Pose Mag 24

Page 23

- RENDEZ-VOUS -

protéger de tout ce qui peut se passer, mais attention à ne pas fusionner avec le costume, ça peut donner lieu à des pétages de câble ! L’autre choix, c’est de décider de vraiment rester soi-même jusqu’au bout et du coup, moi, si j’ai fait ce choix c’est parce que ça laisse aussi libre court à la sincérité et c’est ce que j’ai préféré.

quand tout est enregistré et renvoyé comme ça sur scène. C’est vraiment cette volonté de laisser la part belle aux compositions, à l’énergie du live qui a conditionné ce choix de son.

Du coup tu as déjà répondu à la question suivante, je te demandais si tu te verrais justement un jour endosser un rôle, ou du moins un personnage, un peu comme certains artistes le font?

C’est encore trop tôt pour parler d’un second album. Par contre, j’ai déjà commencé à composer d’autres chansons et à produire d’autres titres. Il y en a déjà trois ou quatre en cours de production, qui restent dans la lignée pour le moment. En toute logique, si un deuxième album sort, il sera probablement dans la continuité du premier, en tout cas pour le moment. Mais je n’en suis pas là, l’album venant de sortir, je suis vraiment dans cette phase où j’ai envie de profiter de cet album, de prendre du plaisir à aller le défendre sur scène, d’aller le partager, d’aller le jouer mais ce qui ne m’empêche pas de continuer de composer en parallèle, sans volonté de me projeter tout de suite dans un second album. Même si je sais que je n’ai pas du tout envie de m’arrêter à un album !

As-tu déjà commencé à te pencher sur un prochain album ou est-ce encore trop tôt ?

La réponse n’est pas figée. Peut-être que là aujourd’hui, je me sens mieux dans le fait de rester moi-même, ça ne veut pas dire que ça me bride artistiquement au moment de composer, au moment d’écrire, justement parce qu’il y a des titres comme « Got to Go » qui sont beaucoup plus épiques et dans lesquels je m’éclate et je pars complètement dans l’écriture d’une fable, d’une histoire burlesque qu n’a aucun rapport avec la réalité ou qui n’est pas autobiographique. Mais pour autant, ça ne veut pas dire que je sois fermé à ne jamais endosser un rôle potentiellement, mais c’est peut probable que ça arrive.

Du coup, est-ce que tu te verrais un jour partir sur un style musical complètement différent ? Tu parlais par exemple de jazz tout à l’heure, avec ta voix, ça pourrait être très intéressant aussi...

J’ai eu la chance de te voir en live et j’ai trouvé que le son du concert était différent du son de l’album. Est-ce que c’était pour retrouver justement tes compositions un peu plus brutes, un peu plus authentiques... D’où vient cette volonté ?

Je pense que je partirai toujours sur le style musical qui me plait au moment où je le fais. Tout changement prend du temps, est progressif et lié à une sorte de maturation, donc pour le moment je ne peux pas répondre mais ce qui ne changera pas, c’est la volonté de me faire plaisir en tout cas.

Cette différence elle part de la volonté de vraiment jouer en live toutes les parties, ou un maximum de parties. Forcément dans le rendu, la transposition, enfin la marge de manœuvre entre envoyer un wave compressé masterisé d’un DJ set et un son joué en live, il y a toujours une différence de base. C’est beaucoup plus brut et ça, c’est une vraie volonté d’amener ce côté live parce qu’il est compensé par l’énergie qu’on a pas

Il me reste une dernière question, qu’estce que tu as envie que je te demande ?

Est-ce que tu es fière d’être Breton ? Et oui, je suis fier d’être breton ! (rires)

. 023 .


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.