3 minute read

Pas d’exposition au soleil sans protection

PAS D’EXPOSITION AU SOLEIL

sans protection

Advertisement

Les journées ensoleillées sont très agréables, élèvent votre niveau d’énergie, et confortent vos réserves de vitamine D. Suffisamment de raisons pour profiter du soleil quand vous en avez l'occasion. En vous protégeant bien du soleil et sans excès bien évidemment. Nous n'avons pas besoin de vous dire qu’une trop grande exposition au soleil n'est pas bonne pour vous.

Les 3 règles d’or à appliquer les jours où le soleil règne en maître

✔ Cherchez l'ombre dans la mesure du possible. ✔ Portez des vêtements protecteurs, comme une casquette ou un chapeau. ✔ Appliquez suffisamment de crème solaire. Choisissez un produit solaire adapté à votre type de peau, et qui protège des rayons UVA et UVB.

METTRE LE NEZ DEHORS VOUS FAIT DU BIEN

Profitez sainement du soleil comme vous le faites pour beaucoup d’autres choses : avec modération. Cela ne veut pas dire que vous devez fuir tout contact avec le soleil. Bien au contraire. L'idéal est de sortir tous les jours, hiver comme été, au moins 20 à 30 minutes à l'extérieur. Vous emmagasinerez ainsi, jour après jour, suffisamment de lumière solaire pour profiter des bienfaits du soleil. Ces avantages sont divers: il y a bien sûr l'effet positif sur votre humeur. Et si vous combinez cette demi-heure de lumière du jour avec un peu d'exercice, ce sera tout profit pour votre santé. Une exposition suffisante au soleil apporte à votre organisme, hiver comme été, suffisamment de vitamine D pour conforter votre immunité et votre humeur. Essayer de prendre un peu de soleil tous les jours vaut bien mieux pour vous que de tomber dans le piège où beaucoup s’égarent en ne sortant quasiment pas tout l’hiver, pour ensuite s’exposer sans retenue au soleil, dès le premier jour ensoleillé du printemps. Cette brutale volte-face n’est pas bonne pour la peau, et peut même causer, à terme, de graves dommages.

ACCORDEZ DE L’ATTENTION À VOTRE PEAU, EN VACANCES MAIS AUSSI CHEZ VOUS !

Chaque année en Belgique, il y a près de 39.000 nouveaux diagnostics de patients atteints de cancer de la peau. Ce qui fait du cancer de la peau la forme la plus répandue de cancer, et celle qui progresse le plus rapidement. L’exposition sans protection au soleil est une cause importante de cette évolution. Les dermatologues remarquent aussi que si les gens connaissent les risques du soleil, ils ne protègent pas suffisamment leur peau. Ainsi, nous sommes 93 % à savoir que l’excès de soleil peut nuire à la santé, mais seulement 6 % à nous protéger du soleil à longueur d'année.

“Le problème est que les gens voient bien le lien entre l'exposition au soleil et le cancer de la peau, mais ne font rien pour contrarier ce risque accru. Le cancer de la peau est évitable et se protéger du soleil doit devenir une deuxième nature, comme se brosser les dents", ajoute le professeur Véronique del Marmol, présidente d'Euromelanoma Europe. La Fondation Contre le Cancer souligne aussi que des recherches ont démontré que les gens oublient souvent qu'ils doivent se protéger du soleil. Si en vacances, le réflexe est déjà bien ancré, il est tout aussi vite oublié lors des journées ensoleillées passées à la maison. Bien se protéger pour profiter du soleil, c'est le message !

BIEN SE PROTÉGER POUR PROFITER

Nous savons tous qu’il faut se protéger la peau contre les effets néfastes du soleil. Mais ici aussi, un bon dosage est essentiel. Les jours où l’indice UV est faible (inférieur à 3), vous pouvez vous exposer sans protection au soleil durant 20 minutes. Les jours d'été ou les jours où l’indice UV est supérieur à 3, il faut vous protéger. Si vous utilisez une crème solaire, choisissez-en une qui ait un facteur de protection suffisamment élevé, et appliquez régulièrement et généreusement votre protection solaire. Parce que cela aussi fait une grande différence.