20250412_GHI

Page 1


Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin

Le journal indépendant des Genevois

Exploitation du Salève au-delà de 2033? page 5

Economie

Salaires: le secteur public exerce une concurrence déloyale sur le privé

Choulex

Logement: les dessous de la crise

Les milieux économiques craignent que la pénurie d’appartements ne s’aggrave encore. En cause: un manque de volonté politique et l’absence de nouveaux projets de construction d’envergure. Page 3

Des constructions fleuriront à l’entrée village page 8

D’écailler

«Pour tenir une petite entreprise, il faut être parano et bosseur» page 9

Coin politique

Faut-il renoncer ou non au monopole sur l’électricité? page 9

Agenda du

A l’occasion du Parcours des Ateliers

Carougeois, artisans et créateurs de la Cité sarde ouvrent leurs portes les dimanches de décembre. L’Orchestre de la Suisse romande fête l’Avent au Victoria Hall. 2e cahier Week-end

LE GNIOLU

THIERRY MEURY

Humoriste, chroniqueur radio et comédien

A VU qu’un quotidien local a repris cette déclaration de la conseillère d’Etat Carole-Anne Kast, qui répondait à des entrepreneurs préoccupés: «On ne pourra jamais mettre un policier devant chaque domicile». C’est un regret?

A REMARQUÉ cette nouvelle au sommaire du même journal: «En attendant la fin d’un audit, Séverine Chavrier est écartée de la direction exécutive de la Comédie».

Encore une petite décision politique suisse de merde…

A SOURI en découvrant ce titre d’un gratuit dans sa rubrique «Genève»: «Le gibier frontalier s’épanouit en trouvant refuge en Suisse». Le MCG va-t-il demander plus de contrôles à la frontière?

RESTE avec le même mouvement qui s’est fait l’auteur d’un communiqué d’anthologie, comme l’a rapporté, mot pour mot, la chronique satirique d’un canard de la place: «30 millions pour la France voisine. Opposition totale de cette masquarade»! (avec un Q au lieu d’un C). Si les membres du MCG n’aiment pas les Français, c’est sans doute parce qu’ils ne parlent pas la même langue…

NE SAIT PAS, à l’heure où il écrit ces lignes, si l’initiative voulant offrir 300 francs aux plus modestes pour soigner leurs dents a été acceptée par les Genevois. Mais quoi qu’il en soit, ça paraît un tantinet dérisoire quand on sait que chez les dentistes suisses, c’est déjà ce que vous payez en ouvrant la porte de leur cabinet.

FINIT avec ce coup de gueule de la chanteuse américaine Lizzokarat: «Lizzo ne supporte plus le culte de la minceur!» Votre serviteur non plus!

GLEZ.ORG

Pourquoi la crise du logement s’enracine

 Trouver un appartement à Genève? Une gageure: la proportion d’appartements vides est de 0,34%.

 Pour que le marché locatif fonctionne, il faudrait que le taux de vacance soit à 1 voire 1,5%.

 Etat des lieux avec Christophe Aumeunier, secrétaire général de la Chambre genevoise immobilière.

T«ous les feux d'avertissement clignotent en rouge, relève d’emblée Christophe Aumeunier, secrétaire général de la Chambre genevoise immobilière (CGI). Pour la faîtière, la préoccupation est que la pénurie ne s'aggrave pas et qu'elle ne s'inscrive pas dans la durée. Cette préoccupation est encore peu partagée, parce que cette situation est peu visible pour l'ensemble de la population et les acteurs économiques. Il y a à peu près trois logements vacants sur mille, c'est donc une crise aiguë.» La CGI représente les propriétaires et le secrétaire général donne un exemple: «Voir des queues s'allonger dans les escaliers d'un immeuble, voire jusque dans la rue, pour la visite d'un appartement libre, cela nous fait mal au

Eau chaude à prix d’or?

GE • Le coût de l’eau chaude est-il une préoccupation particulière d'actualité? Pour Christophe Aumeunier, cela est bel et bien le cas: «la population a accepté le projet de chauffage à distance des SIG (Services industriels de Genève), mais nous nous inquiétons. Dès que les tuyaux sont posés, il y a une obligation de raccordement. Or, les SIG ne proposent pas un tarif compétitif selon le régulateur des prix (Monsieur Prix de la Confédération). Ils ont le monopole. Le prix double pour les locataires qui considèrent souvent leurs loyers comme un tout avec le prix du chauffage inclus, alors que c’est une charge externe qui n’est pas le fait du propriétaire. Ce dernier, selon la loi, facture en effet l’énergie à prix coûtant. Et là, légitimement, il y a de forts mécontentements. En fait, les SIG doivent à la population d'être les plus efficaces possibles et de proposer des prix compétitifs.»

cœur et c'est extrêmement frustrant parce que nous souhaitons construire plus d’appartements.

– GHI: Comment expliquer qu'on en soit arrivé là?

Christophe Aumeunier: Cela vient d'un défaut de planification. Les chiffres les plus récents montrent que la construction de logements plonge de 25% à Genève par rapport à l'an passé. C'est alarmant parce que, même s'il peut y avoir des variations en fonction de l’avancement des projets, et c'est normal, les périmètres disponibles pour construire sont très rares. Je tiens à dire que la pénurie ne profite pas aux propriétaires, car c'est souvent un reproche qui surgit dans ces périodes. Il n'y a pas lieu de nourrir une dissension entre propriétaires et locataires. Car d'un autre côté, la pénurie permet des sous-locations abusives, et des pratiques de marchands de sommeil. Nous désirons une économie immobilière qui fonctionne, avec une offre et une demande à l’équilibre.

– Que faudrait-il faire? Pour qu'il y ait moins de tensions, nous devons reprendre en main la question de la planification territoriale et retrouver des périmètres de construction à Genève, car aujourd'hui ils sont épuisés. Nous souhaitons un marché du logement qui soit équilibré, qu'il y ait moins de tensions, pour que la population y trouve son compte.

– Est-ce un tabou? Non, pas du tout. Cette situation critique est peu connue de la population parce qu'on a pas mal construit ces dernières années, sur de grands périmètres, c'était assez spectaculaire. Il y a eu les Communaux d'Ambilly, une partie des Grands Esserts est réalisée, une portion de PrailleAcacias-Vernets, des Cherpines. Derrière ces projets, il n'y a rien, c'est particulièrement alarmant.

Scanner les besoins et

GE • Très récemment élu, le conseiller d'Etat Nicolas Walder explique comment il envisage d'affronter cette crise de 0,3% de logements vacants.

«Plusieurs nouveaux quartiers sont en train d’être réalisés: les Cherpines, les Grands Esserts et le PAV notamment comme l’expriment les quelques 8000 nouveaux logements en cours de construction à fin septembre. Mais vous avez raison, ce taux historiquement bas est un signal d’alarme que je prends au sérieux. Vu le temps nécessaire à l’émergence

Nous avons une forte inquiétude sur l'avenir et le manque de planification, de prévision foncière, une absence de plans localisés de quartier, ce qui veut dire qu'il y aura moins de constructions possibles.

«A Genève, les délais pour obtenir une autorisation de construire sont plus longs que dans d’autres cantons»

Christophe Aumeunier, secrétaire général de la CGI

– Est-ce dû à une absence de volonté politique? Nous ressentons une absence effective de volonté de poursuivre une croissance, qui soit mesurée et qui est nécessaire au maintien de la prospérité genevoise. Au départ, je dirais qu'il y a un facteur technocratique. Les services de l'Etat sont occupés par des fonctionnaires qui, comme nous, sont tous bien logés, je le dis sans malice, donc peu sensibles à la tension de ce marché. Ce qui est choquant c'est que dans les premiers travaux du nouveau Plan directeur, et jusqu’à ce jour, pas une seule fois la pénurie de logements n'a été mentionnée. Comme si cela n'existait pas.

– D'où proviennent ces freins? Il y a un lien évident entre la capacité de logement, le nombre de collabora-

les projets en cours

de ces nouveaux quartiers, il faut anticiper maintenant les besoins. La révision du Plan directeur cantonal, dossier que j’ai empoigné immédiatement avec mes équipes, donnera le cap sur les besoins réels et sur les projets urbains à développer. Je veillerai également à mettre l’accent sur la qualité de vie dans les quartiers existants qui doit permettre de faciliter l’acceptation des projets par la population. Enfin, je travaille à un plan d’action pour récupérer chaque logement qui échappe au marché locatif traditionnel.»

ÉDITORIAL

Gil Egger, journaliste

Faire grandir

Genève

La crise immobilière s'annonce durable. Les grands projets en voie d'achèvement n'ont pas de suite. Construire? Densifier? Ce sont des tabous. Genève est allergique à toute atteinte à sa zone agricole. A-t-on, sans passion, examiné les lieux où il serait plus raisonnable de construire des immeubles que de cultiver quelque chose de pas forcément essentiel? J'entends déjà les cris scandalisés. Densifier? Genève a déjà un ensemble record, le Lignon. Vu d'avion, il reste bien modeste en comparaison internationale. La hauteur des tours, rares, paraît très raisonnable.

teurs des entreprises genevoises et une dynamique modérée qui assure la prospérité de l'ensemble de la société genevoise. Il y a une tentation de vouloir une maîtrise, pour ne pas dire une décroissance. Pour simplement maintenir ce que nous avons, il s'agit de produire des logements en suffisance. Nous observons que les travaux sur le Plan directeur ne permettent pas cela. Tout cela ressemble à un paquebot et on se demande comment il est piloté.

– Est-ce dû à une désaffection des patrons, notamment de PME, visà-vis de la politique? Oui, il y a encore de rares personnes qui s’y impliquent comme, par exemple, Diane Barbier-Muller (réd: de la régie Pilet Renaud) mais ils sont trop peu nombreux. C'est un problème.

– Comment voyez-vous l'avenir pour 2026 et les suivantes? C'est un peu général en Suisse, mais à Genève en particulier, les délais pour obtenir une autorisation de construire sont immensément longs. Nous en sommes à une moyenne de 650 jours, au moins deux fois plus que n'importe quel autre canton. On a beaucoup insisté sur la numérisation, et naïvement nous pensions que cela allait améliorer les choses. En fait, l'administration l'a intégrée et elle est simplement devenue encore plus pointilleuse.

Les habitants de Genève sont jaloux de leur qualité de vie. L'attractivité économique de leur canton provient aussi des logements. Ils ferment les yeux sur le fait que ceux-ci se sont bien développés en France et dans le canton de Vaud. En boomerang viennent la question des frontaliers et celle des pendulaires, un autre casse-tête.

La classe politique déteste ces problématiques. Régler ces questions par des règlements, un flicage des débrouillardises que sont la sous-location ou colocation, ne va pas changer la donne. On peut rêver de quelques politiciens visionnaires, à même de passer par-dessus les multiples petits intérêts et avantages pour dessiner la Genève de demain. Une belle ville qui grandit à son rythme naturel en préservant son âme. On peut rêver.

Notre canard est VERT Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85%

GHI, membre du pool

Editeur: J.-M. Fleury. SPN SA, Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, 1205 Genève. Directeur général: Pascal Fleury. Rédactrice en chef: Adélita Genoud, administration, régie publicitaire, régie des petites annonces et prépresse: Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, CP 167, 1211 Genève 4. Tél. 022 807 22 11 - info@ghi.ch Distribution SPN-DISTRIBUTION SA - Audience (Mach Basic 2025-2): 144’000 lecteurs CRR / 252000 lecteurs BRS Parution: tous les mercredis/jeudis. Impression: DZB Berne. Abonnement: Fr. 120.–/an. CCP 12-6231-4. Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85%

LA PRESSE ÉCRITE EST PERFORMANTE Journaux papier - Lectorat par édition

Gil Egger
«La pénurie de logements n’est pas mentionnée ... comme si elle n’existait pas.» 123RF

L’exploitation du Salève repartie pour un long tour?

ENVIRONNEMENT • L’engagement mettant fin aux extractions rocheuses en 2033 revient sur le tapis. L’activité sur le site voisin pourrait être prolongée.

Propos recueillis

La plus genevoise des montagnes françaises n’en finit pas de subir les assauts des extracteurs de roche. Chaque année des tonnes sont ainsi prélevées. Au grand dam des habitants des communes franco genevoises limitrophes qui assistent impuissants à l’extension des fissures scarifiant le Salève. L’association pour la sauvegarde du Salève (ASSAL), basée à Genève tente d’alerter les opinions publiques de part et d’autre de la frontière. Rencontre avec Henri Roth, représentant de l’ASSAL.

– GHI: La fin de l’exploitation du Salève est prévue pour 2033. Les associations de défense, comme l’ASSAL, craignent que cette date butoir ne soit pas respectée. Qu’en est-il? Henri Roth: Dans les années 1990, il était question d'arrêter l'exploitation des carrières du Salève au début du XXIe siècle. Puis un arrêt préfectoral du 16 mai 2003 a prolongé l'autorisation d'exploiter pour 30 ans, jusqu'en 2033. Tout le monde avait promis qu'après, ce serait fini. Les exploitants s'étaient engagés à rendre le site renaturé en 2033. Leur argument, c'est qu'il fallait continuer l’activité pour renaturer en parallèle. Mais nous nous sommes rendu

Un parcours long et rigoureux

AG • François Garcin, directeur du développement au sein de Chavaz Père & Fils, exploitant des Carrières du Salève, explique que l’entreprise a bien l’intention de prolonger son activité au-delà de 2033. «Mais pour obtenir une autorisation de renouvellement, nous devons constituer un dossier adressé à la préfecture comprenant de nombreux volets dont une étude d’impact avec un état des lieux et des mesures associées. Il faudra, entre autres études (géologique, trafic, bilan carbone…), une analyse biodiversité sur le site et ses abords couvrant a minima une période de 24 mois (8 saisons). Les services de l’Etat, représentés par la préfecture, peuvent ensuite, au regard des études déjà produites, exiger divers compléments spécifiques que nous confierons à des bureaux d’études externes. Une fois complétée, la demande d’autorisation fera ensuite l’objet d’une instruction par les services de l’Etat avec notamment une phase d’enquête publique à l’issue de laquelle, le commissaire désigné par l’Etat pourra donner un préavis, favorable ou non avant que la décision finale ne soit formalisée par le préfet.»

POLITIQUE

L’ÉCONOMIE VUE PAR

Public-privé

Concurrence déloyale

compte que ces promesses n'étaient pas tenues. A mi-parcours, en 2018, la renaturation était peu avancée. Une recherche menée par la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (Hepia) souligne les difficultés de cette renaturation. Alors? Non seulement nous n'avons pas de nouvelles garanties que la date de 2033 soit tenue, mais au contraire un nouvel arrêté préfectoral d'octobre 2024 modifiant l’arrêté de 2003 ouvre la voie au lancement d’une étude pour une prolongation de l’exploitation. Ce nouvel arrêté dit en effet qu'il reste assez de matériaux pour 90 ans d’exploitation selon une estimation de décembre 2023. L'arrêté prend acte de la demande de prolongation d’exploitation de 30 ans, ce qui est très inquiétant à nos yeux. Ce texte affirme ne rien changer à l'exploitation, ce qui signifie qu'il admet qu'elle se poursuivra comme à présent.

Berne sensible à la cause du Salève

AG • En 2022, le conseiller national Christian Dandrès avait déposé une motion demandant au Conseil fédéral d’intervenir auprès des autorités françaises pour la réhabilitation du site des carrières du Salève et la fin de son exploitation. Le conseiller fédéral, Albert Rösti, à la tête du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication avait alors précisé que: «tant au niveau fédéral que cantonal, les contacts et les procédures nécessaires existent pour faire part aux autorités françaises compétentes des préoccupations exprimées dans la motion. C'est pourquoi nous comprenons cette préoccupation, mais rejetons la motion, comme il est d'usage dans de tels cas, car nous prenons en compte cette inquiétude dans le cadre du processus mis en place au sein de la coopération transfrontalière bilatérale existante. Nous partons du principe que la demande de renouvellement de la concession d'exploitation sera déposée vers 2026/27 et que celle-ci portera sur une durée de 30 ans à compter de 2033. A ce jour, nous n'avons pas encore été contactés officiellement par la France.»

Résultats de votations contrastés

TR • A l’occasion de la votation populaire du 30 novembre, gauche et droite ont toutes deux obtenu des victoires, mais sur des thèmes différents. Ainsi, l’initiative portée par le parti socialiste «Pour des soins dentaires accessibles à toute la population» a été refusée par les Genevois à 50,07% tout comme le contreprojet (44,41%), un résultat salué par les formations de droite. De son côté, l’acquisition de l’ancienne maison de Zep aux Charmilles, également souhaité par la gauche, a été acceptée (52,55% des suffrages), ce qui réjouit l’alliance rose verte. Au niveau fédéral, l’initiative «service citoyen», combattue par la plupart des partis, a comme prévu été balayée par 81,14% des votants. Enfin, l’«initiative pour l’avenir», qui souhaitait taxer les «ultra-riches» (accusés de «détruire notre avenir avec leurs jets privés, leurs super-yachts et leurs investissements de plusieurs milliards nuisibles au climat), a elle aussi été refusée (68,15% contre; 31,85% pour).

– Combien d’entreprises puisent dans ces carrières? Certaines sont-elles suisses, genevoises? Après plusieurs fusions des diverses entreprises installées dans les communes d'Etrembières et de Bossey, il n’en reste depuis 1998 qu'une seule: Les Carrières du Salève.

– Les entreprises de construction de Genève utilisent-elles les roches du Salève? Oui, sur les 500’000 tonnes de matériaux extraits chaque année, un cinquième environ va dans le canton de Genève.

– Quels sont les leviers que votre association peut actionner? Nous nous efforçons d'informer sur le fait que les promesses ne sont pas tenues. Nous estimons que le délai annoncé pour la fin de l'exploitation de ces carrières ne devrait pas être une fois de plus repoussé. Nous sommes conscients que les carrières étant en France, les décisions à leur sujet se prennent en France. C'est donc avant tout à des associations françaises de faire pression sur les autorités hexagonales pour que les promesses soient tenues. Cela dit, les autorités suisses et genevoises peuvent exercer des pressions auprès de leurs partenaires français.

SALAIRE• L’Office fédéral de la statistique vient de publier un communiqué de presse relatif au salaire médian en 2024. «Pour l’ensemble de l’économie (secteurs privé et public), le salaire médian s’est élevé à 7024 francs brut par mois pour un plein-temps en 2024. Par contre, l’information que l’on ne trouve pas dans ce texte de quatre pages, c’est la différence entre le salaire médian du secteur public ( 8094 francs) et le salaire médian du secteur privé (6510 francs). Une information pourtant qui vient corroborer le ressentiment d’une grande partie de la population à l’heure où les fonctionnaires se mettent en grève dans les cantons de Genève, Vaud et Fribourg.

Difficile de retrouver ces deux salaires médians parmi les tableaux statistiques disponibles sur le site de la Confédération. Par contre, on y fait mention du salaire mensuel brut (valeur centrale). Si l’on s’en tient à cette définition, alors le salaire médian dans le secteur public s’élève à 8422 francs (en l’occurrence 8877 francs pour les hommes et 8075 francs pour les femmes). On constatera au passage que la problématique de l’égalité salariale reste d’actualité dans la fonction publique, puisqu’il reste un différentiel de près de 10%.

Dans le secteur privé, le salaire mensuel brut (valeur centrale) était de 6722 francs. Autrement dit, on parle de plus de 25% de différence pour des postes de travail, selon qu’ils se trouvent dans le secteur public ou privé. Une telle différence justifie amplement de se poser de graves questions: est-ce qu’il n’y aurait pas une réelle concurrence déloyale favorisant la postulation pour des postes au sein de la Confédération, des cantons, des communes, voire des régies publiques? Est-il normal qu’outre des conditions de travail plus pérennes, avec une certaine sécurité de l’emploi et aucune précision des marchés financiers, le secteur public soit à ce point favorisé? Par ailleurs, ce différentiel existe même pour les cadres moyens et supérieurs. Va-t-on supprimer l’Office fédéral de la statistique ou s’attaquer à ce problème structurel?

par Adélita Genoud
La renaturation du Salève est peu avancée. AMM

COLLECTION À ACHETER

Antiquités Chris BIrchler et Fils! Nous achetons depuis 4 générations: tableaux, meubles, sculptures, bibelots, décorations, monnaies, argenterie, étains, tapis, montres et bijoux, collections, couteaux, publicités, pendules, atmos, succession, héritage. Paiement cash. birchler@outlook.com. Tél. 079.351.89.89.

VÉHICULES

CHERCHE À ACHETER

ACHAT D’OR, D’ARGENT ET TOUTES MONTRES DE MARQUES EN OR ET ACIER

Au restaurant des Vieux-Grenadiers

Rue de Carouge 92 - GENÈVE

lundi 8, mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 décembre

De 9h à 15h

Tous bijoux fantaisies de marque bracelets, bagues,colliers,pièces or et argent,étain, médailles,lingots,etc...même cassés. Toute argenterie,métal argenté,etc...

Profitez du taux exceptionnel de l’or

Paiement cash et discret. Attente max. 5 min.

PARKING À DISPOSITION - Bus 12, 18, 91 arrêt Augustin

Rens. et RDV 079 840 30 06

Se déplace à domicile exclusivement sur rendez-vous! Jean Gerzner - Maison Suisse de renommée Internationale

www.galerie-bader.ch

Achète antiquités

Objet d’art

Payements cash

• Mobilier ancien, objets d’art suite héritage déménagement, décès… Succession complète villa, appartement, garde-meubles.

• Tableaux, peintures du XVIe au XXe siècle de toutes origines.

• Grands tapis anciens et grands miroirs dorés

• Armes anciennes, épées, fusils, pistolets, armures, arbalètes… XVIe au XIXe siècle. Également armures japonaises.

• Objets antiques chinois, japonais, ivoire, bronzes, Bouddha, sculptures…

• Mobilier et objets Art Déco. Pâtes de verre Gallé, Daume, Lalique.

• Bijoux or pour la fonte, pièces et médailles en or, argent 800, 925 étain. Également bijoux de marque, diamants solitaires, pierres précieuses.

• Toute horlogerie de marque, montres bracelet Omega, Cartier, Chopard, Rolex… montres de poche, pendules Atmos, Jeager-LeCoultre, Cartier, Bulgari.

• Maroquinerie Chanel, Louis Vuitton, Hermès.

Recherche gravures, sculptures et bronzes de Robert Hainard.

D. Bader, Tél. 079 769 43 66,  info@galerie-bader.ch

Je me déplace à domicile ou à tout autre endroit. Payement cash

Valorum.ch Or et Argent

Achat Cash - Enchères

Bijoux - Monnaie - Lingots

Montres - Argenterie - Diamants

Rue Kleberg 12, geneve@valorum.ch

de Birmanie mâle,

pucé. CHF 1'500.-. Renseignements Tél. 079.637.12.35

Adorables chatons mini- tigres, prêt à donner tout l'amour. Carnet de santé, pedigree, testés négatifs pour 45 maladies génétiques. Tél. 079.681.59.92

BONNES AFFAIRES

À vendre coffret dvd cosmos 1999. CHF 50.-. à discuter. Tél. 079.540.23.81

CHERCHE À ACHETER

Caviste à Genève, je rachète vos grands vins et Champagnes Millésimés Mouton-Rothschild, Romanée-Conti, Salon, Rayas, Selosse, Angélus, Pichon-Baron, Talbot, etc geneve@les3bouchons.com - 078 737 09 10

Vos vieux bijoux en or Montres - Bagues - Colliers, etc. Même cassés pour la fonte

Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et estimation gratuits en Suisse romande. Achète Armes anciennes et collection. Tél. 078.632.02.38

Débarras: appartements, villas, gratuitement. Possibilité d'achat. Tél. 079.409.05.27

Peinture, plâtrerie, carrelage. Devis gratuit. Tél. 079.776.33.02 renovationbati@hotmail.com

Peintre indépendant expérimenté, consciencieux. Rénovation, décoration, maçonnerie, parquet, carrelage. Appartements, villas et régies. Tél. 079.732.24.21 Couturière professionnelle fait retouches /transformations sur mesure. Tél. 077.478.65.72 Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.- /heure. 7/7 Tél. 076.729.59.30

Jardinier cherche jardins à entretenir, taille des arbres. Tél. 079.905.94.54

Jeune homme cherche à entretenir jardin Tél. 079.929.38.84

Menuisier, retraité, 30 ans indépendant, avec atelier, recherche petits travaux de menuiserie sur Genève. Tél. 079.626.56.06

Peintre expérimenté, réalise: travaux de rénovation d'appartements et de villas. Tél. 076.341.02.58

BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE

Apprendre à hypnotiser. Stages, formations, www.3dhypnose.ch, Tél. 076.348.52.07

Arrêt- tabac, dépression, mincir, douleurs, phobie, confiance.... www.3dhypnose.ch- Tél. 076.348.52.07

Massage professionnel thailandais, chinois, relaxant, sportif. Tél. 079.535.85.46

Massage relaxant /sportif /Coupe de cheveux. RDV Tél. 079.324.88.92

Homme masseur relaxant professionnel CHF 100.-. Tél. 077.978.96.49

Bonjour massage, épilation, professionnel dès CHF 100.-. Tél. 078.262.65.82

VÉHICULES

AUTOS

AutoPrix

Achète Automobiles Tél. 079 925 97 94

Achat toutes marques au meilleur prix Suisse et étranger

Audi A3 Sportback 35 S-Tronic, 2019, essence, parfait état, 90'000 km, services gratuits 10 ans, options S intérieur, extérieur. CHF 16'500.-. Tél. 076.574.62.57

Audi A4 Avant, nombreuses options, S-Line, grand service et distribution faite roues hivers, 75'000 km. Visite 09.04.2025. CHF 6'700.-. à discuter. Tél. 079.293.82.16

Hyundai i20, CHF 3450.-, Tél. 079.433.49.61

Mercedes 220 AMG, classe A. 2020, 28'000 km, expertisée. CHF 30'500.-. Tél. 079.357.54.44

CHERCHE À ACHETER

Achat automobiles, même accidentées, fort kilométrage. Tél. 079.605.33.62

Achat- débarras de voitures, kilométrage sans importance, même accidentées. Tél. 078.874.22.52

Achat voitures et utilitaires, état et km sans importance. Tél. 079.820.76.62

Achète cash toutes marques d'automobiles, utilitaires. Tél. 079.736.36.36.

Enlèvement gratuit et immédiat de votre vieille voiture. Tél. 078.796.32.75

Recherche Porsche à refroidissement à air dans un bon état, déplacement et paiement rapide. Tél. 079.571.18.20

DÉBARRAS / DÉMOLITION DÉMÉNAGEMENT

DEBARAVITE

Débarras d’appartement complet, cave, grenier, villas. Achète toutes antiquités, successions complètes. 022 341 02 38 - 079 200 57 63

Estimation gratuite à domicile sur RDV 022 362 28 82

COLLECTION À ACHETER

Monnaie, billets, or, argent. Tél. 079.478.72.35. Montbrillant

LOISIRS PARTAGÉS

Cherche bénévole retraitée gaie, integre, pour dame agée gaie, milieu social désiré, une fois semaine, parlant francais (tél fixe svp) Plainpalais. Café offert. Ecrire sous chiffre 1679859 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

A domicile, cours privés. Professeur patient. PC/ Mac. www.coursinformatique.ch, Tél. 076.348.52.07

Aide Apple Mac iPhone iPad PC domicile: aucoeurdumac.com. Tél. 078.769.69.15 Dépannage informatique à domicile, professionnel et à prix compétitif. Tél. 076.781.05.04 Emmanuel Dépannage professionnel: Apple, internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44

Atelier de réparations informatiques. Sweetcom à Uni-Mail. Tél. 022.809.89.40

ABC Dépannage informatique domicile, ordinateur, TV, imprimante. Tél. 079.431.28.91

Dame 58 ans sérieuse, rentière, avec références, cherche une bénévole retraitée (social, santé) accompagnement social /échange aide au ménage à Rive droite. Tél. 079.300.14.85

A.demenagements@gmail.com

Débrras, livraisons, montages, nettoyages, peintures. Tél. 076.223.50.21

AB déménagement professionnels, débarras. Dès CHF 50.-/ heure. Tél. 076.735.25.88

Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87

A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85

Antonio Services, déménagements, débarras, montage meubles, CHF 50.-/ heure. Assurance RC. Tél. 079.373.83.16

D.S Déménagement Montage, démontage de meubles. Garde-meubles. Débarras. Transports en tout genre. Installation d’œuvres d’art. Tél. 079 347 90 77

POMPES FUNÈBRES

Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire de la Ville de Genève

24 h / 24 – 7 j / 7 – 022 418 60 00 – pompes-funebres@geneve.ch La Ville de Genève offre la gratuité des obsèques à ses habitant-e-s.

Genève, ville sociale et solidaire

www.geneve.ch

C’EST MORTEL

WIDMER JOLY Journaliste, célébrante laïque en funérailles

En ces temps dévolus à la préservation de notre terre, des sociétés cherchent à innover en matière d’inhumation la plus écologique. Elles se plient à un exercice à saluer, mais quelque peu compliqué. Après l’humusation – la transformation du corps du défunt en humus – voici qu’arrive le cercueil dit «vivant» à base de mycélium, la base du champignon. Le bois, fabriquant les cercueils, n’est plus une ressource inépuisable – forêts détruites, besoins accrus d’eau et de fuel étant nécessaires. Personnellement, je trouve tous ces procédés fort intéressants, mais notre corps, s’il a subi nombre de traitements lourds –médicaments et autres – n’est déjà pas «propre» à la base. Pour moi, il y a une pollution originelle: nous. Compliqué alors d’être certain d’un repos le plus naturel possible! www.ceremoniae.ch www.sandrawidmerjoly.ch

Votre jardin doit n’être qu’un plaisir !

D Deevis gratuit i Alain Thierstein Paysagiste - Conciergerie, 35 ans d’expérience Taille – Plantation – Rénovation – Création Tél. 079 795 44 18, paysagejardin@bluewin.ch

Artisans, Commerçants Pour qu’on pense à vous, PENSEZ à la rubrique ADRESSES UTILES! Pour proposer vos service: 022 807 22 11 | commercial@ghi.ch

SANDRA
ÉCOLOGIE
SANDR

Les actus de la semaine

Chaque semaine, GHI plonge dans les événements petits ou grands qui ont agité le landerneau genevois.

Géolocaliser les auteurs de violences domestiques

Red • Dans le canton, un acte de violence sur deux est de nature domestique et les femmes en sont les principales victimes. Face à ce constat, l’Etat renforce son action. Ainsi, un projet pilote de surveillance des auteurs présumés débutera en janvier 2026, sous la responsabilité conjointe du Département des institutions et du numérique en collaboration avec le Ministère public. Objectif? Tester le suivi d’un nombre restreint de personnes (avant jugement) soumises à une mesure de substitution. Et ce afin d’analyser les données et d’évaluer les capacités techniques de contrôle actif sur le territoire genevois. Dès lors, les auteurs présumés seront équipés d’un bracelet électronique. Le dispositif permettra d’interdire leur présence dans certaines zones fréquentées par la victime (domicile, lieu de travail, école, etc.), définies par l’autorité judiciaire. En cas d’intrusion dans ce périmètre, si elle est confirmée, la police interviendra.

Le Canton prépare par ailleurs le déploiement, en mai 2026, du numéro fédéral unique d’aide destiné à toutes les victimes (142), qui sera géré par le centre de consultation LAVI.

Des ravageurs «attaquent» le musée

RED

• Le Muséum d’histoire naturelle de Genève a identifié une infestation d’insectes ravageurs, des vrillettes du pain, dans la galerie «Faune de Suisse». Ces coléoptères, bien connus des musées et des bibliothèques, peuvent causer d’importants dommages aux spécimens exposés. Les zones de stockage des collections sont pour l’instant épargnées. Détectée le 24 septembre, la présence d’adultes vivants confirme un risque réel pour les pièces de la galerie, même si les dégradations observées demeurent localisées et superficielles, sans atteinte structurelle ni impact sur des spécimens

uniques. Dès la découverte du foyer, la direction du musée et le Département de la culture et de la transition numérique ont réagi sans tarder. La cellule de Protection des Biens Culturels a été activée afin de piloter les premières mesures d’urgence et planifier les interventions nécessaires. En parallèle, des actions curatives et diagnostiques ont été lancées pour contenir et évaluer précisément l’étendue de l’invasion.

Mobilités: accords de financement transfrontalier

RED • Pour répondre aux enjeux communs de mobilité, d’aménagement et de qualité de vie, neuf collectivités publiques françaises (Ain, Haute-Savoie, Pays de Gex, Etat Français) et genevoises viennent de signer trois accords. Ceux-ci, jugés historiques, portent sur un investissement de 182 millions de francs (192 millions d’euros) pris en charge par tous les signataires entre 2026 et 2032 afin de renforcer les alternatives à la voiture individuelle, s'accorder sur les politiques publiques: des mesures qui visent à fluidifier le trafic tout en réduisant les nuisances. Le Conseil d’Etat a ainsi adopté un projet de loi ouvrant un crédit de 39,5 millions de francs visant à en accélérer la réalisation. Ce montant comprend également une enveloppe de 5 millions de francs dédiés à des projets transfrontaliers en matière d’environnement et de santé. Soucieux du débat démocratique – en 2014, le peuple avait refusé de mettre la main au porte-monnaie pour la construction de parkings en France – l’Exécutif va appeler les Genevois aux urnes. Sur quoi portent les 12 projets?

– Bus à haut niveau de service entre le CERN et Saint-GenisPouilly, reconfiguration du carrefour Porte-de-France et aménagement du pôle d’échange multimodal Porte-de-France, incluant un parc-relais de 700 places. L’Etat espère une réduction du trafic privé de moitié.

– Tramway de Ferney-Voltaire et Parc-Relais du Bisou de 500 places.

– Priorisation des transports publics sur l’axe RD1005 entre Thonon-les-Bains et Genève. Prévu pour 2029, il réduirait de plus de 2000 véhicules motorisés par jour à la frontière.

– Doublement de capacité du parc-relais de la gare de Machilly.

Agendé en 2029, il ferait passer à 270 places la capacité de ce parc-relais connecté à la gare de Machilly et au Léman Express, soulageant dès lors les petites douanes des communes telles que Jussy, Presinge et Puplinge.

– Bus à haut niveau de service entre Annemasse et Bonne (Centre Hospitalier Alpes Léman) et réalisation d’un parc-relais de grande capacité (400 places) à Nangy.

– Réaménagement du Boulevard urbain Neydens – Saint-Julien-en-Genevois.

– Parc-relais de grande capacité (400 places) de Saint-Martin-Bellevue à proximité de l’échangeur A41-A410 (commune de Fillière).

Nouveautés dès le 14 décembre 2025

Le soir et le week-end, on augmente la fréquence !

Profitez d’encore plus de bus et de trams entre 19 h et 21 h : vos déplacements du soir deviennent plus simples toute la semaine.*

Le service se prolonge également de 30 minutes chaque soir, avec les derniers départs après 0 h 30 sur la quasi-totalité des lignes.

Grands-Esserts : Nouveau terminus de la ligne

La ligne est prolongée du Bout-du-Monde vers le nouveau quartier des Grands-Esserts à Veyrier. Profitez ainsi d’un accès direct vers le centre-ville, avec un bus toutes les 8 minutes en heure de pointe.

tpg flex, le service de bus à la demande qui s’adapte à vos besoins

Organiser ses déplacements quand on le souhaite ? C’est possible avec tpg flex. Disponible désormais tous les jours de 6h–24h.

Une nouvelle région « Mandement » est desservie uniquement les week-ends et jours fériés, vers les gares de Satigny, La Plaine ou encore les arrêts Vernier village, Blandonnet et Hôpital de La Tour.

Toutes les nouveautés

©Perre Albouy

Un maire, un projet, un selfie

Choulex construit à l’entrée ouest du village

Que se passe-t-il près de chez vous?

Comme chaque semaine, focus sur l’actualité locale et les projets communaux. Après Collonge-Bellerive, GHI prend la direction de Choulex, pour interroger sa maire, Anne Meylan.

Quel est votre principal projet?

Nous sommes très occupés par un important projet de construction à l’entrée ouest du village. Concrètement, il s’agit de réaliser trois bâtiments avec environ une soixantaine d’appartements, ainsi qu’une salle polyvalente. Notre commune ne peut pas beaucoup se densifier, car nous avons de nombreux terrains agricoles: cette évolution représente donc un enjeu conséquent pour Choulex.

Où en est ce dossier?

Nous avons terminé l’avant-projet, le Plan localisé de quartier (PLQ) en est actuellement à l’enquête technique. Aussi, nous répondons à l’ensemble des questions concrètes

COMMUNES

qui encadrent le projet. Si tout va bien, l’autorisation de construire devrait être sollicitée au premier semestre 2026.

A qui seront destinés ces logements?

Notre volonté est d’assurer un maximum de mixité et de prioriser les habitants de notre commune. Sur les trois immeubles, l’un d’eux – avec une vingtaine de logements – sera dédié aux aînés, avec de nombreuses installations destinées à faciliter la vie aux personnes à mobilité réduite, notamment dans la cuisine, la salle de bains et les toilettes. Il y aura des espaces collectifs, pour créer du lien entre les habitants. Ici, les seniors seront donc autonomes, mais nous planchons sur la possibilité d’avoir également des jeunes qui vivent sur place, pour animer ces espaces, interagir avec leurs voisins plus âgés et, si besoin, les aider. C’est un concept qui existe déjà ailleurs, notamment à Lancy avec l’Adret, une structure que nous avons visitée à cet effet.

Autre grosse nouveauté: nous allons réaliser une crèche, qui permettra d’accueillir 32 enfants. Jusqu’ici, les parents ne pouvaient compter que sur l’association Koala (accueil familial de jour) et sur une convention avec Puplinge. Cette nouveauté va donc grandement faciliter la vie des familles.

Qu’en est-il des autres bâtiments?

Ils seront destinés à des logements classiques dont l’un en propriété par étage (PPE). Ils attirent de nombreux habitants, qui se sont d’ores et déjà inscrits sur nos listes de personnes intéressées pour être tenus au cou-

Capacité financière: Cologny et Corsier en tête, Avully et Chancy ferment la marche

TR

• Le Canton a dévoilé le classement des communes en fonction de leur capacité financière, qui s’intéresse essentiellement aux revenus fiscaux. Résultat: Cologny et Corsier dominent largement avec des indices de 478,69 et 396,78, devant Anières (311,70). Les trois communes font ainsi partie de celles qui versent à la péréquation intercommunale. A l’autre bout du classement, on retrouve Avully (37,90) et Chancy (37,58), derrière Aire-la-Ville (39,60) et Avusy (40,46). D’après différents maires de ces communes en queue de peloton, contactés par la presse, cette situation s’expliquerait par la faible présence de grands contributeurs, contrairement à Cologny ou Corsier. Autre argument avancé par certaines Municipalités les moins riches: la difficulté d’attirer une population plus aisée en raison d’une situation excentrée, de dessertes en TPG qui laissent parfois à désirer ou encore des nuisances provoquées par les avions. A noter que de son côté, Cologny distribue plus de 24 millions de francs par année à la péréquation financière intercommunale.

rant. Et puis, nous allons également construire une nouvelle salle polyvalente, puisque la salle actuelle est très demandée et ne parvient pas à répondre à tous les besoins. Ce nouvel espace permettra d’accueillir des spectacles, des concerts, ou des assemblées générales. Cela pourrait par exemple concerner la compagnie théâtrale du Griffon, ou d’autres sociétés locales qui proposent des activités destinées aux habitants et habitantes de la commune.

A quand remonte l’idée de ce projet?

L’idée a émergé dans le plan communal de 2013, puisque cette zone était

VILLE DE GENÈVE

Nouveau parascolaire à Vieusseux

TR

identifiée comme une des seules à pouvoir s’étendre. La commune a alors acquis plusieurs parcelles, puis la modification de zone a été validée en 2022 par le Grand Conseil. A noter que c’est lors de la législature précédente que le projet a été véritablement initié.

Comment cette évolution est-elle perçue par les habitants?

Tout le monde est convaincu par son intérêt. Lorsque nous l’avons présenté, elle a provoqué de l’enthousiasme, autant du côté politique que du côté des habitants. Certes, il y a eu des questions sur l’aménagement et sur les accès, signe que les rive-

• Bonne nouvelle du côté de Vieusseux–Villars– Franchises: quatre nouveaux locaux pour le parascolaire vont doter le secteur. Le lieu, qui pourra accueillir 150 enfants, abritera également un restaurant scolaire une ludothèque de 350 m². Pour mettre à disposition des locaux aménagés, le Conseil municipal de la Vil le de Genève a accepté deux crédits, pour un total de 9,9 millions de francs, indique la Tribune de Genève. Ces nouveaux locaux sont liés à un accord négocié par la Municipalité et l’entreprise privée Swiss Prime Site, qui souhaitait transformer un ancien bâtiment administratif en logements. Pour cela, la Ville a obtenu une «servitude d’usage exclusif» pendant trente ans.

123 RF VERNIER

Elections: nouveaux soupçons d’irrégularités

rains se soucient de leur environnement. Mais il faut noter que ces immeubles ne seront pas très hauts, deux étages sur rez, et qu’ils seront encadrés par un cordon boisé. Le parking, lui, sera en souterrain. Tout se présente donc pour le mieux.

Propos recueillis par Tadeusz Roth

© BIBLIOTHÈQUE

VEYRIER

Patrimoine: la «maison Long» inscrite à l’inventaire

RED • Bis repetita… de nouveaux soupçons d'irrégularités pèsent sur l'élection dimanche 30 novembre du Conseil municipal de Vernier Environ 200 bulletins auraient été remplis par de mêmes auteurs. C’est ce qu’ont révélé des contrôles renforcés menés par le Service des votations et élections. La Chancellerie a donc mandaté des graphologues qui devront analyser uniquement les bulletins sur lesquels des noms ont été ajoutés à la main. Les résultats de l’expertise devraient être connus le 17 décembre. Et ensuite? Au regard des conclusions de l’enquête, le Conseil d’Etat pourra confirmer ou infirmer les élections. Dans ce dernier cas, les Verniolans pourraient être une fois encore appelés à élire leurs représentants au Législatif.

TR • Edifice chargé d’histoire, la «maison Long» a été inscrite à l’inventaire des bâtiments informent l’Office du patrimoine et des sites (Département cantonal du territoire). La bâtisse n’est autre que la première maison de maître à voir le jour dans le hameau du Petit-Veyrier, construite en 1877 par l’architecte Eugène Mercier pour le docteur Ernest Long et son épouse Elisa-Marie. Il s’agissait alors d’une résidence d’été, «complément obligé de l’immeuble de standing que le couple fortuné fait construire au même moment dans le quartier des Banques», détaillent les autorités. Concrètement, la maison à Veyrier possède un jardin et une véranda sur toute la largeur de l’édif ice et a été construite dans un style rappelant les maisons de campagne qui ont marqué Genève pendant la première moitié du 19e siècle. A noter que la «maison Long», qui présente un état de conservation qualifié de remarquable, a aussi un riche passé: elle a notamment abrité des pourparlers secrets avant les accords d’Evian, mettant fin à la guerre d’Algérie.

Dessin des futures constructions. DR

Petit entrepreneur: ni Dieu, ni maître!

ENTREPREUNARIAT • Tenir une petite entreprise n’est pas ce que l’on croit. Faut être bosseur, un peu cinglé, méfiant, parano. Et, en même temps, aimer passionnément son propre corps de métier. C’est un chemin. Et c’est une aventure.

En matière budgétaire, comme père de famille et, depuis vingt ans, comme entrepreneur, j’ai toujours été pour la plus rigoureuse orthodoxie. Très simple à comprendre: on ne dépense pas un centime de plus que ce qu’on a. On dépense même moins, pour maintenir un capital de réserve. Surtout, pas la moindre dette. Pas question de devoir un seul kopeck à quelqu’un: on doit s’en sortir seul, avec ses ressources. Dans la vie, je ne supporte pas les flambeurs, les prometteurs, les entourloupeurs. J’admire ceux qui bossent. Eux-mêmes, avant de faire trimer leurs employés. J’admire les artisans, les solitaires, qui survivent grâce à leur capacité de travail, d’invention, leur compétence. Ceux qui arrivent, à force d’opiniâtreté, à tenir leur rang dans la férocité concurrentielle. Celui qui délègue pour «faire de la gestion», tout fier de faire bosser les autres, et se royaume dans la République en disant «Je suis cadre!», je ne l’admire pas. J’encourage chacun de vous à FAIRE son métier, au plus près de son désir créatif, ne pas traîner ses savates dans des séminaires de glandus qui pérorent sur sa profession, c’est totalement inutile. Non, FAIRE, FAIRE, et encore FAIRE!

Depuis trente ans, avec la mode des «start-up», c’est le règne de la frime. D’abord, pourquoi un mot anglais?

Ensuite, à quoi rime de se vanter, jusque dans le mot, d’être sur le départ? Une entreprise n’a strictement aucun mérite à se créer. Sa valeur, elle la conquiert en durant. Des années, des décennies, à acquérir la confiance et l’estime des parte-

COMMENTAIRE

PASCAL DÉCAILLET

Journaliste indépendant genevois, producteur et animateur d’émissions de télévision

UN SEUL MOT: ÉCONOMISER!

760 millions. C’est, en l’état, le déficit prévu au Budget 2026 du Canton de Genève. La droite, à juste titre, fulmine. Elle n’entre pas en matière. Sauf miracle, il n’y aura pas de Budget voté en décembre.

naires. Le travail, avec une part de routine tout aussi estimable que la part créative. L’entrepreneur qui croit bon, au nom de son génie propre, de négliger l’intendance, court à sa perte. L’indépendant doit savoir tout faire, et en effet TOUT FAIRE lui-même. Rien, dans sa petite entreprise, ne doit lui échapper, être laissé au hasard. Il doit tout contrôler, à commencer par son propre emploi du temps, dont il est maître et responsable. En cas de problème, il ne doit en vouloir qu’à lui-même.

Ni Dieu, ni maître!

Le coin politique

Tout cela, au fil des années, des décennies, crée un état d’esprit. Pas vraiment commode. Rugueux. Méfiant, à juste titre, les vautours sont partout. Craignant à tout moment un problème de santé, un accident, qui mettrait en danger les intérêts vitaux de son entreprise. Le risque de virer parano, voire un peu cinglé, est bien réel: plus les années vont, plus on accorde une importance démesurée à des détails. Et on a raison: le diable s’y niche! Au fil des ans, on perd des amis, on s’isole, on s’obsède sur le corps même du

Monopole de l’électricité ou non?

MARCHÉ DE L’ÉNERGIE • «Les Etats membres veillent à ce que tous les clients soient libres d’acheter de l’électricité auprès de fournisseurs de leur choix.» On trouve ces mots dans la directive européenne relative à l’amélioration de l’organisation du marché de l’électricité de l’Union qui s’appliquerait à la Suisse en cas d’adhésion à l’accord cadre. Cette disposition mettrait fin au monopole dont disposent les Services industriels de Genève (SIG) en matière d’électricité. On pourrait s’en réjouir. D’une manière générale, la concurrence est favorable au consommateur qui peut sélectionner l’offre la plus avantageuse. Genève a toutefois choisi l’option du monopole afin de garantir une clientèle suffisante pour amortir les investissements consentis en matière d’énergie. Dernièrement encore, une votation populaire a largement consacré ce principe au niveau des réseaux thermiques structurants. L’Union européenne plaide au contraire pour la déréglementation du marché. Mauvaise nouvelle pour l’environnement. Le monopole permet aux SIG d’investir massivement dans le renouvelable grâce à une clientèle assurée pour amortir les montants engagés. Dès lors que le monopole disparaît, les clients s’en vont mais les sommes à amortir demeurent. Qui paiera? Qui aura l’audace d’investir dans le renouve-

lable sans garantie de pouvoir vendre l’électricité ainsi produite? Ces questions sont d’autant plus cruciales que la directive remet en cause le soutien fédéral aux énergies vertes, vu comme une concurrence déloyale envers les autres formes de production.

Rien n’indique au surplus que le consommateur finira gagnant, la volatilité des prix de l’électricité constituant une inconnue majeure comme nous l’avons vu avec la guerre en Ukraine. Le marché régulé a pu limiter les hausses mais les consommateurs sur le marché libre ont été frappés de plein fouet avec des factures colossales, acculant certaines PME à la faillite. Certes, les partisans se veulent rassurants. En cas de oui, nous pourrions maintenir le monopole, l’Union européenne saura se montrer tolérante. Rien n’est moins sûr. La concurrence ne manquera pas de porter le cas devant les instances judiciaires européennes. Nous aurons alors deux possibilités. Tirer un trait sur toute forme de monopole dans le domaine de l’électricité ou subir les représailles que la Commission prendra à notre détriment. La Ville de Lausanne a tranché, elle rejette «clairement le projet d’accord», eu égard notamment aux risques que le texte fait peser sur l’approvisionnement électrique, tant au niveau de la production verte que pour les clients. Cela mérite réflexion.

Dès lors, que faire? La réponse tient en un mot: ECONOMISER! Les ressources allouées à l’Etat, à Genève, par les vaches à lait que constitue la classe moyenne qui bosse, sont déjà gigantesques. Pas question, d’un seul centime, d’aller chercher des recettes supplémentaires en étranglant encore plus les honnêtes gens qui se lèvent le matin pour aller travailler. Donc, il faut réduire la voilure. Et, vous le savez très bien, c’est tout, sauf un adversaire de l’Etat qui vous le dit.

métier qu’on a choisi et qu’on aime. Dans ce chemin d’équilibre, d’aucuns trébuchent. Mais au moins, ils font partie de ceux qui auront essayé. Qui auront tout donné. Ensuite, il y a la vie, ses pièges, ses aléas, sa part de chance ou de poisse. Peu importe. Dans la vie, faut bosser, je l’ai appris de mon père. Le destin, on le forge soi-même, au maximum. Et puis, un beau jour… Allez, excellente semaine, et n’oubliez pas de vous prendre en charge. Ça vous ragaillardit l’âme. Et ça la vivifie.

Réaction

Professionnels

L’Etat, oui. Celui des radicaux, le seul qui vaille. «Un Etat solide, ni plus ni moins», avait préconisé Pascal Couchepin, sur le plateau Genève à Chaud, il y a près de vingt ans. Jean-Pascal Delamuraz n’aurait pas dit mieux. Solide dans ses missions régaliennes, la sécurité, la formation, la santé. Mais par pitié, sans pléthore de bureaucrates!

L’Etat des radicaux, oui. Ceux qui ont fait, depuis 1848, la Suisse moderne. Et, depuis 1846, la Genève moderne. Surtout pas l’Etat des socialistes, où la machine prend toute la place. Surtout pas, non plus, le non-Etat des libéraux. Entre ces deux écueils, il faut un équilibre. Mais par pitié, pas un seul centime d’impôt nouveau pour les classes moyennes! On en a marre de cracher au bassinet!

de la route: pour la Traversée du lac

MOBILITÉ • Après l’annonce du gouvernement genevois concernant le projet Jura-Léman-Salève, RouteGenève, qui réunit des entreprises de transport, des commerces et des associations professionnelles, fait entendre sa voix. Nous déplorons l’absence d’engagement du Conseil d’Etat en faveur de la Traversée du Lac malgré son inscription dans la Constitution genevoise et l’appui de plus de 62% de la population. Adoptée en 2016, la Traversée du Lac constitue un mandat clair donné par le souverain au Gouvernement. Dans notre système démocratique, il appartient à l’Exécutif de mettre en œuvre la volonté populaire, indépendamment des priorités politiques du moment.

Or, le magistrat, chargé des Mobilités, Pierre Maudet, place en priorité une autre solution: la Liaison Jura–Léman-Salève (LJLS), un projet ferroviaire encore à un stade préliminaire, sans légitimité populaire pour l’instant, et classé en catégorie 6 – la plus basse en termes de priorité – dans le rapport Weidmann publié au début du mois de novembre, au même niveau que la Traversée du Lac. Toutefois, entre un projet routier soutenu massivement

par la population et un projet ferroviaire dépourvu de validation démocratique, il aurait été plus cohérent et respectueux du vote populaire de défendre la Traversée du Lac comme infrastructure prioritaire. Malgré cela, le conseiller d’Etat choisit d’écarter ce projet routier d’importance nationale, qui permettrait de relier l’ouest de la Suisse à la France et à l’Italie, tout en désengorgeant l’autoroute de contournement aujourd’hui saturée aux heures de pointe. Rappelons que les infrastructures routières assurent plus de 75% des déplacements en Suisse, et que les transports routiers représentent également plus de 70% de l’approvisionnement du pays. Dans un contexte où l’économie dépend toujours davantage d’un réseau routier performant, il est indispensable que les autorités cantonales respectent le mandat constitutionnel et défendent activement la Traversée du Lac auprès des autorités fédérales.

Andrea Genecand, président de l’Association suisse des transports routiers (ASTAG), section Genève

Pascal Décaillet
«J’admire les artisans, les solitaires, qui survivent grâce à leur capacité de travail, d’invention, leur compétence.» 123RF
Lionel Dugerdil, président UDC Genève

Sorties

L’agenda du week-end

Mercredi 3 - jeudi 4 décembre 2025 - n° 2650 - www.ghi.ch

ARTISANAT • A l’approche des fêtes, la Cité sarde réaffirme son identité d’atelier à ciel ouvert avec la nouvelle sélection du Parcours des Ateliers Carougeois (PAC). Cette année, 16 artisans et créateurs ouvrent leurs portes pour proposer une alternative aux cadeaux standardisés, en mettant à l’honneur le fait main, la création locale et la mixité des savoir-faire. Pensé comme un véritable guide de Noël, le parcours invite à explorer l’univers de bijoutiers, céramistes, maroquiniers, modistes, peintres ou créateurs textiles installés au cœur de Carouge. Chaque atelier participant y présente un éventail de pièces emblématiques, conçues spécialement pour les fêtes de fin d’année et représentatives de son univers. Derrière chaque objet, une histoire, un geste précis, un travail patient et une exigence de qualité qui tranche avec les logiques de production industrielle. Le parcours rappelle aussi ce qui fait la singularité de la cité depuis sa fondation dans la seconde moitié du XVIIIe. Une petite ville pensée pour l’artisanat, où atelier et lieu de vie cohabitent, favorisant ainsi une dynamique créative continue. Choisir une création carougeoise, c’est soutenir des métiers qui résistent à l’uniformisation, encourager la transmission des savoirfaire et participer à une économie locale qui a du sens. A l’occasion du Marché de Noël, ce bastion de la création se transforme en terrain de balade. Durant les quatre dimanches de l’Avent, le public est invité à l’explorer autrement, entre ruelles illuminées, stands gourmands et ateliers ouverts, avec l’occasion de

rencontrer les artisans du PAC, d’échanger avec eux et de découvrir comment prennent forme les objets.

CONCERT

Plus qu’une opération de fin d’année, le parcours propose une véritable immersion dans l’identité du lieu. Un territoire où l’objet retrouve du sens, où le temps a sa valeur et où chaque achat devient un geste de soutien à une culture vivante. MK

Un Avent musical signé OSR

MK • L’Orchestre de la Suisse Romande présente Calendrier symphonique, un concert de Noël conçu comme un calendrier de l’Avent musical, pour patienter jusqu’aux fêtes. Sous la direction de la cheffe Zofia Kiniorska, ce concert-spectacle mêle des pièces ludiques et élégantes de Dvorák et Delibes aux extraits vibrants de la Suite Mascarade de Khachaturian, en passant par des compositions de Sandrine Rudaz. Un éventail bigarré d’œuvres captivantes qui entraîneront le public dans un joyeux parcours décalé, entre musique et théâtre. Le spectacle s’annonce varié, festif et riche en surprises. Pour prolonger l’expérience, le service jeunesse proposera en amont plusieurs activités ludiques et interactives. Chacun peut passer à la billetterie de l’OSR (rue Bovy-Lysberg 2) pour récupérer son calendrier de l’Avent 2025 et participer au jeu doté de lots.

Le 10 décembre à 19h30 au Victoria Hall, rue du Général-Dufour 14. Billetterie et infos: www.osr.ch

LA BODEGA

DU TERROIR GALICIEN

Plat du jour et suggestions du lundi au vendredi

Menu à la carte, plats à l’emporter

Paella, Churrasco, Parrillada de poisson, cabri au four sur commande…

Lundi et Samedi fermeture à 15h

Mardi au vendredi service midi et soir

3, rue Veyrot - 1217 Meyrin

Dimanche fermé N 6

Des objets qui racontent des histoires

FILM

Les dimanches 7, 14 et 21 décembre à Carouge. Infos: parcoursdesatelierscarougeois.ch

Beurk ou pas beurk?

Réservation: 079 793 42 20 - 079 875 16 57

MK • Jusqu’au 17 décembre, le Petit Black Movie propose Dégoûtetdescouleurs, une série de cinq courts métrages à hauteur d’enfant qui explore, avec humour, cette drôle d’émotion qu’est le dégoût. Un légume d’une teinte étrange, un bisou, un insecte un peu trop envahissant… et voilà les «beurk» qui fusent. A travers des films venus du Japon, de Finlande, de Lettonie, de Géorgie et du Danemark, cette séance d’une quarantaine de minutes invite les plus jeunes à rire de leurs

Le fait main, la création locale et la mixité des savoir-faire sont mis à l’honneur par 16 artisans et créateurs carougeois. DR

SPECTACLE

Les secrets du parchemin

MK • Du 6 au 14 décembre, Am Stram Gram accueille Bright spots & Eye catchers, une création mêlant théâtre, musique et peinture signée par la compagnie autrichienne Breloque Theater Group. Mime, mandoline, couleurs vives et un parfum d’île grecque composent ce spectacle sans paroles. Sur scène, un grand parchemin contient toute l’existence d’un homme. Par grattage des couches successives de peinture on découvre un palimpseste de scènes joyeuses, les beaux petits instants et les grandes absurdités qui ont rythmé sa vie. Un spectacle espiègle et pétillant qui laisse surgir la magie de l’imaginaire.

Théâtre Am Stram Gram, route de Frontenex 56. Dès 3 ans. Billetterie et infos: www.amstramgram.ch

DR

CONCERT

Des chants d’ici et d’ailleurs

MK • Le 19 décembre, le Chœur de la Cathédrale de Genève convie pour la première fois le public à la chapelle de la Pélisserie pour Noël chantez!, une soirée mêlant chants et lectures poétiques. Sous la direction de Florence Kraft, une trentaine de choristes, accompagnés au piano, à l’orgue et à la trompette, entraîneront l’assemblée dans une traversée de Noëls d’ici et d’ailleurs. De Minuit chrétien à We wish you a merry Christmas, en passant par des airs venus de Hongrie, de Norvège ou des pays slaves. En dialogue avec les textes, chacun pourra proposer de déclamer un poème en s’annonçant au préalable. La soirée se poursuivra autour d’un goûter de Noël.

A 18h à l’Eglise évangélique de la Pélisserie, rue de la Pélisserie 20. Entrée libre. Inscriptions pour les poèmes: directrice@choeurcathedralegeneve.ch Infos: www.choeurcathedralegeneve.ch

Le point grenat

GROUPE GRENAT

L’Escalade aux Vernets!

GS • Le Genève-Servette organise son match de l’Escalade ce samedi à la patinoire des Vernets. Dans le rôle des Savoyards, cette année c’est Ajoie qui va tenter de prendre le contrôle de la ville. Les Grenat vont tout faire pour ne pas se faire envahir et garder ses remparts intacts. Les portes s’ouvrent dès 18h15 et de nombreux événements sont prévus par le club. La Compagnie 1602 sera présente et animera tout au long de la soirée.

des secrets

Auteur: T.Kingfisher Editions du Seuil

Les Aigles vont avoir besoin de leur public pour prendre trois points précieux dans un championnat qui n’a jamais été aussi serré. Toujours dans le bon wagon, les Grenat ne doivent pas laisser échapper des points face à la lanterne rouge de la saison. Tous aux Vernets!

Le Marché de la Plaine du Loup

Fruits et légumes de la région

ProduitsNature

Légumes bio Suisse

Produits laitiers - Viande

Grand choix de Cardons

Idées cadeaux - Paniers du terroir

Ouvert tous les jours (sauf le dimanche et lundi toute la journée)

Chemin des Cornaches - 1233 Lully-Bernex - A côté de Lully-Jardin

Tél.: 022 757 40 47 - www.lemarchedelaplaineduloup.com

Dans Quand vient la sorcière, l’auteure américaine réputée pour ses œuvres de fantasy plonge le lecteur dans l’enfance de Cordelia, enfermée sous l’emprise d’une mère tyrannique dotée de pouvoirs obscurs. Quand Evangeline entraîne sa fille dans une fuite vers un manoir isolé pour piéger un riche propriétaire, la rencontre avec Hester bouleverse la donne. Alliances inattendues, stratégies secrètes et magie troublante rythment ce récit où une adolescente apprend à résister. Entre conte noir et fantasy, le roman explore l’émancipation, la sororité et le courage face à la manipulation. www.seuil.com

Qui n’a jamais eu envie d’échapper au tourbillon des fêtes?

Dans Un Noël à Paris, Eve et Simon, épuisés par le quotidien et les obligations familiales, prennent la poudre d’escampette. Le soir du 24 décembre, ils laissent dinde, beaux-parents et enfants derrière eux et s’élancent dans une nuit parisienne pleine de rebondissements. Entre quiproquos et rencontres inattendues, cette escapade improvisée transforme un Noël ordinaire en virée aussi drôle que libératrice, loin des comédies doucereuses et des routines pesantes. www.dargaud.com

Auteurs: JIM et Giuseppe Liotti Editions: Lombard
ROMAN DE FANTASY Manoir
A lire... par Marie Karatsouba

Voyage musical aux couleurs de La Havane

CONCERT • Le 6 décembre, le Big Band Dardagny Russin (BBDR) mettra le feu à la scène avec Tribute to Buena Vista Social Club, un hommage vibrant au long métrage documentaire de 1999 réalisé par Wim Wenders. Sous la direction de Mauricio Salamanca, les 22 musiciens revisitent avec une hargne joyeuse l’univers du film culte qui a fait rayonner la musique cubaine dans le monde entier. Au programme, les boléros, salsas, danzones et guajiras qui ont marqué des générations, de Chan Chan à El Cuarto de Tula, en passant par Dos Gardenias ou Candela Dans un format inédit pour big band, le BBDR propose des arrangements audacieux, une section cuivre qui carbure et des percussions qui entraînent la salle dès les premières mesures. Pour donner encore plus de relief à ce voyage, la formation s’entoure du chanteur cubain Armando Miranda alias El Moro, de la chanteuse suisseportugaise Marie-Anne Dias et du percussionniste péruvien Carlos Acevedo. MK

A 20h à l’Espace culturel du Bois-Des-Arts, chemin du Bois-des-Arts 62, Thônex. Infos: www.thonex.ch

THÉÂTRE

Sauriez-vous

démasquer le coupable?

MK • Du 4 au 20 décembre, l’inspecteur Reynolds reprend du service dans Chelsea Hôtel, Saison III, le dernier volet de la saga mêlant écriture et improvisation de la Compagnie lesArts, mise en scène par Tony Romaniello.

A chaque représentation, un improvisateur rejoint l’enquête, propulsé dans un huis clos où tous les personnages deviennent suspects. Sans connaître le script, l’invité doit démêler indices et fausses pistes, tandis que le public suit sa progression en temps réel. A l’approche des fêtes, cette enquête immersive promet une soirée mêlant tension, chaleur et mystère au cœur du célèbre hôtel new-yorkais.

Théâtre le douze dix-huit, chemin du Pommier 9, Le Grand-Saconnex. Infos: ledouzedixhuit.ch

30 INVITATIONS À GAGNER

HIPPISME

Les stars de l’équitation en piste

MK • Du 10 au 14 décembre, Palexpo accueille la 64e édition du Concours hippique international de Genève, qui réunira une nouvelle fois les meilleurs cavaliers et meneurs du monde, dont Kent Farrington, Steve Guerdat, Martin Fuchs ou Boyd Exell. Sur la piste indoor de 5000 m², les athlètes s’affronteront lors d’une vingtaine d’épreuves, du saut d’obstacles au cross indoor en passant par l’attelage. Figurant parmi les quatre Majeurs du Rolex Grand Slam, le concours attire chaque année plus de 48’000 spectateurs. Palexpo, route François-Peyrot 30, Le Grand-Saconnex. Billetterie et infos: www.chi-geneve.ch

PARTICIPATION

Du 1er décembre au 3 janvier

Train de Noël à La Praille

Photos avec le Père Noël

Concert de Gospel le 24 décembre !

Nocturne : le 23 décembre

Plus d’infos sur la-praille.ch

Le Big Band Dardagny Russin propose des arrangements audacieux. MATHIAS DESHUSSES

La BD reçoit ses lauriers

ÉVÉNEMENT • Rendez-vous phare du neuvième art, la cérémonie des Prix Töpffer revient le 4 décembre pour distinguer trois figures de la bande dessinée. Le Grand Prix est attribué cette année au dessinateur belge Olivier Schrauwen, reconnu pour son trait audacieux et ses récits atypiques. La scène locale sera également à l’honneur à travers deux récompenses. Le Prix Genève distinguera le meilleur album de l’année parmi les trois nominés, Chacal Hebdo d’Alex Baladi et Dominique Ziegler, Du pain blanc et du chocolat de Pascal Matthey et Iris de Fabian Menor, des ouvrages aux univers graphiques et narratifs très contrastés. Enfin, le Prix de la jeune BD mettra en lumière une nouvelle génération issue des écoles genevoises. En lice cette année, les projets d’Alissa Kumpf, Chiara Pugliese et Timéa Wenger, tous tirés de leurs

travaux de diplôme, témoignent d’une relève audacieuse et déjà affirmée. Remis conjointement par le Canton et la Ville de Genève, les prix seront attribués durant la partie officielle dès l’ouverture, avec la participation de Thierry Apothéloz, président du Conseil d’Etat, et de Joëlle Bertossa, conseillère administrative de la Ville de Genève. Tout au long de la soirée, le public pourra découvrir les œuvres des artistes sélectionnés à travers des expositions conçues par les étudiantes et étudiants de la HEAD et du CFP Arts, partenaires institutionnels de l’événement. La soirée s’achèvera par un moment festif autour d’un apéritif avec buffet et en musique avec DJ Schnautzi. MK Dès 18h30, Le Cube, HEAD-Genève, avenue de Châtelaine 7. Entrée libre. Infos: www.prixtopffer.ch

Clown, théâtre, cabaret… un mois en spectacles

ANIMATIONS • Les Bains des Pâquis remettent à l’affiche Noël en décembre, un programme foisonnant qui combine calendrier artistique et série de spectacles sous la yourte. Chaque soir jusqu’à la veille de Noël, une cabine de l’Avent s’ouvre pour présenter l’univers d’un ou d’une artiste autour du thème Sauvage, dans une ambiance musicale et festive, accompagnée de vin chaud et de fondue. Ce rendez-vous permet notamment de découvrir des interventions comme Rilliet ou encore les créations proposées par les artistes du Collectif du Feu de Dieu.

Ensuite, la soirée se poursuit sous la yourte, où le public est invité à découvrir une série de 25 spectacles qui mettent en valeur la diversité de la création locale et internationale, entre musique, danse, cabaret, clown, théâtre et performances. Parmi les propositions figurent le cabaret Ça dégage

de la Cie Simple, le clown errant de Sura Sol avec I Will Be Dead, le jazz du Cédric Schaerer Trio ou encore les propositions participatives du Juke-box vivant sur le dancefloor. Le jeune public n’est pas en reste, avec notamment les performances poétiques de Julien Lesuisse et Denis Lavant ou des projections de dessins animés. MK

Jusqu’au 4 janvier aux Bains des Pâquis, quai du Mont-Blanc 30. Spectacles gratuits. Programme et infos: aubp.ch

E N EN I M M E R S I O N IMMERSION AV E C L E S L I O N S AVEC LES LIONS

Le 26 novembre laissera un souvenir impérissable aux filles et garçons de 6 à 12 ans tirés au sort lors du grand concours organisé par Cité Gestion et GHI! Une journée d’immersion exceptionnelle avec les Lions de Genève et la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), lors de laquelle les enfants se sont entraînés avec les joueurs, ont déjeuné en leur compagnie puis ont profité d’une visite guidée de la Maison du Basketball - Musée FIBA à Mies avant de repartir chez eux des étoiles plein les yeux!

Cité Gestion, en collaboration avec le GHI, les Lions de Genève et la FIBA, est heureuse de participer à la promotion du sport, et en particulier du basket, auprès des enfants de l’agglomération genevoise !

Siégeant à Genève, Cité Gestion propose un modèle de gestion rare en Suisse, combinant le meilleur de deux mondes : l’autonomie d’un gérant indépendant et la sécurité d’une banque, grâce à son alliance avec EFG International, groupe bancaire privé d’envergure mondiale. Mais elle est avant tout une entreprise construite sur des valeurs de proximité et de convivialité, ayant à cœur de soutenir depuis plusieurs années de jeunes athlètes et clubs sportifs locaux, dont le BBC Nyon, dans leurs projets et quête de performance.

Cérémonie des Prix Töpffer 2024. PETER KITTLER
Chaque soir, une cabine de l’Avent dévoile l’univers d’un artiste autour du thème «sauvage».

MK • Le 6 décembre, la Compagnie des Murmures propose Les Enchantements de Vaporium, une plongée improvisée dans l’univers de Pierre Pevel, figure majeure de la fantasy française et lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire en 2002. Le spectacle esquisse une Genève Belle Epoque réinventée, reliée à Vaporium, cité de l’Outre-Monde. Sirènes dans le Rhône, ondines au Jet d’eau ou chênes savants dans le Jardin anglais composent ce décor où humains et créatures cohabitent, tandis que mages et

enchanteresses mènent l’enquête. Troupe genevoise passionnée d’improvisation et d’imaginaires fantastiques, la Compagnie des Murmures entraîne le public dans une expérience immersive où le récit se construit au fil du jeu.

A 20h30 à Maison de quartier de Plainpalais, rue de la Tour 1. Gratuit, chapeau. Infos et réservations: compagnie.des.murmures@gmail.com

ENFANTS

Voyage au pays des histoires

MK • Des histoires de sapin, de pain d’épices et même de sorcière amoureuse, le tout saupoudré de musique et d’amour… Le Collectif du Feu de Dieu embarque les enfants dans l’univers enchanteur de Clochi, Clochette, Noël c’est chouette!, un spectacle pétillant qui mêle contes et chansons pour faire briller la magie de Noël.

Formée à la tradition orale auprès de Deirdre Foster et Philippe Campiche, Violeta Hodgers puise dans les contes classiques et contemporains pour créer un format jeune public de quarante minutes. Avec son acolyte Ambre Pini, elle imagine un duo complice où récits, musique et chansons s’entrelacent pour entraîner petits et grands dans un voyage plein de féerie.

Menus Services

Le 7 décembre à 10h à l’Arcade Pierrablanca, chemin du Bois-Ecard 6, Plan-les-Ouates. Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Dès 5 ans. Infos: www.plan-les-ouates.ch/arcadepierrablanca

Avec Les Menus Services à Genève, restez le plus longtemps possible à votre domicile !

Faites-vous livrer de bons petits plats, sains et équilibrés à base de produits frais et de saison, grâce à votre agence Les Menus Services de Genève.

Des menus sains &équilibrés qui s'adaptent à vous... et non le contraire !

Pour des ainés qui n'aiment ou ne souhaitent pas cuisiner, ceux en perte d'autonomie/ convalescents

Les Menus Services, c'est:

■ Des repas savoureux, préparés à Genève dans une cuisine certifiée GRTA. Les chefs cuisinent avec des produits frais et de saison, privilégiant les circuits courts, les produits d'origine Suisse ou labélisés,

■ Une grande variété d'entrées/ de plats/ d'accompagnements et de desserts,

■ Des menus sains et équilibrés, conçus selon un cahier des charges spécifique, et élaborés avec des diététiciennes qui veillent à la diversité des menus, mais aussi à ce que les régimes soient respectés par les cuisiniers.

Adaptabilité, flexibilité et plus encore

Composez vous-même votre menu selon vos envies !

Chez Les Menus Services, on prend en compte vos goûts, régime particulier/aversion (sans sel, diabétique, mixé, ... ) sans supplément de prix.

Un accompagnement personnalisé !

Pour un suivi personnalisé de chaque bénéficiaire et veiller au respect de vos choix et régimes éventuels, la diététicienne de l'agence sera à vos côtés au quotidien et dès la mise en place de la prestation.

Bien plus qu'un service de livraison de repas ...

Les livreurs ont également un rôle de « veilleur » : ils sont des visages familiers qui viennent apporter plusieurs fois par semaine vos repas, les ranger dans le frigo,

partager des moments conviviaux, leur permettant de s'assurer discrètement, mais sûrement que tout se passe bien (consommation de plats, état de la personne ... ). Un métier qui requiert des compétences humaines, et professionnelles, pour qu'en cas de doute, un aidant puisse être contacté rapidement.

Une mise en place simple et rapide ! La démarche d'inscription est simple, souple et efficace. Pas de frais de dossier, pas d'engagement sur la durée et le choix total des jours pour lesquels vous souhaitez profiter de la prestation

Les Menus Services livre tout le canton de Genève Contactez-nous au 022 547

Quand le quotidien devient trop lourd

Le safran peut aider à retrouver l’équilibre intérieur, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Cette précieuse plante venue d’Orient est appréciée depuis des siècles et bénéficie aujourd’hui d’études scientifiques approfondies.

Quand les pensées ne s’arrêtent plus Difficultés de concentration, variations d’humeur ou agitation intérieure sont désormais monnaie courante. Les enfants peuvent souffrir d’un comportement impulsif ou de troubles du sommeil, tandis que les adultes ressentent souvent pression, tension et manque d’énergie. A l’école, en famille ou au travail, ces contraintes mentales peuvent altérer la qualité de vie. Il est donc d’autant plus important de chercher tôt des solutions naturelles pour retrouver stabilité et sérénité.

La force des plantes au service du mental

Depuis toujours, les végétaux accompagnent l’être humain dans les périodes difficiles. Le safran, surnommé «or rouge», fait partie des plus précieux. Sa réputation n’est plus un secret: des études confirment son effet apaisant, son action positive sur l’humeur et son soutien au sommeil. Il représente ainsi un atout de choix dans une approche globale visant à renforcer la résilience émotionnelle, quel que soit l’âge.

L’or rouge pour le bien-être psychique

Les effets bénéfiques du safran sur l’équilibre émotionnel s’expliquent aujourd’hui jusque sur le plan moléculaire. Ses composants aident à réguler la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine, tout en contribuant à réduire le cortisol, l’hormone du stress. Fait intéressant: ces effets se manifestent aussi bien en période de surmenage que lors de baisses de moral, sans risque de dépendance.

Pour les petits esprits en ébullition

Les enfants ne sont pas épargnés par la surcharge émotionnelle. Entre surstimulation, exigences scolaires ou insécurité sociale, les signes peuvent être des troubles du sommeil, un manque de concentration ou des réactions émotionnelles vives. Une présence bienveillante, des activités physiques et des rituels rassurants sont essentiels, tout comme un soutien naturel adapté à leur développement. Les plantes peuvent alors offrir une aide douce et ciblée.

Pourquoi les femmes sont plus sensibles au froid?

MÉTABOLISME • Si les idées reçues sur les femmes sont souvent sexistes, l’une d’entre elles est pourtant une réalité biologique: la gent féminine est généralement plus frileuse que ces messieurs! Cette différence de perception de la température s’explique par divers facteurs. La température de notre corps – qui se situe autour des 37 °C – est régulée par l’hypothalamus, une région du cerveau qui reçoit des informations via les thermorécepteurs situés dans la peau, au niveau des viscères et de la moelle épinière. Lorsqu’il y a des écarts de température, il envoie des signaux pour activer différents mécanismes de régulation thermique, tels que les poils qui se hérissent ou la contraction des muscles pour produire plus de chaleur. Malgré ce mécanisme bien rodé, il arrive régulièrement que les femmes aient l’impression d’une température plus fraîche que les hommes alors qu’ils se trouvent dans la même pièce.

Cela s’explique d’abord parce que celles-ci ont généralement moins de masse musculaire que leurs homologues masculins et plus de masse grasse, alors que c’est la première qui produit de la chaleur. Dans un article du Monde, datant de novembre 2024, Dimitra Gkika, maîtresse de conférences en physiologie à l’université de Lille, souligne également que les hormones ont leur rôle à jouer: «Nous avons fait l’expérience sur des souris et des rats. Quand on leur enlevait la testostérone, par castration, les mâles devenaient plus frileux. Et lorsqu’on leur redonnait la testostérone, ils récupéraient la thermosensation initiale: ils étaient moins sensibles au froid.» Ainsi, plus on a de testostérone, moins on a froid. Mesdames, il ne reste plus qu’à vous équiper d’une bonne bouillotte! MK

Un soutien qui traverse les âges

Les difficultés psychiques se manifestent différemment selon l’âge: agitation et manque d’attention chez les plus jeunes, fatigue, irritabilité ou sautes d’humeur chez les adultes. Dans tous les cas, c’est l’équilibre neuronal qui est perturbé. Les actifs végétaux comme le safran agissent sur des points clés du système nerveux, ce qui en fait une solution polyvalente adaptée aux différentes étapes de la vie.

PHARMACIE DE GARDE

Garde permanente

De la régularité pour plus d’équilibre L’efficacité d’un complément à base de plantes se révèle pleinement lorsqu’il est intégré à une routine quotidienne stable. Des horaires fixes et des habitudes régulières favorisent la constance, autant chez l’adulte que chez l’enfant. Associés à un sommeil suffisant, de l’activité physique et une alimentation équilibrée, ces gestes créent un environnement qui protège le mental et soutient l’autorégulation du système nerveux.

Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.

URGENCES SANTÉ

Hôpital cantonal: 022.372.33.11 ou 022.372.81.20.

Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h.

Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46.

Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-22h, 022.709.00.00. Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h, 022.305.04.58; 022.305.05.55.

Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.

URGENCES PÉDIATRIQUES

Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11. Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55. GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00. Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-21h30, 022.709.00.00. Consultations pédiatr. sur rdv: 0844.022.022, avec les trois sites connectés: Hôpital de la Tour, Centre médico-chirurgical des Eaux-Vives, GPL Garde Pédiatrique Lancy, 8h-22h sa-di et jours fériés, 18h22h semaine.

PERMANENCES MÉDICALES

Centre médico-chirurgical Helvetic Care Rive: tlj lu-sa 8h-20h, di 10h-20h, cours de Rive 2, 022.312.11.11. Centre médical Eaux-Vives: av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3,

L’avis de l’experte

«Les effets combinés du safran en font un antidépresseur végétal à large spectre, supérieur aux autres options à base de plantes», explique la professeure Sigrun Chrubasik-Hausmann, spécialiste en phytothérapie et médecin de famille à Bad Ragaz. Elle souligne la solidité des données scientifiques et la bonne tolérance, même en cas d’utilisation prolongée. Les bienfaits peuvent parfois se faire sentir après seulement quelques jours.

La qualité avant tout L’efficacité d’un complément végétal dépend en grande partie de la qualité des matières premières. Pour le safran, tout commence à la récolte: seules quelques régions du monde offrent les conditions idéales pour produire un safran d’exception. Sélection manuelle des filaments, extraction soigneuse et pureté contrôlée en laboratoire sont autant de gages de qualité. Pour un soutien optimal, il est donc essentiel de privilégier une origine certifiée et un procédé de fabrication rigoureusement contrôlé.

urgences pédiatriques lu-ve 18h-22h, sa-di et jours fériés 8h-22h, 022.737 47 47.

Centre médical Servette: av. De-Luserna 17, consult. pressantes sur rdv, lu-ve 8h-18h, sa 9h-13h, 022.795.25.25.

Centre médico-chirurgical Vermont-Grand-Pré: rue de Vermont 9a, urgences médicales tlj 24h/24, 022.734.51.50. Swiss MC Medical Center: rue de Chantepoulet 1-3, urgences ambulatoires adultes, lu-ve 8h-20h, sa 8h-18h, di et jours fériés 10h-16h, 022.731.21.20.

Centre médico-chirurgical de Cornavin: rue du Jura 1-3, urgences médic. et chirurgicales, radiologie, adul./enf., tlj 7h30-20h, di 10h-18h, 022.595.11.11. Groupe médical 21: rue de Chantepoulet 21, lu au ve 8h-18h, horaire téléphonique 9h-12h/14h-17h, 022.716.30.40.

DIVERS SOS médecins à domicile: 022.748.49.50. SOS gynécologie Institut médical de Champel: rue Firmin-Massot 1, tlj 8h-20h, 022.347.33.63. Ophtalmologie HUG: 022.372.84.00.

Centre ophtalmologique Rive: urgences lu-ve 8h-19h, sa 9h-13h, 022.959.75.65. Ophtalmologie Cornavin: rue du Mt-Blanc 22, urgences lu-ve 8h-12h et 13h-17h, 022.738.15.15. Urgences Association médecins dentistes Genève (AMDG): consulter la rubrique des urgences sur le site de l’AMDG: www.amdg.ch Cabinet vétérinaire Jonction: bd Carl-Vogt 38, tlj 24h/24, 022.995.96.97. Alco-line: 0848.800.808. Alcooliques anonymes: 0848.848.846. Narcotiques anonymes:

Les femmes sont souvent plus frileuses que les hommes. ISTOCK/CITY PRESSE

ANNONCE EN AVANT

Pour

de plus, Supplément par parution TVA comprise.

Tél. 022 807 22 44

Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch

Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net

Edgar, nous avons grandi au Lignon et allés à la même école primaire. Te croiser dans le 28 il y a plusieurs semaines m'a donné envie de refaire connaissance avec toi. Peut-être? pourquoipastenterna@gmail.com Femme mûre, cherche homme gentil et sincère pour amitié de confiance, réponse avec photo. Ecrire sous chiffre 1679847 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Homme gentil et franc aimerait rencontré femme ou retraitée pour amitié sincère, plu si affinité grand appartement avec tout confort ou colocation, pour un long bout de chemin à deux. Merci. Ecrire sous chiffre 1679730 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Monsieur 62 ans, cherche jolie femme europeenne 57 ans maximum. Ecrire sous chiffre 1679841 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

SENSUALITÉ

Anissa formes XXL. CHF 100.-. Genève 1205. Tél.

078.310.42.68 Belle mature pour hommes mûres, longues jambes, petits seins, minou naturel. Privé. Tél.

079.317.65.07

Embrassons-nous partout. Sans tabou. Métisse

Amour: Vous attacherez une importance capitale à la qualité de vos relations avec votre partenaire et vous lui consacrerez le plus de temps possible.

Travail-Argent: Vous allez devoir affronter de nouvelles responsabilités qui exigent de vous plus de disponibilité et un grand investissement.

Santé: Belle résistance physique. Humeur: Semaine chargée mais agréable.

Monsieur 78 ans, ancien moniteur de dance, cherche une femme pour danser à Noël et nouvel an. Ecrire sous chiffre 1679942 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

sous chiffre 1679938 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Prof JACOB, don de père en fils, 30 ans d’expérience dans le Vaudoo, guérisseur, magie noire, protection contre les dangers, voisinage, justice. Spécialiste de l’amour, retour de l’être aimé. Résout tous problèmes : couple, chance, commerce, travail, désenvoûtement. Vous vous sentez trahi ? je suis votre dernier espoir ! Tél. 0033.602.37.78.09 aussi WhatsApp.

ASTROLOGIE CONSULTATIONS Astroclair.ch voyance privée Tél. 0901.555.123 CHF 2.- /min

L’oracle de Belline répond aux questions: amour, travail, argent. Monique Tél. 079.828.61.59 30 Twint 30 minutes/ CHF 50 Francs

Marie-Laure. Voyance, sentiment, travail, santé. Tél. 0901.006.066 CHF 2.- /minute. Mr Gabriel. Voyant, médium, guerisseur, spécialiste en amour et désenvoûtement rapide etc.. Tél. 079.817.61.34

Carole femme fontaine, moments inoubliables. Tél. 077.927.40.58, 0033.621.50.08.47

Genève. Coquine française. French kiss, fellation, sexe. Tél. 076.462.70.15

Véritable massage, caressotherapie, infirmière diplômée, mature. Domicile. Dès 9h, 7/7. Tél. 076.619.53.01

New à Genève, fille espagnole, Michelle, chaude, fellation, massage et plus. Tél. 077.941.90.21

Allo Sexe Tél. 0906.369.369 CHF 2.- /min. Marie dial érotique courtois Tél. 0906.627.430 CHF 2.20 /min.

Amour: Vous avez un avis et vous êtes bien décidé à l’exprimer. N’oubliez pas que la vie à deux est aussi faite de concessions.

Travail-Argent: Ne vous inquiétez pas sur la forme que prend votre travail tant que le fond est bien réalisé. Santé: Votre niveau de stress est en hausse. Humeur: Positif dans l’ensemble.

Taureau 21.04- 20.05 Lion 21.07 - 20.08

Amour: Fuir la routine est une excellente idée. Vous ferez tout pour étonner votre partenaire qui sera sensible à votre dynamisme.

Travail-Argent: Votre situation financière n’est pas très brillante mais pas désespérée. Santé: Ne gaspillez pas votre énergie. Humeur: Nette amélioration cette semaine.

Gémeaux 21.05- 20.06

Amour: Vous réglez très efficacement les problèmes familiaux.

Travail-Argent: Votre flair ne vous fera pas défaut pour trouver les bonnes affaires. Santé: Couchez-vous plus tôt. Humeur: Mi-figue, mi-raisin.

Amour: Très bonne période. Les bons moments avec les enfants, l’amour et tous les petits plaisirs de la vie sont au programme.

Travail-Argent: Vous prendrez d’excellentes initiatives et vous abattrez, seul, le travail de deux personnes. Votre patron a de quoi être fier de vous!

Santé: Vous vous sentez en très grande forme! Pensez à préserver cette belle énergie. Humeur: Tout vous réussit!

Vierge 21.08 - 20.09

Amour: Vous traversez une phase de grande vulnérabilité émotionnelle. Travail-Argent: Une soif de connaissances nouvelles vous guide. Santé: Vous affichez un regain d’énergie et un tonus époustouflant. Humeur: Semaine riche en sensations fortes.

LUCE

Comment répondre à une annonce sous chiffres?

Inscrivez directement sur l’enveloppe que vous adressez à GHI, le numéro correspondant à l’annonce. Exemple: Sous chiffres «xxxxxx» GHI

Case postale 167 1211 Genève 4

Nous vous recommandons de ne pas joindre de documents originaux, car nous ne pouvons en garantir la restitution.

Travail-Argent: Excellentes perspectives! A vos qualités de battant s’ajouteront de vrais talents de diplomate. Santé: Mangez plus de fruits et légumes. Humeur: Tout ne sera pas parfait. Balance 21.09 - 20.10

Amour: Certains bénéficient encore de relations tendres mais pour la plupart des natifs, il y a de la tension dans l’air!

Amour: Les influences de cette semaine vont dynamiser vos amours. Les célibataires pourront faire des rencontres.

Travail-Argent: Des changements abruptes risquent de bouleverser vos plans. Ce que vous n’apprécierez pas tellement.

Santé: Un excès de fatigue vous rend particulièrement vulnérable. Humeur: Vous avez l’impression d’être au service de votre entourage.

Scorpion 21.10 20.11

Amour: Les rapports affectifs ne seront pas des plus simples. A la maison, l’ambiance risque d’être électrique.

Travail-Argent: Prenez le temps nécessaire pour cultiver les relations utiles et nouer des alliances. Santé: Ne gaspillez pas votre énergie. Humeur: La patience est primordiale.

Sagittaire 21.11 - 20.12

Amour: La jalousie pourra faire son apparition, souvent d’ailleurs sans motif valable.

Travail-Argent: Vous serez tenace! Cette attitude vous permettra de mener à bon port des projets auxquels personne d’autre que vous ne croyait. Santé: Quelques troubles intestinaux pourraient s’avérer gênants. Humeur: Vous vous sentez apaisé.

Amour: C’est le moment de réfléchir à vos désirs et à la manière dont vous communiquez avec les autres.

Travail-Argent: Préparez-vous à naviguer dans les eaux tumultueuses des imprévus de dernière minute.

Santé: Les tensions accumulées peuvent peser lourd sur votre santé.

Humeur: Semaine riche en rebondissements.

Poissons 21.02 - 20.03

Amour: Vous n’avez besoin de rien si ce n’est de rester auprès de vos proches.

Travail-Argent: Vos tâches sont nombreuses. Ne vous laissez pas envahir par les dossiers.

Santé: Une petite déprime passagère qui disparaîtra rapidement. Humeur: Vous êtes préoccupé.

Magnétiseuse

www.monavenirvoyance.ch

Intuitive

Zoé euse 022 552 08 48

Consultation temps illimité par téléphone ou en cabinet dès 49frs - TWINT

PHOTO IMPACTE BIEN PLUS QUE DES MOTS !

Votre petite annonce GHI dans la rubrique de votre choix

chf 20.– la photo dans GHI* (au lieu de CHF 38.–)

chf 30.– la photo dans GHI et LC (au lieu de CHF 53.–) + parution de 3 photos sur le site ghi.ch

ET SI ON PARLAIT DE SEXE!

Les conseils de notre sexologue

Chaque semaine, Norah Lounas répond à vos questions.

Pourquoi l’humour en sexologie?

Quelle drôle d’idée de faire une rubrique sur la nécessité d’induire de la légèreté et des rires en consultation et dans ces rubriques. D’abord, parce que cela fait partie de ce que l’on appelle la résilience. Un mot bateau me direz-vous. Je ne le crois pas, la résilience c’est une chose bien sérieuse, bien étudiée, bien documentée. Pour Boris Cyrulnik, maître incontesté de la résilience, l’humour est une forme d’élaboration psychique qui permet de transformer la douleur en récit partageable. Ensuite, l’humour c’est relatif. Pouvons-nous rire de tout? Est-ce bienveillant de rire du malheur des autres, des problèmes des autres? Non, si on se moque. Oui, si on rit ensemble. A mon cabinet, les traits d’humour et les blagues des patients, envers moi et moi envers eux et elles, sont toujours consentis. Enfin, c’est ramener la sexualité à ce qu’elle doit être, à savoir, légère, drôle, et non lourde, pesante. J’ai des exemples de moments drôles et complices: une patiente qui me raconte qu’elle a perdu une dent de devant lors d’un premier date, fous rires. Lors du débriefing d’exercices à la maison, le couple décrit le décorum mis en place: une scène romantique se dessine qui vire aux clichés (peau de bête près du feu de cheminée, ne manque plus que le petit peignoir de soie léopard) et nous partons en éclats de rire. Et puis il y a les petites phrases thérapeutiques en forçant le trait par de l’humour. Rire ensemble c’est avoir confiance en son thérapeute, c’est parfois réduire la distance patient/thérapeute tout en restant professionnel. C’est dégonfler des situations stressantes, car parler de l’intime n’est pas un exercice facile. J’ai le rire facile, je suis bon public. J’espère parvenir à mettre des touches d’humour dans les rubriques même si je me freine. Toujours pour ne pas blesser. Rire sans se moquer. Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.

*Offre valable
une semaine de parution pour les annonceurs particuliers. Sauf rubrique Bonnes Affaires. Minimum 8 mots. TVA comprise.
Capricorne 21.12 - 20 .01
Verseau 21.01 - 20.02
Horoscope de la semaine

Joli attique

GENÈVE

2.5 pièces, quartier des EauxVives, au bord du lac, avec 2 balcons et meublé. CHF 2'000.-. Tél. 079.628.08.95

GENÈVE

Cabinet à louer lundis, mardis +weekends au Grand Saconnex. Loyer CHF 600. -. /mois. Tél. 079.200.85.32

ledéménagementendouceur

VAUD

Mies, appartement en rez-de-jardin avec 2 chambres à coucher, jardin d'env. 100 m2 et box, disponible en janvier 2026, CHF 3'950.-. /mois, avec charges. pascale.arnold66@gmail.com

FRANCE

de plus, Supplément par parution TVA comprise.

Tél. 022 807 22 44

Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch

GENÈVE

Eaux-Vives, 2.5 pièces, lumineux, meublé, agencé, moderne, vue Jet d'Eau. Loyer CHF 2'200.-. incl. charges. Tél. 079.549.99.19

Sous-loue grand 3.5 pièces. CHF 2'400.- Tél.

079.829.74.43

A louer à Anières, libre de suite appt. 5 pièces. Rez supérieur avec terrasse CHF 4'500.-. hors charges et parking. Tél. 079.590.01.49

Box fermé grillage à Meyrin, 72- 74 rue de la Prulay, libre de suite. Tél. 079.230.63.38 SMS svp CHF 180.- par mois, bail de 12 mois. Chambre à louer aux Avanchets CHF 800.-. Tél: 078.610.74.26, 15h00 à 20h00. Chambre pour femme ou étudiant propre dans un appartement à Plainpalais. Plus d'information Tél. 078.682.54.75 Grande chambre pour femme, CHF 1000.-, Tél. 076.291.62.12

Chambre meublée. Wifi., lave-linge. CHF 800.Tél. 079.175.91.08

Studio meublé, centre ville, du 29.12.2025 au 27.03.2026. CHF 1'000.- Tél. 077.502.30.78

Bresse, Bourgogne sud 71310, La Chapelle StSauveur. Loue à l'année, authentique ferme bressanne avec garage, rénovée, meublée, sécurisée entièrement clos: 2 chambres, salle de bain, living, cuisine équipée, chauffage central, panneaux solaires, jardinage possible: puit. Idéal retraités, internet, bail notarial. Loyer € 975.-/ mois. lyliane.bouvet@sfr.fr Saint-Julien centre, grand T5, lumineux, moderne, meublé, cuisine agencée, balcon, calme. € 2'300.-. Tel. 079.549.99.19.

GENÈVE

Jeune couple (femme enceinte) cherche 2- 3 pièces minimum. Max CHF 2'300.-. Tél. 078.333.97.64

Cherche 4- 5 pièces sous-location ou direct propriétaire, Gare, Petit- Grand-Saconnex, Plainpalais, Chambésy, Cologny, Vesenaz, Anières, Chêne-Bourg, Bellevue, Versoix, EauxVives, Champel, Servette, Charmille. Tél. 076.795.52.21

Etudiante cherche appartement non meublé, proche commerces et arrêt de bus. Appartement indépendant, pas de colocation. Budjet CHF 1'400.- /mois. Tél. 077.984.13.82

Cherche studio, 3 pièces sous-location ou direct propriétaire. Gare, Plainpalais, Servette, Charmilles, Petit- Grand-Saconnex, Chambésy, Bellevue, Versoix, Eaux-Vives, Champel. Tél. 076.795.52.21

2 soeurs sérieuses, cherchent studio à souslouer pour longue durée fin décembre, quartier Pont d'Arve ou pas loin.Loyer avec charges comprises max CHF 1'500.-. Tél. 076.283.99.55, 076.473.22.38 dès 14h.

SUISSE

Evolène, à vendre grange transformable en habitation avec terrains surface totale 514 m2, accès, prix à convenir. Tél. 079.351.07.55

FRANCE

Saint-Cyr-sur-Mer: Villa 87 m2, terrain 450 m2. € 541'000.-. Tél. 0033.688.83.15.20

Maison 2 étages, confortable, près St-Raphael Agay, terrain, 5 minutes à pied mer. € 800'000.Tél. 0033.748.17.29.38

GENÈVE

A vendre: Brasserie bien placée sur la rive droite. Tél. 079.437.00.06

Vend cause retraite: Entreprise de maçonnerie, carrelage, peinture, cheminée de salon, tubage. Tél. 076.584.21.90

SUISSE

Champéry Valais confortable 2,5 pièces près téléphérique. CHF 500.- /semaine. Tél. 022.793.23.53

Locations de particulier à particulier à Villars, Gryon, Leysin et Diablerets. www.particuliersalpes-vaudoises.ch

Dame avec références et expériences cherche emploi comme aide-soignante chez personnes âgées. Disponible 24/24 et 7/7 jours. Tél. 078.260.27.08

Centre de massage Geneve cherche masseuse thaie avec pernis B ou C. laissez message et CV whatsapp. Tél. 076.382.60.77

Genève, privée cherche personnes sérieuse parlant français pour retouches et confections soignées de robes selon dessins. Ecrire sous chiffre 1679603 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Accompagne les enfants à l'école. Tél.

0033.641.08.92.50

Jeune femme responsable cherche travail sérieux: aide personnes âgées, garde d'enfants, accompagnement, courses, repas, nettoyage. Tél. 078.670.10.43

Monsieur sérieux, bienveillant et expérimenté propose ses services pour accompagner des personnes âgées à domicile. Disponible pour toutes les activités du quotidien: aide à la personne, préparation des repas, ménage, courses et autres besoins (ex, chauffeur). Fiable, respectueux et attentif, je m’engage à offrir un accompagnement chaleureux et sécurisant. Tél.

076.737.69.06

Aide personnes âgées, 20 ans d'expérience, véhiculée, références, soirées/ nuits. Tél. 079.794.48.98

Aide personnes âgées, disponible, expérimentée, sérieuse, humaine, service soigné. 7/7. Tél. 077.214.13.53

Patiente, souriante, expérience: aide aux personnes âgées également nuits.Tél. 077.943.51.83

Aide aux personnes âgées dans tous leurs besoins quotidiens. Bonnes références, motorisée. Tél. 077.973.26.48

Aide personnes âgées, 20 ans d'expérience, véhiculée, disponible immédiatement. Tél. 076.726.43.79

Aide-soignante diplômée aimant travailler avec les enfants, personnes âgées, 5 ans d'expérience parle espagnol, comprend le français, possède permis B, cuisine, ménage cherche tavail. Tél. 076.756.26.00

Assistante administrative, recherche travail 20h /semaine: secrétariat, facturation. Tél. 078.672.93.31

Auxiliaire de vie. Prépare repas, s'occupe des personnes âgées, ménage, courses, sorties. Tél. 077.815.44.05

Femme responsable cherche emploi de jour comme de nuit s'occupe de personnes âgées. Parle espagnol, anglais, français. Tél.

076.625.85.87

Carrelage, maçonnerie, peinture, parquet, ponçage et autres travaux manuels. Tél.

078.618.20.33

Cuisinier, pizzaiolo expérimenté cherche poste, 50 à 70% de préférence. Tél. 0033.768.63.00.88

Peinture sur pot

Customisez votre cache-pot en terre cuite et repartez avec une jolie plante

vous fournissons tout

Kinako – Le café créatif vient d’ouvrir ses portes au cœur de Plainpalais. Ce lieu unique allie activités manuelles et pause gourmande dans une ambiance douce et conviviale. Kinako est un lieu où la créativité a toute sa place, pour tout le monde, adultes comme enfants

Création de bougie

Choisissez votre parfum, ajoutez des toppings en cire. Une bougie 100% unique

Ici

Peinture sur textile

sur notre large choix de textiles : t-shirts, tote-bag, pochettes, sacs...

d’être un artiste Entre deux coups de pinceau, savourez une boisson chaude et une pâtisserie faite maison aux délicieuses inspirations japonaises

Une activité douce, un moment à soi, ou à partager. Bienvenue chez Kinako

Venez découvrir nos activités sur WWW.KINAKO.CH

Dame sérieuse avec beaucoup d'expérience cherche à garder enfants tout âge. Tél.

078.837.61.74

Cherche travail comme gouvernante, nourrie et logée. Tél. 076.622.34.36

Femme cherche heures de ménage et repassage. Tél. 078.303.74.73

Jeune femme cherche heures de ménage. Tél.

077.216.20.60

Femme sérieuse, soigneuse, cherche garde personnes âgées, ménage. Tél. 079.578.66.95

Femme expérience, références, cherche heures: ménage, repassage. mardi, jeudi, vendredi. Tél.

077.504.67.83

Femme asiatique, bonne expérience cherche heures de ménage, repassage, soignée. Tél. 079.558.68.73

Femme cherche travail: ménage. Tél. 076.528.06.67

Femme sérieuse avec bonnes références, cherche travail de nettoyage, ménage, expérience avec animaux. Tél. 078.330.73.48

Cherche ménage, permis valable. Disponible de suite. Tél. 076.616.07.26, 022.329.19.44

Jeune femme responsable avec expérience, références, à la recherche d'un emploi de nounou, nettoyage à l'heure, parlant espagnol. Tél. 076.624.84.17

Dame dynamique, sérieuse, organisée, consciencieuse, autonome dans le travail, 20 ans d'expérience avec personnes âgées, jour et nuit. Tél. 079.772.25.09

Dame expérimentée, excellentes références. Formation: agent propreté cherche travail personne âgée, ménage. Tél. 077.956.06.83 Homme à tout faire avec voiture. 25 ans d'expériences électricien, cherche travail. Tél. 079.578.66.95

Enseignante retraitée donne cours français/ allemand langues étrangères. A1- A2 CHF 25.B1- B2 CHF 30.- C1 CHF 35.-

Lancé avec succès en août 2024, SPN Distribution emploie déjà près de 120 personnes et joue la carte de la proximité en multipliant les points d’approvisionnement à travers

Peignez

En pratique

Y aller

Moyennant une escale via Paris, Munich ou Zurich, Bilbao est accessible en avion en tout temps. Une liaison directe depuis Genève est également disponible deux fois par semaine. Si vous souhaitez voyager «écoresponsable», la ville est également accessible en train en une quinzaine d’heures et plusieurs changements.

Manger

Des expériences gastronomiques délicieusement basques sont évidemment disponibles un peu partout à Bilbao. Sans compter la multitude de bars à tapas où il est possible de grignoter jusque très tard le soir.

Se loger

L’offre hôtelière est diversifiée et abondante et pour toutes les bourses, à partir de 50 francs la nuit.

Du moderne, de l’audace, de l’industriel, mais aussi un centre historique tout ce qu’il y a de plus authentique. Bilbao est sans aucun doute une ville de grands contrastes.

Charaf Abdessemed

Etonnante Bilbao… Industrielle, touristique, culturelle, la capitale du Pays basque espagnol a en effet de quoi dérouter le visiteur tant elle cumule des traits disparates dont chacun révèle un aspect différent de son histoire et… de ses ambitions. Déambuler dans ses rues un rien baroques – où la circulation est limitée à 30 km/h de jour et de nuit! –c’est aller à la découverte d’une ville foisonnante où s’entrechoquent les arts et les modes de vie.

C’est en premier lieu le passé industriel de la ville qui saute aux yeux, avec ses anciens entrepôts reconvertis et ses bâtiments en brique, jadis érigés pour loger les milliers d’ouvriers dont le dur labeur dans la sidérurgie, la métallurgie ou la cons-

Se déplacer

L’une des meilleures façons de se déplacer à Bilbao est le bus et surtout le métro, qui s’arrête à quasiment tous les grands lieux touristiques de la ville. Si vous souhaitez découvrir la nature environnante, la location d’une voiture, pour une somme modique, est recommandée.

Surprenante et déroutante Bilbao

truction navale, permettait d’exploiter le fer issu des mines situées aux alentours.

Guggenheim, bien sûr

Confrontée au déclin de son industrie et à un marasme économique persistant, Bilbao a cherché à se renouveler à la fin du 20e siècle, se réinventant un avenir par l’architecture, le tourisme et bien entendu la culture. Emblématique de ce renouveau, le spectaculaire et ébouriffant musée Guggenheim qui trône en plein centre-ville a été bâti par l’architecte canado-américain Frank Gehry.

Ouvert en 1997, cet audacieux et incontournable temple de l’art et de l’architecture modernes s’élève sur trois niveaux reliés par des ascenseurs et des passerelles donnant sur un vertigineux atrium. De là, il est possible d’accéder à des centaines d’œuvres présentées dans le cadre d’expositions temporaires ou permanentes aussi séduisantes les unes que les autres et présentant des œuvres de Picasso, Dali, Andy Warhol et bien d’autres artistes, prestigieux ou moins prestigieux, mais toujours exposés dans des mises en scène somptueuses enjam-

bant les époques et même parfois les continents…

Puppy

Et s’il est une œuvre qui symbolise la fusion de Bilbao avec «son» Guggenheim, c’est bien le Puppy, une gigantesque sculpture florale en forme de chien de 12 mètres de haut érigée sur le parvis à l’entrée du Musée, et devenue au fil du temps emblématique de la ville.

A quelques encablures de là, bat pourtant le cœur d’une autre Bilbao, qui plaira sans doute aux visiteurs en quête de plus d’authenticité: la Vieille Ville (Casco Viejo) avec ses superbes rues piétonnes, non seulement fourmille de séduisantes boutiques et d’affriolants restaurants proposant le meilleur de la gastronomie basque, mais offre les monuments les plus anciens de la ville, qu’il s’agisse de la célèbre Cathédrale de Santiago, l’église de San Antón, le Musée Archéologique, le Musée Basque, ou encore la Bibliothèque Municipale de Bidebarrieta, un gigantesque bâtiment datant de la fin du 19e siècle, emblématique de l’architecture éclectique.

Pont de Biscaye

Enfin, si l’envie vous prend de vous éloigner du centre-ville, c’est au nord de Bilbao qu’il faut vous rendre pour y découvrir une construction étonnante, le pont de Biscaye, un pont transbordeur inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Construit en 1888 par Alberto Palacio, disciple d’un certain Gustave Eiffel, reliant sur l’estuaire du Nervion, les communes de Portugalete et Getxo, ce pont permet de transporter 24h sur 24 passagers et véhicules grâce à une nacelle suspendue à un chariot de 36 roues de long se déplaçant sur des rails aériens.

CA • Bilbao n’est de loin pas qu’une ville au passé industriel et regardant vers l’avenir. Elle est le cœur d’une magnifique région où la nature est foisonnante et généreuse, marquée par un littoral sauvage, des parcs et des réserves naturelles de toute beauté. Sans doute le lieu le plus emblématique de toute la région, situé entre les villes côtières de Bakio et Bermeo, l’îlot magique de San Juan de Gaztelugatxe – un biotope protégé – est un incontournable du littoral basque. Mais il faut le mériter et franchir pas moins de… 241 marches pour parvenir à cet éperon rocheux accessible par un pont de pierre posé sur une crête. Impressionnant et plongeant sur la mer et les falaises, dominé par la roche et les vents, le site est également le théâtre de légendes où se mêlent pirates, sorcières et… superstitions.

Le célèbre Musée Guggenheim. DAVID WIVES
L’îlot magique de San Juan de Gaztelugatxe. CA
Une ville aux multiples facettes. En médaillon, Puppy, le chien fleuri, emblématique de Bilbao. 123RF
truction
Le pont de Biscaye est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. 123RF

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.