Issuu on Google+

Le savoir comme ressource

École Polytechnique de Montréal

Fonds d’investissement étudiant


Ce document a pour but de vous présenter le fonds d’investissement étudiant PolyFinances. Vous y trouverez des informations sur la nature de nos activités. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre fonds d’investissement et demeurons à votre disposition pour toutes informations complémentaires. L’équipe PolyFinances, automne 2011


I

Lettre d’appui


Cher lecteur, En ma qualité de professeur à l’École Polytechnique de Montréal, je suis ravi de pouvoir vous présenter le projet PolyFinances. PolyFinances est né d’une idée simple : faire le pont entre les compétences de l’élève-ingénieur et le secteur industriel dans lequel ces compétences s’exprimeront. Il y a deux objectifs importants : le premier est de réaliser que les connaissances de l’ingénieur sont extrêmement utiles pour l’évaluation d’une entreprise, et le deuxième est de savoir évaluer une entreprise en tenant compte de son environnement. Ces objectifs sont atteints à travers la structure de PolyFinances : (1) deux cours intitulés «Technologie et concurrence internationale» et «Stratégies d’investissements industriels», et une série de conférences, (2) un portefeuille d’entreprises à dominante technologique à gérer et enfin (3) un voyage d’étude sur une des places financières mondiales. Ce projet combine donc trois éléments: (1) une solide formation académique, (2) une confrontation au monde réel avec la rédaction des études de cas et la gestion de portefeuille et enfin (3) un voyage d’étude pour se confronter au système financier tel qu’il est organisé aujourd’hui. Avec ce projet offert sur une année à l’École Polytechnique, les élèves-ingénieurs acquièreront une connaissance de l’environnement économique dans lequel ils évolueront après l’obtention de leur diplôme. Armé de ces connaissances et d’outils pointus pour comprendre les stratégies des entreprises dans leur secteur industriel d’expertise, les élèves-ingénieurs seront d’excellents candidats pour les entreprises technologiques, de génie-conseil, les banques d’affaires ou les banques d’investissement. PolyFinances formera une nouvelle génération d’ingénieurs: au sommet de leur art en ingénierie et capable d’analyser les forces et faiblesses d’une entreprise dans son environnement dynamique. PolyFinances est une excellente combinaison de Connaissances (ingénierie, économie et finance), de Qualités pédagogiques par la confrontation au monde réel (gestion du portefeuille boursier), de la prise en compte de la Formation internationale (concurrence internationale dans les études de cas et voyage d’une semaine) et du Développement de projets (campagnes de levée de fonds, activités de l’assocation, etc.). Au beau milieu de la plus grosse crise économique et financière depuis la crise de 1929, il est clair qu’il faut travailler sur un nouveau paradigme. PolyFinances, CQFD. Respectueusement, Thierry Warin, Ph.D. Responsable de Projets Internationaux Professeur Agrégé Département de mathématiques et génie industriel École Polytechnique de Montréal


SECTION I: Présentation du fonds d’invesstissement........................................3 Des ingénieurs tournés vers le monde de la finance.......................................................................4 Vision et mission de PolyFinances...................................................................................................4 Fonctionnement..............................................................................................................................5 Visée pédagogique..........................................................................................................................6 Présentation projet Singapour.........................................................................................................7

SECTION II: FINANCEMENT............................................................................10 Budget............................................................................................................................................11 Membre fondateur.........................................................................................................................12 Forfaits de partenariat...................................................................................................................13 Résumé des forfaits de partenariat...............................................................................................15

POUR NOUS JOINDRE...................................................................................16

Table des matières

L’équipe 2011-2012.........................................................................................................................8


Section I

PrÊsentation du fonds d’investissement PolyFinances

3


Partie intégrante du profil Ingénieur Manager, PolyFinances est le fonds d’investissement étudiant de l’École Polytechnique de Montréal fondé conjointement en 2011 par Thierry Warin, professeur agrégé en économie du département de génie industriel, et par un groupe d’étudiants au profil international ayant un attrait marqué pour l’aspect managérial de la fonction d’ingénieur.

Vision PolyFinances utilise le savoir comme ressource fondamentale pour aborder le monde financier. Les étudiants de chaque génie capitalisent ainsi sur leurs expertises respectives pour développer une réelle approche systémique, reliant la dimension industrielle à la finance de marché, en passant par la finance d’entreprise. De plus, cette approche systémique prend en compte les ressorts du développement durable et de l’éthique, dans une dimension internationale.

Mission PolyFinances se dote d’une mission multiple :

1. Permettre aux étudiants de connaître en profondeur les entreprises de leur génie et ainsi permettre une analyse financière fondamentale.

2. Former de futurs ingénieurs au domaine de la finance d’entreprise et de marché.

3. Apprendre et participer à une campagne de levée de fonds auprès des banques, des entreprises et des organismes canadiens.

4. Investir dans les entreprises à caractère technologique en capitalisant sur l’expertise des étudiants en génie.

5. Financer un voyage d’étude pour comprendre la dynamique et les interactions des places financières mondiales.

6. Reverser une partie des bénéfices sous forme de bourses d’étude pour les étudiants des orientations thématiques de l’École Polytechnique de Montréal.

Introduction au monde de la finance

Des ingénieurs tournés vers le monde des finances

4


Fonctionnement, structure et prise de décision Un conseil exécutif, formé par le professeur Thierry Warin et les 6 étudiants fondateurs de PolyFinances, veille aux décisions stratégiques du fonds d’investissement. De plus, les membres de PolyFinances sont regroupés au sein d’équipes se concentrant sur les différentes sphères technologiques. Chaque groupe développera son expertise propre et partagera son expérience lors de réunions hebdomadaires tout en faisant le point sur l’actualité technologique et financière de son secteur d’activité. Les notes sectorielles hebdomadaires seront publiées sur le site internet de PolyFinances. Les décisions d’investissement auront lieu à la suite d’exposés détaillés sur un titre boursier d’une entreprise en particulier, prenant en compte les structures de marché, les stratégies de l’entreprise, l’évolution contextuelle du secteur et l’interaction systémique relative aux différents compétiteurs.

Champs d’expertise de PolyFinances

Aéronautique / Aérospatial

Les biotechnologies

L’énergie

Manufacturier

Mines et métaux

Pétrole

Les hautes technologies

Les technologies de l’information

Financement et gestion monétaire PolyFinances possédera deux comptes. Le premier rattaché à la fondation de l’École Polytechnique sera consacré exclusivement à la gestion du portefeuille d’actions. La première étape pour les membres de PolyFinances est de recueillir la somme nécessaire pour débuter les investissements sur les marchés boursiers. Le second compte est quant à lui un compte courant, propre à l’équipe de l’année actuelle de PolyFinances. Ce fonds recueillera les bénéfices du premier compte d’investissement ainsi que les commandites d’entreprises et l’argent levé par les étudiants. Il servira principalement au financement du voyage d’étude à l’étranger et assurera les dépenses opérationnelles du groupe. Les transactions boursières et la gestion technique du portefeuille d’actions s’effectuera par le biais d’un gardien de valeurs, effectuant les opérations approuvées et entérinées par les membres de PolyFinances.

5


Le projet PolyFinances est surtout un projet à caractère pédagogique, au cours duquel les futurs ingénieurs aborderont les notions de finances de marché et d’entreprise. Se basant sur les concepts d’économie industrielle, ils étudieront les méthodes d’évaluation des entreprises, menant à la gestion d’un portefeuille d’actions boursières. Ces cours, assurés par le professeur Thierry Warin, permettront d’acquérir de solides connaissances du monde financier, sans oublier l’aspect fondamental relié aux technologies propres à chaque génie. Ces cours seront aussi complétés par une série de conférenciers issus du monde financier. Les acteurs du secteur bancaire, des marchés financiers, des régulateurs financiers, des entreprises d’évaluation et des firmes de consultation seront conviés à présenter leurs perspectives et leur point de vue auprès des étudiants.

Plan de cours

I. Économie industrielle

Structures de marchés Stratégies d’entreprise Contexte industriel

II. Finance d’entreprise

Évaluation des entreprises Gouvernance des entreprises III. Finance de marché

Gestion de portefeuille boursier

IV. Organisation des marchés financiers

Acteurs (banque centrale, banque d’investissements, régulateur financier) Réglementation internationale

Un projet académique et pratique

Aspect pédagogique

6


Présentation projet Singapour La réalisation d’un voyage d’étude est un des deux mandats de PolyFinances. D’une durée d’une semaine, il permettra aux étudiants de dresser avec justesse le portrait économique, financier et industriel d’une des principales places boursières mondiales en rencontrant les différents protagonistes la constituant. Dans un premier temps, la visite de la bourse nous permettra de connaitre l’histoire financière, l’influence mondiale et les enjeux du lieu étudié. Par la suite, les deux institutions gouvernementales que sont la banque centrale et le régulateur financier nous permettront de mettre en perspective les politiques monétaires et financières du pays ainsi que les mesures prises pour y aboutir. Finalement, la rencontre avec les différentes banques d’investissements et les acteurs industriels majeurs auront pour but de compléter le profil de la place boursière. Dans cette optique, PolyFinances a choisi de mener cette année une mission d’étude à Singapour. Avec plus de 14,7% de croissance en 2010, cette ville-état reflète un dynamisme des plus marqués au niveau mondial. Son économie est fortement influencée par l’activité du secteur financier avec plus de 12% de son PIB en 2009. Renforçant son rôle de plaque tournante asiatique et mondiale, Singapour possède le plus grand port maritime, avec un transit dépassant les 20 millions de conteneurs par année. Ce voyage d’étude sera l’occasion pour notre équipe de s’immerger dans un pays ayant connu une croissance économique fulgurante depuis son indépendance en 1965. De plus, Singapour présente une vision des affaires et une culture économique particulières, faisant état de son dynamisme au sein des Quatre dragons asiatiques.

7


Équipe 2011-2012 Les 21 membres de PolyFinances sont issus des différents génies de l’École Polytechnique (aérospatial, biomédical, mécanique, industriel, informatique...). Cette expertise complémentaire permet aux étudiants de se spécialiser entre les huit domaines d’étude de PolyFinances (aéronautique, énergie, minier, pétrole, biotechnologie, manufacturier, technologie de l’information et technologie de pointe).

Aéronautique Sofiane Benyouci, Responsable du pôle financement Marion Lefebvre Énergie Olivier Caillet Paul Galet Mikaël Héroux-Vaillancourt Romaric Juvanon, Directeur à l’interne

Biotechnologie Stéphanie Dejoie William Sanger, Coordonateur Manufacturier Catherine G. Couturier Célia Lamarche Charles-André Guénette, Trésorier Technologie de l’information Michael Eilers-Smith Camélia Lalhou Alexis Pouliot-Deschamp Élias Abi Rached Alexis Richer

Ressources naturelles Mehdi Guedira, Responsable des études de cas Christophe Mondin Antoine Troadec, Responsable du pôle voyage d’étude Technologie de pointe Éric Garat Bertrand Nembot

Une équipe motivée

Professeur responsable, Thierry Warin

8


9


Financement

Un projet Ă  construire

Section II

10


11


Forfaits de partenariat

25 000$ et plus

Forfait exclusif : Disponible cette année seulement ! Pour le lancement de PolyFinances, nous vous offrons la possibilité de faire la différence en devenant Membre Fondateur de l’initiative étudiante. Vous aurez ainsi le privilège d’avoir un impact réel sur la création du fonds d’investissement de Polytechnique ainsi que sur son futur en tant qu’initiative ouverte sur le monde. Vous serez reconnu comme le partenaire ayant rendu possible l’aventure PolyFinances, une organisation de premier plan à l’École Polytechnique de Montréal.

Il sera aussi proposé au membre fondateur un siège sur le conseil d’administration PolyFinances.

Visibilité • Une mention « (nom de votre entreprise), membre fondateur de PolyFinances » sur nos affiches, notre site web et dans nos documents officiels • La mention de votre entreprise dans chaque étude de cas • Une couverture complète de votre entreprise sur une page au début de notre rapport de mission • Une publicité pleine page de votre entreprise sur une des couvertures intérieures de notre rapport de mission • Le logo principal sur le chandail officiel de la délégation PolyFinances 2011-2012 • Le logo principal sur la bannière officielle de PolyFinances 2011-2012 (utilisée lors des photographies officielles) • Une visibilité dans toutes nos activités majeures de financement durant une année Accès Privilège • L’accès à l’ensemble de nos études de cas • La possibilité de commander deux (2) études de cas sur le secteur ou l’entreprise de votre choix • Une (1) étude de cas pourra être présentée dans votre entreprise • Obtention du rapport final de mission

Invesstisseurs et commanditaires

Membre fondateur

12


Forfaits de partenariat Forfait platine

10 000$ et plus

Visibilité • Une mention « PolyFinances 2011-2012 présentée par… (nom de votre entreprise)» sur nos affiches, notre site web et dans nos documents officiels • Une couverture complète de votre entreprise sur une page au début de notre rapport de mission • Une publicité pleine page de votre entreprise sur une des couvertures intérieures de notre rapport de mission • Un grand logo sur le chandail officiel de la délégation PolyFinances 2011-2012 • Un grand logo sur la bannière officielle de PolyFinances 2011-2012 (utilisée lors des photographies officielles) • Une visibilité dans toutes nos activités majeures de financement durant une année Accès Privilège • L’accès à l’ensemble de nos études de cas • La possibilité de commander une (1) étude de cas sur le secteur ou l’entreprise de votre choix • Une étude de cas pourra être présentée dans votre entreprise i • Obtention du rapport final de mission

Forfait or

2 500$ et plus

Visibilité • Une mention «En collaboration avec… (nom de votre entreprise)» sur nos affiches, notre site web et dans nos documents officiels • Un logo de taille moyenne sur le chandail officiel de PolyFinances 2011-2012 • Un logo de taille moyenne sur la bannière officielle de PolyFinances 2011-2012 (utilisée lors des photographies officielles) • Une visibilité dans toutes nos activités majeures de financement durant une année Accès Privilège • L’accès à l’ensemble de nos études de cas • La possibilité de commander 1 étude de cas sur le secteur ou l’entreprise de votre choix • Obtention du rapport final de mission

13


Forfait argent

1 000$ et plus

Visibilité

Accès Privilège • L’accès à l’ensemble de nos études de cas • Obtention du rapport final de mission

Forfait bronze

250$ et plus

Visibilité • Un logo de votre entreprise sur nos affiches, notre site web et dans nos documents officiels • Nom de votre entreprise sur le chandail officiel de la mission PolyFinances 2011-2012 • Nom de votre entreprise sur la bannière officielle de la mission (utilisée lors des photographies officielles) Accès Privilège • L’accès aux résumés de nos études de cas

Retombées et avantages

• Un logo de votre entreprise sur nos affiches, notre site web et dans nos documents officiels • Un petit logo sur le chandail officiel de PolyFinances 2011-2012 • Un petit logo sur la bannière officielle de la mission PolyFinances (utilisée lors des photographies officielles)

14


Tableau résumé des partenariats

Résumé Pour le forfait Membre fondateur, voir page 12. Pour le forfait « Membre Fondateur », voir page ##. Platine

Or

Argent

Bronze

10 000$ et +

2 500$ et +

1 000$ et +

250$ et +

PolyFinances 20112012 présentée par… (nom de votre entreprise)

En collaboration avec… (nom de votre entreprise)

Logo de votre entreprise

Logo de votre entreprise

Grand logo

Moyen logo

Petit logo

Nom

Visibilité Mention sur nos affiches, site web et documents officiels Mention sur le chandail et la bannière officielle Mention dans le rapport de mission Visibilité dans les activités majeures de financement Mention dans les études de cas Mention sur les notes sectorielles (hebdomadaire)

 Page complète sur votre entreprise  Publicité pleine page Oui

Oui

Page complète

Grand logo

Logo

Logo

Oui

Oui

Oui

Résumés seulement

Oui

Oui

Accès Privilège

L’accès à l’ensemble de nos études de cas La possibilité de commander des études de cas sur le secteur ou l’entreprise de votre choix Présentation d’études de cas i dans votre entreprise Obtention du rapport final de mission

Une (1) étude de cas Une (1) Présentation d’étude Oui

i. Sous certaines conditions : incluant, mais n’étant pas limité à : une distance géographique raisonnable; une période de temps appropriée au déplacement et à la préparation de l’équipe; des frais de déplacement raisonnables;

15


Pour nous joindre

Adresse postale Case postale 6079, succursale Centre-ville Montréal, Québec, H3C 3A7 William Sanger Coordonnateur PolyFinances 2011-2012 william.sanger@polymtl.ca Sofiane Benyouci Responsable financement PolyFinances 2011-2012 sofiane.benyouci@polymtl.ca Site web: www.polymtl.ca/pf

Nos coordonées

Fonds d’investissement étudiant PolyFinances

16



Cahier de présentation PolyFinances