Le Mag' de Villepinte - Décembre 2015 - N°16

Page 1

‘ DÉCEMBRE 2015

­

16

e VILLePINTe

­

«

ReSTONS UNIS

eT FIeRS De NOTRe PAYS Martine VALLETON,

Maire de Villepinte, Conseiller départemental de la Seine-Saint-Denis

«

­



VILLEPINTE

DÉCEMBRE 2015

ÉDITO

03

Vivre unis. Vivre ensembl . Vivre en sécurité.

e

I

l y a quelques semaines, la France a vécu l’intolérable. 130 morts ont marqué à tout jamais l’histoire de notre France pourtant si belle. Onze mois après le tragique épisode de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher, les actes barbares ont fait leur retour. Faut-il encore que la France saigne pour se rappeler à quel point nous aimons notre pays ? Faut-il encore que nous pleurions nos proches pour que le gouvernement mette les moyens nécessaires à assurer notre sécurité ? Non, nous n’avons pas peur. Pourtant, nous voulons nous sentir en sécurité.

Non, nous n’avons Je demande au gouvernement socialiste de pas peur. Nous voulons stopper la baisse des dotations aux collectivités nous sentir en sécurité. et de rendre aux villes leur dû ! Je m’engage ici, formellement, à placer chaque euro reversé par l’État dans des dispositifs de sécurité pour vous, Villepintois. Parce que la sécurité vaut bien plus que tous les discours, je me battrai pour vous.

Votre Maire Martine VALLETON,

Maire de Villepinte Conseiller départemental de la Seine-Saint-Denis

Rassemblement, mise en berne des drapeaux et minute de silence en hommage aux victimes des attentats. Villepinte, Place de l’Hôtel de Ville, le lundi 16 novembre à 12h.

Malgré les récents événements, l’équipe municipale tient à vous souhaiter de passer de bonnes fêtes de fin d’année en famille et avec vos proches.


04

L’ÉVÉNeMeNT

VILLEPINTE

Tous au ski

DÉCEMBRE 2015

NOuS SOMMES CHARLIe

21 jeunes villepintois sont partis en séjour de ski à SaintSorlin-d’Arves, du 14 au 21 février. Une engagement de la nouvelle Municipalité via le service Jeunesse de Villepinte.

L’année commence bien mal. Le 7 janvier, un drame se noue à Paris. Des terroristes attaquent la rédaction de Charlie Hebdo. Le lendemain, les élus et le personnel municipal de Villepinte se recueilleront en mémoire des victimes. 17 au total sur trois jours après le drame de l’HyperCasher et la mort d’une policière municipale de Montrouge.

Ouverture d’un bureau d’état civil

1ère soirée ZUMBA

Nouveauté au mois de mai avec l’ouverture d’un bureau d’état civil dédié aux nouveaux parents à l’hôpital Robert-Ballanger. Les Espaces V Roger-Lefort étaient pleins à craquer le 20 février pour la toute première soirée Zumba Eh ! organisée par le service des Sports de Villepinte. En mars, ce même service a organisé la course à pied A vos baskets, puis en juin une opération inédite à Villepinte : A vos rollers.

CARNAVAL de Villepinte

En juillet, le Parc de la Noue s’est ouvert sur la Ville. Souhaitée par l’équipe municipale, une nouvelle voie a été ouverte pour désenclaver le quartier. Elle sera prochainement nommée rue Clarissa Jean-Philippe, agent de Police municipale tuée en janvier 2015.

Le 12 avril, le Carnaval et son défilé coloré investissaient les rues, avec de très nombreux villepintois massés sur le parcours. Près de 6 000 personnes ont participé à cette fête.

‘ DÉCEMBRE 2015

16

e VILLePINTe

Dépôt légal à parution - ISSB 1278-4052 Directeur de la publication : Martine Valleton, Maire de Villepinte Directeur de la communication : M.Viotty Coordinatrice de la communication : F. Imbratta Rédacteur en chef : O. Charolles Rédaction : O. Charolles, L. Fournel et C. Garret Avec la collaboration des services municipaux de la ville. Photographies : service communication / Archives Conception maquette : S. Puch-Herrantz P.A.O. : F-A. Morgant, S. Puch-Herrantz et C. Vitale Publicité : France Régie - 01 41 53 00 90 Imprimerie : Le Réveil de la Marne - Numéro réalisé dans le cadre de la protection de l’environnement sur un papier certifié PEFC.

Du nouveau au Parc de la Noue

C’eST VOUS

Dominique Joguet

06

DOSSIeR

Le Grand Paris

08


VILLEPINTE

Au nom du sport

DÉCEMBRE 2015

L’ÉVÉNeMeNT

05

Le 19 septembre, le quartier des Mousseaux était à l’honneur avec la toute première fête de quartier et l’inauguration du nouveau centre de loisirs Raymond-Aubrac. Un mois de septembre bien rempli avec la signature, le 22, du Contrat de Ville Intercommunal en présence de Patrice Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Sans oublier le spectacle d’Anne Roumanoff, première tête d’affiche de la saison, le 29 septembre.

Le mois d’août débute mal lui aussi. La salle de boxe du stade Infroit est détruite par un incendie le 3 août. La Ville a rapidement trouvé une solution pour reloger les trois clubs qui se sont retrouvés sans locaux. Leurs sociétaires s’entraînent temporairement, pour cette saison, sur le site PSA d’Aulnay-sous-Bois.

e 2015

Les

mom nts un mois de septembre bien rempli

à Villepinte Vendredi 13

Inauguration en octobre

Porté par la nouvelle équipe municipale, le projet de stade de football américain s’est concrétisé le 10 octobre, avec l’inauguration du terrain synthétique Laurent-Plégelatte, mis à disposition des Diables Rouges de Villepinte.

VIe LOCALe

13

Villepinte à l’international

Petit coup de jeune en décembre pour l’avenue Emile-Dambel. Entamés cet été, les travaux ont permis de prolonger la voie piétonne et la voie dédiée aux vélos, d’agrandir un parking pour les riverains et de créer de nouvelles aires de repos et de jeux.

Amélioration du cadre de vie

Un funeste vendredi 13 marqué par les attentats de Paris et de Saint-Denis. Le 16 novembre, une émouvante cérémonie était organisée en Mairie en hommage aux victimes de la barbarie.

CULTURe

18

Le conservatoire en fête

ReTOUR eN IMAGeS

20

Solidarité Internationale

SPORTS

Je nage donc je suis

22


06

C’eST VOUS

VILLEPINTE

DÉCEMBRE 2015

Dominique

JOGUET BIO Marié, deux enfants, 4 petits-enfants 19 juin 1951 : naissance à Saintes (17) 1967 : entre à Air France 1974 : travaille à l’aéroport de Roissy dès sa création 1981 : s’installe à Villepinte Avril 2015 : devient bénévole référent aux Jardins familiaux de Villepinte


VILLEPINTE

DÉCEMBRE 2015

C’eST VOUS

07

Dominique Joguet est dans son élément dans un jardin. Il a obtenu de nombreuses récompenses et c’est à son tour qu’il félicite les bons élèves des jardins familiaux de Villepinte.

Le roi du jardinag

e

Dominique Joguet connaît bien les fleurs. Il participe depuis 17 ans au concours des maisons fleuries de Villepinte et a obtenu pas moins de 16 podiums ! Son jardin est son terrain de jeu, où il crée un décor, tel un tableau de maître.

Les bienfaits des plantes médicinales et « mauvaises herbes ». Depuis avril dernier,

Dominique Joguet est bénévole référent aux jardins familiaux de Villepinte. Il donne des conseils, des astuces, si possible sans produits phytosanitaires. Pour éviter que la maladie ne contamine les légumes, le passionné explique : « si on pulvérise 4 à 5 fois les cucurbitacées avec du lait mélangé à de l’eau, cela évite que les feuilles des courgettes n’attrapent l’oïdium et qu’elles ne deviennent toutes blanches par exemple ». Impliqué et sans rien attendre en retour, il organise une fois par mois des animations avec un thème adapté selon les mois, avec les jardiniers. « Aux jardins familiaux, on est dans un concept où le leitmotiv est la biodiversité ». C’est donc sans surprise qu’on retrouve des coquilles d’œufs plantées au milieu des choux, pour éviter que les papillons viennent s’y poser. Ou de la cendre pour

servir de répulsif contre les limaces. « Ici, il y a des personnes d’origines différentes et ce que je leur dis en premier, c’est que nous vivons au nord de la Loire et qu’on ne peut pas faire pousser les fruits et les légumes comme dans le sud ou dans les îles ! Il faut respecter le climat, si on veut obtenir quelque chose » continue le jardinier. En octobre, l’adhérente la plus disciplinée a remporté le prix du « pschitt pschitt », inventé par le référent. « On a choisi un fil conducteur pour les jardins familiaux, on cherche à montrer les bienfaits des plantes médicinales et herbes désagréables qu’on appelle aussi mauvaises herbes », explique le Villepintois.

Générosité à toutes épreuves.

Dominique Joguet aime faire plaisir. Lorsqu’il décore sa maison chaque année, il plante entre 1 500 à 2 000 pieds de fleurs. Après le concours, il offre souvent les fleurs qu’il enlève. Il participe également au concours des maisons décorées, organisé tous les ans, en décembre, par la Ville. « C’est pour mettre plus de gaieté et de la couleur dans la période hivernale » ajoute-t-il. « L’hiver je passe du temps à installer, et je démonte toute la décoration en une journée. A l’inverse, pour les fleurs, je sème en quelques jours et j’attends que la nature fasse son travail ». « Ce qui me fait le plus plaisir quand je décore ma maison, au printemps avec les fleurs et en hiver avec les décorations de Noël, c’est quand les passants ou les enfants que j’ai vu grandir me disent bonjour ! » ajoute-t-il avec humilité.

SON LIeU PRÉFÉRÉ

Son jardin

J

ardinage, fleurs, fruits, légumes, nature, biodiversité, calendrier lunaire font partie du langage de Dominique Joguet. « J’ai toujours eu cette passion pour le jardinage au sens large du terme ». Pourtant ce jardinier n’a pas fait de sa passion son métier. Il a passé toute sa carrière professionnelle chez Air France en tant qu’ingénieur en maintenance. Finis donc les Boeing 747, place maintenant à la pioche, à la binette, à la brouette et aux autres outils de jardinage. La retraite lui laisse aujourd’hui plus de temps pour exercer sa passion et se rendre utile dans pas moins de cinq associations.

« Mon lieu préféré, c’est mon jardin. Chaque année est pour moi le souvenir du thème d’une de mes créations pour le concours des maisons fleuries. Je trouve un thème différent tous les ans comme La Route des épices ou encore La fête à Neuneu . En 2015, c’était Multicolore. Celui que je préfère c’est celui de ma première année L’envol du 21ème siècle. J’avais travaillé les fleurs autour de 7 montgolfières. C’était magnifique ! »


08

DOSSIeR

VILLEPINTE

DÉCEMBRE 2015

Métropole du Grand Paris : une nouvelle dimension pour Villepinte

Villepinte entrera, le 1er janvier 2016, dans la Métropole du Grand Paris. Une nouvelle entité riche de 131 communes et 7 millions d’habitants. Si la Métropole présente nombre d’avantages pour ses futurs habitants, elle pose aussi bon nombre d’interrogations.


VILLEPINTE

DÉCEMBRE 2015

DOSSIeR

C’

est le 1er janvier 2016 que naîtra la nouvelle Métropole du Grand Paris (MGP). 209 élus, dont Martine Valleton, Maire de Villepinte, y siègeront. La Métropole se mettra alors progressivement en place, avec un calendrier de transferts de compétences établi jusqu’en 2020 et l‘élection des membres du Conseil métropolitain au suffrage universel direct. Mais la Métropole du Grand Paris sera une machine à deux étages, puisque composée de 12 territoires (voir l’encadré ci-dessous). Ces nouveaux territoires succèderont aux anciennes intercommunalités telles que Terres de France, regrouperont certaines d’entre-elles et intègreront des communes dites isolées, qui n’appartenaient jusqu’à présent à aucune communauté d’agglomération. Cette nouvelle architecture pose des interrogations, venant rajouter pour l’instant une « couche » de plus au « mille-feuilles » administratif français. Alors que les souhaits des élus et de la population tendent majoritairement vers une simplification.

une cohérence à trouver. En ce qui concerne le territoire 7, si la cohérence économique

est là avec la création d’un corridor aérien regroupant les deux pôles que sont Le Bourget et Roissy/Charles-de-Gaulle, la cohérence administrative est moins évidente avec un regroupement de deux communautés d’agglomération - celle de Terres de France (CATF) et celle de l’Aéroport du Bourget (CAAB) - et de deux communes qui n’ont jamais adhéré à des intercommunalités : Le Blanc Mesnil et Aulnay-sous-Bois. Même au sein des communautés d’agglomération, les modes de fonctionnement ne sont pas les mêmes, puisque la CAAB n’a pas de personnel administratif, celui-ci étant mis à disposition pour les communes adhérentes. Une interrogation pèse également sur la fiscalité de cette nouvelle architecture. L’Etablissement Public Territorial (EPT) qui représentera le territoire n’aura pas de fiscalité propre. Ses moyens financiers seront issus de dotations en provenance de la Métropole du Grand Paris et des moyens des communes qui s’entendront pour déléguer les compétences obligatoires prévues.

A 350 000 on est plus forts ! En attendant que l’avenir permette aux territoires de trouver

un mode de fonctionnement équilibré, quelques avantages apparaissent tout de même dans cette organisation. Tout d’abord dans la taille de ces territoires. Il est évident que l’on pèse plus lourd quand on représente 350 000 habitants, plutôt que 36 000. C’est notamment en matière de cohérence d’aménagements, de continuité des réseaux, d’amélioration de certains services rendus à la population, avec éventuellement des regroupements d’achats, une commande publique commune, que les territoires présenteront donc un avantage. Certains équipements nécessitant un investissement financier trop important pour une seule commune pourront ainsi être pris en charge par un territoire et profiter à plusieurs de ces communes, voire à l’ensemble. Ce pourrait être le cas d’équipements sportifs ou culturels, mais aussi d’équipements plus techniques, comme des bassins de rétention des eaux de pluie, des installations de chauffage urbain… Des structures moins visibles mais tout aussi importantes dans notre vie quotidienne.

À SAVOIR Villepinte dans le T7

La Métropole du Grand Paris sera composée de 12 territoires, la Ville de Paris composant le numéro 1 à elle seule. Villepinte fera partie du territoire 7 (T7) qui comptera huit villes. On y retrouvera donc les communes qui composaient jusqu’à présent la Communauté d’agglomération Terres de France (CATF), soit Tremblay-en-France, Villepinte et Sevran. S’y ajouteront les trois villes qui composent la Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget (CAAB). Soit Dugny, Le Bourget et Drancy. À côté de ces deux agglos, deux villes n’appartiennent à aucun regroupement : Le Blanc-Mesnil et Aulnay-sous-Bois. Elles intégreront elles-aussi le T7.

La ville de Villepinte (T7) dans la Métropole du Grand Paris

09


10

DOSSIeR

VILLEPINTE

DÉCEMBRE 2015

La Société du Grand Paris :

dédiée au futur grand rés au de transport

M

e

étropole du Grand Paris… Société du Grand Paris ! Avec deux mots en commun sur trois, il n’est pas rare que l’on confonde les deux entités. Si la première, détaillée dans ce dossier est une nouvelle collectivité, un Etablissement Public de Coopération Intercommunale, la seconde citée est un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial. Sans lien direct avec la Métropole, la Société du Grand Paris est principalement chargée de concevoir et de réaliser le réseau de transport public du Grand Paris, désigné sous le nom de Grand Paris Express. Elle portera son financement, conduira

les opérations d’aménagement et sera chargée de gérer et coordonner les relations entre les différents acteurs de ce futur grand réseau de transport. Villepinte est concernée par le Grand Paris Express, via la future ligne 17, qui reliera Saint-Denis-Pleyel au Mesnil-Amelot. Soit 27 km de trajet et 9 gares, dont celle du Parc des Expositions de Villepinte. Cette gare desservira les zones Paris-Nord 2, Paris Nord-Villepinte et Aérolians Paris. Elle confortera la dimension nationale et internationale de l’activité du Parc des Expositions de Villepinte, à mi-chemin entre l’aéroport du Bourget et l’aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle.

EN SAVOIR PLuS : LES COMPÉTENCES OBLIGATOIRES POuR LA MÉTROPOLE Du GRAND PARIS (MGP) AMÉNAGEMENT Opérations d’aménagement, actions de restructuration urbaine, constitution de réserves fonçières

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQuE Zones d’activité, actions de développement économique

HABITAT OPH, améliorations du parc immobilier bati, réhabilitation et résorption de l’habitat insalubre

1 Assainissement et eau 2 Gestion des déchets

1

7

ménagers et assimilés

3 Equipements culturels 2

6 5

4

3

et sportifs d’intérêt territorial

4 Politique de la ville 5 Action sociale

d’intérêt territorial

6 Plan local d’urbanisme 7 Plan climat-air-énergie


DÉCEMBRE 2015

paroles D’ÉLUe

Martine Valleton, Maire de Villepinte, Conseiller départemental de la Seine-Saint-Denis « Dès le 1er janvier, la commune de Villepinte entre dans l’Etablissement Public Territorial du territoire n°7. C’est une constitution imposée à marche forcée par le gouvernement actuel. La cohérence du nouveau territoire est articulée autour des deux aéroports (l’aéroport d’affaires du Bourget et l’aéroport international de Roissy Charles-de-Gaulle). Notre territoire se concentrera sur le développement économique. Je souhaite vivement que nos habitants puissent profiter de ce vecteur important. Je regrette toutefois la précipitation du gouvernement actuel qui va à l’encontre de la simplification. Ces nouvelles structures (MGP et EPT) sont une couche supplémentaire pour les administrés. On peut naturellement se poser la question de la lisibilité de l’action politique… En effet,

En

VILLEPINTE

DOSSIeR

demain nous aurons un super mille-feuilles administratif : Etat, Région, MGP, Département, EPT, Commune ! Deux couches en plus… Je reste toujours aussi convaincue qu’il faut fusionner le Département et la Région et étendre le périmètre de la métropole à la région, en redistribuant les compétences. Cette décision permettrait de supprimer de facto trois couches du mille-feuilles, pour arriver à : Etat, Région, EPT et commune. Ce n’est malheureusement pas le choix des élus de gauche actuels au Gouvernement et au Conseil départemental. Et pourtant, nous nous devons d’être aujourd’hui et demain le plus efficace dans tous les domaines. Je m’engage chaque jour, chaque semaine, chaque mois pour Villepinte, car demain se construit aujourd’hui. »

chiffres

7 millions, c’est le nombre d’habitants que la Métropole va compter avec Paris et les 130 communes 4,1 millions, c’est le nombre total d’emplois sur ce futur territoire, soit le 1er pôle d’emploi d’Europe

350 000 habitants

composeront le territoire 7 (T7) dont fait partie Villepinte

814 km , c’est la superficie de la Métropole, soit 7 fois celle de Paris 2

209 membres élus composeront le futur Conseil de la Métropole du Grand Paris 7 élus villepintois dont le Maire siègeront au Conseil du territoire 1 élu villepintois siègera au Conseil métropolitain : Martine Valleton, Maire

CHRONOLOGIe • DÉCEMBRE 2015 :

élection des membres des Conseils de territoires pour la commune de Villepinte au cours de son prochain Conseil municipal.

• 1er jANVIER 2016 :

création de la Métropole du Grand Paris et des 12 territoires. Installation du Conseil métropolitain et du Conseil de développement. Transferts des collectivités vers la Métropole et les territoires des compétences de programmation d’aménagement, d’habitat, d’environnement et de développement économique.

• 2016-2018 :

Transfert des collectivités vers la Métropole et ses territoires des compétences de planification, aménagement d’urbanisme et de logement. Ainsi que la gestion des déchets ou le secteur de l’eau et de l’assainissement. S’y ajoutera la politique de la Ville. Tous les équipements culturels et sportifs d’intérêt territorial pourront également être transférés.

• 2020 :

élection du Conseil métropolitain au suffrage universel direct.

11


12

VIe LOCALe

OUVERTURE

VILLEPINTE

DÉCEMBRE 2015

e

Villepint

à l’international !

Villepinte poursuit son ouverture à l’international. Avec un volet solidaire comme c’est le cas avec la Tunisie, mais aussi avec un volet économique et la mise en place de cours d’anglais.

«

diagnostic, qui permettra d’identifier votre niveau, selon la grille européenne d’évaluation. Les séances de diagnostics auront lieu le jeudi matin (durée de 1h30/13€). Les cours d’anglais (durée de 1h15/ 3 séances par mois /36 €) auront lieu le mardi matin et mercredi soir (20h15).

Si vous n’avez pas besoin de l’anglais aujourd’hui, ce n’est surement qu’une question de temps » a dit Théodore Roosevelt. Aujourd’hui langue officielle dans pas moins de 75 pays et parlée par près de deux milliards de personnes, l’anglais est la langue des affaires. La maîtrise de la langue anglaise permettrait ainsi de débuter une carrière professionnelle plus facilement. Elle est même aujourd’hui une compétence requise et exigée par les employeurs, dans la mesure où les marchés internationaux se font en anglais.

L’environnement avec la Tunisie. Sur un autre registre, mais toujours en matière d’ouverture à l’international, Villepinte a signé il y a moins d’un an une convention avec Bardo, commune de Tunisie. Dans le cadre de la Coopération décentralisée, l’association villepintoise Le Relais Éducatif continue son projet d’échange culturel. Un projet est ainsi en cours de préparation avec les enfants des trois centres de loisirs de Villepinte. Le thème qui sera abordé sera d’actualité, puisqu’il liera l’éducation à l’environnement et la géothermie, principe d’économie d’énergie mis en place à Villepinte. Les enfants devront faire découvrir ce nouveau procédé aux écoliers tunisiens de la Rose de l’Espoir, en utilisant tous les moyens de communication. Les petits Tunisiens préparent de leur côté des explications sur le mode de fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques.

L’anglais avec Emergence. C’est dans ce sens que la Ville de Villepinte a décidé de travailler en collaboration avec l’association d’économie sociale et solidaire Emergence, organisme de formation qui propose des cours d’anglais. Ces cours commenceront en ce mois de décembre et vont permettre aux Villepintois de les aider à saisir les nombreuses opportunités professionnelles liées à l’international dans notre bassin d’emploi (aéroport CDG, zone d’activité de Paris Nord, Aéroville, et bientôt l’International Trade Center de Roissy, Aéorolians, le Colisée…) L’anglais est une compétence majeure à maîtriser. Si vous ne savez pas où vous en êtes, ou si vous voulez pouvoir communiquer de façon objective sur votre niveau d’anglais, Emergence vous propose d’établir un ENVIRONNEMENT

Information sur les évaluations et les cours d’anglais au service Vie Associative au 01 41 52 53 00.

ecyclent

Deux écoles villepintoises r

Deux écoles villepintoises participent au concours de collecte de textiles organisé par le SEAPFA. Le but : récolter un maximum de vêtements et chaussures dans les bornes Le Relais implantées dans les écoles.

L

e top départ est donné ! Début novembre, les agents du SEAPFA (Syndicat d’Equipement et d’Aménagement des Pays de France et de l’Aulnoye) sont venus présenter le concours de collecte de textiles, linge de maison et chaussures aux élèves. Sept écoles du SEAPFA se sont inscrites au concours, dont l’école Saint-Exupéry et l’école Vert-Galant II de Villepinte. Jusqu’au vendredi 11 mars 2016, ils devront déposer dans les bornes Le Relais, les textiles ou les chaussures dont ils ne se servent plus. Les membres de l’association Le Relais passeront ensuite vider la borne dès qu’elle sera remplie et pèseront la collecte à chaque passage. On vide les placards ! Pour les trois premières écoles, des récompenses sont prévues. Les classes de l’école gagnante pourront participer à un atelier créatif sur la customisation de textiles. La deuxième école

obtiendra un sac en jean recyclé par élève. Quant à la troisième, elle gagnera une trousse en polaire pour chaque élève de l’école. De quoi les motiver ! Alors pour aider vos enfants à gagner ce concours, faites du tri et videz vos placards des vêtements ou chaussures que vous ne mettez plus !


VILLEPINTE

DÉCEMBRE 2015

VIe LOCALe

13

TAxES FONCIERES SUR LES TERRAINS NON BâTIS

e

C’ st l’etat

qui augmente l’impôt ! Plusieurs dizaines de familles villepintoises ont vu leur taxe foncière passer de quelques centaines d’euros en 2014 à plusieurs milliers cette année. Un choc fiscal qui n’est pas provoqué par la Ville, mais par l’Etat. Explications.

L

a taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) est due par les propriétaires ou usufruitiers de propriétés non bâties, au 1er janvier de l’année d’imposition. Cette année est entrée en application la mesure décidée dans la loi de finances 2013 sur le foncier non-bâti. L’objectif de l’application de la majoration de plein droit des terrains constructibles est d’inciter à la construction pour enrayer la pénurie de logements dans les zones urbanisées, par une hausse des cotisations acquittées par les propriétaires de terrains constructibles. A cet égard, la majoration n’est pas applicable notamment : aux terrains classés depuis moins d’un an dans une zone urbaine ou à urbaniser. Ne doivent pas, non plus, être mentionnées dans ces listes les parcelles pour lesquelles un permis de construire a été déposé. En effet, les contribuables qui justifient avoir obtenu au 31 décembre de l’année d’imposition, pour le terrain faisant l’objet de la majoration, d’un permis de construire, d’un permis d’aménager ou d’une autorisation de lotir, peuvent bénéficier - sur réclamation présentée dans le délai indiqué à l’article R*196-2 du livre des procédures fiscales - d’un dégrèvement.

une lettre au Gouvernement. La valeur locative cadastrale des terrains constructibles est majorée de 25 % de son montant net et d’une valeur forfaitaire fixée à 5 € par mètre carré pour les impositions à la taxe foncière sur les propriétés non bâties dues au titre des années 2015 et 2016, puis à 10 € par mètre carré pour les impositions dues à compter de l’année 2017. C’est donc bien l’Etat qui augmente l’impôt et non la Ville ! La majoration de la taxe

foncière sur les propriétés non bâties a provoqué un choc fiscal. La Ville a ainsi adressé un courrier au Gouvernement pour l’informer de son mécontentement et demander d’accorder des délais et des échelonnements pour le paiement de la taxe aux contribuables villepintois impactés. Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la Direction de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’habitat de Villepinte en téléphonant au 01 41 52 53 00.

STATIONNEMENT

un courrier de protestation

e

pour défendr les riverains D

ans la nuit du 14 au 15 septembre, 60 véhicules ont été verbalisés pour stationnement gênant, dans le quartier Marie-Laurencin à Villepinte. Face à de nombreuses demandes formulées par les habitants, Martine Valleton, Maire de Villepinte, a envoyé un courrier à l’Officier du Ministère Public, expliquant la situation du quartier. Les riverains ont été entendus et défendus par la Municipalité. Reste à attendre la décision de l’Officier du Ministère Public, que les habitants de la rue Afforty, entre autres, espèrent positive.


14

VIe LOCALe

VILLEPINTE

DÉCEMBRE 2015

ECOLES FONTAINE MALLET ET VERT-GALANT 1

Des travaux

pour améliorer le bien-être des enfants

École Fontaine Mallet.

D’

importants travaux vont avoir lieu à l’école Fontaine Mallet en ce mois de décembre. La Municipalité s’est effectivement engagée de manière active dans la rénovation des locaux de restauration scolaire qui accueillent chaque jour les enfants. Afin de permettre le parfait achèvement des travaux et ce dans les meilleurs délais, les entreprises sont intervenues trois jours en ce début du mois de décembre, puis elles reviendront pendant les vacances de Noël. Pendant cette dernière période (du 18 décembre au 3 janvier 2016), les enfants qui fréquentent l’Accueil de Loisirs Fontaine Mallet seront ainsi accueillis sur l’Accueil de Loisirs Vert- Galant, situé impasse du Chevalier de la Barre. Du retard à Vert-Galant 1. Prévus en plusieurs phases, les travaux d’extension de l’office de restauration et du futur Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ASLH) de l’école Vert-Galant 1 ont pris du retard sur le calendrier

PARKING DE LA GARE RER DE VILLEPINTE

Martine Valleton interp

«

Je souhaite attirer votre attention sur l’état d’entretien du parking de la Gare RER de Villepinte. De nombreux Villepintois me sollicitent pour effectuer le nettoyage aux abords de la gare. Etant donné que nous sommes sur une propriété départementale, vous comprendrez certainement que je ne peux me substituer aux responsabilités qui vous incombent. » C’est en ces termes que Martine Valleton, Maire de Villepinte et Conseiller départemental, a adressé récemment un courrier à Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Une lettre afin de lui faire part de son mécontentement face à l’état de dégradation du parking de la gare RER de Villepinte, situé à proximité du Parc du Sausset. Détritus, sacs poubelles et autres déchets jonchent depuis plusieurs mois le sol et les environs de ce parking utilisé chaque jour par des milliers d’usagers, Villepintois ou non. Ce parking étant propriété du département, c’est à lui

École Vert-Galant.

prévisionnel. Plusieurs problèmes techniques totalement imprévus et indépendants de la volonté de la Ville en sont la cause. En effet, une ancienne cuve à fioul a été découverte dans le sous-sol. Il a fallu la vidanger, l’évacuer, avec un nettoyage des terres environnantes. Est venue s’ajouter la nécessité de recréer de nouvelles fondations et une nouvelle dalle au droit de l’ancien restaurant des maternelles. Enfin, le percement d’un réseau de chauffage par l’entreprise en charge des travaux a encore allongé le calendrier. Si la livraison des deux classes maternelles du bâtiment annexe a bien été effectuée fin novembre, le planning pour l’ASLH et l’office a été retardé de quelques mois. Dans tous les cas, et comme cela a été mis en place depuis le début des travaux sur le site, la Municipalité a pris ses dispositions pour éviter toute gêne dans l’accueil des enfants à l’école, au restaurant scolaire, comme au centre de loisirs.

elle Stéphane Troussel Prise début novembre, cette photo ne montre qu’un petit aspect de l’état du parking de la gare RER de Villepinte…

qu’incombe le nettoyage. Les agents de la Ville y sont intervenus de manière exceptionnelle, mais cela demande du temps, au détriment des rues Villepintoises.C’est donc pour cela que Martine Valleton a interpellé le président du Département, concluant son courrier par : « Je vous remercie donc d’entreprendre au plus vite, le nettoyage du site. Je serai vigilante sur les actions réalisées… »


VILLEPINTE

DÉCEMBRE 2015

VIe LOCALe

15

CITOYENNETE

Ils sont devenus Français

Monique Verté, Maire adjoint chargée de la politique de la Ville a assisté à cette cérémonie le 9 octobre, puis Martine Valleton, Maire de Villepinte, le 16 octobre.

C

haque nouveau Français doit être reçu à l’occasion d’une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté. Cela a été, de nouveau, le cas au mois d’octobre en sous-préfecture du Raincy, avec deux cérémonies organisées pour des habitants de Villepinte. A chaque fois, il

ORIGINAL

Tricote-moi la

A

s’agissait pour le Sous-Préfet, Alain Bucquet, de remettre à nos nouveaux concitoyens tous les documents afférents à la citoyenneté française, mais aussi de leur rappeler quels sont, désormais, leurs devoirs et leurs droits. Chaque cérémonie a été ponctuée par La Marseillaise.

e

vill !

l’occasion de la journée de promotion des arts urbains intitulée la Journée Street Art, qui se déroulera le 2 avril 2016, une installation de TricotGraffiti sera réalisée par les habitants de la ville dans la médiathèque et aux alentours. Le Tricot-Graffiti consiste à s’approprier de manière éphémère l’espace urbain en habillant aussi bien le mobilier urbain que les espaces verts de parures en tricot ou en crochet. Dès le mois de décembre, un stand « découverte » du tricot sera ainsi animé au Centre culturel Joseph-Kessel par l’atelier tricot du Centre Social André-Malraux et des volontaires du groupe patchwork du jeudi du CCMV. En partenariat avec la Ressourcerie 2mains, la médiathèque organise une collecte de laine, d’aiguilles à tricoter et de crochets. Renseignements au 01 55 85 96 36.

Novices ou confirmés, pour participer au projet, de manière ponctuelle ou régulière et apprendre les techniques de tricot et de crochet, l’atelier Tricot du Centre Social André Malraux se réunit les mardis de 14h à 16h au 1, avenue André Malraux de Villepinte. Du 1er décembre au 2 avril 2016 : Tricote-moi la ville, dans le cadre de la préparation de la journée Street Art à la médiathèque. Tout public - Participation libre Renseignements au 01 43 83 89 58.

AVEC LE SYREC

e pour bien préparer les fêtes

Des at liers culinaires ‘

L’

année 2015 s’achèvera au Syrec (Syndicat Intercommunal de Restauration Collective) avec le lancement d’ateliers culinaires. Ces ateliers qui ont débuté en novembre sont encadrés par des professionnels de la restauration dans les locaux même du Syrec à Gennevilliers. Les participants, à raison d’une douzaine par séance, réaliseront une ou plusieurs recettes simples et conviviales autour d’une thématique définie. Les séances s’achèveront toutes autour de la dégustation des plats réalisés sur place. Un atelier parents/enfants se déroulera ce jeudi 10 décembre avec pour thématique les « sablés de Noël ». Le 17 décembre, l’atelier sera ouvert aux adultes pour la réalisation d’une recette chaude et froide autour du foie gras. Déroulement des séances : 17h/17h30 : accueil des participants avec cocktail de bienvenue 17h30 / 19h : atelier en cours avec le, ou les chefs 19h/ 19h30 : dégustation 20h : fin de la séance Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous à partir de 7 ans et sur inscriptions uniquement au 01 40 86 86 12 ou sur le site : www.syrec-92.fr

BReVeS

Prochain Conseil municipal le 19 décembre Le prochain Conseil municipal de Villepinte aura lieu ce samedi 19 décembre, aux Espaces V RogerLefort. Il débutera à 9h, salle Joséphine-Baker. Les séances du Conseil municipal sont ouvertes à toutes et tous. Les nouveaux horaires du PIj Situé 35, avenue Paul-VaillantCouturier, le Point Information Jeunesse (PIJ) de Villepinte propose de nouveaux horaires. Les voici : Lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Mardi et jeudi de 13h30 à 18h.


01

05

VIDÉO

DÉCEMBRE 2015

ww

ww w

VILLEPINTE

PHOTOS

-v ville illepin w.

Facebook : Ville de Villepinte - officiel

fr te.

ALBUM

fr te.

16

le-villepi n .vil

Twitter : @VilleVillepinte

02

06

09

10

01 La journée de l’environnement a rassemblé le 20 octobre de nombreux enfants aux Espaces V Roger-Lefort. Au programme : spectacles, discussions et vidéomaton organisés par les élus du Conseil Municipal des Enfants. 02 Le spectacle Linéa s’est tenu aux Espaces V Roger-Lefort le 29 octobre dernier. En cette période de vacances scolaires, il a réuni de nombreux enfants des centres de loisirs de la ville. 03 Jeudi 29 octobre, les commerçants de Villepinte étaient à l’honneur. C’est au Campanile que ce premier « afterwork » était organisé par la Direction de l’Economie et du Commerce de Villepinte. 04 Le camping des rêves a été projeté devant les familles et amis des neuf jeunes de Fontaine Mallet, acteurs du court métrage d’Hugo Chesnard, le 30 octobre dernier aux Espaces V Roger-Lefort. Ils ont été félicités par Martine Valleton, Maire de Villepinte. 05 Pour clôturer les vacances scolaires, les centres de loisirs de la Ville se sont retrouvés aux Espaces V Roger-Lefort pour un spectacle Halloween, le 30 octobre. Les enfants déguisés ont montré à leurs parents les chorégraphies préparées pour l’occasion. 06 L’Association ASV a, elle aussi, fêté Halloween, samedi 31 octobre au Parc de la Noue. Et il y avait de quoi avoir peur ! 07 Fin octobre, c’est sur l’avenue Ballanger à la sortie de ville côté Tremblay que le service des Espaces verts a participé à la plantation automatique des futures fleurs qui seront visibles au printemps.

1


VILLEPINTE

03

04

DÉCEMBRE 2015

ALBUM

17

08 Nicolas Andréani, vice-champion du monde de voltige équestre, a rencontré les enfants de l’école Lucie-Aubrac, le mardi 3 novembre. Pour l’occasion, les enfants se sont mis dans la peau de journalistes et lui ont posé de nombreuses questions. 09 Le mercredi 4 novembre était consacré aux seniors et à leurs familles aux Espaces V Roger-Lefort. Cette journée d’information a permis aux Villepintois de rencontrer des professionnels et de se documenter sur la perte d’autonomie, les donations, les successions ou les aides sociales... 10 Le tirage au sort des membres des Conseils citoyens a eu lieu en mairie le 6 novembre. Il a été effectué par Martine Valleton, Maire et Monique Verté, adjointe chargée de la Politique de la Ville.

07

08

11 Le collège des Mousseaux a décidé de mettre à l’honneur ses élèves diplômés du Brevet. C’était le 7 novembre et Martine Valleton, Maire de Villepinte, a tenu à les féliciter. 12 La restitution de l’atelier d’écriture mené par la médiathèque de Villepinte, la compagnie Issue de Secours et la maison d’arrêt de Villepinte a eu lieu le samedi 7 novembre. Le recueil des textes écrits par des détenus s’intitule Le héros, c’est moi. 13 La piscine municipale Agnès Béraudias était en pleine effervescence le 7 novembre dernier à l’occasion d’une compétition de natation. 14 Le Centre Européen de Formation par Alternance et en Apprentissage (CEFAA) de Villepinte a innové le 9 novembre en organisant sa toute première cérémonie de remise de diplômes.

11

12

15 La matinée du 11 novembre a été marquée par la commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre. Rassemblés autour de Mme le Maire et du Conseil municipal, les jeunes membres du Conseil Municipal des Enfants ont lu des textes en lien avec cet événement. 16 Deux policiers municipaux de Villepinte ont été mis à l’honneur le 11 novembre dernier au cours d’une cérémonie organisée sur le parvis de la Préfecture de Bobigny. Aline Hilaire, brigadier chef principal et son collègue Jean-Claude Saintememe, policier municipal, ont reçu le diplôme d’honneur de la République Française pour leur engagement en tant que porte-drapeau. 17 Le 13 novembre dernier, les écoliers de l’école Victor-Hugo ont visité l’exposition Les tableaux de Pablo au Centre culturel Joseph-Kessel. De nombreux autres écoliers villepintois ont découvert cette exposition ludique consacrée à Pablo Picasso.

13

14

15

16

17


VILLEPINTE

DÉCEMBRE 2015

01

02

04

07

03

05

06

08

09

e

e.fr nt

solidarité international

La semaine de la

ville-villepi w.

VIDÉO

ReTOUR eN IMAGeS

ww

18

Célébrée dans toute la France du 14 au 22 novembre, la 18ième édition de la Semaine de la Solidarité Internationale a aussi été organisée à Villepinte. Elle a rassemblé des associations villepintoises. Retour sur les activités mises en place à cette occasion.

L

e service de la Vie Associative et la Conseillère municipale déléguée aux relations internationales, Devy Thiounn, avaient mis les petits plats dans les grands pour cette semaine de la solidarité internationale. Mercredi 18 novembre, quelques associations villepintoises ont proposé aux enfants des Centres de loisirs Pasteur, Fontaine Mallet et Raymond-Aubrac de leur faire découvrir des spécialités de leur pays d’origine. La matinée du mercredi 18 novembre était consacrée aux plus petits avec l’association Aux Petits Pas. Six assistantes maternelles des Petits Pas et du Relais Assistantes Maternelles se sont réunies dans la salle de la Haie-Bertrand pour chanter dans toutes les langues et écouter des contes de différents pays < 01 . Chant espagnol, berceuse béninoise et danse africaine ont rythmé la matinée des tout-petits. L’après midi était réservé aux plus grands. A Pasteur, l’association Amata MC d’Evelyne Boisdur a montré aux enfants comment utiliser des matériaux de récupération pour fabriquer de petites créations < 02. Elle en a profité pour apporter ce qu’elle avait déjà réalisé, comme son sapin de Noël entièrement construit avec des bouteilles d’eau gazeuse. Au coté d’Amata MC, l’Association des Cambodgiens de Villepinte, l’ACV, s’était proposée pour faire cuire des chips aux crevettes avec les jeunes de Pasteur. La dégustation s’est faite aussitôt < 03.

A l’antenne jeunesse de Fontaine Mallet, l’association des Femmes Sénégalaises < 04 et l’association Solidarité Djédigui < 05 ont préparé des pastels, spécialités culinaires africaines à base de farine, de thon, de tomates et d’oignons. Dans une salle plus loin, l’association Le Relais Educatif < 06 a permis aux enfants de découvrir la géothermie, méthode de chauffage mise en place actuellement sur Villepinte. Après avoir regardé un film de présentation du système, ils ont retransmis ce qu’ils avaient vu sur des peintures et des dessins. Dans le nouveau PAQ /CLO Raymond-Aubrac, l’ambiance était festive < 07 grâce à l’installation d’instruments tout droit venus du conservatoire, par le responsable du studio d’enregistrement de la Ville, Studio Live. De nombreux jeunes ont profité du micro pour chanter des tubes du moment. Dans la cuisine, l’association Nissa proposait un atelier culinaire en confectionnant des brochettes de fruits que les enfants ont ensuite trempées dans du chocolat < 08 et en réalisant le traditionnel, et délicieux, thé à la menthe. Dans ces trois lieux destinés aux enfants, on assistait à un véritable voyage à travers le monde et ses coutumes. La semaine s’est terminée avec un pot de l’amitié le vendredi 20 novembre à la salle des mariages de l’Hôtel de Ville < 09. Remerciements et découverte de certains mets culinaires étaient au programme.


VILLEPINTE

DÉCEMBRE 2015

ARTS ET CULTURE

RESTOS DU CŒUR

Des jouets

pour les enfants

A

fin de préparer un Noël pour les enfants des Restos du Cœur, les responsables de l’antenne de Villepinte font appel à la générosité de chacun pour offrir un livre, un jouet ou un jeu de société, en bon état, complet et propre. Il est possible de les déposer directement aux Restos du Cœur, situés 174/176, boulevard Robert-Ballanger à Villepinte (en face de la Poste principale). Les jours de dépôts sont les suivants : mardi de 14h à 16h, mercredi de 9h à 11h et jeudi de 9h à 11h. Contact : 01 43 85 19 58 ou 06 98 25 19 47. Les Restos du Cœur vous remercient d’avance. Pour info, la campagne d’hiver de distribution des repas a repris le 1er décembre aux Restos du Cœur. A Villepinte, les distributions auront lieu les mardis et vendredis de 9h à 11h30. Il est impératif de s’inscrire auparavant et de remplir les conditions pour pouvoir en bénéficier. Renseignements au 174/176, bd Robert-Ballanger.

COMMERCE

Noël

avec l’U.C.V.

L

es commerçants adhérents à l’Union Commerciale de Villepinte vous invitent à deux reprises en ce mois de décembre. Le premier rendez-vous est fixé pour le week-end des 5 et 6 décembre, pendant le Marché de Noël organisé par la Ville, dans le quartier de la Gare. Le second aura lieu le samedi 19 décembre au Parc de la Noue et sur le parking de la Haie-Bertrand. Dans les deux cas, l’UCV vous proposera de gratter des tickets pour gagner de nombreux lots. Et si votre ticket est perdant, vous aurez une deuxième chance au tirage. Vous pourrez inscrire votre nom, votre prénom et votre téléphone au dos du ticket, et le déposer dans les urnes prévues à cet effet. Vous retrouverez ces urnes sur le stand vin chaud et sur le stand du Père Noël du Marché de Noël, ainsi qu’au Parc de la Noue et à la Haie-Bertrand le 19 décembre. 2 000€ de bons d’achat seront mis en jeu et les tirages au sort auront lieu vers 17h30 les dimanches 6 et 19 décembre. Réservez donc vos achats aux commerçants adhérents à l’UCV, ils vous souhaitent bonne chance et de joyeuses fêtes !

CONTACT Service Vie Associative Mairie de Villepinte - Place de l’Hôtel de ville

01 41 52 53 00

INFOS ASSOCIATIONS

19

L’AGGF propose une exposition

L’

Association des Ghoujdamas et des Glouas en France (AGGF) de Villepinte vous invite le samedi 23 janvier aux Espaces V Roger-Lefort (salle JoséphineBaker) pour y découvrir la réplique du Musée de l’Histoire et de la Mémoire des Travailleurs Émigrés de la 1ère génération, qui se trouve à l’origine dans la province d’Al-Haouz Douar. Exposition du Musée de l’Histoire et la Mémoire des Travailleurs Émigrés aux Espaces V Roger-Lefort, salle joséphine-Baker, le samedi 23 janvier 2016, de 13h à 17h. Entrée gratuite. Venez nombreux.

DANSE

Des nouveautés avec

L

le CSAM

e Centre Social André-Malraux (CSAM) vous informe de ses nouveautés : - danse africaine, tous les mercredis de 18h30 à 19h30 - danse orientale, tous les mardis de 17h30 à 18h30 pour les enfants et de 21h à 22h30 pour les adultes - danse hip-hop, tous les mercredis de 16h30 à 17h30 et de 17h30 à 18h30 - danse capoeira et arts du cirque, tous les jeudis de 19h à 23h30 (selon le groupe) Ces rendez-vous ont lieu à l’espace communal JacquesPrévert au 17, rue Jacques-Prévert à Villepinte. Renseignements par téléphone au 01 43 83 89 58, par courriel : csamalraux@wanadoo.fr. Facebook : http://facebook.com/csamvillepinte Internet : www.csam-villepinte.org

ARTS ET CULTURE

Chanté Nwel

avec les D’chéné

L

es D’Chéné organisent leur Chanté Nwel, le samedi 19 décembre prochain à 20h au gymnase Cosec, situé rue Pierre-Audat. Venez chanter les cantiques, comme le veut la tradition antillaise en cette période de l’année. Des surprises vous attendent ! L’ambiance musicale de la deuxième partie de soirée sera assurée par DJ Feeling et Selekta Cly. Entrée libre avec possibilité de restauration sur place. Venez nombreux ! D’Chénement votre. Infos au 06 62 64 27 92 ou au 06 85 07 92 94 et sur Internet : www.dchene.fr

FÊTES DE FIN D’ANNEE

Passez le réveillon avec Vitadanse

L’

association Vitadanse organise une soirée dîner dansant le jeudi 31 décembre prochain, de 20h30 à 3h du matin, dans une ambiance conviviale, salle de la Haie-Bertrand, rue Sacco-et-Vanzetti. Renseignements et inscriptions auprès de Nicole au 01 43 84 54 60, Régine au 06 42 67 00 99 et Claudette au 01 43 84 84 31.


20 Le cons rvatoire en fête CULTURe

VILLEPINTE

DU 14 AU 19 DÉCEMBRE

DÉCEMBRE 2015

e

Le conservatoire organise du lundi 14 au samedi 19 décembre sa Semaine festivalière. Pendant une semaine, tous les départements du conservatoire seront sollicités. Musique, danse, théâtre seront à l’honneur sur le thème de Noël. Voici le programme ! Lundi 14 décembre

19h30 : présentation de la classe d’art dramatique dans le hall d’exposition du Centre culturel Joseph-Kessel.

Mardi 15 décembre

19h : audition des élèves instrumentistes à l’auditorium (salle 11) du conservatoire.

Mercredi 16 décembre

19h30 : concert des élèves et professeurs du département musiques actuelles amplifiées et traditionnelles dans le hall d’exposition du Centre culturel Joseph-Kessel.

jeudi 17 décembre

19h30 : restitution de la Master Class 2e2m avec les élèves du Conservatoire, aux Espaces V Roger-Lefort. 20h30 : concert Un carnaval, des animaux, par l’Ensemble 2e2m, en résidence à Villepinte, et dirigé par Pierre Roullier. Aux Espaces V Roger-Lefort.

Vendredi 18 décembre

20h : concert de Noël, ateliers de pratiques collectives, Ensemble Orchestral et Chœur du conservatoire. Avec la participation des élèves et des professeurs du conservatoire, l’aimable participation du service Jeunesse et de l’association Les petits chanteurs de Villepinte. Dans le hall d’exposition du Centre culturel Joseph-Kessel.

Samedi 19 décembre

à partir de 11h30 : portes ouvertes à l’atelier danse contemporaine, salle 102 du conservatoire.

NOUVEAUTÉ

uN CARNAVAL, DES ANIMAux L’ensemble 2e2m, dirigé par Pierre Roullier, se produira le jeudi 17 décembre aux Espaces V Roger-Lefort. Cet ensemble est un interprète incontournable des scènes nationales et internationales. Sans omettre l’éventail de tous les styles - classique, moderne et récent - 2e2m se veut dorénavant aussi acteur des nouvelles mixités artistiques. Ici, avec Un carnaval, des animaux, l’ensemble fera découvrir aux Villepintois, une drôle de faune. Des musiciens qui font les bêtes ou des animaux qui se prennent pour des virtuoses ? Surprenant ! Résidence 2e2m jeudi 17 décembre - 20h30 Concert Un carnaval, des animaux Tarifs : 10€/6€ - Espaces V Roger-Lefort

e

Deux conc rts à l’église en décembre Quand le blues, le gospel et le jazz sont là !

A

ccompagnée par Emmanuel Bex, maître incontesté de l’orgue Hammond, Elisabeth Kontomanou interprète son dernier album, qui retrace différentes époques de la musique noire américaine, le blues, le gospel et le jazz.

Mais aussi, l’association Les petits chanteurs de Villepinte et des élèves du conservatoire de Villepinte se produiront le samedi 5 décembre au sein de l’église Notre Dame de l’Assomption. Vendredi 4 décembre - 20h30 Elisabeth Kontomanou et Emmanuel Bex Tarifs : 10€ / 6€ Samedi 5 décembre - 17h30 Concert Les petits chanteurs de Villepinte et les élèves du Conservatoire Église Notre Dame de l’Assomption (à côté de la mairie principale). Participation libre.


VILLEPINTE

SPECTACLE

Plus que du cirqu ... de l’Art !

DÉCEMBRE 2015

CULTURe

21

e

Le Cirque bleu du Vietnam est une troupe d’artistes de Saigon. Elle invite, sur des musiques traditionnelles entraînantes, à un voyage au cœur de l’Asie et de son folklore coloré. Rendez-vous le 8 décembre.

C

lowns, jongleurs, cyclistes, contorsionnistes, équilibristes, rivalisent d’inventivité et défient les lois de la gravité pour offrir mille occasions d’émerveillement. La chorégraphie, ainsi que le choix des musiques issues du répertoire traditionnel, sont assurées par une danseuse étoile du Ho Chi Minh City Ballet and Symphony Orchestra.

Avec des numéros de cirque de grande qualité amenés avec beaucoup d’humour et de poésie, ce spectacle, festif, interactif invite à découvrir, avec subtilité et modernité, les us et coutumes ancestrales du Vietnam. Le Cirque Bleu du Vietnam vit depuis plusieurs années consécutives une aventure passionnée avec le public français. Les Villepintois pourront en témoigner le 8 décembre prochain. Cirque Bleu du Vietnam - Mardi 8 décembre à 19h Espaces V Roger-Lefort - Tarifs : 17,50€/12,50€.

SPECTACLE

e

Des marionn ttes

en résidence

L

a compagnie Le Printemps du Machiniste est une compagnie d’histoires vivantes qui rassemble les arts de la marionnette, de la musique et de la danse. Six artistes sont à la base de ces créations : 2 acteurs-marionnettistes, une cantatrice et cinq musiciens. En résidence à la ferme Godier jusqu’en décembre, Le Printemps du Machiniste développe son projet de création Le 7ème continent d’après le texte Miche et Drate, paroles blanches de Gérald Chevrolet. La compagnie vous présentera sa dernière création et vous initiera à l’art de la marionnette à la médiathèque. Venez nombreux ! Samedi 5 décembre de 16h à 18h, médiathèque. Participation libre. Puis, la compagnie Le Printemps du Machiniste clôturera sa résidence à la Ferme Godier en jouant à nouveau Le 7ème Continent le vendredi 18 décembre à 14h et 20h30. Tarif : 3€ - Infos et Réservations : 01 43 10 13 89 cie.issuedesecours@orange.fr

ExPOSITION

e

Jardin r la ville L’

exposition-atelier Jardiner la Ville propose aux visiteurs d’explorer l’avenir écologique des villes. Conçue autour d’une grande maquette manipulable d’un paysage urbain métamorphosé par la nature, cette exposition offre un aperçu des efforts et de l’ingéniosité que déploient les habitants pour rendre la ville plus « habitable » : jardins partagés, façades végétalisées... jardiner la ville - Du mercredi 2 décembre au samedi 9 janvier dans la galerie d’exposition du Centre culturel joseph-Kessel.

BReVeS

Projection

Le Jour le plus Court est une grande fête du film court qui a lieu chaque année pour célébrer le jour du solstice d’hiver. A cette occasion, parmi d’autres réalisations, le court métrage d’Hugo Chesnard Le camping des rêves, tourné avec 9 jeunes de la Fontaine Mallet sera projeté à 15h. Le jour le plus court - Samedi 19 décembre de 10h à 18h à la médiathèque.

Conférence

Les saisons et la nature sont un thème récurrent de l’histoire des arts depuis les temps immémoriaux. La conférencière vous montrera comment l’hiver, le printemps, l’été et l’automne et leurs attributs ont été abordés selon les époques, les artistes et les sensibilités face à la nature. Les Quatre saisons dans l’Histoire de l’Art Samedi 12 décembre à 15h.

jeunesse

- C’est mercredi, l’Igloo s’anime Mercredi 2, 9, 16 décembre de 14h à 16h Tous les mercredis de 14h à 16h (sauf pendant les vacances scolaires) les bibliothécaires proposent aux parents et leurs enfants de découvrir les richesses des documents qui leur sont proposés dans la médiathèque. Lecture à haute voix, écoute de musiques, projection de courts-métrages ou échanges au programme. Tout Public - Ca m’dit de lire Samedi 12 décembre à 11h - Heure des marmots Mercredi 2 et 16 décembre à 10h En avant la musique ! Venez faire découvrir l’univers musical aux tout-petits. Pour les 0-3 ans, 8 enfants et leurs parents. À la médiatheque sur réservation.


22

SPORTS

VILLEPINTE

DÉCEMBRE 2015

FICHe D’IDeNTITÉ 1995 : année de naissance de Villepinte Marathon

Athlétisme, après la dissolution du Club Sportif Municipal de Villepinte (CSMV)

Effectif : 171 licenciés au mois de novembre Présidente : Isabelle Leriche Lieu de pratique : piste d’athlétisme du stade

Georges-Pollet, du lundi au vendredi

Un groupe de jeunes sociétaires de Villepinte Marathon Athlétisme, à l’entraînement, au stade Georges-Pollet.

Particularité : le club accueille les enfants dès 5 ans Contacts : 06 60 45 80 37 - isa5leriche@free.fr

Facebook : V.M.A Villepinte-Marathon-Athlétisme

Zoom sur le Villepinte ATHLÉTISME

Marathon Athlétism

e

vous propose chaque mois de partir à la rencontre d’un club via ses membres. En ce mois de décembre, nous vous invitons à découvrir Villepinte Marathon Athlétisme (VMA)

: Comment se présente la saison 2015/2016 pour VMA ? Isabelle Leriche : « Très bien, parce que depuis plusieurs années, notre effectif augmente. Parmi nos 171 licenciés, nous avons 47 adultes, 40 ados et pour tout le reste, ce sont des enfants. L’école d’athlétisme a fait le plein cette année ! Chaque semaine, nous avons une quarantaine de compétiteurs engagés sur une épreuve de la région. Certains vont plus loin, courir des marathons ou des semis à l’étranger. »

Côté résultats, comment s’est déroulée la dernière saison et quels sont les objectifs pour celle qui s’ouvre? I.L. : « Pour la saison écoulée, on peut citer les participations aux championnats régionaux de Stacy Dorusse sur 400m et la sélection pour les championnats de France sur piste d’Osman Kamel, un de nos entraîneurs. En ce qui concerne la saison qui démarre, nous avons déjà enregistré de nombreux podiums sur des épreuves sur route ! » Avez-vous des projets pour la saison en cours ? I.L. : « Nous organiserons à nouveau en collaboration avec la Ville, la course à pied A vos baskets. Elle aura lieu le 13 mars 2016, avec comme l’an

dernier un 10km et un semi-marathon. Nous avons déjà commencé à en assurer la promotion et nous devrions avoir encore plus de participants pour cette nouvelle édition. Et puis comme chaque année, nous étions présents au Téléthon et nous serons engagés dans l’organisation de l’Intégrathlon. »

Quelle a été votre plus belle satisfaction depuis que vous êtes présidente ? I.L. : « C’est une satisfaction qui dure : celle de m’occuper des enfants ! J’adore ça, c’est ma vie et avec eux, je ne vieillis pas ! Les miens sont grands, donc je m’occupe des enfants des autres, je les entraîne. »

Isabelle Leriche, présidente

paroles D’ATHLèTe

Stacy, 16 ans

« Je suis arrivée au club il y a 5 ans, en 2010, après un passage par la natation. J’ai toujours aimé l’athlé ! Ma spécialité c’est le 400 mètres et l’an dernier j’ai participé aux championnats départementaux. Avec un chrono de 66 secondes en salle et 64 en extérieur. L’objectif de cette nouvelle saison sera d’arriver aux 60 secondes. Et pour ça, je m’entraîne beaucoup : quatre fois par semaine. »


Je nag donc je suis

une expérience pilote à Villepinte

ville-villepi w.

e.fr nt

e

23

SPORTS

VIDÉO

NATATION

DÉCEMBRE 2015

ww

VILLEPINTE

Parti du constat que de nombreux enfants ne savaient pas nager à leur entrée en 6ème, le dispositif Je nage donc je suis a été mis en place à Villepinte pour apprendre à nager à tous les CM2. Villepinte est ville pilote.

P

endant les vacances de la Toussaint, de février et de Pâques de l’année scolaire 2014/2015, 96 enfants issus des antennes des centres de loisirs ouverts de Villepinte ont bénéficié du dispositif Je nage donc je suis. Soit suivre un cours de natation tous les jours des vacances à la piscine Agnès Béraudias. Initié par le pôle sport de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Seine-Saint-Denis en partenariat avec le SNPMNS (Syndicat Professionnel des Maîtres-Nageurs Sauveteurs) et le CDOS 93 (Comité Départemental Olympique sportif), ce dispositif Je nage donc je suis a été lancé sur plusieurs villes de Seine-Saint-Denis. une opération étendue aux CM2. A Villepinte, selon la volonté de Stéphane Baron, adjoint au Maire chargé des sports, l’opération s’est étendue depuis la rentrée scolaire à tous les CM2 de la ville, à part l’école Langevin, école ayant obtenu les meilleurs tests d’entrée. Auparavant les classes avaient un créneau d’une séance hebdomadaire à la piscine, aujourd’hui le dispositif se déroule sous forme de formation continue, 40 minutes tous les matins pendant 10 à 12 jours selon les écoles. Les enfants se retrouvent ainsi dans le grand bassin, sans ceinture, mais avec d’autres matériels pédagogiques comme des frites ou des planches. A ce jour, six écoles sont déjà inscrites au dispositif. Depuis septembre, 146 enfants ont passé le test 2 (lire en encadré) et 118 d’entre eux ont réussi, soit 81% de réussite. Une réelle progression par rapport à l’année dernière puisque

seulement 45% des enfants validaient le test 2 en 2014. une 2e chance. Si les enfants ne réussissent pas le test 2 avec leur classe, ils ont la possibilité de continuer la formation gratuitement à la piscine A. Béraudias, pendant les vacances scolaires. De ce fait, l’enseignant remettra aux élèves une fiche de renseignements que chaque parent devra remettre à l’antenne du service Jeunesse dont il dépend (Plus d’infos au 01 41 52 53 10). D’autres collectivités, dont la Communauté de communes Est Ensemble, qui compte 9 piscines, sont intéressées par ce fonctionnement et vont prendre exemple sur Villepinte. Au vu de la motivation, des progrès et des réactions positives des enfants face à ce dispositif, les petits Villepintois pourront dorénavant se sentir comme des poissons dans l’eau !

Fin novembre, une classe de CM2 de l’école L.-Aubrac a participé à l’opération Je nage donc je suis.

LE TEST 2 Voici les 5 points du test 2 (dans le grand bain, sans ceinture, avec uniquement du matériel pédagogique comme des planches ou des frites) • 1 : Sauter en grande profondeur • 2 : Revenir à la surface et s’immerger pour passer sous un obstacle flottant • 3 : Se déplacer sur 20m • 4 : Réaliser un surplace de 5 à 10 secondes • 5 : S’immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant.

VOVINAM VIET VO DAO

Mehdi Boukhriss

et le VCOAM sur le toit de l’Europe !

L

Un titre international de plus pour le VCOAM !

e tout premier championnat d’Europe junior de Vovinam s’est déroulé début novembre à Liège (Belgique). Le club de Villepinte, le VCOAM et la ville, ont été brillamment représentés sur cette compétition, puisque le jeune Mehdi Boukhriss est monté sur la plus haute marche de la compétition ! Il a effectivement remporté la médaille d’or dans la catégorie combat, chez les moins de 60 kg. Un titre de champion d’Europe junior qui vient encore allonger le palmarès du VCOAM. Au final, la France s’est classée 5e de ce championnat d’Europe, avec quatre médailles d’or, trois médailles d’argent et cinq médailles de bronze.


TRAVAUX

VILLEPINTE

DÉCEMBRE 2015

Cimetière

R. DES

Rue

Le carré militaire du cimetière situé route de Tremblay a été rénové. Des allées transversales ont été réalisées entre les tombes des soldats morts pour la France. Elles ont été matérialisées par des gravillons blancs. Ces travaux d’entretien ont été finalisés avant la cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre.

BUTTES

AV EN UE E DE S

AL

ER

DE

E DE

LE AB

PL AI N E

IL DESRS MA INIE ROB

ERA

DE

S BLE

D1 70

RUE DES S VANESSE

RUE DE LA PERDRIX

CE FRAN

Jacques Prévert

S

S

R. DES EPIS

ALLÉ

RD 40

NATIO

UE

ES

AVEN

NS

DES

DES RUE URS IS SΠTRO

Rue Afforty

40

B

A 104

RE R

RUE MARC BERNARD

RUE TOC QU EVI LLE

ALLEE DES FOSSETTES

AF

FO

V. D’IN DY RUE

LAB E

RUE

LO UISE

RUE PAU L SI GN A

MO NNE T

SIS LEY

RUE JE AN

RU E AL FRED

ED

ALL. DE L’EPERVIER

ALL. DES ECUREUILS

ALL. DU DAIM

DU

CHEM IN

KEN

ALLEE DU SANGLIER

RE

JO HN PE RS

P. LO TI

NT

LA

RT AV .J .-P. SA

PIN S

DE S

AV EN UE

LOUP

ET

BERT HELO T

DU

AVENUE INFRO IT

CHEM IN

AVENUE LUMIERE

AUGUSTE

RUE DE TOURAINE

ER AV. PARMENTI

AV . DU AV BO EN N IR

G RUE GUTENBER

PLACE DEGEYTER

AV. A. BLANQUI AVENUE DES PLATANES

DU

UE AVEN

BRANLY

EDOUARD AVENUE

AVENUE E NAPE

DE

NAPEE AVENUE

SQUARE DE LE LIBERATION

LOUP

AINT ESTR L DEL U GA AV. D

SAULES

RS FRAISIE

MA S S EN

AVENUE RUE F. CHOPIN

AV. MAR CELIN

EV ER T

E RU

AV BO . DU N AI R

AV. PLACE DE LA GARE

A

L

NYMPHES

AV. DU FER CH. DE

SULLY

AV. DES

GA RE

RER B

AM YO T

GARE DU VERT GALANT

AV. DU CHEMIN DE FER

CHEMIN LATERAL

BD ALLEE DE LA POUDRERIE

S UE CQ JA

AV .D LA E GA RE

A

GIR AR D DE E

ES

EP .

DES AULNES

AV.

PLAI NE AV EN UE

DE

LA

D

BE RT PA UL

AVENUE JACQUES DUCLOS

UA N

RUE D

CHA RL ES

BELL EVUE

RU E

DU

COSTES

BA RB ES

AV EN UE

AV EN UE

. CO ON TT

VA ILLA NT C OUT UR IE

PAUL AVENUE

AV .N OL LET NO LL ET

BA RB ES

AV EN UE

FE RR Y

ES

SEVRA N

BONS ENFAN TS

FO UG ER ES

AV EN UE

VE NU E

AVENUE DU GRAND AIR

COMBATTANTS AVENUE DES

R LEJEUNE R. FOURNIE

BERE GO VO Y

ES E D ES RU CIN GLY

DIDOT

MIN CHE

DES

OS IER S

FORET

RUE FIRMIN

GNE R. DE BOURGO

CIRCULAIRE

DE S

BREGUET RUE DE STRASBOURG

REVE AVENUE DU

IV AVENUE HENRI

DAGUERRE

LECLERC

R. DES LILAS

LOUIS RUE D’ORADOUR SUR GLANE

DE SEIN

ROUX

GENERAL

RUE

DU

DOCTEUR

RUE DE L’ILE

DENIS BOIS SAINT AVENUE DU

BONJEAN

CURIE RUE PIERRE

DE LA

AV. PIER RE

AVENUE

LA

RUE DU VERCORS

PAIX

S DES LAC AVENUE

RD 40

MUGUET AV. DE LA

DU

REVE AVENUE DU

UE BLIQ PU RE

RUE

RU E

MA R A IS

18

RU E JU DU IN 19 40

RUELLE DU MARAIS

ARDONNERE CH TS

RU E

RU E CH EM IN

DE

AVE N

ALLEE

LECLERC

SOUC I

TY

LIBERTE

T AV. ROBER

RUE GUYNEMER

R. DU

CO

AU CLEMENCE

NT IDE ES PR

GENERAL

UE TES EN AV UVET S FA DE

DU

RUE

LOUP

BERLIOZ

GEORGES

DU UE EN AV

AVENUE DE L’EUROPE

ALLEE DES PINSONS

PLACE RENE DROULOT

NE I RRAI LORUE MARINON

DU

AVENUE

RTRE SA

E ENU AV

IR

CHEMIN

AVENUE

N DU

ALEXIS L EGE R

UL N-PA JEA E RD

AV. DES

RD 40

UE EN AV

H NC EA R. J

NO

NT LA GA

DES RUE DES IRIS

LA

DE

RD VA ULE BO

RUE

Y RU

DE

RD 40

RUE PAUL VALERY

ROUT E

OUX

VAUBAN

OUSE PER

LED

RER B

ORT Y

LA

IE

RE

RUE DU

RS ROSIE

ALLEE BOILEAU

RUE LAENNEC

CAL UE PAS AVEN ONS R. LEONARD DE VINCI

AVENUE CESAR FRANCK

AVENUE SAINT SAENS

AV. DES MERISIERS

ROSES

DES

RUE DE LA SOLIDARITE

PLACE AVENUE PIERRE BEREGOVOY

RUE DES

O GR

AVENUE

CIRCULAIRE

SOURCE DE LA

Création Daniel Lecomte - Service communication - Cabinet d’étude © 2013 • Propriété de la ville de Villepinte. Imprimé en France par Direct Impression 01 60 31 59 90. Toute reproduction même partielle est interdite.

AFF

RUE

OLAS NIC

A SE EMI AR EL

AVENUE CHARLES VAILLANT

BOIS

DU

RUE

ALLEE RACINE ALLEE FENELON

GAULLE

RUE

. BD

I SA RUE RUE G. BRASSENS

ECQUEREL UE H. B AVEN RD RU BERNA E CLAUDE

MANET

PRE

RUE MOLIERE

TE R. TES VILLA LABORDE

E DE E RU NN RE TU

CE LSA D’A

DU

ALLEE CORNEILLE ALLEE MONTESQUIEU E

O AB EL RU

PLACE T. EDISON

DE

D AR OU ED

E RU

AVENUE MOZART

RU E MI E. CH ELET

N3 N3

Émile-Dambel

Avenue du

Général Leclerc

Les travaux remontent progressivement en direction du nord, le long de l’avenue Général Leclerc. Il s’agit-là encore de travaux d’assainissement, qui concernent cette fois la portion située entre l’avenue Massenet et l’avenue Henri IV. Ces travaux vont se dérouler de la mi-novembre à la mi-février selon les conditions météorologiques. Leur coût est de 972 000 euros TTC .

Espace Youri Gagarine À VeNIR

On reste dans la continuité des travaux entamés depuis l’été avenue Emile-Dambel. La partie située entre l’avenue Salvador-Allende et l’avenue Sigmund-Freud est en plein aménagement. Agrandissement du parking, création d’une piste cyclable, aménagement paysager avec aire de jeux pour enfants sont au programme. Les travaux de voirie seront terminés fin novembre et il restera à aménager l’aire de jeux et à poser le mobilier urbain (bancs, corbeille…). Les plantations seront réalisées aux beaux jours.

AVENUE

LIMITE COMMUNE

RD VA LE OU

AR T RUE CO BYASSON

PLACE REMBRANDT

DE

LIGNE DU RER B

E NU AVE

Avenue

RIVIÈRE, CANAL

ALLEE DE LA LOUVE

E RU

CHÂTEAUX D'EAU

PISTES CYCLABLES DÉCHETTERIE

RUE DES PRIMEVERES

BLES

AV. DES COQUELICOTS

BERE B GO VO Y

S IER NN MARRO UE AVEN ENES CH DES

TENNIS

TIR À L’ARC

RUE DES FRAMBOISIERS

DES

TS R. DES B EUE L

TERRAINS DE SPORTS

PIER RE

AVENUE

R.

VER

AVENUE

I TICELL . BO

AVEN UE

ENE EUG

OIX ACR DEL

ERE

VILLA LA BRUYERE

ALLEE J. CHARCOT

DE ALLEE DE VERDUN

RUE P. CEZANNE

RUE

IMPASSE DU CHEVALIER DE LA BARRE

RUE G.SEURAT

RUE LA BRUYERE

B

RUE MAX POL FOUCHET

S IER

RE FAB

RUE S

IN OD .R EA RU

R CUVIE NUE AVE

RUE DES

STADES

R PASTEU AVENUE

E SIAS RU EN RT S HO DE S URE N JA E JEA AVENU

GYMNASES

ALLEE A. ARTAUD

A

RUE DU DE LA BARRE CHEVALIER

PISCINE

EIN EINST BERT R. AL

LA LOUVE

ALL. DU CERF ALL. DE E L’ALOUETT

ALLEE DU RENARD

AVENUE BORIS VIAN

ALLEE ELIE FAURE

RUE NICEPHORE NIEPCE

ALLEE J. AUDIBERTI

BU FFO

ET IN RE IN F

LIES G. ME

RUE

N

ESPACES VERTS

SQUARE DU 11 NOVEMBRE

T R. CELES

RUE SARAH BERNHARDT

I NR E HE RU TISSE MA

RG FA LA

GARES RER

FEL EIF

D FREU RUEMUND SIG

IEU JUSS

DE

NUE AVE

L PAU

CRÈCHES - HALTES JEUX

BUREAUX DE POSTE

G.

U R. LE CORB

OR MES

IAS AC AC PLACE BELLEVUE

UE AVEN

UE

UE AVEN

UX MALRA

LVA SA NT IDE ES PR DU

URIAC GNE MA MPA CHA IS DE ÇO AN RUE FR

S LEUL TIL

S DE

LIEUX DE CULTE

ESPACES V

UE EN AV

E RU

S DE

AV DE . S

UE EN AV UE AVEN

AV. A.

E LINN

UE AVEN

ALLEE M. SANGNIER

PLACE TOUSSAINT LOUVERTURE

EL MB DA

ES BEPIN S AU DE

TON BEN DAU AV.

RUE

UE EN AV

AIL RASP

UE

AVENU

PR

E RU RE IER LENDE SP BE R AL RO DO

ALLEE A. ADAMOV

AL. D’ALEMBERT

COMMISSARIAT

CENTRE CULTUREL

EMILE

ROT DIDE

NGRO SALE

ALLEE LAPLACE

COPERNIC

ERS PLI EU AVENUE SP DES DE AV. VIOLETTES

AN R. FLO IST TR

ET CH SA

UE AVEN ALLEE

CL IG NA NCO URT

S UE CQ R. JA

. AV

D

PLACE ES RG CONDORCET GEO

DE

E RUE RA

PLACE C. DESMOULINS

UST ST. J . DE RUE L

P PHILIP

UE AVEN

ALLEE DE

BALLANGER

ROBERT

ASSO PIC

E

FRANÇ

NE AVENUE CHARLEMAG

GA LA NT

PARKINGS

COLLÈGES, LYCÉES

A 104

AV.

VE RT

UE AVEN

Des potelets ont été installés fin octobre rue François-Mauriac, devant l’école élémentaire Pasteur, afin d’éviter le stationnement dangereux et gênant des voitures. D’autres potelets ont également été installés - ou plutôt réinstallés après plusieurs actes de vandalisme – rue Eugène-Delacroix, devant le collège Jean-Jaurès, près du gymnase Cosom. Il s’agit là-aussi de sécuriser la sortie des élèves.

ALLEE SISLEY

SQUARE SISLEY

IMPASSE CASSATT

RUE GUY MOUSSET

RD 115 BOULEVARD

E RU

MAU R I A C OIS

NEUVE

AV EN UE

RUE BERTHE MORISOT

AVENUE JEAN FOURGEAUD

VENUE DU PARC

DU

AVENUE

VILLE

UE AVEN

MONTCEL EUX

SQ. P. SIGNAC

LEDOUX

RUE AUDAT PIERRE

OLETT EC RU

AV EN UE

AC

UE EN AV

LA

ROGER

UE EN AV

DE

DE

PLACE JEAN MOULIN

C

SISLEY

ALLEE CASSATT

RUE PAUL VALERY

NICOLAS

C

RUE

X L ED O U

BOULEVARD DU PRESIDENT KENNEDY

AVENUE B AL Z

ROT DIDE

AVENUE

DE ES GU

T ER LB CO

L JU

UE EN AV

AVENUE DES LAVANDIERES

S LE JU

UM AN

IMP. LA PEROUSSE

RUE LA PEROUSE

IMP. P. SIGNAC

RUE A.

ALL. DES GRIVES

BALLANGER

AVENUE

AVENUE

. AV

Rue François-Mauriac

BLA NC

MONTCALM

RUE LEON JOUHAUX

AV. LO UIS

Y NED

RUE DU Dr. SCHWEITZER

BOULEVA R

SEG ARD

ROBERT

RUE DE LA NOUE SAULNIER

AVENUE

AVENUE DU PASTEUR MARTIN LUTHER KING

RUE HOCHE

AV ALFRE ENUE D DE VIGNY

IMPASSE ROBERT SCHUMANN

E PR

IMPASSE LE BRIX BR IX

UE AVEN

BOULEVARD

RD 115

N OU E. M RUE

NO RBE RT

RUE DE L’HOPITAL

UDE CLA

R. LE

CH RT S ROBE RUE

RUE

R

R. DE DELLE LA LAN

SCHUM AN N

TASSIGNY

IMPASSE BELLONTE

RUE A. DE CHENIER

DE

DES RUE

IMPASSE COSTES

DE

IMPASSE N. SEGARD

DE L’ESPERANCE

SQUARE HENRI DUNANT

LAS NICO

Y

RUE

IMP. C.N. LEDOUX

RUE ROBERT

N ALLEE NUNGESSER ET COLI AIRE EE E ALL BAUDEL ALLE IMPASSE AUD RLES JEAN UR RIMB CHA ARTH MONNET SQUARE PAUL VERLAINE LAUDE

GER

CLAUDE

RU E

RUE DU LUTHIER

D AN SER TIS E DU RU RUE DU TONNELIER RUE DU NT BOURRELIER SIDE

E DU RU RAND SE TIS

IMPASSE DE L’AVIATION

RUE

BLICS S PU BANC

MU EE RAI ALL

SQUARE EDOUARD LALO

SAUVAGE

N TIO L’AVIA

HEL MIC

SQUARE SACHA GUITRY

IPA PET

ELET SQ. JOD

VOIE DE L’ORCHIDEE

RUE

ÉCOLES

ALLEE RICHARD WAGNER

PR ES

A 104

O CUSIN RUE

CIMETIÈRE

S MARIU RUE

RE LATT

DE S

RT

RUE RAMEAU

RUE M. RAVEL

ISE LOU

E ALLE VET IS JOU LOU

VO IE

EE A ALL ES S RE M AND

LA

DE

SA NA TO RIUM

DE

WIN EE SCH ALL GER RGE GEO

L HA REC MA

DU

RU E

VE RR IER

KLE E RUE DEBUSSY

RUE

SQUARE FRANCISQUE POULBOT

LE

DU

RU E

R

PERY EXU EE ALL E DE ST ALLEE LOUIS OIN ANT PERGAUD ALLEE CHARLES PERRAULT

R CHE BOU

IN BA UR

L PAU RUE IN GEV LAN

SQUARE JEAN MERMOZ

ENE HEL ALLEE

LMAT

E ROUT SQUARE JACQUES BABINET

IMP. DEBUSSY

KLEE

LES VAL

RUE

PLACE DE LA MAIRIE

IS E

RIS PA

PLACE PAUL LANGEVIN

ANO VA

RBET COU

R. DE L’E GL

E DE RU

RUE

BA QUES JAC

RUE

VILLA DES HIRONDELLES

TAVE R. GUS

ES JUL

VILLA DES ROITELETS

88 RUE G. FAURE

RU

SQUARE DEALPHONSE ALLAIS

CH RUELLE DU LAVOIR EM IN DE SAVIGNY

IMPASSE DU FOND DE PRESLE

RD BLAY PAUL TREME IMP. P.

RUE SAINTE MARIE

RUE

M

G6

B

VILLA DES TOURTERELLES

E RU

ALLEE DES ABEILLE S

TIPA S PE RUE L. WEISS MARIU RUE

RUE F. SAGAN

E NU AVE

CAS

MESANG ES

RUE F. GIROUD

RUE J. D’ARC

SE AS EIL IMP NS CO NT MO

EL NI DA

RUE DES

LE

VILLA DES MARTINETS

E

OSAS

DES

IMP.ASSE DU DR. BERTHERAT

ES

SSE

4

ET

A 10

MIM

S DE

PONT

DU

EG MAN DU

R PE

BU AR

RUE

E RUE DU MANEG RUE DES LYS ALLEE DES ECURIES

IN

Y ARL TAB

ERIC W ALL ON

RUE SA VIGN DR. BERT DU HERAT Y

AVENUE D

AV EN

AV. DE LA CR O IX L’AUMONE

G

ES AV. D ANC IE

NB ER

RO SE S LIU JU

ET

ET

K AN

EH EN RI

TS_ IN SA

RUE

HE L

FR

RU

S DE

AVENUE

RUE DU BACHAGHA BOUALAM

TT I

UM EON BL AVENUE L

CHE

MIN CHE

I NR HE

NZE

ALLEE G. SOREL

V

TAINES

VA

SA NO

E RU

E NN

T EN UR LA

UE

ON

ET

AL L EE

RD VA

A

ND J. LO

FON

SA CC O

A

E UL BO

AVE N

CA E

UE

40

AV EN

RUE S. de BEAUVOIR

PIAF ITH

RUE

RUE M. YOURCENAR

RUE M. de SEVIGNÉ

RD

D

SQUARE D. FERRY

ISE BRO AM AT CROIZ

R U NO E D

RUE J. AURIOL

ALLEE G. PHILIPPE

AV.

U IQ

ALL LUX EE ROS EMB A OUR G

RUE M. BASTIE

S

FR

UGA

ET AV. GUY MOQU

G. RUE

BO ALLEE ELSA TRIOLET

MA I LE

RUE C. de PISAN

G5

HER BOUC LENE E HE ALLE

RUE M. CALLAS

CHIAN

HU IT

SQUARE A. CAMUS

LE AL

D’A

SQ. ANNE CLAUDE GODEAU

GAU

IMPASSE LE BIHAN

HER BOUC LENE E HE ALLE

DU

DAN IEL

NTS

OU

DE

MBAT TA CO

1945

NS

OU

IOT BLER UIS E LO ALLE SAND

UE

ALLEE VOLTAIRE

ET

ENT

TE

LT

IEN L FAB ONE COL

ET SOL OS

RUE

UR LA

SAUSSET

BR

ALLEE PIERRE COT

IN

DU AV.

DU

La ville est intervenue en urgence sur cette voie privée où certaines plaques d’accès aux regards du réseau d’eau ne tenaient plus. Les « tampons de visite » - c’est le vocabulaire technique - ont été rescellés par endroits. La structure du regard sera reconstruite ultérieurement.

DU N ID DE PIE

E RR

LOUP

DIT

PIE

CHEM

SQUARE ROSTAND

SQUARE F. LEGER

AVENUE

UE

AN AV. M

AV EN

RUE B

N1 0

ALLEE J.J.ROUSSEAU

SQUARE BEAUMARCHAIS

U LT

AL

FABIEN NEL

DAM E

RU R

SQUARE J.F. BERANGER

LO CO

U

NOT RE

CH EM IN

BOULEVARD

CD

RUE DU CANAL

ALLÉE DES ES CASCAD AL. DES

Bd

La rue Jacques-Prévert est désormais à double sens depuis le mois de novembre. L’accès se fait aussi par le boulevard Robert-Ballanger, en direction de la rue François-Mauriac. Un changement qui s’est fait en concertation avec les commerçants qui souhaitaient que leurs boutiques soient plus directement accessibles.

IMPRESSIONNIST

PLACE DES NYMPHEAS

ROEN CIT DRE AN

RU ED ES

24

La Municipalité a retenu le site qui accueillera le futur city stade destiné à remplacer celui qui se trouvait le long de l’avenue EmileDambel. L’emplacement est situé sur l’Espace Youri-Gagarine, à proximité de la rue Le Corbusier. Les travaux devraient démarrer en janvier pour une durée de deux mois.


40

A 104

ED MO NNE T

A

LOUP

ALL. DE L’EPERVIER

ALL. DES ECUREUILS

ALLEE DU SANGLIER

LOUP

ET

DU CHEM IN

DU AVE BON NIR

AV.

AM YO T AV .D LA E GA RE

KEN

FO UG ER ES

. CO N TTO

GIR AR D

UE

SIG RU BE

LINNE

UE AVEN

ERS JUSSIEU PLI EU AVENUE DE SP UE A DES DE AVEN ES D V. AV. VIOLETTES ES EPIN UB OR SA E EUR D PAST LS MES UE EN LEU UE AV TIL AVEN S DE UE EN IAS AV AC IER AC PLACE CUV DES BELLEVUE E UE NU AVEN AVE

RUE P. CEZANNE

IMPASSE DU CHEVALIER DE LA BARRE

PIE RRE R. DE LILASS

AVE NU E

BL DES UE A AVEN COQU

AR EV UL

BO BER EG OV OY

S IER NN MARRO NUE AVE ENES CH DES

RUE DES PRIMEVERES

RUE

©Ma irie de Vil le

DU

BOIS

RUE

ALLEE DE LA POUDRERIE

N3

S R. DES B EUET L

RUE DES

RUE DES FRAMBOISIERS

partielle est interdite.

ENE EUG

OIX ACR DEL

R

RUE

SOUC I R. DU

© Collection Daniel Laurent

RI HEN RUE TISSE MA

BU FFO

BRE E FA NU AVE

S E SIA RU TEN OR SH DE RES N JAU E JEA AVENU

CHÂTEAUX D'EAU

RUE

AV EN UE

AVE N

AIL RASP

Retrouvez-nous pour un nouveau retour dans le passé dans un prochain numéro. VILLEPINTE TENNIS TIR À L’ARC

P DU

BEL LEV UE

BA RB ES

BE RT

DE

ES

UE EN AV

ice communication serv te, pin

ation - Cabinet d’étude © 2013 • Propriété de la ville de Villepinte. Imprimé en France par Direct Impression 01 60 31 59 90. Toute reproduction même

TOUSSAINT LOUVERTURE

EL MB DA

ALLEE LAPLACE

R RIS T PLACE

ALLE A. ADAM

RUE DU RE DE LA BAR CHEVALIER

©M air ie de V

E RUE RA . FLOTAN

ET CH SA

PLACE ES RG CONDORCET GEO

ALLEE COPERNIC

R

N

STADES

TERRAINS DE SPORTS

ALLEE DES FOSSETTES

RE

JO HN PE RS

LA

RT AV .J .-P. SA

P. LOT I

NT

PIN S

DE S

AV. MARCE LIN BERTHE LOT

PLA INE

LA

DU D

D

AVENUE

NUE AVE

PLACE C. DESMOULINS

FRANÇ

RUE

NUE AVE

avant après

RUE TOC QU EVI LLE

AF

FO

V. D’IND Y RUE

LAB E

RUE

LO UISE

RUE PAU L SI GN A

SISL EY

RUE JE AN

RUE

ALL. DU DAIM

RU E

AV EN UE

UA N

RUE D

CHA RL ES

VE NU E

AVENUE DU GRAND AIR

DES AULNES

AV.

OS IER S

E RU

EV ER T

EP .

AVENUE JACQUES DUCLOS

. CO ON TT

DE S

AV. BO DU N AIR

AVE NU E

AVE N

BEL LEV UE

AV EN UE

DE

DE

E R. DU

COSTES

RU E

AV EN UE

PA UL

AV EN UE

E

PAUL

AVENUE

AV .N OL LE T

BA RB ES AV EN UE

UE AVEN

GA LA NT

RD 115 OLET TE EC RU

EMILE

P PHILIP

Après avoir été incendié, puis déplacé deux fois, le corps de garde est situé à partir de 1913 BUREAUX DE POSTE à l’endroit qu’il occupe actuellement. Autrefois, à la place du parking, l’abreuvoir permettait GARES RER aux animaux de ferme de se désaltérer en rentrant des champs. Il était curé régulièrement et les boues vendues permettaient à la Mairie d’encaisser un petit revenu supplémentaire. ESPACES VERTS PISCINE

DU

KEN

DU

D

A

GIR AR D

BA RB ES

BE RT

FO UGE RE S

ES

FE RR Y

COSTES RU E

AV EN UE

PA UL

ES

ED

U LT

SOUCI

R. DES LILAS

VA ILLA NT COU TUR IE

ALF RED

U LT

RUE MARC BERNARD

RUE B

MA R A IS

ARDONNERE CH TS

RUE

RU E

RUELLE DU MARAIS

RUE JUIN DU 194 0 18

RUE D SAV DR. U BERT IGN HERAT Y

DE

CH EM IN

VA ILLA NT C OUT UR IE

PAUL

ARDONNER ETS CH

AVENUE

NAVO . NOTR LL E ET D AM E

NO LL ET

BA RB ES

AV EN UE

MA R A IS

DE

FE RR Y

VE RT

Le corps de garde l’abreuvoir (actuel parking de l’Abreuvoir). CRÈCHESet - HALTES JEUX

GYMNASES

RUE UDA PIERRE A

VENUE DU PARC

TON BEN DAU AV.

CENTRE CULTUREL

CHEM IN

RUE MARC BERNARD

RUE B

G

M

ALLEE DES ABEILLES

SEVR AN

R ROU 18 UE DTE DE JUAV. DES BON U IN S ENFANTS 19 40

RUE SA VIG DR. BERT DU HERAT NY

RUELLE DU MARAIS

RU

RER BE

NOTR E DAM E

AV EN

AV. DE LA CR O IX L’AUMONE

AVENUE D

BOULEVARD

ER

NB

RO SE

S

LIU JU

ET EL

ETH

UE

AVE N

RG

M

ES AV. D ANC IE

RUE

ET

ALLEE DES ABEILLE S

CH EM IN

Création Daniel Lecomte - Service communication - Cabinet d’étude © 2013 • Propriété de la ville de Villepinte. Imprimé en France par Direct Impression 01 60 31 59 90. Toute reproduction même partielle est interdite.

N3

MAU R I A C OIS

S

S UE CQ JA

UST ST. J . DE RUE L

BON S EN FAN TS

BD

TASSIGNY

AV. D ES

DE

NEUVE

RG FA LA

ESPACES V

AV. DU CHEMIN DE FER

Y NED

L PAU

COLLÈGES, LYCÉES

RER B

on AVENiU caEti un mm co

SEVR AN

AV. DU FER CH. DE

GARE DU VERT GALANT

DU

RUE

ÉCOLES

E A ALLE ES S RE M AND

L

VE NU E

T ERO DID

MONTC ELEUX

IN E HW ALLE GERSC RGE GEO

DE

LOUP

VILLE

E NU AVE

N

CLAUD

RU E

©MaiOrUiLeEVAdRDe DVUilPlRESIDENT KENNEDY B epin te, s BALLANGER ervic e A C ZA

PLACE JEAN MOULIN

GER

SQUARE DE LE LIBERATION

PLACE DE LA GARE

GA RE

SEG ARD

AVENUE B AL LA

NGRO SALE

CIMETIÈRE

RD 40

UE AVEN

E AVENU NAPEE

A

ES NYMPH SULLY

BOULEVA R

ROBERT

DE

BREGUET

DU

NAPEE

EE R ALL

SQUARE EDOUARD LALO

RE LATT

BRANLY

RD EDOUA

AVENUE

RUE DU Dr. SCHWEITZER

T ERO DID

DE ES GU

NO RBE RT

PA PETI

MIN CHE

AVENUE DES PLATANES

AV.

RUE

LOUIS

DE

AINT ESTR L DEL U GA AV. D

S SAULE

PLACE DEGEYTER

AV. A. BLANQUI

IMPASSE LE BRIX BR IX

ALLEE

AVENUE LUMIERE

AUGUSTE

AV. PARMENTIER RUE GUTENBERG

AVENUE

ALLEE RICHARD WAGNER

INFROIT

LEJEUNE

RUE DE TOURAINE

E PR

R. L E

UE

LIEUX DE CULTE

IUS MAR

RUE

MA S S EN

AVENUE

RUE F. CHOPIN

AL. D’ALEM BERT

COMMISSARIAT

OZ BERLI

LECLERC

CIRCULAIRE

DE L’ESPERANCE

LOUP

GENERAL

L HA REC MA

NT LA GA

IMPASSE N. SEGARD

RUE

UE AVEN

DE SEIN

DENIS BOIS SAINT AVENUE DU

RUE DE L’ILE

DU

D AR EV UL BO

R. FOURNIER

S E DE S RU YCINE GL RS FRAISIE

ALLEE DE LA POUDRERIE

CL IG NA NC OU RT

PARKINGS

RUE D’ORADOUR SUR GLANE RUE DE STRASBOURG

REVE AVENUE DU

TS COMBATTAN AVENUE DES

AVENUE

U ED D RU RAN SE TIS

IMPASSE BELLONTE

RUE

DU

CO

AVENUE

UE BLIQ PU RE

DIDOT

A

ER UCH E BO HELEN ALLEE

CLEMENCEAU

NT IDE ES PR

LE

DE

RUE GUYNEMER

RUE FIRMIN

E R. DE BOURGOGN

T FORE

D AN ER ISS UT ED RU RUE DU TONNELIER T RUE DU EN BOURRELIER SID

N3

DE

unication comm vice r e s te, pin ille

GEORGES

DU UE EN AV

BONJEAN

VE RR IER

REVE AVENUE DU

CHEMIN

ALEXIS L EGE R

RUE DU VERCORS

PAIX

S DES LAC AVENUE

DU

CURIE RUE PIERRE

DE LA

AVENUE

IN BA UR

E RU

ICELLI . BOT

DAGUERRE

RUE DES IRIS

IMPASSE COSTES

E NU AVE

DE

RD 40

AV EN UE

B

AV E

AVENUE D

RE R

AV. DE LA CR O IX L’AUMONE

NB E

RO SE

S

JU

LIU

E AV. D S ANC IE

HE L

ET

RD 40

TRE SAR

LECLERC

E RU

RUE

DES

MUGUET AV. DE LA

SQUARE JEAN MERMOZ

IV AVENUE HENRI

RUE

AV. PIE RRE BERE GO VO Y RS

ROSIE

TY

LIBERTE

ROUX

DES

S IER NN MARRO NUE AVE NES CHE DES

RUE

GENERAL

E NU AVE

PLACE AVENUE PIERRE BEREGOVOY

RUE DES

E NU TES AVE VET FAU

LA

AVENUE DE L’EUROPE

PLACE RENE DROULOT

AV. ROBERT

DOCTEUR

RUE DE LA SOLIDARITE

PRE

BOIS

DU

RUE

DES

RUE DES PRIMEVERES

LA

DU

RUE

CE LSA D’A

RUE DU

CIRCULAIRE

DU

IR

NE RRAI LORUE MARINONI

. BD

TS R. DES B EUE L

RUE DES

RUE DES FRAMBOISIERS

NO

AVENUE CHARLES VAILLANT

D AR EV UL

BERE BO GO VO Y

DU

S E SIA RU EN RT S HO DE S URE N JA E JEA AVENU

AV. DES COQUELICOTS

DE

AVENUE

RE

MANET

E RU

AUL N-P E JEA NU E AVE RD

S IER PLACE REMBRANDT

ALLEE BOILEAU

ALLEE DES PINSONS

ROSES

DES

AVENUE CESAR FRANCK

AVENUE SAINT SAENS

AV. DES MERISIERS

SQUARE JACQUES BABINET

CAL UE PAS AVEN ONS R. LEONARD DE VINCI

TE ROU ALLEE RACINE

ALLEE FENELON

RUE LAENNEC

ECQUEREL UE H. B AVEN RD RU BERNA E CLAUDE

UE EN AV

U R. LE CORB

BLES

GAULLE

O GR

AVENUE MOZART

I SA RUE RUE G. BRASSENS

E R. TEST VILLA LABORDE

DE E RUE ENN TUR

PLACE T. EDISON

DE

A SE EMI AR EL

RD UA EDO

E RU

CE LA SOUR UE DE AVEN

RUE DU BARRE R DE LA CHEVALIE

PIE RRE

PR ES

NE AVENUE CHARLEMAG

N

RG FA LA

DES

UE AVEN

O AB EL RU

N DU

E NU AVE

RI HEN RUE ISSE MAT

L PAU

NUE AVE

RUE

OIX ACR DEL

ENE EUG

AV.

IN OD .R EA RU

RUE MOLIERE

AR T RUE CO BYASSON

VER

RUE MIC E. HEL ET ALLEE CORNEILLE ALLEE MONTESQUIEU E

R.

ALLEE J. CHARCOT

DE ALLEE DE VERDUN

AVENUE

RUE P. CEZANNE

NUE AVE

IMPASSE DU CHEVALIER DE LA BARRE

RUE S

A

RUE G.SEURAT

ERE

VILLA LA BRUYERE

H NC EA R. J

ALLEE A. ARTAUD

IER CUV

Y RU

EIN EINST BERT R. AL

RUE LA BRUYERE

B

RUE MAX POL FOUCHET

ALLEE ELIE FAURE

RUE NICEPHORE NIEPCE

ALLEE J. AUDIBERTI

UE AVEN

RE FAB

ET IN RE IN F

LIES G. ME

UR PASTE

UE AVEN

N IATIO L’AV

IMPASSE DE L’AVIATION

R ROGE

ROU TE

VAUBAN

RUE PAUL VALERY

U

ORT Y

UX LEDO

H RT SC ROBE RUE

AVE N

AFF

BOULEVARD

RUE

LAS

IE

AT BALM

USE PERO

NICO

LA

UES

SQUARE DU 11 NOVEMBRE

T R. CELES

U JUSSIE

DE

EL EIFF

URIAC PAGNE MA CHAM IS DE ÇO AN RUE FR G.

D FREU SIG RUE SARAH BERNHARDT

RUEMUND

RUE

BU FFO

AVEN UE

AV EN UE

© Collection Daniel Laurent

D SAN

AVENUE

RUE

JACQ

N OU E. M RUE

JULES

DE

E RU

UE EN AV

D

BALLANGER

AVENUE BORIS VIAN

RUE DU LUTHIER

DE

T ER LB CO

RER B

40

CLAU

BET COUR

ET SQ. JODEL

LVA SA NT IDE ES PR DU

TOUSSAINT LOUVERTURE

EL MB DA

E AVENU

OR ME S

CIAS ACA PLACE BELLEVUE

RAUX MAL

VOIE DE L’ORCHIDEE

UE AVEN

. AV

MONTCALM

© Collection Daniel Laurent

RD

RUE

ALLEE T JOUVE

R. FLOTAN TRISPLACE

EMILE

RUE

TON BEN DAU AV.

AV. DE S S EUL TILL

DES

SA NA TO RIU M

DE S

AV. A.

LINNE

E AVENU

ALLEE M. SANGNIER

DES

DU

VO IE

UST ST. J . DE RUE L

UE

ASSO PIC

AVENU

PR

E RU RE IER LENDE SP BE R AL RO DO

ALLEE A. ADAMOV

AIL RASP

AL. D’ALEMBERT

ES EPIN AUB

MAU R I A C OIS

AVENUE

T ERO DID

ALLEE LAPLACE

NUE AVE

RU E

LA

TASSIGNY

E NU AVE

GRO SALEN

UE AVEN ALLEE

E DES NU AVE

PLACE C. DESMOULINS

ET CH SA

PLACE ES RG CONDORCET GEO

ERS PLI EU AVENUE SP DES DE AV. VIOLETTES

E RUE RA

AV.

D

AVENUE

COPERNIC

S UE CQ R. JA

FRANÇ

RUE

LA LOUVE

ALLEE DE LA LOUVE

ALLEE DU RENARD

ROBERT

RD 115 BOULEVARD

PLACE DE LA MAIRIE

GA LA NT

E IS

ER ROG

P PHILIP

IS AR EP ED RU

ALL. DE L’ALOUETTE

AVENUE JEAN FOURGEAUD RUE GUY MOUSSET

OLET TE EC RU

VE RT

UE AVEN

CL IG NA NC OU RT

DE

RUE AUDAT PIERRE

ALLEE DE

ALL. DU CERF

CHEMIN LATERAL

UE EN AV

DE

DU

NEUVE

G6

A 104

A 104

AVENUE

UE EN AV

RUE DU Dr. SCHWEITZER

VENUE DU PARC

GL L’E DE C R. A

T ERO DID

VILLE

AV EN UE

ALLEE SISLEY

SQUARE SISLEY

IMPASSE CASSATT

LEDOUX

DE

AV EN UE

E NU AVE LA

ALLEE CASSATT

SQ. P. SIGNAC

ALL. DES GRIVES

BALLANGER

AVENUE

MONTCELEU X

RUE SAINTE MARIE

AVENUE B AL Z

DE

PLACE JEAN MOULIN

Y NED

RUE F. GIROU

C

A. SISLE Y

RUE BERTHE MORISOT

RUE PAUL VALERY

NICOLAS

C

IMP. LA PEROUSSE

RUE LA PEROUSE

IMP. P. SIGNAC

RUE

UM AN

RU E

X L EDO U

BOULEVARD DU PRESIDENT KENNEDY

UE

RUE DE LA NOUE SAULNIER

S LE JU

RE LATT

BOULEVA R

ROBERT

E RU

LOUIS

DE

IMPASSE LE BRIX BRIX

RUE SEG ARD

AVENUE

ALLEE SSA RE ME AND

DU RUE ERAND TISS

R. LE

ELLE R. DE LA LAND

SCHUM AN N

IMPASSE ROBERT SCHUMANN

N ALLEE NUNGESSER ET COLI E ALLEE BAUDELAIR D ALLEE IMPASSE LES R RIMBAU JEAN CHAR ARTHU MONNET SQUARE PAUL VERLAINE LAUDE

LAS NICO

CLAUDE

R

IMP. C.N. LEDOUX

RUE ROBERT

RUE S. de BEAUVOIR

A PETIP IUS RUE L. WEISS MAR RUE RUE A. DE CHENIER

E LOUIS

SQUARE HENRI DUNANT

GER

Y

RUE

E PR

NOR BERT

RUE DE LA NOUE SAULNIER

RU E

HWIN ALLEE GERSC GE GEOR

AL ECH MAR

IMPASSE N. SEGARD

RUE

DU

SE

IMPASSE COSTES

U E RAIM ALLE

RT

RUE RAMEAU

RUE M. RAVEL

RUE

SQUARE FRANCISQUE POULBOT

SQUARE EDOUARD LALO

RU E

A 104 RUE DU ND LUTHIER ERA TISS DU RUE RUE DU TONNELIER T RUE DU EN BOURRELIER SID

ION L’AVIAT

RUE

R

ALLEE RICHARD WAGNER

KLE E RUE DEBUSSY

L MICHE

SQUARE SACHA GUITRY

A PETIP

SAUVAGE

RUE

UE EN AV

IUS MAR RUE

PR ES VOIE DE L’ORCHIDEE

DE L’ESPERANCE

DE ES GU

VE RR IER

RUE G. FAURE

IMP. DEBUSSY

KLEE

S VALLE

LE

DE S

HER NE BOUC E HELE ALLE

VE R. GUSTA

RUE

IN BA UR

VO IE

ERY E EXUP ALLE DE ST ALLEE INE LOUIS ANTO PERGAUD ALLEE CHARLES PERRAULT

E RU

E NU AVE

LA

VILLA DES TOURTERELLES

DE

G.

SSE SA NA TO RIU M

DE

IMPASSE BELLONTE

S LE JU

RIOT IS BLE EE LOU ALL D SAN

BU AR SSE IL IMPA NSE TCO MON

SQUARE JACQUES BABINET

RIS PA

DU

RU E

IMPASSE DE L’AVIATION

UE EN AV

AVENU E

R CHE BOU

I NR HE

L JU

UE EN AV

AVENUE DES LAVANDIERES

ENE HEL ALLEE

TAINES

E RU

Y

AV. LOU IS BLA NC

RUE

FON

E

IS E

G. RUE

LT

E DE RU

RU

SAGAN

88

RD

Y BLA PAUL TREME IMP. P.

SQUARE DEALPHONSE ALLAIS RUE F. SQUARE JEAN MERMOZ

SAUVAGE

AVENUE

AVENUE DU PASTEUR MARTIN LUTHER KING

AVENUE DES LAVANDIERES

RUE J. D’ARC

RU E

R

DE

BOULEVARD

VILLA DES AVE NUE ALFR ED DE HIRONDELLES VIGN

G6

E ROUT

RUE M. de SEVIGNÉ

PIAF ITH

RUE

AV. DES

ICS UBL CS P BAN DES

UE EN AV

AVENUE

RUE

PLACE DE LA MAIRIE

CH RUELLE DU LAVOIR EM IN DE SAVIGNY

INO CUS

LICS CS PUB BAN

RUE F. GIROUD

RUE M. YOURCENAR

IPA S PET RUE L. WEISS MARIU

RUE SAINTE MARIE R. DE L’E GL

RUE

PLACE PAUL LANGEVIN

INO CUS RUE

LE JU

DES

RUE S. de BEAUVOIR

PIAF ITH

B

VILLA DES TOURTERELLES

VILLA DES HIRONDELLES

CH RUELLE DU LAVOIR EM IN DE SAVIGNY

BOULEVARD

AV. LO UIS BLA NC

RUE

RUE M. de SEVIGNÉ

RUE J. AURIOL

RUE

RUE F. SAGAN

E NU AVE

RUE DE L’HOPITAL

A ALF VENUE RED DE V IGN Y

RUE J. D’ARC

DE

IMPASSE DU FOND DE PRESLE

RUE

VILLA DES ROITELETS

R CHE BOU

ES

VILLA DES ROITELETS

SSE EIL S IMPA T ON ER LB TC CO N MAV. O

LIMITE COMMUNE

ES

B

MONTCALM

RIVIÈRE, CANAL LIGNE DU RER B

L PAU RUE IN GEV LAN

AVENUE

PISTES CYCLABLES

DÉCHETTERIE

DE

ER S_P AINT SS

S BU AR

TENNIS

TIR À L’ARC

ROIS AMB IZAT CRO

TERRAINS DE SPORTS

RUE M. YOURCENAR

AV.

STADES

CHÂTEAUX D'EAU

S

PISCINE

RUE J. AURIOL

ALLEE G. PHILIPPE

PLACE PAUL LANGEVIN

ANO VA

RUE

RUE LEON JOUHAUX

RUE M. BASTIE

DE

ESPACES VERTS

GYMNASES

RUE

GARES RER

MESAN GES

I NR HE

BUREAUX DE POSTE

VILLA DES MARTINETS

E

OSAS

DES

PONT

IMP.ASSE DU DR. BERTHERAT

RUE DES

EG MAN DU

MIM

S DE

TAINES

DU

IN

E RU

COLLÈGES, LYCÉES

CRÈCHES - HALTES JEUX

RUE

FON

EL NI DA

LIEUX DE CULTE

ESPACES V

IN

1945

ET

MI CHE

RD 115

L PAU RUE IN GEV LAN

COMMISSARIAT

CENTRE CULTUREL

LL ON

IMPASSE DU FOND DE PRESLE

RUE HOCHE

UGA

MIN CHE

RLY TABA

ERIC

NR I WA

E

PARKINGS

ÉCOLES

E HE

RUE DE L’HOPITAL

ANO VA

CIMETIÈRE

ALLEE G. SOREL

ER _P TS IN SA ES ND

RU

VILLA DES MARTINETS

OSAS

ALLEE ELSA TRIOLET

V

RUE DU BACHAGHA BOUALAM

TI

ALLEE DES ECURIES

EGE MAN

DES

MESAN GES

SA NO

RUE M. BASTIE

RUE C. de PISAN

G5

RUE M. CALLAS

ENE HEL ALLEE

A

T EN UR LA

EL NI DA

RUE DE S

RD 115

NZ ET

K AN

DU

MIM

S DE

IMP.ASSE DU DR. BERTHERAT

CAS

J. LON

VA

GAU

IMPASSE LE BIHAN

BO

ET

FR

RUE

PONT

DU

IN

LE

RUE LEON JOUHAUX

SA CC O

AL L

OU

CHIAN

ET AV. GUY MOQU

LY

AVENUE DU PASTEUR MARTIN LUTHER KING

4

ET

A 10

ALLEE DES ECURIES

RUE HOCHE

A

E NN

K AN

ERIC

OU

ALLEE G. PHILIPPE CA

DON

UM EON BL AVENUE L

CHE

AR TAB

TE

IT

LE

LE

Des bâtiments qui se dressaient à cet endroit au début du xxème siècle, seuls le mur de la nef de l’église et le pavillon des Tourelles de l’ancien Sanatorium subsistent. L’aile visible sur la photo de l’actuel Hôtel de ville date quant à elle de 1971. Un siècle plus tôt, en 1875, la rue connaissait ses premiers changements avec l’installation de l’éclairage public. C’est le cantonnier qui allumait les réverbères à pétrole et qui était rémunéré au prorata des lampes allumées.

La mairie-école (à gauche sur la carte postale) a aujourd’hui laissé place à l’Hôtel de Ville, plus grand et plus moderne. A droite, ce sont toujours les bâtiments de l’ancien Sanatorium (actuel Hôpital Sainte-Marie) qui sont visibles et au fond le clocher de l’église Notre-Dame. Au début du xxème siècle, les enfants du village posent fièrement en compagnie du garde-champêtre sur la place du village où l’école côtoyait les petits commerces et notamment un commerce de vins et de liqueurs que l’on peut apercevoir au pied de l’église.

HU

DAN IEL

CAS

RUE DU MANEGE RUE DES LYS

CHE

UE

TI EH EN RI W AL LO N

ET SOL OS

E RUE DU MANEG RUE DES LYS

RUE DU BACHAGHA BOUALAM

RU

BR

ALLEE PIERRE COT

MA I

T

SQUARE A. CAMUS

AV EN

EE

ZE T

DU N ID DE PIE

E RR

D

SQUARE D. FERRY ALLEE LUXE ROSA MBOU RG

ALLEE G. SOREL

V

PIE

UE

ALLEE VOLTAIRE

NTS

R U NO E D

RD VA

VA N

UM EON BL AVENUE L

Rue de l’Église.

SQ. ANNE CLAUDE GODEAU

U IQ

E

ET

FR

T EN UR LA

E

SA NO

4

NE AN

E LE

RD VA

AL

ON

FR

LE AL

CA ND J. LO

MBAT TA CO

D’A

A 10

SA CC O

A

E

NS

IS BRO AM AV. OIZAT CR

AV EN U

DU

ET

ENT

E

AN AV. M

UR LA

D

SQUARE D. FERRY ALL LUXE EE ROSA MBO URG

AV ENU

IEN L FAB ONE COL DU AV.

AV. GUY MOQUE

SAUSSET

DIT

ALLEE J.J.ROUSSEAU

SQUARE BEAUMARCHAIS

S

DU

UGA

DE

R U NO E D

AVENUE

L LE

BO

N1 0

FABIEN NEL

SQUARE ROSTAND

E UL BO

U IQ

E

E UL BO

SQ. ANNE CLAUDE GODEAU

FR

LE AL

D’A

U

AL

ER UCH E BO LEN E HE ALLE

SQUARE J.F. BERANGER

LO CO

ALLEE ELSA TRIOLET SQUARE F. LEGER

DAN IE

R CHE BOU LENE E HE E L L A

IMPASSE LE BIHAN

RU R

G5

RUE M. CALLAS

CHEM

HU IT MA I

SQUARE A. CAMUS

GAU

RUE

MBAT TANTS CO

OU

CHIAN

1945

NS

OU

RUE C. de PISAN

S ION

CH EM IN

ET

ENT

NAT

IOT BLER UIS E LO ALLE

ALLEE PIERRE COT

RUE DU CANAL

ALLÉE DES CASCADES

DES

DES RUE RS S SŒU TROI

LT

E RR PIE

E

IN

ALLEE VOLTAIRE

RD 40 PLACE DES NYMPHEAS

ET T SOL OS

CHEM

E NU

BR

AL. DES

40

RUE DE LA PERDRIX

IMPRESSIONNISTES

ROE CIT

N

NUE AVE

DU

RE

RUE DES SES VANES

FRANCE

UE

AND

PL AI N E

DES MAIL NIERS ROBI

DU N ID DE PIE

AN AV.AM 104

FA NEL OLO DU C AV.

BIEN

DES

S BLE

LES ERAB

DIT

0 D 17

AV EN

SQUARE ROSTAND

CD

ÉE

ERA

N1 0

Bd

ALLEE J.J.ROUSSEAU

SQUARE BEAUMARCHAIS

ALL

R. DES EPIS

DES

U

UR LA

SAUSSET

Place de la Fête (actuelle place de l’Hôtel de ville).

DE

avant après R AL

BIEN EL FA LON CO

Nous vous proposons chaque mois de réaliser un bond dans le temps à travers la photographie. Cette rubrique Villepinte avant/après nous emmène cette fois dans le quartier de la Mairie, au Vieux Pays. DU

ALLÉE

RU

SQUARE J.F. BERANGER

SQUARE F. LEGER

AVENUE

AV EN UE

CH EM IN

DE

e

Vill pinte

BUTTES

OL LE T

RE RB

RETOUR

R. DES

25

PATRIMOINe

DÉCEMBRE 2015

RU ED ES

VILLEPINTE

RU ED ES

CD


26

OPINIONS

VILLEPINTE

DÉCEMBRE 2015

Villepinte Passion

«

Suite aux tragiques événements survenus le 13 novembre dernier, nous avons décidé de mettre de côté cette tribune politique ce mois-ci et présentons nos sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes. » L’équipe du Maire

Gauche citoyenne, radicale et écologique

«

La baisse intolérable des dotations de l’Etat engagée sous la présidence Sarkozy dès 2010 avec la suppression de la taxe professionnelle et poursuivie par l’actuel gouvernement sans augmenter la mutualisation des moyens, ni mettre en œuvre une véritable réforme de la fiscalité locale est un mauvais coup porté à notre financement. Mais que dire des choix de l’actuelle municipalité aggravant cette situation sans répondre aux besoins des administrés ? Un auditorium par exemple est-il une priorité face à la construction d’une crèche ou d’un groupe scolaire ? Notre engagement de femmes et d’hommes de gauche a toujours placé l’humain au cœur de nos projets et motivait nos choix en adéquation avec l’urgence de création au service de la population. Mme le Maire clame partout que les caisses seraient vides et au conseil municipal nous accuse d’avoir trop dépensé sur des réalisations qu’elle inaugure depuis quelques mois, tout en nous taxant d’immobilisme. Que croire ? Nous vous souhaitons de bonnes fêtes et une excellente année 2016. » Nelly Roland Iriberry, Rachid Benrezzag et Pierre Faguier

Rassemblement des forces de gauche et de l’écologie

«

Quel avenir pour la ZAC de la pépinière ? La moitié des terrains de ce magnifique espace de 12 hectares avait été gelée en zone inconstructible. Cela fut décidé suite à des concertations avec les habitants. Un projet de trame verte, rejoignant les autres parcs, était par ailleurs défendu par bon nombre de militants écologistes. Et voilà qu’au conseil municipal du 3 octobre dernier, la nouvelle majorité a présenté un projet pour le moins étonnant. En votant une délégation à l’aménageur du Grand Paris, Madame le maire prive les habitants d’une réelle concertation sur ce projet. Toutes les délibérations sont déjà prises, dont le permis de défrichement. Tout est fait dans un grand silence. Pourquoi perdre la maîtrise directe de l’avenir de ce qui représente le dernier poumon vert de la ville ? Plus de 1000 logements sont prévus d’y être construits, avec quels services publics ? Toutes ces questions restent sans réponse. Et si quelques réponses sont attendues, gageons qu’elles ne soient pas la langue de bois habituelle ! » Hélène Ladisa, jean-Marc Naumovic et

Dominique Robert

Mélissa Youssouf A la date du bouclage de ce magazine, aucun texte n’était parvenu au service Communication.


VILLEPINTE

Les coups d

e cœur

DÉCEMBRE 2015

LOISIRS

de la médiathèque

A chaque période de vacances, nous vous proposons les coups de cœur de la médiathèque de Villepinte. En ce mois de décembre, voici trois conseils donnés par les lecteurs et l’équipe de la médiathèque, installée au Centre culturel Joseph-Kessel.

Astor, le riff de la rue de Richard Harland / Hélium (2013) Fiction jeunesse

«

Et si les groupes de rock avaient été inventés au dix-neuvième siècle ? Et s’ils avaient changé le cours de l’Histoire ? Dans ce roman, mélange de steampunk et d’uchronie, l’auteur a su créer une atmosphère incroyable, imaginant des villes plongées sous un épais brouillard de pollution, le Smog. Le récit, original et empli de rebondissements, se déroule à un rythme soutenu. Les personnages, très travaillés et attachants, nous entraînent dans une aventure musicale où l’arrière-plan politique n’est pas en reste. » Conseillé par Léna, bibliothécaire.

Love situation de Tarrus Riley / S.l. : Zojak World Wide (2014) CD adulte

«

Le nouvel album de ce musicien de reggae nous enchante, comme d’habitude... Une voix suave, de prestigieux invités et un acolyte de choix en la personne de Dean Fraser, saxophoniste et producteur de son premier album. On se laisse enchanter, on profite, et on monte le son ! » Avis d’Emma, médiathèque section adulte.

Le règne du vivant d’Alice Ferney / Actes Sud (2014) Roman adulte

«

La planète bleue saigne... Alice Ferney dresse sa vindicte contre les braconniers de la mer, en narrant les campagnes de Paul Watson, le chef de file écolo. Celui-ci n’a aucune pitié pour ces criminels crapuleux et froids. » Avis de Winsch, lectrice de la médiathèque.

PLUS

27

La médiathèque de Villepinte est installée au Centre culturel Joseph-Kessel, situé 251, boulevard Robert-Ballanger. Elle est ouverte aux horaires suivants : mardi, jeudi et vendredi de 15h à 19h ; mercredi de 10h à 19h et samedi de 10h à 18h. Contact : Tél : 01 55 85 96 33 - Courriel : mediatheque@ville-villepinte.fr Site Internet : http://mediatheque.centreculturel-villepinte.fr


28

INFOS PRATIQUeS

VILLEPINTE

DÉCEMBRE 2015

Permanences Octobre 2015

etat civil

Naissances : Shayana GOULAMHOUSSEN SATSOU ; Adam

pharmacies Dimanche 6 décembre 2015 : pharmacie de la Haie-Bertrand, 27-31, rue Henri-Barbusse à Villepinte. Tél : 01 43 85 37 50.

NIAGATE ; Wided HOCINE ; Abdourrahim AHAMADA ; Shahin EL MADKOUR ; Ali FRIFRA ; Adem BOUFRAÏNE GARCIA ; Noël SOM.

Dimanche 13 décembre 2015 : pharmacie Ghizlan, 7, rue Jacques-Prévert à Villepinte. Tél: 01 43 84 18 80.

Mariages :

Sirine CHIMA et Chems-Eddine BEN NACER ; Amina MALEK et Smaïl BENGHABRID ; Imane MEHENNI et Idir YAHIAOUI.

Dimanche 20 décembre 2015 : pharmacie du Vieux Pays, 30, rue des Buissons, Centre commercial Aéroville à Tremblay-enFrance. Tél: 01 74 25 78 35.

Les dispositions de l’article 9 du Code Civil s’opposent à la divulgation de tout élément de vie privée d’une personne sans le consentement de celle-ci. Les données d’état civil ne peuvent être publiées que si les intéressés ont préalablement formulé leur accord par écrit.

Vendredi 25 décembre 2015 : pharmacie des Petits Ponts, 150, boulevard Robert-Ballanger à Villepinte. Tél : 01 43 83 65 89. Dimanche 27 décembre 2015 : pharmacie Dargent, 21, avenue de la Gare à Villepinte. Tél : 01 48 61 59 99.

Permanences

Retrouvez toutes les pharmacies de garde sur http://monpharmacien-idf.fr/

Pour prendre rendez-vous, contacter directement le Point d’Accès au Droit : 15 avenue Auguste-Blanqui au 01 48 61 86 30 ou par courriel : secretariat.pad@ville-villepinte.fr

Numéros

P.A.D. Point d’Accès au Droit Conciliateur de justice : lundi 7 décembre de 14h à 17h. Médiation familiale : lundi 14 décembre de 14h à 17h. CRAMIF : mardi 15 décembre de 9h à 12h. Permanences pour personnes en situation de handicap : lundis 7, 14 et 28 décembre de 9h à 12h. Défenseur des droits : lundis 21 et 28 décembre de 14h à 17h. Cohésion sociale : mardi 15 décembre de 14h30 à 16h30. ADIL 93 : mercredi 16 décembre de 9h à 12h. Notaire : mercredi 2 et 16 décembre de 14h à 16h. CNL 93 : mercredi 9 décembre de 9h à 12h. CDAD (juriste) : jeudis 3, 10, 17, 24 et 31 décembre de 14h à 17h. SOS Victimes : jeudis 3, 10, 17, 24 et 31 décembre de 9h à 12h. Service Infos Energie : mercredi 9 décembre de 14h à 17h ; vendredi 18 décembre de 14h à 17h. Ecrivain public : vendredi 11 décembre et mercredi 23 décembre de 9h à 12h. Service d’Information à la Médiation : vendredis 4 et 18 décembre de 9h à 12h.

Services

municipaux

Hôtel de Ville et renseignements Mairie : 01 41 52 53 00 Centre culturel Joseph-Kessel : 01 55 85 96 10 Conservatoire à rayonnement communal : 01 55 85 96 20 Centre municipal de prévention et de santé : 01 43 85 96 09 Mission locale : 01 41 52 53 69 Piscine municipale Agnès Béraudias : 01 43 85 37 86 Politique de la ville : 01 41 52 53 40 Service enfance/éducation : 01 41 52 53 32 Service jeunesse : 01 41 52 53 10 Service logement : 01 41 52 53 55 Service des sports : 01 43 84 84 51 Services techniques : 01 41 52 53 53

utiles

Assistantes sociales : 01 71 29 53 20 Centre anti-poisons : 01 40 05 48 48 Commissariat de Police : 01 49 63 46 10 Urgence Eaux : 0 811 900 400 Urgence Gaz : 0 810 433 093 Urgence Electricité : 0 810 333 093 Hôpital R. Ballanger : 01 49 36 71 23 Parc des Expositions : 01 48 63 30 30 Police Secours : 17 Pompiers ligne de ville : 18 ou 01 48 60 61 10 RATP : 32 45 Samu : 15 ou 01 48 31 15 15 SNCF grandes lignes : 08 92 35 35 35 Police Municipale : 01 41 52 10 20 Délégué à la cohésion police-population, Robert Beaudeau : 06 19 67 25 32

Horaires

déchèterie Boulevard Laurent et Danièle Casanova - 01 41 52 18 80 Horaires d’hiver du 2 novembre 2015 au 28 février 2016 Lundi : 9h-12h et 14h-18h Mardi : 9h-14h Mercredi : 9h-13h et 14h-18h Jeudi : 9h-14h Vendredi : 14h-18h Samedi : 9h-18h Dimanche : 9h-13h A noter : pour les encombrants, un nouveau plan de collecte municipal a été mise en place depuis mai 2015. Vous pourrez le consulter sur notre site Internet : www.ville-villepinte.fr, rubrique cadre de vie/collecte sélective. La déchèterie est fermée les jours fériés.


20 1516

culturelle

© Matthieu Gibson

Thé à la Menthe ou t’es Citron Tarifs Plein : 17,5 € réduit : 12,5 € Liberté : 10 €

29

VENDREDI

JANVIER

MOLIÈRE 2011

ESPACES V

ROGER-LEFORT

20h30

Plus d’informations : 01 55 85 96 10 – www.ville-villepinte.fr

20 1516

culturelle

Villepinte fait son Comedy Club ESPACES V

ROGER-LEFORT

Tarifs Plein : 8 € réduit : 6 €

12 20 30

VENDREDI

FÉVRIER

Plus d’informations : 01 55 85 96 10 – www.ville-villepinte.fr

h


30

PeTITeS ANNONCeS

VILLEPINTE

DÉCEMBRE 2015

Les petites annonces diffusées sur cette page sont gratuites et réservées uniquement aux particuliers domiciliés à Villepinte. Le contenu d’une annonce n’engage que la responsabilité de son auteur. La Direction de la Communication se réserve le droit de ne pas publier une petite annonce et décline toute responsabilité en cas d’offre ne correspondant pas aux attentes des lecteurs. Pour diffuser une annonce, remplissez le coupon ci-dessous.Vous pouvez y joindre une ou plusieurs photos, les annonces avec photos étant désormais diffusées sur le site : www.ville-villepinte.fr, rubrique « Petites annonces ». Attention : les annonces de services (cours de soutien, travail à domicile, assistantes maternelles…) et les annonces publicitaires ne seront pas publiées.

Blouson cuir homme, marron. Taille xL (54-56-58). Prix : 70€. Tél : 06 88 43 44 41. DVD « Les Experts Las Vegas », saisons 1 à 8. Etat neuf. Prix : 40€. Tél : 01 43 85 18 09. Mezzanine en fer. 2 personnes. Longueur 190 cm, largeur 140 cm, hauteur 180 cm. Prix : 60€. Tél : 07 60 75 55 62. Skis de piste et de fond, fixations Salomon 757, barres de toit équipées pour transport. Prix : 10 et 15€ la paire. Tél : 01 43 83 34 13. Tabouret de bar. Etat impeccable. Prix : 20€. Tél : 06 88 43 44 41. Valise Delsey rigide. Taille moyenne. Prix : 30€. Tél : 06 61 99 98 90. Table de bridge pliante avec 4 boîtes à enchères. Prix : 40€. Tél : 01 43 83 34 13. Deux écrans pour PC, 1 Hewlett-Pacard et 1 Philips. Prix : 30€. Clavier et enceinte Saturne. Prix : 20€. Tél : 01 43 85 18 09. 4 robinets thermostatiques. Etat neuf. Valeur 20€. Prix : 45€ les 4. Tél : 06 88 43 44 41. Téléphone mobile Samsung S6 neuf. Débloqué avec facture. Couleur Platinum. Vendu dans sa boîte d’origine. Prix : 400€ non négociable. Tél : 06 51 91 70 74.

Voiture Citroën C4 Diesel automatique « Exclusive ». Mise en circulation 30 avril 2009, 154 000 km. Très bon état. Prix : 6 600€. Tél : 01 48 67 47 09. Appareil de massage « palper-rouler » marque Philips. Peu servi. Valeur 75€. Prix : 30€. Tél : 06 88 43 44 41. Matériel de golf : fers, bois, balles, sac, ramasse balles… Prix : à débattre selon besoins. Tél : 01 43 83 34 13. Meuble télé en chêne massif. Prix : 150€ à débattre. Tél : 06 13 30 21 95. Ensemble canapé en cuir (3 places + 2 fauteuils), couleur beige. Bon état général. Prix : 650 €. Tél : 06 51 49 44 53. Disques vinyles 33 tours, 45 tours, fin années 70, années 80. Tous genres (poprock, chanson française, jazz…). Bon état. Prix : à débattre. Tél : 06 63 64 28 26. Parures fantaisies. Photos sur demande. Prix : entre 15€ et 30€. Tél : 06 18 47 38 11. Rameur (cause âge). Servi 3 fois. Démontable, Dimensions ouvert 118x67 cm, hauteur 33 cm. Dimensions plié 118x30 cm, hauteur 14 cm. Alim compteur pile R6, Livré avec exercices et programme d’entraînement. Prix neuf : 139€. Prix de vente : 100€. Tél : 01 43 84 68 91. Vêtements bébé. De 0 à 3 mois pour fille. Prix : à partir de 0,50€ ou au lot. Tél : 06 18 47 38 11.

Comment communiquer une pETiTE annOnCE ? Si vous souhaitez publier une petite annonce dans le magazine municipal daté de janvier/février, vous devez nous faire parvenir votre texte avant le 16 décembre 2015, en précisant les termes de votre annonce, le prix de vente de l’objet ou du bien, vos coordonnées et votre numéro de téléphone. Vous pouvez nous transmettre vos annonces par les deux moyens suivant uniquement : - par courrier à l’adresse suivante : Mairie de Villepinte - Service Communication Place de l’Hôtel-de-Ville - 93420 Villepinte NOM PRENOM ADRESSE TELEPHONE MAIL - par courriel à l’adresse suivante : scommunication@ville-villepinte.fr

Moto électrique rouge pour enfant de 2 ans à 4 ans. Prix : 50€. Tél : 06 18 47 38 11. Banquette lit 2 personnes (dépliée) avec coffre de rangement. A saisir de suite. Bon état. Prix : à débattre. Tél : 07 83 34 88 30. Paravent 3 pans en fer forgé, couleur crème, avec 40 photophores. Pour intérieur ou extérieur. Très bon état. A voir. Disponible de suite. Prix : à débattre. Tél : 06 16 77 85 09. Cadre lattes 140x 190 cm. Prix : 50€. Tél : 06 62 51 66 79.

ReCHeRCHe ReCHeRCHe Pavillon type F5, sur Villepinte ou Tremblayen-France. Quatre chambres + 200 m2 de terrain minimum. Budget : 220 000€ maximum. Tél : 06 13 30 21 95.

LOUe LOUe Box pour voitures, situé avenue Napée à Villepinte. Tarif : 116€ par mois ou 348€ par trimestre. Peut aussi être vendu : 8 000€. Tél : 01 43 83 95 49.

VeNDS VeNDS

INFOS ANNONCE

Retrouvez plus de petites annonces sur www.ville-villepinte.fr


twitter :

@VilleVillepinte

Facebook :

Ville de Villepinte - oF Ficiel

e t n i p Vi l l e

connectÉe

ww

e.fr nt

-v ville illepi w.

PHOTOS

PaRTagez os photos v

Retrouvez toutes les autres actualités

sur www.ville-villepinte.fr

-v ville illepin w.

fr te.

s t n e m e n è v é s le z en vidéo Revive

VIDÉO

LiKez

TwiTTez ww

vivez votre ville en diReCT



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.