou retraitée pour amitié sincère, plu si affinité grand appartement avec tout confort ou colocation, pour un long bout de chemin à deux. Merci. Ecrire sous chiffre 1679730 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Homme 62 ans, sens des valeurs, agréable, bonne éducation, attentionné, stable, humour, aimant la nature, le calme, cherche femme pour relation sérieuse. Ecrire sous chiffre 1679777 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Cherche femme retraitée, jeune d'esprit pour seconder leur papa dans le cadre des tâches courantes de la vie, ayant 2 jeunes enfants faciles, dans maison avec jardin, nourrie, logée plus compément. (selon entente). Ecrire sous chiffre 1679421 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Retraitée, début septantaine, jeune d'allure et d'esprit, agréable, cherche ami de bonne présentation, max. 78 ans, cultivé, attentionné, sincère, non-fumeur et pas trop sportif, pour rencontres régulières, concerts, restos, etc. Si possible photo récente. Ecrire sous chiffre 1679217 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Retraitée, suisse, 67 ans, libre, dynamique, rencontrerait monsieur, même profil, pour sorties, vacances. Ecrire sous chiffre 1679833 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Astroclair.ch voyance privée Tél. 0901.555.123 CHF 2.- /min

Allo Voyance, Claudia, juste la vérité Tél. 0901.902.903 CHF 2.- /min.

LUCE

Voyante, cartomancienne 0901 020 023 2,50/min depuis une ligne fixe 09h à 22h 7/7

Prof JACOB, don de père en fils, 30 ans d’expérience dans le Vaudoo, guérisseur, magie noire, protection contre les dangers, voisinage, justice. Spécialiste de l’amour, retour de l’être aimé. Résout tous problèmes : couple, chance, commerce, travail, désenvoûtement. Vous vous sentez trahi ? je suis votre dernier espoir ! Tél. 0033.602.37.78.09 aussi WhatsApp.

URGENCES ET PERMANENCES MÉDICALES

Service

PHARMACIE DE GARDE

Garde permanente Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.

URGENCES SANTÉ

Hôpital cantonal: 022.372.33.11 ou 022.372.81.20.

DÉTENTE

Privé. Servette. Amira belle orientale, massage, finition. Tél. 077.913.39.77

Anissa formes XXL. CHF 100.-. Genève 1205. Tél.

078.310.42.68

Belle mature pour hommes mûres, longues jambes, petits seins, minou naturel. Privé. Tél. 079.317.65.07

Black sexy. Tous massages. Se déplace partout. Tél. 077.901.02.33

Horoscope de la semaine

Amour: Vos relations avec votre conjoint pourraient passer par une phase en demi-teinte.

Travail-Argent: Votre vie professionnelle sera bien influencée cette semaine. Santé: Bon dynamisme et moral en hausse. Humeur: Belle semaine en perspective.

Marie-Virginie, médium de naissance et astrologue. Tél. 0901.346.943 CHF 2.90 min. de 6 à 13h

Patricia médium, sérieuse et précise. Tél. 0901.011.012. CHF 2.50 /min.

Maria voyante astrologue bohémienne. Tél. 0901.955.005 CHF 0.99 /min. Dorothy voyance sérieuse, oracles, tarot Tél. 0901 555 018 CHF 2.50/min. 7/7 7h22h

Occasionnelle,femme mature black souriante. Reçoit se déplace. Cornavin. Tél. 076.726.43.73

Embrassons-nous partout. Sans tabou. Métisse black, Châtelaine. Tél. 079.618.02.37

Bélier 21.03- 20.04 Cancer 21.06 - 20.07

Amour: De petits désagréments pourraient survenir dans vos rapports avec l’être aimé. Sachez faire des concessions afin de cultiver une bonne entente.

Travail-Argent: Présentez maintenant les projets que vous avez en tête mais attendez un peu avant de parler finances!

Santé: Vous vous sentez bien et bénéficiez d’un regain de vitalité. Humeur: Votre enthousiasme est communicatif.

Taureau 21.04- 20.05 Lion 21.07 - 20.08

Amour: Essayez de mieux comprendre votre partenaire. Il est possible qu’il se sente aussi seul que vous.

Travail-Argent: Vos initiatives seront bien accueillies. Ce sera le moment de prendre des décisions financières ou d’investir dans des achats utiles.

Santé: Vous aurez un peu de mal à vous détendre. Humeur: Pas le temps de souffler.

Gémeaux 21.05- 20.06

Amour: Cette semaine vous vivrez des moments de grande intensité amoureuse.

Travail-Argent: Vous ne perdrez jamais de vue vos intérêts et ce n’est pas cette semaine que l’on réussira à vous détourner de votre but, même s’il est question de vous amuser. Santé: Bonne énergie. Humeur: Semaine un peu frustrante.

Amour: Surveillez-vous de près! Vous serez d’humeur belliqueuse et vos propos pourraient dépasser votre pensée.

Travail-Argent: Sachez organiser votre travail et vous réaliserez d’excellentes performances dans le domaine professionnel.

Santé: Prenez le temps de souffler. Humeur: Votre fatigue physique joue de mauvais tours à votre moral.

Vierge 21.08 - 20.09

Amour: Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Vous serez attentionné et chaleureux. Travail-Argent: Manipuler les gens est une des activités dans lesquelles vous excellez. Santé: Vous faites de gros efforts pour manger moins. Bravo!

Humeur: Vous savez ce que vous voulez.

Magnétiseuse Intuitive

www.monavenirvoyance.ch

Zoé euse 022 552 08 48

Consultation temps illimité par téléphone ou en cabinet dès 49frs - TWINT

Pourquoi utiliser une annonce sous chiffres? Pour conserver l’anonymat le plus complet.

022 807 22 11 | commercial@ghi.ch 022 807 22 44 | www.ghi.ch

Balance 21.09 - 20.10

Amour: Vous traversez une grande période de remise en question. Travail-Argent: Vos efforts vont payer et vous serez largement récompensé. Santé: Vous êtes dans une forme éblouissante. Humeur: Mi-figue mi-raisin.

Scorpion 21.10 20.11

Amour: Tous vos contacts sont marqués par une énergie excessive. Préservez votre vie sentimentale, harmonieuse en ce moment, de tout excès.

Travail-Argent: Les contacts sont peut-être un peu difficiles ou bloqués, mais cela ne doit pas vous inquiéter. Il se passe des choses en coulisse. Santé: Détente indispensable. Humeur: Les choses se compliquent.

Sagittaire 21.11 - 20.12

Amour: Vos liens affectifs ne devraient pas vous préoccuper beaucoup ces jours-ci. Les élans de passion ne vous manqueront pas. Travail-Argent: Cette fois-ci encore, ce n’est pas le domaine du travail qui sera en vedette. C’est une période un peu austère.

Santé: Relâchez la pression. Humeur: L’ambiance ne sera pas idéale.

Capricorne 21.12 - 20 .01

Amour: Votre pouvoir de séduction et votre magnétisme seront à leur paroxysme.

Travail-Argent: Vous ferez preuve de ruse, voire de roublardise pour parvenir à vos fins. Santé: Tout ira bien dans ce domaine, cette semaine. Humeur: Excellente semaine

Verseau 21.01 - 20.02

Amour: L’avenir vous réserve bien des surprises.

Travail-Argent: Attention aux dépenses inutiles qui plombent votre budget malgré vous. Santé: Vos articulations vous font souffrir.

Humeur: Vous avez connu des jours meilleurs.

Poissons 21.02 - 20.03

Amour: Ne laissez pas les petits soucis quotidiens gâcher vos relations avec votre partenaire. Prenez du recul.

Travail-Argent: Vous ferez preuve de précision et d’une organisation sans faille. Santé: Prenez soin de vous, surtout si les autres oublient de le faire!

Humeur: Semaine assez banale.

Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h. Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46. Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-22h, 022.709.00.00. Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h, 022.305.04.58; 022.305.05.55.

Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.

URGENCES PÉDIATRIQUES

Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11.

Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55.

GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00. Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-21h30, 022.709.00.00. Consultations pédiatr. sur rdv: 0844.022.022, avec les trois sites connectés: Hôpital de la Tour, Centre médico-chirurgical des Eaux-Vives, GPL Garde Pédiatrique Lancy, 8h-22h sa-di et jours fériés, 18h-22h semaine.

PERMANENCES MÉDICALES

Centre médico-chirurgical

Helvetic Care Rive: tlj lu-sa 8h-20h, di 10h-20h, cours de Rive 2, 022.312.11.11. Centre médical Eaux-Vives: av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3, urgences pédiatriques lu-ve 18h-22h, sa-di et jours fériés 8h-22h, 022.737 47 47.

Centre médical Servette: av. De-Luserna 17, consult. pressantes sur rdv, lu-ve 8h-18h, sa 9h-13h, 022.795.25.25. Centre médico-chirurgical Vermont-Grand-Pré: rue de Vermont 9a, urgences médicales tlj 24h/24, 022.734.51.50. Swiss MC Medical Center: rue de Chantepoulet 1-3, urgences ambulatoires adultes, lu-ve 8h-20h, sa 8h-18h, di et jours fériés 10h-16h, 022.731.21.20. Centre médico-chirurgical de Cornavin: rue du Jura 1-3, urgences médic. et chirurgicales, radiologie, adul./enf., tlj 7h30-20h, di 10h-18h, 022.595.11.11. Groupe médical 21: rue de Chantepoulet 21, lu au ve 8h-18h, horaire téléphonique 9h-12h/14h-17h, 022.716.30.40.

DIVERS

SOS médecins à domicile: 022.748.49.50. SOS gynécologie Institut médical de Champel: rue Firmin-Massot 1, tlj 8h-20h, 022.347.33.63. Ophtalmologie HUG: 022.372.84.00. Centre ophtalmologique Rive: urgences lu-ve 8h-19h, sa 9h-13h, 022.959.75.65. Ophtalmologie Cornavin: rue du Mt-Blanc 22, urgences lu-ve 8h-12h et 13h-17h, 022.738.15.15. Urgences Association médecins dentistes Genève (AMDG): consulter la rubrique des urgences sur le site de l’AMDG: www.amdg.ch Cabinet vétérinaire Jonction: bd Carl-Vogt 38, tlj 24h/24, 022.995.96.97. Alco-line: 0848.800.808. Alcooliques anonymes: 0848.848.846. Narcotiques anonymes: 0840.12.12.12.

ET SI ON PARLAIT DE SEXE!

Les conseils de notre sexologue

Chaque semaine, Norah Lounas répond à vos questions.

Homme, 43 ans. L’excès de plaisir solitaire peut-il me rendre agressif? Je dirais qu’à première vue, l’auto-masturbation a pour principe d’apaiser, de soulager, de détendre. Certaines personnes l’utilisent même pour s’endormir. Et j’ajouterais, que ce serait plutôt la contrainte de ne pas pouvoir ou vouloir le faire qui pourrait créer de l’agressivité. Je travaille pour des institutions qui accueillent un public d’enfants, d’adolescents et d’adultes, avec ou sans handicap mental ou moteur. Jusqu’à présent, dans les établissements qui sont peu enclins à la bientraitance sexuelle, des comportements agressifs sont constatés, pouvant, pour certains, être corrélés à l’impossibilité de pratiquer l’onanisme. Pour en revenir à votre expression, le plaisir solitaire, je voudrais faire un retour en arrière, qui peut expliquer comment nous pouvons en arriver à penser que le plaisir donné à soi-même puisse être néfaste. C’est au XIXe siècle qu’est apparue cette expression, dans un contexte de forte culpabilisation de la masturbation. C’était une manière de ne pas nommer l’acte, jugé honteux, sale, pathologique. Cette façon d’amener les choses modifie, selon moi, toute la perception que nous avons envers cet acte, notamment lorsqu’il est associé à des stimulus et une fantasmagorie qui peuvent faire peur ou inquiéter. Je vous dis cela de manière générale, car votre question ne me permet pas totalement de me prononcer sur le lien de cause à effet que vous entrevoyez (je radote). Mais d’une manière générale, je dirais que la masturbation ne rend pas agressif.

Cul…ture G: Samuel Auguste Tissot, médecin suisse a influencé l’idée d’une pratique scandaleuse voire dangereuse. Son livre L’onanisme, dissertation sur les maladies produites par la masturbation (1760) est un plaidoyer contre «ce vice solitaire» (ainsi nommé au XVIIe siècle). Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé Carrefour de Rive, 1 - 1207 Genève.

Allo Sexe Tél. 0906.369.369 CHF 2.- /min.

LOCATION

GENÈVE

Joli attique 2.5 pièces, quartier des EauxVives, au bord du lac, avec 2 balcons et meublé. CHF 2'000.-. Tél. 079.628.08.95

FRANCE

Gaillard: Maison à louer dans un secteur résidentiel, proche frontière, écoles et magasins à proximité, 5 pièces de 80 m2: très belle pièce de vie avec cuisine équipée exposée sud-ouest, 3 chambres, s. d. b. et WC séparés, grand sous-sol avec garage, et possibilité de stationnement dans la cour. Loyer € 2'300.-. /mois. La location s’effectue par l’intermédiaire de l’agence BouvetCartier site d'Ambilly.

FRANCE

Maison meublée avec annexe de attique et garage intérieure, à 20 km de Genève Messery, 1 min à l’école, 3-5, min à pied au lac et forêt, dans le quartier lotissement calm. Habitable 180 m2, terrain 1'200 m2. Cheminée, piscine et 2 chalets. CHF 2'450.-. Sans charges. Libre de suite. Tél. 078.855.02.11 Ecrire sous

Genève. Cherchons employée de maison de confiance aimant les animaux et parlant français pour heures de ménage, repassage, le matin, logée tout confort. annonce@iprolink.ch. Tél. 078.260.63.64

Genève, privée cherche personnes sérieuse parlant français pour retouches et confections soignées de robes selon dessins. Ecrire sous chiffre 1679603 à GHI case postale 167 1211

Genève 4

Jeune femme responsable cherche travail

sérieux: aide personnes âgées, garde d'enfants, accompagnement, courses, repas, nettoyage. Tél. 078.670.10.43

Patiente, souriante, expérience: aide aux personnes âgées également nuits.Tél. 077.943.51.83

Aide personnes âgées, expérience, libre de suite. Nuit/ jour. Tél. 077.943.75.77

Femme parlant français, expérience, références, dynamique, sérieuse cherche: aide personne âgée, repassage, ménage, garde d'enfants. Jour /nuit, week-ends. Genève +alentours. Tél. 076.768.67.65

Aide-soignante diplômée aimant travailler avec les enfants, personnes âgées, 5 ans d'expérience parle espagnol, comprend le français, possède permis B, cuisine, ménage cherche tavail. Tél. 076.756.26.00

AVIS OFFICIEL GENÈVE

Eaux-Vives, 2.5 pièces, lumineux, meublé, agencé, moderne, vue Jet d'Eau. Loyer CHF 2'200.-. incl. charges. Tél. 079.549.99.19

Sous-loue, 3 pièces meublé, Onex pour 6 mois. CHF 2'000.-. Pas sérieux s'abstenir. Tél. 078.652.84.73

Thônex: Dame partagerait 4 pièces avec femme propre. CHF 800.-. Tél. 076.815.09.68

Box fermé grillage à Meyrin, 72- 74 rue de la Prulay, libre de suite. Tél. 079.230.63.38 SMS svp CHF 180.- par mois, bail de 12 mois. Chambre à louer femme /homme. Non fumeur. Tél. 076.828.45.30

Chambre à louer aux Avanchets CHF 800.-. Tél: 078.610.74.26, 15h00 à 20h00.

Chambre pour femme ou étudiant propre dans un appartement à Plainpalais. Plus d'information Tél. 078.682.54.75

Loue chambre centre CHF 500.-. Tél. 077.951.52.90, tierradefuego6666@gmail.com

Monsieur Suisse recherche bail petite location /sous-location, préférence rive droite. 6.5laloc@gmail.com Joli studio Meyrin, disponible, CHF 1350.-, Tél. 079.933.74.55 Studio meublé, centre ville, du 29.12.2025 au 27.03.2026. CHF 1'000.- Tél. 077.502.30.78

VAUD

Mies, appartement en rez-de-jardin avec 2 chambres à coucher, jardin d'env. 100 m2 et box, disponible en janvier 2026, CHF 3'950.-. /mois, avec charges. pascale.arnold66@gmail.com

FRANCE

Bresse, Bourgogne sud 71310, La Chapelle StSauveur. Loue à l'année, authentique ferme bressanne avec garage, rénovée, meublée, sécurisée entièrement clos: 2 chambres, salle de bain, living, cuisine équipée, chauffage central, panneaux solaires, jardinage possible: puit. Idéal retraités, internet, bail notarial. Loyer € 975.-/ mois. lyliane.bouvet@sfr.fr Saint-Julien centre, grand T5, lumineux, moderne, meublé, cuisine agencée, balcon, calme. € 2'300.-. Tel. 079.549.99.19.

CHERCHE À LOUER

GENÈVE

Jeune couple (femme enceinte) cherche 2- 3 pièces minimum. Max CHF 2'300.-. Tél. 078.333.97.64

Cherche 4- 5 pièces sous-location ou direct propriétaire, Gare, Petit- Grand-Saconnex, Plainpalais, Chambésy, Cologny, Vesenaz, Anières, Chêne-Bourg, Bellevue, Versoix, EauxVives, Champel, Servette, Charmille. Tél. 076.795.52.21

Etudiante cherche appartement non meublé, proche commerces et arrêt de bus. Appartement indépendant, pas de colocation. Budjet CHF 1'400.- /mois. Tél. 077.984.13.82

Recherche appartement/ studio chez particulier côté Meyrin, Satigny, Russin. Jeune femme suisse seule propre location longue durée. Loyers CHF 1500-.-. Max. Tél. 079.671.39.99

Jeune étudiant cherche studio /plus. Max CHF 1'500.-. Tél. 076.646.23.35

Auxiliaire de santé sérieuse, patiente et bienveillante. Garde personnes âgées à domicile, aide au quotidien, courses et accompagnement avec coeur. Disponible. Tél.

079.199.87.26

Auxiliaire de vie. Prépare repas, s'occupe des personnes âgées, ménage, courses, sorties. Tél. 077.815.44.05

Femme responsable cherche emploi de jour comme de nuit s'occupe de personnes âgées. Parle espagnol, anglais, français. Tél. 076.625.85.87

Carrelage, maçonnerie, peinture, parquet, ponçage et autres travaux manuels. Tél. 078.618.20.33 Cuisinier, pizzaiolo expérimenté cherche poste, 50 à 70% de préférence. Tél. 0033.768.63.00.88

Femme sérieuse parlant espagnol, expérience, références, cherche: nettoyage, repassage, garde d'enfant, personne âgée ou malade. Nourrie- logée. Tél. 076.217.48.27, 078.204.33.21

Dame avec expérience, permis travail cherche: garde personnes âgées, handicapés. Nettoyage, repassage. Tél. 077.978.88.90

Cherche travail comme gouvernante, nourrie et logée. Tél. 076.622.34.36

Femme cherche heures de ménage et repassage. Tél. 078.303.74.73

Jeune femme cherche heures de ménage. Tél. 077.216.20.60

Dame cherche ménage, etc. lundi au vendredi, week-end compris. Temps partiel ou complet voire nourrie- logée. Tél. 076.407.12.95

Femme asiatique, bonne expérience cherche heures de ménage, repassage, soignée. Tél. 079.558.68.73

Femme cherche travail: ménage. Tél. 076.528.06.67

Femme sérieuse, soigneuse, cherche garde personnes âgées, ménage. Tél. 079.578.66.95

J'exécute travaux de platerie, peinture, prix modéré. Tél. 078.872.57.43

Dame dynamique, sérieuse, organisée, consciencieuse, autonome dans le travail, 20 ans d'expérience avec personnes âgées, jour et nuit. Tél. 079.772.25.09

Dame expérimentée, excellentes références. Formation: agent propreté cherche travail personne âgée, ménage. Tél. 077.956.06.83

Jeune homme cherche du travail dans la restauration. Tél. 079.893.93.23

Homme à tout faire avec voiture. 25 ans d'expériences électricien, cherche travail. Tél. 079.578.66.95

Enseignante retraitée donne cours français/ allemand langues étrangères. A1- A2 CHF 25.B1- B2 CHF 30.- C1 CHF 35.- Tél. 076.426.24.19

Cherche studio, 3 pièces sous-location ou direct propriétaire. Gare, Plainpalais, Servette, Charmilles, Petit- Grand-Saconnex, Chambésy, Bellevue, Versoix, Eaux-Vives, Champel. Tél. 076.795.52.21 Personne sérieuse, indépendante cherche studio dans villa. dermocharme@gmail.com Cherche petit terrain avec une source d'eau. Ecrire sous chiffre 1679682 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

VENTE

SUISSE

Evolène, à vendre grange transformable en habitation avec terrains surface totale 514 m2, accès, prix à convenir. Tél. 079.351.07.55

FRANCE

Saint-Cyr-sur-Mer: Villa 87 m2, terrain 450 m2. € 541'000.-. Tél. 0033.688.83.15.20

Maison 2 étages, confortable, près St-Raphael Agay, terrain, 5 minutes à pied mer. € 800'000.Tél. 0033.748.17.29.38

CHERCHE À ACHETER

GENÈVE

Recherche à acheter forêt dans le canton de Genève. Toutes surfaces. Tél. 079.479.22.20

GENÈVE

Vente aux enchères publiques

Villa individuelle

Commune de Crans (VD)

Chemin des Chanoz 5, « Chatillon »

Le 28 janvier 2026, à 10h00, à Nyon, Avenue Reverdil 2, salle des ventes juridiques (3ème étage) de l’Office soussigné, il sera procédé à la vente aux enchères publiques de l’objet suivant :

Parcelle RF no 68, fo 2, en nature de : Habitation 502 m2 ; Garage 53 m2 ; Couvert 25 m2 ; Couvert 25 m2 ; Couvert 81 m2 ; Accès, place privée 547 m2 ; Jardin 3’877 m2 ; Surface totale numérisée 4’979 m2.

La parcelle accueille une villa divisée en quatre lots de PPE.

Le bâtiment principal, construit en 1963 selon la police ECA du bâtiment N° 319, était à l’origine une maison villageoise. Au fil des années, des extensions ont été réalisées. Les aménagements extérieurs comprenant un garage indépendant et deux couverts à voitures dans la cour de la propriété. Le jardin possède également une terrasse agrémentée d’une pergola, dotée d’une cuisine d’été attenante.

A vendre: Brasserie bien placée sur la rive droite. Tél. 079.437.00.06

Vend cause retraite: Entreprise de maçonnerie, carrelage, peinture, cheminée de salon, tubage. Tél. 076.584.21.90

Emplacement: thérapeute, onglerie, cils. Champel. Sous-location. Tél. 079.769.11.76

Local- dépot de 40 m2, accès plein pied CHF 590.-. Onex. Tél 022.342.80.00

AVIS DE LIQUIDATION

Sandenat Holdings Limited (In Voluntary Liquidation), Company No. (1954130). NOTICE is hereby given pursuant to Section 204, subsection (1)(b) of the BVI Business Companies Act, 2004 that the Company is in voluntary liquidation. The voluntary liquidation commenced on 4th November 2025. The Liquidator is Humphry A. Leue of 531 Nottingham Estate, Long Look, P.O. Box 4754, Road Town, Tortola, VG 1110, British Virgin Islands. Dated 4th November, 2025. (Sgd.) Humphry A. Leue, Voluntary Liquidator.

AFFAIRES COMMERCIALES VACANCES

SUISSE

Champéry Valais confortable 2,5 pièces près téléphérique. CHF 500.- /semaine. Tél. 022.793.23.53

FRANCE

Megève (Demi-Quartier) location saison T2 50 m2 rénové dans chalet. Tél. 0033.672.48.56.97

Vos annonces VACANCES dans le journal indépendant des Genevois 022 807 22 11 commercial@ghi.ch

Au sous-sol se trouvent une grande cave avec un carnotzet, un local de rangement, chaufferie, une buanderie, deux caves en enfilade et un local technique. Du rez-de-chaussée aux combles, le bien abrite un logement en triplex de 9-10 pièces. Un économat avec une chambre froide et un hall de distribution mène à une belle cuisine avec îlot central, prolongée par une salle à manger en enfilade, un grand séjour et un bureau. L’accès à l’extension comprenant une piscine, un vestiaire, un sauna, une salle de bain, un espace fitness et une petite cuisine.

Estimation de l’office selon rapport d’expertise : Fr. 14’000’000.00. Une seule visite est prévue le 16 décembre 2025 de 14h00 à 16h00. Les personnes intéressées sont tenues de s’inscrire auprès de l’office, par courriel à l’adresse direction.opny@vd.ch ou par téléphone au 022 557 50 89. Les conditions de vente, l’état des charges, ainsi que le rapport d’expertise, peuvent être consultés au bureau de l’office ou sur le site www.vd.ch/opf - rubrique ventes et enchères.

Office des poursuites du district de Nyon Nilton PEREIRA, préposé +41 22 557 50 89

UNE PHOTO IMPACTE BIEN PLUS QUE DES MOTS !

Les fêtes approchent à grands pas. La recherche du cadeau parfait aussi. Chez OTTO’S, vous trouverez une belle sélection de parfums de marque et de produits de soin à prix sensationnels. Que ce soient de nouvelles créations olfactives ou les grands classiques de la parfumerie, comme Armani, Lancôme, Lattafa, Hugo Boss ou Yves Saint Laurent, chaque produit a été sélectionné avec soin, alliant à merveille luxe et qualité, toujours à prix très raisonnable.

À titre d’exemple, l’eau de toilette sensuelle pour hommes Jean Paul Gaultier Le Male, en 125 ml, est proposée au prix de CHF 69.90 (comparaison avec la concurrence: CHF 139.-). Dans le domaine des soins, OTTO’S bouscule aussi le marché avec ses

OTTO’S Fragrances d’exception à offrir Eau de parfum Prada Paradoxe, 50 ml, élégant et léger – disponible dès à présent chez OTTO’S au prix irrésistible de CHF 79.90 (CC: CHF 170.-)

offres canon de marques renommées, telles que Clinique, CeraVe, Elizabeth Arden ou Estée Lauder. La crème pour le corps d’Elizabeth Arden, Green Tea Honey Drops Body Cream, en 500 ml, ne coûte ainsi que CHF 14.90 (comparaison avec la concurrence: CHF 24.90).

Laissez-vous inspirer et découvrez des idées cadeaux réjouissantes – dans plus de 140 filiales en Suisse, ou tout simplement en ligne sur ottos.ch

Sur les traces de Saint-Patrick

En pratique

S’y rendre

Depuis Genève, vols directs pour Dublin. Puis location de voiture vers l’Irlande du Nord et les comtés d’Armagh et de Down, situés à 1h15/1h30 de route.

Infos diverses

Passeport valide obligatoire. Depuis le 1er avril 2025, une ETA (Electronic Travel Authorisation) est nécessaire pour entrer au Royaume-Uni (et donc en Irlande du Nord). Prix: 10 £ (env. 11,50 CHF), valable pendant deux ans (sauf si validité du passeport expirée avant). gov.uk/government/organisations/home-office

Monnaie: la livre sterling (£). 1 CHF = env. 0,87 £. Où loger? Où manger?

Les comtés d’Armagh et de Down sont bien équipés pour l’hébergement et la restauration, entre cottages de campagne et hôtels de charme, comme à Armagh, Newry, Newcastle ou Downpatrick. Située en bord de mer, Newcastle constitue une étape très agréable.

Visiter

Le Saint-Patrick Center, à Downpatrick (saintpatrickcentre.com), est le lieu ideal pour s’informer sur les sites et les activités à voir/à faire sur le thème de Saint-Patrick. Autres contacts: donnafoxtours.com (visites sur le thème de Saint-Patrick ; bikemourne.com (tours à vélo); mobileteamadventure.co.uk (canoë).

En savoir plus Office de tourisme d’Irlande du Nord tourismni.com visitarmagh.com visitemournemountains.co.uk tourismireland.com

Près de Belfast, les comtés d’Armagh et de Down célèbrent l’évangélisateur, venu au 5e s. convertir des tribus celtes au christianisme. Entre sites et chemin mémoriels, le voyage dévoile des montagnes et des collines douces et vertes, ponctuées de villages maritimes et ruraux attachants. Retour aux racines d’un saint honoré avec éclat chaque 17 mars. Philippe Bourget

Vous fêtez la Saint-Patrick et voulez connaître l’origine de ces bacchanales, célébrées le 17 mars à grand renfort de tenues vertes et de pintes de bière? Cap sur l’Ulster, province d’Irlande rattachée à la Grande-Bretagne où le saint aurait posé le pied en 406. Né au Pays de Galles, en Ecosse, en Angleterre ou en Gaule (les avis

e S’ six a on nir conv m G l il

divergent), il est fait esclave à 16 ans et envoyé en Irlande.

S’enfuyant au bout de six ans, il est frappé d’une vision lui intimant de revenir convertir la population au christianisme. Après s’être formé en Gaule, il est ordonné prêtre. De 432 à sa mort, présumée le… 17 mars 461, il évangélise à tour de bras, laissant dans son sillage des traces prétextes à un voyage mémoriel.

Navan Center, les Celtes avant Saint-Patrick

Le territoire de sa mission correspond aux comtés actuels d’Armagh et de Down. C’est ici que Patrick aurait converti les païens celtes, s’appuyant sur le trèfle et ses trois lobes (devenu symbole irlandais) pour enseigner la Sainte-Trinité. L’histoire veut qu’il ait fondé la première église chrétienne en pierre à Armagh, jolie petite ville de 16’000 habitants aux maisons de style géorgien, à 65 km au sud-ouest de Belfast. Le lieu n’est pas anodin. Près de là se trouve un site archéologique (Navan Center and Fort, passionnante visite guidée) qui fut le siège de la capitale celte d’Ulster. Patrick aurait misé sur la conversion des élites pour qu’elle ruisselle ensuite sur le peuple.

Saint-Patrick’s Way, 132 km au grand air

La ville possède aujourd’hui deux cathédrales Saint Patrick: l’une

catholique; l’autre protestante. Chaque communauté, longtemps en conflit en Irlande du Nord, s’est approprié l’image du saint. Dans une démarche de promotion, les institutions locales ont créé il y a dix ans le Saint-Patrick’s Way. Sur le même principe que le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, avec carnet à composter aux étapes, cet itinéraire de 132 km mène, entre 7 et 10 jours, d’Armagh à Downpatrick, en flirtant avec la mer d’Irlande.

Bocage et murets de pierre sèche

L’intérêt du «pèlerinage» est de découvrir une région oh combien typique. Douces collines à l’herbe verte maillée de bocage et de murets de pierre sèche; Montagne plus altières à landes rases, terre d’élevage du mouton; bourgs côtiers aux allures de petites stations balnéaires (Newcastle, Rostrevor, Ballymartin…); cours d’eau alanguis; villages et fermes de campagne… La terre de Saint-Patrick est une Irlande nature!

A pied, à vélo, en canoë

On l’appréciera à vélo le long de l’ancien canal de Newry, entre Scarva et Newry. A pied à travers le parc forestier de Tollymore, une balade dans les montagnes désolées de Mourne, où ont été tournées des scènes de Game of Thrones. Et même en canoë, sur la rivière Quoile. Pas impossible que Saint Patrick y ait aussi navigué pour aller convertir

les âmes du pays. La présence sur ses rives des ruines de Inch Abbey, abbaye cistercienne du 12e s., témoigne de son influence réelle.

Au plus profond des terres comme

en bord de mer, l’Irlande vit fleurir à suite quantité de monastères, élevant l’île en centre majeur du christianisme en Europe.

A Downpatrick, épicentre du culte

PB • Autre cité située à l’orée de la mer d’Irlande, son seul nom dit tout ce qu’elle doit au saint. C’est tout près de Downpatrick que Patrick aurait débarqué, en 432. Entre histoire et légende, on raconte qu’il aurait fondé son premier lieu de culte dans une grange, à Saul. Nombreux sont les touristes à visiter l’église en pierre bâtie en 1932 sur ce site, un superbe petit édifice au clocher rond. Tout à côté, autre symbole: une statue géante du saint, sur la crête de Slieve Patrick, la plus grande du monde (10 m). Elle ouvre une vue parfaite sur le territoire: la mer d’Irlande; les montagnes de Mourne; Slemish Mountain (où Patrick, esclave, aurait passé six ans à garder des moutons); et même les côtes écossaises. La ville elle-même est culte puisque la Down Cathedral abrite le tombeau du saint. Des fidèles viennent voir la large

La cathédrale de Downpatrick, où repose Saint-Patrick.
Paysage du comté de Down vu depuis la crête de Slieve Patrick. En médaillon, un vitrail de Saint-Patrick dans l’église de Saul PHOTOS PHILIPPE BOURGET
Zofia Kiniorska Direction
Concert de Noël

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
20251127_GHI by GHI & Lausanne Cités - Issuu