RA Poitiers Jeunes 2014

Page 29

Un temps d’apprentissage et d’échange : les ateliers de confection

Atelier à l’attention des animateurs

Deux temps d’ateliers à l’attention des animateurs ont eu lieu à la Maison de la Gibauderie, les 16 et 17 janvier 2014. Ces temps marquent le coup d’envoi de la dynamique collective. L’idée de l’accessoire commun et l’animation de ces temps ont été confiées à la Compagnie L’Homme Debout. Le cahier des charges est élaboré avec les partenaires : utilisation de matériaux de récupération, accessoires modulable selon les tranches d’âges touchés et type de publics, apprentissage d’un savoirfaire, cohésion autour d’une esthétique commune.

13 personnes issues de 6 structures différentes y ont participé (animateurs de centres de loisirs des 3 cités, Gibauderie, La Blaiserie, Cap Sud, des animateurs de l’association Un Hôpital pour les enfants et des services civiques de l’association Unis-cités). Ces ateliers permettent une mixité des structures, l’échange d’idées et de savoirs. Chacun a pu apprendre à créer un masque tête de loup en matériaux de récupération. Ils ont ensuite été déclinés et reproduit avec les enfants dans les différentes structures participantes. Un désir de mutualisation Même si la mutualisation (techniques, matériel, ateliers de confection) reste difficile à mettre en œuvre, la volonté est bien présente et les ateliers menés par les différents partenaires sur leurs structures ont systématiquement été ouvert à l’ensemble du projet commun. 3.2.1.3 Aide aux projets amateurs Les amateurs sont conviés à l’élaboration du carnaval dès juin pour choisir le thème. Ils proposent par la suite leurs projets, pour lesquels Poitiers Jeunes les accompagne et propose une aide financière pour la réalisation de projets (costumes, chars…). Aux côtés de ces projets amateurs, tels que, cette année, Batucabraz, Labulkrack, les Chiures de Mouches, Zaama Fasso, La Bestiole, Joke box et Mamagabe, de nouveaux projets, associant des projets d’écoles sont venus, cette année, étendre la mobilisation et enrichir le Carnaval.

Association Poitiers Jeunes – Rapport moral et d’activité 2014 Page 29 sur 118


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.