2 minute read

Connaître sa transpiration

Connaître sa

TRANSPIRATION

Advertisement

En été, nous transpirons abondamment. Un phénomène sain pour les uns ou dégoûtant pour les autres. Notre perception de la transpiration - ou de ses conséquences - diffère fortement d'une personne à l'autre. Mais d'où vient toute cette sueur ? Nous allons vous en dire plus à ce propos !

IL Y A TRANSPIRATION ET TRANSPIRATION

Il y a 2 types de transpiration : celle qui vise à nous rafraîchir et celle générée par le stress. Pour ce qui concerne le refroidissement, la transpiration s’attache à maintenir la température du corps à niveau. Le corps fonctionne de manière optimale à environ 37 degrés. Si le corps est plus chaud, par exemple parce que vous avez de la fièvre, faites du sport ou parce qu’il fait chaud, il va transpirer pour évacuer l'excès de chaleur. Les glandes sudoripares de la peau libèrent du liquide, qui en s’évaporant, permet au corps de se refroidir. La sueur d'anxiété ou de stress apparaît différemment. Quand on est nerveux, la production d'adrénaline est stimulée dans les glandes surrénales, ce qui accélère le rythme cardiaque. Réponse automatique, la température du corps s’élève, et la transpiration apparaît. Cette transpiration due au stress ou à l'anxiété peut se manifester soudainement, et être ressentie comme une ‘montée de transpiration’.

LA DIFFÉRENCE EST DANS LES GLANDES

La principale différence entre sueur froide et sueur d'anxiété réside au niveau des glandes, à travers lesquelles le liquide est vaporisé.

La sueur de refroidissement

• Provient des glandes eccrines. • Ces glandes sont présentes sur toute la surface de la peau. • Elles sont plus petites et s’épanchent dans les pores de la peau. • La sueur des glandes eccrines est liquide.

La sueur d'anxiété

• Provient des glandes apocrines. • Ces glandes sont surtout présentes sous les aisselles, sur les paumes et la plante des pieds. • Elles sont plus grandes et s’épanchent dans les follicules pileux de la peau. • La sueur des glandes apocrines est liquide, mais contient aussi des acides gras et des protéines.

FAUT-IL S’INQUIÉTER DES ODEURS ?

lIl n’y a rien d’anormal à ce qu’à la fin d'une journée de travail, vous sentiez un peu la transpiration. Nous ne vous apprenons rien. Si l’odeur de votre transpiration est plus intense ou différente de l’habitude, c’est sans doute dû à la prise de médicaments, à votre alimentation, ou simplement à une consommation excessive de café. Mais si le problème persiste, parlez-en à un dermatologue.

ÉLIMINEZ-VOUS LES TOXINES EN TRANSPIRANT ?

LA TRANSPIRATION ELLE-MÊME N’A PAS D’ODEUR

Au départ, on ne sent pas la transpiration. Mais une fois qu’elle entre en contact avec des bactéries sur la peau ou les vêtements, une odeur peut apparaître. Le risque que cela se produise avec la sueur de stress est plus probable dans la mesure où elle contient aussi des acides gras et des protéines, et où elle apparaît à des endroits du corps où il y a potentiellement le plus de bactéries.

Ce n'est malheureusement pas le cas. La sueur est composé à 99% de liquide et d’un peu de sel, mais ne contient pas de toxines. Passer une heure dans un sauna ne vous aidera donc pas à éliminer vos toxines. En fait, c'est le foie qui décompose les déchets et les élimine ensuite grâce aux reins. Si vous souhaitez accélérer ce processus, la solution consiste à boire beaucoup d'eau et à uriner !