20251113_GHI

Page 1


Le journal indépendant des Genevois

Cour des comptes: Etat trop cloisonné? p. 5

Un projet de loi veut renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire et les discriminations p. 6

Douanes, saisies stupéfiantes

Drogues à gogo, tonnes d’aliments mal conditionnés, cigarettes en pagaille: contrebandiers et trafiquants donnent du fil à retordre à l’Office fédéral de la douane. Coup de projecteur. p. 3

Vernets

Une tour de 28 étages d’ici 2029 p. 7

Sensibiliser et mobiliser contre les violences sexuelles et sexistes p. 7

Coin politique

Equilibre entre logements et terres agricoles: un défi pour le canton p. 8

Agenda du

Week-end

Le Grand Parc d’Andilly se transforme, le temps des fêtes de fin d’année, en vaste royaume enchanté. Pour ses 100 ans, La Chorale des Vieux-Grenadiers convie les Genevois à une soirée colorée. 2e cahier

LE GNIOLU

THIERRY MEURY

Humoriste, chroniqueur radio et comédien

SE DIT que cette motion du Grand Conseil a bien choisi sa saison: «Le parlement souhaite bannir la fumée des terrasses durant les heures des repas». Et pour les terrasses en bordure de route, les semiremorques, SUV ou autres camionnettes marchant au diesel seront aussi interdits de passage?

A SOURI en lisant ce titre d’un journal local: «Les rats squattent toujours le stade de la Praille». Quelqu’un a dû leur dire que le Servette n’attirait pas un chat…

SONGE, après cette invasion animale, que certains, côté vaudois, doivent se dire «autres mœurs, autres rats», en lisant cette nouvelle: «La place de la Riponne à Lausanne est aujourd’hui gangrenée par la toxicomanie». La place de la Riponne rit jaune…

A VU QUE le PLR suisse a été surpris les doigts dans le pot de confiture, comme nous le signale ce titre d’un journal lémanique: «Le parti de Thierry Burkart n’a déclaré que la moitié de ses recettes». Comme quoi ce parti est fidèle aux banquiers au point d’en imiter le fonctionnement.

A LU dans un gratuit ce titre résumant le verdict d’un procès: «Il a tiré sur le voisin: 12 ans de prison». Maintenant et pendant 12 ans, il aura d’autres voisins!

FINIT avec cet autre titre, plutôt surprenant, du même journal: «Capable de voir de nouveau grâce à une dent dans son œil». Cette personne a-t-elle été opérée par un dentiste adepte de la loi du talion mais dyslexique? Œil pour dent, dent pour œil?

Filet mignon

Douane: les découvertes insolites de 2025

 Drogues, produits dangereux et marchandises non déclarées: de nombreux contrevenants ont été épinglés.

 Les contrebandiers redoublent d’imagination pour faire transiter les marchandises.

 Florilège des plus belles «pépites».

L’année 2025 est chargée pour l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Il est vrai que présents sur tous les fronts, les différents corps de métiers ne baissent jamais la garde. Sélection de quelques exemples représentatifs.

Drogue: Deux hommes, quatre valises, 100 kilos de marijuana Un ressortissant espagnol de 31 ans et un Français de 59 ans, en provenance de Thaïlande, ont été appréhendés par les collaborateurs de l’Office fédéral

de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) le 23 juillet dernier à l’aéroport de Genève. Le premier passeur a été confondu grâce aux rayons X, alors qu’il s’apprêtait à franchir la «voie verte», sans vouloir déclarer quoi que ce soit. Le second, qui était dans le même vol, a été appréhendé peu après. Résultat? Ils ont tous les deux étés remis à la police cantonale genevoise et une enquête a été ouverte par le Ministère public. «Le scanner a confirmé le soupçon d’une importation de produit illicite», relève l’OFDF.

Drogue: une cachette aménagée découverte par le chien détecteur Cinq blocs de cocaïne, pour un poids total de 5 kg, planqués dans une cache située sous le siège passager d’une voiture. Voilà la découverte réalisée par Dembé, le chien détecteur de stupéfiant, à Perly au mois d’avril. La saisie fait suite au test du conducteur albanais, positif à la drogue. Les stupéfiants et l’homme ont été remis aux forces de l’ordre, et une enquête a été ouverte.

Cigarettes et cigares à gogo

Au début de l’année, les douaniers ont opéré d’importantes saisies de tabac, notamment du côté de l’aéroport de Genève. En février, deux voyageurs venus l’Egypte ont été interceptés. Le premier, de nationalité égyptienne, avait emprunté la voie verte de l’aéroport avec pas moins de 44’840 cigarettes, soit plus de 220 cartouches. Le second, un Grec, transportait 47'360

cigarettes, soit environ 235 cartouches, non déclarées. Mais ce n’est pas tout. Les douanes indiquent également avoir arrêté un Suisse de 57 ans, qui a tenté d’importer illégalement 29 boîtes de 25 cigares cubains, pour une valeur estimée à 279'800 francs. Par ailleurs, le trafic commercial n’est pas en reste. Ainsi, un envoi destiné au canton d’Argovie a été bloqué lors de l’analyse de la déclaration électronique. C’est plus d’une tonne et demie de tabac à coupe fine (cigarettes à rouler) représentant 86'343,65 francs qui a été saisie. Dans ces cas, les sanctions sont qualifiées de sévères: «Toutes les mules de nationalité étrangère interpellées dans le trafic touristique ont été amendées pour infraction à la loi sur les douanes, à la loi sur la TVA et à la loi sur l’imposition du tabac. Comme de la contrebande par métier a pu être décelée dans les cas de non-annonce de cigarettes, une interdiction d’entrée sur le territoire suisse a été demandée pour chaque personne au Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Les cigarettes seront détruites.» A noter que c’est à l’aéroport de Genève que la majorité des prises de cigarettes ont été effectuées, essentiellement destinées au marché français. La plupart du temps, elles proviennent de Turquie, d’Egypte, d’Ethiopie et de la République du Congo.

Défense d’éléphant dans la valise

Un ressortissant américain de 68 ans a été interpellé par les douaniers avant qu’il ne parvienne à décoller de Genève. Lors du contrôle de ses effets, le service aéroportuaire a découvert une incisive d’éléphant pesant 2,8 kg. Pourtant, l’importation, l’exportation ou le transit d’ivoire sans certificat (CITES) – ce dont le voyageur ne disposait pas – sont interdits. La défense a

Un dépôt d’amende a également été enregistré.

Dizaine de tonnes d’aliments non réfrigérées dans un camion Au mois d’avril, les douaniers ont fait une découverte pour le moins inquiétante en contrôlant un camion venant du Portugal à Bardonnex: une dizaine de tonnes d’aliments, transportée à plus 12,4 degrés. Parmi les produits, des fromages frais et à pâte molle ou encore des œufs sous diverses formes. D’après l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, la température dans la zone de remorque aurait même atteint les 14 degrés, dépassant ainsi les conditions requises selon l’étiquetage pour ces marchandises. Ainsi, les aliments ont été saisis et le vétérinaire cantonal informé. «Sur la base de l’expertise technique du SCAV, les denrées alimentaires d’une valeur de presque 60'000 francs pouvant être préjudiciables à la santé des consommateurs ont été détruites.»

Emeraudes perdues dans la rue

Une histoire pour le moins rocambolesque: au mois de mai, les douaniers ont été contactés par la police

TR

genevoise, qui avait trouvé un sac à dos contenant 42 émeraudes venant de Colombie. Le propriétaire du sac, un Colombien de 41 ans, s’était précédemment rendu au poste des Pâquis pour annoncer la perte. Mais l’homme était arrivé l’avant-veille en Suisse et n’avait pas de document prouvant le dédouanement. Les inspecteurs de l’Antifraude douanière sont donc intervenus pour déterminer la valeur des pierres, plusieurs milliers de dollars. Le ressortissant colombien a ainsi été contraint de s’acquitter de la TVA, mais aussi d’une amende plusieurs centaines de francs.

Migration, stupéfiants et Circulation routière

Au mois de juin, la Direction régionale des douanes d’Annecy et les agents de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières ont mené une opération conjointe dans l’espace frontalier de l’Ain, de la Haute-Savoie et du canton. But: lutter contre les trafics illicites, la fraude et la criminalité transfrontalière. Sur les 548 personnes contrôlées, cinq infractions en lien avec la législation sur les stupéfiants, trois à la migration, deux à la circulation routière.

«Spécialiste

Une personne a été interpellée. Enfin, une course-poursuite après un refus d’obtempérer, s’est soldée par l’arrestation du conducteur. 

ÉDITORIAL

Tadeusz Roth, journaliste

Notre premier rempart

110 km de frontière avec la France, des centaines de milliers de mouvements routiers enregistrés chaque jour aux douanes, mais aussi une multitude de trajets dans les transports en commun (Léman Express, trams, bus), ou encore à pied et à vélo, par exemple par la Voie verte. A Genève, la tâche des collaborateurs de l’Office fédéral de la douane pour contrôler ce qui rentre et sort de notre territoire s’apparente au mythe de Sisyphe, une tâche immense sans cesse recommencée.

Autre similitude, comme dans la légende grecque, le résultat n’est pas à la hauteur des espérances, puisque malgré toute la bonne volonté des douaniers, la drogue continue de se répandre à Genève, tout comme les entrées illégales ou les différentes marchandises interdites. La faute également aux trafiquants et aux passeurs, qui redoublent d’imagination pour commettre leurs méfaits. Il faut dire que la tâche est vaste, puisque l’activité douanière touche des secteurs aussi variés que la santé publique, l’environnement, la criminalité, l’économie ou encore les migrations irrégulières.

Heureusement, le flair de nos spécialistes en douane et sécurité des frontières, ceux que l’on appelait auparavant des gardes-frontières, permet de réaliser de belles prises et réguler un peu ces différents fléaux qui menacent Genève. Mais également d’envoyer un message aux criminels: ici, on vous a l’œil, comme en témoignent les différentes affaires relatées dans l’article ci-contre.

Avec le développement économique que connaît notre canton, espérons que cette profession continue à susciter des vocations et que le nombre de douaniers augmente. Ils sont en quelque sorte notre premier rempart.

en douane et sécurité des frontières»

• Le nouveau profil professionnel de «spécialiste en douane et sécurité des frontières» constitue une mesure essentielle de la transformation de l’OFDF. Il est destiné à remplacer les deux professions de spécialiste de douane et de garde-frontière. Une formation commune de base porte sur les contrôles approfondis de marchandises, de personnes et de moyens de transport. Elle est suivie par une spécialisation dans l’un de ces domaines au moins.

* Cette formation, en place depuis 2021, dure environ deux ans. Le choix du domaine de contrôle sur lequel portera la spécialisation se fonde sur les aptitudes individuelles et sur les besoins de l’OFDF. Une spécialisation dans plusieurs domaines de contrôle est également possible. Les mesures de perfectionnement doivent être suivies en fonction des tâches à accomplir, lesquelles sont toujours prioritaires.

* Le personnel opérationnel porte l’uniforme et est armé selon les tâches à accomplir. Il est obligatoire de porter l’arme et de revêtir l’uniforme uniquement dans le cadre des engagements opérationnels, lors de l’exécution d’activités de contrôle.

* Le personnel déjà en poste profite d’un perfectionnement sur une base volontaire.

A noter que le domaine de direction Opérations rassemble depuis 2021 les anciennes unités de la Douane (commerciale) et le Corps des gardes-frontière (Cgfr). Les activités de contrôle de l'OFDF sont pilotées par le domaine de direction des opérations. Avec environ 3500 collaboratrices et collaborateurs, il assure la sécurité et la surveillance des frontières.

Tadeusz Roth
Opération douanière transfrontalière à la douane de Bardonnex.

CHERCHE À ACHETER

Achète toutes antiquités, tableaux, meubles, argenterie, bijoux en or, montres de marque. Débarras d'appartement. Paiement cash. G. Fiammetta. Tél. 079.370.32.45 giovannifiammetta@me.com

COLLECTION À ACHETER

Antiquités Chris BIrchler et Fils! Nous achetons depuis 4 générations: tableaux, meubles, sculptures, bibelots, décorations, monnaies, argenterie, étains, tapis, montres et bijoux, collections, couteaux, publicités, pendules, atmos, succession, héritage. Paiement cash. birchler@outlook.com. Tél. 079.351.89.89.

CHERCHE À ACHETER

Break marque asiatique, bon état, confortable, automatique, maximum 5 ans. 60'000 km. Tél. 077.460.84.20

Epreuve d'artiste Kurt Von Ballmoos, format paysage, ciel ou Léman. Tél. 021.312.46.49

Valorum.ch Or et Argent

Achat Cash - Enchères

Bijoux - Monnaie - Lingots

Montres - Argenterie - Diamants

Rue Kleberg 12, geneve@valorum.ch

Estimation gratuite à domicile sur RDV 022 362 28 82

COLLECTION À ACHETER

Achète collections militaire, médailles, monnaies or /argent, sabres, armes, uniformes etc...Tél. 079.478.72.35. Montbrillant

Collectionneur achète cher grands vins de Bourgogne, Bordeaux, Champagne etc. Vieux alcools... Tél. 0033.676.08.74.60

Assiette officielle, numérotée du 50ème

Festival International du Film de Cannes par Hilton MC Connico, Palme d'Or, films 1946 à 1996 + 11 affiches officielles orignales, uniques. Tél. 021.653.73.04

Fender Squire Bass guitar, état parfait, sans coffre. Tél. 079.278.29.08

Ilario, j’ai changé d’avis pas ton numéro appelle-moi Eva.

Alimentations, réparations électroniques, PC, notebooks, tablettes, réseaux, WIFI, récupération des données. Infotronic rue du Vélodrome 8. Tél. 022.303.03.49

Perdu mercredi 15 octobre pendentif en argent avec chaîne et 2 pierres mauves. Souvenir de famille. Merci de le rapporter. Récompense. Tél. 079.657.79.22

BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE

Arrêt- tabac, dépression, mincir, douleurs, phobie, confiance.... www.3dhypnose.ch- Tél. 076.348.52.07

Massage professionnel thailandais, chinois, relaxant, sportif. Tél. 079.535.85.46 Massage relaxant /sportif /Coupe de cheveux. RDV Tél. 079.324.88.92

AUTOS

VÉHICULES

Achat toutes marques au meilleur prix Suisse et étranger

AutoPrix Achète Automobiles

Tél. 079 925 97 94

Achat automobiles Pascal Demierre. Modèles récents. Déplacement à domicile. Payement comptant. Tél. 078.609.09.95 ou www.autoromandie.ch

Audi A3 35 Sportback, modèle 2019, essence, 90'000 km, services gratuits 10 ans, options, CHF 17'000.-. Tél. 076.574.62.57

Audi Q2, 35, TFSI, 2020, 58'000 km. CHF. 20'000.. Tél. 079.314.14.46 Citroën Xantia, 2.0 diesel HDI, break, automatique, 141'000 km. Expertisée du jour. CHF. 2'450.-. Tél. 078.698.30.95

Dacia Sandero Stepway Expression TCE 90 CVT, boîte automatique, 01.03.2023, 5'932 km. 4 roues hiver, 4 roues été. CHF 15'400.- Tél. 022.731.52.80

ADRESSES

UTILES

DÉMÉNAGEMENT

D.S Déménagement

Artisans, Commerçants Pour qu’on pense à vous, PENSEZ à la rubrique ADRESSES UTILES!

Pour proposer vos service: 022 807 22 11 | commercial@ghi.ch

C’EST MORTEL

Articles de marque personnel, bon état (chaussures, vêtements, accessoires) cause déménagement. Tél. 079.861.02.49

&

- Montres - Bijoux DIAMANTS - MAROQUINERIE Louis Vuitton - Hermès - Chanel Rue du Mont-Blanc 20 - 022 738 92 10 MAGASIN HAROLD

Atelier de bijoutier complet. Atelier personnel. Tél. 079.290.05.59 jipjecklin@gmail.com Baignoire d'angle neuve CHF 300.-. au lieu CHF 500.-. Tél. 079.571.79.25 Caisses enregistreuses, neuves, occasions, location, +appareil cartes crédit. www.cdmcaisse.ch Diverses fourrures. Taille moyenne. Tél. 079.109.44.94

Beaux chiots bichon maltais français. Nés et élevés en France, Mme Klogot, 1011 rte de Cormand Saint-Jeoire (74). Tél. 0033.640.26.94.77

BONNES

Trottinette E-Twow Booster ES noir, batterie imperméabilisée, carnet d'entretien. Très bon état. CHF 250.- Tél. 079.349.08.75

CHERCHE À

Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et estimation gratuits en Suisse romande. Achète Armes anciennes et collection. Tél. 078.632.02.38

Emmanuel Dépannage professionnel: Apple, internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44

Atelier de réparations informatiques. Sweetcom à Uni-Mail. Tél. 022.809.89.40

ABC Dépannage informatique domicile, ordinateur, TV, imprimante. Tél. 079.431.28.91

A.demenagements@gmail.com

Débrras, livraisons, montages, nettoyages, peintures. Tél. 076.223.50.21

AB déménagement professionnels, débarras. Dès CHF 50.-/ heure. Tél. 076.735.25.88

Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87

A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85

Aide au jardinage et à la construction (42). Tél. 079.600.74.48

Antonio Services, déménagements, débarras, montage meubles, CHF 50.-/ heure. Assurance RC. Tél. 079.373.83.16

Débarras: appartements, villas, gratuitement. Possibilité d'achat. Tél. 079.409.05.27

Nettoyage, déménagement, bricolage, peinture. Tél. 077.957.63.72

Peinture, plâtrerie, carrelage. Devis gratuit. Tél. 079.776.33.02 renovationbati@hotmail.com

Peintre indépendant expérimenté, consciencieux. Rénovation, décoration, maçonnerie, parquet, carrelage. Appartements, villas et régies. Tél. 079.732.24.21

Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.- /heure. 7/7 Tél. 076.729.59.30

Déménagement, débarras, nettoyage, bricolage, montage, livrason. CHF 40.-/ heure.

Devis gratuit. Tél. 077.506.03.48

Jardinier indépendant professionnel, équipé: Maçonnerie, dallages, pavés, bordures, clôture. Tél. 076.205.04.24

Menuisier, retraité, 30 ans indépendant, avec atelier, recherche petits travaux de menuiserie sur Genève. Tél. 079.626.56.06

Mercedes-Benz 280 EL, 8 places, 6 portes, 1993, 248'000 km, toutes options, noir, siège pliable, CHF 15'500.-. Tél. 027.481.51.51

Peugeot 108 VTI année 2016, blanche, immatriculée en France. Environ 22'000 km. Entretenue en Suisse. Prix: CHF 5'000-.-. Renseignement: e-mail: jcmimo@bluewin.ch

3 POUR 2 c’est magique !

Votre petite annonce GHI dans la rubrique de votre choix* + une 2e parution à la date de votre choix + une 3e parution à la date de votre choix

4X4

Audi A6, 4 x 4, cuir, GPS, 2001, 91'000 km. CHF 5'500.-. Tél. 079.628.37.37

Cause imprévu, Suzuki Grand Vitara 2013, 133'000 km, très belle, 4 roues hiver, CHF 13'000.-. Tél. 079.457.21.45

CHERCHE À ACHETER

A bon prix achat toutes marques de voitures et bus. Tél. 079.434.39.33

Achat- débarras de voitures, kilométrage sans importance, même accidentées. Tél. 078.874.22.52

Achat voitures et utilitaires, état et km sans importance. Tél. 079.820.76.62

Achète cash toutes marques d'automobiles, utilitaires. Tél. 079.736.36.36.

Enlèvement gratuit et immédiat de votre vieille voiture. Tél. 078.796.32.75

Collectionneur recherche voiture Oldtimer ou Youngtimer en bon état, déplacement et payement rapide. Tél. 079.571.18.20

CYCLES ET VÉLOMOTEURS

Mais que d’atermoiements pour trouver à financer cette 13e rente AVS (Assurance vieillesse et survivant)? Cela irait plus vite s’il ne s’agissait pas de «ce» sujet: les «vieux»! Mais ce que j’ai honte pour eux, pour vous. Non, mais, ce n’est pas un «cadeau», ni une aumône au niveau fédéral, c’est un devoir. Travailler, trimer, être au front et assurer durant plus de 40 ans, ce n’est pas rien. Et en retour, eh bien, M’sieurs Dames, vous attendrez décembre 2026 pour en voir la couleur. Et entre temps, des courbettes – avec pépettes sonnantes et trébuchantes – à d’autres… J’aime mon pays de tout mon cœur, mais parfois, moins. www.ceremoniae.ch www.sandrawidmerjoly.ch

Genoud Administration, régie publicitaire, régie des petites annonces et prépresse Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, CP 167, 1211 Genève 4. Tél. 022 807 22 11 - info@ghi.ch

Meubles anciens, pianos, cuivre, robes de soirée, vêtements de luxe, sacs à main, pièces de monnaies, vins d’exception, vieux alcool, tapis anciens, tableaux, montres modernes et anciennes, bijoux, disques vinyles, argenteries et bien d’autres choses. antiquaire.romande@icloud.com

Pony bleu, clignotants démarreur électrique, top case, deux casques, crochets de remorque, 15'000 km. CHF 2'500.- Tél. 076.437.53.53

Vélo électrique 45 km, peu utilisé. CHF 1'450.-. Tél. 076.693.87.84

Montage, démontage de meubles. Garde-meubles. Débarras. Transports en tout genre. Installation d’œuvres d’art. Tél. 079 347 90 77 ANTIQUAIRE ACHÈTE MANTEAUX DE FOURRURE

DEUX-ROUES Solution de la p.17 Sudoku

Abonnement: Fr. 120.–/an. CCP 12-6231-4. Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85%

*Offre valable pour une semaine de parution pour les annonceurs particuliers. Sauf rubrique Bonnes Affaires. Minimum 8 mots. TVA comprise. 022 807 22 44 LA PRESSE ÉCRITE EST PERFORMANTE Journaux papier Lectorat par édition

SANDRA WIDMER JOLY Journaliste, célébrante laïque en funérailles
13E RENTE!
SANDR
GHI,

«Il faut améliorer le décloisonnement des services de l’Etat»

INTERVIEW • La Cour des comptes veille au grain des Genevois. Depuis 20 ans, elle épluche les politiques publiques et passent leurs trésories au peigne fin.

Propos recueillis par Adélita Genoud

Créée en 2005, la Cour des comptes tourne à plein régime. En 2024, des dizaines de dossiers sont passées à la moulinette d’une institution qui compte 6 magistrats et 25 collaborateurs. Des «couacs» relevés aux Services industriels de Genève (SIG), portant sur des surfacturations, plus récemment les polémiques au sein de la Comédie, sans oublier le check-up de gouvernance des Hôpitaux universitaires de Genève, présenté ce vendredi: la valse des audits est rythmée. Rencontre avec le président, Pierre Henri Pingeon.

– GHI: Le nombre de cas traités par votre institution a augmenté ces dernières années. Que faut-il en déduire? La gestion publique est devenue plus complexe? Les langues se délient plus facilement?

Les pouvoirs publics ont perdu en rigueur?

dons à chacun d’eux mais la moitié des demandes n’entre pas dans notre champ de compétences ou présente un intérêt personnel trop marqué. Dès lors nous indiquons à nos correspondants quelle instance peut traiter leur requête. Il faut également relever que la Cour des comptes peut s’auto-saisir. Ce qu’elle fait d’ailleurs.

Pierre Henri Pingeon: Les Genevois ont confiance en nous car nous sommes un gage d’objectivité et de neutralité. Notre équipe compte des spécialistes à haut niveau de formation pour le contrôle des comptes de l’Etat, des universitaires appliquant une approche académique quant à l’évaluation des politiques publiques sans oublier la présence dans nos rangs de deux avocats. C’est ce qui explique pour partie la multiplication des demandes que nous recevons.

– De quelle manière, la Cour estelle prioritairement saisie (faits signalés par des citoyens sur votre site Internet, élus, magistrats)? C’est via notre plateforme d’alertes sécurisée qui garantit l’anonymat que nous sommes avisés. Nous recevons en moyenne 200 messages par an. Nous répon-

– Pouvez-vous citer un exemple récent où la mauvaise gestion a eu un impact direct sur les finances publiques ou la population genevoise? Je songe à deux missions que nous avons menées sur la gestion des débiteurs et du contentieux ainsi que sur le revenu déterminant unifié (RDU). Ces deux cas illustraient un problème majeur dont souffre l’administration cantonale à savoir: un manque de transversalité entre les Départements qui fonctionnent encore trop souvent en silos, sans trop de concertation. Nous avons évalué les gains potentiels liés à la mise en œuvre de nos recommandations à 35 millions.

Toutefois, il faut saluer la volonté de l’Etat pour la mise en œuvre du principe once only permettant d’identifier, puis de supprimer les démarches administratives répétitives pour les citoyens et les entreprises.

– Vos recommandations n’ont pas force de loi, est-ce frustrant? Oui et non. Cela nous oblige à être convaincants auprès des services et magistrats qui doivent appliquer les mesures que nous préconisons. Pour le surplus, les députés du Grand Conseil peuvent, eux, forcer en quelque sorte l’Exécutif à passer à l’acte.

– Parmi les préconisations émises en 2024, 84 (dont près de la moitié avec un niveau de priorité élevé) ont dû faire l’objet d’un report de délai. Votre avis? Cela m’a surpris à mon arrivée mais j’ai aussitôt modéré mes velléités de rappel à l’ordre. En effet, certaines recommandations requièrent en amont l’adoption d’une loi. Je suis conscient que certaines personnes concernées par nos audits acceptent nos recommandations sans grande motivation, uniquement par gain de paix. Dès lors, nous souhaitons mettre en place un nouveau dispositif qui inclut un outil optimisant le suivi de nos préconisations.

– Quels scandales ou dysfonctionnements récents auriezvous aimé éviter grâce à vos

audits? La Cour a pour objectif d’améliorer le fonctionnement des administrations publiques. Nous espérons que son action conduit à réduire les dysfonctionnements de manière générale.

– Le rapport annuel d’activité 2024 mentionne l’identification d’environ 24 millions de francs de gains potentiels. Dans quels domaines? Il s’agit des montants que SIG a dû rembourser à ses clients suite à l’audit que nous avons effectué sur les pertes électriques enregistrées sur le réseau.

– La Cour a-t-elle déjà été confrontée à des pressions politiques pour atténuer ou modifier ses rapports? Il y a souvent des échanges animés mais nous avons toujours finalisé nos rapports en toute indépendance. Si

les audités ne sont pas satisfaits de nos conclusions, ils sont libres de refuser nos recommandations. – A qui la Cour des comptes rend-elle des... comptes? Elle est soumise à la haute surveillance du Grand Conseil. Elle est régulièrement auditionnée par les Commissions de contrôle de gestion et des finances. La qualité de nos travaux est revue périodiquement dans le cadre d’évaluation par les pairs. Les dernières ont été réalisées par le Contrôle fédéral des finances pour les activités de révision et par la Chambre régionale des Comptes Auvergne Rhône-Alpes pour les audits. 

Le gendarme de l’administration est logé dans un immeuble de la route de Chêne. AG

Traquer le harcèlement scolaire et agir sans délai

ÉCOLE • Un projet de loi veut renforcer la lutte contre un fléau qui affecte profondément les élèves.

Porté par une coalition de députés (LJS, Le Centre, MCG, Soc, Ve), du Grand Conseil et mené par l’UDC Guy Mettan, un nouveau projet de loi entend renforcer la lutte contre le harcèlement, le cyberharcèlement et les discriminations au sein des établissements scolaires. Le texte, présenté comme une réponse aux violences psychologiques et sociales entre élèves, pose un cadre plus strict pour la prévention et la prise en charge de ces situations.

Agir sans délai

L’une des principales mesures consiste à reconnaître explicitement le devoir d’intervention des enseignants. Ces derniers seraient tenus d’agir sans délai dès qu’un cas de harcèlement est constaté, qu’il s’agisse d’une situation verbale, physique ou en ligne.

Le projet insiste également sur le rôle majeur des directions des établissements, appelées à veiller de manière proactive au climat général de leur école. Les responsables devraient s’assurer que chaque élève évolue dans un environnement sain, respectueux et sécurisé.

Autre volet important: le renforcement des dispositifs de prévention. Le texte demande au Département de l’instruction publique de mettre en place des mesures concrètes, incluant notamment des formations régulières pour les enseignants et les équipes de direction, afin de mieux identifier les signes avant-coureurs de harcèlement et de savoir y répondre de manière appropriée.

Transparence institutionnelle

Enfin, les auteurs du projet souhaitent instaurer une plus grande transparence institutionnelle. Ils réclament la publication d’un rapport annuel public détaillant le nombre de cas signalés, les actions entreprises et les initiatives de prévention menées tout au long de l’année. Ce rapport aurait pour objectif de suivre l’évolution du phénomène et d’évaluer l’efficacité des politiques mises en œuvre.

Comme le relèvent les parlementaires dans l’exposé des motifs, le harcèlement scolaire est un fléau, aujourd’hui amplifié par les réseaux sociaux. Il ne s’arrête pas aux portes de l’école: il poursuit les élèves en

ligne, de manière incessante. Selon la vaste consultation «Comment va l’école?» menée en 2024 par le Service de recherche en éducation, 13% des élèves du primaire et 6% de ceux du Cycle d’orientation disaient se sentir harcelés.

Dans notre édition du 10–11 septembre, nous avions relayé les témoignages bouleversants d’enfants victimes de moqueries, d’humiliations ou même d’agressions physiques.

Victimes déplacées

Face à ces situations, les parlementaires appellent à des réponses plus promptes et mieux adaptées. Ils dénoncent notamment la pratique consistant à déplacer l’enfant harcelé vers un autre établissement, une solution qu’ils jugent injuste et inefficace. Ils rappellent enfin que le harcèlement nuit non seulement à l’apprentissage, mais aussi à la santé physique et psychologique des jeunes victimes.

Les actus de la semaine

Chaque semaine, GHI plonge dans les événements petits ou grands qui ont agité le landerneau genevois.

Musique pour la période

de l’Avent

RED • Les terrasses des établissements publics vont s’animer en décembre. La Ville de Genève a décidé d’autoriser, à titre exceptionnel, la diffusion de musique d’ambiance uniquement (75 dB au maximum), les samedis 6, 13 et 20 décembre, de 10 à 20h. Il s’agit de répondre à la demande des faîtières de la branche, à savoir la Société des cafetiers restaurateurs et hôteliers de Genève (SCRHG) et le Groupement professionnel des restaurateurs et hôteliers (GPRH). Soutenue par l’Association Genève Commerc, elle fait suite à l’expérience menée par la Ville de Lausanne en décembre 2024 et dont le bilan s’était avéré positif. Le Conseil municipal de la Ville de Genève avait accepté ce printemps une pétition demandant au Conseil administratif d’autoriser cette possibilité selon des modalités à définir. Les exploitants souhaitant animer musicalement leur terrasse doivent s’annoncer au plus tard le 28 novembre 2025. guichet.sep@geneve.ch, avec la mention «musique en terrasse» , en précisant toutes les dates concernées.

Evasions: 3 détenus recherchés

RED • Quatre personnes se sont évadées lundi 3 novembre du centre de détention administrative de Favra, à Puplinge, a relaté la Tribune de Genève. L’un d’eux a rapidement été interpellé, tandis que les trois autres restent activement recherchés. D’importants moyens ont été déployés pour retrouver les évadés.

Le Ministère public a ouvert une enquête pour déterminer les

circonstances de cette évasion. Le centre de Favra accueille des personnes en attente d’expulsion ou sur le point de l’être. Il s’agit soit de requérants d’asile déboutés, soit de personnes ayant purgé une peine avant d’être renvoyées du territoire. A l’heure où nous mettons sous presse, les recherches, pour mettre la main sur les trois fuyards, se poursuivent.

ONG: 140 emplois sauvés

RED • Une vingtaine d’ONG genevoises ont sollicité le dispositif de soutien exceptionnel mis en place par le Conseil d’Etat pour venir en aide à leur personnel. Au total, les quelque 2 millions de francs versés à ce titre ont permis de sauver plus de 140 emplois. Les sommes allouées ont servi à couvrir la masse salariale des mois d’août, septembre et octobre.

Ce financement faisait suite au vote du Grand Conseil du 14 février 2025 relatif aux aides financières extraordinaires de l'Etat destinées aux ONG touchées par le gel de l'aide internationale et ne pouvant pas bénéficier des réductions de l’horaire de travail (RHT). Et ce au motif que la perte de financement n’est pas considérée comme une perte de travail.

Les ONG qui ont sollicité ce soutien financier sont principalement actives dans des domaines particulièrement touchés par les baisses de subventions, à savoir l’action humanitaire, les droits de l’homme et la migration (86% des demandes). Dans une moindre mesure, des organisations opérant dans les domaines de la santé, l’éducation et l’environnement (14% des demandes) ont aussi obtenu un subside. Parmi les ONG bénéficiaires figure le Conseil international des agences bénévoles (ICVA). L’organe met en réseau, à l’échelle mondiale, quelque 180 organisations actives dans l’humanitaire. L’aide cantonale lui a permis d’éviter de fermer ses portes à Genève. Comme prévu par le projet de loi, cette aide financière est désormais close. Elle pouvait être octroyée à une seule reprise, sans renouvellement.

PUB
Adélita Genoud
Les auteurs du projet de loi demandent un suivi institutionnel annuel sur le fléau. 123RF

PLAN-LES-OUATES

Asile: abri rouvert

RED • Face à la hausse saisonnière des demandes d’asile en Suisse, accentuée par l’arrivée de ressortissants ukrainiens, la Confédération multiplie les solutions d’hébergement d’urgence temporaires. Pour répondre à la demande du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), plusieurs abris de protection civile cantonaux ont été mobilisés. L’un d’eux, situé à Plan-les-Ouates, a rouvert ses portes. Il restera en fonction jusqu’à la fin de l’année avec un prolongement possible en janvier 2026. D’une capacité de 100 places, cet abri est sous gestion fédérale durant les périodes d’accueil. Les personnes hébergées, exclusivement des hommes seuls, y séjournent entre sept jours et trois mois, le temps que leur demande d’asile soit examinée. La gestion quotidienne est assurée par une entreprise mandatée par le SEM, qui encadre les résidents et leur propose des activités. Du personnel médical est présent sur place, tandis qu’un service de sécurité veille 24 heures sur 24, en coordination avec les autorités communales. Bien que la mise à disposition de l’abri ait été imposée à la Commune, celle-ci collabore activement avec le Canton et la Confédération pour garantir le bon déroulement de l’accueil. Des réunions régulières réunissent les trois niveaux d’autorité afin d’adapter le dispositif si nécessaire.

PRAILLE ACACIAS VERNETS

Bientôt une tour de 28 étages

RED • Le chantier inscrit dans le plan localisé de quartier Etoile 1 démarre. D’ici 2029, une tour de 28 étages (environ 90 mètres) ainsi que deux immeubles de neuf étages prendront place entre la route des Acacias, l’avenue de la Praille et la rue Subilia. Ce projet d’envergure, proposant notamment 319 logements et une crèche communale, constitue une étape majeure pour le quartier de l’Étoile. Il s’agit de la première phase de concrétisation de l’îlot A. Acquis par la Caisse de prévoyance de l’Etat, seul investisseur, il prévoit des appartemenst familiaux et des clusters destinés aux jeunes actifs. Un espace commun mutualisé au 9e étage offrira un lieu de rencontre et d’échanges pour les habitants, avec un accès direct aux toits-terrasses. Le rez-dechaussée abritera des espaces dédiés à des activités culturelles. L’immeuble B, propriété de la CPEV en tant qu’investisseur, comprendra des logements et intégrera une crèche communale exploitée par la Ville de Carouge. Des commerces et une offre gastronomique animeront les rez-de-chaussée et renforceront la vie de quartier. Enfin, l’immeuble C, propriété de Retraites Populaires, complètera l’ensemble

VILLE ET CANTON

Violences sexistes et sexuelles

RED • Le Canton, la Ville de Genève et une quarantaine de partenaires font front commun contre les violences sexistes et sexuelles. La vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation vise à souligner la responsabilité collective face à ces actes et à interpeller toutes les personnes concernées: victimes, auteurs et témoins. Cet appel à la mobilisation invite le grand public à s’impliquer, encourage les victimes à demander de l’aide et incite les auteurs à se remettre en question. Elle valorise également le rôle essentiel des témoins, légitimant le ur intervention face à des situations de violence.

Durant trois semaines, la population est conviée à un programme qui déploie des performances, projections, tables rondes, ateliers, rencontres et actions symboliques. Le coup d’envoi a lieu jeudi 13 novembre dès 18h30 au Groove, avec une table ronde: «Soumission chimique et violences sexuelles: enjeux et décryptage».

Ce lancement marque également la présentation officielle du projet Team Care de l’association We Can Dance iT, qui s’engage pour des fêtes plus inclusives, sûres et solidaires.

La clôture de la campagne se tiendra le dimanche 30 novembre aux

Bains des Pâquis, avec une cérémonie d’hommage aux victimes de féminicides en Suisse. Organisé par l’association Soroptimist, l’événement rassemblera les autorités cantonales et communales ainsi qu’ONU Femmes.

En parallèle, le site Internet de la campagne sert de véritable boîte à outils accessible toute l’année. On y retrouve outre le programme complet des événements, des informations pratiques pour obtenir de l’aide, ainsi que de nombreux contenus pédagogiques: outils de prévention, statistiques, lexique, bibliographie et ressources pour agir.

Infos: evenements.geneve.ch/ 25novembre-geneve/

La lucidité oui, la morale non

COMPÉTENCE • Désolé si c’est refroidissant à dire, mais la politique est un art du cerveau, donc de la pesée d’intérêts, et non de slogans grégaires scandés par des convertis. La politique exige lucidité et parfois même cynisme.

La politique doit aimer les citoyens, et se méfier des militants. Elle doit chérir tout compatriote, de gauche comme de droite, progressiste ou conservateur, qui s’engage pour la collectivité. Mais elle doit tenir à distance les enragés d’une seule cause, aussi respectable soit-elle. La politique est un art du possible. Elle exige connaissance de l’Histoire, du terrain, des hommes et des femmes, compétence sur les enjeux, vision générale, sens de l’Etat. Elle exige de mettre en action notre cerveau. Le politique, tous degrés confondus, doit se faire tête froide, et même avec un certain cynisme assumé. Ce mot, non dans le sens diabolique qu’on lui prête trop souvent, mais dans celui d’une démarche dépassionnée, seule possible pour prendre des décisions engageant toute une collectivité, un Etat, une nation. Une communauté humaine, au sein de frontières bien déterminées. Et non la planète entière. Accepter des limites est œuvre de raison. Vouloir convertir le monde est pathologie passionnelle.

Décortiquer l’Histoire

Pour cela, il faut commencer à l’école. Dans les cours d’Histoire. Ne surtout pas moraliser. Ne surtout pas condamner les actes de nos ancêtres sans les placer soigneusement dans le contexte de leur époque, qui n’est pas la nôtre. Il faut, avec cynisme (oui, j’insiste sur ce mot, dans ce qu’il a de glaçant et d’appel à la lucidité), expliquer les grandes décisions de l’Histoire en fonction des intérêts des puissants du moment. Comme nous y invi-

tent Karl Marx, et, vingt-cinq siècles avant lui, l’historien athénien Thucydide, il nous faut décortiquer les causes et les effets, aller chercher dans les relations de pouvoir et de domination, principalement économiques, les vraies raisons des guerres. Cela doit être enseigné aux élèves dès l’école primaire, c’est une école de vérité.

Actionner son cerveau

En un mot, en politique, la lucidité doit primer sur la morale. C’est valable chez les décideurs. Mais aussi, et surtout, chez les citoyennes et citoyens que nous sommes tous. En Suisse, nous sommes les

Le coin politique

patrons. Nous avons le dernier mot. Soyez passionnés, si ça vous chante. Mais dans l’ordre de la décision politique, ne votez jamais sans avoir actionné votre cerveau. Peser les intérêts, laisser, en son for, se frotter comme des silex le pour et le contre, écouter tous les arguments, c’est cela le mystère de notre démocratie suisse. Notre pays a besoin d’hommes et de femmes compétents, ouverts, curieux, avides de s’informer, capables de débattre sans hurler ni agresser son adversaire. Il a besoin de la lumière des arguments, et n’a que faire des slogans grégaires, moutonniers, scandés par des foules n’en pouvant plus

Croissance et préservation: défi d’équilibre pour l’avenir de Genève

AMÉNAGEMENT • Je suis agriculteur et viticulteur. Trois valeurs me guident: la liberté, la responsabilité et l’équilibre. Liberté d’entreprendre et de transmettre; responsabilité envers la terre et ceux qui la cultivent; équilibre entre l’humain et la nature, entre la croissance et la préservation. Ces valeurs, je les vois aujourd’hui au cœur du plus grand défi genevois: Comment concilier la protection de nos terres agricoles et la nécessité de loger la population croissante, dont nos enfants?

La zone agricole – 11 249 hectares, soit près de la moitié du canton – n’est pas seulement un décor bucolique, elle est notre socle vital et notre assurance-vie collective. Elle nourrit, elle apaise et relie la ville et la campagne. Protéger l'agriculture ne signifie pas s'opposer au progrès. Au contraire, c’est reconnaitre que l'avenir se cultive d’abord dans la terre, c’est soutenir un savoir-faire, c’est défendre une manière de consommer plus responsable et promouvoir une économie locale dynamique. Bien que nos 15% d'autosuffisance révèlent une forte dépendance, choisir de cultiver ici est la clé pour affirmer la souveraineté du canton et de maîtriser notre propre avenir. Pourtant, fermer les yeux sur la crise du logement serait une autre forme d’aveuglement. Genève comptera bientôt 600 000 habitants. Les nouveaux résidents ont besoin de toits,

d’écoles, d’horizons. Construire, oui – mais avec intelligence et discernement. Construire, oui mais pour qui? Ayons le courage de se poser les vraies questions. Aujourd’hui nous réagissons dans l’urgence. Or, une décision prise dans l’urgence n’est jamais bonne. La solution existe: densifier sans dénaturer. Les zones villas occupent 40% du territoire bâti, mais n’abritent que 12% de la population. Ce déséquilibre constitue un réservoir foncier nécessaire pour loger les futures générations. Cela étant dit, la transformation ne doit pas concerner toutes les zones villas. Il faut partager l’effort et concentrer la densification là où elle est pertinente, afin de servir l’équilibre entre les habitants, les activités économiques et la nature. De plus, la zone agricole doit pouvoir évoluer si l’apport est réellement significatif, si le projet sert l’intérêt collectif et renforce la qualité de vie. Protéger ne veut pas dire figer: il s’agit d’adapter avec responsabilité pour que chaque mètre carré serve à la population. Pas question pour autant de sacrifier les terres agricoles. Au contraire, soutenons leur vitalité par l’innovation: serres urbaines, fermes sur les toits, partenariats locaux avec les écoles et les hôpitaux. Ville et campagne peuvent se nourrir mutuellement. Simplifions les permis, limitons les recours abusifs, incitons à la densification raisonnée.

Genève peut devenir un modèle: une cité capable de défendre ses champs comme un héritage sacré, tout en bâtissant pour que chacun y trouve sa place. Entre la terre et la ville, il ne faut pas choisir: il faut fusionner.

de rêver du Grand Soir. Les citoyens oui, les éternels militants professionnels, non merci. La maturité citoyenne exige tout le contraire de l’agrégation à une foule. Elle impose la solitude. La lecture. La réflexion. Et, s’il le faut, le courage d’être seul contre tous. Parce que là, ça tangue, et nul ne viendra vous soutenir, si ce n’est la lumière intrinsèque à chacun de vos propres arguments. En un mot, les forces de l’esprit. 

COMMENTAIRE

PASCAL DÉCAILLET

Journaliste indépendant genevois, producteur et animateur d’émissions de télévision

Il y a des gens, comme dans le sketch génial de Jean Yanne et Daniel Prévost, qui sont de véritables manifestants professionnels. Ils passent leur vie dans la rue. La moindre cause est prétexte à se fondre dans une foule, ils ont le geste liturgique, la flamme de la procession. On les retrouve depuis des décennies, oui exactement les mêmes, sur à peu n’importe quel sujet, pourvu qu’ils puissent défiler, et répéter les slogans du coryphée: la rue, toujours la rue, rien que la rue!

Leur cartographie de Genève: place des Nations, Vingt-deux-cantons, place de Neuve, Pont du MontBlanc, les mêmes, toujours les mêmes. Mêmes itinéraires, mêmes débordements par des casseurs incontrôlés, même absence de responsabilité, ne serait-ce que financière, par les meneurs. Et des autorités, parfois, bien complices.

Ils nous disent que le droit de manifester est protégé par la Constitution. Mais celui de tout casser? Celui d’immobiliser des milliers de Genevois, qui se lèvent le matin pour aller bosser, ne touchent aucune subvention, paient des tonnes d’impôts. Et n’ont pas envie, sur le coup de 18h, en retraversant la ville pour enfin rentrer chez eux, de perdre deux heures à cause des éternels braillards. L’écrasante majorité silencieuse, à Genève, exige de pouvoir se déplacer de façon fluide. Il y a déjà les bouchons. Mais les manifs en plus, ça suffit!

Votations du 30 novembre

Quentin Adler, membre du comité d’initiative «Service citoyen»

Place au bon sens

Dès lors que l'on touche à l'obligation de servir, les dogmatiques de tous bords crient à la trahison. Pour les uns, c'est une «arnaque militaire». Pour les autres, une façon «d'affaiblir l'armée». La réalité? Une réforme nécessaire et pragmatique. Il manque 12’000 personnes à la protection civile pour agir en cas de catastrophe majeure. Le service civil est bridé par son rôle constitutionnel d'exutoire pour objecteurs: il ne peut devenir un véritable «service au bénéfice de la collectivité et de l’environnement», alors que des secteurs essentiels –santé, social, environnement – ont besoin de renforts. L'armée se prive des 20-25% de jeunes femmes disposées à s'y engager si les barrières étaient levées. Ne parlons pas du service civil: elles en sont de facto privées. Que propose l'initiative? Un recalibrage équilibré: tous les jeunes expriment leurs préférences, les besoins de l'armée et de la protection civile sont couverts en priorité, puis pour le reste: choix entre service civil volontaire ou taxe d'exemption. Chacun sa contribution pour que tout le monde gagne. Que les antimilitaristes se rassurent: l'armée n'aura plus besoin d'eux. L'effectif militaire est presque couvert grâce aux seuls hommes disposés à s'engager. Avec l'arri-

vée de jeunes femmes tout aussi disposées: finie la contrainte, et pour tout le monde. Maintenir une obligation uniquement dans l'armée et pour les jeunes suisses de sexe masculin, c'est entretenir des déséquilibres. Et qu'on ne me parle pas de l'abolition: 73,2% du peuple et 100% des cantons l'ont rejeté en 2013, alors que la guerre était loin. Oui, l'obligation de servir et l'armée continueront d'exister avec ou sans cette réforme. En revanche, pour les engagements du service civil, rien n'est moins sûr vu la trajectoire de la Berne fédérale que nous combattons. Quand les dogmatiques de gauche nous traitent de militaristes et que les nostalgiques d'une armée exclusivement masculine nous accusent de l'affaiblir, c'est qu'on vise juste. Cette initiative rompt les clivages habituels. Tant mieux: nous ne comptions pas sur eux. Le bon sens populaire est suffisamment répandu dans ce pays. Le 30 novembre approche. Entre caricatures et slogans, prenez le temps de forger votre opinion. Consultez notre site, posez vos questions: la réflexion est ouverte, votre décision est importante.

La démocratie mérite mieux que des réflexes pavloviens: place au bon sens.

Ouvrir son esprit à la compréhension du monde commence à l’école avec l’apprentiassage de l’Histoire. 123RF
Raphaël Dunand, député Libertés et Justice sociale au Grand Conseil

«On ne sort plus juste pour manger, mais pour vivre une histoire»

RESTAURATION • Des brunchs familiaux aux bars cachés, des bistrots revisitant les cuisines du monde aux restaurants immersifs, la nouvelle génération d’entrepreneurs genevois débordent d’imagination pour créer des lieux à vivre et pas seulement à manger. Propos recueillis par Marie Karatsouba

Laurent Terlinchamp observe une scène gastronomique en pleine ébullition. Entre concepts créatifs, jeunes entrepreneurs, lieux hybrides et clients en quête d’émotions, il dresse le portrait d’un secteur en pleine effervescence.

GHI: Genève n’a jamais semblé aussi bouillonnante sur le plan culinaire. Comment l’expliquez-vous? Laurent Terlinchamp: Nous assistons aujourd’hui à un foisonnement d’initiatives. La ville offre tout ce qu’on trouve à Bruxelles ou à Londres. Grâce au numérique, chacun peut découvrir en quelques clics un concept, un lieu ou une carte. Cela crée une émulation formidable. Les restaurateurs rivalisent d’imagination pour se démarquer, et le public en redemande. D’ailleurs, nous comptons presque autant d’établissements qu’à Bruxelles, pour trois fois moins d’habitants.

Cette créativité concerne-t-elle surtout les grandes tables? Non, c’est

justement l’un des points les plus enthousiasmants. L’innovation vient de partout. Des brunchs familiaux aux bars cachés, des bistrots revisitant les cuisines du monde aux restaurants immersifs, tout le monde s’y met. Même les établissements de quartier proposent des formules inventives, un décor original, une touche personnelle. L’esprit novateur ne se limite plus au haut de gamme.

D’où vient cette nouvelle énergie?

D’une génération d’entrepreneurs décomplexés. Beaucoup de jeunes trentenaires ouvrent leur propre lieu sans avoir suivi la filière traditionnelle. Ils ont voyagé, observé, testé. Ils rapportent des idées glanées à l’étranger et les adaptent ici. Ils ne s’interdisent rien. Ces nouveaux visages font bouger les lignes, inventent des lieux à vivre, pas seulement à manger.

Et le public suit? Plus que jamais. Les Genevois ne sortent plus pour se nourrir, mais pour vivre une expérience. Ils veulent du sens, du plaisir,

du décor, de la mise en scène. Le contenu de l’assiette compte autant que l’ambiance. Ce besoin d’évasion est universel. Avant, il suffisait d’un restaurant asiatique ou oriental pour voyager. Aujourd’hui, de nombreux établissement cherchent à recréer cette sensation de dépaysement.

Le Covid a-t-il accéléré ce virage? Oui, le confinement a changé notre rapport au temps et au plaisir. En ressortant, les gens voulaient revivre, se faire du bien. Et les restaurateurs ont compris qu’ils devaient s’adapter. Le digital, les réservations en ligne, la communication sur les réseaux… tout cela s’est imposé. Le public est devenu plus spontané, plus exigeant, et il faut lui donner envie, tout de suite. C’est une question de survie, mais aussi d’opportunité et ceux qui ont su rebondir s’en sortent très bien.

Les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans cette transformation? Evidemment. Aujourd’hui, un restaurant doit être «instagrammable». Une photo suffit à créer un engouement. L’image circule, les gens veulent essayer, partager. C’est un bouche-à-oreille instantané. Mais au-delà de l’effet de mode, il faut garder une vraie cohérence. Et les établissements genevois y parviennent très

bien, en surfant sur la modernité tout en gardant un côté authentique.

Les restaurateurs genevois ont donc encore de beaux jours devant eux? Oui, parce qu’ils sont connectés à leur époque. Le secteur a toujours suivi les tendances entre fastfood, burger gourmet, sushi, brunch, street food chic… Les modes passent, mais l’envie de bien manger reste. 

SPÉCIAL GASTRONOMIE ONOMIE E

Rachat de vos grands vins

Petrus, Mouton-Rothschild, Château Margaux, Haut-Brion, Romanée-Conti, Rayas, Roumier, etc… geneve@les3bouchons.com 022 752 04 33

Le

Marché

de la Plaine du Loup

ProduitsNature

Fruits et légumes de la région

Légumes bio Suisse

Produits laitiers - Viande

Bientôt les cardons !!!

Idées cadeaux - Paniers du terroir

Ouvert tous les jours (sauf le dimanche et lundi toute la journée)

Chemin des Cornaches - 1233 Lully-Bernex - A côté de Lully-Jardin

Tél.: 022 757 40 47 - www.lemarchedelaplaineduloup.com

listecomplète:www.geneveterroir.ch

Lieu emblématique de la Côte lémanique, l’ancien Motel de Founex renaît sous une nouvelle étoile : YOTEL Geneva Lake, premier établissement de la marque en Suisse. Vingt-six ans après avoir marqué toute une génération, ce site mythique entre dans une ère nouvelle, portée par l’innovation, le design et la durabilité.

Pensé pour les voyageurs modernes — curieux, connectés et exigeants — YOTEL Geneva Lake incarne une hôtellerie intelligente et fluide, où chaque détail allie confort, technologie et écoresponsabilité. Ses 237 chambres Smart intègrent le concept exclusif SmartBed™, un lit modulable à mémoire de forme, et des espaces pensés pour vivre, travailler et se détendre.

Dirigé par Karim El-Rami, ancien du Fairmont Montreux Palace, l’établissement se veut un lieu de vie et de partage, ancré dans

la région et tourné vers l’avenir. Au cœur de l’hôtel, le restaurant HVGGE PLACE, signé par le chef David-Philippe Dooseman, célèbre une cuisine locale, sincère et conviviale, prolongée par une expérience immersive à “La Table du Chef” très prochainement.

Sur le toit, un rooftop bar panoramique dévoile une vue spectaculaire sur le Léman et les Alpes, cadre idéal pour un coucher de soleil, un afterwork ou une soirée festive. Avec plus de 2 000 m² d’espaces

modulables, YOTEL Geneva Lake accueille aussi vos événements avec créativité et élégance.

Ici, à Founex, le passé rencontre l’avenir : un lieu mythique se réinvente pour écrire le futur de l’hôtellerie suisse.

Accès et services

Adresse : YOTEL Geneva Lake Chemin Ballessert 1 1297 Founex, Suisse Téléphone : +41 (0)22 960 1111 www.yotelgenevalake.com

Accès facilité :

• Parking sur place

• Navette gratuite pour les clients vers l’aéroport de Genève (15 min)

• Nyon à 10 min | Lausanne à 30 min | Genève centre à 25 min en train

L’agenda du week-end

Mercredi 12 - jeudi 13 novembre 2025 - n° 2647 - www.ghi.ch

5 PASS FAMILLE À GAGNER

FAMILLES • A deux pas du Hameau du Père Noël, le GrandParcd’Andilly se transforme, le temps des fêtes, en un vaste royaume enchanté. Sur cinq hectares, le Grand Parc de Noël plonge petits et grands dans un univers féerique où chaque maison, chaque sentier et chaque mélodie célèbrent la magie de Noël. A seulement 1,5 km du Hameau, il finit d’ancrer la légende que le Père Noël et toute sa famille ont bel et bien posé leurs valises en Haute-Savoie.

Dès l’entrée, les visiteurs sont enveloppés par les lumières et les décors scintillants d’un véritable village animé. Maisons thématisées, spectacles, attractions et rencontres avec des personnages hauts en couleur se succèdent dans une ambiance joyeuse et musicale. La patinoire écologique invite à glisser en famille, le grand labyrinthe dans les arbres offre un kilomètre d’aventure accessible à tous, et le carrousel, le sapin tournant ou le tout nouveau

Petit Train de Noël transportent les plus petits dans la magie des fêtes hivernales. Plusieurs fois par jour, Casse-Noisette et le ramoneur montent sur scène pour des spectacles drôles et émouvants.

Le parcours se poursuit dans les demeures des proches du Père Noël.

Le Père Fouettard, son frère jumeau, y veille au respect des bonnes manières et forme ses ramoneurs pour préparer les cheminées à la grande nuit.

Dans le Palais du Père Gourmand, les effluves de gâteaux et de chocolat guident petits et grands à travers un univers sucré où recettes et inventions s’enchaînent. Plus loin, le Royaume des Casse-Noisettes dévoile le rôle de

C’est Noël au Grand Parc d’Andilly

ces gardiens de l’esprit de Noël, prêts à tout pour que la féerie perdure.

Enfin, les visiteurs sont invités à admirer la crèche, rencontrer les animaux du parc ou encore parcourir le premier village du Père Noël, reconstitué avec ses chalets et ses décors lumineux. Entre traditions, spectacles et promenades en plein air, le Grand Parc de Noël d’Andilly offre une escapade merveilleuse, fidèle à l’imaginaire et à la chaleur des fêtes de fin d’année. MK

Jusqu’au 4 janvier au Grand Parc d’Andilly, chemin du Grand Parc 374, Andilly (F). Infos: www.grandparc-andilly.com

La magie de Noël a pris ses quartiers à deux pas de Genève. MILO MORAVSKI/DR

HISTOIRE

Épopée du rail

Auteur: Alain Primatesta

Éditions: Mythraz

Au XIX siècle, l’Europe industrielle file à toute vapeur mais bute sur un géant, l’arc alpin. De la Méditerranée à Vienne, les montagnes barrent la route du progrès. Ingénieurs et bâtisseurs se lancent alors dans une course folle pour relier le nord et le sud du continent par le rail. Après le Semmering et le Mont-Cenis, le Gothard, le Simplon, le Lötschberg et bien d’autres percent la roche en défiant l’impossible. Les tunnels ferroviaires des Alpes raconte cette épopée de fer et de feu, où chaque tunnel devient une victoire sur la nature et témoin d’un siècle d’ingénierie à la conquête du relief européen. . www.mythraz.com

5 LIVRES À GAGNER

Auteur: Julia Editions: Favre

Véritable bouffée de bonnes vibes, Happyculture:Milleet unegrainesàfaireéclorepour sourire à la vie est bien plus qu’un livre, c’est un manifeste solaire qui donne envie de voir la vie du bon côté. Un cocktail d’optimisme qui transforme le quotidien en terrain de jeu. A travers pensées, maximes et touches de fantaisie, il nous invite à semer la joie et la poésie partout où l’on pose le regard. Autant de petites graines à faire germer pour cultiver, jour après jour, son jardin intérieur. www.editionsfavre.com

PARTICIPATION

Envoyez GHI HAP, suivi de vos nom, prénom et mail, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 12 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 17 novembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

Histoires à remonter le temps

ÉVÉNEMENT • Le 14 novembre, la Nuit du conte en Suisse revient pour une 33e édition placée sous le signe du Voyage dans le temps. A cette occasion, six lieux à travers le canton se métamorphosent en véritables machines à remonter les siècles, des châteaux du Moyen Age aux mondes du futur.

A la Ferme Sarasin, on embarque avec Chafik le marin ou Voyage sans fin. A Onex, Les maîtres du temps et Le temps des amours font voyager les spectateurs entre émotions et époques. Du côté de Thônex, Le voyage de Marcel et Sur les chemins du Moyen Age mêlent humour, traditions et aventures fantastiques.

A Champel, les spectateurs passent d’Un monde à l’autre, tandis qu’au Manège en Ville, Cahincaha sur les chemins du temps et

Le point grenat

GROUPE GRENAT

Servette reçoit Lucerne

Voyages magiques font tourbillonner les imaginaires. Enfin, le Temple du PetitSaconnex accueille Voyages dans la mosaïque du temps, un final poétique où se mêlent récits et musique.

Un Américain à

Comédie musicale de George Gershwin et Ira Gershwin 13 au 31 décembre 2025

Portée par l’association des Conteuses et Conteurs de Genève, cette soirée fera vivre une trentaine d’histoires pour petits et grands, entre rire, frisson et émerveillement. MK Programme et infos: conteusesdegeneve.ch

GS • Le Servette FCCF retrouve le championnat après leur brillante qualification pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse (victoire 5-0 à Will). Toujours en tête et invaincues après 9 journée (7 victoires et 2 nuls), les Genevoises veulent enfoncer le clou face à Lucerne. En effet, samedi dès 16h, elles vont tenter de prendre trois nouveaux points dans un duel face à une équipe qui va jouer très physique dans sa zone défensive. Les joueuses de Cristian Toro vont devoir utiliser leur technique et leur vitesse pour mettre à mal l’organisation lucernoise. C’est un match à ne pas manquer!

Le Servette FCCF joue sur tous les tableaux cette saison et pour l’équipe, il le fait très bien. Tous au Stade des Trois-Chêne ce samedi dès 16h!

Marc Delacrétaz / SFCCF

VERDI

Requiem

Direction : Hervé Klopfenstein

Chœur Pro Arte

Chœur de Chambre de l'Université de Fribourg

Chef des chœurs : Pascal Mayer

Soprano : Fanny Utiger

Mezzo-soprano : Marina Viotti

Ténor : Jérémie Schütz

Basse : Louis Morvan

Lausanne Fribourg

| Beaulieu 7 novembre à 20h

| Equilibre 16 novembre à 17h

Genève

| Victoria Hall 18 novembre à 20h

monbillet.ch equilibre-nuithonie.ch billetterie-culture.geneve.ch

La 33e édition voyage à travers le temps. DR
A lire... par Marie Karatsouba
MARC DELACRÉTAZ / SFCCF

CONCERT • Le 6 décembre,

l’Harmonie de la Lyre de ChêneBougeries présente le Concert de l’Avent, un rendez-vous musical qui célèbre le talent collectif et la maîtrise orchestrale. Après une tournée remarquée au Portugal, l’ensemble retrouve le public genevois sous la direction du maestro Francesco Grassini pour un programme riche en contrastes mêlant lyrisme, audace et modernité. Une cinquantaine de musiciennes et musiciens, âgés de 11 à 90 ans, partageront un répertoire varié où se côtoieront œuvres originales, grands classiques revisités et musiques de films. Un solo de trombone marquera l’un des temps forts du concert, aux côtés d’une création signée d’un jeune compositeur suisse, lauréat d’un concours international.

Fondée en 1897 par François Valenti, la Lyre de Chêne-Bougeries est à la fois

THÉÂTRE

Entre tradition et modernité musicale

un orchestre d’harmonie et une école de musique qui forme de jeunes talents à la flûte, au saxophone, au cor ou encore aux percussions. Les pratiques d’ensemble y occupent une place essentielle afin de préparer la relève musicale.

Ce concert marque une nouvelle étape avant la participation de l’ensemble à la prochaine Fête fédérale des musiques prévue en 2026 à Bienne. MK

A 20h30 à la Salle Jean-Jacques Gautier, route du Vallon 1, Chêne-Bougeries. Entrée libre. Infos: www.chene-bougeries.ch

La Lyre de Chêne-Bougeries est aussi une école de musique qui forme de jeunes talents.

L’immobile en mouvement

MK

• Jusqu’au 1er février 2026, le Théâtre de Carouge présente Le Poisson-scorpion de Nicolas Bouvier, adapté et interprété par Samuel Labarthe et mis en scène par Catherine Schaub. Après L’Usage du monde, récit de voyage et d’amitié, ce second opus explore les profondeurs d’un périple intérieur, celui d’un homme en proie à la fièvre et à la solitude à Ceylan. Labarthe incarne et habite

intensément Le Poisson-scorpion, dans une mise en scène épurée, poétique et envoûtante. Une méditation sur le voyage immobile et la quête de soi.

Théâtre de Carouge, rue Ancienne 37, Carouge. Billetterie et infos: www.theatredecarouge.ch

EXPOSITION

45 bougies pour l’ASL

MK

• L’Association pour la sauvegarde du Léman (ASL) célèbre ses 45 ans avec Léman,l’éveild’unpeuple, une exposition immersive retraçant la mobilisation citoyenne qui a sauvé le lac de l’asphyxie entre les années 1960 et 2000. A travers archives, témoignages et objets emblématiques, le visiteur revit l’urgence écologique qui transforme les eaux en cloaque pendant l’après-guerre, jusqu’à l’adoption de mesures décisives comme l’interdiction des phosphates dans les lessives Mettant en perspective ce passé et les menaces actuelles entre les plastiques, le réchauffement climatique et les espèces invasives, l’exposition se veut à la fois mémoire et appel à l’action. Parcours ludique, visites guidées, conférences et ateliers complètent le programme. Jusqu’au 14 décembre à l’Espace Léman, rue des Cordiers 2. Entrée libre.

Infos: www.asleman.org

GHI PARTENAIRE PRESSE:

Un concentré de loisirs à prix mini

DÉCOUVERTES • Swiss Vapeur

Parc, Happyland, Zoo des Marécottes, le Labyrinthe Aventure d’Evionnaz, Bowland, Pixel Jump et Western City à Martigny ou encore le Lac Souterrain de SaintLéonard… Autant de sites emblématiques du Valais réunis au sein du ValleyPass 2026. A leurs côtés, plusieurs partenaires vaudois, dont le Zoo et le Tropiquarium de Servion, les Mines de Sel de Bex, Chaplin’s World, le Musée Olympique et la Fondation Gianadda. Au total, ce sont 16 sites aui composent un itinéraire de découvertes culturelles et ludiques à explorer en famille. Pour profiter pleinement de cette diversité, le précieux sésame revient avec une formule repensée et encore plus attractive donnant un accès simplifié à de nombreuses activités. Fruit d’une collaboration entre les cantons du Valais et de

Le parc brillera de mille feux

5 PASS À GAGNER

Vaud, il simplifie l’accès aux plus beaux sites de loisirs tout en favorisant le tourisme régional.

Le ValleyPass 7+5 permet de bénéficier de sept entrées gratuites dans les parcs et attractions valaisans et de cinq réductions de 50% sur les sites partenaires du canton de Vaud. Une solution idéale pour planifier des sorties en famille ou entre amis, sans sacrifier son budget. Et pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, le ValleyPass 12+3

propose douze entrées gratuites et trois bonus à moitié prix à partager, de la montagne aux rives du Léman, à travers musées, parcs et sites emblématiques de la région. LE cadeau idéal pour Noël afin de créer les plus beaux souvenirs en famille. MK Infos: valleypass.ch

PARTICIPATION

EN EXCLUSIVITÉ MERCREDI 26 NOVEMBRE

J

FAMILLES • Du 14 au 16 novembre, le Domaine de Penthes se transforme en un monde de lumière et de rêves à l’occasion de la troisième édition des Féeries de Penthes. Entre concerts envoûtants, défilés lumineux, déambulations poétiques et animations, les visiteurs sont invités à suivre un parcours immersif au cœur du Sentier féerique. Au fil de la balade, grands et petits rêveurs découvriront des escales pleines de charme, avec le Passage des Fées baigné de mystère, l’Igloo de la Fée de Penthes, refuge magique niché au cœur du parc, le Jardin merveilleux et son Chemin fantastique, sans oublier l’Igloo des Lutins, repaire magique où la musique se mêle aux lueurs de la nuit. Cette édition réserve également une surprise de taille avec un grand défilé

flamboyant mené par les Moz Drums, troupe de percussions lumineuses reconnue à l’international, accompagnée du légendaire Merlin l’Enchanteur. En parallèle, plus d’une vingtaine de chalets pittoresques mettront en avant les savoirfaire d’artisans locaux et régionaux. Créations originales, objets faits main et douceurs de saison offriront autant d’occasions de flâner, de découvrir et de se laisser surprendre. Imaginée par la Commune de Pregny-Chambésy, cette escale poétique convie le public à partager un moment d’évasion et de rêve, devenu en deux éditions un rendezvous incontournable qui illumine la grisaille de l’automne. MK Domaine de Penthes, chemin de l’Impératrice 18, Chambésy. Entrée libre. Infos: www.pregny-chambesy.ch

O U E E T G A G

N

E

U N E I M M E R S I O N OUE ET GAGNE UNE IMMERSION

AU CŒUR DE L’ENTRAINEMENT DE LA PREMIÈRE ÉQUIPE DE BASKET DE GENÈVE NOUS SÉLECTIONNONS 16 JEUNES DE 6 À 12 ANS

BASKETBALL

AU PROGRAMME

12h15 Rendez-vous au stade du Bout du Monde

12h20 Entrainement avec les Lions

13h30 Repas avec les joueurs

14h30 transfert en car au siège mondial de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) à Mies pour la visite du musée et des installations.

16h30 récupération des enfants par leurs parents à la FIBA à Mies. (les parents des 16 jeunes sélectionné-es seront les bienvenu-es pour suivre l’entrainement et pour la visite du musée tout au long de la journée. Le repas est réservé exclusivement aux jeunes).

IMMERSION

Cité Gestion, en collaboration avec le GHI, les Lions de Genève et la FIBA, est heureuse de participer à la promotion du sport, et en particulier du basket, auprès des enfants de l’agglomération genevoise !

Envoyez GHI LIO au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 12 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 17 novembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets. P O U R PA R T I C I P E R : POUR PARTICIPER:

Un précieux sésame qui ouvre les portes à de multiples activités en famille.

100 bougies soufflées en grande pompe

ÉVÉNEMENT • Le 22 novembre, la Chorale des Vieux-Grenadiers invite les Genevois a fêter son 100e anniversaire en musique. Trois chorales, un repas festif, des tours de magie et une ambiance de cabaret, tout est réuni pour faire de cette soirée un moment mémorable.

Le chœur d’hommes de Cartigny ouvrira la fête avec un florilège de chansons françaises, de Joe Dassin à Hugues Aufray en passant par Aznavour. Viendra ensuite le chœur mixte de la Colombière, qui fera voyager le public à travers les œuvres notamment de Jacques Dalcroze et Pierre Huwiler, deux compositeurs emblématiques de la tradition chorale romande.

Puis les Vieux-Grenadiers entreront en scène portés par l’amour de la tradition et la passion du chant, avec La Vieille Garde, Notre Suisse, La Farandole de Genève, Les Corons ou encore La Maison du bonheur

Entre deux prestations chorales, le dîner-spectacle prendra des airs de cabaret populaire avec un magicien faisant virevolter les cartes et un

MOBILITÉ

Le vélo fait son show

musicien replongeant le public dans les grands tubes des années 70-80. Et en en guise de bouquet final, les trois chœurs réunis interpréteront

Tibié Paiom, Chantes-en mon cœur pays aimé et Chez Nous Genève, trois chants portés par des solistes pour conclure en beauté.

Fondée en 1925 par Michel Golay, chanteur au Grand Théâtre de

MK• Passionnés du guidon, accros aux sensations fortes ou simples amateurs, préparez-vous à célébrer la petite reine sous toutes ses formes. Le salon du vélo et de la mobilité revient, du 14 au 16 novembre, avec un programme riche en découvertes. Les adultes pourront essayer les derniers modèles sur une grande piste d’essai, tandis que les enfants profiteront d’un espace dédié avec miniparcours et cours de prévention routière animés par la police. Bourse aux vélos, bons plans, solutions de location évolutives et émission radio en direct complèteront cette immersion dans l’univers du deux-roues.

Infos: www.automnales.ch/salon-du-velo-et-de-la-

AUTOMNALES

Genève, la Chorale des VieuxGrenadiers est rattachée à la Société des Vieux-Grenadiers, l’un des plus anciens groupements patriotiques de Genève, créée en 1749. MK Dès 18h au Cercle des Vieux-Grenadiers, rue de Carouge 92. Infos et réservations: 079.217.07.17

Survoler les Automnales, ça vous tente?

MK• Envie d’un petit shot d’adrénaline? Cette année, les Automnales font le grand saut avec une nouveauté décoiffante, une Tyrolienne suspendue à 13 mètres de hauteur. Le départ se fait depuis le Food Festival, à l’étage, avant une traversée spectaculaire du secteur Market sur 80 mètres, au-dessus des stands. Le temps d’un vol, la halle devient un terrain d’aventure, entre frisson et sensation. Un moment ludique et vertigineux, ouvert à tous ceux qui rêvent de prendre un peu de hauteur. Seule condition, ne pas dépasser un poids de 85 kg.

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 17h à 20h30, mercredi et samedi de 11h à 20h30 et dimanche de 10h à 18h. Dès 5 ans. Infos: www.automnales.ch

GHI PARTENAIRE PRESSE:

SÉNÉGAL

Vitrine d’une Afrique en mouvement

MK • Du 14 au 16 novembre, Afroneo revient avec un concentré de créativité et de savoir-faire contemporains venus du continent africain. Le Sénégal, invité d’honneur, partagera la vedette avec des institutions, des ONG et des artistes de la diaspora, tous portés par une même envie, celle de montrer une Afrique moderne et inspirante. Mode, design, artisanat, littérature ou gastronomie… plus de cent exposants feront vibrer l’Afroneo Market, tandis que la scène s’enflammera au rythme de défilés, concerts, masterclass et des prises de parole engagées Infos: www.automnales.ch/salon-afroneo

POP CULTURE

La pop culture en mode XXL

MK• Geek Event investit du 14 au 16 novembre les Automnales avec plus de 3 000 m² entièrement dédiés à la pop culture. Jeux vidéo, mangas, cosplay, science-fiction ou jeux de société, tous les univers s’y croisent. Tournois de Tekken, Mario Kart ou Dragon Ball, compétitions de cartes One Piece ou Lorcana, ateliers de cosplay, blind tests, karaokés et laser game animeront le week-end. Le public pourra aussi s’initier à la création de statues Mecha, rencontrer des artistes ou participer à un atelier de doublage animé par des professionnels. Infos: www.automnales.ch/geek-event PIERRE ALBOU

La chorale fut fondée en 1925 par Michel Golay. MARC FRIES
PIERRE ALBOUY
PAUL DAVID

Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses

uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net

Dame 74 ans Suisse cherche monsieur à partir de 67 à 85 ans pour une rencontre sérieuse. Sur Genève et environs. Ecrire sous chiffre 1679198 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Dame, veuve, indépendante financièrement, cherche compagnon sympa, non fumeur, entre 75- 85 ans, pour balades, restos, voyages weekend. Ecrire sous chiffre 1679358 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Dame, 60 ans, cherche ami(es) pour sorties, partir en week-end, voyages. Ecrire sous chiffre 1679399 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Si vous êtes un homme libre, attentionné et disponible (50-60), résidant à Genève, je suis une femme qui peut vous offrir une bonne compagnie (randonnée, voyages, partage) Agence s'abstenir. Ecrire sous chiffre 1679270 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Homme suisse indépendant, divorcé, 60 ans, 175, aimant les choses simples de la vie. Recherche femme sincère, douce, pour vie à deux. Physique sans importance, belle de l'intérieur pour long chemin main dans la main. Natel merci. Ecrire sous chiffre 1679354 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Monsieur retraité, 1m75 pour 69 kg, sportif, italien, aimant marcher et vélo, serait heureux de rencontrer une gentille compagne région Genève, non fumeuse. Ecrire sous chiffre 1679078 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Cherche femme retraitée, jeune d'esprit pour seconder leur papa dans le cadre des tâches courantes de la vie, ayant 2 jeunes enfants faciles, dans maison avec jardin, nourrie, logée plus compément. (selon entente). Ecrire sous chiffre 1679421 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Retraitée, début septantaine, jeune d'allure et d'esprit, agréable, cherche ami de bonne présentation, max. 78 ans, cultivé, attentionné, sincère, non-fumeur et pas trop sportif, pour rencontres régulières, concerts, restos, etc. Si possible photo récente. Ecrire sous chiffre 1679217 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

CHF 2.- /min.

LUCE

Voyante, cartomancienne 0901 020 023 2,50/min depuis une ligne fixe 09h à 22h 7/7

RELAX DÉTENTE

Plainpalais. Letytia. Blonde, poitrine XXXL, massage relaxant, prostate, 69, fétichisme. 3ème âge. Rue du Stand. Tél. 079.151.73.23

Horoscope de la semaine

Bélier

Amour: Votre partenaire vous donnera une belle marque d’attachement. Vous n’avez pas de raison d’être inquiet pour l’avenir de votre couple.

Travail-Argent: Ne cherchez pas la petite bête, les affaires vont plutôt bien. Santé: Redoublez de précautions contre les risques de chutes.

Humeur: Semaine plutôt sereine dans l’ensemble.

Amour: Célibataire, vous pourriez rencontrer l’amour. Si vous l’avez déjà trouvé, l’harmonie régnera dans le couple.

Travail-Argent: Manqueriezvous de motivation? Ne vous laissez pas aller. Réagissez avant que le retard ne s’accumule. Santé: Faites de l’exercice. Humeur: Il faut passer à l’action!

Gémeaux 21.05- 20.06

Amour: Vous partagez les mêmes valeurs fondamentales que la personne qui vit à vos côtés et cela vous rassure.

Travail-Argent: Vous aurez la possibilité de conclure des accords et de concrétiser des projets sur lesquels vous travaillez depuis longtemps.

Santé: Vous souffrez d’insomnies.

Humeur: Plus de réflexion que d’action!

PROFESSEUR N’SANMA VOYANT MEDIUM

Trouve une solution rapide à vos problèmes. Spécialiste du retour d’affection, amour, chance financière, guérisseur, impuissance sexuelle, attraction clientèle. Travail sérieux et efficace. Réussit là où les autres ont échoué. Je suis votre dernier espoir, pas de déception. Paiement après résultats. Tél. 079.483.96.14

Maria voyante astrologue bohémienne. Tél. 0901.955.005 CHF 0.99 /min. Dorothy voyance sérieuse, oracles, tarot Tél. 0901 555 018 CHF 2.50/min. 7/7 7h22h

Numérologue Thierry John. Consultations renseignements. Tél. 079.679.88.40. Réservations www.vita-ipsa.ch. Patricia médium, sérieuse et précise. Tél. 0901.011.012. CHF 2.50 /min.

RELAX DÉTENTE

Ferney-Voltaire, Annemasse. Brésiliennes, africaines. Massages relaxant, 4 mains: prostatique, strip-tease. Pratique domination. Reçoit, déplacement. Tél. 0033.758.88.91.31.

Fille latine, masseuse professionnelle avec huiles relaxantes. Fellation, kiss, sexe. Tél. 077.902.36.64

Amour: Tour à tour chaleureux et expansif ou distant et replié sur vous-même, vous dérouterez vos proches. Travail-Argent: Il est probable que vos projets soient momentanément bloqués ou retardés par des impondérables. Santé: Regain de vitalité. Humeur: L’ambiance sera fluctuante.

Taureau 21.04- 20.05 Lion 21.07 - 20.08

Amour: Cette semaine sera placée sous le signe de l’introspection. Travail-Argent: Ne vous lancez pas dans des dépenses importantes sans avoir réalisé une analyse approfondie. Santé: Vous souffrez de douleurs musculaires.

Humeur: Humeur maussade cette semaine.

Vierge 21.08 - 20.09

Amour: Vous aurez l’impression que votre partenaire ne vous comprend pas et interprète mal vos comportements. Travail-Argent: Si vous manquez de suite dans les idées, vous aurez bien du mal à atteindre vos objectifs. Santé: Vous aurez une endurance à toute épreuve! Humeur: Belle énergie et bon moral.

Massages chinois thérapeutiques, relaxants. www.ningphoto.com Tél. 0033.769.36.53.69

Gaillard

Perle des Iles (25), tous massages adultes. Fellations, +rapports. Réalise fantasmes. Reçoit /déplacement. Tél. 077.901.04.03

Route St-Julien: sexy Thaï, reçoit. 3ème âge bienvenu. Tél. 076.828.49.27

Vicky, femme fontaine, très très chaude, poitrine XXL, 3ème âge bienvenu. Servette. Tél. 077.902.73.09

CONTACTS EXPRESS

PHARMACIE DE GARDE

Garde permanente Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.

URGENCES SANTÉ

Hôpital cantonal: 022.372.33.11 ou 022.372.81.20. Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h. Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46. Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-22h, 022.709.00.00. Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h, 022.305.04.58; 022.305.05.55.

Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.

URGENCES PÉDIATRIQUES

Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11.

Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55.

GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00. Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-21h30, 022.709.00.00. Consultations pédiatr. sur rdv: 0844.022.022, avec les trois sites connectés: Hôpital de la Tour, Centre médico-chirurgical des Eaux-Vives, GPL Garde Pédiatrique Lancy, 8h-22h sa-di et jours fériés, 18h-22h semaine.

PERMANENCES MÉDICALES

Centre médico-chirurgical Helvetic Care Rive: tlj lu-sa 8h-20h, di 10h-20h, cours de Rive 2, 022.312.11.11. Centre médical Eaux-Vives: av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3, urgences pédiatriques lu-ve 18h-22h, sa-di et jours fériés 8h-22h, 022.737 47 47.

Centre médical Servette: av. De-Luserna 17, consult. pressantes sur rdv, lu-ve 8h-18h, sa 9h-13h, 022.795.25.25. Centre médico-chirurgical Vermont-Grand-Pré: rue de Vermont 9a, urgences médicales tlj 24h/24, 022.734.51.50. Swiss MC Medical Center: rue de Chantepoulet 1-3, urgences ambulatoires adultes, lu-ve 8h-20h, sa 8h-18h, di et jours fériés 10h-16h, 022.731.21.20. Centre médico-chirurgical de Cornavin: rue du Jura 1-3, urgences médic. et chirurgicales, radiologie, adul./enf., tlj 7h30-20h, di 10h-18h, 022.595.11.11. Groupe médical 21: rue de Chantepoulet 21, lu au ve 8h-18h, horaire téléphonique 9h-12h/14h-17h, 022.716.30.40.

DIVERS

SOS médecins à domicile: 022.748.49.50. SOS gynécologie Institut médical de Champel: rue Firmin-Massot 1, tlj 8h-20h, 022.347.33.63. Ophtalmologie HUG: 022.372.84.00. Centre ophtalmologique Rive: urgences lu-ve 8h-19h, sa 9h-13h, 022.959.75.65. Ophtalmologie Cornavin: rue du Mt-Blanc 22, urgences lu-ve 8h-12h et 13h-17h, 022.738.15.15. Urgences Association médecins dentistes Genève (AMDG): consulter la rubrique des urgences sur le site de l’AMDG: www.amdg.ch Cabinet vétérinaire Jonction: bd Carl-Vogt 38, tlj 24h/24, 022.995.96.97. Alco-line: 0848.800.808. Alcooliques anonymes: 0848.848.846. Narcotiques anonymes: 0840.12.12.12.

ET SI ON PARLAIT DE SEXE!

Balance 21.09 - 20.10

Amour: En amour tout va aller comme sur des roulettes mais c’est sur le plan amical que vous risquez de rencontrer des problèmes.

Travail-Argent: Il y a beaucoup trop de tension dans votre environnement professionnel. Santé: Restez vous-même c’est encore la meilleure chose à faire.

Humeur: Semaine riche en émotion.

Amour: Votre impulsivité ne plaira pas beaucoup à votre partenaire, il a besoin de tranquillité.

Travail-Argent: Des événements inattendus peuvent transformer vos relations avec certains de vos partenaires. Dans le domaine des finances, évitez les aventures hasardeuses. Santé: Vous êtes dans une bonne période, profitez-en. Humeur: Restez vigilant!

Sagittaire 21.11 - 20.12

Amour: Harmonieuse période sentimentale. Voilà une belle opportunité de vous apercevoir que votre partenaire peut vous apporter beaucoup. Travail-Argent: Prudence! Un entretien, une décision subite d’un supérieur pourrait changer vos projets. Santé: La forme revient avec le moral. Humeur: L’ensemble de la semaine sera correct.

21.12 - 20 .01

Amour: Il faudra savoir mettre en avant vos qualités et utiliser votre pouvoir de séduction à bon escient.

Travail-Argent: Il arrive un moment où il faut savoir mettre le point final. Toute révision de votre travail serait superflue. Santé: Le calme et la solitude vous aideront à y voir plus clair.

Humeur: Semaine sans surprise.

Verseau 21.01 - 20.02

Amour: En quête de stabilité, vous ferez des efforts pour renforcer vos liens affectifs et régler avec votre partenaire des problèmes qui vous opposent.

Travail-Argent: Un soucis financier est possible. Surveillez vos dépenses. Au travail, c’est plutôt calme.

Santé: Rien ne va mal mais rien ne va bien!

Humeur: Pour vivre heureux, vivez caché!

Les conseils de notre sexologue

Chaque semaine, Norah Lounas répond à vos questions.

Amour: Les relations avec votre partenaire s’améliorent. Des sentiments plus forts consolident les relations de couple.

Travail-Argent: Votre vie professionnelle risque d’être bouleversée.

Santé: Bien-être.

Humeur: Excellente. Poissons 21.02 - 20.03

Suite à une relation de 4 années qui a mal fini, je souffre désormais d’aboulie (trouble du désir et de la volonté), voire d’asexualité (plus aucun désir sexuel pour les hommes). Je vous écris pour savoir si vous connaissez des thérapies ou des moyens de remédier à cela pour retrouver une sexualité consentie et responsable avec un homme. Merci à vous pour votre message. Commençons par un peu de pédagogie pour le public lecteur. L’aboulie est un trouble de la motivation, l’absence de volonté ou la paralysie psychique. Ce trouble est rencontré dans de nombreuses maladies psychiatriques, comme la dépression, la schizophrénie ou encore un burn-out ou la narcolepsie. On peut aussi le trouver dans la toxicomanie. Le diagnostic est posé par un psychiatre et le traitement repose sur la cause principale soit par médicament soit par des thérapies. Lorsqu’elle est isolée, il va falloir découvrir sa cause. La question de l’absence de désir peut tout à fait être accompagnée par des thérapies en sexologie. Sans connaître votre situation et la prise en charge médicale, je vous dirais, qu’il y a des tas de thérapies qui pourraient vous aider, par exemple j’en vois deux que je pratique: T.I.P.I (Technique d’identification des peurs inconscientes de Luc Nicon) et Mosaïc (Mouvements oculaires et stimulations altérées pour l’intégration Cérébrale). Cependant la question essentielle est: comment créer avec le thérapeute un climat qui éveille votre possibilité de consulter une première fois et de revenir ensuite. Je note que vous avez écrit au GHI Bravo. Vous êtes bien parti pour vous faire aider. Pour finir, je ne cache pas mon envie de vous faire remarquer que vous écrivez votre désir d’une sexualité consentie et responsable. Des mots qui m’interrogent sur ce que vous pourriez travailler.

Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.

Allo Sexe Tél. 0906.369.369 CHF 2.- /min. Marie dial érotique courtois Tél. 0906.627.430 CHF 2.20 /min.
Capricorne

Vos annonces Immobilier dans le journal indépendant des Genevois 022 807 22 11 commercial@ghi.ch

GENÈVE

Sous-loue, 3 pièces meublé, Onex pour 6 mois. CHF 2'000.-. Pas sérieux s'abstenir. Tél.

078.652.84.73

Thônex: Dame partagerait 4 pièces avec femme propre. CHF 800.-. Tél. 076.815.09.68

Box fermé grillage à Meyrin, 72- 74 rue de la Prulay, libre de suite. Tél. 079.230.63.38 SMS svp CHF 180.- par mois, bail de 12 mois.

Chambre meublée pour une personne. CHF 900.- +1 mois caution. Augustins. Tél.

079.290.21.23

Chambre dans villa avec jardin, cuisine, Wifi, 10 mn Carouge en bus. Permis de séjour obligatoire. CHF 1'070.- +charges. Tél.

078.913.26.49

Chambre à louer femme /homme. Non fumeur. Tél. 076.828.45.30

Monsieur Suisse recherche bail petite location /sous-location, préférence rive droite.

6.5laloc@gmail.com

À LOUER

GENÈVE

Jeune couple (femme enceinte) cherche 2- 3 pièces minimum. Max CHF 2'300.-. Tél. 078.333.97.64

Cherche 4- 5 pièces sous-location ou direct propriétaire, Gare, Petit- Grand-Saconnex, Plainpalais, Chambésy, Cologny, Vesenaz, Anières, Chêne-Bourg, Bellevue, Versoix, EauxVives, Champel, Servette, Charmille. Tél. 076.795.52.21

Etudiante, cherche appartement centre ville. Budjet CHF 1'400.- par mois. Contact par SMS ou WhatsApp. Tél. 077.965.41.17

Dame d'un certain âge veuve, aisée, cheche à partager belle maison chez propriétaire comme locataire rive gauche. noelleg@gmx.ch

Cherche place de parc aux envirions du PAV dès le 01.01.2026. Tél. 079.516.79.87

Cherche studio, 3 pièces sous-location ou direct propriétaire. Gare, Plainpalais, Servette, Charmilles, Petit- Grand-Saconnex, Chambésy, Bellevue, Versoix, Eaux-Vives, Champel. Tél. 076.795.52.21

FRANCE

Maison à la limite de l’Ardèche et du Gard, comprenant deux chambres, salon avec cheminée et cuisine. Terrasse avec vue et environ deux milles m2 de terrain. Assainissement neuf (mars 2023). Prix: CHF 80'000.-. Renseignement: e-mail: jcmimo@bluewin.ch

DEMANDES

Agent relation client diplômé CFC, avec référence aux Transports publics genevois, recherche poste dans la réception ou le service client. Parle français, espagnol et anglais. Disponible immédiatement. Tél. 076.287.02.62

Aide à la personne âgée, expérimentée, excellentes références cherche travail. Tél.

077.956.06.83

Je suis une aide aux personnes âgées avec 5 ans d'expérience. Patiente et attentive, je propose mon soutien à temps plein ou quelques heures par jour. (2 à 3h), selon vos besoins. Tél.

077.502.48.32

Aide personnes âgées, expérience, libre de suite. Nuit/ jour. Tél. 077.943.75.77

OFFRES

Recherche aide comptable ou secrétaire. Tél.

079.785.65.14

Pressing Genève, cherche employée avec bonne expérience repassage, couture.Tél.

077.409.74.78

Cherche femme de maison, nourrie, logée, garde d'enfants. France voisine. Tél.

079.529.92.63, nounezad@gmail.com

Cherche travail comme aide domicile pour personnes âgées, nounou, ménage. Nourrie, logée. Tél. 076.622.34.36

Aide personne âgée et autres petits jobs, homme quarantaine, motivé et dynamique. Tél.

078.848.51.08

Femme parlant français, expérience, références, dynamique, sérieuse cherche: aide personne âgée, repassage, ménage, garde d'enfants. Jour /nuit, week-ends. Genève +alentours. Tél. 076.768.67.65

Mots fléchés

Aide personnes âgées, sérieuse, compétente, expérimentée, véhiculée, cherche emploi jour /nuit /week-end. Tél. 076.726.43.79

Aide soignante de confiance, patiente, expérience, cherche à s'occuper: personnes âgées. Libre matins, soirs et nuits. Tél. 077.943.51.83

Jeune femme, recherche un emploi: services de nettoyage, garde d'enfants et bébés, soins et assistance aux personnes âgées. Tél. 078.319.58.55

Auxiliaire de santé sérieuse, patiente et bienveillante. Garde personnes âgées à domicile, aide au quotidien, courses et accompagnement avec coeur. Disponible. Tél. 079.199.87.26

Etudiante suisse cherche travail baysitting ou autre pour financer ses études. Tél. 0033.678.27.46.56

Carrelage, maçonnerie, peinture, parquet, pose ponçage et autres travaux manuels. Tél. 078.618.20.33

Peintre indépendant toute rénovation, plâtre, carrelage, nettoyage. Tél. 076.394.25.27 Femme de ménage professionnelle, responsable recherche 10 à 30h /semaine.Tél. 077.913.55.83

R Rayez dans la grille les mots de la liste pour découvrir le MOT MYSTERE dont v oici la déf inition: ON Y CUMULE LES EXPÉRIENCES OU ON Y APPREND PAR EXPÉRIENCES (11 lettres)

Les mots peuv ent être lus horizontalement, v erticalement ou diagonalement, de droite à gauche, de gauche à droite, de haut en bas et de bas en haut Conseil: commencez av ec les mots les plus longs!

Amusez-vous à retrouver la solution du jeu, quelque part dans nos pages!

cuisine équipée, balcon, terrasse, faibles charges, vendu avec cave et parking. € 420'000.-. Tél. 0033.681.11.89.41

Particulier propose à la vente trois appartements spacieux, créés en 2000, situés dans une belle maison sur trois niveaux, au coeur de Challex (01), village paisible en frontière avec la Plaine (CH). A 25 minutes du centre ville de Genève par CFF et à 10 minutes de Val Thoiry. Prix de chaque appartement € 550.000.- Descriptifs et photos supplémentaires sur demande à willener.challex@gmail.com CHERCHE À ACHETER

GENÈVE

Recherche à acheter forêt dans le canton de Genève. Toutes

GENÈVE

Recherche mécanicien auto indépendant avec clientère pour partage d'atelier. Plus d'infos: Tél. 079.933.72.42 dès 20h. Vend cause retraite: Entreprise de maçonnerie, carrelage, peinture, cheminée de salon, tubage.

Femme sérieuse parlant espagnol, expérience, références, cherche: nettoyage, repassage, garde d'enfant, personne âgée ou malade. Nourrie- logée. Tél. 076.217.48.27, 078.204.33.21

Femme sérieuse avec expérience , références, cherche: heures ménage, garde d'enfants, personnes âgées, repassage. Tél. 079.579.60.45

Dame avec expérience, permis travail cherche: garde personnes âgées, handicapés. Nettoyage, repassage. Tél. 077.978.88.90

Dame de confiance, responsable, expérience, permis C, cherche travail accompagner personnes âgées, repas aussi. Tél. 078.602.66.34

Jardinier, avec expérience, cherche travail. Tél. 077.448.88.40

Femme cherche ménage, garde personnes âgées. Avec contrat. Tél. 078.231.38.68

Dame cherche ménage, etc. lundi au vendredi, week-end compris. Temps partiel ou complet voire nourrie- logée. Tél. 076.407.12.95

Femme asiatique (41) bonne expérience, soignée, cherche heures de ménage, repassage. Tél. 079.600.74.48 Femme cherche heures ménage, repassage. Travail soigné. Tél. 076.823.44.35

Dame compétente, permis C, cherche ménage repassage. Tél. 022.794.86.72, 079.407.90.21

SUISSE

Femme expérience, références, cherche heures: ménage, repassage. mardi, jeudi, vendredi. Tél. 077.504.67.83

Plâtrier, peintre exécute travaux. Prix modéré. Tél. 078.872.57.43

Dame sérieuse, références, 20 ans d'expérience, véhiculée cherche: Un poste de garde de personnes âgées ou malades de jour comme de nuit, disponible, attentionnée, responsable. Tél. 076.726.43.79 zerrouk.fa@gmail.com

Serveuse café bar cherche travail. Tél. 076.823.44.35

Serveuse suissesse cherche remplacements. Horaires matin. Tél. 079.861.02.49

Jeune femme asiatique cherche travail. parle anglais. Tél. 076.545.28.67

Jeune homme cherche du travail dans la restauration. Tél. 079.893.93.23

Appuis

350 millions de chrétiens persécutés et discriminés dans le monde - 14–24 novembre 2025

ILLUMINATION EN ROUGE DES EGLISES DE SAINTE-CLOTILDE, LA JONCTION, DU SACRE-CŒUR, PLAINPALAIS, DE SAINTE-THERESE, CHAMPEL, ET DE L’EGLISE ARMENIENNE, TROINEX

Evénement à la Paroisse du Sacré-Coeur, Plainpalais

Vendredi 14 novembre 2025, 18:30 - 20:00

Conférence du Professeur Philippe Chenaux

50ème anniversaire de la mort du cardinal genevois Charles Journet (1891-1975) Charles Journet, un théologien engagé dans les combats de son temps Salle des fêtes de la paroisse du Sacré-Coeur, Boulevard Georges-Favon 25 bis (2e étage), Genève

Evénement à la Basilique Notre-Dame de Genève, Cornavin - Lundi 17 novembre 2025, 19:30

Nuit des Témoins: Veillée de prière et de témoignages autour des martyrs et des chrétiens persécutés, présidée par S.E. Monseigneur Ettore Balestrero, nonce apostolique auprès des Nations Unies.

Evénement à la Paroisse Sainte-Clotilde, La Jonction Samedi 22 novembre 2025, 15:30 - 19:00 Accueil de M. l’Abbé Naseem Asmaroo, prêtre de la Mission chaldéenne en Suisse romande, ainsi que des membres de la communauté chaldéenne de Genève.

15:30 - 16:45: Présentation de la situation des chrétiens en Irak. Salle Forum II du Centre social protestant (CSP), rue du Village-Suisse 14, Genève. 17:00 - 18:00: Messe à l’église Sainte-Clotilde, 14bis avenue de Sainte-Clotilde, Genève.

18:00 - 19:00: Temps de convivialité, à la salle Forum II du CSP. Les dons avec la mention «RedWeek» peuvent être versés à: «Aide à l’Église en Détresse (ACN)» | Cysatstrasse 6 | 6004 Lucerne IBAN : CH47 0900 0000 6001 7700

Aide à l’Eglise en Détresse: https://kirche-in-not.ch/fr/ pour-les-paroisses/redweek

Inverness, cœur vibrant des Highlands écossais

En pratique

Quand partir?

Avril et mai sont particulièrement recommandés pour profiter d’un bon équilibre entre calme du hors-saison et météo clémente. S’il ne fait jamais très chaud en Ecosse, il ne pleut pas tout le temps non plus! L’été peut connaître de belles journées ensoleillées, et une fraîcheur qui change de la canicule. Le début de l’automne est indiqué pour éviter les foules estivales, profiter d’ambiances dorées spectaculaires et de températures encore relativement douces. Pensez tout de même aux vêtements de pluie en toute saison et à un bon pull, même au mois d’août!

Y aller

En avion, depuis Genève avec un changement à Londres. En train, avec un changement à Paris pour l’Eurostar, et un conseil avisé: essayer le train de nuit Caledonian Sleeper qui vous berce en vous menant à Inverness au départ de Londres! Inverness est aussi une destination idéale en camping car, à condition d’avoir du temps pour la route (via le ferry à Calais).

Dormir

L’Ecosse est le royaume des Bed&Breakfast pour avoir la sensation de vivre «comme l’habitant». Ils sont très nombreux et accessibles. Les hôtels sont assez chers en saison, mais le Royal Highland Hôtel et son immeuble victorien de 1856, en plein cœur d’Inverness, vaut le détour! Pour des budgets plus raisonnables, la chaîne hôtelière Premier propose des chambres familiales et confortables partout en Ecosse.

Ville la plus septentrionale du Royaume-Uni, Inverness est à la fois un lieu chargé d’histoire, de légendes et une base idéale pour explorer la nature sauvage écossaise et se plonger dans quelques mythes fascinants.

Thomas Lécuyer

Inverness est dominée par son château de grès rouge, érigé sur son éperon rocheux en 1836 sur le site d’anciennes fortifications médiévales. Bien qu’il ne soit pas entièrement ouvert au public, ses abords offrent un panorama spectaculaire sur la ville et la rivière. A l’horizon 2026, un nouveau musée interactif y ouvrira ses portes, promettant des installations audiovisuelles immersives mêlant contes, musique, gastronomie et culture des Highlands. A quelques pas du château se trouve le Musée d’Inverness, qui retrace l’histoire géologique, archéologique

H ré or ’Ecos ies les p spectacu aire

et culturelle des Highlands, cette vaste région montagneuse du nord et de l’ouest de l’Ecosse. C’est l’une des parties les plus emblématiques et spectaculaires du pays, réputée pour ses paysages grandioses: montagnes escarpées (les bens), vallées profondes (les glens), lochs mystérieux, landes couvertes de bruyère et côtes découpées battues par les flots. L’occasion d’y découvrir les trésors de ces recoins sauvages, des vestiges pictes aux traditions gaéliques, en passant par la faune locale, avant de les explorer.

Inverness est en effet une porte d’entrée privilégiée vers les Highlands, l’île de Skye, les Hébrides extérieures ou les Orcades. La ville marque aussi le début de la North Coast 500, une des plus belles routes côtières du monde, aux paysages époustouflants.

Histoire, légendes et septième art A quelques kilomètres, on rejoint les champs de la célèbre bataille de Culloden, ou encore le majestueux Fort Georges, forteresse militaire inattaquable depuis sa construction en 1715 (mais parfaitement visitable!). Un peu plus loin encore, tous les plaisirs vivifiants de la mer le long de l’immense plage de Nairn, et la chance peut-être d’apercevoir des dauphins, nombreux dans la région.

Quelques kilomètres de l’autre côté de la ville, et nous voici sur les bords du légendaire Loch Ness, célèbre pour son énigmatique monstre. Les croisières sur le loch et la visite du château d’Urquhart, en ruines mais d’une beauté saisissante surplombant les eaux sombres, sont des incontournables. Avec un peu de chance, vous pourrez voir Nessie, ou tout du moins, l’homme qui détient le record du monde de tentative d’observation de Nessie, installé sur une plage du Loch dans son van depuis 1991! De nombreux sentiers de randonnée attendent les marcheurs.

Enfin, pour tous les cinéphiles globe-trotters, les Highlands ont servi de cadre à de nombreux films et séries, dont la saga Harry Potter, le spectaculaire épisode de James Bond Skyfall, ou encore les films cultes Braveheart et Highlander, si bien que l’impression de marcher en permanence dans un décor de film est assez saisissante.

Et maintenant, une page de pubs Retour en centre-ville, avec un passage dans les pubs écossais. Si vous voulez vivre à l’heure des locaux, c’est bière à 17h et repas à 18h. Le Gellions et le Phœnix sont des établissements quasi bicentenaires et toujours plein de charme. Plus animé et branché, le fameux Hootananny ambiance les soirées avec ses concerts quotidiens. Le Victorian Market est une jolie galerie

marchande couverte datant de 1870, où l’on découvre un food market épatant, quelques boutiques indépendantes, et surtout bon nombre de souvenirs shops riches en peluches de Nessie et autres vaches écossaises (les célèbres Highlands poilues, qui semblent aussi discrètes que le monstre du Loch Ness). On y mange du saumon fumé écossais, de la viande de bœuf des Highlands, et bien évidemment les traditionnels fish’n chips (le meilleur de la ville est sans conteste le Mcleod's!). On ose le haggis (la panse de brebis farcie) et on découvre que c’est hyper bon! Pour les amateurs de douceurs, des sponge cakes déclinés à l’infini, ou le

fameux billionaire, un shortbread recouvert de caramel fondant et de chocolat. L’ultime dessert interdit reste à tout jamais le deep fried mars, une barre chocolatée frite, souvent dans la même huile que celle des fish’n chips. Oserez-vous? Pour aider à la digestion, une petite flânerie le long de la rivière Ness, pour traverser les îles Ness via des ponts victoriens ou longer le canal Calédonien, constituent des activités paisibles et bucoliques. La seconde option reste la découverte des multiples distilleries de whisky de la région, bien évidemment avec modération, surtout qu’il y en a vraiment beaucoup! 

Sur les traces de Harry Potter

TL• Au départ d’Inverness, deux jours d’excursion sur les traces du célèbre petit sorcier!

Profitez d’abord de la magnifique route qui longe le Loch Ness: même si la saga ne s’y arrête pas, J.K. Rowling y a situé des créatures magiques dans ses textes annexes (le Monstre du Loch Ness serait en réalité un kelpie). Dépassez Fort-Augustus et roulez jusqu'au Viaduc de Glenfinnan, sans doute le lieu le plus emblématique, où circule le Poudlard Express dans les films. Des balades et des points de vue spectaculaires sont disponibles alentours. Depuis le Monument de Glenfinnan, superbe point de vue sur le loch Shiel, aussi visible dans certaines scènes.

Puis direction la tombe de Dumbledore le long du Loch Eilt, à quelques dizaines de kilomètres. Le petit îlot orné d'arbres est perdu en pleine nature. Malheureusement, en pleine saison, les touristes se bousculent et l’endroit est un peu moins bucolique.

Continuez jusqu’à Glencoe, pour passer une nuit au des Highlands, dans un des nombreux B&B sur place. Le lendemain, découvrez cette vallée spectaculaire, lieu de tournage de la cabane de Hagrid et des environs de Poudlard dans Le Prisonnier d’Azkaban

Cerise sur la gâteau un peu expensive: Monter à bord du Jacobite Steam Train (trajet Fort William Mallaig), le train à vapeur qui a servi de modèle au Poudlard Express.

Un chasseur de Nessie a posé son van au bord du loch, dans l’espoir d’apercevoir le monstre. TL
Située au bord de la rivière Ness, Inverness est à juste titre surnommée la «capitale des Highlands». DR
Le viaduc de Glenfinnan, où circule le Poudlard Express dans la sage Harry Potter. DR

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.