Quand on a commencé à regarder le ciel…
BULLETIN DES ARCHIVES VLADIMIR GHIKA 4ème Année, no 4—2018 Le 26 mars 2017 Claudia Tudose, fille spirituelle de Monseigneur Vladimir Ghika, s’est éteinte à Bucarest. En hommage à sa personne et à sa courageuse implication en soutien à l’Église alors en pleine persécution, en 1952, nous nous sommes proposé de lui consacrer tout un numéro du Bulletin des Archives Vladimir Ghika.
J’entretenais avec elle une relation épistolaire (notamment depuis la mort de l’éminent historien de Byzance Pierre Năsturel), j’avais entendu parler d’elle par des collègues professeurs de Bucarest, mais je ne l’avais rencontrée de visu que rarement.
Une pensée pieuse pour Claudia Tudose Alexandru Niculescu1 Sous le signe protecteur du Bienheureux Vladimir Ghika J’ai appris, tard et de loin, que la professeure Claudia Tudose s’était éteinte. 1 Alexandru Niculescu est né à Craiova le 20 août 1928. Il a suivi les cours de la faculté de lettres de Bucarest (1947-1951). Alors qu’il n’était encore qu’en 3e année universitaire, il a été nommé par le professeur Alexandru Rosetti, titulaire de la chaire, préparateur à la chaire d’histoire de la langue roumaine. Il est ensuite passé à la chaire de linguistique romane, dirigée par le professeur Iorgu Iordan. Il a étudié le roumain et l’italien et a passé son doctorat en linguistique italienne. À partir de 1957, il occupe un poste de lecteur de roumain puis de professeur invité à Vienne, Berlin, Padoue, où il crée un solide centre d’études de langue roumaine. Il rentre en Roumanie, puis devient, à partir de 1980, professeur associé de roumain et d’italien à l’Université de la Sorbonne à Paris. À partir de 1986, il travaille en parallèle aussi en Italie, où il crée la chaire de roumain à la Faculté d’Udine. Il est l’auteur de nombreuses études. Citons, par exemple, les quatre volumes dédiés à la langue roumaine et ses nombreux autres travaux sur les langues romanes. En 2017, il a publié un volume intitulé « le Christianisme roumain – étude historico-philologique ». En septembre 2018, il a reçu, des mains du président roumain Klaus Johannis, l’ordre du Mérite Culturel, au grade de grand officier, pour sa contribution à la promotion de la langue roumaine.
Claudia Tudose (1.01.1925 - 26.03.2017)
J’ai pu le faire assez tard, quand je suis rentré en Roumanie après une longue période passée au loin. Et maintenant que Claudia Tudose nous a quittés, j’ai eu le privilège inattendu de lire un cahier écrit de sa main, grâce à la bienveillance de la famille d’Emanuel Cosmovici et de quelques proches amis de la professeure. Dans ces pages, l’on découvre qu’elle s’était convertie au catholicisme du temps où elle était lycéenne, à Botoşani, ce qui peut définir la véritable personnalité de Claudia Tudose. L’auteure décrit sa vie mouvementée et ses réussites professionnelles si difficilement obtenues. Si nous regardons le chemin qu’elle a parcouru, du Botoşani de l’entre-deux-guerres à l’Université de Bucarest des dures années vécues par la Roumanie (1938-1956), le cahier autobiographique de Claudia Tudose éclaire non seulement sa propre personne mais aussi une époque aux événements impitoyables.