20251106_GHI

Page 1


Le journal indépendant des Genevois

Le journal indépendant des Genevois

Economie

Autos électriques à la traîne page 5

Cité des Métiers, l’expo: 400 jobs à découvrir à Palexpo et un rendezvous pour les familles pages 6

Le ballet des agents jaunes

Praille-AcaciasVernets: Carouge prépare sa métamorphose page 7

Coin politique

Le projet SeymazSud à Chêne-Bourg sous les feux de la rampe page 9

Spécial HIVER

Et si on dévalait les pentes enneigées ou on se baladait dans un décor féerique?

Agenda du

Ces régulateurs du trafic, qui se substituent aux feux tricolores, se multiplient. Mais sont-ils suffisamment formés? Les automobilistes ont du mal à décrypter leurs signaux. Reportage. Page 3

en n u ba da dé fé

Week-end

Les Automnales s’installent à Palexpo du 7 au 16 novembre. L’édition 2025 est encore plus festive, plus interactive et l’ambiance électrique. Frou-Frou les Bains, la comédie musicale qui dope votre bonne humeur. 2e cahier

GENÈVE MALIN

LE GNIOLU

THIERRY MEURY

Humoriste, chroniqueur radio et comédien

REMARQUE que c’est l’événement local devenu feuilleton mais la Comédie de Genève est dans la tourmente: accusations, coups de gueule, suspicion de mensonges, rebondissements, il y a longtemps que ce théâtre n’avait pas offert aux Genevois un spectacle aussi passionnant! Ou comme dirait une certaine, «ça nous change des petites productions suisses de merde»!

EST TOMBÉ sur ce titre dans un quotidien local, en rapport avec l’initiative de la Jeunesse socialiste «Pour l’avenir»: «Le Conseil d’Etat alerte sur l’initiative sur les successions».

Pour les héritiers de 50 millions et plus qui seraient taxés à 50%, un plan social est-il envisagé?

A PRIS CONNAISSANCE sur ce titre inquiétant à la Une d’un gratuit: «Un Suisse sur sept cale en lecture ou en calcul. Et ledit journal de développer: «844’000 personnes, soit l’équivalent de la population du canton de Vaud.

Pourquoi ont-ils pris le canton de Vaud pour exemple?

A PRESQUE PLEURÉ en découvrant cette page consacrée à l’épouse de l’ex-président français embastillé il y a peu dans la rubrique «people» d’un canard dominical: «Carla Bruni, premier drame de France». Au moins elle ne l’emmerde plus la nuit quand il ronfle!

CONSTATE que si certains craignaient le pire il y a quinze jours, la tempête Benjamin n’a fort heureusement fait aucune victime dans notre pays. Comme quoi ce n’était pas la tempête Benjamin Netanyahou…

Entrecôte parisienne Coop,
Doucette (sauf bio et Betty Bossi), Suisse, le sachet de 150 g (100 g = 1.97)

Ces feux de circulation qui deviennent humains

 Des hommes habillés en jaune tentent, tant bien que mal, de jouer le rôle des feux tricolores.

 Les automobilistes ne parviennent souvent pas à comprendre les ordres. Résultat: les situations dangereuses se multiplient.

 Les autorités peinent à s’expliquer.

« Stop! Lorsque je vous fais signe, vous vous arrêtez», hurle un homme, tout de jaune vêtu, à un automobiliste qui a un peu tardé à freiner à l’approche d’un carrefour. Derrière, une moto a été contrainte de piler les freins, puisque le signe de s’immobiliser a été donné de manière abrupte. Ce type de scène est à nouveau fréquent ces dernières semaines, aux abords de très nombreux carrefours de la ville, sans que l’on ne comprenne vraiment pourquoi. De Malagnou à Plainpalais, en passant par la Servette ou encore aux Eaux-Vives, de très nombreux feux de circulation ont été remplacés par des hommes et quelques femmes, debout au milieu des véhicules qui les frôlent. Equipés de petites baguettes qu’ils agitent dans les aires avec plus ou moins d’autorité, ils tentent de réguler le trafic, Résultat: les files de voitures s’allongent de manière totalement anarchique, parfois là où il n’y avait jusqu’ici aucun ralentissement connu. Ce lundi 3 novembre au matin, à presque 9h30, les bouchons sont interminables partout où ont été déployés ces agents, alors qu’ailleurs, la circulation est normale. «C’est un scandale. On se moque de nous», témoigne un automobiliste. Heureusement, à certains rares endroits tout de même, le trafic semble quelque peu fluidifié, mais sans que cela ne saute aux yeux. Quoi qu’il en soit, en divers lieux, des conducteurs énervés klaxonnent, n’écoutent pas les recommandations, voire s’en prennent verbalement à cette signalisation humaine: «Quand vous faites des gestes, ce n’est pas clair! On ne voit même pas vers qui vous vous tournez!», s’emporte une mère de famille. Ailleurs, les ordres sont parfois tellement désorganisés que des situations dangereuses en résultent. Par exemple au croisement devant Uni-Mail, lorsqu’un agent autorise la file de voitures à s’engager, alors que son collègue posté de l’autre côté en fait de même avec les véhicules venant en sens inverse. Un scootériste évite de justesse la collision avec une voiture.

«Gilets jaunes»

Une situation qui provoque de nombreuses réactions, notamment sur les réseaux sociaux, à l’image du conseiller aux Etats Mauro Poggia qui s’interroge: «Avez-vous constaté comme moi le nombre de carrefours dont la signalisation lumineuse est actuellement remplacée à Genève par des «gilets jaunes» omniprésents, qui font de leur mieux pour éviter le chaos? Et le nombre de chantiers ouverts ne semble pas toujours en être l’explication. Alors, en tant que contri-

buable et citoyen, je me pose des questions: combien cela coûte-t-il quotidiennement, et la facture estelle répartie entre le Canton et la Ville? Comment ces entreprises ont-elles été sélectionnées et qui les dirige? Quelles conditions a-t-on posées en termes d’horaires de travail et de rémunération? A-t-on exigé que les demandeurs d’emploi genevois, y compris les étudiants recherchant un travail accessoire soient engagés en priorité? Quelle est la proportion de travailleurs frontaliers au sein de ces régulateurs de trafic?»

A gauche de l’échiquier politique, certaines voix s’indignent également. Ancien président de la section genevoise du parti socialiste, Gérard Deshusses n’y va pas par quatre chemins: «C’est scandaleux! Ce n’est pas aux contribuables de payer, mais aux maîtres d’œuvre des différents chantiers!»

Pourtant, force est de constater que ces agents de circulation sont également déployés sur des carrefours sans travaux, à des heures où la circulation n’est plus très dense. Ainsi, il n’est en effet plus rare d’en apercevoir assis sur une chaise.

Mais qui sont ces fameux agents?

Sur leurs gilets, on aperçoit notamment régulièrement les sigles GMS ou GS, qui renvoient à des entreprises privées. D’après la Tribune de Genève, qui s’est intéressée à ce phénomène au début de l’année, une trentaine de sociétés proposeraient ce type de service.

Formation

Sur leur site Internet, on en apprend plus sur cette activité. A l’image de «GMS-service», qui détaille qu’il est possible de s’inscrire pour une «formation rapide afin de devenir Agent de régulation du trafic à Genève». Il est également stipulé qu’«aucun prérequis» n’est nécessaire, ni «aucune expérience».

La formation, qualifiée «d’intensive», dure en réalité… trois jours. Au programme: théorie et pratique, ateliers dirigés et préparation aux situations réelles. Sont également prévus un examen blanc, ainsi qu’une «formation terrain» avec la Police cantonale. Heureusement, un examen officiel est nécessaire (après une immersion sur le terrain), afin d’obtenir une attestation censée permettre d’exercer en toute légalité. «Ce programme vous permet d’être rapidement opérationnel, tout en garantissant un haut niveau de professionnalisme», assure l’entreprise.

Toutes entreprises confondues, les mandats pourraient atteindre plusieurs centaines de milliers de francs, hormis pour la rénovation des carrefours, des chiffres confidentiels d’après La Julie

Interrogé, le Département de la mobilité défend son approche, mais sans rentrer dans les détails. Pourquoi ces agents sont-ils déployés? «La décision de privilégier une régulation par des agents de circulation ou par des feux provisoires est prise par l’Office cantonal des transports, et dépend de différents paramètres liés au contexte du chantier. S’il ne dure par exemple que quelques jours, ou si le carrefour inclut plusieurs voies et sens de circulation, on ne pourra pas installer des feux provisoires et on privilégiera les agents», résume Sébastien Deshusses, responsable de la communication. Côté coût, le Département dirigé par Pierre Maudet nous renvoie vers les entreprises chargées des travaux, lorsqu’elles sont responsables d’un chantier en question. «Le financement de la prestation des agents de circulation est de la responsabilité du maître d’ouvrage du chantier. La décision de remplacer la signalisation lumineuse par des agents de circulation est prise par l’OCT, la Police est l’organe cantonal compétent pour la formation et le contrôle des agents de circulation», répond encore le Département.

Et les chantiers de l’Etat? Et pour les carrefours rénovés par l’Etat lui-même? Aucune réponse ne nous est fournie. Rien non plus sur la formation de ces agents, sur le choix des entreprises, sur le nombre d’agents déployés actuellement ou encore sur les différentes conditions en termes d’horaires ou de

ÉDITORIAL

Tadeusz Roth, journaliste

En cas de drame, qui sera responsable?

On ne les voit pas bien, dans le noir ou sous la pluie. Des agents de circulation, habillés en jaune mais sans aucune autre signalisation qu’une petite baguette blanche, comme s’ils se prenaient pour des sorciers. Dans un pays développé comme le nôtre, ils font de la peine à de nombreux Genevois, debout au milieu de la pollution pendant des heures, frôlés par les véhicules. S’ils sont censés détendre le trafic, l’amélioration est pourtant loin d’être évidente. Comme en attestent de nombreux témoignages, des axes jusqu’ici épargnés par les bouchons sont désormais congestionnés en raison des nombreuses approximations, et même parfois des erreurs, de la part de cette nouvelle catégorie de travailleurs peu enviable. A l’occasion de plusieurs reportages, nous avons pu constater un certain amateurisme dans les consignes destinées aux automobilistes et aux piétons.

Comment expliquer la multiplication de ce système sur les carrefours genevois? Combien cela coûte? Que dire de ces formations express, qui ne suffisent manifestement pas toujours? Comment sélectionnet-on les entreprises qui officient? Autant de questions auxquelles les autorités ne répondent pas, ce qui est pour le moins inquiétant.

rémunération. Pourtant, d’après nos informations, les coûts s’élèveraient à deux mandats de 90'000 francs par an, sur une période de quatre ans. Malgré les promesses d’explications détaillées, le Département de la santé et des mobilités renonce finalement à nous éclairer. Il évoque simplement un problème de communication avec la Police genevoise, à qui il a délégué une partie de la gestion de ce dossier. 

Quoi qu’il en soit, les situations dangereuses sont en train de se répandre partout dans le canton. Les automobilistes, coincés dans des bouchons qui semblent artificiels, perdent patience et sont tentés de ne plus respecter les règles, quitte à mettre les autres usagers en danger. Si pour l’heure aucun accident grave n’est étonnamment à déplorer, qui sera responsable le jour où un drame va se produire?

Tadeusz Roth
Au milieu des voitures, des agents de circulation font office de signalisation. 123 RF

Top List

CHERCHE À ACHETER

Achète toutes antiquités, tableaux, meubles, argenterie, bijoux en or, montres de marque. Débarras d'appartement. Paiement cash. G. Fiammetta. Tél. 079.370.32.45 giovannifiammetta@me.com Bonjour! Je rachète au meilleur prix tout étain et argenterie! Ainsi que toute montre bracelet ou de poche! Même défectueux! F. Gerzner. Tél. 076.265.69.03 ou Horlogerbusiness@icloud.com

COLLECTION À ACHETER

Antiquités Chris BIrchler et Fils! Nous achetons depuis 4 générations: tableaux, meubles, sculptures, bibelots, décorations, monnaies, argenterie, étains, tapis, montres et bijoux, collections, couteaux, publicités, pendules, atmos, succession, héritage. Paiement cash. birchler@outlook.com. Tél. 079.351.89.89.

DEMANDES D’EMPLOI

Femme latina auxiliaire de santé CRS et cuisinière, propose de s'occuper des personnes âgées à leur domicile compagnie permanente, avec recommandation 24h /7 Tél. 078.229.00.01

Articles de marque personnel, bon état (chaussures, vêtements, accessoires) cause déménagement. Tél. 079.861.02.49 Baignoire d'angle neuve CHF 300.-. au lieu CHF 500.-. Tél. 079.571.79.25 20 bouteilles de parfums géantes factices. Tél. 022.731.50.66

Caisses enregistreuses, neuves, occasions, location, +appareil cartes crédit. www.cdmcaisse.ch Art "Heteroclitus", objets anciens, tableaux, etc... Maisonnettes 21, Petit-Lancy, du 5 au 7.11.25- 11h30 à 14h30 Vélo de biking, neuf, acheté CHF 449.-. cédé CHF 100.-. Tél. 076.370.74.38, patrick.schmidpiqurerez@hotmail.com

Beaux chiots bichon maltais français. Nés et élevés en France, Mme Klogot, 1011 rte de Cormand Saint-Jeoire (74). Tél. 0033.640.26.94.77

CHERCHE À ACHETER

Caviste à Genève, je rachète vos grands vins et Champagnes Millésimés Mouton-Rothschild, Romanée-Conti, Salon, Rayas, Selosse, Angélus, Pichon-Baron, Talbot, etc geneve@les3bouchons.com - 078 737 09 10

Achète au meilleur prix

Vos vieux bijoux en or Montres - Bagues - Colliers, etc. Même cassés pour la fonte – Paiement cash

Horlogerie Bijouterie 2, av. du Mail - Plaine de Plainpalais 022 321 25 74 Fermé le lundi

Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et estimation gratuits en Suisse romande. Achète Armes anciennes et collection. Tél. 078.632.02.38

Valorum.ch Or et Argent

Achat Cash - Enchères

Bijoux - Monnaie - Lingots Montres - Argenterie - Diamants Rue Kleberg 12, geneve@valorum.ch Estimation gratuite à domicile sur RDV 022 362 28 82

COLLECTION À ACHETER

Monnaie, billets, or, argent. Tél. 079.478.72.35. Montbrillant

Perdu 17 octobre alliance homme or 14k à Balexert. Récompense. Tél. 076.425.61.81

Apprendre à hypnotiser. Stages, formations, www.3dhypnose.ch, Tél. 076.348.52.07

Arrêt- tabac, dépression, mincir, douleurs, phobie, confiance.... www.3dhypnose.ch- Tél. 076.348.52.07

Massage relaxant /sportif /Coupe de cheveux. RDV Tél. 079.324.88.92

Massage relaxant par diplômée, déplacement uniquement. Tél. 077.249.75.91. Jeune femme sympathique diplômée, massage relaxant, sportif, pédicure, réflexologie. Tél. 078.692.45.66

C’EST MORTEL

SANDRA WIDMER JOLY Journaliste, célébrante laïque en funérailles

Collectionneur achète cher grands vins de Bourgogne, Bordeaux, Champagne etc. Vieux alcools... Tél. 0033.676.08.74.60 COLLECTION À

Perdu mercredi 15 octobre pendentif en argent avec chaîne et 2 pierres mauves. Souvenir de famille. Merci de le rapporter. Récompense. Tél. 079.657.79.22

Photographies anciennes, archives photographiques. Tél. 022.855.08.77

Assiette officielle, numérotée du 50ème Festival International du Film de Cannes par Hilton MC Connico, Palme d'Or, films 1946 à 1996 + 11 affiches officielles orignales, uniques. Tél. 021.653.73.04

Vend collection de figurines en porcelaine (plus de 200 pièces) de marque Meissen, Herend, Rosenthal, Augarten wien, Desden. Tél. 078.718.37.00

Genève La Riche, les personnes âgées doivent attendre 2 ans pour trouver une place dans un EMS. Est-e normal? Info entendue 02.11.2025 sur RTS Ilario, j’ai changé d’avis pas ton numéro appelle-moi Eva.

Service, assistante administrative, comptable. Tél. 078.965.83.32

A domicile, cours privés. Professeur patient. PC/ Mac. www.coursinformatique.ch, Tél. 076.348.52.07

Emmanuel Dépannage professionnel: Apple, internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44

Atelier de réparations informatiques. Sweetcom à Uni-Mail. Tél. 022.809.89.40

ABC Dépannage informatique domicile, ordinateur, TV, imprimante. Tél. 079.431.28.91

Service technique. Réparations électroniques, PC, notebooks, tablettes, réseaux, WIFI, récupération des données. Infotronic rue du Vélodrome 8. Tél. 022.303.03.49

Mise à niveau vers Windows11. https://picturecomputer.ch/article_finwindows10/. Tél. 077.408.81.46

A.demenagements@gmail.com Débrras, livraisons, montages, nettoyages, peintures. Tél. 076.223.50.21

AB déménagement professionnels, débarras. Dès CHF 50.-/ heure. Tél. 076.735.25.88

Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87

A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85

Aide au jardinage et à la construction (42). Tél. 079.600.74.48

Antonio Services, déménagements, débarras, montage meubles, CHF 50.-/ heure. Assurance RC. Tél. 079.373.83.16

Débarras: appartements, villas, gratuitement. Possibilité d'achat. Tél. 079.409.05.27

Peinture, plâtrerie, carrelage. Devis gratuit. Tél. 079.776.33.02 renovationbati@hotmail.com

Peintre indépendant expérimenté, consciencieux. Rénovation, décoration, maçonnerie, parquet, carrelage. Appartements, villas et régies. Tél. 079.732.24.21

Couturière professionnelle fait retouches /transformations sur mesure. Tél. 077.478.65.72

Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.- /heure. 7/7 Tél. 076.729.59.30

Jardinier indépendant professionnel, équipé: Maçonnerie, dallages, pavés, bordures, clôture. Tél. 076.205.04.24

Menuisier, retraité, 30 ans indépendant, avec atelier, recherche petits travaux de menuiserie sur Genève. Tél. 079.626.56.06

ANTIQUAIRE ACHÈTE MANTEAUX DE FOURRURE

Meubles anciens, pianos, cuivre, robes de soirée, vêtements de luxe, sacs à main, pièces de monnaies, vins d’exception, vieux alcool, tapis anciens, tableaux, montres modernes et anciennes, bijoux, disques vinyles, argenteries et bien d’autres choses. antiquaire.romande@icloud.com

Tél. 078.333.49.98

Massage professionnel thailandais, chinois, relaxant, sportif. Tél. 079.535.85.46

Perte de poids, Herbalife nutrition. Tél. 076.705.32.87

ADRESSES UTILES

DÉBARRAS / DÉMOLITION

DEBARAVITE

Débarras d’appartement complet, cave, grenier, villas. Achète toutes antiquités, successions complètes. 022 341 02 38 - 079 200 57 63

D.S Déménagement

079 347 90 77

POMPES FUNÈBRES

Votre jardin doit n’être qu’un plaisir !

Paysagiste - Conciergerie, 35 ans d’expérience Taille – Plantation – Rénovation – Création

D Deevis gratuit i Alain Thierstein

Tél. 079 795 44 18, paysagejardin@bluewin.ch

Artisans, Commerçants Pour qu’on pense à vous, PENSEZ à la rubrique ADRESSES UTILES!

Pour proposer vos service: 022 807 22 11 | commercial@ghi.ch

Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire de la Ville de Genève

24 h / 24 – 7 j / 7 – 022 418 60 00 – pompes-funebres@geneve.ch

La Ville de Genève offre la gratuité des obsèques à ses habitant-e-s.

Genève, ville sociale et solidaire

www.geneve.ch

EMPLOI - ENSEIGNEMENT

OFFRES

Recherche aide comptable ou secrétaire. Tél.

079.785.65.14

Dame, côté Annemasse, cherche femme de ménage cherche femme de ménage une fois par semaine. Tél. 079.861.02.49

Cherche femme de maison, nourrie, logée, garde d'enfants. France voisine. Tél.

079.529.92.63, nounezad@gmail.com Commercial /Opportunité d’affaires Herbalife, nutrition, sport et bien-être. Tél. 076.705.32.87

DEMANDES

Aide personne âgée et autres petits job, homme quarantaire, motivé et dynamique. Tél.

078.848.51.08

Aide à la personne âgée, expérimentée, excellentes références cherche travail. Tél.

077.956.06.83

Je suis une aide aux personnes âgées avec 5 ans d'expérience. Patiente et attentive, je propose mon soutien à temps plein ou quelques heures par jour. (2 à 3h), selon vos besoins. Tél.

077.502.48.32

Dame expérimentée cherche garde personnes âgées, aide domicile, permis travail. Tél. 077.978.88.90

Cherche travail comme aide domicile pour personnes âgées, nounou, ménage. Nourrie, logée. Tél. 076.622.34.36 Bonjour, je cherche: ménage, repassage, aide personnes âgées. Nounou. Parle français /espagnol. Tél. 079.965.19.11

Aide soignante de confiance, patiente, expérience, cherche à s'occuper: personnes âgées. Libre matins, soirs et nuits. Tél. 077.943.51.83

Jeune femme, recherche un emploi: services de nettoyage, garde d'enfants et bébés, soins et assistance aux personnes âgées. Tél.

078.319.58.55

Baby-sitting, ménage, repassage. Tél. 076.562.28.45, 076.718.28.46

Etudiante suisse cherche travail baysitting ou autre pour financer ses études. Tél. 0033.678.27.46.56 Carrelage, maçonnerie, peinture, parquet, pose ponçage et autres travaux manuels. Tél. 078.618.20.33

Peintre indépendant toute rénovation, plâtre, carrelage, nettoyage. Tél. 076.394.25.27 Cuisinier, pizzaiolo expérimenté cherche poste, 50 à 70% de préférence. Tél. 0033.768.63.00.88 Dame de compagnie expérimentée, référence, véhiculée, à disposition pour seniors, très arrangeante, patiente, parle français- roumainitalien- allemand. Tél. 078.817.82.94

Femme de ménage professionnelle, responsable recherche 10 à 30h /semaine.Tél. 077.913.55.83

Jeune femme parlant français, portugais avec expérience, références cherche garde d'enfants /personnes âgées. Tél. 077.922.36.52 /076.404.56.46

Dans la série On m’appelle Adèle, Mortelle Adèle, cette petite héroïne de BD, espiègle au caractère bien trempé, emmène les enfants dans un joyeux tintamarre de phrases dites «mortelles». En effet, il s’agit d’une boîte, non à prouts, mais à bruits pour répondre à toute éventualité ou question? A chaque bouton, une réplique drôle ou cinglante. Seize au total. En voici quelques-unes – plutôt décapantes – pour «briller», ou exaspérer, en public: Poussezvous les moches! Non, on, non et non! Toi, je te zute! Oh, non, c’est karmastrophique! Ça sent un peu la croquette ici! T’as toujours eu cette tête-là! Ou enfin: Dis, tu veux monter sur ma catapulte? J’hésite encore à acheter cette boî-boîte «mortelle» à mes petites-filles… Hum… www.ceremoniae.ch www.sandrawidmerjoly.ch

Fille responsable, cheche travail: garde d'enfants, personnes âgées, animaux, nettoyage, repassage. Tél. 076.837.42.98

Femme sérieuse cherche garde d'enfants, repassage, nettoyage, Tél. 077.920.47.59

Femme sérieuse avec expérience , références, cherche: heures ménage, garde d'enfants, personnes âgées, repassage. Tél. 079.579.60.45

Jardinier, avec expérience, cherche travail. Tél. 076.616.02.15

Dame portugaise cherche heure ménage. Tél. 079.273.74.76

Femme asiatique (41) bonne expérience, soignée, cherche heures de ménage, repassage.

Tél. 079.600.74.48

Jeune femme cherche heures de ménage et repassage ou garde d'enfants. Tél. 0033.613.90.96.80

Ménage et repassage impeccable. Tél. 076.762.28.69

Femme cherche heures ménage, repassage. Travail soigné. Tél. 076.823.44.35

Dame sérieuse, références, 20 ans d'expérience, véhiculée cherche: Un poste de garde de personnes âgées ou malades de jour comme de nuit, disponible, attentionnée, responsable. Tél. 076.726.43.79 zerrouk.fa@gmail.com

Serveuse café bar cherche travail. Tél. 076.823.44.35 Serveuse suissesse cherche remplacements. Horaires matin. Tél. 079.861.02.49

Jeune femme asiatique cherche travail. parle anglais. Tél. 076.545.28.67

Homme polyvalent recherche du travail dans les écuries ou d'autres propositions liées à l'agriculture. Tél. 077.211.80.69

ENSEIGNEMENT

Maths, physique, chimie. Préparation aux examens et conseils. Tél. 076.517.27.56

Vos annonces ENSEIGNEMENT dans le journal indépendant des Genevois

022 807 22 11 commercial@ghi.ch

Editeur: J.-M. Fleury. SPN SA, Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, 1205 Genève. Directeur général: Pascal Fleury. Rédactrice en chef: Adélita Genoud Administration, régie publicitaire, régie des petites annonces et prépresse Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, CP 167, 1211 Genève 4. Tél. 022 807 22 11 - info@ghi.ch Distribution SPN-DISTRIBUTION SA Audience (Mach Basic 2025-2) : 144’000 lecteurs CRR / 252’000 lecteurs BRS Parution: tous les mercredis/jeudis. Impression: DZB Berne. Abonnement: Fr. 120.–/an. CCP 12-6231-4. Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85%

GHI, membre du pool

PETITES

Jobs d’été et salaire minimum

RED • La majorité de droite du Grand Conseil a voté en faveur d’une exemption du salaire minimum pour les emplois d’été, suivant l’exemple du canton de Neuchâtel. Le texte, soutenu par le PLR, le Centre, l’UDC et Libertés et justice sociale (LJS), a été adopté par 64 voix contre 30 (Vert-e-s et PS). La droite a assorti le projet d’un référendum obligatoire afin qu’il puisse entrer en vigueur dès l’été prochain. Le peuple se prononcera donc

directement, sans attendre un référendum facultatif annoncé par la gauche, qui dénonce un «recul social». La loi actuelle prévoit déjà des exceptions au salaire minimum pour les apprentis, stagiaires et jeunes de moins de 18 ans, mais pas pour les jobs d’été. Selon le PLR, l’application du salaire minimum depuis 2020 aurait entraîné une baisse de ces emplois saisonniers, un lien que la gauche conteste, faute d’études à l’appui.

Soirée Halloween très agitée

RED

• La police cantonale a été fortement mobilisée vendredi 31 octobre notamment à Thônex, Carouge, au Lignon, à Meyrin ainsi que dans plusieurs quartiers du centre-ville. Comme le rapporte notre

confrère Léman Bleu, la situation a été particulièrement tendue sur la place Graveson, des tirs de mortier ont été dirigés contre des agents de la police municipale. Les forces de l’ordre ont dû recourir à des moyens de contrainte, notamment des balles en caoutchouc. Deux personnes ont été interpellées sur place. Au total, cinq arrestations ont été effectuées sur l’ensemble du canton. De son côté, le Service d’incendie et de secours (SIS) est intervenu à sept reprises entre 19h et 23h30, principalement pour des feux de détritus dans les mêmes secteurs et à Plan-les-Ouates. AMM

Carl Vogt met le feu au Municipal

RED • Le débat sur le retour du buste de Carl Vogt devant Uni-Bastions a viré à l’affrontement politique au sein du Conseil municipal de la Ville de Genève, relate Léman Bleu. La séance avait lieu jeudi 30 octobre. A l’origine d’une pétition pour sa réinstallation, la libérale Michèle Roullet a dénoncé «une moralisation excessive de l’histoire», rappelant que Vogt, malgré ses propos racistes, fut le fondateur de l’Université. Le MCG a dénoncé une «Genève wokiste qui renie son passé», tandis que la gauche a répliqué qu’il fallait reconnaître le rôle du naturaliste et médecin dans la diffusion de théories racistes. L’échange s’est enflammé lorsque l’UDC Pascal Altenbach a traité les élus de gauche de «wokistes dégénérés». Plusieurs élus ont quitté la salle, et la socialiste Paule Mangeat a arraché la carte (permettant la prise de parole) de l’élu UDC pour qu’il ne puisse poursuivre. Celle-ci a déclaré assumer son geste, affirmant vouloir empêcher des propos discriminatoires. Altenbach s’est ensuite excusé pour le mot «dégénéré». Les deux élus, exposés à des sanctions, ont été entendus par le président du Conseil municipal vendredi soir.

L’ÉCONOMIE VUE PAR

Autos électriques: les causes du coup de frein

ÉLECTRIQUE • Il y a le discours officiel, les déclarations enflammées, les idéalistes de tout bord, puis il y a la réalité, plus terre à terre. Qui ne voudrait pas freiner le réchauffement climatique, éviter les catastrophes naturelles? Pourtant, la transition des véhicules thermiques vers les voitures électriques recule en Suisse.

Alors qu’il y a deux ans à peine, plus de deux tiers des Suisses déclaraient vouloir passer à l’électrique, les intentions d’achat ont baissé à moins de 25%. Et les nouvelles immatriculations représentent moins d’un tiers du marché. A l’inverse, cette prudence bénéficie aux hybrides classiques, qui, malgré le fait qu’ils ne peuvent être rechargés sur le réseau, enregistrent une forte croissance.

Parmi les raisons qui semblent expliquer cet affaiblissement de l’enthousiasme pour la traction électrique, les études dégagent un élément. Les voitures thermiques sont plus agréables à conduire et plus confortables. Et le prix? L’élément pécunier ne ressort pas clairement, néanmoins les observateurs s’attendent à voir repartir à la hausse les achats de véhicules électriques lorsque les fabricants chinois disposeront d’un réseau de distribution dans notre pays. N’oublions pas non plus la composante Elon Musk, le fantasque milliardaire sud-africain s’est brûlé les ailes en s’approchant trop de la flamme Trump, au point que les détenteurs de Tesla en ont subi parfois les conséquences. Il restera bien entendu à améliorer le volet batterie qui fait encore tache dans la description idyllique que l’on nous fait des véhicules électriques. Le recyclage des batteries n’est pas encore à la hauteur des attentes. Cela étant, l’autonomie des voitures électriques n’est pas encore idéale non plus. A suivre.

«Les parents jouent un rôle clé dans l’orientation des jeunes»

FORMATION • Du 25 au 30 novembre, «La Cité des métiers, l’expo» réunit à Palexpo plus de 400 métiers à découvrir à travers stands, démonstrations et animations. Propos recueillis par Marie Karatsouba

Alors que les premiers jours de La Cité des métiers, l’expo seront principalement consacrés à l’accueil des établissements scolaires, le week-end s’adressera aux familles, invitées par le président de la Cité des Métiers et de la Formation, Frank Sobczak, à venir explorer ensemble les métiers de demain.

GHI: Pourquoi est-il si important que les parents accompagnent leurs enfants à «l’expo»? Frank Sobczak: Les parents sont les premiers prescripteurs dans le choix d’un métier ou d’une filière. Ce rôle central a été clairement mis en évidence par l’enquête sur l’orientation à la sortie du CO, mandatée conjointement par la Fondation ForPro et SPARK, deux institutions engagées dans le domaine de la forma-

Le

CERN,

tion professionnelle, en collaboration avec le Département de l’instruction publique (DIP). Le cercle familial pèse beaucoup plus que les enseignants ou les amis dans le choix d’une formation. C’est donc essentiel que les parents s’informent, qu’ils découvrent les différentes voies possibles car c’est en discutant à la maison qu’un projet professionnel se construit.

Vous dites que les parents doivent «changer leur regard» sur la formation professionnelle… Oui, parce qu’à Genève on ne connaît pas assez bien la qualité et la richesse de notre formation duale, qui souffre encore d’une image réductrice. On peut suivre un apprentissage, obtenir une maturité profes-

invité d’honneur

MK • Avec un stand de 1000 m² imaginé par les étudiants d’IPAC Design Genève, le CERN offrira une immersion dans son centre d’apprentissage, avec un parcours autour de quatre grands métiers, des activités interactives et des visites virtuelles. Une expérience immersive célébrera la naissance du World Wide Web et les collaborations qui font avancer la science.

sionnelle, poursuivre vers une HES ou une université. Et surtout, l’employabilité y est très forte. C’est une voie d’études solide, qui offre de vraies perspectives. Alors qu’on constate aujourd’hui que des titulaires de masters ou de doctorats peinent à trouver un emploi.

Concrètement, qu’est-ce que les familles vont trouver sur place? Un immense terrain de découverte! La Cité des métiers, l’expo, c’est tout sauf un salon où l’on distribue des brochures. C’est un lieu où l’on teste, manipule, touche, échange. Les jeunes peuvent discuter avec des apprentis ou des pros. Il y a des démonstrations, des ateliers, des concours… L’idée, c’est de voir les

EN EXCLUSIVITÉ MERCREDI 26 NOVEMBRE

J O

métiers «en vrai». Tout est conçu pour que les visiteurs se laissent porter à la découverte. En plus, un pôle employabilité accueille aussi les adultes en quête de reconversion.

Comment bien préparer la visite? Le plus simple, c’est de consulter le site cite-metiers.ch et de repérer les espaces thématiques qui intéressent vos enfants, technique, santé, art, environnement, construction… ou de venir simplement flâner et se laisser surprendre. L’exposition est claire et bien organisée, avec un accueil, des plans et des guides sur place. L’essentiel est de prendre le temps et d’aborder la visite avec curiosité. On peut venir pour

l’horlogerie et en repartir fasciné par l’horticulture.

Le Forum Parents intègre l’expo cette année. De quoi s’agit-il? Beaucoup de parents nous disaient manquer d’informations claires sur les parcours de formation. Ce forum organisé le samedi 29 novembre dans l’espace Agora leur est entièrement dédié. A travers une table ronde réunissant d’anciens apprentis aujourd’hui chefs d’entreprise ainsi que des parents ayant surmonté leurs réticences envers la formation professionnelle, ce moment d’échange vise à offrir des témoignages concrets et inspirants. Des stands seront également à disposition pour répondre aux questions sur les différentes voies de formation.

Du 25 au 30 novembre à Palexpo, Halle 6, route François-Peyrot 30, Le GrandSaconnex. Entrée libre. Infos: cite-metiers.ch

Des chiffres-clés

MK • Organisée tous les trois ans, elle accueille près de 100’000 visiteurs, dont 31’000 élèves. Plus de 400 métiers sont représentés par 200 exposants répartis en 17 espaces thématiques sur 27’000 m² de surface d’exposition.

G A G N E U N E I M M E R S I O N OUE ET GAGNE UNE IMMERSION

U E E T

AU CŒUR DE L’ENTRAINEMENT DE LA PREMIÈRE ÉQUIPE DE BASKET DE GENÈVE NOUS SÉLECTIONNONS 16 JEUNES DE 6 À 12 ANS

BASKETBALL

AU PROGRAMME

12h15 Rendez-vous au stade du Bout du Monde

12h20 Entrainement avec les Lions

13h30 Repas avec les joueurs

14h30 transfert en car au siège mondial de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) à Mies pour la visite du musée et des installations.

16h30 récupération des enfants par leurs parents à la FIBA à Mies. (les parents des 16 jeunes sélectionné-es seront les bienvenu-es pour suivre l’entrainement et pour la visite du musée tout au long de la journée. Le repas est réservé exclusivement aux jeunes).

Cité Gestion, en collaboration avec le GHI, les Lions de Genève et la FIBA, est heureuse de participer à la promotion du sport, et en particulier du basket, auprès des enfants de l’agglomération genevoise !

Envoyez GHI LIO au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 12 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 17 novembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets. P O U R PA R T I C I P E R : POUR PARTICIPER:

Plus de 400 métiers sont représentés. CITÉS-MÉTIERS, L’EXPO

Un maire, un projet, un selfie

Quels projets font l’actualité de votre commune? A Carouge, l’énorme dossier du PAV (PrailleAcacias-Vernets) occupe la Municipalité. On fait le point avec sa maire, Sonja Molinari.

De quel projet voulez-vous nous parler? Par son impact sur le territoire de notre ville, le PAV (PrailleAcacias – Vernets), revêt un caractère tout à fait particulier, et constitue une nouvelle étape dans l’évolution de notre commune au riche passé y compris urbanistique. En effet, plus de la moitié de ce projet se trouve sur le territoire de Carouge: les quartiers aujourd’hui à caractère souvent industriel vont, conformément aux planifications cantonales, se transformer et évoluer, pour accueillir de nouveaux habitants et entreprises.

A Carouge, 4 secteurs sont concernés avec des temporalités de mise en œuvre différentes. Il s’agit de Grosselin, du Grand Parc, de l’Etoile ainsi que Praille Ouest (ce dernier maintiendra une offre en surface industrielle ce qui est important). Une telle évolution requiert pour notre ville beaucoup d’anticipation pour préparer l’arrivée des nouveaux résidents: les équipements publics doivent être prévus suffisamment tôt au sein des complexes immobiliers. Il s’agit également de prévoir les espaces publics (tel un grand parc de 8 hectares situé dans le secteur du même nom). Tous ces développements impliquent une gestion et un suivi conséquent pour accompagner les différentes phases afin qu’ils répondent pleinement aux besoins spécifiques de notre ville et des habitants. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration et coordination avec toutes les parties prenantes, Etat, Fondation PAV,

La Cité sarde se prépare pour sa grande mue

autres communes et développeurs privés.

Prenons les espaces publics. Comment cela se présente? Nous souhaitons réaliser des espaces de qualité et confortables, qui renforcent le lien social et favorisent les échanges. Par ailleurs, nous devons aussi répondre aux enjeux actuels, en lien avec le dérèglement climatique. Ainsi, une végétalisation importante est prévue pour assurer ombrage et meilleure qualité de l’air, et une attention particulière est portée à la gestion de l’eau. La remise à ciel ouvert de la Drize est emblématique. Dans les quartiers, des secteurs seront réservés à la mobilité active (piéton, vélo) et aux transports publics. Cela sera le cas, dans les alentours de la future place de l’Etoile. Il est aussi central que les espaces publics tiennent compte des personnes à mobilité réduite et des seniors. A ce titre, il faut garder à l’esprit que la population est vieillissante: aujourd’hui, 15% ont plus de 65 ans, une proportion qui devrait passer à 24% d’ici 2030. Il est donc d’autant plus nécessaire que tout soit parfaitement adapté.

Avec l’arrivée de quartiers, vous prévoyez de nouvelles infrastructures. De quoi s’agit-il? Cela concerne aussi bien les écoles, les crèches, ou encore les infrastructures sportives ou culturelles. Ainsi, de nouveaux établissements scolaires seront réalisés (3 écoles primaires sont notamment prévues), L’accueil des nouveaux habitants est aussi un facteur clef. Tout cela représente un travail conséquent, qui implique toute l’administration communale et ses services dans un travail de coordination et d’anticipation. Cela pose également des défis, en matière financière pour porter ces différentes installations et nouvelles prestations. C’est une question majeure qui est traitée conjointement avec les communes de Lancy et de la Ville de Genève (dont une partie du territoire est aussi dans le PAV) et avec lesquelles nous sommes regroupées en association la «Communauté des Communes urbaines» car les enjeux et les solutions dépassent les frontières communales.

Parmi les éléments sur lesquels les villes travaillent je peux citer des conventions cadre avec l’Etat et les opérateurs privés, concernant une contribution aux investisse-

ments et la mutualisation de certains équipements sportifs ou culturels.

Votre commune est déjà connue pour sa riche vie culturelle. Les nouveaux quartiers seront-ils aussi bien dotés? L’objectif est clairement de maintenir dans les nouveaux quartiers cette richesse, qui contribue et soutient la cohésion sociale et l’inclusion. Pour la culture, nous ne sommes là aussi pas seuls, puisque pour certaines infrastructures nous discutons avec le Canton et les communes voisines, Lancy et Genève. Dans le quartier de l’Etoile, la planification cantonale prévoit un lieu phare culturel. Dans les différents secteurs du PAV de nouvelles infrastructures seront nécessaires et analysées en fonction des besoins. A côté de cela, une piste intéressante (pour des lieux de loisirs pour les jeunes) est celle des infrastructures temporaires en fonction des opportunités offertes par l’évolution des quartiers.

Pour une cité comme la vôtre, qui bénéficie d’un tissu social fort et où il fait bon vivre, comment est perçue cette évolution de taille? Comme pour chaque changement, certains voient ça d’un bon œil en termes de développement et de création de logements, et d’autres appréhendent cette évolution, ce qui est compréhensible. Il s’agit de répondre à ces différents questionne-

Protéger la santé mentale en prison

CHÊNE-BOUGERIES • L’Association pour la prévention de la torture (APT) et la Commune de Chêne-Bougeries présentent Santé mentale et enfermement – Enjeux et perspectives croisées, une conférence qui éclaire un enjeu crucial de notre société. Cette 6e édition du cycle JeanJacques Gautier s’intéressera aux conséquences de l’enfermement sur la santé mentale et à la manière dont les institutions peuvent protéger la dignité et les droits des personnes privées de liberté, tout en explorant des alternatives pour celles souffrant de troubles psychiques.

La rencontre sera ouverte par Florence Lambert, conseillère administrative de la Commune, et Robert Roth, président de l’APT. Le débat, animé par Marie Lequin, cheffe des opérations de l’association, réunira la Dre Corinne Devaud Cornaz, vice-présidente de la Commission nationale de prévention de la torture, le Pr Hans Wolff, médecin-chef du service de médecine pénitentiaire des HUG, ainsi que Karen Hafsett Nye et Kiny Mottier de l’Association romande L’ÉCART. La conférence sera suivie d’un échange avec le public et d’un moment convivial.

Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un cycle consacré à la réflexion sur l’enfermement et la prévention de la torture, en hommage à Jean-Jacques Gautier, natif de Chêne-Bougeries et fondateur de l’APT. MK

Le 11 novembre à 19h30 à la salle Jean-Jacques Gautier, route du Vallon 1, Chêne-Bougeries. Infos: www.chene-bougeries.ch

ments et craintes, et expliquer les différents éléments, les étapes et les objectifs de ce vaste projet. Ainsi, lorsque Carouge a lancé en collaboration avec le Canton un concours (MEP) pour les espaces paysagers de la place de l’Etoile, notre ville a souhaité y associer des représentants des associations de quartier, des associations actives dans la mobilité (comme Le Touring Club ou Pro Vélo), ou celles qui travaillent sur les personnes ayant des besoins particuliers (tels les PMR), ou encore l’AVIVO, sans oublier les représentants des privés actifs à l’Etoile. De manière générale, une approche participative est très importante que ce soit via des séances d’informations, ou autres formes d’échange. L’objectif pour notre commune porté par le Conseil administratif aussi bien que par le Conseil municipal consiste avant tout à faire en sorte que ce développement permette à la population à venir, ainsi qu’aux usagers et personnes qui y travaillent de retrouver ce «bon vivre» dans les nouveaux quartiers également.

Plus personnellement, comment voyez-vous ces changements pour Carouge? Il s’agit d’une nouvelle étape dans l’évolution de notre belle ville. Pensons à la construction entre 1958 et 1973 des tours de Carouge, qui a représenté un changement important. Le PAV, est un morceau de notre ville et une partie

PERLY-CERTOUX

centrale de l’agglomération aura une densité du bâti très forte. Cela devra impérativement s’accompagner par une qualité exemplaire. La temporalité est aussi un élément clef car ces projets s’inscrivent dans des temps longs et dans le cadre qui est donné par les planifications cantonales. La marge d’action communale est dans ce sens limitée. Il est dès lors d’autant plus important pour nous d’accompagner activement ces évolutions avec notre connaissance des besoins et notre regard pour que ces derniers puissent être considérés le plus tôt possible, ce qui simplifie le processus. Car in fine, si le résultat n’est pas à hauteur de la population c’est à la commune que les habitants s’adressent. Autre facteur important pour des quartiers vivants: des rezde-chaussée actifs et occupés par une diversité de commerces de proximité et d’entreprises artisanales, qui jouent un rôle très important dans la vie de la ville. Ces acteurs doivent pouvoir y trouver des conditions favorables, cela nous tient particulièrement à cœur. Un travail initié par notre ville sur la programmation des rez-de-chaussée a d’ailleurs suscité beaucoup d’intérêt des partenaires. Je suis confiante car avec un travail concerté et la collaboration de tous, les objectifs pourront être atteints. Propos recueillis par Tadeusz Roth

Stationnement: sanctions à venir RED • Après la phase d’information, la police municipale de Perly-Certoux sanctionnera tout véhicule dépassant la durée maximale de stationnement autorisée. Afin d’assurer une égalité de traitement, cette nouvelle mesure vise également les résidents et leurs visiteurs. Jusqu’ici, le contrôle du stationnement n’était pas systématique. Seuls les véhicules représentant un danger pour les autres usagers étaient verbalisés, voire enlevés. Cette souplesse, instaurée afin de faciliter la vie des habitants, bénéficiait également à des automobilistes des communes voisines, où les contrôles se sont récemment renforcés. Ainsi, certaines places limitées à quatre heures de stationnement étaient utilisées comme de véritables «Park and Ride» journaliers, voire de plus longue durée, à Perly comme à Certoux. Face à cette situation qui ne satisfait plus les habitants, le Conseil administratif a donc décidé d’y mettre un terme.

AMM

Connue pour ses immeubles bas, la Commune s’apprête à recevoir plusieurs nouveaux quartiers. (C) JORDI RUIZ CIRERA

Des autos éprouvées, mais une mobilité à réinventer

DACIA • Les trajets quotidiens se résument à quelques chiffres étonnants. Ce qui incite à repenser un peu la mobilité essentielle. Dacia l’a fait.

La vitesse moyenne atteinte par les automobilistes européens dans leurs trajets quotidiens est de 56 km/h. La distance ne dépasse pas 40 km et l’occupation des véhicules est de 1,6 personne. Pourquoi donc les goûts des consommateurs s’orientent-ils vers des voitures toujours plus grandes, plus lourdes, plus sophistiquées et donc plus chères?

En une vingtaine d’années (20012020), le prix a crû de 63%, le poids de 15%, la puissance de 41%. Bien sûr, cela continue avec l’électrification, les batteries ajoutent de la masse. Dacia observe à la fois les désirs des clients, les règles de plus en plus contraignantes de l’Europe et l’impasse éventuelle vers laquelle tout le monde se dirige. Le constructeur ne

disserte pas plus loin mais présente ses solutions.

Un concept très cubique

Les Citroën Ami et Fiat Topolino, des micro-cars électriques, rencontrent un succès certain en ville. Dacia est partie d’une page blanche et présente son concept Hipster. Quatre vraies places, un mini coffre modulable, du fun. Une longueur de 3 m, moins de 800 kg, une hauteur de 1,53 m et une largeur de 1,55 m, cela change la donne (bien des autos actuelles dépassent les 2 m de large, compliquant le parcage). Ligne simple, selon Romain Gauvin, responsable du design Dacia: «Notre ambition en réinventant la vraie voiture populaire était de lui offrir un design évi-

dent et mémorisable. Une voiture qu’on peut dessiner en trois coups de crayon.» Des accessoires qui se clippent, la connectivité, ce pourrait être une des solutions futures.

En attendant, normes européennes obligent, la gamme suit la tendance. Donc on électrifie juste ce qu’il faut, car le tout électrique a du plomb dans l’aile. Fer de lance, sur Bigster (un

CHERCHE À ACHETER

Achat automobiles Pascal Demierre. Modèles récents. Déplacement à domicile. Payement comptant. Tél. 078.609.09.95ou www.autoromandie.ch

METTEZ VOTRE

ANNONCE EN AVANT Pour CHF 10.–de plus, Supplément par parution TVA comprise.

Tél. 022 807 22 44

Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch

Achat toutes marques au meilleur prix Suisse et étranger

Audi Q2, 35, TFSI, 2020, 58'000 km. CHF. 20'000.. Tél. 079.314.14.46 Citroën Xantia, 2.0 diesel HDI, break, automatique, 141'000 km. Expertisée du jour. CHF. 2'450.-. Tél. 078.698.30.95

Peugeot 108 VTI année 2016, blanche, immatriculée en France. Environ 22'000 km. Entretenue en Suisse. Prix: CHF 5'000-.-. Renseignement: e-mail: jcmimo@bluewin.ch

CHERCHE À ACHETER

A bon prix achat toutes marques de voitures et bus. Tél. 079.434.39.33

Achat- débarras de voitures, kilométrage sans importance, même accidentées. Tél. 078.874.22.52

Achat voitures et utilitaires, état et km sans importance. Tél. 079.820.76.62

Achète cash toutes marques d'automobiles, utilitaires. Tél. 079.736.36.36.

Enlèvement gratuit et immédiat de votre vieille voiture. Tél. 078.796.32.75

AutoPrix

Achète Automobiles

Tél. 079 925 97 94

VENTE • RÉPARATION

Duster agrandi), le moteur hybrid 155 est disponible sur Jogger et va apparaître sur Sandero Stepway vers fin 2026. Le moteur essence TCe 100 gagne en puissance (+10 ch) sur Sandero, avec boîte manuelle. Ce modèle est le plus vendu aux particuliers en Europe depuis 2017. Pour les amateurs de voitures 100% électriques, la Dacia Spring veut asseoir son succès avec deux nouvelles motorisations de 70 et 100 ch. Toujours les plus légères du marché, elles sont aussi abordables, dès 14’900 fr.

Lancée comme une marque low cost, Dacia a su évoluer et estime offrir «the best value for money», autrement dit le meilleur rapport qualité-prix. Les concurrents chinois ne sont pas loin, ils forcent les constructeurs européens à se remettre en question. 

Rouler dans toutes les conditions possibles

DUCATI • Une bête de la route! La nouvelle Ducati Multistrada V4 Pikes-Peak constitue une sorte de chef-d’œuvre de polyvalence grâce à son électronique de pointe. Cela va du traction control à l’ABS en courbe, au contrôle du soulèvement des roues et au freinage d’urgence intelligent. Son allure fait appel à des composants en fibre de carbone du plus bel effet. Elle est superbe! Elle répond aux motards avides d’aventure, sensibles au confort. Sa polyvalence doit beaucoup à la magie des suspensions Öhlins, qui autorisent

CYCLES ET

Pony bleu, clignotants démarreur électrique, top case, deux casques, crochets de remorque, 15'000 km. CHF 2'500.- Tél. 076.437.53.53

Vos petites annonces dans le journal indépendant des Genevois 022 807 22 44 www.ghi.ch

des trajets importants, même sur des routes pas trop lisses. L’accompagnement sonore a quelque chose de musical avec la technologie des échappements Akrapovic de série. Son volume impressionne, son design agressif en impose. Partout, elle suscite l’émotion et le dialogue se noue rapidement. Son confort soigné, sa ligne, ses prestations la situent dans le haut de gamme. Une Italienne qui sait tout faire... sauf le café! Mais qui a besoin de café quand la dose d’adrénaline est là? RE

www.ducati.com

Caractéristiques techniques

• V4 1158 cc, 125 kW-170 ch, couple 124 Nm.

• Cadre monocoque alu. Susp. Öhlins Smart EC 2.0 48 mm, AR mono amort. Öhlins régl.

• Freins: AV 2 disques 330 mm Brembo, ABS courbe, AR 280 mm Brembo, ABS courbe. Modes: Sport, Race, Urban, Wet et Touring.

• Poids 227 kg. Haut selle 840860 mm.

Gil Egger – Paris (F)
PHOTOS DR

Delamuraz-Blocher: souvenirs émus

SUISSE-EUROPE • La campagne du siècle! Celle, homérique, titanesque, autour de la votation historique du 6 décembre 1992 sur l’Espace économique européen. Evocation et souvenirs, pour l’avoir vécue de l’intérieur.

Correspondant parlementaire à Berne pour la RSR en 1992, j’avais couvert à fond, dans toute la Suisse, la «campagne du siècle», autour de la votation historique du 6 décembre sur l’Espace économique européen. Une campagne titanesque, inoubliable. Deux Suisses, l’une face à l’autre: celle des partisans, valorisant l’Europe de Bruxelles, plutôt représentés en Suisse romande (disons en Suisse de l’Ouest), dans les villes, dans la plaine. Face à elle, les opposants, plutôt en Suisse alémanique et au Tessin, plutôt dans les campagnes, plutôt en montagne. J’accumule les «plutôt», parce qu’une lecture fine de la carte exige patience et nuances: il nous a bien fallu un an, à la RSR et dans les autres médias, pour affiner notre analyse, découvrir des lignes de fracture plus subtiles, en fonction de l’Histoire de chaque canton.

Grosse déception

Mais enfin, le dimanche 6 décembre 1992, sur le coup de 15h22, ce fut NON. Peuple et cantons. Mon premier commentaire à chaud, à la RSR, fut empreint de tristesse. J’étais triste. La Suisse romande était triste. Il fallait s’incliner, mais c’était

dur. Il faut le reconnaître: dans l’équipe des journalistes parlementaires romands, au Palais fédéral, tous médias confondus, nous étions très majoritairement favorables à l’EEE. Nous avions suivi toute l’Histoire en amont de la votation, les longues et difficiles négociations, puis la signature de l’Accord à Porto en mai 1992, puis la campagne, homérique, passionnante. Pour ma part, je confesse, 33 ans après, avoir été un peu sous l’emprise de Jean-Pascal Delamuraz, son intelligence si vive et percutante, son charme, son humour, et surtout son incomparable courage dans le combat. Delamuraz, face à Blocher: deux géants, deux tempéraments, deux guerriers de premier ordre. C’est un honneur que d’avoir couvert une telle campagne. Elle était vraiment celle du siècle. Lorsque nous sommes allés à Porto, en mai 1992, dans le printemps ensoleillé du Portugal, pour couvrir la signature de l’Accord, nous étions persuadés que la ratification populaire, déjà entrevue à l’horizon de décembre, ne serait qu’une formalité. Nous avions tort, immensément. Nous avions juste sousestimé le retour tellurique de la Vieille Suisse. Celle de Blocher.

Le coin politique

Celle de l’attachement viscéral à la souveraineté. Celle du refus des juges étrangers. Celle des dialectes, des traditions, des coutumes locales, tellement puissantes et attachantes dans notre pays. Dès septembre, et de façon incroyablement ascendante les dernières semaines de campagne, la Vieille Suisse nous a signifié son réveil. En Suisse romande, nous étions incapables de voir que Blocher était, chaque jour un peu plus, en train de marquer des

Matthias Erhardt, vice-président des Vert-e-s genevois-es, membre du comité de l’ASLOCA Genève

Seymaz-Sud: quand le logement devient terrain de spéculation

IMMOBILIER • A Chêne-Bourg, se joue une question essentielle: quel canton voulons-nous construire? Un Genève où l’aménagement du territoire répond aux besoins collectifs, ou un Genève livré à la spéculation foncière? Le déclassement de ce secteur stratégique en zone ordinaire, voté par la majorité de droite au Grand Conseil, illustre une dérive inquiétante. Ce choix revient à supprimer tout encadrement public sur la production de logements. En zone ordinaire, les prix sont laissés au libre jeu du marché: ni contrôle des loyers, ni planification, ni garantie d’un équilibre entre types de logements. Ainsi, les futurs immeubles de Seymaz-Sud seront réservés à une minorité aisée, alors même que nous traversons une crise du logement sans précédent. Ce déclassement rompt avec le modèle de la zone de développement, fondé sur un compromis social et politique imposant une planification rigoureuse et une répartition équilibrée entre logements d’utilité publique, à loyers contrôlés et en propriété. Ce cadre garantit la mixité, la durabilité et l’accès au logement pour toutes et tous. En choisissant la zone ordinaire, la majorité parlementaire de droite piétine cet équilibre et renonce à toute maîtrise juste du territoire.

proximité immédiate de la gare du Léman Express, dans un secteur idéal pour un développement coordonné et accessible. Y permettre une urbanisation spéculative et sauvage, sans gardefous, revient à gaspiller un potentiel unique pour un quartier vivant et mixte. Surtout, ce déclassement crée un précédent dangereux: si cette exception passe, elle pourrait ouvrir la voie à d’autres déclassements similaires dans le canton, fragilisant encore un peu plus la politique sociale du logement.

Sans le respect des mécanismes légaux liés aux zones de développement et de ses règles, rien n’empêchera la flambée des prix ni la captation des bénéfices par quelques promoteurs.

Suite à la décision fédérale de supprimer la valeur locative (mesure rejetée massivement à Genève), la droite poursuit dans la même logique: affaiblir les instruments publics, déréguler, et faire confiance au marché. Pourtant, les faits sont têtus: là où le marché est livré à lui-même, les prix explosent et l’accès au logement s’effondre.

L’enjeu dépasse largement les limites de Chêne-Bourg. Seymaz-Sud se situe à

Refuser le déclassement de Seymaz-Sud, c’est défendre un principe simple: le sol n’est pas une marchandise! Les intérêts privés ne doivent pas primer sur les besoins collectifs. Dans un canton exigu, chaque parcelle compte, et chaque décision d’aménagement engage notre avenir commun.

points. Nous n’avions rien compris, rien voulu comprendre. Nous nous étions cramponnés aux forces de la Raison, le Freisinn, la Vernunft, toutes ces belles valeurs de l’Aufklärung, les Lumières de la philosophie allemande. Nous avions juste sous-estimé le terrain. Les passions. Le patriotisme. Nous nous étions trompés, c’est tout.

Réaction

Bonfanti, commandante de la police genevoise

COMMENTAIRE

PASCAL DÉCAILLET

Journaliste indépendant genevois, producteur et animateur d’émissions de télévision

LE RETOUR DE DEUX FANTÔMES LLET nevois,

La libre-circulation, la souveraineté. 33 ans après le débat épique de 1992, les deux pommes de discorde majeures sont encore là. Et ce sont exactement les mêmes! Cette fois, il ne s’agit plus d’Espace économique européen, mais d’un paquet d’Accords qu’on appelle, pour faire court, les Bilatérales III. Le projet était en consultation jusqu’au 31 octobre, il sera au menu des Chambres fédérales en 2026, et au final, le peuple se prononcera.

Depuis le «dimanche noir» du 6 décembre 1992, l’eau a coulé sous les ponts. Il y a eu la grande aventure des bilatérales, des Accords économiques dont l’aspect pragmatique a convenu au peuple suisse. Ce dernier dit OUI à la collaboration économique sectorielle, et clairement NON à tout ce qui peut ressembler à l’incorporation de la Suisse dans un ensemble supranational.

Dans cet immense débat national qui s’ouvre, ce qui fâche n’a pas changé. La libre-circulation: la directive de l’UE sur les citoyens pourrait amener des centaines de milliers de résidents européens en Suisse. La souveraineté: l’instance d’arbitrage, en cas de litiges, entre la Suisse et l’UE est accusée par les opposants d’être, au final, à la solde de Bruxelles. Librecirculation, souveraineté: ces deux thèmes, vitaux pour l’avenir de notre pays, porteront toute la bataille.

La commandante de la police précise

DROIT DE RÉPONSE • Après le coup de gueule paru dans notre édition du 8/9 octobre concernant l’intervention de la police genevoise lors d’une manifestation pour Gaza, nous publions la requête de Madame Bonfanti. «A la lecture du billet d’humeur de Monsieur Jean-Marie Fleury, on est en droit de se demander qui se défoule sur qui, pour reprendre les termes de l’auteur. A ce propos, nous serions même tentés de voir une ironie involontaire dans le titre, tant celui-ci donne le ton de l’article, marqué par une confusion – pour ne pas dire une inversion– des rôles. En effet, il est reproché par Monsieur Jean-Marie Fleury aux forces de l'ordre d'avoir laissé s'introduire secrètement au sein de la police genevoise […] des membres du black bloc, de casser du manifestant, de ne pas savoir différencier «un bon papa […] et les casseurs du black bloc qui eux viennent pour casser du flic car, selon ses dires, la police tape sur tout ce qui bouge, sans distinction aucune. En prenant connaissance de ces quelques citations, c'est à se demander qui cherche à se défouler… Manifester pacifiquement est un droit humain. Soulignons la mention de pacifiquement qui est centrale. Or, peut-être n'en avons-nous pas la même définition si casser des vitrines, tagger des murs et établissements publics, incendier des objets, blesser des policières et policiers est ici légitimé. Ainsi, à en croire l'auteur de ce coup de gueule, la police genevoise aurait dû laisser les black blocs agir, blessant les manifestants, à savoir potentiellement un bon papa et porter préjudice aux citoyens genevois en détériorant la ville. Nos conceptions du maintien de l'ordre semblent être aux antipodes.

Pour rappel, un black bloc est identifié par l'équipement des manifestants, le fait de se masquer le visage, porter des masques à gaz, agir en groupe compact ainsi qu'employer des bâches renforcées par exemple. Ce sont les signes précurseurs. Dans le courant de la manifestation, il s'agit de comportements hostiles en agissant en groupe avec l'utilisation de moyens pyrotechniques par exemple et enfin, un comportement

de destruction, tags et jets d'objets et de confrontation avec la police. Ainsi, nous ne pouvons qu'inviter Monsieur JeanMarie Fleury à assister à l'une des nombreuses formations en maintien de l'ordre données aux policières et policiers. Peut-être y apprendra-t-il les principes de légalité, de proportionnalité et d'opportunité ou remarquera-t-il que sous ces tenues dites de robocops se trouvent des femmes et des hommes qui ne souhaitent qu'une chose: accomplir leur mission de gardiennes et gardiens de la paix. Pour ce qui est des conjectures formulées par l’auteur à la suite des résultats de la votation populaire du 28 septembre, nous terminerons sur deux principes, à savoir l’impartialité et la séparation des pouvoirs. Espérons que ceux-ci permettront de répondre aux suppositions émises, dont le refus de l’initiative sur l’immunité de fonction en faveur du personnel de la police est à l’origine. L’action policière visant à garantir la sécurité et l’ordre publics procède de prérogatives prévues par la loi et non de l’exercice de représailles. C’est d’ailleurs en faveur de ce fondement, pilier de notre Etat de droit, que s’est prononcée la population genevoise il y a de cela quelques semaines.»

Explication de Jean-Marie Fleury: «Il semblerait que Madame Bonfanti n’ait pas bien saisi le sens de mes coups de gueule qui se veulent en général des pamphlets ironiques et quelque peu grinçants, genre caricatures de presse, dans le but de dénoncer les excès des uns et des autres. En l’occurrence, dans ce papier, je disais que la police ne fait pas suffisamment la différence entre les manifestants lambda et les véritables casseurs qui eux méritent largement les coups de matraque de nos policiers. Par ailleurs, Madame la cheffe de la police, j’ai pris connaissance d’une nouvelle intervention des forces de l’ordre jugée brutale et dénoncée par les co-directeurs du Théâtre du Loup. Selon nos confrères de la RTS, l’Inspection générale de la police (IGS) a d’ailleurs été saisie par vos soins.»

La Suisse voue un attachement viscéral à sa souveraineté. 123RF
Monica

Hits de la semaine

4. 11 – 10. 11. 2025

Tout l'assortiment de film et de sachets Kitchen & Co. p. ex. papier d’aluminium n°42, la pièce, 1.56 au lieu de 2.60

Sorties

L’agenda du week-end

Mercredi 5 - jeudi 6 novembre 2025 - n° 2646 - www.ghi.ch

ÉVÉNEMENT • bre, force à Palexpo avec une formule entièrement repensée. Plus interactives et festives que jamais, elles se réinventent autour de trois univers complémentaires, le Food Festival, le Market et Emotion. Misant sur l’expérience, la convivialité et la découverte, cette 55e édition transformera les halles de Palexpo en un véritable terrain d’exploration immersive et sensorielle. Au Food Festival, le public sera invité à un voyage culinaire à travers les quatre saisons. Dégustations, concours, démonstrations et rencontres mettront en avant la créativité gastronomique, du

Cook’n’show et ses ateliers grand public aux rendez-vous gourmands tels qu’Arvinis, le Beer Festival ou le Salon de l’art du mouvement. Chaque soir jusqu’à 22h, l’ambiance se prolongera dans une atmosphère festive avec beach volley, pétanque, food trucks, DJ sets et patinoire.

Côté Market, le shopping et les bonnes affaires occuperont une place centrale, entre habitat, bien-être, sport et loisirs. Tandis que l’espace Emotion rassemblera les rendezvous populaires des deux weekends, parmi lesquels l’exposition féline internationale, le salon du vélo

LA BODEGA

Les nouvelles automnales

Tyrolienne, karting et

ambiance électrique

et de la mobilité, le salon de la voiture d’occasion, Geek Event et Re & Up Cycling Expo.

L’invité d’honneur, le Green City Forum imaginé par la Fondation Hortus, proposera une réflexion sur la ville durable de demain. Installé au cœur de l’exposition, il présentera des jardins immersifs et un espace «Snoezelen» pour les tout-petits, ainsi qu’un parcours pédagogique consacré à la «ville éponge», capable d’absorber et de restituer l’eau de pluie. Des conférences et ateliers inviteront à imaginer la ville du futur, plus verte et plus résiliente. Tout au long de la manifestation, animations et concours ponctueront les journées avec notamment les espaces de jeux Nintendo, le karting électrique, la tyrolienne géante ou encore les expositions Lego. Une édition foisonnante qui mêle divertissement, engagement et créativité, confirmant les Automnales comme

l’un des grands rendez-vous de l’automne genevois. MK Programme et infos: www.automnales.ch

PARTICIPATION

Envoyez GHI AUT, suivi de vos nom, prénom et mail, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 10 novembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

La recette du chef Grégory Campanale p. 20

Le rendez-vous annuel incontournable promet de belles surprises MANON VOLAND

Construire la ville de demain

SIG • Sur le stand des Services industriels de Genève (SIG), une Genève miniature invite petits et grands à explorer le développement des réseaux de chaleur et de rafraîchissement du canton. Cette animation ludique et pédagogique permet de comprendre concrètement comment la transition énergétique s’ancre dans le territoire.

Les visiteurs pourront découvrir les grands chantiers qui ont transformé le paysage genevois, et ceux d’aujourd’hui, de la mise en place du réseau de froid GeniLac au développement de GeniTerre, le réseau de chaleur durable. L’exposition mettra en lumière les bénéfices de ces infrastructures pour l’économie

locale, le confort des habitants et la préservation de l’environnement.

Entre apprentissage et divertissement, chacun pourra tester son habileté en manipulant une minipelleteuse pour «construire» les réseaux thermiques de demain. Un quiz interactif permettra également de mesurer ses connaissances et de tenter de remporter l’un des vingt sacs cyclistes fabriqués à Genève à partir de bâches recyclées. Une immersion divertissante pour comprendre comment les SIG façonnent notre avenir énergétique. MK

Du 7 au 16 novembre à Palexpo, stand C-26.

Infos: ww2.sig-ge.ch

Automnales

L’ART DU MOUVEMENT Festival des talents

MK • Vivant et vibrant, le Salon de l’art du mouvement fera battre le cœur des Automnales du 7 au 16 novembre. Dédié aux corps en action et à la beauté du geste, il rassemble artistes et sportifs venus du monde entier pour célébrer l’esprit du mouvement, la créativité et la grâce. Le public découvrira un programme foisonnant mêlant arts martiaux, danses du monde, sports de combat, parkour ou disciplines artistiques telles que la sculpture, la peinture, la photographie ou la magie. Ateliers, démonstrations et initiations se succéderont dans une atmosphère conviviale, invitant chacun à entrer dans le mouvement. Des conférences, des conseils nutritionnels et des espaces dédiés au sport complètent l’expérience.

Infos: www.automnales.ch/ salon-de-lart-du-mouvement

Inscriptions et infos: www.instagram.com/bollywooddancegeneva et www.kalaajeevan.ch

Cap sur Mumbai!

MK • Les 9 et 16 novembre, laissez-vous emporter par le rythme de l’Inde avec la grande FlashmobBollywood ouverte à tous. Enfants, ados, adultes et seniors sont invités à rejoindre cette vague de danse colorée et radieuse imaginée par la chorégraphe Rafaela Tanner. Nul besoin d’être un pro, il suffit d’avoir envie de bouger et de partager un moment suspendu où chacun se laisse porter par la magie du mouvement. Gratuit, festif et inclusif, l’événement promet une ambiance féerique et fédératrice, où les générations se mêlent dans un même élan collectif et une explosion de joie contagieuse.

COOK’N’SHOW

A la table des saveurs

MK • Du 7 au 16 novembre, le salon Cook’n’show revient pour faire vibrer la gastronomie romande. Plus de 80 exposants feront voyager les papilles, des saveurs valaisannes aux algues bretonnes, en passant par les cuisines portugaise, grecque ou africaine. Les chefs cuisineront en direct leurs plats de fête, entre démonstrations, dégustations et battles culinaires. Le public pourra participer à des ateliers autour des tapas, des sushis, des pâtes fraîches, saveurs fermentés végan ou des accords vin et chocolat, tandis que les enfants s’initieront à la pâtisserie avec crêpes et cupcakes. En parallèle, le Cook’n’pro réunira les professionnels de la gastronomie du 7 au 10 novembre autour d’un programme de rencontres et d’animations exclusi ves. www.automnales.ch/cooknshow

Stand N18

Prêt sur gage Achat d’Or et diamants

Montres vintage

Expertise Enchères

www.123goldexpert.ch

Le meilleur cours pour l’achat et la vente d’Or en Suisse romande

lausanne@valorum.ch

Rue de bourg 11 - Lausanne geneve@valorum.ch

Rue Kléberg 12 - Genève

021 311 34 77 / 022 525 38 20 www.valorum.art / www.valorum.ch

Explorer le développement des réseaux de chaleur et de rafraîchissement du canton. DR
FLASHMOB BOLLYWOOD

Top départ pour les enchères!

VALORUM • Du 7 au 16 novembre, la maison de vente aux enchères Valorum revient avec une édition pleine de nouveautés. L’entreprise genevoise installera sa salle de ventes dans le hall 5, aménagée pour la première fois comme un café-théâtre, avec les fauteuils de l’ancien Théâtre du Léman. Les visiteurs pourront assister chaque jour à de véritables ventes aux enchères cataloguées, diffusées en direct sur plusieurs plateformes, mais aussi à des ventes exclusives réservées au public présent sur place. «Les plus belles pièces seront proposées uniquement en salle», précise Juan Caido, gérant-associé de Valorum.

Les enchères débuteront avec trois jours consacrés aux montres, avant de se poursuivre autour du thème de «l’art de vivre» avec tableaux, objets décoratifs et pendules d’exception, dont plusieurs issues de la succession Jaques, une lignée d’horlogers de la vallée de Joux. Ces pièces rares seront présentées comme une véritable exposition. Le 13 novembre, la vente sera dédiée aux bijoux des maisons emblématiques telles que Van Cleef & Arpels ou Cartier. Ensuite, place à la vente à la criée sans catalogue, où chacun pourra découvrir et enchérir sur des objets et bijoux de marques plus fashion comme Dior ou Versace. Autre nouveauté, un espace «Achat Or by Valorum» proposera chaque jour des expertises gratuites grâce à un spectromètre de masse, unique à Genève. Les visiteurs pourront ainsi faire analyser et estimer leurs pièces en or et argent en direct. Enfin, Valorum s’associe cette année au salon Afroneo, avec une sélection de quarante œuvres d’art africain présentées et mises en vente le dernier jour. MK Palexpo, stand N18 (secteur Market) Infos: www.valorum.ch

Un pont entre les générations

CANTON DE GENÈVE • Du 7 au 16 novembre, le Canton de Genève investit les Automnales avec un stand entièrement repensé, conçu comme un véritable lieu d’échanges, de découvertes et d’activités autour d’un thème universel, celui du lie n entre les générations. Le public est invité à parcourir plusieurs espaces thématiques où se mêleront expériences visuelles, animations pour petits et grands, ainsi qu’un accès privilégié aux prestations cantonales.

L’espace Agora propose des rencontres et des activités couvrant les grands domaines d’action du Canton, de la culture en passant par l’environnement, l’innovation, la sécurité ou encore la solidarité. La Salle des objets offre un regard sur l ’histoire de Genève à travers une sélection d’objets et de témoignages emblématiques, tandis que la Salle des jeux crée un espace convivial où générations et expériences se croisent autour d’activités accessibles à toutes et tous.

La Salle immersive plonge les visiteurs dans une expérience audiovisuelle grand format, un voyage à travers le passé, le pr ésent et le futur du canton. Enfin, le Guichet conseil invite le public à échanger directement avec l’administration cantonale pour mieux connaître les prestations et démarches disponibles, notamment dans les domaines social et numérique. La présence du Canton aux Automnales se veut participative et tournée vers la population. Conçu par le Département de la cohésion sociale avec la contribution de tous les départements, ce stand promet d’être un espace de découvertes et de dialogues où chaque visiteur est invité à explorer, partager et imaginer Genève autrement. MK Palexpo, stand E30. Infos: www.ge.ch

Des travaux aujourd’hui, pour mieux vivre demain

10 KM DE PALEXPO

Le run le plus fun de l’automne

MK • Le 8 novembre, les 10 km de Palexpo vous invitent à participer à la course la plus fun de l’automne. Seule épreuve de relais indoor en Suisse, elle promet un moment sportif et convivial à vivre en duo. Par équipes de deux, mixtes ou non, les participants enchaîneront des boucles d’un kilomètre dans une ambiance survoltée, soit cinq kilomètres par personne, ou trois pour les juniors. Que l’on coure pour le plaisir, la performance ou simplement pour le défi, cette épreuve à l’énergie communicative garantit de belles sensations et des récompenses bien méritées. Infos: www.automnales.ch/10-km-de-palexpo

Les visiteurs pourront assister chaque jour à de véritables ventes aux enchères. DR
Plusieurs espaces thématiques présenteront animations et expériences visuelles. 123RF
PIERRE
PUB

Panique générale à la station thermale

COMÉDIE MUSICALE • Du 13 au 29 novembre, le Théâtre de l’Espérance propose une véritable cure de bonne humeur avec Frou-Frou les Bains, mise en scène par Christian Wille et Bernard Delpiano. Ecrite par Patrick Haudecoeur, cette comédie musicale, récompensée par le Molière du meilleur spectacle musical en 2002, s’inscrit dans la lignée des succès de

20 INVITATIONS À GAGNER

caprices, un employé gaffeur s’improvise plombier et les histoires d’amour s’emmêlent.

Entre comédie de situation, chansons enjouées et chorégraphies décalées, le spectacle rend hommage à l’opérette traditionnelle tout en la revisitant avec un humour pétillant et une mise en scène alerte.

Un esprit d’opérette traditionnelle avec une pointe d’humour pétillant. DR

l’auteur, dont Thé à la menthe ou t’es citron? et Silence, on tourne! L’action se déroule en 1910, dans la station thermale imaginaire de Frou-Frou les Bains, sur le point d’accueillir ses premiers curistes. A quelques minutes de l’ouverture, rien ne va plus. Le personnel s’agite, les clients s’impatientent, et l’eau, indispensable au fonctionnement des bains, a disparu.

Dans ce chaos général, s’enchaînent quiproquos, mensonges et malentendus. Le directeur tente de sauver la réputation de l’établissement, une baronne excentrique multiplie les

Les treize comédiens, chanteurs et musiciens réunis sur scène composent une galerie de personnages hauts en couleur, évoluant dans un décor Belle Epoque aussi élégant que loufoque. MK

Du jeudi au dimanche au Théâtre de l’Espérance, rue de la Chapelle 8. Infos: www.theatre-esperance.ch

PARTICIPATION

Betty fait sauter les casseroles et les codes

THÉÂTRE • La compagnie des Plaisantes invite à une expérience théâtrale originale avec Signé Betty, création imaginée par Wave Bonardi et Julia Portier au Théâtre de l’Orangerie en 2024. Entre humour et cuisine, le spectacle plonge dans l’univers de Betty Bossi, figure mythique et pourtant fictive, qui a traversé les générations suisses par ses livres de recettes incontournables.

Sur scène, les tableaux s’enchaînent, mais suivre une recette n’est jamais si simple. Il y a ce qui est écrit et ce qu’on en fait. On y ajoute son petit grain de sel… ou de sable. Au théâtre comme dans la vie, chacun a sa propre cuisine intérieure.

Les plats de Betty deviennent prétextes pour interroger le rôle des femmes, la convivialité autour du repas, l’industrialisation de la nourriture et le plaisir sensoriel. Entre humour, critique sociale et hommage, le spectacle met en lumière la figure longtemps cantonnée à la «ménagère», lui redonnant toute sa puissance symbolique.

Betty aurait-elle influencé la géopolitique avec ses «toasts aux schabziger»? Est-ce à cause d’elle que l’on mange parfois seul devant son écran? La compagnie explore aussi la dimension collective du repas et la manière dont la cuisine façonne nos vies et nos liens sociaux.

A travers les gestes du quotidien et les recettes, les comédiennes célèbrent autant la culture culinaire suisse que la créativité théâtrale contemporaine, en

À CHORISTES

ouvrant un dialogue entre gestes, textes et plaisirs à croquer. Une invitation à savourer la vie… avec ou sans ananas sur la pizza. MK

Le 21 novembre à 20h à l’Espace Vélodrome, chemin de la Mère-Voie 62, Plan-les-Ouates. Infos: www.saisonculturelleplo.ch

PARTICIPATION

MK • En prévision des concerts des 5 et 13 décembre, le Grand Chœur de l’Escalade invite les Genevois à rejoindre ses rangs pour chanter Sa Fête et faire résonner l’esprit de l’Escalade. Créée en 1989, cette formation chorale mixte «ad hoc» réunit chaque année des voix venues de tous horizons autour d’un répertoire aussi festif qu’historique. Au programme figurent les chants emblématiques dont Cé qu’è lainô et Psaume 124, ainsi que des airs populaires tels que Ah! la belle Escalade ou La chanson du mirliton. Le chœur rendra aussi hommage aux compositeurs genevois et romands, parmi lesquels Jaques-Dalcroze, Bloch, Barblan, Bovet et Morisod.

Répétitions les 15 et 29 novembre à l’Espace Louis Simon, salle Duvanel, Gaillard (F). Infos et inscriptions: escalade@chansongeneve.ch et 078 611 74 12

Les Matinales de l’OCG

Envoyez GHI FRO, suivi de vos nom, prénom et mail, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 14 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 10 novembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

Rencontre musicale, familiale et tout public. Un concert, une invitation avec les musiciens et un brunch convivial.

Mozart de rire

Alfonsina Alfonsina

h Cinéma et c ansons argentines élébAlfiSti

Dimanche 16 novembre 11h00

Billetterie et informations: www.chene-bougeries.ch

Wolfgang Amadeus Mozart

Cors: Matthieu Siegrist Simon Kandel

Violons: François James Emilie Weibel

Alto: Robin Lemmel

Violoncelle: Coralie Devars

Narrateur: Maxime Tomba

Salle communale Jean-Jacques Gautier Route du Vallon 1 Chêne-Bougeries

GHI PARTENAIRE PRESSE:

LES JEUDIS DU

Big Up’ Band

20.11.2025

Cinéma et chansons argentines pour célébrer Alfonsina Storni, la poétesse qui a donné une voix aux femmes et à la liberté

Samedi 15 novembre 2025

projection du film à 17h30 concert de musiques argentines à 20h00

Dès 18h Bar after work

Dès 19h Concert live

Salle communale

Jean-Jacques Gautier

Chêne-Bougeries

Billetterie & informations: www.chene-bougeries.ch

Entre humour et cuisine, le spectacle plonge dans l’univers de Betty Bossi. ALINE ZANDONA

Un huis

THÉÂTRE • Le 24 novembre, Les Théâtrales présentent LaFamille, une pièce signée et mise en scène par Samuel Benchetrit, réunissant pour la première fois sur les planches deux piliers du théâtre français, Patrick Timsit et François-Xavier Demaison. Le spectacle plonge le public dans l’intimité d’une famille dysfonctionnelle, rarement réunie. Le père blasé, la mère anxieuse, et les deux fils Max, le «raté», et Jérôme, le «réussi», ainsi que l’épouse de ce dernier, Alice, sont contraints de se retrouver pour un événement qui va bouleverser leur quotidien.

Ce qui semble être une simple réunion familiale se transforme rapidement en un véritable affrontement. Les non-dits, rancœurs et frustrations accumulés depuis des années refont surface, les échanges deviennent tranchants, les piques fusent et les répliques s’enchaînent, aussi drôles que mordantes.

Au-delà de l’humour, les situations décalées et les dialogues acerbes, la pièce explore le thème universel des liens familiaux, parfois conflictuels mais toujours essentiels. Elle dresse un portrait percutant de ces relations où l’amour et la rancune coexistent. On rit de leurs travers, mais on

ressent aussi la souffrance des personnages qui ne savent plus comment se parler. Une invitation à réfléchir tant

sur la difficulté de se retrouver, que sur ce mélange de tendresse et de conflits qui façonne chaque famille. MK

Quand la danse entre sur le ring

SPECTACLE • Les 17 et 18 novembre, la Cité Bleue vous invite à plonger dans un univers où la danse, la musique et la chaleur du Brésil se rencontrent. Avec BoxeBoxeBrasil, Mourad Merzouki revisite son spectacle culte créé en 2010 avec le Quatuor Debussy, une œuvre jouée devant plus de 130’000 spectateurs à travers le monde.

Le 24 novembre à 20h au Bâtiment des Forces Motrices BFM, place des Volontaires 2.

Billetterie: www.seetickets.com Infos: www.les-theatrales.com

Entre émotion profonde et puissance musicale

CONCERT • L’Orchestre symphonique et universitaire de Lausanne (OSUL) présente Verdi Requiem, un concert d’une intensité rare porté par la baguette inspirée d’Hervé Klopfenstein. Pour cette interprétation de grande ampleur, plus de 250 artistes seront réunis sur scène, parmi lesquels quatre solistes de renom – Fanny Utiger, Marina Viotti, Jérémie Schütz et Louis Morvan – accompagnés du Chœur Pro Arte et du Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg, préparés par Pascal Mayer.

10 INVITATIONS A GAGNER

L’orchestre symphonique et universitaire de Lausanne fut dirigé durant plus de quarante ans par Hervé Klopfenstein. DR

Composé en 1874 en hommage à l’écrivain et patriote italien Alessandro Manzoni, le Requiem de Verdi dépasse le cadre de la liturgie pour s’imposer comme une véritable fresque musicale. Entre la fureur du Dies Irae et la sérénité du Lux Aeterna, le compositeur transforme la messe des morts en un drame profondément humain, traversé par une tension entre ferveur et désespoir. Orchestre, chœurs et solistes s’y répondent dans un dialogue saisissant. Pour Hervé Klopfenstein, qui s’apprête à quitter la direction artistique de l’OSUL après plus de quatre décennies de carrière, ce projet revêt une portée symbolique. Il marque l’aboutissement d’une aventure humaine et artistique fondée sur la transmission et le partage entre musiciens professionnels, amateurs et étudiants. En choisissant le Requiem de Verdi, œuvre à la fois grandiose et intime, le chef lausannois signe une interprétation habitée, à la mesure de son parcours et de son exigence artistique. MK

Le 18 novembre à 20h au Victoria Hall, rue du Général-Dufour 14 Infos: www.osul.ch

PARTICIPATION

Envoyez GHI VER, suivi de vos nom, prénom et mail, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 12 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 10 novembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

Cette nouvelle création, à la fois réécriture et renaissance, associe la fougue des danseurs cariocas découverts dans Agwa à la virtuosité du quatuor à cordes. La pièce explore les parallèles entre boxe, hip-hop et musique classique, mêlant puissance physique, grâce chorégraphique et intensité musicale. Sur scène, l’affrontement devient dialogue, la tension se transforme en fusion. Les corps boxent, dansent, respirent au rythme des cordes, créant une partition visuelle et sonore d’une grande beauté. Fidèle à l’esprit d’ouverture de sa compagnie

Käfig, Mourad Merzouki signe une œuvre vibrante où la danse trans-

cende les frontières et célèbre la force vitale du mouvement. MK A 19h30 à la Cité Bleue Genève, avenue de Miremont 46. Infos: lacitebleue.ch

PARTICIPATION

Patrick Timsit et François-Xavier Demaison, réunis pour la première, dans une comédie pleine de rebondissements.

VITAMINES

Supradyn Pro energy-complex

Compléments alimentaires aux 13 vitamines essentielles et 9 minéraux pour aider à recharger les batteries dans les moments difficiles

Vogel Echinaforce

Echinaforce résistance refroidissement forte comprimés 120

Neo-Angin

Pour les mots de gorges d’intensité légère à sévère

VITAMINES

Vitamin D3 WILD

Comprimés à croquer 600 UI vegan 90 pcs 14.30 17.90

Comprimés à croquer 2000 UI vegan 60 pcs 18.30 22.90 Spray 1000 UI vegan 10ml 11.90

Il s’agit de médicaments autorisés. Lisez les notices d’emballage. Bayer AG. DOULEURS ET INFLAMMATIONS

Gamme de produits pour des cheveux et des cils forts 20%

Cilash

Flector EP Tissugel emplâtres 10 pcs 28.40 35.50

Flector Plus Tissugel emplâtres 10 pcs 29.35 36.70 Il s’agit de médicaments autorisés. Lisez les notices d’emballage. Ibsa.

Combler une carence en fer sans effets secondaires?

La moitié des femmes connaîtront un manque de fer dans leur vie, avec fatigue à la clé. Une approche naturelle permet d’y remédier sans désagréments.

Fatigue chronique, teint pâle, essoufflements... Derrière ces symptômes, la carence en fer est souvent la coupable. Ce déficit touche près d’une femme sur deux au cours de la vie, ce qui en fait un problème féminin très répandu. En cause: des besoins accrus (grossesse, règles abondantes), une alimentation pauvre en fer (ex: régime végétarien) ou une mauvaise assimilation intestinale. Conséquence, l’organisme s’essouffle: fatigue intense, immunité affaiblie et moral en berne peuvent s’installer si le manque de fer perdure.

Les limites du fer en pilule

Face à une anémie, la solution classique consiste à prendre des comprimés de fer pharmaceutiques. Mais ces suppléments chimiques sont souvent mal tolérés: nausées, constipation, maux de ventre... Beaucoup de femmes abandonnent leur traitement en cours, faute de le supporter. Par ailleurs, le fer ingéré seul peut mal s’assimiler si l’intestin est fragilisé, et un excès de fer non absorbé devient prooxydant pour l’organisme. D’où la

nécessité d’une alternative plus douce.

Une spiruline enrichie en fer?

Une entreprise Suisse de compléments alimentaires à base d’algues a eu une idée innovante: enrichir de la spiruline en fer dès sa culture. Du fer végétal est ajouté à l’eau des bassins où l’algue se développe, et la spiruline l’absorbe ainsi au fil de sa croissance. Au final, on obtient une spiruline «superchargée» contenant six fois plus de fer qu’une spiruline classique. Mieux, ce fer lié à la matrice de l’algue devient hautement biodisponible: il s’assimile aussi bien que le fer héminique de la viande rouge, tout en restant 100% naturel.

Efficace et bien tolérée

Ce «super-fer» naturel fait ses preuves. En seulement quelques comprimés par jour, il apporte près de 93% des besoins quotidiens en fer, de quoi combler la carence efficacement. Surtout, cette solution respecte l’organisme: aucune constipation ni nausée à redouter, car le fer reste lié aux nutriments de l’algue et se libère en douceur dans l’organisme. De plus, les com-

posés antioxydants de la spiruline contrebalancent l’effet pro-oxydant du fer. Résultat, la fatigue diminue nettement sans subir d’effets secondaires.

Parole d’expert

«Intégrer du fer dans la culture de la spiruline, c’est utiliser le pouvoir d’absorption de cette algue, explique le Dr Gérald Langel. On obtient ainsi un fer naturel, fixé dans la spiruline, que l’organisme assimile très bien. Les études mon-

URGENCES ET PERMANENCES MÉDICALES

Service du feu: 118

Police secours: 117

Ambulances/cardiomobiles: 144

PHARMACIE DE GARDE

Garde permanente

Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.

URGENCES SANTÉ

Hôpital cantonal: 022.372.33.11 ou 022.372.81.20. Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h.

Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46. Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-22h, 022.709.00.00.

Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h, 022.305.04.58; 022.305.05.55. Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.

URGENCES PÉDIATRIQUES

Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11. Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55. GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00. Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-21h30, 022.709.00.00. Consultations pédiatr. sur rdv: 0844.022.022, avec les trois sites connectés: Hôpital de la Tour, Centre médico-chirurgical des Eaux-Vives, GPL Garde Pédiatrique Lancy, 8h-22h sa-di et jours fériés, 18h-22h semaine.

PERMANENCES MÉDICALES

Centre médico-chirurgical Helvetic Care Rive: tlj lu-sa 8h-20h, di 10h-20h,

La main tendue: 143

Secours routier: 140 Services Industriels: 022 420 88 11

cours de Rive 2, 022.312.11.11.

Centre médical Eaux-Vives: av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3, urgences pédiatriques lu-ve 18h-22h, sa-di, jours fériés 8h-22h, 022.737 47 47.

Centre médical Servette: av. De-Luserna 17, consult. pressantes sur rdv, lu-ve 8h-18h, sa 9h-13h, 022.795.25.25.

Centre médico-chirurgical Vermont-Grand-Pré: rue de Vermont 9a, urgences médicales tlj 24h/24, 022.734.51.50.

Swiss MC Medical Center: rue de Chantepoulet 1-3, urgences ambulatoires adultes, lu-ve 8h-20h, sa 8h-18h, di et jours fériés 10h-16h, 022.731.21.20.

Centre médico-chirurgical de Cornavin: rue du Jura 1-3, urgences médic. et chirurgicales, radiologie, adul./enf., tlj 7h30-20h, di 10h-18h, 022.595.11.11.

Groupe médical 21: rue de Chantepoulet 21, lu au ve 8h-18h, horaire téléphonique 9h-12h/14h-17h, 022.716.30.40.

DIVERS

SOS médecins à domicile: 022.748.49.50.

SOS gynécologie Institut médical de Champel: rue Firmin-Massot 1, tlj 8h-20h, 022.347.33.63. Ophtalmologie HUG: 022.372.84.00. Centre ophtalmologique Rive: urgences lu-ve 8h-19h, sa 9h-13h, 022.959.75.65.

Ophtalmologie Cornavin: rue du Mt-Blanc 22, urgences lu-ve 8h-12h et 13h-17h, 022.738.15.15.

Urgences Association médecins dentistes Genève (AMDG): consulter la rubrique des urgences sur le site de l’AMDG: www.amdg.ch Cabinet vétérinaire Jonction: bd Carl-Vogt 38, tlj 24h/24, 022.995.96.97. Alco-line: 0848.800.808. Alcooliques anonymes: 0848.848.846. Narcotiques anonymes: 0840.12.12.12

La Spiruline Fer

Qu’est-ce que c’est?

La Spiruline Fer est une formule innovante qui conjugue les bienfaits de la spiruline, riche en micronutriments et hautement assimilable, à du fer d’origine végétale directement incorporé dans son milieu de culture. Ce procédé exclusif permet une fixation naturelle du fer à la spiruline, optimisant ainsi sa biodisponibilité et facilitant son absorption par l’organisme.

Quels sont ses bienfaits? D’abord, la Spiruline Fer constitue une réponse efficace aux carences en fer. Grâce à la spiruline, le fer végétal est aussi bien assimilé que le fer héminique contenu dans la viande rouge.

Ensuite, sa composition 100% naturelle, sans additifs ni conservateurs, en fait une solution particulièrement bien tolérée.

Aucun effet secondaire n’a été observé: exit les troubles digestifs fréquents avec les compléments classiques au fer.

trent qu’il est absorbé aussi bien que le fer de la viande rouge. En prime, on évite les effets indésirables: le fer se libère progressivement, en synergie avec les nutriments de l’algue.»

Vers une nouvelle approche?

Face à la carence en fer, la réponse ne réside pas seulement dans l’apport, mais dans la manière dont le corps l’intègre. Les approches classiques, souvent mal tolérées, rappellent que la chimie seule ne

suffit pas toujours. Une solution bien pensée respecte le métabolisme, s’adapte à ses rythmes, et s’inscrit dans une logique de douceur et d’efficacité. Certaines approches nutritionnelles innovantes ouvrent aujourd’hui des perspectives intéressantes à explorer… 

Supplément par parution TVA comprise.

Tél. 022 807 22 44

Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch

Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net

Femme recherche amitié, amour. Tél. 0033.760.05.75.64- khirabelles@gmail.com

Femme cherche homme pour amitiés sincères, voyages, sorties. Ecrire sous chiffre 1679183 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Homme recherche femme entre 50- 60 ans pour relation sérieuse, de préférence sur Genève. Pas sérieuse s'abstenir. Ecrire sous chiffre 1679182 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Plainpalais. Isabelle, massages naturiste, prostate, fellation, 69, fétichisme, sans tabous. Séniors bienvenus. Rue Stand. Tél. 079.554.40.63.

Africaine douce, se déplace, reçoit, semaine +week-end. Tél. 076.483.28.54

Rose africaine, sexy, massages prostatique. Déplacement. Tél. 077.901.02.33

Clara, Plainpalais. Fait l'amour, fellation, massages. Déplacement. Tél. 077.904.59.61 Genève, coquine française. French kiss, fellation, sexe. Tél. 076.462.70.15

Dame, nymphomane, poitrine XL en manque de sexe. Tél. 076.717.77.83

Je cherche femme seule avec ou sans enfants pour accompagner papa ayant perdu sa femme, 2 enfants en bas âge, afin de retrouver une vie de famille, dans maison avec jardin. Ecrire sous chiffre 1678469 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Retraitée dynamique, positive, désire rencontrer ami(es) aimant voyages, spectacles, restos, sorties diverses. Ecrire sous chiffre 1678950 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Retraitée gentille rencontrerait Monsieur seul pour sorties sympas. Ecrire sous chiffre 1679032 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Astroclair.ch voyance privée Tél. 0901.555.123 CHF 2.- /min

Numérologue Thierry John. Consultations renseignements. Tél. 079.679.88.40. Réservations www.vita-ipsa.ch.

Allo Voyance, Claudia, juste la vérité Tél. 0901.902.903 CHF 2.- /min. Maria voyante astrologue bohémienne.

Laura black 30, vous attend pour moments torrides. Plainpalais. Tél. 078.976.59.58

MR BALLA voyant médium spécialiste retour d’affection, l’être aimé, réconciliation définitive, aussi vie familiales, professionnelle, travail sentimental. SERIEUX et RAPIDE, Garanti. Tél. 079 951 88 75

Dorothy

voyance sérieuse, oracles, tarot Tél. 0901 555 018 CHF 2.50/min. 7/7 7h22h

LUCE

Voyante, cartomancienne 0901 020 023 2,50/min depuis une ligne fixe 09h à 22h 7/7

Amour: C’est le moment d’approfondir les liens existants et d’explorer de nouvelles possibilités.

Travail-Argent: Repensez vos stratégies de budget et d’épargne. Santé: Attention à votre niveau de fer, un élément crucial pour votre vitalité et votre énergie. Humeur: Semaine plutôt calme.

Lulu, fait l'amour, fellation, massages. Déplacement. Plainpalais. Tél. 077.903.06.24

Véritable massage, caressotherapie, infirmière diplômée, mature. Domicile. 9h- 21h. 7/7. Tél.

076.619.53.01

Genève: Age mûr, belle femme, massage et plus, câline. Tél. 077.917.97.48

Massages chinois thérapeutiques, relaxants. www.ningphoto.com Tél. 0033.769.36.53.69

Gaillard

Route St-Julien: sexy Thaï, reçoit. 3ème âge bienvenu. Tél. 076.828.49.27

Allo Sexe Tél. 0906.369.369 CHF 2.- /min. Marie dial érotique courtois Tél. 0906.627.430 CHF 2.20 /min.

Amour: Soyez plus ouvert émotionnellement.

Travail-Argent: Trouvez un équilibre entre votre travail et votre vie personnelle Santé: Prenez soin de votre santé. Humeur: Semaine fatigante.

Taureau 21.04- 20.05 Lion 21.07 - 20.08

Amour: Vous vivez une période de réflexions et de conversations profondes.

Travail-Argent: Sortez de votre zone de confort: une opportunité en or pourrait bien se présenter. Santé: Evitez les excès.

Humeur: Semaine sereine.

Gémeaux 21.05- 20.06

Amour: Vous attendez trop de votre partenaire. Et s’il ne pouvait pas répondre à vos exigences?

Travail-Argent: Vous commencez à récolter les fruits d’un travail qui vous a demandé beaucoup de temps et d’efforts.

Santé: N’épuisez pas votre énergie et dormez un peu plus. Humeur: Semaine assez aléatoire.

Amour: De belles conditions sont réunies pour votre vie amoureuse! Les célibataires auront un coup de foudre.

Travail-Argent: Très entreprenant, vous vous lancerez dans des projets ambitieux avec un enthousiasme que rien ne pourra entamer. Santé: Vous avez intérêt à pratiquer un sport. Humeur: Semaine très dynamique.

Amour: Soumis à des influences explosives, vous serez à prendre avec des pincettes cette semaine. Travail-Argent: Vous devez garder votre calme et accepter que votre influence sur le cours des événements soit limitée. Santé: Adoptez une meilleure hygiène de vie. Humeur: Semaine plutôt stressante. Vierge 21.08 - 20.09

7 erreurs

Amour: Votre charme est irrésistible, d’ailleurs personne n’y résistera.

Travail-Argent: Humour et discrétion en guise de panoplie. Une bonne recette pour affronter cette période d’absence de communication assez pénible. Santé: Protégez vos yeux avec des lunettes de bonne qualité.

Humeur: Semaine compliquée mais pas sans charme.

Scorpion 21.10 20.11

Amour: Vous dégagez une aura magnétique qui séduira ceux qui vous approchent. Célibataire, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de foudre.

Travail-Argent: Faites un effort d’attention ou vous commettrez des erreurs stupides, même si vous avez besoin de vacances. Santé: Vous êtes rayonnant et très en beauté. Humeur: Adoptez la positive attitude!

Sagittaire 21.11 - 20.12

Amour: En couple, non seulement votre partenaire décidera de tout, mais votre famille s’y mettra également. Travail-Argent: L’ambiance avec les collaborateurs est un peu tendue. Santé: A vous battre contre vents et marrées, vous vous épuisez. Humeur: Semaine fatigante.

Amour: Vos désirs de bonheur sont sans limites et votre partenaire pourrait avoir du mal à vous suivre.

Travail-Argent: Il se peut que certains de vos collègues soient dérangés par votre comportement.

Santé: C’est peut-être le moment de démarrer une cure de vitamines et de magnésium. Humeur: Vous pourrez passer du rire aux larmes.

Amour: Vous tiendrez fermement les rênes de votre foyer et vous exigerez que vos proches vous obéissent.

Travail-Argent: Quelques obstacles se dresseront sur votre route, mais vous les surmonterez . Santé: Votre organisme luttera activement contre les agressions microbiennes.

Humeur: N’attendez pas de miracle!

Amour: En couple, tout se passera si bien que vous ferez des envieux et des jaloux.

Travail-Argent: Sachez prendre vos responsabilités. Si vous ne supportez plus votre travail c’est qu’il est temps d’en changer. Santé: Si votre vie sentimentale est très rassurante, la question professionnelle vous cause du souci et vous rend nerveux. Humeur: Semaine soucieuse.

Inscrivez directement sur l’enveloppe que vous adressez à GHI, le numéro correspondant à l’annonce.

Exemple: Sous chiffres «xxxxxx» GHI Case postale 167 1211 Genève 4 Nous vous recommandons de ne pas joindre de documents originaux, car nous ne pouvons en garantir la restitution.

Comment répondre à une annonce sous chiffres? www.ghi.ch

Aimez la page Facebook de GHI - www.ghi.ch

Solutions des jeux

7 erreurs

ET SI ON PARLAIT DE SEXE!

Les conseils de notre sexologue

Sudoku

Chaque semaine, Norah Lounas répond à vos questions.

Vous connaissez le ménage d’automne? Moi, lors de ce passage saisonnier, je fais le tri de mes mails, où publicités et phishing finissent à la poubelle. Sauf que cette fois, j’ai découvert quelques belles pépites. Certains et certaines se sont demandé pourquoi je ne répondais pas à leurs demandes, ce n’est pas que je les avais mises sous le tapis, elles étaient perdues dans le cheni de ma boîte mails. Merci à PE pour la correction de mon erreur «compter fleurette» au lieu de «conter fleurette». Cela va de soi. Merci à A. pour ses retours détaillés que je lis avec plaisir: oui, vous pouvez vous permettre vos remarques; oui, je lis vos mails jusqu’au bout; non, vous n’êtes pas ennuyeux. Pour les messages de M. sur ce que sont les injonctions érectiles, de B. sur la question du lien possible entre sexe et agressivité et de A. sur l’asexualité (l’aboulie, en fait), je vous propose d’en faire mes prochaines rubriques. Celle-ci étant déjà bien entamée, je vais vous parler ménage. Et particulièrement charge mentale, c’est-à-dire devoir penser à tout, très souvent, et au ménage par exemple. Cette tension permanente engendre de la fatigue psychique et du stress. Lorsque j’évoque les tâches quotidiennes et leur répartition, elles semblent, a priori, bien gérées, bien discutées chez les patient.es. Et pourtant, en grattant un peu, cette fameuse charge mentale n’est pas si libérée que cela. Les pistes trouvées sur le net pour la soulager: arrêter de tout vouloir faire seul.e, responsabiliser les autres, se connecter à soi, bien planifier, faire des to-do list, faire des pauses. Moi je propose de lâcher. Eh bien oui, je n’ai pas terminé le tri de mes mails. Je m’y remettrai une autre fois, avec l’espoir de trouver d’autres pépites. Promis, pas de rubrique sur la procrastination. A vous lire.

Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.

Capricorne 21.12 - 20 .01
Verseau 21.01 - 20.02
Poissons 21.02 - 20.03
Horoscope de la semaine

(portail, caméra, digicode), située entre les douanes de Moellesullaz et de Vallard. Une chambre avec balcon, Seconde chambre donnant sur la terrasse. Cuisine ouverte sur le séjour, les deux donnant sur la terrasse. Stores électriques, climatisation, machine à café Bosch encastrée, frigo américain, etc... Garage +cave compris. CHF 1'750.Caution et bons revenus demandés. Envoi photo par mail: attique.gaillard@gmail.com

Belle maison indépendante, 2 vérandas, panneaux solaires, très belle vue, 5 chambres, cheminée. 20 km de Genève. € 610'000.-. Tél. 076.816.38.39

Maison à Aubonne: extensible, calme, accès Genève fluide, sans bouchons. 1'700 m2 de terrain. € 1'099'000.-. Tél. 079.855.63.35

Cap d'Agde Rochelongue: Appartement en duplex meublé +cuisine agencée et lave linge 3 pièces +cabines +douche WC, +WC séparés (57 m2) +balcon plein sud. Piscine dans la résidence 1 place de parc à 300 m de la mer et des commerces. Prix de vente: CHF 298'000.-. Tél: 076.377.09.20

LOCATION

GENÈVE

Sous-loue grand 3.5 pièces. CHF 2'610.- Tél.

079.829.74.43

Chambre meublée pour une personne. CHF 900.- +1 mois caution. Augustins. Tél.

079.290.21.23

Pour femme seule chambre avec balcon possibilité cuisine. Libre de suite. CHF 750.-. par mois. Tél. 078.738.35.44 /078.238.64.34

Chambre tout confort pour femme, place Fabre, Tél. 078.817.35.86

Chambre dans villa avec jardin, cuisine, Wifi, 10 mn Carouge en bus. Permis de séjour obligatoire. CHF 1'070.- +charges. Tél.

078.913.26.49

Chambre dans villa à Cointrin, entrée indépendante, terrasse, possibilité de parking. CHF 1'200.- Tél. 078.825.43.97

A louer à Carouge: 1 place de parking voiture (CHF 180.-) et / ou moto (CHF 45.-) dans garage fermé. Contact: e-mail: exlibrisg@yahoo.com

GENÈVE

Jeune couple (femme enceinte) cherche 2- 3 pièces minimum. Max CHF 2'300.-. Tél. 078.333.97.64

Cherche 4- 5 pièces sous-location ou direct propriétaire, Gare, Petit- Grand-Saconnex, Plainpalais, Chambésy, Cologny, Vesenaz, Anières, Chêne-Bourg, Bellevue, Versoix, EauxVives, Champel, Servette, Charmille. Tél. 076.795.52.21

Etudiante, cherche appartement centre ville. Budjet CHF 1'400.- par mois. Contact par SMS ou WhatsApp. Tél. 077.965.41.17

Monsieur (53 ans) sérieux et travailleur cherche chambre dès 15 décembre, CHF 700.-. maximum. Genève, Lignon, Aïre, Petit-Lancy. Tél. 078.835.26.86

Dame d'un certain âge veuve, aisée, cheche à partager belle maison chez propriétaire comme locataire rive gauche. noelleg@gmx.ch

Cherche place de parc aux envirions du PAV dès le 01.01.2026. Tél. 079.516.79.87

Cherche studio, 3 pièces sous-location ou direct propriétaire. Gare, Plainpalais, Servette, Charmilles, Petit- Grand-Saconnex, Chambésy, Bellevue, Versoix, Eaux-Vives, Champel. Tél. 076.795.52.21

Cherche studio. Max CHF 1'400.- charges comprises. Urgent. Tél. 079.922.54.72

Jeux des 7 erreurs

L’expérience immobilière personnalisée

Annemasse centre, 150 m du tram et 150 m du Ceva, dans petit immeuble de 5 lots, bel appartement traversant, 3 chambres, 2 salles d'eau, séjour/ cuisine équipée, balcon, terrasse, faibles charges, vendu avec cave et parking. € 420'000.-. Tél. 0033.681.11.89.41

Maison à la limite de l’Ardèche et du Gard comprenant deux chambres, salon avec cheminée et cuisine. Terrasse avec vue et environ deux milles m2 de terrain. Assainissement neuf (mars 2023). Prix: CHF 80'000.-. Renseignement: e-mail: jcmimo@bluewin.ch Petite maison sur 2 étages, confortable, 8 km de St-Raphael, Baie d'Agay, salle à manger, terrain, 5 minutes à pied de la mer. € 1'500'000.- à discuter. Tél. 0033.748.17.29.38

Thonon Port-Ripaille, à vendre en PPE la Marina, une maison de 4 pièces meublées tout confort avec 250 m2 de jardin arborisé clôturé. Place de parc pour voiture sous abri. Quai et ponton d'amarrage privés en bout de jardin, avec accès direct au lac. Grande terrasse à l'étage. Pour informations complémentaires appeler le Tél. 079.216.95.10

AVIS DE LIQUIDATION

The BVI Business Companies ACT, 2004 TAO Global Corp. Company No. 1771290 (the “Company”) A BVI Business Company- Notice of Liquidator's Appointment- Notice is Hereby Given pursuant to Section 204(1)(b) of the BVI Business Companies Act, 2004 that, Lambert Marlon Marquis,

SUISSE

Particulier propose à la

(01),

en frontière avec

(CH). A 25 minutes du centre ville de Genève par CFF et à 10 minutes de Val Thoiry. Prix de chaque appartement € 550.000.- Descriptifs et photos supplémentaires sur demande à willener.challex@gmail.com

AFFAIRES COMMERCIALES

GENÈVE

Vend cause retraite: Entreprise de maçonnerie, carrelage, peinture, cheminée de salon, tubage. Tél. 076.584.21.90

,

rez

plus indépendant que jamais

Sudoku moyen

Complétez cette grille av ec des chiffres de 1 à 9 de manière à ce qu ’ aucun n ’apparaisse deux fois dans la même ligne ni dans la même colonne. La grilles est partagée en neuf carrés et chacun de ces carrés doit contenir les chiffres de 1 à 9.

FRANCE

La Recette du Terroir

Cromesquis de pied de cochon de la Ferme

Pour 4 personnes

Pieds de cochon

• 2 pieds de cochon

• 2 œufs

• 1 poireau

• 2 carottes

• 2 branches de céleri

• 1 échalote

• 1 bouquet garni

• 1 botte de persil

• Farine

• Pain rassis

• 1 CàS de moutarde en grains forte

• 1 CàS de vinaigre de cidre

• Sel, poivre

Sauce gribiche

• 50 g de cornichon

• 50 g de câpre

• 50 g d’oignon

• 1 œuf dur

• 250g de mayonnaise maison

• 1 CàS de de vinaigre de vin

CÔTÉ PRODUCTEUR

Bouill

Dans une mettre les carottes, le poireau, le céleri et le bouquet garni. Ajouter de l’eau à hauteur et porter à ébullition. Quand le bouillon de légumes est infusé, y plonger les pieds de cochon et laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 1h30 à 2h. Désosser soigneusement les ddh

pieds de cochon pour en récupérer la chair et la hacher. Bien égoutter les légumes de cuisson puis les hacher. Réserver.

Appareil à croquettes Ciseler l’échalote et hacher le persil. Les mélanger avec la chair des pieds de cochon, les légumes de cuisson, la moutarde en grains et le vinaigre de cidre, poivrer, saler. Laisser refroidir l’appareil puis former des boules de 4 cm de diamètre environ. Les panner en les passant successivement dans la farine, l’œuf battu et la chapelure.

Sauce gribiche Monter une mayonnaise bien serrée. Hacher les cornichons, les câpres, l’oignon et l’œuf dur avant de les mélanger à la mayonnaise, ajouter un peu de vinaigre de vin pour lier l’ensemble.

Les cochons GRTA de la Ferme Graf à Bernex

Agriculteurs-éleveurs à Genève depuis trois générations, le domaine agricole de la Famille Graf se composait principalement, à l’origine, de vaches laitières, de cultures de céréales, d’oléagineux, de pommes de terre et d’arbres fruitiers. Au fil du temps et des générations, il a évolué vers la production de viande et de lait GRTA dans le respect de la nature et du bienêtre des animaux, bufflonnes, vaches et cochons nourris d’herbages locaux et de céréales produites sur le domaine, pour proposer des produits 100% genevois, sains et de qualité. Depuis près de 20 ans, de grands porcs blancs suisses nés à Fribourg arrivent à la ferme avec un poids de 25 kilos et profitent de stabulations ouvertes et d’un élevage sur paille intégrale jusqu’à atteindre les

120 kilos. Curieux, grégaires et ayant besoin d’être stimulés pour être bien dans leur tête, les cochons de la Ferme Graf profitent d’une vie en plein air au rythme de la nature, de l’animation de la ferme, de 20 copains max par box, de beaucoup de paille pour se blottir et s’amuser et même de brosses pour se gratter! Nourris aux céréales GRTA de la ferme et aux graines de lin riches en Omégas 3, leur viande est à la fois saine car les Omégas 3 sont fixés dans la viande par le gras intramusculaire, ferme mais tendre, goûteuse et GRTA. Ce sont les cochons de la Ferme Graf que Grégory Campanale et Adrien Glorieux ont choisis pour réaliser leur cromesquis.

https://grafterroir.ch/

Le chef et son sous-chef Grégory Campanale et Adrien Glorieux

Le Gré Ad

Restaurant «La Table de Bernex» Ambassadeur du Terroir

Rest Amb

Situé Berne Berne sur l’a et pro Berne propo trave ingré prod une e débu il y a tant q Genè

Située au cœur du parc agro-urbain, la Table de Bernex est née avec le projet de la ferme de Bernex mis en place pour compenser l’incidence sur l’agriculture de l’urbanisation de la commune et promouvoir l’agriculture genevoise et celle de Bernex en particulier. La Table de Bernex vous propose aujourd’hui de savourer le terroir à travers des plats gourmands préparés avec des ingrédients locaux et de saison qui subliment les produits cultivés à la ferme et de la région pour une expérience culinaire authentique. Après un début de carrière dans les stations savoyardes, le Chef, Grégory Campanale, s’est établi en Suisse il y a 10 ans et a notamment travaillé 2 ans en tant que chef du restaurant Les Sales Gosses à Genève. A la Table de Bernex, il est accompagné de son sous-chef, Adrien Glorieux, qui s’est forgé une solide expérience dans les restaurants étoilés des Landes et de la Côte d’Azur avant de s’installer en 2023 à Genève. www.geneveterroir.ch

Le coup de cœur du Chef

Pinot Noir, Famille Mermoud, Vignerons-Encaveurs à Lully «De la vigne chez les Mermoud il y en a depuis belle lurette», mais c’est en 1947 que Paul et Edouard la valorisent en vendant les premières bouteilles. Agrandie jusqu’à 4,7 hectares, elle prend en 2007, avec Damien, le virage du Bio. S’agrandir? Non. Car moins de 5 hectares permet de s’occuper à la main de chaque cep et de passer de la terre au verre en essayant de produire des vins de caractère. Notre cuvée «PN» est issue de la plus vieille vigne de Pinot noir du domaine. Plantée en 1984 sur un porte-greffe vigoureux, elle produit un vin généreux. La récolte se déroule rapidement pour privilégier la finesse et l’aromatique délicate du cépage. Les raisins sont égrappés et encuvés pour une dizaine de jours de fermentation. Après pressurage, l’élevage se poursuit en cuve en acier émaillée pour une année. www.mermoud-vignerons.ch

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.