Issuu on Google+

La Newsletter des Experts du Vin

N°7

Avril - Mai 2011

 Focus Cantina La Torre: sous le soleil de la sicile Cultivant la vigne depuis l’arrivée des Grecs au Ve siècle avant J.-C., la Sicile est une terre de grands vins. Les principaux cépages que l’on y trouve sont pour les blancs: le Catarratto, le Trebbiano, le Grillo (Marsala), le Chardonnay et pour les rouges, le Nero d’Avola, le Nerello Mascalese et le Sangiovese. La Cantina La Torre, située à Racalmuto, à 15 kilomètres d’Agrigente, crée des vins d’une qualité exceptionnelle, aux couleurs resplendissantes.

Bovo Chardonnay 2009 Catarratto IGT M.O. Cantina La Torre

Bovo Rouge 2008 Nero d’Avola IGT M.O. Cantina La Torre

Les raisins qui composent cet assemblage de cépages blancs profitent d’un climat méditerranéen constant tout au long de l’année et font preuve d’un caractère typé marqué par leur terroir. Ce vin se présente sous une magnifique robe jaune pâle aux reflets dorés. Au nez, il offre des arômes de fruits et d’épices. Il est persistant en bouche, ample et envoûtant. Le déguster avec un poisson au four, des tagliatelle au saumon ou des calamars grillés est un vrai régal!

Composé à 100% de Nero d’Avola, ce vin, typique de Sicile, s’habille d’une belle robe rouge rubis aux reflets violacés. Son bouquet est un festival de saveurs de petits fruits rouges. Au palais, il est harmonieux, équilibré avec de légères notes de vanille dues à son passage en barrique. Absolument parfait avec un risotto, des viandes rouges et des fromages relevés.

Templum 2006 / 2007 Nero d’Avola / Sangiovese IGT M.O. Cantina La Torre Vin rouge provenant de la célèbre vallée des Temples d’Agrigente au sud de la Sicile,Templum (temple en latin) symbolise à merveille cette région torride haute en couleurs. Sa robe aux reflets violacés est éclatante de beauté. Au nez, il exhale des arômes de petits fruits rouges et offre en bouche une rondeur, un moelleux exquis légèrement boisé, empreinte de son passage en barrique. C’est un vin parfait pour accompagner des plats épicés comme une tagine, un curry ou des fromages corsés.

label terravin, une garantie de qualité  Gamme Lauriers d’Or Terravin  Filet d’Or Féchy AOC La Côte 2009  Clairvue Luins AOC La Côte 2009  Jolisite Vinzel AOC La Côte 2009 Depuis plus de 45 ans, les Lauriers d’Or Terravin couronnent les meilleurs vins vaudois. Cette distinction est un véritable label de qualité bien au-delà de l’AOC, décerné par un jury composé de 5 dégustateurs renouvelés chaque année. Avec des critères stricts tenant compte non seulement de la qualité du vin mais aussi des caractéristiques du terroir, de l’appellation et du cépage. Moins de 5% de la production des vins vaudois est sélectionné pour porter le label Terravin qui garantit au consommateur l’assurance de déguster un vin d’une remarquable authenticité.

 Caprice de Madame Mont-sur-Rolle AOC La Côte 2009  Les Baronelles Oeil-de-Perdrix AOC Vaud 2010  Art de Vivre Rouge Allaman AOC La Côte 2009


 Nouveautés

[Clos,Domaines&Châteaux] Une bouteille exclusive L’Association s’est vu décerner, lors du concours international Expovina, le prix Vetropack 2010 pour le meilleur vin blanc suisse sec de cette prestigieuse dégustation. Le prix consiste en la création et le développement d’une bouteille personnalisée et unique par Vetropack. Clos, Domaines & Châteaux a décidé de créer une bouteille à son effigie dans la forme de

A flacon exclusif, écrin exclusif

la bouteille vaudoise «Tradition» 75cl de couleur «cuvée» avec fermeture à vis. Cette bouteille a vu le jour en mars 2011 et accueillera désormais quelques Grands Crus de l’Association. Elégante et raffinée, elle mettra parfaitement en valeur les nectars de Clos, Domaines & Châteaux en affichant fièrement le logo gravé dans le verre.

Marquer les esprits de la banderole rouge et argent CD&C, telle est l’idée à l’origine de la création de ce nouveau carton de 6 bouteilles réservé exclusivement aux crus de l’Association Clos, Domaines & Châteaux. Cet écrin se veut informatif, grâce à un texte explicatif sur les côtés du carton, et chic à l’image de l’Association CClos, Domaines & Châteaux, la Noblesse des vins suisses.

Les étapes de fabrication: du croquis au prototype

Parure luxueuse pour le Château de Châtagneréaz Le majestueux Château de Châtagneréaz revêt le plus beau de ses costumes et invite à une dégustation tout de faste et d’élégance. 2010, le millésime de tous les changements pour les deux crus du prestigieux domaine de Mont-sur-Rolle: flacon gravé Clos, Domaines & Châteaux pour le blanc, carton

de six bouteilles marqué de la banderole Clos, Domaines & Châteaux et nouvelles étiquettes. En effet, un habillage luxueux reflet de la grandeur des crus du domaine a été imaginé: illustration épurée, papier mat, or à chaud, un design chic et élégant à découvrir au plus vite.

Château de Châtagneréaz Mont-sur-Rolle AOC La Côte 2010 Grand Cru Blanc Le Chasselas du Château de Châtagneréaz se présente sous une robe jaune pâle doré. Son nez est minéral et floral (tilleul, acacia) avec une touche légèrement citronnée. En bouche, il offre une attaque franche avec du gras et un fruité élégant. C’est un vin ample, structuré et bien équilibré, avec une longue persistance gustative, une agréable amertume finale. Servir à l’apéritif ou en accompagnement de poissons grillés ou de spécialités au fromage.

Château de Châtagneréaz Mont-sur-Rolle AOC La Côte 2010 Grand Cru Rouge Issu des cépages, Gamay, Gamaret et Garanoir, le Château de Châtagneréaz se présente paré d’une robe rubis aux reflets légèrement violacés. Son bouquet est intense et parfumé aux notes de petits fruits rouges et cerises noires. Sa structure est harmonieusement étoffée sur une trame de tannins soyeux. Voici un vin racé et complexe, typé Gamay qui se marie parfaitement avec les viandes grillées, la «cochonnaille» et les fromages peu relevés.


 Nouveautés

[CaveSaintPierre] Les clés du paradis Présente depuis plus de 40 ans au cœur du magnifique vignoble de Chamoson et plus récemment à Sierre, la Cave St-Pierre est la «force tranquille» des grandes entreprises viticoles valaisannes. La maison dirigée par Pierre Crittin jusqu’en 2001, puis par son fils Claude, a traversé sans vagues ces quatre décennies en poursuivant sa politique résolument axée sur la qualité.

la première exigence commence à la vigne... Plusieurs facteurs expliquent le succès de la Cave St-Pierre. En effet, la société achète le produit des récoltes de quelque 500 fournisseurs établis entre Martigny et Salquenen. «Beaucoup d’entre eux participent à l’aventure depuis ses débuts», explique le Directeur Claude Crittin. «La fidélité réciproque entre l’entreprise et ses fournisseurs a permis d’instaurer une véritable politique d’excellence basée sur la confiance. Nous avons chaque année plusieurs rencontres avec nos partenaires. Nous visitons les vignes, dégustons les produits. Les rendements exigés sont adaptés à chaque cépage et, d’ici peu, l’ensemble des parcelles sera travaillé selon les directives respectueuses de l’environnement fixées selon les exigences de Vinatura.»

Grande nouveauté 2011: les clés de st-pierre Avec le millésime 2010, les «Classiques» de la Cave St-Pierre se parent d’un nouvel habillage et deviennent les «Clés de St-Pierre». Cette gamme a été entièrement repensée et travaillée avec, comme objectif, de magnifier les classiques du terroir valaisan. Les étiquettes sont claires, d’une grande sobriété privilégiant la simplicité et l’élégance, elles se présentent sur un papier structuré avec des techniques d’impression pointues. Véritable alliance de l’élégance et de la typicité des cépages, les Clés de St-Pierre, une gamme qui ouvre les portes du paradis!

[NouveauLogo]  Une police d’écriture moderne, claire  Le coeur: symbole de la Cave St-Pierre, composé des étoiles du drapeau valaisan

Les marques restent, la présentation change.  Fendant de Sion AOC «Pentes Brûlées» 2010  Dôle Blanche du Valais AOC «Pentes Claires» 2010  Oeil-de-Perdrix du Valais AOC 2010  Dôle du Valais AOC «Chantevin» 2010

Pantone Red 032 U

 Le logo se décline en deux formats

 Pinot Noir du Valais AOC «Pentes Rôties» 2010


 Nouveautés

[Italie] Il Picchio: tout l’esprit du Chianti classico.

Propriété de la famille François depuis 1897, le Castello di Querceto se situe au cœur des collines du Chianti Classico, région privilégiée pour les amoureux du vin et de la gastronomie.

Il Picchio Chianti Classico Riserva DOCG M.O. 2007 La prestigieuse exploitation présente une gamme de vins blancs et rouges, dont Il Picchio, assemblage de Sangiovese (92%) et de Canaiolo (8%), cépages rois du Chianti Classico. Il Picchio est produit sur une parcelle sélectionnée du domaine et représente le haut de gamme de Castello di Querceto. Cru élégant à la robe couleur cerise noire intense, il offre au nez des arômes de fruits rouges mûrs (cerise, framboise). Rond en bouche, il accompagne de belles viandes rouges grillées, un risotto aux bolets ou un plateau de fromages.

[Bujard]

[Johannisberg]

Un vent souffle sur Ollon

Une désirée à deux

Cette grande commune qui s’étend de la plaine du Rhône jusqu’aux alpages consacre 123 hectares à la culture de la vigne. Le vignoble d’Ollon est réparti en 4 entités:

   

Verschiez Ollon - Sur le village et Derrière la Roche Antagnes Saint-Triphon

Chacune bénéficie de son microclimat, son exposition et d’un sol qui lui est propre. Ces spécificités illustrent la richesse et la diversité du vignoble d’Ollon. Exposé plein sud, sud-ouest, le vignoble d’Ollon bénéficie d’un ensoleillement, de températures, de précipitations suffisantes et même du foehn en automne.

Chassevent 2010 Ollon AOC Chablais Bujard Vin Le terroir crayeux d’Ollon s’exprime par des notes minérales et des arômes fruités de pamplemousse et d’agrumes. Vin de caractère bien équilibré et racé, l’Ollon accompagne idéalement une fondue, une raclette ou un apéritif dinatoire.

Au cœur du magnifique vignoble de Chamoson, la Cave St-Pierre est la force tranquille des grandes entreprises viticoles valaisannes. Avec la gamme de la «Réserve des Administrateurs», elle s’est imposée comme des leaders des grands vins du Valais. Pour répondre à une demande auprès des consommateurs, la gamme s’élargit avec désormais une 50 cl pour Johannisberg.

Johannisberg du Valais AOC 2010 Nouveau format: 50 cl Réserve des Administrateurs Issu du cépage du même nom appelé aussi Sylvaner, ce Johannisberg a trouvé

sa terre de prédilection à Chamoson, au coeur du Valais. Au bouquet aromatique dominé par des notes de fruits exotiques et de fines touches florales, il possède en bouche un fruité vigoureux et onctueux se terminant par des saveurs d’amande. Compagnon de l’apéritif ainsi que des plats d’asperges, poissons d’eau douce ou crustacés, il possède un potentiel de garde entre 2 et 4 ans et se sert entre 10 et 12°C


 CourrierduVin 2010: Le tardif

[L’année climatique]

Après un hiver relativement rigoureux, la végétation a eu de la peine à démarrer, le débourrement s’est fait le 21 avril, soit 3 jours plus tard que la moyenne de la décennie. Le mois d’avril ayant été particulièrement sec et tempéré, il a fait progresser régulièrement la végétation. En mai, la situation s’est normalisée avec une progression classique. A partir du 8 juin, les conditions météorologiques se sont dégradées. Il a souvent plu, les températures sur la fleur étaient fraîches, la floraison s’est étalée sur un longue période. Elle a eu lieu aux environs du 21 juin soit, là-aussi,

avec 3 jours de retard sur la moyenne. Ces conditions ont provoqué une coulure partielle et une nouaison très irrégulière donnant des grappes sont lâches. La fin juin et le mois de juillet ont été chauds et ensoleillés. Ces paramètres ont favorisé le bon développement de la végétation mais ont induit des conditions très favorables aux maladies cryptogamiques. Le Mildiou a fait une courte apparition et a été globalement bien maîtrisé. Malheureusement, l’Oïdium, lui, a été beaucoup plus virulent et a provoqué quelques dommages irréparables sur les parcelles les

moins accessibles aux traitements antiparasitaires. Un mois d’août pluvieux a fait craindre le pire, la véraison s’est faite attendre, elle a été très irrégulière. L’humidité et les températures moyennes n’ont pas permis aux raisins d’évoluer. Pour la deuxième année consécutive, un mois de septembre sec et ensoleillé a renversé complètement la situation. Les baies ont mûri dans des conditions optimales, les journées ensoleillées se sont alternées avec des nuits fraîches permettant une excellente accumulation des sucres, grâce aussi à la limitation naturelle

de la récolte. Cette alternance a garanti une bonne préservation des arômes et permis d’atteindre une maturité phénolique optimale. Ces conditions idéales ayant perduré en octobre, nous avons pu de vendanger sous un soleil radieux, des raisins gorgés de sucre, aux couleurs chatoyantes et aux tanins parfaitement mûrs. Cette météo favorable a permis de récolter chaque parcelle et chaque cépage au moment opportun, et aussi de mettre en valeur ce magnifique potentiel. Les vendanges ont été particulièrement longues, elles ont duré du 23 septembre au 20 octobre. Alain Gruaz

Températures moyennes mensuelles des grands millésimes du siècle passé pendant la période de végétation

mois

avril mai juin juillet Août septembre

2010

2009

1990

1959

1947

1945

13.0

17.0

15.6

14.0

15.5

15.3

17.6

18.2

16.4

17.2

19.1

19.5

22.1

20.5

19.8

20.7

21.0

20.9

18.7

21.2

20.1

18.6

21.2

17.9

14.4

16.6

15.1

16.2

17.4

16.1

11.0

12.4

8.2

9.5

12.1

11.7

Pluviométrie [mm] des grands millésimes du siècle passé pendant la période de végétation il

En mm

2010

2009

1990

1947

1945

avril à sept.

379

370

485

387

380

Les vins - La qualité Les vins sont, comme pour le millésime 2009, richement pourvu en alcool, par contre une acidité soutenue leur confère un superbe équilibre et une tenue impressionnante.

[Les blancs]

Les blancs sont fruités, minéraux, très expressifs, riches et corsés. Leur concentration alcoolique est idéalement balancée par une acidité qui nous garantit une magnifique fraîcheur de fruit.

[Les Gamay]

Les Gamay sont violacés intenses avec des notes de fruits noirs, de violettes et des notes poivrées. En bouche, après une attaque charnue, les mêmes éléments fruités et épicés se révèlent. En finale, ils se terminent sur des tanins fondus.

[Les Pinot] Les Pinot, quant à eux, sont concentrés, avec des robes aux couleurs chatoyantes, des notes de noyaux de cerises et des tanins encore fermes mais pleins de promesses. Au vu des éléments climatiques, nous constatons une année végétative sèche et les températures mensuelles nous montrent que la maturation s’est déroulée dans des conditions relativement fraîches ce qui explique la différence sensible d’acidité avec le millésime 2009. La récolte est modeste au niveau des quantités. Son excellente qualité enthousiasmera les amateurs de vins suisses et saura certainement charmer les palais des consommateurs qui n’ont pas encore découvert la richesse des terroirs helvétiques ainsi que la diversité des vins que nous produisons.


[bruitsdecave]

 @ctuSchenk

[environNement]

Schenk réduit ses émissions de CO2 de 17,4% par bouteille produite L’entreprise Schenk, toujours soucieuse de l’impact de son activité sur l’environnement a adhéré de manière volontaire, depuis 2007, au plan issu du protocole de Kyoto, mis en application en Suisse par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication. Nous avions souscrit un contrat pour l’avenir en nous engageant à réduire nos émissions de CO2. L’objectif fixé à 4 ans, d’une réduction de l’ordre de 10% a été largement dépassé puisque nos émissions de CO2 ont baissé de 17,4% par bouteille produite. Ces résultats ont été obtenus grâce à une série d’investissements destinés à améliorer nos installations techniques et infrastructures telles que:

Installation de portes automatiques  Réduction de température des chaudières et fonctionnement alterné  Réduction de vitesse des pompes de chauffages  Régulation par variateurs de nos lignes d’embouteillage  Isolation des vannes de chauffages et d’eau surchauffée  Abaissement de la tension sur les tableaux de distribution lumière  Remplacement du suppresseur d’eau et réduction de la pression de service

 Clos, domaines & Châteaux: fournisseur officiel du Tour de suisse 2011 Cette année encore, Clos, Domaines & Châteaux est sponsor officiel du Tour de Suisse du 11 au 19 juin 2011. De Lugano à Schaffouse, les spectateurs vont pouvoir découvrir et déguster les Grands Crus de Clos, Domaines & Châteaux. PARCOURS: Etape 1: 11 juin 2011 Prologue Lugano

Etape 2: 12 juin 2011 Airolo – Crans Montana

Etape 3: 13 juin 2011 Brigue-Glis – Grindelwald

 L’Agence de l’énergie pour l’économie nous a remis un certificat attestant notre engagement pour la protection du climat.

Etape 4: 14 juin 2011 Grindelwald – Huttwil

Etape 5: 15 juin 2011 Huttwil – Tobel-Tägerschen

Etape 6: 16 juin 2011 Vaduz (FL) – Serfaus-Fis-Ladis (AUT)

[Mailingdirect]

Augmentez vos ventes

Etape 7: 17 juin 2011 Savognin – Wetzikon

Renforcez votre présence sur le marché et fidélisez votre clientèle en participant aux mailings personnalisés. Tout au long de l’année, vous avez la possibilité de proposer à vos clients des offres attractives de vin de marque et de qualité grâce à un concept «clé en main». Nous nous occupons de préparer le mailing de sa création graphique à l’envoi chez vos clients; il ne vous reste qu’à attendre les commandes dans votre boîte aux lettres! Pour participer au prochain mailing sur les vins de La Réserve des Administrateurs incluant un carton découverte, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 15 juin auprès de votre collaborateur de vente Schenk.

Etape 8: 18 juin 2011 Tübach – Schaffhouse Etape 9: 19 juin 2011 Schaffhouse – Schaffhouse

[closdomaines&châteaux]

GYMNAESTRADA 2011: MEET THE MAGIC IN LAUSANNE! Du 10 au 16 juillet 2011, la ville de Lausanne accueillera quelque 20 000 gymnastes du monde entier dans un tourbillon de fêtes. Manifestation populaire d’envergure, 52 pays à ce jour sont d’ores et déjà inscrits, World Gymnaestrada représente le plus grand événement sportif sur le territoire suisse jamais organisé. Outre les représentations en groupes durant la journée au Palais de Beaulieu, les réjouissances seront animées par les Soirées Nationales, les Galas et des animations et concerts. La magie qui se propagera au travers des rues lausannoises émerveillera les plus grands comme les plus jeunes. Clos, Domaines & Châteaux et la maison Schenk sont fiers d’être partenaires officiels de cette manifestation. En effet, sur le site de Beaulieu, seuls des vins CDC seront servis pendant toute la durée de la fête. En outre, un espace vaudois de découvertes du vignoble et une dégustation senteurs-couleurs CD&C constitueront les dignes ambassadeurs des crus vaudois et suisses. MEET THE MAGIC à Lausanne du 10 au 16 juillet 2011. www.wg-2011.com

 QuandQuoiOù [Avril]

[Juin]

 du 13 au 18 avril 2011 Arvinis Morges  Lieu: Halles CFF de Morges  Stand cave st-pierre: B23  stand clos, domaines & châteaux: D15

 du 2 au 4 juin 2011 Caves Ouvertes des Vins du Valais Cave St-Pierre, Chamoson  horaires: de 11h à 19h

[Mai]

 les 11 et 12 juin 2011 Cave Ouvertes Vaudoise Château de Châtagneréaz, Château Maison Blanche, Domaine du Martheray  horaires: de 10h à 19h

 28 mai 2011 Caves Ouvertes genevoises Domaine des Alouettes, Satigny


Schenk Live - Newsletter des Experts du Vin