Bulletin des Archives Vladimir Ghika no 2 mai 2015

Page 1

Quand on a commencé à regarder le ciel…

BULLETIN DES ARCHIVES VLADIMIR GHIKA 2ème Année, no. 2 — mai 2015

VLADIMIR GHIKA ET LE JAPON Tokyo, 23 décembre 2014 - éditorial Une édition consacrée au Japon ! Depuis longtemps je le désirai pour notre Bulletin. Déjà Pierre Hayet, qui est à l'origine des Archives Ghika en France, s’était montré très intéressé par les documents concernant la relation ayant existé entre Monseigneur Ghika et le Pays du Soleil Levant. Il avait recueilli beaucoup de témoignages et entretenu une riche correspondance avec des personnes vivant dans ces contrées. Au mois de décembre passé, un voyage à Tokyo a été organisé dans le but d’évoquer la personnalité de Vladimir Ghika à l’ambassade de Roumanie et nous avions tous le grand espoir de trouver sur place de nouveaux documents, mais il n’en a rien été.

Ambassade de Roumanie à Tokyo, 23.12.2014, Père F. Ungureanu, S.E. Radu Şerban, S.E. J. Chennoth, Nonce Apostolique au Japon

Il n’en reste pas moins que nous avons été très heureux de trouver là-bas de nombreuses

personnes intéressées par la personnalité de Mgr Ghika, depuis Son Excellence l’Ambassadeur Radu Șerban, qui a justement bâti son intervention lors de l’événement du 23 décembre sur des documents obtenus de la Maison Impériale nippone, jusqu'aux sœurs carmélites et johannites, qui conservent vive la mémoire de Monseigneur Vladimir Ghika. Et les détails que j’ai pu fournir dans ma présentation sur sa relation et sa correspondance avec l’ancien ambassadeur roumain au Japon, George Stoicescu, ainsi qu’avec le prêtre et docteur Totsuka, ont complété l’image de l’illustre visiteur roumain en terres japonaises. Plus tard, lors de mes visites aux établissements des sœurs, qui continuent le travail commencé par le Père Totsuka, j’ai pu voir et ai même reçu la biographie de celui-ci en japonais. J’ai été impressionné par l’intérêt porté par les sœurs à la vie de toutes les personnes dont il est question dans ce Bulletin.

L’hôpital St-Jean à Tokyo

Malheureusement presque tout document d’archive, et notamment les lettres envoyées par


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Bulletin des Archives Vladimir Ghika no 2 mai 2015 by Postulator Vladimir Ghika - Issuu