Périples | Or Norme #28

Page 40

ILS MARCHENT

Franck Disegni — Daniel Wambach – Sophie Dupressoir – Jean-Luc Fournier – Club Vosgien — DR Alain Ancian

040

041

OR NORME N°28 Périples

OR BORD

Texte :

Photos :

QUENTIN COGITORE

‘‘Se retrouver seul avec soi-même…’’ Aujourd’hui âgé de 26 ans, ce jeune hautrhinois originaire d’un tranquille petit coin de montagne au-dessus de Lapoutroie est devenu « spécialiste en analyse des comportements, sur les réseaux sociaux notamment… », métier qu’il exerce au sein d’une agence de communication strasbourgeoise. « Une période de ma vie où j’apprends beaucoup » dit-il. Mais un simple passage. Ses rêves sont ailleurs… Son parcours de vie est certes court, mais il en dit déjà long sur sa personnalité profonde : « Je suis le cinquième garçon d’une fratrie de six », dit-il. « Je peux dire qu’avec mes frères, j’ai passé mon enfance en permanence à l’extérieur de la maison familiale à La Bohle, près de Lapoutroie. Pour moi, c’était la nature qui était au menu de tous les jours à tel point que mon rêve d’enfant était de tenir une ferme-auberge. C’est d’ailleurs dans cet objectif que j’ai passé mon bac au lycée hôtelier de Guebwiller. Je suis entré en fac d’Histoire où j’ai obtenu une licence en Histoire. J’ai ensuite intégré l’ISCOM à Strasbourg pour obtenir un master en marques et management de l’innovation… » Ce qui l’aura finalement conduit, après avoir essayé plusieurs chemins, à son métier d’aujourd’hui. UN VOYAGE INITIATIQUE POUR PASSER À L’ÂGE ADULTE « À 17 ans, le bac en poche, je suis parti marcher dans les Pyrénées, seul pendant un mois. Ce fut mon premier voyage effectué en solitaire » raconte Quentin. « Cette initiative m’a paru tellement évidente que je ne me suis pas posé plus de questions que ça. Ce devait forcément être en montagne avec la marche au programme. Ce voyage je l’ai ressenti comme un rite initiatique pour passer à l’âge adulte, en quelque sorte. En fait, j’étais déjà au-delà de la randonnée, c’était du trek, des jours entiers en autonomie avec une envie de découvrir beaucoup de paysages différents. Cette envie était déjà profon-

dément ancrée en moi : avec mes frères, depuis longtemps, on passait tous nos temps libres dans la montagne… J’avais reçu une bourse de voyage de la Fondation Zellidja et, en échange j’avais monté un petit projet journalistique pour raconter mon voyage. Les 500 euros que j’avais obtenus étaient une somme énorme pour moi, à l’époque… Malgré tout, je me suis vite rendu compte que j’étais loin d’avoir tout prévu. Mais je me suis adapté et j’ai assumé. Rétrospectivement, je sais aujourd’hui que ce premier voyage a bien posé les jalons pour que je puisse ensuite en effectuer d’autres : une grande autonomie, une immersion la plus profonde possible dans la nature, un vrai sentiment de liberté et cette soif de découvrir ces endroits à couper le souffle que je fréquente aujourd’hui. J’en suis rentré très amaigri, mais très heureux. “T’es bien bronzé, mais t’as vraiment une sale gueule”, m’a dit mon oncle qui était venu me récupérer à la gare… » Rentré à Strasbourg pour faire ses études, Quentin s’organisera en permanence pour ne pas perdre le contact avec sa si précieuse nature. « Au menu de tous les week-ends, c’étaient les Vosges ou les marches en forêt, pour retrouver cet esprit de liberté qui fut finalement la grande découverte de mon voyage initiatique. J’ai enchaîné les expériences de marche dans la nature : les chemins de Compostelle, en deux fois, avec un cousin. Chaque été, je me débrouillais en fait pour retrouver au plus vite tous les différents aspects de la montagne. Avant mon master, je suis parti cinq semaines en Grèce pour marcher sur le mont Athos, un lieu avec une histoire incroyable, qui vit en autarcie depuis plus de deux mille ans : là-bas, la spiritualité imprègne chaque pierre de chaque monastère, chaque rencontre, chaque discussion... Le plein de sensations, certaines inédites, une aventure… Le dernier trek que j’ai fait, c’était il y a deux ans, en Écosse. J’ai emprunté deux GR en partant de Glasgow et en marchant jusqu’à Inverness, à travers les Highlands, une région de toute beauté. Juste le temps de vérifier un pressentiment déjà ressenti : je tombe très vite amoureux des lieux où je me sens bien… »


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Périples | Or Norme #28 by Or Norme - Issuu