
1 minute read
01. La MFPCA
from My first document
by RGF2010
La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA) est l’organisme qui a porté le dossier de candidature de la France et obtenu l’inscription par l’UNESCO du « repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité le 16 novembre 2010.
La Mission – association régie par la loi de 1901, créée en février 2008 – est présidée par le professeur Jean-Robert Pitte, géographe, membre de l’Institut.
Advertisement
La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires travaille en étroite collaboration avec l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, qui est à l’origine de la démarche en faveur de la reconnaissance par l’UNESCO d’éléments de notre patrimoine gastronomique.
Aux termes du dossier d’inscription du repas gastronomique des Français, la MFPCA a été désignée organisme spécifique et fédérateur qui assure en lien avec les services de l’Etat, la veille et le suivi des mesures de sauvegarde et garantit la mise en œuvre des mesures appropriées aux termes et à l’esprit de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003.
De plus, la Mission est chargée d’alerter l’Etat sur les risques éventuels d’utilisation dévoyée de l’inscription sur la liste de l’UNESCO, tels que l’instrumentalisation ou la labellisation mercantile. Elle accompagne l’élaboration des programmes culturels, éducatifs et scientifiques des Cités de la gastronomie et coordonne les travaux du Réseau qui réunit les villes de Dijon, Lyon, Paris-Rungis et Tours.
