Rhône Magazine N°6

Page 1

Lieux insolites et autres curiosités

N°6 LE MAGAZINE D’ACTUALITÉ DE LA RÉGIE DU RHÔNE



édito Lieux insolites et autres curiosités Une raffinerie dans un labyrinthe de réservoirs et de tubes emmêlés, un laboratoire de parfums et d’arômes, un centre d’art dans un bâtiment industriel, un musée sous un chapiteau. Ces installations occupent notre univers urbain avec leur architecture singulière et leurs formes atypiques. Leur présence bien que familière, nous déconcerte car ce qui se déroule entre leur murs, d’une extraordinaire diversité, nous est étranger. Ici, une fourmilière de savoirs et de savoir-faire est à l’œuvre dans des lieux entourés parfois de secrets de fabrication où s’inventent, se fabriquent, se transforment ou se recyclent, les matières et les biens nécessaires à la satisfaction de nos besoins ou de nos envies. Ailleurs, plasticiens, musiciens, vidéastes, architectes mus par un besoin de créer aussi vital que celui de respirer, nous aident par leurs activités considérées parfois comme superflues, mais si fondamentales, à trouver la force de penser un monde meilleur. Se parfumer, choisir une lessive pour sa senteur particulière, entrer dans une boulangerie où nul four ne cuit de pâte, pour l’odeur de pain chaud qui s’en dégage, remplir le réservoir de sa voiture, autant d’actes devenus routiniers, effectués presque par distraction à force d’ habitude. Nous ignorons souvent comment se fabriquent ces produits banals de notre quotidien dont nous ne saurions cependant nous dispenser. Leur provenance nous est inconnue autant que les chemins empruntés pour nous parvenir, les éléments qui les composent ou les transformations qu’ils ont subies.

Découvrez la réalité

Télécharger le lecteur en flashant ce QR Code*

Chercher ce symbole

Nous avons voulu savoir ce qui se passe dans l’enceinte de ces édifices, dans l’enchevêtrement de leurs installations techniques complexes, sous la toile tendue de leurs chapiteaux ou dans les cavités de nos falaises, et vous dévoilons nos découvertes. Notre environnement est riche, et notre curiosité insatiable La ville se transforme, de nouveaux quartiers surgissent. Le futur est là. Pour le découvrir, un guide numérique de l’architecture genevoise contemporaine a été mis au point par la Maison de l’Architecture. Nous le présentons dans nos pages et sommes fiers de lui apporter notre soutien. Enfin nous vous invitons à vivre une expérience ludique avec la lecture interactive de quelques pages de notre magazine consacrées à nos agences, au talent de nos collaborateurs et aux objets qui nous sont confiés à la vente ou à la location. Laissez-vous tenter…

‘‘  Que sait du désert celui qui ne regarde qu’un grain de sable. ’’ Erik Orsenna

Marie-Claude Gevaux

Directrice à la Régie du Rhône

augmentée...

Parcourez le document avec votre téléphone

*Ou rendez-vous sur http://vdi.li/icap-apple ou http://vdi.li/icap-android

Naviguez au gré de vos intérêts

... en pages 1, 5 & 7 de votre magazine ! 1



sommaire

Couverture : ©Régis Golay/federal-studio.com

Merci aux étudiants de la HEAD : Damien Beuchat Johanna Brülhart Mauranne Mazars Mélissa Monnier Sandy Pitteti Bobby Redmond Amélie Strobino

Régie du Rhône SA Genève Ch. des Olliquettes 10 CP 170 - 1213 Petit-Lancy 1 Tél. 058 219 00 00 Lausanne Ch. du Viaduc 1 CP 27 - 1000 Lausanne 16 058 219 00 00 (Gérance) 058 219 01 70 (Vente) 058 219 01 60 (Location) Crans-Montana Rue du Grand-Place 14 CP 105 - 3963 Crans-Montana 2 Tél. 027 775 50 50 Montana Av. de la Gare 5 CP 241 - 3963 Crans-Montana 1 Tél. 027 485 93 85 (Location)

Édito

p.

1

Notre équipe de Direction

p.

5

La « réalité augmentée »

p.

6-7

Coup de projecteur à Malley Lumières

p.

9

GVARCHI

p.

12 - 13

Les tribulations d’un baril de brut au pays des Helvètes

p.

14 - 15

De l’or noir dans le vallon de la Roulavaz

p.

18 - 19

Un parfum d’histoire

p.

20 - 21

Le voyageur

p.

22 - 23

Denis Savary

p. 26 - 27

Actus

Vente

p.

29 - 37

Investissements & Promotions

p.

39 - 41

Tirage 3’000 exemplaires

Location résidentielle

p.

43 - 51

© Régie du Rhône SA Novembre 2015 - Tous droits réservés www.regierhone.ch

Immobilier commercial

p.

53 - 57

Prestige

p.

59 - 61

Montagne

p.

63 - 64

Conception et réalisation Service Marketing Régie du Rhône Impression Atar Roto Presse SA Genève

3



ACTUS

NOTRE ÉQUIPE DE DIRECTION >

Nicolas DUPONT, Directeur Général

Né en 1968, Nicolas DUPONT est licencié en Science Politique de l’Université de Genève. Un atavisme (son grand-père, Emile Dupont, est à l’origine des lois HLM à Genève dans les années 50) le conduit très naturellement à mettre ses compétences comptables et financières au service d’une grande régie de la place dans laquelle il officie comme Responsable du Service Compatibilité. Après 7 ans d’une expérience fructueuse, il entre à la Direction de la Régie du Rhône SA en 2001. Avec le temps, il reprend la responsabilité de l’ensemble des activités de soutien (Informatique, Qualité, Ressources humaines). Il est nommé Directeur Général en 2015.

Caroline PINATEL, Directrice Générale Adjointe

>

Après des études de Droit, Caroline PINATEL se spécialise dans l’Immobilier au sein de l’IEI (Institut en Etudes Immobilières). Dès l’obtention de son diplôme en 2005, elle rejoint la Régie du Rhône SA, pour ne plus la quitter. Elle a obtenu en 2013 le diplôme supérieur d’administratrice de biens immobiliers. Du poste d’Attachée de Direction, à la Direction de la Gérance et du Service Juridique, il n’y a qu’un pas qu’elle aura tôt de franchir. Elle occupe désormais, à 36 ans, la fonction de Directrice Générale Adjointe. Investie dans la formation, elle est également chargée d’enseignement pour les apprentis et employés de régies à l’APGCI ainsi que pour le Brevet Fédéral des Gérants au SVIT.

>

Stéphane BOSS, Directeur, Responsable de la succursale Vaud

Homme de terrain, après trois années d’apprentissage au sein d’une régie de la place lausannoise, Stéphane BOSS sait qu’il a trouvé sa voie. Il gravit les échelons en passant par les différents postes des départements gérance et copropriétés et obtient son brevet fédéral de gérants en 2009. Il rejoint la Régie du Rhône à Lausanne en 2012 comme gestionnaire d’un portefeuille d’immeubles, puis devient Directeur de la succursale vaudoise au 1er janvier 2014. À 33 ans et fort de ces 15 années d’expérience dans l’immobilier, il intègre la Direction Générale en avril 2015. Il exerce également comme assesseur propriétaire à la Commission de Conciliation en matière de Baux à Loyer de Nyon depuis 2011.

Passionné d’immobilier, Pascal WEGMULLER effectue une formation dans un métier technique du bâtiment et travaille ensuite plusieurs années dans des bureaux d’architectes de la Place. Il intègre en 2002 la Régie du Rhône et évolue en occupant différents postes au sein du Département Gérance. Après avoir été successivement nommé Fondé de Pouvoir, Attaché de Direction puis Sous-Directeur, il rejoint le département des Copropriétés en 2010 pour en prendre la direction à l’automne 2014. Fort de son expertise, il est nommé en avril 2015 à la Direction Générale de la Régie du Rhône.

>

©Photos : Chloé Courbière

Pascal WEGMULLER, Directeur, Responsable du Département des Copropriétés

5


ACTUS

LA « RÉALITÉ AUGMENTÉE »

UNE TECHNOLOGIE DE POINTE POUR NOS ÉQUIPES COMMERCIALES, AU SERVICE DE NOS CLIENTS THOMAS PINATEL, DIRECTEUR DU DÉPARTEMENT DE L’IMMOBILIER COMMERCIAL ET RÉSIDENTIEL

©Alexandra Mazuay

Grâce à cet outil, le bien peut être découvert sous différents aspects : plans en 3D, visite virtuelle du bien, de l’immeuble, du quartier, possibilité d’appliquer du home staging virtuel…

De gauche à droite, Thomas Pinatel, Christine Brawand et Thomas Megevand.

Quelles activités sont couvertes par votre département ? Nous regroupons trois services : le service des ventes, celui des locations résidentielles et le service des locaux commerciaux. Nous entendons que le marché se détend en matière de biens résidentiels et que les prix de vente baissent, quelle influence cela a-t- il sur l’activité ? Nous connaissons une baisse significative des prix de vente pour les objets dits de prestige mais cela impacte peu la bonne marche de nos activités commerciales car notre business modèle pour le courtage résidentiel se situe dans le milieu de gamme où les transactions se maintiennent à des volumes intéressants. La détente du marché n’est pas synonyme de moins d’activité pour nos équipes, au contraire, nous avons ainsi davantage d’opportunités pour démontrer notre savoir-faire et notre plus-value pour conclure une affaire au juste prix en un laps de temps réduit ; en témoigne le grand nombre de dossiers confiés ainsi que nos nombreux succès depuis le début de l’année.

6

Le temps de vacances pour la location ou les délais pour la vente semblent se rallonger, quels sont les moyens offerts pour les raccourcir ? L’écoute et un conseil avisé sont nos atouts. Finalement, cela se joue principalement sur la fixation juste du prix de vente ou de location suite à une discussion ouverte avec nos mandants. Il convient ensuite de savoir être à l’affût des évolutions technologiques et du développement toujours plus rapide des outils marketing pour choisir ceux qui nous permettront de véhiculer une image novatrice et d’anticiper l’évolution des habitudes de consommation des clients et des prospects. Dans ce contexte, nous proposons d’utiliser ces nouveaux outils pour mettre en valeur les biens de nos clients, notamment par le biais d’annonces utilisant la « réalité augmentée ». Pouvez-vous nous en dire plus sur ces possibilités ? Une annonce en « réalité augmentée » permet de découvrir le bien sous un angle différent de celui proposé par une simple annonce papier ou internet présentant des photographies.

Quelle est la plus-value ? Cela offre la possibilité de découvrir le bien plus en détail, de mieux l’appréhender dans son environnement et dans l’espace, de mieux en comprendre la distribution. Cela permet également d’éviter des déplacements inutiles pour le client, si le bien ne correspond pas à ses attentes après cette visite virtuelle, ou au contraire d’éveiller son intérêt, voire son enthousiasme, qu’une simple image n’aurait pas pu susciter. Ces outils permettent aussi aux potentiels acquéreurs de mieux se représenter les biens en promotion et pour les vendeurs, de proposer leurs biens à de potentiels acquéreurs éloignés, qui peuvent ainsi le visiter à distance. Qu’en est-il du coût ? L’investissement valorise le bien et il est modulable selon les prestations choisies. Il est rapidement amorti s’il réduit le temps de vacance ou le délai de vente, tout en permettant d’économiser les frais d’un véritable home staging ou si vous préférez de valorisation, si cette option est retenue. Comment cela fonctionne-t-il? Il suffit de suivre le petit explicatif présenté sur l’édito et de scanner les pages concernées avec votre smartphone ou tablette. Je vous invite à découvrir les potentialités d’un tel outil, développé ici par Capimage, société spécialisée en communication audiovisuelle, sur la page de droite. Bonne navigation !


ACTUS

Découvrez la réalité augmentée... Pour télécharger le lecteur flashez ce QR Code ou rendez-vous sur http://vdi.li/icap-apple http://vdi.li/icap-android Mettez-vous en mode « scan », scannez l’image de droite et naviguez au gré de vos intérêts.

Home Staging Vous avez une idée de ce que pourrait être votre appartement une fois aménagé

Visite 3D

Séjour avant

Séjour après

Vous pouvez visiter l’appartement ou vous déplacer

Faites glisser pour découvrir les différentes pièces Chambre avant

Chambre après

Cliquez sur les symboles pour visiter les différentes pièces 7



ACTUS

COUP DE PROJECTEUR À MALLEY LUMIÈRES PAR JEAN-PIERRE FERRARA, RESPONSABLE DES SERVICES COMMERCIAUX VAUD

©Photos : Chloé Courbière

de l’immobilier. Je suis spécialisé dans la vente et la location commerciale depuis une quinzaine d’années, fort d’une expérience de 2 ans en Amérique du Nord. J’accompagne mes clients dans la recherche de tout type de surface commerciale ainsi que dans la vente d’immeubles et de portefeuilles immobiliers. Titulaire d’un diplôme fédéral, je suis membre du SVIT Romandie et de la Commission suisse des examens de l’économie immobilière. « Une page blanche à écrire », une source d’enthousiasme pour Jean-Pierre Ferrara.

Une seule adresse désormais pour la Régie du Rhône Vaud qui a regroupé l’ensemble des activités de ses succursales, jusque-là dispersées entre Lausanne et Echandens, au 4ème étage du bâtiment « Malley Lumières » à Prilly. Dans ce nouvel espace vaste et fonctionnel, sont réunis des équipes de professionnels à même d’accueillir, de conseiller ou d’orienter une clientèle fidèle, exigeante et de plus en plus nombreuse. Jean-Pierre Ferrara est à la tête du service commercial du canton de Vaud.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre la Régie du Rhône ? Le dynamisme du groupe et les valeurs qu’il représente. L’Ethique, l’Innovation, la Transparence et la Disponibilité sont des valeurs fondamentales que je partage avec la Régie du Rhône. Elles font d’ailleurs partie de notre Charte Qualité à laquelle j’adhère complétement. Quels sont les défis qui vous passionnent ? ou encore vos objectifs ? Ce qui me passionne ? Une page blan-

che à écrire ! Une source supplémentaire d’enthousiasme et de motivation ! Quant à mes objectifs ils sont clairs : occuper une place de leader qualitatif dans notre branche immobilière. En effet nous disposons de tous les atouts nécessaires.

Vous vous sentez donc bien dans les bureaux de Malley ? Notre outil de travail est moderne et performant et j’ai la chance de travailler avec une équipe compétente. Nous privilégions une approche personnalisée et favorisons des stratégies adaptées au marché et aux caractéristiques des biens qui nous sont confiés. Nous nous appuyons également sur des outils et des supports médiatiques modernes. Enfin nos clients bénéficient d’un vaste réseau, multipliant ainsi les chances d’un résultat rapide. À Malley, outre des bureaux remarquablement fonctionnels, nous bénéficions d’un environnement professionnel très propice aux relations et aux affaires. C’est une motivation supplémentaire !

Quelles sont les activités que vous supervisez ? Le service commercial regroupe les activités de promotion, courtage, locations résidentielles et commerciales. Pour nos équipes, ce regroupement sous un même toit constitue un nouveau départ et des opportunités de développement des activités avec une meilleure synergie. Nos collaborateurs sont en effet issus de la meilleure formation en matière d’économie immobilière et sont au bénéfice d’une fine connaissance du marché local et régional, ce qui est primordial. Pour ma part, j’ai une expérience de plus de 25 ans de tous les domaines Des bureaux fonctionnels dans un environnement propice aux relations.

9




ACTUS

GVARCHI, LE GUIDE DIGITAL DE L’ARCHITECTURE ET DE L’INGÉNIERIE CONTEMPORAINES À GENÈVE

PAR ELSA DUPERRAY, JOURNALISTE

©Photos : Pointprod SA

de notre joli canton. Plus qu’un simple guide numérique, GVARCHI est une invitation à porter un regard nouveau sur ce qui fait notre quotidien : une promenade bucolique sur une passerelle flottante, une place luminescente, des logements qui recréent du lien, mais aussi ce qui fait nos joies comme nos peines, qu’il s’agisse de crèches pensées pour égayer une cité ou d’EMS à la poésie insoupçonnée destinée à soulager la souffrance.

Un guide digital innovant et gratuit qui invite à porter un regard nouveau sur notre environnement quotidien.

Lancée par la Maison de l’Architecture pour rendre compte du souffle qui anime l’architecture et l’ingénierie genevoises de ces quinze dernières années, l’application gratuite GVARCHI* propose un guide de visites architecturales inédites dans le canton : une expérience interactive dans plus de cinquante sites, à travers des contenus exclusifs dont des interviews in-situ de chaque architecte. Depuis les années 2000, une étonnante créativité fait vibrer l’architecture et l’ingénierie à Genève. Pour valoriser ce patrimoine, reconnu bien au-delà de nos frontières, la Maison de l’Architecture a imaginé une application mobile destinée au grand public.

« L’idée de faire un guide sur Genève, explique Simon Chessex, Président de

12

la Maison de l’Architecture de Genève, émane de l’architecte genevois François de Marignac, qui, à la suite d’une visite à Copenhague, regrettait qu’il n’existe pas de guide d’architecture contemporaine à Genève. Il est donc venu à la MA pour savoir si l’étude d’un tel projet pouvait nous intéresser. Très vite, nous avons voulu développer un guide numérique différent des applis lancées par Paris ou Zürich, grâce à des interviews d’architectes et des contenus exclusifs ». Pour répondre au mieux à cette exigence, la Maison de l’Architecture a donc décidé de confier la conception et la réalisation du projet à la société genevoise Point Prod (audiovisuel et communication). Baptisée GVARCHI et conçue en partenariat avec la société Atipik, l’application propose une expérience interactive et des parcours géolocalisés à travers plus de cinquante sites disséminés au fil des communes

« Le but est de faire découvrir Genève sous un autre angle et de démontrer qu’il n’y a pas que la rade, le jet d’eau, la cathédrale et les organisations internationales , précise Simon Chessex. Il est important de faire en sorte que les Genevois et les visiteurs occasionnels se rendent compte qu’il y a vraiment de l’architecture contemporaine de qualité à Genève ». Et qui de mieux placé que l’architecte ou l’ingénieur pour expliquer tel ou tel geste architectural ? Application en main, l’utilisateur se voit ainsi accompagné par les maîtres d’œuvres. Arrivé sur le site, un écran apparaît et laisse place à une interview inédite, qui lève le voile sur le concept du lieu. Des images et vidéos exclusives complètent l’expérience, tandis que des bonus (plans, maquettes, photos avant/après) dévoilent les coulisses d’une construction. L’ergonomie est instinctive, le design moderne. De quoi en faire un guide d’architecture et d’ingénierie contemporaine assez différent des autres applications existantes, qui ne proposent souvent qu’une simple géolocalisation avec quelques textes et photos. Le plus ? La rencontre avec l’architecte change immédiatement notre rapport au site.


ACTUS

Il faut écouter Mireille et Pierre Bonnet parler avec poésie de l’EMS Résidence de la Rive à Onex. Comment ils ont œuvré à mettre de la douceur et de l’apaisement au cœur de ce lieu qui accueille les malades d’Alzheimer. Il faut voir Patrick Devanthéry s’enthousiasmer en haut de la tour de la RTS, détaillant la technique nécessaire au porte-à-faux qui surplombe Genève ; s’animer devant un immeuble des plus élégants, avenue de la Roseraie, aux lignes fines et élancées. C’est aussi en écoutant Andrea Bassi justifier ses choix de matériaux que l’on regarde vraiment la banque Pictet, avenue des Acacias. Un véritable trésor de l’architecture genevoise devant lequel, souvent, les Genevois passent sans le remarquer. « La banque voulait un bâtiment à son image, discret » confie dans l’interview l’associé de Bassicarella Architectes. C’est aussi tout un quartier, celui de Sécheron, dans lequel GVARCHI propose une plongée : de l’étonnante Maison des Etudiants au nouveau vaisseau amiral de JTI, les plus incroyables prouesses d’ingénierie civile se frottent au geste architectural.

Les projets choisis par un jury (composé de journalistes, d’architectes ou encore d’ingénieurs civils) ont tous été construits entre 2000 et 2015. Des ajouts et mises à jour régulières se feront au fil des ans. « Dans les années 1930-1960, avance Simon Chessex, Genève était à la pointe de l’architecture avec des architectes comme Braillard, Saugey, Ador et les frères Honneger. Nous voulions vraiment faire un guide sur l’architecture récente pour montrer que les quinze dernières années à Genève ont été d’une richesse architecturale extraordinaire. » Rapport à l’environnement, prise en compte de l’existant, contraintes économiques, renforcement du lien social : autant d’enjeux abordés par GVARCHI et mis en lumière à travers le parti pris architectural, la diversité et le talent des interlocuteurs à Genève. La poésie aussi. Tels ces logements à Corsier, comme sortis d’un sable rose du désert et qui s’embrasent chaque soir au soleil couchant, au-dessus d’un jardin sauvage et d’un champ de blé.

La Maison de l’Architecture est une plateforme culturelle dédiée à l’architecture, l’urbanisme et le paysage. Cette association fondée en 2007 organise des expositions, conférences, ateliers pour enfants et de nombreux événements en partenariat avec les acteurs culturels genevois. Pour plus de renseignements : www.ma-ge.ch Vivez l’expérience interactive avec contenus exclusifs (interviews et vidéos) en téléchargeant gratuitement l’application GVARCHI.

* sortie le 12 novembre 2015.

GVARCHI est un outil inédit destiné au grand public pour mettre en lumière la diversité et la qualité de l’architecture contemporaine à Genève.

13


ACTUS

LES TRIBULATIONS D’UN BARIL DE BRUT AU PAYS DES HELVÈTES

©Photos : www.erdoel.ch

PAR MARIE-CLAUDE GEVAUX

La raffinerie de Cressier (NE).

La genèse des gisements pétrolifères s’étale sur des millions d’années. Constitué d’un assemblage de molécules d’hydrogène et de carbone, le pétrole s’est formé à partir de la décomposition de débris d’algues et de résidus de faune marine, déposés au fond des océans et des grands lacs continentaux. Mêlée à des matières minérales et au plancton marin mort, soumise à de fortes pressions et à une température élevée, cette matière organique s’est transformée en un mélange complexe emprisonné dans des roches poreuses : le pétrole, constituant les gisements pétrolifères « conventionnels » exploités de nos jours. Dès la plus haute Antiquité, on le trouvait en affleurement sous forme bitumineuse et on l’utilisait pour des feux grégeois, le calfatage de navires ou comme ciment, notamment à Babylone. En Chine, dès le IVe siècle, des puits auraient été forés avec des tiges en bambou et au XIe siècle c’est un scientifique polymathe, lui aussi

14

chinois, qui utilisa le premier le terme Shìyòu, « huile de roche » dans son encyclopédie Mengxi Bitan. Au IXe siècle en Iran, Al-Razi, autre scientifique pluridisciplinaire, avait quant à lui décrit la distillation du pétrole au moyen d’un alambic pour produire du pétrole lampant. Hautement stratégique, source de tensions au cœur d’un marché global où s’entremêlent les considérations éthiques et la politique internationale, le pétrole est cependant une matière première essentielle au mode de vie économique actuel. Il reste la source principale d’énergie dans un monde où peu de secteurs de l’activité industrielle échappent à son emploi depuis qu’en 1859, Edwin Drake, employé de la Seneca Oil, eut foré un puits à Titusville en Pennsylvanie, pour produire les premiers barils américains. La Suisse ne recèle pas de gisements pétrolifères rentables et dépend entièrement des importations pour cou-

vrir ses besoins. Une part importante des combustibles et carburants utilisés provient des gigantesques raffineries des aires portuaires des PaysBas et de la Belgique, acheminés par voie fluviale. Par ailleurs, les oléoducs suisses sont raccordés au réseau Européen. Un pipeline d’un diamètre de 324 mm achemine directement de Fos-sur-Mer à Vernier des produits déjà raffinés. Il arrive sur le territoire genevois après un parcours de près de 600 km et traverse sur environ 12 km les communes de Perly, Bernex et Vernier. Les produits circulent dans le pipeline les uns derrière les autres sans se mélanger grâce à leur différence de densité, puis sont distribués dans les dépôts. Le pétrole brut quant à lui est acheminé par l’oléoduc du Rhône qui va de Gênes jusqu’en Valais, en passant par le Piémont, le Val d’Aoste et le Bas-Valais. Le brut destiné à la raffinerie de Cressier (NE) est acheminé par l’oléoduc Sud-Européen qui va de Fos-sur Mer près de Marseille jusque près de Besançon, puis il prend le chemin de Neuchâtel dans un autre pipeline, l’oléoduc du Jura Neuchâtelois à travers Le Locle, la Vue-des-Alpes et le Val-de-Ruz. Plusieurs opérations sont nécessaires pour obtenir la multitude de produits qui déterminent le quotidien des consommateurs. La première est la distillation, dont le but est de fractionner, selon leurs points d’ébullition respectifs, les différents éléments du mélange complexe d’hydrocarbures qui compose le brut en produits distincts. Le pétrole, chauffé à une température élevée est envoyé dans une colonne de distillation. Les hydrocarbures montent alors dans la colonne en se refroidissant. Les fractions les


ACTUS

plus légères qui se vaporisent en premier atteignent le haut de la colonne à travers des plateaux à clapets. Les produits les plus lourds restent au fond de la colonne et forment un résidu qu’on ne peut plus distiller. Pour pouvoir le traiter, on utilise une autre technique, la distillation sous vide, dont le résidu sera utilisé comme huile de chauffage lourde ou pour la fabrication du bitume destiné au revêtement des routes. La troisième opération est le crackage qui consiste à casser les grosses molécules des fractions lourdes de ce résidu en molécules plus petites et à plus forte valeur ajoutée. Ce n’est qu’après ces opérations de distillation et de crackage que commence le raffinage proprement dit, c’est-à-dire la transformation chimique des hydrocarbures en liaisons de plus haute valeur et l’élimination des substances indésirables. Les opérations de reformage permettent quant à elles de modifier la structure moléculaire des hydrocarbures. Cette technique est utilisée par exemple pour améliorer l’indice d’octane de l’essence. Enfin, la désulfuration permet notamment de limiter les teneurs en soufre des différents produits comme l’exige en Suisse l’Ordonnance sur la protection de l’air (Opair).

qui relie la Suisse aux grands ports pétroliers de la zone ARA (Anvers, Rotterdam, Amsterdam). Les produits déjà raffinés sont chargés sur les chalands qui acheminent leur cargaison jusqu’à Bâle où se trouvent les dépôts. Saviez-vous que les conditions climatiques et le niveau du Rhin influent sur les coûts ? La cargaison sera en effet limitée si le niveau du fleuve est trop bas car la barge toucherait le fond du lit ou s’il est trop haut car elle ne passerait pas sous les ponts. Le fret est ensuite redistribué par wagons-citernes dans les différents dépôts en Suisse, puis généralement par camions jusqu’au consommateur final ou au distributeur. Le brut acheminé jusqu’à notre raffinerie est transformé en carburant et en huile de chauffage. À Cressier nous ne produisons en effet que du liquide. Le raffinage du brut en essence, kérosène, diesel, et huile de chauffage se

fait en plusieurs opérations : la distillation suivie de la transformation des produits intermédiaires par crackage, désulfuration et reformage. Les produits prêts à la vente sont envoyés en flux tendu par pipeline jusqu’au lieu de stockage, puis acheminés par trains pour atteindre d’autres dépôts ou par camion pour arriver au client intermédiaire ou final. » Dernière étape pour ces molécules, d’un incroyable voyage commencé dans les profondeurs de la terre il y a des milliers d’années pour parvenir à travers déserts et océans, monts et vallées, jusqu’aux réservoirs de nos voitures et aux citernes de nos chaufferies.

(1) Source : Union Pétrolière

Des deux raffineries présentes en territoire Suisse seule celle de Cressier est en activité. Celle-ci joue un rôle non négligeable, puisqu’elle fournit une partie importante de la consommation suisse de produits pétroliers, soit quelques 2.6 millions de tonnes par an. Elle traite plutôt des bruts de diverses provenances acheminés grâce à un important réseau de transport Stéphane Ancora, manager et Vincent Rossetti délégué commercial de la société VARO Energy « VARO Energy est une société active dans le raffinage, la distribution, le stockage de produits pétroliers. Notre entreprise n’intervient pas en amont, dans l’exploration et l’exploitation. Outre la production indigène de notre raffinerie, le Rhin est la voie naturelle Un labyrinthe de réservoirs et de tubes emmêlés.

15




ACTUS

DE L’OR NOIR DANS LE VALLON DE LA ROULAVAZ

©Photos : Marie-Claude Gevaux

PAR MARIE-CLAUDE GEVAUX

Sur les rives de la Roulavaz, un souterrain creusé dans la molasse.

Genève est riche d’une grande diversité de paysages. Outre ses espaces aquatiques, symbolisés par son mythique Jet d’Eau, le territoire genevois est doté d’un espace forestier qui couvre près de 3000 hectares de sa superficie, presque autant que la surface genevoise du Léman, autant d’opportunités de randonnées dont certaines peuvent réserver quelques surprises. À quelques lieues de Dardagny, au pied de l’immense étendue du vignoble genevois, coule un paisible cours d’eau peu connu, la Roulavaz. Ce ruisseau, qui se jette dans les méandres de l’Allondon au sud de Malval, est accessible par un étroit sentier aux multiples marches de bois, qui serpente jusqu’à un pont branlant. Là, dans ce sous-bois aménagé de panneaux didactiques (1), ne règnent pas que des lianes, des ronces ou des herbes folles, mais aussi de bien mystérieuses grottes dont on

18

dit qu’elles recèleraient du pétrole. Au bord de la rivière, deux excavations se font face. Dans la première, peu profonde, située sur la gauche du cours d’eau et facilement accessible, une auréole sombre est visible pour peu que l’on soit attentif. La seconde galerie est plus difficile d’accès. Située à environ deux mètres cinquante de hauteur dans le versant opposé, longue d’un peu plus de 20 m, elle s’enfonce dans la falaise de molasse. Les parois sont très sombres. Une boue visqueuse recouvre le sol et colle aux chaussures. Des flaques d’eau stagnent ici et là, irisées du brun d’une matière épaisse et grasse. Ailleurs, sur les flancs de la grotte, dans la lueur des lampes frontales, apparaît un liquide bleuâtre et brillant qui sourd de la roche. Partout le bitume s’écoule des fissures, imprègne la terre humide, envahit les résidus d’eaux d’infiltrations. Quelle est donc la clé de ce mystère, connu des pay-

sans d’antan, qui avaient dit-on, pour habitude d’utiliser cette matière pour graisser les roues de leurs chars ou calfater leurs barques ? Le ravin de la Roulavaz est taillé soit dans de la molasse, soit dans des alluvions glaciaires. Les souterrains objets de notre recherche sont artificiels et ont été creusés dans cette molasse dite « molasse rouge », dans l’espoir d’y trouver des gisements pétrolifères. En 1769, Jean-Philippe Horneca, seigneur de Dardagny, fonde une société pour exploiter les molasses de Dardagny car la présence de bitume est un indice favorable à la présence de charbon de pierre. En 1770, Horace Benedict de Saussure (2) conseille au monde savant de faire des fouilles dans la région, estimant qu’on y rencontrerait des couches de charbon de terre. Un premier puits, foncé en 1825 est abandonné un an plus tard. De nouveaux puits sont creusés sur les


ACTUS

bords de la Roulavaz où une chaudière est installée pour la récupération du bitume et de 1836 à 1839 une société va exploiter ces gisements. Par le chauffage du grès, on obtient du goudron qui va être utilisé sur place à Genève pour notamment asphalter le marché couvert de la Corraterie en 1838, pour daller une brasserie de Plainpalais, ainsi que revêtir une terrasse à Pregny. L’affaire périclite cependant, et après une dernière tentative en 1877, fait faillite. En 1884 le matériel qui avait servi à l’exploitation est vendu par autorité de justice ! La première guerre mondiale va cependant faire ressurgir l’intérêt pour ces gisements dont on pensait qu’en période de pénurie ils seraient susceptibles de fournir une quantité non négligeable de produits. C’est ainsi qu’en 1915, un ingénieur suisse domicilié à Londres, fait expédier deux tonnes et demie de molasse en Grande-Bretagne, puis en 1917, trois tonnes sont expédiées à l’usine à gaz de Zürich. En 1934, alors qu’un fort chômage sévit, des essais pour la fabrication du gaz d’éclairage par « crackage » des grès bitumineux de la Roulavaz sont entrepris, mais le résultat est décevant (source JeanJacques Pittard). (3) Aujourd’hui, la diminution inévitable des extractions mondiales représente un nouveau défi. Et si le pétrole venait à se tarir ?

tions nouvelles répondant aux normes énergétiques en vigueur. Par ailleurs, l’assainissement des bâtiments et des systèmes de chauffage existants, l’utilisation de la géothermie ou des capteurs solaires pour la fourniture d’eau chaude, ou encore l’installation de pompes à chaleur permettent déjà de chauffer ou refroidir sans mazout ni gaz. En revanche, la dépendance au pétrole comme carburant est difficile à contourner. Si des efforts sont faits pour encourager la mobilité douce et l’utilisation de solutions alternatives, la voiture et le trafic individuel dominent le déplacement des Suisses dont l’essence et le diesel restent les principaux carburants. Serons-nous prêts le moment venu à faire face aux pénuries prévisibles ? Rien n’est moins sûr et malheureusement le pétrole des grottes de la Roulavaz ne suffira pas ! Sur les neuf galeries creusées dans les falaises, seules trois sont encore accessibles, mais la plupart des randonneurs ou des adeptes de la course à pied qui parcourent ce lieu, ignorent tout de leur passé et des rêves de réussite que leur contenu a pu susciter. Désormais, au fond du vallon sauvage, seules quelques chauvesouris hantent encore cet univers de fiction digne d’une chasse au trésor d’Indiana Jones dans les profondeurs exotiques du paysage genevois.

(1) S entiers naturalistes de la Roulavaz (Dardagny) Série documentaire 27 des Conservatoire et Jardin Botaniques de la ville de Genève. (2) Horace Bénédict de Saussure, né le 17 février 1740 à Conches, près de Genève, et mort le 22 janvier 1799 à Conches, est un naturaliste et géologue suisse considéré comme le fondateur de l’alpinisme. Sa vie et son œuvre scientifique eurent pour cadre les Alpes, et plus particulièrement le massif du Mont-Blanc, où il mena diverses recherches et expériences scientifiques. (3) Jean-Jacques Pittard - Fils du professeur et fondateur du Musée d’ethnographie Eugène Pittard (1867-1962) et de Noëlle Roger (1874-1953), né en 1904, Jean-Jacques Pittard était docteur ès sciences, ingénieur chimiste et prospecteur de mines. Il était également président d’honneur de la Société Suisse de Spéléologie qu’il avait contribué à créer avec Georges Amoudruz et Emile Buri. Il participa à de très nombreuses expéditions spéléologiques dans des gouffres situés en Suisse et en France et fit de nombreuses découvertes, notamment de lacs souterrains en Valais et d’une station lacustre dans le Léman. Jean-Jacques Pittard décède en 1985.

En Suisse, la Confédération impose la mise à disposition en tout temps de réserves d’essence, de diesel et de mazout, permettant d’assurer la consommation normale de plusieurs mois en cas de crises ou de conflits. Cependant, plutôt que d’interroger les oracles pour trouver la date précise du « pic pétrolier », il est temps de continuer à faire évoluer nos comportements, pour que des énergies durables prennent le relais. Dans le secteur immobilier, il semble plus aisé de se défaire de la dépendance au pétrole avec des construcQuelques traces de bitume dans un univers de fiction.

19


ACTUS

UN PARFUM D’HISTOIRE

« ORIENTAL, BOISÉ, FAÇON PATCHOULI… DOUX… LÉGÈREMENT ÉPICÉ… SENSUEL ET PROFOND… » PAR MARIE-CLAUDE GEVAUX

signe du raffinement, le siècle des Lumières adopte des fragrances plus douces, des odeurs florales et fruitées. La ville de Grasse devient le centre de la fabrication du parfum. L’eau de Cologne est créée à la même époque.

©Fotolia

Avec les progrès de la chimie, le XIXe siècle produit des odeurs sous forme de molécules de synthèse. Les parfums se consomment en sels de bain ou en pastilles à brûler. Le vaporisateur, inventé en 1870 par BrillatSavarin, et la production en série des flacons en verre, entraînent le développement de célèbres maisons. C’est alors la naissance de la parfumerie industrielle qui occupe depuis une place de choix que notre époque ne cesse de confirmer. Combiner les essences comme un peintre construit sa palette.

Élixir sacré paré de vertus mystérieuses, objet de séduction : le parfum a laissé son empreinte dans l‘Histoire. Son nom vient du latin per fumum (par la fumée), parce que les premiers parfums sont obtenus en brûlant des résines, du bois, ou des mélanges d’herbes et de fleurs. Dès la préhistoire, les hommes ont compris autour du feu qu’ils étaient capables de produire de nouvelles odeurs.

Moyen Âge, un recul des produits parfumés, les croisés rapportent cependant d’Orient des huiles, des peaux parfumées et des essences. Après les Chinois et les Arabes, les alchimistes du XIIe siècle découvrent l’alcool éthylique et l’alambic. Plantes et essences protègent des épidémies qui font rage et le parfum fait partie de la toilette sous forme de boules de savons et d’eaux de rose.

Les Égyptiens honorent leurs dieux à travers les fumigations et fabriquent des onguents et des huiles parfumées pour leurs rites funéraires ou comme outil de séduction. Les Grecs enrichissent la gamme en rapportant de nouvelles fragrances de leurs expéditions.

À la Renaissance, reines et courtisanes se passionnent pour le parfum. Les explorateurs ramènent d’Amérique et d’Inde la vanille, le baume du Pérou, le cacao, le tabac, la cannelle, le gingembre, le poivre, et la girofle. Le XVIIe siècle marque le passage aux parfums forts et capiteux, assez tenaces pour masquer la pestilence corporelle. Les apothicaires et parfumeurs-gantiers apparaissent. Sous le

Si l’avènement du christianisme et les invasions barbares marquent, au

20

Ni pic, ni roc, ni cap… un nez tout simplement Sorciers noyés dans les vapeurs d’alambics, génies de la formule chimique ? Qui sont-ils ces magiciens inventeurs d’effluves sublimes ? Fautil un grand nez pour être « nez » ? Il exerce dans le laboratoire de l’un des leaders mondiaux du parfum. Il ne pense pas avoir hérité d’un don. Il croit au travail. Marcelo Grimaux, « nez » chez Firmenich SA, a quitté son Argentine natale il y a plus de 30 ans. Il exerçait le métier de chimiste dans l’industrie de l’énergie atomique, aujourd’hui il fabrique des parfums et il enseigne « à sentir ».

« Nous possédons tous une mémoire d’odeurs, une sorte de fichier plus ou moins important. Un parfumeur connaît et peut identifier des milliers de senteurs, mais par-dessus tout il possède


ACTUS

1 kg d’huile essentielle, il faut 200 kg de lavande ou trois tonnes de pétales de rose ! La synthétisation de molécules permet de reproduire des odeurs de la nature, mais aussi d’en créer de nouvelles, inconnues. Pour nous, une nouvelle molécule d’une fragrance inédite est un cadeau ! Une sorte de nouveau jouet qui va enrichir la palette et ouvrir au parfumeur un nouveau champ extraordinaire d’exploration olfactive. » Évaluateur en parfum : un métier de niche La Suisse, à la pointe de l’industrie des parfums, abrite depuis plus de cent ans deux des géants mondiaux de ce secteur d’activité. Elle ne possède cependant pas de filière pour former des parfumeurs ou des évaluateurs de parfum. Clara Riondel, étudiante à l’Institut Supérieur du Parfum à Paris, ambitionne de devenir « évaluateur en parfum ». « J’ai découvert l’activité professionnelle du parfum au cours d’un stage de 4 jours chez Firmenich SA. Le marketing du parfum et la publicité m’intéressaient beaucoup. En effet, depuis toujours, je porte tout à mon nez, je renifle tout, même les personnes. D’abord je voulais être parfumeur.

Mais je suis trop émotive pour accepter les nombreux échecs auxquels un parfumeur est confronté, que ses créations soient trop en avance sur la tendance du moment, ou qu’elles ne répondent pas au contrat, quand bien même elles seraient magnifiques. L’évaluateur en parfum, en revanche, a une position charnière entre le client et les parfumeurs. Il est donc en relation constante avec ses partenaires. Dans le processus de création d’un parfum, le cahier des charges défini par l’équipe marketing lui est transmis. Il peut alors choisir de travailler avec un parfumeur en raison de ses qualités spécifiques ou mettre en compétition plusieurs parfumeurs de l’entreprise, laquelle est peut-être aussi en compétition avec un concurrent. Il doit connaître le marché, être capable d’orienter son parfumeur vers la bonne tendance, l’épauler, le motiver pour obtenir le meilleur de sa créativité. Il doit parler à la fois le langage du parfumeur et celui du marketing, utiliser son nez et se concentrer sur le produit fini. C’est ce qui m’intéresse dans ce métier. Pour être parfumeur ou évaluateur en parfum il ne faut pas forcément un don. Le nez est un muscle. La mémoire olfactive est puissante. Je travaille la mienne tous les jours. »

©Fotolia

une mémoire. Un bon nez peut mémoriser jusqu’à plus de 2000 matières premières nécessaires à la composition d’un parfum qui en compte une combinaison de 50 à 100. La chimie, mon domaine, est à la base de mon travail. Il s’agit en effet d’associer des matières d’origine naturelle (essences de fleurs, fruits, écorces), des copies synthétiques de matière d’origine animale et des matières premières synthétiques qui sont de nouvelles odeurs. Dans l’élaboration d’un parfum, la créativité artistique ne peut se soustraire à la réalité. Il faut en effet connaître le lieu, le goût du marché, la cible sociale, la catégorie d’âge concernée. Selon la cible, le parfumeur active son fichier de senteurs et constitue, par élimination, sa palette, ne conservant que les nuances à partir desquelles il va pouvoir broder une histoire. Comme un peintre construit sa toile de touches colorées, le nez ajoute les senteurs, combine les essences, définit les dominantes pour obtenir peu à peu le parfum attendu et réussir l’alchimie entre les exigences de la firme et celles, émotives, des destinataires de sa création. Mélanger les odeurs est un processus scientifique complexe : une goutte en plus ou en moins peut modifier complètement la teneur odorante de l’élixir et en détruire ses effets. Différentes matières premières sont à la disposition du parfumeur, parmi lesquelles les fleurs, dont les plus nobles sont la rose et le jasmin, les plus utilisées la violette, la fleur d’oranger et la lavande. Les notes fruitées sont issues des agrumes, mais la plupart de ces notes sont aujourd’hui reproduites synthétiquement. Ecorces d’arbres, résines, mousses d’herbes, racines sont également utilisées, ainsi que six essences animales toutes synthétiques dont le musc, la civette, l’ambre gris ou encore la cire d’abeilles. De nos jours, 98% des composants en parfumerie sont synthétiques, car pour produire

Travailler sans relâche sa mémoire olfactive pour constituer sa palette de senteurs.

21


ACTUS

UN MUSÉE QUI REVIENDRAIT CHAQUE ANNÉE SUR LA PLACE DU VILLAGE ET QU’ON ATTENDRAIT

©Photos : Régis Golay/federal-studio.com

MARIE-CLAUDE GEVAUX - ENTRETIEN AVEC TARRAMO BROENNIMANN

Une structure éphémère pour faire voyager l’art dans des lieux inhabituels.

Depuis les premiers jours du printemps, une étrange structure de toile, attire une foule joyeuse et curieuse. Elle s’est posée pour la première fois aux abords de Dardigny, puis au Lignon, puis à Cologny, et depuis peu à Vésenaz. Ce nouveau musée itinérant, commandé à l’artiste genevois Fabrice Gygi par le MAMCO, fait partie d’une série de propositions hors les murs initiées par le musée Genevois pour fêter ses 20 ans. Sculpteur, graveur, peintre, performeur et vidéaste, Fabrice Gygi est familier des tentes, estrades, grillages, caillebotis, qui lui ont inspiré de nombreuses œuvres. Ces éléments temporaires d’aménagement de l’espace public constituent les bases de son vocabulaire formel et de sa production artistique.

22

Pour ce projet, l’artiste a travaillé en étroite collaboration avec l’architecte genevois Tarramo Broennimann (2), du bureau group8 pour produire cet objet décalé dont le but est de faire voyager l’art dans des lieux inhabituels, au plus près de ceux qui ne viennent pas forcément au musée. L’architecte a permis que la conception sculpturale de l’artiste devienne une architecture éphémère, capable d’accueillir œuvres et visiteurs dans les meilleures conditions possibles.

Tarramo Broennimann Dans ce projet, j’ai incarné la figure de l’architecte conseil pour l’artiste. Fabrice Gygi a en effet un travail engagé sur les formes de réappropriation de structures préexistantes et il a déjà réalisé plusieurs types de petites tentes. Plus récemment, il a réalisé

une sculpture en bâche pour le Centre Culturel Suisse : une agrégation de prismes qui formait une sorte d’architectone en bâche tendue sur des châssis en acier. Christian Bernard, le directeur du MAMCO a donc immédiatement pensé à lui comme étant capable de réaliser ce projet. De notre côté, nous avons également expérimenté l’architecture textile lors de la conception d’une table logistique pour le CICR à Satigny qui est un « hangar décoré », la façade étant constituée de facettes en bâche tendue sur des sous-structures métalliques. Fabrice a été très vite confronté aux questions de montage, à un certain réalisme de l’architecture. Nous avons cherché des manières de se réapproprier ces structures d’expositions ou de manifestations, en général symétriques avec toiture à deux pans en


ACTUS

essayant de jouer avec ces éléments, cette matière, ces rythmes de travées. Nous avons contacté des spécialistes car nous voulions que le montage et le démontage se fassent selon les standards, sans inventions particulières complexes ou des moyens qui auraient été disproportionnés. Nous sommes arrivés à cette solution conforme aux dimensions usuelles. Il s’agit du jeu assez simple de deux volumes accolés dont les toitures se rencontrent comme en miroir pour donner la dynamique formelle de l’ob-

avons opéré des choix entre pragmatisme et esthétique, trouvé des systèmes pour que le montage des cimaises soit aisé, pour finalement obtenir cette drôle de chose dont on perçoit immédiatement le côté un peu précaire, mais dont on sent aussi qu’elle est dessinée. J’étais moimême surpris du résultat, de cette spatialité et de cet entre-deux. Pour nous les architectes, la contrainte est le ferment de nos projets. Nous devons composer avec un client, un site, un programme. Un artiste qui re-

‘‘  Car aller dans le lieu de l’œuvre et de l’homme c’est un acte qui n’est pas plus vulgaire ni essentiel que de prendre l’autobus. ’’ Rémy Zaugg jet. Dans le glissement des deux orientations nous avons pu créer entrée et sortie de secours. Nous avons également opté pour des travées de trois mètres plutôt que de cinq mètres, plus économiques, car ce rythme serré nous semblait plus approprié pour délimiter clairement des proportions plus verticales. Le deuxième travail a été le choix des couleurs de la tente pour définir comment se montrer dans un environnement toujours changeant, trouver un équilibre entre présence et adaptation au contexte. La version retenue, plutôt passe-partout et cependant singulière, est cette grande plinthe anthracite à hauteur de 3 mètres qui délimite une sorte de soubassement au-dessus duquel on trouve une bâche plus claire, grise. Avec ce soubassement foncé la structure semble solide, dense, ancrée de tout son poids au sol, alors que le haut plus clair coupe le volume en deux. À l’intérieur, les cimaises sont conçues comme de grands cadres avec des poignées et des pieds, assez explicitement temporaires. Nous voulions trouver des lignes nettes qui relient les deux volumes entre eux. Nous

çoit une commande pour un projet d’art public n’est pas dans cette dimension. Pour lui, l’enjeu est de pouvoir rester proche de l’essence de son travail. Nous avons pu tenir la ligne initiale d’une certaine pureté, y compris dans les décisions mineures que nous avons dû prendre, comme dessiner des prises d’air ou s’assurer que les façades pignons soient d’un seul tenant. En ce sens, cette démarche et

cette collaboration ont été très réussies. Le projet c’est autorégulé au fil du temps. Il offre un jeu d’échelle intéressant. Comme sculpture, il est assez imposant avec ses presque 30 m par 10 m, comme espace d’exposition, il bénéficie d’un volume assez généreux pour qu’un propos puisse s’y développer tout en demeurant humble avec ses dimensions de petite villa ou d’entrepôt. Il garde une certaine familiarité. Il n’est pas impressionnant. Cela me fait penser à un très beau texte de Rémy Zaugg (3) « Le musée des Beaux-Arts auquel je rêve ou le lieu de l’œuvre et de l’homme » où il fait l’apologie d’un musée dont on pousserait la porte naturellement, où on serait en relation avec l’art sans autre forme de procès, sans pompe. J’aime assez l’idée. Aller au musée n’est a priori pas une démarche associée au quotidien, il y a une certaine résistance face à l’art contemporain. Mais ce que l’on peut souhaiter pour Le Voyageur, serait qu’un promeneur passant par là se dise « tiens un musée ! Je pousse la porte, je suis au musée, en prise directe avec des œuvres d’art et soudain je suis un regardeur ». (1) Fabrice Gygi est né à Genève en 1965. Il vit et travaille à Genève. (2) www.groupe8.ch (3) Rémy Zaugg, artiste suisse (1943-2005).

Être en relation avec l’art, naturellement.

23




ACTUS

DENIS SAVARY, LE DESSIN D’UN TERRITOIRE MOUVANT ENTRETIEN AVEC MARIE-CLAUDE GEVAUX

©Annik Wetter

Denis Savary dialogue avec l’histoire de l’art, les savoir-faire et les matières, la figure humaine et le masque.

2015 - Öyvind.

Féru de culture aux multiples talents, dessinateur, vidéaste, sculpteur, photographe, curateur, Denis Savary enseigne et pratique un métier qu’il aime passionnément. Sa première vidéo réalisée dans un cadre familial annonce déjà le processus des films qu’il réalisera plus tard : un cadrage en plan fixe et l’emploi du plan séquence pour filmer des faits réels. Ses dessins, à l’instar de ses films, usent d’une grande économie de moyens : quelques traits au crayon sur une page unique.

« Ce qui me plaît dans mon métier est qu’il s’invente. Très tôt, j’ai réalisé des petites vidéos dans des lieux qui m’étaient proches avec une petite caméra bon marché. J’ai été d’emblée fasciné par le côté magique de cet outil, grâce auquel j’obtenais des images comme détachées du réel, avec une texture, un filtre, un mélange de pixels et de teintes, un appareil qui me permettait de redécouvrir le monde qui

26

m’entourait, sans grands efforts, en enregistrant simplement des scènes se déroulant sous mes yeux. Lorsque j’ai commencé à réaliser ces films je n’imaginais pas réellement de faire de l’art vidéo. À cette époque, j’étais surtout passionné par la peinture, on peut le sentir dans mes vidéos. Je me suis inscrit à l’École Cantonale d’Art de Lausanne, un peu par hasard, en ignorant à peu près tout de l’art contemporain. J’avais néanmoins la ferme conviction de vouloir faire quelque chose dans ce monde-là. À l’ECAL j’ai découvert une communauté d’artistes qui travaillaient ensemble et j’ai fait des rencontres décisives. Je faisais essentiellement de la vidéo et du dessin. Je continue de développer ces pratiques aujourd’hui, ainsi que la danse, la sculpture, et bien d’autres choses. Je découvre qu’il existe une espèce de cartographie de ce qui s’est développé depuis, qui progresse de manière quasi organique. »

« Mes sculptures sont le plus souvent le fruit de rencontres avec des artisans de tous horizons, menuisiers, tanneurs, souffleurs de verre, couturiers, etc. Je suis très attentif au processus de fabrication qui peut varier d’une oeuvre à l’autre. J’arrive avec un ensemble d’images et quelques croquis. S’élabore alors avec mon partenaire, un travail d’échanges multiples, qui finit par dessiner une sorte d’œuvre, un objet qui est le résultat d’un imaginaire partagé. J’ai une intuition globale qui se nourrit de ces liens, une conviction, en même temps qu’un lâcher-prise nécessaire à la production d’objets. Même si j’en suis l’initiateur, j’éprouve le besoin qu’ils me surprennent, d’oublier que j’en suis l’auteur de peur de m’en lasser très vite. Déléguer une partie de la réalisation est un bon remède. Ce rapport à la production me donne l’impression que les objets me sont à la fois très familiers et très étrangers. Comme s’ils avaient leur propre vie. Pour les dessins comme pour les films, il m’arrive de laisser s’écouler plusieurs semaines, parfois des mois, avant de m’y intéresser à nouveau. Je les fais reposer en quelque sorte, comme pour voir quelles traces restent au-delà du référent. Le temps me permet d’oublier que je les ai réalisés. Je peux les découvrir comme s’ils avaient été conçus derrière mon dos. Cette méthode de travail poursuit l’idée que pour être réussie, une œuvre doit sembler avoir été sécrétée plutôt que construite. J’ai réalisé ma première sculpture en 2007 alors que je sortais à peine de


ACTUS

l’école, pour une exposition que m’avait proposée le musée Jenisch de Vevey qui détient un fond important des œuvres de l’artiste autrichien Oskar Kokoschka. Alma est une poupée de fourrure qui reproduit à l’échelle 1/1 celle qu’Oskar Kokoschka avait fait réaliser, à l’effigie d’Alma Mahler, son amour perdu. Il ne reste de cet objet, qui se révèlera très éloigné de l’idéal imaginé par l’artiste, que les lettres adressées à la couturière chargée de sa réalisation. J’ai transmis ces lettres foisonnantes de détails et d’instructions contradictoires à une couturière afin qu’elle redonne vie à cette poupée disparue après que Kokoschka s’en soit débarrassée lors d’une soirée arrosée. J’ai fait réaliser trois poupées supplémentaires afin d’embrasser toutes les variations ressortant de ces missives. À cette époque, j’étais loin d’imaginer que cette manière de produire des œuvres à distance deviendrait un élément récurant dans ma pratique de sculpteur. » La danse, le théâtre tiennent une place importante dans son travail. Il est le co-fondateur de la compagnie Lorenzo/ Savary.

« En 2010 j’ai découvert le monde de la danse. J’avais envie de m’extraire du champ de l’art contemporain, d’aller voir ailleurs. En réalisant cette exposition, j’ai été surpris de constater combien mon aventure dans ce milieu avait influencé mes objets alors que j’imaginais qu’elle modifierait plutôt mon rapport au film, à la performance ou au dessin. La question du mouvement est en effet omniprésente dans l’ensemble de mes sculptures. »

au point de départ initial, l’objet peut à la fin se voir de plusieurs façons, sans perdre ses qualités propres. Une œuvre comme Otis par exemple est le fruit d’une rencontre improbable entre une toile d’Antoine Watteau, le pierrot Gilles 1718, et une sculpture molle des années soixante de l’artiste pop Claes Oldenburg. Le titre quant à lui évoque une marque d’ascenseur bien connue mais aussi le prénom du chanteur de Sittin’On The Dock of the Bay. Lorsqu’on demandait à Fassbinder quel rapport existait entre tous ses films, il expliquait qu’ils étaient des éléments constitutifs d’une maison. Tel film était une fenêtre, tel autre un mur, un autre encore un toit, espérant que l’ensemble de sa production cinématographique finirait par constituer une maison. En suivant cette idée, j’ai le sentiment que la totalité de mon travail pourrait s’apparenter à une géographie, un territoire dans lequel les choses cohabiteraient. En produisant des œuvres, je dessine des maisons, des peuples, des forêts, je dessine une région mouvante aux frontières floues. La question de la comédie m’intéresse aussi beaucoup. J’aime pouvoir évoquer divers sujets avec légèreté et humour. » Pour l’exposition Neige de Printemps au MAMCO, le Musée d’Art Moderne Contemporain de Genève, Denis Savary

a peuplé le musée de baleines, d’esquimaux et de masques.

« Pour cette exposition, nous pensions au motif de la parade et ce quatrième étage pourrait être en effet perçu comme une grande mascarade. L’année dernière j’ai réalisé un film intitulé « carnaval ». On y voyait des joueurs de tambours déguisés, attachés à une structure métallique qui les faisaient flotter dans les airs, comme une espèce de grand mobile humain et burlesque, qu’il était également possible de lire de façon plus dramatique, comme un bal des pendus. Cette double lecture, est présente partout dans chacune des pièces de cette exposition. Lorsque j’ai commencé à concevoir ce projet, il y a plusieurs mois, j’ignorais que j’allais devenir père et je suis très amusé aujourd’hui, de voir que l’ensemble des pièces présentées au musée sont un peu à l’échelle de ma petite fille, comme dans une aire de jeu pour enfant, avec des figures colorées, des bonhommes de neige, des bateaux, des fleurs, des baleines etc... Neige de Printemps au Mamco, serait ainsi teintée de cette présence à venir. Une lecture possible parmi beaucoup d’autres… ».

Denis Savary est né en 1981 à Granges-prèsMarnand, dans le canton de Vaud, il vit et travaille à Genève.

Denis Savary met en œuvre les éléments d’un monde improbable et troublant, celui de la métaphore et du cadavre exquis chers aux Surréalistes.

©Ilmari Kalkkinen

« Je travaille à une œuvre ouverte, qui puisse échapper à une définition figée, à une interprétation unique. Grâce à un jeu d’équilibre et un savant dosage d’éléments venus se greffer librement 2015 - Jubilé (au mur), Boréales, comme une aire de jeux, peuplée de baleines, d’esquimaux et de masques.

27



VILLAS APPARTEMENTS

Vente

29


VENTE

GENÈVE

La Plaine

Lumineux 4 pièces en rez-de-jardin

S

itué dans la charmante commune de Dardagny, cet appartement de 4 pièces se trouve dans une copropriété de douze logements, dans un cadre de verdure, au calme et proche des commodités.

Caractéristiques Référence

V0031

Surface habitable

92 m2

Nbre de pièces Prix

4

Il comprend un hall d’entrée avec penderie, une cuisine ouverte sur le séjour avec accès à la terrasse, deux chambres à coucher avec accès à la terrasse, une salle de bains ainsi que des sanitaires visiteurs. Un jardin d’environ 162 m², une grande cave et une place de parking intérieure agrémentent les prestations de ce logement. Possibilité de louer une seconde place de parking.

CHF 930’000.–

Contacts Ventes Résidentielles Genève 30

geneve@regierhone.ch - 058 219 02 02

www.regierhone.ch


VENTE

GENÈVE

Puplinge

Spacieux 4 pièces en rez-de-jardin

S

itué dans la charmante commune de Puplinge, cet appartement de 108 m2 bénéficie de toutes les commodités tels que transports publics, commerces et écoles. Dans un cadre calme et verdoyant, son atout majeur est sans nul doute ses deux jardins arborés ainsi que sa terrasse entièrement dallée.

Caractéristiques Référence

V0022

Surface habitable

108 m2

Nbre de pièces Prix

4 CHF 995’000.–

Ce spacieux 4 pièces se trouve dans une jolie copropriété de six appartements. Il se compose d’un hall d’entrée, d’une cuisine séparée et d’un séjour avec cheminée donnant accès à la terrasse et au jardin de 240 m2. La partie nuit offre deux chambres à coucher et une salle de bains. L’entrée de la résidence est sécurisée. Une place de parc intérieure ainsi qu’une grande cave complètent ce bien.

Contacts Ventes Résidentielles Genève www.regierhone.ch

geneve@regierhone.ch - 058 219 02 02

31


VENTE

GENÈVE

Petit-Lancy eux Plus que d nts apparteme s! disponible

Promotion « Les Vieux-Chênes »

L’

immeuble, en cours de construction, siège sur la commune du Petit-Lancy, à proximité immédiate de Genève et de toutes les commodités, à l’abri des principales nuisances de la ville. Implanté dans un jardin agrémenté de nombreuses essences, le bâtiment, de haut standard énergétique, offre vingt appartements en PPE.

Caractéristiques Référence

V0014/V0015

Surface habitable Nbre de pièces Prix

115/208 m2 4/7

CHF 995’000.– (4 pièces) CHF 2’055’000.– (7 pièces)

Des haies vives délimitent les terrasses privatives du rez-de-chaussée et un espace de jeux fait partie des aménagements paysagers communs. Configuration des deux appartements disponibles : - Rez-de-jardin de 4 pièces de 115 m² avec terrasse de 24 m². - Attique de 7 pièces de 208 m² avec terrasse de 50 m² et balcon de 20 m².

Contacts Ventes Résidentielles Genève 32

geneve@regierhone.ch - 058 219 02 02

www.regierhone.ch


VENTE

GENÈVE

Grand-Lancy

Townhouse de style contemporain en vente sur plan

C

ette villa de cinq pièces distribuée sur trois niveaux fera partie d’un ensemble de quatre townhouses situées dans un cadre résidentiel et urbain au Grand-Lancy, proche de toutes les commodités.

Caractéristiques Référence

V0030

Surface habitable

127.20 m2

Nbre de pièces Prix

5 CHF 1’310’000.–

L’ensemble sera construit selon les hauts standards énergétiques actuels avec panneaux solaires en toiture afin d’assurer aux propriétaires un maximum de confort, d’espace et de luminosité. De conception moderne, les façades bénéficieront d’un ensoleillement optimal. Le séjour s’ouvrira à l’ouest, par de larges baies vitrées donnant accès au balcon. Les chambres seront orientées à l’est et bénéficieront d’une belle luminosité grâce aux larges ouvertures prévues. Début de construction : automne 2015. Date de livraison : 1er trimestre 2017.

Contacts Ventes Résidentielles Genève www.regierhone.ch

geneve@regierhone.ch - 058 219 02 02

33


VENTE

GENÈVE

Cointrin

Charmante villa individuelle de 6 pièces

C Caractéristiques Référence

V0027

Surface habitable

120 m2

Surface terrain

392 m2

Nbre de pièces

6

Prix

CHF 1’750’000.–

ette charmante villa individuelle est située dans le quartier de Cointrin, côté Grand-Saconnex.

Proche des Organisations Internationales, en liaison avec la zone aéroportuaire, cette maison est également très bien reliée au centre-ville par les lignes de bus 5 et 10. Construite en 1935, la villa a été entièrement rénovée entre 2007 et 2009 et est en parfait état d’entretien. L’habitat dispose de 6 pièces et d’une surface habitable d’environ 120 m², répartis sur trois niveaux ainsi qu’un sous-sol excavé. La maison possède également une jolie parcelle de 392 m², entièrement clôturée et arborée. Lors de la rénovation de la maison, l’aménagement extérieur a fait l’objet d’un soin particulier et offre, entre autre, un portail automatique, des éclairages extérieurs, un couvert à voiture et un garage.

Contacts Ventes Résidentielles Genève 34

geneve@regierhone.ch - 058 219 02 02

www.regierhone.ch


VENTE

GENÈVE

La Chapelle-sur-Carouge

Superbe propriété avec piscine

L

a villa est située dans le quartier résidentiel de la Chapelle-surCarouge, en retrait de la route d’accès, au calme tout en bénéficiant des commodités à proximité telles que les commerces, les écoles et les transports en commun.

Référence

V0013

Construite en 2004, cette jolie villa de 260 m2 habitable sur deux niveaux et un sous-sol offre des équipements de qualité et fait l’objet d’un entretien rigoureux.

Surface habitable

260 m2

Les extérieurs de la maison bénéficient d’un soin particulier.

Caractéristiques

Surface terrain

1’383 m2

Nbre de pièces

9

Prix

CHF 3’500’000.–

Un jardin d’environ 1250 m² entièrement arboré et clôturé, une belle piscine construite en 2008, une annexe de 53 m² pouvant faire office de pool-house, un garage ainsi qu’un couvert à voitures viennent agrémenter cette propriété pleine de charme.

Contacts Ventes Résidentielles Genève www.regierhone.ch

geneve@regierhone.ch - 058 219 02 02

35


VENTE

VAUD

Froideville

Magnifique appartement au calme

I

Vous apprécierez la suite parentale ainsi que le jardin où vos enfants pourront s’ébattre durant les belles journées d’été. À noter également une belle luminosité intérieure ainsi que de jolis volumes et une place de jeux, propriété de la PPE.

Caractéristiques Référence

24924

Surface habitable

108 m2

Nbre de pièces Prix

déal pour une famille, venez découvrir ce magnifique logement construit en 2008 et situé au rez d’une petite PPE.

4.5 CHF 650’000.–

L’environnement est calme et verdoyant. Vous bénéficiez également d’un arrêt de bus à 50 m de la résidence ainsi que de la proximité immédiate de la Poste et des écoles. Vous êtes aussi à 15 minutes à peine de Lausanne. N’attendez plus, venez découvrir votre nouvelle habitation.

Contacts Ventes Résidentielles Vaud 36

vaud@regierhone.ch - 058 219 01 70

www.regierhone.ch


VENTE

VAUD

Arzier

Somptueux terrain avec vue panoramique

B

eau terrain en zone villas avec splendide vue sur le lac et les Alpes.

CUS de 0.25 ce qui permettrait une construction de 371.25 m² de planchers bruts. Maximum 3 logements par construction.

Caractéristiques Référence

16452

Surface parcelle

1’485 m2

CUS

0.25

Prix

CHF 1’190’000.–

Sont autorisés, les bâtiments superposés, juxtaposés ou constitués par différents propriétaires (PPE). Hauteur maximum de 6 m à la corniche et de 10 m au faîte. Distance de 5 m aux limites. En légère déclivité, le terrain est joliment arboré. La situation est calme dans un quartier résidentiel. Démolition d’un petit chalet à prévoir.

Contacts Ventes Résidentielles Vaud www.regierhone.ch

vaud@regierhone.ch - 058 219 01 70

37



IMMEUBLES ADMINISTRATIFS, ARTISANAUX ET COMMERCIAUX IMMEUBLES RÉSIDENTIELS ET HÔTELS PARTICULIERS TERRAINS LEASEBACK

Investissements & Promotions Immobilières

39


INVESTISSEMENTS & PROMOTIONS IMMOBILIÈRES

GENÈVE

Présentation Service des investissements immobiliers

G

râce à une connaissance approfondie du marché des transactions immobilières aux particularités complexes, et de ses évolutions, Reynald Hugon, Directeur à la Régie du Rhône depuis plus de 20 ans, s’engage sans cesse à approfondir sa compréhension de vos besoins et de vos défis pour vous conseiller et vous accompagner efficacement dans votre projet. Depuis 2010, notre service a réalisé 23 transactions portant sur 26 bâtiments et terrains, pour un prix de vente total de CHF 330 millions sur l’arc lémanique. Nous disposons d’un vaste réseau de clients constitué d’investisseurs institutionnels, privés, étatiques, suisses ou étrangers, de fonds de placement, de fonds de prévoyance, de fonds immobiliers selon la LPCC ou encore de sociétés cotées en bourse. Nous entretenons également de très bons contacts avec les principaux experts-conseils immobiliers reconnus en Suisse.

Transaction récente : VENDU

Genève / 28.4 Mios / Rendement brut 4.4% Ensemble résidentiel

• Parcelle de 8’643m2 dont un magnifique parc de 7’508m2 • Immeubles construits au début des années 1950 • 85 logements composés de studios et 2.5 à 4 pièces

Types d’objets traités :

• Immeubles locatifs d’habitation • Immeubles mixtes • Immeubles commerciaux • Immeubles artisanaux

• Hôtels particuliers/de prestige • Immeubles commerciaux de prestige • Sale & Leaseback • Terrains et projets en construction

Une approche personnalisée est mise en place en fonction des attentes de l’investisseur et des spécificités de l’objet à vendre.

Une équipe commerciale au service des Promotions

H

istoriquement basée à Genève, notre société se développe depuis 8 ans en Suisse Romande. Nous maîtrisons les spécificités de chaque canton et apportons nos conseils selon les évolutions des lois cantonales ou fédérales qui peuvent impacter un investissement sur le court, moyen ou long terme. Nous accompagnons nos clients dans toutes les étapes du processus d’un projet immobilier. À ce titre, notre équipe commerciale vous propose une nouvelle promotion à Genève « VIGNE-ROUGE V ». L’interaction de nos services facilite le suivi des projets immobiliers de nos clients et leur commercialisation.

Contact : Reynald HUGON Mobile : +41 (0)79 445 92 72 - Tél. : +41 (0)58 219 02 30 40

E-mail : reynald.hugon@regierhone.ch

www.regierhone.ch


INVESTISSEMENTS & PROMOTIONS IMMOBILIÈRES

GENÈVE

Carouge, Vigne-Rouge V on Constructi en cours

Rondeau de Carouge

Vigne-Rouge V

À vendre

Vendu

Caractéristiques

• 16 appartements duplex en attique de 4 et 5 pièces d’une surface de 130 à 150 m2. • Surfaces commerciales d’env. 3’500 m2 divisibles, aménageables au gré du preneur. • Parkings

• 48 logements à la Fondation carougeoise pour le logement de personnes âgées, avec un plateau commercial. • Futurs locaux de la Police Municipale carougeoise.

• Proches des commodités à pied (écoles, trams, Rondeau de Carouge). • Livraison prévue : fin 2017 / début 2018. • Commercialisation : début 2016.

Contacts Ventes Résidentielles Genève www.regierhone.ch

geneve@regierhone.ch - 058 219 02 02

41



VILLAS APPARTEMENTS

Location résidentielle

43


LOCATION

GENÈVE

Plan-les-Ouates

Villa de 9 pièces à l’abri des nuisances

S Caractéristiques Référence

R0023

Surface habitable

200 m2

Nbre de pièces

9

Charges

individuelles

Loyer mensuel

CHF 8’500.–

ituée dans le quartier de Plan-les-Ouates, cette villa individuelle bénéficie d’une situation exceptionnelle dans un écrin de verdure.

Offrant un superbe espace de vie réparti sur deux étages, elle se compose au rez-de-chaussée d’un grand living avec cheminée ouverte, d’une cuisine ouverte, de quatre chambres à coucher, de deux salles de bains, d’une salle de douche et de sanitaires visiteurs. Bureau à l’étage. Une véranda avec poêle à bois, deux pièces de rangement, une terrasse, un magnifique jardin et un parking pour deux voitures viennent compléter les prestations de ce bien. Idéale pour une vie paisible à la campagne, tout en étant proche des commodités.

Contacts Locations Résidentielles Genève 44

geneve@regierhone.ch - 058 219 03 03

www.regierhone.ch


LOCATION

GENÈVE

Chambésy

Splendide demeure de 11 pièces avec piscine, proche O.I.

S

Cette splendide demeure du début du siècle dernier est implantée sur une parcelle arborisée de plus de 2’800 m2.

Caractéristiques Référence

R0051

Surface habitable

300 m2

Nbre de pièces

ituée sur la rive droite du lac aux portes de Genève, la propriété est à deux pas des Organisations Internationales.

La demeure est à l’abri des nuisances et offre des prestations de qualité comme une piscine, un pool house, une spacieuse terrasse, un garage ainsi que plusieurs places de parking.

11

Charges

individuelles

Loyer mensuel

CHF 9’500.–

Contacts Locations Résidentielles Genève www.regierhone.ch

geneve@regierhone.ch - 058 219 03 03

45


LOCATION

GENÈVE

Veyrier

Magnifique villa de 7 pièces avec piscine

S

urplombant la campagne environnante, cette belle villa genevoise de 7 pièces et de 210 m2 habitables jouit d’un cadre de vie prestigieux et verdoyant.

Caractéristiques Référence

R0016

Surface habitable

210 m2

Nbre de pièces

7

Charges

individuelles

Loyer mensuel

CHF 9’500.–

Sa situation privilégiée, dans un hameau au calme sur la commune de Veyrier, mais proche des transports publics et de toutes les commodités, en fait un bien d’exception. La villa, aménagée avec goût, offre de bonnes prestations avec des sols carrelage, des murs en crépi fin, des plafonds avec spots intégrés, une spacieuse cour d’entrée en dallage quartzite du Brésil, un jardin paysagé (fontaine, hautes haies et oliviers), une piscine en mosaïque (chauffée par couverture thermique), un bar (deux frigos et lavabo), une douche extérieure et un garage double.

Contacts Locations Résidentielles Genève 46

geneve@regierhone.ch - 058 219 03 03

www.regierhone.ch


LOCATION

GENÈVE

Pinchat

Villa de 10 pièces proche du Vieux-Carouge

S

ituée au cœur du quartier résidentiel de Pinchat, à quelques minutes de Carouge, cette superbe villa individuelle saura vous séduire tant par son emplacement que par son caractère.

Caractéristiques Référence

R0021

Surface habitable

330 m2

Nbre de pièces

10

Charges

individuelles

Loyer mensuel

CHF 9’800.–

Vous pourrez profiter d’un environnement verdoyant tout en étant proche des transports en commun et du Vieux-Carouge. Avec une surface habitable de 330 m2, cette ravissante villa bénéficie d’une terrasse ainsi que d’un très beau jardin soigné entièrement clôturé et arboré. Un grand garage pour deux véhicules ainsi qu’une place de parking extérieure complètent les prestations offertes par ce bien rare sur le marché.

Contacts Locations Résidentielles Genève www.regierhone.ch

geneve@regierhone.ch - 058 219 03 03

47


LOCATION

VAUD

Lausanne

Joli appartement neuf de 3.5 pièces

S

itué à deux minutes du centre de Lausanne, cet appartement jouit d’un emplacement idéal à proximité de toutes les commodités et propose un cadre de vie calme et verdoyant. Entièrement refait en 2013, cet appartement dispose de matériaux modernes et de qualité.

Caractéristiques Référence

8597

Surface habitable

76 m2

Nbre de pièces

3.5

Charges

Il offre 76 m2 habitables répartis comme suit : un hall d’entrée avec armoires, un WC visiteurs, deux chambres à coucher avec armoires, une salle de bains, une cuisine ouverte entièrement équipée et un séjour. Possibilité de louer un garage box à CHF 250.- en sus.

CHF 100.-

Loyer mensuel

CHF 2’800.-

Contacts Locations Résidentielles Vaud 48

vaud@regierhone.ch - 058 219 01 80

www.regierhone.ch


LOCATION

VAUD

Territet

Appartement de standing entièrement rénové

C Caractéristiques Référence Surface habitable Nbre de pièces Charges Loyer mensuel

6751 170 m2 7 CHF 350.CHF 4’150.-

e superbe appartement de 7 pièces est idéalement situé proche du centre du village et de toutes les commodités.

De type Haussmannien, il offre de beaux espaces à vivre baignés de lumière, avec parquets anciens et hauts plafonds. Il dispose d’une vue idyllique sur le lac et les montagnes. Cet appartement de 170 m2 habitables se compose comme suit : un hall d’entrée, une salle de bains avec toilettes et baignoire, une salle de douche avec toilettes, quatre belles chambres à coucher dont trois avec balcons, un séjour avec jardin d’hiver, une salle à manger et une cuisine ouverte intégralement équipée. Une rénovation complète avec des matériaux modernes et de qualité a été effectué en 2015. Une cave ainsi qu’une place de parc externe à CHF 150.- en sus complètent agréablement ce bien.

Contacts Locations Résidentielles Vaud www.regierhone.ch

vaud@regierhone.ch - 058 219 01 80

49


LOCATION

VAUD

Vevey

Superbe duplex avec jardin privatif

V

enez découvrir ce havre de paix, à 10 minutes à pied du centre de Vevey, qui vous offrira luxe, cachet ainsi qu’une belle vue sur le lac prolongée par un agréable jardin et une grande terrasse de 60 m².

Caractéristiques Référence

7784

Surface habitable

240 m2

Nbre de pièces

5.5

Charges

CHF 450.-

Loyer mensuel

CHF 6’600.-

L’appartement se compose comme suit : au rez-inférieur vous trouverez une chambre à coucher, une salle de bain, une chambre à coucher avec salle de bains attenante et une chambre à coucher avec dressing, sauna et salle de douche attenante. Le rez supérieur offre un hall d’entrée, une cuisine, un séjour/salle à manger avec accès à la terrasse et au jardin privatif de 500 m² et une chambre à coucher avec salle de bains attenante et accès à une véranda. Un box double complète agréablement ce bien CHF 300.- en sus. Possibilité de louer l’appartement entièrement meublé à CHF 7’200.+ CHF 450.- de charges.

Contacts Locations Résidentielles Vaud 50

vaud@regierhone.ch - 058 219 01 80

www.regierhone.ch


LOCATION

VAUD

Glion

Magnifique propriété de 15 pièces

C

Construite sur une généreuse parcelle de 1’200 m2, cette maison récemment rénovée dans un style contemporain offre 750 m2 habitables.

Caractéristiques Référence Surface habitable Nbre de pièces

ette maison de haut standing, sise sur les hauts de Montreux, jouit d’une vue exceptionnelle sur le lac Léman.

7846 750 m2 15

Charges

individuelles

Loyer mensuel

CHF 8’500.-

Vous y trouverez sept belles chambres à coucher, cinq salles de bains, un grand salon de 43 m2, deux cuisines équipées et de spacieuses pièces à vivre réparties sur 4 étages. Le sous-sol est composé d’un espace buanderie, d’une cave à vin en terre et d’une grande pièce à aménager. De nombreuses places de parking externes, une écurie pour quatre chevaux et une pièce pour écuyer viennent compléter ce bien d’exception.

Contacts Locations Résidentielles Vaud www.regierhone.ch

vaud@regierhone.ch - 058 219 01 80

51



BUREAUX, ARCADES, ATELIERS IMMEUBLES ADMINISTRATIFS ET COMMERCIAUX IMMEUBLES ARTISANAUX ET INDUSTRIELS

Immobilier commercial

53


IMMOBILIER COMMERCIAL

GENÈVE

Plan-les-Ouates

Surface artisanale de 1’407 m2 au rez-de-chaussée

L

Belle hauteur sous plafond de 4 m utiles, double vitrage et plusieurs portes sectionnelles, charge au sol de 800/kg/m2.

Caractéristiques Référence Surf. loc. Loyer

a surface est composée de plusieurs open space avec des espaces ateliers, des bureaux et des blocs sanitaires.

C003 env. 1’407 m2 divisibles CHF 248.-/m2/an

Possibilité de louer une surface de 675 m2 et une autre de 732 m2 environ selon l’implantation actuelle des locaux. Division possible dès 350 m2. 17 places de parking externes disponibles à un loyer de CHF 100.-/ place/mois. Facilement accessible et proche de l’autoroute de contournement.

Contacts Immobilier commercial 54

geneve@regierhone.ch - 058 219 01 01

www.regierhone.ch


IMMOBILIER COMMERCIAL

GENÈVE

Genève centre

Bureau de 430 m2 environ en plein centre-ville

M

agnifique emplacement pour ce bureau de 430 m2 environ au 5ème étage d’un immeuble administratif situé à l’Angle de la Place Longemalle / Rue du Port et Rue du Rhône.

Caractéristiques Référence

C001

Surface locative Loyer

430 m2 CHF 550.–/m2/an

La surface en pignon de l’immeuble est composée, actuellement et en l’état, d’une réception avec un sas de sécurité, de treize bureaux (modulables), d’un local technique, d’une cuisine agencée et équipée et de deux blocs sanitaires. Cette surface administrative dispose en outre de deux entrées indépendantes et d’une splendide vue sur la rade. Les bureaux sont à rafraîchir pour répondre aux exigences actuelles. Budget pour les travaux de rafraîchissement à convenir d’entente avec le bailleur.

Contacts Immobilier commercial www.regierhone.ch

geneve@regierhone.ch - 058 219 01 01

55


IMMOBILIER COMMERCIAL

VAUD

Echandens

Surface administrative divisible

E

ntre Lausanne et Morges, à proximité de l’EPFL, de la zone industrielle de Bussigny-Crissier et des accès autoroutiers, nous vous proposons 900 m² de surface de bureaux.

Caractéristiques Référence

7647

Surface locative

900 m2

Charges mensuelles

en sus

Loyer mensuel

sur demande

La surface étant divisible, il est possible de louer l’ensemble ou seulement une partie des locaux. Le bâtiment est aussi équipé d’un ascenseur, d’une grande cafétéria avec cuisine agencée et d’un local d’archives. La distribution est la suivante : 17 bureaux fermés et vitrés, 3 salles de conférence pouvant accueillir environ 15 personnes, 4 open space, 3 WC et 1 salle de douche. Possibilité de louer 15 places de parc intérieures à CHF 80.- et 19 places de parc extérieures à CHF 50.-

Contacts Immobilier commercial 56

vaud@regierhone.ch - 058 219 01 80

www.regierhone.ch


IMMOBILIER COMMERCIAL

VAUD

Lausanne

Luxueux siège administratif

S

iège administratif de prestige de plus de 1’000 m2 idéalement situé à quelques pas de la gare de Lausanne et à côté du métro.

Niché au cœur d’un parc arboré de 2’000 m2, ce magnifique immeuble vous offrira discrétion et tranquillité. Caractéristiques Référence

7724

Surface locative

1’000 m2

Charges Loyer mensuel

individuelles

Ces bureaux ont été totalement rénovés en 2002. Ils vous offriront tout le confort nécessaire comme la climatisation, la distribution informatique intégrée (fibre optique) et un système de sécurité avec de nombreux détecteurs. 16 places de parking complètent agréablement ce site de prestige.

sur demande

Contacts Immobilier commercial www.regierhone.ch

vaud@regierhone.ch - 058 219 01 80

57



DEMEURES APPARTEMENTS CHALETS

Objets de prestige

59


PRESTIGE

GENÈVE

Genève centre

Exceptionnel appartement avec vue imprenable sur la rade et le jet d’eau

C

Caractéristiques Référence

V0020

Surface habitable

315 m2

Nbre de pièces Prix

8 sur demande

et immeuble, d’architecture de style Art Nouveau, se situe face au lac et bénéficie d’une vue imprenable sur la rade de Genève.

L’appartement, d’une surface PPE de 315 m², comprend huit pièces avec trois balcons. Le bien possède un cachet certain avec ses belles hauteurs sous plafonds et ses salons en enfilade. L’ensemble dégage une impression de qualité et de sobriété. Les pièces sont spacieuses et fonctionnelles. Il est en parfait état d’entretien. Un studio de 26 m² et un grenier de 18 m² situés dans les combles, ainsi qu’une cave de 22 m² et une place de parking en sous-sol complètent l’offre de ce bien d’exception.

Contacts Ventes Résidentielles Genève 60

geneve@regierhone.ch - 058 219 02 02

www.regierhone.ch


PRESTIGE

VAUD

Bougy-Villars

Splendide villa contemporaine avec vue panoramique

D Caractéristiques Référence

25666

Surface habitable

582 m2

Nbre de pièces Prix

10 sur demande

ans un quartier résidentiel, au cœur du vignoble, splendide villa contemporaine construite en 2012.

Outre un panorama grandiose sur le lac et les Alpes, cette propriété vous offre un standing de vie unique avec notamment 582 m² de surface habitable, six chambres à coucher, sept salles de bain, une piscine intérieure, un logement pour le personnel et un appartement séparé pour vos invités. L’ensemble baigne dans la lumière, du matin au soir, dans un environnement calme et verdoyant. À noter que les différents étages sont reliés par un ascenseur. En conclusion, une situation exceptionnelle pour un bien unique qui ne pourra que ravir les amateurs de biens rares.

Contacts Ventes Résidentielles Vaud www.regierhone.ch

vaud@regierhone.ch - 058 219 01 70

61



PROMOTION VENTE LOCATION

Montagne

63


VENTE

VALAIS

Chalet Isoldini 1977 Icogne, Route des Vernasses 46

Comterie, dernier étage en duplex 3963 Crans-Montana, Route des Mélèzes 14

Ce magnifique chalet contemporain de 8 pièces, d’une surface de 390 m2, est équipé d’une salle de cinéma, d’une magnifique piscine extérieure, d’un espace détente avec jacuzzi et hammam, d’un garage double, d’une buanderie etc.. Il est implanté sur une parcelle d’env. 10’000 m2 exposée plein sud avec une vue très rare. À l’extrémité du domaine vous trouverez un magnifique mazot, rénové avec goût, pouvant accueillir les amis ou le personnel.

Cet appartement de très haut standing, d’une surface pondérée de 385 m2, se situe dans un immeuble au cœur de la station, avec vue sur le Golf et le départ du trou N° 3. Aménagé avec des matériaux hauts de gamme, il comporte cinq chambres avec salle de bains privatives et un spacieux séjour. Il possède une somptueuse terrasse panoramique sur les Alpes valaisannes. Il disposera également de toutes les infrastructures (piscine - spa) du futur hôtel Rhodania.

Prix sur demande

Prix sur demande

LOCATION

VALAIS

Les Elans 5 & 6 3963 Crans-Montana, Route de Grinchon 1

Galatéa 4 3963 Crans-Montana, Route de Vermala 50

À 5 minutes de voiture du cœur de la station, le chalet domine la vallée du Rhône offrant un panorama exceptionnel et un ensoleillement optimal, été comme hiver. Cet appartement de 4 pièces, au 1er étage, d’env. 140 m2 possède une cuisine équipée, un séjour/salle à manger spacieux avec accès au balcon, 3 chambres à coucher, 2 salles de bains et un WC séparé. Non meublé, il est disponible pour une location de longue durée.

Cet appartement d’exception de 5 1/2 pièces, pour 8 personnes, se trouve dans une superbe résidence dans le quartier de Vermala, à proximité de la télécabine Signal-Cry d’Err. Il se compose d’une cuisine ouverte, d’un spacieux séjour, d’un espace à manger, de deux chambres avec lits à étage (2 x single), d’une salle douche-WC-lavabo, d’une chambre avec lit double et salle de bains, d’une chambre principale avec salle de bains. D’environ 158 m2, il se situe au 2ème étage. Animaux non admis.

Location à l’année

Location à la semaine

Contacts Ventes et Locations Résidentielles Valais Ventes : ventevs@regierhone.ch - 027 775 50 50 64

Locations : locationvs@regierhone.ch - 027 485 93 85

www.regierhone.ch


GENÈVE

VENTE

GENÈVE

GENÈVE

VENTE

VENTE

Confignon Réf. V0011 • Duplex en rez-de-jardin, 5 pièces, 140 m² • 2 chambres, jardin d’env. 50 m² avec terrasses • Cave, 1 place de parc intérieure

Petit-Lancy Réf. V0018 • Lumineux 5 pièces en duplex de 129 m² • Mezzanine, cuisine ouverte, balcon, 2 chambres • Cave, 2 places de parking extérieures

Athenaz Réf. V0017 • Charmante maison contiguë exposée sud • Env. 170 m², 7 pièces, 4 chambres à coucher • Sous-sol aménagé, garage double, cave

CHF 1’050’000.–

CHF 1’240’000.–

CHF 1’490’000.–

GENÈVE

VENTE

GENÈVE

GENÈVE

VENTE

LOCATION

Athenaz Réf. V0028 • Villa contiguë de 180 m², 6 pièces • 4 chambres à coucher, buanderie, 2 caves • Cave à vin, garage double, places de parc ext.

Thônex Réf. V0019 • Villa individuelle de plain-pied, env. 137 m² • 3 chambres à coucher, sous-sol aménagé • Parcelle de 1’245 m², clôturée et arborée

Nyon • Appartement de 3.5 pièces de 83 m2 • Cuisine équipée, 2 chambres à coucher • Quartier calme

CHF 1’690’000.–

CHF 1’950’000.–

CHF 1’990.– + charges/mois

GENÈVE

LOCATION

GENÈVE

GENÈVE

LOCATION

R0007

LOCATION

Champel R0062 • Appartement traversant de 4 pièces • 2 chambres, séjour avec balcon • Place de parking en sus, quartier résidentiel

Grand-Saconnex R0041 • Appartement de 5 pièces • Surface habitable de 118 m2, jolie véranda • Place de parking interne en sus

Champel R0019 • Appartement de 4 pièces • 2 chambres, cuisine équipée, balcon • À deux pas du parc Bertrand, quartier résidentiel

CHF 3’000.– + charges/mois

CHF 3’254.– + charges/mois

CHF 3’500.– + charges/mois

GENÈVE

LOCATION

GENÈVE

Bernex R0047 • Duplex de 5.5 pièces en attique • 3 chambres à coucher • Au cœur de la campagne, place de parc dispo.

Grand-Saconnex • Appartement de 6 pièces en attique • 3 chambres, véranda et terrasse • Garage double en sus

CHF 3’700.– + charges/mois

CHF 3’950.– + charges/mois

GENÈVE

LOCATION

GENÈVE

GENÈVE

LOCATION

R0024

Veyrier • Appartement de 6 pièces de 147 m2 • Immeuble de haut standing énergétique • 3 chambres à coucher, cuisine hi-tech

CHF 4’800.– + charges/mois

CHF 4’900.– + charges/mois

Vessy • Maison mitoyenne de 6 pièces • 3 chambres, 2 balcons, joli jardin • À quelques minutes de Carouge

R0014

CHF 4’400.– + charges/mois GENÈVE

LOCATION

Grand-Saconnex R0050 • Appartement de 6 pièces, 3 chambres, 165 m2 • Séjour avec cheminée, nombreux rangements • Proche des Organisations Internationales

LOCATION

R0049

LOCATION

Eaux-Vives R0052 • Appartement meublé de 6 pièces de 160 m2 • 3 chambres à coucher, séjour lumineux • Place de parking en sus

CHF 5’000.– + charges/mois


VAUD

VAUD

VENTE

Bussigny Réf. 23342 • Charmant appartement de 3.5 pièces • Balcon, place de parc extérieure • Proche de toutes les commodités et transports

Lausanne-Chailly • Spacieux appartement de 3.5 pièces • Surface habitable de 93 m² • Finitions au gré du preneur

CHF 669’000.–

CHF 760’000.–

VAUD

VAUD

VENTE

VAUD

VENTE

Réf. 23196

VENTE

Lausanne • Local commercial 372 m² • Proche de toutes les commodités • Arrêt du TSOL à proximité

CHF 800’000.– VAUD

VENTE

VENTE

St-Sulpice Réf. 22945 • 3.5 pièce neuf au rez d’une petite PPE • Surface hab. 79 m², jardin 174 m² • Proche du lac et des commodités

Chexbres Réf. 17193 • Villa contiguë de 4.5 pièces • Surface hab. 150 m², terrasse, balcon • Vue panoramique sur le lac

Grandvaux • Villa individuelle de 6.5 pièces • Orientation sud, parcelle plane • Vue panoramique sur le lac

CHF 1’010’000.–

CHF 1’195’000.–

CHF 1’950’000.–

VAUD

VAUD

LOCATION

Bussigny, Rue des Alpes 5 • Appartement de 2.5 pièces • 80 m2 habitables • Entièrement rénové

Réf. 8004

CHF 1’700.– + charges/mois VAUD

La Conversion, Creux de Corsy • Maison mitoyenne de 5.5 pièces • 170 m2 habitables • Jardin privatif

Réf. 7651

CHF 3’950.– + charges indiv./mois VAUD

CHF 7’900.– + charges indiv./mois

CHF 3’300.– + charges/mois

CHF 3’800.– + charges/mois VAUD

LOCATION

Gingins, Route Blanche 25 • Maison individuelle de 5.5 pièces • 410 m2 habitables • Grande parcelle de 5’100 m2

Réf. 7832

VAUD

Réf. 8214

Bussigny, Industrie 58 • Surface administrative de 571 m² • Zone industrielle et commerciale • Accès autoroutiers à 2 minutes

CHF 12’704.– + charges/mois

Réf. 862851

Réf. 8414

LOCATION

Coppet, Route de Founex 29 • Maison individuelle de 7 pièces • 300 m2 habitables • Grand jardin privatif clôturé

Réf. 8213

CHF 7’900.– + charges indiv./mois VAUD

IMMOBILIER COMMERCIAL

Réf. 25327

LOCATION

Prilly, Chemin du Château 5 • Appartement duplex 5 pièces • 160 m2 habitables • Immeuble récent

CHF 5’900.– + charges indiv./mois

LOCATION

Coppet, Chemin des Voirons 8 • Maison individuelle de 7 pièces • Grand terrain de 2’000 m2 • Piscine privative

VAUD

LOCATION

St-Sulpice, Rue du Centre 74 Réf. 8566 • Appartement de 5 pièces • 144 m2 habitables • À proximité de toutes les commodités

VAUD

LOCATION

Réf. 12293

IMMOBILIER COMMERCIAL

Lonay, Route de Denges 28 • Diverses surfaces de bureaux • 76 m² à 805 m² • Fitness, restaurant sur place

Réf. 8173

Dès CHF 1’560.- à CHF 16’100.- + charges/mois




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.