Le Quotidien - Samedi 11 juin 2022

Page 1

samedi 11 JUIN 2022

ÉDITO

4.

PPar Rémi Capber

Richard Gasquet, Corentin Moutet, Pedro Cachin, Manuel Guinard. Quatre noms. Quatre joueurs qui, après avoir durement bataillé, ont survécu à cette semaine de terre, de bruit, de vent, d’averses et de soleil, surtout de soleil. Les ingrédients d’une belle semaine de tennis comme on les aime avec son lot d’imprévus, de glissades, de poussière ocre et minérale. Quatre musiciens d’un quatuor, Richard dans le rôle de l’alto, Cachin dans celui du violon, Moutet, notre Glenn Gould au piano, et Guinard à la baguette de son violoncelle. Mais nos quatre Beatles en cachent quatre autres que vous aurez l’occasion de découvrir aujourd’hui… Romain Arneodo et Jonathan Eysseric d’un côté de la chaise ; Sander Arends et David Pel de l’autre, nos finalistes du tournoi de double. Eux sont plutôt des Mousquetaires de la petite balle jaune, Tortues Ninja d’un autre siècle, la qualité de leurs réflexes et leur vivacité en témoignent. Pour applaudir Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphaël, il faudra venir un peu plus tôt, ce samedi, à 11h45. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir notre Maître Splinter du tournoi, Lionel Roux, leur remettre le trophée !

www.opensoprasteriadelyon.com


PROGRAMME

COURT SOPRA STERIA FINALE DOUBLE Début à 11h45

S. ARENDS (NED) & D. PEL (NED) [1] vs R. ARNEODO (MON) & J. EYSSERIC (FRA) [2]

VS Pas avant 13h45

P. CACHIN (ARG) vs R. GASQUET (FRA) [2]

Suivi de

Exhibition tennis fauteuil avec Zoé Maras

Suivi de

[8] M. GUINARD (FRA) vs [7] C. MOUTET (FRA)

146 aces = 7 300 €

Le Ful l Ace Chal l enge by Sopr a St er i a,c’ es t50€ parFul lAce r éal i sé pendant l e t our noi ver sés cet t e annéeà l ’ associ at i ondesSuppor t er s de Zoé !Le butde l ' associ at i on es t de pouvoi rai derl a champi onneZoé Mar r as à par t i ci per à des compét i t i ons de haut ni veau, nat i onal es et i nt er nat i onal es, de t enni s en f aut eui letde pr omouvoi r ai nsi une i mage posi t i ve du handi cap.L ’ obj ect i fdeZoé :l esJ eux Par al ympi quesde2024 !


CHOC DU JOUR

SAMEDI BELLE OPPOSITION, AUJOURD’HUI, POUR RICHARD GASQUET ! LE FRANÇAIS AFFRONTE PEDRO CACHIN, UN PUR TERRIEN, POUR UNE PLACE EN FINALE… Il se dit en forme. Et on veut bien le croire ! Car Richard Gasquet enchaîne les matchs en trois sets cette semaine. Le Français donne l’impression de gérer son effort – et avec succès. Hier, c’est Alexey Vatutin, issu des qualifications, qui lui a donné un peu de fil à retordre. Après l’avoir surclassé dans le premier set, il a dû lâcher le deuxième pour retrouver un second souffle. Et s’imposer, au final, 6-1 3-6 6-1, en deux heures de jeu. Jeudi, déjà, il avait bataillé 2h23 face à Andrea Collarini. Et trois manches – en moins de deux heures cette fois – au premier tour face à Barrere. L’expérience doit jouer : s’il n’a pas très bien servi face à Vatutin, il a parfaitement géré les moments clefs, défendant avec succès huit balles de break sur 10. Face à Pedro Cachin en demi-finale, il lui faudra probablement autant de réussite. Il n’a jamais affronté l’Argentin, mais sait combien celui-ci est à l’aise sur terre battue. Sur les 503 matchs que Cachin a joué depuis les débuts de sa carrière pro, il en a disputé 453 sur l’ocre… Avec de nombreux titres à la clef, 13 dans des tournois ITF et ATP Challengers. Pis, Cachin, 27 ans, 142ème joueur mondial, est un homme en forme. Vraiment. La preuve en un chiffre : lundi prochain, au classement de la Race, établi sur la saison en cours, il pointera à la 69ème place mondiale dans le pire des cas. La terre battue va voler dans tous les sens, cet aprèsmidi !

Cagnotte CIC Créez une cagnotte sans aucuns frais avec l’application

Voir conditions en Agences CIC et sur www.cic.fr. Service fourni par LYF SAS, au capital de 7 252 115,20 euros, 4 rue Frédéric-Guillaume RAIFFEISEN - 67 000 Strasbourg RCS Strasbourg n° 534 851 712. CIC Lyonnaise de Banque - RCS Lyon - SIREN 954 507 976.

cic.fr


SUR LE COURT

BRÈVES

DE TERRAIN « J’AI TOUJOURS PLAISIR À JOUER EN FRANCE ! » Richard Gasquet tient son rang cette semaine, à l’Open Sopra Steria ! Le Français bataille, mais passe… Hier, il a dominé Alexey Vatutin 6-1 3-6 6-1 en 1h59.

RICHARD GASQUET Tu t’es battu comme un lion du début à la fin… J’ai eu un petit coup de mou au début du deuxième set. Ça a été difficile de repartir, car mon adversaire s’est bien débrouillé. Le début du troisième était capital… Il ne fallait absolument pas se faire breaker, car Vatutin montait en puissance. Mais après, avec l’expérience, j’ai réussi à faire de moins en moins de fautes. Je suis content d’avoir pu gagner !

C’est ton troisième match en trois sets, mais tu restes frais comme un jeune homme… Quand même pas (rires) ! Les joueurs sont difficiles à jouer, ce qui est normal avec l’âge. Mais je serai à fond demain pour jouer la demi-finale. C’est vrai que j’aimerais bien aller en finale, c’est la première fois que je viens là… Le tournoi est génial ! J’ai à cœur de remporter ce match et je vais faire mon maximum, bien évidemment.

« LE TOURNOI EST GÉNIAL ! » Tu joues très bien, qu’est-ce qui t'anime et pourquoi tu joues si bien ? Le tennis est ma grande passion. J’essaie d’être en forme du matin au soir et de continuer à progresser. C’est vrai que j’ai pas mal d'années de carrière derrière moi, donc j'essaie de faire au mieux, même s’il y a parfois un peu de fatigue. Ce soir, je vais me concentrer sur ma récupération ! J’ai toujours plaisir à venir ici, à jouer les tournois en France… Tant que ça reste le cas et que mon classement est bon, je continuerai à jouer au tennis.

La demi-finale se jouera face à Pedro Cachin… C’est un Argentin. Donc, forcément, un joueur solide, qui a l’habitude de la terre battue. Il fait peu de fautes et déplace assez bien ses adversaires… Ça sera forcément un match compliqué. Je me sens bien. Demain, je serai à 100% pour l'embêter et gagner ma place pour aller chercher le trophée !


SUR LE COURT

CORENTIN MOUTET « C’ÉTAIT UN PEU À PILE OU FACE ! » « Beaucoup de retournement de situations durant ce match. J’ai réussi à gagner le premier set, mais je ne me sentais pas bien au-dessus de mon adversaire. Ça pouvait tourner dans un sens ou dans l’autre, très sincèrement, il a très, très bien joué. Je savais qu’il fallait que je continue, moi, à bien jouer, voire mieux, si je voulais m’imposer. Au deuxième set, ça été plus compliqué. Grenier servait extrêmement bien. Enfin, au troisième set, c’était un peu fou. Il n’y a pas vraiment d’explications à cette fin de match. Je l'ai gagné, comme j’aurais pu le perdre... c’était un peu à pile ou face ! Corentin Moutet, vainqueur d’Hugo Grenier, 6-3 4-6 7-6(3) en 2h49, en quarts de finale

IL A DIT…

LE CHIFFRE DU JOUR

« Ce match aurait pu basculer d’un côté comme de l'autre, donc je suis très content de pouvoir me qualifier pour la demi-finale. Je surfe sur ma confiance... Jouer contre Gasquet, ce sera un match très compliqué face à un joueur qui était très fort et qui l’est toujours ! Il a beaucoup d’expérience, il fait partie de mes idoles du tennis, surtout avec une telle carrière. »

Comme, en minutes, le temps moyen passé par Manuel Guinard sur le court pour chacun de ses matchs. Le Français a joué 1h11 face à Federico Coria hier, s’imposant 6-4 6-2 ; 1h19 jeudi face à Andrea Pellegrino, pour un succès 6-4 7-5. Et 1h19 également mardi, contre Ugo Blanchet, battu 7-5 6-3.

Pedro Cachin, vainqueur d’Alexandre Müller, 7-6(4) 7-6(5), qui affronte Richard Gasquet en demi-finale

76


#OPENSOPRASTERIA2022

TABLEAU

E

N

AR

Y TENNI

S

C

••

••

BS

CE

N

LU

T

DE SIMPLE

W

.C

OM

WW

E

N

.

T

N

Y NI SCLUBL

O


Crédits photos @Antoine Merlet

PHOTOS PHOTOS


#OPENSOPRASTERIA2022

DE DOUBLE

DE DOUBLE


ETABLISSEMENT CATHOLIQUE D’ENSEIGNEMENT SOUS CONTRAT D’ASSOCIATION AVEC L’ETAT

MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE-RESTAURATION MÉTIERS DES SERVICES À LA PERSONNE L’établissement Jehanne de France prépare les étudiants à l’excellence en collaboration avec un réseau d’entreprises créatrices d’emploi dans les 2 secteurs d’activité : par la voie scolaire

,

Bac PRO Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP)

,

par la voie de l’apprentissage

CAP en 1 an • Cuisine • Commercialisation et Service en Hôtel, Café et Restaurant (CSHCR)

CAP • Production et Service en Restauration (PSR) • Cuisine • Commercialisation et Service en Hôtel, Café et Restaurant (CSHCR)

Bac PRO Cuisine Commercialisation et Services en Restaurant (CSR)

Bac TECHNO

Mention complémentaire 1 an Barman

Brevet PRO en 2 ans Arts de la cuisine

MAN et BTS

Sciences et Technologies de l’Hôtellerie Restauration (STHR)

Mise à niveau (1 an) vers BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR)

CONTACT LYCEE

CONTACT APPRENTISSAGE

Secrétariat des inscriptions Tél. : 04 72 53 70 30 contact@lpjdf.fr

Faïza NAMER Tél. : 04 81 07 61 95 dfca@lpjdf.fr

LPP JEHANNE DE FRANCE 6, rue de la Fraternelle - 69009 LYON

Inscription en ligne : ww.jehannedefrance.fr


FACE À FACE

DAVID BOUVIER INSEEC

Quelle est la philosophie de votre école ? L’INSEEC Chambéry, c’est un campus avec de nombreux équipements mis à la disposition des étudiants, comme une “salle du futur”, un studio photo et vidéo, de nombreux espaces verts à l'extérieur… Un campus agréable qui se situe dans un cadre exceptionnel au cœur de la Savoie, entre lac et montagnes. La pédagogie est axée « Learning by doing », pour permettre aux étudiants de créer et de développer leur réseau. Grâce à de nombreuses entreprises partenaires, un dispositif spécialement conçu pour les sportifs de haut niveau, des associations étudiantes dynamiques ou encore un enseignement dispensé par de nombreux professionnels, l’INSEEC Chambéry possède des spécificités adaptées à tous les besoins des étudiants.

Pourquoi ce partenariat avec l'Open Sopra Steria ? Vous avez des valeurs communes ? Ce partenariat est une rencontre entre des personnes ayant la même vision de la professionnalisation des étudiants et du développement de la culture du réseau. L’INSEEC Chambéry, via son pôle INSEEC SPORT, souhaite que ses étudiants s’investissent dans le monde professionnel en commençant par une implication dans le monde du bénévolat. Les valeurs communes sont le travail, l’implication, l’engagement et le fait de croire en nos jeunes.

Comment avez-vous vécu cette semaine de tournoi ? Nous avons été présents tout au long de la semaine pour cet Open Sopra Steria 2022 avec des étudiants bénévoles répartis sur de nombreux postes : cela va de l’accueil du public aux agents de parking, des responsables du court central au village... Au total, ce sont environ 35 étudiants qui sont présents durant le tournoi et qui doivent se comporter comme des professionnels du sport et de l’événementiel. De plus, nous avons deux étudiants pilotes de ce projet, qui l’ont géré de A à Z, en recrutant les étudiants, en les accompagnant, en les formant, et ils seront présents toute la semaine pour garantir que tout se passe bien. Lors des finales, un kop de supporters composé d’étudiants de l’INSEEC va ambiancer les tribunes et apporter un brin de fraîcheur au tennis ! Le Quotidien est édité par la société B2L2. Rédacteur en chef : Rémi Capber, agence Com’On Events (capber@comon-events.fr). Conception graphique : Sandrine Proton, agence Com’On Events (proton@comon-events.fr), Ivane Verger Rédacteurs : Rémi Capber, Antoine Rousseau Crédit photos : Antoine Merlet / www.antoinemerlet.com


VU À L’OPEN SOPRA STERIA

CE QU’IL S’EST PASSÉ DANS LES ALLÉES Affluence XXL pour la séance de dédicaces by HEAD du côté du village grand public, hier ! Les plus petits comme les plus grands ont fait la queue pour profiter de Richard Gasquet, qui a pu enchaîner les autographes aussi rapidement que les revers gagnants. A la fin des matchs, c’est la soirée du tournoi, ouverte à tous, qui a fait danser le village jusqu’au bout de la nuit !

DÉDICACE

RICHARD GASQUET


UN PARTENAIRE BOISSONS À VOTRE SERVICE Depuis 1936

IL A DIT… Découvrez une large sélection de boissons directement dans vos entrepôts Murgier (1) (1) Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur www.murgier.fr ou scannez le QR code. Image non contractuelle.

Scannez moi ! Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr