Profil 158 - Edition juillet 2021

Page 1

P 505327/526 Bureau de dépôt : Gent X

PB-PP B-05595 PB-PP | B-05595 BELGIE(N) - BELGIQUE

Mutualité Libre

Adresse d’expédition : Sluisweg 2 b 1 9000 Gent

Le magazine de la Mutualité Partena TOUT SUR LES SOINS ET LA SANTÉ

UN NOUVEAU NOM POUR PARTENA ET OZ Découvrez-le vite ! Pas d’exposition au soleil sans protection Maladies cardiovasculaires

Le cœur des femmes bat différemment

N° 158

Juillet 2021

Paraît tous les trois mois

QUEL EST L’EFFET DU COVID-19 SUR VOTRE CERVEAU ?

mutualité libre accueil des tout petits aide à  domicile


Choisissez l’assurance hospitalisation qui vous convient parmi nos 3 formules Hospitalia.

173.645

clients ont déjà choisi Hospitalia

POUR UN CONSEIL SANS ENGAGEMENT Surfez sur www.partena-mutualite.be/ assurancehospitalisation Formez le T. 02 218 22 22

LISEZ EN PAGE 35 POURQUOI SIGRID A CHOISI HOSPITALIA MEDIUM

Partena-OZV est agent d'assurances (n° OCM 5006c) pour "MLOZ Insurance", la SMA des Mutualités Libres, Route de Lennik 788 A, 1070 Bruxelles - RPM Bruxelles, 422.189.629-, reconnue sous le n° OCM 750/01 (pour les branches 2 et 18)). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales du produit sur www.partena-mutualite.be/conditionsdassurance. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de la Mutualité Partena (www.partena-mutualite.be/vosimpressions) ou à l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman.as). Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ces produits, vous pouvez vous adresser à la Mutualité Partena.

VOUS ATTENDEZ UNE ASSURANCE HOSPITALISATION QUI S’OCCUPE VRAIMENT DE TOUT ?


BIENVENUE

Dossier

PRENEZ SOIN DE VOTRE CORPS

11 02 Un nouveau nom pour

19 Pas d’exposition au soleil

Partena et OZ

sans protection

06 Bon à savoir 08 A la recherche d’un

22 Quel est l’effet du Covid-19

sentiment de vacances

10 Connaître sa transpiration 11 Dossier : Prenez soin de votre corps

12 C’est déjà le moment pour un check-up ?

16 Le cœur des femmes bat www.facebook.be/ partena @partena

différemment 18 Prenez soin de votre corps grâce à shopavita.be

sur votre cerveau ? 25 Service en ligne 27 L’été avec shopavita.be 28 De la logopédie en ligne sur mesure 29 De nouvelles formations pour votre aide-ménagère 30 Partenaires et avantages Bénéficiez de remboursements plus importants pour l’orthodontie ! Le récit de Sigrid 33

www.partenamutualite.be

• Secrétariat de rédaction : Lynn Pellens, Eva De Geyter, Pierre Lété • Ont participé à la rédaction de ce numéro : Lies Dobbelaere, Hilde Smeesters, Katrien Vermeulen • Composition: Kirsti Alink • Images : Joshua D'hondt Photography, iStock & Shutterstock • Impression : Roularta • Editeur responsable : Stefaan Lauwers, Sluisweg 2 B1 - 9000 Gent Numéro d’entreprise : NN 0411.696.011 Partena-OZV, agent d’assurances (n° OCM 5006c - av. de l’Astronomie 1, 1210 Bruxelles) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres (pour les branches 2 et 18), route de Lennik 788 a, 1070 Bruxelles, RPM Bruxelles, (422.189.629, n° OCM 750/01)

02

08

30

Aucun article publié dans ce magazine ne peut être reproduit (totalement ou partiellement) sans l’autorisation préalable de la rédaction. Le ‘Magazine de la Mutualité Partena’ est signataire de la convention environnementale ‘Papier in Vlaanderen’. Affilié auprès des Editeurs de presse périodique.

www.partena-mutualite.be

juillet 2021

1


Le 1er janvier 2022,

2

et

deviennent


Faites connaissance avec votre nouvelle mutualité ! A partir du 1er janvier 2022, Partena et OZ formeront un bloc soudé à votre profit et pour celui de votre santé. Helan sera une mutualité forte et indépendante en Région flamande. Helan sera votre mutualité. Que vous soyez malade ou en pleine forme, ou dans une situation intermédiaire, nous sommes à la disposition de tous ceux qui veulent vivre leur existence en conscience. Comptez sur l’enthousiasme, l’engagement et l’expertise de nos collaborateurs. Comptez sur nos services en ligne mais aussi sur notre écoute attentive. Et comptez sur notre offre de services adaptée à votre existence : nous vous proposons non seulement une mutualité efficace et des assurances abordables, mais aussi des crèches pour vos petits bouts, de l’aide et des soins à domicile et une boutique santé. Bienvenue chez Helan. Découvrez vite la suite !

3


Rik Selleslaghs, directeur-administrateur délégué d’OZ

“Nous serons plus forts ensemble, et formerons une grande mutualité libre en Région flamande.”

Plus forts ensemble La Mutualité Partena et la mutualité OZ sont aujourd’hui deux solides mutualités libres, qui à partir du 1er janvier 2022, formeront un groupe encore plus fort, et à l’indépendance affirmée. Unir nos forces se traduira par une moindre dispersion de nos moyens. Ce qui nous permettra d’en faire davantage : pour vous, nos clients. Et pour la communauté, comme inspirateur et soutien du bien-être et de la santé d’un million de membres.

Votre guide Nous pourrons aussi rationaliser notre fonctionnement en tant que groupe. Vous pourrez ainsi compter sur une mutualité efficace, où il vous sera facile de régler rapidement vos formalités, mais qui sera aussi à votre écoute, si vous avez des soucis ou des questions. Parce que notre expertise peut être la clé de solutions apportées

4

dans les moments importants de votre existence : si vous êtes malade, attendez un bébé, êtes en incapacité de travail, œuvrez à votre bien-être et à celui des vôtres, ou vous occupez d’un parent dépendant, Helan vous accompagnera à chaque moment dans les méandres parfois complexes du domaine des soins de santé.

Stefaan Lauwers, administrateur-directeur de Partena

“En réunissant nos forces, nous pouvons offrir un ensemble de services encore plus large, une expertise encore plus aiguisée et des services encore plus innovants.”

Davantage qu’une mutualité Helan est aussi bien plus que seulement une mutualité. C’est un réseau organique de divers services et produits, appuyé sur une solide expertise et des outils faciles à utiliser. Nous vous proposons ainsi de l’aide-ménagère, de l’aide à domicile, d’accueillir vos jeunes enfants, des produits et des services santé adaptés aux besoins de votre existence. Helan est votre partenaire de tous les jours pour une vie saine et équilibrée.

Nous vous tenons au courant

Le passage de Partena à Helan se passera sans heurts pour nos clients. Vous continuez de bénéficier sans interruption de nos services et restez assuré(e) sans souci. Vos assurances hospitalisation, soins dentaires et frais médicaux restent inchangées.


Là où Helan est présente, vous verrez ceci : un arc plein d’énergie positive et d’enthousiasme.

Dans Helan vous reconnaissez d’un côté la santé, health, et de l’autre, l’élan : notre engagement à votre profit.

Bien-être : Nous sommes votre partenaire tout désigné pour travailler à votre bien-être. La qualité de votre existence figure à l’avant de notre large offre de services : mutualité, assurances, aide à domicile, aide pour le ménage, crèches, travail social et bien plus encore.

Avant tout : Helan sera là pour vous à tout moment. Que vous soyez malade et vouliez améliorer la qualité de votre existence, ou soyez en pleine forme et teniez à le rester, ou dans une situation intermédiaire. `Avant tout' traduit aussi notre vision globale de la santé, et le fait que votre bien-être mental nous tienne à cœur.

www.partena-mutualite.be

juillet 2021

5


L’ACTU DE LA MUTUALITÉ

Bon à savoir Des questions ou des doutes par rapport au vaccin contre le coronavirus ? La vitesse à laquelle les vaccins contre le coronavirus ont été développés, la sécurité, les effets secondaires, ... ce sont les questions et les préoccupations qui se manifestent régulièrement. La Mutualité Partena a rassemblé pour vous les informations les plus fiables sur le vaccin contre le coronavirus, et apporte des réponses à vos questions et à vos doutes. www.pourquoivacciner.be

Allocation d’intégration : vous ne payez plus ‘le prix de l’amour’ Vous êtes une personne handicapée et aimeriez vivre ou vivez avec votre partenaire. Depuis le 1er janvier 2021, le SPF Sécurité Sociale ne tient plus compte des revenus du partenaire dans le calcul du montant de l’allocation d'intégration. Si vous percevez déjà une allocation d'intégration, le

SPF Sécurité Sociale recalculera son montant sur base des nouvelles dispositions. Si vous ne percevez pas encore d’allocation d'intégration, peut-être en raison des revenus de votre partenaire, vous pouvez demander une révision depuis My Handicap sur www.socialsecurity.be.

DEMANDEZ CONSEIL À NOTRE SERVICE ACTION SOCIALE

Appelez le T. 02 218 22 22, ou prenez rendezvous sur www.partena-mutualite.be/prendrerendez-vous

6

PREMIER TRAVAIL ?

N’oubliez pas de vous inscrire auprès de la mutualité. Jusqu’à votre 25e anniversaire, vous restez assuré(e) comme étudiant(e) auprès de la mutualité de vos parents. Si vous commencez à travailler, percevez des allocations de chômage, ou lorsque vous aurez 26 ans, vous devrez vous inscrire personnellement auprès de la mutualité. Faites-le facilement en un clin d’œil grâce à notre formulaire d’affiliation en ligne, disponible sur MonPartena. Créez un compte MonPartena, cliquez sur 'Ma mutualité', et affiliez-vous sans peine de manière numérique. www.partena-mutualite.be/monpartena


TÉLÉCHARGEZ VOS DOCUMENTS DE VOYAGE Vérifiez facilement de quels documents de voyage vous avez besoin grâce à l’appli de la Mutualité Partena ou sur MonPartena. Vous pouvez aussi y commander immédiatement en ligne vos documents de voyage.

CAMPAGNE DE DÉPISTAGE DES AFFECTIONS CONGÉNITALES En Région flamande, on prélève échantillon de sang à tous les nouveau-nés. Cet échantillon est testé par rapport à douze affections congénitales. Cette campagne de dépistage est une initiative des autorités régionales. Le test est gratuit pour tous les bébés nés en Région flamande. S’il

n'est pas obligatoire, il est fortement recommandé dans l'intérêt du nouveau-né. L’objectif est de dépister douze maladies rares aux conséquences graves. En cas de dépistage précoce, ces maladies peuvent être traitées dans la plupart des cas afin de prévenir de graves problèmes ultérieurs.

www.aangeboren.bevolkingsonderzoek.be (site en néerlandais).

Une vue sur votre santé grâce à My Healthviewer Le site www.myhealthviewer.be vous permet de consulter vos vaccinations, les médicaments que vous prenez, votre dossier médical et d’autres éléments encore, comme votre vaccination contre le coronavirus. • Surfez sur www.myhealthviewer.be. • Connectez-vous grâce à votre carte d’identité (eID) électronique et votre code pin, ou avec l’appli Itsme. • Sélectionnez la personne pour laquelle vous avez besoin des informations. • Consultez le détail de vos infos médicales.

A l’étranger, comptez sur Mediphone Assist Besoin d’une assistance médicale urgente à l’étranger ? En tant que client de la Mutualité Partena, vous pouvez compter sur l’aide de notre centrale d’assistance Mediphone Assist. Avant votre départ, consultez notre site pour les dernières mises à jour relatives à votre assurance en ces temps de coronavirus ! www.partena-mutualite.be/vacances Surfez aussi sur www.diplomatie.belgium avant de partir à l’étranger.

www.partena-mutualite.be

juillet 2021

7


LIGNE D'ÉCOUTE

de vacances

A la recherche d’un sentiment

Enfin les vacances… , un temps sans obligations, et où tant de choses sont possibles. Nous recherchons tous ce ‘sentiment de vacances’ si spécial. Mais que faire si vous devez revoir vos projets ? Ou si vous craignez un peu de voyager ?

8


Ce numéro de Profil a été mis sous presse fin mai. Consultez les infos les plus récentes sur notre site.

PAS VRAIMENT SANS SOUCI Le coronavirus a bouleversé notre monde, jusqu’à nos vacances. Vos vacances seront peut-être différentes cette année, à moins que vous ne partiez moins loin ou choisissiez un autre type de vacances, ou encore qu’il ne soit pas certain que vos vacances pourront se dérouler. Dans ces conditions, vos ‘vacances’ ne sont plus vraiment synonymes d’‘insouciance.’ Diane, psychologue à la Ligne d’écoute Partena : “Les vacances et surtout le fait de voyager, signifient littéralement que vous prenez de la distance par rapport à votre travail ou à vos études. Vous appuyez en quelque sorte sur le bouton pause. Nous en avons tous plus que jamais besoin, mais les vacances ont acquis une nouvelle signification en raison du coronavirus. Les temps sont difficiles pour les gens qui aiment voyager. Rester à la maison ou passer des vacances près de chez soi est perçu comme une restriction supplémentaire à notre liberté. Les vrais amateurs de voyages aspirent à de nouveaux horizons.”

EN VOYAGE L’ESTOMAC NOUÉ La crainte de la contamination fait aussi que certaines personnes ont peur de voyager. Et partir en vacances devient ainsi une source de stress, alors que vous auriez dû vous détendre. La psychologue : “En soi, voyager est déjà une entreprise ‘incertaine’ : découvrir de nouveaux endroits, entrer

DIANE, PSYCHOLOGUE À LA LIGNE D’ÉCOUTE PARTENA

Planifiez à l'avance de chouettes activités pour vos vacances à la maison. Vous éviterez ainsi d'être accaparé(e) par les petits travaux en retard pendant votre semaine de congé.”

en contact avec d'autres cultures et d’autres personnes. A l'heure où la vie quotidienne à la maison n'est déjà pas normale, voyager est encore plus ‘subversif’. Ce qui peut vous plonger dans l'insécurité et l'anxiété.”

PRENEZ DE VRAIES VACANCES Nous avons tous besoin de temps à autre d'un peu de temps libre. Veillez donc à prendre de vraies vacances, même si vous vous n'allez nulle part. Diane, psychologue à la Ligne d’écoute Partena : “Pour avoir un véritable sentiment de vacances, prenez au moins cinq jours ou une semaine de congé. Si vous avez l'habitude de prendre toutes vos vacances en une seule fois, prenez-les plutôt en deux fois deux semaines. Vous conserverez ainsi plus longtemps le sentiment de vacances. Planifiez à l'avance les activités pour vos vacances à la maison. Prévoyez une visite au musée ou au zoo, mais aussi une promenade dans la nature ou une visite en ville. Vous éviterez ainsi d'être accaparé(e) par les petits travaux en retard pendant votre semaine de congé. Tenez-vous aussi à l'écart de tout ce qui concerne le travail : débranchez votre pc portable et rangez-le dans

un endroit où il vous sera impossible de le voir. Ne vérifiez pas vos e-mails.”

CRÉEZ VOTRE SENTIMENT DE VACANCES Vous restez à la maison ou pas loin de chez vous, cette année ? Faites les choses comme vous les feriez en voyage, et improvisez avec ce que vous avez. La psychologue : “Si pendant vos vacances en France, vous allez chercher des croissants frais chez le boulanger du coin, faites-le aussi si vous restez à la maison. Portez

vos vêtements de vacances. Trouvez une playlist avec de la musique qui vous plongera dans une ambiance de vacances. Organisez un pique-nique. Commandez un repas exotique dans un restaurant de plats à emporter, ou cuisinez des ingrédients originaires d’horizons lointains. Et surtout, prenez votre temps pour tout faire. Passez le plus de temps possible à l'extérieur. La lumière du jour ne fait pas qu’alimenter vos réserves de vitamine D, elle profite aussi à votre bien-être général.”

Si vous vous posez des questions ou avez des craintes, la Ligne d’écoute Partena vous apporte une aide psychologique. • Appelez le 0800 88 081 • Appelez les jours ouvrables de 8 à 21h pour un entretien exploratoire sans engagement. Un(e) psychologue déterminera avec vous si vous avez besoin d’un ou de plusieurs entretiens. • Vous pouvez appeler pour vous-même ou si vous vous faites du souci pour quelqu’un de votre entourage.

AVANTAGE PARTENA ! 5 entretiens gratuits par an.

www.partena-mutualite.be

juillet 2021

9


Connaître sa TRANSPIRATION En été, nous transpirons abondamment. Un phénomène sain pour les uns ou dégoûtant pour les autres. Notre perception de la transpiration - ou de ses conséquences - diffère fortement d'une personne à l'autre. Mais d'où vient toute cette sueur ? Nous allons vous en dire plus à ce propos !

IL Y A TRANSPIRATION ET TRANSPIRATION Il y a 2 types de transpiration : celle qui vise à nous rafraîchir et celle générée par le stress. Pour ce qui concerne le refroidissement, la transpiration s’attache à maintenir la température du corps à niveau. Le corps fonctionne de manière optimale à environ 37 degrés. Si le corps est plus chaud, par exemple parce que vous avez de la fièvre, faites du sport ou parce qu’il fait chaud, il va transpirer pour évacuer l'excès de chaleur. Les glandes sudoripares de la peau libèrent du liquide, qui en s’évaporant, permet au corps de se refroidir. La sueur d'anxiété ou de stress apparaît différemment. Quand on est nerveux, la production d'adrénaline est stimulée dans les glandes surrénales, ce qui accélère le rythme cardiaque. Réponse automatique, la température du corps s’élève, et la transpiration apparaît. Cette transpiration due au stress ou à l'anxiété peut se manifester soudainement, et être ressentie comme une ‘montée de transpiration’.

LA DIFFÉRENCE EST DANS LES GLANDES La principale différence entre sueur froide et sueur d'anxiété réside au niveau des glandes, à travers lesquelles le liquide est vaporisé. La sueur de refroidissement • Provient des glandes eccrines. • Ces glandes sont présentes sur toute la surface de la peau. • Elles sont plus petites et s’épanchent dans les pores de la peau. • La sueur des glandes eccrines est liquide.

FAUT-IL S’INQUIÉTER DES ODEURS ? lIl n’y a rien d’anormal à ce qu’à la fin d'une journée de travail, vous sentiez un peu la transpiration. Nous ne vous apprenons rien. Si l’odeur de votre transpiration est plus intense ou différente de l’habi-

LA TRANSPIRATION ELLE-MÊME N’A PAS D’ODEUR Au départ, on ne sent pas la transpiration. Mais une fois qu’elle entre en contact avec des bactéries sur la peau ou les vêtements, une odeur peut apparaître. Le risque que cela se produise avec la sueur de stress est plus probable dans la mesure où elle contient aussi des acides gras et des protéines, et où elle apparaît à des endroits du corps où il y a potentiellement le plus de bactéries.

10

La sueur d'anxiété • Provient des glandes apocrines. • Ces glandes sont surtout présentes sous les aisselles, sur les paumes et la plante des pieds. • Elles sont plus grandes et s’épanchent dans les follicules pileux de la peau. • La sueur des glandes apocrines est liquide, mais contient aussi des acides gras et des protéines.

tude, c’est sans doute dû à la prise de médicaments, à votre alimentation, ou simplement à une consommation excessive de café. Mais si le problème persiste, parlez-en à un dermatologue.

ÉLIMINEZ-VOUS LES TOXINES EN TRANSPIRANT ? Ce n'est malheureusement pas le cas. La sueur est composé à 99% de liquide et d’un peu de sel, mais ne contient pas de toxines. Passer une heure dans un sauna ne vous aidera donc pas à éliminer vos toxines. En fait, c'est le foie qui décompose les déchets et les élimine ensuite grâce aux reins. Si vous souhaitez accélérer ce processus, la solution consiste à boire beaucoup d'eau et à uriner !


ier oss D PRENEZ SOIN DE VOTRE CORPS

LE MOMENT POUR UN CHECK-UP !

Pas d’exposition au soleil sans protection

LE CŒUR DES FEMMES BAT DIFFÉREMMENT TOURNEZ VITE

www.partena-mutualite.be

juillet 2021

11


Dossier

PRENEZ SOIN DE VOTRE CORPS

C’est déjà le moment pour un

check-up ?

12


Suivre votre santé et faire effectuer à temps des examens préventifs, cela peut faire une grande différence. Découvrez ce que vous devez faire contrôler et quand le faire.

LE MÉDECIN GÉNÉRALISTE :

PRENEZ SOIN DE VOTRE CORPS Prendre soin de son corps commence par une bonne hygiène de vie : ne pas fumer, faire régulièrement de l'exercice, manger sainement, modérer sa consommation d'alcool, ne pas trop s’exposer au soleil, et maintenir un poids qui profite à la santé. Et les vaccins permettent de vous protéger vous et les vôtres de certaines maladies. L’âge venant, des examens de contrôle permettront de dépister d'éventuelles affections à un stade précoce.

En tant que médecin généraliste, je suis une sorte de gardien. Je suis les calendriers vaccinaux de mes patients, leur demande d’effectuer les examens préventifs recommandés, et à partir de 50 ans, je réalise un check-up annuel, avec éventuellement une analyse de sang. J'attache aussi beaucoup d’importance à la santé mentale et sociale de mes patients, qui est au moins aussi importante que leur santé physique.”

LES VACCINATIONS Les enfants jusqu’à 18 ans Dix consultations gratuites, réparties sur 30 mois, sont prévues après la naissance. La santé et le développement de l’enfant sont contrôlés et il reçoit les vaccins nécessaires. En Belgique, seul le vaccin contre la polio est obligatoire. Les autres vaccinations sont fortement recommandées pour protéger l'enfant et la communauté. PREMIER VACCIN

8 semaines 12 mois 15 mois De 4 à 18 ans

TYPE DE VACCIN Rotavirus Diphtérie, tétanos, coqueluche Polio HiB, hépatite B Pneumocoque Oreillons, rougeole, rubéole Méningocoque C Papillomavirus humain

12 et 16 semaines 12 et 16 semaines, 15 mois, 6 ans, 14 ans, tous les 10 ans, tout au long de la vie 12 et 16 semaines, 15 mois, 6 ans, 14 ans 12 et 16 semaines, 15 mois 16 semaines, 12 mois, à nouveau de 65 à 85 ans Rappel à 10 ans

RAPPEL

Coronavirus/Covid-19 Tétanos

Dès que vous êtes invité(e) à vous faire vacciner Tous les 10 ans

Grippe Pneumocoque

Chaque année Tous les 5 ans

Adultes

Actuellement Tout au long de la vie Plus de 50 ans (et à coup sûr à partir de 65 ans) De 65 à 85 ans

www.partena-mutualite.be

>>

juillet 2021

13


LES CHECK-UPS POUR TOUS

La peau

Quoi ? Faites vérifier par un médecin les taches sur la peau qui changent de couleur, de forme ou de taille, qui démangent beaucoup ou se mettent à saigner. Pourquoi ? En faisant vérifier à temps les anomalies remarquées sur les taches cutanées, on peut dépister les cancers de la peau. Quand ? Chaque année. Attention particulière • Les personnes avec cancer de la peau dans la famille proche, les personnes à la peau très claire ou qui ont été fortement exposées au soleil, et les plus de 50 ans présentant des taches cutanées ‘particulières’ se feront contrôler plus fréquemment.. • Les plus de 50 ans feront contrôler les plaques squammeuses qui ne guérissent pas.

NOTRE CONSEIL

Réalisez régulièrement un autocontrôle des taches présentes sur tout votre corps. Faitesvous aider, ou utilisez l'application SkinVision. Jusqu'au 31/08, ne payez que 20 euros dans votre app store, en scannant le QR-code. Et demandez ensuite votre remboursement de 20 euros à Partena grâce à l'avantage ‘applications médicales’.

14

POUR TOUS, DÈS LA PREMIÈRE DENT

Les dents

Quoi ? Examen buccal des dents et des gencives, et élimination éventuelle du tartre. Quand ? Au moins une fois par an (mais de préférence deux fois par an). Pourquoi ? Pour contrôler et prévenir les caries dentaires. Le tartre peut provoquer une inflammation des gencives (parodontite) qui peut affecter l'os de la mâchoire et les dents. Si les germes passent dans le sang, ils peuvent augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Le coût ? L'assurance maladie légale rembourse annuellement un détartrage et un examen buccal approfondi. En plus, la mutualité rembourse intégralement les soins dentaires de base pour les enfants et jeunes gens de moins de 18 ans. Attention particulière • Les femmes enceintes sont plus susceptibles de souffrir de saignements des gencives et de caries dentaires. Prévoyez donc un contrôle supplémentaire au quatrième ou au cinquième mois de grossesse. • Les fumeurs et les personnes atteintes de diabète ont intérêt à se faire contrôler les dents deux fois par an.

LES FEMMES DE PLUS DE 25 ANS

L’utérus

Quoi ? Un frottis de l'utérus effectué par le médecin généraliste ou un gynécologue. Quand ? Tous les 3 ans. Pourquoi ? Le frottis est un examen préventif pour dépister un cancer de l’utérus à un stade précoce. Attention particulière • Si des cellules anormales sont trouvées, des examens complémentaires seront effectués, et les contrôles ultérieurs programmés plus fréquemment. • En cas de saignements réguliers et intermittents, un frottis pourra être effectué plus souvent.


LES FEMMES DE PLUS DE 50 ANS

Quoi ? Cet examen fait partie de la campagne de dépistage (Bevolkingsonderzoek) organisée par la Région flamande. Les femmes âgées de 50 à 69 ans reçoivent une invitation à faire effectuer une radiographie des seins (mammographie). Quand ? Tous les 2 ans* Pourquoi ? Dépister un cancer du sein à un stade précoce. Attention particulière • Les femmes dont la mère, une sœur ou une fille a eu un cancer du sein, peuvent être testées plus tôt ou plus fréquemment. Elles peuvent aussi faire effectuer un test génétique.

LES PLUS DE 45 ANS

Module général de prévention Quoi ? Un examen général au cours duquel le médecin généraliste parcourt un questionnaire pour déterminer les examens préventifs qui seraient nécessaires. L’âge, Le fait de fumer ou pas, le poids, la tension artérielle, le mode de vie jouent un rôle. Cet examen est entièrement remboursé par l'assurance maladie. Quand ? Annuellement. Pourquoi ? A partir de 45 ans, les risques d’infarctus ou d’AVC augmentent.

Attention particulière • Les personnes souffrant d'hypertension artérielle, de diabète, ou affichant un taux de cholestérol élevé, ou encore, dont un membre de la famille proche a subi une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral dans son jeune âge (hommes de moins de 50 ans et femmes de moins de 65 ans) présentent un risque plus élevé. • À partir de 50 ans, une analyse de sang est recommandée tous les cinq ans pour déterminer le taux de cholestérol, le rapport entre HDL et LDL, et la quantité de triglycérides.

LES PLUS DE 50 ANS

GROUPES À RISQUE

Quoi ? Cet examen fait partie de la campagne de dépistage (Bevolkingsonderzoek) organisée par la Région flamande. Toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans reçoivent un test des selles qui permet de vérifier la présence de traces microscopiques de sang dans les selles. Quand ? Tous les 2 ans. Pourquoi ? Le test des selles est un premier contrôle. Si des traces de sang sont présentes dans les selles, d'autres examens (par exemple une coloscopie) pourront être effectués pour dépister et traiter un éventuel cancer colorectal à un stade précoce.

Quoi ? Un questionnaire permet d’évaluer s’il existe un risque plus élevé de fractures. A partir de là, une densitométrie osseuse pourra être prescrite. Pourquoi ? Avec l'âge, la densité osseuse diminue (ostéoporose), ce qui augmente le risque de fractures, qui entraînent à leur tour une réduction de la mobilité.

Les intestins

Attention particulière • Les personnes souffrant d’affections intestinales chroniques ou dont un membre de la famille proche (parents, frères, sœurs) a souffert d’un tel cancer pourront devoir se soumettre à des contrôles plus fréquents.

L’ostéoporose Attention particulière • Les personnes dont un membre de la famille proche souffre d'ostéoporose, ou qui ont été victimes de fractures après 50 ans, ont été sous cortisone pendant une longue période, sont très maigres ou qui fument pourront devoir se soumettre à des contrôles plus fréquents.

Vous trouverez toutes les informations relatives à vos vaccinations, contrôles et examens (préventifs) sur www.masante.belgique.be.

www.partena-mutualite.be

juillet 2021

15

*Il n'est pas recommandé d'effectuer des examens plus fréquents ou avant 50 ans, dans la mesure où la mammographie comporte aussi des risques. À partir de 50 ans, les avantages de la mammographie l'emportent sur les risques.

Les seins


dossier

PRENEZ SOIN DE VOTRE CORPS

BAT DIFFÉREMMENT Le cœur d'un homme et le cœur d'une femme sont très similaires en termes de structure et de fonctionnement, mais il existe quelques différences essentielles entre les deux. Les symptômes de certains problèmes cardiaques, par exemple, peuvent être complètement différents chez les femmes. Les explications du Dr Pedro Brugada, cardiologue à l'UZ Bruxelles.

16


Dr Pedro Brugada, cardiologue à l'UZ Bruxelles

Stress, tabac et protection naturelle Dr Brugada : “Les médecins pensent que les jeunes femmes souffrent rarement de problèmes cardiaques. Et ils ont raison. Les femmes ont, en moyenne, une tension artérielle moins élevée que les hommes, ce qui est bénéfique pour la charge du muscle cardiaque. En outre, les femmes fument généralement moins. Et puis il y a l'effet protecteur des hormones féminines : les œstrogènes et la progestérone protègent les artères de la calcification. Jusqu'à la ménopause, les femmes souffrent relativement rarement de problèmes cardiaques.”

Le cœur d'une femme : évaluation rapide ou réflexion approfondie ? Dr Brugada : “Des recherches ont montré que les médecins - hommes et femmes - sous-estiment ou minimisent systématiquement les plaintes cardiaques formulées par les femmes. Très souvent, les jeunes femmes s’entendent dire que ce sont les nerfs. C’est compréhensible, en raison du risque relativement faible de problèmes cardiaques chez les femmes. Néanmoins, dès qu'une jeune femme présente des troubles cardiaques, le médecin doit mettre de côté les réponses toutes prêtes et les jugements rapides fondés sur les connaissances et l'intuition, et poser beaucoup de questions à sa patiente pour comprendre quand et comment se présentent les troubles.”

En plein cœur Dr Brugada : “Prenons l’exemple de l'arythmie cardiaque. Il s'agit d'un phénomène lors duquel vous ressentez ce que l'on appelle des palpitations. Ces arythmies vont et viennent. Bien souvent, elles ne se reproduisent plus au moment où vous êtes chez le médecin. Examens, mesures diverses scanners : rien ne permet de déceler une anomalie. Résultat : les jeunes femmes souffrant d’arythmie cardiaque ne sont pas prises au sérieux. On leur prescrit même parfois des calmants ou des antidépresseurs parce que les médecins attribuent ces symptômes à des

sensation de pression sur la poitrine et une douleur irradiant vers le bras gauche. Mais qu'en est-il en réalité ? Il s’agit de symptômes principalement ressentis par les hommes. Chez les femmes, ce genre d’attaque se présente de manière complètement différente. Elles n’arrivent pas chez le médecin en ressentant cette pression typique au niveau de la poitrine, mais ressentent plutôt une sensation angoissante, parfois combinée à des douleurs dorsales. La douleur irradie parfois dans le bras gauche, mais aussi dans le bras droit et dans les dents. Certaines femmes s’adressent à leur dentiste

DR. PEDRO BRUGADA

Les médecins minimisent systématiquement les plaintes cardiaques formulées par les femmes.

Des cobayes masculins Dr Brugada : “Il existe une autre raison pour laquelle les maladies cardiaques chez les femmes sont prises moins au sérieux. Tout au long de l'histoire de la médecine, les médicaments pour le cœur ont été testés par défaut sur des hommes. Ou plus précisément : sur des hommes blancs. De ce fait, les connaissances scientifiques relatives aux problèmes cardiaques, à leur diagnostic et à leur traitement chez les femmes ou les personnes qui ne sont pas de couleur blanche sont en réalité beaucoup moins étendues. Cela s'explique en partie par le fait que les femmes qui peuvent encore avoir des enfants ne sont pas admises aux essais médicaux pour les nouveaux médicaments. Le risque pour les futures grossesses et la santé du bébé est considéré comme trop important.”

Remarquer les symptômes méconnus problèmes psychologiques. Jusqu'au jour où elles sont hospitalisées en raison d’une attaque.”

Maux de dos et de dents ? Soyez vigilantes Dr Brugada : “Lorsqu'une personne fait une crise cardiaque, c’est parce que trop peu d’oxygène arrive jusqu’au cœur, notamment parce que les artères sont obstruées ou calcifiées. Les symptômes classiques et bien connus sont une

et lui expliquent qu’elles ont mal aux dents quand elles montent les escaliers. Cela devrait déclencher la sonnette d'alarme, indiquant que quelque chose ne tourne pas rond au niveau cardiaque. Ici aussi, le médecin doit s'enquérir des circonstances et des symptômes exacts.”

Dr Brugada : “Nous pouvons conclure que les femmes présentent souvent des problèmes cardiaques qui passent inaperçus ou restent incompris jusqu'à ce qu'une crise les mette soudainement en lumière. En cas de plaintes cardiaques, il est important que les médecins interrogent et examinent minutieusement chaque patient, indépendamment de son âge, de son sexe et de son origine ethnique.”

www.partena-mutualite.be

juillet 2021

17


SHOPAVITA

corps

Grâce à shopavita.be 10%

TRIPLE SÉCURITÉ AU SOLEIL

DE RÉDUCTION POUR NOS CLIENTS !

Le baiser du soleil

Mer et soleil

Pour se rafraîchir

Le baume à lèvres Care Plus protège durablement vos lèvres du soleil et du vent, et prend soin des lèvres rugueuses et gercées.

Cette lotion solaire waterproof SPF50 protège votre peau des conséquences dommageables du rayonnement solaire et de la plupart des piqûres de méduses, coraux et anémones de mer.

Care Plus After Sun soigne, adoucit et calme la peau, et convient pour les peaux sensibles grâce à ses ingrédients naturels.

Lip stick Care Plus avec facteur de protection SPF30. Prix pour les membres : 3,20 euros (non-membres : 3,55 euros).

Care Plus Sun Protect Outdoor & Sea. Prix pour les membres : 13,68 euros (nonmembres : 15,20 euros).

N’oubliez pas de vous hydrater Accrochez ce petit appareil autour de votre gourde, et vous recevrez régulièrement un signal de rappel. Fonctionne sur tous les modèles. Ulla smart hydration reminder. Prix pour les membres : 22,50 euros (non-membres : 25 euros).

La boutique santé de la mutualité Découvrez tous les produits avec réduction sur shopavita.be

18

Care Plus After Sun. Prix pour les membres : 11,84 euros (non-membres : 13,15 euros).

Faire du sport le cœur tranquille Achetez chez shopavita. be un podomètre ou un traceur d’activité, en profitant d’une réduction de 10% comme client de la Mutualité Partena, et de 25 euros de remise grâce au Bonus activité physique. Montre de fitness Polar Unite avec appareil de mesure du rythme cardiaque. Prix pour les membres : 109,91 euros (non-membres : 149,90 euros).

10%

DE RÉDUCTION POUR NOS CLIENTS !

* Avantage pour les membres à condition d’être en règle de paiement des cotisations mutualistes. Voyez la réduction exacte et l’avantage par produit sur www.shopavita.be. Livraison gratuite à domicile pour tout achat d’au moins 50 euros.

Prenez soin de votre


Dossier

PRENEZ SOIN DE VOTRE CORPS

PAS D’EXPOSITION AU SOLEIL

sans protection Les journées ensoleillées sont très agréables, élèvent votre niveau d’énergie, et confortent vos réserves de vitamine D. Suffisamment de raisons pour profiter du soleil quand vous en avez l'occasion. En vous protégeant bien du soleil et sans excès bien évidemment. Nous n'avons pas besoin de vous dire qu’une trop grande exposition au soleil n'est pas bonne pour vous.

>>

www.partena-mutualite.be

juillet 2021

19


Les 3 règles d’or à appliquer les jours où le soleil règne en maître ✔ Cherchez l'ombre dans la mesure du possible. ✔ Portez des vêtements protecteurs, comme une casquette ou un chapeau. ✔ Appliquez suffisamment de crème solaire. Choisissez un produit solaire adapté à votre type de peau, et qui protège des rayons UVA et UVB.

20


METTRE LE NEZ DEHORS VOUS FAIT DU BIEN Profitez sainement du soleil comme vous le faites pour beaucoup d’autres choses : avec modération. Cela ne veut pas dire que vous devez fuir tout contact avec le soleil. Bien au contraire. L'idéal est de sortir tous les jours, hiver comme été, au moins 20 à 30 minutes à l'extérieur. Vous emmagasinerez ainsi, jour après jour, suffisamment de lumière solaire pour profiter des bienfaits du soleil. Ces avantages sont divers: il y a bien sûr l'effet positif sur votre humeur. Et si vous combinez cette demi-heure de lumière du jour avec un peu d'exercice, ce sera tout profit pour votre santé. Une exposition suffisante au soleil apporte à votre organisme, hiver comme été, suffisamment de vitamine D pour conforter votre immunité et votre humeur. Essayer de prendre un peu de soleil tous les jours vaut bien mieux pour vous que de tomber dans le piège où beaucoup s’égarent en ne sortant quasiment pas tout l’hiver, pour ensuite s’exposer sans retenue au soleil, dès le premier jour ensoleillé du printemps. Cette brutale volte-face n’est pas bonne pour la peau, et peut même causer, à terme, de graves dommages.

ACCORDEZ DE L’ATTENTION À VOTRE PEAU, EN VACANCES MAIS AUSSI CHEZ VOUS ! Chaque année en Belgique, il y a près de 39.000 nouveaux diagnostics de patients atteints de cancer de la peau. Ce qui fait du cancer de la peau la forme la plus répandue de cancer, et celle qui progresse le plus rapidement. L’exposition sans protection au soleil est une cause importante de cette évolution. Les dermatologues remarquent aussi que si les gens connaissent les risques du soleil, ils ne protègent pas suffisamment leur peau. Ainsi, nous sommes 93 % à

savoir que l’excès de soleil peut nuire à la santé, mais seulement 6 % à nous protéger du soleil à longueur d'année. “Le problème est que les gens voient bien le lien entre l'exposition au soleil et le cancer de la peau, mais ne font rien pour contrarier ce risque accru. Le cancer de la peau est évitable et se protéger du soleil doit devenir une deuxième nature, comme se brosser les dents", ajoute le professeur Véronique del Marmol, présidente d'Euromelanoma Europe. La Fondation Contre le Cancer souligne aussi que des recherches ont démontré que les gens oublient souvent qu'ils doivent se protéger du soleil. Si en vacances, le réflexe est déjà bien ancré, il est tout aussi vite oublié lors des journées ensoleillées passées à la maison. Bien se protéger pour profiter du soleil, c'est le message !

BIEN SE PROTÉGER POUR PROFITER Nous savons tous qu’il faut se protéger la peau contre les effets néfastes du soleil. Mais ici aussi, un bon dosage est essentiel. Les jours où l’indice UV est faible (inférieur à 3), vous pouvez vous exposer sans protection au soleil durant 20 minutes. Les jours d'été ou les jours où l’indice UV est supérieur à 3, il faut vous protéger. Si vous utilisez une crème solaire, choisissez-en une qui ait un facteur de protection suffisamment élevé, et appliquez régulièrement et généreusement votre protection solaire. Parce que cela aussi fait une grande différence.

www.partena-mutualite.be

juillet 2021

21


Quel est l’effet du COVID-19 sur le cerveau ? Les effets négatifs du coronavirus sur les voies respiratoires supérieures sont bien connus aujourd'hui. Mais certains patients souffrent aussi de complications neurologiques. Nous avons demandé des explications à ce propos au Docteur Paul Boon, chef du service de Neurologie à l’UZ Gent.

22


Docteur Paul Boon, Professeur de Neurologie à l’UZ Gent

‘Pouvez-vous encore goûter et sentir ?’ Qui aurait jamais pensé que nous poserions systématiquement cette question lorsqu’un patient présente les symptômes d'un gros rhume ? C'est pourtant devenu un symptôme typique du COVID-19 : la perte de l'odorat et du goût chez les personnes infectées. Des recherches européennes montrent que 86 % des sujets touchés souffrent de troubles de l'odorat, et 82 % d’une perte de goût. “On a d’abord pensé que les troubles du cerveau dus au COVID-19 constituaient une ‘invasion’ directe du virus dans le cerveau, peut-être par le biais de la muqueuse nasale", explique le Professeur Paul Boon. “Depuis, nous pensons que les inflammations aiguës ou chroniques du cerveau sont la principale cause des troubles neurologiques chez les patients ex-Covid.”

Un grand nombre d’affections cérébrales Au niveau mondial 120 millions d'infections au COVID-19 et 2,6 millions de décès avaient été enregistrés en mars 2021. Avec un nombre de lésions cérébrales en conséquence : 240 000 cas dans le système nerveux central et 192 000 dans le système nerveux périphérique. “Si nous nous concentrons sur les principales affections, nous pouvons diagnostiquer une inflammation du tissu cérébral (encéphalite)", explique le Professeur Boon. “L’inflammation du tissu cérébral est causée par une infection directe et par la réaction immunitaire. Cela se manifeste par des symptômes comme la confusion, la perte de conscience, des raideurs dans le cou, des crises d'épilepsie, des problèmes de mémoire et de comportement et de la psychose. Si 6 patients sur 10 en guérissent, nous constatons que 1 0 % des patients succombent à l'inflammation du tissu cérébral.”

Après un séjour en soins intensifs, 1 patient sur 3 fait face à des problèmes neurologiques persistants.”

Une pandémie de troubles cérébraux

Des études complémentaires sont nécessaires

Les médecins craignent que de plus en plus de patients ex-Covid développeront des problèmes neurologiques et psychiatriques. Prof. Boon : “Le Covid-19 était initialement considéré comme une maladie pulmonaire pouvant entraîner de graves complications, mais il semble qu'il y ait un problème beaucoup plus important devant nous.” Après avoir quitté les soins intensifs, 1 patient sur 3 conserve des problèmes cognitifs et de changement de personnalité persistants.

Plus la pandémie dure, plus le COVID-19 affecte le bien-être mental de nombreuses personnes. “Plus de la moitié de la population est confrontée à la peur et à l'incertitude face au virus, aux mesures prises et à la limitation de la mobilité familiale et sociale”, ajoute le Professeur Boon. “Les gens consomment davantage d'alcool ou en abusent, dorment moins bien et souffrent de troubles de l'humeur. Ceci pour dire que des études complémentaires sont nécessaires pour étudier les relations de cause à effet du COVID-19 sur notre cerveau. Si le COVID-19 s’est manifesté voici plus d’un an, le nombre élevé d'infections dans le monde, le nombre de nouveaux cas d'encéphalite, d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies mentales, indique déjà que nous serons confrontés à de nombreux problèmes de santé à long terme.”

“A cela s’ajoutent d'autres complications, comme une inflammation de la moelle épinière, susceptible d’entraîner une paralysie. Les médecins signalent aussi des atteintes du système nerveux périphérique et des muscles. Ce qui provoque parfois le syndrome de Guillain-Barré, caractérisé par des symptômes de paralysie augmentant rapidement.” Pour compléter le tableau, une étude internationale menée auprès de 108.571 patients COVID-19 montre que 1,4 % des patients ont souffert d'un accident vasculaire cérébral, dont 87 % une thrombose cérébrale et 13 % une hémorragie cérébrale. "Il s'agit principalement de patients âgés ou souffrant de diabète, d'hypertension, de maladies cardiaques et d’infections plus graves. Les accidents vasculaires cérébraux surviennent en moyenne 9 jours après l'apparition des symptômes du Covid-19.

Les enquêtes sur le coronavirus menées par l’Université d'Anvers montrent que plus de 30 % de la population active ayant souffert du COVID-19 conserve des symptômes persistants, ce qui après trois mois, reste le cas d’au moins 10 % des patients. >>

www.partena-mutualite.be

juillet 2021

23


Un an après ma contamination, j’ai toujours des problèmes de santé.” TÉMOIGNAGE Ann Li a contracté la Covid-19 en mars 2020 et présente depuis de graves symptômes neurologiques. Elle a fondé une organisation pour défendre les intérêts d’un nombre croissant de patients Covid-19 présentant les mêmes symptômes.

“J'ai peu de souvenirs des premières semaines, probablement à cause du manque d'oxygène. Respirer était très difficile, dormir aussi." Ann Li témoigne de son expérience des effets à long terme du Covid-19. "Mon conjoint était aussi malade à l'époque et notre petit garçon avait alors 9 ans. C'était une période très éprouvante. Un an après mon infection, j'ai encore des problèmes de santé. Pour le moment, il s'agit principalement de troubles neurologiques. Ma concentration n'est toujours pas optimale. Pour vous donner un exemple, il y a quelques jours, j’ai fait des exercices avec mon ergothérapeute, des additions simples avec des chiffres entre 0 et 9. Je n'ai pas pu poursuivre l’exercice pendant plus de quatre minutes, c'était trop difficile. Ma mémoire est très mauvaise, je dois tout noter. Parfois, les gens me disent quelque chose et même si je sais que je dois retenir cette information, je l'oublie immédiatement. Ma mémoire à long terme me joue aussi des tours. Je ne me souviens plus du nom de personnes que je connais depuis longtemps et j'oublie aussi des événements. Je ne

24

peux plus bouger non plus. En septembre, j'ai dû arrêter le vélo parce que j'avais trop de douleurs et de spasmes musculaires. Mes jambes tremblaient sans arrêt. Je viens de commencer la kiné pour récupérer ma mobilité. L’énergie dont je dispose pour traiter les informations et réaliser des tâches est très limitée. Lorsque cette énergie est épuisée et que je reçois des stimuli, je ne peux plus les traiter. C'est comme si une sorte de brouillard s'installait dans ma tête et que je commençais à voir de moins en moins ou que mes capacités de réaction ne cessaient de diminuer.” “Je suis tombée malade le 25 mars de l'année dernière et suis restée à la maison pendant trois semaines. Je pensais que je pourrais retourner travailler après. J'ai retravaillé pendant un mois, puis mon état s'est dégradé. Le 8 juin 2020, je suis allée chez le médecin et depuis, je suis en incapacité de travail totale. La communauté post-Covid fondée par Ann demande aux autorités de reconnaître les symptômes à long terme provoqués par le Covid-19. C'était aussi une demande de l'OMS l'été dernier. Certains pays se sont engagés dans cette voie et nous espérons que la Belgique va suivre le mouvement. Tant qu'une telle reconnaissance n'existe pas, nous ne pouvons

pas travailler à la sensibilisation. Pour nous, il est important que les dispensateurs de soins de santé, les mutualités et les médecins conseils sachent que la maladie est réelle et que ce n’est pas du vent. Le Covid19, ce n'est pas seulement une question de vie ou de mort, vous pouvez aussi en souffrir longtemps. Nous demandons aussi que davantage de fonds soient alloués à la recherche scientifique afin de lever le flou qui entoure la maladie et son traitement. Nous souhaitons que des mesures supplémentaires soient prises pour soutenir les patients Covid. Il est nécessaire de mettre en place un cadre permettant de fournir des soins plus efficaces. La reconnaissance des symptômes Covid constituerait le signal que nous sommes considérés comme un groupe. L'attention pourra alors se porter sur la recherche de solutions plutôt que sur la mise en doute de la réalité que nous vivons. Notre message aux patients Covid est le suivant : nous vous croyons.”


SERVICE EN LIGNE

Remboursements Hospitalia, Dentalia Plus et Medicalia DEMANDEZ-LES DÉSORMAIS EN LIGNE Affilié(e) à une de nos assurances hospitalisation, soins dentaires ou frais médicaux ? Vous pouvez désormais demander et suivre facilement un remboursement grâce à MonPartena.

• Connectez-vous à MonPartena, allez vers la page ‘Mes assurances’, et choisissez l’assurance pour laquelle vous souhaitez demander un remboursement. • Chargez directement vos preuves de paiement ou vos factures.

• Vos documents ont été traités : vous recevrez un décompte de remboursement dans votre Inbox sur MonPartena. • Le remboursement est transmis à votre banque : nous vous le signalons par e-mail. Vous trouverez les détails de votre remboursement sur la page ‘Remboursements’ sur MonPartena.

Suivez votre dossier

Priorité à la sécurité

• Vos documents nous sont bien parvenus : vous en recevrez confirmation sur la page d’accueil de MonPartena. Vous y verrez le temps prévu pour le traitement de votre demande. • Nous commençons à traiter vos documents, et vous le signalons par e-mail.

• Les formulaires que vous complétez en ligne sur MonPartena peuvent aussi être signés grâce à One Time Password. Cela signifie que nous vous adressons un code unique par sms. C’est sûr et pratique.

Transmettez vos documents

NOTRE CONSEIL ! La rubrique ‘Demandes’ dans votre Inbox sur MonPartena vous propose un aperçu de tous les remboursements que vous avez demandés sur MonPartena ou grâce à l’appli de la Mutualité Partena.

25


Sus aux tiques ! Les tiques ?

Surveillez la plaie

Les tiques ont l’apparence de minuscules araignées. Elles vivent principalement au sol, mais lorsqu'elles cherchent un hôte, elles escaladent les hautes herbes, les fougères ou les buissons pour grimper ensuite sur nos corps. Elles cherchent un endroit chaud où s’accrocher, et sucer le sang. Vous ne ressentez quasi rien, mais mieux vaut être prudent. Les tiques peuvent en effet transmettre des bactéries, à l’origine de maladies.

Notez la date de la piqûre de tique. Si dans le mois qui suit, une plaque rouge circulaire apparaît autour de la morsure et s’agrandit, ou que vous présentez des symptômes grippaux, il est possible que vous soyez infecté(e) par une bactérie, qui pourrait vous rendre malade. Adressez-vous à votre médecin généraliste dans un tel cas.

Mieux vaut prévenir que guérir ✔ Restez autant que possible sur les sentiers lors de vos randonnées. ✔ Enfilez des vêtements de couleur claire, afin de mieux distinguer les tiques. ✔ Utilisez un répulsif contenant du DEET pour protéger la peau non couverte. ✔ Portez des chaussures fermées et des vêtements couvrant les bras et les jambes. Rentrez éventuellement le bas de votre pantalon dans vos chaussettes.

Si vous allez vous promener dans la nature, vérifiez si vous n'avez pas été piqué(e) par une tique. Voyez que faire si c’était le cas.

Vous aimez vous promener dans la nature ? Sachez que vous pourriez rencontrer une tique porteuse du virus de l’encéphalite à tiques (TBE), une inflammation du cerveau et/ou des méninges. La maladie n’a pas encore été recensée en Belgique, mais dans les pays limitrophes, comme en Allemagne. Vous pouvez vous faire vacciner contre l'encéphalite à tiques si vous voyagez dans des zones à haut risque. Demandez conseil à votre médecin généraliste, ou surfez sur le site de l’Institut de médecine tropicale (www.itg.be).

DERRIÈRE LES OREILLES

TÊTE

IMPLANTATION DES CHEVEUX AISSELLES

Contrôlez sans attendre Une tique a l’apparence d’un petit point foncé sur la peau, qui semble parfois basculer. Vérifiez surtout les endroits chauds du corps, comme l’aine, le pli des genoux, les aisselles, derrière les oreilles et dans le cou.

Enlevez la tique Si vous avez été piqué(e) par une tique, retirez-la le plus rapidement possible. ✔ N'utilisez pas d'alcool, d'iode, de savon, d'éther ou d'huile. ✔ Saisissez la tique par la tête, au plus près de votre peau. Utilisez une fine pince à épiler ou une pince à tiques, et veillez à ne pas compresser le ventre de la tique. ✔ Ne faites aucune mouvement de rotation, retirez la tique verticalement. ✔ Nettoyez la plaie.

26

NOMBRIL AINE

PLI FESSIER CREUX DU GENOU

ENTRE LES ORTEILS

EN SAVOIR DAVANTAGE Sur www.tiquesnet.sciensano.be/, vous pouvez signaler une piqûre de tique de manière anonyme. Cela aidera les chercheurs à cartographier la présence des tiques en Belgique.


SHOPAVITA

30%

DE RÉDUCTION POUR NOS CLIENTS !

ASSIS(E) COMME VOUS EN RÊVEZ Vous devez faire un long voyage ? Le Swedish Posture Backrest est un soutien dorsal léger adaptable sur le siège de votre véhicule, et après les vacances, aussi sur votre chaise de bureau.

CONTRE LES TIQUES Pincette à tiques Care Plus® : un incontournable dans votre pharmacie de vacances pour enlever rapidement et en toute sécurité les tiques. Prix pour les membres : 3,60 euros (non-membres : 4 euros).

Prix pour les membres : 24,49 euros (non-membres : 34,99 euros).

Le spray Anti-Tick Care Plus® offre jusqu’à 6 heures de protection contre les tiques. Sans DEET et donc adapté pour les enfants à partir de 3 mois. Prix pour les membres : 9,86 euros (nonmembres : 10,95 euros).

10%

UNE PHARMACIE DE POCHE Ces 5 mini-flacons vous permettent de partir l’esprit tranquille : Anti-Insectes DEET 40, Anti-Insectes Naturel, SOS Insect, Protection solaire Waterproof SPF30 et Après Soleil. Prix pour les membres : 12,38 euros (non-membres : 13,75 euros).

DE RÉDUCTION POUR NOS CLIENTS !

POUR LES SPORTIFS Des verres réfléchissants en plastique, une protection UV et un look flashy : ces lunettes solaires sportives Uvex sont l’accessoire idéal pour les jeunes actifs. Prix pour les membres : 17,95 euros (non-membres : 19,95 euros).

DE QUOI VOUS RAFRAÎCHIR EN VOYAGE Bon pour vous et pour l’environnement : gourde en acier inoxydable sans BPA KleanKanteen 800ml. Prix pour les membres : 20,21 euros (non-membres : 22,45 euros).

la boutique santé de votre mutualité www.shopavita.be www.partena-mutualite.be

juillet 2021

27

* Avantage pour les membres à condition d’être en règle de paiement des cotisations mutualistes. Voyez la réduction exacte et l’avantage par produit sur www.shopavita.be. Livraison gratuite à domicile pour tout achat d’au moins 50 euros.

L’ÉTÉ ! Avec shopavita.be

Shopavita.be, la boutique santé de votre mutualité, vous aide à passer l’été en bonne santé.


sur mesure

EDDY

Les problèmes d’élocution et de déglutition ont un impact très important sur l’existence. Si vous cherchez de l’aide, vous pouvez faire appel à TelePHON.digital, une plateforme en ligne de logopèdes qualifiés.

Une nouvelle plateforme d’aide professionnelle Si vous avez des problèmes d’élocution qui empêchent de bien vous comprendre, si vous bégayez ou avez hérité d’une voix enrouée suite au coronavirus, à moins que vous ayez des difficultés à avaler, le site www.telephon.be vous permet d’effectuer un test de la voix et de la déglutition. Vous pouvez le faire de votre propre initiative, ou sur recommandation d’un médecin. Une fois le test effectué, un expert de l'équipe TelePHON.digital évaluera si un programme de logopédie est recommandé, et vous accompagnera ensuite pour trouver un logopède spécialisé dans le traitement de l’affection. Vous effectuez quotidiennement les exercices spécifiques aux moments qui vous conviennent, et un(e) logopède vous apportera son soutien au travers de consultations vidéo.

Enregistrer des progrès rapides En 2019, Eddy (69) a souffert d’une tumeur maligne sur une corde vocale. La tumeur a été enlevée, mais après l’intervention, il était tellement enroué qu'il était devenu très difficile de le comprendre. Le médecin lui a recom-

28

mandé un traitement de logopédie, mais la prise d’un rendez-vous était difficile en raison du coronavirus. Eddy : “Le logopède a proposé de travailler avec TelePHON.digital. Ça s’est révélé plus facile que je ne le pensais. Le logopède a préparé des exercices adaptés, que j’ai effectués à mon rythme. Je n'ai pas eu à me déplacer et n'étais pas dépendant de l'agenda du logopède. Cela m’a permis de faire mes exercices de manière intensive, et d’enregistrer des progrès rapides.”

Un accompagnement par téléconsultation Pendant le traitement, les contacts avec le logopède se déroulent par consultations vidéo, qui peuvent être associées à des consultations physiques. Le logopède vous enseigne des techniques et évoque les progrès réalisés. Eddy : “Je fais mes exercices devant une webcam. Mon logopède regarde les enregistrements et intervient si nécessaire. Ainsi, je suis sûr que j’effectue correctement les exercices, ce qui conforte ma confiance en moi. TelePHON.digital est une bonne solution pour moi. Le site offre beaucoup de liberté et est facile à utiliser.”

Voyez vous-même l’aide dont vous avez besoin Surfez sur telephon.be. La plateforme vous permet d’effectuer un test de la voix ou de la déglutition pour déterminer si vous auriez intérêt à suivre un traitement de logopédie. Si vous cherchez un logopède et que vous n’en trouviez pas ou si vous figurez sur une liste d’attente, TelePHON.digital cherchera un logopède spécialisé pour vous. Vous réglez des frais d’enregistrement uniques de 39,99 euros, et ensuite le prix d’une consultation.

www.telephon.be

AVANTAGE PARTENA ! • Remboursement de 20 euros grâce à l’avantage Applis médicales. • Remboursement de 10 euros par séance pour les téléconsultations de logopédie, jusqu’à concurrence de 154 séances par période de 5 années calendrier.*

*Uniquement valable si vous n’avez pas droit à une intervention dans le cadre de l’assurance maladie légale. C’est pour cette raison que la mutualité vous accorde un remboursement partiel.

DE LA LOGOPÉDIE


AIDEMÉNAGÈRE ET REPASSAGE

Véronique Leyssens, chargée de recrutement chez Partena et OZ

De nouvelles formations pour votre aide-ménagère Chez Partena et OZ, nous investissons beaucoup dans nos collaborateurs. Et pour la période 2021-2022, nous en faisons encore un peu plus pour nos aide-ménagères ! Grâce au soutien du Fonds Social Européen et du Vlaams Cofinancieringsfonds, nous organisons des formations supplémentaires autour du thème ‘travail réalisable’. Véronique Leyssens, chargée de recrutement chez Partena et OZ, suit de près le trajet de formation. Quelles sont les formations que Partena et OZ propose aux aide-ménagères ? Véronique Leyssens : “Chaque aide-ménagère qui débute chez nous bénéficie d’un trajet d'intégration comprenant des formations en matière de nettoyage, d’organisation et d’ergonomie. Cette dernière formation est particulièrement importante parce que le travail de nos aide-ménagères ne doit pas être sous-estimé. Grâce à la formation en ergonomie, nous les aidons à rester en bonne santé, et à ne pas surcharger leur organisme. Outre le processus d'intégration, nous proposons aussi des formations sur mesure, auxquelles nos aide-ménagères peuvent participer en fonction de leurs besoins. Ces formations sont très variées et portent tant sur l'aspect pratique du nettoyage que sur le développement personnel et une communication efficace.”

En quoi le soutien du Fonds Social Européen fait-il la différence ? Véronique Leyssens : “Grâce au soutien du Fonds, nous pouvons proposer trois nouvelles formations : ‘Premiers soins en cas d’accident et sécurité’, ‘Gérer le stress’ et ‘Communiquer de manière assertive’. Ces formations complémentaires permettent aussi de concilier expérience pratique et développement personnel. Les premières formations se sont déroulées en mars, et ont été bien accueillies par les aide-ménagères qui y ont participé. Les formations ‘Gérer le stress’ et ‘Communiquer de manière assertive’ ont ainsi constitué une occasion idéale pour nouer des liens entre collègues et pouvoir partager des expériences, ce qui représente une réelle plus-value pour nos aide-ménagères. Une expérience très utile et agréable, en dépit de la distance et des mesures de sécurité imposées.”

KRISTEL, AIDE-MÉNAGÈRE :

Lors de la formation Premiers soins en cas d’accident et sécurité, j’ai beaucoup appris sur ce que je pouvais en retirer.”

PAS ENCORE D’AIDE-MÉNAGÈRE DE PARTENA ET OZ ? Demandez une aide sur www.partena-oz.be/aide-menagere

29


AVANTAGE PARTENA

Avantages et partenaires CONVAINQUEZ VOS AMIS DE REJOINDRE PARTENA Et nous vous récompenserons Satisfait(e) de la Mutualité Partena ? Dites-le. Invitez vos amis à surfer sur fandepartena.be et donnez-leur votre numéro de client. Une fois que nous leur aurons présenté la Mutualité Partena, nous vous en remercierons ! Vous avez le choix entre un bon d’achat sur shopavita.be, ou un bon à valoir chez Bloomon.

30


Bénéficiez de remboursements plus importants pour l’orthodontie ! Depuis janvier 2021, l’avantage orthodontie a été nettement élargi : • Bénéficiez du remboursement de 60% des tickets modérateurs, suppléments et matériels. • Remboursement maximal jusqu’à 1.050 euros par personne. • Vous devez avoir reçu un accord médical avant votre 15e anniversaire. • Remboursement des traitements possible jusqu’au 22e anniversaire. • 1 seul traitement par personne.

DES REMBOURSEMENTS JUSQU'À 1.050 EUROS

SAVIEZ-VOUS QUE… • … l’assurance maladie légale n’intervient que très peu pour l’orthodontie ? • … cet avantage est inclus automatiquement dans les avantage réservés à nos membres, et que vous ne devez pas vous y affilier en plus, ni payer de supplément ? • … vous pouvez en bénéficier sans stage d’attente, ni questionnaire médical ? • … que vous pouvez parfaitement le compléter grâce à l’assurance soins dentaires Dentalia Plus, ce qui vous assure une protection à vie contre les lourdes factures de soins dentaires ?

UN EXEMPLE POUR CLARIFIER LES CHOSES : • Coût total d’un appareil dentaire : 2.811 euros • Remboursement de l’assurance maladie légale : - 710 euros • Remboursement Dentalia Plus : - 1.050 euros • Remboursement avantage complémentaire : - 630,60 euros Solde restant à votre charge :

410,40 euros

WWW.PARTENA-MUTUALITE.BE/ORTHODONTIE

Louer du matériel de soins ? En collaboration avec la société ESRI, notre service de prêt vous propose un grand choix de matériel de soins et de matériel paramédical. Même en temps de coronavirus, vous pouvez louer du matériel en toute sécurité. >> Vous pouvez passer commande au T. 02 218 22 22, de 9h à 16h (du lundi au vendredi).

AVANTAGE PARTENA ! La mutualité vous rembourse totalement les loyers excédant 150 euros par année calendrier.

>>

Avantages et services pour les clients de la Mutualité Partena à condition d’avoir acquitté à temps vos cotisations mutualistes.

www.partena-mutualite.be

juillet 2021

31


AVANTAGE PARTENA

KRIEBELS & KUREN ET IDEE KIDS DEVIENNENT

En septembre Idee Kids et Kriebels & Kuren uniront leurs destinées. Et lorsque deux experts des camps de vacances unissent leurs forces, ça débouche sur un feu d’artifices. Vous pouvez donc vous attendre à encore plus de moments inoubliables. Pour petits et grands !

Le meilleur de 2 mondes

Que pouvez-vous en attendre ?

Et si nous combinions le meilleur de nos 2 mondes ? C’est le projet qui a germé chez Idee Kids et Kriebels & Kuren. D’un côté, découvrir, jouer, expérimenter et apprendre pour les plus petits. Et de l’autre, des vacances à l’aventure pour les jeunes en Belgique et à l’étranger. La garantie d’un plaisir doublé ! C’est pourquoi dès le mois de septembre, Idee Kids et Kriebels & Kuren partageront leur expérience, leurs connaissances et leur offre sous une seule et même marque. Ensemble, nous deviendrons ainsi un nouvel organisateur indépendant qui grandit avec vos enfants. Et surtout, une structure passionnée par les camps de vacances.

Vos aventures habituelles, mais en plus grandes. Notre expertise reste ce qu’elle était, et les moniteurs que vous connaissez restent à bord. Mais dès le mois de septembre, nous mettrons une nouvelle inspiration à votre disposition. • Davantage de camps de vacances autour de thèmes tout nouveaux. • Une offre équilibrée et diversifiée à la fois, adaptée à tous les âges et à toutes les personnalités. • Les connaissances et l’expérience d’Idee Kids et de Kriebels & Kuren comme gage de notre dynamisme. • De nombreux nouveaux partenaires et organisateurs avec des réductions pour vous.

JULIE VELKENEERS, COLLABORATRICE KRIEBELS & KUREN

Nous attendons Heyo avec impatience pour pouvoir lancer notre fantastique offre revisitée !”

AVANTAGE PARTENA ! En tant que client de la Mutualité Partena, profitez de 10 euros de réduction sur les camps de vacances sans hébergement, et jusqu’à 40% de réduction sur les camps de vacances avec hébergement. La Mutualité Partena rembourse jusqu'à 150 euros.

Vous cherchez encore un camp de vacances ? Vivez dès le mois de septembre tous vos camps de vacances avec Heyo. Jusque-là, vous pouvez vous adresser à www.ideekids.be et www.kriebelsenkuren.be. Consultez notre offre et les places encore libres pour cet été.

Réductions et remboursements pour les clients de la Mutualité Partena à condition d’avoir acquitté à temps vos cotisations mutualistes.

32


Partena-OZV est agent d'assurances (n° OCM 5006c) pour "MLOZ Insurance", la SMA des Mutualités Libres (pour les branches 2 et 18), Route de Lennik 788 A, 1070 Bruxelles - RPM Bruxelles, (422.189.629, n° OCM 750/01). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque/du produit sur www.partena-mutualite.be/conditionsdassurance. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de la Mutualité Partena (www.partena-mutualite.be/vosimpressions) ou à l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman.as). Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la Mutualité Partena.

QU’ATTENDEZVOUS DE NOUS ?

LE RÉCIT DE

Sigrid

“Je me faisais des soucis à propos des frais, mais chez Partena, ils m’ont vite rassurée”

Sigrid a dû subir une intervention en raison de troubles du rythme cardiaque. Pouvoir se rétablir au calme en chambre individuelle a été important pour elle. “Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours souffert de troubles du rythme cardiaque. Je devais me faire opérer mais reportais sans cesse l’intervention, tellement elle me faisait peur. Lorsque je me suis finalement décidée, j’ai encore vérifié chez Partena que je serais remboursée pour les suppléments d’honoraires

et de chambre individuelle. J’ai reçu tous mes apaisements, et cela m’a bien aidée pour franchir le pas vers l’opération.” “Je me rappelle combien j’étais nerveuse dans le bloc opératoire. Je me répétais que j’avais 4 enfants et que je voulais les revoir après l’intervention ! Tout s’est heureusement bien

déroulé. Mes problèmes cardiovasculaires sont oubliés, ce qui pour moi tient du miracle. J’ai eu un peu peur quand la facture de l’hôpital est arrivée. C’est fou comme la note peut vite s’envoler ! Mais le remboursement de l’assurance hospitalisation n’a pas tardé : un véritable soulagement, en plus de tout le reste.”

HOSPITALIA MEDIUM ET HOSPITALIA PLUS OFFRENT LE CONFORT D’UNE CHAMBRE INDIVIDUELLE ET DES SOINS AVANT ET APRÈS HOSPITALISATION ÉTENDUS.

www.partena-mutualite.be/assurancehospitalisation

www.partena-mutualite.be

juillet 2021

33


COMMENT POUVONS-NOUS VOUS VENIR EN AIDE ? LA FACILITÉ DU SELF-SERVICE

CONSEIL SUR MESURE

Surfez sur notre site

Posez vos questions

• Des informations sur nos services et nos avantages • Des conseils et des actus santé www.partena-mutualite.be

• Par e-mail : www.partena-mutualite.be/contact • Par téléphone : T. 02 218 22 22

MonPartena et l’appli de la mutualité

Prenez rendez-vous

• Demander un avantage de manière numérique • Suivre vos remboursements et vos indemnités, commander des documents, ... • Adapter vos données personnelles • Signer des documents cde manière électronique www.partena-mutualite.be/monpartena

• Demandez un entretien par vidéo ou en agence : www.partena-mutualite.be/prendre-rendez-vous

Une réclamation ? • Faites-le nous savoir : www.partena-mutualite.be/vosimpressions

Suivez Partena www.facebook.be/partena @partena partena_ziekenfonds partena-ziekenfonds-&-partners


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.