20260129_GHI

Page 1


Le journal indépendant des Genevois·es

Locataires expulsés au prétexte de l’écologie p. 5

Genève met ses herbiers lacustres en majesté lors de la Journée mondiale des zones humides p. 5

L’IA assiste mon médecin

Trois-Chêne

Un espace convivial pour échanger entre voisins p. 6

Lancy

Bientôt une salle des fêtes et un musée de la montagne p. 7

les données médicales. Mais gare, l’intelligence artificielle est parfois sujette aux hallucinations! p. 3

Coin politique

Pourquoi il faut investir en faveur de la neutralité climatique p. 9

Agenda du

Week-end

A travers le regard de Robert Hainard, Quartier Libre SIG retrace l’évolution du Rhône au fil du temps, jusqu’au 29 mars. L’improvisation théâtrale s’empare de la Salle centrale de la Madeleine, le 30 janvier. 2e cahier

Loisirs

LE GNIOLU

THIERRY MEURY

Humoriste, chroniqueur radio et comédien

A REMARQUÉ ce titre dans un quotidien local suite à une décision de la Ville de Genève: «Sans-abri: la levée du plan grand froid a des conséquences». On ne voit pas pourquoi: depuis une semaine, c’est la canicule!

A PU LIRE dans la même édition de ce journal, ces deux constats qui semblent sans rapport entre eux a priori: «A la Jonction, une centaine de locataires sommée de quitter les lieux». Et à la Une: «Par peur des cambriolages violents, les aînés se barricadent». Ils devraient peut-être aussi se barricader contre les régisseurs?

A VU que dans le procès de la rixe armée entre Hells Angels et Bandidos, le procureur a requis des peines de 15 et 8 ans fermes contre les tireurs. Entre 15 et 8 ans, comme on dit, ça leur laissera le temps de se ranger des voitures…

RESTE avec le même journal, mais cette fois au chapitre international, avec ce titre d’éditorial qui l’a amusé: «Trump: un casse-tête pour la Suisse». Pour beaucoup d’autres, c’est surtout un casse autre chose…

NE SAIT PAS s’il a été libéré au moment où il écrit ces lignes mais le fait est que Jacques Moretti a réussi à trouver la somme demandée pour payer sa caution, soit 200’000 francs.

200’000 francs, ça ne fait pas cher la victime…

S’EST AMUSÉ en découvrant ce papier consacré à une espèce de grenouille dans un canard dominical: «Cette grenouille se congèle huit mois avant de se réveiller au printemps». Et qu’est-ce qui la réveille? L’odeur de la sauce provençale?

Bouilli

Mon médecin, l’IA et moi, on fait bon ménage

 De plus en plus de patients confient leurs symptômes et analyses médicales à l’intelligence artificielle.

 Les chatbots posent des diagnostics crédibles mais à prendre avec des pincettes.

 Abondance de découvertes scientifiques oblige, des praticiens recourent aussi à ces algorithmes sophistiqués.

Propos recueillis par Adélita Genoud

Délais interminables pour consulter, soins de plus en plus inaccessibles pour les personnes précarisées, stress et incertitude avant l’annonce d’un diagnostic: autant de réalités qui expliquent pourquoi de nombreux patients se tournent aujourd’hui vers l’intelligence artificielle (IA). Loin d’être mineur, le phénomène touche aussi les professionnels de santé, nombreux à intégrer l’IA dans leur pratique quotidienne. Une évolution que le doyen de la faculté de médecine de l’Université de Genève, Antoine Geissbuhler, (voir encadré) juge favorable si ce n’est nécessaire. Entretien.

– GHI: Pourquoi un nombre croissant de patients en réfère-t-il à l’IA pour établir un diagnostic?

Antoine Geissbuhler: Chercher des réponses à ses symptômes hors des consultations médicales n’est pas nouveau. Avant l’avènement de l’IA, les patients surfaient abondamment sur la Toile.

Aujourd’hui, les chatbots fournissent des explications très crédibles et nettement mieux articulées que celles extraites des moteurs de recherche comme Google. Mais ce n’est pas là le seul facteur. La précarisation de la société joue aussi un rôle prépondérant. Pour certaines personnes, les coûts liés à la santé sont devenus financièrement insoutenables. A cela s’ajoute, comme le démontrent plusieurs études, le fait que des patients préfèrent parfois se confier à des IA, par exemple lorsqu’il s’agit de maladies sexuellement transmissibles.

– Dans quelles mesures, les diagnostics posés par l’IA sont-ils fiables? Certains logiciels sont performants par exemple lorsqu’il s’agit de qualifier une lésion dermatologique et ainsi de détecter la présence d’un mélanome. Ils le sont aussi dans l’analyse d’images radiologiques ou d’électrocardiogrammes. Mais attention, il faut

savoir que dès quelles sont face à des données complexes, les IA sont capables de construire un discours plausible mais erroné. C’est ce que l’on appelle les hallucinations d’IA, autrement dit un épiphénomène par lequel une IA basée sur un grand modèle de langage (LLM) invente des résultats fantaisistes sans liens avec la situation ou les connaissances existantes.

– Comment contourner ce risque? Une part importante du travail des professionnels de la santé est d’apprendre à se servir efficacement de l’IA et notamment de développer leur sens critique. Car les praticiens, même s’ils ont acquis un corps de connaissances important durant leur cursus, ne peuvent absorber la masse de découvertes scientifiques qui impactent l’ensemble des spécialités médicales. L’IA est donc une aide, à condition de savoir en déjouer les pièges. Au-delà, je reste convaincu que l’école doit désormais revoir en quelque sorte sa copie. Il serait en effet préférable d’enseigner avant tout aux élèves le sens critique afin, qu’à l’ère de la désinformation – y incluse celle produite par l’IA – ils puissent être en mesure de trier le bon grain de l’ivraie. Les professeurs de médecine réfléchissent eux à ce qu’il faut dispenser à leurs étudiants. Qu’est-il encore utile de savoir lorsque l’on peut facilement accéder aux connaissances?

– L’IA entraîne-t-elle des comportements hypocondriaques? Des psychologues se sont intéressés à ce que l’on appelle la cybercondrie (recherche compulsive d’information médicale sur la Toile). L’interprétation de ces données est étroitement liée à son état d’esprit. L’anxiété et la peur de l’incertitude favorisent une interprétation

Qui est le professeur Antoine Geissbuhler?

AG • Depuis 2023, le professeur Antoine Geissbuhler occupe le poste de doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE). Parallèlement, il est directeur de l’enseignement et de la recherche aux HUG et médecin-chef du Service de cybersanté et télémédecine, reconnu comme centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ses travaux portent sur la conception et l’application au domaine médical de nouveaux outils informatiques. Il figure parmi les concepteurs de la stratégie suisse de cybersanté. A l’échelle internationale, il a notamment développé un vaste réseau de télémédecine reliant des centaines de professionnels de santé dans plus de 20 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Au sein des HUG, le service qu’il dirige se concentre sur le développement des activités de cybersanté (e-santé), de télémédecine et de télé-enseignement, tant pour les professionnels que pour le soutien à distance des patients. Il coordonne également les collaborations entre l’informatique médicale hospitalière et universitaire, renforçant ainsi l’intégration des technologies numériques dans le domaine médical.

alarmiste, tandis que le sentiment d’être en bonne santé renforce une lecture rassurante. Dans les deux cas – angoisse ou banalisation – ce n’est évidemment pas souhaitable.

– Comment parer à ces comportements? En développant davantage d’informations et de chatbots dûment validés par les experts de la santé. De multiples chercheurs et institutions s’y attellent. Aux Hôpitaux universitaires de Genève, il existe déjà une application interactive pour les patients atteints de maladies chroniques (SOFIA). L’an dernier, les HUG ont lancé ConfIAnce: un agent conversationnel qui propose à la population et aux médecins des ressources produites et confirmées par les spécialistes de l’hôpital.

– Le discours scientifique qui proscrivait l’usage du web chez les patients a changé? Oui. Il est admis qu’un patient éclairé et qui cherche à mieux comprendre sa maladie à travers cette nouvelle technologie, pour autant qu’elle soit de qualité, est davantage actif dans sa prise en charge et se portera mieux.

– A court terme les médecins devront-ils raccrocher leur

blouse blanche? Non, ni à long terme d’ailleurs. En revanche, praticiens et IA vont affiner leur collaboration pour la rendre de plus en plus efficace. La prise en charge des malades a beaucoup évolué en quelques années.

Aujourd’hui, nous avons, c’est le cas du cancer ou de maladies

«Gare aux hallucinations de l’IA qui affirment avec conviction des notions totalement fantaisistes»

professeur Antoine Geissbuhler

chroniques, des traitements individualisés conçus et administrés par des équipes multidisciplinaires. Chacun des spécialistes apporte son savoir. L’IA a sa place dans ce processus mais elle ne peut pas se substituer aux médecins. Le tandem humain et machine permet d’ériger des systèmes rendant toujours plus performant l’exercice de la médecine.

ÉDITORIAL

Adélita Genoud, rédactrice en chef

Qui a peur de la méchante IA?

Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Il en va ainsi des révolutions technologiques. Elles font ressurgir des fantasmes anxiogènes: relégation de l’humain, fragilisations de l’emploi et évaporation des savoirs propres. L’intelligence artificielle n’échappe pas à cette règle, pire elle l’amplifie. Pourtant, c’est moins sa rapide et soudaine irradiation qui menace nos sociétés, mais la manière dont nous choisissons d’en faire usage.

Parce que la grande histoire des découvertes nous le démontre, l’innovation n’est ni dangereuse ni bénigne. Alors, ralentir le progrès ou résister à ces bouleversements n’est sans nul doute pas la bonne voie à emprunter. Il y a un autre défi de taille à relever.

Former plus rapidement, expliquer, débattre et développer une source qui semble se tarir: le sens critique. Mais pour que celui-ci s’exerce, il ne faut pas baisser la garde. L’automatisation des savoirs jaillissant instantanément des chatbots ne pourra jamais dispenser nos cerveaux d’apprendre. D’ailleurs, l’envie de décoder les phénomènes n’est-elle pas inscrite dans nos gènes? Depuis la nuit des temps, ne sommesnous pas en constante marche vers le progrès?

Alors? Il s’agit aussi d’apprendre à comprendre les mécanismes des nouveaux outils et à en déjouer les pièges.

Prendre l’ascendant sur l’IA collectivement afin qu’en dépit de ses performances, elle demeure à la bonne place. Celle d’un assistant qui permet de naviguer plus vite et plus loin dans le nouveau monde des savoirs augmentés.

Le seul véritable danger ne seraitil pas que nous abdiquions, que nous courbions l’échine face à ce que nous avons créé finalement?

Médecins, IA et patients travaillent main dans la main pour une médecine plus efficace encore. 123RF

Scooter handicapés "charge électrique en appartement" 4 roues vitesse 10 km/ h parfait état, acheté 2023. Valeur CHF 1980.-. Cédé CHF 500.-. au plus offrant, Siège multi positions. Tél. 079.202.41.50

CHERCHE À ACHETER

Achète fourrures, sacs, bijoux or et argent et étain, briquet de marque, montres et pièces de monnaies. Braun. Tél. 079.624.03.45

SERVICES

CA Service administratif: accompagnement administratif simple, humain, efficace. Je vous aide à gérer vos démarches, documents, obligations du quotidien, en toute discrétion. Soutien fiable, sur mesure, à Genève. Tél. 076.680.18.92 Tapissier, ébéniste, réparation chaises et fauteuils en tous genres pigmentation du cuir. Remplacement des tissus, velours et cannage. Toute ébénisterie, nettoyage tapis. Déplacement devis gratuits. Tél. 077.988.51.67

Achat antiquités: www.cb-arts.ch Tous les objets peuvent nous intéresser, meubles, tableaux, bijoux, montres, bibelots, objets d’art, tapis, argenterie, monnaies, étains, horlogerie, etc.. Également service débarras complet contact@cb-arts.ch Tél. 079.351.89.89

Achète Armes anciennes et collection. Tél.

078.632.02.38

Achat Cash

ANTIQUITÉS & OBJETS DE VALEUR

Déplacement sur rendez-vous - Paiement comptant

• Successions – Débarras complet villa / appartement

• Tableaux XVIe – XXe siècle –Peintures toutes origines

• Bijoux or et argent, diamants, pierres précieuses

• Montres de marque: Rolex, Omega, Cartier, Chopard, JLC, Atmos...

• Objets asiatiques: chinois, japonais, bronzes, ivoires, Bouddha

• Armes anciennes: épées, fusils, pistolets, arbalètes, armures

• Grands miroirs dorés, tapis anciens, mobilier ancien

• Art Déco: Lalique, Gallé, Daum, etc.

• Maroquinerie: Chanel, Louis Vuitton, Hermès

D. Bader – Tél. 079 769 43 66,  info@galerie-bader.ch

À VENDRE

ACHAT & VENTE

OR - Montres - Bijoux

DIAMANTS - MAROQUINERIE

Louis Vuitton - Hermès - Chanel Rue du Mont-Blanc 20 - 022 738 92 10

MAGASIN HAROLD

Fauteuil roulant utilise 2/ 3 fois CHF 200.-. Tél.

076.391.05.65

Cause déménagement: four encastrable autonettoyant Miele, lave-vaisselle encastrable Miele, plaque de cuisson 50x 80 Miele. Très bon état. Tél. 079.301.24.40 Vide dressing à Céligny. Vêtements, accessoires de marques pour femmes. Eté /hiver. Sur rendez-vous: Tél. 079.633.74.03

ANIMAUX

Cherche nouveau foyer pour deux chattes de 3 1/2 ans, à placer ensemble. Stérilisées, vaccinées. Participation aux frais de stérilisation demandée. Renseignements: Tél. 079.637.12.35

BONNES AFFAIRES

Grande volière sur roulettes. CHF 120.- Tél. 079.299.81.00

CHERCHE À ACHETER

Caviste à Genève, je rachète vos grands vins et Champagnes Millésimés Mouton-Rothschild, Romanée-Conti, Salon, Rayas, Selosse, Angélus, Pichon-Baron, Talbot, etc geneve@les3bouchons.com - 078 737 09 10 Achète de tout, ancien et débarrasse: Argenterie, bibelots, tableaux, fonds d’appartements, etc. Cash Tél. 079 379 85 85

Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et estimation gratuits en Suisse romande. Cuivre, inox, aluminium, ferraille, câble isoler. Me déplace. Tél. 0033.767.33.77.25

Valorum.ch Or et Argent

Achat Cash - Enchères

Bijoux - Monnaie - Lingots

Montres - Argenterie - Diamants

Rue Kleberg 12, geneve@valorum.ch

Estimation gratuite à domicile sur RDV 022 362 28 82

COLLECTION À ACHETER

Monnaie, billets, or, argent. Tél. 079.478.72.35. Montbrillant

Collectionneur achète cher grands vins de Bourgogne, Bordeaux, Champagne etc. Vieux alcools... Tél. 0033.676.08.74.60

Dettes suisses à vendre, prix négocialble. Tél. 0033.609.22.26.28

Déclaration d'impôt remplie par professionnelle: (CHF 60.-. à CHF 80.-. maximum). Tél. 076.349.61.18 /022.301.48.32

Assistance Mac iPhone iPad, Domicile/ Ligne, aucoeurdumac.com. Tél. 078.769.69.15

Assistance PC, dépannage, formation bureautique, picturecomputer.ch. Tél. 077.408.81.46

Emmanuel Dépannage professionnel: Apple, internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44

Atelier de réparations informatiques. Sweetcom à Uni-Mail. Tél. 022.809.89.40

ANTIQUAIRE ACHÈTE MANTEAUX DE FOURRURE

Meubles anciens, pianos, cuivre, robes de soirée, vêtements de luxe, sacs à main, pièces de monnaies, vins d’exception, vieux alcool, tapis anciens, tableaux, montres modernes et anciennes, bijoux, disques vinyles, argenteries et bien d’autres choses. antiquaire.romande@icloud.com

Tél. 078.333.49.98

AB déménagement professionnels, débarras. Dès CHF 50.-/ heure. Tél. 076.735.25.88

Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87

A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85

Achète, débarasse toutes antiquités, bibelots etc..objets or, argenterie, sacs de marque. Paiement cash. Tél. 076.295.50.30

Débarras gratuit: appartements, villas, caves, greniers. Possibilité d'achat. Tél. 079.823.81.79

Homme avec expérience, cherche travail: Jardinage, haies, bricolage, peinture, autres. CHF 30.- /heure. Tél. 077.916.87.07

Peintre indépendant expérimenté, consciencieux. Rénovation, décoration, maçonnerie, parquet, carrelage. Appartements, villas et régies. Tél. 079.732.24.21

Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.- /heure. 7/7 Tél. 076.729.59.30

Déménagement, débarras, nettoyage, bricolage, montage, livrason. CHF 40.-/ heure. Devis gratuit. Tél. 077.506.03.48

Jardinier cherche jardins à entretenir, taille des arbres. Tél. 079.905.94.54

Jeune homme cherche à entretenir jardin, taille d'arbres Tél. 079.929.38.84

Jardinier professionnel propose ses services. Efficace, sérieux avec tout le matériel nécessaire. Tél. 076.709.91.29

Menuisier, retraité, 30 ans indépendant, avec atelier, recherche petits travaux de menuiserie sur Genève. Tél. 079.626.56.06

Montage cuisine, installation sanitaire, dépannage 7/7, peinture, rénovation, travail rapide prix attractif. Tél. 076.621.01.94

Peintre professionnel, travaux de peinture, crépis, papiers-peints, plâtre. Travail soigné. Devis sans engagement. M. Martinez. Tél. 079.831.25.71

C’EST MORTEL

Artisans, Commerçants Pour qu’on pense à vous, PENSEZ à la rubrique ADRESSES UTILES!

Pour proposer vos service: 022 807 22 11 | commercial@ghi.ch

DÉBARRAS / DÉMOLITION

DEBARAVITE

Débarras d’appartement complet, cave, grenier, villas. Achète toutes antiquités, successions complètes. 022 341 02 38 - 079 200 57 63

DÉCO D'INTÉRIEUR

DÉMÉNAGEMENT

D.S Déménagement

Montage, démontage de meubles. Garde-meubles. Débarras. Transports en tout genre. Installation d’œuvres d’art. Tél. 079 347 90 77

SANDR

SANDRA WIDMER JOLY Journaliste, célébrante laïque en funérailles

PIERRES COLORÉES

Votre jardin doit n’être qu’un plaisir !

D Deevis gratuit i Alain Thierstein

Paysagiste - Conciergerie, 35 ans d’expérience Taille – Plantation – Rénovation – Création

HABITAT EXTÉRIEUR SERVICES

Avant de célébrer des vies, j’aime marcher dans le cimetière SaintGeorges et faire silence en moi pour être à même de mieux accompagner mes familles. C’est chaque fois, le même sentiment de paix qui me traverse. Sur les tombes et columbariums trônent fleurs, angelots, photos des défunts et cœurs. En cette matinée, j’y découvre, déposées comme des offrandes émouvantes, des pierres bleues et vertes lumineuses et, sur une autre stèle, un cœur de billes de toutes les couleurs. C’est si beau, simple, précieux, lumineux et tendre. Tout à la fois. J’imagine sans peine les âmes de ces aimés partis comme des liens indéfectibles entre générations. Et une manière encore de communiquer, ensemble, défunts et vivants.

Tél. 079 795 44 18, paysagejardin@bluewin.ch

Nettoyage voiture à domicile Dès CHF 59.Tél. 076.303.38.00 www.mobilecarwach.ch

FLASH OFFRE

JUSQU’AU 31 JANVIER

RUE DE LA SERVETTE, 67 1202 GENÈVE WWW.MAISONDELALITERIE.CH

Rébus

île faux fumée la terre pou’r fer pouce haie l’oeuf tas bas

Il faut fumer la terre pour faire pousser le tabac

www.sandrawidmerjoly.ch

Adélita Genoud Administration, régie publicitaire, régie des petites annonces et prépresse Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, CP 167, 1211 Genève 4. Tél. 022 807 22 11 - info@ghi.ch Distribution SPN-DISTRIBUTION SA Audience (Mach Basic 2025-2) : 144’000 lecteurs CRR / 252’000 lecteurs BRS Parution: tous les mercredis/jeudis. Impression: DZB Berne. Abonnement: Fr. 120.–/an. CCP 12-6231-4. Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85% TARIFS PETITES ANNONCES DANS GHI (JOURNAL + WEB COMPRIS) 3 e S E M A I N E SEMAINE D E PA RU T I O N O F

Expulsion au bd Carl-Vogt:

«Un précédent dangereux»

LOGEMENT • L’annonce de l’expulsion des locataires de plusieurs immeubles à la Jonction provoque des remous. L’Asloca pointe un procédé de «greenwashing», destiné à maximiser les profits. Les autorités, attendues au tournant, se défendent.

«C’est un scandale, une véritable honte pour Genève.» L’annonce de la résiliation des baux d’une centaine d’habitants et de quinze commerces de cinq immeubles du boulevard Carl-Vogt (35 à 43), à la Jonction, a provoqué de nombreuses réactions de soutien de la part de la population. Une expulsion massive que la régie justifie par la nécessité de rénover les bâtiments, notamment sur le plan énergétique. «Sous le choc, les locataires actuels n’auront qu’à aller se reloger à Pétaouchnok, d’autres vont les remplacer à des prix bien plus lucratifs!», commente notamment l’association SOS Patrimoine CEG, qui œuvre à sensibiliser le public sur les densifications, les destructions et les dénaturations à Genève. Une colère amplifiée par la réaction du Département du territoire, dirigé par le fraîchement élu Vert Nicolas Walder qui, dans la presse, affirme que les rénovations énergétiques «sont nécessaires dans l’intérêt général» et que le Tribunal fédéral a «déjà tranché ce cas de figure». Le magistrat ajoute attendre des acteurs de l’immobilier «qu’ils se comportent de manière responsable en offrant des solutions crédibles de relogement». Et d’affirmer que son département «sera intransigeant sur le contrôle des loyers après travaux».

Une prise de position qui fâche l’association de défense de locataire (Asloca), consultée par de nombreux résidents des immeubles concernés.

Faire grimper les loyers

Pour le conseiller national Christian Dandrès, juriste auprès de l’association, il s’agit avant tout d’un moyen de faire grimper les loyers, déguisé

en principe écologique. «C’est affreux et nous sommes clairement face à du greenwashing. Personne ne conteste la nécessité de rénover et d’améliorer l’emprunte carbone des vieux bâtiments. Mais il serait tout à fait possible de le faire en maintenant les locataires sur place. Cela a notamment été fait au Lignon, avec un système de rotation. Ici, la volonté est avant tout de mettre les gens dehors pour maximiser le profit une fois les travaux terminés», assure l’élu. En cause, le récent rachat des immeubles en question par la caisse de pension des employés du Canton de Bâle-Ville, (PKBS) pour plus de 120 millions de francs. «L’objectif est de rentabiliser cet investissement, et tant pis pour les habitants, dont certains vivaient ici depuis plusieurs décennies. Après travaux, les loyers vont exploser. Et les locataires vont avoir beaucoup de peine à retrouver des logements abordables», regrette Christian Dandrès, qui redoute un précédent dangereux. «La régie Naef, avec cette centaine de congés simultanés, veut faire sauter la pratique qui prédominait jusqu’ici à Genève et protégeait les habitants. C’est déjà en partie le cas à Zürich et à Berne, où des quartiers entiers ont été vidés de leurs anciens habitants», ajoute le juriste. Augmentation de la pauvreté Pour l’Asloca, des solutions existent pourtant. «Je pense que le Département doit refuser l’autorisation de construire si le propriétaire persiste à se comporter en pays conquis. C’est à Nicolas Walder de faire respecter le cadre genevois. La loi lui donne les moyens d’agir en ce sens. Il faut que le magistrat prenne conscience des risques de créer un

précédent, notamment une vague de résiliations touchant tout le canton si le coup de force de ce propriétaire n’était pas stoppé», estime Christian Dandrès. Du côté des autorités municipales, on partage en partie l’avis de l’Asloca. Pour la Ville de Genève, il s’agit avant tout de rappeler «sa responsabilité sociale» au propriétaire des cinq immeubles en question. «Les rénovations énergétiques ne sauraient devenir des prétextes pour mettre les gens à la rue. La protection de l'environnement ne doit jamais se faire au détriment de la justice sociale et du droit au logement, du droit à la Ville», indique la conseillère administrative verte Marjorie de Chastonay. Et de rappeler que la Ville de Genève a justement «su mettre en place des rocades lorsqu'elle a rénové un grand ensemble comme les Minoteries et prépare un dispositif similaire pour Cité-Jonction».

«Vive émotion»

De son côté, Nicolas Walder se veut rassurant. «La politique sociale du logement nous préoccupe tous et

A la découverte des herbiers lacustres du Léman

ÉCOSYSTÈME • A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, célébrée le 1er février, le Canton et la Ville de Genève mettent en lumière un écosystème essentiel: les herbiers lacustres du Léman. Il s’agit là de véritables forêts aquatiques. Présents sur près de 1000 hectares, ces milieux sous-marins jouent un rôle clé dans

la qualité de l’eau, l’oxygénation du lac et l’accueil d’une biodiversité remarquable, des poissons aux oiseaux d’eau.

Mais ces forêts invisibles sont aujourd’hui menacées. Une étude récente révèle qu’en huit ans, un quart d’entre elles a disparu en raison de la prolifération de la moule quagga, une espèce invasive détectée en Suisse depuis 2014. En colonisant massivement les fonds lacustres, cette moule étouffe la végétation aquatique et bouleverse durablement les équilibres écologiques.

Face à cet enjeu, Genève agit sur différents fronts notamment en limitant les pressions humaines, en adaptant la gestion des rives et en maintenant un haut niveau de traitement des eaux usées. Pour sensibiliser le public, de nombreuses animations gratuites seront proposées le 1er février sur différents sites genevois: balades naturalistes, stands de découverte, expositions et visites guidées, animés par des experts passionnés.

Une journée conviviale et pédagogique pour mieux comprendre l’importance des zones humides et les défis auxquels elles font face.

Infos: https://dansmanature.ch/un-programme-dactivitesgratuites-le-1er-fevrier-au-bord-du-lac/

COLLÈGE VOLTAIRE

Le bâtiment est désormais protégé

c’est pour moi une priorité. Cette résiliation massive de baux suscite à juste titre une vive émotion et indignation de toute la classe politique.

Je la partage. Mais nous devons garder la tête froide et maintenir un dialogue constructif, avec tous les partenaires, si l’on entend influencer les pratiques de certains acteurs.

Je n'accorderai pas d'autorisation de construire sans que des solutions de relogement soient proposées aux actuels locataires», assure l’élu Vert, à la tête du Département du territoire.

Et d’ajouter: «Cette situation nous rappelle la nécessité de construire de nouveaux logements accessibles dans le canton, précisément dans des zones où l’Etat peut contrôler les prix, sur la durée. Nous avons à Genève la chance d’avoir un cadre bien plus strict qu’ailleurs et j’entends le préserver. Le oui net (60% en septembre 2025) en faveur de l’initiative sur les coopératives confirme que la population veut des logements durablement abordables. Maintenant, chacun doit prendre ses responsabilités et mon département prendra les siennes.»

RED • Emblématique de l’histoire scolaire genevoise, le Collège Voltaire est inscrit à l’inventaire des bâtiments dignes de protection. Cette distinction souligne non seulement ses qualités architecturales, mais aussi son rôle majeur dans l’enseignement public. Construit entre 1912 et 1914 par les architectes Georges Peloux et Maxime de Rham, l’ancien établissement de l’École supérieure de jeunes filles a été pensé dès l’origine comme un symbole de modernité éducative. Monumental et harmonieux, il reflète l’ambition de l’Etat de doter Genève d’infrastructures durables, fonctionnelles et représentatives de l’importance accordée à la formation des jeunes générations.

Après un incendie, le dernier étage a été reconstruit en 1970 par Jean-Pierre Dom, qui a également supervisé l’agrandissement méridional pour répondre à l’augmentation des effectifs scolaires. Ces ajouts, qui comprennent une surélévation et un porche, ne sont toutefois pas protégés par la mesure de sauvegarde.

Malgré les transformations, l’édifice conserve son caractère d’origine: huisseries en bois, porte d’entrée en plein cintre et l’horloge donnant sur la rue Voltaire

REJOINS UN MÉTIER TECHNIQUE EN ENTREPRISE ET DÉBUTE TON APPRENTISSAGE DÈS LA RENTRÉE 2026 !

Informations et candidature cep-formation.ch/candidat

Tadeusz Roth
De nombreux locataires des 35 à 43 bd. Carl-Vogt vivent ici depuis des décennies, avec des loyers bas. TR

JUSTICE

Un policier genevois dans l’armée israélienne

TR

• Un agent binational, engagé en 2019 par la police genevoise, s’est rendu en Israël en 2024 pour rejoindre l’armée de l’Etat hébreu. De retour en Suisse, il reprend son travail, avant d’être «libéré de son obligation de travailler» en janvier 2025, indique la Tribune de Genève Pour le Département des institutions et du numérique (DIN), le fonctionnaire s’est exposé de manière volontaire à une situation risquée. «Il était conscient que son incorporation dans l’armée israélienne pourrait le placer en porte-à-faux par rapport à ses obligations professionnelles», cite notamment le quotidien.

Actuellement, le policier, est en incapacité de travail et reçoit toujours son salaire. Il considère de son côté avoir été stigmatisé en raison de sa nationalité étrangère. Pour son avocat, la décision du département serait choquante et relèverait de la mauvaise foi. Le DIN, lui, ne commente pas.

Une permanence pour partager des moments avec ses voisins

SOLIDARITÉ • Une

association organise des événements réguliers pour rassembler les habitants des Trois-Chêne.

Tadeusz Roth

«Envie de partager un moment, de pratiquer le français ou simplement de poser une question? Tu es le.la bienvenu(e)! Ici, on peut parler librement, être écouté sans jugement, ou juste profiter d’un peu de compagnie. Parfois, quelques mots suffisent à alléger la journée». Voilà le message qui accompagne l’invitation diffusée par l’association «Souris dans ton quartier», destinée aux habitants de la région des Trois-Chêne (ChêneBougeries, Chêne-Bourg et Thônex). Objectif? Proposer un lieu d’échange cordial et bienveillant et combattre l’isolement en réunissant les riverains à l’occasion d’une permanence tous les mardis de 14h à 17h, Bât 26, dans l’annexe de l’école du Bois-des-Arts. L’occasion également de découvrir certaines prestations et services gratuits, comme le Proxi-répare (petites réparations à domicile) ou encore les cafés sourires (accompagnement pour sortir de l’isolement).

Moments originaux

L’association propose également d’autres moments originaux, notamment le «Bla-Bla Parc», qui consiste à organiser des rencontres amicales

Pharmacie Populaire célèbre son arrivée dans le quartier de La Concorde !

Du 28 au 31 janvier 2026, venez partager 3 jours de festivités à l’occasion de l’inauguration de Pharmacie Populaire Concorde. Au programme : rencontre avec l’équipe, organisation d’un grand concours et activités pour remporter de nombreux cadeaux!

L’inauguration de ce nouvel espace de santé sera aussi l’occasion pour vous de découvrir une nouvelle dimen-

sion de Pharmacie Populaire. Avec son aménagement intérieur entièrement repensé et des prestations de santé étendues, Pharmacie Populaire Concorde se veut un trait d’union entre les pratiques officinales d’aujourd’hui et de demain, un lien entre la santé et vous. Pour une pharmacie plus accessible, plus personnelle et qui vous accompagne au quotidien.

pour échanger en français dans un contexte bienveillant ou encore «un écrivain près de toi», qui vise à mettre à disposition des écrivains publics pour écrire, répondre à des demandes ou encore pour lire un courrier. A l’origine de cette association, une rencontre en 2023 entre Valérie Pellet et Carine Willemin, aujourd’hui respectivement présidente et trésorière. Toutes les deux, elles combinent leurs compétences pour renforcer le lien social, mais aussi les échanges en tout genre.

En plus du soutien des communes de Chêne-Bourg et de Thônex, la structure est également partenaire de plusieurs associations et de l’Hospice Général. Sur son site internet, l’institution d’assistance et d’aide sociale salue le travail des bénévoles, indispensables au fonctionnement de la structure. «Vous n’imaginez pas comme quelqu’un peut arriver à se sentir inutile, en tant que bénéficiaire», évoque notamment Valérie Pellet, spécialiste en développement personnel. Qui ajoute que ceux-ci

«participent en fonction de ce qu’ils savent faire, dans un esprit d’échange de compétences. En plus du service rendu, cela leur permet aussi de reprendre confiance.»

Et de conclure: «Lorsqu’ils sortent de cette étiquette de bénéficiaire «inutile», on les voit se débloquer et même changer physiquement».

Tous les mardis de 14h à 17h . Bât 26, annexe de l’école du Bois-des-Arts. https://sourisdanstonquartier.ch/contact/

Les actus de la semaine

Chaque semaine, GHI plonge dans les événements petits ou grands qui ont agité le landerneau genevois.

Chauffage à distance sous contrôle

RED • Le Grand Conseil a adopté à une large majorité une motion de la députée PLR Diane Barbier-Mueller encadrant la tarification du chauffage à distance (Réseaux thermiques structurants) et réorientant la stratégie des SIG pour garantir une énergie décarbonée à un prix juste pour les consommateurs.

Le vote fait suite à plusieurs mois de travaux parlementaires qui ont révélé des coûts trop élevés malgré le monopole des SIG. Elle fixe désormais un cadre clair: tarification transparente, rendements compatibles avec le service public, amortissements adaptés à la durée réelle des infrastructures et suivi régulier des prix selon les recommandations du Surveillant des prix. Pour le PLR: «une transition énergétique réussie doit être socialement acceptable, économiquement maîtrisée et démocratiquement contrôlée. En reprenant la main sur la stratégie tarifaire, le parlement rappelle que le monopole des SIG implique des responsabilités claires envers les consommateurs.»

Limiter l’immigration: quelles conséquences?

RED • Mandatée par la Fédération des entreprises romandes Genève (FER), une étude pointe les impacts négatifs de l’initiative populaire fédérale «Pas de Suisse à 10 millions!». Les experts estiment que le texte aurait des conséquences sur les plans démographique, économique et financier, pour des bénéfices environnementaux jugés limités. Selon les simulations, atteindre ce plafond impliquerait une réduction de plus de 50% du solde migratoire annuel dès 2035. Or, les leviers visés par l’initiative (asile et regroupement familial) ne suffiraient pas, la migration de travail constituant l’essentiel des flux. Cette baisse de l’immigration accentuerait le vieillissement démographique et le déséquilibre entre actifs et retraités. Sur le plan économique, les effets viseraient des secteurs fortement dépendants de travailleurs étrangers (construction, hôtellerie-restauration et les services) déjà touchés par la pénurie de main-d’œuvre. Les finances publiques seraient également sous pression. Un scénario de faible migration augmenterait la part des dépenses publiques et le taux d’endettement à long terme, tout en aggravant la situation financière de l’AVS et de l’AI, déjà confrontées à un déficit structurel. Enfin, sur le plan environnemental, l’analyse assure que la limitation de la population aurait un effet marginal. L’empreinte carbone élevée de la Suisse dépend avant tout des modes de consommation et des politiques publiques, bien davantage que du nombre d’habitants.

L’association d’entraide est notamment active dans l’échange de biens, services, compétences et connaissances. 123 RF
TR

Chaque semaine, GHI braque ses projecteurs sur une commune afin de mettre en lumière l’action et l’engagement des conseils administratifs. Cette semaine, nous avons choisi de mettre Lancy sous les feux de la rampe. Rencontre avec le maire, Damien Bonfanti. Les aménagements d’envergure, comme Lancy-Pont-Rouge et PrailleAcacias-Vernets (PAV), l'un des plus grands projets de renouvellement urbain d'Europe, ont profondément métamorphosé le territoire. Même si les autorités communales veillent au grain, mues par la volonté de préserver l’environnement. D’ailleurs, la

ville cumule les prix en matière d’écodurabilité.

Nichée au cœur de la rive gauche

Lancy connaît, à l’instar de nombreuses villes et bourgades genevoises, une croissance soutenue. Elle pourrait bien d’ici à 2030, être propulsée au rang de deuxième ville du canton. Avec près de 38’000 habitants aujourd’hui, elle s’apprête à franchir le cap des 40’000 résidents, une flambée portée notamment par le développement du quartier des Semailles et de Surville.

Avec sa topographie singulière: Petit-Lancy juché sur les hauteurs, Grand-Lancy et La Praille en contrebas, elle bénéficie d’un réseau de transports publics particulièrement dense.

Une salle de spectacles

La voilà encore, prête à accueillir la future patinoire du Trèfle-Blanc. Un projet accompagné par l’Exécutif communal, comme le souligne Damien Bonfanti. «L’une des surfaces de glace devrait attirer non seulement les habitants de Lancy, mais aussi un public venu de l’ensemble du canton, avec des retombées attendues sur l’activité locale.»

L’équipement s’insérera dans un secteur en pleine mutation, à proximité des Palettes, du quartier de Chapelle-

les-Sciers et de celui à venir de Chapelle-Gui. C’est également dans ce périmètre, le long de la route de Saint-Julien, qu’un nouveau pôle culturel verra le jour. Réalisé en partenariat avec l’Etat, le bâtiment comprendra une salle de spectacles de 240 places assises, pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes debout, une seconde bibliothèque communale ainsi que des locaux destinés aux associations. «Nous avons à cœur d’amener la culture dans cette partie de notre commune. Nous estimons que chaque Lancéen doit avoir un accès facilité aux loisirs et à la connaissance», indique le premier élu. L’ensemble du projet devrait être opérationnel à l’horizon 2030.

Un musée de la montagne Mais l’effervescence lancéenne ne s’arrête pas là. Sur les coteaux du parc Chuit, un nouveau pôle dédié à la montagne et à l’escalade pourrait prochainement voir le jour. Le projet vient de franchir une étape importante avec le dépôt d’une demande d’autorisation de construire. Ce lieu innovant réunira plusieurs espaces consacrés à la montagne et à son patrimoine: un musée doté d’un restaurant, un espace nature, ainsi que deux salles polyvalentes destinées

aux festivités. «Il s’agit de rendre hommage aux grandes figures genevoises qui ont contribué à populariser la montagne et les sports verticaux», relève en outre Damien Bonfanti. Le futur musée rappellera notamment le rôle pionnier de Genève dans l’histoire de l’alpinisme, avec des personnalités telles qu’Horace-Bénédict de Saussure, précurseur de l’exploration alpine, André Roch, figure de l’alpinisme ou

encore Michel Vaucher qui ont également contribué au rayonnement genevois dans le monde de l’escalade. «Au-delà, le futur équipement pourrait avoir des retombées pour l’ensemble de la région, bien au-delà des frontières communales et cantonales», rassure l’édile. Lancy poursuit audacieusement son irrésistible ascension.

Livraison

Lancy et son étonnante typologie. ALAIN GROSCLAUDE

Twingo ou le passé recomposé

RENAULT • Construire une petite voiture, à un prix abordable, conforme aux normes strictes, et gagner de l’argent tient de la gageure. Renault a réinterprété sa mythique Twingo.

Gil Egger – Paris

En 1992, une bouille sympathique a conquis les amateurs de petites autos. La Renault Twingo, avec ses phares en arrondi tronqué, sa calandre en forme de sourire, son prix attractif et sa praticité, a fait sa place. Lors de la présentation en Suisse, les dirigeants s’inquiétèrent que les journalistes la trouvent très «bande dessinée» et insistèrent sur le fait que c’était une vraie voiture. Pour les jeunes, donc sans chichis. Le marché leur donna tort: les quinquagénaires furent les premiers à s’y intéresser, et, rapidement, apparurent des couleurs métallisées, une boîte robotisée et un intérieur cuir appelé «Baccarat». Les fameuses normes européennes ont eu raison de bien des citadines.

La Twingo fut ensuite une déclinaison d’une Suzuki, puis une interprétation d’une Smart. Renault a décidé d’en faire son fer de lance pour une reconquête, mais cette fois-ci électrique, présentée dans son espace des ChampsElysées.

Garder le sourire

Les phares en cercle tronqué subsistent, à la mode des diodes. Le sourire reste esquissé sur la face avant. Quatre portes au lieu de deux. Renault a mis en œuvre des équipes en France, en Chine et en Slovénie, où elle est assemblée, pour concrétiser le projet en deux ans. Un record et une manière de faire horizontale et simultanée que d’autres produits utiliseront.

PETITES ANNONCES

Top List

Le choix électrique s’imposait, les villes françaises étant chatouilleuses vis-à-vis de toute autre motorisation.

Le moteur de 60 kW83 ch suffit à donner une belle vivacité à la Twingo, qui ne pèse que 1200 kg, un record pour cette technologie. La batterie de 27,5 kWh LFP (lithium-fer-phosphate) octroie une autonomie de 263 km (WLTP), très acceptable quand on sait que la

plupart de ses clients potentiels effectuent des trajets quotidiens de 35 km en moyenne.

Le prix contenu Renault a prévu dès le départ d’attaquer le marché avec un tarif aussi raisonnable que possible pour une auto électrique. Ce sera moins de 20’000 € (et en Suisse, moins de 20’000 fr.). La technologie «cell-to-pack» pour la batterie a optimisé la densité et réduit le coût de 20%.

Carte de visite

• Long. 3,79 m, larg. 1,72 m, haut 1,49 m. Poids 1200 kg.

• Electrique 60 kW-82 ch, couple 175 Nm, batt. LFP (lithium-fer-phosphate) 27,5 kWh, autonomie 263 km (WLTP). 0 à 50 km/h 3,85 sec, 0 à 100 km/h 12,1 sec (maxi 130 km/h).

• Coffre 360 l, 1000 l sièges AR rabattus. VÉHICULES

AUTOS

Volvo XC 60 b5, très bon état suivi par garage Volvo 21.12.2020, grise, toutes options, toit panoramique, expertise du jour. 149'000 km. Genève. Prix à discuter CHF 24'000.-. Tél. 078.657.63.85

CHERCHE À ACHETER

Achat automobiles Pascal Demierre. Modèles récents. Déplacement à domicile. Payement comptant. Tél. 078.609.09.95 ou www.autoromandie.ch

METTEZ VOTRE

ANNONCE EN AVANT Pour CHF 10.–de plus,

Supplément par parution TVA comprise.

Tél. 022 807 22 44

Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch

Volkswagen Golf II, collection, 1990, air conditionné, direction assistée, visite 01.2026, 195'000 km, CHF 2700.-, Tél. 079.274.53.52

Peugeot 206, automatique, 2004, 60'000 km, expertisée, bon état. CHF. 3'500.-. à discuter. Tél. 079.202.12.53

Renault Twingo 1.2 16 soupapes, 105'000 km, 2001, révision complète, visite du jour. CHF 2950.-. Plaques CH. Tél. 0033.617.50.66.60

UTILITAIRES

Renault Master L3 H2, 130 CH, 2019, 70'000 km, CHF 13'500.-, Tél. 078.648.78.63

CHERCHE À ACHETER

A bon prix achat toutes marques de voitures et bus. Tél. 079.434.39.33

Achat automobiles, même accidentées, fort kilométrage. Tél. 079.605.33.62

Achat- débarras de voitures, kilométrage sans importance, même accidentées. Tél. 078.874.22.52

Achat voitures et utilitaires, état et km sans importance. Tél. 079.820.76.62

Achète cash toutes marques d'automobiles, utilitaires. Tél. 079.736.36.36. Enlèvement gratuit et immédiat de votre vieille voiture. Tél. 078.796.32.75

Collectionneur recherche voiture Oldtimer ou Youngtimer en bon état, déplacement et payement rapide. Tél. 079.571.18.20

Vos petites annonces

AUDI CONCEPT C

Refaire le coup de la TT

GE • Audi avait marqué les esprits avec son coupé TT Le nouveau Concept C représente le futur, selon ses dires. Ce roadster tout électrique rassemble les meilleures technologies du constructeur allemand et son design audacieux donne les lignes directrices pour les modèles à venir. La calandre se réduit proportionnellement, grâce au fait que les moteurs sans carburant n’ont guère besoin de rafraîchissement. La philosophie déclarée d’Audi pour les prochaines années se base sur quatre principes: clarté, attrait émotionnel, excellence technique et conception intelligente.

FERRARI

Lèse-majesté ou vision futuriste?

Un soin tout particulier a été apporté aux matériaux et aux finitions de l’intérieur.

GE • La plus célèbre des marques italiennes (et la plus rentable), Ferrari, annonce qu’elle a conçu son premier modèle tout électrique. Les passionnés avaient admis les moteurs électriques, mais c’étaient des accompagnants des autres, dotés de leurs cylindres bien musclés et sonores. Bien consciente de l’époque, Ferrari présente un châssis constitué aux trois quarts d’alu recyclé. La batterie s’étend entre les essieux en position très basse, elle a une capacité de 122 kWh. Elle pourra atteindre les 100 km/h en 2,5 secondes pour une vitesse maxi de 310 km/h. L’autonomie annoncée est de 530 km. Le poids de 2300 kg a contraint les ingénieurs à inventer de nouvelles solutions pour l’architecture et les suspensions. Une Ferrari sans sa «mélodie»? Le marché décidera.

TOYOTA

Un mythe se met au kWh

GE • Tout le monde connaît le pick-up Hilux de Toyota. On en voit partout sur la planète, et même avec… des mitraillettes dessus. Une nouvelle édition arrive, avec une multitude de motorisations, y compris une version tout électrique avec 715 kg de charge utile, 1600 de remorquage et 240 km d’autonomie. Toute la gamme est à traction intégrale et à cabine double, correspondant à la majorité des demandes. Celle à hydrogène et piles à combustible sortira en 2028. Cette neuvième génération est assortie, en Suisse, d’une garantie de dix ans. Celui qui devrait le mieux se vendre compte un moteur de 2,8 l’associé à une batterie de 48V. Charge utile d’une tonne, et 3,5 t que l’on peut tirer.

AUTOS

L’homme, ou la structure? Les deux, Mon Général

HISTOIRE POLITIQUE •

Rien de plus passionnant que la biographie d’un grand personnage historique. Si ce n’est l’étude, plus austère, des structures de son temps. D’un côté, l’homme, ou la femme. De l’autre, les mouvements tectoniques.

Vivifiant dilemme!

C’est une immense erreur que de vouloir personnaliser la politique. Et c’est un lecteur enragé, depuis plus d’un demi-siècle, de biographies des grands hommes d’Etat qui vous le dit. De Gaulle, Mendès France, Mitterrand, Willy Brandt, Nasser, Bismarck, Frédéric II de Prusse, remplissent mes bibliothèques. Alors, quoi? L’homme, ou les mouvements structurels, plus lents, plus complexes, plus anonymes? La vérité se tisse de ces deux démarches mêlées. D’un côté, l’empreinte puissante d’un grand homme, ou femme, sur son temps. Celle, écrasante, de Napoléon sur le destin de l’Europe, entre 1796 et 1815. Celle d’Alexandre, sur les destins croisés de la Grèce et de l’Orient. De l’autre, l’indispensable analyse, en profondeur, des causes économiques, sociales, de tel événement, telle guerre.

Plutarque, le maître absolu

A la première démarche, nous invite notre propre passion, chacun de nous, pour le trajet biographique d’un autre humain, ce destin habité sur terre, de la vie à la mort. Son enfance, sa formation. Ses lectures. Ses modèles. Le maître absolu, en la matière, est évidemment Plutarque, l’auteur, en grec (mais à l’époque romaine), il y a

deux mille ans, des Vies parallèles Plutarque, génial biographe, lu dès l’enfance par Jean-Jacques Rousseau. Inspirateur de Beethoven. Je l’ai lu, dans la langue originale, autour de mes 20 ans, grâce à André Hurst ou Olivier Reverdin, peu importe lequel, ces deux défricheurs de chemins étaient magnifiques.

Jean Lacouture, incomparable biographe

La lecture de Plutarque vous emporte. L’homme décrit par le biographe, vous le sentez vivre sous vos yeux. Avec un seul auteur, né deux mille ans plus tard, j’ai éprouvé la même intensité de restitution: Jean Lacouture, incomparable biographe de Charles de Gaulle, Mauriac, Léon Blum, Champollion,

Le coin politique

Hô Chi Minh, Nasser, et des leaders émergents du monde arabe. Maintes fois, j’ai discuté avec lui, je l’ai interviewé. C’était un Bordelais délicieux d’intelligence, de saveur, de vivacité.

Thucydide et le réel

L’autre démarche est plus austère. C’est celle de l’historien Thucydide, qui explique d’ailleurs lui-même sa méthode, il y a vingtcinq siècles, au début de la Guerre du Péloponnèse. Pour faire court, il nous annonce qu’il ne va pas nous raconter des histoires, ni chercher à plaire, mais restituer au mieux le réel, en analysant le fond des choses. Sa Guerre du Péloponnèse est un monument, de méthode. De rigueur. De lucidité. D’intelligence. Mais sa lecture est difficile. On est

loin du génie narratif d’Hérodote, même époque à peu près, quand il nous décrit l’Egypte. Mais chez Thucydide, on va chercher les causes profondes de l’impérialisme d’Athènes, ou celui de Sparte. L’économie. Les matières premières. Le jeu de domination sur les cités grecques, satellisées par l’une ou l’Autre. C’est puissant. C’est du Karl Marx, 24 siècles avant. C’est implacable.

Je suis un fou d’Histoire politique.

Je vous invite à cheminer dans ces deux voies de compréhension des événements: la vie des grands hommes et femmes. Mais aussi, l’austérité d’un Thucydide. Ou celle, géniale dans l’analyse, d’un Karl Marx.

COMMENTAIRE

PASCAL DÉCAILLET

Journaliste indépendant genevois, producteur et animateur d’émissions de télévision

RÉGIES: DU RESPECT, ET VITE!

La récente affaire des expulsions collectives de locataires et commerçants à la Jonction provoque, à juste titre, la colère générale. Quant au fond, et quant à la méthode.

Dès lors, des questions, et surtout des pistes. Mieux ancrer, dans la loi, la protection des locataires. Simplifier la législation, pour qu’elle soit accessible à tous, compréhensible, lisible, claire. Rappeler fermement aux régies leurs devoirs légaux. Elles doivent être accessibles à tout moment par téléphone (au diable, les «Apps»!). Les répondants doivent se montrer aimables avec les locataires, et surtout rapides dans les réponses, clairs, serviables, efficaces. L’arrogance du puissant, ça suffit.

Plus largement, notre société suisse doit entamer un vaste débat sur la propriété foncière et immobilière. Le rôle, devenu hallucinant, des Caisses de pensions: on regrette le temps des propriétaires connus du locataire, avec qui on traite directement, les yeux dans les yeux, et non machine bureaucratique contre locataire écrasé.

Oui, les choses doivent changer. Les régies doivent trouver des modalités de respect et d’écoute avec les locataires. Le rendement à tout prix, des propriétaires anonymisés dans des mammouths financiers, ça suffit. Davantage d’Etat, d’intérêt public, de protection des plus faibles, sont indispensables dans cette jungle devenue insupportable d’arrogance.

Investir pour la neutralité climatique

VOTATIONS

• Etait-ce une folie d’investir dans l’eau courante, dans l’électrification de nos foyers, dans un réseau ferroviaire? Personne n’oserait le prétendre! Nous ne voulons pas rester immobiles, pétrifiés tels des lapins devant un serpent, à compter nos sous face aux dangers qui nous guettent. Il y aura de nombreux retours positifs sur ces investissements. Nous savons ce qu’il faut faire et nous voulons nous en donner les moyens.

Investir dès aujourd’hui 0,5 à 1% du produit intérieur brut pour atteindre l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050. Un objectif important, expression d’un élan et d’un projet collectif. L’initiative soumise au peuple le 8 mars prévoit d’investir 4 à 8 milliards par an pour y parvenir.

A quoi bon rester les bras croisés à attendre que le ciel nous tombe sur la tête avant de construire l’avenir collectif? La seule possibilité, c’est de subir des coûts exorbitants dus à notre frilosité, à notre manque de courage ou de réalisme. Qui pense sérieusement qu’il n’y aura pas de conséquences, pas de catastrophes comme à

Blatten, ou de destructions comme à La Chaux-deFonds, pour ne citer que ces deux épisodes?

Le texte demande d’investir dans les énergies renouvelables, dans l’assainissement des bâtiments, les transports, la recherche et les technologies, grâce à un soutien qui bénéficiera à l’économie et à l’industrie pour passer à des processus de production plus respectueux de l’environnement. Nous investirons également dans la formation du personnel qualifié nécessaire et miserons sur nos points forts: un pôle de recherche performant en matière d’innovation et des entreprises solides dans toutes les régions.

Tout cela sera bénéfique pour la population, en réduisant les charges – comme les coûts de chauffage –, les heures passées dans les bouchons, et renforcera la sécurité et la souveraineté de notre approvisionnement énergétique.

Le moment est venu de nous serrer les coudes et de prendre notre avenir en main. Le 8 mars, votons OUI à l’initiative fonds climat.

Lire la vie des grands hommes et femmes pour comprendre les événements du monde. 123RF
Zone tout Genève > Nyon

27. 1 – 4. 2. 2026

3.95 au lieu de 5.90

Black Angus Migros Uruguay, 2 pièces, les 100 g, en libre-service 33%

Rumsteck

Nuggets Don Pollo panés ou en pâte, produit surgelé, en emballage spécial, 1,5 kg, p. ex. panés, 15.95 au lieu de 27.–, (100 g = 1.06) 40%

1.25 au lieu de 2.25

Steaks de cou de porc marinés IP-SUISSE 4 pièces, les 100 g, en libre-service 44%

Série d’ustensiles de cuisine Pro Kitchen & Co. p. ex. poêle à frire basse, Ø 24 cm, la pièce, 29.97 au lieu de 49.95 40%

De ce jeudi à ce dimanche uniquement

Avocats Migros Bio Espagne/Maroc, la pièce, 1.37 au lieu de 1.95, valable du 29.1 au 1.2.2026 à partir de 2 articles 30%

Jusqu’à épuisement du stock. Les articles M-Budget et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.

30%

8.80 au lieu de 12.60

Saumon sauvage sockeye M-Classic, MSC sauvage, Pacifique Nord-Est, 280 g, en libre-service, (100 g = 3.14), valable du 29.1 au 1.2.2026

5.50 au lieu de 7.90

Clémentines Orri Extra Espagne, le filet de 2 kg, (1 kg = 2.75) 30%

9.75 au lieu de 19.50

Boules de chocolat Frey en emballage spécial, Sélection, Lait Extra et Giandor, 750 g, (10 0 g = 1.30) 50%

lot de 6 50%

Eau minérale Aproz diverses variétés et emballages multiples disponibles, 6 x 500 ml, 6 x 1 litre et 6 x 1,5 litre, valable du 29.1 au 1.2.2026

Sorties

L’agenda du week-end

Mercredi 28 - jeudi 29 janvier 2026 - n° 2657 - www.ghi.ch

EXPOSITION • Quartier Libre SIG, en collaboration avec la Fondation Hainard présente Libre comme le Rhône de Robert Hainard, une exposition qui retrace un siècle d’évolution du fleuve, entre besoins énergétiques, aménagements et prise de conscience environnementale. Le visiteur est invité à remonter le fil du temps et à observer comment, sur un territoire restreint, se sont entremêlés développement industriel, transformation des paysages et regard porté sur la nature. Le parcours met en regard les œuvres de Robert Hainard, artiste et penseur genevois, avec des photographies historiques, des films et des documents d’archives liés aux grands choix énergétiques du canton. Le fleuve apparaît tour à tour sauvage, maîtrisé, contesté, puis repensé à l’aune d’une attention accrue portée aux milieux naturels. Tout d’abord, le visiteur découvre un Rhône encore intact, façonné par les glaciations, avant que les besoins

SPECTACLE

croissants en électricité ne conduisent à la construction du barrage de Verbois au milieu du XXesiècle.

L’exposition rappelle ensuite les débats qui ont traversé la région, notamment autour d’un projet de centrale nucléaire finalement abandonné après une forte mobilisation citoyenne. Ces épisodes marquent un tournant et ouvrent la voie à une nouvelle manière d’envisager la relation entre production d’énergie et respect du vivant. La renaturation des Teppes de Verbois et la création de l’étang portant le nom de l’artiste incarnent cette évolution progressive des mentalités.

LA BODEGA DU

TERROIR GALICIEN

Plat du jour et suggestions du lundi au vendredi

Menu à la carte, plats à l’emporter

Paella, Churrasco, Parrillada de poisson, cabri au four sur commande…

Lundi et Samedi fermeture à 15h

Mardi au vendredi service midi et soir

3, rue Veyrot - 1217 Meyrin

Dimanche fermé N 6

Ecologiste avant l’heure, Robert Hainard a longuement observé la faune et les paysages du bord du fleuve, consacrant une part essentielle de son œuvre aux scènes nocturnes, aux animaux discrets et aux lieux menacés par les transformations humaines. Certaines séries, rarement montrées depuis le milieu du XXe siècle, trouvent ici un nouvel écrin tout en offrant un témoignage précieux. Présentée au pont de la Machine, au cœur du fleuve, l’exposition invite à porter un regard neuf sur un paysage que l’on croit familier. Au-delà de l’hommage à un artiste, elle interroge nos choix collectifs et rappelle que derrière chaque

Remonter le temps au fil d’un cours d’eau

MK • Envie d’un spectacle où rien n’est écrit à l’avance et où chaque minute peut faire basculer la partie? propose une plongée directe au cœur de l’improvisation théâtrale la plus affûtée. Quatre équipes issues de la Fédération d’improvisation genevoise s’affrontent autour de thèmes et de contraintes dévoilés en direct. Quelques secondes pour réfléchir, puis place au jeu. Des histoires surgissent sous les yeux du public, entre audace, humour et synergie scénique. Chaque improvisation est unique, chaque rencontre pleine de surprises. Et au bout du compte, c’est le public qui vote pour départager les équipes. Le 30 janvier à 20h à la Salle Centrale de la Madeleine, rue de la Madeleine 10. Infos: www.impro-geneve.ch

aménagement se joue une certaine idée de la liberté du vivant. MK Jusqu’au 29 mars, de 11h à 17h à Quartier Libre SIG, pont de la Machine 1. Infos: www.sig-quartierlibre.ch

Réservation: 079 793 42 20 - 079 875 16 57

EXPOSITION du 11 au 27 février 15h-20h tous les jours

d’impro théâtrale Carnaval

Opéra-théâtre: amour et destin p. 13

Espace Nouveau Vallon Vernissage mercredi 11 février à 18h30

Centenaire de sa naissance (1926-2026)

Vendredi 13 février à 19h

• SOIRÉE CONFÉRENCE ET LECTURES par Nathalie Piégay

• DUKE FANTASY - CONCERT

Stéphan Oliva, pianiste

Salle J.-J. Gautier

En collaboration avec Editart, Genève www.chene-bougeries.ch

CONCERT

L’aube du baroque en clair-obscur

MK • Avec Chiaroscuro - De la polyphonie au style concertant, l’ensemble Aquaviva invite le public à découvrir un moment charnière de l’histoire musicale, lorsque la Renaissance tardive bascule vers les premiers élans baroques. Le programme réunit des œuvres publiées à Venise au début du XVIIe siècle, signées Girolamo Frescobaldi, Giovanni Bassano, Salomone Rossi ou Dario Castello. Sous la direction de Norberto Broggini, cornet à bouquin, sacqueboute, orgue et clavecin dessinent un clair-obscur sonore, entre canzoni, toccatas et sonates, révélant une musique en pleine métamorphose. Fondé en 2002 au Temple des Eaux-Vives, l’ensemble joue sur instruments historiques et défend une approche vivante du répertoire ancien. Le 1er février à 17h au Temple des Eaux-Vives, place de Jargonnant 7. Entrée libre, collecte. Infos: rive-gauche.epg.ch

La littérature face aux récits parallèles

RENCONTRE • Le 29 janvier, Le NewAgeetlesthéoriesducomplot invite à interroger un phénomène qui traverse de plus en plus les récits actuels, entre quêtes de sens, récits alternatifs et imaginaires nourris par le web. La discussion réunit Frédéric de Meyer, écrivain et artiste, Matthieu Corpataux, maîtreassistant à l’Université de Fribourg, poète et observateur des formes littéraires actuelles, ainsi que l’auteur

Bastien Hauser. A travers leurs regards croisés, ils analysent la manière dont ces récits influencent aujourd’hui romans et poésies, nourris par le complotisme, l’imaginaire futuriste, la spiritualité ou les discours parallèles qui circulent largement. Modérée par Joséphine de Weck et proposée en partenariat avec la Librairie Delphica, la réflexion

APPEL À CHORISTES

s’appuie sur des exemples concrets et des parcours d’auteurs pour éclairer les liens entre littérature et croyances contemporaines. MK

A 18h à la Maison Rousseau et Littérature, Grand-Rue 40. Infos et réservations: m-r-l.ch/programme

CONCERT

MK • Vous aimez chanter et partager l’énergie d’une aventure vocale collective? Le Chœur de la Cathédrale ouvre comme chaque année ses rangs à l’occasion de la Semaine Sainte. Le programme mettra à l’honneur deux œuvres majeures du répertoire, Le Messie parties 2 et 3 de Georg Friedrich Haendel et le Dixit Dominus RV 807 d’Antonio Vivaldi. Les concerts auront lieu à la cathédrale Saint-Pierre et à l’abbaye de Bonmont, dans le canton de Vaud. Toute chanteuse ou chanteur motivé, capable de lire une partition, est le bienvenu pour rejoindre les répétitions dès à présent. Infos: www.choeurcathedralegeneve.ch et fkraft@bluewin.ch

Voyage au cœur du romantisme

MK • L’association Lied et Mélodie ouvre sa saison avec le récital Sehnsucht, porté par un quatuor d’artistes romands au rayonnement international. La soprano Léonie Renaud (photo), la mezzo-soprano Carine Séchaye, le clarinettiste Damien Bachmann et le pianiste Christian Chamorel proposent un parcours musical qui traverse Schubert, Spohr, Brahms, Elgar, Lekeu et Chaminade, alternant pages intimes, duos vocaux et grands moments avec clarinette. Une présentation des œuvres par la musicologue Hélène Pierrakos précède le récital, offrant des clés d’écoute pour accompagner ce programme ample et contrasté.

GROUPE GRENAT

Derby du Rhône au Stade de Genève

Le 15 février à 19h à la Salle André Trocmé, rue du Jura 2.

Infos: www.liedetmelodie.org

GS • Le Servette FC accueille le FC

Sion ce samedi à 18h au Stade de Genève, à l’occasion du très attendu Derby du Rhône. Une affiche toujours particulière entre deux clubs historiques du football suisse, qui promet intensité et engagement sur la pelouse genevoise. Devant leur public, les Grenat auront à cœur d’imposer leur jeu et de faire la différence dans un contexte toujours chargé d’émotion. Face à eux, les Valaisans se

déplaceront à Genève avec l’ambition de s’illustrer dans ce duel régional, qui ne laisse jamais indifférent. Ce rendez-vous au Stade de Genève s’annonce comme un moment fort du calendrier, porté par l’atmosphère des grands soirs et l’engouement autour de l’un des derbys les plus emblématiques du championnat suisse.

DR
Matthieu Corpataux (©JULIEN JAMES AUZAN), Fréderic de Meyer (©RICARDO CALDAS) et Bastien Hauser (©ELISE COMTE).

Quand l’amour échappe

SPECTACLE • Le Léman Youth Orchestra présente une version concert de l’opéra Eugène Onéguine de Piotr Tchaïkovski inspiré du roman en vers d’Alexandre Pouchkine. La jeune formation genevoise, dirigée par Benoît Willmann, y revisite les codes du genre. Ici, la musique ne se contente pas de raconter l’histoire, elle dialogue avec une narration centrale, confiée à Alexandre Diakoff. En prêtant sa voix au prince Grémine, il tisse un lien étroit entre opéra et théâtre et guide le public à travers le récit, porté par une traduction française incarnée. Autour de cette narration, la dimension scénique prend toute son ampleur. L’orchestre et les solistes déploient la tension lyrique de la partition, tandis que les visuels imaginés par Silvia Fabiani, inspirés des esquisses des Théâtres impériaux et des paysages de la région de SaintPétersbourg, installent un décor évocateur. Les lumières, finement travaillées, dessinent les reliefs dra-

CONCERT

10 INVITATIONS À GAGNER

matiques et accentuent la force des moments clés. De l’élan amoureux de Tatiana et de la célèbre scène de la lettre à la froideur d’Onéguine, du bal qui dégénère jusqu’au duel fatal, puis aux retrouvailles tardives dans les salons de la haute société, le récit avance à vive allure. Le final, où Tatiana choisit la fidélité plutôt que la passion, laisse Onéguine seul face à ses regrets. Un spectacle vibrant où musique, récit et images se rejoignent et font résonner toute la force de cette œuvre intemporelle. MK

Le 7 février à 18h à la salle J.-J. Gautier, route du Vallon 1, Chêne-Bougeries.

Infos: www.chene-bougeries.ch

PARTICIPATION

Envoyez GHI ONE, suivi de vos nom, prénom et mail, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 2 février à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

Le punk d’hier et d’aujourd’hui

MK • Deux soirées, six groupes, une même décharge électrique. Le Recluses Fest présente Thepunkrocklegends, réunissant ce style underground dans ce qu’il a de plus frontal, entre légendes internationales et scène actuelle. Marky Ramone’s Blitzkrieg fait résonner l’héritage des Ramones à travers une série d’hymnes qui ont façonné l’histoire du genre. A leurs côtés, Conflict impose un punk anarchiste engagé, tandis que Rise Up défend une scène suisse actuelle, énergique et sans concession. La seconde soirée pousse encore le curseur avec GBH, référence du punk hardcore anglais, accompagnée de Breakout et The Damn Givers, pour un final entre chaos, pogo et énergie brute.

Le 30 et 31 janvier à 19h à l’Alhambra, rue de la Rôtisserie 10. Infos et billetterie: www.reclusesfest.ch

CARNAVAL Fanfares, costumes et convivialité

MK • A l’occasion du 175e anniversaire de son indépendance, la Ville d’Onex renoue avec la tradition du carnaval. Pensé comme un trait d’union entre village et cité, le Carnaval d’Onex invite la population à une fête chaleureuse et intergénérationnelle mêlant cortèges, ateliers et animations familiales. Tout au long du week-end, les fanfares de Guggenmusik venues de Suisse, de France et d’Allemagne feront vibrer les rues. Le programme comprend également la venue du Kiosque à musique de la RTS, la remise symbolique des clés de la ville, des concerts, un concours de costumes, un spectacle de magie. Point d’orgue, le grand cortège carnavalesque du dimanche avec chars, écoles et groupes costumés.

PHOTOGRAPHIE

Les animaux s’invitent dans l’image

MK • Jusqu’au 27 mars, le Centre de la photographie Genève présente Plates-I-XXXI, de la photographe allemande Lia Darjes. Né durant le confinement, le projet part d’une scène simple: un écureuil attiré par des restes de gâteau dans un jardin. L’artiste recompose ces situations lors de repas partagés, puis photographie les traces laissées, vaisselle, fleurs, miettes, arrangées comme des natures

BRICOLAGE

L’art à hauteur d’enfant

MK • Place à l’imaginaire avec Dragons en fête, un atelier qui invite les toutpetits à célébrer le Nouvel An chinois. Après l’écoute d’un conte dans la salle Bleu et blanc, les enfants passent à l’action et créent leur propre dragon en papier, aux mille couleurs, à emporter avec eux. Cette animation s’inscrit dans le cadre des samedis des tout-petits, pensés pour les 2 à 4 ans, au sein du programme Jeunes & familles du Musée Ariana, imaginé pour découvrir le musée autrement, par le jeu et la création.

Le 14 février à 10h, 11h30 et 14h30 au Musée Ariana, avenue de la Paix 10. Infos et inscriptions: www.musee-ariana.ch

mortes contemporaines. L’appareil, déclenché à distance, laisse place au hasard et parfois à l’irruption d’un animal. L’exposition, réalisée en collaboration avec la Fondation Convergences, célèbre la coexistence subtile entre l’humain et l’animal, tout en invitant le public à redécouvrir la beauté simple d’un monde partagé.

Maison de l’enfance et de l’adolescence, boulevard de la Cluse 26. Infos: www.centrephotogeneve.ch

Les Dinos

Le tout premier opéra consacré aux dinosaures, une création aussi audacieuse que spectaculaire avec Leonardo García-Alarcón et Cappella Mediterranea le 3, 4, 6 & 7 février 2026 à 19h30

GHI PARTENAIRE PRESSE:
Un spectacle vibrant où musique, récit et images se rejoignent. OXANA BESENTA
Les 31 janvier et 1er février à la Salle communale d’Onex. Programme et infos: www.onex.ch/175
PHOTOS

PETITES ANNONCES Top List

METTEZ VOTRE

ANNONCE EN AVANT Pour CHF 10.–

de plus,

Supplément par parution

TVA comprise.

Tél. 022 807 22 44

Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch

AMITIÉS RENCONTRES

Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net

Belle Suissesse d'origine africaine, soixantaine, recherche homme libre, 59- 70 ans. Ecrire sous chiffre 1680984 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Plainpalais: Bénévole cherchée, 70- 80, pour dame 80, café offert, parlant français, sérieux, douce, 1x semaine, référence! Tel fixe. Ecrire sous chiffre 1680845 à GHI, case postale 167 1211 Genève 4

Septentaine, sportive cherche homme âge similaire libre, partager randonnées, culture, voyages, danse, plus si entente, région Genève. Ecrire sous chiffre 1680841 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

SENSUALITÉ

PETITES ANNONCES Top List

RELAX DÉTENTE

Plainpalais. Isabelle, massages naturiste, prostate, fellation, 69, fétichisme, sans tabous. Séniors bienvenus. Rue Stand. Tél.

079.554.40.63.

RELAX

DÉTENTE

Plainpalais, latina, Angie, brune, femme fontaine, pulpeuse xxxxxxxl, chaude. Tél. 077.976.79.30

ASTROLOGIE CONSULTATIONS

Laura voyante. Coquillage. Tout travaux. Spirituelle. Se déplace. Tél. 077.512.26.01

Maria voyante astrologue bohémienne. Tél. 0901.955.005 CHF 2.-. /min.

Marie-Laure. Voyance, sentiment, travail, santé. Tél. 0901.006.066 CHF 2.- /minute.

Dorothy voyance sérieuse, oracles, tarot Tél. 0901 555 018 CHF 2.50/min. 7/7 7h22h

Mr IDRISS VOYANT-MEDIUM Spécialiste, retour de l’être aimé, éloignement des rivaux, problèmes familiaux, personnels. Vous débarrasse d’une personne indésirable, cas compliqués. Désenvoûtement, chance aux jeux, clientèles, finances. Efficacité 100% garantie, reçoit, facilité de paiement. Discrétion assurée. Tél. 077.957.93.97 WhatsApp

Anissa formes XXL. CHF 100.-. Genève 1205. Tél. 078.310.42.68

Belle mature pour hommes mûres, longues jambes, petits seins, minou naturel. Privé. Tél. 079.317.65.07

Black sexy. Tous massages. Se déplace partout. Tél. 077.936.64.77

Blonde, coquine, douce et sensuelle + massages. Tél. 077.990.18.06

Véritable massage, caressothérapie, infirmière mature, domicile, 7/7. Tél. 076.619.53.01

Saint-Julien-en-Genevois jolie black, femme fontaine, moments inoubliables. Tél. 077.927.40.58, 0033.621.50.08.47

Amour: Vos amours vont évoluer dans un climat contrasté où positif et négatif vont se mêler.

Travail-Argent: Certains de vos projets seront acceptés. Une tendance générale au changement est perceptible. Santé: Vous êtes en forme. Humeur: Ambiance agréable cette semaine.

Amour: Vous rêvez de partir en voyage? Parlez-en à votre partenaire. Célibataires, ce pourrait être l’occasion de faire une rencontre.

Travail-Argent: Vous devrez peut-être vous battre pour faire valoir vos droits. Vous ne baisserez pas les bras.

Santé: Votre belle vitalité fera des envieux. Humeur: La ténacité est de rigueur.

Gémeaux 21.05- 20.06

Amour: Vous faites une entière confiance à votre partenaire. Travail-Argent: Quelques contretemps retarderont vos projets. Vous aurez à démêler une situation assez compliquée. Prenez votre temps. Santé: Faites attention à votre alimentation.

Humeur: Petite baisse de régime en fin de semaine, à mettre sur le compte de la fatigue.

Amour: Votre vie de couple sera très agréable, et si un problème surgit, il sera vite réglé.

Travail-Argent: Si vous savez saisir les opportunités au vol, vous devriez obtenir de bons résultats. Santé: Si vous êtes dynamique et tonique, votre énergie n’est pas un puits sans fond, veillez à ne pas la gaspiller inutilement. Humeur: Semaine assez sereine.

Amour: Le monde vous réserve bien des surprises.

Travail-Argent: Une prise de conscience de vos points faibles va se révéler être votre plus grande force. Santé: Vos muscles vous font souffrir. Humeur: Semaine placée sous le signe de la sérénité.

Amour: Misez plutôt sur la tendresse et soyez plus présent dans votre foyer. Travail-Argent: Soyez sans complexe et ayez la ferme détermination d’obtenir gain de cause. Santé: Vous avez du punch. Humeur: Semaine déterminante. Vierge 21.08 - 20.09

Consultation temps illimité par téléphone ou en cabinet dès 49frs -

TARIFS VOS PETITES ANNONCES CONTACTS CONSULTATIONS DANS GHI (JOURNAL + WEB COMPRIS) Rubriques Rencontres coquines et Amitiés Rencontres: 3 e S

PHARMACIE DE GARDE

Garde permanente Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.

URGENCES SANTÉ

Hôpital cantonal: 022.372.33.11 ou 022.372.81.20. Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h.

Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46. Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-22h, 022.709.00.00.

Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h, 022.305.04.58; 022.305.05.55. Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.

URGENCES PÉDIATRIQUES

Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11.

Genève. Coquine française. French kiss, fellation, sexe. Tél. 076.462.70.15

Acacias, Esther, sensuelle, massage érotique et plus. Tél. 077.955.82.01

TV Nattacha XL, chaude, pulpeuse, très affectueuse. j'adore donner du plaisir. Tél. 077.966.88.32

Transexuelle accomodante réalise vos fantasmes. Dominante, reçois dans son appartement, Pâquis. Tél. 076.507.33.45

Amour: Vos relations sentimentales seront compliquées. Essayez de garder votre lucidité et votre calme.

Travail-Argent: Le secteur professionnel va s’animer mais, pour l’instant, c’est le calme qui règne. Profitez-en pour faire une mise au point. Santé: Quelques petits soucis vous ont perturbé, reprenez vite votre souffle. Humeur: Prenez votre mal en patience.

21.12 - 20 .01

Amour: Le calme et la douceur ont regagné votre foyer.

Travail-Argent: Vous vous sentirez à l’aise dans vos activités professionnelles et vous vous exprimerez avec aisance et autorité. Santé: Vous afficherez une forme excellente qui fera beaucoup d’envieux. Humeur: Belle semaine en perspective.

21.01 - 20.02

Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55. GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00. Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-21h30, 022.709.00.00. Consultations pédiatr. sur rdv: 0844.022.022, avec les trois sites connectés: Hôpital de la Tour, Centre médico-chirurgical des Eaux-Vives, GPL Garde Pédiatrique Lancy, 8h-22h sa-di et jours fériés, 18h-22h semaine.

PERMANENCES MÉDICALES

Centre médico-chirurgical Helvetic Care Rive: tlj lu-sa 8h-20h, di 10h-20h, cours de Rive 2, 022.312.11.11.

Centre médical Eaux-Vives: av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3, urgences pédiatriques lu-ve 18h-22h, sa-di et jours fériés 8h-22h, 022.737 47 47.

Centre médical Servette: av. De-Luserna 17, consult. pressantes sur rdv, lu-ve 8h-18h, sa 9h-13h, 022.795.25.25.

Centre médico-chirurgical

Vermont-Grand-Pré: rue de Vermont 9a, urgences médicales tlj 24h/24, 022.734.51.50. Swiss MC Medical Center: rue de Chantepoulet 1-3, urgences ambulatoires adultes, lu-ve 8h-20h, sa 8h-18h, di et jours fériés 10h-16h, 022.731.21.20.

Centre médico-chirurgical de Cornavin: rue du Jura 1-3, urgences médic. et chirurgicales, radiologie, adul./enf., tlj 7h30-20h, di 10h-18h, 022.595.11.11. Groupe médical 21: rue de Chantepoulet 21, lu au ve 8h-18h, horaire téléphonique 9h-12h/14h-17h, 022.716.30.40.

DIVERS

SOS médecins à domicile: 022.748.49.50. SOS gynécologie Institut médical de Champel: rue Firmin-Massot 1, tlj 8h-20h, 022.347.33.63. Ophtalmologie HUG: 022.372.84.00. Centre ophtalmologique Rive: urgences lu-ve 8h-19h, sa 9h-13h, 022.959.75.65. Ophtalmologie Cornavin: rue du Mt-Blanc 22, urgences lu-ve 8h-12h et 13h-17h, 022.738.15.15. Urgences Association médecins dentistes Genève (AMDG): consulter la rubrique des urgences sur le site de l’AMDG: www.amdg.ch Cabinet vétérinaire Jonction: bd Carl-Vogt 38, tlj 24h/24, 022.995.96.97. Alco-line: 0848.800.808. Alcooliques anonymes: 0848.848.846. Narcotiques anonymes: 0840.12.12.12.

ET SI ON PARLAIT DE SEXE!

Les conseils de notre sexologue

Chaque semaine, Norah Lounas répond à vos questions.

Amour: Soyez prêts à vivre un heureux événement. Travail-Argent: Attendez-vous à une grande surprise en matière de travail. Santé: Bichonnez-vous vos reins en ce moment: ils en ont grand besoin.

Humeur: Bonne humeur de mise. Scorpion 21.10 20.11

Sagittaire 21.11 - 20.12

Amour: Embrassez la nouveauté dans votre vie amoureuse.

Travail-Argent: Vous traversez une grande période d’incertitude quant à votre avenir professionnel. Santé: Prenez davantage soin de votre peau. Humeur: Semaine passable.

Amour: Vous vous montrez très exigeant à l’égard de votre entourage. Il en résulte de fréquentes disputes.

Travail-Argent: Vos idées, originales sans être avant-gardistes, seront aussi approuvées par les esprits conservateurs.

Santé: Ne fuyez pas les remises en question auxquelles vous devez faire face. Humeur: Ambiance changeante cette semaine.

Poissons 21.02 - 20.03

Amour: Une douce semaine vous attend avec l’être aimé.

Travail-Argent: Vous avez des idées et une certaine envie de changement s’installe en vous. Santé: Le ras-le-bol vous envahit et pourrait vous pousser à faire n’importe quoi.

Humeur: Semaine riche en rebondissements.

Dans mon couple, nous faisons l’amour par automatisme. Même rituel, les mêmes jours et heures. Nous n’arrivons pas à sortir de ce schéma. Avez-vous des conseils? En 1800 signes, espaces compris, je vais essayer de nuancer routine et originalité. Il y a des couples qui vont avoir en horreur tout ce qui peut ressembler à une routine ou à un rituel. La spontanéité est leur maître mot. Moments imprévus, partout, d’une créativité sans égale. Et il y a des couples qui se plaisent dans le rituel: le jour (le samedi soir ou le dimanche matin), le lieu (la chambre, sous la couette, lumière éteinte), les mêmes positions (je ne donnerai aucun détail) et même l’approche (après le film, une fois que tout est rangé dans la maison…). Si ces couples se plaisent dans ce schéma, qui sommes-nous pour juger? Mais si l’un des deux ne s’y plaît pas, que faire? Je sortirais la carte de l’équilibre, un genre de méta-état: trouver de l’imprévu dans le programmé, apporter du certain dans l’incertain. Vous voyez ce que je veux dire? Rafraîchir une routine. Car il me semble nécessaire de trouver un juste milieu qui va sortir les deux partenaires de leur zone de confort. Comment? Un jeu d’équilibriste à trouver, sans avoir le sentiment d’escalader une montagne pour la personne qui trouve son confort dans l’automatisme, ni de chuter d’un building en renonçant à plus d’originalité pour la personne qui aspire au changement. Eh bien, figurez-vous qu’il existe de bons protocoles et outils pour permettre de sortir de ce genre d’impasse. Cela évite de se faire la «guerre» ou de ne plus oser se parler, car c’est douloureux pour l’un ou pour les deux. Faites-vous aider, vous avez tout à y gagner. Avec, pour premier objectif, la joie. Car l’intimité sexuelle, c’est cela avant tout, quelle que soit la question de la fréquence, du lieu où de la manière.

Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé Carrefour de Rive, 1 - 1207 Genève.

Capricorne
Verseau
Horoscope de la semaine

GENÈVE

Tour-de-Champel. Beau 2,5 pièces 55 m2. Salon, cuisine ouverte, chambre, grand balcon. CHF 2'100.- charges comprises. Disponible de suite. Tél. 079.505.80.42

FRANCE

Garage fermé sécurisé en plein centre-ville d'Annemasse, situé 5 rue Joseph Cursat (à côté de la poste et à 200 m du tram). Loyer € 95.- Tél. 0033.787.06.00.45

FRANCE

Attiques duplex 155 m2 à Gaillard. 6 pièces, terrasse, cave, parking. Possibilité transformation en deux appartements distincts pour investisseurs. € 495'000.-. Tél. 0033.675.08.56.57 garage en sus.

ledéménagementendouceur

GENÈVE

Joli 3 pièces meublé pour 1 à 2 personnes. 1209 GE. CHF 2'650.-, caution CHF 1.85 x loyer (obligatoire) de suite. 1 an (renouvelable). Tél. 077.521.35.31

Situé dans un environnement paisible, à Corsier, bel appartement de 4 pièces comprenant 2 chambres à coucher. Appartement entièrement rénové, Possibilité de louer une place de parking en supplément pour CHF 150.-. /mois. Disponible de suite. CHF 2'450.-. charges comprises. (Visite groupée le vendredi 30 janvier 2026 à 12h30 avec dossier complet). Nous contacter par email: admin@collegestlouis.ch

Box CHF 400.- et parking CHF 350.- /mois, EauxVives, Tél. 022.707.61.50 Grande chambre meublée, Genève gare, non fumeur. CHF 900.-. Tél. 0033.663.33.79.04 dès 19h.

St-Jean, chambre +douche privée. Non fumeur. Wifi, bus. CHF 1'200.-, caution 1 mois. Tél. 078.797.33.07. Chambre meublée. Wifi., lave-linge. CHF 700.Tél. 079.175.91.08

Chambre tout confort pour femme, place Favre, Tél. 078.817.35.86

GENÈVE

Eaux-Vives, pour une femme, salariée ou AVS, chambre meublée, wifi, WC privatifs, lavelinge. Prix CHF 1'300.-/ mois. Tél. 078.831.43.29 heures bureau. Se alquila habitación para señora. Bien equipado. WiFi. CHF 750.- Tél. 078.631.16.46

Cherche 4- 5 pièces sous-location ou direct propriétaire, Gare, Petit- Grand-Saconnex, Plainpalais, Chambésy, Bellevue, Versoix, EauxVives, Champel, Servette, Charmille. Tél. 076.795.52.21 Dame sérieuse cherche chambre, vers Montbrillant. Tél. 078.672.08.48

Urgent! Homme quarantaine cherche chambre studio ou sous-location, Genève rive droite, pour fin janvier. Paiement loyer garanti! Tel. 079.342.24.36

Monsieur (53 ans) discret et travailleur cherche chambre CHF 700.-. maximum. Genève, Lignon, Aïre, Petit-Lancy. Tél. 078.835.26.86

Cherche à louer ou sous-louer maisonnette ou petit chalet meublé et local de travail ou garage, Genève. Tél. 077.976.28.86

Cherche studio, 3 pièces sous-location ou direct propriétaire. Gare, Plainpalais, Servette, Charmilles, Petit- Grand-Saconnex, Chambésy, Bellevue, Versoix, Eaux-Vives, Champel. Tél. 076.795.52.21

Urgent: studio ou chambre, Genève. Tél. 078.834.89.70

SUISSE

A vendre mobilhome- chalet, 47 m2 + 24 m2 de coin terrasse + cabanon à outils (skis-vélos) + parking privatif couvert. Entièrement isolé et refait à neuf en 2024. Camping du Robinson, Granges (VS) à 15 minutes des pistes de ski et terrrains de golf. CHF 44'000.-. Tél. 079.267.63.42

FRANCE

GENÈVE

Restaurant bien placé, belle terrasse 80 places, intérieur idem. Super potentiel.

Mi-temps personne polyvalente, aimant travailler dans une petite structure, bureau de décoration, initiative demandée, organisation, informatique et anglais. Tél. 079.203.70.08

Jeune femme responsable cherche travail sérieux: aide personnes âgées, garde d'enfants, accompagnement, courses, repas, nettoyage. Tél. 078.670.10.43

Infirmière diplômée, gouvernante, flexible, polyvalente pour accompagnement, garde privé. Tél. 077.970.94.52

Patiente, souriante, expérience: aide aux personnes âgées, disponible de suite. Tél. 077.943.51.83

Dame cherche travail: aide à domicile, garde enfants et personnes âgées, ménage. Parlant espagnol. Tél. 078.254.96.46

Cherche travail: aide à domicile, nettoyage, repassage... Genève et alentours, permis C et permis conduire. Tél. 076.757.80.54

Aide à domicile, gouvernante, personnes âgées, 35 ans d'expérience, excellentes références. Tél. 078.832.29.76

Femme avec expérience, cherche: aide à domicile, garde personnes âgées. Le jour ou la nuit. Tél. 076.206.28.25

Aide personnes âgées, 20 ans d'expérience, véhiculée, références, soirées/ nuits. Tél. 079.794.48.98

Aide personnes âgées, 20 ans d'expérience, véhiculée, disponible immédiatement. Tél. 076.726.43.79

Aide personnes âgées, 20 ans d'expérience, véhiculé, disponible immédiatement. Tél. 077.974.28.79

Aide personnes âgées, ménage, courses, expérience EMS dame de compagnie. Disponibilités, jour et nuit. Tél. 076.466.01.54

Aide soignante avec grande expérience cherche quelques heures à domicile pour aide avec enfants et personnes âgées. Tél. 076.386.88.96

Auxilaire de soins, disponible, permis B, parlant français, espagnol. Expérience avec personnes âgées, sérieuse, douce, fiable avec recommandation. Disponible de suite. Tél. 079.918.06.03

Retraitée dynamique, avec voiture cherche petit boulot en complément. Tél. 076.349.06.03

Carrelage, maçonnerie, peinture, parquet, ponçage, autres travaux manuels. Tél. 078.618.20.33

Peintre indépendant toute rénovation, plâtre, carrelage, nettoyage. Tél. 076.394.25.27

Chef de cuisine confirmé avec patente disponible pour nouveau challenge (avec ou sans patente). 20 ans d'expérience sur Genève. chef.geneve.ch@gmail.com

Cuisinier, pizzaiolo expérimenté cherche poste, 50 à 70% de préférence. Tél. 0033.768.63.00.88

Cuisinier- pizzaiolo sérieux, responsable cherche travail de suite. Tél. 077.222.35.66079.902.13.67

Je propose mes services comme employée de maison à 50%, permis de conduire et bonnes références. Tél. 078.660.59.21

Homme véhiculé cherche travail: garde personne agée, soins, commissions. Tél. 077.928.58.64

Femme sérieuse, attentionnée, 4 ans d'expéricence, repas, prise médicaments, digne de confiance, garde personnes âgées et enfants, 7/7. Tél. 076.813.02.73

Dame avec expérience, bonnes références cherche garde d'enfants, personnes âgées, ménage. Permis travail valable (B), parle français/ espagnol. Tél. 076.454.16.63

Dame avec permis de travail cherche: garde personnes âgées, ménage, repassage. Tél. 077.978.88.90

Jeune femme sérieuse et responsable cherche heures ménage, garde enfants. Tél. 077.215.51.07

Homme très compétent, excellente métrise en menuiserie travaux de ciment, capable de tout faire cherche employeur. Tél. 076.379.24.23

Jeune dame cherche: ménage, garde d'enfants. Tél. 077.969.88.84

Femme asiatique (42) bonne expérience, soignée, cherche heures de ménage, repassage. Tél. 079.600.74.48

Femme asiatique, bonne expérience cherche heures de ménage, repassage, soignée. Tél.

079.558.68.73

Ménage et repassage impéccable, bonnes références. Tél. 078.660.59.21

Ménage et repassage impeccable. Tél. 076.762.28.69

Femme cherche du travail: ménage. Tél. 078.231.38.68

Dame cherche travail: expérience dans le ménage, repassage, la gestion d'une maison.

Parlant espagnol comprend le français. Tél. 079.513.48.10

Cherche emploi: nettoyage, soins aux personnes âgées. Certifiée en gérontologie. Parle espagnol. Tél. 078.892.84.79

J'exécute travaux de platerie, peinture, prix modéré. Tél. 078.872.57.43

Personnes âgées, cuisine. Permis C. Tél.

079.702.34.40

Serveur avec expérience, permis C, cherche travail. Tél. 079.191.30.51

Disponible de suite serveuse suisse avec expérience cherche travail. Tél. 079.861.02.49

Auxiliaire de vie homme de confiance, patient, expérience avec personnes handicapées cherche à s'occuper personnes âgées. Libre matin, soir, nuit. Tél. 077.977.16.18 roldom7@icoud.com

Dame expérimentée, excellentes références. Cherche travail personne âgée, ménage. Tél. 077.956.06.83

Auxiliaire de la Croix-Rouge cherche travail avec les handicapers, 2 week-end dans le mois. Tél. 076.264.56.35

Maths, physique, collège, maturité cantonalefédérale. Cours mathématiques spéciales (EPFL). Intensif. Professeur retraité. Tél. 078.719.79.85

ÉTRANGER

Alicante: Joli appartement 4 pièces neuf avec balcon. 5 min de la mer. € 180'000.-. Tél. 076.488.14.26 Villa à vendre au sud du Portugal, 80 m2. CHF 85'000.-. Tel. 076.828.59.44

Jeux- Amusez-vous à retrouver les solutions des jeux, éparpillées dans nos pages!

Sudoku

Complétez cette grille avec des chiffres de 1 à 9 de telle manière qu'aucun n'apparaisse deux fois dans aucune des lignes ou colonnes. La grille est aussi partagée en neuf carrés et chacun de ces carrés doit contenir les chiffres de 1 à 9.

Rébus

Ces touristes sont très intéressés par les propos de notre agriculteur. À toi de découvrir ce rébus.

GENÈVE
GENÈVE

PUB

Lochs, volcans et vapeur

L’Ecosse en version exclusive Kontiki Voyages est le spécialiste des séjours en Ecosse, dans les pays baltes, en Scandinavie, Islande et dans les régions polaires.

Se rendre au pays des tartans et cornemuses Vols directs Genève – Edimbourg avec EasyJet en 2h30 environ. Vols avec escale de Genève pour Edimbourg avec KLM ou British Airways. Autres possibilités via Glasgow et Aberdeen.

Circuits accompagnés

www kontiki ch/fr/voyages/ le-coeur-de-lecosse-2026

Dès CHF 3530./pers. en chambre double

• Découverte de l’Ecosse: voyage franco-

• Le cœur de l’Ecosse: voyage francophone exclusif Kontiki du 6 au 13 juillet 2026. www.kontiki.ch/fr/voyages/ voyage francophone exclusif Kontiki du 7 au 14 juin 2026. Dès CHF 4070.- /pers. en chambre double. www.kontiki.ch/fr/voyages/ decouverte-de-lecosse-2026

Renseignements et réservations

Kontiki Voyages, bd de Grancy 37, 1006 Lausanne. Tél. 022 389 70 80 –info@kontiki.ch – www.kontiki.ch/fr

Imaginez un château sur un volcan, dominant une ville légendaire, puis un train à vapeur parcourant des régions sublimes, sorti d’un film culte. Edimbourg et les Highlands écossais incarnent cette alchimie.

Didier Walzer

S’élevant au-dessus des anciens quartiers d’Edimbourg, le château est littéralement juché sur un volcan éteint. Castle Rock, la colline sur laquelle il trône, est un bouchon volcanique formé il y a plus de 340 millions d’années, lors d’une éruption qui a façonné les étendues écossaises. Ce site géologique exceptionnel,

outre la vue somptueuse qu’il garantit sur la cité et les jardins de Princes Street West, rappelle parallèlement que, dans cette contrée, nature et histoire s’entremêlent dans un jeu d’échos permanent.

t s u e P rappe l ans cet t istoire s’ent

La forteresse, grâce à ses remparts imposants et son positionnement stratégique, a été le théâtre de nombreux épisodes décisifs, des batailles médiévales aux intrigues royales. De nos jours, elle abrite les joyaux de la Couronne et le mémorial national de guerre, qui racontent, sur les traces des rois et guerriers, les heures tumultueuses et fascinantes du pays.

A bord du Poudlard Express!

Si l’Athènes du Nord représente un passage obligé, les Highlands ouvrent, eux, la porte à un ailleurs tout aussi chargé de magie avec le Jacobite Steam Train, plus connu sous le nom de Poudlard Express. Ce cheval d’acier, qui relie Fort William à Mallaig sur un trajet de 60 km environ, symbolise la nature à l’état brut, où les lochs étincelants, les sommets escarpés et les landes interminables composent

un panorama digne d’un classique du cinéma.

Le tortillard doit en partie sa célébrité à la saga Harry Potter . Utilisé comme cadre de tournage pour le Poudlard Express , il transporte les passagers à travers des lieux dignes d’un conte, faisant passer l’univers des livres du papier à l’écran. Le viaduc de Glenfinnan, avec ses 21 arches impériales, constitue le point d’orgue de l’itinéraire. Le convoi s’y égrène lentement avec, de part et d’autre, vallées et lacs. Les fans du jeune apprenti magicien reconnaîtront aisément cet endroit emblématique avec la locomotive qui semble flotter entre ciel et terre.

Hors du temps

Les escales à Glenfinnan, ainsi qu’à Arisaig et Morar, révèlent des paysages incroyables; des plages de sable blanc bordées d’eaux turquoise se nichent en effet au creux des montagnes. A bord, le voyage se poursuit dans des wagons soigneusement restaurés, agrémenté d’un service attentif qui invite à savourer un whisky ou un thé traditionnel, renforçant l’atmosphère authentique de cette Aventure.

Goûter l’Ecosse et se régaler

DW • Réduire cette nation à ses horizons grandioses serait oublier une autre facette essentielle de son identité, sa gastronomie. Profondément ancrée dans le terroir, la cuisine écossaise est nourrie de traditions séculaires et de réinterprétations contemporaines. Symbole culinaire, le haggis donne corps à cet héritage assumé. Mets emblématique, accompagné de purées de navets et de pommes de terre, il se distingue par son goût puissant et sa dimension culturelle, notamment lors des Burns Suppers dédiés au poète Robert Burns. Aujourd’hui, il se décline également dans des adaptations modernes. Sur les côtes, le fish and chips est omniprésent. Préparé à partir de poissons fraîchement pêchés, il est servi dans les ports et les grandes villes. Certaines adresses le revisitent avec élégance. Autre spécialité, le Cullen Skink, cette soupe onctueuse à base d’aiglefin fumé, recommandée pour se réchauffer après, par exemple, une journée d’exploration. Côté douceurs, le shortbread conclut l’expérience sur une note gourmande. Ce biscuit sablé est devenu une référence mondiale.

Paysage pastoral du parc national de Cairngorms. VINCENT MIVELAZ
Le fish and chips, star des côtes écossaises. VERONIKA
Le Poudlard Express suspendu au viaduc iconique de Glenfinnan. En médaillon: le château d’Edimbourg. VISITSCOTLAND / KENNY LAM/DR
Sur son socle volcanique, le château d’Edimbourg impose sa puissance minérale.DR

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.