POMPON n°8

Page 1

Le

n°08 AVRIL 2023 BIMESTRIEL
POMPON
souvent
variant de MAGAZINE Le journal qui sent bon Dijon BOUTIQUES - RESTOS CULTURE - PORTRAITS LES 1 AN DE LA CITÉ DE LA GASTRONOMIE L'ACTU DU MOMENT POMPON
fait
journal d'ici qui a
la tête ailleurs
Pompon
l'œuf
ACCÈS LIBRE • PARVIS DE L’UNESCO ANNIVERSAIRE DU SAMEDI 6 MAI AU LUNDI 8 MAI 2023 — NOMBREUSES ANIMATIONS GRATUITES — 800 000 VISITEURS ! 1 AN TOUS AMBASSADEURS Avril 2023 Direction de la communication ville de Dijon/Dijon métropole Crédits : ©AdobeStock, ©Christian Dubarry, Ville de Dijon, ©A. Bechu & Associés dijon.fr | citedelagastronomie-dijon.fr

Pompon fait l'œuf

POMPON n°08

édito

Canular ou opération de com réussie ? Le classement de Dijon au top « Time » n’a pas créé le buzz comme on aurait pu l’imaginer mais l’actualité était chargée en ce début de printemps, entre les marches qui avaient repris dans les rues (encadrées, il est vrai) et les soucis nanciers de tout un chacun.

Mais quand même ! Quelle pub pour la vieille Cité des ducs de se voir citée parmi les cinquante plus beaux endroits à visiter en 2023 selon le Time Magazine : Après Rio Grande (États-Unis) et Washington (États-Unis) ou Vancouver (Canada), Dijon (France) est la première destination en Europe conseillée aux voyageurs américains avant Naples (Italie), Saint Moritz (Suisse), Barcelone (Espagne), Budapest (Hongrie) ou Vienne (Autriche).

Dijon au top 50 des destinations en 2023

Dans la liste de 50 destinations à voir obligatoirement, il y en a qui sont chères aux routards qui fêtent justement cette année le cinquantenaire du guide du même nom, de l’île Kangourou (Australie) à l’île de la Dominique (Caraïbes), de Guadalajara (Mexique) à Kyoto (Japon), de Phuket ( aïlande) à Gizeh and Saqqarah (Egypte), de Dakar (Sénégal) à Freetown (Sierra Leone), de la mer Rouge (Arabie saoudite) à l’Archipel des Tuamotu (Polynésie française)… même si, pour ceux qui ont eu la chance d’aller sur ces lieux, au cours des dernières décennies, on peut s’interroger sur le choix des rédacteurs du journal.

« Nous connaissons tous la moutarde, mais la ville de Dijon, en France, a depuis longtemps une in uence culinaire qui va bien au-delà des condiments jaunes. En 2022, la ville a inauguré sa Cité internationale de la gastronomie et du vin, un site gigantesque de 16 hectares consacré à la gloire de la cuisine française », a indiqué CNN dans un article publié mi-mars.

Un « havre de paix gastronomique »

Et dire que durant le quart de siècle que j’aurai passé à voyager pour le guide du Routard, j’avais honte de dire que je venais de « Mustard ville », comme on me le faisait remarquer en voyant le nom Dijon apparaître sur ma carte de visite ! Petite précision : Dijon a été quali ée de « havre de paix gastronomique » … ce qui devrait ravir ceux qui ont inventé le concept… « Dijonnais en paix ». Si les rues ne sont pas envahies de touristes aux beaux jours, avec tout ça, c’est à désespérer. Dommage qu’on n’ait plus d’aéroport et que les TGV roulent toujours au ralenti à l’approche de la ville. Mais justement, on est en passe de devenir la capitale verte du monde, vous dira son maire, radieux.

Ne vous étonnez pas si d’ici l’été certaines rues se retrouvent sans leurs pavés ou si des engins de terrassement soulèvent les plaques de béton posées ici et là, comme ça a déjà été le cas de certaines cours d’écoles : retour à la terre, aux arbres, à la vie cool. Potion d’avril !!!

Potion d’avril
PUBLICITÉ - RÉDACTION 03 80 73 01 15 06 83 86 48 28 contact@bing-bang-mag.com Directeur de publication : Richard Patouillet richard.patouillet@bing-bang-mag.com Responsable rédaction : Gérard Bouchu. gerard@bing-bang.fr Auteurs : Gérard Bouchu, Olivier Mouchiquel, Lucas Le Texier, Edouard Roussel, Sainte Véréna, Loubaska Direction Artistique : pH2 Dépôt légal : Avril 2023 Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros 7 bis rue du Chapeau Rouge 21000 DIJON Tél. 03 80 73 01 15 ou 06 83 86 48 28 Régie publicitaire : Edibang Impression : Roto-Champagne POMPON n°08 AVRIL 2023 BIMESTRIEL Le journal d'ici qui a souvent la tête ailleurs variant de Le journal qui sent bon Dijon BOUTIQUES RESTOS CULTURE - PORTRAITS LES 1 AN DE LA CITÉ DE LA GASTRONOMIE L'ACTU DU MOMENT POMPON
!
ÉDITO
Coup de chapeau au Consortium, avec ce tableau de Javier Calleja échappé de la nouvelle expo qui a fait couler encore plus de bière et d’encre, le soir du vernissage de l’Almanach 23. Son titre nous va si bien !
3
Javier Calleja, We´re all mad here, 2023 Courtesy de l’artiste et de la galerie Almine Rech

POMPON

LE BLOG D'UN SERIAL COUINEUR

Le futur parc François Rebsamen bientôt dévoilé ?!

Un nouveau parc urbain de 3 hectares ? François Rebsamen l’a évoqué, il y a deux ans, au détour d’une conférence de presse. En attendant de dévoiler son emplacement, le seul vrai maire « écolo logique » de France crée le buzz ce printemps en multipliant les annonces qui remontent le moral.

François Rebsamen est le contraire d’Elizabeth Borne, tout le monde l’écoute, et pas seulement ses adjoints au garde à vous. Il a encore créé le buzz, devant un public toujours ravi de l’entendre parler du monde qui va plutôt mal et de sa ville qui se porte bien, lors de l’inauguration de l’exposition à l’Arquebuse qui porte son nom (pas Rebs, non, Buzz, suivez un peu !). En fait, ce sont les insectes pollinisateurs qui font le buzz à l’Arquebuse. Ces «  in uenceurs de nature  » se laissent approcher au détour des salles du Planétarium. Une expo rassurante, ludique et habilement éducative, qui s’inscrit parfaitement dans la ligne que s’est xée le maire en 2023 : faire de Dijon, déjà classée au top 50 mondial pour son tourisme et sa gastronomie, l’une des premières villes vertes de France

Une expo qui crée le buzz, en attendant les collections du Museum d’histoire naturelle de Paris !!!

On reviendra sur la remise au vert de la ville dans le prochain Pompon, surtout si l’annonce de la délocalisation du Museum national d’histoire naturelle à Dijon est con rmée. À moins que Ris-Orangis (autre ville demanderesse) ne nous coupe l’herbe sous les pieds. Reste à imaginer maintenant quel hôtel particulier sera vidé pour accueillir les collections. Impossible de les mettre dans

l’hôtel Bouchu d’Esterno en rénovation, au milieu des bureaux des fonctionnaires internationaux de l’OIV (l’ONU du vin, on vous le rappelle).

Heureux fonctionnaires, qui pourront se reposer dans le jardin de l’hôtel. Plus question de laisser entrer les visiteurs à deux et quatre pattes, toujours plus nombreux en ville. Et là, on comprend pourquoi le maire hésite nalement à implanter un autre parc en ville. Il doit craindre la « chienlit ».

Vivre à Dijon, c’est trop chouette, qu’ils disaient

Même les allées du parc, naguères « so chic », sont devenues un vaste « crottorium », plus personne ne verbalisant ceux et celles qui laissent les déjections canines proliférer. Dijon « ville amie des animaux », c’est le slogan 2023 à retenir. Mais là, c’est aux Dijonnais de prouver qu’ils ne sont pas plus bêtes que les autres… Pro tez de l’expo BUZZ pour aller vous mettre au vert le long de la « coulée verte » ou du canal. Il n’y a que les poètes pour croire encore que le dernier terrain vague appartenant à l’ancien hôpital général pourrait laisser place à un parc. À deux pas des bâtiments en piteux état de la Foire Gastronomique, qu’on ne pouvait décemment démolir pour créer là un vrai parc urbain (quoique !), le seul grand espace vert restant est l’ancien terrain de la Sernam, le long des voies de chemin de fer, seul à résister dans un quartier joliment bétonné désormais. Les vues aériennes montrent une ville couverte d’espaces verts… privés pour la plupart. Et l’on comprend que certains aient envie plus que jamais de préserver leur cadre de vie vert. Mais quand même, quitte à laisser un message pour la postérité, un parc urbain François Rebsamen, ce serait top. Et mieux qu’un bâtiment bétonné destiné à l’éducation artistique des futurs Dijonnais. Quoique, les deux, ça peut le faire. GB

4

▲ Dijon fait le BUZZ ! ▲

Pour la 4ème fois, Dijon a reçu le label APIcité® - « 3 abeilles = démarche exemplaire », la plus haute distinction décernée par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) pour son engagement en matière de connaissance et de préservation des pollinisateurs et de l’environnement. 2023 est le 10ème anniversaire de l’engagement de la ville de Dijon au programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® » initié par l’UNAF.

Pour en savoir toujours plus et rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien en faveur de la Biodiversité et plus particulièrement à la préservation des pollinisateurs, ne manquez pas, dimanche 14 mai de 14h à 18h, la « Fête de la nature et de la Biodiversité »

Et si vous êtes allergiques à certains pollens, rendez-vous au Jardin de l’Arquebuse, côté Planétarium. Vous pourrez découvrir en famille et en toute tranquillité l’exposition sur les insectes pollinisateurs « in uenceurs de nature » et assister à la fascinante rencontre entre les insectes et les eurs.

Tous les renseignements sur www.ma-nature.dijon.fr

▲ Les oiseaux de Florian

Son expo à la Chapelle des Élus en mars a permis de découvrir le travail étonnant de Florian Labaye. « Une peinture gurative contemporaine in uencée par le street art et la bande dessinée », des créations où la faune, la ore et l’humain se croisent.

Après les gra tis sauvages de l’adolescence, un passage dans divers groupes de rock, des essais de bande dessinée et des illustrations pour des fanzines, Florian a choisi de devenir un artiste et de « gagner sa vie en peignant les images qui prennent vie dans son esprit ».

Du 10 juillet à la n août, il organise un grand rassemblement d’artistes aux pratiques diverses le temps d’une exposition collective « Nature sauvage, beauté fragile » qui aura lieu à la grande orangerie de l’Arquebuse. Dessinateurs, peintres, sculpteurs et photographes, ils « interrogeront à leur manière sur la nature, l’animal, le végétal et l’écologie. »

Une exposition très attendue, se déployant comme une narration à plusieurs voix sur un thème porteur, la célébration de la nature à travers sa beauté et la fascination qu’elle peut nous apporter amenant la dénonciation de la situation écologique actuelle.

▲ And the winner is…

Dijon n’est pas Paris, on ne va pas le regretter, surtout ce printemps. Dans le classement des villes de province, on reste parmi les meilleures, l’air est plutôt bon, la marche reste le meilleur moyen de visiter la ville, seul ou en groupe.

François Rebsamen fut le premier à nous remonter le moral. Lors d’une soirée salle des États, il a pu distribuer les prix de la meilleure ville verte, de la meilleure première adjointe, de la meilleure gestion, de la meilleure Cité de la Gastronomie, du meilleur quartier écolo entre colline, canal et lac Kir, etc… Une prestation qui a réjoui les spectateurs présents. Le seul scoop aurait été de dévoiler le nom de celle qui allait le remplacer dans quelques temps. Oups ! J’ai écrit « celle », désolé, Nathalie, mais je n’ai pas donné de nom, alors… Il y avait dans la salle d’autres personnalités qui pourraient jouer ce rôle de maire, d’ailleurs. On a repéré notamment un amoureux des abeilles qui doit regretter aujourd’hui d’avoir quitté son paisible territoire agricole pour un siège de député à Paris…

◄ Fête des plantes À BARBIREY SUR OUCHE

Convivialité, partage, échange et bonne humeur au programme de la fête des plantes de Barbirey sur Ouche, le 14 mai sur la place du village et dans l’enceinte de la cour du château. Entre une balade dans les jardins et une pose à la buvette, arrêtez-vous auprès des 45 horticulteurs, pépiniéristes et artisans. Des personnes engagées, passionnées et passionnantes qui répondront à toutes vos questions, même les plus saugrenues !

Entrée et parking gratuits, visite des jardins du château à tarif réduit, petite restauration et buvette.

Chiens acceptés tenus en laisse. Ouvert de 10h à 18h30.

5

Déco, bijoux, cosmétiques, mobilier vintage, objets de curiosités...

La nouvelle collection de printemps vous attend dans un cadre original et atypique en plein cœur du centre ville de Dijon.

▲ La folie des ateliers

Lancé en 2017, Wecandoo continue d’éto er son o re de spécialités locales en donnant de la voix aux artisans français. Que ce soit pour un week-end “city break” ou pour une excursion pendant les vacances, le tourisme de savoir-faire séduit tous les pro ls : famille, seniors, jeunes, seuls ou en groupe. Depuis le Covid, il prend la forme d’ateliers de quelques heures à quelques jours. 4000 ateliers en France, 1820 artisans en France. Jetez un œil sur le site.

Une centenaire qu’on salue au passage ►

Tout commence en 1923, lorsque Joseph Védrenne, ingénieur corrézien, installe des alambics dans plusieurs régions viticoles. Tombé amoureux de la Bourgogne, il crée à Nuits-Saint-Georges, une petite entreprise qui s’impose en pionnière de la distillation, de la macération et de l’extraction de fruits, plantes et épices. Après avoir lancé le Supercassis, une crème de cassis haut de gamme, dans les années 1930, il crée de nombreux autres sirops et liqueurs. Au l du temps, les ls et les petits- ls développent la distillerie jusqu’à son rachat par Marie Brizard en 1987, puis par la famille Renaud-Cointreau en 1997. À l’occasion de ses 100 ans, la marque propose une édition limitée, inspirée des archives datant des années 1950, dont chaque exemplaire est unique grâce à une colorisation aléatoire des grains de cassis. Cette étiquette garde comme l rouge : le cassis, élément central des di érentes étiquettes ayant marqué ce centenaire. Un must pour les nostalgiques !

▲ Séance Comic-Strip

le

25 mai à la Péniche Cancale

Prenez date ! Plan9 vous donne rendez-vous le jeudi 25 mai à 21h30 à la  Péniche Cancale dans le cadre du Printemps de l’Europe organisé par la Ville de Dijon.

Le Magasin Moderne concept store

Le retour des beaux jours signera le retour de la guinguette à quai, métamorphosée pour l’occasion en cinéma à ciel ouvert. Au programme : un panorama de courts métrages humoristiques dénichés par Plan9. Une  projection en plein air, gratuite et ouverte à tous, et des œuvres «feel good» pour sourire, passer un bon moment et découvrir la richesse de la production cinématographique européenne.

Programmation à découvrir sur le site plan09.fr

▲ Un timbre Eiffel à défaut d’un musée

Il ne reste rien ou si peu du cher Gustave à Dijon. Sa maison natale a disparu pour laisser place à un immeuble faisant face d’un côté au canal de Bourgogne, à l’autre à cette Cité de la Gastronomie qui a honoré sa mémoire en lançant ce timbre émis par la Poste pour célébrer la mémoire de l’homme de la tour Ei el. Au fait, savez-vous quel était son vrai nom ? Gustave Bonickhausen dit Ei el est né le 15 décembre 1832 à Dijon au sein d’une famille originaire de Rhénanie mais établie en France depuis le XVIIIe siècle.

LE BLOG D'UN SERIAL COUINEUR
À Dijon, créer son terrarium avec Yvan
12 RUE DU CHAPEAU ROUGE - DIJON 06 62 37 57 00
6

LE SPIRITISME

La véritable histoire du spiritisme racontée et illustrée par Céline NOULIN.

▲ Abracadabra !

VENDREDI 12 MAI 19H45 AU DARCY COMEDIE

Le Cercle magique dijonnais accueille des magiciens du monde entier, habituellement dans le plus grand secret. Exceptionnellement, la conférence spectacle La véritable histoire du spiritisme vous est ouverte ! Céline Noulin, ex grande prêtresse culturelle de la Maison de la magie de Blois, et les sorciers dijonnais Fabien de Forest et Léon Foby, o cieront dans cet incontournable temple du théâtre dijonnais, tenu par le Grand Manitou Carlos Goncalves. Prenez vos places, Hermione, Gandalf et Harry Potter ont déjà les leurs.

Darcy Comédie

10 rue Devosge, Dijon Ven. 12.05, 19h45

03 80 43 68 10

TARIF : 14 €

En bonus, des démonstrations de phénomènes en live par Fabien de Forest et Léon Foby. 

Une épopée foisonnante et passionnante, où se côtoient sciences, croyances et merveilleux !

Babines canines ►

Infos et réservations : Darcy Comédie

Pour changer des croquettes et satisfaire votre boule de poils lorsqu’elle a les crocs, Valery Drouet a réalisé avec la complicité de Pierre Louis Viel un livre de recettes aussi original que tonique.

40 recettes complètes et équilibrées pour une gamelle appétissante et une santé optimale, à vous de jouer ! Les recettes proposées sont simples, rapides et élaborées avec les conseils d’un vétérinaire pour assurer une bonne digestion (promis) et un beau pelage à votre chien. Vous pourrez cuisiner à votre animal une délicieuse Bolodog, une Gamelle coin-coin et en dessert, un large choix de « Toutou cakes » : Carrot cake en barre, Gâteau au potiron et au jambon, Gourmandise glacée à la banane et le régaler avec toutes sortes de friandises. Des recettes cuisinées maison avec des ingrédients du quotidien, de bonne qualité et des portions sur mesure. Editions de la Martinière, 14,90 €.

▲ Le CLub du Comptoir

Découvrez une adresse unique à Dijon au deuxième étage du salon de thé le Comptoir des Colonies.

10

Au bar, Vincent, mixologue féru de littérature classique. Complétant l’esprit rhum des incontournables Mojito, Daiquiri ou Blue Hawaï des beaux jours, et la tequila des classiques Sunrise ou Margarita, la carte décline les cocktails à base de gin, cognac, vodka, cachaça, whisky bourbon. Surtout, Vincent vous propose ses fantastiques cocktails signatures De la Rose de Chine gingembre hibiscus à la Fille en Rouge thé sureau fraise, en passant par l’étonnant Procion Lotor amaretto blanc d’oeuf ! Le must : Vincent compose vos cocktails sans alcool selon vos envies ! Avec sa vue imprenable sur la place du Bareuzai, cet immense loft cosy vous accueille dans son chesterfield et ses fauteuils clubs de cuir ligné. Pas de grande tablée dans ce magnifique écrin mais un confort maximal pour des moments sereins, ambiance sud-américaine, jazz ou trip hop. La version XXIème siècle des années 1920-1930, dans une harmonie bois et végétal.

Au coucher du soleil et la nuit, le lieu devient carrément magique. Enveloppés d’une lumière chaleureuse, vous passerez des heures paisibles entre amis ou en afterwork, en couple au bar, en petit comité étudiant ou tranquilles entre copines.

A peine ouvert, déjà incontournable.

● Le CLub Du Comptoir

12 place François rude à Dijon Du mardi au samedi, 16h30 - 23h voire plus si affinités…

03 80 43 68
7

La Cité de la Gastronomie, un an après !

▲ Expo Verdure

Isabelle Smolinski, photographe spécialisée dans le monde du végétal et du culinaire, expose dans le grand hall son travail artistique autour d’images gastronomiques. Une série de photographies qui joue avec les formes et les couleurs des végétaux : la laitue devient bijou, le blé danse avec des eurs de Véronique, le citron est ultra vitaminé en se répétant avec gourmandise dans l’image. Au-delà de la beauté simple et accessible de ses richesses alimentaires naturelles, les photographies nous renvoient à la fragilité du monde et invitent à la contemplation.

Nouvelle exposition au 1204

Gustave Ei el, Henry Darcy ou Hippolyte Fontaine, originaires de Dijon, sont largement reconnus dans leurs disciplines. Ces grands noms masquent, pourtant, une histoire scienti que et technique longue de plusieurs siècles. La nouvelle exposition du 1204, le centre culturel de la Cité, présente à partir du 5 mai de grandes gures de la science, de Guyton de Morveau à GeorgesFrançois Leclerc, de la chimie à la médecine… Des génies, des lieux.

UN AN DÉJÀ

! Après la semaine de la petite enfance, organisée mi-avril, la Cité de la Gastronomie vous propose, jusqu’au 6 mai, date anniversaire de sa naissance, un programme chargé pour les 7 à 77 ans. Rendez-vous pour découvrir toutes les nouveautés et vous inscrire aux ateliers et rencontres sur le site citedelagastronomie-dijon.fr

Nouvelle visite guidée gourmande

C’est pas du gâteau ! une visite guidée très gourmande… Découvrez les spéci cités de cette pâtisserie que le monde entier nous envie. Pour nir la visite, place à la gourmandise pour savourer quelques incontournables de la pâtisserie française… Payant

Histoires de miel

Fermenté, millénaire, symbolique, laissez-vous conter les histoires du miel, dégustez et appréciez toute une gamme de saveurs.

A 17h, les jeudis 6/04, 27/04 et 8/06

A la table des rois

Osez voyager dans le temps ! Du Moyen-Âge jusqu’à la Révolution française, apprenez-en plus sur nos habitudes alimentaires tout en dégustant des mets surprenants !

A 17h, les jeudis 13/04, 11/05, 1/06, 15/06

Conte de la Librairie Gourmande

Le 3e samedi de chaque mois, à 11h, la Librairie vous invite à écouter ses histoires pleines de gourmandises… Pour les enfants à partir de 6 ans - Gratuit Résa obligatoire sur dijon@librairiegourmande.fr

Nouveau quiz avec l’Orchestre

Dijon Bourgogne

C’est avec le quintette à cordes qu’il vous faudra, en équipe, retrouver les titres des lms, lms d’animation et dessins animés qui seront interprétés !

A 17h, le dimanche 14/05 à la Cave de la Cité

Week-end des terroirs

Un grand week-end pour goûter aux produits du terroir. Des animations avec le Comté qui revient à la Cité, un marché des lycées agricoles, des dédicaces autour de recettes régionales, des jeux pour s’amuser en famille. Du18 au 21/05. Programme sur le site

Festival Mots et Saveurs

Il existe des liens très forts entre la langue et la cuisine, entre l’art et la gastronomie… Illustrations de cette relation si française de la cuisine et des mots avec des ateliers d’écriture, des auteurs au langage truculent… et pas seulement dans les livres de cuisine… des lms qui font de la gastronomie une star du 7e art et des musiques qui s’écoutent comme la lecture d’un menu. (27 au 29/05). Programme sur le site

Nouveaux ateliers de dégustation en immersion à l’École des vins de Bourgogne Accords douceurs & vins de Bourgogne pour les uns, Accords fromages & vins de Bourgogne pour les autres, une initiation savoureuse, drôle et didactique tout à la fois. Ateliers payants.

Infos : www.ecoledesvins-bourgogne.com

Les fleurs qui se mangent

On peut manger des eurs ! Faites-vous cuisinier et jardinier, et venez les découvrir à la Cité…

Pour les enfants de 7 à 12 ans – A 14h30, les mercredis 19/04, 3/05, 17/05, 31/05 - Payant

Les fleurs qui se mangent au jardin

Rendez-vous au jardin de l’Arquebuse, au bassin central, pour observer les di érentes variétés de eurs, apprendre à les reconnaitre. Puis direction la Cité pour en faire une jolie recette !

Pour les enfants à partir de 10 ans – A 14h, le mercredi 20/05 - Payant

Animations & dégustations au Village

●A ne pas manquer : l’atelier Œuf en meurette d’exception avec Joy Astrid Poinsot, Championne du monde de l’œuf en meurette 2022, le 10/06 à la Cuisine expérientielle.

●Nouveaux ateliers dégustation à la Cave : dates et réservations sur : lacavedelacite.fr

●Printemps musical au Comptoir. Animations les mercredis et/ou vendredis (DJ, Bar à Vinyles, Jazz Band, Soirée Disco, etc.).

Retrouvez le programme sur @lecomptoirdelacitedijon ou sur lestablesetlacavedelacite.fr

CIGV
8

WEEK-END ANNIVERSAIRE 6, 7 et 8 MAI 2023

DEMANDEZ LE PROGRAMME

● Grand kir citoyen…

À l’occasion de son premier anniversaire, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon vous invite à partager le plus grand Kir du monde ! Préparé dans un verre géant de plusieurs dizaines de litres, il vous sera servi accompagné de gougères. A ne pas manquer si vous voulez vous rendre compte de ce que représente un verre de 100 litres. Du jamais vu.

A 11h, samedi 6/05, informations sur citedelagastronomie-dijon.fr

● Animations musicales et concerts

Déambulations de fanfare, concert sur la place du Village, grand bal latino au théâtre de verdure et un must : le bar à vinyles. Rien de soûlant, que du bon. Activités gratuites - Informations sur citedelagastronomie-dijon.fr

Ateliers et activités

Live painting avec les artistes du collectif Le Mur, Vélosmoothie (pédaler pour mixer votre smoothie, vous allez adorer), ateliers pour 7 à 77 ans… vous allez pouvoir faire marcher la tête et les jambes. Activités gratuites - Informations sur citedelagastronomie-dijon.fr

● Des menus très spéciaux

En plus du menu « signature », au Comptoir, retrouvez durant 3 jours un choix de petits plats, de bouchées et de desserts à emporter signés par le Chef Kevin Julien. Et grand dîner d’anniversaire le 5 en présence d’Eric Pras. Informations complètes à retrouver sur lestablesetlacavedelacite.fr

● Dégustations & Festivités au Village gastronomique

Masterclass d’exception à la Cuisine expérientielle, animations et dégustations côté boutiques, vous allez pouvoir goûter à tout sans rien payer. Mais soyez patients, vous ne serez pas les seuls.

● Rencontres avec les vignerons

La Cave de la Cité accueille pendant les 3 jours des vignerons qui feront découvrir leurs vins.

Programme des rencontres et informations sur : lacavedelacite.fr.

● Films savoureux

Ratatouille, Délicieux, Réinventing Mirazur… Trois lms à ne pas manquer. Séances spéciales « 1 An » : Retrouvez les horaires des séances des 6, 7 et 8 Mai sur le site www.pathe.fr

L'APPÉTIT VIENT EN

LISANT !

Loin d’un livre de recettes d’un grand chef, cet ouvrage s’adresse à tous les amoureux de la cuisine en Bourgogne. Auteurs et illustrateurs vous ont concocté à leur manière les petits plats qui ont contribué à notre histoire commune, passée en grande partie, il faut l’avouer, à boire et à manger.

Sur fond de souvenirs d’enfance ou de rires échangés autour d’une bouteille de bourgogne, dans les e uves d’un plat en sauce, ils ont remonté le temps, des banquets gaulois aux banquets républicains, des moines cisterciens aux végans actuels, du temps des ducs au temps de guerre, avant de vous inviter à une balade gourmande entre vignes et forêts, villes et campagne, Morvan et route des vins, pour vous mettre en appétit.

Un guide de la Bourgogne qui ne devrait pas vous laisser sur votre faim ! Chez Z’EST Éditions, 30 €

9

La chronique du Bisounours

Par Olivier Mouchiquel

Le printemps, les balades, le sport, les concerts, l’amour et même déjà la mer... Pompon, c’est vraiment healthy.

▲ Pilote sans avion

Après avoir envoûté La Vapeur en première partie des Anglais Still Corners avec son groupe Hilldale, la Dijonnaise Christelle Armenio se lance dans l’aventure synth pop dreamy solo avec Pilote, s’installe à New York et monte son label indé, Antartic Records. Cette ingénieure accro aux maths, qui décrocha son brevet de pilote tourisme à 15 ans, entame après la première d’Aaron à La Vapeur l’Entropic Tour 2023. Sa voix, sa basse, sa guitare, son clavier et une histoire d’amour, inachevée.

Insta @pilotemusic | L’album : Entropic Heart | En concert : Festival Chut (21.06, St. Apollinaire ; 23.06, Belleneuve), La Péniche Cancale (29.06, Dijon)

▲ English afternoon !

À l’heure où en Europe du Nord et Centrale parler (au moins) deux langues est juste la base, My English School vous invite avec vos ados découvrir les futurs atelier d’anglais MyES TEEN pour 11-15 ans qui ouvrent en septembre. Un après-midi fun, drôle et sympa en vue avec cette équipe de profs hyper sympas ! L’anglais ? Trop cool !

Gratuit, 11 à 15 ans, mercredi 24.05, 14h-16h MyES, 13 rue de la Poste, Dijon 03 79 52 19 69 - www.myes.school/fr

▲ Un autre monde

A 14 ans, Charles Leurquin lme avec sa GoPro ses amis tout l’été. « Avec mon premier ordi pour l’école, j’en ai fait mon premier montage. Je n’ai jamais arrêté. »

Lifestyle, interview, artistes en tout genre, ce jeune photographe vidéaste polymorphe «  lme la vie sans fake, ces moments privilégiés où les gens exercent leur passion de façon normale. »

Another World partage sa vie entre Dijon et le Sud. L’univers automobile, son autre passion, y est plus jeune, punchy et ouvert aux réseaux sociaux. Ça ne change pas grand chose : il bosse désormais aux quatre coins de France et de Navarre.

Insta @another_worldc @another.cars

▲ Culture dog

Sébastien Bookstagram et sa jolie chienne Prada tiennent un blog patrimoine et livre. Ce Dijonnais tourangeau t’invite à parler culture sur Instagram. Emile Zola, Marcel Proust et ses madeleines… « Quand tu fais face au harcèlement scolaire, que tu ne trouves pas ta place adolescent, les livres te sauvent la vie. » Ses comptes coups de coeur ? En dessin, @klem20100, en livre @ oh_pardon_my_french : « Elle fait de très belles choses ! » Insta @seb_sam_b

▲ En balade avec Ludo et Sophie

Et si vos bambins vous prenaient la main pour une visite féérique de Dijon avec Raiponce, le Chat Botté, Cendrillon, la Belle et la Bête ? Ou pour un jeu de piste avec le bestiaire fantastique dijonnais au départ du éâtre ?

Et sinon, les Ducs de Bourgogne, ils font quoi, au musée de Beaux-Arts ?

Des balades culturelles à partir de 6 ans : le concept Ludo&Sophie, créé par la Dijonnaise Amélie GarnierDuchemin et sa soeur Alyette de Roys, est juste génial ! Ludo&Sophie : 14.05, 25.06… à Dijon, et aussi à Paris ! ludoetsophie.com

▲ Céramique et noir et blanc

Klem dessine à sa table au resto La Menuiserie, ou chez elle avec le chat qui ronronne sur ses feuilles en jouant avec la gomme mie de pain. Quand tu vois les ombres, Klem voit les lumières, alors elle dessine à la pastel blanche sur du papier noir. Un oeil, un autoportrait, la Joconde style réalisme poudré…

Cette pro de la céramique formée à Longchamp doit tout à un autre immense dessinateur : « Mon papa était discret, il n’a jamais exposé. Surtout, dis bien que c’est lui qui m’a tout appris. » Insta @klem20100

LIVING IN THE CITY
© DR Klem 201OO © Fred Perez Sébastien Bookstagram & Prada © DR Pilote © Kévin Millet
10
Another World © DR

Oh Pardon My French ►

Chéri, Claudine à l’école… passionnée par Colette, cette in uenceuse dévore depuis des années la littérature française, de Virginie Despentes à Maurice Leblanc et Valérie Perrin, auteure bourguignonne que nous chérissons, nous aussi. Et tout ça… depuis Varsovie ! Pour Patrycja, Colette nous apprend comment rester soi-même en refusant « les compromis successifs et la résignation ». A l’heure où Dijon, jumelée à Opole en Pologne, rebaptise La Nef bibliothèque Colette, une auteure à lire, au jardin ! Insta @oh_pardon_my_french

◄ Marcel, le coquillage avec des chaussures

Distributeur de lms, Davy Antoine a fui Paris pour revenir à Dijon, on vit mieux en province. Son job, convaincre les salles de programmer ceux de L’Atelier Distribution. Comme Marcel, le coquillage avec des chaussures, un lm indé américain en stop motion qui vient de concourir à l’Oscar du Meilleur lm d’animation ! L’histoire d’un gentil coquillage d’un centimètre, de sa grand-mère Connie et de leur peluche Alan…

Sortie France 21.06 latelierdistribution.fr

La Galerie du Marché

Venez découvrir des bijoux à la fois anciens, fabriqués parfois selon des méthodes aujourd’hui disparues, et des bijoux contemporains de belle qualité et d’une grande originalité.

Bijoux Hommes, Femmes et Enfants

Bijouterie La Galerie du Marché

11 rue Musette - Dijon - 03 80 30 77 30 mardi et vendredi : 9h-12h30 et 14h-19h, mercredi 15h-19h, jeudi 10h-12h et 14h-19h, samedi 9h30-13h et 14h-19h. bmpdijon.fr

▲ Dehors, c’est la vie !

Aux 7 familles des aventurières qui n’ont peur de rien, Caroline Prigent, triathlète et ultracycliste tout juste rentrée de la Race Across Rwanda.

Son podcast Le Grew parle gravel pour femmes. Pédaler pour se faire du bien, découvrir qu’on peut rouler sans un mec qui chaperonne.

Sinon, Caroline est cofondatrice de Poco Loco, des aventures responsables, mixtes, en backpacking.

Ralliez la famille : « Dehors, c’est la vie ! »

Insta @outside_caroline @le.grew @pocoloco.cc

Raid Dijon-Stuttgart ouvert aux débutants : sam.10.06-dim.18.06

▲ Dijon de toit en toit

Escalader un mur, grimper sur un truc, franchir un machin… les traceurs Sidney Grosprêtre et Paul-Armand Naudin publient avec le coach Melvin Renoux la bible du parkour ! Fondateur de la Fédération de Parkour, Sidney est maître de conf à la fac de sport de Besançon. PaulArmand enseigne le sport handicaps et vieillissement à Dijon. Historique, technique, lois, blessure, tout y passe pour se lancer sécure dans le déplacement urbain acrobatique. On peut même tracer à 75 ans, alors à vous le passe-muraille, le tic-tac et le saut de chat ! Le guide complet du parkour, éd. Eyrolles

La Banque des Métaux Précieux

Achat-vente, expertise-estimation de bijoux anciens et contemporains, Partage et succession, Pièces, Lingots or et argent, Pierres précieuses de qualité.

‘‘L’achat ne se fait pas uniquement au poids, mais à la valeur réelle du marché d’occasion. Nous tenons compte de la qualité et de la période de fabrication (Art nouveau, Napoléon III...)’’

La Banque des Métaux Précieux

2 rue de la Préfecture – Dijon

03 80 30 00 06 - www.bmpdijon.fr

lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h le samedi 9h30-12h et l’après midi sur rdv.

Caroline Prigent © DR Oh Pardon My French © DR David Antoine © DR © OM
Montre Breitling Navitimer Automatique 11
Bracelet plaque Mauboussin or blanc 18K 750ML Bague
Mauboussin or blanc 18K 750ML diamant et saphirs roses
Bague
Mauboussin or 18K 750ML et diamants noirs Bracelet Mauboussin acier, or blanc 14K 585ML et diamants

Loubaska les carnets de

Instagrameuse et influenceuse reconnue, Loubaska pose rarement son portable, passant du temps à livrer ses nouvelles adresses ou ses coups de cœur du moment aux milliers de followers qui la suivent. En voici quelques-uns, sur format papier.

Top Form Electrostimulation

Équipée de ma tenue de Lara Croft, me voici partie pour une séance d’électrostimulation. Le but : stimuler les muscles grâce à des électrodes, tout en faisant une séance de sport, plus ou moins intensive suivant l’envie et les besoins. Une séance de 20 minutes équivaut à 4h de sport et on obtient de très bons résultats à partir de 7 séances. Le fait que Delphine, coach sportive, vienne à domicile facilite grandement la vie ! C’est très agréable, ça permet de nous muscler sans trop d’effort, de resculpter notre silhouette, d’éliminer notre cellulite, brûler nos graisses, réduire nos douleurs dorsales, le stress, améliorer notre posture. Tarif raisonnable puisque la séance est à 30 € et à domicile. Séance en duo à 50 €. Idéal pour les personnes à mobilité réduite, âgées, en télétravail ou suite à une opération.

Il y a 5 mn de détente musculaire à la fin du cours. @top_form_dijon - 06.31.98.65.66

Ava dermopigmentation

Aurélie repigmente la vie des personnes atteintes du cancer du sein en leur tatouant une aréole après l’intervention chirurgicale (trompe-l’oeil, effet 3D). Elle fait également des miracles sur les sourcils qu’elle peut redessiner à la suite d’une pelade, une brûlure ou encore la chimiothérapie, avec un effet très naturel. Elle pourra également camoufler vos cicatrices et estomper vos vergetures.

Parce que la vie n’est pas toujours facile, on peut compter sur Aurélie pour lui redonner un peu de couleur !

A la base Soutien scolaire / orientation

Le stress du brevet et du bac se fait déjà ressentir ? Quoi de mieux qu’un lieu neutre, super cool, entre l’école et la maison pour te perfectionner, réviser et peut-être même trouver ton futur métier ? Appelle Anaïs et Etienne à la rescousse !

Ils t’aideront à faire tes devoirs, te feront réviser ton brevet ou ton bac ou encore t’aideront à faire tes fiches de français.

Tu pourras même participer à des ateliers (gestion stress, sexualité, expression orale etc)

Trouver sa voie est compliqué, c’est pourquoi ils ont créé des programmes collectifs ou individuels pour t’aider à mieux te connaître, identifier tes forces, rencontrer des professionnels afin de t’aider à dénicher le métier de tes rêves.

Le tout dans une ambiance studieuse mais conviviale et chaleureuse.

L’endroit qu’on aurait tous aimé avoir quand nous étions ados !

@alabase_dijon

80 rue de la Préfecture

06.23.77.01.59 - www.alabase-dijon.fr

Bulles & Gourmandises

Le laboratoire Cosminter a orienté sa gamme de cosmétiques sur des saveurs épicuriennes et généreuses. Des gels douche colorés, aux senteurs régionales. Pour la Bourgogne, parfums Chardonnay, Bonbon à l’Anis, Feuilles de Vigne, Noir de Bourgogne, Nonnette à l’Orange. Miel de Sapin, Pâte de Coing, Dragée, Galette Comtoise et Griotte Sauvage pour représenter la Franche-Comté. Des odeurs addictives qui embaumeront votre salle de bains.

Gommage corps caramel beurre salé, brume d’ambiance miel de vanille ou encore huile de massage macaron framboise… Tous ces produits sont formulés, fabriqués et conditionnés à Fleurey-sur-Ouche, avec des ingrédients d’origine naturelle (jusqu’à 99%).

La marque a déjà conquis des esthéticiennes qui ont même créé des soins avec les produits de la marque (Spa évasion), des salles de spectacles pour les loges (L’Écrin à Talant), des hôtels (Novotel Marsannay) et bien d’autres commerces et pharmacies.

En 2 ans, la marque a déjà pris un bel envol. Une vraie réussite ! Vous pouvez retrouver toute la gamme chez Magasin Moderne (12 rue du Chapeau Rouge) ou Spa Evasion (74 rue Chevreul).

@bullesgourmandises

Laboratoire Cosminter - ZA au Bas des Combets - Fleurey-sur-Ouche 03.80.40.75.90

Marmots et Merveilles

Une nouvelle boutique pour les bébés et les parents, où l’on trouve un tas d’accessoires pour faciliter la parentalité ! Spécialisée dans le portage physiologique et les couches lavables, vous y trouverez également des bolas, de la décoration, des vêtements ou encore des jouets. Elle organise également différents ateliers créatifs et d’accompagnement à la parentalité afin de vous aider à gérer au mieux l’allaitement et les pleurs de bébé (entre autres).

@marmotsetmerveilles

4 rue Auguste Comte www.marmots-et-merveilles.com

Mylenifie Luxopuncture

Mylène, pétillante infirmière reconvertie, aidera vos organes à retrouver un équilibre fonctionnel. Grâce à son stylo qui émet des rayonnements infrarouges, elle stimulera certains points réflexes en fonction de vos besoins. Elle peut vous aider à arrêter de fumer, à perdre du poids, à lutter contre les désagréments de la ménopause, le stress, les problèmes de sommeil ou encore rajeunir votre visage. Cette technique permet de rééquilibrer votre système hormonal, digestif ou encore lymphatique. Personnellement, j’ai testé pour la perte de poids et j’ai été complètement bluffée car j’ai perdu 1kg6 en un mois, sans rien changer à mes habitudes. C’est prometteur !

@mylenifie 07.82.84.92.15

@avadermopigmentation

73 Avenue de Langres 07.88.64.42.02

www.avadermopigmentation.fr

Rendez Wine

Rien de plus simple et plus convivial qu’une bonne dégustation de vins entre amis ou en famille, n’est-ce pas ?

Simple ? Pas vraiment… Trouver le domaine disponible, connaître ses tarifs, devient parfois vite prise de tête.

Merci à Corentin, Thomas et Théo, ces trois Bourguignons passionnés de vins de nous avoir facilité la dégustation et d’avoir créé l’application de nos rêves : rendez-wine

Téléchargez l’application « rendez wine », et réservez très facilement la dégustation de votre choix dans le domaine de votre choix. De la simple dégustation gratuite à la dégustation plus complète payante (accompagnée de planches de charcuteries ou fromages), suivant les domaines. Chablisien, Côte de Nuits, de Beaune, côte châlonnaise ou encore mâconnaise, le vin de la région n’aura plus aucun secret pour vous.

@rendez_wine

LIVING IN THE CITY - LOUBASKA
12
© Hoa photographe

Atelier focaccia

Quand on me disait que tout était fait maison à l’atelier, je ne m’attendais pas à ce que vraiment TOUT soit fait maison…

Focaccia, panettone, paninis, pain, Marc et Marco se mettent aux fourneaux de très bonne heure pour vous garantir la fraicheur de leurs produits. Ils vont même jusqu’à faire les biscuits cuillères pour leurs tiramisus, c’est dire ! Pour l’apéro : une focaccia, un spritz et on se retrouve en Italie.

L’endroit est vraiment sympa et chaleureux.

@latelier_focaccia

2 Place Emile Zola - 09.84.11.53.50

Le K

Petit clin d’œil pour vous faire sourire à un établissement qui nous en met plein la vue, face au lac Kir : jusqu’à l’arrivée des beaux jours, il se transforme en chalet et nous propose une carte généreuse : fondues, raclettes, Mont d’Or, samossas façon Gaston Gérard (photo). Des plaids sur les fauteuils de la terrasse pour prendre l’air sans avoir froid, et ambiance chaleureuse à l’intérieur. L’été, on bascule sur l’ambiance plage avec terrasse cosy, musique lounge, carte fraîcheur. Service traiteur, Dj concerts pour chauffer et animer vos soirées.

@lekdijon 7 Ave. du 1er Consul - 09.83.43.40.23 03.59.28.71.95- www.lekdijon.fr

Loubaska les carnets de

Le Petit Bamboo

Mon food truck coup de coeur ! Un joli voyage en Asie : sandwich Banh-Mi, nems, samoussa, boeuf Loc Lac… Tout est frais, vraiment délicieux. Ils proposent également un service traiteur et des box apéro.

Leurs emplacements : Lun. soir : Marcilly-sur-Tille / Mar. soir : Messigny-et-Vantoux / Mer. soir : Asnièresles-Dijon / Jeu. soir : Fontaine (parking Intermarché) / Ven. soir : guinguette au restaurant l’Escale à Fontaine (nouveauté).

@lepetitbamboo.foodtruck - 06.99.67.54.35

Dimanches healthy à la Cité

Vincent Broggi, champion de France de sushis 2023 organise un brunch tous les dimanches à la cité de 11h30 à 15h30, au Charreton, dans le village gastronomique de la cité. Pour 32€, nous avons droit à un avocado toast avec sashimi saumon/thon, assortiment de sushis, accompagnés d’une soupe miso et d’une salade de wakamé, d’une boisson au choix et d’un açaï bowl en guise de dessert.

L’ambiance est cool et décontractée. C’est frais, c’est bon et c’est vraiment plaisant de voir Vincent confectionner nos sushis sur place.

Tous les jours de la semaine vous pouvez également commander votre box sushis.

Cité de la Gastronomie - résa 03.73.27.54.25

@villagegastronomique | @sushi.craft (Offre végétarienne disponible)

Rôtisserie Nilamin

Un parfum d’Iran. Sur commande, des poulets fermiers recouverts d’une sauce tomates/olives/oignons/herbes. Le tout accompagné d’un pain oriental et de pommes de terre. Les poulets classiques sont disponibles sans résa. J’ai trouvé les prix très raisonnables. Formule solo à 8,90 €, formule classique à 15€ et formule + à 28€. Également des plats et pâtisseries iraniens sur commande. Sur place, en livraison ou à emporter.

@rotisserie_nilamin

4 Place Barbe - 06.12.73.41.78

Mezze du Liban

Fan de cuisine libanaise, je n’ai pas du tout été déçue, bien au contraire : un vrai libanais à Dijon.

Houmous, moutabal, taboulé libanais, shawarma, kefta, on y retrouve tous les grands classiques.

Un vrai plaisir que ce petit voyage au Liban. Super accueil.

@mezze_du_libann_dijon

31 rue Chabot Charny - 03.80.62.40.58

O maquis Corse

Mon p’tit plaisir : prendre le p’tit déj’ ô maquis corse ! Après 4 ans sous Les Halles, Erika et Vincent ont également élu domicile rue Jean Jacques Rousseau.

Ils travaillent en étroite collaboration avec les producteurs corses, sont soucieux de la qualité de leurs produits et peuvent suivre la traçabilité des produits. Petit déjeuner sucré ou salé ou sucré/ salé, petite restauration le midi, et apéro le soir. Joli caveau privatisable, idéal pour les apéros entre copains. Un dimanche midi par mois, ils organisent un repas à thème. Côté boutique, bons produits corses… œuf corse.

@omaquiscorse

27 rue J.J. Rousseau Et stand sous Les Halles 06.42.12.27.91- www.omaquiscorse.fr

Côté Sushi

Les Singularités

Le salon de thé/déco qui, à peine ouvert, est déjà incontournable. Le lieu est vraiment sublime et original ! Au rez-de-chaussée, une boutique éthique. C’est à l’étage qu’on peut s’installer confortablement pour déguster de bons thés, cafés et pâtisseries. Pour le thé, ils travaillent avec Tao de « Thé du Phénix » à Sombernon qui a spécialement élaboré une création signée pour Les Singularités. Ils font d’ailleurs parfois des ateliers « cérémonie du thé » mais organisent plein d’autres ateliers. En ce moment, ils nous font voyager en Chine avec le « coup de foudre à Pékin », un subtil mélange de matcha et rose, vraiment très agréable.

@les.singularites 35 Place Bossuet - 07.80.91.13.70

Ce fut une vraie belle surprise, en plein dans la tendance Nikkei. La carte a été élaborée par le Chef Ngo et on ressent toute la discipline japonaise à travers tous les plats, vraiment très bons, frais avec toujours une petite touche en plus : coriandre fraiche, yuzu, un vrai délice. Il y a du choix et il y en a pour tous les goûts : sushis, brochettes yakitori, gyozas, mochis glacés. Le + de ce restaurant appartenant à une chaîne qui s’étend vers l’Est : le clin d’œil au Pérou à travers des parfums qui vous surprendront.

@cote_sushi 18 Rue Odebert - 03.59.28.71.95

13
Envies d’ailleurs, plaisirs d’ici...

Rue d’Auxonne

Une vie tous ensemble

Étonnante rue d’Auxonne, où la fréquentation des commerces témoigne

d’un quartier toujours bien vivant et profitant d’une belle qualité de vie.

La diversité des commerçants, indépendants et dynamiques, que l’on retrouve dans l’Union Commerciale Wilson, fait tout le charme et l’intérêt d’un quartier proche de l’hyper centre, qu’on rejoint facilement à pied, à vélo, en bus ou en voiture (possibilité de se garer gratuitement sur le parking du Casino pendant 2 heures). On trouve de tout rue d’Auxonne : magasins alimentaires, épiceries, caviste, tabac-presse, vêtements, tatoueur, photographe, pharmacie, coiffeurs, esthéticiennes, boulangers, chocolatier/pâtissier, opticien, fleuristes, articles de sport (vélo, tennis), banque, couturier, horloger/joaillier, réparateur téléphone et informatique, assureur etc. Niveau restauration, là aussi le choix est très varié et attractif. Habitants d’un quartier en pleine mutation, promeneurs prenant un chemin de traverse entre place Wilson et parc de la Colombière, amoureux du cinéma (mythique Eldorado) ou de l’art contemporain (Consortium Museum), tout le monde passe ou repasse un jour par ici. Il y a même une salle de spectacle et quelques curiosités qu’on vous laisse découvrir. L’union des commerçants organise également des évènements pour entretenir la dynamisation du quartier. Ça bouge rue d’Auxonne ! Loubaska

Loubaska

◄ Laiterie Gilbert

Le souriant Olivier vous présente l’un de ses plateaux de fromages/charcuteries à commander pour vos apéros ou évènements. Pas moins de 130 fromages sont proposés (français, italiens, hollandais, suisses) et des charcuteries.

J’y ai repéré des pâtés en croûte qui paraissaient succulents.

L’avantage c’est qu’on y trouve de tout : vins, bières, cidres, épicerie, yaourts, crème, beurre, oeufs etc et même les pommes de terre pour la raclette. D’ailleurs, chez Olivier, on trouve de la raclette toute l’année et en pleine saison, il propose 15 variétés !

● 21 rue d’Auxonne - 09.81.82.48.70

Ouvert du mardi au samedi

▲ Coiffure nature

◄ En vous abonnant sur le site www.ucwilson.fr, l’association vous offrira un tote bag.

▲ Carole fleurs

En rentrant dans la boutique, j’ai croisé une jeune fille avec un bouquet sublime et elle m’a livré que Valérie, artisan fleuriste, était de très bons conseils. La boutique m’a paru petite vue de l’extérieur mais elle est, au final, très bien garnie. On y trouve un large choix de fleurs fraîches vraiment jolies dont beaucoup de fleurs françaises, des fleurs séchées et stabilisées, des décorations.

Pour toutes les occasions, Valérie vous trouvera le bouquet idéal. Elle propose la livraison dans un rayon de 10 km.

● 55 rue d’Auxonne - Ouvert 7j/7 - 03.80.66.44.85

« Voyage crânien » c’est leur nouvelle prestation qui me donne tellement envie de l’essayer ! Un massage crânien alignant les points énergétiques pour calmer le système nerveux…

Côté coiffure, Rachel la coloriste et Mélanie la visagiste s’associeront pour vous trouver la coupe et la couleur parfaites !

La grande nouveauté arrivée au salon : le shinefinity, un vernis pour cheveux qui apportera une haute brillance à vos cheveux. Côté esthétique, Gwen vous propose des réhaussements de cils, entretien sourcils, manucures, épilations.

Une chouette équipe de trentenaires dynamiques ! Vous pouvez prendre rendez-vous sur planity.

● 13 rue d’Auxonne - 03.80.65.15.58

◄ Ann’ mode

Je n’imaginais pas trouver une boutique tendance rue d’Auxonne.

Quelle fût ma surprise lorsque j’ai poussé la porte ! La boutique a été entièrement rénovée en février 2023, avec beaucoup de goût. Elle est très agréable. En faisant le tour, j’ai vite vu que de très belles marques étaient présentes dans les moindres recoins, beaucoup de marques françaises qui plus est : Eva Kayan, Mc planet, le Boudoir d’Edouard. Du 36 au 46, les femmes pourront s’habiller de façon très stylée, sous les bons conseils de Sandra.

Cette boutique indépendante présente depuis 40 ans a su sans cesse se renouveler.

On y trouve de très jolis accessoires également : bijoux, coques et chaînes de téléphone, ceintures etc.

Le gros plus : les retouches sont gratuites et on vous propose un système de fidélité.

● 33 rue d’Auxonne - 03.80.67.86.19

www.achat-dijon.com/ANNMODE

14

▲ Selda coiffure et esthétique

Ici, le maître mot est la "morphopsychologie" qui permet de trouver une harmonie entre votre physique et votre psychique. Selda et son équipe (Laura et Cassandra) cernent votre caractère, votre façon de vivre, en plus de la forme de votre visage afin d’adapter votre coiffure à ce qui vous correspondra le plus.

Selda avec ses 40 ans de métier et son équipe se forment régulièrement aux dernières tendances. Dans ce salon, on retrouve uniquement des produits français, naturels et de bonne composition. Il y a même une gamme antiallergène pour les enfants. Le 5 décembre, un salon esthétique est né juste à côté. Joliment décoré, tout comme le salon coiffure, avec une fresque murale peinte par Béné&dicte. C’est Myriam esthéticienne diplômée qui s’occupe de vous, toujours avec des produits français et pour la plupart naturels. Manucure à l’étage et épilations/soins visage dans une cave voûtée intimiste qui fait son petit effet.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Planity ou les appeler directement.

● 28 rue d’Auxonne - 03.80.67.88.14

▲ Akatsuki

Un des rares izakaya dijonnais. L’izakaya, c’est un bar à tapas à la japonaise. Très populaires au Japon mais moins connus en France. Le soir vous pouvez prendre plusieurs spécialités japonaises à partager.

Pascal cuisine maison des produits frais et des plats traditionnels japonais. La carte est très variée (Donburi, sushis, gyoza, nouilles etc).

Les box Bento à emporter sont également très appétissantes !

● 8 rue Coupée de Longvic Ouvert du lundi au samedi 03.80.79.46.87 www.restaurant-akatsuki.fr

▲ Goût du vin

Etienne m’a accueillie au milieu de plus de 2000 références de vins et spiritueux. De quoi faire pour les amateurs et pour les novices qui auraient besoin de conseils. Sans surprise, le Bourgogne est à l’honneur mais pas que… Ils sont importateurs nationaux pour certains domaines étrangers et sont également réputés pour leur gamme de vins naturels, bio, sans souffre.

Coté spiritueux, les fans de whiskys seront servis puisqu’on retrouve des whiskys de beaucoup de pays ainsi que de nombreux autres spiritueux.

Grandes occasions, grandes bouteilles : magnum, jéroboam, mathusalem seront à votre disposition.

● 37 rue d’Auxonne 03.80.67.36.95

www.le-gout-du-vin.fr

▲ Speed solutions

Qui n’a jamais eu besoin d’une réparation pour son téléphone ? J’avais d’ailleurs déjà eu besoin de leurs services et je les avais trouvés très sympatiques. Speed solutions propose des dépannages divers et variés pour vos téléphones, tablettes, consoles de jeux ou encore ordinateurs.

Vous pourrez y acheter des téléphones neufs, reconditionnés, des accessoires. Ils sont également relais pick up Colissimo, Chronopost et DPD.

Ils peuvent aussi vous rendre service en imprimant vos documents ou en faisant des photocopies. Ils proposent un service de récupération de données des disques durs et de montage informatique de PC.

● 48 rue d’Auxonne

Ouvert du lundi au samedi 03.73.73.95.65

▲ C dans l’Hair

« On ne choisit pas ses cheveux mais on choisit son coiffeur ».

C’est la devise de Chimène !

Aviez-vous déjà entendu parler du visagisme Total look de C. Juillard ? C’est un visagisme 3D qui prend en compte non seulement votre visage mais également votre profil et l’arrière de votre tête.

Ici, vous bénéficierez d’une étude très personnalisée et pourrez participer à divers ateliers pour trouver la coupe idéale mais pas seulement… Chimène pousse son offre encore plus loin et s’occupe de votre style dans sa globalité de votre coiffure à vos vêtements (ateliers auto-coiffure, auto-maquillage, créer sa garde robe, personnal shopper).

Messieurs, dans ce salon on prendra grand soin de vous avec un espace dédié aux hommes. Et c’est Estelle, barbier spécialisée qui vous installera confortablement pour un maximum de détente.

Prenez votre rendez-vous sur booking.wavy.pro/cdanslhairdijon.

● 12 rue d’Auxonne 03.80.65.33.72

15

DIJON AU TOP 50

Ne manquez pas le prochain numéro de Bing Bang. On reviendra en juin sur toutes les nouveautés qui vont créer l’évènement, cet été. Dijon, que le Time a placé au Top 50 des destinations à visiter pour les touristes (voir édito), va devoir justi er plus que jamais cet aspect « havre de paix gastronomique » mis en avant par les journalistes gastronomiques étrangers après l’ouverture de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, qui fête en mai son premier anniversaire en beauté. Pas de guerre des cités, on peut être rassuré sur ce point, celles consacrées au vin vont ouvrir en temps et en heure à Beaune, Macon et Chablis. Du coup, certains grands chefs se disent qu’il est temps de s’installer côté vignes, on en reparlera aussi.

Un avant-goût d’Italie

On aurait aimé vous offrir des images d’une place dijonnaise baignée de soleil, avec des Vespa passant près des tables où des couples, des familles lèvent leur verre ou avalent sans façon une part de pizza ou une pasta du jour. On a guetté l’instant durant des semaines, mais la vue de doudounes et de bonnets, malgré les rires de ceux qui avaient osé affronter le vent frais et les giboulées, nous a découragé.

Heureusement, quand ce journal sortira, vous serez de nouveau des centaines à boire et festoyer sur un coin de trottoir, comme à Rome, ou sur une place Zola ou de la Lib ayant retrouvé son humeur estivale.

Savez-vous quel est l’apéritif le plus vendu à Dijon ? Ce n’est plus le blanc-cassis, c’est le Spritz, qui fait rêver de Venise ceux qui, le soir venu, s’attablent en espérant qu’on va leur proposer des cichetti aussi savoureux que ceux qu’on vous sert à deux pas des canaux.

Quant à la pizza, elle a détrôné le bœuf bourguignon - plat que l’on doit d’ailleurs à un chef d’établissement parisien, comme le prouve une expo qui crée l’évènement ce printemps à Paris – et même le couscous, ce qui n’est pas peu dire… Si les vraies belles épiceries italiennes ne manquent pas, autour des Halles, pour vous inciter à cuisiner, il y a toujours une trattoria, une pizzeria ou un petit resto pour vous mettre la Botte à la bouche. Peppucio, L’atelier Foccacia, The little Italy Shop, vous aimez, vous connaissez… Mais voilà trois adresses ouvertes ce printemps, dans des styles très différents, qui ont pris le meilleur de l’Italie, de la simple trattoria ouverte à deux pas de l’épicerie paternelle à la future table étoilée née de l’imagination d’un couple d’origine italienne. GB

POMPON ACTUS GOURMANDES MIAM
GASTRONOMIE CULTURE - TOURISME EN BOURGOGNE BINGBANG n°86 ● PRINTEMPS/ÉTÉ 2023 MAGAZINE SEMESTRIEL INFOS, VINS,RESTOS, ARTS, CULTURE, ACTUS... UN NUMÉRO CANON 16

L’Aperitivo ►

Dijon s’est mise depuis quelques années à l’heure du Spritz, des cicchetti, de l’aperitivo, valeur refuge et moment le plus important pour les Romains, les Napolitains, les Siciliens… bref, les Italiens en général… Après avoir fermé « Casa Nostra », notre remède antigrisaille des hivers précédents, et avoir pris un an de ré exion, Cyril a ouvert ce printemps L’Aperitivo, place de la Lib. Quand vous lirez ces lignes, le soleil sera revenu, avec les touristes, et vous vous battrez pour avoir une place en terrasse devant ce café de la place aux allures de trattoria qui propose une formule du jour mais aussi des plats italiens qu’on aimait déjà rue Berbisey. On ne vous détaille pas tout, c’est sur la pancarte. L’avantage c’est que c’est ouvert tous les jours, et qu’il n’y a pas d’heure pour l’aperitivo. Même le dimanche, de midi à 22 h, vous pouvez vous o rir une cure d’antipasti. Ah, le poulpe maison, on en redemande.

L’Aperitivo, 6, place de la Libération 03 80 41 66 91 - Tlj 8h-1h

Le retour du Café des Ducs

Avouez qu’il vous manquait. Le vieux Café des Ducs, reconverti un temps en temple du burger à la bourguignonne, devrait retrouver petit à petit son identité, à l’angle de la rue de la Liberté et de la place du même nom. Florent et Max vont jouer l’ouverture au quotidien, en journée, et dans l’assiette le retour aux plats du terroir genre poulet Gaston Gérard ou grenouilles. A aire à suivre.

◄ Spuntino

On a regretté le pressing tenu ici durant plusieurs décennies par une gure du quartier, mais de voir ce local repris par ses voisins, italiens comme elle, fut une jolie surprise. L’équipe de Porte d’Italie, épicerie qui reste une référence auprès des Dijonnais amateurs de vrais produits en provenance directe de la Botte, a ouvert une trattoria qui elle aussi va faire un malheur le midi. Spuntino, c’est le casse-croûte, pour les Italiens, que du bon à la base, évidemment. Carte courte, mais ce sont tous les parfums d’Italie qui vous passent sous le nez quand le ls de la maison approche avec les antipasti, la pasta ou le risotto du moment, voire la pizza al taglio pour les irréductibles. Côté douceurs, c’est pas mal non plus. Canons qui vont bien avec, comme il se doit.

22, rue des Godrans - 03 80 49 83 90 Ouvert le midi du mardi au samedi

Sublime ►

Mais ce n’est pas un resto italien ! On entend déjà hurler les fans de cette nouvelle adresse qui caracole depuis son ouverture au top quinze des meilleures petites tables de grands chefs à Dijon. Le jeune chef Giovanni Spataro et sa compagne, la che e patissière Salvina Buttaci, ont pensé un moment repartir chez eux, en Italie, mais ces deux fous de cuisine, formés auprès d’Angelo Ferrigno (qui fut en 2016 le plus jeune étoilé français, avant d’ouvrir Cibo) ont choisi de s’installer à leur compte à Dijon. Ils ont repris une ancienne pension de famille devenue un repaire de gourmets (ex Ô Bannelier), lui ont donné un coup de blanc et de jeune, jouant sur le minimalisme côté déco. Dans l’assiette, de beaux produits, pas forcément les plus chers, le midi, mais un superbe travail à chaque service sur fond de terroir réinterprété par deux artistes ayant gardé leur identité italienne. Pourquoi Sublime ?

Pas besoin de traduction pour comprendre ce petit mot utilisé dans les deux langues.

24 rue Bannelier

03 45 83 10 85

Ouvert du mardi au samedi, midi et soir. Résa impérative.

Formule 22-27 € le midi, menu dégustation 62 € le soir, le we et les jours fériés.

© Image et Associé / Philippe Hiest 17

L’extra Festival n'a rien d'ordinaire

12, 13 et 14 mai à DIJON

Il y a des festivals qui essayent de casser les codes ; l’Extra est de ceux là. Temps fort de la saison de La Vapeur, ce festival se veut sobre et joyeux. Mais la sobriété n’empêche pas l’audace et la qualité. La prog’ est astucieuse, casse les formats, ose la nouveauté… Ca promet d’être aussi étonnant qu’emballant : une roller-disco et des concerts (l’étonnant JOUBe et Ko Shin Moon) au gymnase Masingue, une Vélo’ve Parade de 7km dans Dijon avec sound sytem, un concert secret, une conf’. Vous voulez de la nouveauté, de l’inédit vous en aurez. Deux soirées de concerts à la Vapeur et au Maquis) avec un line-up qui a de quoi exciter la curiosité et promet de belles découvertes. Allez jeter une oreille curieuse à Uzi Freyja, Promesses ou Social Dance pour vous faire une idée. A noter que tous ces événements sont gratuits quoique pour certains il vous faudra réserver votre place. On vous suggère de vous magner. ER lavapeur.com / facebook : @lavapeurdijon

CULTURE + SORTIR
POMPON
Extra-Festival-LaVapeur 2022 © Edouard Barra Roller Disco © Fred Perez Extra-Festival-LaVapeur © Edouard Barra Uzi Freyja © Magneto.club JOUBe © DR
18

▲ Opéra de Dijon : Armide, de Lully

Stéphanie d’Oustrac sou rait d’asthme. Pourtant, cette camarade de Yann Tiersen au Conservatoire d’art dramatique de Rennes bifurquera du théâtre au chant, pour devenir cette incroyable mezzo soprano réputée pour sa diction d’une perfection absolue, et son point d’honneur à ne pas uniquement chanter mais incarner ses rôles. L’Actors

Studio de l’opéra. De l’Opéra Baroque à O enbach, Bizet, Debussy ou Mozart, cette tragédienne peut passer de Phèdre, dans Hippolyte et Aricie, à Cassandre dans Les Troyens. Et d’une langue à l’autre, dans des opéras et récitals du monde entier, aux Etats Unis, en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en Chine… avec l’ensemble Amarilis ou son ami pianiste Pascal Jourdan.

Donnant la réplique à cette Armide amboyante, Renaud aka Cyril Auvity, expert en musique ancienne. De Mozart pour Don Ottavio au contemporain Joël Pommerat pour Pinocchio, il déglingue les scènes lyriques au l d’un hallucinant parcours artistique. Mise en scène par le Dijonnais Dominique Pitoiset sur un livret de Philippe Queneau, la direction musicale de Vincent Dumestre, passé par le festival Misteria Paschalia de Cracovie, fait d’Armide une extraordinaire occasion de découvrir l’art lyrique même si l’on y connait rien ! La rom com d’un croisé et d’une magicienne, version Lully 1686. OM auditOrium de Dijon - opera-dijon.fr | On n’oublie pas Le Bar de l’Auditorium ouvert une heure avant le spectacle pour ses sandwiches, pâtisseries fraiches et ses bourgognes !

▲ Théâtre en Mai, Dijonnais, fais ce qu’il te plaît !

Dans les jardins, la ville et les théâtres, dans une caravane ou dans un lieu secret, le festival international éâtre en Mai foisonne de pièces incarnant, en mode « réinventer les frontières », l’esprit artistique de Maëlle Poésy, directrice du éâtre Dijon Bourgogne. Un festival qui donne aussi la part belle aux artistes impliqués en Bourgogne Franche-Comté, comme Tamara Al Saadi, née en Irak, comédienne diplômée en sciences politiques, dont la pièce Mer tourna déjà dans les lycées de la région. Concrètement, vous assisterez à une expérience techno-chamanique avec la comédienne brésilienne Gabriela Carneiro da Cunha (Altamira 2042), à un fabuleux Hamlet sous le signe du handicap, à du théâtre et des acrobaties et du cirque et des concerts… avant de vous régaler à la cuisine ottante et d’écouter Radio en Mai, à la fréquence éphémère.

On aime aussi ce karaoké des auteurs où l’on peut inscrire la chanson de sa vie avant le bal de clôture, et cette pièce au mélange d’artistes français et roumains, de Yann Verburgh et Eugen Jebeleanu : ITINÉRAIRES un jour le monde changera. Ce qu’on (dés)espère ardemment. OM

Théâtre en Mai - Jeu. 18 - dim. 28.05 - www.tdb-cdn.com

Armide Lully

Stéphanie d'Oustrac ©J.B. Millot | Cyril Auvity ©Lina Khezzar | Vincent Dumestre ©François Berthier - Château de Versailles Vox Populi © Jissé
opéra direction musicale V. Dumestre mise en scène & scénographie D. Pitoiset 25—29 avr. auditOrium
opera-dijon.fr Belleville 2023 © RMN-Grand Palais domaine de Chantilly-Thierry OllivierLicences L-R-20-10149, L-R-20-10150, L-R-20-10151, L-R-20-10152 19

Labopéra Bourgogne ▲

En France comme en Europe, 4% des gens vont à l’opéra. Avec une moyenne d’âge qui recule de 6 mois par an, il y a comme une urgence, à laquelle le Labopéra Bourgogne répond dans la joie et la bonne humeur.

Comment ? En produisant un opéra coopératif : Carmen de Georges Bizet au Zénith de Dijon ! L’histoire d’une jeune femme libre, bohémienne esprit rebelle. Du grand opéra, en français, qui plaît aux gens et qui donne envie d’y revenir.

A la baguette ? Le jeune chef d’orchestre Maxime Pitois qui vit à Dijon et dirige en Suisse à Lausanne et Veuvey.

A la mise en scène ? Le comédien Ismaël Gutiérrez, diplômé de la Sorbonne et directeur artistique de la ligue d’impro de Saint Apo. Sur scène ? 10 solistes, 65 musiciens, 126 choristes adultes et enfants. Qui dit mieux ?

Le principe ? Décors, costumes, maquillage, vidéo, catering, accueil public, gestion… 435 jeunes de 16 à 22 ans sont à la manette ! Lycées Le Castel, Marcs d’Or ou Simone Weil, Ecole supérieure de musique, Académie des arts appliqués, Maîtrise de Dijon… tous ont bossé dur sous la houlette d’une équipe artistique de renommée internationale. Le lycée les Arcades a même décroché le pompon avec un Trophée de la Com’ à la Vapeur !

Pour 98 % de ces jeunes, ce projet pro inclus dans leurs études a changé leur regard sur l’opéra et créé des vocations. Quand on met la main dans le cambouis d’une machinerie d’opéra, avec des prix accessibles aux familles et aux personnes en grande précarité, on casse l’élitisme du genre.

Pour paraphraser le chevalier de Lagardère : « Si tu ne viens pas à l’opéra, l’opéra viendra à toi ! » OM

Carmen - Zénith de Dijon, sam. 24.06 à 20h et dim. 25.06 à 15h contact@labopera-bourgogne.fr

◄ Le Maquis, saison 2

Ils vont vous faire marcher, courir, boire, chanter jusqu’à fin août

Après un premier été de lancement en 2022, toute l’équipe de Zutique Productions et du Maquis prépare une saison 2 riche en évènements.

À pied, après un tour de lac ou une balade à vélo le long du canal, rendez-vous dès la mi-mai à l’Écluse 51S. Dimanche 14 mai, vous serez nombreux à envahir l’espace pour la clôture de l’Extra Festival de La Vapeur avec Meule et Brama. Jusqu’au 27 août 2023, outre le plaisir de boire une bière au soleil en journée, de buller sur un transat ou de grignoter en paix, vous allez pouvoir découvrir l'exposition extérieure de l’artiste  Semine Yang, en collaboration avec les Ateliers Vortex.

Concerts tous les week-ends avec entre autres, le prodige franco-indien des tablas et du beatbox Ilyas Khan (samedi 20/05),  Baba Commandant (10/06) et son gumbo afro-funk, le rap incisif de  Joey le Soldat (1/07), le bassiste Mathieu Sourisseau et Mike Ladd, poète/rappeur américain

réunis sous  Reverse Winchester (2/07),  Selen Peacock — sextet électrique au jazz cosmique, le combo colombo-lyonnais Pixvae (9/07) nous servira son cocktail enivrant, les monstres marins avides de reverb et de trémolo Beach Moonsters (28/09), une invitation au voyage bercée par la harpe, le saz, le pandeiro et les voix chaudes du duo Lùa (29/07), le groupe japonais d’afrobeat  Ajate (14/07) reviendra faire vibrer le canal de Bourgogne…  Côté spectacle, le collectif artistique chalonnais  La Méandre o rira une nuit blanche aux abords du Maquis tandis que  Ume éâtre livrera une adaptation du récit autobiographique «Croire aux fauves» de Nastassja Martin….

Cette nouvelle saison sera riche de moments partagés avec d’autres structures locales : Sabotage proposera un concert du groupe d’Indie rock de Memphis  BlvckHippie (4/06),  CHKT invitera la jeune formation funk bisontine  Wet Enough? (17/06), et  Ici l’Onde proposera une programmation foisonnante pour Sonic Boom (2324/06)

AU MAQUIS / Écluse 51S - Dijon www.zutique.com

CULTURE +
20
Maxime Pitois © DR

24h 48h 72h

Le Dijon City Pass vous offre un accès dans plus de 30 sites et monuments du patrimoine bourguignon. Inclus : la Cité de la Gastronomie et du Vin, tour Philippe le Bon, château du Clos Vougeot, abbaye de Fontenay, musées, monuments et châteaux, une visite de ville au choix, des dégustations de vins en cave et caveaux, dégustations de produits gastronomiques régionaux, les transports en commun gratuits*, la location de vélo, des avantages et réductions.

Rendez-vous à l’Office de tourisme pour obtenir votre Dijon City Pass ou achetez-le directement sur www.destinationdijon.com en version digitale*.

*Les transports en commun ne sont pas inclus dans le Dijon City Pass version digitale.

Informations sur www.destinationdijon.com Activités Activities Visites Tours Dégustations Tastings Musées Museums Transports Transports
annonce City Pass Bing Bang.indd 1 13/04/2023 09:13

Le Digest’off

« L’humanité a besoin de sublime », disait Roland Topor.

Ça tombe bien : Pompon vous propose l’ordonnance du Dr. LLT, une prescription 100% à base d’art, de musique et de sensible.

Sélection ci-dessous des 3B – Beau, Bien, Bon – du off dijonnais.

Faire chambres à arts ▲►

Parfois, le meilleur travail de curation est celui qui laisse une place à tout le monde. Avec L’Almanach 23, c’est le choix du Consortium. Dans la quatrième année biennale internationale créée par le centre d’art contemporain dijonnais en 2014 – interrompu par une certaine crise sanitaire –, près de quatorze artistes exposent selon une règle toute simple : une salle, un artiste. Pas la peine de faire les di ciles, il y en aura pour tous les goûts dans cette grande selecta sans thème précis : du pop art coloré du brésilien Rafa Silvares aux géants poilus de l’américain Stefan Tcherepnin en passant par les paysages érotico-alchimiques d’Emma McIntyre et les peintures photographiques de Giulia Andreani, panorama éclectique de la création internationale. Consortium Museum, 37 rue de Longvic, 21000 Dijon. Exposition du 9 mars au 17 septembre 2023. 03 80 68 45 55 – contact@leconsortium.fr

◄ Comptines alternatives ►

Aux Ateliers Vortex, c’est un monde à soi qui s’ouvre, celui du dijonnais Nathan Carême. Celui qui jouait dans les presque villes s’est construit son univers post-apo-poétique. Jouant entre décors urbains et nature, grandissant l’in me pour que l’on retrouve le temps d’une expo les yeux de nous autres, feu gosses, Meunier, tu dors prolonge la ne frontière entre réalité brumeuse et rêve romantique. Reprenant ici à son compte les écrits d’Hartmut Rosa sur l’accélération de nos sociétés en jouant sur la symbolique du moulin, cet artiste aux installations claires-obscures un peu dérangeantes mais fascinantes interroge le rapport au temps et à l’avenir de ce que nous tissons. Parfait pour se donner matière à rêver, tiens.

Meunier, tu dors du 17 mars au 29 avril Les Ateliers Vortex, 71-73 rue des rotondes Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 18h30. 06 71 36 97 75 contact@lesateliersvortex.com

Par Lucas Le Texier Stefan Tcherepnin, Dr Time, 2018.
CULTURE + DIGEST' OFF
Courtesy de l’artiste et de la galerie Fitzpatrick. Photo : Michael Underwood.
2023 -
2023 -
22
Rafa Silvares, The Great Curve, 2022 - Courtesy de l’artiste et de la galerie Peres Projects Objet trouvé, bois Photographie argentique © NathanCareme

Pshitt-teries

Tous les automnes, Banana Pschit célèbrent sur les murs et en musique la vitalité du streetart – ou de l’art urbain, en bon français. À la fois submersif et éphémère, le street-art – ou l’art urbain, en bon français – a maintenant ses quelques entrées à Dijon. Tour d’horizon des endroits où l’on fait pschitt pschitt avec succès et panache.

▲ Inencadrable

5 rue Charlie Chaplin

Sur rendez-vous, horaires d’ouverture à retrouver sur la page instagram « inencadrable » ou sur facebook « Inencadrable »

C’est tout nouveau, et c’est tout frais. L’atelier de sérigraphie Inencadrable a ouvert une micro-galerie au rez-de-chaussée, près de Suquet depuis octobre dernier. Les horaires vont forcément changer d’ici là, mais vous pouvez envoyer directement un petit message aux artistes pour voir les expositions. Objectif a ché ici : 4 à 5 expositions par an par des artistes invités et/ou permanents. On retrouve déjà ici la crème de l’urban art dijonnais – RNST – et d’ailleurs – Bishop et Poch.

Infos : inencadrablegalerie.bigcartel.com

▲ Le M.U.R. Dijon

Croisement de la rue Jean-Jacques Rousseau et de la rue d’Assas - Nouvelle œuvre tous les trois mois

Le M.U.R. (pour Modulable, Urbain, Réactif), c’est la galerie à ciel ouvert de Dijon consacrée au street-art porté, entres autres, par Zutique. Tous les trois mois, une nouvelle œuvre réalisée par une ou un artiste invité(e) est exposée sur un support géant au croisement de la rue Jean-Jacques et de celle d’Assas. Depuis 2018, ce sont presque une vingtaine d’artistes qui ont peint, tagué, dessiné ou pixelisé dans ce projet inspiré de son pendant parisien de 2007.

Infos : zutique.com/fr/actions/le-mur-dijon

VOG AWARDS !

▲ St’ART,

une application dijonnaise pour retrouver le street art

En 2019, deux informaticiens dijonnais Boris Régragui et Aurélien Mann mettent au point une carte recensant les œuvres de street-art sur leur chemin. Alors, pourquoi ne pas en faire une application collaborative ? Grâce à un crowdfunding réussi, ils lancent en 2019 St’ART, une carte interactive où l’on peut retrouver les œuvres de street-art mais aussi participer à leur recensement. D’abord circonscrit à Dijon, l’appli est étendue à toute la France et dans le reste du monde.

▲ Les Tanneries II

37 Rue des Ateliers

Forcément si on parle de street-art, on parle des Tanneries. Alors que les gra eurs avaient fait des premières tanneries historiques leur terrain de jeu, il a fallu renouveler l’exercice à l’an II. C’est chose faite avec les façades du bâtiment et les alentours qui ont inspiré les artistes, dont l’œuvre magni que qui représente la gure de la Résistance Simone Segouin (alias Nicole Minet) réalisée par Roc Blackblock et Lian. Infos : tanneries.org

Soutenue par ses patrons et ses collègues Edwige et Edouard, Ludivine Savioz-Fouillet vient de remporter la 1er Jeunes Talents des VOG Awards. La coi ure ? Une passion d’enfance pour Ludivine qui enchaîne les diplômes pour diriger un jour son propre salon. « J’ai opté pour un carré droit au balayage naturel, croisant mon inspiration aux tendances actuelles. » Modèle, sa cousine Maëva Savioz-Fouillet fut maquillée par Émeline Dronsart, et le trophée remis par le coi eur des stars Fabien Giambona. Ludivine est le symbole de ces jeunes femmes d’aujourd’hui qui prennent leur vie sérieusement en main : « Je n’ai que 21 ans, mais je voulais relever ce challenge ! »

● VOG COIFFURE

6 place Grangier à Dijon 03 80 30 86 26

Le M.U.R.
Résistance Simone Segouin © Roc Blackblock et Lian

Pour mettre du Bold Glamour dans ton printemps

Tu le sens, ce doux frémissement dans l’air ?… C’est le printemps, enfin ! Les jours rallongent de 15 % comme l’inflation et les températures remontent comme les prix de l’essence à la pompe. Deux options, soit tu continues à te morfondre en PLS sur ton canap, streamant jusqu’à l’indigestion, soit tu ne te laisses pas faire et profites de cet agenda pour mettre le nez dehors, et faire le plein de découvertes. Parce que la culture, ça n’a pas de prix.

▲ Du 4 au 30 avril. Le Sirk 8. Festival dédié aux musiques électroniques le Sirk revient poser ses platines et ses caissons à Dijon pour un mois d’avril somptueux. Deux nuits à la BA102, deux au Boulodrome de Dijon, une soirée à la Péniche Cancale, un warm up au Cellier de Clairvaux et une soirée immanquable avec le légendaire Je Mills à la Vapeur. Plus d’infos sur : lesirkfestival.com

▲Du 18 au 22 avril. Prise de CirQ’ Même avec quinze éditions au compteur, le festival Prise de CirQ’ continue de se réinventer. Premier temps fort en avril avec 4 spectacles acrobatiques à découvrir au théâtre Mansart ou au jardin de l’Arquebuse. La suite de la programmation ? A découvrir à partir du 17 juin. Plus d’infos sur : cirqonflex.fr

▲ 25 avril. Le Retour.

Manu Payet revient sur scène pour son spectacle Emmanuelle 2. La revanche d’un boomer en pleine crise de conscience, le combat d’un homme contre son époque. Rambo 2 en somme, mais avec plus de blagues. Plus d’infos sur : cedre.ville-chenove.fr

▲ 28 avril. RAP. Un plateau de dingue pour ceux qui aiment les musiques urbaines. La soirée ANTDT va transformer le Zénith en warehouse pour une soirée Hip Hop / Trap bien steak : Zola, Doums, SDM. Plus d’infos sur : zenith-dijon.fr

▲ 13 Mai. Ukulélé Gang. Les D’ukes, collectif composé d’une petite vingtaine de joueurs d’ukulélés vont vous ambiancer. Pour cette soirée assez inédite, ils ont prévu un concert karaoké live arrosé d’une bonne dose de fun. Plus d’infos sur : bistrotdelascene.fr

▲ 20 avril. A+. Avec un album tout en délicatesse sorti en septembre dernier, Dominique A passe par Chenôve. L’occasion de découvrir ses nouvelles compos toute en nesse et en poésie. La classe avec un A majuscule. Plus d’infos sur : cedre.ville-chenove.fr

▲ Du 25 au 29 avril. Grand Siècle. Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour divertir Sa Majesté ! Avec Armide, le célèbre Lully a imaginé un opéra tragique et romantique à souhait pour son cher Louis XIV. Imaginez les amours tempétueux d’un jeune Renaud, fringant chevalier, et d’Armide la magicienne dans une mise-en-scène de Dominique Pitoiset, avec la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac et le chœur de l’Opéra de Dijon. Ça va être fastueux et ça va être furieux. Plus d’infos sur : opera-dijon.fr

CULTURE + AGENDA
24
Gang Reine © E. Roussel

▲ 12 Mai. Toy Story.

Rarement jouée, La Boîte à joujoux de Debussy est pourtant un petit trésor d’inventivité : un ballet pour marionnettes entre musique et théâtre d’ombres. Certes, c’est plutôt pour un jeune public, mais les adultes se laisseront séduire par la féérie de ce spectacle.

Plus d’infos sur : opera-dijon.fr

● 13 mai. All night long.

Ce soir c’est la Nuit des musées, histoire de âner de peintures en sculptures dans les lieux d’expo dijonnais, et même alentours.

Pro tez-en, les musées c’est bon pour la santé et en plus c’est gratos.

Plus d’infos sur les internet

▲ 27 et 28 mai. Bécane. De belles cylindrées, de gros carburateurs chromés, le ronronnement d’une Ducati Superleggera, ça vous excite ? Les coupes Moto Légende sont pour vous. Ça promet du sublime tout le weekend, mais n’y allez pas en vélo, ça serait hyper vexant. Plus d’infos sur : coupes-motolegende.fr

▲ Du 2 au 4 juin. Bibliophilie.

Et voici la 11e édition du festival Clameur(s) consacré à une thématique forte et dans l’air du temps. Au programme de ces quelques journées : conférences, rencontres avec des auteurs et des autrices (roman, BD ou essai), des expos… Bref Clameur(s) mêle avec saveur culture et ré exion. Plus d’infos sur : clameurs.dijon.fr

Du 9 au 11 juin.

Vyv(ement).

Jeff Mills

Oldelaf

Aurélie Saada

Zaho de Sagazan

The Datsuns

Forever Pavot

Uzi Freyja

Brama

Social Dance

Ko Shin Moon

Fernie

Tukan

Promesses

Poltergeist

Meule

▲ 5 juin. Polnareff.

Il est de retour pour une tournée exceptionnelle. Seul sur scène, juste avec son piano au milieu de la fosse. Michel Polnare is back pour jouer tous ses hits. La soirée va être longue et c’est tant mieux. Plus d’infos sur : zenith-dijon.fr

Le Vyv revient en grande forme. 3 jours, 2 scènes et une vingtaine d’artistes dont quelques resta : Aya Nakamura, Angèle, Vitalic, Phoenix, Roméo Elvis ou Lorenzo. Si le spot ne change pas, c’est toujours en pleine nature à la Combe à la Serpent avec rotation de navettes pour accéder au site, le food court a été repensé, la programmation anée et la friche aux (bonnes) idées sociales et solidaires augmentée. Ça promet un weekend inoubliable. Plus d’infos sur : vyvfestival.org

Owelle

Diamond Dog

FLAUR

Gliz

Surprise Barbue

JOUBe

Gaettson

Weird Omen

R encontres littéraires lavapeur.com #lextrafestival Mois. Mois. Mois. Avril Mai Juin Illustration Cerize Fournier Conception graphique  Trafik.fr
… lavapeur .com Scène de musiques actuelles Dijon Impression : L’Extra La Vapeur présente Festival Escapades musicales 12, 13 et 14 mai 2023 Dijon lavapeur.com #lextrafestival Visuel © Jean Mallard Artwork © Pierre-Olivier Bobo Nom artiste (FR) Nom artiste Nom artiste Nom artiste Nom artiste Nom artiste Nom artiste Nom artiste Nom artiste Nom artiste Nom artiste Nom artiste Nom artiste Nom artiste Nom artiste Nom artiste Nom artiste Nom artiste Nom artiste Nom artiste Nom artiste Nom artiste Nom artiste Mois. Mois. Mois. Avril Mai Juin Illustration Cerize Fournier Conception graphique  Trafik.fr Impression : EstImprim 2023 Jeff Mills Oldelaf Aurélie Saada Zaho de Sagazan The Datsuns Forever Pavot Uzi Freyja Brama Social Dance Ko Shin Moon Fernie Tukan Promesses Poltergeist Meule Owelle Diamond Dog FLAUR Gliz Surprise Barbue JOUBe Gaettson Weird Omen … lavapeur .com Scène de musiques actuelles Dijon 25

▲ DIJON en BD : succès story

Le premier tome paru aux éditions Petit à Petit a battu des records de vente il y a deux ans, devançant même Astérix à la FNAC. Second tome en ce mois d’avril pour refermer 1000 ans d’histoire de Dijon en Docu-BD. Et dire qu’on croyait habiter une ville où il ne s’était rien passé de grave au l des siècles ! Dans cet opus, vous revivrez le siège mené par les armées du Saint-Empire en 1513, découvrirez les transformations de la ville au XIXe siècle, assisterez à deux guerres mondiales et ferez la rencontre de l’inénarrable Chanoine Kir, le maire le plus célèbre de la ville. Les chapitres dessinés par des auteurs comme Didier Bontemps ou Eric Ruckstühl (c’est ce dernier qui a géré l’album, scénarisant le tout) sont accompagnés de pages documentaires qui prolongent la découverte de l’histoire de la cité. Dédicaces samedi 15 avril chez Gibert et 29 avril chez Momie.

▲ Le jardin extra et pourtant très ordinaire de Fred Bernard

Fred Bernard est né en 1969 à  Beaune. À 19 ans, il quitte la Bourgogne et renonce au domaine vinicole maternel, puis à une prépa vétérinaire, pour suivre les Beaux-Arts. Mais il garde intacte sa passion pour l’observation des bêtes et des plantes. En 2016, il revient vivre dans sa région natale, dans une ancienne écurie achetée 15 ans auparavant et dont le jardin était alors envahi d’orties et de ronces ; Fred Bernard l’a transformé peu à peu, plantant de nouvelles essences, iris, pivoines, ginkgo biloba etc., l’entretenant jusqu’à ce que le jardin atteigne sa diversité actuelle. Un livre qui sent bon la vie, le printemps, la campagne. Un joli voyage en mots, crayons, encres et aquarelles, en compagnie des parents et amis de l’auteur, tous amoureux de la nature et du vivant.

▲ Exposition Tranches de l’art

Didier BONTEMPS propose « Tranches de l’art » à la bibliothèque de Fontaine-les-Dijon, 8, place des Trois Sa res. Il a réuni une trentaine de planches réalisées entre 2012 et 2022, occasion pour lui de revenir sur un itinéraire qui s’éto e cette année avec la parution du tome 2 de Dijon en BD et l’ouvrage À Taaable publié par Z’EST Éditions. À voir les mardi, jeudi et vendredi de 15h à 18h30, les mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h00 à 18h30 (17h sam).

Prolongation en juin et jusqu’au 12 juillet à la médiathèque de Sennecey (5, rue de l’Eglise)

▲ J’aurais aimé…

Blandine Bergeret n’en est pas à sa première histoire. Après « Elle voudrait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux », publié aux éditions de l’ArtBouquine, l’auteure, bourguignonne de cœur, a planté le décor de « J’aurais aimé te dire » en plein cœur de Dijon.  Un deuxième roman qui ne peut pas laisser indi érent. Ni l’enfant que nous avons été, ni l’adulte en devenir, ni la femme ou la mère que nous sommes désormais. Un livre conjugué au féminin pluriel. Un récit de vie à deux mains, deux générations, deux sensibilités qui se complètent sur l'amour d'un enfant, d’un adolescent, d›un adulte en devenir... Un passé qui se découvre au travers des lettres de Sophie et des mémoires de Madeleine, entrecoupé d’un drame qui s’immisce au présent et maintient la tension tout au long du récit. Une histoire qui interroge les destins de vie, riche en émotions.

www.blandinebergeret.com

▲ Dis, qu’as-tu fait pour mériter la vie ?

Nicole Ortiz a 76 ans et promis elle ne les fait pas ! On l’a connue professeure de lettres, puis formatrice (rappelez-vous son concept «  Apprenticien® » : être Apprenti de la Vie toute sa vie !) et bien sûr écrivain à l’époque où on ne disait pas encore écrivaine. Tombée gravement malade, elle s’était promis de faire face et de revenir à cette écriture qu’elle avait mis en sommeil. Ce roman pour adultes est le premier. Une réelle « ré exion sur la vie et la mort sous une forme stimulante mais profonde ». C’est un thriller psychologique. Une interrogation d’aujourd’hui sur la place de la mort à l’intérieur de la vie de chacun qui va « engager le lecteur, conduit par le rythme de l’intrigue et le démêlage de cette étrange a aire, à plonger dans les abîmes de l’âme humaine. » Aux éditions Baudelaire, un livre qui vous fait comprendre que « la vie est une aventure et l’empoigner pour en sentir la puissance, tel est le destin de chacun de nous pour s’accomplir ».

LIVRES CULTURE + DIVERS
26

▲ Tous à l’Opéra le 6 mai

L’Opéra de Dijon participe une nouvelle fois à l’opération européenne Tous à l’Opéra le samedi 6 mai de 10h à 17h. L’Auditorium de l’Opéra de Dijon ouvre ses portes aux petits et aux grands pour découvrir les coulisses d’une grande maison d’opéra. Des secrets de scénographie et des coulisses aux ateliers créatifs, en passant par la rencontre avec des artistes de renom, le programme de cette journée devrait faire le bonheur de tous ceux que l’art lyrique intrigue ou fascine !

Cette année sera particulière à l’Opéra de Dijon car le public dijonnais aura eu l’occasion d’acclamer quelques jours avant la marraine de cette 16e édition, Stéphanie d’Oustrac, interprète du rôle-titre d’Armide, nouvelle production 2023 mise en scène par Dominique Pitoiset et avec Vincent Dumestre à la tête du Poème Harmonique. L’événement lyrique à ne pas manquer ce printemps.

Un projet créatif, collectif et solidaire sur le thème du « Désir » qui se fait l’écho de ces désirs de formes et de communications issus parfois de la marge ou de courants dits « singuliers ».

Expositions, spectacles, lectures, lms, ateliers, rencontres... Un festival ouvert à tous ceux qui, d’une manière originale, sensible et vivante, tentent (au travers de leurs actions ou créations artistiques) de parler sans victimisation des fractures humaines. « Durant ce festival, les mots des cinq sens, de l’amour, du singulier, de la faim et de la soif, les verbes et les gestes du corps sont convoqués. Avancer, revenir, prendre et donner, respirer et guérir, naitre et mourir… Dire, c’est comme créer le monde. Dessinons-le, ensemble ! » (Alain Vasseur - Président d’Itinéraires Singuliers)

Du 11 avril au 04 juin 2023

18  →  28  mai Dijon festival Théâtre en mai c D n t DB théâtre D ijon B ourgogne centre D ramatique national infos résa 03 80 30 12 12 t DB -c D n.com 2023 photo Oüm de Fouad Boussouf © Elian Bachini 18  →  28  mai Dijon festival Théâtre en mai c D n infos résa 03 80 30 12 12 t DB -c D n.com 2023 18  →  28  mai Dijon festival Théâtre en mai t DB théâtre D ijon B ourgogne centre D ramatique national photo Oüm de Fouad Boussouf © Elian Bachini ▲ Festival 13ème festival régional Itinéraires Singuliers
27
TALO 2022 © Mirco Magliocca

Dijon dans la peau

Au retour d’une immersion dans la Camorra napolitaine et les gangs de Los Angeles, le photographe Brice Gelot a shooté pour Pompon des artistes dijonnais du tattoo et du piercing. Leur credo : l’art, la nature, la paix et la beauté.

▲ Malinky

Artiste et tatoueur né à Dijon, Sébastien Malinky change de braquet. « Je ne veux plus vivre du tatouage mais tatouer pour le plaisir. » Du body, quelques petites pièces, sa lle Mienoë au piercing, des projets arty. « Mon dermographe est sur le même piédestal que mes vieux pinceaux, mes pointes à graver, mes outils. J’ai fait au mieux avec ce que j’avais, j’ai étudié la peinture classique pour justi er mon contemporain, donner sens à l’épure. Le tatouage m’a beaucoup apporté, je veux lui rendre la pareille.»

Insta @__malinky_

▲ Be BaRock Body Piercing

Après histoire de l’art et musicologie, cette prof de chant a travaillé des années dans les églises, les chorales gospel et lyriques, les œuvres caritatives. Zaza voit l’identité du piercing changer : « 95% de ma clientèle est féminine, jeune, mais les plus âgées s’y mettent. C’est une réappropriation du corps. Juge, avocate, notaire, de tous milieux, quand elles se regardent dans le miroir, elles sont satisfaites d’avoir franchi la douleur pour porter le bijou. »

Insta @bebarock

41 rue Auguste Comte, Dijon

◄ Black Novena

31 artistes tatoueurs, 2 expos photos, des concerts, boutiques, un stand faux tattoos pour les jeunes, une vente aux enchères, une tireuse de carte, des soirées, l’espace bar et restauration… Organisée par Sainte Véréna, Camille Durand et leurs bénévoles, la 2ème édition de ce festival familial du tatouage investit le cellier de Clairvaux. En guest, Amy Mouse, LA star du tattoo francophone. Réserve ton tatoueur ! Sam. 06 & dim. 07.05 Insta @blacknovena @sainte_verena blacknovena.com

▲ Dakat

Gra ti, tag et travail de la lettre du collège au lycée ont mené Dakat à 5 ans d’études supérieures en communication visuelle, avant de s’investir dans les arts plastiques. Suivent quatre ans de silence graphique avant de reprendre le dessin pour tatouer, et quitter la région parisienne pour Dijon. Résident chez Electrik Moon, il s’exile chaque mois dans une autre ville pour une semaine de guest. Son style, « du dotwork, du pointillisme purement graphique. Surtout le végétal, le naturel et le géométrique. »

@dakat_tattoo @electrick_moon

◄ Brice Gelot

Brice Gelot a commencé par photographier à Dijon le BMX, le skate pour Shifty Board Shop, et des concerts à La Vapeur. Puis c’est l’aventure photoreportage à l’étranger. La rue, le tatouage, les sans-abris, l’envers du décor, les gens mis de côté. La bascule : un reportage en Pologne pour un livre sur Auschwitz.« Je veux continuer à documenter là où les touristes n’osent pas aller. Montrer aux gens que la rue, c’est ça. Ce n’est pas que dans les lms, c’est la vraie vie. » Prochaine étape, un projet en milieu pénitencier avec la Ville de Dijon. Insta @bricegelot

www.nsd5150.com | Expo Black Novena, sam. 06 & dim. 07.05

SKIN
28

▲ Black Contrast

Menuisier, Emeric est venu par le dessin et la peinture au tatouage, plus vivant. « Tu donnes de l’énergie pour une oeuvre que l’on n’oubliera pas, le partage est réel avec parfois 30 heures de travail. » Recherché, son style dark réalisme contrasté l’envoie bosser jusqu’au Canada.

Emeric travaille avec des photographes qui shootent dans le thème. Lui retravaille la photo au dessin et la tatoue. Passez au shop, c’est une galerie d’art.

Insta @emeric_bct

61 rue de la liberté, Dijon

▲ Electrick Moon

Electrick Moon a beaucoup voyagé avant de s’installer tatoueuse à Dijon.

« J’aime le dynamisme de cette ville. Loin du old school, j’aime les motifs floraux, les portraits dark sans pupilles, les détails du visage qui font qu’on est ce que l’on est. » Une artiste discrète qui vous accueille avec délicatesse : « Je ne suis pas extravagante. Je fais mon travail, dans mon monde. »

Insta @electrick_moon

18 rue Philippe Le Bon, St Apollinaire

▲ Flocon

▲ Inkaa

Une école d’art à Annecy, et retour à Dijon pour rejoindre le salon Mu. « L’entraide est énorme à Dijon, l’univers tattoo vraiment friendly ! »

On vient voir Chloé / Inkaa pour son style inspiré de la technique asiatique en taches d’encre du suminagashi, ses lignes noires, ses abstractions et ses écritures.

Mu, 42 rue Guillaume Tell, Dijon

Insta @__inkaa__ @mubodyarts

Premier souvenir de Noël, des crayons de couleur. « J’étais le plus heureux. » Flocon aime dessiner des visages féminins style néotraditionnel tiré vers l’Art Nouveau. Des textures complexes, points, traits, ombrages, pour faire passer dans le regard des messages subtils.

Formé à Genève, cet ancien pâtissier s’installe à Dijon avec Sainte Véréna au salon privé Azora Tattoo. « Je fais le métier que je voulais faire enfant, c’est cool ! »

Insta @flocon.tattoo @azora. tattooshop

Max’Coiffure 9, Place Saint-Michel. Dijon. Rendez vous : ● par téléphone au 07 63 03 65 45 ● en ligne sur maxcoiffure.com ● ou via Facebook Max’ -coiffureBARBIER PASSIONNÉ COIFFEUR POUR HOMME EXIGEANT 29

Le printemps de la Côte-d’Or

Cœur de vignes, de forêts ou de campagnes éparses, la Côte-d’Or de printemps s’éveille au doux sons des oiseaux pour une nouvelle saison touristique déjà riche de promesses. Entre sa terre jonchée de fleurs apparentes, son air aux douces senteurs, sans oublier l’eau du canal ou des multiples rivières… la Côte-d’Or s’éveille au printemps sous le feu des projecteurs.

Eau

MAI À VÉLO JETTE L’ANCRE LE LONG DE LA SAÔNE ET SES CANAUX

Un mois pour adopter le vélo pour la vie, tel est le concept de l’opération de séduction nationale « Mai à vélo ». En 2022, ce sont 3 000 évènements qui ont eu lieu sur ce mois-ci dans toute la France, grâce à l’engagement des collectivités, associations et entreprises qui y ont pris part. Cette année, Mai à vélo devrait être particulièrement animé le long de la Saône et ses canaux, où la pratique du deux-roues est courante, que ce soit par les habitants comme par les touristes. Projections cinéma, spectacles, randonnées, ateliers, challenges… De nombreuses animations seront au rendez-vous.

Le temps fort sera le week-end des 12 et 13 mai avec l’association CinéCyclo qui se rendra à Pontaillersur-Saône au camping de la Chanoie pour une projection à 22h00. Le lendemain, l’association empruntera la voie bleue pour rejoindre l’étang Rouge à Seurre et proposer une deuxième projection à l’occasion de la nuit des musées.

Prêts à participer ? Tous les évènements sont sur maiavelo.fr/nos-evenements et sur Mai à vélo | La Côte d’or J’adore (www.lacotedorjadore.com)

Entre vignobles, forêts, rivières et vieilles pierres, arpentez toute la Côte-d’Or en illimité…

Des sorties entre nature et patrimoine avec l’application «Balades en Bourgogne » !

Avec plus de 190 balades à faire à pied, à vélo, en voiture ou en canoë, « Balades en Bourgogne » est l’application mobile indispensable pour découvrir la Côte-d’Or sous toutes ses coutures. Disponible gratuitement, elle propose des sorties en pleine nature et même au cœur du patrimoine à travers tout le département. Sur place, lancez votre balade et pro tez des cartes, des indications de guidage et des chroniques audio hors connexion.

Rendez-vous sur l’Appstore ou Google Playstore.

Terre

EXPOSITION PASCALE BENETEAU

Le musée Pompon de Saulieu expose les bronzes de l’artiste normande Pascale Benéteau tout au long des mois d’avril et de mai. Passionnée par l’argile et le modelage, l’artiste s’inspire de ses voyages en Afrique, en Inde ou au Japon pour ses créations. Retrouvez une collection de ses œuvres au musée François Pompon à Saulieu. Jusqu’au 28 mai

MARCHÉ DE PRINTEMPS 100% CÔTE-D’OR

Rendez-vous en ce début de mois de mai aux jardins du département à Dijon. Les producteurs et artisans locaux seront de retour pour le marché de printemps 100% Côte-d’Or. Au programme, des animations et dégustations du savoir-faire local. Cet événement est la porte d’entrée idéale pour rencontrer les producteurs qui font vivre le territoire.

Les 12 et 13 mai prochains aux jardins du département à Dijon | Entrée gratuite

FOIRE AUX PLANTES RARES À BEZOUOTTE

Comme chaque année au mois de mai, la ville de Bézouotte se transforme en grand jardin pour son célèbre événement horticole reconnu à l’échelle nationale. Deux jours de convivialité et de découvertes pour les mains vertes mais aussi les curieux. Sans oublier les taxi-plantes ! Les enfants du village participent également à l’événement en aidant à transporter les beaux achats euris avec leurs petites brouettes.

De 10h à 18h, les 13 et 14 mai Plus d’information sur foireauxplantes.chez-alice.fr

Air

FESTIVAL DE LA BD

Le festival de la BD à Semur-en-Auxois réunit chaque année des auteurs et illustrateurs autour d’une passion commune pour le 9e art. Dédicaces, rencontres et expositions ponctuent l’événement, qui a lieu au Caveau des Maréchaux et dans toute la ville. Une 17ème édition avec au programme des rencontres et dédicaces, des ateliers enfants, des conférences et même du théâtre.

Du 22 au 30 avril à Semur-en-Auxois

FESTIVAL PRISE DE CIRQ’

Événement phare de CirQ’ôn ex, le festival Prise de CirQ’ arpente chaque printemps la métropole dijonnaise et plus largement la région, investissant les salles de spectacles, les espaces publics et les chapiteaux. Devenu au l des ans un rendez-vous majeur pour le cirque en Bourgogne-FrancheComté, il réunit en moyenne 7 000 personnes autour d’une douzaine de compagnies professionnelles. Jusqu’au 22 avril à Dijon

FASHION WEEKS AU MUSEOPARC ALÉSIA

Venez célébrer la mode antique au MuséoParc Alésia ! Pendant deux semaines, artistes, artisans et médiateurs culturels vous proposent des démonstrations d’artisanat antique, des ateliers pour petits et grands et un dé lé de mode plutôt insolite ! Jusqu’au 23 avril / Plus d’information sur www.alesia.com

Feu

PRESTIGE AUTO BEAUNE

Le salon Prestige Auto Beaune fait son grand retour au printemps avec comme thème « An II – Retour vers le futur », qui mettra en lumière le Restomod, une tendance qui allie joliment l’ancien et le moderne. Plus de 130 exposants mettront en avant la splendeur des hypercars, des supercars, des G.T. et des motos. De quoi ravir les amateurs de voitures en tout genre. Un centre d’essai permettra même aux passionnés de piloter sur route et sur piste. Les 12, 13 et 14 mai à Beaune / Plus d’information sur www.prestige-eventsbfc.fr

+ d’idées sorties à retrouver sur www.lacotedorjadore.com |

#lacotedorjadore

30
31
1Ter rue Antoine Becquerel 21300 CHENÔVE - 03.80.515.001 Avec mes nouveaux systèmes de sécurité avancés, ma motorisation 100 % électrique efficiente et mon habitacle premium 7 places, j’ai l’ambition de faire basculer Volvo dans une toute nouvelle ère.
VOLVOCARS.FR JE SUIS LE NOUVEAU VOLVO EX90. JE SUIS LA SÉCURITÉ INCARNÉE. RCS XXXXXX XXX XXX XXX
Cycle mixte WLTP Volvo EX90 Recharge Twin Ultra : Consommation (kWh/100km): 20.7 - 21.9 – CO 2 en phase de roulage (g/km): 0. Modèle présenté avec options. Valeurs données avec jantes de série, hors options et accessoires qui peuvent varier selon la conduite et l’environnement. Données en cours d’homologation.
Au quotidien, prenez les transports en commun. #SeDéplacerMoinsPolluer

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.