COLOC HOUSING : RASSEMBLER LES JEUNES CÉLIBATAIRES DANS DE VIEILLES MAISONS DE MAÎTRE
CHANGER LA DONNE DU VIAGER
Eleonora Maggiore, Syndic Reno Support
CP 323
Commission Paritaire pour la gestion d’immeubles, les agents immobiliers et les travailleurs domestiques : organe de concertation entre les organisations d’employeurs et les syndicats pour :
les agents immobiliers et leur personnel les administrateurs de biens et leur personnel les sociétés de patrimoine et leur personnel les concierges et personnel d’entretien au service d’une association de copropriétaires les travailleurs domestiques
FONDS
323
Institution de sécurité sociale, instaurée par la CP 323 qui se charge du financement et de l’organisation des avantages sociaux pour les salariés sous la CP 323, comme entre autres :
formations gratuites budgets de formation coaching et accompagnement gestion des compétences prime de garde d'enfants prime de fin d’année pour les ouvriers prime syndicale
RCC (prépensions)
reclassement professionnel
2e pilier de pension
F2P CP 323
Institution de sécurité sociale, instaurée par la CP 323 qui se charge du financement de la pension complémentaire des salariés sous la CP 323.
constitution du capital de la pension complémentaire payée au moment de la pension (rente ou capital) www.fonds323.be
HAPPY VIAGER
Un locataire pour la vie
dans cette édition
NOUVEAU PRÉSIDENT
Travailler à la faisabilité
09
10
DIVERSITÉ
Créer un environnement de travail à la fois sûr et serein
02 06
COLOC HOUSING
Le coliving, remède contre les loyers élevés
SYNDIC Nouveaux rôles en copropriétés
COPROPRIÉTÉ
Organiser une assemblée générale sereine et efficace
EN CAS D’INCENDIE
Cette formation peut vous sauver la vie
Karel Versyp Coloc Housing
Coliving
LOUER À PLUSIEURS
Les loyers sont chers, surtout quand on vit seul. Le coliving est une partie de la solution à ce problème, comme l’explique Karel Versyp de Coloc Housing. Cette jeune startup active en milieu urbain rénove et loue des maisons de maître meublées à des groupes de personnes.
Tous les ménages ne se composent pas de personnes qui vivent une relation amoureuse ou qui ont des liens familiaux. Les ménages qui occupent les maisons de Coloc Housing - principalement de jeunes adultes - se forment projet par projet.
Karel Versyp : « Dès qu’une habitation est prête à être mise en location, nous créons un petit groupe WhatsApp et invitons des candidats locataires pour une visite du bien et une première rencontre. Il faut compter un à deux mois en général pour former un groupe de colocataires. Et ce sont les locataires qui ont le dernier mot. Il faut que le courant passe entre eux. »
DOUCHE ET TOILETTES PRIVÉES
Trouver une location à un prix abordable est un sujet d’une actualité brûlante, surtout pour les personnes vivant seules. Il n’est pas rare en ville de devoir débourser 800 euros par mois pour un studio où le lit est placé tellement près de la kitchenette qu’il n’est pas à l’abri d’éclaboussures de graisse quand le bacon crépite dans la poêle, sans parler des odeurs de cuisine. Coloc Housing propose mieux pour moins cher: entre 600 et 750 euros par mois. La seule condition est que les
locataires doivent être prêts à partager une partie de la maison avec huit à dix colocataires en moyenne.
Karel Versyp : « Le salon, la salle à manger et la cuisine - avec assez de place pour chacun dans le réfrigérateur - sont communs. Pour les plus grands projets, nous fournissons deux machines à laver et deux sèche-linge, ainsi qu’un bureau partagé pour le télétravail. Une cour, une terrasse ou un jardin complètent le tableau. Chaque chambre dispose de ses propres sanitaires: une douche, un lavabo et un WC. C’est une question de confort et de respect de l’intimité de chacun. Pas question de rater son train parce qu’un colocataire a passé une demi-heure à se prélasser sous la douche ».
EN CHAUSSETTES
Chez Coloc Housing, on part du principe que le coliving ne doit pas devenir une forme de « vivre ensemble séparés». Quelques petites astuces dans la conception de l’habitation incitent les occupants à sortir de leur chambre.
Karel Versyp : « Nous ne prévoyons par exemple pas de prise TV dans les chambres. Nous espérons que les locataires préféreront regarder une série
ensemble. Cela passe aussi par des détails, comme une armoire à chaussures placée près de la porte d’entrée, qui invite chacun à se déchausser en bas. Le fait de se déplacer en chaussettes dans la cage d’escalier et les autres parties communes de la maison contribue à créer un véritable chez soi. »
Le groupe cible de Coloc Housing adhère à cette philosophie. Ce sont pour l’essentiel des jeunes âgés de 25 à 35 ans, qui travaillent et qui ont un avenir encore très ouvert.
Karel Versyp : « Certains regrettent l’agitation familiale qu’ils connaissaient chez leurs parents et d’autres, la convivialité de leur kot. Cette forme de vie en colocation peut être vue comme un prolongement de la vie en kot, mais avec plus de confort et d’intimité. »
RESPECT DU PATRIMOINE
De plus en plus de maisons familiales sont occupées par des étudiants ou des jeunes adultes en colocation. Les ménages à quatre revenus disposent d’un budget plus important que ceux à deux revenus. Coloc Housing refuse délibérément de participer à cette « cannibalisation » du marché locatif.
Karel Versyp : « Nous visons un créneau spécifique : les anciennes maisons de
« On pourrait dire que c’est une continuation de la vie en résidence universitaire, mais avec plus de confort et d’intimité. »
maître dans les grandes villes. Notre plateforme de location compte aujourd’hui 66 immeubles à son actif. Beaucoup étaient vides, voire en train de devenir des taudis. Elles sont trop grandes pour une famille de notre époque. Pour les promoteurs, les obstacles pratiques et légaux pour y aménager des appartements sont nombreux. Nous rachetons ces maisons de maître et les rénovons jusqu’à obtenir un label énergétique B ou A, tout en respectant leur valeur patrimoniale. Les conduits de ventilation sont dissimulés, tandis que nous conservons les moulures et cheminées en marbre. Coloc Housing assure aussi la gestion et la location des biens. Karel Versyp est fier de pouvoir proposer une solution de logement abordable sans avoir bénéficié d’aucune subvention. Toutes les villes réagissent-elles avec enthousiasme ?
Karel Versyp : « Certaines villes pensent que nous divisons des maisons unifamiliales en maisons multifamiliales, ce qui n’est pas le cas. Tous les locataires signent le contrat de bail collectivement et ont l’obligation de s’y domicilier. Nous avons été confrontés à quelques péripéties juridiques, mais jusqu’ici, la loi nous a toujours donné raison, ou alors la ville a fini par revoir sa position. »
LES CÉLIBATAIRES EN CHIFFRES
36 % des ménages belges sont composés d’une seule personne (1,8 million sur 5 millions) Bruxelles compte la plus grande concentration de ménages d’une seule personne: 47 % Ce chiffre est de 33 % en Flandre et 37 % en Wallonie
· Le nombre de célibataires est le plus élevé dans les villes Pour un nombre croissant de personnes, le célibat n’est plus un moment de leur vie, mais un choix délibéré
(source Knack)
Karel Versyp, Coloc Housing
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE SUR LA FAISABILITÉ DU TRAVAIL
On n’y pense pas toujours, mais nous consacrons une grande partie de notre vie au travail. Et même encore un peu plus quand la nouvelle loi sur les pensions sera entrée en vigueur. Il est donc essentiel que notre emploi nous apporte de la satisfaction et contribue à notre bien-être. C’est d’ailleurs aussi dans l’intérêt de la productivité et de la continuité de l’organisation. C’est pourquoi des enquêtes sur la faisabilité du travail sont régulièrement menées. Au printemps dernier, le Fonds 323 a réalisé, avec le soutien du gouvernement flamand, une vaste enquête auprès de tous les travailleurs de la CP 323 résidant en Flandre. Celle-ci a été faite sous la forme d’un questionnaire standardisé permettant de comparer les résultats avec la moyenne flamande. Ce questionnaire mesure notamment le stress au travail, la motivation procurée par le travail, les
PLAINTES LIÉES AU STRESS AU TRAVAIL
possibilités de formation et, bien sûr, l’équilibre entre vie privée et professionnelle. Malgré quelques légères variations régionales, nous partons du principe que les tendances observées en Flandre sont valables pour l’ensemble du pays. Vous trouverez ci-dessous les principaux résultats de l’enquête. Dans l’ensemble, ces chiffres correspondent quasiment à la moyenne de l’ensemble des autres secteurs. Comme vous pouvez le constater, notre secteur souffre un peu moins du stress au travail, mais éprouve un peu plus de problèmes de motivation et de difficultés à concilier vie professionnelle et vie privée. Le rapport final contenant les résultats détaillés est encore en cours d’élaboration. Une fois prêt, il sera remis aux interlocuteurs sociaux afin qu’ils puissent se pencher sur d’éventuelles mesures visant à améliorer la faisabilité du travail dans notre secteur.
PROBLÈMES DE MOTIVATION
PROBLÈMES D’ÉQUILIBRE ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PRIVÉE
PAS ASSEZ DE POSSIBILITÉS D’APPRENTISSAGE
Secteur
Un concept breveté qui change du tout au tout les termes du viager, au bénéfice des acquéreurs comme des vendeurs.
Changer la donne du viager
HAPPY DAYS
L’intégralité du montant est versée dès la signature. Avec leur concept breveté Happy Viager, Gaëlle Maerschalck et Sylvain Couchant réinventent cette forme de vente un peu oubliée : «Nous répondons à une vraie demande sociétale des seniors ».
La vente en viager représente aujourd’hui tout juste un pourcent du marché de la transaction immobilière en Belgique. Son principe – une vente étalée dans le temps jusqu’au décès du vendeur – est à la fois complexe à mettre en place et potentiellement désavantageux pour les parties concernées, comme l’explique Gaëlle Maerschalck. « Dans une vente viagère classique, l’acquéreur verse une somme de départ, qu’on appelle le bouquet, puis une rente mensuelle sur une période d’une dizaine ou une quinzaine d’années en général. Mais si le vendeur décède avant cela, les versements s’arrêtent. Les héritiers ne touchent alors qu’une petite partie du capital immobilier. Le viager, c’est toute la vie et pas au-delà… »
UN LOCATAIRE POUR LA VIE
Le montage d’une vente en viager demande également des connaissances juridiques spécifiques que tous les professionnels de l’immobilier ne maîtrisent pas forcément. « Nous voyons
souvent des montages bancals, avec de mauvaises répartitions entre le bouquet et la rente, qui ne trouvent pas d’acquéreurs », ajoute Sylvain Couchant. « Nous étions déjà sensibilisés à ce sujet et durant la période du Covid, nous avons pris le temps de finaliser notre projet Happy Viager. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme. Dès la signature, le vendeur touche en effet le montant entier correspondant à la valeur de son bien. Il verse ensuite un loyer à l’acheteur, jusqu’à la fin de ses jours. »
De nombreux seniors préfèrent rester chez eux plutôt que de déménager lors de leurs dernières années dans une maison de repos. Heureux de demeurer dans leur cadre habituel, ce sont des locataires de premier choix, qui prennent particulièrement bien soin d’un logement qu’ils habitent le plus souvent depuis de très nombreuses années. « Les investisseurs y gagnent aussi », poursuit Gaëlle Maerschalck. « Ils ont la garantie d’un loyer sur toute la durée du viager, sans souci de changement de locataire.
Les ventes se font en effet avec un bail à vie, qui protège l’occupant. »
UN SYSTÈME BIEN RÉGLÉ
« Nous travaillons aujourd’hui avec des agences partenaires », précise Sylvain Couchant. « Ils suivent une formation qui leur permet de maîtriser les ressorts d’Happy Viager et ils signent une convention de partenariat afin de réaliser les transactions dans le cadre défini. Nous avons déposé le brevet et la marque car il ne s’agit pas uniquement d’une ‘bonne idée’ mais d’un système complet de réalisation des différents volets de la vente ». Loin de prétendre vendre une formule magique, Sylvain Couchant et Gaëlle Maerschalck soulignent l’aspect humain de ce viager repensé. « Il s’agit d’une niche dans la niche », conclut cette dernière. « Mais nous en avons vu l’effet positif sur de nombreuses personnes, acheteurs comme vendeurs. C’est à chaque fois notre plus belle récompense. »
Power duo
Concurrents à Bruxelles, Gaëlle Maerschalck et Sylvain Couchant sont tombés amoureux l’un de l’autre dès leur première rencontre en 2013. Un vrai coup de foudre personnel et professionnel. Leurs trois agences à Evere, Schaerbeek et Woluwe-Saint-Lambert accumulent les succès, ce qui ne les empêche pas de s’engager à fond dans le projet Happy Viager.
Il faut parfois chausser des bottes en plastique pour accompagner un acheteur potentiel. C’est ce qu’a appris Axel Henry en mettant en vente un bien peu commun : un étang. Future réserve de pêche ou base de loisirs en devenir, il n’attend plus qu’un acquéreur.
Les frondaisons des arbres, la surface immobile d’un étang et le ciel qui s’y reflète, imperturbable. Un paysage idyllique, entre Chimay et la frontière française du parc de l’Avesnois. Ce paradis pour pêcheurs de presque un hectare est mis en vente par l’agence Sepi-Immo qui n’est pourtant pas spécialisée dans ce domaine, comme le confirme son directeur Axel Henry: « Notre activité est centrée sur le syndic et la gestion locative, mais lorsqu’un de nos clients nous demande de mettre en vente un bien, nous assurons aussi ce service. Même s’il s’agit d’un étang. Nous ciblons essentiellement les
Le rêve du pêcheur
amateurs de pêche qui cherchent un lieu pour se ressourcer, mais nous avons également eu des contacts avec des personnes souhaitant y développer d’autres activités de loisirs. Le prix est peu élevé mais il faut néanmoins tenir compte des contraintes d’entretien des berges notamment. »
En 2009, Axel Henry a repris les rênes de l’agence carolorégienne Sepi-Immo fondée en 1986 par son père et spécialisée dans le syndic et la gestion de biens.
Nouveau président
TRAVAILLER SUR LA FAISABILITÉ DU TRAVAIL
Après 9 ans comme employé, 17 ans comme employeur et 15ans comme formateur, on peut dire que Tom Van Campenhout en connaît un bout sur le secteur de l’immobilier. Un secteur où les intérêts des employeurs et des salariés vont largement de pair, estime le nouveau président du Fonds 323.
Pourquoi êtes-vous devenu président?
Tom Van Campenhout : « On m’a demandé de m’engager et je l’ai fait avec plaisir. J’ai une expérience comme employé et comme employeur dans le secteur des syndics et j’enseigne aux étudiants en immobilier. Je suis également premier vice-président de l’organisation patronale CIB. J’ai donc une bonne vue d’ensemble du secteur. »
Un beau secteur?
Tom : « Un très beau secteur. Et surtout, un secteur essentiel. Se loger est un besoin social primaire, ce qui rend notre métier particulièrement pertinent. »
Employé et employeur: vous connaissez les deux côtés de la médaille.
Tom : « Les intérêts des employeurs et des travailleurs sont largement les mêmes dans l’immobilier. Les deux parties en sont conscientes. Tous les deux ans, des négociations sectorielles ont lieu au niveau fédéral. Elles dégagent des grandes lignes dans le cadre desquelles la CP 323, qui est l’organe de concertation entre employeurs et travailleurs du secteur immobilier, établit une convention collective de travail fixant les salaires et les conditions de travail. Cela fonctionne bien. »
Employeurs et salariés sont-ils aussi sur la même longueur d’onde au sein des entreprises concernées?
Tom : « C’est dans l’intérêt de tous. Pour construire une entreprise solide avec des travailleurs satisfaits, l’employeur doit créer une bonne culture d’entreprise: une situation financière stable, une vision claire et une attention constante aux valeurs éthiques. »
Dans ce contexte, que pensez-vous de l’enquête sur le travail faisable ?
Tom : « C’est une initiative utile. Dans chaque secteur, il y a des points sensibles. Le Fonds 323 aide les entreprises immobilières à les aborder à travers des initiatives comme le coaching ou le bilan de compétences. »
Quelques ambitions pour le futur?
Tom : « Nous voulons collaborer avec les hautes écoles pour mieux adapter les formations au marché du travail en évolution rapide, et continuer à investir dans des formations continues de qualité. En partenariat avec l’IPI et les fédérations CIB et Federia, nous poursuivrons aussi la campagne relative au métier de syndic. C’est toujours une profession en pénurie. »
Inclusivité et diversité, le Fonds 323 s’engage
L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises, quel que soit le secteur. L’immobilier n’échappe pas à cette réflexion, comme le confirment les accords-cadres signés il y a plusieurs années par les partenaires sociaux. Le Fonds 323 a choisi de s’engager activement en faveur de ces valeurs.
EDI, LA BASE DU RESPECT MUTUEL
Le 15 octobre, dans le cadre de la journée métier du congrès Federia, le Fonds 323 a proposé un atelier inédit abordant les thèmes de l’équité, de la diversité et de l’inclusivité (EDI). Une première en Belgique francophone qui a réuni pas moins de 200 étudiants et apprenants du secteur immobilier autour de ces sujets éminemment actuels.
« L’atelier était animé par une équipe d’improvisateurs qui ont joué plusieurs scènes mettant en évidence des situations de discrimination », explique Steve Dricot, responsable des partenariats stratégiques et formation au Fonds 323.
« Le public avait la possibilité d’intervenir à tout moment à l’aide de cartons verts et rouges pour signaler un fait discriminant. Le modérateur pouvait alors décider d’interrompre la scène, de l’expliquer et de la faire rejouer. Ce procédé interactif a permis d’aborder de nombreux points cruciaux durant une
heure et demie, aussi bien autour des questions d’âge, de genre ou d’origine ». La question de la discrimination est parfois subtile et difficile à identifier, notamment lors des interactions avec des clients. « Il n’est pas toujours évident de détecter une situation discriminatoire, surtout dans un contexte professionnel. Il est essentiel d’interroger ces zones grises et d’acquérir les outils nécessaires pour les gérer de manière appropriée », poursuit Steve Dricot. « C’est la raison pour laquelle le Fonds 323 veut s’adresser aux futurs professionnels et les sensibiliser le plus tôt possible. C’est déjà ce que nous avons fait en Flandre lors des événements Include. Nous avons pour objectif de prolonger cette démarche en Wallonie et à Bruxelles, en partenariat avec les hautes écoles et les centres de formation. Mais nous préparons également des projets à plus grande échelle, à l’échelle nationale. »
Équité, diversité, inclusion. Regroupées sous l’acronyme EDI, ces trois principes sont indispensables afin de créer un environnement de travail à la fois sûr et serein. Ils garantissent à chaque individu une place légitime dans l’entreprise, sans discrimination d’âge, de genre ou d’origine. Le respect des principes EDI permet également de rester dans le cadre légal lors des relations avec les clients, concernant par exemple les demandes liées à l’origine ou au genre des locataires potentiels.
L’atelier sur la diversité pendant le congrès Federia 2025
Le 24 décembre, tous les ouvriers du secteur immobilier recevront leur prime de fin d’année via le Fonds 323. Vous n’avez pas encore rempli votre attestation? Faites-le sans attendre et renvoyez le document dûment complété au Fonds 323 dans l’envelopperéponse jointe.
Prime syndicale ATTESTATION À
REMPLIR
L’affiliation à un syndicat est presque gratuite pour les travailleurs du secteur immobilier. En effet, une grande partie de la cotisation syndicale leur est remboursée. Que faut-il faire pour cela? Vous allez recevoir en février une attestation d’emploi. Envoyez ce formulaire dûment complété à votre syndicat, qui vous versera ensuite la prime syndicale.
Budget formation COMPTEUR RÉINITIALISÉ
Le 1 janvier, le compteur de votre budget personnel de formation affichera à nouveau 850 euros. En d’autres termes, chaque salarié du secteur immobilier pourra à nouveau disposer de 850 euros pour suivre des formations autres que celles organisées par le Fonds 323. Toutes les demandes de budget personnel de formation sont à introduire via myFonds323. Le budget de formation en entreprise est également réinitialisé au 1 janvier. Pour savoir à quel budget votre agence peut prétendre, prenez contact avec votre conseiller sectoriel.
LE DEUXIÈME PILIER EXPLIQUÉ AUX
EMPLOYEURS
À la page 21 de ce magazine, vous trouverez l’invitation au webinaire sur le deuxième pilier de pension destiné aux travailleurs. Mais dans le cadre de notre programme HR Insights, une session est également prévue pour les employeurs et les responsables RH. Ce webinaire aura lieu le jeudi 12 mars de 11h à 12h. Scannez le code QR ci-dessous pour plus d’informations.
N’oubliez pas de demander à temps votre prime pour garde d’enfants. Pour toutes les informations pratiques, rendez-vous sur la page www.fonds323.be/ primes/garde-d’enfants.
À partir du vendredi 19décembre, le Fonds323 entrera en hibernation. Mais n’ayez aucune inquiétude: les travailleurs qui ont renvoyé leurs documents à temps recevront leur prime de fin d’année à la date prévue. Le lundi 5 janvier, l’équipe sera de retour en pleine forme et à votre écoute.
BIEN-ÊTRE
L’apprentissage en ligne ou e-learning est un moyen particulièrement pratique pour approfondir vos connaissances en rapport avec la profession. Vous pouvez le faire n’importe quand, n’importe où et sur n’importe quel appareil — votre PC, votre smartphone ou votre tablette, celui qui vous offre le meilleur confort de travail. Pour toutes celles et ceux qui ne sont pas encore familiarisé(e)s avec ce nouvel outil, nous expliquons ici en détail comment vous y mettre.
E-learning: COMMENT COMMENCER ?
Visitez la page www.fonds323.be
Dans le menu « formations », cliquez sur « e-learning »
Choisissez la formation en ligne que vous souhaitez suivre
cliquez éventuellement sur «voir» pour en savoir un peu plus sur le cours
Cliquez sur « démarrer »
ou « cliquez ici pour vous identifier » si vous avez d’abord cliqué sur « voir »
Si c’est votre toute première participation à une session d’e-learning du Fonds 323, veuillez sélectionner « S’INSCRIRE VIA EID »*
Chaque fois que vous voudrez suivre une formation en ligne par la suite, vous aurez le choix entre votre eID of Itsme®
Suivez la session d’e-learning – et devenez plus intelligent(e) !
Stop/play/replay
Chaque session peut être arrêtée ou mise sur pause où et quand vous voulez
Vous pouvez aussi reprendre la session à l’endroit précis où vous vous étiez arrêté(e).
Cliquez sur myFonds323/connexion
Aller à « Mes formations »
Choisissez la session d’e-learning que vous souhaitez continuer à suivre
* Si vous ne disposez pas d’un lecteur d’eID, vous pouvez en demander un au Fonds 323 — il vous sera envoyé gratuitement.
Gérer son temps
• Organiser son travail et fixer ses priorités aide à avancer
• Supprimer les distractions permet de rester concentré
• Passer à l’action avec discipline fait toute la différence
280 min
La règle des 80/20 : faire plus avec moins
• Manque de temps ? Appliquez la règle 80/20
• Priorisez l’essentiel, éliminez le superflu
• Travaillez concentré, déléguez
200 min
Développer sa force mentale
• Visualiser précisément leur parcours
• Transformer les pensées négatives en affirmations positives
• Utiliser la respiration pour mieux se concentrer et gérer le stress
207 min
Le pouvoir de la respiration
• Comprendre le processus physiologique de l’oxygène dans le corps
• Identifier les causes et effets d’une mauvaise respiration
• Découvrir et choisir parmi plusieurs techniques respiratoires
217 min
La prise de décision sans prise de tête
• Évitez les biais cognitifs pour mieux décider
• Sachez quand suivre l’intuition ou raisonner
• Acceptez et gérez les regrets liés aux choix
239 min
La résilience
• Travailler sa résilience aide à gérer les émotions, la gratitude et les pensées négatives
• Au travail, la résilience organisationnelle permet de mieux affronter les défis quotidiens
• Parfois, lâcher prise est nécessaire pour avancer
207 min
No stress
• Il est important d’identifier ses sources de stress et son propre type de stress
• Trouver un équilibre entre effort et détente aide à mieux gérer le stress
• Adopter des habitudes saines, fixer des limites et communiquer favorisent un meilleur contrôle
214 min
Reprendra sa vie en main
• Organisez vos pensées et tâches pour éviter le chaos
• Adoptez une routine pour mieux gérer vos priorités
• Triez vos tâches pour stimuler créativité et réduire le stress
209 min
Le télétravail
• Aménager un bureau ergonomique et adopter une bonne posture
• Organiser sa journée pour maintenir la concentration
• Communiquer efficacement en ligne avec des règles claires et les bons outils
200 min
Prendre sa carrière en main
• Identifiez motivations et compétences
• Valorisez vos talents
• Construisez un bon réseau
223 min
IA
L’intelligence artificielle
• L’IA a un impact important dans la vie quotidienne, mais soulève aussi des enjeux éthiques (biais, vie privée, deepfakes)
• Il est important de connaître ses droits et de comprendre les risques liés à l’IA
• L’IA modifie le marché du travail, favorisant une collaboration entre humains et machines
181 min
Rédiger des prompts efficaces
• Qu’est-ce qu’un prompt et pourquoi c’est important ?
• Comment l’IA utilise les prompts et ses limites ?
• Astuces pour mieux écrire des prompts.
51 min
Utiliser l’IA au travail
• Voir comment l’IA peut améliorer votre travail
• Utiliser l’IA pour stimuler la productivité
• Découvrir comment l’IA peut libérer votre créativité
48 min
Utiliser l’IA de façon responsable
• Analyser des cas concrets dans lesquels l’IA n’a pas été utilisée de façon responsable
• Apprendre à tirer parti de tous les principes d’IA responsable
• Mettre en place des tactiques pour utiliser l’IA de façon plus responsable
52 min
ICT
Introduction à Microsoft 365
• Une solution cloud : définition et avantages
• Accès à des dizaines d’applications
• Personnalisation selon vos besoins
221 min
Introduction à Microsoft Excel
• Transformer des données en tableau de bord
• Utiliser fonctions et formules
• Créer tableaux croisés dynamiques et graphiques
277 min
Le télétravail en équipe
• Travailler efficacement en équipe à distance
• Maîtriser les bonnes pratiques de communication
• Utiliser les outils indispensables au télétravail
236 min
Microsoft 365 : Teams
• Synchroniser Teams avec Outlook et l’utiliser avec SharePoint
• Organiser des réunions : planification, attribution des rôles, partage d’écran et tableau blanc
• Présenter dans Teams : créer des webinaires et présentations engageantes
83 min
Sécuriser l’information
• Protéger ses données est important pour éviter les fuites
• Utiliser de bons mots de passe et rester prudent en ligne
• Garder les documents confidentiels bien rangés
226 min
Microsoft 365 : OneNote
• Bien s’organiser : Classez vos notes pour les retrouver facilement
• Ajouter du contenu : Insérez images, vidéos ou calculs
• Partager : Envoyez vos notes et travaillez à plusieurs
109 min
Microsoft Outlook
• Organisez facilement vos emails pour ne pas être débordé
• Découvrez comment créer et envoyer des emails rapidement
• Utilisez votre calendrier pour bien gérer vos rendez-vous
158 min
Microsoft 365 Word
• Améliorer la présentation : mise en page, styles, table des matières, médias, en-têtes et pieds de page
• Partager, protéger et imprimer des documents, avec OneDrive et SharePoint
• Utiliser les nouvelles fonctionnalités : lecteur immersif, transformer un document en site web avec Sway
181 min
Microsoft 365 : collaborer
• Planifiez facilement réunions, tâches et projets avec Outlook, Teams, To Do et Planner
• Partagez et travaillez à plusieurs sur les mêmes documents
• Réalisez des présentations en ligne claires et captivantes
179 min
Booster ses compétences numériques
• Bases du numérique et protection des données
• Communication en ligne sécurisée et réseaux sociaux
• Recherche efficace d’informations fiables
273 min
Microsoft : Power BI
• Découvrir Power BI, ses fonctionnalités de base et comment installer Power BI Desktop
• Créer des graphiques et rapports interactifs pour visualiser vos données
• Construire et personnaliser des tableaux de bord puissants et dynamiques
177 min
Travailler avec Google Workspace
• Utiliser Gmail pour envoyer des mails et Google Agenda pour créer et partager des événements
• Organiser et stocker ses fichiers dans Google Drive, créer des espaces partagés
• Collaborer en temps réel avec Google Docs, Sheets et Slides, partager, commenter et gérer les versions
• Définitions clés et vue d’ensemble de la matière
• Cadre légal et contenu de la mission de gestion
• Principes de la législation sur les baux
89 min
Vente d’un bien en Flandre
• Comprendre toutes les étapes du processus de vente
• Maîtriser le dossier de vente
• Savoir rédiger un contrat solide et connaître les démarches après la signature
120 min
Location d’un bien en Flandre
• Des étapes clés et de leur ordre, avec une idée des documents nécessaires
• Savoir quelles informations à demander aux candidats
• Connaître les points importants de la loi des baux
175 min
Vente d’un bien en Région de Bruxelles-Capitale
• Constitution du dossier de vente
• Lancement de la publicité
• Visites, gestion des offres, signature du contrat de vente et suivi
120 min
Location d’un bien en Région de Bruxelles-Capitale
• Bases du contrat de location
• Les obligations du bailleur & la fixation du loyer
• L’état des lieux, la durée du bail, ainsi que les règles sur la cession, la sous-location et la garantie locative
97 min
Vente d’un bien en Wallonie
• Vocabulaire clé
• Obligations légales & aspects formels
• Prix et conditions, inspections, compromis et conditions suspensives
100 min
Location d’un bien en Wallonie
• Introduction au parcours et aux termes clés, généralités, obligations avant contrat
• Contenu du bail d’habitation, état des lieux, règles du bail principal, loyer et garanties
• Durée du bail, ainsi que cession, souslocation et transmission du bien
100 min
IMMOBILIER - GESTION
L’ABC de la copropriété
• Comprendre ce qu’est une copropriété et ses documents clés
• Connaître l’association de copropriétaires et son patrimoine
• Comprendre le rôle de l’Assemblée générale, du Conseil de copropriété, du commissaire aux comptes et du syndic
135 min
Le
concierge
• Découvrez le rôle du concierge en copropriété, son cadre légal et contractuel, ainsi que ses relations avec le syndic, le Conseil de copropriété et les autres organes de l’association de copropriétaires
84 min
Le syndic de A à Z
• La vie du syndic : sa désignation, son contrat, sa rémunération, ses tâches, le transfert de compétences, le cadre juridique de son mandat, ainsi que ses relations avec l’assemblée générale et le conseil de copropriété
120 min
La gestion financière en copropriété
• Découvrir les bases de la gestion financière en copropriété
• Comprendre tous les documents comptables essentiels à son bon fonctionnement
62 min
Les tâches du syndic
• La gestion administrative du syndic, ses obligations légales, son rôle dans les travaux de rénovation, ainsi que ses prestations complémentaires
100 min
La gestion technique en copropriété
• L’entretien et la rénovation réguliers d’un immeuble
• La gestion technique en copropriété
112 min
L’assemblée générale de A à Z
• Comment organiser l’assemblée générale et la convoquer
• Le contenu de l’agenda, les invités, le quorum et les procurations
• Le rôle du président et du secrétaire, ainsi que la préparation et le suivi du procès-verbal
85 min
La dynamique de groupe et
psychologie en copropriété
• Comprendre les comportements des copropriétaires envers le syndic
• Conseils pratiques pour réagir efficacement en cas de situations délicates
• Atteindre les objectifs de la copropriété
56 min
Article 3,94, les mutations en copropriété
• Comprendre en profondeur les mutations de lots en copropriété
• Les étapes du processus (avant, pendant et après l’acte authentique) en lien avec l’article 3.94 du Code civil
• Un cadre clair et structuré pour maîtriser les aspects juridiques et financiers
65 min
La
copropriété au tribunal
• Comprendre les procédures judiciaires en copropriété
• Découvrir les litiges les plus fréquents
• Des cas concrets de jurisprudence qu’il s’agisse de décisions contestées, d’actions du syndic, d’initiatives individuelles de copropriétaires ou de conflits liés aux charges communes.
135 min
Bienvenue dans le secteur : l’agence immobilière
• Découvrir comment fonctionne une agence immobilière
• Qui y travaille, ce que font les agents, quels outils utilisent-ils ?
• Comment le secteur évolue ?
120 min
IMMOBILIER – MIN
Bienvenue dans le secteur: l’agence immobilière –DOUBLE !
• Découvrir comment fonctionne une agence immobilière
• Qui y travaille, ce que font les agents, quels outils utilisent-ils ?
• Comment le secteur évolue ?
120 min
Bienvenue dans le secteur : L’agence immobilière spécialisée dans le courtage immobilier
• Le quotidien d’une agence de courtage immobilier
• Le rôle du courtier, le cadre légal de ses activités, l’organisation de l’agence, les attentes des clients, les outils utilisés, les tâches quotidiennes
• Les actions marketing et de prospection
165 min
Bienvenue dans le secteur : l’agence immobilière spécialisée dans le syndic
• L’univers d’un bureau de syndic de copropriété
• Le rôle du syndic, ses obligations légales, les attentes des copropriétaires, l’organisation et les tâches quotidiennes du bureau, les outils utilisés, ainsi que les activités complémentaires et les perspectives d’avenir du métier
150 min
Bienvenue dans le secteur : l’agence immobilière spécialisée dans la régie immobilière
• Le métier de régisseur d’immeuble, ses missions et obligations légales, les attentes des clients, le fonctionnement d’un bureau de gestion locative, les tâches du quotidien, les outils utilisés, ainsi que les perspectives d’avenir dans ce secteur
150 min
LANGUE & COMMUNICATION
Bien écrire, ça s’apprend
• Mieux écrire au travail
• Structurer un texte, aller à l’essentiel, être clair et lisible, et relire efficacement
• Pour des messages plus clairs et percutants
220 min
Bien rédiger ses e-mails
• Choisir l’e-mail quand c’est le bon outil
• Rédiger des e-mails courts, bien structurés et faciles à lire
• Se mettre à la place du destinataire pour éviter les malentendus
202 min
La prise de notes sans prise de tête
• Préparez-vous avant la réunion (objectif, participants, ordre du jour)
• Notez uniquement les faits, décisions et points importants
• Organisez vos notes pour rédiger un compte-rendu clair et concis
201 min
Le mind mapping
• Le mind mapping aide à organiser ses idées rapidement
• Utile pour réfléchir, mémoriser et communiquer
• Avec la pratique, on améliore sa propre méthode
213 min
Savoir écouter : la méthode ERP
• Écouter : Utiliser tout son corps pour écouter activement, pas seulement les oreilles
• Résumer : Reformuler avec ses propres mots pour vérifier la compréhension
• Poser des questions : Interroger au bon moment pour enrichir la conversation
199 min
La diversité culturelle
• Les différences culturelles peuvent causer des malentendus
• Le temps et les priorités ne sont pas les mêmes partout
• Le choc culturel arrive quand on découvre un nouveau pays, il faut apprendre à le gérer
196 min
Parler avec son corps
• Soigner son image et sa posture crée une bonne première impression
• Les expressions du visage, comme le sourire et le regard, renforcent votre message
• Adopter une posture confiante aide à mieux communiquer, même sans assurance
206 min
Prendre la parole en public
• Une bonne présentation a un début, un milieu et une fin
• Faire participer les gens rend la présentation intéressante
• Utiliser sa voix et ses gestes aide à mieux communiquer
217 min
Le RGPD
• Savoir protéger les données personnelles sensibles contre les risques de fuite ou piratage
• Connaître les organes de contrôle et les droits des citoyens liés à la vie privée
• Évaluer si son entreprise respecte bien le RGPD grâce à un test pratique
233 min
MANAGEMENT & LEADERSHIP
L’art du feedback
• Apprenez à donner des conseils utiles pour aider votre équipe à s’améliorer
• Comprenez comment parler franchement sans blesser
• Choisissez le bon moment pour discuter
221 min
Le
management par le coaching
• Aidez chacun à grandir, gagnez leur confiance et améliorez la performance
• Apprenez à connaître vos collaborateurs pour mieux les accompagner
• Boostez l’ambiance et les résultats de votre équipe facilement
211 min
La gestion du changement
• Apprenez à accompagner vos équipes et gérer leurs résistances
• Maîtrisez la communication et les outils clés du changement
• Devenez un manager exemplaire qui guide son équipe vers la réussite
186 min
Motivez vos troupes
• Communiquez mieux pour renforcer la confiance
• Stimulez vos collaborateurs avec des défis adaptés
• Créez un environnement de travail positif et convivial
201 min
Des réunions réussies
• Préparez un ordre du jour clair
• Animez avec dynamisme et un peu de débat
• Ajoutez du fun pour booster la créativité
234 min
On sait tou·te·s à quoi sert un syndic. Sauf que le contexte dans lequel il exerce la gestion de copropriété se transforme. Technologies, enjeux sociétaux, législations, responsabilités... Eleonora Maggiore est convaincue que ces évolutions offrent aux syndics d’intéressantes opportunités à saisir.
Le monde change, LES MISSIONS DU SYNDIC AUSSI?
En 2024, Syndic Reno Support était lancé et recevait le soutien du Fonds 323. Ce pôle d’expertise offre aux syndics un accompagnement complet qui leur permet de répondre efficacement aux défis que représente la transition énergétique en matière de copropriété. Eleonora Maggiore est impliquée depuis le début dans cet ambitieux projet qui démontre chaque jour son utilité.
RESTER CONNECTÉ
« Nous constatons une complexification croissante », témoigne Eleonora.« Il est loin le temps où les travaux de rénovation d’une copropriété se traitaient en deux coups de cuillère à pot ! La rénovation d’un système de chauffage ou d’une toiture, par exemple, exige de plus en plus d’expertise. Plus globalement, beaucoup d’aspects tendent désormais à s’éloigner de la mission de base du syndic. C’est tout l’intérêt du webinaire que nous proposons : dans les prérequis, nous rappelons le rôle du syndic, ses devoirs et responsabilités. Ensuite, nous allons plus loin: où se limite mon accompagnement? Quand dois-je sous-traiter ? Et si je me spécialisais pour élargir mon activité ?
Quels risques et opportunités ? Nous expliquons ce que les syndics peuvent faire ou pas, et ce à quoi ils doivent faire attention. »
AU MENU
Le webinaire est structuré en deux parties: un module « learning break » d’une heure, reprenant les principes de base pour des publics moins expérimentés, et un module principal de trois heures, présentant différentes options issues de cas concrets, à la manière d’un menu dont on choisit les plats selon ses envies. Eleonora : « Il y en a pour tous les goûts! Concrètement, ces options seront présentées sous forme de fiches reliées à différents types d’expertise (comptable, technique …). Certaines thématiques surgissent de plus en plus souvent. Exemple : le partage d’énergie entre copropriétaires ou locataires. Un domaine qui demande certaines compétences comptables et organisationnelles. Autre thématique émergente: l’ingénierie financière pour répondre au coût de travaux en copropriétés. Le fonds de réserve ne suffit pas toujours et il faut parfois combiner différentes solutions (crédit collectif, privatif, préfinancement) pour
boucler la boucle. Ici encore, le syndic peut jouer un rôle décisif. Beaucoup d’autres sujets méritent un coup de projecteur, comme le bail à la rénovation ou l’optimisation des installations techniques, notamment. »
QUI EST
ELEONORA MAGGIORE ? Diplôme d’architecte en poche, Eleonora démarre dans un cabinet d’expertise avant de découvrir le métier de syndic. Ce métier la passionne. Elle y développe durant cinq ans son expertise technique et son rôle de coordination entre les parties prenantes. Progressivement, ses collègues la sollicitent dès qu’un cas hors normes se présente. Elle décide ensuite de rejoindre un bureau d’études mais l’appel de la copropriété est trop fort ! Depuis, elle s’épanouit pleinement dans sa fonction de Chargée de projet Syndic Reno Support.
Copropriété
2.0 : nouveaux rôles, métiers, business models et responsabilités
• Actualité et nouvelles tendances
• Nouveaux rôles et méthodes du syndic
• Le défi de la transition énergétique
Webinaire : mar 7 avr 13h30-16h30
Webinaire : mar 2 juin 13h30-16h30
Learning break : ven 27 mars 11h-12h
Le contrat de bail : actualité et nouveautés à Bruxelles et en Wallonie
• Cas particuliers et jurisprudence
• Droit de préférence, PEB, expulsion...
• Baux de courte durée et colocation
Webinaire : jeu 22 jan 13h30-16h30
Webinaire : mer 25 mars 9h30-12h30
Le bail commercial
• Rappel des dispositions légales
• Présentation de cas de jurisprudence
• Vente d’un bien lié à un bail commercial
Webinaire : mar 17 fév 13h30-16h30
Webinaire : mar 21 avr 13h30-16h30
La vente immobilière confrontée au droit de préférence ou de préemption
• Définition et acteurs concernés
• Impact sur la vente immobilière
• Conflits, contentieux et procédures
Webinaire : mar 27 jan 13h30-16h30
Webinaire : lun 16 mars 13h30-16h30
Learning break: mar 13 jan 11h-12h
Les
loyers : où est la frontière entre la réalité et la légalité ?
• Le bailleur a-t-il tous les droits ?
• Cadre légal et particularités régionales
• S’assurer que le loyer respecte la norme
Webinaire : ven 16 jan 13h30-16h30
Webinaire : mer 18 mars 13h30-16h30
Le
contentieux locatif: comment prévenir et guérir ?
• Se prémunir et réagir aux objections
• Types de conflits, sources et solutions
• Prodécures et particularités régionales
Webinaire : mer 14 jan 13h30-16h30
Webinaire : ven 27 mars 13h30-16h30
Discrimination et sélection des candidats: cadre et limites
• Réagir aux demandes discriminatoires
• Repérer une situation de discrimination
• Examiner la solvabilité des candidats
Charleroi: jeu 21 mai 13h30-16h30
Bruxelles : jeu 4 juin 13h30-16h30
Certificat PEB et rénovation énergétique des bâtiments
• Comment le lire et l’interpréter ?
• Quel impact sur la valeur du bien ?
• Les travaux de rénovation à privilégier
Nivelles : mar 20 jan 13h30-16h30
Bruxelles : mar 3 fév 13h30-16h30
Seraing : mer 11 fév 13h30-16h30
Namur : lun 16 mars 13h30-16h30
Mons : mar 21 avr 13h30-16h30
Marche-en-Famenne : mar 26 mai 13h30-16h30
Primes à la rénovation énergétique : modalités pratiques et administratives
• Processus d’accompagnement possibles
• Impact financier des primes
• Compléter les documents utiles
Webinaire : ven 6 mars 9h30-12h30
Webinaire : mer 27 mai 9h30-12h30
Responsabilité et mesures antiblanchiment de l’agent immobilier et de son personnel
• Principes légaux et déontologiques
• Outils & réflexes à mettre en œuvre
• Se conformer aux obligations
Webinaire : jeu 12 mars 13h30-16h30
Webinaire : mar 5 mai 13h30-16h30
Enjeux
et limites juridiques de l’intelligence artificielle en immobilier
• Intégrer et exploiter l’IA en toute légalité
• Quels risques et quelles sanctions ?
• Une utilisation sûre et efficace de l’IA
Webinaire : mar 24 mars 13h30-16h30
Webinaire : ven 24 avr 9h30-12h30
Webinaire : jeu 25 juin 13h30-16h30
Learning break : mar 3 mars 11h-12h
Le cadre légal de la copropriété : la loi versus les statuts
• La loi versus les statuts
• Les fondements de la copropriété
• Le syndic, chef d’orchestre de la copro
Webinaire : lun 19 jan 13h30-16h30
L’action en annulation à l’encontre d’une décision de l’assemblée générale
• Quelle est la procédure en annulation ?
• Quelles conditions faut-il réunir ?
• Rôle fondamental et limites du tribunal
Webinaire : lun 9 fév 13h30-16h30
Webinaire : ven 10 avr 9h30-12h30
Déroulement d’un chantier en copropriété
• Quelles sont les étapes cruciales ?
• Qui sont les acteurs principaux ?
• À quoi le syndic doit-il faire attention ?
Bruxelles : lun 13 avr 13h30-16h30
Namur : mar 19 mai 13h30-16h30
Inspection et réglementation des ascenseurs
• Exigences légales & administratives
• Contraintes techniques & financières
• Organismes de contrôle
Webinaire : jeu 4 juin 13h30-16h30
Actualités en droit de la copropriété
• Les nouvelles dispositions légales
• Se protéger de tout écueil
• Le RGPD en pratique pour le syndic
Webinaire : jeu 19 fév 13h30-16h30
Webinaire : lun 20 avr 13h30-16h30
Aspects fiscaux et
incitants liés à l’achat ou la vente d’une
habitation
• Taux réduits, abattement...
• Notions essentielles de fiscalité
• Aspects fiscaux liés à la vente
Webinaire : mar 10 mars 13h30-16h30
Webinaire : jeu 7 mai 13h30-16h30
Learning break: mar 10 fév 11h-12h
Cadastre, revenu cadastral et précompte immobilier
• Qu’est-ce que le cadastre ?
• Comment est-il déterminé ?
• Calcul du précompte immobilier
Webinaire : lun 26 jan 13h30-16h30
Webinaire : jeu 9 avr 13h30-16h30
La taxation des revenus locatifs
• Analyse du cadre légal et fiscal
• Les différents types de location
• Aspects fiscaux de la location en ligne
Webinaire : lun 23 mars 13h30-16h30
Webinaire : jeu 28 mai 13h30-16h30
Droits
réels
démembrés: leviers fiscaux et opportunités
• Conditions et erreurs fréquentes...
• Les techniques de démembrement
• Quelle technique privilégier ?
Seraing : jeu 5 mars 13h30-16h30
Namur : jeu 9 avr 13h30-16h30
Bruxelles : jeu 23 avr 13h30-16h30
Learning break: jeu 12 fév 11h-12h
Charges de copropriété et budgets
• Méthodes de rédaction des budgets
• Exposer le budget aux copropriétaires
• Dispenser une information objective
Webinaire : jeu 23 avr 13h30-16h30
Webinaire : lun 22 juin 13h30-16h30
Recharge électrique en copropriété : implications techniques et obligations réglementaires
• Implications techniques
• Les différents types de bornes
• Configurations possibles en copropriété
Webinaire : mar 31 mars 13h30-16h30
Webinaire : mar 9 juin 13h30-16h30
Immobilier par héritage et donation
• Déjouer les pièges d’une succession
• Questions générales et subtilités
• Identifier le bon régime légal applicable
Webinaire : lun 30 mars 13h30-16h30
Webinaire : mar 12 mai 13h30-16h30
Learning break : mar 17 mars 11h-12h
Réforme
du droit wallon de l’urbanisme
• Quelles sont les dernières évolutions ?
• Infraction urbanistique et amnistie
• Projets soumis ou non à un permis
Webinaire : jeu 26 mars 13h30-16h30
Webinaire : mar 16 juin 13h30-16h30
La mission de vente et ses obligations légales
• Contenu d’une mission (vente/location)
• Comment la rédiger correctement ?
• Analyse des mentions légales
Webinaire : ven 27 fév 13h30-16h30
Webinaire : mer 15 avr 13h30-16h30
Faire offre à partir de... Les limites à ne pas franchir !
• Les limites légales à ne pas franchir
• Lever les interrogations
• Sécuriser missions, annonces et offres
Webinaire : mer 4 mars 13h30-16h30
Webinaire : ven 22 mai 13h30-16h30
Les relations entre agences immobilières: exclusivité, co-exclusivité, collaboration
• IPI et non IPI, les limites de l’équation
• Quelles sont les règles du jeu ?
• Code de déontologie et Code civil
Webinaire : mer 4 fév 13h30-16h30
Webinaire : ven 10 avr 13h30-16h30
Imprévus entre le compromis et l’acte authentique : que faire?
• Événements possibles & solutions
• Conséquences civiles & fiscales
• Conditions suspensives & résolutoires
Webinaire : ven 13 mars 13h30-16h30
Webinaire : mer 27 mai 13h30-16h30
Vices cachés et de consentement: obliga- tion d’information et jurisprudence
• Jusqu’où va l’obligation d’information ?
• Définition claire & exemples concrets
• Conséquences sur la vente / location
Webinaire : mer 1 avr 13h30-16h30
Webinaire : ven 19 juin 13h30-16h30
La garantie locative: des principes aux problématiques particulières…
• Cadre légal et principes
• Clauses utiles et protectrices
• Analyse des tendances actuelles
Webinaire : jeu 16 avr 13h30-16h30
Webinaire : lun 15 juin 13h30-16h30
ET
CLUB COPROPRIÉTÉ, DÉJEUNERS DE L’IMMOBILIER, LABORATOIRES, ETC. ?
Ces programmes ne sont malheureusement pas encore finalisés,mais vous pouvez rester informés en consultant régulièrement le site web : www.fonds323.be/formations.
WEBINAIRE
Un webinaire est une version en ligne de la formation traditionnelle. Ainsi vous évitez des embouteillages et vous gagnez du temps.
LEARNING BREAK
Le learning break est une courte session d’une heure non agréée IPI. Le formateur vous donnera les points principaux, mais ne les développera pas en détail. Cette session se déroule en deux parties: un exposé de 45 min et 15 min de Q&R.
Plus d’infos sur www.fonds323.be. Voir également nos sections sur e-learning et picklist.
plan sectoriel de pension complémentaire
constitution d’une réserve de pension durant la carrière
l’employeur cotise au 2e pilier de pension du Fonds 323
consultez votre réserve de pension sur www.mypension.be
Tous les salariés du secteur de l’immobilier sont automatiquement affiliés au 2e pilier de pension. En plus de votre salaire brut, une quote-part de 3,50 % est versée chaque année à un fonds et le capital accumulé vous revient lorsque vous prenez votre retraite.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Suivez la séance d’information en direct destinée aux travailleurs le jeudi 21 mars de 14 h à 15h.
Scannez le code QR ci-dessous pour plus d’informations.
AG de copropriété en mode sérénité
L’assemblée générale de copropriété n’est que rarement le moment préféré des syndics et gestionnaires de copropriétés.
Certains la redoutent, même.
Quelle posture adopter ?
Comment la gérer au mieux ?
Stany Ledieu, criminologue et consultant, nous partage ses outils et son expérience.
Il propose une formation inédite aux professionnels du secteur immobilier, axée sur la gestion des assemblées générales de copropriété. Au programme : un focus sur les comportements des participants à l’AG, une familiarisation avec les dynamiques de groupe et l’adoption d’une posture adéquate pour résoudre d’éventuelles tensions. L’objectif est de fournir des outils pratiques pour anticiper, gérer et apaiser les conflits, en mettant l’accent sur l’observation des comportements et le non-verbal.
CHAQUE DÉTAIL COMPTE
Pas d’AG sereine et efficace sans bonnes graines semées au préalable, précise d’emblée Stany Ledieu. « Chaque détail compte, ce dès l’envoi par courrier de la convocation ou de son affichage dans les communs du bâtiment. Tonalité du message, syntaxe et orthographe, choix d’une typographie ou d’une couleur, qualité du support, etc. Tout contribue à instaurer une tonalité de communication qui doit préfigurer la façon dont le syndic désire que l’AG se déroule. Le jourmême, on entre évidemment dans le vif
CAS VÉCU
du sujet. Mais gare aux détails qui n’en sont pas : tenue vestimentaire, coiffure, accueil des participants... Beaucoup ont encore tendance à privilégier le verbal au détriment du non verbal dans l’échange interpersonnel. Erreur ! C’est un des points que je développe. »
THE BIG FOUR
« Grâce à un sens aiguisé de l’observation et une bonne dose de flexibilité (nourris par des modèles d’analyse comportementale et des techniques de gestion de conflits), on parvient à optimiser sa propre posture ainsi que son sens de l’écoute, poursuit Stany Ledieu. L’objectif? Considérer l’assemblée générale de copropriété comme un espace stratégique où anticipation, calme, fermeté et assertivité font toute la différence. Pour assimiler ce quatuor gagnant, j’ai prévu différents contenus qui font la part belle à la pratique et à l’interaction. Car rien n’est jamais figé. Il y a dans l’assemblée des personnalités visuelles, d’autres auditives ou kinesthésiques. Tout comme il existe des comportements dominants, influents, stables ou conformes. Mais est-on simplement l’un ou l’autre ? Pas si sûr. »
Les médias relatent fréquemment des faits d’agressivité commis contre du personnel médical, des pompiers ou des magistrats. Personne ne semble épargné, secteur immobilier compris. Illustration avec ce membre d’un syndic menacé en pleine AG par un participant ayant brandi un extincteur. Stany Ledieu : «Notre système économique a poussé les autorités à considérer progressivement chaque citoyen comme un client. Ce changement de statut explique e.a. pourquoi un individu s’estime aujourd’hui en droit de recevoir ce qu’il a demandé et de l’exprimer de manière directe, voire brutale. »
Stany Ledieu Serenity Consulting
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Psychologie et posture du syndic en assemblée générale
• Comprendre les dynamiques de groupe
• Cerner les différents types de profils
• Se positionner face aux tensions
Bruxelles : jeu 5 fév
Seraing : mar 10 mars
Charleroi : mar 31 mars
Durée : 9h30-16h30
Gérer les urgences sans s’épuiser
• Rester efficace sans s’épuiser
• Maintenir un service client de qualité
• Agir ou réagir par ordre de priorité
Wavre : mar 21 avr
Seraing : jeu 28 mai
Bruxelles : mar 23 juin
Durée : 13h30-16h30
Comment gagner en efficacité au travail ?
• Identifier ses points forts & ses lacunes
• Gagner en motivation & en efficacité
• Être plus productif, à son rythme
Bruxelles : jeu 9 avr
Wavre : mar 16 juin
Awans : mar 23 juin
Durée : 9h30-16h30
Équicoaching : construire ou retrouver la connexion avec ses clients
• Construire un climat de confiance
• La bonne posture et la bonne énergie
• Les clés d’une relation durable
Grez-Doiceau : jeu 11 juin
Durée : 9h30-16h30
Réagir en situation de crise
• Conflits, agressivité... Comment réagir ?
• Gérer ses émotions, se protéger
• Garder le contrôle & la bonne posture
Nivelles : jeu 29 jan
Namur : jeu 5 mars
Bruxelles : mar 2 juin
Durée : 9h30-16h30
RH ET MANAGEMENT
Gestion managériale dans l’immobilier
• Une gestion d’équipe efficace
• Fixer et atteindre les objectifs
• Une communication interne plus fluide
Nivelles : jeu 12 fév
Marche-en-Famenne : jeu 12 mars
Bruxelles : mar 24 mars
Namur : jeu 23 avr
Durée : 9h30-16h30
Développement d’équipe
• Savoir grandir sans se tromper !
• Anticiper les erreurs fréquentes
• Structurer son équipe progressivement
Wavre : jeu 5 mars
Seraing : jeu 26 mars
Bruxelles : ven 17 avr
Mons : mer 20 mai
Durée : 9h30-16h30
COMMERCIAL
L’accueil téléphonique
• Décrocher avec professionnalisme
• Adopter une écoute active
• Informer et séduire le client
Marche-en-Famenne : mar 3 fév
Nivelles : jeu 19 mars
Bruxelles : jeu 16 avr
Durée : 9h30-16h30
Techniques de vente, de prise de missions et de marketing
• Négocier et finaliser la vente
• Obtenir des missions avec succès
• Stratégies de marketing efficaces
Seraing : jeu 5 fév
Bruxelles : mar 3 mars
Namur : mar 24 mars
Nivelles : jeu 16 avr
Durée : 9h30-16h30
Argumenter et défendre sa commission
• Les clés pour convaincre le client !
• Mettre en valeur sa spécificité
• Se démarquer plutôt que se justifier
Charleroi : jeu 5 fév
Wavre : mar 10 mars
Namur : mar 7 avr
Durée : 9h30-16h30
La prospection téléphonique
• Susciter l’attention du client
• Comment répondre aux objections ?
• Se distinguer des autres
Awans : mar 3 mars
Nivelles : mar 31 mars
Bruxelles : mar 28 avr
Charleroi : mar 2 juin
Durée : 9h30-16h30
L’art de la prospection immobilière
• Quelles sources pour plus de missions ?
• Définir une stratégie propre et réaliste
• Établir un plan d’action opérationnel
Seraing : mar 17 mars
Nivelles : jeu 23 avr
Bruxelles : mar 12 mai
Durée : 9h30-16h30
5 astuces pour garantir un suivi efficace à son client
• Installer un suivi régulier des clients
• Optimiser le processus de vente
• Offrir un accompagnement proactif
Charleroi : mar 24 mars
Wavre : mar 14 avr
Seraing : mar 12 mai
Bruxelles : jeu 25 juin
Durée : 13h30-16h30
Rentrez vos missions au juste prix
• Comment défendre son estimation ?
• Lister les données utiles à l’estimation
• Présenter les chiffres adéquatement
Seraing : mar 7 avr
Nivelles : jeu 28 mai
Bruxelles : jeu 18 juin
Durée : 9h30-16h30
Développez vos relations commerciales avec confiance
• S’adapter aux différents types de clients
• Moins de stress et plus de confiance !
• Séduire dès les premiers échanges
Nivelles : ven 24 avr
Durée : 9h30-12h30
Bruxelles : jeu 11 juin
Tournai : jeu 18 juin
Charleroi : jeu 25 juin
Durée : 13h30-16h30
COMMUNICATION
Maîtriser l’art de la communication
• Prise de parole impactante
• Décryptage du langage corporel
• Comment éviter les tics verbaux ?
Namur : mar 3 fév
Nivelles : jeu 26 mars
Bruxelles : jeu 21 mai
Durée : 9h30-16h30
Écrire pour être lu
• Rédiger avec efficacité
• Secrets d’une bonne communication
• Des textes lisibles & accessibles
Nivelles : jeu 12 mars
Awans : mar 31 mars
Bruxelles : jeu 28 mai
Durée : 9h30-16h30
Comment promouvoir son agence ?
• Quelles sont les dernières tendances ?
• Gagner en visibilité et se démarquer
• Attirer et rassurer les vendeurs
Charleroi : jeu 5 mars
Seraing : jeu 2 avr
Bruxelles : mar 21 avr
Nivelles : jeu 21 mai
Durée : 9h30-16h30
Communication efficace en copropriété
• Outils juridiques et bonnes pratiques
• Les différents acteurs de la copropriété
• Le bon discours en toute circonstance
Webinaire : mar 3 mars
Durée : 13h30-16h30
Marketing digital
• Adopter la bonne stratégie !
• Se démarquer de la concurrence
• Un retour sur investissement rapide
Seraing : mar 27 jan
Wavre : mar 3 mars
Bruxelles : jeu 19 mars
Durée : 13h30-16h30
Choisir le bon réseau pour ses annonces
• Atteindre son public-cible efficacement
• Rédiger une annonce pour les réseaux
• Rendre son annonce incontournable !
Seraing : jeu 12 fév
Wavre : jeu 26 mars
Bruxelles : jeu 2 avr
Durée : 13h30-16h30
Créer du contenu avec son smartphone
• Utilisations et applications à privilégier
• Gagner en temps et en efficacité
• Astuces et fonctionnalités cachées...
Seraing : jeu 9 avr
Wavre : jeu 23 avr
Bruxelles : mar 26 mai
Durée : 13h30-16h30
Communiquez efficacement avec ChatGPT
• Faites de ChatGPT un véritable allié
• Comment l’utiliser correctement ?
• Quelle utilité pour vos activités immo ?
Seraing : jeu 21 mai
Wavre : jeu 4 juin
Bruxelles : mar 16 juin
Durée : 13h30-16h30
TIC
L’intelligence artificielle au service de l’immobilier
• Pièges & opportunités
• Outils disponibles & utilisations
• Les règles d’or à respecter
Bruxelles : mar 17 mars
Namur : jeu 2 avr
Wavre : mar 26 mai
Seraing : jeu 11 juin
Charleroi : jeu 18 juin
Durée : 13h30-16h30
La Suite Office et Copilot
• Exploiter tout le potentiel des outils !
• Les astuces de Word, Excel et Outlook
• Manipulations de base et avancées
Webinaire : jeu 19 mars (1ère partie) et jeu 26 mars (2ème partie)
Webinaire : mar 19 mai (1ère partie) et mar 26 mai (2ème partie)
Durée : 13h30-16h30
IMMOBILIER
Comment déceler et régulariser une infraction urbanistique ?
• Quels sont les signes d’une infraction ?
• Les procédures de régularisation
• Dispense ou non de permis ?
Webinaire : mar 20 jan
Webinaire : mar 14 avr
Durée : 13h30-16h30
Construction d’un immeuble
• Les différents systèmes constructifs
• Déroulement concret d’un chantier
• Red flags, malfaçons, points d’attention
Bruxelles : ven 13 mars et ven 20 mars
Namur : mar 9 juin et mar 16 juin
Durée : 9h30-16h30
Humidité et étanchéité des immeubles
• Les signes qui ne trompent pas...
• Identifier rapidement les causes
• Définir les processus de résolution
Bruxelles : jeu 12 fév
Nivelles : mar 7 avr
Seraing : jeu 4 juin
Durée : 13h30-16h30
Comprendre les systèmes de chauffage
• Adopter un meilleur discours technique
• Lire correctement les attestations
• Identifier les travaux à effectuer
Seraing : jeu 29 jan
Nivelles : jeu 5 fév
Bruxelles : jeu 5 mars
Durée : 13h30-16h30
Les problèmes de stabilité
• Identifier un éventuel problème
• Évaluer la gravité de la situation
• Quand faut-il se tourner vers un expert ?
Bruxelles : mar 10 mars
Nivelles : mar 12 mai
Seraing : mer 24 juin
Durée : 13h30-16h30
Gestion locative : introduction
• Missions du régisseur immobilier
• Compétences à mettre en œuvre
• Atteindre les objectifs de l’activité
Nivelles : mar 3 fév
Charleroi : jeu 19 mars
Bruxelles : mar 7 avr
Durée : 13h30-16h30
Les bases d’un bon état des lieux d’entrée et de sortie
• Estimation correcte des dégâts locatifs
• Rappel du cadre légal et des pièges
• Obligations des parties
Bruxelles : mar 10 fév
Namur : jeu 12 mars
Seraing : mar 14 avr
Wavre : mar 19 mai
Durée : 13h30-16h30
Gestion locative : marketing & prospection
• Adoptez la bonne stratégie marketing
• Développer un portefeuille clients
• Se démarquer de la concurrence
Nivelles : mer 25 mars
Bruxelles : mer 15 avr
Namur : mer 22 avr
Seraing : mer 20 mai
Durée : 13h30-16h30
Une copropriété plus performante
• Quels sont les points d’attention ?
• Remèdes et solutions aux problèmes
• Processus amélioré de fonctionnement
Webinaire : lun 2 fév
Durée : 13h30-16h30
Assurance et gestion des sinistres
• La police incendie en pratique
• Conditions générales et particulières
• Applications face à la réalité du terrain
Charleroi : mar 7 avr
Seraing : mar 26 mai
Bruxelles : mar 9 juin
Durée : 13h30-16h30 Comptabilité des copropriétés : introduction
• Comprendre un bilan
• Expliquer les documents comptables
• Mettre en place les corrections utiles
Webinaire : mer 20 mai
Durée : 9h30-12h30
Comptabilité des copropriétés : avancé
• Que disent les textes légaux ?
• Appels et gestion des comptes
• Les sinistres sur le plan comptable...
Webinaire : mer 3 juin
Durée : 9h30-12h30
Gérer les mauvais payeurs en copropriété
• Prévenir les retards de paiement
• Structurer un suivi efficace des débiteurs
• Communiquer de manière stratégique
Wavre : mar 17 mars
Charleroi : jeu 16 avr
Bruxelles : mar 19 mai
Durée : 13h30-16h30
Les bons réflexes en cas de début d’incendie
EN CAS DE DÉBUT D’INCENDIE DANS VOS BUREAUX OU IMMEUBLES, SAVOIR RÉAGIR EFFICACEMENT EST ESSENTIEL POUR ÉVITER TOUTE CATASTROPHE. COMME LE SOULIGNE CHRISTOPHE EVRAERTS DE LIFE AND FIRE, UNE BONNE PRÉPARATION FAIT LA DIFFÉRENCE. UNE FORMATION EN PRÉVENTION INCENDIE PEUT DONC S’AVÉRER PRÉCIEUSE.
Security first
Chaque entreprise doit impérativement savoir comment lutter avec efficacité et sécurité contre un départ de feu. Quels facteurs peuvent le déclencher ? Quels sont les différents types de feu ? Comment l’éteindre et évacuer de façon coordonnée ? Adopter les réflexes de base permet d’éviter toute panique en situation réelle. Plus vous maîtrisez les gestes indispensables, moins vous mettez de vies en danger.
En pratique
La formation se déroule à une date et dans un lieu fixés par le Fonds 323, en fonction de ce qui convient le mieux à votre équipe et aux formateurs. L’accent est mis sur un maximum de mises en situation interactives, alimentées par les connaissances théoriques élémentaires. Outre la manipulation des extincteurs et l’extinction des différents feux, la formation peut inclure des exercices d’évacuation ou s’adapter à des demandes spécifiques.
Life and Fire
Rien de tel qu’un expert pour apprendre les gestes qui sauvent et adopter l’attitude adéquate en cas de danger. Christophe Evraerts et son équipe savent de quoi ils parlent. Pompier professionnel depuis plus de 25 ans, formateur auprès d’organisations privées et du centre de formation pour sapeurs-pompiers/ambulanciers de la province de Namur, Christophe a déjà partagé sa passion auprès de plusieurs équipes du secteur immobilier. Chaque membre de Life and Fire possède une grande expérience issue du milieu hospitalier ou en tant que pompier/ambulancier.
Demandez dès à présent votre formation « prévention des incendies »
Langue Bien-être & entregent
Toutes ces formations sont disponibles en néerlandais, anglais et allemand.
Réception et accueil
Communication téléphonique
Communication orale générale
Communication écrite générale
Jargon immobilier (technique)
Jargon juridique immobilier – syndic
Jargon juridique immobilier – courtage
Gestion des plaintes
Visite de biens immobiliers
résidentiels
Visite de biens immobiliers
professionnels
Prospection téléphonique
Négociation
Conduite de réunions
Entretiens individuels au sein d’une équipe
Introduction aux premiers secours
Gestion des conflits et médiation
Mindfulness
Gestion du stress et prévention de burn-out
Communication bienveillante et intelligence émotionnelle
Équilibre vie professionnelle/vie personnelle : clés et stratégies
Accompagnement du changement
Gérer son propre perfectionnisme
Gérer un environnement de travail sain et productif
Développement de compétences
interpersonnelles et communication
Gestion du temps et gestion efficace de l'agenda
Tirez le maximum de votre smartphone
Nettoyage & entretien
Techniques de nettoyage
Nettoyage ergonomique
Prévention des incendies en copropriété
Le métier de concierge
Prévention des risques pour les concierges
Sensibilisation à l'impact environnemental des produits et pratiques durables
Gestion des déchets et recyclage
DIY: petits travaux d'entretien, d'électricité et de plomberie
Aperçu des formations
Nos formations sont réservées exclusivement aux bénéficiaires* du Fonds 323.
*Les bénéficiaires du Fonds 323 sont :
1 Les salariés (et stagiaires IFAPME/efp) des entreprises ressortissantes sous la Commission Paritaire 323.
2 Les employeurs des entreprises qui (1) se sont fait enregistrer auprès du Fonds 323 et (2) qui ont du personnel actif à leur service sous la Commission Paritaire 323 dont (3) au moins un salarié participe à au moins une des formations de l’offre en cours.
Prime de garde d’enfants
Vous avez des enfants en bas âge ? Bonne nouvelle, vous pouvez dès à présent demander votre allocation de garde d’enfant 2025 (pour les jours de garde de 2024) ! Il n’est pas non plus trop tard pour la permie 2024 (pour les jours de garde de 2023).
De quoi s’agit-il ?
• Prime annuelle de garde d’enfants de l’année précédente
• 3 euros brut/jour/enfant/parent jusqu’à l’année où l’enfant atteint l’âge de 6 ans
• Maximum 150 euros par trimestre et maximum 600 euros par an
Rendez-vous sur www.fonds323.be > primes > garde-d’enfants pour découvrir tous les détails.