Le Quotidien - Mardi 7 juin 2022

Page 1

MARDI 7 JUIN 2022

2

ÉDITO Par Rémi Capber

28.

Ils ne sont plus que 28 dans le tableau de l’Open Sopra Steria. Pas de totem d’immunité au Tennis Club de Lyon : quatre d’entre eux ont déjà dû quitter le navire. Ainsi va la vie de nos aventuriers de la petite balle jaune… Ils jouent chaque jour, ils gagnent un peu, mais perdent souvent. Tout le temps ? « Federer va plus loin », confiait Gilles Simon il y a quelques années. « Il dit que le tennis est un sport de losers. Il faut partir du principe que, des tournois, on n’en gagne jamais. On a toujours au fond de soi la peur de ne pas y arriver. » Avec une sentence – irrévocable ? – qui pourrait guider les pépites de cette sixième édition, Luca Van Assche, 18 ans, Arthur Fils et Juncheng Shang, 17 ans, dans leur dur apprentissage : « Il faut apprendre à capitaliser systématiquement sur la défaite. » La défaite, lui la connaît beaucoup moins que d’autres – et quasiment jamais à Roland-Garros : Rafael Nadal a remporté son 14ème titre du côté de la porte d’Auteuil. 14, moitié moins que 28, justement. Sa recette est simple : « C’est la passion pour le jeu. » « C’est ce qui me fait aller de l’avant, cette envie de vivre des moments qui vont rester en moi pour toujours, jouer dans les plus grands stades. C’est ça qui me motive. Cette passion pour ce que je fais. » Merci Rafa !

www.opensoprasteriadelyon.com


PROGRAMME COURT SOPRA STERIA Début à 10h

[1] F. CORIA (ARG) vs [G] K. COPPEJANS (BEL)

Pas avant 11h30

S. OFNER (AUT) vs [4] P. ANDUJAR (ESP)

Suivi de

[G] I. GAKHOV vs [WC] L. VAN ASSCHE (FRA)

Suivi de

E. FURNESS (FRA) & K. JACQUET (FRA) vs [WC] A. FILS (FRA) & G. MPETSHI PERRICARD (FRA)

Suivi de

A. RITSCHARD (SUI) vs C. MOUTET (FRA)

COURT N°23

COURT N°12

Début à 10h

[WC] U. BLANCHET (FRA) vs [8] M. GUINARD (FRA)

A. COLLARINI (ARG) vs J. SELS (NED)

Suivi de

[Q] A. FILS (FRA) vs C. UGO CARABELLI (ARG)

E. FURNESS (FRA) vs [Q] J. SHANG (CHN)

Suivi de

[Q] A. VATUTIN vs [LL] M. JANVIER (FRA)

[Q] G. DECAMPS (BRA) vs T. SEYBOTH WILD (FRA)

Pas avant 15h30

[WC] U. BLANCHET (FRA) & J. DOUS KARPENSCHIF (FRA) vs M. HERMANS (NED) & J. SELS (NED)

P. CACHIN (ARG) & C. UGO CARABELLI (ARG) vs A. COLLARINI (ARG) & F. CORIA (ARG)

Suivi de

[3] H. DELLIEN (BOL) vs H. GRENIER (FRA)

A. PELLEGRINO (ITA) vs G. OLIVIERI (ARG)

57 aces = 2 850 €

Le Ful l Ace Chal l enge by Sopr a St er i a,c’ es t50€ parFul lAce r éal i sé pendant l e t our noi ver sés cet t e annéeà l ’ associ at i ondesSuppor t er s de Zoé !Le butde l ' associ at i on es t de pouvoi rai derl a champi onneZoé Mar r as à par t i ci per à des compét i t i ons de haut ni veau, nat i onal es et i nt er nat i onal es, de t enni s en f aut eui letde pr omouvoi r ai nsi une i mage posi t i ve du handi cap.L ’ obj ect i fdeZoé :l esJ eux Par al ympi quesde2024 !


CHOC DU JOUR

MARDI CORENTIN MOUTET AFFRONTE ALEXANDER RITSCHARD POUR SON ENTRÉE EN LICE AUJOURD’HUI. C’EST NOTRE CHOC DU JOUR ! Ses derniers coups de raquette en compétition ? Sur le court Philippe-Chatrier, à Roland-Garros… face à Rafael Nadal. Corentin Moutet revient à l’Open Sopra Steria au sortir d’un Grand Chelem réussi : le Français y a battu Stan Wawrinka, avant de céder face à l’ogre majorquin au deuxième tour, son idole de jeunesse. « Quand j'étais petit, je dormais avec son débardeur », expliquait Corentin au sujet de Rafa il y a quelques jours. « Et j'imitais son service, son coup droit, tout... Jusqu'au moment où j'ai décidé de faire ce qui marchait le mieux pour moi. Quand on est petit, on a besoin d'avoir des idoles et, pour moi qui étais gaucher, c'était mon inspiration. » Ce qui marche le mieux, pour Corentin Moutet, c’est la magie de sa patte gauche qui a déjà fait des ravages du côté du Tennis Club de Lyon. Il y a trois ans, à tout juste 20 ans, il remportait l’Open Sopra Steria et faisait, dans la foulée, son entrée dans le Top 100 mondial. Aujourd’hui, Co’ tente de retrouver le niveau qui lui a déjà permis d’atteindre une finale en ATP 250. Cela passe par du travail, beaucoup de travail… Et par la confiance que pourrait lui apporter une belle semaine lyonnaise, dans un club qu’il connaît bien, sous les yeux d’un public qui apprécie forcément sa formidable créativité. Son adversaire du jour ? Alexander Ritschard, un Suisse de 28 ans, 204ème mondial. Méfiance ! Celui-ci a disputé deux finales sur le circuit ATP Challenger depuis un an…

Cagnotte CIC Créez une cagnotte sans aucuns frais avec l’application

Voir conditions en Agences CIC et sur www.cic.fr. Service fourni par LYF SAS, au capital de 7 252 115,20 euros, 4 rue Frédéric-Guillaume RAIFFEISEN - 67 000 Strasbourg RCS Strasbourg n° 534 851 712. CIC Lyonnaise de Banque - RCS Lyon - SIREN 954 507 976.

cic.fr


SUR LE COURT

BRÈVES

DE TERRAIN

RICHARD GASQUET "TANT QUE JE ME FAIS PLAISIR SUR LES COURTS, C’EST LE PRINCIPAL !" RICHARD GASQUET A PASSÉ LE PREMIER TOUR DE L’OPEN SOPRA STERIA HIER. LE BITERROIS A DOMINÉ SON COMPATRIOTE GRÉGOIRE BARRERE, 6-4 4-6 6-1, EN 1H49. IL AFFRONTERA ANDREA COLLARINI OU JELLE SELS EN HUITIÈMES DE FINALE. Une victoire pas si simple pour ce premier tour... Oui, un premier tour, ce n’est jamais simple, avec un nouveau terrain, un nouveau court central, un match face à Barrere, qui sort de Roland-Garros… On se connaît bien et je sais que c’est un joueur dangereux. Donc un premier tour assez compliqué, mais avec la victoire au bout. J’ai gagné et je pense que c’était le principal. J’ai fait un bon premier set, quelques erreurs au deuxième et je finis avec un super troisième set, avec très peu de fautes.

Quel est ton objectif cette semaine ? Essayer de gagner, évidemment ! J’ai eu du mal sur les ATP Challengers que j’ai joués dernièrement. Je n’ai pas été bon. Donc on va justement essayer de conjurer le sort et de gagner ce tournoi. Je suis très content d’être là, j’ai de bons souvenirs à Lyon… Je vais faire le maximum cette semaine. J’ai beaucoup joué dernièrement, c’est pour ça aussi que j’ai réussi à faire un bon troisième set. Le physique est bien, je me déplace bien. J’espère continuer comme ça et aller le plus loin possible !

Comment te projettes-tu pour le reste de la saison ? Je vais continuer à prendre du plaisir en jouant. J’aime bien jouer en France, c’est top ! Les tournois comme celui-ci me permettent de garder la forme et de continuer à jouer. Mais, bien entendu, j’essaie à chaque fois de faire le maximum pour aller le plus loin possible. Je ne suis plus 10ème mondial, mais mon classement dans le Top 100 me permet encore de rentrer dans les Grands Chelems. C’est important, j’ai pris du plaisir cette année. J’ai joué Roland-Garros et je suis toujours vivant. Alors, oui, il y a des moments moins bien, mais, tant que je me fais plaisir sur les courts, c’est le principal !


SUR LE COURT

ARTHUR FILS

« IL FALLAIT QUE JE ME DONNE AU MAXIMUM ! »

« En qualifications, les mecs, ils vont s’arracher ! Ils ne sont pas tous Top 100, Top 150, donc ils se donnent vraiment. Donati (NDLR : son adversaire du jour) était très bon à une période, il était proche du Top 200. Et c’est vrai qu’il avait les crocs, donc il fallait que je m’en sorte et, pour y parvenir, que je me donne au maximum pour ne pas avoir de regrets. Sur ce type de matchs, c’est surtout le mental qui te permet de gagner. C’est une super expérience ! » Arthur Fils, qualifié dans le tableau final après avoir battu Matteo Donati, 5-7 6-3 6-2, au 2ème tour des qualifications

IL A DIT…

LE CHIFFRE DU JOUR

« Je n’en suis qu’au début de ma carrière. C’est important d’avancer pas après pas et de ne pas trop se focaliser sur les grands rêves. Evidemment, être Top 100 et devenir le premier Chinois à y parvenir, c’est mon rêve, mais, le plus important, c’est de continuer à travailler à l’entraînement et en match. »

Comme le nombre de jours qui s’est écoulé entre la balle de match remportée par Corentin Moutet sur un ultime coup droit gagnant, face à Elias Ymer, lui permettant de remporter l’édition 2019 de l’Open Sopra Steria… et son premier coup de raquette frappé sur le court central, ce mardi, trois ans plus tard.

Juncheng Shang, 17 ans, 406ème mondial, numéro 1 mondial junior en 2021

1087


#OPENSOPRASTERIA2022

TABLEAU

E

N

AR

Y TENNI

S

C

••

••

BS

CE

N

LU

T

DE SIMPLE

W

.C

OM

WW

E

N

.

T

N

Y NI SCLUBL

O


Crédits photos @Antoine Merlet

PHOTOS PHOTOS


#OPENSOPRASTERIA2022

DE DOUBLE

DE DOUBLE

Le Quotidien est édité par la société B2L2. Rédacteur en chef : Rémi Capber, agence Com’On Events (capber@comon-events.fr). Conception graphique : Sandrine Proton, agence Com’On Events (proton@comon-events.fr), Ivane Verger Rédacteurs : Rémi Capber, Antoine Rousseau Crédit photos : Antoine Merlet / www.antoinemerlet.com


LA RADIO DE LYON

RCS LYON 324872894. Photos : DR.

IL A DIT…


FACE À FACE

AURÉLIEN FAUCON L.C.E Distribution

Quelle est votre activité ? Chez LCE Distribution, on commercialise notamment NeuralTrainer, qui est une solution technologique permettant de travailler la vitesse de réaction et les capacités cognitives grâce des plots lumineux, dans le cadre de programmes d’entraînement définis. On a des chiffres, des lettres, des flèches multidirectionnelles, des formes géométriques, des couleurs qui s’affichent sur des plots ; et il faut atteindre les objectifs préalablement fixés. On peut avoir une grande variété d’exercices sans aucune monotonie, avec des entraînements particulièrement ludiques. La vitesse de réaction, c’est une qualité physique que l’on a du mal à travailler spécifiquement. Avec NeuralTrainer, c’est possible !

Et c’est important de la travailler dès le plus jeune âge ? Sans aucun doute. Je suis aussi référent à la Ligue ARA en prépa physique et je constate à quel point ce travail permet aux jeunes d’être mentalement au taquet sur tous les exercices qu’ils font. A 12-13 ans, on sait qu’on ne peut pas trop travailler le facteur musculaire puisqu’il faut respecter la croissance. Le facteur nerveux, en revanche, c’est envisageable, on peut améliorer la motricité, la vitesse de réaction, la coordination, la dissociation haut-bas, gauche-droite…

Les sportifs, les athlètes… c’est votre cible ?

E

N

AR

Y TENNI

S

C

••

••

BS

CE

N

LU

T

En partie, seulement. Car on s’adresse plutôt à l’ensemble du corps médical et paramédical. Les kinés, forcément, mais aussi les hôpitaux, puisque NeuralTrainer peut intervenir dans tout ce qui concerne les maladies neuro-dégénératives, la prévention de pathologies comme la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles dont on va tenter de limiter les symptômes en travaillant le cerveau. On va aussi plus loin, puisqu’on travaille avec l’université de Lyon 1 pour étudier les résultats. Cela doit nous permettre de mesurer la quantité de travail neurologique que l’on peut demander et programmer.

W

.C

OM

WW

E

N

.

T

N

Y NI SCLUBL

O


VU À L’OPEN SOPRA STERIA

OFF COURT

Jour de grande affluence, ce lundi, au Tennis Club de Lyon ! Les tribunes de l’Open Sopra Steria étaient pleines pour soutenir la jeunesse française (Arthur Fils et Terence Atmane), la jeunesse lyonnaise, avec Kyrian Jacquet… et Richard Gasquet, bien entendu, qui a fait ses premiers pas sur le court central. La soirée s’est ensuite poursuivie pour les partenaires au village, sous les arbres séculaires du club !

PARTY PARTY PARTY PARTY SOIRÉES À VENIR

MERCREDI 08 JUIN

JEUDI 09 JUIN

Ouvert à tous à partir de 19h !

VENDREDI 10 JUIN


6 hôtels, 6 restaurants & 1 spa à Lyon

+ de 2 000 m² d’ espaces séminaires

IL A DIT… Pour vos réservations : 04 26 204 277

w w w.art el o ge.c om

©Best Jobers - Max Coquard - ©Alexandre Moulard

+ de 8 000 m² d’ espaces bien-être