20260205_GHI

Page 1


Le journal indépendant des Genevois·es

Mercredi 4 - jeudi 5 février 2026 - n° 2658 - www.ghi.ch

Rénover le centre commercial du Lignon p. 5

Centre antipoison: le nombre des appels augmente. Les enfants sont en première ligne p. 6

Coin politique

Autos: l’électrique patine

Baisse du pouvoir d’achat: des actions concrètes! p. 7

Décaillet

Les ventes de voitures neuves sont tombées à un niveau historiquement bas. Les chiffres concernant les électriques sont à la peine. De lourdes pénalités liées au CO₂ se profilent. p. 3

«Les classes moyennes paient beaucoup trop d’impôts» p. 7

Agenda du Ça va décoiffer!

Week-end

La «Revue et non corrigée» est de retour au Théâtre des Vieux-Grenadiers... Un vent de liberté va souffler sur le BFM, avec l’adaptation magistrale du «Cercle des poètes disparus» 2e cahier

LE GNIOLU

THIERRY MEURY

Humoriste, chroniqueur radio et comédien

A DÉCOUVERT cette grande question posée par un quotidien local: «Genève Aéroport réduit-il vraiment ses nuisances nocturnes?»Si certains pensent que c’est le cas, c’est sans doute le fruit d’un malentendu.

RESTE du côté de Cointrin avec le même journal qui relatait cette petite escroquerie: «Abus: un trajet en taxi Plainpalais-aéroport facturé 200 francs». Ça fait quand même le double du tarif habituel!

A APPRIS que si la moyenne nationale des infections nosocomiales dans nos hôpitaux stagne à 2,4%, certains centres hospitaliers affichent des résultats bien plus hauts! Et c’est vrai que rentrer à l’hosto avec une angine et ressortir avec une pneumonie, c’est un peu con…

L’A DÉJÀ ÉVOQUÉ mais le fait est aujourd’hui: «Après quinze jours de prison provisoire, Jacques Moretti a été libéré». Il a presque battu le record de Sarkozy!

A LU cette bonne nouvelle pour ses fans: «Littérature: Joël Dicker parmi les auteurs les plus vendeurs». Chez les politiques, ils font plutôt un classement des plus vendus?

A VU que le Vert genevois Julien Nicolet-dit-Félix veut interdire la publicité pour l’avion. Il a raison! Des fois qu’une telle pub tombe entre les mains de Céline Vara...

A SOURI à la lecture de ce titre sur l’enquête du Ministère public genevois concernant l’entreprise: «PrimeEnergy: les dessous d’une déconfiture». Reste à savoir dans quelle mesure le Ministère public retrouvera Piccard les doigts dans la déconfiture…

GLEZ.ORG

Autos: ventes en baisse, craintes en hausse

 Les ventes de voitures neuves ont chuté en dessous de leur niveau d’il y a 25 ans.

 Le succès des véhicules électriques n’est pas au rendez-vous.

 Il faut s’attendre à de lourdes pénalités à payer pour cause de dépassement des émissions de CO2.

Pour atteindre les objectifs irréalistes visés par les autorités, il faudrait que les clients se ruent sur les voitures «à prise» (électriques ou hybrides rechargeables PHEV).

Les politiciens avaient fixé le seuil à 50% des ventes. on en est loin. L’an dernier, elles ont représenté 34% du total, à savoir 22,8% pour les tout électriques et 11,2% pour les PHEV. A elles seules, les hybrides «simples» qui se rechargent au freinage, donc sans prise, ont cumulé 35% des ventes.

Logiquement, les véhicules fonctionnant au diesel reculent (-30%), tout comme ceux à l’essence (-20%), mais atteignent tout de même 71’685 autos, un tiers environ. Le fait que la fin du thermique en 2035 en Europe commence à ne plus être crédible explique sûrement que ces technologies gardent un haut niveau d’intérêt.

Une offre étendue

Les importateurs proposent plus de 300 modèles mus par l’électricité. Cela ne suffit pas à convaincre les consommateurs.

Résultat: il y aura des centaines de millions de pénalités à payer pour cause de dépassement des émissions de CO2. Et le recul général des ventes (233’737 nouvelles immatriculations, en baisse de 2,4% par rapport à 2024) ralentit le renouvellement du parc. L’âge moyen est passé de 7,4 ans en l’an 2000 à 10,5 ans. Rien de tout cela ne

ÉDITORIAL

Tadeusz Roth, journaliste

Rénover plutôt que construire

Alors qu’on réalise de manière frénétique des nouveaux immeubles d’habitations et de bureaux aux quatre coins de Genève, les vieilles constructions – elles –sont bien souvent délaissées. Fissures, courants d’air, matériaux vieillissants, passoires énergétiques, nombreux sont les édifices qui mériteraient un coup de neuf.

finalité, c’est le client qui paie.» La

ment baisser le CO2 par tous les moyens, mais les véhicules les moins émetteurs, électriques, ont depuis deux ans une taxe de 4% à l’achat. A Genève, vous payez plus cher l’impôt auto sur une électrique que sur une

climatique malavisée, caractérisée par une surréglementation en matière de CO2 sans équivalent en Europe, qui pèse lourdement sur les importateurs, les concessionnaires et l’ensemble du secteur automobile suisse.»

L’UPSA insiste sur la formation

Un marché très segmenté

GE • Le palmarès des ventes de 2025 montre en tête le SUV compact VW Tiguan (5181 ventes) juste devant un SUV tout électrique, Tesla Model Y (5080). La troisième place revient encore à un SUV, le Mercedes-Benz GLC (4299). Ancienne star durant des années, la VW Golf se place en quatrième position (3985), suivie par trois Škoda: Kodiaq (3895), Karoq (3452) et Elroq (3448). A la neuvième et dixième place, on trouve la BMW X1 (3428) et l’Audi Q3 (3416). Il est intéressant de constater qu’il y a dix ans, la tête des ventes était occupée par la VW Golf, avec plus de 15’000 ventes alors que l’an dernier, le modèle phare réalise juste un peu plus du tiers de ce chiffre. Le marché s’est segmenté, sans que cela permette un rattrapage à plus de 300’000 ventes, comme cela a été le cas des années durant.

Le président de l’UPSA Genève (Union des professionnels suisses de l’automobile) Urs Burger observe que la vente des voitures neuves a résisté dans le canton entre 2024 et 2025, enregistrant même un petit 1,2% de progression. «Mais sur dix ans, nous devons constater une baisse de 30%, en chiffres ce sont 5200 voitures de moins.» Sur le plan de l’emploi, «nous n’enregistrons pas de risque de licenciement immédiat. La tendance est toutefois préoccupante pour diverses raisons, fiabilité accrue des véhicules et électrification notamment.» Quant à l’apprentissage, «nous avons encore des besoins dans les métiers techniques, c’est dans l’administratif qu’il y a une baisse». Et le marché, de plus en plus segmenté? «Bien sûr, il y a beaucoup de nouvelles marques, en particulier chinoises. Et une multiplication des propositions: pour donner un exemple

dans ma concession, Toyota avait une dizaine de modèles il y a quelques années, j’en ai 25 maintenant.» Sur le plan logistique, «nous avons moins de stock, car il y a un nombre incalculable de possibilités de personnaliser la couleur, les accessoires, les motorisations, ce qui entraîne des délais de trois à six mois».

Ne pas atteindre les quotas de gaz à

«A Genève, vous payez plus cher l’impôt auto sur une électrique que sur une voiture à essence»

Urs Burger, président de l’UPSA Genève

effet de serre occasionne des pénalités. Quelle est la situation? «Cela dépend des importateurs. Certains savaient déjà au début de 2025, avec leur palette de modèles, qu’ils n’y arriveraient pas, ils ont donc dû inclure les futures amendes dans leurs prix. D’autres, au contraire, ont pu les baisser parce qu’ils étaient sous la limite. Surtout sur les voitures électriques ou les moins émettrices de CO2. Dans la

Genève achète vaudois

GE • Le marché de la vente de voitures neuves est devenu plus difficile. Les autorités n’aident guère le Canton, relève Urs Burger, président de l’Union des professionnels suisses de l’automobile (UPSA). «A Genève ils sont très forts, une institution comme l’IMAD (aide à domicile) a acheté 130 voitures dans le canton de Vaud, et des voitures qui polluent plus que celles que nous pouvions proposer, cela donne une idée de la politique de notre Canton!» L’UPSA est-elle engagée politiquement? «Nous voulons favoriser le transport individuel privé. Les jeunes se demandent pourquoi acheter une voiture, il est difficile de rouler à Genève, de se garer. C’est un problème pour notre survie à long terme. Nous allons à l’encontre de la politique générale du Canton, mais nous espérons toujours un changement. D’un autre côté, nous faisons un maximum pour la formation, pour maintenir ce savoir-faire.»

Urs Burger, président de l’UPSA Genève. 123RF/DR

voiture à essence. Tout le monde parle de la Norvège, à 85% électrique, mais l’Etat a fait en sorte que cela soit un avantage financier d’acheter ces voitures.» Autre pierre d’achoppement pour les voitures électriques, la recharge. «C’est un réel problème, à Genève, on a subventionné un moment les bornes privées, maintenant on le fait pour les immeubles, mais il n’y en a pas assez, et cela freine la vente de voitures électriques. Nous y sommes confrontés tous les jours. Il y a un coût, non seulement pour la borne, mais pour amener le courant. Il n’y a pas grand-chose pour aider ça à Genève. Et puis on constate que tout est fait pour diminuer la mobilité individuelle.»

C’est précisément le cas au Lignon, où le centre commercial semble tout droit venu d’un autre temps. De l’avis des habitants, de ceux qui y travaillent et de plusieurs élus, il n’offre plus le confort qu’on est en droit d’attendre. Résultat: nombreux sont ceux qui vont voir ailleurs pour leurs achats, dans les murs plus accueillants des autres centres commerciaux du canton ou de France voisine. Une triste réalité pour ce quartier déjà enclavé, au bout d’une ligne de bus et encerclé par la route et le Rhône, qui gagnerait à être davantage ouvert sur le reste du Canton. Un beau centre commercial digne de ce nom, un EMS, une crèche, mais aussi des locaux pour davantage d’activités commerciales: tout cela rendrait le Lignon bien plus attractif, tout en permettant de lutter contre les logiques qui minent certaines cités, comme la délinquance, les incivilités ou la ghettoïsation. La plupart des associations de défense du patrimoine ou écologiques vont dans le même sens, il est absurde de construire à tout va, alors que les bâtiments existent. On ne compte plus les surfaces aujourd’hui vides ou abandonnées, une aberration d’un point de vue environnemental. Alors, plutôt que de continuer cette course effrénée pour faire du neuf, rénovons!

(Lire en page 5)

Des

soins à domicile pour vivre pleinement.

Je bénéficie des meilleurs soins, adaptés à mes besoins, sans quitter mon domicile : un service fiable et personnalisé.

022 340 40 95

Gil Egger
Le dépassement des émissions de CO2 va peser lourd. En médaillon:

À VENDRE

Scooter handicapés "charge électrique en appartement" 4 roues vitesse

ACHETER

Achète fourrures, sacs, bijoux or et argent et étain, briquet de marque, montres et pièces de monnaies. Braun. Tél. 079.624.03.45

DIVERS

"les

d'un ouvrage paru

dans

1990, résultat des enquêtes réalisée par ouranos, depuis les années 1950. Conclusion d'enquêtes étonnantes, dont les événements du monde aujourd'hui confirment totalement! Renseignement sur ouranos77@pm.me

Ancien matériel cinéma 8 et super 8 à céder avant liquidation. Tél. 079.274.58.14 Fauteuil roulant

Matériel des chantiers à vendre, scie sur table lame 50 cm, extracteur pour sortir le miel tonneaux pour faire la chèvre. pointelle 1.70 et 100.70 cm hauteur, serres joints, divers matériels. Tél. 079.480.03.53 Vide dressing à Céligny. Vêtements, accessoires de marques pour femmes. Eté /hiver. Sur rendez-vous: Tél. 079.633.74.03

Cherche nouveau foyer pour deux chattes de 3 1/2 ans, à placer ensemble. Stérilisées, vaccinées. Participation aux frais de stérilisation demandée. Renseignements: Tél. 079.637.12.35

Cherche personne aimant les animaux et avec expérience pour la garde de ma chienne lors de mes absences. Châtelaine et environs. Tél. 079.347.36.52

CHERCHE À ACHETER

Caviste à Genève, je rachète vos grands vins et Champagnes Millésimés Mouton-Rothschild, Romanée-Conti, Salon, Rayas, Selosse, Angélus, Pichon-Baron, Talbot, etc geneve@les3bouchons.com - 078 737 09 10

Achète de tout, ancien et débarrasse: Argenterie, bibelots, tableaux, fonds d’appartements, etc. Cash Tél. 079 379 85 85

ACHAT D’OR, D’ARGENT ET TOUTES MONTRES DE MARQUES EN OR ET ACIER

Au restaurant des Vieux-Grenadiers

Rue de Carouge 92 - GENÈVE

Lundi 9, mardi 10 février

De 9h à 15h

A l’Auberge du Grand-Lancy 66, route du Grand-Lancy

Mercredi 11 février

De 9h à 15h

Tous bijoux fantaisies de marque bracelets, bagues,colliers,pièces or et argent,étain, médailles,lingots,etc...même cassés. Toute argenterie,métal argenté,etc...

Profitez du taux exceptionnel de l’or

Paiement cash et discret. Attente max. 5 min. PARKING À DISPOSITION - Bus 12, 18, 91 arrêt Augustin

Rens. et RDV 079 840 30 06

Se déplace à domicile exclusivement sur rendez-vous! Jean Gerzner - Maison Suisse de renommée Internationale

Achète au meilleur prix

Vos vieux bijoux en or Montres - Bagues - Colliers, etc. Même cassés pour la fonte – Paiement cash

Horlogerie Bijouterie 2, av. du Mail - Plaine de Plainpalais 022 321 25 74 Fermé le lundi

Cuivre, inox, aluminium, ferraille, câble isoler. Me déplace. Tél. 0033.767.33.77.25

Achat antiquités: www.cb-arts.ch Tous les objets peuvent nous intéresser, meubles, tableaux, bijoux, montres, bibelots, objets d’art, tapis, argenterie, monnaies, étains, horlogerie, etc.. Également service débarras complet contact@cb-arts.ch Tél. 079.351.89.89

Achat ménagère argentée, argent, étain et tout autres objets précieux. Tél. 078.320.51.57

Achète Armes anciennes et collection. Tél. 078.632.02.38

GALERIE BADER

www.galerie-bader.ch

Achat Cash ANTIQUITÉS & OBJETS DE VALEUR

Déplacement sur rendez-vous - Paiement comptant

• Successions – Débarras complet villa / appartement

• Tableaux XVIe – XXe siècle –Peintures toutes origines

• Bijoux or et argent, diamants, pierres précieuses

• Montres de marque: Rolex, Omega, Cartier, Chopard, JLC, Atmos...

• Objets asiatiques: chinois, japonais, bronzes, ivoires, Bouddha

• Armes anciennes: épées, fusils, pistolets, arbalètes, armures

• Grands miroirs dorés, tapis anciens, mobilier ancien

• Art Déco: Lalique, Gallé, Daum, etc.

• Maroquinerie: Chanel, Louis Vuitton, Hermès

D. Bader – Tél. 079 769 43 66,  info@galerie-bader.ch

Valorum.ch Or et Argent

Achat Cash - Enchères

Bijoux - Monnaie - Lingots

Montres - Argenterie - Diamants

Rue Kleberg 12, geneve@valorum.ch

Estimation gratuite à domicile sur RDV 022 362 28 82 COLLECTION À ACHETER

Collectionneur achète cher grands vins de Bourgogne, Bordeaux, Champagne etc. Vieux alcools... Tél.

Meubles anciens, pianos, cuivre, robes de soirée, vêtements de luxe, sacs à main, pièces de monnaies, vins d’exception, vieux alcool, tapis anciens, tableaux, montres modernes et anciennes, bijoux, disques vinyles, argenteries et bien d’autres choses. antiquaire.romande@icloud.com

AUTOS

Audi Sport, 300 CV, 2019, 135'000 km en parfait état. Prix catalogue CHF 74'550.-, vendue CHF 22'000.-. Tél. 078.856.32.46

Achète collections militaire, médailles, monnaies or /argent, sabres, armes, uniformes etc...Tél. 079.478.72.35. Montbrillant

DIVERS

Dettes suisses à vendre, prix négocialble. Tél. 0033.609.22.26.28

Maison à vider, meubles et autres, avant démolition. Gratuit. Porte ouverte 14.02.2026. 8h.- 16h. 12 chemin du Jonc 1216 Cointrin.

Déclaration d'impôts, dès CHF 60.- Chez vous dès CHF 100.- par fiduciaire. Tél. 022.901.16.43

Déclaration d’impôts dès CHF 60.–Indépendants/Commerçants/PME dès CHF 300.–25 ans d’expérience sur toutes prestations fiduciaires Tél. 078.607.11.15

Soficon. Ae. Counsulting cabinet fiduciaire. Tous travaux comptable, déclaration d'impôt chez vous, artisans PME. CHF 50.-. Tél. 078.404.83.27 /022.534.77.29

INFORMATIQUE

Alimentations, réparations électroniques, PC, notebooks, tablettes, réseaux, WIFI, récupération des données. Infotronic rue du Vélodrome 8. Tél. 022.303.03.49

Assistance Mac iPhone iPad, Domicile/ Ligne, aucoeurdumac.com. Tél. 078.769.69.15

Assistance PC, dépannage, formation bureautique, picturecomputer.ch. Tél. 077.408.81.46

A domicile, cours privés, professeur patient. Tél. 076.348.52.07

Emmanuel Dépannage professionnel: Apple, internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44

Atelier de réparations informatiques. Sweetcom à Uni-Mail. Tél. 022.809.89.40

SERVICES

AB déménagement professionnels, débarras. Dès CHF 50.-/ heure. Tél. 076.735.25.88

Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87

A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85

Achète, débarasse toutes antiquités, bibelots etc..objets or, argenterie, sacs de marque. Paiement cash. Tél. 076.295.50.30

Débarras gratuit: appartements, villas, caves, greniers. Possibilité d'achat. Tél. 079.823.81.79

Homme avec expérience, cherche travail: Jardinage, haies, bricolage, peinture, autres. CHF 30.- /heure. Tél. 077.916.87.07

Déménagement, débarras, nettoyage, bricolage, montage, livrason. CHF 40.-/ heure. Devis gratuit. Tél. 077.506.03.48

ADRESSES UTILES

DÉBARRAS / DÉMOLITION

DEBARAVITE

Peugeot 206, automatique, 2004, 60'000 km, expertisée, bon état. CHF. 3'500.-. à discuter. Tél. 079.202.12.53

CHERCHE À ACHETER

A bon prix achat toutes marques de voitures et bus. Tél. 079.434.39.33

Achat automobiles, même accidentées, fort kilométrage. Tél. 079.605.33.62

Achat- débarras de voitures, kilométrage sans importance, même accidentées. Tél. 078.874.22.52

Achat voitures et utilitaires, état et km sans importance. Tél. 079.820.76.62

Achète cash toutes marques d'automobiles, utilitaires. Tél. 079.736.36.36. Enlèvement gratuit et immédiat de votre vieille voiture. Tél. 078.796.32.75

Collectionneur recherche voiture Oldtimer ou Youngtimer en bon état, déplacement et payement rapide. Tél. 079.571.18.20

Débarras d’appartement complet, cave, grenier, villas. Achète toutes antiquités, successions complètes. 022 341 02 38 - 079 200 57 63

DÉMÉNAGEMENT

D.S Déménagement Montage, démontage de meubles. Garde-meubles. Débarras. Transports en tout genre. Installation d’œuvres d’art. Tél. 079 347 90 77

C’EST MORTEL

SANDR

SANDRA WIDMER JOLY Journaliste, célébrante laïque en funérailles

QUEL MÉTIER!

«Vous faites un métier bien étrange», m’a confié une dame en prenant congé de moi, suite à une rencontre avec elle et sa famille pour organiser une cérémonie. «Oui», lui ai-je soufflé en nous embrassant. Et elle de rajouter: «Mais pour nous, c’est tellement magnifique de pouvoir compter sur quelqu’un comme vous!» Des mots qui font du bien, évidemment. Oui, j’exerce une activité particulière: j’accompagne les familles dans le chagrin. Cela pèse-t-il sur mon moral? Parfois. Mais il y a toujours un mot, un sourire, une gentillesse qui rendent le moment doux au cœur. Comme cette personne qui m’a prise dans ses bras et m’a demandé de prendre soin de moi. Aussi. Tout est dit, ou presque. www.sandrawidmerjoly.ch

Peintre indépendant expérimenté, consciencieux. Rénovation, décoration, maçonnerie, parquet, carrelage. Appartements, villas et régies. Tél. 079.732.24.21

Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.- /heure. 7/7 Tél. 076.729.59.30

jeune homme cherche jardin à entretenir. Tél. 079.905.94.54

Jeune homme cherche jardin à entretenir. Tél. 079.929.38.84

Jardinier professionnel propose ses services. Efficace, sérieux avec tout le matériel nécessaire. Tél. 076.709.91.29

Menuisier, retraité, 30 ans indépendant, avec atelier, recherche petits travaux de menuiserie sur Genève. Tél. 079.626.56.06

Parquet ponçage, vitrification. MDimmobilier. Devis gratuit. Tél. 079.895.73.54

Peintre professionnel, travaux de peinture, crépis, papiers-peints, plâtre. Travail soigné. Devis sans engagement. M. Martinez. Tél. 079.831.25.71

BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE

3dhypnose.ch Arrêt- tabac, dépression, mincir, douleurs, phobie, confiance... Tél. 076.348.52.07 Zen massage, infirmière mature, domicile. Dès 9h. Tél. 078.250.46.66 Massages relaxants ayurvédiques, épilation. Reçoit, déplacement. Tél. 076.753.77.95

HABITAT EXTÉRIEUR

Votre jardin doit n’être qu’un plaisir !

D Deevis gratuit i Alain Thierstein Paysagiste - Conciergerie, 35 ans d’expérience Taille – Plantation – Rénovation – Création

POMPES FUNÈBRES

Tél. 079 795 44 18, paysagejardin@bluewin.ch

Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire de la Ville de Genève 24 h / 24 – 7 j / 7 – 022 418 60 00 – pompes-funebres@geneve.ch

La Ville de Genève offre la gratuité des obsèques à ses habitant-e-s.

Genève, ville sociale et solidaire

www.geneve.ch

PETITES ANNONCES
PETITES ANNONCES

Un nouveau centre pour le Lignon?

AMÉNAGEMENT •

Plusieurs élus souhaitent un réaménagement du centre commercial. Objectif? Le mettre aux normes et le rendre plus accueillant. Un texte a été déposé.

«Il y a des fuites d’eau. L’isolation est catastrophique: il y fait une véritable fournaise en été et c’est glacial en hiver. Le sol présente de nombreuses imperfections et des oiseaux viennent s’engouffrer en nombre. Résultat, les commerçants et les restaurateurs passent leur temps à nettoyer.»

Le vétuste centre commercial du Lignon, au beau milieu de la cité, mérite mieux, estiment plusieurs élus UDC à Vernier, à l’origine d’une motion pour tenter de faire bouger les choses.

Pour améliorer la situation et réaliser des économies sur le plan énergétique, ils proposent de plancher sur un projet de rénovation, mais aussi d’agrandissement du bâtiment, de sorte à mieux accueillir les habitants et à développer l’activité.

Cœur de quartier

«Le centre commercial agit comme un cœur de quartier, il constitue un vrai lieu de vie pour les habitants.

Dépassant le rôle d’un simple lieu dévolu à la consommation, il favorise également les liens intergénérationnels et interculturels», relèvent Daniel Noël et Howard Nobs, tous les deux élus au Conseil municipal verniolan.

Parmi leurs propositions, étudier la possibilité de poser des panneaux solaires et réaliser une végétalisation du toit, ou encore une surélévation. Celle-ci permettrait, d’après eux, d’accueillir de nouveaux espaces présentant une utilité publique, par exemple un EMS, une crèche, ou encore une administration publique. «La commune a toujours besoin de nouveaux emplacements. Nous pensons que nous pourrions profiter de cette rénovation pour y établir cer-

tains services, par exemple une maison de quartier supplémentaire ou un poste de police municipale», détaille Howard Nobs.

Attractivité

Par ailleurs, les auteurs de la motion considèrent que de tels travaux rendraient le quartier davantage attractif, là où de nombreux habitants se tournent aujourd’hui vers d’autres centres commerciaux, comme celui de Balexert, relativement proche, ou vers la France voisine. «Nous avons aujourd’hui une véritable opportunité pour la commune et le quartier. Cela permettrait au propriétaire de retenir les personnes ici, ce serait du gagnant-gagnant», ajoute Daniel Noël.

Les actus de la semaine

Les immeubles du Lignon étant classés, les deux élus rappellent que ce n’est pas le cas du centre commercial, qui pourrait tout à fait être agrandi, sans pour autant réaliser un gratteciel. «Nous ne voulons surtout pas dénaturer le site. Mais donner de la vie à ce lieu aujourd’hui triste et vétuste. Nous pourrions d’ailleurs également imaginer un étage de bureaux, afin d’augmenter encore l’activité de ce lieu si central.» Malheureusement, les récents abus électoraux à Vernier privent actuellement la commune de Conseil municipal, ce qui, de fait, gèle l’avancée du dossier. Espérons que la situation se débloque rapidement, pour que nous puissions reprendre les travaux», conclut Howard Nobs.

Chaque semaine, GHI plonge dans les événements petits ou grands qui ont agité le landerneau genevois.

Salaire minimum: les disparités diminuent

RED • L’introduction du salaire minimum genevois le 1er novembre 2020 a entraîné une hausse significative des bas salaires. Selon le quatrième rapport effectué par la Haute école de gestion et l’Université de Genève, la majorité des employeurs se sont conformés à la loi entre 2020 et 2022. Les salaires concernés ont augmenté en moyenne de 15% et la proportion de rémunérations inférieures au minimum légal a diminué, passant de 7,4% en 2020 à 4% en 2022. Des disparités subsistent toutefois selon les secteurs, l’âge, le genre et les catégories socioprofessionnelles. L’effet positif est particulièrement marqué pour les femmes et les jeunes de moins de 25 ans. En revanche, le salaire minimum est moins respecté dans certains secteurs couverts par des conventions collectives nationales fixant des seuils inférieurs au minimum cantonal, comme l’hôtellerie-restauration, les services à la personne et le nettoyage. Et ce même si le salaire minimum cantonal doit légalement s’appliquer primant dès lors sur celui fixé par des conventions collectives de travail.

Cancer: un vaccin prometteur

RED • Une équipe des Hôpitaux universitaires de Genève et de l’Université de Genève a reçu le Prix Pfizer de la recherche biomédicale 2026 pour le développement d’un vaccin thérapeutique anticancéreux innovant. Fruit de quinze années de recherche, cette technologie personnalisée associe des cellules tumorales inactivées du patient à un puissant stimulateur du système immunitaire, afin d’aider l’organisme à reconnaître et combattre ses propres tumeurs. Testée pour la première fois chez l’humain, l’approche a été évaluée chez 34 personnes atteintes de cancers avancés et résistants aux traitements standards. Plus de la moitié des participants ont montré un bénéfice clinique, sans effets secondaires notables. Les résultats ouvrent la voie à une nouvelle génération d’immunothérapies personnalisées. Si des essais cliniques de plus grande ampleur sont encore nécessaires, cette distinction internationale constitue une reconnaissance permettant de poursuivre le développement de cette stratégie thérapeutique.

L’ÉCONOMIE VUE PAR

Secteur automobile au ralenti

MOBILITÉ • Le secteur de l’automobile connaît une grave crise en Suisse. Comme l’a récemment annoncé auto-suisse, le marché helvétique des voitures de tourisme a atteint son plus bas niveau historique. Avec près de 234'000 nouvelles immatriculations l’an dernier, le pays n’avait pas connu un niveau aussi bas depuis plus de 25 ans! Un emploi sur huit en Suisse dépend directement ou indirectement de l'automobile (incluant la sous-traitance et la distribution). Bref, si ce secteur traverse une grave crise, cela aura des répercussions. Avant la pandémie, le niveau des nouvelles immatriculations, bref des ventes, était supérieur à 300'000 véhicules par an.

A en croire, le lobby patronal de ce secteur, auto-suisse, la raison de cette chute des ventes serait liée à plusieurs facteurs: une réglementation irréaliste, les prix des carburants trop élevés et l’absence d’incitations économiques.

Ce qui peut paraître surprenant c’est que dans le même temps, les ventes de voitures électriques ont baissé. Or, les concessionnaires se targuent de pouvoir proposer désormais quelque 300 voitures de tourisme électriques, 70 voitures de livraison et 45 camions.

La part de marché des véhicules rechargeables a été d’environ 34% en 2025, alors que la Confédération vise un objectif de 50%.

Est-ce que l’une des causes de cette morosité ne serait pas à rechercher du côté de la baisse du pouvoir d’achat? La population suisse est dès lors encouragée à prolonger la durée de vie de son automobile. Reste à savoir quel sera l’impact de l’augmentation de la taxe automobile dès le 1er janvier 2026 dans le canton de Vaud. Les véhicules puissants et/ou polluants devraient voir leur imposition grimper de 50%. On se souvient qu’à Genève, certains véhicules avaient vu leur taxe exploser jusqu’à 500%, de quoi provoquer un véritable tollé et des aménagements fiscaux pour corriger certaines exagérations. A suivre.

Lire aussi page 3

Aujourd’hui, les entreprises doivent payer jusqu’à 50’000 francs pour la radio et la télévision, même si elles n’utilisent ni l’une ni l’autre. L’initiative « 200 francs, ça suffit ! » libèrera les PME de cette taxe pesante. www.initiative-ssr.ch

Tadeusz Roth
Le centre commercial du Lignon, situé au centre du quartier. TR

Centre antipoison: les appels ne cessent d’augmenter

SANTÉ • 40% des cas concernent des enfants en âge préscolaire.

Chaque année, les appels au 145 prennent l’ascenseur. Le numéro d’urgence du Centre antipoison suisse est de plus en plus sollicité, et le constat est sans appel: en tête des statistiques figurent les enfants d’âge préscolaire. Le bilan préliminaire 2025 confirme cette réalité et met en lumière les substances à risque les plus fréquentes. Explications avec Damaris Ammann, directrice du Centre antipoison suisse.

– GHI: Enregistrez-vous une hausse du nombre de consultations en 2025?

Damaris Ammann: En 2025, selon les premières estimations, nous avons répondu à 44’736 demandes, soit en moyenne 123 appels par jour. Cela représente une

augmentation de 4,6% par rapport à 2024. Cette croissance s’inscrit dans une tendance de fond: depuis plusieurs années, le volume d’appels augmente régulièrement de 2 à 4% par an.

– Avez-vous des chiffres genevois? Nous avons reçu environ 2400 appels du canton de Genève en 2025.

– De qui proviennent les requêtes au numéro d’urgence?

Environ 70% des appels proviennent directement de la population, tandis que 25% émanent de

professionnels de la santé, notamment des médecins hospitaliers, des services ambulatoires et des secours. Les praticiens font souvent appel à nous pour bénéficier de notre expertise spécialisée en toxicologie clinique aiguë, un domaine de niche exercé en Suisse uniquement par Tox Info Suisse.

– Quels sont les groupes les plus concernés par les intoxications? Environ 40% des cas concernent des enfants en âge préscolaire. Il s’agit presque exclusivement d’accidents domestiques. Chez les adolescents, qui représentent environ 6% des situations,

les intoxications sont plus souvent intentionnelles, principalement des tentatives de suicide, et dans une moindre mesure des abus de

– Quels types de produits sont le plus souvent en cause? En 2025, les médicaments restent en tête avec 36,1% des cas, suivis des produits ménagers (21,9%). Viennent ensuite les plantes (8,8%), les aliments et boissons (7,7%) et les produits techniques et industriels (6,1%). Cette répartition est globalement stable par rapport à l’année précédente.

– Quel est l’impact concret de votre travail sur le système de santé? Notre rôle est crucial, en particulier pour les intoxications accidentelles chez les enfants. Dans de nombreux cas, un conseil téléphonique permet de lever l’alerte et d’éviter des consultations inutiles aux urgences ou chez le médecin. Nous contribuons ainsi à la sécurité de la population tout en

soulageant le système de santé suisse.

– Face à l’augmentation constante des appels, vos capacités sont-elles suffisantes? La hausse continue des demandes montre clairement qu’il est urgent de réévaluer nos capacités de conseil. Le service est très sollicité, 24 heures sur 24, et cette pression ne cesse de croître.

– Le financement du centre a souvent été qualifié de fragile. Où en est la situation? Malgré son rôle, Tox Info Suisse lutte pour sa survie financière depuis plus de 60 ans. Lors de la session d’hiver 2025, le Parlement a toutefois accordé 1,1 million de francs, garantissant l’exploitation du service pour l’année 2026. C’est une étape importante, mais insuffisante à long terme. L’objectif est désormais de sécuriser un financement durable, en étroite collaboration avec la Confédération. Sans cette stabilité, il sera difficile de répondre à la demande croissante et de maintenir ce service essentiel pour la population et les professionnels de santé.

Propos recueillis par Adélita Genoud
Les demandes concernent notamment les médicaments.123RF

La propagande? Elle est partout!

DISCERNEMENT • Méfiez-vous de tout pouvoir, d’où qu’il vienne! Sa parole porte en elle le venin de la propagande. Méfiez-vous du pouvoir politique, mais aussi économique, financier, scientifique. Face à tous, soyez sceptiques. Et lucides.

Pascal Décaillet

Nous méfier de la propagande? Et comment! Mais attention, il faut traiter le sujet en profondeur. En commençant par nous méfier, chacun de nous, de toute propagande, d’où qu’elle vienne. Celle de Moscou? Bien sûr! Mais tout autant, celle de Washington. Celle de Pékin? Certainement! Mais vous pensez que celle de Taïwan est vierge de toute intention occidentale, américaine notamment? Celle de Téhéran? Absolument! Mais alors, celle de Jérusalem? Celle des partis d’opposition, en Suisse? Of course. Mais il faudrait épargner celle du Conseil fédéral, dans ses ineffables «conférences de presse» à Berne? Non, non, et non: je vous invite à vous méfier de toute propagande. Et, plus largement, de tout discours émanant d’un pouvoir. Politique. Economique. Financier. Colonial. Patriarcal. Faute de cette hygiène, dans l’ordre du scepticisme, nous nous ferons promener, comme des agneaux.

A gauche comme à droite Le mot «propagande», à la base, n’est pas péjoratif. Nul ne reprochera à un commerçant de vouloir «propager» la notoriété de ses produits. Ni même, à une institution, de se faire connaître. Là où le mot prend une tournure nettement négative, c’est quand il signifie endoctrinement. On pense tout de suite à Goebbels, aux régimes totalitaires. C’est une acception beaucoup trop restreinte: tout le monde, absolument tout pouvoir, tout puissant, tout dominant, dans le

monde, fait de la propagande. Poutine fait sa propagande. Zelensky fait la sienne. Trump, celle de son ego. Malraux faisait la propagande de Charles de Gaulle. Jack Lang, celle de Mitterrand. Mme von der Leyen fait la sienne. Alain Berset a longtemps fait celle de la politique sanitaire suisse, non sans une personnalisation peu helvétique du pouvoir, dans les années Covid. Et tout attaché de presse d’un Département, municipal, cantonal ou fédéral, est payé pour faire la propagande de l’élu politique qui l’a engagé. C’est valable absolument partout, à gauche comme à droite.

Le coin politique

Frédéric Saenger, député suppléant Libertés et Justice sociale

Pouvoir

d’achat à Genève:

Enfin, il y a les «conférences de presse». Des séances d’information? Vous voulez rire? Si vous avez la naïveté de le croire, alors vous avez manqué une carrière d’enfant de chœur. Tout conseiller d’Etat, tout conseiller fédéral, tout homme ou femme d’un quelconque pouvoir, politique, économique, scientifique, médical, vous convoquant à une «conférence de presse», a l’intention de faire passer le message du pouvoir. Donc, la légitimité de son propre pouvoir. Donc, la pertinence de son maintien au pouvoir. De nos jours, plus besoin de hurler devant une foule, tout est

la classe moyenne sous pression permanente

ÉCONOMIE • Vous avez l’impression de travailler autant, voire plus qu’avant, tout en respirant moins à la fin du mois? C’est une réalité.

A Genève, le pouvoir d’achat n’est pas en recul. Il est capturé par des mécanismes que l’on finit trop souvent par accepter comme inévitables. Le problème n’est pas que vous gagnez trop peu. Le scandale, c’est que l’essentiel de ce que vous gagnez disparaît avant même que vous puissiez choisir comment le dépenser. Double peine, les classes moyennes sont rarement éligibles aux aides, mais supportent une grande partie de la charge fiscale et sociale et absorbent les hausses de coûts sans filet de sécurité. Ce constat ne vient pas d’un tableau Excel, mais du terrain. Je l’ai vu dans la Culture, où la précarité progresse; dans mes dossiers parlementaires, notamment à travers les témoignages de locataires sous pression. Dans mon activité de consultant en gestion de carrière, où je rencontre des citoyens qui travaillent et font tenir ce canton debout, mais qui ont pourtant le sentiment de glisser. Quand on consacre plus de 35 à 40% de notre revenu au logement, on ne parle plus de choix de vie, mais de contrainte permanente.

A cela s’ajoutent des primes d’assurance maladie parmi les

plus élevées du pays, indépendantes du revenu, alors que les salaires stagnent. Tout se joue dans le «reste à vivre» qui permet d’épargner, de former ses enfants, de faire face à un imprévu, ou simplement de souffler. Or, ce reste à vivre se réduit constamment.

Il y a quarante ans, un salaire suffisait; aujourd’hui, deux revenus sont vitaux. C’est le résultat de choix politiques: laisser filer les loyers, sanctuariser un système de santé opaque. Pendant que certains expliquent que tout va bien, la classe moyenne devient une variable d’ajustement à qui l’on demande de payer sans faire de vagues.

A Libertés et Justice sociale, nous refusons cette résignation. Reprendre la main sur les primes de santé avec une caisse cantonale publique, transparente, contrôlée démocratiquement, ce n’est pas une utopie: c’est une question de justice. Agir sur le logement, en réglementant, en utilisant mieux l’existant – notamment les surfaces vacantes –, ce n’est pas idéologique: c’est du bon Gouverner en ignorant ce qu’il reste réellement après les charges essentielles, c’est gouverner contre la classe moyenne. Nous faisons le choix du réel et des solutions. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un groupe de travail dédié au pouvoir d’achat. L’heure n’est plus aux statistiques, mais à l’action.

COMMENTAIRE

PASCAL DÉCAILLET

Journaliste indépendant genevois, producteur et animateur d’émissions de télévision

LE PARTI DE LA COLÈRE

Faudra-t-il créer un Parti des Contribuables? Il y a bien eu, il y a 35 ans, un Parti des Automobilistes, qui a cartonné aux élections fédérales de 1991.

Un Parti de la Colère. Poujadisme? Peut-être. Mais les saintes colères doivent être entendues. A Genève, près de deux personnes sur cinq ne paient pas d’impôts, elles sont sous le seuil minimum. Fort bien. Mais, dans les trois sur cinq qui casquent, il y a ces fameuses classes moyennes laborieuses, dont je vous parle, ici même, depuis tant d’années.

Des gens qui bossent. Qui, en salaire brut, gagnent correctement leur vie. Mais qui sont tondus par l’Etat, fédéral et cantonal, comme des moutons. Pour eux, pas un seul centime de subvention. Loyers, primes d’assurance maladie, et surtout impôts: pas possible d’économiser un sou. Tout file dans les dépenses courantes. A quoi bon se tuer au travail?

doux en apparence, tout est soft, tout est feutré. Le pouvoir feint la bienveillance, il est courtois, et propose même, après avoir soliloqué, «de laisser maintenant la place aux questions». Soyons lucides. Il vend sa sauce. Ses salades. Et compte sur vous pour relayer. Au fond, faire du journaliste un attaché de presse gratuit. Propagandiste, pourtant, il l’est tout autant que ceux qui vocifèrent. Il s’est juste adapté aux codes. Je vous le dis: méfiez-vous de tous. Ne faites jamais confiance à un quelconque pouvoir, d’où qu’il vienne.

Les impôts, à Genève comme en Suisse, doivent baisser pour les classes moyennes. Et la TVA, qui est un impôt particulièrement antisocial, ne doit en aucun cas être encore augmentée. LES CLASSES MOYENNES PAYENT BEAUCOUP TROP D’IMPÔTS. L’Etat doit réduire sa voilure et se concentrer sur ses tâches régaliennes.

Et de grâce, que les deux sur cinq qui ne paient pas d’impôts ne viennent pas faire la morale aux trois sur cinq qui crachent au bassinet! C’est grâce aux seconds, via l’aide sociale, financée par les contribuables, que les premiers peuvent vivre.

trottoir

Après l’Australie, la France interdit l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans. La Suisse doit-elle adopter la même mesure?

Carole, prothésiste dentaire Oui. Car à moins d’avoir vécu ses quinze dernières années dans une grotte, qui ignore encore que les réseaux sociaux peuvent générer de l’anxiété, de la frustration par exemple vis-à-vis des influenceurs plus minces, portant des vêtements de marque etc. Sans oublier les dangers comme le cyberharcèlement. Donc oui, c’est une affaire d’Etat. Et c’est bel et bien aux autorités de régler ce fléau. Pascale, responsable Ressources humaines Oui. Sans aucun doute. Cette mesure aurait dû être prise il y a quelques années déjà. Ma question reste de savoir quel outil fiable va permettre de filtrer les accès en fonction de l’âge. Les parents disposent eux de certains disposi-

tifs qui limitent le temps d’écran ou la possibilité d’utiliser des serveurs dangereux ou addictifs.

Pierre, infirmier Non. L’Etat ne peut pas légiférer sur tout. La gestion des écrans relève de la sphère familiale. Les parents doivent jouer leur rôle d’éducateur. Marianne, assistante de gestion Oui. Les autorités doivent agir pour protéger les adolescents. Les jeunes ne sont pas en mesure de distinguer le vrai du faux sur la Toile. Certains jeunes passent un nombre incalculable d’heures sur leur tablette ou leur smartphone au détriment d’une activité sportive ou d’une bonne nuit de sommeil. Je comprends que les familles se sentent dépassées.

Le pouvoir compte sur la presse pour relayer son message. 123RF

Sorties

L’agenda du week-end

Mercredi 4 - jeudi 5 février 2026 - n° 2658 - www.ghi.ch

Un jeu de massacre jubilatoire!

HUMOUR • Du 13 février au 28 mars, la Revue et non Corrigée! revient pour une 18e édition qui revendique plus que jamais son goût pour la satire frontale. Fidèle à son ADN, le spectacle passe au crible l’actualité genevoise et les travers de notre époque à coups de sketches incisifs, de parodies et de chansons détournées, en pulvérisant les codes du politiquement correct. Sur scène, les thèmes s’enchaînent à un rythme soutenu. La politique locale tient un rôle central, entre discours changeants, promesses à géométrie variable et art consommé du rétropédalage. Le monde médiatique est également pris pour cible, avec une parodie burlesque de l’émission Cauchemar en Cuisine, transformée en terrain de jeu comique. Les institutions, civiles comme religieuses, ne sont pas épargnées, pas plus que certaines décisions militaires ou les débats autour de

l’AVS, souvent vendue comme une retraite de rêve alors qu’elle ressemble plutôt à un véritable parcours du combattant pour seniors en surchauffe. Autre marque de fabrique, chansons qui grattent là où ça fait mal. La force du spectacle réside aussi dans ses parodies

musicales. Armée d’une ironie mordante, cette revue propose des contrefaçons de chansons populaires pour rhabiller les thèmes traités. Qu’il s’agisse des bobos écolos, des chantiers, des taxes trumpistes, chaque refrain est une flèche décochée avec une précision chirurgicale. On rit jaune, on rit de bon cœur, mais on ne reste jamais indifférent. Enfin, la troupe s’enrichit cette année de deux nouvelles comédiennes, Ysé Caellen et Laurence Francisoz, qui viennent renforcer un collectif déjà bien rodé composé de Pascal Ernst, Philippe Herdewyn et Dominique Poupaert. L’ensemble compose un spectacle dense, enchaînant les

tableaux sans temps mort, qui s’adresse à celles et ceux qui aiment l’humour direct, engagé et sans fard. Une formule assumée, piquante et résolument actuelle, qui utilise le rire comme un véritable outil pour décrypter le monde qui nous entoure. MK Théâtre des Vieux-Grenadiers, rue de Carouge 92. Possibilité de dîner avant le spectacle. Billetterie et infos: revueetnoncorrigee.ch

PARTICIPATION

Pour gagner 2 invitations valables jusqu’au 28 février, envoyez GHI REV, suivi de vos nom, prénom et mail, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 9 février à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

EXPOSITION

Bach et les

THÉÂTRE • «Carpe diem, carpe diem, carpe diem». Plus qu’une réplique culte, une invitation à penser autrement, à s’émanciper, à vivre pleinement. Plus de trente ans après la sortie du film, Le Cercle

des Poètes Disparus, adapté pour la première fois sur scène en France et largement salué en tournée, fait escale au bout du lac.

cette quête d’émancipation se heurte aux attentes familiales et à la pression d’un système éducatif inflexible, menant au drame. Sur scène, le texte conserve toute sa puissance émotionnelle. L’adaptation mise sur la clarté du récit, l’intensité des relations et la force des mots. Plus qu’une relecture nostalgique, la pièce rappelle l’actualité de son message et interroge, aujourd’hui encore, le prix de la liberté et le courage qu’elle exige. MK

Le 1er mars à 18h au BFM, place des Volontaires 2. Billetterie: www.seetickets.com Infos: www.les-theatrales.com

Ecrite par Tom Schulman, également auteur du scénario original, et mise en scène par Olivier Solivérès, cette adaptation ravive la force d’un récit qui parle d’amitié, de transmission et de courage, à l’âge où les choix et les destins se dessinent. L’action se situe à la fin des années cinquante, au sein de la très stricte académie de Welton, dont l’équilibre vacille avec l’arrivée d’un professeur de littérature aux méthodes peu orthodoxes. Incarné par Xavier Gallais, John Keating impose une présence intense et magnétique. Par sa manière d’enseigner, il pousse ses élèves à penser par eux-mêmes, à questionner l’autorité et à saisir l’instant. Face à lui, Todd Anderson, élève timide et réservé, découvre peu à peu sa voie. Autour d’eux, un groupe d’adolescents fait renaître un cercle secret dédié à la poésie et à la liberté intérieure. Mais

Deux frères, un face-à-face créatif MK • Du 6 au 15 février, Le Coin du Centre à Meinier présente Conversations, une exposition qui réunit deux frères aux écritures visuelles distinctes. Stéphane et Ivan Sizonenko orchestrent un face-à-face entre photographie et peinture, pensé comme un échange sensible entre leurs deux univers. Ici, les images dialoguent avec les toiles, les couleurs répondent aux formes, les rythmes se croisent, les matières se frottent. Loin d’une simple juxtaposition, l’exposition met en jeu un véritable va-et-vient entre deux médiums, nourri par la complicité fraternelle et le désir commun de provoquer des rencontres visuelles.

Expo: l’œuvre de Michel Butor p. 10
Concert:
Enrichie de deux nouvelles comédiennes, la troupe enchaîne les tableaux sans temps mort dans un humour direct, engagé et sans fard. DR

L’écriture

sous le prisme de l’image

THÉÂTRE

Souriez, c’est lundi

MK • Jusqu’au 7 février, la compagnie Alliance Créative présente Comme un lundi, un spectacle improvisé qui plonge dans les coulisses d’une entreprise inventée sous les yeux du public. On y croise une happiness manager dépressive, un carriériste maladroit, une cheffe de projet fantôme ou encore un comptable rêvant d’Hollywood. La troupe vous entraîne dans les histoires cachées de personnages contraints de se côtoyer, entre tensions, alliances fragiles et situations cocasses. Rivalités, relations inavouées et bullshit jobs dessinent les contours d’un univers du travail aussi familier que décalé.

A 20h au théâtre des Grottes, rue Louis-Favre 43. Infos: www.alliance-creative.ch

CONCERTS

Du rock, du folk et du punk-musette

MK • Les 27 et 28 février, l’association Z’humains Z’égarés présente 2Z’expos concerts, un weekend pensé comme un cocktail explosif de sons, d’images et d’entraide collective. Aux murs, la peinture de Maël Piaux croise la photographie de Flo Photo, entre regards bruts et univers sensibles. Sur scène, Raoul W de Bonneville, Pierre De Cœur et La Java Noire lancent les concerts avec des propositions intenses entre babakeupon, folk-punk et punk-musette. Le lendemain, la suite s’annonce tout aussi électrique avec Amalgama Gve, Witches Sons et Don’t Kill The Cow, mêlant rock, fusion et rock alternatif. Sérigraphie en direct, bar, petite restauration et collecte de vêtements solidaire au profit de l’association Le Bateau complètent ce rendez-vous joyeusement engagé.

ÉVÉNEMENT • Du 11 au 27 février, l’exposition Autour de Michel Butor propose un autre regard sur l’œuvre de l’écrivain français, loin du seul

DR CONCERT

roman. Le public y découvre des livres d’artistes, des poèmes manuscrits et des créations nées de collaborations avec des plasticiens, révélant

Le point grenat

GROUPE GRENAT

De 17h à 1h à la Villa Tacchini, chemin de l’Avenir 11, Petit-Lancy. Entrée prix libre. Infos: villa-tacchini.ch

une facette souvent méconnue de son travail. Figure majeure du Nouveau Roman, Michel Butor, décédé en 2016 à l’âge de 89 ans, s’est fait connaître avec La Modification, Prix Renaudot en 1957, avant d’être couronné par le Grand Prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre en 2013. Mais l’auteur fut aussi poète, critique d’art, voyageur infatigable et professeur de littérature française à l’Université de Genève. L’exposition met en lumière les livres d’artistes, au cœur de cette démarche. Livres illustrés en tirages limités, livres-objets ou pièces uniques réalisés de manière artisanale montrent comment textes et images se répondent. Chaque ouvrage est le fruit d’un travail précis entre écrivain, artiste et éditeur, où le papier, la

gravure et l’impression comptent autant que les mots. Le 13 février, un temps fort viendra prolonger la visite avec une conférence de Nathalie Piégay, professeure de littérature française, suivie d’un concert de jazz Duke Fantasy par le pianiste Stéphan Oliva, à la salle Jean-Jacques Gautier. Proposée par la Commune de Chêne-Bougeries en collaboration avec Editart, l’exposition s’inscrit dans le centenaire de la naissance de Michel Butor, célébré à Genève comme dans de nombreuses villes en Suisse et à l’étranger. MK

Tous les jours de 15h à 20h à l’Espace Nouveau Vallon, route du Vallon 8, Chêne-Bougeries. Entrée libre. Vernissage le 11 février à 18h30. Infos: www.chene-bougeries.ch

Dernière ligne droite pour le Servette FCCF!

MD • Après la neige et le froid du début d’année à Genève, nos Servettiennes se sont envolées pour Portimão, dans le sud du Portugal, pour leur traditionnel camp d’hiver. Une dure semaine d’entraînement entre terrains et salle de sport dans un cadre doux et chaleureux, qui s’est ponctuée par une rencontre amicale face au Bayer Leverkusen et une défaite sur le score de 3 à 0. De retour à Genève, nos Servettiennes ont repris le chemin des Trois-Chêne pour préparer le retour de l’Axa Women’s Super League. Une victoire 4 à 1 face à Yverdon et une autre 2 à 1 face aux Young Boys sont venues conclure l’excellente préparation hivernale des protégées de Cristian Toro. Place désormais à un mois de février plus qu’important. Les Grenat recevront le FC Zürich le dimanche 8 février à 16h au Stade de la Fontenette, se déplaceront à Aarau le weekend suivant et disputeront une place en finale de Coupe de Suisse face à Zürich le 22 février à 13h au Heerenschürli.

Avant le piano, tout un monde

MK • Le 15 février, l’Ensemble Variante propose Lesclaviers,unehistoire de famille!, un spectacle qui croise deux lignées étroitement liées, celle de la famille Bach et celle des instruments à clavier. A une époque, le choix n’était pas figé, les musiciens passaient du clavecin à l’épinette, du clavicorde à l’orgue, selon ce qui se trouvait sous leurs doigts. Un ou plusieurs claviers, avec ou sans pédalier, chaque instrument offrait ses couleurs propres.

Olga

Alexandre Diakoff Prince Grémine

A travers les œuvres de Jean-Sébastien Bach et de ses quatre fils, le public découvre cette richesse sonore, ainsi que la seule pièce composée pour clavecin et piano.

A 17h au Studio Gabriele de Agostini, rue François d’Ivernois 7. Dès 7 ans. Infos et réservations: ensemblevariante.ch

Offrir une éducation de qualité aux enfants défavorisés

Michel Butor et Orlando Blanco (fondateur d’Editart) à Lucinges en 2015. DOLORES BLANCO
GHI PARTENAIRE PRESSE:

«Le couple n’est plus une norme»

AMOUR • Entre nouvelles attentes, applications de rencontre et introspection post-Covid, les relations amoureuses connaissent une redistribution des cartes.

Le couple n’est plus une évidence et ses règles se redéfinissent. Yvonne Iglesias, psychologue psychothérapeute FSP et sexologue à Genève, décrypte ces mutations.

Selon vous, qu’est-ce qui a le plus changé dans les relations amoureuses ces dernières années?

Propos recueillis par Marie Karatsouba 98% des cœurs à

Ce qui a vraiment évolué, c’est l’investissement psychologique dans le couple. Avant, se mettre en couple faisait partie d’un parcours presque automatique. On se mettait ensemble, on avait des enfants, on se projetait sur toute une vie.

Aujourd’hui, il y a beaucoup plus d’attentes. Le couple n’est plus une norme, mais un choix parmi d’autres.

On observe aussi plus de célibataires assumés?

Clairement. Il y a aujourd’hui des célibataires qui revendiquent ce choix, parfois même des personnalités publiques qui prônent le célibat ou l’abstinence. Et chez les jeunes, beaucoup ne se mettent tout simplement pas en couple. Ou alors seulement à condition que cela leur apporte un vrai plus. Aujourd’hui, on prend davantage en compte les besoins, les forces et les limites de l’enfant dans l’éducation, cela donne des adultes beaucoup plus autonomes.

Vous avez évoqué un nouveau vocabulaire chez les plus jeunes?

Oui, une patiente m’a expliqué qu’elle était «en bail». Comme un bail locatif. On est en lien, mais sans se dire en couple. Le mot couple est perçu comme très lourd. Il renvoie à un engagement sérieux, à des

comptes à rendre, à une perte de liberté. Du coup, d’autres mots apparaissent pour définir la relation.

Les règles relationnelles sont-elles devenues plus floues?

Elles sont surtout plus différenciées.

Aujourd’hui, on définit la relation. Est-ce qu’on est exclusifs ou pas?

Et si oui, à quel niveau. Il peut y avoir une exclusivité affective sans exclusivité sexuelle. En effet, il existe des couples ouverts sexuellement très investis sur le plan relationnel. Avant, amour et sexualité allaient ensemble, sans discussion.

Cela concerne-t-il uniquement les jeunes générations?

Non. C’est devenu une tendance culturelle plus large. Même les personnes de 40, 60 ans et plus, surtout après un divorce, se retrouvent confrontées à ces nouveaux codes, notamment via les sites de rencontre. J’ai par exemple une patiente qui pensait être en couple, jusqu’au jour où son partenaire lui a dit qu’il ne voulait pas être exclusif.

Justement, quel rôle jouent les sites de rencontre?

Ils se sont énormément démocratisés. Aujourd’hui, 98% des célibataires qui souhaitent rencontrer quelqu’un passent par ces plateformes. Elles ont levé un tabou, mais elles donnent aussi l’impression qu’on peut toujours trouver mieux. Cela rend les liens plus fra-

Le Marché de la Plaine du Loup

Fruits et légumes de la région

Légumes bio Suisse

Produits laitiers - Viande

Poisson frais du lac en fin de semaine

Idées cadeaux - Paniers du terroir

Ouvert tous les jours (sauf dimanche et lundi toute la journée)

giles et les séparations plus rapides.

Le Covid a-t-il joué un rôle dans cette évolution?

Il y a eu beaucoup d’introspection pendant cette période. La santé mentale est devenue un sujet central. Les gens passaient plus de temps sur les réseaux où on trouve beaucoup d’informations sur le développement personnel par exemple. Ils se sont davantage interrogés sur qui ils sont, ce qu’ils veulent et ne veulent plus et comment ils souhaitent s’épanouir, y compris dans leurs relations.

Cela crée-t-il de nouveaux défis pour le couple?

Oui, parce qu’être en couple, c’est aussi faire des compromis. Or, aujourd’hui, beaucoup arrivent en disant «je suis comme ça et je ne changerai pas». Cela peut créer des tensions, car le couple, c’est deux individus avec leur identité, qui doivent trouver un langage commun pour se comprendre et s’épanouir ensemble. N’oublions pas qu’être en couple est aussi une force, un lieu de sécurité qui permet d’ouvrir de nouvelles perspectives, de continuer à se découvrir et à grandir.

De nouvelles peurs sont-elles apparues?

Oui. Avec les applications, il y a cette peur de ne pas avoir choisi la bonne personne, de se tromper, l’illusion de disposer d’un choix infini. Ils s’interrogent: le prochain match pourrait encore mieux me correspondre?

Au final, voyez-vous cette évolution comme positive ou négative?

Globalement, je pense que les relations sont plus saines. Elles sont moins subies, surtout pour les femmes. Les personnes sont plus au fait des relations dysfonctionnelles dites toxiques et des questions liées au consentement. On se pose plus de questions, on met des limites, on cherche plus de respect. Au final, les relations sont peut-être devenues plus complexes, parfois plus fragiles, mais aussi plus conscientes. «Le désir de la femme» – guide pour le couple, se comprendre et se retrouver, Yvonne Iglesias, éditions Planète Santé.

BAL

Pour célébrer l’amour et l’amitié

MK • Plumes, paillettes et mystère donneront le ton de la 23e édition du Bal de la Saint Valentin porté par la fondation Cap Loisirs et la Comédie de Genève, placé cette année sous le signe d’Amour & Mascarade. Fidèle à son esprit, l’événement transforme la fête en un rendez-vous joyeux et inclusif, où l’amour et l’amitié se célèbrent sans carcans. La soirée débute comme un carnaval urbain avec une parade festive portée par la troupe G.R.E.S. Prisioneros do Samba, avant de se poursuivre par un grand bal masqué et costumé à la Comédie.

Musique, danse et performances artistiques rythmeront les festivités, entre DJ sets et activités surprises. En couple, entre amis ou en solo, venez masqué, costumé ou comme vous êtes et laissez-vous porter par le jeu des rencontres.

De 19h à minuit à la Comédie de Genève, esplanade Alice-Bailly 1. Départ de la parade à 16h de Cap Loisirs, rue Jean-Louis-Hugon 5. Infos: caploisirs.ch

ANIMATIONS

Enigmes et jeux à deux

MK • Le 14 février, partez à la découverte de la Vieille-Ville et de votre moitié à travers le Jeude pistespécialcouples imaginé pour les amoureux en quête d’une expérience qui sort des sentiers battus. Carnet en main, vous sillonnez les ruelles à la recherche d’indices mêlant récits insolites, défis complices et questions inattendues. Entre deux énigmes historiques, vous vous amuserez à répondre aux questions sur les goûts et envies de votre partenaire. Et pour pimenter ce moment de complicité, une pause gourmande régalera vos papilles avec des cocktails au chocolat aux accents aphrodisiaques, accompagnés de pralinés et de ganaches. Infos et inscriptions: www.lemanexperiences.com

prendre utilisent des sites de rencontre. 123RF

Sécheresse oculaire: causes et solutions

Les yeux secs touchent des millions de personnes. Découvrez les causes, les symptômes et les solutions pour un confort visuel optimal.2

Qu’est-ce que les yeux secs?

La sécheresse oculaire survient lorsque vos yeux ne produisent pas assez de larmes ou que celles-ci s’évaporent trop rapidement. Résultat: inconfort, irritations, vision floue. Tout le monde peut être concerné, quel que soit l’âge. Sans traitement, la qualité de vie peut être fortement impactée.1-2

Reconnaître les symptômes

Les signes les plus fréquents sont une sensation de sable dans les yeux, brûlures, picotements, fatigue oculaire et parfois larmoiement excessif. Une sensibilité à la lumière et une vision trouble peuvent également apparaître. Ces symptômes évoluent souvent progressivement et s’aggravent sans prise en charge.2

Pourquoi cela arrive-t-il?

De nombreux facteurs favorisent la sécheresse oculaire: âge, changements hormonaux, pathologies et mode de vie. Le travail prolongé sur écran, la climatisation ou l’air sec accentuent les symptômes. L’alimentation et l’hydratation jouent aussi un rôle clé.2

Risques sans traitement

Sans traitement, la sécheresse oculaire peut entraîner des inflammations, des

lésions de la surface oculaire et un inconfort durable. La qualité visuelle se dégrade, rendant la lecture ou le travail plus difficile. Heureusement, des solutions simples existent pour éviter ces conséquences.2-3

Solutions efficaces

La première étape consiste à hydrater avec des gouttes ophtalmiques lubrifiantes. Elles imitent les larmes naturelles et apportent un soulagement immédiat. En cas de symptômes plus sévères, des gels ou des traitements spécifiques peuvent être recommandés par votre ophtalmologiste. L’objectif: restaurer l’équilibre du film lacrymal.4-5

Conseils pour le quotidien

En complément des gouttes, pensez à cligner régulièrement des yeux, faire des

Mélatonine: gare au cœur!

INSOMNIE • Lorsque le sommeil se fait languir, les compléments à base de mélatonine apparaissent comme une solution efficace et un moindre mal, en comparaison des somnifères. Disponible sans ordonnance et plébiscitée par bon nombre de personnes souffrant d’insomnies chroniques comme de difficultés à s’endormir passagères, la supplémentation en mélatonine pourrait cependant s’avérer néfaste pour la santé cardiaque sur le long terme. C’est ce que révèle une étude préliminaire, présentée en fin d’année lors des Sessions scientifiques 2025 de l’American Heart Association à La Nouvelle Orléans. Après avoir analysé les dossiers médicaux de plus de 130’000 adultes ayant souffert d’insomnie sur une période de 5 ans, les chercheurs de la SUNY Downstate Health Sciences University de Brooklyn ont classé ces derniers en deux groupes, en fonction de l’usage prolongé (12 mois ou plus) ou non de

mélatonine. Comparativement aux patients non supplémentés, ceux du premier groupe présentaient un risque nettement supérieur (+ 90%) de développer une insuffisance cardiaque.

Des résultats à confirmer «Les suppléments de mélatonine sont largement considérés comme une option sûre et “naturelle” pour favoriser un meilleur sommeil. Il est donc frappant de constater des augmentations aussi constantes et significatives des problèmes de santé graves, même après prise en compte de nombreux autres facteurs de risque», souligne le Dr Nnadi, auteur principal de l’étude. Ce dernier précise toutefois que ces travaux ont permis d’établir un lien statistique entre prise de mélatonine et problèmes cardiaques: des recherches supplémentaires seront nécessaires pour évaluer l’innocuité de la mélatonine pour le cœur – ou établir un lien de cause à effet. CA

pauses lors du travail sur écran et boire suffisamment. Evitez les environnements secs et privilégiez une alimentation riche en oméga-3. Ces gestes simples, associés au bon traitement, améliorent durablement votre confort visuel.2

1. MarketScope LLC. 2019 Dry Eye Products Market Report: A global analysis for 2018 to 2024.

2. Craig JP et al. TFOS DEWS II Report Executive Summary. Ocul Surf. 2017.

3. International Dry Eye WorkShop. 2007 Report of the International Dry Eye WorkShop (DEWS).

4. Jones L et al. TFOS DEWS II Management and Therapy Report.

5. Rangarajan R et al. Effects of a hyaluronic acid/ hydroxypropyl guar artificial tear solution.

Soulagement pour les yeux secs

Gouttes oculaires lubrifiantes

L’utilisation régulière de gouttes oculaires hydratantes contenant du HP-Guar aide à soulager les symptômes de la sécheresse oculaire1. Ces solutions hydratent la cornée et la conjonctive, réduisant irritations et inconfort.

Elles se déclinent selon les marques en trois types:

Formule complète, sans conservateur: offre une solution tout-en-un pour toutes les formes de sécheresse oculaire et protège les différentes couches du film lacrymal4

Formule à action rapide, sans conservateur: offre un soulagement rapide, même en cas de causes environnementales.1-3

Formule hydratante prolongée, sans conservateur, enrichi en hyaluronate, procure une hydratation prolongée.5

Lingettes pour l’hygiène palpébrale⁶-⁷

Pour compléter l’hygiène quotidienne des paupières, les lingettes dédiées sont idéales.

Elles assurent un nettoyage efficace des bords palpébraux, essentiel pour la stabilité du film lacrymal. Prêtes à l’emploi, stériles et hypoallergéniques, elles sont parfaites en déplacement. Une utilisation régulière contribue à réduire les symptômes et à améliorer le confort visuel.6-7

1. Craig JP, Nelson JD, Azar DT, et al. Kurzfassung TFOS DEWS II-Bericht. The Ocular Surface. 15(2017):802–812.

2. Davitt WF, Bloomenstein M, Christensen M, Martin Æ. Efficacy in patients with dry eye after treatment with a new lubricant eye drop formulation. J Ocul Pharmacol Ther. 2010;26(4):347–353.

3. Christensen M, Martin Æ, Bloomenstein M. A comparison of eff icacy between SystaneTM Ultra and Optive lubricant eye drops when tested with dry eye patients. Optometry. 2009;80(6):315.

4. REF-18774- Silverstein S, Yeu E, Tauber J, Guillon M, Jones L, Galarreta D, Srinivasan S, Manoj V. Symptom Relief Following a Single Dose of Propylene Glycol-Hydroxypropyl Guar Nanoemulsion in Patients with Dry Eye Disease: A Phase IV, Multicenter Trial. Clin Ophthalmol 2020;14:3167-3177

5. Rangarajan R, Kraybill B, Ogundele A, Ketelson H. Effects of a hyaluronic acid/hydroxypropyl guar artificial tear solution on protection, recovery, and lubricity in models of corneal epithelium. J Ocul Pharmacol Ther. 2015;31(8):491–497.

6. Kelly K. Nichols et al. The International Workshop on Meibomian Gland Dysfunction: Executive Summary. 2011.

7. Donald R. Korb et al. Effect of Using a Combination of Lid Wipes, Eye Drops, and Omega-3 Supplements on Meibomian Gland Functionality in Patients With Lipid Deficient /Evaporative Dry Eye. 2015.

URGENCES ET PERMANENCES MÉDICALES

PHARMACIE DE GARDE

Garde permanente

Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.

URGENCES SANTÉ

Hôpital cantonal: 022.372.33.11 ou 022.372.81.20. Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h. Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46.

Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-22h, 022.709.00.00. Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h, 022.305.04.58; 022.305.05.55.

Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.

URGENCES PÉDIATRIQUES

Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11. Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55.

GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00.

Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-21h30, 022.709.00.00. Consultations pédiatr. sur rdv: 0844.022.022, avec les trois sites connectés: Hôpital de la Tour, Centre médico-chirurgical des Eaux-Vives, GPL Garde Pédiatrique Lancy, 8h-22h sa-di et jours fériés, 18h22h semaine.

PERMANENCES MÉDICALES

Centre médico-chirurgical Helvetic Care Rive: tlj lu-sa 8h-20h, di 10h-20h, cours de Rive 2, 022.312.11.11.

Centre médical Eaux-Vives: av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3, urgences pédiatri-

ques lu-ve 18h-22h, sa-di et jours fériés 8h-22h, 022.737 47 47.

Centre médical Servette: av. De-Luserna 17, consult. pressantes sur rdv, lu-ve 8h-18h, sa 9h-13h, 022.795.25.25.

Centre médico-chirurgical Vermont-Grand-Pré: rue de Vermont 9a, urgences médicales tlj 24h/24, 022.734.51.50.

Swiss MC Medical Center: rue de Chantepoulet 1-3, urgences ambulatoires adultes, lu-ve 8h-20h, sa 8h-18h, di et jours fériés 10h16h, 022.731.21.20.

Centre médico-chirurgical de Cornavin: rue du Jura 1-3, urgences médic. et chirurgicales, radiologie, adul./enf., tlj 7h30-20h, di 10h-18h, 022.595.11.11. Groupe médical 21: rue de Chantepoulet 21, lu au ve 8h-18h, horaire téléphonique 9h-12h/14h-17h, 022.716.30.40.

DIVERS SOS médecins à domicile: 022.748.49.50. SOS gynécologie Institut médical de Champel: rue Firmin-Massot 1, tlj 8h-20h, 022.347.33.63. Ophtalmologie HUG: 022.372.84.00. Centre ophtalmologique Rive: urgences lu-ve 8h19h, sa 9h-13h, 022.959.75.65. Ophtalmologie Cornavin: rue du Mt-Blanc 22, urgences lu-ve 8h-12h et 13h-17h, 022.738.15.15.

Urgences Association médecins dentistes Genève (AMDG): consulter la rubrique des urgences sur le site de l’AMDG: www.amdg.ch Cabinet vétérinaire Jonction: bd Carl-Vogt 38, tlj 24h/24, 022.995.96.97. Alco-line: 0848.800.808. Alcooliques

Se supplémenter

PETITES ANNONCES

Top List

METTEZ VOTRE

ANNONCE EN AVANT

Pour

de plus, Supplément par parution TVA comprise.

Tél. 022 807 22 44

Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch

AMITIÉS

RENCONTRES

Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net

SENSUALITÉ

Plainpalais. Isabelle, massages naturiste, prostate, fellation, 69, fétichisme, sans tabous. Séniors bienvenus. Rue Stand. Tél. 079.554.40.63.

Si vous êtes capable d'ignorer une grosse somme d'argent et que vous êtes né à Genève un 28 novembre, écrivez-moi. Ecrire sous chiffre 1681183 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Septentaine, sportive cherche homme âge similaire libre, partager randonnées, culture, voyages, danse, plus si entente, région Genève. Ecrire sous chiffre 1680841 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

ASTROLOGIE CONSULTATIONS

Cartomancie, conseil avisé et sincère. Tél. 0901.000.045 CHF 2.- /min.

Dorothy

voyance sérieuse, oracles, tarot Tél. 0901 555 018 CHF 2.50/min. 7/7 7h22h

09h à 22h 7/7

LUCE

Voyante, cartomancienne 0901 020 023 2,50/min depuis une ligne fixe

Mr IDRISS VOYANT-MEDIUM Spécialiste, retour de l’être aimé, éloignement des rivaux, problèmes familiaux, personnels. Vous débarrasse d’une personne indésirable, cas compliqués. Désenvoûtement, chance aux jeux, clientèles, finances. Efficacité 100% garantie, reçoit, facilité de paiement. Discrétion assurée. Tél. 077.957.93.97 WhatsApp

Plainpalais, latina, Angie, brune, femme fontaine, pulpeuse xxxxxxxl, chaude. Tél. 077.976.79.30

Anissa formes XXL. CHF 100.-. Genève 1205. Tél. 078.310.42.68

Black sexy. Tous massages. Se déplace partout. Tél. 077.936.64.77

Blonde, coquine, douce et sensuelle + massages. Tél. 077.990.18.06

Tantra, body massage, mature, déplacement, 9h/ 20h, 7/7. Tél. 076.619.53.01

Genève. Coquine française. French kiss, fellation, sexe. Tél. 076.462.70.15

Acacias, Esther, sensuelle, massage érotique et plus. Tél. 077.955.82.01

Karina, très poilue, amour, massage, caresse. Tél. 077.982.01.77

Jeu des 7 erreurs

Sudoku moyen

Complétez cette grille avec des chiffres de 1 à 9 de manière à ce qu’aucun n’apparaisse deux fois dans la même ligne ni dans la même colonne. La grilles est partagée en neuf carrés et chacun de ces carrés doit contenir les chiffres de 1 à 9. Solutions

Privé. Servette. Amira belle orientale, massage, finition. Tél. 077.913.39.77

Bella, Nina Ferney-Voltaire: domination, massage 4 mains, striptease, reçoit /déplacement. Tél. 077.958.93.80 /0033.774.38.65.68

Latina, 28 ans, forte, chaude, affectueuse, service complet. Tél. 076.796.91.29

Lulu, fait l'amour, fellation, massages. Déplacement. Plainpalais. Tél. 077.903.06.24

Vicky, femme fontaine, très très chaude, poitrine XXL, 3ème âge bienvenu. Plainpalais. Tél. 077.988.01.43

Laura, jolie blonde. Tous fantasmes. Sans tabou, 3ème âge bienvenu. Thônex. Tél. 079.959.95.22 CONTACTS

Marie dial érotique courtois Tél. 0906.627.430 CHF 2.20 /min.

Bélier 21.03- 20.04 Cancer 21.06 - 20.07

Amour: Prenez du recul et réfléchissez à vos relations. Stabilité et réflexion sont de mise cette semaine.

Travail-Argent: Il est temps de prendre des décisions financières avisées. Santé: Prenez le temps de vous reposer. Humeur: Semaine très moyenne.

Taureau 21.04- 20.05

Amour: Votre charisme est en pleine explosion.

Travail-Argent: Votre travail acharné commence à porter ses fruits.

Santé: Il est essentiel de trouver un équilibre entre activité et repos.

Humeur: Semaine prometteuse.

Gémeaux 21.05- 20.06

Amour: Un sentiment amical pourrait se transformer en quelque chose de plus tendre.

Travail-Argent: Les jours qui arrivent pourront être très favorables au développement de votre réseau professionnel. Santé: Vous êtes en bonne forme dans l’ensemble.

Humeur: Pas de mauvaise surprise en vue.

Amour: Vous vivez une période de félicité et de bonheur profond.

Travail-Argent: Vous avez une sensation de perte de contrôle. Santé: Vous vivez un sacré regain d’énergie. Humeur: Semaine marquée par des hauts et des bas.

Lion 21.07 - 20.08

Amour: Vous saurez apporter de l’originalité dans vos relations sentimentales et familiales. Cela risque de surprendre certains proches. Travail-Argent: Vous aurez des opportunités à saisir dans le domaine professionnel. Santé: Votre nervosité pourrait vous jouer des tours. Relaxezvous. Humeur: Rien de bien particulier.

Amour: Il va falloir faire des choix importants. Travail-Argent: Cette période est marquée par une ambiance décontractée. Santé: Vous débordez de vitalité! Humeur: Semaine au top! Vierge 21.08 - 20.09

Balance 21.09 - 20.10

Amour: Les tensions peuvent franchir un seuil inquiétant si la colère n’est pas maîtrisée. Protégez-vous, parlez.

Travail-Argent: Le départ d’un collègue résonne comme la fin d’une époque. Entre nostalgie et admiration, son absence laisse un vide. Santé: Hydratez-vous! L’eau fait couler les tracas... Humeur: Gardez le cap optimiste.

Scorpion 21.10 20.11

Amour: Enthousiaste et débordant d’entrain, vous créerez une ambiance tonique à la maison.

Travail-Argent: Voilà une excellente période pour mettre sur pied des projets à moyen ou long terme. Vous aurez des opportunités. Santé: N’imposez pas d’efforts excessifs à votre organisme. Humeur: Ambiance très dynamique.

Sagittaire 21.11 - 20.12

Amour: Une belle amitié amoureuse pourrait naître d’une rencontre récente avec une personne plus âgée.

Travail-Argent: Un contrat pour lequel vous avez beaucoup travaillé pourrait enfin se conclure. Faites-vous confiance, car rien, ni personne ne saurait vous résister.

Santé: Vous êtes en forme mais attention au surmenage. Humeur: Semaine rassurante.

Capricorne 21.12 - 20 .01

Amour: Célibataire, vous n’aurez pas le cœur aux flirts, et encore moins à la recherche de l’âme sœur.

Travail-Argent: Certains aspects des finances se portent bien, mais dans l’ensemble les projets n’ont pas le vent en poupe.

Santé: La forme revient avec le moral, profitez-en pour vous aérer.

Humeur: Laissez s’exprimer votre côté sauvage.

Verseau 21.01 - 20.02

Amour: Votre joie de vivre vous rend attirant. Vous n’aurez aucun mal à séduire. La période s’annonce pleine de surprises et de tendresse.

Travail-Argent: Vous aurez un tonus d’enfer qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Vous surprendrez même vos supérieurs.

Santé: Douleurs articulaires. Humeur: Semaine très valorisante.

Poissons 21.02 - 20.03

Amour: Vous saurez créer un climat chaleureux, propice à la complicité et au bien-être, avec la personne que vous aimez.

Travail-Argent: Dans vos occupations professionnelles vous avez tendance à vous affirmer de plus en plus. Santé: Vous prendrez de bonnes résolutions pour rester en forme.

Humeur: Semaine très porteuse.

ET SI ON PARLAIT DE SEXE!

Les conseils de notre sexologue

7 erreurs

- Le lampadaire

- L’auto

- L’arbre 5 - Le nœud du hamac

1 - Le pantalon de l’ouvrier endormi 2 - La chemise de l’ouvrier sur l’échelle 3 - La fenêtre de la maison

Chaque semaine, Norah Lounas répond à vos questions.

Fathia, 25 ans. J’ai dormi chez un copain, et le matin j’ai vu qu’il avait une érection. Je me demande si je lui plais et si notre relation amicale peut aller vers autre chose.

Je vais être directe. Je ne sais pas comment votre relation peut évoluer. Spontanément, je pense davantage à une érection matinale. Si vous n’avez pas écouté mon podcast#10, je vous relate ce que j’explique sur ce phénomène lié au repos du corps et du cerveau. Sans stress, pendant le sommeil, les pensées vont s’échapper et provoquer une érection. Il y a aussi la vessie qui, remplie d’urine pendant la nuit, cogne contre la prostate et provoque une érection-réflexe. C’est une réponse automatique du pénis à une stimulation physique directe sans intention sexuelle consciente ni excitation psychique préalable. Elle est médiée par des circuits nerveux réflexes situés au niveau de la moelle épinière. Et peut donc survenir chez des nourrissons, pendant le sommeil, lors de soins médicaux ou chez certaines personnes ayant des lésions neurologiques, indépendamment du désir ou de l’émotion. Il existe l’éjaculation-réflexe. Elle correspond à une émission de sperme déclenchée par des stimulations mécaniques répétées du pénis ou de certaines zones génitales, sans vécu de désir, sans excitation subjective et parfois sans orgasme ressenti. Ce phénomène est notamment décrit chez des hommes présentant des lésions médullaires ou certains troubles neurologiques, mais il peut aussi apparaître dans des contextes médicaux ou techniques (examens, stimulations vibratoires). Comme pour l’érection-réflexe, il s’agit d’un mécanisme neurophysiologique automatique, distinct de l’éjaculation associée à l’excitation sexuelle consciente. Donc a priori pas sexuel. Ou si. Meilleur moyen de le savoir: lui demander. Dites-nous. Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge.

Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation.

Le

PETITES ANNONCES
Horoscope de la semaine
cabinet de Norah Lounas est situé Carrefour de Rive, 1 - 1207 Genève.

Cherche employé de maison 3 après-midi par semaine, lundi, mercredi et vendredi nettoyage des pièces, entretien général (sols, surfaces, sanitaires, etc.), Repassage du linge, rangement, personne sérieuse, organisée et discrète, flexible, parlant français.

Ressourceshumaines040@gmail.com

Employée de maison 100% nous recherchons une employé /gouvernante pour l’entretien complet de notre domicile. Nettoyage des pièces, entretien général (sols, surfaces, sanitaires, etc.), repassage du linge, rangement, savoir cuisiner très important, savoir faire des courses. personne sérieuse, organisée et discrète, Flexible sur les horaires, parlant français, du lundi au dimanche. Plage horaire entre 8h. et 20h.

Ressourceshumaines040@gmail.com

Genève. Cherchons employée de maison contrat 50%: nettoyage, repassage, parfois promenades avec gentil chien, confortable studio à disposition. Français, permis et aimant les animaux indispensable. Tél. 079.844.98.41

DEMANDES

Patiente, souriante, expérience: aide aux personnes âgées, disponible de suite. Tél. 077.943.51.83

Femme sérieuse, expérience, cherche travail:

Aide à domicile, nettoyage bureau, matin et soir. Tél. 079.370.23.70 djgriat@bluewin.ch

Femme avec expérience, cherche: aide à domicile, garde personnes âgées. Le jour ou la nuit. Tél. 076.206.28.25

Cherche travail: aide à domicile, nettoyage, repassage... Genève et alentours, permis C et permis conduire. Tél. 076.757.80.54

Aide à domicile, gouvernante, personnes âgées, 35 ans d'expérience, excellentes références. Tél. 078.832.29.76

Aide aux personnes âgées dans tous leurs besoins quotidiens. Bonnes références, motorisée. Tél. 077.973.26.48

Aide personne âgée et autres petits jobs, homme quarantaine, motivé et dynamique. Tél. 078.848.51.08

Dame techninienne socio-sanitaire (formation suivie en Espagne) et aide-soignante possédant permis b, et véhicule popose ses services: auprès des personnes âgées. Tél. 076.290.40.05

Retraitée dynamique, avec voiture cherche petit boulot en complément. Tél. 076.349.06.03

Carrelage, maçonnerie, peinture, parquet, ponçage, autres travaux manuels. Tél.

078.618.20.33

Peintre indépendant toute rénovation, plâtre, carrelage, nettoyage. Tél. 076.394.25.27

Cuisinier, pizzaïolo, espagnol, permis B, 20 ans d'expérience, professionnel, polyvalent. Tél. 077.980.43.25

Cuisinier, pizzaiolo expérimenté cherche poste, 50 à 70% de préférence. Tél. 0033.768.63.00.88

Homme véhiculé cherche travail: garde personne agée, soins, commissions. Tél.

077.928.58.64

Femme sérieuse, attentionnée, 4 ans d'expéricence, repas, prise médicaments, digne de confiance, garde personnes âgées et enfants, 7/7. Tél. 076.813.02.73

Dame avec expérience, bonnes références cherche garde d'enfants, personnes âgées, ménage. Permis travail valable (B), parle français/ espagnol. Tél. 076.454.16.63

Dame avec permis de travail cherche: garde personnes âgées, ménage, repassage. Tél. 077.978.88.90

Jeune femme sérieuse et responsable cherche heures ménage, garde enfants. Tél. 077.215.51.07

Homme à tout faire, véhiculé cherche employeur. Tél. 079.578.66.95

Homme motivé et prêt à travailler immédiatement cherche employeurs, tous types d'emplois. Tél. 076.519.68.75

Homme très compétent, excellente métrise en menuiserie travaux de ciment, capable de tout faire cherche employeur. Tél. 076.379.24.23

Jeune dame cherche: ménage, garde d'enfants. Tél. 077.969.88.84

Femme asiatique (42) bonne expérience, soignée, cherche heures de ménage, repassage. Tél. 079.600.74.48

Femme asiatique, bonne expérience cherche heures de ménage, repassage, soignée. Tél. 079.558.68.73

Ménage et repassage impéccable, bonnes références. Tél. 078.660.59.21

Dame suisse avec références cherche travail, ménage, repassage, personnes âgées. Tél. 076.458.53.66

Ménage et repassage impeccable. Tél. 076.762.28.69

Femme sérieuse, permis séjours, cherche heures ménage, garde personnes âgées. Tél. 079.578.66.95

Dame cherche ménage, repassage, garde d'enfants. Tél. 079.772.25.09

Femme sérieuse, honnête, expérience cherche heures: ménage, rapassage, garde d'enfants. Tél. 078.326.22.51

Jeune femme sérieuse, ponctuelle, cherche heures de ménage chez particuliers avec expérience. Tél. 077.974.66.46

Dame cherche ménage, repassage. Tél. 076.534.74.17

Dame responsable, dynamique, 20 ans d'expérience avec personnes âgées cherche garde, jour et nuit. Tél. 079.772.25.09 Personnes âgées, cuisine. Permis C. Tél. 079.702.34.40

Dame trilingue français- anglais- allemand cherche travail de secrétariat ou traductions, éventuellement home office, maximum 20 heures /mois. Tél. 079.602.93.92

Serveur avec expérience, permis C, cherche travail. Tél. 079.191.30.51

Disponible de suite serveuse suisse avec expérience cherche travail. Tél. 079.861.02.49

Auxiliaire de vie homme de confiance, patient, expérience avec personnes handicapées cherche à s'occuper personnes âgées. Libre matin, soir, nuit. Tél. 077.977.16.18 roldom7@icoud.com

Homme polyvalent, expérience, différents domaines, permis conduire, cherche travail Parlant français, espagnol, arabe. Tél. 077.918.08.90

ENSEIGNEMENT

Maths, physique, collège, maturité cantonalefédérale. Cours mathématiques spéciales (EPFL). Intensif. Professeur retraité. Tél. 078.719.79.85

Maths, physique par répétiteur confirmé, conseils. Tel 076.517.27.56

Cherche répétiteur d'allemand avec méthode d'apprentissage simple, efficace. Tél. 078.856.63.37

fermé sécurisé en plein centre-ville d'Annemasse, situé 5 rue Joseph Cursat (à côté de la poste et à 200

grands potagers, grande terrasse, pompe à chaleur, garage /atelier, équipée PMR. Bus scolaire. Vue dégagée. Environnement agricole. CHF 920'000.-. Contact: Carmen Batan

Tél. 0033.675.08.56.57 garage en sus. Villa à 71600 Paray-le-Monial sur 1'200 m de terrain, avec garage, 4 chambres, 2 salles de bains, salon et cuisine. Proche de

dans parc arboré. 263'000 euros. No fiscal: 1508138903075, no affaire: VD 11573940. Tél. 076.758.54.92

Tél.0223088800-www.balestrafic.ch

GENÈVE

Sous-loue 3.5 pièces CHF 1'800.- Tél.

079.829.74.43

Box CHF 400.- et parking CHF 350.- /mois, EauxVives, Tél. 022.707.61.50

Eaux-Vives, pour une femme, salariée ou AVS, chambre meublée, wifi, WC privatifs, lavelinge. Prix CHF 1'300.-/ mois. Tél. 078.831.43.29 heures bureau. Garage- box, Croix-de-Rozon. CHF 200.-. Tél. 0033.644.91.69.70

Studio à louer à la rue du Léman, à Genève, partiellement meublé, Loyer mensuel: CHF 1'200.-., charges et électricité comprises. S’adresser à: jeanpierreme@gmail.com

FRANCE

Villa 150 m2, Saint-Genis-Pouilly. Tél. 079.480.03.53

GENÈVE

Cherche 4- 5 pièces sous-location ou direct propriétaire, Gare, Petit- Grand-Saconnex, Plainpalais, Chambésy, Bellevue, Versoix, EauxVives, Champel, Servette, Charmille. Tél. 076.795.52.21

Etudiant CH 24 ans cherche urgent appartement. Budget CHF 1'500.-. Tél. 077.948.54.13

Cherche chambre CHF 300.-. max /mois pour adresse commercial. Tél. 076.621.01.94

Dame sérieuse cherche chambre, vers Montbrillant. Tél. 078.672.08.48

Cherche à louer ou sous-louer maisonnette ou petit chalet meublé et local de travail ou garage, Genève. Tél. 077.976.28.86

Homme seul cherche une sous-location ou chambre. Tél. 078.253.23.66

Cherche studio, 3 pièces sous-location ou direct propriétaire. Gare, Plainpalais, Servette, Charmilles, Petit- Grand-Saconnex, Chambésy, Bellevue, Versoix, Eaux-Vives, Champel. Tél.

076.795.52.21

Urgent: studio ou chambre, Genève. Tél. 078.834.89.70

SUISSE

A vendre mobilhome- chalet, 47 m2 + 24 m2 de coin terrasse + cabanon à outils (skis-vélos) + parking privatif couvert. Entièrement isolé et refait à neuf en 2024. Camping du Robinson, Granges (VS) à 15 minutes des pistes de ski et terrrains de golf. CHF 44'000.-. Tél. 079.267.63.42

FRANCE

Grange à vendre à Saint-Genis-Pouilly. Tél. 079.480.03.53

ÉTRANGER

Alicante: Joli appartement 4 pièces neuf avec balcon. 5 min de la mer. € 180'000.-. Tél. 076.488.14.26 Villa à vendre au sud du Portugal, 80 m2. CHF 85'000.-.

GENÈVE

ISLANDE

Terre de feu, royaume des légendes

L’appel des fjords et glaciers Kontiki Voyages est le spécialiste du Nord pour les séjours en Islande, en Scandinavie, dans les pays baltes, en Ecosse et dans les régions polaires.

Se rendre en Islande Vols directs de Genève ou Zurich pour Keflavik avec Icelandair en 4 h environ.

Sur place

• Au pays des contrastes: ce circuit accompagné de 8 jours est un voyage francophone exclusif réservé aux clients Kontiki. Il permet de voir les principales curiosités de l’île en peu de temps. Idéal pour un premier séjour.

pour un séjour

DèS CHF 4650.-/ pers. en chambre double

• Les hauts lieux de l’Islande: itinéraire de 15joursenvoiturequioffrelapossibilité

15 jours en voiture qui offre la possibilité de découvrir la quasi-totalité des curiosités de l’Islande, avec beaucoup de temps dans les régions du lac de Myvatn et sur la péninsule de Snaefellsnes.

DèS CHF 2440.-/ pers. en chambre double

d ex sers nes que une

Avec ses glaciers titanesques et ses volcans majuscules, le pays forge des paysages extrêmes.

La nature dicte sa loi et les contes s’incarnent dans les reliefs.

Plus de cent trente volcans parsèment cette contrée, dont trente encore en activité, héritage vivant du patrimoine géologique. De leur côté, les glaciers, géants silencieux, dominent l’horizon, et parmi eux, le Vatnajökull s’impose comme l’un des plus vastes d’Europe. Sous sa carapace de glace, des grottes enchâssées attendent les curieux, immergés dans un

monde translucide de stalactites et de reflets bleutés. La coexistence de la calotte et du feu déploie un tableau exceptionnel. Des geysers propulsent des colonnes d’eau brûlante, alors que les solfatares dégagent une odeur de soufre, et les champs de lave éteints, quelquefois recouverts de mousse, forment un patchwork de couleurs et de textures. Chaque vallée, chaque fjord donne l’impression de raconter l’histoire d’une planète en mouvement perpétuel, avec son ciel changeant et son rayonnement nordique qui magnifient l’ensemble. Cet environnement littéralement intense, brut et intact, invite à la contemplation et à l’aventure, tout en appelant à l’humilité.

La langue reflète cette poésie. L’islandais, complexe et riche, possède plus de cinquante mots pour désigner la neige, du snjór courant à l’él ou au kafaldsmyglingur, termes plus précis, voire

Trolls et elfes

évocateurs. Cette subtilité linguistique traduit un lien ancien et profond avec les énergies qui façonnent depuis toujours le destin des autochtones.

Dans ces espaces originels, la légende est partout. Les collines abritent des êtres furtifs, toutefois bien réels dans l’imaginaire local.

Les elfes, intelligents et bienveillants, se glissent entre les rochers; les trolls, un peu lourdauds et se méfiant de la lumière, gardent leurs territoires avec obstina-

Parenthèse géothermale

DW • La route s’efface sous la vapeur. A Reykholt, en pleine campagne silencieuse, l’eau chaude affleure spontanément, comme si la terre respirait. En Islande, les bains thermaux ne sont pas une attraction, car ils font partie intégrante de l’existence. On y vient pour se délasser, mais également pour partager un moment privilégié, été comme hiver.

Les bains de Krauma, riches en minéraux provenant directement de la source géothermale voisine, s’inscrivent dans cette coutume.

Renseignements et réservations

Kontiki Voyages, Bd de Grancy 37, 1006 Lausanne. Tél. 022 389 70 80 info@kontiki.ch www.kontiki.ch/fr de Snaefellsnes

tion. Les habitants leur attribuent encore des pouvoirs et des caprices, et la croyance est si ancrée qu’elle influe sur l’urbanisme. En effet, certains projets de construction sont modifiés pour respecter les lieux leur étant traditionnellement liés!

La présence discrète de l’invisible Ce folklore dépasse le simple conte, lui qui rythme les journées et les imprègne de mystère. Au détour d’un col ou d’une rivière, les randonneurs surprennent des silhouettes se faufilant entre les escarpements et dans les voiles légers de la brume.

Ces fables, transmises de génération en génération, participent à l’identité culturelle et rappellent que l’écosystème, aussi spectaculaire soit-il, se conjugue sur cette île avec un univers énigmatique.

Le composant liquide enveloppe le corps, détend les muscles, apaise la peau. Le parcours alterne bassins fumants et froid, un rituel intuitif qui ragaillardit.

Autour, la pierre volcanique et le bois tracent des lignes en parfaite harmonie avec le site. On s’installe, on laisse le temps s’égrener lentement, on observe la buée se dissiper dans l’air frais. Une parenthèse rare, celle d’un moment suspendu, de surcroît on ne peut plus local. Idéal après un périple tonique.

Au sein d’un glacier islandais, une cathédrale de glace translucide, façonnée par l’eau et le temps, révèle une merveille éphémère.
Prudence ! Zone à trolls… et ils ont le sens du territoire DR
Vue aérienne d’un volcan du nord du pays. Les reliefs sombres et minéraux rappellent la puissance brute qui sculpte l’île. DR
Didier Walzer

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.