Le Quotidien - Mercredi 8 juin 2022

Page 1

Mercredi 8 JUIN 2022

3

ÉDITO

16.

PPar Rémi Capber

A l’aube des huitièmes de finale de l’Open Sopra Steria, ils sont encore 16 joueurs dans le tableau final. Elémentaire, mon cher Watson ! 16, c’est, en années, l’âge auquel Félix Auger-Aliassime a remporté la deuxième édition, en 2017. 16 ans et 10 mois. Une précocité rare puisque, ce faisant, il était devenu le septième joueur le plus jeune de l'histoire à gagner un titre en ATP Challenger, à un âge où les ultimes modèles en la matière, Carlos Alcaraz et Holger Rune, jouaient, eux, encore sur le circuit Junior. Pour autant, ces dernières années ont montré à quel point l’âge et l’expérience pouvaient faire la différence. C’était d’ailleurs le sujet d’un article de l’ATP il y a quelque temps : « Pourquoi 30 ans est le nouveau 20 ans sur le circuit ATP ? » Une interrogation toujours d’actualité malgré les teenagers du moment : dans le Top 100 mondial actuel, l’on ne dénombre pas moins de 31 trentenaires. Ils n’étaient que 10 il y a… 16 ans. « En vieillissant, on a plus d’expérience, on sait à quel point il faut rester concentré sur absolument tous les matchs », nous confiait hier Federico Coria, sa trentième bougie soufflée en mars dernier. Avec Gasquet et Collarini, ils ne sont plus que trois de ces profils expérimentés dans le tableau du tournoi… 30 ans. « Un âge merveilleux auquel vous pouvez faire le point sur votre vie, sur ce que vous avez fait, sur ce que vous voulez faire à l’avenir ! » Certes, c’est plus facile lorsqu’on s’appelle Roger Federer !

www.opensoprasteriadelyon.com


PROGRAMME

COURT SOPRA STERIA Début à 11h

[Q] G. DECAMPS (BRA) vs [Q] A. VATUTIN

Suivi de

[5] N. BORGES (POR) vs A. MULLER (FRA)

Suivi de

P. CACHIN (ARG) vs [LL] J. TORRES (ARG)

Pas avant 17h45

A. COLLARINI (ARG) vs [2] R. GASQUET (FRA)

COURT N°23 Début à 11h

[PR] M. DONATI (ITA) & G. LAMA (CHI) vs K. DRZEWIECKI (POL) & [3] A. LAWSON (USA)

Suivi de

[Alt] I. GAKHOV & S. MOCHIZUKI (JPN) vs R. ARNEODO (MON) & [2] J. EYSSERIC (FRA)

Suivi de

F. DIAZ ACOSTA (ARG) & A. MERINO (PER) vs G. LOMAKIN (KAZ) & A. VATUTIN

Pas avant 16h

S. ARENDS (NED) & [1] D. PEL (NED) vs H. GRENIER (FRA) & A. MULLER (FRA)

COURT N°12 Début à 11h

M. CUEVAS (URU) & [4] L. MARTINEZ (VEN) vs A. GALARNEAU (CAN) & A. RYBAKOV (USA)

99 aces = 4 950 €

Le Ful l Ace Chal l enge by Sopr a St er i a,c’ es t50€ parFul lAce r éal i sé pendant l e t our noi ver sés cet t e annéeà l ’ associ at i ondesSuppor t er s de Zoé !Le butde l ' associ at i on es t de pouvoi rai derl a champi onneZoé Mar r as à par t i ci per à des compét i t i ons de haut ni veau, nat i onal es et i nt er nat i onal es, de t enni s en f aut eui letde pr omouvoi r ai nsi une i mage posi t i ve du handi cap.L ’ obj ect i fdeZoé :l esJ eux Par al ympi quesde2024 !


CHOC DU JOUR

MERCREDI RICHARD GASQUET REVIENT CE MERCREDI SUR LE COURT SOPRA STERIA. AU PROGRAMME : UN HUITIÈME DE FINALE PÉRILLEUX FACE À ANDREA COLLARINI. Attention, piège ! Richard Gasquet défie Andrea Collarini pour une place en quarts de finale à l’Open Sopra Steria. Le Français part favori, certes, mais aussi un peu dans l’inconnu face à un joueur qu’il n’a encore jamais affronté. Un adversaire argentin qui, à 30 ans, n’est pas loin de son meilleur classement. Actuellement 212ème joueur mondial, il s’est montré très performant depuis un mois et demi : finaliste de deux ATP Challengers 80, il a remporté 12 de ses 16 derniers matchs. Tous… sur terre battue. Car ce garçon est un terrien pur jus : il a disputé 94% de ses matchs sur l’ocre depuis ses débuts sur le circuit professionnel. Autant dire que Richard devra être affûté et s’attendre à un bras de fer de haute volée. Pour autant, le Biterrois le dit : il est plutôt en forme. Son deuxième tour à Roland-Garros en témoigne, puisqu’il faut tenir la route pour supporter les efforts d’un match au meilleur des cinq manches. Sa victoire sur Grégoire Barrere, ce lundi, également : « Le physique est bien, je me déplace bien », expliquait-il à l’issue de la rencontre. « J’espère bien continuer comme ça et aller le plus loin possible. » Un point positif pour notre tête de série numéro deux : Collarini n’a jamais battu un adversaire aussi bien classé que lui. Un point négatif ? Richard a eu « un peu de mal sur le circuit ATP Challenger cette année ». On vous le dit : prudence est mère de sûreté !

Cagnotte CIC Créez une cagnotte sans aucuns frais avec l’application

Voir conditions en Agences CIC et sur www.cic.fr. Service fourni par LYF SAS, au capital de 7 252 115,20 euros, 4 rue Frédéric-Guillaume RAIFFEISEN - 67 000 Strasbourg RCS Strasbourg n° 534 851 712. CIC Lyonnaise de Banque - RCS Lyon - SIREN 954 507 976.

cic.fr


SUR LE COURT

BRÈVES

DE TERRAIN

FEDERICO CORIA

« GAGNER ICI ? J’EN SERAIS TRÈS FIER ! »

FEDERICO CORIA A RÉUSSI SON ENTRÉE EN LICE DANS CET OPEN SOPRA STERIA 2022. L’ARGENTIN, TÊTE DE SÉRIE NUMÉRO UN DU TOURNOI, A DOMINÉ KIMMER COPPEJANS, 6-3 6-3. IL AFFRONTERA ARTHUR FILS EN HUITIÈMES DE FINALE. Comment t’es-tu senti sur les courts du Tennis Club de Lyon, après ce premier tour ? Bien ! J’étais quand même un peu nerveux au début, car c’était mon premier match sur ce tournoi. Mais je suis très heureux d’avoir gagné. Et j’espère que cela va continuer, bien évidemment !

Un match assez serré face à un bon adversaire... Oui, oui, l’important, c’est la victoire ! La semaine est encore longue… Le premier tour est toujours une étape plus compliquée que les autres. Surtout lorsqu’on joue face à Kimmer (Coppejans), qui est un joueur très agressif, et qu’on découvre un nouveau tournoi, un nouveau court... ce n’est pas simple ! Donc je suis très content d’avoir gagné et de continuer l'aventure.

« JE NE DOIS PAS ME RELÂCHER ! » Quel est ton objectif, cette semaine ? Atteindre la finale, bien sûr ! Et la gagner, évidemment… ça vaut mieux (rires) ! Ce serait top, mais je pense que je ne suis pas le seul à avoir cet objectif. Le plateau est très relevé, très dense, je trouve, il n’y a que de très bons joueurs. Je vais prendre match après match et ne pas me projeter trop loin, afin de rester concentré sur chaque rencontre. C’est l’idée : se concentrer à chaque fois sur son prochain adversaire, et uniquement lui.

Le fait d’être tête de série numéro un, c’est une pression supplémentaire ? C’est à la fois une pression, oui, ainsi qu’une responsabilité. Mes adversaires auront d’autant plus à cœur de me battre. Mais je commence à avoir un peu d’expérience sur le circuit. Je sais que je dois rester très concentré et ne pas me relâcher. Sinon, je peux vite tomber dans le piège et me faire sortir ! Mon dernier titre en ATP Challenger remonte à novembre dernier, au Brésil. J’aimerais vraiment soulever le trophée, ici, j’en serais très fier… Et, même si ça ne sera pas simple, je vais tout faire pour !


SUR LE COURT

CORENTIN MOUTET « LE BUT, C’EST DE M’AMÉLIORER ! » « C’est un premier match, donc c’est assez dur de s’habituer aux conditions, mais je pense que je peux faire encore mieux au prochain tour et tout au long du tournoi. J’ai la journée de demain pour m’entraîner et essayer de régler deux-trois choses qui m’ont fait défaut sur ce match. En effet, j’étais un peu dominé aujourd’hui… Le but, c’est de m’améliorer pour être plus agressif. Il faut que je fasse un peu moins de fautes aussi et que je frappe un peu plus fort dans la balle pour faire reculer mon

adversaire. Mais je retiens la victoire et je suis très content. » Corentin Moutet, vainqueur d’Alexander Ritschard au 1er tour, 6-2 7-6(3)

IL A DIT…

LE CHIFFRE DU JOUR

« Jouer contre Corentin (Moutet) en huitièmes de finale ? Ce sont des matchs que l’on a tous envie de jouer. Il faudra prendre du plaisir, ne pas se laisser submerger par l’émotion. Je pense qu’avec le niveau que j’ai en ce moment, rien n’est impossible. Peu importe mon adversaire, je vais jouer chaque match pour le gagner. Le plus important, c’est de ne pas sortir avec des regrets… et se faire plaisir ! »

Comme le nombre de p l a c e s gagnées au classement ATP depuis un an par le jeune Arthur Fils, 18 ans dans quelques jours. Le finaliste de Roland-Garros junior 2021 est aujourd’hui 401ème mondial et sera minimum 353ème lundi prochain. Une belle progression… en attendant mieux à l’issue de son prochain choc face à Federico

Evan Furness, vainqueur de Juncheng Shang au 1er tour 6-2 6-3

634


#OPENSOPRASTERIA2022

TABLEAU

E

N

AR

Y TENNI

S

C

••

••

BS

CE

N

LU

T

DE SIMPLE

W

.C

OM

WW

E

N

.

T

N

Y NI SCLUBL

O


Crédits photos @Antoine Merlet

PHOTOS PHOTOS


#OPENSOPRASTERIA2022

DE DOUBLE

DE DOUBLE


LA GRANDE ÉCOLE DE MANAGEMENT DU SPORT

Formations Post-Bac à Bac + 5 Paris • Lyon • Bordeaux • Chambéry • Monaco • Genève

IL A DIT… www.inseec-sport.com


FACE À FACE

PIERRE POTY Chabloz Orthopédie Quelle est l'activité de Chabloz et quelle est votre actualité ? Nous sommes orthoprothésistes, membre du Réseau Ottobock Orthopédie & Services. Nous mettons notre savoir-faire orthopédique à disposition des personnes atteintes d’un handicap physique pour les aider à retrouver, maintenir et améliorer leur autonomie. Nous organisons tout au long de l’année des événements « Sports et loisirs » pour leur faire (re)découvrir les joies de la glisse l’hiver, la pratique de la course à pied avec l’initiation aux lames de course, ou encore du vélo, du badminton, du ping-pong, du paddle….

Pourquoi être partenaire de l'Open Sopra Steria ? En tant qu’orthoprothésistes, nous sommes amenés à appareiller différents sportifs, quelle que soit leur discipline. Nous nous sentons particulièrement concernés par le tennis, car nous avons participé à la conception du fauteuil de Stéphane Houdet, avec lequel il a obtenu de nombreux titres. Également celui de David Dalmasso, qui sera présent samedi pour une exhibition de para-tennis. Puis, dernièrement, celui de Pauline Déroulède, qui se prépare pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Nous nous devons d’être présents pour cette journée dédiée au handisport, car nous avons à cœur d’accompagner les personnes atteintes d’un handicap moteur à pratiquer l’activité physique de leur choix. C’est l’occasion, pour nous, de sensibiliser le public et de renseigner les personnes concernées sur leur projet sportif, tout en présentant nos différentes solutions d’appareillage de sport.

Comment allez-vous vivre cette semaine de tournoi ? Assister aux matchs, profiter du village... Nous serons présents tout spécialement ce mercredi 8 juin au village grand public en espérant pouvoir transmettre notre passion et informer les personnes qui le souhaitent ! Le Quotidien est édité par la société B2L2. Rédacteur en chef : Rémi Capber, agence Com’On Events (capber@comon-events.fr). Conception graphique : Sandrine Proton, agence Com’On Events (proton@comon-events.fr), Ivane Verger Rédacteurs : Rémi Capber, Antoine Rousseau Crédit photos : Antoine Merlet / www.antoinemerlet.com


VU À L’OPEN SOPRA STERIA

CE QU’IL S’EST PASSÉ DANS LES ALLÉES Vous avez peut-être aperçu sa drôle de silhouette dans les allées du club : un robot BEAM d’Awabot, mis à disposition par l’OL Fondation, a permis à Farid, un enfant hospitalisé à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant, de suivre Lionel Roux un peu partout et de rencontrer quelques joueurs. Corentin Moutet, Federico Coria… Ce robot est piloté par les enfants depuis leur chambre d’hôpital et leur permet d’assister à l’événement par écrans interposés !

PARTY PARTY PARTY PARTY SOIRÉES À VENIR

MERCREDI 08 JUIN

JEUDI 09 JUIN

Ouvert à tous à partir de 19h !

VENDREDI 10 JUIN


LA TOUTE NOUVELLE HEAD BOOM

YOU GOT THIS

FACILE À JOUER. IMPOSSIBLE À BATTRE. DEVENEZ PLUS CONFIANT DANS VOTRE JEU AVEC LA BOOM, NOUVELLE RAQUETTE INCROYABLE DE HEAD. AVEC LA NOUVELLE TECHNOLOGIE INNOVANTE AUXETIC, ELLE RÉPOND À MERVEILLE, ET DONNE UN FEEDBACK SUPER PRÉCIS SUR VOTRE JEU EN TEMPS RÉEL. BOOM - LE JEU EST À VOUS.

.COM

LES JOUEURS HEAD PRO UTILISENT ÉVENTUELLEMENT DES RAQUETTES DIFFÉRENTES DU MODÈLE PRÉSENTÉ;

IL A DIT…