Le Quotidien - Jeudi 9 juin 2022

Page 1

JEUDI 9 JUIN 2022

4

ÉDITO

14.

PPar Rémi Capber

« La pluie tombe comme nous tombons amoureux : en déjouant les prévisions. » Elle était pourtant prévue, hier, un peu, beaucoup, passionnément… Mais, après avoir fait une entrée remarquée, elle a fini par filer, chassée par le soleil, une bise en altitude et la douce tornade des enfants papillonnant deçà, delà, dans les allées du club. « Après les années qu’on a vécues, voir les gens se presser pour regarder les joueurs, les gamins courir, crier et faire du bruit, c’est génial », confiait Lionel Roux, samedi dernier, après le tirage au sort. Oui, mais voilà… En amour comme en météorologie ou en agropastoralisme, comme dans la vie de tous et de tous les jours en somme, il faut savoir laisser une place à l’imprévu. Le convier à sa table, lui laisser un couvert – et s’adapter. Car la pluie s’est à nouveau glissée par la porte entrouverte. Une goutte, puis deux… Et la flaque qui baignait le paillasson de l’entrée s’est soudainement transformée en une petite crue, sous l’effet d’une drache qu’un Breton comme Manuel Guinard qualifierait sûrement de crachin délicat. Aux éconduits de la veille succèdent toujours les amoureux du lendemain : Richard Gasquet aurait dû clôturer cette fin de mercredi ; il reviendra finalement ce jeudi midi pour les chanceux du jour. Et les 12 couverts qui étaient prévus, ce jour, à la table de l’Open Sopra Steria, sont devenus… 14. Si vous aimez le tennis, vous êtes servis !

www.opensoprasteriadelyon.com


PROGRAMME

COURT SOPRA STERIA Début à 11h

[1] F. CORIA (ARG) vs [Q] A. FILS (FRA)

Suivi de

P. CACHIN (ARG) vs [LL] J. TORRES (ARG)

Pas avant 13h

A. COLLARINI (ARG) vs [2] R. GASQUET (FRA)

Suivi de

H. GRENIER (FRA) vs [Q] I. GAKHOV

Pas avant 17h45

E. FURNESS (FRA) vs [7] C. MOUTET (FRA)

COURT N°23 Début à 11h

F. DIAZ ACOSTA (ARG) & A. MERINO (PER) vs K. DRZEWIECKI (POL) & [3] A. LAWSON (USA)

Pas avant 12h

A. PELLEGRINO (ITA) vs [8] M. GUINARD (FRA)

Suivi de

S. ARENDS (NED) & [1] D. PEL (NED) vs M. HERMANS (NED) & J. SELS (NED)

Pas avant 16h

M. CUEVAS (URU) & [4] L. MARTINEZ (VEN) vs [WC] A. FILS (FRA) & G. MPETSHI PERRICARD (FRA)

COURT N°12 Début à 12h

[Alt] L. CASTELNUOVO (SUI) & A. CHANDRASEKAR (IND) vs R. ARNEODO (MON) & [2] J. EYSSERIC (FRA)

117 aces = 5 850 €

Le Ful l Ace Chal l enge by Sopr a St er i a,c’ es t50€ parFul lAce r éal i sé pendant l e t our noi ver sés cet t e annéeà l ’ associ at i ondesSuppor t er s de Zoé !Le butde l ' associ at i on es t de pouvoi rai derl a champi onneZoé Mar r as à par t i ci per à des compét i t i ons de haut ni veau, nat i onal es et i nt er nat i onal es, de t enni s en f aut eui letde pr omouvoi r ai nsi une i mage posi t i ve du handi cap.L ’ obj ect i fdeZoé :l esJ eux Par al ympi quesde2024 !


CHOC DU JOUR

JEUDI GRAND ÉCART À L’OPEN SOPRA STERIA ! CE JEUDI, FEDERICO CORIA, 30 ANS, TÊTE DE SÉRIE NUMÉRO UN, VA CROISER LE FER AVEC ARTHUR FILS, NOTRE JEUNE TRICOLORE DE 17 ANS. « Coria est un très bon joueur… mais pas aussi fort que son frère ! » La boutade de Giovanni Mpetshi-Perricard n’aura peut-être pas de quoi rassurer son compère du double, Arthur Fils. Certes, il sera toujours difficile d’égaler Guillermo Coria, « El Mago », qui a parfois fait jeu égal avec Rafael Nadal sur terre battue et offert au public parisien l’une des plus mémorables finales de Roland-Garros. Pour autant, Federico, son petit frère, est un sacré client sur l’ocre, capable de battre des Tops 20 sur cette surface. Aujourd’hui 65ème joueur mondial, il réalise de très grosses performances depuis un an : deux finales et deux titres en ATP Challenger, et une autre finale disputée en ATP 250 à Bastad. « Je vais tout faire pour gagner le titre ici », nous confiait l’Argentin mardi. Mais Arthur Fils « a les capacités pour gagner », confie Giovanni. « J’ai confiance en mon ami, ça va être un super match ! » Depuis cinq jours, il fait parler la poudre sur les courts du Tennis Club de Lyon. Avec deux qualités qui impressionnent : un gros caractère qui lui permet de s’accrocher dans des rencontres en trois sets ; et un impressionnant coup de canon en coup droit pour déborder ses adversaires. Vainqueur de trois matchs, déjà, puisqu’il sort des qualifications, Fils a tout pour réussir une performance de choix aujourd’hui. 401ème mondial à bientôt 18 ans, il a montré fin avril qu’il était capable de gêner des joueurs du Top 100… Et, comme il l’assurait il y a deux jours : « Je serai prêt ! »

Cagnotte CIC Créez une cagnotte sans aucuns frais avec l’application

Voir conditions en Agences CIC et sur www.cic.fr. Service fourni par LYF SAS, au capital de 7 252 115,20 euros, 4 rue Frédéric-Guillaume RAIFFEISEN - 67 000 Strasbourg RCS Strasbourg n° 534 851 712. CIC Lyonnaise de Banque - RCS Lyon - SIREN 954 507 976.

cic.fr


SUR LE COURT

BRÈVES

DE TERRAIN

« GAGNER ICI ? J’EN SERAIS TRÈS FIER ! » Alexandre Müller fait son petit bonhomme de chemin à l’Open Sopra Steria. Le Français est en quarts de finale après avoir aisément disposé de Nuno Borges, tête de série numéro 5, 6-4 6-2.

ALEXANDRE MÜLLER Direction les quarts de finale… un objectif avant de commencer le tournoi ? Je ne me fixe pas vraiment d’objectif lorsque je démarre un tournoi. Je préfère prendre les matchs les uns après les autres. Je suis content d’avoir gagné aujourd’hui et d’accéder aux quarts de finale. Maintenant, je n’ai pas envie d’en rester là et j’espère bien aller le plus loin possible. Mais je me concentre sur un match à la fois. D’ailleurs, je ne sais même pas encore contre qui je vais jouer !

Ce sera Pedro Cachin ou Juan Bautista Torres. Les deux sont Argentins, spécialistes de la terre battue… En effet. Je vais regarder un peu le vainqueur à la vidéo. Comment il joue, son style de jeu… Essayer d’analyser un peu tout ça avec mon coach. Cela dit, ça commence à faire quelques années que je suis sur le circuit (rires), j’en ai pas mal joué, des Argentins ! On sait que ce sont des joueurs qui sont quand même assez durs physiquement et qui font peu de fautes. Ce sera un gros match, en espérant le gagner pour aller en demifinale.

« ÇA FAIT DU BIEN D’ÊTRE ICI, LE CLUB EST AU TOP, L’ORGANISATION EST VRAIMENT AGRÉABLE ! » C’est ta quatrième participation à l’Open Sopra Steria, un tournoi qui te plaît… Chaque année, on est très bien accueilli, donc j’essaie de venir régulièrement. En plus, je ne suis pas très loin, je m’entraîne à Cannes et je suis Français. C’est vrai qu’on aime bien ce genre de tournois, car on n’a pas besoin de prendre l’avion et d’aller très loin. Ça fait du bien d’être ici, le club est au top, l’hôtel est juste à côté, l’organisation est vraiment agréable… C’est cool !

Comment vois-tu la suite de la saison ? Je vais continuer à jouer sur terre battue. Puis, j’attaquerai l’herbe lors des qualifications de Wimbledon, en espérant rentrer dans le tableau final !


SUR LE COURT

MARC VAUCORET « LE SPORT M’A AIDÉ À ME FIXER DE NOUVEAUX OBJECTIFS » Marc Vaucoret a participé à la démonstration de paratennis, ce mercredi, avec un objectif : montrer comme

le sport peut permettre de dépasser le handicap. « C’est une véritable échappatoire pour moi ! Après mon accident, j’ai réussi à ne pas sombrer, même si j’ai eu deux mois où je suis resté allongé sans rien faire. Mais, très vite, je suis revenu en forme. J’avais deux filles en très bas âge, je voulais qu’elles voient leur papa avancer et se relever ! Le sport m’a aidé à me fixer de nouveaux objectifs. » Ce qu’il vise ? « Être Top 20 français d’ici quatre à cinq ans ! »

IL A DIT…

LE CHIFFRE DU JOUR

« Je vais prendre le temps de préparer mon match avec calme et sérénité. J’ai bien joué depuis le début du tournoi, j’ai envie de continuer sur ma lancée. Ce sera mon quatrième match dans le tournoi, puisque j’ai participé aux qualifications. Mes deux derniers matchs ont duré en moyenne 2h30, mais, physiquement, ce n’est pas un problème, je me sens prêt. Je suis très content de ma concentration, c’est un point que travaille beaucoup avec mon coach et mes parents ! »

Comme le nombre de minutes passées sur le court par Richard Gasquet lors de son premier tour face à Grégoire Barrere, lundi. 1h49 de jeu. Pas de quoi entamer son physique ! D’autant que le Biterrois a vu son huitième de finale face à Andrea Collarini annulé hier, après l’averse de la fin de journée. Notre tête de série numéro deux jouera finalement aujourd’hui. Venez nombreux !

Arthur Fils, 17 ans, avant son huitième de finale face à Federico Coria

109


#OPENSOPRASTERIA2022

TABLEAU

E

N

AR

Y TENNI

S

C

••

••

BS

CE

N

LU

T

DE SIMPLE

W

.C

OM

WW

E

N

.

T

N

Y NI SCLUBL

O


Crédits photos @Antoine Merlet

PHOTOS PHOTOS


#OPENSOPRASTERIA2022

DE DOUBLE

DE DOUBLE


ETABLISSEMENT CATHOLIQUE D’ENSEIGNEMENT SOUS CONTRAT D’ASSOCIATION AVEC L’ETAT

MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE-RESTAURATION MÉTIERS DES SERVICES À LA PERSONNE L’établissement Jehanne de France prépare les étudiants à l’excellence en collaboration avec un réseau d’entreprises créatrices d’emploi dans les 2 secteurs d’activité : par la voie scolaire

,

Bac PRO Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP)

,

par la voie de l’apprentissage

CAP en 1 an • Cuisine • Commercialisation et Service en Hôtel, Café et Restaurant (CSHCR)

CAP • Production et Service en Restauration (PSR) • Cuisine • Commercialisation et Service en Hôtel, Café et Restaurant (CSHCR)

Bac PRO Cuisine Commercialisation et Services en Restaurant (CSR)

Bac TECHNO

Mention complémentaire 1 an Barman

Brevet PRO en 2 ans Arts de la cuisine

MAN et BTS

Sciences et Technologies de l’Hôtellerie Restauration (STHR)

Mise à niveau (1 an) vers BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR)

CONTACT LYCEE

CONTACT APPRENTISSAGE

Secrétariat des inscriptions Tél. : 04 72 53 70 30 contact@lpjdf.fr

Faïza NAMER Tél. : 04 81 07 61 95 dfca@lpjdf.fr

LPP JEHANNE DE FRANCE 6, rue de la Fraternelle - 69009 LYON

Inscription en ligne : ww.jehannedefrance.fr


FACE À FACE

PIERRE-ANDRÉ ROLLY Directeur des Centres, Autobernard

Que pouvez-vous nous dire d’Autobernard ? Autobernard, c’est la marque de la branche automobile du groupe Bernard. Elle regroupe aujourd’hui 65 concessions automobiles implantées en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est avec les marques Renault, Peugeot, Nissan, Citroën, DS, Alpine, MG, Mercedes et Dacia. Mais ce sont aussi quatre centres de véhicules d’occasion multimarques sous l’enseigne Autobernard, situés à Ruy-Montceau (38), Arnas (69), Seyssinet (38) et Valence (26), qui proposent également un service d’entretien et de réparation automobile.

Quels services proposez-vous aux clients ? Ces dernières années, le comportement des clients a beaucoup évolué avec un parcours d’achat de plus en plus digitalisé et le développement de la vente à distance. Aujourd’hui, de plus en plus de clients n’hésitent pas à acheter leur véhicule directement en ligne. Nous avons développé nos services pour répondre à leurs attentes : un large choix de véhicules d’occasion multimarques (près de 4000 véhicules sur notre site autobernard.com), des labels pour clarifier l’offre (Autobernard Deals pour les petits prix, Autobernard Premium pour les occasions haut de gamme ou encore Autobernard Green pour les véhicules électriques et hybrides). Nous proposons également des solutions de financement (développement de la Location avec Option d’Achat pour les véhicules d’occasion) et la livraison à domicile. Nous estimons gratuitement les véhicules des clients et proposons le rachat cash, sans obligation d’achat.

Quelles sont les prochaines étapes pour Autobernard ? Pour renforcer le maillage territorial, des projets de développement de centres Autobernard véhicules d’occasion multimarques sont en cours. Une nouvelle version de notre site autobernard.com sera mise en ligne d’ici la fin de l’année pour proposer une expérience client encore plus fluide.

Le Quotidien est édité par la société B2L2. Rédacteur en chef : Rémi Capber, agence Com’On Events (capber@comon-events.fr). Conception graphique : Sandrine Proton, agence Com’On Events (proton@comon-events.fr), Ivane Verger Rédacteurs : Rémi Capber, Antoine Rousseau Crédit photos : Antoine Merlet / www.antoinemerlet.com


VU À L’OPEN SOPRA STERIA

CE QU’IL S’EST PASSÉ DANS LES ALLÉES Journée para-tennis et kid’s day à l’Open Sopra Steria ! Un gros programme : démonstration de para-tennis avec Marc et Olivier, en présence de Pierre Fusade, président de la commission tennisfauteuil à la Ligue ARA. Lionel Roux, notre directeur s’y est essayé, de même qu’Arthur, notre community manager… avec des fortunes diverses ! Marc et Olivier ont également pu échanger quelques balles avec les enfants des écoles de tennis, qui ont aussi joué avec les pros : Manuel Guinard, Arthur Fils, Kyrian Jacquet… Les enfants ont enchaîné avec une belle séance de dédicace en compagnie, notamment, de Corentin Moutet et de Federico Coria.

PARTY PARTY PARTY PARTY SOIRÉES À VENIR

JEUDI 09 JUIN

VENDREDI 10 JUIN

Ouvert à tous à partir de 19h !


AVOCATS est une alliance d’experts dédiée aux droits de l’entreprise et des affaires

N O T R E ÉQU I PE / UNE CINQUANTAINE DE PROFESSIONNELS / EXPERTS DANS LEUR DOMAINE / À PARIS ET EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

NOS DOMAINES D’EXPERTISE / DROIT DES SOCIÉTÉS / DROIT DU TRAVAIL & DE LA SÉCURITÉ SOCIALE / PROTECTION SOCIALE & RÉNUMÉRATIONS / FISCALITÉ / CONTRATS D’AFFAIRES / IMMOBILIER

Déployer la meilleure stratégie grâce au croisement des expertises.

IL A DIT…

/ CONTENTIEUX EN DROIT DES AFFAIRES / VALORISATION DES INNOVATIONS / RESTRUCTURATION & PROCÉDURES COLLECTIVES

Ê T R E FA C T E U R

Être facteur de succès, lever les obstacles, c’est tout le sens de notre démarche, c’est inscrit dans notre ADN et dans notre quotidien.

D E S U C C È S , L E V E R L E S O B S TA C L E S