Photographie :: septembre 2022 :: Serendip & Paon

Page 1

COLLECTION CAT. PHOTOBOOK

Vincent Jendly Lux in tenebris

PHOTOBOOKART&FICTION

Lux in tenebris est un voyage en mer inédit et intime. L’auteur, Vincent Jendly, photographe, a embarqué à bord de cinq cargos de marine mar chande pour éprouver sa relation ambivalente avec l’eau, développée après avoir échappé à la noyade lorsqu’il était enfant. Ici, dans l’univers étrange des grands cargos, la nuit est hostile : dans les ténèbres les plus profondes, quand le temps est couvert et que le bateau disparaît com plètement, plus rien ne le distingue de l’eau, et la mer invisible devient encore plus abyssale. Lors de son premier voyage, quand Vincent Jendly aperçoit une lueur indéterminée à l’hori zon, il se revoit ouvrir les yeux après son accident, dans la lumière éclatante baignant ses proches qui le veillent, et il voit la vie dans la mort. Le résultat de ces voyages souvent inconfortables, parfois dangereux, est un travail cathartique, un défi aux ténèbres. Lux in tenebris est le dernier travail person nel de Vincent Jendly, réalisé entre 2015 et 2020. Il a été présenté pour la première fois au festival Images Vevey en septembre 2020 et a été mon tré cet été 2021 au festival Images Gibellina, en Sicile, puis au Musée de la Photographie de Charleroi, en Belgique.

« Dans ce travail cathartique, j’ai trouvé ce dont j’avais besoin : je ne flotte plus la nuit pour y défier les ténèbres. Je me sens vivant du réveil au coucher. »

format 24.5 x 33 cm, 144 pages isbn 978-2-88964-043-0 chf 55 / euro 45 genre photobook sujets abordés mer, cargos, documentaire, voyage texte de Vincent Jendly langues fr/ang ———Vincent Jendly est né à Fribourg (Suisse) en 1969. Il a grandi en France et s’est installé à Lausanne en 1994, où il vit et travaille actuellement. En 2009, il a pris le parti radical de changer de vie et de se consacrer entièrement à la photographie de manière professionnelle. Le photographe a réalisé sa première série sur la ville de New York de 2009 à 2012. Elle a rapidement fait l’objet de plusieurs expositions personnelles, distinguée dans des prix internationaux, et plusieurs fois publiée. Sa série récente Lux in tenebris a été montrée au festival Images Vevey en 2020, puis au festival Images Gibellina et au Musée de la photographie de Charleroi (Belgique) en 2021. ——— ItimEmilien©

UN VOYAGE EN MER INÉDIT ET INTIME, UN DÉFI AUX TÉNÈBRES

VINCENT JENDLY | LUX IN TENEBRIS EXTRAITS

VINCENT JENDLY | LUX IN TENEBRIS EXTRAITS

VINCENT JENDLY | LUX IN TENEBRIS EXTRAITS

VINCENT JENDLY | LUX IN TENEBRIS EXTRAITS

ASBL LE MULET 31 avenue Arnold Delvaux 1180 info@lemulet.comBruxelleswww.lemulet.comSAIZTHEFELIXXEFLIBY フ ェ リ ッ ク ス

Caroline Lamarche, 12/08/2021

Rien de bien neuf, le plafond s’effrite, la peinture s’entache, ce sont des usures de fatigue, des raisons sans raison fournies à l’aube de la dégradation –l’architecture en berne –des quatrièmes de pages jonchent le sol, il s’agit de littérature en attente de moments venus. Cet extrait, tiré d’un inédit de Félix The Saiz, reflète, en quelque sorte, l’esprit de la série proposée ici en vue d’un projet d’édition. Usures de fatigue, raisons sans raison, quatrièmes de pages, littérature en attente de moments (déjà) venus : tout est là, sur ces affichettes A4 dont le photographe a glané l’image au fil des rues, six années durant. Le mot littérature n’est pas de trop : il dit que ces chats perdus dont on devine l’aura plus que la silhouette et les yeuxvoire parfois un seul œil - plus que l’expression, ces images qui ressemblent à des pans de murs effrités, racontent autant d’histoires. Les contempler c’est se perdre dans un territoire qui n’est plus celui des humains, ou si peu, un territoire en marge, parcouru par des créatures furtives, familières de la survie comme celles qui hantent un certain cinéma des années septante, celui de la résilience et de la nostalgie. Paradoxe. Ces individus si personnels que sont les chats, que l’on prétend aimer pour leur indépendance, soudain nous manquent, terriblement. Une fois disparus, ils n’illustrent plus la liberté triomphante, celle qui vaque d’îlot en îlot et de cour en jardin en autant d’expéditions secrètes. Non. Une fois laborieusement fichés, racontés en quelques lignes naïves sur une photo plus ou moins réussie, ils incarnent l’angoisse de l’amour perdu, la quête de retrouvailles improbables et une éternité de questions sans Carréponses.leschats ont des raisons sans raison, c’est bien là leur essence. Ils errent, et tout humain qui les recueille devrait savoir que chaque semaine, chaque année gagnée sur la disparition ou la mort est une victoire de cette sauvagerie qui jamais ne les abandonne. Si nous les recueillons, c’est pour un temps, si nous les aimons, c’est pour nousmêmes. Vivants, inséparables de la merveille de l’instant, ils sont les miroirs de nos solitudes et de nos joies. Disparus, ils deviennent autant de souvenirs pieux, d’ex-voto en forme d’affichettes que le passage des saisons dégrade, que l’humidité fait mousser, petits fantômes, images spirites.

Ces affichettes couturées d’intempéries sont à l’image de la vie de celui qui les a repérées et choisies pour des tirages soigneusement médités, dont l’apparence conservera l’esprit de ces fantomatiques trouvailles.

• LIVRE • 300 PAGES + 3 JAQUETTES DIFFÉRENTES • Format : 13 CM X 18 CM (VERTICAL) • COUVERTURE SOUPLE • Tirage : 750 EXEMPLAIRES • Rayon : BEAUX-ARTS • Thème : PHOTO • Prix de vente : 20€ • ISBN : 978-2-931133-06-4 • Parution : JUIN 2022 • photographe : FELIX THE SAIZ • Graphisme : STUDIO DIRK SAIZTHEFELIXXEFLIBY フ ェ リ ッ ク ス

SAIZTHEFELIXXEFLIBY フ ェ リ ッ ク ス

SAIZTHEFELIXWHOIS?

La forme du livre Lisières est un grand format de 23,4 cm x 32,4 cm et compte 96 pages. L’ouvrage est formé par deux cahiers distincts, maintenus ensemble par la couverture. Au centre du livre, se matérialise alors un écart, une « lisière », littéralement: c’est autour de cet espace que le livre a été pensé. La série photo graphique de Vincent Chevillon s’étend sur les deux cahiers, mise en dialogue avec deux textes : de brèves proses signées par Anne Bertrand et un essai théorique de Grégory Quenet.

L’histoire2022

L’ouvrage rassemble 70 photographies de l’artiste, deux textes de l’historienne de l’art et critique Anne Bertrand et un essai de l’historien de l’environnement Grégory Quenet.

Lisières est une collaboration au long cours entre l’artiste Vincent Chevillon et Pétrole éditions. Le choix des images, la relation entre les images et le texte, la forme de l’objet éditorial: tout a été pensé dans le dialogue, afin de por ter au mieux la multiplicité de sens du travail de l’artiste.

songes.debrûlésyeuxauxpierremaoiseaux,desamibranche,vieillenotreVC B C StrasbourgBroque,rue26, VincentLisières Chevillon Textes d’Anne Bertrand & Gregory parImageJohnTraductionQuenetDohertypréparéesPhilipeGuilevard RéserveLisières dansfichéhauts,d’arbresmincesfûtslesparmiclairière,laDans Lecarrée.sectionaussi,luidroitpieu,maigre,l’herbe irrégulière,façondemarqué,restelelisse,estsupérieurtiers ailinégalementmilieu,aumoitiécreuséeasymétrique,forme deviner.pun’auraisquem’expliqueonphraseD’uneleurs. l’autreoul’unmouflon,d’uncornesoucervidé,d’unboisLes n’yrésiste.luiquiéprouvebêteTêtue,territoire.sonquer vainsanslutted’uneestbruitcontenue,queviolencede l’animal,deimagecetteparémerveilléesuisvaincu.queur sculplerien,demilieuaul’obstaclemêlantsehorizontal,colle tant.

Lisières

deLisièresVincent Chevillon avril du livre En parallèle de la revue Talweg éditée depuis 2014, Pétrole éditions se lance aujourd’hui dans la publication d’ouvrages monographiques, avec comme premier projet le livre Lisières, de l’artiste Vincent Chevillon. Lisières est le fruit de nombreuses visites dans les forêts alsaciennes, dans des institutions zoologiques, sur les côtes d’archipels océaniques et sur les planchers de réserves muséales. En effet, le corpus photographique regroupe à la fois des images prises dans des espaces dits naturels (bien que souvent transformés par l’homme) et des images prises dans les réserves d’institutions dédiées à l’observation et à l’étude de la vie, de la « Nature ». Le travail artistique de Vincent Chevillon tisse des liens entre l’anthropologie, la sociologie, la géophysique et l’iconologie. Sa recherche documentaire questionne la notion d’anthropocène, mais aussi la déconstruction de notre héritage colonial (et muséal), et notre relation aux espaces naturels. Le terme de « lisière » vient porter ces réflexions : « se tenir à la lisière » ou « être tenu à lisière », c’est dire la tension, l’exclu sion, l’étrangeté qui résident entre ces espaces naturels et ces réserves de musées.

Le livre contient également une traduction en anglais des textes d’Anne Bertrand et de Grégory Quenet.

Vincent Chevillon Initialement formé aux Sciences de la Terre, Vincent Chevillon a grandi en outremer. Il complète sa formation par des études en Art, rejoint en 2010 le post-diplôme des Beaux-arts de Paris, La Seine, puis le programme expérimental SPEAP (Art-Science et So ciété) de Bruno Latour à Science-Po Paris en 2017-2018. Ces recherches convoquent différents champs d’études comme l’anthropologie, la géophysique ou encore l’iconologie. Il développe des dispositifs généralement évolutifs à partir d’éléments récoltés ou façonnés, des images, des récits qui se formalisent sous forme d’installations, d’éditions, d’œuvres numériques, d’objets. Un premier ensemble de cette recherche a été exposé en 2011 au Palais de Tokyo. En 2013, il entreprend une étude de terrain à bord d’un voilier au travers d’une itinérance de 7 mois en mer de part et d’autre de l’océan Atlantique. Cette enquête intitulée SEMES a reçu le soutien du FNAGP et de la DRAC Alsace et est exposée au printemps 2016 à l’Espace Khiasma. Il développe depuis 2013 une plateforme encyclopé dique participative intitulée archipels.org. Les recherches de Vincent Chevillon sont exposées en France et à l’étranger. Il intervient fréquemment au sein d’universités, d’écoles d’art, de centres de création, d’exposition et de musées. Depuis 2014, il enseigne l’espace et le volume à la haute école des arts du Rhin (HEAR) à Strasbourg. https://vincentchevillon.com/

Avec le soutien financier de la ville de Strasbourg et la région grand-Est Lisières

Pétrole éditions Fondée en 2013, Pétrole éditions conçoit, produit, édite, expose et diffuse des publications dits « d’artiste ». L’édition devient un objet total, la forme et le contenu étant intimement liés, au service du sens véhiculé. Défendant une pratique de l’édition expérimentale, libre et collective, Pétrole édi tions pense aussi l’architecture du livre sous d’autres formes, hybrides — collaborations au sein d’expositions, de perfor mances, d’événements divers. Leur principale publication est une revue, Talweg, qui compte aujourd’hui six numéros. Pétrole éditions se compose des artistes-chercheuses Audrey Ohlmann et Nina Ferrer-Gleize, et du designer graphique Thomas Leblond. 33Lisières bordplantes,celuiparfoiscommesel,dugoûtlelangue, estelleparfoisclaire,ondeunedansnageD’ordinairemer. inéditcontactd’unsensationlamaisdanger,d’untiment cerrochers,desfond,auavait,qu’ilsavaisJeénigme.pleine Jecourants.desnon,oumédusespoissons,menusquelques étaitmondequ’unconscientevoir,besoinpasn’avais Confiance,j’avançais.oùsurfaceau-dessousau-dessus, m’accueille.quil’inconnuderespect Lisières

Format : 234 × 324 mm 96 Impressionpages quadrichromie + 1 ton direct Piqûre à cheval 500 exemplaires 32 ISBN€ 979-10-93041-08-7

Lisières éserve du Mucem, Marseille, sept. 2020 Gorge Baranco de las Aguas,Tenerife, Lingas, Cévennes, août 2020 Refuge Seelbach, forêt domaniale de Ingwiller, E Légendes P. 1 22 Diffusion librairies : Paon diffusion 44 rue Auguste Poullain 93200 Saint-Denis Contact : Pétrole éditions 26, rue de la Broque 67000 Strasbourg 06www.petrole-editions.comcontact@petrole-editions.com41020695

tions protégés par l’armée et les missionnaires Le second type de lisières est d’une grande variété, celle pagnés par les hommes, est aussi un grand verger pour les femmes et les enfants dans un rayon d’une ou deux heures de marche depuis la lisière de l’essart, tandis que le chasseur une connaissance intime de différentes ontologies et leurs rapports de force c’est le cas de l’analogisme chinois qui, parce qu’il se est un livre qui a marqué tous ses lecteurs parce qu’il reformule entièrement un pro risque de la mésinterprétation. Dening fait de cette métaphore la définition de toutes les situations de voit des organismes personnes en les décrivant non comme des entités délimitées mais au contraire composés de fils noués dont les extrémités détendues se répandent dans toutes les di cond étudie des schèmes cognitifs incorporés lors de la socialisation c’est-à-dire des processus collectifs Revenons au terme de lisière,tel qu’il apparaît non pas dans les dictionnaires contemporains plats qu’on attache aux corps des enfans,par derriere, la hauteur des épaules, l’aide des que l’autre,les cordons soutiennent l’enfant,l’homme en subjugue un autre.Où est donc ce rapport de force quelle place pourrait être laissée aux lisières. Le terme apparaît en revanche à plusieurs reprises chez Des animistes, les Jivaro shuar autrefois leurs ennemis, mais aussi avec des naturalistes, les foyers de colonisa des beaux-arts de Paris et le programme Speap de Sciences Les recherches de Vincent Chevillon ont été exposées en France et l’étranger (Palais de del im quis et autem sim ducient atas audit explitaquo volut quam deligent volupiet dolorrovid es conse Aperumet veliquibus moluptio. Ecupidelit porem. Itat alit eos ut officiunt. Fersperum dolo quamus. Arum, De magnati ationsecum sequiaspidi temporem harum restrumenda si quia ne voluptas qui 57 Lisières

Lisières 76 Lisières worldtheweightTheLisières

LisièresLisières

mondedugrammage

Lisières I Le Vigan, août 2009 Cyclamens, poison et nid de frelons Le Vigan, sept. 2020 Légendes P. 71 88 Lisières J Annexespardesétudesenartpuisparlepost-diplôme

mondedugrammageLisières

mation of sense; which entails a risk of misinterpretation. Dening applies this metaphor to every form of Nature and Culture”, in Anthropological Forum, 26-3, 2016, 301-320; Philippe Descola,“Biolatry: A Surrender certain Western conception of individuality and consciousness, which is restricted to humans. Ibid., pp. 78, 270, 274. 70

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.