3 minute read

Service en ligne

Remboursements Hospitalia, Dentalia Plus et Medicalia

DEMANDEZ-LES DÉSORMAIS EN LIGNE

Advertisement

Affilié(e) à une de nos assurances hospitalisation, soins dentaires ou frais médicaux ? Vous pouvez désormais demander et suivre facilement un remboursement grâce à MonPartena.

Transmettez vos documents

• Connectez-vous à MonPartena, allez vers la page ‘Mes assurances’, et choisissez l’assurance pour laquelle vous souhaitez demander un remboursement. • Chargez directement vos preuves de paiement ou vos factures.

Suivez votre dossier

• Vos documents nous sont bien parvenus : vous en recevrez confirmation sur la page d’accueil de MonPartena.

Vous y verrez le temps prévu pour le traitement de votre demande. • Nous commençons à traiter vos documents, et vous le signalons par e-mail. • Vos documents ont été traités : vous recevrez un décompte de remboursement dans votre Inbox sur

MonPartena. • Le remboursement est transmis à votre banque : nous vous le signalons par e-mail. Vous trouverez les détails de votre remboursement sur la page

‘Remboursements’ sur MonPartena.

Priorité à la sécurité

• Les formulaires que vous complétez en ligne sur MonPartena peuvent aussi être signés grâce à One Time

Password. Cela signifie que nous vous adressons un code unique par sms.

C’est sûr et pratique.

NOTRE CONSEIL !

La rubrique ‘Demandes’ dans votre Inbox sur MonPartena vous propose un aperçu de tous les remboursements que vous avez demandés sur MonPartena ou grâce à l’appli de la Mutualité Partena.

Sus aux tiques !

Si vous allez vous promener dans la nature, vérifiez si vous n'avez pas été piqué(e) par une tique. Voyez que faire si c’était le cas.

Les tiques ?

Les tiques ont l’apparence de minuscules araignées. Elles vivent principalement au sol, mais lorsqu'elles cherchent un hôte, elles escaladent les hautes herbes, les fougères ou les buissons pour grimper ensuite sur nos corps. Elles cherchent un endroit chaud où s’accrocher, et sucer le sang. Vous ne ressentez quasi rien, mais mieux vaut être prudent. Les tiques peuvent en effet transmettre des bactéries, à l’origine de maladies.

Mieux vaut prévenir que guérir

✔ Restez autant que possible sur les sentiers lors de vos randonnées. ✔ Enfilez des vêtements de couleur claire, afin de mieux distinguer les tiques. ✔ Utilisez un répulsif contenant du

DEET pour protéger la peau non couverte. ✔ Portez des chaussures fermées et des vêtements couvrant les bras et les jambes. Rentrez éventuellement le bas de votre pantalon dans vos chaussettes.

Contrôlez sans attendre

Une tique a l’apparence d’un petit point foncé sur la peau, qui semble parfois basculer. Vérifiez surtout les endroits chauds du corps, comme l’aine, le pli des genoux, les aisselles, derrière les oreilles et dans le cou.

Enlevez la tique

Si vous avez été piqué(e) par une tique, retirez-la le plus rapidement possible. ✔ N'utilisez pas d'alcool, d'iode, de savon, d'éther ou d'huile. ✔ Saisissez la tique par la tête, au plus près de votre peau. Utilisez une fine pince à épiler ou une pince à tiques, et veillez à ne pas compresser le ventre de la tique. ✔ Ne faites aucune mouvement de rotation, retirez la tique verticalement. ✔ Nettoyez la plaie.

Surveillez la plaie

Notez la date de la piqûre de tique. Si dans le mois qui suit, une plaque rouge circulaire apparaît autour de la morsure et s’agrandit, ou que vous présentez des symptômes grippaux, il est possible que vous soyez infecté(e) par une bactérie, qui pourrait vous rendre malade. Adressez-vous à votre médecin généraliste dans un tel cas.

Vous aimez vous promener dans la nature ?

Sachez que vous pourriez rencontrer une tique porteuse du virus de l’encéphalite à tiques (TBE), une inflammation du cerveau et/ou des méninges. La maladie n’a pas encore été recensée en Belgique, mais dans les pays limitrophes, comme en Allemagne. Vous pouvez vous faire vacciner contre l'encéphalite à tiques si vous voyagez dans des zones à haut risque. Demandez conseil à votre médecin généraliste, ou surfez sur le site de l’Institut de médecine tropicale (www.itg.be).

DERRIÈRE LES OREILLES

IMPLANTATION DES CHEVEUX

AISSELLES TÊTE

AINE NOMBRIL

CREUX DU GENOU PLI FESSIER

ENTRE LES ORTEILS

EN SAVOIR DAVANTAGE Sur www.tiquesnet.sciensano.be/, vous pouvez signaler une piqûre de tique de manière anonyme. Cela aidera les chercheurs à cartographier la présence des tiques en Belgique.