Le Quotidien - Vendredi 10 juin 2022

Page 1

VENDREDI 10 JUIN 2022

ÉDITO

8.

PPar Rémi Capber « Dix petits Indiens se tiennent en ligne, L’un rentre à la maison ; ils ne sont plus que neuf. Neuf petits Indiens se balancent sur une porte L’un tombe… ils ne sont plus que huit. Huit petits Indiens, les plus joyeux sous les cieux, L’un s’endort ; ils ne sont plus que… »

Sept ? N'allons pas plus vite que la musique de cette ritournelle, que l’on serinait aux têtes blondes perdues en plein Far West, entre deux chariots et un feu de camp : avant de n’être plus que sept, six, cinq, puis quatre ce soir, ils sont encore huit joueurs dans le tableau de l’Open Sopra Steria. Huit, pour quatre places. Puis deux, puis une : comme le rappelait Gaël Monfils il y a quelques mois, « on parle de gagner un quart de finale », mais ce n’est jamais tout. Après, « il faut gagner une demie, et, ensuite, gagner une finale »… Dans tous les cas, « on commence tout juste à gravir la montagne ! » Qui de Coria, Gasquet, Moutet, Müller, Cachin, Vatutin, Guinard ou Grenier arrivera en premier au sommet ? Faites vos jeux, rien ne va plus ! « Quatre petits Indiens en goguette ; l’un s’est perdu, il n’en resta que trois. Trois petits Indiens sont sur un canoë ; l’un tombe à l’eau, ils ne sont plus que deux… »

www.opensoprasteriadelyon.com


PROGRAMME

COURT SOPRA STERIA Début à 11h

A. MULLER (FRA) vs P. CACHIN (ARG)

Pas avant 13h

[Q] A. VATUTIN vs [2] R. GASQUET (FRA)

Suivi de

[1] F. CORIA (ARG) vs [8] M. GUINARD (FRA)

Pas avant 17h30

H. GRENIER (FRA) vs [7] C. MOUTET (FRA)

COURT N°23

Début à 12h

F. DIAZ ACOSTA (ARG) & A. MERINO (PER) vs R. ARNEODO (MON) & [2] J. EYSSERIC (FRA)

Suivi de

S. ARENDS (NED) & [1] D. PEL (NED) vs M. CUEVAS (URU) & [4] L. MARTINEZ (VEN)

135 aces = 6 750 €

Le Ful l Ace Chal l enge by Sopr a St er i a,c’ es t50€ parFul lAce r éal i sé pendant l e t our noi ver sés cet t e annéeà l ’ associ at i ondesSuppor t er s de Zoé !Le butde l ' associ at i on es t de pouvoi rai derl a champi onneZoé Mar r as à par t i ci per à des compét i t i ons de haut ni veau, nat i onal es et i nt er nat i onal es, de t enni s en f aut eui letde pr omouvoi r ai nsi une i mage posi t i ve du handi cap.L ’ obj ect i fdeZoé :l esJ eux Par al ympi quesde2024 !


CHOC DU JOUR

VENDREDI GROS DÉFI POUR MANUEL GUINARD CE VENDREDI ! LE FRANÇAIS DÉFIE FEDERICO CORIA, NOTRE TÊTE DE SÉRIE NUMÉRO UN, À L’OPEN SOPRA STERIA. Souriant, toujours disponible, Manuel Guinard fait son petit bonhomme de chemin en toute décontraction dans cet Open Sopra Steria. Le Breton, 152ème joueur mondial, a sorti Ugo Blanchet au premier tour, 7-5 6-3, avant de tenir le coup au deuxième, face à Andrea Pellegrino, 6-4 7-5. « Je n’ai pas très bien joué, je trouve », confiait-il à sa sortie du court. « Les conditions n’étaient pas faciles, mais je suis passé malgré tout, donc on ne va pas se plaindre ! » De son année 2022, il ne doit pas non plus se plaindre beaucoup, même si sa saison sur terre battue lui a réservé quelques déceptions. Manuel a tout de même accroché un quart de finale en ATP 250 il y a quelques semaines. Et il a gagné un ATP Challenger à la fin de l’hiver, des performances qui pourraient lui ouvrir les portes du Top 100 à la Race lundi prochain. Son objectif ? Rentrer dans les tableaux des tournois ATP de cet été ! Et pour y parvenir, on vous le donne en mille : mieux vaut qu’il sorte un gros match face à Federico Coria ce

vendredi. Un gros match sur le court Sopra Steria, face à un joueur qu’il a déjà battu… Que demander de plus ? Manuel l’avait effectivement dominé en octobre dernier, sur terre battue s’il vous plaît, 6-2 6-2. Il devra faire parler son gros service pour contrer un garçon qui monte en puissance. « Je m’améliore à chaque match, mais je sais que chaque tour est difficile », expliquait Coria après avoir dominé Arthur Fils 7-6(6) 7-6(6) hier. Une belle opposition de style en perspective !

Cagnotte CIC Créez une cagnotte sans aucuns frais avec l’application

Voir conditions en Agences CIC et sur www.cic.fr. Service fourni par LYF SAS, au capital de 7 252 115,20 euros, 4 rue Frédéric-Guillaume RAIFFEISEN - 67 000 Strasbourg RCS Strasbourg n° 534 851 712. CIC Lyonnaise de Banque - RCS Lyon - SIREN 954 507 976.

cic.fr


SUR LE COURT

BRÈVES

DE TERRAIN « REVENIR À MON TOP NIVEAU !» Corentin Moutet a gagné au métier, hier soir, face à Evan Furness, 6-4 6-4. Le Français, tête de série numéro 7, affronte Hugo Grenier en quarts de finale.

CORENTIN MOUTET Comment t’es-tu senti aujourd’hui sur le court ? Je me suis préparé pour faire un bon match, j’étais dans de bonnes conditions ! Encore une fois, je savais que c’était un meilleur joueur par rapport au premier tour. Je me devais d’élever mon niveau de jeu… ce que j’ai réussi à faire ! Si je suis en quarts de finale, c’est que j’ai dû bien jouer tactiquement ou techniquement à un moment donné (rires).

Après Evan Furness, tu vas jouer un autre Français, Hugo Grenier, en quarts de finale... Je l’ai déjà joué plusieurs fois, mais jamais sur terre battue. D’ailleurs, il m’a souvent battu (NDLR : trois fois en quatre confrontations). Ça sera donc un match encore plus difficile. Je ne vais pas me projeter, car je ne sais pas trop ce que ça peut donner d’ici là. Il a battu de très bons joueurs... Il faudra que je sois au maximum de mes capacités.

Affronter un Français, est-ce que ça change beaucoup de choses pour toi ? Non, ça ne change pas grand-chose. Il y a plein de joueurs français sur le circuit, on a l’habitude de se rencontrer... On s’entraîne également souvent ensemble, ce qui nous permet de connaître un peu le style de jeu des uns et des autres. Mais je ne dévoile pas les secrets (rires) ! Ce sera bien évidemment un match compliqué, mais plaisant à jouer.

Comment te projettes-tu sur le reste de la saison ? Je ne me projette pas du tout ! Avec la pandémie, la guerre, le monde du tennis n’est pas totalement revenu à la normale. Il n’y a pas de points à Wimbledon, par exemple... On ne peut pas dire que c’est une année normale. J’ai du mal à me projeter, alors je préfère prendre match après match et me concentrer sur ce qui arrive demain. Avec mon classement, qui est loin d’être le meilleur, je vais essayer de prendre pas mal de points pour revenir à mon top niveau.


SUR LE COURT

HUGO GRENIER « J’ADORE JOUER ICI ! » « Je me sens super bien, le tournoi est cool. J’habite à une heure, j’ai ma famille qui vient me voir, donc c’est quelque chose de spécial pour moi. Je suis super content, j’adore jouer ici, je connais beaucoup de monde, c’est unique ! Je sais que le circuit est très serré : je peux arriver à battre un Top 50 comme je peux perdre contre un joueur 400ème mondial. Je reste assez lucide là-dessus et ça me permet de garder les pieds sur terre. C’est aussi ce qui m’a permis de m’imposer aujourd’hui. » Hugo Grenier, vainqueur d’Hugo Dellien au 1er tour, 6-3 6-1, puis d’Ivan Gakhov au 2ème, 6-2 6-1

IL A DIT…

LE CHIFFRE DU JOUR

« Je me sens en pleine possession de mes moyens. Je n’ai aucun souci, ça fait plaisir. Je vais bien récupérer et essayer de remporter mon quart de finale (NDLR : face à Alexey Vatutin). Quand tu fais un tournoi, tu donnes tout pour aller au bout. Je vais me battre à chaque match – et on verra bien jusqu’où ça me mènera ! »

Le joueur qui a disputé le plus de matchs à l’Open Sopra Steria depuis la création du tournoi, en 2016, est le Suédois Elias Ymer. 12 rencontres sur la terre du Tennis Club de Lyon, avec deux finales à la clef, en 2019 et 2021. Derrière, avec 10 matchs, on retrouve Félix Auger-Aliassime, que rejoindront Manuel Guinard et Corentin Moutet aujourd’hui.

Richard Gasquet, vainqueur d’Andrea Collarini, 6-7(2) 6-4 6-2, en huitièmes de finale

12


#OPENSOPRASTERIA2022

TABLEAU

E

N

AR

Y TENNI

S

C

••

••

BS

CE

N

LU

T

DE SIMPLE

W

.C

OM

WW

E

N

.

T

N

Y NI SCLUBL

O


Crédits photos @Antoine Merlet

PHOTOS PHOTOS


#OPENSOPRASTERIA2022

DE DOUBLE

DE DOUBLE


GESTION TECHNIQUE

GESTION LOCATIVE SYNDIC DE COPROPRIETE

04.37.47.26.25

contact@elygestion.fr

76 Rue Crillon Lyon 6

Elygestion P.M

www.elygestion.fr


FACE À FACE

ZOÉ MARAS

20 ans, 27ème joueuse mondiale de para-tennis

Zoé, comment as-tu découvert le para-tennis ? J’ai commencé par la natation, j’ai fait un peu de compétition… Mais c’est un sport qui ne me plaisait pas trop. Et puis, un jour, à 12 ans, j’ai assisté à une démonstration de para-tennis. J’ai essayé… et j’ai adoré ! La semaine d’après, j’ai participé à un stage Junior à Paris. Et j’ai continué ! Mon objectif, désormais ? Participer aux Jeux Paralympiques de Paris, en 2024.

D’un point de vue sportif, quelles sont les particularités du para-tennis ? Qu’estce que ça sollicite ? C’est globalement le même sport que le tennis des valides, avec quelques différences inévitables. Le fauteuil, évidemment : le fait d’être plus bas change la vision du jeu. On doit aussi travailler les pivots intérieurs et extérieurs, ces déplacements particuliers qu’implique le fait d’être en fauteuil… On a également droit à deux rebonds, mais le premier doit être dans le court. Le revers est différent, puisque c’est un revers inversé : il est difficile de frapper un revers traditionnel à une main en fauteuil. Pour le reste, le terrain est le même, les règles aussi !

Le handicap fait partie de ta vie depuis que tu es petite… Il a contribué à forger ton caractère ? Oui. Il m’a rendue plus forte, aussi. Sur plein d’aspects. Au collège, il m’a fallu accepter le regard des autres : ça fait partie des choses qui endurcissent, je pense. Et puis, la perception de ce qui est grave change également. On n’a pas la même vision des choses lorsqu’on est en fauteuil, forcément. Pour autant, moi, j’ai eu beaucoup de chance. D’abord, parce que mes parents m’ont toujours poussée à être autonome, ils ne m’ont pas sur-protégée. Ils m’ont incitée à me débrouiller, à faire comme mon frère, ma sœur, à ne pas me mettre de limites… J’ai passé le permis, je suis allée à l’école en bus, j’ai eu un scooter, mon appart… Ensuite, dans mon malheur, j’ai de la chance que tout cela me soit arrivé très jeune : j’avais trois ans quand j’ai eu ma tumeur à la moelle épinière. J’ai donc toujours vécu en fauteuil. Pour moi, c’est presque normal !

Le Quotidien est édité par la société B2L2. Rédacteur en chef : Rémi Capber, agence Com’On Events (capber@comon-events.fr). Conception graphique : Sandrine Proton, agence Com’On Events (proton@comon-events.fr), Ivane Verger Rédacteurs : Rémi Capber, Antoine Rousseau Crédit photos : Antoine Merlet / www.antoinemerlet.com


VU À L’OPEN SOPRA STERIA

CE QU’IL S’EST PASSÉ DANS LES ALLÉES Les soirées battent leur plein à l’Open Sopra Steria ! Après la soirée des partenaires lundi, la privatisation du village mardi, c’est un groupe bien particulier qui a animé la scène de l’Open mercredi : les Grapeful Dead, composé de plusieurs de nos vignerons partenaires, Pierre-Jean Villa, Paul Amsellem, Yves Gangloff, Justin Prudhomme et Jean-Charles Fagot. Hier soir, c’est la soirée by HEAD qui s’est terminée au petit matin !

PARTY PARTY PARTY PARTY SOIRÉE À VENIR VENDREDI 10 JUIN

Ouvert à tous à partir de 19h !


IL A DIT…