
Orientation scolaire: adaptée au marché? page 5 Economie Potentiel fiscal exploitable, Genève se place en pôle position page 5
![]()

Orientation scolaire: adaptée au marché? page 5 Economie Potentiel fiscal exploitable, Genève se place en pôle position page 5


Les enseignes de la célèbre rue marchande mettent la clef sous le paillasson les unes après les autres. Genève serait-elle en train de perdre son cœur de ville? Etat et Ville apportent leur éclairage. Page 3

La sécurité des Musées évaluée par l’Organisation de police Interpol page 6
Confignon
Les autorités ressuscitent une «maison du peuple» page 7

Coup de gueule Votations du 30 novembre: une initiative au libellé trompeur page 9
Agenda du
Week-end
Pour les 4 Jours de Genève, plus de 120 cyclistes mettent la gomme sur la piste du Vélodrome aux Acacias.
4211 km, le spectacle joué à Plan-les-Ouates plonge au cœur de l’exil iranien.
2e cahier














LE GNIOLU
THIERRY MEURY
Humoriste, chroniqueur radio et comédien


S’EST POSÉ cette grande question en découvrant ce titre dans un quotidien de la place, suite aux drôles d’affaires remarquées dans la commune de Vernier lors des dernières municipales: «Le plan du Canton pour lutter contre les fraudes électorales». Les élections n’en seraient-elles pas elles-mêmes?
REMARQUE qu’il devient périlleux de se déplacer à bicyclette dans la République. A témoin ce titre du même journal: «Bientôt des mesures contre les accidents entre vélos et camions». Ils veulent parler des mesures des cercueils des cyclistes?
RESTE avec le même canard qui a relaté la mésaventure d’un producteur local: «Un vigneron sommé d’évacuer des dizaines de milliers de bouteilles de son sous-sol».
S’il le souhaite, le Gniolu est prêt à lui donner un p’tit coup de main! Le goulot ne lui fait pas peur…
A DÉCOUVERT qu’au niveau culturel, tout le monde ne crache pas dans la soupe. Pour preuve ce titre: «L’actrice française Sofia Essaïdi était au GIFF pour parler de son rôle dans la série de la RTS «Intraçables». Une actrice française dans une «petite production suisse de merde»?
AVAIT VU dans un canard gratuit (bientôt disparu) que ça chauffait dans le secteur du bâtiment: «Deuxième jour de grève des maçons romands». Des maçons qui réclament des augmentations de salaire. Ils en ont sans doute marre d’entasser les briques alors que ce sont leurs patrons qui les encaissent!





























































































Plusieurs enseignes ont fermé sur la célèbre artère, laissant des arcades vides.
D’autres commerçants de la rue doivent libérer les sous-sols pour des travaux.
Les politiques tentent de rassurer.
Des magasins vides, des enseignes assombries, ou encore des «liquidations totales». L’emblématique rue de la Corraterie a perdu de sa superbe, depuis la fermeture récente de nombreux commerces. En effet, pas moins de trois vitrines sont désormais complètement vidées, sans compter celles qui annoncent leur fermeture, laissant un triste spectacle aux passants. Sur place, les clients s’interrogent, alors qu’aucune explication n’est fournie par la Ville de Genève, par exemple sur un panneau, comme cela se fait pourtant quand d’importants changements sont prévus. «Que se passe-t-il? Ils ont fait faillite?», demande une habituée. J’aimais beaucoup la célèbre armurerie Ernest Mayor à la Corraterie. C’est triste qu’elle soit partie d’ici», abonde un passant. Résultat: de nombreuses rumeurs circulent dans les commerces, qui redoutent que les différents immeubles de la longue rue ne soient tous réaffectés à des logements, et que l’artère perde sa vocation commerciale. «Il paraît que ça va devenir des appartements de luxe», assure une vendeuse. Et ce n’est pas le seul problème à la Corraterie. Ainsi, du côté de la maison Brachard, véritable institution depuis 1839, l’heure est à l’inquiétude. La papeterie historique a en effet été informée, tout comme ses voisins directs, qu’elle doit libérer ses sous-sols car des travaux devaient avoir lieu, mais sans aucune date butoir. «Nous avons une grande partie de notre magasin dans ce soubassement et ne savons pour l’instant pas du tout ce qui va se passer. Cette incertitude n’est vraiment pas réjouissante», témoigne Jean-Marc Brachard, qui appartient à la 5e génération de la famille fondatrice.
D’après les propriétaires des immeubles 10, 12 et 14 (la Caisse de pension des employés de la Ville de Genève CAP) il serait nécessaire de consolider les fondations de ces immeubles, qui reposent dans d’anciens fossés, juste derrière des fortifications, les premières de la ville. «Je suis inquiet, car on ne sait pas du tout ce qui va se passer. L’idée de débarrasser 120 m² est assez angoissante, d’autant que les affaires ne sont déjà pas au beau fixe», regrette le patron.
Déception et surprise
Plus largement, Jean-Marc Brachard se dit déçu et surpris de la manière dont la Ville de Genève s’organise face à ces changements: «L’absence de courage politique est manifeste. Il n’y a personne pour nous défendre et pour poser les bonnes questions. Entre les manifestations à répétition et les travaux, rien n’est fait pour nous aider. On se pose de plus en plus la question de savoir à quoi ressemblera notre Genève à l’avenir. Sans oublier que les architectes, qui ont construit la Corraterie en 1830, voulaient que ce soit une rue commerçante, avec des appartements au-dessus des arcades pour loger les vendeurs. Finalement, vivrons-nous dans une ville morte?»
D’autant que l’enseigne fait également face à la concurrence d’Internet, et des plateformes de vente, notamment chinoises, qui défient toute concurrence.
Mais pas de quoi faire perdre son optimisme au propriétaire, qui reste confiant pour la suite. «Notre maison a déjà connu des moments particulièrement difficiles. Nous avons traversé plusieurs crises et les deux guerres mondiales! Nous trouverons donc le moyen de nous repositionner, et s’il le faut, nous nous débrouillerons sur une plus petite surface.»
Interrogée sur ces fermetures, l’association Genève Commerces se dit préoccupée par la situation. «De plus en plus d’arcades ferment en ville de Genève, notamment en raison des loyers trop élevés, des travaux qui se multiplient et des manifestations qui paralysent la cité. On le voit à la rue de Carouge, cela fait baisser les chiffres d’affaires et provoque même des faillites», regrette Flore Teysseire, secrétaire générale.

Manque d’anticipation
Plus largement, la faîtière déplore le manque d’anticipation sur le plan politique, notamment de la part de la Municipalité. Malgré tout, elle tente d’agir sur les conditions-cadres, non sans difficulté. «Pour l’impact des travaux, nous avions alerté sur les risques pour les commerçants et avions même été auditionnés il y a plusieurs années sur la nécessité de prévoir des mécanismes d’indemnisation. Malheureusement, nos mises en garde ont été balayées et aujourd’hui, à la rue de Carouge par exemple, il est trop tard et plusieurs enseignes ont déjà fermé.»
Genève Commerces pointe également les difficultés en termes de circulation et la disparition progressive des places de parking. «De nombreuses personnes nous disent qu’elles préfèrent se rendre ailleurs, où l’on peut se déplacer et se garer sans problème. Cela pousse aussi les Genevois à commander en ligne et à délaisser les magasins. A ce titre, des horaires plus adaptés permettraient de maintenir une certaine clientèle. Nous saluons d’ailleurs le soutien du Département de l’économie qui va dans ce sens. Un petit coup de pouce serait effectivement appréciable.»
Changement d’habitudes
Enfin, Flore Teysseire juge qu’à l’instar de nombreuses autres villes, un changement sociétal est à l’œuvre à

Genève, et qu’il sera difficile de faire revenir les gens en physique. «Les grandes entreprises et les banques quittent le centre-ville pour s’installer en périphérie et le télétravail a été institué. Résultat? Moins de gens qui font leur shopping à midi, c’est une manne qui se perd. Il faut donc s’adapter et prendre le pli. Mais nous militons également pour des actions concrètes en faveur de nos commerçants, que ce soit pour gagner en visibilité ou amé-
«Finalement, vivronsnous dans une ville morte?»
Jean-Marc Brachard, propriétaire de la papeterie Brachard
liorer l’expérience clientèle. C’est d’ailleurs ce qu’avait fait le Département de Marie BarbeyChappuis qui nous avait soutenus pour mettre en place un chalet, destiné à la livraison des achats de Noël à domicile par vélo cargo. Ces mesures pour promouvoir nos commerces sont enthousiasmantes mais doivent impérativement être couplées à une
prise de conscience sur les réalités du terrain et la préservation de conditions-cadres permettant au commerce local de survivre, au risque de voir nos centres-villes mourir.»
Soutien Côté politique, les autorités disent soutenir les vendeurs. Largement pointé par les commerçants et les associations pour son manque de considération et d’implication, le Département des finances, de l’environnement et du logement de la Ville de Genève (DFEL) estime à environ 100 le nombre d’arcades vides sur son territoire, en précisant que «globalement, Genève compte relativement peu de locaux vacants comparé à d’autres villes en Suisse». La Municipalité rappelle par ailleurs que son action est limitée dans ce dossier. «Les commerces sont des entreprises privées. La Ville fournit une aide indirecte, via par exemple l’animation du centre-ville et son soutien à Genève Tourisme. La Ville a également mis en place une délégation à l’économie, pour renforcer les liens avec les actrices et acteurs du domaine», détaille Anna Vaucher, collaboratrice personnelle auprès du DFEL.
Tadeusz Roth, journaliste

Une centaine d’arcades vides rien qu’en ville de Genève. Des Genevois qui commandent leurs achats sur Internet. Des grandes entreprises et des banques quittant les centres-villes pour s’établir en périphérie et favorisant le télétravail de leurs employés, qui aimaient pourtant faire les magasins pendant leurs pauses de midi. Mais aussi des travaux gênants aux quatre coins du territoire, sans oublier des manifestations à répétition qui bloquent une bonne partie de Genève.
L’avenir est sombre pour les commerçants locaux, qui tentent tant bien que mal de résister à la montagne de problèmes qui les guettent, sans parler de la concurrence de nos voisins français, où les prix sont bien plus bas et où il est encore possible de se garer devant un magasin.
Pourtant, jusqu’ici, ce sont eux qui animent en grande partie les quartiers et mettent de la couleur dans nos rues. Les commerçants attirent les passants, créent de l’emploi et favorisent le lien social, indispensable pour une bonne cohésion entre les citoyens.
Rien ne semble freiner la tendance, avec des autorités qui semblent peiner à enrayer ce processus et se contentent bien souvent de mesurettes, là où il faudrait de gros moyens.
Alors, Genève deviendra-t-elle bientôt une ville fantôme, où l’on ne croise plus un chat? C’est une réalité que connaissent déjà certains centres, et qui menace désormais notre cité.
Trois questions à Delphine Bachmann, chargée de l’Economie et de l’Emploi
TR • Savez-vous combien d’arcades sont vides en ville de Genève? Est-ce une spécificité à l’échelle du canton? Nous ne disposons pas de chiffres précis sur les arcades qui ferment. Mais les statistiques de l’OCSTAT (Office cantonal de la statistique) montrent que le nombre de surfaces commerciales vacantes est en augmentation depuis quelques années dans le canton. Une tendance à la hausse également observée en ville de Genève.

Comment votre Département accompagne les changements que nous vivons? Nous avons lancé cette année une nouvelle formation en ligne pour les commerçantes et les commerçants sur le numérique (Formation en ligne Commerce et numérique | ge.ch). Il s’agit de permettre à ceux et celles qui le souhaitent de se familiariser avec les principes de base à mettre en œuvre au sein de leur entreprise pour numériser leurs activités. La formation est gratuite. De plus, le 2 septembre dernier, nous avons rassemblé une trentaine d’acteurs et d’actrices de la branche pour dessiner ensemble les actions à mettre en œuvre pour mieux répondre aux défis auxquels ils font face. Nous proposerons des mesures concrètes très rapidement. Notre
volonté est d’accompagner encore plus fortement les commerçants face à l’augmentation du commerce en ligne.
Plus largement, les comportements des consommateurs en ville sont-ils en train d’évoluer, ce qui pousse de nombreux commerces à fermer? Les habitudes de consommation changent comme l’a montré la vaste enquête que nous avons menée avec le Département du territoire (DT) sur le Grand Genève. L’enseignement le plus frappant est la part du commerce en ligne qui a triplé entre 2018 et 2024. On voit aussi dans les achats transfrontaliers –qui sont restés stables – que le prix des denrées alimentaires en France reste attractif pour les Suisses, tout comme les ouvertures des magasins le dimanche chez nos voisins. C’est pourquoi nous voulons autoriser les commerces qui le souhaitent à ouvrir un dimanche supplémentaire cette année (comme en 2024): ce sera le dimanche 21 décembre. L’expérience de l’an dernier a montré que c’était du gagnant-gagnant: les chiffres d’affaires ont été positifs pour les commerçants; quant aux employés, qui travaillaient ce jour-là sur une base volontaire, ils ont pu gagner deux fois leur salaire habituel.
Achète toutes antiquités, tableaux, meubles, argenterie, bijoux en or, montres de marque. Débarras d'appartement. Paiement cash. G. Fiammetta. Tél. 079.370.32.45 giovannifiammetta@me.com

Antiquités Chris BIrchler et Fils! Nous achetons depuis 4 générations: tableaux, meubles, sculptures, bibelots, décorations, monnaies, argenterie, étains, tapis, montres et bijoux, collections, couteaux, publicités, pendules, atmos, succession, héritage. Paiement cash. birchler@outlook.com. Tél. 079.351.89.89.

Objet d’art
Payements cash
• Mobilier ancien, objets d’art suite héritage déménagement, décès… Succession complète villa, appartement, garde-meubles.
• Tableaux, peintures du XVIe au XXe siècle de toutes origines.
• Grands tapis anciens et grands miroirs dorés
• Armes anciennes, épées, fusils, pistolets, armures, arbalètes… XVIe au XIXe siècle. Également armures japonaises.
• Objets antiques chinois, japonais, ivoire, bronzes, Bouddha, sculptures…
• Mobilier et objets Art Déco. Pâtes de verre Gallé, Daume, Lalique.
• Bijoux or pour la fonte, pièces et médailles en or, argent 800, 925 étain. Également bijoux de marque, diamants solitaires, pierres précieuses.
• Toute horlogerie de marque, montres bracelet Omega, Cartier, Chopard, Rolex… montres de poche, pendules Atmos, Jeager-LeCoultre, Cartier, Bulgari.
• Maroquinerie Chanel, Louis Vuitton, Hermès.
Recherche gravures, sculptures et bronzes de Robert Hainard.
D. Bader, Tél. 079 769 43 66, info@galerie-bader.ch Je me déplace à domicile ou à tout autre endroit.
Payement cash
Valorum.ch Or et Argent
Achat Cash - Enchères
Bijoux - Monnaie - Lingots
Montres - Argenterie - Diamants
Rue Kleberg 12, geneve@valorum.ch
Estimation gratuite à domicile sur RDV 022 362 28 82
Atelier de bijoutier complet. Atelier personnel. Tél. 079.290.05.59 jipjecklin@gmail.com
Baignoire d'angle neuve CHF 200.-. au lieu CHF 500.-. Tél. 079.571.79.25, bnury@bluewin.ch 20 bouteilles de parfums géantes factices. Tél. 022.731.50.66
Caisses enregistreuses, neuves, occasions, location, +appareil cartes crédit. www.cdmcaisse.ch Tout le lot dans mon box, je vends tout le contenu de mon box: divers objets en bon état. Prix : CHF 600.- à discuter. A venir voir sur place. Tél. 078.608.07.59
Diverses fourrures. Taille moyenne. Tél. 079.109.44.94 Frigot- congélateur vintage SEVERIN rouge. 1m 40. CHF 500.-. Tél. 077.975.73.85 Vélo pliable (neuf), objets anciens, bibelots, tableaux, etc. Tél. 077.475.91.19
Caviste à Genève, je rachète vos grands vins et Champagnes Millésimés Mouton-Rothschild, Romanée-Conti, Salon, Rayas, Selosse, Angélus, Pichon-Baron, Talbot, etc geneve@les3bouchons.com - 078 737 09 10
ACHAT D’OR, D’ARGENT ET TOUTES MONTRES DE MARQUES EN OR ET ACIER
Au restaurant des Vieux-Grenadiers Rue de Carouge 92 - GENÈVE lundi 24, mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 novembre
De 9h à 15h Tous bijoux fantaisies, bracelets,bagues, colliers,pièces or et argent,étain,médailles, lingots,etc...même cassés. Toute argenterie,métal argenté,etc... Profitez du taux exceptionnel de l’or Paiement cash et discret. Attente max.
Monnaie, billets, or, argent. Tél. 079.478.72.35. Montbrillant

Collectionneur achète cher grands vins de Bourgogne, Bordeaux, Champagne etc. Vieux alcools... Tél. 0033.676.08.74.60 DIVERS
Ilario, j’ai changé d’avis pas ton numéro appelle-moi Eva. Travaux soignés: peinture, parquet, bricolage, électricité, moquette, carrelages. Tél. 078.835.07.09
A domicile, cours privés. Professeur patient. PC/ Mac. www.coursinformatique.ch, Tél. 076.348.52.07
Aide Apple Mac iPhone iPad PC domicile: aucoeurdumac.com. Tél. 078.769.69.15
Alimentations, réparations électroniques, PC, notebooks, tablettes, réseaux, WIFI, récupération des données. Infotronic rue du Vélodrome 8. Tél. 022.303.03.49
Emmanuel Dépannage professionnel: Apple, internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44
Atelier de réparations informatiques. Sweetcom à Uni-Mail. Tél. 022.809.89.40
ABC Dépannage informatique domicile, ordinateur, TV, imprimante. Tél. 079.431.28.91
A.demenagements@gmail.com
Débrras, livraisons, montages, nettoyages, peintures. Tél. 076.223.50.21
AB déménagement professionnels, débarras. Dès CHF 50.-/ heure. Tél. 076.735.25.88
Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87
Déménagements /peinture/ bricolages. CHF 30.- location camionnette CHF 80.-. Tél. 076.367.32.23
Jardinier indépendant professionnel, équipé: Maçonnerie, dallages, pavés, bordures, clôture. Tél. 076.205.04.24
Menuisier, retraité, 30 ans indépendant, avec atelier, recherche petits travaux de menuiserie sur Genève. Tél. 079.626.56.06
Apprendre à hypnotiser. Stages, formations, www.3dhypnose.ch, Tél. 076.348.52.07

Jeune femme sympathique diplômée, massage relaxant, sportif, pédicure, réflexologie. Tél. 078.692.45.66
Massage professionnel thailandais, chinois, relaxant, sportif. Tél. 079.535.85.46
Massage relaxant /sportif /Coupe de cheveux. RDV Tél. 079.324.88.92
Femme chinoise propose massage thérapeutique traditionnel et relaxation. Tél. 077.958.29.62
Promotions: massage ayurvédique +gommage, 1h30, CHF 120.- au lieu CHF 260.-. Epilation10%. Tél. 076.753.77.95
Bonjour massage, épilation, professionnel dès CHF 100.-. Tél. 078.262.65.82


Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et estimation gratuits en Suisse romande.
Achète Armes anciennes et collection. Tél. 078.632.02.38
A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85
Antonio Services, déménagements, débarras, montage meubles, CHF 50.-/ heure. Assurance RC. Tél. 079.373.83.16
Débarras: appartements, villas, gratuitement. Possibilité d'achat. Tél. 079.409.05.27
Peinture, plâtrerie, carrelage. Devis gratuit. Tél. 079.776.33.02 renovationbati@hotmail.com
Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.- /heure. 7/7 Tél. 076.729.59.30
Déménagement, débarras, nettoyage, bricolage, montage, livrason. CHF 40.-/ heure. Devis gratuit. Tél. 077.506.03.48
C’EST MORTEL

HÉRITAGES
SANDR
SANDRA WIDMER JOLY Journaliste, célébrante laïque en funérailles
CHF 3’680 CHF 1’100.-
Kazak fin 300x80 CHF 2’200 CHF 770.Kashkouli Extra fin Iran 350x258 CHF 5’600 CHF 2’240.-
Kelim ancien
Tapis vendus avec certificat d’origine et sans défauts
Tarifs les plus bas sur les nettoyages et réparations
Expertise / Achat de Tapis anciens même usés pour former les apprentis


Devis et livraison gratuits - Choix à domicile sans engagement
Parkings: Place de l’Octroi et Coop, place des Augustins Du lundi au Vendredi de 14h à 19h - Le matin sur rendez-vous - Samedi 10h à 17h
Mehri Rasti - Rue de Carouge 104 - 1205 Genève Tél. +41(0) 22 329 76 93 - Natel +41(0) 79 202 37 70
D.S Déménagement
Montage, démontage de meubles. Garde-meubles. Débarras. Transports en tout genre. Installation d’œuvres d’art. Tél. 079 347 90 77
Artisans, Commerçants Pour qu’on pense à vous, PENSEZ à la rubrique ADRESSES UTILES!
Pour proposer vos service: 022 807 22 11 | commercial@ghi.ch


Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire de la Ville de Genève 24 h / 24 – 7 j / 7 – 022 418 60 00 – pompes-funebres@geneve.ch
La Ville de Genève offre la gratuité des obsèques à ses habitant-e-s.
Genève, ville sociale et solidaire
www.geneve.ch

Sur la scène d’un théâtre genevois, se succèdent des acteurs de la scène française, notamment Edouard Montoute (drôlissime), Christian Vadim et Paul Belmondo. Dès que ce dernier déboule et lance ses premières tirades, je suis saisie par sa voix. Son timbre, son intonation et son expression m’emmènent, en 1987, au théâtre Marigny où Jean-Paul Belmondo irradie les planches dans Kean. La passion du verbe et de la déclamation du papa a semble-t-il, laissé quelques traces chez son fils, aussi. Il a la gouaille de son père, la malice et le plaisir de jouer et d’interpréter, avec cette – presque – même voix paternelle. Ces générations d’après – Vadim, Belmondo, Brasseur, Wilson – foulent les mêmes planches et s’affranchissent, à leur manière, de leurs célèbres aïeuls. Emouvant! www.ceremoniae.ch www.sandrawidmerjoly.ch
SA Audience (Mach Basic 2025-2) : 144’000 lecteurs CRR / 252’000 lecteurs BRS Parution: tous les mercredis/jeudis. Impression: DZB Berne. Abonnement: Fr. 120.–/an. CCP 12-6231-4. Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85%



ENSEIGNEMENT • Les formations d’aujourd’hui seront-elles utiles demain?
Les autorités scolaires se font rassurantes.
Nicolas Grangier
Au moment où la Cité des métiers va débuter à Palexpo se pose la question de l’orientation adéquate des adolescents genevois. Sont-ils bien guidés par les instances compétentes, plus de trois ans après l’échec de la réforme CO22? Quelques éléments de réponse. Pour des milliers de jeunes, le moment est venu de déterminer leur voie professionnelle. La Cité des Métiers - Expo 2025 revient en cette fin novembre pour rendre l’exercice plus visuel et ludique, parmi 400 métiers représentés et 200 stands. Le choix de la filière à emprunter est crucial: les intellectuels privilégieront sans doute le Collège, les manuels l’apprentissage, les pragmatiques l’école de commerce, les plus indécis la culture générale. Mais le contexte socio-économique a rarement été aussi déstabilisant. Heureusement, Genève compte un certain nombre de structures qui les aident dans cette difficile quête. En première ligne: l’Office de formation professionnelle et continue (OFPC), sans oublier d’innombrables événements ou services à leur disposition. Réforme avortée pas si grave Concentrons-nous sur les 15’000 élèves âgés de 12 à 15 ans, répartis dans les 19 cycles d’Orientation (CO). En 2019, une étude du service de la recherche en éducation (SRED) concluait dans les grandes lignes que la mission n’était pas remplie à satisfaction, faisant apparaître plusieurs lacunes. Le Conseil d’Etat avait alors cherché à réformer le système au travers du projet CO22. Mais le 15 mai 2022, les citoyens genevois le rejetaient à 50,83%. Une très courte majorité qui a contraint les élèves à suivre encore le modèle datant de 2011. «L’ensemble des élèves du CO est accompagné dans sa démarche de choix de formation», explique le Département de l’instruction publi-

que (DIP). «Dès la 9e, le dispositif d’Information et d’orientation scolaires et professionnelles (IOSP), qui implique les milieux professionnels, leur permet d’explorer leurs intérêts et de découvrir les horizons possibles .»
Des évolutions «Il y a encore eu des évolutions positives», estime pour sa part la députée PLR Francine de Planta, présidente de la Commission de l’enseignement, de l'éducation, de la culture et du sport. Par exemple avec des stages en entreprise devenus obligatoires ou des villages métiers organisés dans les cycles. Le DIP nous a présenté récemment les contours de la réforme à venir, sur lesquels la Commission de l’enseignement se réjouit de travailler.»
Métiers en voie de disparition
Les métiers vers lesquels on guide les pré-adolescents existeront-ils encore demain? En grande partie oui, démontrent plusieurs études internationales. En fait, à peine 10% des métiers sont voués à disparaître, car devenus obsolètes. La majorité des professions devront muter en profondeur, ne serait-ce que parce
qu’un tiers d’entre elles seront automatisables d’ici 2035.
«A défaut de pouvoir former les élèves sur des métiers qui n'existent pas encore, explique le DIP, nous veillons à ce que les compétences de base soient acquises tout au long du cursus scolaire. Celles-ci comprennent l’évaluation de ses propres compétences, la capacité d’analyse et l’esprit critique. Elles constituent le socle qui permettra aux professionnelles et professionnels de demain de naviguer dans un environnement de travail en constante mutation, sous l'influence des innovations technologiques intelligentes.» Notons encore que l’avantage de l’apprentissage dual est de se faire en entreprise, en phase avec la réalité économique.
A l’école tout au long de sa vie L’un des défis des hautes écoles est de faire évoluer leurs formations de base aussi vite que le marché, une mission difficile. Ce qui est désormais privilégié comme enseignement et dans les entreprises, «ce sont les compétences transverses et transférables», explique Alexandre Caboussat, responsable de la formation continue à la HEG-Genève. En clair, on apprend un savoir-faire
applicable à plusieurs situations. «Il y a aussi un retour aux fondements de la connaissance, poursuit le professeur HES. Les jeunes adultes se sentent investis d’une responsabilité: celle de maintenir leur employabilité. Depuis quelques années, la formation continue rencontre un succès grandissant, à l’instar du Certificate of Advanced Studies (CAS) en intelligence artificielle (IA) au service de la transformation digitale. L’essor de l’IA implique un apprentissage aigu de l’esprit critique. Il faudra apprendre à vivre avec l’IA générative plutôt que la considérer comme une menace», conclut Alexandre Caboussat. Hasard du calendrier, lors d’une conférence publique le 4 novembre dernier, la conseillère d’Etat Anne Hiltpold évoquait l’apport de l’IA auprès des élèves et des enseignants. Selon la magistrate chargée du DIP, «le but n’est plus de mémoriser, mais de savoir quel jugement on va développer», s’appuyant sur la phrase de Montaigne «mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine».
Chaque semaine, GHI plonge dans les événements petits ou grands qui ont agité le landerneau genevois.

RED • Après plusieurs piquets de grève observés dans les services publics mardi 11 novembre après-midi (et reconduits le 11 décembre), les quelque 2500 manifestants se sont rassemblés sur la place des Chaumettes, devant les Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Ils demandaient le maintien des annuités pour les quatre prochaines années, une indexation salariale de 2,5% dès 2026, ainsi que des postes supplémentaires afin de préserver la qualité du service public. A l’appel du Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné, le cortège, qui a défilé au centre-ville et dans la Vieille-Ville, s’est ensuite dirigé vers le Palladium.
Douzièmes provisoires pour le budget de l’Etat?
RED • Le Canton de Genève pourrait débuter l’année 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. Mercredi soir, la majorité de droite de la commission des finances du Grand Conseil a refusé d’examiner le projet de budget 2026, estimé trop déficitaire. Si cette décision est confirmée lors de la séance plénière du 11 décembre, le Canton devra donc reconduire mensuellement les dépenses de l’exercice précédent. Le Conseil d’Etat aura l’obligation de présenter un nouveau projet de budget avant le 31 mars 2026. Le précédent affichait un déficit de 767 millions de francs, en raison de la baisse des revenus fiscaux et du gel de la loi sur la participation des communes à la péréquation financière intercantonale. Pour en atténuer l’impact, le gouvernement avait proposé des amendements visant à aligner le budget 2026 sur celui de 2025, réduisant le déficit à 687 millions de francs. Ce montant a toutefois été jugé excessif par la majorité de la commission.
L’ÉCONOMIE VUE PAR
Serge Guertchakoff
Exploitation du potientiel fiscal

IMPÔTS • Alors que les Suissesses et les Suisses doivent se prononcer sur l’initiative des Jeunes Socialistes, laquelle demande qu’un impôt sur les successions et les donations soit instauré au niveau fédéral (si la somme dépasse 50 millions, un prélèvement de 50% sera effectué sur la part excédant ce montant), il semble intéressant de relire un document publié le 4 février dernier par l’Administration fédérale des finances. Intitulé: Indice 2025 de l'exploitation du potentiel fiscal, il montre dans quelle mesure la capacité économique fiscalement exploitable des personnes morales ou physiques d’un canton est, en moyenne, soumise à des redevances. Les trois cantons présentant les indices les plus élevés en ce qui concerne l’imposition des personnes physiques sont Vaud (131), Genève (130) et Bâle-Ville (119). Ces valeurs signifient que l’exploitation du potentiel fiscal se situe 31, 30 et 19% au-dessus de la moyenne nationale dans ces trois cantons. C’est à Genève et Vaud que les impôts sur le revenu contribuent le plus à l’exploitation du potentiel fiscal des individus. En intégrant les recettes de l’impôt fédéral sur le revenu des personnes physiques, Genève passe du deuxième au premier rang, devant le canton de Vaud, la différence entre les deux restant toutefois très faible (0.58 point de pourcentage).
A cela s’ajoute l’impôt sur la fortune qui n’existe plus en Europe, à l’exception de l’Espagne et de la Norvège. Fédéralisme oblige, le taux d’imposition varie d’un canton à l’autre. Ainsi, pour une personne seule déclarant une fortune nette de 1 million de CHF, le taux varie entre 0,68% à Neuchâtel et 0,06% à Zoug. Genève se situe à 0,48% et Vaud à 0,64%! Ces chiffres concernent quelqu’un qui réside dans le chef-lieu cantonal. Pour des fortunes nettes déclarées de 100 millions de francs, Genève applique un taux proche de 1% tandis que Vaud indique un taux maximal de 0,81% pour les grandes fortunes. On sait aussi qu’une petite minorité de contribuables (environ 1%) représente plus de 30% de l’impôt sur le revenu et 69% de l’impôt sur la fortune.
RED • L’audit de la Cour des comptes vient de pointer la taille jugée excessive du Conseil d’administration (CA) des Hôpitaux universitaires de Genève. Celui-ci réunit 19 membres. A titre de comparaison, les conseils des autres hôpitaux universitaires du pays comptent généralement entre 7 et 9

personnes, un format recommandé d’ailleurs par la Confédération. Selon le rapport, un effectif aussi large péjore les échanges et prolonge la durée des séances.
Le gendarme de l’administration préconise donc une révision de la composition du CA, relevant au passage la présence de six représentants de partis politiques, une particularité genevoise qui pèserait sur la gouvernance.
Au total, douze recommandations ont été adressées au CA des HUG, au Conseil d’Etat et au Département de la santé et des mobilités. Toutes ont été acceptées et pourraient être en vigueur rapidement.
Soutien à l’artiste licenciée par l’OSR pour son keffieh
TR • Annuler le renvoi de l’artiste et présenter des excuses publiques. Voilà ce que demande une lettre publique accompagnée d’une pétition – signée plus de 1500 fois – initiée par des associations et des institutions politiques et culturelles, mais aussi par des personnalités locales. Un texte qui vise à soutenir la comédienne récemment licenciée par l’Orchestre de la Suisse Romande, pour avoir porté un keffieh devant le public. Pour rappel, le directeur de l’OSR avait défendu sa décision de renvoi en adressant lui-même un courrier dans lequel il affirmait que les spectacles de

l’institution devaient rester «neutres», tout en critiquant l’artiste mise en cause. De son côté, la pétition de soutien estime que «face à des violations flagrantes des droits humains, la neutralité ne peut consister à se taire ni à occulter des faits reconnus au niveau international», relate la Tribune de Genève. La lettre ouverte est destinée à la direction de l’orchestre, à son conseil de Fondation, à l’Office fédéral de la culture ainsi qu’au conseiller d’Etat Thierry Apothéloz et à la conseillère administrative Joëlle Bertossa, responsables du domaine culturel respectivement pour l’Etat et pour la Ville.
SÉCURITÉ • Le vol perpétré au Musée du Louvre à Paris donne-t-il des sueurs froides aux responsables des institutions culturelles genevoises? Un dispositif élaboré par Interpol est en place.
Propos recueillis par Adélita Genoud
Les cinq musées sous gouvernance municipale, répartis sur huit sites, rassemblent plus de 28 millions d’objets inventoriés. Des beaux-arts aux sciences, en passant par l’archéologie et l’ethnographie, ce patrimoine d’une richesse exceptionnelle pourrait bien aiguiser les convoitises de malfrats. Après le vol perpétré en octobre au musée du Louvre, nous avons sollicité le Département de la culture et de la transition numérique afin de connaître les mesures de sécurité appliquées dans les institutions culturelles genevoises.
– La sécurité des musées est-elle maximale?
La Ville de Genève est dotée d’un dispositif de surveillance et de sécurité de ses collections qui a été initié en 2013, sur la base d’une évaluation réalisée par Interpol. Ce dispositif a pour but de sécuriser au mieux le patrimoine culturel genevois en limitant les risques (notamment vol, vandalisme, intrusion) mais aussi en le rendant accessible au public dans les meilleures conditions possibles.
La sécurité concerne à la fois des mesures techniques liées aux bâtiments (dispositifs anti-intrusion, incendie, ouverture-fermeture des musées notamment) et des surveillances humaines (loges de sécurité, vidéosurveillance, surveillance en salle). Les mesures en place sont adaptées aux bâtiments considérés qui présentent tous des spécificités en regard de leur configuration. Sans



entrer dans les détails des mesures pour des raisons évidentes de sécurité, les dispositifs font l’objet d’un suivi minutieux et continu avec un concept de gestion du risque qui répond aux normes internationales dans le domaine.
Les musées s’appuient sur un corpus documentaire relatif à la sécurité/surveillance (procédures d’utilisation des dispositifs, main courante, suivi des contrats de maintenance, etc..). Les organisations des secteurs sécurité-surveillance sont uniformisées au sein des musées. Les mesures techniques sont adaptées aux évolutions technologiques du matériel requis, les formations des équipes de surveillance en place sont mises à jour et complétées régulièrement.
– A-t-elle été renforcée après l’affaire parisienne?
La sécurité est une préoccupation constante dans nos musées et les protocoles sont adaptés en continu. Le vol commis au Louvre nous invite bien entendu à nous requestionner pour nous adapter toujours davantage. Il reste à préciser que les mesures prises visent à réduire au maximum les risques mais aucune protection totale et absolue ne peut être malheureusement garantie.
– Comment sont assurées les pièces de valeur? Le montant de l’assurance annuelle doit être élevé, comment est-il calculé?





Les collections patrimoniales de la Ville de Genève sont assurées contre les dommages, la destruction et la perte par un assureur spécialisé dans le domaine du Fine Arts. L’évaluation de la valeur des collections a fait l’objet d’un travail approfondi mené par l’ensemble des institutions culturelles de la Ville. Elle s’appuie sur plusieurs critères: la rareté et l’unicité du bien, ses valeurs intrinsèques (importance de son créateur, techniques employées, contexte historique et esthétique, parcours de l’objet, etc.), Sans oublier les références disponibles sur le marché de l’art. Certains objets, particulièrement exceptionnels, bénéficient d’une assurance en valeur agréée, c’est-àdire d’une valeur d’indemnisation convenue et acceptée à l’avance par l’assureur, sur la base d’évaluations spécifiques.
Le montant annuel de cette assurance est calculé sur la base d’une fine appréciation du risque auquel les collections sont exposées. Son coût est contenu, notamment grâce à toutes les mesures de prévention et de sécurité mises en place par la Ville de Genève ainsi que par l’instauration d’une limite contractuelle d’indemnités, qui représente le montant maximal payé par l’assureur en cas de sinistre.
– Quel est le montant des valeurs présentées au Musée d’art et d’histoire?
Nous ne sommes pas autorisés à divulguer ces informations qui relèvent de données confidentielles, protégées pour des raisons de sécurité et de confidentialité contractuelle.
LOGISTIQUE • Dès janvier 2026, les policiers et gendarmes de Suisse romande et du Tessin troqueront progressivement leurs tenues actuelles pour le nouvel uniforme KEP, déjà porté par la majorité des corps de police du pays. Le changement se fera par étapes, entre 2026 et 2028, dans un esprit de durabilité et de maîtrise des coûts. Ce changement constitue la première phase du vaste projet de renouvellement des uniformes pour les polices latines, membres de la Conférence latine des commandantes et commandants de police (CLCPC). Réunies au sein d’UNIMATOS, les polices des cantons de Fribourg, Genève,
KEP. Ce dernier a pour objectif une présentation harmonisée des forces de l’ordre à travers le pays, tout en réduisant les coûts et en simplifiant la logistique, aujourd’hui coordonnée par les polices cantonales de Berne et Zurich. Cependant si l’uniforme devient national, chaque corps pourra garder sa propre identité grâce à des éléments distinctifs tels que les badges et les patelettes. La nouvelle tenue, conçue pour répondre aux exigences du terrain, se déclinera en bleu pour les policiers, et en gris pour les agents et assistants de sécurité publique. Pour limiter les dépenses, les polices latines prévoient également de mutualiser leurs stocks restants via une plateforme de partage. Un projet de recyclage des anciens uniformes

Un maire, un projet, un selfie
Quel projet retrouve-t-on dans votre commune? Cette semaine, GHI est allé à Confignon pour découvrir un local au cœur du village. Visite guidée avec le maire, Félicien Mazzola.
De quel projet souhaitez-vous nous parler?

J’ai choisi notre projet d’arcade citoyenne, via un local au centre de notre commune, que la Mairie et la fondation immobilière ont décidé d’acquérir pour le rendre à la population. Ici, nous sommes au cœur du village, dans un endroit facilement accessible et visible de tous. Proche de notre école, de la mairie et de l’église, c’est un lieu incontournable pour tous les habitants. L’objectif est
Félicien Mazzola - Maire de Confignon
d’en faire un local pour eux, mais aussi organisé par eux, notamment avec nos nombreuses associations. C’est donc un projet qui ambitionne d’être en partie en autogestion, encadré et soutenu par la Commune.
Comment cela fonctionne?
L’idée est de permettre aux habitants d’y venir et de proposer différentes activités, qui s’enchaîneront tout au long de la journée. Ainsi, nous pensons ensemble à établir une gouvernance, avec un comité ou un conseil. Lors de la première séance, une cinquantaine de personnes se sont manifestées. Nous avons mis sur pied un marché aux idées, afin que tout le monde formule sa liste de souhaits. Une dizaine de Confignonais ont exprimé leur souhait de s’impliquer. La prochaine étape: réunir ce petit groupe pour voir comment on structure concrètement le fonctionnement de ce lieu. Ensuite, le but consiste à aller chercher des activités qui pourraient s’établir ici, et qui puissent être intergénérationnelles, c’est-à-dire pour les plus jeunes, les moins jeunes et les seniors. Nous tenons aussi à ce que les horaires d’utilisation de ce local soient étendus, avec des activités le matin, à midi et le soir. Mais pour l’heure, rien n’est encore arrêté, nous n’avons d’ailleurs pas encore tranché pour un nom, c’est un point qui sera décidé collectivement.

Quel type d’activités pourraient s’établir ici?
Les demandes sont très diverses, cela pourrait aller d’une association de tricot à des ateliers de réparation de vélos, ou de la création de «social ride» en petite reine. Nous pourrions également ouvrir ce lieu aux enfants qui mangent à midi aux abords de la place, notamment par mauvais temps pour qu’ils puissent s’abriter. «Une sorte de parascolaire mais en plus cool», disait une jeune fille de la commune. Mais pour l’heure, rien n’est encore défini, nous sommes ouverts aux propositions. Notamment de la part d’autres associations, pour autant qu’elles aient la place, puisque le local fait moins de 40 m².

Combien coûte ce projet?
Notre Fondation immobilière communale a payé pour la rénovation complète du lieu et la location annuelle est de 10'500 francs par an, un montant assumé par la Commune. Son budget de fonctionnement est assuré par le budget courant du pôle social.
Le projet sera piloté par une travailleuse sociale de la commune qui allouera une partie de son taux de travail pour encadrer la conception et la mise en place du lieu et les projets qui s’y dérouleront.
Propos recueillis par Tadeusz Roth
A vos patins!
RED • La patinoire de Versoix et sa double piste d’Eisstock (pétanque sur glace), installées sur le terrain du Verger, refont surface. Du 22 novembre au 22 février, les amateurs pourront exercer leur talent hivernal. Le matériel est gracieusement mis à la disposition du public. Géré par le service des sports et manifestations de la commune, Versoix On Ice attire chaque année pas moins de 10'000 élèves et sportifs, ainsi que des familles. La surface de glace est d’environ 300 m² et celle dédiée au Eisstock de 150 m². Pour prévenir les risques de fragilisation de la glace liés aux températures clémentes, la structure est équipée de protection, comme des bâches et bordures. L’eau utilisée pour la patinoire provient en partie du bassin de rétention situé à proximité. Ce dispositif permet de limiter l’impact environnemental en évitant tout prélèvement supplémentaire sur le réseau. Le système utilisé pour le froid a aussi été amélioré afin d’optimiser le rendement énergéti-

AU CŒUR DE L’ENTRAINEMENT DE LA PREMIÈRE ÉQUIPE DE BASKET DE GENÈVE NOUS SÉLECTIONNONS 16 JEUNES DE 6 À 12 ANS
AU PROGRAMME





12h15 Rendez-vous au stade du Bout du Monde 12h20 Entrainement avec les Lions 13h30 Repas avec les joueurs 14h30 transfert en car au siège mondial de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) à Mies pour la visite du musée et des installations. 16h30 récupération des enfants par leurs parents à la FIBA à Mies.



(les parents des 16 jeunes sélectionné-es seront les bienvenu-es pour suivre l’entrainement et pour la visite du musée tout au long de la journée. Le repas est réservé exclusivement aux jeunes).
Cité Gestion, en collaboration avec le GHI, les Lions de Genève et la FIBA, est heureuse de participer à la promotion du sport, et en particulier du basket, auprès des enfants de l’agglomération genevoise !



P O U R PA R T I C I P E R : POUR PARTICIPER:

Envoyez GHI LIO au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 12 (1,90fr./SMS ou appel), Ou remplissez un coupon à nos guichets.

SÉCURITÉ • Maîtriser son véhicule fait partie de la base de la sécurité. Sur chaussée glissante, l’un des moyens les plus sûrs est l’antiblocage. Il est apparu voici 30 ans sur les motos.
Gil Egger
L’ABS (Anti Blockier System) est, comme l’indique son nom, un dispositif qui empêche une roue de s’arrêter de tourner. Pourquoi est-il important? Si vous avez l’occasion d’effectuer ce petit exercice avec une voiture sur la neige, dans un endroit isolé, tournez le volant en freinant par à-coups. Il faut être un pilote professionnel pour ne pas bloquer les roues. A ce moment, tentez de changer de direction. Quelle que soit la position du volant, votre auto va tout droit. Faites l’essai en appuyant à fond sur les freins, ce qui enclenche l’ABS et tournez aussi le volant. Par miracle, votre précieux véhicule suit vos injonctions. Certes, on ne peut pas dire que cela ralentit beaucoup, mais ce n’est pas
le but. Il s’agit de garder le contrôle et, le cas échéant, d’éviter un obstacle.
Plus tard sur les motos
Installer un antiblocage sur une moto se révèle plus délicat. Bosch a fait de nombreux essais et imaginé toutes sortes de solutions. Il y a 30 ans, pour la première fois, la Kawasaki GPZ100 ABS l’emmenait dans son équipement de série. Les recherches n’ont pas cessé. La sécurité toujours en ligne de mire a conduit les ingénieurs à concevoir des systèmes complets de contrôle de la stabilité (MSC). Les motocyclistes se révèlent très exposés dans les virages ou lors de manœuvres d’évitement. L’ABS ne suffit pas.
Des capteurs de vitesse de rotation, une unité de mesure inertielle effectuent des évaluations de la dynamique jusqu’à cent fois par seconde. Ils permettent de gérer le freinage et l’accélération, et le font également quand la machine est penchée dans une courbe.
La suite est une foison de dispositifs, comme l’anti-wheeling pour empêcher la roue avant de trop se soulever en démarrage brutal, le contrôle du dérapage de la roue arrière, etc. Il n’y a pas que les pays occidentaux auxquels la marque s’intéresse. Après l’obligation de l’ABS émise en Allemagne en 2016 pour les motos de plus de 125 cm³, l’Inde a édicté la même règle en 2018. Singapour va déjà plus loin: dès le 1er avril

2027, toutes les motos neuves, y compris de moins de 125 cm³, devront être équipées. Le salon de


Dacia Sandero Stepway Expression TCE 90 CVT, boîte automatique, 01.03.2023, 5'932 km. 4 roues hiver, 4 roues été. CHF 15'400.- Tél. 022.731.52.80
Hyundai i20, CHF 3450.-, Tél. 079.433.49.61
Mercedes-Benz 280 EL, 8 places, 6 portes, 1993, 248'000 km, toutes options, noir, siège pliable, CHF 15'500.-. Tél. 027.481.51.51
Audi A6, 4 x 4, cuir, GPS, 2001, 91'000 km. CHF 5'500.-. Tél. 079.628.37.37
Cause imprévu, Suzuki Grand Vitara 2013, 133'000 km, très belle, 4 roues hiver, CHF 13'000.-. Tél. 079.457.21.45 CHERCHE
METTEZ VOTRE
ANNONCE EN AVANT Pour CHF 10.–de plus,
Supplément par parution TVA comprise.
Tél. 022 807 22 44 Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch

A bon prix achat toutes marques de voitures et bus. Tél. 079.434.39.33
Achat automobiles, même accidentées, fort kilométrage. Tél. 079.605.33.62
Achat. Cash. Tous véhicules. Tél. 079.709.64.10
Achat- débarras de voitures, kilométrage sans importance, même accidentées. Tél. 078.874.22.52
Achat voitures et utilitaires, état et km sans importance. Tél. 079.820.76.62
Achète cash toutes marques d'automobiles, utilitaires. Tél. 079.736.36.36.
Enlèvement gratuit et immédiat de votre vieille voiture. Tél. 078.796.32.75
Collectionneur recherche voiture Oldtimer ou Youngtimer en bon état, déplacement et payement rapide. Tél. 079.571.18.20
Pony bleu, clignotants démarreur électrique, top case, deux casques, crochets de remorque, 15'000 km. CHF 2'500.- Tél. 076.437.53.53
Vélo électrique 45 km, peu utilisé. CHF 1'450.-. Tél. 076.693.87.84
Vos annonces AUTOS dans le journal indépendant des Genevois


VÉHICULES DE LIVRAISON
Le diesel au top
Milan EICMA, en novembre, permet à Bosch d’innover et de présenter un passeport numérique pour les batteries. Ce document offre une transparence totale sur l’état de la batterie tout au long de son existence. Pour les constructeurs, une copie ingénieuse des informations se trouve sur un cloud, afin d’améliorer la surveillance et la prévoyance de la santé des batteries. D’autres innovations passent par le smartphone, pour faciliter la vie des conducteurs de deux-roues, notamment électriques. Ses produits rendent également les systèmes de transmission plus performants.

GE • Le groupe Stellantis a découvert une solution presque propre, sinon politiquement correcte, pour les véhicules de livraison. Ses nouveaux diesels sont compatibles avec les carburants HVO, Hydrotreated Vegetable Oil. Le projet nommé HVO Aurora veut aider les entreprises à exploiter ce carburant végétal renouvelable afin de réduire les émissions de CO2. Le HVO provient de déchet comme les huiles et les graisses alimentaires récupérées et traitées. Avec Aurora, un système de traçage, de certification et de suivi permet d’enregistrer le type de carburant, la distance parcourue et la consommation, tout cela stocké dans un nuage, donnant aux participants une preuve de leur utilisation de transports à bas niveau de dioxyde de carbone. Un tour d’Europe a débuté pour démontrer la viabilité de cette énergie en devenir. Grâce aux capteurs et à la certification, les professionnels peuvent contribuer immédiatement à réduire les émissions de CO2 de leurs activités.
CONSOMMATION RÉDUITE
GE • Le groupe Hyundai et Kia a trouvé une solution pour combiner des performances élevées et une consommation énergétique réduite. Le moteur à

DR
deux étages repose sur une structure à double onduleur, au lieu d’un dans la production générale. Cela revient à multiplier par deux les commutateurs à semi-conducteurs en carbure de silicium pour six d’entre eux, en silicium pour les six autres. Cette configuration augmente la tension apportée au moteur jusqu’à 70%, sans affecter le rendement. Le contrôle complexe est fourni par des algorithmes maison. Cette invention a reçu le prix présidentiel lors des Korea Technology Awards 2024. Elle équipe les voitures haute performance du groupe, Hyundai IONIQ 5 et 6 N, Kia EV6GT et d’autres.
UN NOUVEAU VOLANT
Pour demain ou après-demain
GE • C’est dans le jeu Fortnite que les amateurs ont pu découvrir un véhicule du futur imaginé par Peugeot. Le Polygon Concept invente un nouveau volant appelé Hypersquare, donc quasiment carré. Le cockpit est entièrement électronique et il n’y a pas de lien mécanique entre la direction et les roues. L’affichage devient géant: 24 cm de large sur 74 de haut. De plus, des informations et une ambiance en fonction du style de conduite sont projetées sur le parebrise. Ce concept valorise aussi les matériaux recyclés. La coque elle-même est en plastique. Une voie d’avenir que la marque française explore à fond.

USA • La campagne du jeune candidat à la Mairie de New York marque un tournant dans le langage politique. Une campagne au milieu du peuple, et non au-dessus de lui. Il y aura un avant et un après-Mamdani 2025.
Pascal Décaillet
Il vient de fêter ses 34 ans, et il est maire de New York! L’élection de Zohran Mamdani, après une campagne d’exception, qui chamboule et inverse tous les codes, doit nous faire réfléchir. Même en Suisse. Il ne s’agit pas d’idéaliser ce jeune politicien, ni d’en faire une icône, ni de s’illusionner sur ses chances de réussite. Sur ce qu’il parviendra à réaliser, nous verrons bien. Mais il s’agit, très clairement, de tirer les leçons d’un discours, et surtout d’un comportement de campagne, à des années-lumière de tout ce que nous connaissons chez nous. Son style est un tournant. Il y aura un avant et un après-Mamdani 2025.
Les fondamentaux de la gauche Ses thèmes, d’abord. Dans la capitale planétaire de la finance mondialisée, du boursicotage érigé en dogme, dans cette ville qui a incarné l’ultra-libéralisme né de la chute du Mur de Berlin,
Pierre Nicollier, prédident PLR Genève
l’individualisme forcené, la démission du collectif, voilà un jeune homme, d’une énergie et d’une vitalité hors-normes, qui surgit. Et qui en revient, enfin, aux fondamentaux de la gauche: le social, le social et encore le social. Il a centré sa campagne sur la gratuité des transports publics, qui touche des millions d’usagers à New York. Et sur la baisse des prix des logements subventionnés. Il est allé partout, dans les quartiers les plus déshérités, il est allé chez les gens. Il ne leur a pas parlé du haut d’un piédestal, non, il s’est fondu dans la foule. Il n’a pas cherché les caméras pour lui-même: tout au contraire, il a filmé la population. Il l’a enregistrée.
Au milieu des gens Il a fait un boulot de base de reporter, il a mis le peuple new-yorkais au centre de sa campagne, il a totalement inversé les codes, il a souri, donné de

l’énergie à la foule, il s’est mis avec les gens, pas au-dessus, mais au milieu d’eux. C’est une Révolution.
Affronter la jalousie et la haine
Bien sûr, tout reste à faire. Ses projets, il devra les mettre en œuvre, et ce sera extraordinairement difficile, tant la haine et la jalousie de ses ennemis le guettent au tournant. Au sein même de sa formation politique, le
Parti Démocrate, les caciques nationaux le prennent de haut, relativisent son succès, parlent de populisme facile. D’autres lui font un procès en communautarisme. Bref, la partie est loin d’être gagnée. De partout, surgiront, comme des statues du Commandeur, les figures de la hargne. Le nouveau maire va devoir affronter ce terrain miné. Ce sera d’une dureté incroyable.
FISCALITÉ • La Suisse n’est pas devenue l’un des pays les plus prospères et innovants du monde par hasard. Elle l’est devenue en restant fiable quand d’autres pays s’agitaient au gré des crises et des slogans idéologiques. Aujourd’hui, certains rêvent de transformer notre pays en terrain d’expérimentation économique, au prix d’une rupture de confiance avec celles et ceux qui investissent, créent des emplois et assurent les finances publiques.
L’idée de «faire payer les ultrariches», objet de la votation du 30 novembre sur la taxation des successions des plus fortunés, est un slogan facile. Mais la réalité ne se satisfait pas de propositions simplistes.

Jean-Marie Fleury, éditeur de GHI
Lorsque l’on attaque la stabilité fiscale d’un pays, ce sont dans un premier temps les grandes fortunes qui en pâtissent. Dans un second temps, ce sont le tissu économique local, les salariés, les collectivités, les classes moyenne et populaire qui en subissent les conséquences.
Une fuite de capitaux, des entreprises qui réduisent leurs investissements ou déplacent leurs sièges, des impôts locaux qui augmentent pour compenser: voilà le scénario prévu si nous continuons à jouer avec le feu.
Dans un monde instable, la Suisse a besoin de rester un pôle de confiance, pas un terrain de jeu pour frustrations politiques. Le climat, justification du projet anti-riches, n’a par ailleurs pas besoin d’un symbole fiscal. Il a besoin d’innovation,
VOTATIONS • Lorsque j’ai ouvert mon enveloppe pour les votations du 30 novembre, et lu attentivement les objets, j’ai tout d’abord été surpris de ne pas trouver la question, pourtant tant débattue dans tous les médias de notre pays, sur la taxation à hauteur de 50% des héritages des riches contribuables vivant en Suisse. Initiative lancée par les jeunes socialistes suisses. C’est qu’il fallait lire entre les lignes et comprendre que la question était posée de manière plus que tordue, de façon à camoufler le véritable sujet de cette votation, à savoir: au lieu de nous demander franchement si nous acceptions de taxer les héritages des riches à hauteur de 50%, la question posée est: «Acceptez-vous l’initiative populaire pour une politique climatique
sociale financée de manière juste fiscalement?». On peut affirmer que ce texte est quelque peu trompeur et en tout cas pas suffisamment explicite sur le vrai sens de l’objet sur lequel nous devons voter! Une magouille qui risque fort d’induire en erreur une partie de la population! Car je suis persuadé que bon nombre de votants, peut-être un peu pressés et pas trop informés sur le sujet, n’auront pas fait le rapprochement entre le texte ainsi libellé –à savoir: une aide à la lutte pour le climat – et le véritable motif de cette initiative qui n’est autre qu’une nouvelle tentative de la gauche pour faire payer encore et toujours plus d’impôts à ceux qui travaillent et gagnent de quoi faire vivre nos communautés.
de collaboration entre acteurs publics et privés, et d’un environnement économique solide.
Accepter l’initiative des jeunes socialistes le 30 novembre, ce serait fragiliser la Suisse au moment où elle doit consolider sa position. Ce serait envoyer au monde un signal de rupture là où nous devons incarner la continuité. La stabilité n’est pas un privilège, il s’agit de notre meilleur atout pour garantir la prospérité qui la rend possible. Nous ne pouvons par ailleurs pas nous satisfaire d’un faible rejet à Genève, ou même pire, d’un soutien dans notre canton pour une initiative qui sera sans doute balayée par une majorité des suisses.
Le 30 novembre, votons et faisons voter NON à une initiative dangereuse et simpliste. Refusons l’incertitude. Défendons la stabilité suisse. Parce que ce pays ne s’est pas construit sur des slogans –mais sur la responsabilité et la confiance.
PASCAL DÉCAILLET
Journaliste indépendant genevois, producteur et animateur d’émissions de télévision

LES DENTS, C’EST DU CONCRET!
De quoi souffre la gauche, à Genève comme ailleurs? De s’être, depuis la chute du Mur, éloignée des fondamentaux du social, pour s’égarer dans le sociétal. Elle souffre aussi de tenir, en milieu urbain, un discours bobo déraciné, au lieu de plonger dans les souffrances des Suisses. Elle souffre encore de mépriser les saintes et légitimes colères de nos compatriotes pour qui la libre-circulation des personnes, entendez les flux migratoires massifs, n’est pas nécessairement vécue comme un enrichissement. Elle souffre, enfin, sous l’influence des Verts, de privilégier la fin du monde sur la fin du mois.
Face à cette dérive, l’initiative cantonale sur les soins dentaires, lancée par la gauche genevoise, et portée par la députée socialiste Sophie Demaurex, fait plaisir à voir. Les dents des humains: rien de plus concret, rien de plus fragile si on se nourrit mal, si on abuse du sucre. Une dent infectée peut avoir des conséquences funestes sur l’ensemble du corps. La dent n’est absolument pas un élément extérieur, elle est partie intégrante de notre corps. Nous devons en prendre soin.
L’initiative propose un chèque annuel de 300 francs pour les plus défavorisés d’entre nous, valable pour leurs soins dentaires. Elle va totalement dans le bon sens. Et surtout, elle donne un signal: s’occuper ENFIN des vraies souffrances des gens. A commencer par les plus démunis. Aux initiants, je dis bravo!
Stefan Balaban, député LJS au Grand Conseil
Depuis l’annonce, en avril dernier, par Donald Trump d’un droit de douane de 39% frappant les exportations suisses vers les Etats-Unis, l’alarme a résonné jusque dans les salons les plus feutrés de Genève. En tant que parlementaire genevois et fiduciaire – ces «médecins des entreprises» qui prennent le pouls de notre économie – j’ai ressenti le poids de cette mesure non seulement sur nos chiffres d’exportation, mais sur l’âme même de notre économie.
En octobre, j’ai eu le privilège de rencontrer Donald Trump Jr. lors d’un échange franc et amical. Nous avons abordé les conséquences économiques dramatiques que cette surtaxe pourrait engendrer. Nos industries ne sont pas seulement des piliers de notre prospérité: ce sont des symboles de l’excellence suisse, des leviers de diplomatie économique. Au cours de cet entretien, je l’ai invité à relayer auprès des décideurs américains la nécessité d’un assouplissement de cette mesure, afin de préserver un climat de confiance et de compétitivité. Après tout, qui souhaiterait payer sa montre majorée de 39%? Je lui ai exprimé combien une telle politique, sans dialogue, mine la stabilité de notre partenariat commercial. Aujourd’hui, nous pouvons presque souffler: la Suisse et les Etats-Unis sont parvenus à un accord cadre visant à abaisser ce droit de 39% à 15%. Cette avancée n’est pas le
fruit du hasard, mais celui d’une mobilisation sans précédent. A Washington, les «grandes maisons» genevoises –Rolex, Richemont, et d’autres leaders industriels – ont joué un rôle déterminant. Ces géants ne sont pas seulement des créateurs d’emplois et des contributeurs majeurs; ils sont de véritables ponts diplomatiques, capables de fédérer la voix du secteur privé en faveur d’un dialogue international. Je salue l’engagement conjoint de nos entrepreneurs, de nos autorités fédérales et des milieux économiques. C’est une démonstration éclatante de l’importance de notre tissu privé dans la construction d’un pont avec Washington. Cependant, gardons la tête froide. L’accord conclu reste non contraignant à ce stade, et devra être confirmé par le Parlement – sans oublier la possibilité d’un référendum. Si cette étape est franchie, elle ouvrira une bouffée d’oxygène pour nos entreprises. Ce succès doit nous inciter à poursuivre notre engagement: renforcer les liens, défendre nos intérêts, et promouvoir une politique économique. Car en matière de commerce international, la voix de la Suisse – et plus encore celle de Genève – peut être la différence entre une guerre tarifaire stérile et une coopération fructueuse.


















Mercredi 19 - jeudi 20 novembre 2025 - n° 2648 - www.ghi.ch


SPORT • Du 27 au 30 novembre, le Vélodrome de Genève accueille la 10e édition des 4 Jours de Genève, grand rendez-vous du cyclisme sur piste organisé par l’Union vélocipédique genevoise (UVG). Plus de 120 coureurs venus de 14 nations, dont la Suisse, la France, l’Italie, la Belgique ou le Canada, se disputeront la victoire au fil de 80 courses réparties en six catégories, des Ecoliers aux Elites. L’événement mêle épreuves professionnelles et compétitions formatrices, offrant au public un spectacle aussi technique qu’intense.
Sur la piste en bois du vélodrome, les spectateurs découvriront un enchaînement de courses variées, entre
sprints, poursuites, éliminations, courses aux points et Madison. Chacune mettra en lumière une facette du cyclisme sur piste, alliant vitesse, endurance et stratégie. Cette édition post-olympique ouvre un nouveau cycle de préparation vers les Jeux de 2028, offrant aux athlètes un terrain idéal pour affiner leurs performances et tester leurs stratégies. Chez les hommes, le Genevois Matteo Constant, vainqueur en 2024 et champion suisse de l’Omnium 2025, remet son titre en jeu face à un plateau relevé avec William Salter, Robin Skivild, Colby Lange ou Matteo Donegà. Du côté féminin, la compétition réunira la Britannique Isabel Sharp,

BRAFA à Bruxelles ou l’art sous toutes ses latitudes. page 16




complète allant de l’école de cyclisme au niveau professionnel.
Les spectateurs pourront également réserver un repas au centre de la piste pour vivre la compétition au plus près de l’action. Si la soirée du jeudi affiche complet, il reste des places pour les dîners du vendredi et du samedi, promettant une ambiance conviviale et immersive au cœur de l’arène. Fondée en 1891, l’UVG est aujourd’hui l’association cantonale de référence pour le cyclisme genevois, affiliée à Swiss Cycling. Elle regroupe les clubs, les structures sportives et la Commission du Vélodrome, tout en soutenant la relève à travers le Cadre cantonal de cyclisme (TSP Genève). MK Vélodrome de Genève, rue François-Dussaud 12, Les Acacias.

l’Ecossaise Kate Richardson, la Danoise Astrid Marie Bjørn Sørensen ainsi que les Suissesses Aline Seitz, Michelle Andres et Lorena Leu. La Française Léonie Mahieu et la Canadienne Lily Plante compléteront ce peloton de haut niveau. Longue de 166 mètres, avec une pente de 56%, la piste du Vélodrome de Genève est la plus raide d’Europe. Cette configuration exigeante permet aux coureurs d’atteindre des vitesses proches de 75 km/h. Véritable école de précision, l’UVG forme les jeunes cyclistes du canton, qui évoluent dans une filière

Envoyez GHI VEL, suivi de vos nom, prénom et mail, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 24 novembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.



Marchés de Noël c’est parti! p. 13

Sexo: la taille n’est pas importante p. 14

SPECTACLE • Le 5 décembre, la compagnie Nouveau Jour propose 4211 km, une création signée et mise en scène par Aïla Navidi, qui plonge au cœur de l’exil iranien après la Révolution islamique de 1979. «4211 km» correspond à la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun, venus chercher refuge en France après une révolution qui leur a été volée. Leur fille Yalda, née à Paris, raconte leur histoire. Leur vie exilée, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d’un retour.
A travers ses récits, elle nous fait voyager entre deux mondes. Celui de sa famille, rescapés et rêveurs silencieux, et celui d’une société française où elle cherche sa place. La jeune femme se livre sur le poids du passé, son sentiment du devoir de mémoire, sa colère, ses angoisses, cette envie abyssale d’aller en Iran, sa quête d’identité. C’est l’histoire d’un héritage à la fois aimé et rejeté, celle de femmes et d’hommes tentant de se frayer un nouveau chemin loin de chez eux.
Dans sa note d’intention, Aïla Navidi écrit: «A une période de ma vie, j’en ai voulu à la terre entière, mes
parents inclus: ne me sentir chez moi nulle part, avoir honte de l’accent de mes parents, devoir réussir pour eux, être exemplaire, culpabiliser, vivre dans un monde binaire où l’on doit être Français ou Iranien. L’envie d’écrire s’est vite transformée en nécessité.»
Au-delà du récit familial, le spectacle questionne nos démocraties. Que ferions-nous si notre pays tombait aux mains d’extrémistes? Que deviendrions-nous si nous devions nous exiler? Une traversée intense où mémoire, identité et liberté s’entrelacent. MK Le 5 décembre à 20h à l’Espace Vélodrome, chemin de la Mère-Voie 62, Plan-les-Ouates. Infos: www.saisonculturelleplo.ch
PARTICIPATION Envoyez
Soirée dédiée au «Mystère de la Nuit»
NM • Le vendredi 21 novembre à 19h30 à la salle Liszt du Conservatoire de Musique de Genève, l’association Classique en Partage et l’Ensemble symphonique de Genève présentent leur deuxième concert de la saison, une soirée dédiée au «Mystère de la Nuit» sous la direction de Sergey Ostrovsky. Un concert envoûtant qui

réunit trois œuvres sur un même thème: La Nuit. WolfgangAmadeus Mozart – Eine KleineNachtmusik, joyau intemporel de la musique classique plein d’allégresse et d’espièglerie, une œuvre enchanteresse qui mérite d’être redécouverte dans toute sa fraîcheur et son éclat. KarolSzymanowski–Notturnoet Tarantella. Cette nuit orientale éclatante d’étoiles, d’abord écrite pour violon et piano, est ici magnifiquement arrangée pour Violon et orchestre à cordes par le compositeur ukrainien Miroslav Skoryk. Et enfin, ArnoldSchoenberg–La NuitTransfigurée (Verklärte Nacht) offre une large place au drame et à la métamorphose. Œuvre poignante composée à l’origine pour sextuor à cordes, mais dont Schoenberg réalisa lui-même une orchestration d’une intensité bouleversante. Un voyage musical qui vous invite à découvrir les visions contrastées de la nuit de ces compositeurs de génie. Billetterie du service culturel de la Ville de Genève, Infomaniak et Migros Pour-cent culturel





MK • Du 21 novembre au 7 décembre, l’exposition Céramistes de Bernex réunit trois artistes potiers bernésiens unis par leur passion du grès et de la porcelaine. Hugues de Crousaz, Brigitte Papazian et Philippe Homère explorent la haute température avec des démarches distinctes mais complémentaires. Le premier mise sur des formes utilitaires épurées, la seconde sur la liberté du geste et la profondeur des émaux, le troisième sur la matière et la couleur nourries de voyages. Ensemble, ils offrent un dialogue subtil entre tradition, émotion et création contemporaine. Du jeudi au dimanche à la Galerie Aux portes de la Champagne, rue de Bernex 313, Bernex. Vernissage le 20 novembre à 18h30 en présence des artistes. Infos: galeriedelachampagne.ch


ÉVÉNEMENT
L’art qui libère la parole

MK • Le 22 novembre, l’Association pour la promotion des musiques dans l’ouest genevois (APMOG) et la commune d’Avusy présentent LaNuitdesBigBands, une soirée marathon réunissant six grands orchestres de jazz suisses et français, pour une première à Genève. Des Cuivres de Grenand au Watt Swing, du swing élégant du Big Band de Divonne aux rythmes latins du Big Band Dardagny Russin avec Marie-Anne Dias, la programmation promet un véritable tour du monde musical. Puis, le Big Up’ Band rendra hommage à Al Jarreau avant la FanfareduLoup, qui fera revivre les grands classiques de la Motown.
De 17h30 à 2h à la Salle communale d’Avusy, route d’Athenaz 37, Athenaz. Programme et infos: apmog.ch DR
MK • Le 27 novembre, le Musée international de la Croix-Rouge accueille la restitution publique de la résidence artistique internationale Même Pas Peur, initiée par la chanteuse et militante camerounaise Teety Tezano. Porté par la Campagne genevoise du 25 novembre contre les violences sexistes et sexuelles, ce projet réunit quatre artistes venues de Suisse, du Cameroun, de France et du Congo. Pensée comme un espace de liberté, la résidence transforme la peur, ce mécanisme qui enferme tant de femmes dans le silence, en matière de création, d’échange et de mouvement. La soirée proposera une projection sur les coulisses de ce travail collectif, suivie d’un spectacle mêlant danse, chant et slam. Le 27 novembre à 17h au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, espace HINUVUU, avenue de la Paix 17. Entrée libre. Infos: redcrossmuseum.ch
ART-WERK
Rêver la planète autrement
MK • Le 26 novembre, la Salle du Faubourg accueille la Fêted’ouverturede(re)connecting.earth, une biennale qui met en lumière le dialogue entre art et environnement. Cet événement donne le coup d’envoi de dix jours de créations collectives autour des ressources naturelles et des futurs possibles. Le public pourra découvrir les œuvres de plus de 500 élèves genevois, des vidéos d’artistes internationaux et des initiatives locales engagées dans la durabilité, telles que des ressourceries textiles ou des bibliothè-

ques de matériaux. La soirée propose aussi des ateliers créatifs, des jeux pour tous les âges, des animations signées art-werk et ses partenaires, ainsi qu’un DJ set et un bar pour prolonger les échanges dans une atmosphère conviviale.
Dès 18h à la Salle communale du Faubourg, rue des Terreaux-du-Temple 8. Infos: reconnecting.earth


MK • Jeux de plateau, de cartes ou de stratégie, tournois, énigmes, jeux de rôle et figurines, prototypes inédits… LaNuitduJeu revient le 22 novembre pour douze heures de pur fun, réservées aux plus de 16 ans. Pour cette 19e édition, plus de 580 jeux de société seront disponibles en libre accès, des classiques comme Catan ou Dixit aux nouveautés à tester en avant-première. Les joueurs pourront s’affronter au tournoi Tag Team, sauver la ville dans Blood on the Clocktower ou incarner des héros poilus dans Donjons & Chatons Encadrée par une équipe d’animateurs en t-shirts rouges, la soirée mêlera stratégie, imagination et convivialité, entre deux pauses gourmandes autour du grand buffet canadien participatif. De 18h à 6h à la Salle communale des Asters, rue de la Servette 100. Gratuit, certains tournois sur inscription. Programme et infos: www.joca.ch

































Dimanche 30 novembre 2025 à 17h concert du lauréat Maxime Grizard accompagné au piano par Vsevolod Zavidov

GROUPE GRENAT
GSHC: retour devant son public aux Vernets


GS • L’ambiance s’annonce électrique ce samedi à la patinoire des Vernets, où le Genève-Servette Hockey Club retrouvera son public à 19h45 pour la

réception des ZSC Lions. Un rendezvous important pour les Grenat, déterminés à imposer leur rythme dans leur enceinte historique. Toujours solides à domicile, les Genevois comptent sur l’intensité de leur jeu et le soutien de leurs supporters pour faire face à l’un des adversaires les plus redoutés du championnat. Zurich, habitué aux joutes de haut niveau, se présentera aux Vernets avec l’ambition de bousculer les plans genevois.
Ce choc promet une soirée de hockey engagée et spectaculaire. Une occasion idéale pour les supporters de venir pousser le GSHC dans une patinoire qui n’a rien perdu de sa réputation: chaude, bruyante et décisive. Tous à
patinoire ce samedi!
TRADITIONNEL
• Du 20 novembre au 24 décembre, le quai du Mont-Blanc revêt ses habits de fête avec le retour de Noël au Quai. Déjà élu en 2024 comme l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe, et plus beau marché de Suisse en 2025, il promet une nouvelle fois un décor magique et immersif. Chalets en bois, guirlandes lumineuses et parfums d’épices transforment le bord du lac en un véritable village de Noël. Plus de cent artisans, créateurs et restau-


relais pendant ces 5 semaines de fête. Ils y présentent leurs trésors, entre objets faits main, spécialités locales et mets de saison.
Au-delà du marché, l’événement regorge d’animations pour tous les âges. Dans la yourte des enfants, ateliers de décoration pour sapin, contes, jeux ou encore maquillage sont proposés principalement les mercredis et les week-ends. A l’extérieur, les artisans dévoilent leur savoir-faire lors de démonstrations, pendant que musiciens et chorales répandent une ambiance festive dans les allées du marché.
Le Chalet à Fondue invite à une pause gourmande autour d’une fondue genevoise traditionnelle, les pieds dans l’eau.
Tandis que le Christmas Pub, lui, invite à prolonger la soirée autour d’un verre, au son de concerts live et de sets de DJ. MK Infos et programme: www.noel-au-quai.ch


au milieu des petits chalets et s’imprégner de l’ambiance de Noël.


LA GAVOTTE
Noël s’invite à la basse-cour

MK • Spectacle de Noël, chants des fêtes de fin d’année, balades à dos de poney, virées en charrette, effluves de chocolat chaud et rencontres avec le Père Noël… Les 13 et 14 décembre, le Marché de Noël de la Gavotte déploie la magie des fêtes au cœur de la ferme entre les bottes de foin, les chèvres, les ânes et les lapins. Entre deux activités, les enfants pourront créer et personnaliser leurs bougies, boules et autres décorations festives lors d’un atelier continu, tandis que les stands d’artisans locaux feront découvrir les savoir-faire de la région. Le 13 décembre de 10h30 à 19h (spectacle à 17h30) et le 14 décembre de 10h30 à 16h à la Ferme de la Gavotte, chemin des Verjus 138, Lancy. Inscriptions pour l’atelier et infos: www.gavotte.ch
PÂQUIS
Danses, ateliers et artisanat

MK • Performances de K-pop, danses bengalie, orientale, chilienne, bolivienne ou d’Azerbaïdjan, ainsi qu’un large éventail d’animations rythmeront le Marché de Noël artisanal et associatif des Pâquis. Les enfants pourront s’essayer à divers ateliers créatifs dont le bricolage de Noël, le maquillage, l’origami, la décoration de pain d’épices ou la

création de figurines en laine. Une cérémonie du café éthiopien, la projection du film Un monde pour Julius de Rossana Díaz Costa et un random play dance complètent le programme. En parallèle, un marché artisanal sera animé par une quinzaine d’associations avec vente de bijoux, décos, accessoires, habits, thés, biscuits, gourmandises et bien d’autres surprises à prix doux. Les bénéfices étant distribués aux associations, c’est l’occasion parfaite de passer un moment festif tout en réalisant une bonne action.
Les 29 novembre de 11h à 20h et le 30 novembre de 11h à 18h à la Maison de quartier Le Onze, rue du Môle 11. Activités gratuites ou à prix libre. Infos: mqpaquis.ch/events/marche-de-noel-202 DR


MK • La brocante
Renfile présente la 2e édition de l’EcoMarché de Noël, co-organisé avec l’association Bubble Ethic. Entre artisanat local, créations éthiques et ambiance conviviale, l’événement invite à célébrer les fêtes de manière responsable. Au Café Renfile, un thé de Noël sera offert avant de flâner parmi les stands. Pour les plus jeunes, un espace jeux sera installé près du Café, et un atelier de décoration de Noël leur permettra de laisser libre cours à leur créativité. Destiné aux enfants de 4 à 12 ans, il permettra de créer de jolies décorations à base de matériaux recyclés tout en s’amusant.

Les 12 et 13 décembre de 10h à 17h à la Brocante Renfile du CSP, route de la Galaise 17, Plan-les-Ouates. Infos: renfile.ch



Exposition anniversaire – QUATRE PATTES en Suisse
25 ans d’engagement pour les animaux
Du 1 er novembre 2025 au 31 janvier 2026
Au Parc animalier La Garenne, Rte du Bois Laurent 3, 1261 Le Vaud
Une exposition itinérante pour découvrir les moments forts et les succès de 25 ans d’action de QUATRE PATTES en Suisse. Entrée incluse dans le billet de La Garenne.

Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net
Jeune dame trentaine cherche homme pour partager le chemin de l'avenir en toute complicité et plus, si affinités. Pas sérieux s'abstenir. Ecrire sous chiffre 1679519 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Femme, africaine, 70 ans. Cherche relation sérieuse pour refaire ma vie. Ecrire sous chiffre 1679547 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Femme suisse d'origine algérienne, 56 ans, cherche homme gentil pour sorties, voyages. Ecrire sous chiffre 1679605 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Homme suisse indépendant, divorcé, 60 ans, 175, aimant les choses simples de la vie. Recherche femme sincère, douce, pour vie à deux. Physique sans importance, belle de l'intérieur pour long chemin main dans la main. Natel merci. Ecrire sous chiffre 1679354 à GHI case postale 167 1211 Genève 4
Homme recherche femme 45- 60, style 70' 80', taille moyenne, pulpeuse, généreuse en amour, gentille, douce, câline. Répondre avec photos. Tél. 079.827.48.27
Je cherche femme seule avec ou sans enfants pour accompagner papa ayant perdu sa femme, 2 enfants en bas âge, afin de retrouver une vie de famille, dans maison avec jardin. Ecrire sous chiffre 1678469 à GHI case postale 167 1211 Genève 4





TARIFS VOS PETITES ANNONCES CONTACTS CONSULTATIONS
DANS GHI (JOURNAL + WEB COMPRIS)
Rubriques Rencontres coquines et Amitiés Rencontres:
TARIF AU MOT / semaine:
privé : CHF 1.70 (1) (No de téléphone interdit)
Africaine douce, se déplace, reçoit, semaine +week-end. Tél. 076.483.28.54
Anissa formes XXL. CHF 100.-. Genève 1205. Tél. 078.310.42.68


Amour: Votre côté lunatique commence à agacer sérieusement votre entourage.
Travail-Argent: Le secteur professionnel sera privilégié, il ne sera pas pour autant de tout repos. Santé: Vous retrouvez le sommeil. Humeur: Trop fluctuante.
Véritable massage, caressotherapie, infirmière diplômée, mature. Domicile. Dès 9h, 7/7. Tél. 076.619.53.01
Massages chinois thérapeutiques, relaxants. www.ningphoto.com Tél. 0033.769.36.53.69
Gaillard
Maya cubaine grosse poitrine. Tél. 079.878.37.21
Perle des Iles (25), tous massages adultes. Fellations, +rapports. Réalise fantasmes. Reçoit /déplacement. Tél. 077.901.04.03
Amour: Il semblerait que la routine se soit doucement mais sûrement immiscée au sein de votre couple.
Travail-Argent: Vous commenciez à vous lasser et souhaitiez une évolution? La voilà! Santé: Une grande fatigue vous envahit ces jours-ci. Humeur: Semaine en dents de scie.
Taureau 21.04- 20.05 Lion 21.07 - 20.08
Amour: En amour tout va aller comme sur des roulettes mais c’est sur le plan amical que vous risquez de rencontrer des problèmes.
Travail-Argent: Il y a beaucoup trop de tension dans votre environnement professionnel.
Santé: Restez vous-même c’est encore la meilleure chose à faire. Humeur: Semaine riche en émotion.
Gémeaux 21.05- 20.06
Amour: Votre sensibilité et votre empathie seront vos plus grands atouts pour affronter cette semaine.
Travail-Argent: Des opportunités professionnelles surprenantes vont se présenter à vous. Santé: Vous débordez d’énergie, autant la mettre à contribution pour prendre de bons réflexes! Humeur: Tout va pour le mieux.
Amour: Toutes vos initiatives se révéleront bénéfiques tandis que l’extase sera au rendezvous.
Travail-Argent: Le moment sera bien choisi pour redresser les affaires difficiles ou, si tout va bien, pour passer à la vitesse supérieure. Santé: Dynamisme et tonus. Humeur: Vous avez de la bonne humeur à revendre.
Vierge 21.08 - 20.09
Amour: Si vous êtes disponible, vous serez l’épaule secourable sur laquelle on vient s’épancher. Votre entourage se tournera vers vous au moindre problème. Travail-Argent: L’audace paie toujours, vous en serez la preuve vivante. Santé: Vous dispersez votre énergie un peu partout, au gré des besoins des autres sans plus vraiment penser aux vôtres. Humeur: Semaine valorisante.
pro : CHF 3.12 (2) (min. 8 mots facturés) si paiement par facture, frais de CHF 3.35 (1) ou CHF 3.11(2)
*Valable pour le tarif privé et sur les suppléments photo et couplage avec LC. Annulation de parution possible mais sans remboursement.
PHOTOS 1 dans le journal et jusqu’à 4 sur ghi.ch:
PROMO tarif privé : + CHF 20.- (1) (valable pour toutes les éditions de 2025)
Tarif pro : + CHF 50.74 (2)
1 à 4 photos uniquement sur ghi.ch: tarif privé + CHF 3.- (1) ou tarif pro + CHF 4,63 (2)
(1) TVA 8,1% comprise. (2) TVA 8,1% non comprise
Tarifs couplage avec LC, Top List et sous chiffre: nous consulter ou voir tarifs sur www.ghi.ch
POUR PASSER VOTRE ANNONCE : GHI.CH - 022 807 22 44 - PA@GHI.CH
Amour: Des tensions amoureuses sont susceptibles de s’intensifier. Travail-Argent: La chance vous sourit, ouvrant la porte à des avancées significatives et à des gains inattendus. Santé: Une légère baisse de tonus vous affecte. Humeur: Semaine sous tension. Balance 21.09 - 20.10
Scorpion 21.10 20.11
Amour: Vos relations pourraient bien être mises à rude épreuve cette semaine.
Travail-Argent: Une mélancolie tenace peut nuancer votre perception du succès professionnel et financier. Santé: Votre humeur sombre va avoir un impact direct sur votre santé physique. Humeur: Votre tristesse assombrit tout, reprenez-vous au plus vite!
Sagittaire 21.11 - 20.12
Amour: Une personne que vous n’avez pas vue depuis longtemps pourrait vous contacter. Travail-Argent: Si vous devez signer un contrat, lisez-le attentivement. Ne prenez pas d’engagements sans avoir pesé le pour et le contre. Santé: Votre nervosité a une incidence non négligeable sur votre forme. Humeur: Faites preuve de circonspection.
PHARMACIE DE GARDE
Garde permanente Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.
URGENCES SANTÉ Hôpital cantonal: 022.372.33.11 ou 022.372.81.20. Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h. Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46. Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-22h, 022.709.00.00.
Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h, 022.305.04.58; 022.305.05.55.
Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.
URGENCES PÉDIATRIQUES
Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11.
Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55.
GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00. Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-21h30, 022.709.00.00. Consultations pédiatr. sur rdv: 0844.022.022, avec les trois sites connectés: Hôpital de la Tour, Centre médico-chirurgical des Eaux-Vives, GPL Garde Pédiatrique Lancy, 8h-22h sa-di et jours fériés, 18h-22h semaine.
PERMANENCES MÉDICALES
Centre médico-chirurgical Helvetic Care Rive: tlj lu-sa 8h-20h, di 10h-20h, cours de Rive 2, 022.312.11.11. Centre médical Eaux-Vives: av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3, urgences pédiatriques lu-ve 18h-22h, sa-di et jours fériés 8h-22h, 022.737 47 47.
Centre médical Servette: av. De-Luserna 17, consult. pressantes sur rdv, lu-ve 8h-18h, sa 9h-13h, 022.795.25.25. Centre médico-chirurgical Vermont-Grand-Pré: rue de Vermont 9a, urgences médicales tlj 24h/24, 022.734.51.50. Swiss MC Medical Center: rue de Chantepoulet 1-3, urgences ambulatoires adultes, lu-ve 8h-20h, sa 8h-18h, di et jours fériés 10h-16h, 022.731.21.20.
Centre médico-chirurgical de Cornavin: rue du Jura 1-3, urgences médic. et chirurgicales, radiologie, adul./enf., tlj 7h30-20h, di 10h-18h, 022.595.11.11. Groupe médical 21: rue de Chantepoulet 21, lu au ve 8h-18h, horaire téléphonique 9h-12h/14h-17h, 022.716.30.40.
DIVERS
SOS médecins à domicile: 022.748.49.50. SOS gynécologie Institut médical de Champel: rue Firmin-Massot 1, tlj 8h-20h, 022.347.33.63. Ophtalmologie HUG: 022.372.84.00. Centre ophtalmologique Rive: urgences lu-ve 8h-19h, sa 9h-13h, 022.959.75.65. Ophtalmologie Cornavin: rue du Mt-Blanc 22, urgences lu-ve 8h-12h et 13h-17h, 022.738.15.15. Urgences Association médecins dentistes Genève (AMDG): consulter la rubrique des urgences sur le site de l’AMDG: www.amdg.ch
Cabinet vétérinaire Jonction: bd Carl-Vogt 38, tlj 24h/24, 022.995.96.97. Alco-line: 0848.800.808. Alcooliques anonymes: 0848.848.846. Narcotiques anonymes: 0840.12.12.12.
ET SI ON PARLAIT DE SEXE!

Capricorne 21.12 - 20 .01
Amour: Vous vous sentez d’humeur séductrice.
Travail-Argent: Vous êtes plus distrait que d’ordinaire. Santé: Votre moral est au beau fixe. Humeur: Semaine plutôt paisible.
Verseau 21.01 - 20.02
Amour: Vous engagerez un dialogue serein et effectuerez les ajustements nécessaires pour favoriser la stabilité de votre couple.
Travail-Argent: Des opportunités vont bientôt se présenter. Inutile, donc, de prendre des décisions hâtives Santé: Il n’y aura rien de grave à redouter. Humeur: L’horizon est dégagé.
Poissons 21.02 - 20.03
Amour: Vos relations familiales et amicales seront marquées par une grande tendresse.
Travail-Argent: La chance sera à vos côtés et une proposition intéressante peut se présenter. Même si cette occasion vous surprend, examinez-la attentivement. Santé: Ajoutez les protéines nécessaires à votre alimentation. Humeur: Semaine plus qu’agréable.
Les conseils de notre sexologue
Chaque semaine, Norah Lounas répond à vos questions.

Suite à l’article dans le GHI, que voulez-vous dire par des injonctions érectiles? J’ai 61 ans et j’ai grandi avec un petit sexe. Qu’est-il possible de faire pour avoir un sexe normal? Pas grand-chose à mon avis. Merci par avance (Michel).
Vous souvenez-vous que je suis sociologue de formation? Et le terme injonction fait vraiment partie de mon vocabulaire. Injonction sociale: une influence extérieure, comme les normes, les règles implicites ou les attentes collectives qui façonnent nos comportements, nos choix et nos aspirations, que ce soit dans la sphère professionnelle, personnelle, intime et sexuelle. Et des injonctions sexuelles il y en a pléthore. Pour les hommes: érection sans faille, rapport qui dure longtemps, désir insatiable, expérimenté, attribut imposant et bien sûr bonne gestion de l’éjaculation (en étant fertile si possible). Pour les femmes, quelques injonctions (contradictoires): être docile et active quand même, utiliser des sextoys mais pas trop, expérimentée mais pas trop. Bref. Une chose dont je suis certaine, les injonctions font souffrir. Elles provoquent des sentiments d’anormalité, de culpabilité, de baisse d’estime de soi entre autres. Quels moyens pour s’en sortir? Déconstruire les stéréotypes et les injonctions (vous voyez maintenant le lien entre sexologue et sociologue?). Au diable la taille de votre pénis! Au lieu de le faire grandir, faites grandir l’idée que sa (petite) taille ne vous a pas empêché de grandir. Mais plus sérieusement, consultez mon site Internet 100nuances.com, où le 24 novembre 2024 (il y a tout juste un an!), j’expliquais tout sur les possibilités liées à la taille du pénis et comment le mesurer. Le lien direct sur le sujet: https://www.100nuances.com/taille-du-penis/.
Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.
Sous-loue, 3 pièces meublé, Onex pour 6 mois. CHF 2'000.-. Pas sérieux s'abstenir. Tél. 078.652.84.73
Thônex: Dame partagerait 4 pièces avec femme propre. CHF 800.-. Tél. 076.815.09.68 Box fermé grillage à Meyrin, 72- 74 rue de la Prulay, libre de suite. Tél. 079.230.63.38 SMS svp CHF 180.- par mois, bail de 12 mois. Grande chambre toute équipée, balcon, calme, cuisine à partager. A 5 minutes du tram, 10 minutes centre ville. Uniquement pour dame non fumeuse ou étudiante. CHF 800.-. Tél.
076.396.33.04
Chambre meublée. Wifi., lave-linge. CHF 800.Tél. 079.175.91.08
Chambre tout confort pour femme, place Favre, Tél. 078.817.35.86
Chambre à louer aux Avanchets CHF 800.-. Tél: 078.849.71.69, 15h00 à 20h00. Chambre dans villa avec jardin, cuisine, Wifi, 10 mn Carouge en bus. Permis de séjour obligatoire. CHF 1'070.- +charges. Tél.
078.913.26.49
Chambre à louer femme /homme. Non fumeur. Tél. 076.828.45.30

Monsieur Suisse recherche bail petite location /sous-location, préférence rive droite. 6.5laloc@gmail.com
A louer à Carouge: 1 place de parking voiture (CHF 180.-) et / ou moto (CHF 45.-) dans garage fermé. Contact: e-mail: exlibrisg@yahoo.com
Bresse, Bourgogne sud 71310, La Chapelle StSauveur. Loue à l'année, authentique ferme bressanne avec garage, rénovée, meublée, sécurisée entièrement clos: 2 chambres, salle de bain, living, cuisine équipée, chauffage central, panneaux solaires, jardinage possible: puit. Idéal retraités, internet, bail notarial. Loyer € 975.-/ mois. lyliane.bouvet@sfr.fr
Jeune couple (femme enceinte) cherche 2- 3 pièces minimum. Max CHF 2'300.-. Tél. 078.333.97.64
Cherche 4- 5 pièces sous-location ou direct propriétaire, Gare, Petit- Grand-Saconnex, Plainpalais, Chambésy, Cologny, Vesenaz, Anières, Chêne-Bourg, Bellevue, Versoix, EauxVives, Champel, Servette, Charmille. Tél.
076.795.52.21
Cherche place de parc aux envirions du PAV dès le 01.01.2026. Tél. 079.516.79.87
Cherche studio, 3 pièces sous-location ou direct propriétaire. Gare, Plainpalais, Servette, Charmilles, Petit- Grand-Saconnex, Chambésy, Bellevue, Versoix, Eaux-Vives, Champel. Tél. 076.795.52.21
Evolène, à vendre grange transformable en habitation avec terrains surface totale 514 m2, accès, prix à convenir. Tél. 079.351.07.55
FRANCE

Particulier propose à la vente trois appartements spacieux, créés en 2000, situés dans une belle maison sur trois niveaux, au coeur de Challex (01), village paisible en frontière avec la Plaine (CH). A 25 minutes du centre ville de Genève par CFF et à 10 minutes de Val Thoiry. Prix de chaque appartement € 550.000.- Descriptifs et photos supplémentaires sur demande à willener.challex@gmail.com
Maison indépendante contemporaine avec 5 appartements à 1 km de la mer, au calme et ensoleillée située à Saint-Aygulf (Fréjus, Var), plein sud. Atouts: Terrain plat et paysager. € 1'999'000.-. Renseignements, photos à disposition. Tél. 0033.619.40.19.53 Saint-Cyr-sur-Mer: Villa 87 m2, terrain 450 m2. € 541'000.-. Tél. 0033.688.83.15.20






Villa Commune de Commugny Chemin de Monthoux 5, Le Champ du Chaussey
Le 14 janvier 2026 à 10h00, à Nyon, Avenue Reverdil 2, salle des ventes juridiques (3ème étage) de l’Office soussigné, il sera procédé à la vente aux enchères publiques de l’objet suivant :
Parcelle RF 1011 sise à Commugny, en nature de : Habitation 346 m2 ; Bâtiment (pavillon) 42 m2 ; Jardin 2’156 m2.
Villa individuelle, érigée sur deux niveaux principaux et deux sous-sols partiels. Elle comprend : au sous-sol Nord : une buanderie, une salle cinéma, une chambre forte et deux WC-lavabo ; au sous-sol Sud : un vide sanitaire, une salle de sport, une salle méditation, un ancien espace wellness comprenant sauna, une salle de douches et un WC-lavabo, ainsi que la chaufferie ; au rez-de chaussée et dans les combles : un logement de sept pièces. Un garage double, une cour pavée permettant le stationnement de plusieurs véhicules, trois terrasses en bois, une piscine enterrée et un grand jardin arboré avec un terrain de pétanque, complètent la propriété.
Estimation de l’office selon rapport d’expertise : Fr. 5’550’000.00
Une visite est prévue le 2 décembre 2025 de 14h00 à 16h00. Rendez-vous des amateurs directement sur place (adresse : Chemin de Monthoux 5, 1291 Commugny).
Les conditions de vente, l’état des charges, ainsi que le rapport d’expertise, peuvent être consultés au bureau de l’office ou sur le site www.vd.ch/opfrubrique vente aux enchères.

Office des poursuites du district de Nyon Snezana VOGT, substitute +41 22 557 50 98
Auxiliaire de vie. Prépare repas, s'occupe des personnes âgées, ménage, courses, sorties. Tél.
077.815.44.05
Patiente, souriante, expérience: aide aux personnes âgées également nuits.Tél.
077.943.51.83
Aide personnes âgées, expérience, libre de suite. Nuit/ jour. Tél. 077.943.75.77
Femme parlant français, expérience, références, dynamique, sérieuse cherche: aide personne âgée, repassage, ménage, garde d'enfants. Jour /nuit, week-ends. Genève +alentours. Tél. 076.768.67.65
Cherche femme de maison, nourrie, logée, garde d'enfants. France voisine. Tél.
079.529.92.63, nounezad@gmail.com
Genève, privée cherche personnes sérieuse parlant français pour retouches et confections soignées de robes selon dessins. Ecrire sous chiffre 1679603 à GHI case postale 167 1211
Genève 4 Restaurant cherche serveur(se). horaires coupés pour plus d'informations: Tél.
079.928.46.69
GENÈVE
Recherche à acheter forêt dans le canton de Genève. Toutes surfaces. Tél. 079.479.22.20
Recherche mécanicien auto indépendant avec clientère pour partage d'atelier. Plus d'infos: Tél.
Aide-soignante diplômée aimant travailler avec les enfants, personnes âgées, 5 ans d'expérience parle espagnol, comprend le français, possède permis B, cuisine, ménage cherche tavail. Tél. 076.756.26.00
Auxiliaire de santé sérieuse, patiente et bienveillante. Garde personnes âgées à domicile, aide au quotidien, courses et accompagnement avec coeur. Disponible. Tél.
079.199.87.26

Peintre indépendant toute rénovation, plâtre, carrelage, nettoyage. Tél. 076.394.25.27
Carrelage, maçonnerie, peinture, parquet, pose ponçage et autres travaux manuels. Tél.
078.618.20.33
Cuisinier, pizzaiolo expérimenté cherche poste, 50 à 70% de préférence. Tél. 0033.768.63.00.88
Femme de ménage professionnelle, responsable recherche 10 à 30h /semaine.Tél. 077.913.55.83
Femme sérieuse parlant espagnol, expérience, références, cherche: nettoyage, repassage, garde d'enfant, personne âgée ou malade. Nourrie- logée. Tél. 076.217.48.27, 078.204.33.21
Dame avec expérience, permis travail cherche: garde personnes âgées, handicapés. Nettoyage, repassage. Tél. 077.978.88.90
Dame sérieuse avec beaucoup d'expérience cherche à garder enfants tout âge. Tél. 078.837.61.74
Jardinier, avec expérience, cherche travail. Tél.
077.448.88.40
Femme expérience, références, cherche heures: ménage, repassage. mardi, jeudi, vendredi. Tél.
077.504.67.83
Femme asiatique, bonne expérience cherche heures de ménage, repassage, soignée. Tél.
079.558.68.73
Femme cherche travail: ménage. Tél.
076.528.06.67
Dame suisse avec références cherche travail, ménage, repassage, personnes âgées. Tél.
076.458.53.66
Dame cherche ménage, etc. lundi au vendredi, week-end compris. Temps partiel ou complet voire nourrie- logée. Tél. 076.407.12.95
Plâtrier, peintre exécute travaux. Prix modéré.
Tél. 078.872.57.43
Dame 20 ans d'expérience, véhiculée cherche travail garde personnes âgées ou malades, jour, nuit. Tél. 076.726.43.79 /078.248.40.35

Pourquoi utiliser une annonce sous chiffres? Pour
Dame dynamique, sérieuse, organisée, consciencieuse, autonome dans le travail, 20 ans d'expérience avec personnes âgées, jour et nuit. Tél. 079.772.25.09
Serveuse suissesse cherche remplacements. Horaires matin. Tél. 079.861.02.49
Jeune femme asiatique cherche travail. parle anglais. Tél. 076.545.28.67
Jeune homme cherche du travail dans la restauration. Tél. 079.893.93.23
Dame expérimentée, excellentes références. Formation: agent propreté cherche travail personne âgée, ménage. Tél. 077.956.06.83
Enseignante retraitée donne cours français/ allemand langues étrangères. A1- A2 CHF 25.B1- B2 CHF 30.- C1 CHF 35.- Tél. 076.426.24.19
Appuis de mathématiques,


Se rendre à la BRAFA Brussels Expo, Pl. de Belgique 1, 1020 Bruxelles.
En avion: Brussels Expo est situé à 20 minutes de l’aéroport international Brussels Airport. Depuis l’aéroport, prenez un taxi pour rejoindre Brussels Expo ou le Trambus-De Lijn n° 820 (direction UZ Brussel) et descendez à l’arrêt Expo.
En train: compter environ 6 heures depuis Genève.
Heures d’ouverture et tarifs Du 25 janvier au 1er février 2026 de 11h à 19h.
Lundi 26 janvier, sur invitation uniquement.





Du 25 janvier au 1er février 2026, Brussels Expo accueille la 71e édition de la BRAFA. Fidèle à son esprit d’excellence et d’éclectisme, la foire d’art bruxelloise s’affirme plus que jamais comme un baromètre du marché européen et un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art du monde entier. Aurore
Après une édition anniversaire mémorable l’an dernier, la BRAFA entame une nouvelle décennie avec la sérénité des grandes institutions. Forte de ses 71 ans d’histoire, la plus ancienne foire d’art d’Europe conjugue tradition et modernité avec élégance. Sous la présidence de Klaas Muller, elle poursuit son élan, offrant une plateforme à

Nocturne le jeudi 29 janvier jusqu’à 22h. Ticket standard: 35 €, 16-26 ans: 12 €. Gratuit pour les moins de 16 ans.
Visites guidées
Chaque jour (sauf le 26 janvier) de 15h à 16h des visites publiques en français, néerlandais, et anglais, offrent aux visiteurs une exploration approfondie des trésors exposés.

taille humaine où dialoguent expertise, passion et curiosité.
Cette édition 2026 s’annonce exceptionnelle: 147 galeries issues de 18 pays présenteront un panorama d’une rare richesse, entre maîtres anciens, design moderniste, arts décoratifs et art contemporain. Plus qu’une foire, la BRAFA est une expérience: un lieu vivant de rencontres, de découvertes et d’émotions esthétiques.
Un espace repensé et une invitée d’honneur prestigieuse
L’édition 2026 se déploie dans un espace renouvelé: le Palais 8, entièrement dédié à la restauration, vient compléter les Palais 3 et 4 où se concentrent les galeries, le stand de Delen Private Bank, partenaire fidèle depuis vingt ans, et celui de la Fondation Roi Baudouin, invitée d’honneur. Celle-ci célèbre son 50e anniversaire à travers une présentation d’envergure et un forum réunissant conférences, projections et concerts (lire encadré).
Voyage autour du monde
Cette année, la BRAFA invite à une traversée planétaire et temporelle à tra-

vers cinq œuvres phares. Depuis New York, un dessin de Keith Haring, présenté par Martos Gallery, irradie la vitalité du street art des années 1980; au Brésil, un banc signé Sergio Rodrigues (présenté par Laurent Schaubroeck) célèbre l’élégance du design moderniste tropical. En Asie, la toile Water Drops du Coréen Kim Tschang-Yeul suspend le temps dans la perfection de ses gouttes d’eau (Boon Gallery), tandis qu’en Afrique, une figure Kota du Gabon, qu’expose Dalton Somaré, incarne la spiritualité et l’influence des arts premiers sur la modernité européenne. Enfin, l’Europe s’exprime à travers un triptyque flamand du XV siècle, dévoilé par Jan Muller Antiques, témoignage saisissant de la dévotion et du génie pictural des anciens maîtres.
Une scénographie poétique et une expérience sensorielle Cette ouverture au monde s’accompagne d’une scénographie inspirée du ciel et de ses nuances lumineuses, signée Nicolas de Liedekerke. Décors suspendus, effets aériens et touches surréalistes guideront le visiteur dans un parcours fluide et immersif. L’entrée, baignée de lumières évoquant les aurores boréales, offrira un prélude poétique à cette semaine de découvertes. Entre héritage et innovation, la BRAFA 2026 s’impose comme un modèle d’équilibre. Son ancrage bruxellois témoigne du dynamisme culturel de la capitale belge, tandis que son ouverture internationale confirme sa place de première grande foire d’art de l’année en Europe. Apprêtez-vous à faire un splendide voyage à travers les siècles et les continents et à vivre l’art sous toutes ses latitudes… Rendez-vous du 25 janvier au 1er février 2026!


AC • Invitée d’honneur de cette 71 édition, la Fondation Roi Baudouin célèbre un demi-siècle d’engagement au service du patrimoine belge. Son stand, conçu comme un véritable petit musée, dévoilera des chefs-d’œuvre issus de ses collections – de la peinture ancienne au design contemporain – dans une scénographie immersive signée d’un duo de créateurs fidèles. Pour marquer l’événement, la Fondation inaugure un forum au cœur de son espace:

chaque jour, un concert, une conférence ou une table ronde y mettront en lumière la richesse de son action philanthropique. Les visiteurs pourront aussi découvrir un film inédit retraçant ses projets emblématiques. Entre transmission, émotion et découverte, la BRAFA rend ainsi hommage à une institution qui conjugue art, engagement et avenir.