Page 1

Atelier Rebonds collège Janusz Korczak, Limeil-Brévannes

Session du 3ème trimestre 2015-2016

LA MÉDIATION PAR LES PAIRS


Q'

U EST CE QUE LA

MÉDIATION PAR LES PAIRS ?

On appelle médiation le processus qui permet, lors d'un conflit, l'intervention de personnes extérieures pour dépasser le rapport de force et trouver une solution sans perdant ni gagnant. L'expression "par les pairs" signifie qu'il s'agit de jeunes du même âge ou un peu plus âgés ayant le même statut. Ces jeunes interviennent auprès de ceux qui se disputent, se bagarrent et sont victimes de violence afin de leur proposer leur aide pour trouver une solution négociée. La médiation par les pairs se caractérise comme une médiation par les jeunes, pour les jeunes, avec les jeunes et entre les jeunes. Le médiateur n'est ni un juge, ni un conseiller, encore moins un arbitre, mais un "catalyseur". Avant toute pratique, il signe une charte (voir p. 4).

Situation imaginée par Hausman & Mamadou

2


C

OMMENT SE DÉROULE UNE MÉDIATION PAR LES PAIRS

?

Etape 1 : Définir le conflit Chaque participant explique sa perception du conflit qui est reformulée par les médiateurs. Ils expriment ensuite ce qu'ils ressentent. Les points à discuter sont ensuite identifiés. Etape 2 : Explorer la situation Discuter des points un par un ; Aider les participants à communiquer, à s'écouter. Explorer le point de vue de chacun et ce qu'ils ressentent ; Explorer les besoins et intérêts de chacun. Etape 3 : recherche des solutions Chaque participant propose des solutions possibles pour chaque point à discuter. Les médiateurs aident les participants à inventer des options (brain storming, etc.) et à se mettre d’accord sur une solution. Etape 4 : Obtenir un accord Résumer la solution choisie ; Écrire l’accord sur le contrat et le faire signer par les participants ; Féliciter les participants pour avoir trouvé une solution ; Suggérer aux participants d’avertir leurs amis que le conflit est résolu afin d’éviter les rumeurs.

Situation imaginée par Alan & Rayan

3


L

A CHARTE DU MÉDIATEUR

Art. 1. Le Médiateur ne prend pas parti, ne juge pas mais vous aide à trouver une solution à vos difficultés. Art. 2.Le Médiateur propose son aide dans un esprit de respect mutuel. Art. 3.Le Médiateur s'intéresse à vos problèmes, vous donne son attention et son temps et vous demande en échange de la bonne volonté. Art. 4.Le médiateur ne rapporte pas ce que vous lui avez dit : il est discret et a droit à votre confiance. Art. 5.Le Médiateur n'est pas un magicien, ne lui demandez pas l'impossible. La véritable solution est entre vos mains. Cette charte a été écrite par des jeunes médiateurs de Sarcelles. Elle expose les principes de la médiation. Chaque médiateur volontaire signe cette charte au moment où il devient médiateur. Les témoignages des jeunes révèlent une dimension formatrice et humaine essentielle issue de cette pratique de formation. Devenus adultes, les médiateurs disent l'accroissement de leur confiance en eux et l'apport dans leur vie relationnelle et professionnelle.

J

ANUSZ KORCZAK, UN PRÉCURSEUR

À l'origine des droits de l'enfant, Janusz Korczak avait notamment mis en place, dans sa pédagogie, un "Tribunal des enfants". Retrouvez l'essentiel de son histoire et de son œuvre dans l'excellent livre Korczak, pour que vivent les enfants, disponible au CDI du collège.

sources : http://www.gemediat.org/477_p_17278/la-mediation-par-les-pairs.-c-est-quoi.html http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57yutz/IMG/pdf/Mediation_scolaire_APSIS_EMERGENCE.pdf

Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un projet de prévention du décrochage scolaire mené depuis 2014 par l'association Parlez Cités.

L'archipel des utopies

4

Médiation par les pairs  

Atelier Rebonds collège Janusz Korczak, Limeil-Brévannes Session du 3ème trimestre 2015-2016