Book rew 2013 version en ligne

Page 1

architecture - urbanisme - territoire

parcours & projets

ĂŠmilie cam & rĂŠmi ferrand


Distinctions Bourse Delano-Aldrich 2012

Par l’Académie d’Architecture et l’A.I.A (American Institute of Architects) Bourse d’étude sur la ville américaine projet USanatomy (2011 et 2012)

Bourse Fondation EDF 2008 Bourse Jeunes Architectes Bourse d’étude réservée aux jeunes professionnels. Projet sur la ville de Shanghai : Shangwhy (2008 à 2010).

agence rew adresse principale : 54, rue de la Bidassoa 75020 PARIS bureau : 8, rue Sorbier 75020 PARIS contact@agencerew.com TEL : 06.83.33.17.52 FAX : 09.50.07.15.34 www.agencerew.com Emilie CAM Siret : 503 025 074 00017 Rémi FERRAND Siret : 531 519 452 00019

ACADEMIE D’ARCHITECTURE


présentation de l’agence rew

<< rew * est une structure interdisciplinaire de projet fondée en 2009 par Emilie CAM et Rémi FERRAND. Après plusieurs années au sein d’agences d’architectures, d’urbanisme et de paysage, leurs parcours respectifs les amènent en 2007, à créer notre propre structure basée sur le croisement des pratiques liées à l’architecture et à l’urbanisme.

Ici, maintenant, rêve, réel, possible Notre pratique s’appuie sur la conviction que le contexte politique, économique, environnemental ou social pré-existe à tout questionnement architectural. Ici et maintenant, se projeter dans une situation donnée pour fournir une valeur ajoutée et accompagné justement un site dans sa transformation. Nos parcours respectifs nous ont permis de nous projeter dans un spectre large et d’opérer au croisement de plusieurs disciplines. Nous mettons aujourd’hui cette expérience en pratique, en axant nos interventions sur la ville et l’habitat.

Deux distinctions récentes En 2008, la Fondation EDF nous a récompensés en nous accordant une première bourse d’étude qui nous a permis d’étudier l’agglomération de Shanghai pendant 6 mois. En 2012, l’Académie d’Architecture et l’American Institute of Architects nous a attribué la bourse Delano-Aldrich qui nous a permis de nous projeter pendant deux saisons dans 17 grandes villes américaines. Ces recherches théoriques et ces réflexions libres nourrissent notre pratique nous permettant d’interroger les situations urbaines aux regards d’autres réalités contrastées.

Une équipe disponible et réactive avec une première référence construite En 2013, notre premier chantier de logements est en cours de livraison. 46 logements BBC autour d’une opération de mutation urbaine dans la périphérie de Lyon. A l’âge du développement durable et de la crise du logement en France, cette architecture propose une réponse pérenne. Ici, l’efficacité et l’économie du projet ne s’inscrivent pas contre le plaisir et la qualité de vie. Nous pensons que l’équation contemporaine du logement doit viser à conjuguer ces deux dimensions. Cette ambition d’efficacité et d’économie du projet a été servie par une grande disponibilité et une réactivité constante de notre équipe saluée par la maîtrise d’ouvrage.

* << rew = Rémi + Emilie @ work et aussi « rêve » ou encore « Rewind », le rembobinage des anciens radio-cassettes ; soit un projet global, touche à tout, pop mais jamais nostalgique.

O


les urbanités de la ville monde ... Le présent rapport retrace notre parcours et synthétise notre pratique. Des interventions urbaines y sont présentées parallèlement à des projets de recherches personnels.Ces dimensions, si elles recouvrent des échelles et des continents différents, sont pour nous indissociables. De Shanghai à un village de la périphérie lyonnaise, des cités américaines aux villes nouvelles de la région parisienne, nos expériences sont à notre image, diverses et éclectiques. Fonctionnant par comparaison et par métaphore, nos convictions et nos questionnements n’en sont pas moins cohérents.

Développement pavillonnaire en périphérie de Shanghai Shangwhy 2009 Modèles urbains importés ?

- Fortement marqués par nos expériences au long cours dans une mégapole asiatique et sur le continent américain, nous pensons que les enjeux urbains sont désormais des enjeux mondiaux. - Sensibilisés par nos histoires personnelles à la protection des terres agricoles, l’économie foncière est pour nous un enjeu majeur. Que devient la ville quand la campagne disparâit ? - Ouverts à la société, nous pensons que le contexte politique, économique, environnemental ou social pré-existe à tout questionnement urbain.


de l’architecture dans le monde qui vient ... Le moment contemporain est celui de la massification du phénomène urbain à l’échelle mondiale. Dans ce monde qui vient, l’architecte doit une nouvelle fois trouver sa place. Ayant épuisé tour à tour, les postures du gardien de la tradition puis du chantre de la modernité, celle-ci ne semble survivre que dans les interstices des transformations colossales en cours. Quelques projets architecturaux retiennent alors toutes les attentions quand le gros de la production se répartit entre constructions génériques et installations automatiques.

Sans désespérer devant la morosité de ce panorama, notre réponse personnelle se situe autour de la notion de contexte. Dans cette perspective, le contexte est compris non seulement comme la prise en compte d’un lieu, d’un territoire ou d’un espace mais plus largement dans le cadre des transformations écologiques, économiques ou sociales. Notre volonté et notre éthique consiste alors à replacer nos interventions d’architecte dans le cadre de mouvements en cours et des conséquences prévisibles de nos actions. Dans les situations particulières que nous rencontrons, ordonner la matière ne se fait pas toujours de la même façon.

Michigan Theater à Detroit, Usanatomy 2011 Les nouvelles pratiques de la ville décroissante.


rew

Rémi Ferrand

Emilie Cam

<<

Rémi FERRAND (1978) est ingénieur et architecte DPLG, diplômé de l’Ecole de la Ville et des Territoires de Marne-laVallée en 2004 et de l’INSA de Lyon en 2000. Il a d’abord intégré l’équipe de l’Atelier Philippe Madec à la rencontre du développement durable et de l’éthique. Il a ensuite collaboré pendant 7 ans au travail de l’agence François Leclercq en tant que directeur des projets urbains. Responsable de Paris Nord-Est et en charge de certaines des propositions du groupe Descartes lors de la consultation du Grand Paris, il a également participé à la conception d’équipements publics.

Emilie CAM (1980) est architecte DPLG, diplômée de l’Ecole d’Architecture de Lyon en 2004. En 2002, elle passe une année à l’Université Technique de Cottbus, près de Berlin, où elle s’initie au paysage et se sensibilise aux problématiques de décroissance des villes de l’ex-Allemagne de l’Est. Elle est intervenue au sein de l’agence TER, paysagistes, où elle s’est familiarisée avec la notion de «landscape urbanism». A cette occasion, elle a travaillé à plusieurs reprises avec les équipes de l’OMA sur différents concours internationaux (2005 Les Halles, 2008 rue de la Loi). En 2008, elle est responsable des études sur un projet d’écoquartier à l’Ile Saint Denis.

En créant notre structure en 2009, nous avons pu développer des projets personnels et structurer notre travail autour de nos propres problématiques. Notre champ d’action, centré sur la ville, s’étend également à des projets territoriaux et architecturaux. Nos recherches personnelles, réalisées à l’occasion de bourses d’études en Chine et aux EtatsUnis, structurent notre travail. Les expositions, publications ou échanges qui suivent ces intenses périodes de découvertes et de rencontres nous permettent de placer nos projets dans la perspective de considérations plus vastes : les problématiques environnementales globales des villes-mondes contemporaines.

Sensible aux paysages habités et intéressée par les installations humaines dans des sites contraints, elle considère que le cycle de l’eau et l’économie des terres agricoles doivent être les données d’entrée du projet urbain.

Cette philosophie du «agir local, penser global» est ainsi au coeur de notre approche et de nos questionnements. Quelle que soit l’échelle de notre intervention, nous essayons ainsi de conjuguer nos convictions et nos propositions urbaines.

A la suite du projet Shangwhy, il est intervenu à plusieurs reprises en Asie à l’occasion de workshop et d’encadrements d’étudiants. Son bagage technique et son parcours lui font considérer que dans la ville contemporaine, infrastructure, architecture et paysage sont intimement liés.

1978

r

= rémi + émilie @ work

Grand Paris 2008-2009 / groupe Descartes Agence F. Leclercq

Les Halles Paris 2005 Agence TER / OMA Chargée de projet

Paris Nord-Est 2004-2011 Agence F. Leclercq Chef de projet

Ile Saint-Denis 2008 Agence TER / Chef de projet

1980

Ingénieur Architecte diplôme avec D. Mangin

e

2009

Architecte Master HQE avec P. Madec

w

Structure interdisciplinaire de projet

* http://www.agencerew.com/


>>

rew - projets VDO Champigny Chennevières 2013 Etude urbaine en cours avec LFU

Torcy Val Maubuée 2012-2013 Etude urbaine en cours avec LFU

Densification rurbaine

Sur la route de Freibourg 2010-2012 46 logements BBC Chantier en cours

St André de Corcy (01) 2006-2007 Propositions spontanées à une municipalité

Clichy Victor Hugo 2012 Concours d’urbanisme

Les Pierres Sauvages 2010-2013 Maison de Ville Etude en cours

Les murs de Gignac 2012 jardin privé Gignac (84)

Ferney voltaire 2011 Etudes urbaines

Montreuil Acacia 2011 Esquisse 110 logements THPE

Cité Jardin 2.0 2011 - Quartier de gare Europan 11 Stains (93)

Micropole 2011 Romainmotiers, Suisse, Europan 11

Logements bio-productifs 2011 Stains, Etudes,

Changzhou 2010 Projet urbain Chine

Shangwall 2010 Esquisse Aménagement Shanghai Chine

Appartement privé 2010 Paris

Polder Wave 2005 - Quartier de gare Europan 8 Zwolle (Hollande)

Géotope 2008, Concours Projet artistique, Lausanne, Suisse

Architecture

Urbanisme

- Maison individuelle (91), 2006 - Maison individuelle (91), 2008 - Maison individuelle (71), 2010

- Constellation Europan 9, Le Havre, 2007 - Pruit Igoe, Apocalypse Theme Park, Saint Louis Missouri 2011 - HuLuDao, 2009 Workshop Chine

Paysage

- Campus universitaire à Xian, 2012, Chine

USANATOMY nouvelles de la ville qui vient

Bourse Delano Aldrich 2012 / 17 villes américaines

SHANGWHY métapole agricole

Bourse Fondation EDF 2009 Shanghai,

Recherche



Recherche


USanatomy,

USANATOMY nouvelles de la ville qui vient

« In City we Trust » : nouvelles de la ville qui vient

Contexte Projet de recherche réalisé dans le cadre de la Bourse Delano-Aldrich (AIA et Académie d’Architecture) Partenaires AIA, Académie d’Architecture Mission Recherche Calendrier 2011-2012

Pike Place Market

En deux saisons, 2011 et 2012, nous avons traversé le bouillon halluciné des métropoles américaines : près de 20 villes majeures parcourues en 5 mois puis analysées librement selon une lecture anatomique et systémique. Dans le grand corps urbain américain, nous avons extrait des «objets urbains» choisis pour leur singularité et leur place spécifique à l’intérieur du système des métropoles. Cette «collection» situe des réalités contrastées et incarne à sa façon certaines des mutations urbaines en cours.

Boulevard ou île, jardin ou quartier, autoroute ou campus, chacun de ces exemples conserve son irréductible spécificité, son identité propre, tout en faisant figure d’archétype, de pièce reproductible dans le grand abécédaire de la ville générique.

Notre «anatomie» est éclectique et s’intéresse à toutes les composantes de l’urbanité : plus de 140 sites urbains cartographiés, décrits et photographiés.

A la façon du « délire interprétatif » de Salvador Dali, la figure du promeneur intuitif et la lecture kaléidoscopique qu’elle suppose, fait déjà figure de proposition.

La preuve par Vancouver

*

Chicago, ville générique Mc Cormick Tribune Campus Center Marina City South Side Frank lloyd Park

Seattle world's fair 1962 Olympic Park Seattle Central Public Library Boeing Everett Factory Starbuck's City Microsoft Campus, Redmond WA

*

Cass High School Dead city suburbs Dead city downtown Eastern Market

Central station Le sol de Chicago The Loop Woman Tower McCormick Tribune Campus Center

vancouver

Seattle

Forest Park

Goshen

*

Cleveland rocks... Ou pas.

Detroit

OR

GOOGLEPLEX

Pittsburg

NY

New york

IL

NV

High Line WTC Rebirth Stuyvesant Town Brooklyn Boogie Rickers Island

NJ Ohiopyle

OH

Silicon Valley's Geek Tour Some SF buildings China Town Crissy Fields Row houses and a bridge

Fallingwater

IN

NJ Central Railroad Roosevelt Island Randall's island Coney Island Queens / Flushing Staten Island Governor's island

SAN FRANCISCO arts disctrict

HoTEL PARIS

CA

Fremont Street East Las Vegas

Judge Harry Pregerson Interchange

Grapevine Mills Mall Dallas Downtown

Las Vegas

Los Angeles

Fort Worth Arts district Wyly Theater Dallas Town House

Atlanta

AZ Phoenix

TX Austin

Tucson, AZ

Sun City

*

MS

Santa Fé Bridge

*

Le refoulement texan

Austin 6th street Some Austin's architectures "Keep Austin weird"

Westheimer Road Port of Houston Interchange 610 Buffalo Bayou Sugarland Galveston Some Houston Streets Downtown Interchanges Unzoned city Shanghaï / Houston "The Heights" Houston

USanatomy

Lower Ninth Ward Garden District

*

Montgomery, Al

New Orleans New Orleans Front Yard New Orleans Back Yard

Border

Barton Springs Swimming Pool

GA

AL

*

Fresh City

LA

HOUSTON

Scottsdale's Water front Frank Lloyd Wright's Taliesin West Paolo Soleri's Cosanti and Arcosanti "The blob that ate Arizona" Phoenix : Desert Landscaping Meeting Will Bruder

Oakland Cemetery Park

dallas

El Paso

*

Greenwood, Sc

Atlanta International Airport

Old Drive-in

Fashion District Wilshire Boulevard Koreatown Downtown Watts Tower / Normandie / Florence Expo Line Alameda Corridor / Los Angeles Harbor Venice Beach The Getty Centre Walt Disney, urbaniste de la ville qui vient ? San "Pornando" Valley Palos Verdes Beachwood Canyon

Jersey shore

PA

Chicago

Muir Woods

*

Heinz Loft Gotham Iron City

MI

Berkeley Stanford Castro Street Facebook Campus Apple Campus

*

Cleveland

Earthworks Urban Farm

Amish County

Portland

Les ponts de Portland Kennedy School Kenyon Growers Multnomah Village Portland Pearl District

*

Ruin porn ? La gare de Detroit Russel plant Les maisons de Detroit 8 Mile Road Downtown

Dan Ryan Expressway

WA

Hawthorne Boulevard Farmer's Market Food Carts South Waterfront / Aerial Tram

Cette méthode déjà éprouvée de lecture urbaine participative et globale constitue une continuation contemporaine de la tradition du voyage d’architecte : une somme de découvertes sans parti pris ni jugement.

*

Celebration FL

Miami

Fun City Holyland Experience Premium Outlet Magic Kingdom

Indian Creek Coral Gable Calle Ocho Ocean Drive

*

*

Miami wet and Miami dry Downtown Miami : the metromover

USanatomy

11.075 km de voiture dans 21 Etats Season Seasonet1 inversement 18.266 photos en 5 mois (147 jours), 2 20 villes, 140 lieux pour autant d’histoires ou de situations : du singulier au générique

* : visible sur http://usanatomy.blogspot.com/

*


Le Tram aérien de Portland (Oregon) Une infrastructure nouvelle qui relie les deux entités d’un hôpital universitaire. Un ouvrage public qui connecte également un quartier nouveau à Forest Park, le plus grand parc forestier urbain des Etats-Unis. Un réussite urbaine de plus dans la «cité écologique» américaine.

HOUSTON, Tx

Le plus grand parc urbain forestier des Etats-Unis

West Oaks Mall

Westheimer Commons

Market at westchase

Montrose Bvd

River Oak

Kirby Dr.

Willowick Rd.

George Bush Park

US610

L’objectif est de constituer une «collection» subjective : un inventaire éclectique et conscient, un répertoire des réussites et des impasses du développement américain : le meilleur et le pire dans une «grammaire» à vocation globale. Ces éléments sont publiés en ligne sur un blog dédié http://usanatomy.blogspot.com

Sam Houston Tollway

Un lieu analysé représentatif / Westheimer road Houston, 2011 Un boulevard commercial de 25 km : la structure urbaine typique de Houston et l’archétype d’un certain développement commercial à l’échelle de la voiture.

Westheimer Road Greenway Upper kirby AMC Studio 30

Westhill village Shopping Center

Briargrove Shopping Center

Galleria Center at Shopping Post Oak Center

Infrastructure hôtelière de Las Vegas

Highland Central Shopping Market Center Houston

West University

University Place


Villes rêvées , villes réelles : est-il possible de fabriquer une ville des villes à partir de pièces urbaines américaines ? D’une ville à l’autre, cette découverte nous a permis de chroniquer des tranches urbaines comme autant de portraits de villes :

Detroit le nouveau Berlin-Est, New Orleans la dévastée qui se prépare à l’inévitable montée des eaux, New York et ses boroughs en nouveaux centres métropolitains, Las Vegas et ses infrastructures hôtelières XXL, Phoenix la capitale de la retraite, Los Angeles la proliférante qui se densifie, Portland la cité verte écologique, Austin la ville étrange et non-alignée, Dallas et son aristocratie pétrolière, Seattle la ville 2.0, Chicago l’infra-ville, Atlanta l’aéroportmonde, Orlando, la ville parc à thèmes, El Paso la ville frontière caricature, Miami la ville latine et tape à l’oeil... Des situations urbaines intrinsè-quement américaines mais potentiellement globales.

Koreatown à Los Angeles densification et mixité asiatique

Las Vegas : infrastructures hôtelières

Googleplex, le campus de Google à Mountain View (CA) : Excellence périurbaine ?

El Paso : frontière défensive et économie intégrée


Earthwork’s : un jardin associatif dans un quartier de Détroit

Dan Ryan Expressway

Chicago USANATOMY Season 1 / <<REW 2011

Métro et autoroute dans l’agglomération de Chicago

USANATOMY Season 1 / <<REW 2011

Sun City, Phoenix ville pour retraités, exclusion et égoïsme urbain

New Orleans, LA USANATOMY Season 1 / <<REW 2011

Reconstruction du Lower 9th Ward à New Orleans suite à Katrina (2005)

Arts District à Dallas l’art à l’ombre du business

Celebration Florida, le «NewUrbanism» par la Disney company

Hartsfield Jackson Atlanta International Airport

USANATOMY Season 1 / <<REW 2011

Une ville Hub autour du plus grand aéroport du monde

Le Downtown de Miami vu depuis le metromover, 2011 / Architectures des franges


SHANGWHY métapole agricole

Contexte

6 mois de recherche urbaine

à Shanghai dans le cadre de la bourse EDF Jeunes Architectes, sur le thème «Villes et Solidarités».

Partenaires Fondation EDF, Université de Tongji (Shanghai) - Observatoire de la Chine Contemporaine (Françoise Ged) Centre Georges Pompidou, ENSA Nantes, China Institute Mission Recherche Calendrier 2009-2010

Pour appréhender cet au-delà de la ville et du territoire que semble être Shanghai, nous avons procédé avec méthode. La carte suivante reproduit nos différents parcours et restitue notre découverte progressive de l’agglomération. Chaque point de la carte représente un sujet sur notre blog (ou du livre) et une facette du portrait de Shangwhy. Ces lieux sont ensuite répartis en 9 thèmes.

AGRICULTURE ARCHITECTURE PEOPLE ECONOMIE HERITAGE ICONE INFRASTRUCTURE TERRITOIRE ONE CITY / NINE TOWNS

Shangwhy, métapole agricole

Que devient la ville quand la campagne disparaît ?

Pendant plusieurs mois de l’année 2009, nous avons parcouru le territoire élargi de l’agglomération de Shanghai.

Deux questions structurantes ont accompagné notre plongée au dans cette agglomération à forte croissance.

De ces parcours et rencontres, nous avons tiré le portrait d’une métropole globale en devenir : « Shangwhy, métapole agricole » qui aborde de façon narrative et cartographique les problématiques du territoire et de l’agriculture, de l’architecture et du patrimoine, de l’économie et des icônes, des infrastructures ou de la population.

Que devient la ville quand la campagne disparaît ? Comment la Chine peut-elle nourrir 22% de la population mondiale avec seulement 7% des terres cultivées. Comment s’articulent le développement effréné de cette ville monde et l’univers agricole à l’origine de ce territoire et en voie de marginalisation ?

Le terme métapole, emprunt au travail de François Ascher décrit au plus prêt l’ensemble «hétérogène, distendu et discontinu» de cette métropole de 20 millions d’habitants.

Shanghai, capitale du XXIeme siècle ? Autant que Shanghai la ville réelle, c’est de Shangwhy dont nous dressons ici le portrait : l’avatar fantasmé, l’icône urbain révélateur de tous les enjeux et de toutes les ambitions.


Avril 2009, juxtapositions urbaines et rurales dans le territoire de Shanghai / Puxing Hwy

En croisant la question de la croissance externe, aux franges agricoles de son territoire, et celle de sa montée symbolique dans l’ordre des cités mondiales, nous avons souhaité interroger le laboratoire de modernité qu’était Shanghai dans les mois précédant l’Exposition Universelle. Shanghwhy constitue le portrait d’une ville dont le développement interroge pose des questions. Shangwhy plutôt que Shanghai, pour assumer une part de subjectivité, ne pas reproduire une analyse morphologique de plus, et restituer la polysémie de cette ville du « ET », au sens de Françoise Ged, où les réalités se superposent plutôt qu’elles se succèdent.

Livre «Shangwhy, métapole agricole» editions Blurb

En Chine, la superposition de la ville sur la campagne est un phénomène récent. Elle se lit dans la trame territoriale et dans la cohabitation de populations différentes.

A Xitang : aux confins du grand Shanghai, les populations migrantes conservent des modes de vies ruraux et le territoire un peu de sa fonction nourricière.


Conférences : Ecole d’Architecture de Marne-la-Vallée, ENSA Belleville, ENSA Nantes, South-East University de Nankin (Chine) / journées de rencontre Museum Experts au Carrousel du Louvre à Paris Médias France Culture - Vivre sa Ville 21 février 2010 / AMC n°194 février 2010 / Le Monde daté du 11 Mai 2010 - Article de Frédéric Edelmann

ICONE

Expositions Octobre 2009 à mars 2010 «Villes rêvées, villes durables» - Espace Fondation EDF Paris 7è Juin 2010 - ENSA Nantes / juillet 2010 - China Institute à Paris

Exposition DREAMLANDS Centre Georges Pompidou / mai - août 2010 Commissaires de l’Exposition Quentin Bajac et Didier Ottinger.

ECONOMIE

Dans le cadre d’une exposition dédiée aux chimères urbaines, construites ou fantasmées, nous avons présenté le programme des villes satellites et thématiques autour de Shanghai («One City, Nine Towns»). Ces villes pastiches copient des architectures européennes et recréent des points d’intensité urbaine dans le territoire élargi de Shanghai : la ville allemande conçue par Albert Speer junior, à deux pas d’une usine Volkswagen, la ville hollandaise de Teun Koolhaas, la ville suédoise, la ville anglaise, ... Vous ne rêvez pas, vous êtes bien en Chine. Projection des nos travaux (photos, textes et cartes).

ONE CITY, NINE TOWNS


TERRITOIRE

AGRICULTURE

ARCHITECTURE

INFRASTRUCTURE

PEOPLE

HERITAGE



Urbanisme


Torcy, frange urbaine

Le débouché de la D199 et les abords de la gare RER

Torcy (77) Maîtrise d’Ouvrage Ville de Torcy, SAN Val Maubuée, EPA Marne Mission étude urbaine en cours Equipe La Fabrique Urbaine, urbaniste (mandataire), Empreinte paysagiste, TRIBU, CVL, Transitec Calendrier 2012-2013 (en cours)

A la frange urbaine du Grand Paris, le secteur 3 de la ville nouvelle de Marnela-Vallée arrive à un moment charnière. Alors que le foncier s’amenuise de nouvelles problématiques s’esquissent. Comment tirer partie de la spécificité des urbanités présentes : une forte intégration économique et fonctionnelle à proximité des grands espaces non urbanisés régionaux. Ici la question s’exprime simplement : «Où est Torcy dans la métropole ? ». L’étude porte sur le débouché de la D199, une grande emprise disponible mais enclavée, et la gare RER, une «porte d’entrée» déqualifiée. Elle interroge les tissus existants et la forme urbaine de la ville faite d’éléments insulaires distants.

La proposition prend en compte le grand paysage, s’inscrit dans cette «ville des polarités» et suscite le renouvellement urbain par une série d’interventions locales : inverser la logique du développement en tirant partie du point de basculement que constitue Torcy. En utilisant les forces intrinsèques, sans chercher à banaliser ou à «réparer» la ville, le projet compose avec la sommes des entre-deux. Hiérarchisés et fédérés, ces espaces oubliés peuvent constituer la trame du futur développement. 4 «fuseaux» de projet ont été imaginés. Ces espaces correspondent à des continuités vertes, des liens urbains ou des infrastructures. Ils organisent les espaces «oubliés» pour intensifier l’usage du sol.

Une ville programmée au fonctionnement cellulaire : ici chaque programme a été développé selon sa propre logique et avec une forme différente.

Parking du CC Bay 2 à proximité de la gare RER de Torcy

La proposition : retourner les systèmes construits en organisant les espaces arrières et délaissés. Trouver des solutions pratiques et inventer de nouveaux modes d’occupation.

Le réseau des lacs : une structure paysagère à organiser avec le pôle gare


Une urbanité décousue au cœur d’un couloir de développement métropolitain

GPEx

Paris

La Marne

N104

Ville nouvelle de Marne-laVallée

TORCY

Tertiaire Cluster Descartes

Commerce Seine

RER E

Tourisme

A4

Marne Commerce

N104 A4

Industrie

Secteur 2

La ville nouvelle, faisceau précurseur et figure oubliée du Grand Paris. Une ville intermédiaire, équipée et bien desservie développée selon plusieurs secteurs successifs.

Corridors verts et polarités économiques de la N104 Un site charnière entre espaces construits, denses et espaces naturels, ouverts

Un rôle nouveau pour la VPN, polarités culturelles, mise en scène du paysage et la mobilisation des dernières emprise constructibles : l’âge 2 de la Ville Nouvelle La polarité de la gare de Torcy, lieu technique autant qu’urbain et un point de basculement

Le débouché de la D199 : comment inventer de nouvelles formes urbaines durables et efficace économiquement Travail en cours : imaginer une nouvelle configuration de la gare prenant en compte les atouts existants et les opportunités techniques et foncières


Champigny / Chennevières

Entrées de villes, emprises de la Voie de Desserte Ouest

Calendrier 2013 (en cours)

A proximité du fort de Champigny et de l’antenne hertzienne de Chennevières, cette nouvelle infrastructure donne l’occasion d’imaginer une nouvelle séquence d’ «entrée» du Grand Paris et une nouvelle façade urbaine à l’échelle des deux BP communes. B RER

M1 M11

RER A

RER E

Le site dans le contexte des nouveaux transports du Grand Paris

E

RER A

Ligne 15

A4 A4 Mé

tro

8

A6 A6

tiv al

Equipe La Fabrique Urbaine, urbaniste (mandataire), Terridev , Inddigo

Le TCSP Altival, dont l’arrivée est souhaitée, est ici un déclencheur de projet. Son intersection avec la RD4 va générer un carrefour métropolitain.

Al

Mission étude urbaine en cours

L’arrivée prochaine de deux gares du Réseau du Métro Automatique du Grand Paris dans la partie Nord de Champigny va enclencher des mutations dans la partie Nord et changer le niveau de desserte du site. Les villes de Champigny et Chennevières, souhaitent développer de façon opérationnelle une partie des espaces Sud situés autour de l’ex-Nationale 4 : développer l’emploi et accueillir des logements dans un secteur déjà en

A

Maîtrise d’Ouvrage Ville de Champigny, Ville de Chennevières, Communauté d’Agglomération du Haut Val de Marne

mouvement. Plusieurs mutations périphériques sont déjà engagées : projet en cours de requalification du quartier des Mordacs ainsi que le projet du nouveau centre de Chennevières.

RER

Champigny, Chennevières (94)

Le projet de la Voie de Desserte Ouest (VDO), radiale primaire de circulation, a été officiellement abandonné par le SDRIF de 2007. Depuis, plusieurs études ont été réalisées pour imaginer la mutation des réserves foncières constituées.

TVM

D4 RD4

Prolongé

y Orly

ampign

tielle Ch Tangen

Paysages de synthèse Architecture polémique d’Edouard François

Les emprises, un espace vert de fait au contact de la Cité des Mordacs


d'Ac d d' d'A Acc d'Accueil

Bande d'accueil

Parvis Tour Accueil possible d'évènements

Centre de formation Centre de mobilités

station Bâtiment emblématique

Parvis

- La possibilité d’une place métropolitaines

Bâtiment mixte Commerces et Logements

Logements

PLACE

Illustrations :

Bâtiment icone

Bande d'accueil

Entrée de Chennevières Equipement

Place

- Ouvrir le fort de Chennevières

La c L clairière r

Face Publique

- RD4 : une séquence d’entrée de ville

Quartier de Fort :

les aménagements diffèrent selon les faces du fort.

Bande d'accueil

La c L clairière r

Face Publique

Le Fort

Face "ouverte" Profiter de l'absence de fortifications

Travailler et vivre dans le bois

Le Fort

Bande d'accueil

Maximiser l'interface programme / zones boisées

Face "fermée" Conserver une unité de gestion

Ré-investir les délaissés devant le fort Equipement

PK

L'Avenue

alignement et continuité

Le Coteau

espaces verts et les vues

La VDO

grande dimension et urbanités ouvertes

Plaque pavillonaire la ville "route nationale"

Plaque industrielle et commerciale l'urbanité d'entrée de ville

Campagne la fin de ville ?


Les Parcours de la création

Etude urbaine à Clichy, Victor Hugo/Clichy sur Seine

Clichy (92) Maîtrise d’Ouvrage Ville de Clichy Collaboration avec Agence François Leclercq (Mandataire) d’Ici-Là (paysagistes) Missions Consultant dans l’équipe de maîtrise d’oeuvre Calendrier / Superficie / Coût Concours 2012 (Lauréat) 300.000 m² environ

Permettre l’exceptionnel et accueillir le quotidien, la ville de Clichy-la-Garenne se réinvente à l’occasion de cette consultation. Plusieurs secteurs d’etude, Victor Hugo, Maison du Peuple, Clichyen-Seine, sont mis à l’étude à un moment clé du développement de Clichy. L’étude porte sur la «côte Est» de la ville, près du tiers de son territoire et des enjeux d’aménagement importants : les dernières grandes emprises, le dernier linéaire peu dense face à la Seine, les plus beaux joyaux patrimoniaux et quelques-uns des seuls paysages ouverts qu’offre la ville. En confiant à l’invention le secteur, c’est une partie de l’avenir de la ville qui s’ouvre.

Processus en cours

- Participer du processus métropolitain en cours et franchir ses limites de la ville -Tirer partie des urbanités et identités plurielles de la ville -Stimuler le tissu économique de la ville, à la fois global et local, foisonnant et rayonnant, intégré et informel - Proposer des urbanités originales pour chacun des secteurs - Proposer un axe nouveau, la rue de la Seine, comme vecteur de développement - Intégrer les «joyaux urbains» et les architectures héroïques - Proposer une charte économique pour Clichy, un mode d’emploi qui vise à placer Clichy dans une position économique stratégique en cohérence avec son territoire et sa matrice urbaine.

Secteur d’étude

Clichy et le cluster de la création


Secteur Clichy en Seine

FaisabilitĂŠs programmatiques

Plan de masse


Habiter la limite

Etude urbaine pour un éco-quartier à Ferney-Voltaire

La ville de Ferney-Voltaire, à la frontière suisse, connaît un fort développement du fait des activités transfrontalières. Dans ce village français, mais faisant partie de l’agglomération Genevoise, un écoquartier est envisagé. Ferney-Voltaire (01) Maîtrise d’Ouvrage Nexity - Villes et projets Collaboration avec Agence François Leclercq (Mandataire) Missions Etude urbaine Calendrier / Superficie / Coût Etudes 2011 1500 à 2000 logements sur 25 ha

A quelques mètres du château de Voltaire, le projet réinterprète la problèmatique de la frange urbaine selon un axiome natureculture. Ici la limite fait figure de thème transversal, à l’échelle d’une agglomération internationale de fait. Limite légale puisque le site se situe à la frontière franco-suisse. Limite urbaine ensuite puisque le projet se propose de traiter la frange urbaine.

Allée de la Tire

Densités variables, variation des typologies de logement et maintien des continuités du grand paysage : le projet conjugue les échelles croisées d’une trame villageoise et d’un schéma métropolitain. Propositions clés : 1 - Constituer un système de rocade boisée 2 - Etendre les bois via des rubans boisés et biologiques 3 - De nouvelles structures d’habitat : nouvelles formes urbaines, variations de typologie 4 - Patrimoine et paysage : mettre en scène les éléments remarquables, un axe Nature/Culture depuis le Château de Ferney

Une métropole internationale de fait


VolumĂŠtrie

Principes urbains et paysagers

Un axe Nature/Culture

Variations de densitĂŠ Variations typologiques


Cité jardin 2.0

Quartier de gare à Stains

Stains (93) Maîtrise d’Ouvrage Europan 11 Mission concours Calendrier / Superficie / Coût Etudes 2011 Projet non - retenu

Une demande claire aux confins du Grand Paris, dans le cadre de la tangentielle nord : implanter une nouvelle gare, des logements et reconstituer les jardins ouvriers Le projet agit comme un révélateur du territoire et équilibre espaces construits et non-construits. Des serres laminaires accueillent de nouvelles surfaces plantées. Les nouveaux logements, bioproductiques, réinterprètent la cité jardin toute proche en offrant à 100% des habitants l’accès à une surface cultivable. Des corridors biologiques parcourent le site et relient le Parc départemental. Ils accueillent de nouveaux parcours vélos et piétons.

Stains la Cerisaie

La tangentielle : l'infrastructure révélatrice du territoire

1 km

Les espaces ouverts du Grand Paris Le parc départemental, la gare et un secteur tertiaire, les serres et les nouveaux logements

Redécouvrir le paysage de la Seine Saint-Denis depuis les infras D’une cité jardin historiquement implantée dans un parc fermé à une nouvelle cité jardin organisée par l’infrastructure dans un site ouvert.

Parc p Autres Jardin Zones


Polder wave

l’invention d’un paysage

Zwolle(Pays-Bas) Maîtrise d’Ouvrage Europan 8 Calendrier concours 2005 Projet sélectionné 1er tour

Contexte Quartier de gare dans les polders hollandais. Concept et Enjeux Développer une urbanité autour d’une infrastructure ferroviaire en limite d’une agglomération constituée. Le projet proposait des bâtiments semicollectifs, réinterprétant les typologies hollandaises, coiffés d’un système de toitures végétalisées protégeant du bruit des trains. Le système procéde de l’invention d’un paysage via l’architecture et de sa mise en scène dynamique depuis les trains.

Polders et chemin de fer

Une architecture intégrée et réinterprétations typologiques

L’invention d’un paysage


My Changzhou

Trains rapides et ceinture verte

Changzhou (Chine) Maîtrise d’Ouvrage Les Ateliers de maîtrise d’oeuvre urbaine en lien avec la municipalité de Changzhou Equipe Rémi Ferrand, Alex Wolfermann, Tu Yongbo, Liu Ning, Barbara Botos, Antoine Blancher Mission étude urbaine Calendrier 2010 Projet lauréat

Delta du Yangtsé / Chine Avec ses 5 millions d’habitants, Changzhou fait figure de ville moyenne à l’intérieur du delta du Yangtsé. Le réseau chinois de trains à grande vitesse en cours de constitution peut faire basculer son destin. Le projet vise à positionner Changzhou comme une rotule articulant les flux et les continuités vertes. La ville moyenne devient alors «My Changzhou», une agglomération visible et spécifique, plus économe en ressources naturelles et plus respectueuse des très précieuses terres agricoles chinoises. La proposition vise à spécifier les trois gares en construction : Red Station, Blue Station et Green Station comme autant de possibles quartiers de gare chinois contemporains.

Une ceinture verte plantée et une ceinture bleue pour le traitement de l’eau : une stratégie claire pour Changzhou.

Des corridors verts pour le Delta du Yangtsé : il n’est pas encore trop tard. Forest Shore : une stratégie d’implantation claire à proximité de la gare TGV

Ici urbanisation et ruralité se conjuguent, dans les lieux et dans les gens.


葫芦岛

Hu Lu Dao, Moon City une éco-cité en Chine

Nicolas Samsoen et Catherine Gatineau (AREP), Benoît Vernière (EPA ORSA), Susanne Otto (IOSIS Concept), JeanMichel Vincent (DREIF) Viraj Chatterjee (Strata Landscape Hong Kong), Ela Dokonal (New York), Keizo Okamoto (Pékin/Tokyo), Rafael Pizarro (Université de Sidney)

Hu Lu Dao (Liaoning Province - Chine) Maîtrise d’Ouvrage Les Ateliers de Cergy-Pontoise Municipalité de Hu Lu Dao Partenaires Les Ateliers de Cergy-Pontoise, Ville d’Hu Lu Dao, Université de Tongji, Ecole des Mines de Paris, Cornell University (New-York) Mission / Calendrier étude urbaine 2009 - Projet lauréat

Le projet propose une stratégie globale de développement visant à réduire l’empreinte carbone de l’agglomération. Des corridors de développement et un corridor écologique sont proposés. Ils s’articulent avec un système de tramtrain à grande échelle. La proposition développe des typologies variées d’habitat et d’emploi et maintient aux portes de l’ «éco-cité» des activités agricoles préexistantes. La croissance est ainsi contenue et un lien organique s’articule avec les espaces boisés alentours.


Paris Nord-Est

Projet urbain avec Agence François Leclercq

Paris 19e Maîtrise d’Oeuvre Agence François Leclercq, Urbaniste (mandataire) Agence Ter (paysagiste) Rémi Ferrand (Directeur de projet) Maîtrise d’Ouvrage Ville de Paris / Direction de l’urbanisme / SEMAVIP / Atelier Parisien d’Urbanisme Calendrier / Surface 2004-2011 200 ha - SHON 1.100.000 m2

Contexte / De 2005 à 2010 , Rémi Ferrand est directeur de projet au sein de l’agence François Leclercq (anciennement Dusapin et Leclercq) et responsable du projet Paris Nord-Est. Concept / Accompagnement de la Ville de Paris et de la SEMAVIP dans le réaménagement d’un secteur de 200 ha autour du boulevard périphérique. Enjeux / Invention de dispositifs urbains permettant de contextualiser les infrastructures présentes sur le site. Mise au point de formes urbaines originales permettant l’insertion de programmes nouveaux dans territoire complexe, métropolitain de fait et initié par les déplacements et les infrastructures.


ZAC Claude Bernard

Projet urbain, Paris 19e avec Agence François Leclercq

Paris 19e Maîtrise d’Oeuvre Agence François Leclercq, Urbaniste (mandataire) Rémi Ferrand (Directeur de projet) Maîtrise d’Ouvrage Ville de Paris / Direction de l’urbanisme / SEMAVIP Calendrier / Surface 2004-2011 14,6 ha - SHON 103 000 m2

Des bâtiments de bureaux s’affichent sur le périphérique et forment un écran phonique.

Le rez-de-chaussée et le premier niveau des bâtiments de logements sont dévolus aux commerces et aux activités.

En coeur d’îlot, des activités de plainpied occupent les rez-de-chaussée. Des logements, protégés des nuisances, sont répartis selon une série de plots, sur le boulevard Macdonald.

Cette mixité plus grande sur le boulevard contribuera à son animation ainsi qu’à la création d’une nouvelle continuité commerciale entre le futur pôle de loisirs et le canal Saint-Denis.

Ils bénéficient d’un dégagement et d’une orientation sud.

En tant que responsable de ce dossier, Rémi Ferrand a accompagné toutes les études urbaines : diagnostic urbain, projet urbain, études de capacité, aide à la programmation, faisabilités architecturales, fiches de lots, workshop, suivi des projets...

De part et d’autre de la parcelle Claude Bernard, des équipements viennent trouver leur place : une école polyvalente en bordure du canal Saint-Denis et un pôle de loisir associé à un parvis et à une passerelle piétonne à l’ouest.

Photo ZAC CB, Bureaux Jfa

Perspective logement (Rémy Marciano)

Volumétrie ZAC (Rémi Ferrand)

Volumétrie programmatique (Rémi Ferrand)



Architecture


Sur la route de Freibourg 46 logements BBC

St-André-de-Corcy (01) Maîtrise d’Ouvrage Bouygues Immobilier Rhône-Alpes Equipe CETIS (Structure) Prelem (Fluides) et BET Philippe (économiste) Missions APS/PC/DCE/suivi architectural Calendrier / Superficie / Coût Etudes 2010-2011 Chantier en cours Livraison 2e trimestre 2013 Montant de travaux 3 600 000 €

En 2010 nous sommes désignés pour construire un nouvel ensemble de logements. Un bâtiment nouveau à la géométrie simple qui structure les abords de la mairie, recrée un îlot et propose un front bâti le long de la place. Une rue nouvelle est esquissée qui permettra la poursuite de la densification. Un grand jardin collectif conservé. Le bâtiment intègre sa grande dimension dans le tissu semi-ouvert environnant. Architecture rationnelle et pérenne dans un site semi-ouvert, des loggias-bois en creux, des systèmes solaires en toiture. Le système des loggias et des balcons permet d’offrir à chaque logement un espace extérieur et d’individualiser les

Vivre au coeur d’un grand jardin Rendre la densité enviable via l’espace ouvert, le confort d’un espace extérieur et la variété de volumes.

appartements. Bac acier et parement de bois : des matériaux simples et durables pour un bâtiment situé sur la route menant à Freiburg. Traitements des ponts thermiques, isolation renforcée, menuiseries haute performance, eau chaude sanitaire, chaufferie collective et rationalité de la construction : les conditions de la mise en place du BBC (première opération de ce type pour le promoteur). 2 875 m² SHON 2 476 m² SHAB 46 logements : 17 T2 - 18 T3 - 11T4


Organiser des rues futures et des fronts bâtis à petite échelle.

vo

ie

SN

CF

Mairie

école

Place

Ro

ut

e

Na

tio

na

le

Place

Proposer des volumétries structurantes


Vue depuis la route principale sur le jardin en pleine terre.

Extrait du plan d’Êtage courant


Le jardin reçoit des espèces locales. Les grands sujets sont conservés et les eaux de pluie infiltrées.

Réinventer la maison de ville Nouvelles formes, nouveaux usages

Alternance : loggias-bois en creux / avancées en enduit Toitures variées : panneaux solaires / couverture métallique

Détail pare-vue et garde-corps

Les nouveaux logements redessine l’espace public devant la mairie


Logements bio-productiques Explorations potagères et résidentielles Cité Jardin 2.0

Les traces du site et les jardi

A l’occasion du concours urbain que nous menons sur le site de Stains nous avons proposé une typologie particulière : un ensemble très efficace énergétiquement où 100% des logements sont traversants et où 100% des logements possèdent un jardin cultivable.

Stains (93) Maîtrise d’Ouvrage Europan 11 Mission concours Calendrier Etudes 2011 Projet non - retenu

Au pied des immeubles nouveaux, des jardins en pleine terre sont aménagés en continuité des logements à rez-dechaussée.

2ème sentier de la Sentiers autonome pour

Cette structure est plusieurs raisons : - une bande de 2m vide permet l’éclairement des façades l’autonomie structurelle garantit l’absence de ponts thermiques ou de bruit d’impact vers les logements Jardins Ces « étagères à planter » peuvent Logements également être adjointes à des Bio-productiques constructions existantes.

Lentille barre Mixte du quartier de La Ainsi, la grande Cité de la Prêtresse pourrait recevoir une D'une cité implantée dans telle installation. Les traces du site et les jardins existants Côté sud jardin des historiquement «étagères métalliques» un parc fermé nouvelle La cité jardin organisée constituentune la matrice du projet. légères sont à une installées. structure Ceci constituerait réhabilitation par l'infrastructure dans un site ouvert. principale reçoit des bacs minces qui originale et inédite en même temps qu’un

portent une épaisseur drainante et une couche de terre de 40 à 50 cm.

Logements bio-productiques

PK

excellent moyen de protection phonique (avec l’utilisation de panneau de verre).

Les Continuités

H2O

Corridors Ecologiques PK

+

Serre Linéaire

H2O

+

Axe Lentille

Des logements bio-productiques : - excellence énergétique - 100% des logements traversants - 100% de logements avec jardins

La gare est le point de rencontre de tou continuités.

Un système hydraulique économe

Une installation phasée

LM

Eaux grises Eaux noires Jardins irrigués Living machine®

Les appartements jardins Circulation et façade protectrice au Nord

Dans les programmes nouveaux, les eaux usées peuvent être récoltées et triées. Les eaux grises sont stockées en sous-sol et irriguent les jardins. Les eaux noires peuvent être traitées par des plantes via la technique de la "Living Machine®".

Phase 1 Démontable pour travaux Phase 2

Constituer les têtes et les éléments marq dès la phase 1 (2014). Permettre en phase 2 de l'installation du puis urbaniser selon les contraintes tech


Extrait du plan d’étage courant

La nouvelle cité et la gare.

Terrasses jardinées en façade Sud

espaces communs / logements / jardins

Intérieur Intérieur Intérieur Limitée Intérieur Variées Limitée Ségréguée Variées Ségréguée

Jardins privatifs Jardin collectif Jardins privatifs Corridors verts Jardin collectif Configurations urbaines Corridors verts Typologies Configurations urbaines Typologies

Visible Visible Visible Continue Visible Variées Continue Intégrée Variées Intégrée

Les nouveaux logements renouvellent le concept de la cité-jardin toute proche.


Les pierres sauvages

... de la possibilité d’une maison de ville

A Gignac, dans un petit village bastide implanté à flanc de colline, nous étudions l’implantation d’une maison de village.

Gignac (84) Maîtrise d’Ouvrage privée Mission étude Calendrier Etudes 2012 Projet en cours 100 m² environ Tavaux 150.000 € environ

Le projet vise à développer une microurbanité rurale et à tester la possibilité de développer une architecture contemporaine hyper-contextuelle dans un site protégé. Dans le Parc Régional Naturel du Lubéron, dans le périmètre d’un château classé du 18ème siècle, ce projet demeure une hypothèse. Pierres et métal, logique de vues, sobriété des formes, tirer parti de l’esthétiques des ruines et démarche de négociation : une aventure architecturale.



Montreuil Acacia

Faisabilité pour 100 logements THPE

Montreuil (93) Maîtrise d’Ouvrage mairie de Montreuil Collaboration Avec Agence François Leclercq (mandataire), Jourda Architectes et KOZ Mission faisabilité dans le cadre d’une consultation de promoteurs (non retenu) Calendrier / Superficie 2011 7000m² SHON logements 1250m² SHON bureau/commerce

Des logements THPE Le bâtiment D1 est constitué de quatre cages desservant une moyenne de 16 logements. Les circulations communes sont éclairées naturellement par une grande fenêtre à proximité de l’ascenseur. Tous les appartements à partir du 3 pièces sont double orientation ou traversants. Des terrasses ou de généreux balcons permettent à chaque logement de profiter d’espaces extérieurs. Les façades sud sont largement ouvertes et bénéficient de balcons toute largeur.


Un rez-dechaussée reflet d’une mixité fonctionnelle

Plan de l’étage courant



Paysage


Les murs de Gignac

aménagement paysager et jardin privé

Gignac (84) Maîtrise d’ouvrage privé Mission complète Calendrier / Superficie / Coût Etudes 2005-2007, Travaux en cours livraison été 2012 Montant de travaux 50 000 €

L’idée d’un paysage «habité» a été à l’origine de plusieurs propositions.

- le site : un grand espace ouvert sur la nature

Ici et là, le paysage précède et invite l’architecture à le rejoindre et à l’habiter. La cohabitation se fait dans la douceur et l’intelligence réciproque.

La réponse est un assemblage de murs et de bancs qui protègent des regards, du soleil et du vent tout en gardant la vue vers le grand paysage.

Gignac, petite ville fortifiée aux confins de la Provence. Une ancienne bergerie a été transformée en logements mais les espaces extérieurs ont été «oubliés». Des murs pour être dehors. - la commande de départ était d’avoir un space extérieur fermé, type clos ou patio

Le bâtiment principal, le nouveau jardin et les terrasses potagères : une nouvelle interface à l’échelle du village. Un village dense au coeur d’un grand paysage ouvert.


Matériaux locaux simples : Appareillage des murs en pierre, ciment, acier et bois. Treille métallique et toile micro-perforée. Fontaine à cycle fermé


Micropole

ordinaire et extraordinaire dans la vallée du Nozon

« Love the Context » Et s’il suffisait de ne rien changer pour que tout change ? La mise en cohérence du site procède d’abord du regard. L’assemblage « Cette pièce de campagne, insérée dans ready-made » des dispositifs vernaculaires un processus territorial à grande échelle, construits ainsi que des interactions manque de visibilité et de cohérence. animales ou humaines en présence établit un état des lieux préexistants à Existing pratices Le projet se situeEfficient au croisement de cesInfrastructure toute action. Sport Farming Industrial as a frontier Public Breeding Activities deux dimensions et se propose d’intensifier Micropolis facilities Transports Middle-Age Iconic Scenery Unintentional laHeritagemétropolisation en cours Landmark via un La vallée du Nozon, territoire identifié processus nouveau : la micropolisation. à l’intérieur d’un dispositif plus vaste, hazardous manque d’unité et les projets urbains development ? La proposition vise à répondre aux besoins envisagés menacent sa cohérence. urbains sans dénaturer l’existant, à faire Le concept de « Micropole » vise à connaître le site via des parcours et des remédier à ses deux dimensions en La Vallée pratiques nouvelles. Deux stratégies développant à petite échelle une du Nozon Large Forests Areas Hikking Leisure parallèles sont proposées : Surprising stratégie deCultural métropolisation. Glorious but solitary activities and ballad activities Le projet Micropole est basé sur plusieurs convictions fortes, l’analyse précise d’une situation existante et la mise en perspective d’un territoire.

PARIS

Vallorbe

Romainmôtiers-Envy (Canton de Vaud, Suisse) Maîtrise d’Ouvrage Europan 11 LAUSANNE Calendrier concours 2011 Projet non - retenu

camping place

modern architecture

MILAN

Une pièce de campagne à l'intérieur d'un schéma métropolitain A piece of countryside within a metropolitan area

"Micropole": une stratégie métropolitaine de petite échelle

"Micropolis": a small scale metropolitan strategy

Une identité et une athmosphère unique dans un environnement exceptionel A unique identity in an exceptional athmosphere

Centralité, Intensité, Transports, Identité à l'échelle micro Centrality, Intensity, Transportation, Identity at a micro scale

Un besoin d'attractivité, de cohérence et de fédération des énergies locales A need for attractivity, cohesion and a federation of local energies

Programme : un éco-quartier + un espace touristique + un nouveau transport Program: An Eco-neighbourhood + Leisure facilities + A new transportation system

Un réseau de 5 parcours thématiques A network of 5 thematic routes Renewing cultural activities

1 ligne de char à boeufs 1 oxcart line

Improve organic farming Develop sport facilities

3 lignes de transport à pied 3 pedestrian transportation lines

Discovering the forest

"Et s'il suffisait de ne rien changer pour que tout change ?"

"What if keeping the existing was the big change ?"

Implement new leisure activities Quand regarder autour de soi c'est déjà agir sur son environnement When looking around is already an action on your environment

1 tyrolienne 1 cable line

Les centralités nouvelles de la micropole The new Micropolis' centralities L'Ecoquartier et les nouveaux signaux The Sustainable neigborhood and the new Landmarks La Gare centrale Central Station La colline enchantée The fairytale hill Central Romainmôtier et l'Axe actif de Croy Central Romainmôtier and the activ Axis of Croy Les densifications périphériques des bourgs existants Peripheric densification of the existing villages

Pour Pour un un ordinaire ordinaire extra-ordinaire extra-ordinaire Les potentialités latentes d'un contexte exceptionel The dormant potentialities of an outstanding context

Make Common common Make extraordinary extraordinary


development

?

LAUSANNE Large Forests Areas

La Vallée du Nozon Surprising camping place

Cultural activities

Glorious but solitary modern architecture

Hikking ballad

and Ecoquartier

Leisure activities

Gare Centrale

MILAN

La Riette

Une pièce de campagne à l'intérieur d'un schéma métropolitain A piece of countryside within a metropolitan area

Une identité et une athmosphère unique dans un environnement exceptionel A unique identity in an exceptional athmosphere

Route d’Envy Un besoin d'attractivité, de cohérence et de fédération des énergies locales A need for attractivity, cohesion and a federation of local energies Romainmôtier

La cave aux fées

Programme : un éco-quartier + un espace touristique + un nouveau transport Dîme Program: An La Eco-neighbourhood + Leisure Ruelle facilities + A new transportation system

Fontaines

Chemin de la foule

Route du signal La Colline enchantée

"Micropole": une stratégie métropolitaine de petite échelle

"Micropolis": a small scale metropolitan strategy

Centralité, Intensité, Transports, Identité à l'échelle micro Centrality, Intensity, Transportation, Identity at a micro scale

Un réseau de 5 parcours thématiques Le réseau de la micropole A network of 5 thematic routes Renewing cultural activities

1 ligne de char à boeufs 1 oxcart line

Improve organic farming

Accroche territoriale

Develop sport facilities

3 lignes de transport à pied 3 pedestrian transportation lines

Discovering the forest

"Et s'il suffisait de ne rien changer pour que tout change ?"

"What if keeping the existing was the big change ?"

Implement new leisure activities Quand regarder autour de soi c'est déjà agir sur son environnement When looking around is already an action on your environment

1 tyrolienne 1 cable line

Les centralités nouvelles de la micropole The new Micropolis' centralities L'Ecoquartier et les nouveaux signaux The Sustainable neigborhood and the new Landmarks La Gare centrale Central Station La colline enchantée The fairytale hill Central Romainmôtier et l'Axe actif de Croy Central Romainmôtier and the activ Axis of Croy Les densifications périphériques des bourgs existants Peripheric densification of the existing villages

Pour Pour un un ordinaire ordinaire extra-ordinaire extra-ordinaire Les potentialités latentes d'un contexte exceptionel The dormant potentialities of an outstanding context

Make Common common Make extraordinary extraordinary

La gare, point de départ des 5 parcours

Parcours historique et agricole

Parcours sportif


Géotope

Installation paysagère « Lausanne Jardins 2008 »

Lausanne (Suisse) Maîtrise d’ouvrage Ville de Lausanne Equipe +2 Paysage (paysagistes) Mission concours Calendrier 2008

Positionnée le long de la promenade d’Ouchy face au lac Léman, une construction hybride entre architecture, jardin et œuvre d’art se déplie. Telle une coupe géologique mettant en relation dessus et dessous, l’installation identifie aussi bien les caractéristiques physiques du grand paysage lausannois, (la formation du lac et des Alpes, la faille lémanique), la superposition urbaine, que le transept réalisé par le nouveau métro. « Géotopes » ou portions de territoires déterminés par des géologies singulières et leurs milieux associés. Quatre sont déclinés : - Les éboulis : plantes de rocailles et pelouses alpines, - Les processus sédimentaires associés aux

prairies alpines et cultures de montagne, - système karstique : végétation verticale, - système artificiel urbain décliné à travers des matériaux.


Shangwall

les murs anti-crue du Huangpu

Shanghaï (Chine) Maîtrise d’Ouvrage Shanghai Watts Gallop Holding Group Equipe avec l’Agence TER paysagistes Calendrier/Superficie études 2010 1,5ha

The Cool Docks, nouveau secteur alternatif de Shanghai, est situé en bordure du fleuve Huangpu. Comment protéger ce lieu des crues et intégrer un système technique éprouvé à un projet d’aménagement des quais. Une société chinoise a contacté l’agence TER qui nous a chargé du projet. Concept et Enjeux Le résultat, un ensemble de murs pivotants intégrant des dispositifs techniques (rétroéclairage, reliefs et canopée de verre). Fermés, les murs deviennent un sol et les caractères engravés se remplissent d’eau évoquant ainsi la tradition des calligraphies éphémères.

Axonométrie de principe, murs ouverts, hors saison des pluies

Murs ouverts : saison sèche Colonnes Place publique Les murs « ouverts» : La promenade le long des murs est maintenue

Quai haut Q Quai bas

Fleuve, niveau bas

Axonométrie de principe, murs ouverts, saison des pluies

Murs fermés : saison des pluies

Colonnes Les murs « ouverts» : La promenade le long des murs est maintenue

Fleuve, niveau haut

LED Technology (optional)

3 2

Plaque d’acier

The Cool Docks : pour un espace public chinois contemporain

1

Complexe final

+ Plaque de béton de fibre

Moule avec écriture

Dispositifs techniques

Complexe final

Structure rotative

6 5

Plaque de béton de fibre

4


«Car si la ville lieu des échanges, du loisir et de toute vie sociale s’oppose nettement à la campagne, lieu du travail de la vie animale et de la production des biens matériels, elle ne constitue pas un espace simple, homogène, où il suffirait d’entrer pour devenir citadin, mais une imbrication étroite d’espaces organisés selon des règles non écrites, et d’autant plus rigoureusement respectées.» Fernand Braudel, La Méditerranée. L’espace et l’Histoire, champ. Flammarion, 1985

ACADEMIE D’ARCHITECTURE

Vancouver, BC, août 2012 Architectures asiatiques et maille urbaine américaine : Réalités urbaines globales USanatomy / rew 2012


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.