Le Mag' de Villepinte - n°13 - Septembre 2015

Page 1

SEPTEMBRE 2015

13

e VIllePInte

bonne rentrée

2015

RetRouvez votRe agenda culturel

sept./oct./nov.

Anne ROMANOFF

Salon Arts Villepinte

Soprano

Remise du fanzine

au centRe de votRe magazine

doSSIer uRBanisme et Logement p8

l’éVéneMent ouveRtuRe de La saison cuLtuReLLe p4 culture anne RoumanoFF

p18

PortraIt cLaude FeRReR

retour un ÉtÉ de FestivitÉs p20

p6


M. HOMBERT Cyrille 06.18.95.13.60 ✆ 01.60.93.08.52 - Fax 01.64.21.03.88 15, rue de la Régale - 77181 COURTRY E-mail : cbatir@orange.fr

POMPES FUNEBRES J.M.B. Villepinte Funéraire 74, bd R. Ballanger - 93420 VILLEPINTE Tél. : 01 49 36 01 91

RCS 44051594800022

« Bâtir pour mieux vous servir»


septemBRe 2015

viLLepinte

édIto

03

Le plein de nouveautés

pour la rentré 2015

e

Martine VALLETON, Maire de Villepinte Conseiller départemental de la Seine-Saint-Denis

e

n ce mois de septembre, je ne peux que souhaiter à tous les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants une bonne année scolaire ! Qu’elle soit riche d’apprentissage, significative de réussite et qu’elle vous permette de suivre la voie que vous souhaitez !

Pour les plus jeunes (écoles maternelles et élémentaires), les rythmes scolaires resteront les mêmes que l’an passé. A raison de deux fois 1h30 par semaine, les élèves - dont les parents travaillent - des écoles maternelles et élémentaires de la Ville sont accueillis durant les Temps d’Activités Périscolaires. Lors de la mise en place de la réforme en septembre 2014, deux secteurs avaient été définis. Ainsi, selon les écoles, les TAP étaient programmés le lundi et le vendredi ou le mardi et le jeudi. Pour ne pas perturber ces nouveaux rythmes imposés aux enfants, il a été décidé de maintenir pour cette année les jours et les secteurs.

des têtes d’affiche pour la nouvelle saison culturelle

A nouvelle année scolaire, nouvelle saison culturelle. Vous avez été nombreux à nous solliciter pour retrouver une programmation à la hauteur de vos attentes. C’est chose faite ! Pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous invite vivement à participer à notre soirée d’ouverture de la saison, le 25 septembre prochain. Michel Crémadès, acteur renommé, et son acolyte, Alain Bernard, nous font l’honneur de lancer les festivités en animant les Espaces V Roger-Lefort, le temps de vous présenter l’ensemble des spectacles. Des têtes d’affiche, du théâtre, de la variété française, des jeunes talents… Dépêchez-vous de réserver !

A nouvelle année scolaire, nouvelle saison des réunions de quartier. Je vous donne rendez-vous le mardi 15 septembre dans le quartier Vert-Galant. Une fois par mois, mon équipe et moi-même nous déplacerons dans un quartier pour discuter ensemble de l’avenir de Villepinte. Vous trouverez les premières dates de la saison en page 14.

D’ici là, j’aurai le plaisir de vous rencontrer lors du forum des associations qui se tiendra le 5 septembre prochain aux Espaces V Roger-Lefort. Bonne rentrée à toutes et à tous !

votre maire

cet été, un incendie s’est déclaré au dojo du stade infroit.

Le feu a été maîtrisé par les pompiers mais il ne reste malheureusement rien de cette infrastructure sportive, laissant orphelines trois associations de boxe (le Massai gym boxing, le Faucon gym boxing, le Boxing club de Villepinte) et une association de football (les Flamboyants). La Ville apportera tout son soutien et déploiera les moyens logistiques nécessaires et possibles pour que la rentrée sportive se déroule au mieux. A l’heure de l’impression de ce numéro, les circonstances ne sont pas encore connues.


04

l’éVéneMent

viLLepinte

septemBRe 2015

e

ouvertur

de la saison culturelle vendredi 25 septembre

‘ SEPTEMBRE 2015

13

e VIllePInte

Dépôt légal à parution - ISSB 1278-4052 Directeur de la publication : Martine Valleton, Maire de Villepinte Directeur de la communication : M.Viotty Coordinatrice de la communication : F. Imbratta Rédacteur en chef : O. Charolles Rédaction : O. Charolles, L. Fournel et C. Garret Avec la collaboration des services municipaux de la ville. Photographies : service communication / Silexx Photographie / Archives Conception maquette : S. Puch-Herrantz P.A.O. : F-A. Morgant, S. Puch-Herrantz et C. Vitale Publicité : société Prest’action - 01 56 49 10 00 Imprimerie : Le Réveil de la Marne - Numéro réalisé dans le cadre de la protection de l’environnement sur un papier certifié PEFC.

c’eSt VouS

Claude Ferrer

06

doSSIer

Urbanisme/Logement

08


viLLepinte

septemBRe 2015

l’éVéneMent

05

VIdéo

ww

e.fr nt

Pour l’ouverture de la saison culturelle 2015/2016, deux comédiens, Michel Crémadès et Alain Bernard, ouvriront le bal. Interview de celui qui a été au cinéma opticien, pick-pocket, braqueur ou encore ville-villepi Facederax : Michel Crémadès. w. ‘

: Comment va se dérouler la soirée du 25 septembre prochain ? michel crémadès : Nous allons donc présenter la soirée à deux, puisque mon ami Alain Bernard m’accompagnera. Il est comédien et musicien. Je suis allé le voir sur scène en juillet sur Avignon, il a fait un carton ! Nous présenterons les différents artistes qui viendront se produire tout au long de la saison 2015/2016 à Villepinte. La soirée se déroulera donc sur le mode présentation de saison « ping-pong ». Il y aura également des morceaux de musique joués par Alain Bernard. Tout cela sera entrecoupé par des vidéos assez courtes, montrant des extraits des spectacles qui ont été programmés. A nous de donner envie au public présent de venir aux Espaces V RogerLefort tout au long de la saison. Nous ferons également gagner des places de spectacle aux spectateurs présents, ainsi que de nombreux lots.

Cette soirée, intitulée « Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? » va attirer les curieux justement. Seront-ils surpris par cette nouvelle programmation à Villepinte ? m. c. : J’espère que la curiosité l’emportera ! Dans la pièce de Molière, Dom Garcie de Navarre dit : « Je voudrais mourir par curiosité ». Dans notre cas, il faut entendre « mourir de plaisir… ». Tout est fait pour que le 25 septembre les Villepintois passent une bonne soirée, dans une ambiance sympa et décontractée, qui s’achèvera par un verre de l’amitié. Et vous, comment trouvez-vous cette saison 2015/2016 ? m. c. : Pour cette nouvelle saison, la Ville a fait le choix de l’éclectisme. Il en faut pour tous les goûts. En musique, cette saison va du jazz au classique, en passant par le rap, sans oublier la venue de Michel Fugain qui sera certainement un grand moment. Pour le théâtre, la Ville accueillera de jeunes compagnies, de jeunes artistes et aussi du « one », avec Anne Roumanoff en ouverture de saison, du théâtre de boulevard avec Daniel Prévost et Jacques Balutin. Il ne faudra pas manquer également Thé à la menthe ou t’es citron. Cette pièce s’est jouée pendant des années sur Paris et a reçu plusieurs Molière. Elle est d’une efficacité redoutable. Le public ira aussi au Cirque bleu du Vietnam, c’est un régal pour petits et grands. Vous voyez, la Ville mise sur la carte de la diversité, de la différence culturelle mais surtout du rire. Je crois que de nos jours, rien n’est très rose, la vie est plutôt compliquée, ez le temps passe trop vite, alors amusons-nous ! Citons Molière dans ch a ét d L’Impromptu de Versailles : « Mais vous me faites perdre un temps qui nous est cher. Songeons à nous, de grâce, et ne nous amusons point bre di 25 septem tre invitation du vendre V. davantage à discourir ». es ac Esp Pensez à confirmer vo x culturelle au

votr invitation

e

de la saison à 20h pour l’ouverture uverez dans le coupon que vous tro Pour cela, détachez le lturelle guide de la saison cu l’été. de joint avec guichet culture : 01 55 85 96 10 entrée gratuite

ouverture de la saison culturelle vendredi 25 septembre à 20h aux espaces v Roger-Lefort entrée gratuite, sur réservation au guichet culture du centre culturel Joseph-Kessel tél : 01 55 85 96 10

VIe locale

13

L’insertion, une priorité municipale

culture

Anne Roumanoff

18

retour en IMageS

Un été de festivités

20

SPortS

22

L’Amicale de Pétanque


06

c’eSt VouS

viLLepinte

septemBRe 2015

Claude

Ferrer bIo

1936 : naissance à Pantin 1944 : ses parents achètent une

maison à Villepinte où la famille vient tous les week-end

1962 : achète avec son mari un terrain à Villepinte

1996 : entre au sein de

l’association Aplica 7 février 2014 : devient présidente d’Aplica


viLLepinte

Claude Ferrer peint au côté des 85 adhérents d’Aplica.

septemBRe 2015

c’eSt VouS

07

e

portrait de peintr

Du matériel de peinture en guise de cadeau de départ à la retraite et c’est le début d’une passion sans relâche pour l’art pictural. Claude Ferrer passe de l’huile à l’aquarelle depuis près de 20 ans au sein de l’association Aplica.

du Brésil à villepinte. C’est là bas qu’elle a rencontré

« de

son mari, avec qui elle a eu deux enfants. « Cela faisait 13 ans que nous vivions au Brésil, mais pour les enfants nous avons préféré rentrer en France. Du moins à Villepinte, car depuis petite je venais ici, dans la maison de campagne que mes parents avaient achetée en 1944. En revenant du Brésil, avec mon mari, nous avons la vie active acquis un terrain, situé à deux maisons à une vie de chez mes parents. C’était formidable ! On s’y sentait bien. Je m’y sens toujours colorée » bien d’ailleurs ! ». Puis, Claude Ferrer a trouvé une place dans l’entreprise de travaux public Trinba, située à côté du cimetière. « Vous savez c’est l’entreprise qui s’est occupée de la création du Parc de la Noue ! » précise-t-elle. Elle est ensuite partie travailler en 1974 sur Paris en tant que responsable commerciale dans une entreprise de vente de voitures. Et c’est en 1996, que Claude Ferrer est passée de la vie active à une vie colorée, faite de paysages, de fleurs et de portraits qui décorent les murs de son salon !

place à la peinture. Aplica occupe aujourd’hui une

grande partie de son temps. Quatre fois par semaine, elle se rend dans une salle de la Haie Bertrand pour retrouver les adhérents de l’association, devenus pour la plupart des

amis. « On vient tous pour peindre mais on discute et on s’amuse beaucoup. L’un n’empêche pas l’autre, explique-t-elle. Beaucoup d’entre eux peignent à merveille, j’aime beaucoup les peintures de Julia Daigneau qui a 91 ans et qui est dans l’association depuis 1977. J’aime aussi ce que peint Irène François ». Deux animateurs (un architecte et un dessinateur chevronné) sont présents à chaque cours d’Aplica, pour aider les adhérents. Mais chacun fait ce qu’il veut. Il n’y a jamais de thème imposé. « Moi le thème que je préfère c’est le paysage de mer. J’aime bien les mers de Bretagne ». C’est non sans fierté qu’elle a présenté, lors de l’exposition annuelle d’Aplica les 20 et 21 juin derniers, son tableau préféré représentant une mer déchainée, qu’elle a offert à sa fille Dominique, élue municipale depuis mars 2014.

talent récompensé ! Pendant plusieurs années, Claude Ferrer a pris des cours supplémentaires avec un peintre très talentueux et reconnu qu’elle affectionne, Michel Duvoisin. « Je participe chaque année au concours Arts Villepinte organisé par la Ville au Centre culturel Joseph-Kessel. Il y a deux ans, j’ai même remporté un prix pour mon tableau intitulé Roses anciennes ». D’autres sorties sont aussi prévues par l’association. Le 13 septembre prochain, six adhérents se rendront à Villeparisis pour peindre des aquarelles. Huile, aquarelle, pastel, Aplica ouvre ses portes à tous les peintres, et même aux plus jeunes, dès la majorité. Ils sont déjà 85 adhérents. « Il suffit simplement de venir avec sa peinture, sa toile ou son papier. L’adhésion est de 48 euros à l’année… et l’ambiance est plus que conviviale », glisse en guise de conclusion une présidente souriante et passionnée. association aplica : 06 08 82 14 57 Son lIeu PréFéré J’en ai deux ! « Ma maison, parce que je m’y sens bien et la salle de la Haie-Bertrand, au Vieux-Pays, dans laquelle on se retrouve avec les adhérents d’Aplica quatre fois par semaine. »

c

laude Ferrer a pris officiellement sa retraite le 1er janvier 1996. Sept jours plus tard, elle adhérait à l’association Aplica, qui a été créée le 17 juillet 1977 par Marcel Delamade, un amateur de peinture et de portraits. « Le grand-père de l’élu municipal Didier Delamade avait beaucoup de talent, il a peint des portraits criants de vérité » explique la retraitée de 79 ans. « Je suis tout d’abord restée simple adhérente de l’association pendant quelques années. Quand Marcel est décédé, il y a eu deux présidentes successives puis on m’a désignée pour endosser ce rôle, que j’affectionne depuis 2014 », souligne-t-elle. Pourtant, jusque là, la peinture n’était pas une obsession chez Claude Ferrer. Ayant vécu la première partie de sa vie, de sa naissance à l’adolescence, à Pantin, la jeune étudiante d’une école de commerce part ensuite avec ses parents au Brésil.


08

doSSIer

viLLepinte

septemBRe 2015

Le quartier de Fontaine Mallet a changé de visage depuis quelques mois.

e

urbanism logement :

des règles à bien connaître avant de se lancer Construire ou réaménager sa maison, déposer un permis de construire, solliciter un logement social, respecter le Plan Local d’Urbanisme… Les réglementations sont nombreuses et parfois complexes. A Villepinte, la direction de l’Urbanisme, de l’Aménagement et de l’Habitat vous accueille et vous renseigne pour éviter les écueils et vous faciliter les démarches. Voici quelques informations incontournables.


viLLepinte

septemBRe 2015

doSSIer

09

URBANISME

e Plu

Respecter l

Chaque construction, qu’elle soit destinée à l’habitation ou à la réception du public (commerce, administration…) doit respecter les orientations nationales et locales d’urbanisme, afin de préserver l’équilibre architectural, esthétique et écologique de l’ensemble du territoire et en particulier de la commune. Le document principal qui réglemente toutes les constructions est le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

c

e document précise les règles à suivre pour chaque zone de la ville. Il est libre d’accès au public et consultable aux heures d’ouverture du service Urbanisme. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU), approuvé par le Conseil municipal du 4 juillet 2012 et modifié le 11 avril 2015 est le nouveau document de référence en matière d’urbanisme et de développement durable. A travers le PLU, Villepinte fixe les grands axes de son développement économique, social et urbain à 10/15 ans, dans une forte démarche de développement durable, en prenant en compte à la fois les communes voisines et les réflexions autour du Grand Paris. Le PLU donne les règles d’urbanisme applicables sur l’intégralité du territoire communal en déterminant, pour chaque secteur de la ville, les règles de constructibilité qui devront s’y appliquer.

Respecter le projet de ville, c’est respecter les règles. Si vous envisagez

d’effectuer des travaux, qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel (construction ou réaménagement d’une maison individuelle ou d’un commerce par exemple), ceux-ci doivent être conformes à certaines règles. Elles imposent notamment la délivrance, par la Ville, d’une autorisation d’urbanisme dans le but de vérifier la conformité de votre projet avec ces règles. Il existe plusieurs types d’autorisations, selon la nature des travaux et le lieu de réalisation. Nous vous conseillons avant tout dépôt d’une demande d’autorisation de venir au service Urbanisme. Vous y serez guidé et aidé dans votre démarche. service urbanisme : centre administratif - Bâtiment F mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. samedi : de 8h30 à 11h45.

Tous les travaux de création, d’aménagement ou de modification d’un établissement recevant du public (commerces de biens ou de services, par exemple) doivent faire l’objet d’une autorisation respectant les règles d'accessibilité aux handicapés et les règles de sécurité. L’autorisation est instruite et délivrée par la Mairie au nom de l'État.

cas paRticuLieRs travaux sur les établissements recevant du public

À SaVoIr pLu en révision : Outre la modification du PLU entrée en vigueur le 11 avril 2015 portant sur des précisions rédactionnelles de règles et rectification d’erreurs matérielles, notamment pour accentuer la préservation du secteur pavillonnaire, Madame le Maire a décidé de lancer une procédure de révision générale du PLU le 23 avril 2014 pour mettre en œuvre son projet de Ville. Vous retrouverez plus d’informations sur cette procédure actuellement en cours dans les prochains numéros du MAG.


10

doSSIer

viLLepinte

septemBRe 2015

permis de construire et déclaration préalable

les régles à connaître

PratIQue peRmis de constRuiRe il est généralement exigé pour tous les travaux de grande importance. travaux concernés Travaux créant une nouvelle construction : Les constructions nouvelles sont celles indépendantes de tout bâtiment existant. Elles doivent être précédées de la délivrance d’un permis de construire, à l’exception : • des constructions dispensées de toute formalité comme les piscines de moins de 10 m² ou les abris de jardin de moins de 5 m² • de celles qui doivent faire l’objet d’une déclaration préalable. Travaux sur une construction existante : Les travaux sur une construction existante concernent par exemple l’agrandissement d’une maison. Dans tous les cas, un permis de construire est exigé si les travaux ajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m². Lorsque la construction est située en zone urbaine d’une commune couverte par un PLU, un permis est nécessaire si : • les travaux ajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² • s’ils ajoutent entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 170 m². Un permis est également exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation). autres formalités Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 170 m². délais d’instruction Le délai d’instruction est généralement de 2 mois pour une maison individuelle et/ou ses annexes ou 3 mois dans les autres cas, voir 6 mois pour les E.R.P. (Etablissement Recevant du Public).

dÉcLaRation pRÉaLaBLe elle est généralement exigée pour la réalisation d’aménagement de faible importance. travaux concernés Travaux sur une petite surface : les travaux peuvent avoir lieu sur une construction existante (par exemple, construction d’un garage accolé à une maison) ou créer une nouvelle construction isolée (par exemple, un abri de jardin). Une déclaration préalable est exigée si vos travaux créent entre 5 m² et 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Ce seuil de 20 m² peut être porté à 40 m² pour les travaux concernant une construction existante. Cette hausse du seuil à 40 m² ne s’applique pas si vos travaux : • ajoutent entre 20 et 40 m² de surface, • portent la surface de la construction initiale à plus de 170 m². Dans ce cas, un permis de construire est nécessaire. changement de destination Une déclaration préalable est demandée dans le cas d’un changement de destination d’un local (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation) sans modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment. travaux modifiant l’aspect extérieur du bâtiment Une déclaration est obligatoire si vos travaux modifient l’aspect initial du bâtiment. Les travaux peuvent concerner : • le remplacement d’une porte ou d’une fenêtre par un autre modèle, • le percement d’une nouvelle fenêtre, • le choix d’une nouvelle couleur de peinture pour la façade. instruction de la demande Le délai d’instruction est généralement de 1 mois à partir de la date du dépôt de la demande.

affichage du permis ou de la déclaration préalable

Deux affichages faisant mention du permis de construire ou de la déclaration préalable doivent être effectués, l’un par l’administration et l’autre sur le terrain dès réception de l’autorisation. Celui-ci doit être visible de l’extérieur et pendant toute la durée des travaux. L’inobservation de cette formalité peut entraîner des sanctions pénales.

conformité des travaux, votre responsabilité engagée

Vous devez attester auprès de l’administration du parfait achèvement et de la conformité des travaux en ayant respecté votre autorisation (Permis de Construire et Déclaration préalable...). L’administration a 5 mois (R462.6 et .7 du Code de l’Urbanisme) pour contester vos travaux à partir de la date de réception en mairie de la déclaration. La non-conformité est sanctionnable par les tribunaux (L480-4 du C.U.) jusqu’à la remise en état initial (destruction d’une dépendance par exemple).


d’élu

paroles

Claude Mariot, Conseiller municipal délégué à l’urbanisme, au logement et aux anciens combattans

« Depuis ma prise de fonction suite aux dernières élections municipales de mars 2014 en tant que Conseiller délégué à l’urbanisme, au logement et aux anciens combattants, il est de ma responsabilité de vous accompagner sur les questions relevant de l’urbanisme et du logement. Service Urbanisme : Soucieux de maintenir un développement de son territoire cohérent et respectueux d’un cadre de vie agréable, le service

viLLepinte

septemBRe 2015

doSSIer

11

Urbanisme de la ville vous accompagne, que vous soyez un particulier ou un professionnel, dans vos projets de construction, de rénovation et d’aménagement. Le rôle du service est au quotidien : de vous informer sur les questions de l’urbanisme, d’instruire vos demandes au regard du Plan Local d’Urbanisme, de renseigner les notaires lors des ventes, d’intervenir dans les procédures de modification et/ou de révision du PLU. Avant toute démarche, et afin d’éviter tout désagrément, venez au service qui saura vous guider ! Service Logement : La Municipalité s’est engagée dans l’amélioration des conditions d’habitat. Ces questions sont traitées par le service Logement. Il a en charge notamment l’enregistrement de vos demandes de logement social. Il vous guide et vous oriente sur les différentes étapes à entreprendre.

HABITAT

Quelles démarches pour solliciter

un log ment social ?

u

e

ne demande de logement que vous souhaitez faire peut être déposée en Mairie. Pour cela, présentezvous à l’accueil du service Logement qui vous remettra un imprimé à remplir et vous indiquera les pièces à fournir : pièces obligatoires •carte d’identité ou titre de séjour en cours de validité pour toutes les personnes majeures à loger (obligatoire) •deux derniers avis d’imposition ou de non imposition de toutes les personnes qui occuperont le logement (obligatoire) pièces facultatives •justificatifs des ressources des derniers mois de toutes les personnes qui vivront dans le logement (fiche de paye, attestation de paiement chômage, attestation de paiement retraite…) •justificatif du domicile actuel (bail et quittances de loyer ou reçus d’hôtel ou attestation d’hébergement…)

La loi impose aux communes de plus de 3 500 habitants d’avoir un nombre total de logements locatifs sociaux représentant au moins 25 % des résidences principales.

villepinte est au dessus du seuil avec

29% de logements sociaux

(Source DRIHL)

•livret de famille (pour les foyers avec enfants) •justificatif d’allocations familiales •jugement de divorce •situation particulière : jugement d’expulsion, lettre de congé du propriétaire, arrêté préfectoral d’interdiction d’habiter, certificat de grossesse, carte d’invalidité… Votre imprimé, dument rempli est saisi sur la plateforme du Numéro Unique Régional (NUR). Sous un mois votre attestation d’enregistrement est délivrée par courrier par le service Logement. Cette demande est valable un an. A l’expiration de ce délai, elle doit être renouvelée par vos soins sous peine de radiation par la plateforme du Numéro Unique Régional. Tout changement de situation en cours d’année (situation professionnelle, familiale, numéro de téléphone...) doit être signalé au service Logement pour faciliter le bon suivi de votre demande.

Les dernières constructions dans le quartier des Mousseaux.


12

doSSIer

viLLepinte

septemBRe 2015

e du logement social

le fonctionn ment

l

a Ville n’est pas propriétaire de logements mais elle dispose d’un droit de réservation sur une partie des logements construits par les bailleurs sociaux. Le parc social est « contingenté », c’est-à-dire réservé par certains organismes. Les droits de réservation autres que ceux de la Ville (20% sur certaines opérations) se répartissent principalement entre la Préfecture et les collecteurs Action Logement. Lorsqu’un logement se libère, le bailleur invite le réservataire du logement à présenter trois candidats, répondant aux critères d’attribution qui sont prédéfinis. La commune propose des candidats au logement de manière à ajuster les attentes des demandeurs aux critères prédéfinis.

penser à l’action-Logement.

Si l’entreprise qui vous emploie cotise au 1% pour le logement locatif, vous pouvez remplir un dossier spécifique. Par contre, cette démarche faite auprès de la Direction des Ressources Humaines de votre entreprise ne vous exonère pas d’obtenir un numéro unique (NUR). Le dossier doit être renouvelé chaque année.

Le rôle de la préfecture. La loi DALO (droit au logement opposable) désigne l’Etat comme garant du droit au logement. Ce dispositif permet à toute personne ne disposant pas d’un logement décent de faire reconnaitre son droit au logement auprès de la Commission de Médiation. Après avoir été reconnu prioritaire, ce sont les Services de la DRIHL - section Mal logé (Contingent préfecture), qui vous proposent un relogement. Les imprimés sont mis à disposition sur le site www.formulaires.modernisation.gouv.fr (cerfa 15036) ou au service du Logement de la commune.

PratIQue Le service Logement est ouvert au public sans rendez-vous :

Les mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 11h45. Pour tout rendez-vous avec Claude Mariot, Conseiller municipal délégué au Logement, contactez le service Logement. service Logement : centre administratif - Bâtiment F. tél. : 01 41 52 53 55

Qui est concerné :

•les personnes dépourvues de logement/hébergées chez des tiers, •les personnes logées dans des locaux impropres à l’habitation ou présentant un caractère insalubre ou dangereux, •les personnes sous le coup d’une expulsion et sans perspective de relogement, •les personnes hébergées dans une structure d’hébergement ou logées de manière temporaire dans un logement-foyer, en attendant un logement définitif, •les personnes logées dans un local manifestement sur-occupé ou non décent à condition d’avoir à charge au moins un enfant mineur ou une personne handicapée ou de présenter vous-même un handicap, •les demandeurs de logement locatif social depuis un délai « anormalement long » (3 ans) n’ayant reçu aucune proposition adaptée à leur situation.

L’attribution des logements sociaux.

Les candidats sont présentés par le réservataire à la Commission d’Attribution de Logements (CAL) qui, après avoir étudié les dossiers complets (adéquation des ressources par rapport au prix du loyer, adéquation entre le nombre de personnes composant le foyer et le logement proposé, urgence de la situation…) rend sa décision. Celle-ci est composée des représentants du bailleur (Direction, travailleur social, gestionnaires locatif et contentieux), d’un membre de l’amicale des locataires, et des représentants de la commune : le Conseiller municipal chargé de l’Habitat et un membre du service Logement. Cette instance souveraine existe chez chaque bailleur social. Les demandes rejetées sont motivées et notifiées par écrit aux candidats. Lorsque la décision est favorable, le candidat est contacté par le bailleur pour signature du bail.

Les espaces extérieurs des Trilogies ont été rénovés dernièrement.


viLLepinte

septemBRe 2015

13

VIe locale

Le dernier Zoom Métiers avait été consacré aux métiers de la logistique, celui du 15 octobre sera tourné vers l’hôtellerie et la restauration.

EMPLOI

e

l’ins rtion, une priorité municipale Le service RSA/Insertion est un outil municipal destiné aux Villepintois de plus de 26 ans à la recherche d’un emploi ou d’une formation. Il propose un accompagnement personnalisé et des ateliers collectifs.

Le service en chiffres : en 2014, 460 personnes ont été suivies dans le cadre du RSA, pour plus de 221 Villepintois accompagnés en insertion. L’Espace ressources, mis à disposition au Centre administratif a accueilli plus de 1 020 personnes en un an.

paroles de VIllePIntoISe

rapprocher les Villepintois du marché de l’emploi et leur donner toutes les clefs pour s’insérer. Les Villepintois disposent de différents ateliers : connaissance de l’environnement social et professionnel, les Zooms métiers (lire ci-dessous), les Mardis de l’emploi, la mise en relation sur des formations, l’initiation à l’informatique. Autant d’actions essentielles pour remotiver un chercheur d’emploi.

Bijou Boyaya « J’ai été orientée vers le service RSA/Insertion. Ma conseillère m’a alors proposé de participer à un « Zoom Métiers » consacré aux métiers de la logistique. Cela m’a permis de rencontrer différents intervenants et notamment des centres de formations. Finalement, après des tests, j’ai intégré une formation pour devenir agent de service. J’ai également obtenu un diplôme pour manipuler des chariots élévateurs. Et j’ai passé un diplôme de secourisme. Tout cela après voir participé à un « Zoom métiers ». Le service RSA/ Insertion m’a aussi permis de réaliser mon CV, de rédiger une lettre de motivation et de me préparer pour un entretien d’embauche. J’ai maintenant les bons outils pour chercher un emploi !

l

a construction d’un projet professionnel peut parfois être semée d’embûches. Dans un contexte économique complexe, il est essentiel d’optimiser sa recherche d’emploi par une connaissance des métiers porteurs, par l’utilisation d’outils et de méthodes adaptées aux offres. Le service RSA/Insertion proposé par la Ville de Villepinte, met à disposition un espace ressource pour consulter librement les fiches métiers, offres d’emplois ou de formations et utiliser des ordinateurs. Des conseillères socioprofessionnelles accompagnent chaque personne pour effectuer un diagnostic, élaborer un parcours qui inclus le projet professionnel et des actions collectives. Ces actions ont une vocation :

PluS prochain zoom métiers le 15 octobre Le prochain Zoom Métiers est programmé le jeudi 15 octobre. Il sera consacré aux métiers de l’Hôtellerie/Restauration et aura lieu de 13h30 à 17h, salle des Tilleuls au Centre administratif, situé avenue PaulVaillant-Couturier. Les participants pourront suivre une sensibilisation aux métiers du secteur, échanger avec des professionnels, découvrir des cursus de formation et écouter des témoignages de salariés. Renseignements et inscriptions au service RSA/Insertion : 01 41 52 53 38 Bâtiment C au Centre administratif. !

#

&

! ! " % & #

$!

!

#

!

"!"

!


14

VIe locale

viLLepinte

septemBRe 2015

ÉCHANGES

e

les réunions de quarti r reprennent en septembre

u

n an après leur retour, les réunions de quartier initiées par Martine Valleton, repartent pour une nouvelle saison. La première des réunions de quartier aura lieu ce mardi 15 septembre dans le quartier VertGalant. L’occasion pour le maire et les élus du Conseil municipal de se déplacer une fois par mois dans un quartier pour discuter ensemble de l’avenir de Villepinte. En 2015, les prochaines réunions de quartier auront lieu à 20h : le 15 septembre pour le Vert-Galant ; le 13 octobre pour Les Mousseaux ; le 10 novembre pour Clos Montceleux/ Bellevue ; le 15 décembre pour la Haie Bertrand/ Vieux Pays...

VIE SCOLAIRE

SANTÉ

e

L’actualité du service

les at liers Prév ntion/Santé d’accompagnement démarrent fin septembre

l

breVeS

es premières séances des ateliers d’accompagnement à la scolarité débuteront le lundi 28 septembre prochain sur l’ensemble des structures de Villepinte. Soit les centres de loisirs de Pasteur, de Fontaine Mallet, de la Haie Bertrand et des 4 Tours. Avec une nouveauté cette année : l’ouverture du cinquième atelier sur le quartier des Mousseaux dans les locaux du tout nouveau CLO/PAQ Raymond Aubrac. Les inscriptions débuteront à la Direction Jeunesse le lundi 7 septembre 2015. Les pièces à fournir sont : la carte de quotient en cours de validité, une photo d’identité de l’enfant, un justificatif de domicile et le montant de la participation annuelle. direction Jeunesse : 35 avenue paul-vaillant couturier 01 41 52 53 10.

une soirée de lancement pour les rendez-vous interentreprises

l

e

a service Prévention/Santé, situé au 5 rue Pierre-Audat, organise une journée Portes Ouvertes le vendredi 25 septembre de 10h à 16h, sans interruption. A cette occasion, les professionnels présenteront les activités du service : • les séances de vaccination gratuite • le lieu écoute violences et discriminations • le suivi parcours santé • le lieu ressources doté de plus d’un millier d’outils. Une présentation de certains de ces outils sur l’addiction, l’alimentation, l’hygiène de vie, la prévention des accidents de la vie courante • le pôle dépendance handicap avec la présentation des aides possibles. A l’occasion de la journée mondiale de la contraception, les jeunes du lycée Jean-Rostand pourront découvrir une exposition ludique « T’as le choix » ainsi qu’une sensibilisation sur les différents moyens de contraception.

a vos agendas ! Cette année encore le Centre Social André-Malraux et le service Prévention/Santé organisent la semaine de prévention des accidents de la vie courante, du 5 au 9 octobre aux Espaces V Roger-Lefort. Cette animation sera organisée en trois pôles : enfance/famille/séniors. Des ateliers y seront proposés. Rencontres mensuelles sur la santé : « les ateliers pie ».

Sur le 1er semestre 2015, plus de 350 personnes ont partagé ces rencontres avec les professionnels de santé du territoire et les associations sur les thèmes comme : les multimédias et leurs risques, la gestion du stress, la vaccination, la prévention des accidents cardiovasculaires et la prévention du cancer colorectal. Vos propositions ont permis d’élaborer les prochains thèmes.

Mis en place par la Direction de l’Economie et du Commerce de la Ville, les rendez-vous interentreprises redémarrent au mois d’octobre. Mais avant, la première soirée consacrée à Entrepriz’93 le jeudi 1er octobre, une soirée de lancement est organisée le jeudi 10 septembre au Campanile de Villepinte. Cette soirée gratuite débutera à 18h30 et permettra de découvrir l’intégralité du programme des rendez-vous interentreprises de septembre à juin. Infos auprès de la Direction de l’économie et du Commerce, 6, bis impasse de la mairie. Tél. : 01 41 52 13 26

accueil des enfants

Les travaux de rénovation de l’école Vert-Galant et du centre de loisirs qui la jouxte se poursuivent en cette rentrée de septembre. Pour continuer à accueillir dans de bonnes conditions vos enfants, depuis le 1er septembre, un système d’accueil temporaire est mis en place comme suit ! • Les enfants des écoles Vert-Galant 1 et Vert-Galant 2 sont dirigés vers l’accueil de loisirs Vert-Galant 1 • Les enfants des écoles Vert-Galant maternelle sont dirigés vers l’accueil de loisirs Vert-Galant maternelle • Les enfants des écoles Fontaine Mallet, Jean-Moulin, LucieAubrac, Charles Péguy, Pasteur élémentaire et Charles de Gaulle sont dirigés vers l’accueil de loisirs Fontaine Mallet


viLLepinte

septemBRe 2015

VIe locale

CEFAA

15

des nouvelles de votre

e

écol hôtelière

Le CEFAA est une école hôtelière, mais c’est aussi un restaurant d’application ouvert à tous.

l

a rentrée est toujours intense au CEFAA (Centre Européen de Formation par Alternance et en Apprentissage). Depuis le 24 août, les apprentis ont repris les cours du côté de l’avenue Jean-Fourgeaud, pour poursuivre ou commencer une formation dans les métiers de l’Hôtellerie-Restauration. Pour les retardataires, il est encore possible de s’inscrire, avec ou sans entreprise. Le CEFAA peut en principe vous accueillir jusqu’au mois de décembre, mais attention,

NOUVEAU VISAGE

e

b llissima

plus le temps passe, moins il y a de place dans les différentes sections et plus il est difficile de trouver une entreprise correspondant à vos aspirations. Pour les gourmets du secteur, c’est avec plaisir que l’ensemble des jeunes et leurs formateurs vous accueilleront dès le 7 septembre dans le restaurant d’application La Tradition. ouvert du lundi au vendredi tous les midis à 12h15 et tous les mardis soir à 19h. pour réserver, téléphoner au 01 49 63 42 42.

CÉRÉMONIE/ÉVÉNEMENT

J’ai mon bac !

V

vos soins ! L’institut de beauté Bellissima, situé au 1, avenue de la Source, à côté de la place Pierre-Bérégovoy, a ouvert le 1er avril dernier. Entre les soins, du visage, du corps ou des pieds, la pose du vernis, les épilations et les ventes des produits de la marque Guinot, Cindy Da Fonseca Trindade n’a pas une minute à elle. Dans son institut, venez prendre soin de vous et vous détendre, Cindy gère le reste ! institut de beauté Bellissima : 1, avenue de la source 06 25 41 24 95. du lundi au vendredi de 10h à12h et de 14h à 19h (de 12h à 14h sur rendez-vous) et le samedi de 9h à 16h sans interruption. Facebook : bellissima esthetique

ous avez eu votre bac en juin dernier ? Bravo ! Les élus tiennent personnellement à vous féliciter lors de la cérémonie du samedi 26 septembre prochain aux Espaces V Roger-Lefort. Une cérémonie pendant laquelle les bacheliers villepintois - scolarisés ou non à Villepinte - et titulaires d’un Bac Pro ou d’un Bac général, recevront une récompense. Vous avez jusqu’au vendredi 18 septembre pour vous inscrire auprès de la Direction Jeunesse. Pour cela, vous devrez être munis d’une carte d’identité, d’un justificatif de domicile et de votre relevé de notes de l’examen. infos et inscription (obligatoire) auprès de la direction Jeunesse : 35 av. paul-vaillant-couturier 01 41 52 53 10.

À

e

Inscriv z-vous !

breVeS thé dansant le 22 novembre

Rendez-vous incontournable des amateurs de valses et autres tangos, le thé dansant organisé par la Ville de Villepinte aura lieu le dimanche 22 novembre prochain aux Espaces V Roger-Lefort (salle Jacques-Brel). Il sera animé par l’orchestre Bessières. Les inscriptions seront ouvertes en Mairie principale, au service des Relations Publiques du lundi 7 septembre au vendredi 13 novembre inclus. Tarif :15 euros.


septemBRe 2015

ww

01

05

09 01 La phase de forage se terminant, les Villepintois étaient invités le 6 juin à découvrir et visiter le chantier de la future centrale de géothermie. 02 La fin d’année approchant, les rendez-vous se sont multipliés au Conservatoire. Le 13 juin, les grands élèves ont donné leur concert final. 03 Plusieurs commémorations ont eu lieu cet été. Celle du 14 juin rendait hommage aux victimes civiles fusillées par des soldats allemands en 1940. 04 Comme chaque année, la ville offre des livres aux élèves de grande section maternelle et de CM2. Martine Valleton, Maire de Villepinte, en a profité pour féliciter les enfants. 05 Les jeunes du centre de loisirs Les Fontaines ont échangé début juin via Internet, avec des jeunes tunisiens de Bardo, commune avec laquelle Villepinte a signé une convention de coopération décentralisée. 06 Le 7 juin, la Haie Bertrand accueillait le traditionnel vide-grenier organisé par la Ville. Le succès et la foule étaient au rendez-vous ! 07 En juin, l’Amicale des locataires de Fontaine Mallet avait investi le hall du Centre culturel Joseph-Kessel pour l’exposition intitulée « Fier de ma cité ». 08 Accompagnée par Corinne Le Moil, Maire adjoint chargée des affaires scolaires, Martine Valleton a reçu le 19 juin les enseignants partant à la retraite ou quittant villepinte. 09 L’opération orange Rock corps a permis à un groupe de jeunes villepintois d’assister à un concert en échange de quelques heures de leur temps. Ils ont peint à cette occasion une fresque sur le centre de loisirs de Fontaine Mallet.

VIdéo

ww w

viLLepinte

PhotoS

-v ville illepin w.

fr te.

albuM

fr te.

16

le-villepi n .vil

Facebook : ville de villepinte - officiel twitter : @villevillepinte

02

06

10

14

18


viLLepinte

03

04

07

08

septemBRe 2015

albuM

17

10 Autre commémoration en juin, celle de l’appel du 18 juin, lancé depuis Londres par le général de Gaulle. Un rendez-vous auquel ont participé les élus villepintois, les représentants des associations patriotiques et les jeunes du Conseil Municipal des Enfants. 11 Ailleurs à domicile ! Le 28 juin deux comédiens du théâtre de la poudrerie étaient chez l’habitant à Villepinte pour proposer un spectacle à domicile. 12 L’incontournable thé dansant a réuni les amateurs de valse, charleston et autres tangos le 28 juin aux Espaces V Roger-Lefort. 13 La première édition d’À vos Rollers a eu lieu le samedi 27 juin en soirée. Proposée par le service des Sports de Villepinte et impulsée par le Club Sportif de Roller de Villepinte, elle a attiré les adeptes de la glisse. 14 L’exposition Des Ombres dans la ville était installée tout l’été sur les grilles du Parc de la Roseraie. Les photos avaient été prises par des Villepintoises et Villepintois. 15 La fin de saison du Conservatoire a été marquée par le traditionnel gala de danse. Il a eu lieu le 26 juin et les Espaces V Roger-Lefort affichaient complet. 16 Comme chaque été, la Médiathèque a proposé un atelier manga aux jeunes villepintois. Cette année, cet atelier avait pour thème « la fabrique des Animaux Fantastiques » et a eu lieu du 7 au 31 juillet. 17 On reste à la Médiathèque avec des ateliers jeux vidéo proposés au cours de l’été ! 18 Le 16 juillet, date anniversaire de la rafle du vel’ d’Hiv’ - c’était en 1942 -, une commémoration a eu lieu à Villepinte en mémoire des milliers de Français arrêtés, déportés et tués. 19 deux animations Parasols et livres ont eu lieu cet été à la Médiathèque. En juillet, une petite pluie d’été est venue perturber l’événement, l’animation a eu lieu à l’intérieur. 20 Le 3 juillet, un jury a sillonné la ville pour désigner les lauréats du concours de fleurissement. Mené par Martine Valleton, Maire, il était également composé de deux adjointes, Farida Adlani et Monique Verté, et de membres du personnel municipal.

12 13

11

15

16 17

19 20


18

culture

viLLepinte

septemBRe 2015

e

VIdéo

revient

ville-villepi w.

Anne Roumanoff à Villepinte, ce n’est pas une première ! L’une des humoristes préférées des Français est une habituée des lieux. Le 29 septembre, elle revient aux Espaces V et retrouve son public villepintois. Rencontre avec l’artiste. ‘

: Est-ce que le titre de votre nouveau spectacle « Aimons-nous les uns les autres » est symbolique ? Est-ce un message d’apaisement que vous voulez faire passer ? anne Roumanoff : Le choix de ce titre est plutôt ironique, je suis partie du constat de la difficulté à aimer les autres, surtout en ce moment où il y a beaucoup de tensions dans la société française. D’ailleurs j’ai choisi ce titre avant les attentats de janvier, et il a pris encore plus de sens après ces événements. C’est une invitation à la tolérance et à l’amour.

Votre nouveau spectacle évoque le mariage gay, la phobie administrative, le pessimisme français et bien d’autres thèmes d’actualité… est-ce une façon de pointer du doigt certains problèmes de la société actuelle ? a.R. : Je pense que c’est le rôle de l’humoriste de mettre l’accent sur tous les problèmes de la société. Ce spectacle est vraiment ancré dans l’époque, l’objectif est de dédramatiser les choses face à une actualité anxiogène. Mais j’évoque aussi des sujets plus légers comme une femme qui essaie de relancer sa vie sexuelle après 35 ans de mariage.

anne Roumanoff Aimons-nous les uns les autres mardi 29 septembre à 20h30 aux espaces v Roger-Lefort. Renseignements et réservations au guichet culture du centre culturel Joseph-Kessel. tél : 01 55 85 96 10.

THÉâTRE

La tournée de ce spectacle a commencé en février à l’Olympia. Avec plus de 25 ans de carrière, dans quel état d’esprit êtes-vous avant de monter sur scène ? a.R. : Ce n’est pas rien de monter seule sur scène pour faire rire les gens pendant une heure et demi. Je suis parfois un peu tendue, mais je suis surtout très concentrée. L’avantage de l’expérience c’est que je savoure davantage la scène, je suis moins dans le stress qu’avant. Avez-vous un message pour les Villepintois? a.R. : Venez nombreux ! Après ce spectacle, quels sont vos projets ? a.R. : Je serai sur la scène de l’Alhambra jusqu’en janvier 2016, avant de partir pour une grande tournée en province. Et en octobre, je sors un recueil de citations dans la collection Pensées, répliques et anecdotes aux éditions du Cherche-Midi.

e

des marionn ttes à la Ferme godier l a Compagnie Le Printemps du Machiniste est une Compagnie d’histoires vivantes créée il y a trois ans. Elle rassemble les arts de la marionnette, de la musique et de la danse. Six artistes sont à la base de ces créations. La compagnie envisage la marionnette comme un vecteur de communication entre les hommes. Durant leur résidence à la Ferme Godier, Dorine Dussautoir et Louis Sergejev vont travailler à leur projet de création, Le 7ème continent, d’après Paroles blanches de Miche et Drate de Gérald Chevrolet. Autour de leur création et de leur discipline artistique, la compagnie mènera différentes actions auprès des

Villepintois. Ils porteront un atelier auprès d’une classe du collège Jean-Jaurès autour du texte de Gérald Chevrolet, ses thématiques ainsi que la fabrication et la manipulation. Ils mèneront le stage de la Toussaint à la Ferme Godier autour des arts de la marionnette et seront présents à plusieurs reprises à la médiathèque de Villepinte pour des temps de rencontre avec le public. Une étape de travail du 7ème continent sera présentée en clôture de leur résidence le vendredi 18 décembre 2015 à la Ferme Godier à 14h et 20h30. Renseignements et réservations : compagnie Issue de Secours : 01 43 10 13 89.

e.fr nt

ann roumanoff

ww

SPECTACLE / HUMOUR


viLLepinte

septemBRe 2015

culture

19

MUSIQUE

e

liv Studio : digne des professionnels !

Le Centre culturel Joseph-Kessel dispose d’un studio de répétition et d’enregistrement adapté à la pratique musicale d’aujourd’hui.

d

oté de matériels de référence dans le monde de la musique, le studio de répétition et d’enregistrement de Villepinte, nommé Live Studio, est digne de ceux des professionnels de la musique. Sur place, un régisseur accompagne les chanteurs ou musiciens tout au long de la séance. Grâce à sa large amplitude horaire (il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 21h30 et le samedi de 9h à 18h), il permet aux artistes de profiter des lieux pour leurs créations. L’accès au studio est soumis à une adhésion obligatoire de 8 euros/an pour le groupe ou à titre individuel et des tarifs préférentiels sont proposés aux habitants de la Communauté d’Agglomération Terres de France et aux associations (150 euros/an).

studio de répétition et d’enregistrement •Villepintois et habitants de Sevran et Tremblay-en-France : 25 €/h Forfait annuel association studio de répétition de 6 heures/mois •Associations villepintoises ou de Sevran et Tremblay-en-France : 150 € Live studio : centre culturel Joseph-Kessel. Réservation et adhésion au 01 55 85 96 10 du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h. Renseignements au 01 78 78 34 18.

ExPOSITION

e

S nsus beta #3 K

laus Fruchtnis est un artiste en résidence sur le territoire Terres de France dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Education Artistique). Déjà accueilli à la médiathèque pour plusieurs ateliers autour de la création numérique (atelier Layers et atelier P.O.M.), il avait exposé plusieurs créations dans le hall du Centre culturel Joseph-Kessel en mai 2014. sensus beta #3 : du 23 septembre au 7 octobre à la médiathèque.

DANSE

e

3d danse d dans dehors

à villepinte

e

n partenariat avec la CA Terres de France et le Théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France, le service culturel de Villepinte programme un spectacle de danse urbaine. Les douze danseurs du collectif de la Tribu Rouge ont un terrain de jeu de prédilection : la ville. Aujourd’hui, c’est leur aîné, le chorégraphe Hamid Ben Mahi, qui canalise leur énergie pour faire venir cette étrange communauté urbaine au cœur de la Roseraie de Villepinte. Et mener, avec eux, une marche comme un voyage dans leur imaginaire survolté ! danse 3d : dimanche 20 septembre à 15h au parc de la Roseraie victorschoelcher (à l’angle de l’avenue du général de gaulle et de la rue charlemagne) à villepinte. Renseignements au 01 49 63 70 58.

studio répétition •Villepintois et habitants de Sevran et Tremblay-en-France : 6 €/h

breVeS du nouveau au conservatoire !

Les inscriptions reprennent à partir du mardi 1er septembre jusqu’au vendredi 11 septembre. La réunion de rentrée se déroulera le samedi 12 septembre à 14h30, salle 11. La reprise des cours est prévue le lundi 14 septembre. Les cours se déroulent du lundi au vendredi de 9h à 22h et le samedi de 9h à 18h30. Accueil du Public : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à 18h30, le mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 9h30 à 12h. Tél. : 01 55 85 96 20.

du nouveau à la médiathèque !

Dès la rentrée, la médiathèque élargit ses horaires d’ouverture. L’équipe vous accueille : •mardi de 15h à 19h •mercredi de 10h à 19h •jeudi de 15h à 19h •vendredi de 15h à 19h •samedi de 10h à 18h Venir plus souvent, rester plus longtemps mais aussi… emprunter plus ! En effet, il est désormais possible d’emporter 30 documents et de les conserver 4 semaines. De quoi faire le plein de lectures mais aussi de musiques et de films ! Pour cela, il suffit de s’inscrire à la médiathèque et d’obtenir ainsi une carte d’emprunt. Cette inscription est gratuite. La médiathèque enrichit aussi son programme d’animation. Des spectacles, des projections, des clubs lecteurs, des rencontres, des ateliers… Il y en a pour tous les goûts. A ne pas manquer cette année, les deux grandes journées organisées par la médiathèque les samedis 23 janvier et 2 avril 2016 : la médiathèque se transformera pour laisser place au jeu et au street art. Tél. : 01 55 85 96 33.

ordi académie, c’est reparti !

Ordi Académie, ce sont des parcours d’initiation à l’informatique, initiés en mars 2015 et reconduits à partir de la rentrée. Le premier atelier programmé en cette rentrée s’intitule Naviguer sur Internet et il aura lieu le samedi de 10h à 12h (2h par semaine) du 12 septembre au 17 octobre. Inscriptions à la médiathèque. Tél. : 01 55 85 96 33.


01

septemBRe 2015

03

02

06

05

04

07

08

un été de f stivités à villepinte !

-v ville illepin w.

fr te.

e

09

VIdéo

viLLepinte

ww

20

retour en IMageS

Fêtes de quartier, Les Pétillantes, fête de la musique, feu d’artifice, cinéma, soirée piscine… L’été a été riche en animations à Villepinte. En voici un aperçu en photos !

a

près une première fête organisée le 23 mai du côté des Trilogies, les fêtes de quartier se sont déplacées au mois de juin à travers la ville. Le 6 juin, c’est le quartier Pasteur qui a été mis à l’honneur < 01. Stands des associations, jeux gonflables et dégustations en tous genres étaient proposés aux habitants du quartier. Une semaine plus tard, soit le samedi 13 juin, la fête de quartier s’était installée au cœur du quartier de la Fontaine Mallet. On y a dansé, on y a chanté, on y a mangé et on y a beaucoup joué, notamment sur les nouvelles structures gonflables proposées cette année par le service Jeunesse < 02. Rendez-vous incontournable, Les Pétillantes avaient lieu les 20 et 21 juin autour des Espaces V Roger-Lefort. Là encore, les structures gonflables ont eu du succès, à l’image du « saut dans le vide » < 03. Il a beaucoup plu aux ados avides de sensations fortes ! Ce week-end n’était pas que celui des Pétillantes, c’était aussi celui de la Fête de la Musique< 04. Petits et grands étaient invités le 21 juin sur une scène pour y faire découvrir leurs talents aux Villepintoises et Villepintois. On ne terminera pas ce week-end de juin sans évoquer la remise des prix de l’association Aplica < 05. Les artistes villepintois exposaient leurs œuvres dans l’enceinte des Espaces V Roger-Lefort et les meilleurs d’entre-eux ont été récompensés par Mme le Maire. Nouveauté cette année, la Ville avait décidé d’inviter les jeunes Villepintois à une séance cinéma gratuite, le tout

dernier jour de l’année scolaire. C’était le 3 juillet aux Espaces V Roger-Lefort et les enfants ont pu découvrir le dernier opus des aventures de Shrek. Le célèbre personnage vert était même là, en chair... et en ogre et a posé, accompagné de sa chère et tendre Fiona, en photo avec les enfants < 06. Autre innovation de la Municipalité, les soirées Plouf & Cie’ ont connu un beau succès. Elles étaient au nombre de trois, les vendredis 10, 17 et 24 juillet < 07 et avaient lieu à la piscine Agnès Béraudias. Ces trois nocturnes se sont déclinées sur trois thèmes différents (années 80, Jazz, Musiques du monde) avec, en plus de la baignade, de nombreuses activités estivales. Avec un tarif unique et tout petit : 1 euro l’entrée de 18h à 22 heures ! Traditionnel, mais moderne, le feu d’artifice offert par la Ville aux Villepintois a été tiré le lundi 13 juillet après un bal. Moderne, car la bande-son était composée des meilleures chansons de Michael Jackson. Des tubes qui se mariaient très bien avec les jeux de lumières qui ont illuminé le ciel villepintois < 08. Toujours appréciées des habitants, les soirées cinéma de plein air étaient au nombre de deux cet été. Le samedi 25 juillet, c’est le dernier volet de La Planète des Singes < 09 - qui était diffusé au cœur du quartier de la Fontaine Mallet. Le samedi 8 août, le Parc de la Noue a vibré à son tour en découvrant Maléfique !


FESTIVAL TRANSIT

Le centre social andré-malraux prépare transit 2016

S

i la date du prochain festival Transit n’est pas encore arrêtée - il aura lieu fin mai/début juin - le Centre Social André-Malraux (CSAM) qui le relaie sur Villepinte, prépare déjà l’édition 2016 de ce festival des cultures traditionnelles et des cultures urbaines. Une première étape qui débute par un appel à candidatures des futurs participants. Transit est ouvert à tous : venez partager votre passion du chant, de la musique, de la danse, des arts du cirque, des arts plastiques, de la mode, de la cuisine, de l’écriture, de la photo… Les candidatures sont à envoyer avant le 1er décembre 2015. centre social andré-malraux : 01 43 10 08 67 ou 01 43 83 89 58 courriel : csam.info@wanadoo.fr internet : www.csam-villepinte.org/transit

APPRENDRE

d’chéné lance ses cours de créole

l’

association D’Chéné vous l’avait promise, elle est enfin là : Lékol kréol (l’école créole) ouvre ses portes dès le 12 septembre. Venez apprendre ou perfectionner votre créole (de Martinique et de Guadeloupe) de façon ludique et décontractée. Aucun niveau minimum n’est requis, novices et pros auront des réponses à leurs attentes. Toute l’équipe vous attend avec vos stylos et cahiers le samedi 12 septembre dès 16h30, pour une journée portes ouvertes à la salle HB4 de la Haie Bertrand (rue Sacco et Vanzetti). Vini jwenn nou ! (Venez nous rejoindre !) didier : 06 62 64 27 92 ou sylvie : 06 85 07 92 94 internet : http://www.dchene.fr

BROCANTE

À Fontaine Mallet le samedi 12 septembre

l’

Amicale des locataires de Fontaine Mallet organise une brocante le samedi 12 septembre. Elle aura lieu de 10h à 18h sur le parking du Cosom (4, rue EugèneLacroix). si vous êtes intéressés pour exposer, veuillez contacter antoinette monpain au 06 20 73 39 71. Vous êtes également cordialement invités à venir découvrir les nombreux stands sur place le 12 septembre.

DANSE ET DETENTE

Yoga et culture de l’Inde des nouveautés avec

l’

association Yoga et Culture de l’Inde vous propose des nouveautés cette année : des cours de hatha yoga tous les lundis de 18h30 à 20h (places limitées), danse Bollywood et Bollywood Fitness, les mercredis de 18h à 19h ou les dimanches de 13h à 14h (ouvert à toutes et à tous, 10 €/mois). Toutes ces activités ont lieu au gymnase Infroit. tél : 06 15 73 07 98 courriel : indiaculture@gmail.com internet : indiaculture.events.fr

septemBRe 2015

InFoS aSSocIatIonS

DANSE

de nouveaux projets pour Vitadanse

P

résidée par Claudette Gamache, l’association Vitadanse a tenu son assemblée générale le 18 juin. La satisfaction des adhérents et la qualité du travail réalisé tout au long de l’année grâce au professeur de danse, Benoit Soucher, ont permis d’envisager avec optimisme la saison prochaine. Les adhérents de Vitadanse souhaitent désormais redynamiser leur projet associatif pour pouvoir partager leur passion avec d’autres, quel que soit leur niveau. L’association propose des cours de danse de salon (45 minutes) et de rock and roll (45 minutes) tous les jeudis soir, avec des entraînements le vendredi soir. Les cours reprendront le jeudi 10 septembre à 19h à la salle de la Haie Bertrand, rue Sacco et Vanzetti. Vitadanse proposera ensuite, en partenariat avec Terres de France, le dimanche 8 novembre, une initiation aux danses de salon, gratuite et ouverte à toutes et à tous (14h-18h, salle JoséphineBaker aux Espaces V Roger-Lefort). contact : nicole au 01 43 84 54 60 courriel : vitadanse@orange.fr internet : http://vitadanse93.free.fr

BROCANTE

Rendez-vous le 4 octobre avec les commerçants

l’

Union Commerciale de Villepinte organisera sa prochaine brocante d’automne le dimanche 4 octobre au Parc de la Noue. Des bulletins d’inscription sont disponibles au siège de l’association, au salon « La Noue Coiffure », centre commercial du Parc de la Noue. Les inscriptions sont ouvertes auprès de dany au 06 03 23 79 41 ou par courriel à l’adresse : unioncommerciale.villepinte@gmail.com.

BROCANTE

Le 4 octobre aussi avec la croix-rouge

l

a Croix-Rouge Française de Sevran-Villepinte organise le dimanche 4 octobre de 8h à 18h, une foire à la brocante, sur l’esplanade Bel Air des Espaces V Roger-Lefort (boulevard Robert-Ballanger). pour tous renseignements, téléphoner uniquement les samedis au 01 43 83 54 75. venez vous inscrire au 132, rue michelet à sevran, de 9h30 à 12h et de 15h à 17h.

viLLepinte

contact service vie associative Mairie de Villepinte Place de l’Hôtel de ville

01 41 52 53 00

21


22

SPortS

viLLepinte

septemBRe 2015

PÉTANQUE

zoom sur

e

l’amical de Pétanque

de la Haie-Bertrand ‘

vous propose chaque mois de partir à la rencontre d’un club via ses membres. Pour cette rentrée de septembre, nous vous invitons à découvrir l’Amicale de Pétanque de la Haie-Bertrand. FIche d’IdentIté

: Comment fonctionne votre association ? gérard poli : « Comme son nom l’indique, une amicale reste une amicale, c’est-à-dire que le but premier n’est pas la compétition. C’est pourquoi nous ne sommes pas affiliés à la Fédération Française de Pétanque. Nous organisons tout de même un championnat sur six mois, de mars à octobre, avec une rencontre sur deux jours. A la fin, nous récompensons les cinq meilleures équipes. Nous avons également un concours en tête à tête pour récompenser les meilleurs individuels. »

Organisez-vous d’autres événements ? g.p. : « Oui, nous proposons notre traditionnel concours ouvert à tous, en même temps que le vide-grenier de la Haie-Bertrand. La Ville nous offre des récompenses à cette occasion et ce concours nous permet aussi de nous faire connaître et de trouver de nouveaux adhérents. En plus de ce concours, nous accueillons également des rencontres autour de la pétanque avec les jeunes handicapés de l’ESAT Toulouse-Lautrec d’Aulnay-sous-Bois. Et nous, nous retrouvons également pendant la période hivernale, mais cette fois à l’abri et au chaud, pour d’autres activités de loisirs. » Quelle a été votre plus belle satisfaction depuis que vous êtes président du club ? g.p. : « Quand nous organisons des rencontres avec des jeunes handicapés : voir le sourire et la joie de ces gamins lorsqu’ils jouent à la pétanque avec un adulte du club ! C’est la plus belle de mes satisfactions ! »

2000 : année de création de l’Amicale de Pétanque

de la Haie-Bertrand, qui faisait partie depuis 1986 de l’Association Sportive et Culturelle de la Haie-Bertrand

Effectif : 42 membres Président : Gérard Poli Lieu de pratique : le terrain de pétanque situé à proximité du stade Criqui à la Haie-Bertrand

Gérard Poli, président

Particularité : pas d’affiliation à la Fédération Française de Pétanque

Contact : 06 86 92 38 56

paroles de PétanQueur Jean-Claude, 75 ans

« Je suis membre de l’Amicale depuis 2000 et aujourd’hui j’en suis aussi le trésorier. Quand je suis arrivé ici, je passais sans arrêt devant les joueurs, il faut dire que j’habite en face. Comme je jouais déjà souvent en vacances, en Corse ou en Picardie, j’ai fini par m’inscrire ici. C’était Vincent Borg le président à l’époque. Je viens jouer trois à quatre fois par semaine quand je suis sur Villepinte et quand il fait bon. J’aime bien l’ambiance de l’amicale, ça permet de connaître des gens et de discuter. Et puis moi, la pétanque, j’adore ça ! »


viLLepinte

septemBRe 2015

SPortS

23

FOOTBALL

une saison pleine de promesses pour

e

l s Flambloyants

En constante évolution, les Flamboyants de Villepinte misent autant sur le sport que sur l’éducation des jeunes. Une recette qui fonctionne puisque le club devrait atteindre les 500 licenciés cette saison.

l’

objectif des Flambloyants de Villepinte, c’est autant de former des bons joueurs que de futurs jeunes adultes responsables. Directeur technique du club, Cyrille Kouassi dresse un bilan plus que positif de la saison écoulée : « les bonnes nouvelles sont venues plus particulièrement de deux équipes : les U13 ont été classés dans la catégorie « Talents » par le District de Seine-Saint-Denis et l’équipe première senior a fini le championnat de 2e division départementale à la première place. Ce qui lui permet de monter en 1re division cette saison. Ce sont nos deux vitrines, mais on peut aussi citer les autres équipes qui se maintiennent : les U15 en 3e division et les U19 en 1re division. Seuls les U17 vont descendre. »

une montée et un label. Des résultats plus que satisfaisants qui permettent d’envisager la saison prochaine avec sérénité. « L’objectif sera de faire à nouveau monter notre équipe première en Excellence, soit le plus haut niveau départemental, indique Cyrille Kouassi. Nous avons recruté des joueurs pour y arriver, mais le championnat sera long… Et nous souhaitons également obtenir le Label Ecole Jeunes, qui va s’étendre désormais des enfants de 6 ans aux joueurs de 19 ans. » Nouveauté de taille cette année du côté des Flamboyants, la création d’une section sportive, en collaboration avec le collège Camille-Claudel et la Ville. Douze élèves de

L’équipe première des Flamboyants va monter d’une division cette saison et évoluera en 1ère division départementale.

6ème ont été retenus pour cette première année. Aux deux entraînements hebdomadaires du club, ces jeunes ajouteront deux autres entraînements le lundi et le vendredi. « Cette section va nous permettre de maintenir la qualité et d’en ajouter encore à notre équipe U13, ajoute le directeur technique des Flamboyants. Mais c’est aussi pour nous une façon d’assurer un suivi scolaire de nos jeunes, de les préparer pour l’avenir. »

Le cap des 500 licenciés. Côté effectif, les Flamboyants se portent bien. Le club devrait passer de 400 à 500 adhérents cette saison. « Nous disposons de 17 éducateurs mais nous sommes limités par les terrains. Nous n’irons pas plus loin pour garantir la qualité des entraînements et conserver l’aspect familial au club ! » Retrouvez les Flamboyants au Forum des associations le samedi 5 septembre prochain (lire ci-dessous) www.flvillepinte.com / facebook : Flvillepinte

FORUM DES ASSOCIATIONS

e

rend z-vous

le samedi 5 septembre ! Pour ce forum, sport, loisirs, culture et solidarité seront au programme.

l

es associations villepintoises sont plus d’une centaine sur la ville. Elles se donnent rendez-vous le samedi 5 septembre, de 10h à 18h, aux Espaces V Roger-Lefort. 97 stands seront installés pour permettre à leurs membres de vous rencontrer, conseiller et pourquoi pas vous « recruter ». Un échange mutuel qui va permettre aux Villepintois de choisir leur future activité ou le prochain sport de leurs enfants. Cette année, les associations seront différenciées

Une centaine d’associations seront présentes le 5 septembre aux Espaces V Roger-Lefort.

par thématique selon un code couleur pour permettre aux Villepintois de mieux se repérer. A l’extérieur des Espaces V, des démonstrations de danse, boxe, d’arts martiaux sont prévues. Il y aura un parcours de gymnastique ou encore du tennis de table. Forum des associations samedi 5 septembre de 10h à 18h espaces v Roger-Lefort - entrée gratuite.


viLLepinte

septemBRe 2015

École

du nouveau à l’école

Paul-langevin

La suite à l’église

S BU

AV EN UE E DE S

AL

ER

S

DE

S

R. DES EPIS

ALLÉ

E DE

LE AB

PL AI N E

ERA

IL DESRS MA INIE ROB

DE

S BLE

D1

ALLÉE DES ES CASCAD

NATIO

UE

ES

AVEN

AL. DES

IMPRESSIONNIST

CA

NS

DES

DES RUE URS IS SΠTRO

40

A 104

RE R

B

Renouvellement de

RUE MARC BERNARD

U LT

RUE TOC QU EVI LLE

ALLEE DES FOSSETTES

AF

FO

V. D’IN DY RUE

LAB E

RUE

LO UISE

RUE PAU L SI GN A

MO NNE T

SIS LEY

RUE JE AN

RU E AL FRED

JO HN PE RS

NT

PIN S

DE S

LOUP

ET

BERT HELO T

DU

AV. MAR CELIN

CHEM IN

AVENUE LUMIERE

AUGUSTE

ER AV. PARMENTI

AV . DU AV BO EN N IR

G RUE GUTENBER

PLACE DEGEYTER

AV. A. BLANQUI

DU

AVENUE DES PLATANES

UE AVEN

BRANLY

EDOUARD AVENUE

AVENUE E NAPE SQUARE DE LE LIBERATION

DE

LOUP

NAPEE AVENUE AV.

PLACE DE LA GARE

A

AV. DU FER CH. DE

SULLY

NYMPHES

L

AV. DES

GA RE

RER B

La réfection totale de la voirie de la rue Pierre-Curie s’est achevée début août, après huit semaines de chantier. Le coût des travaux était de 354 000 euros, pour rénover complètement la chaussée et les trottoirs.

AM YO T

GARE DU VERT GALANT

AV. DU CHEMIN DE FER

CHEMIN LATERAL

LOUP

ALL. DE L’EPERVIER

ALL. DES ECUREUILS

ALL. DU DAIM

DU

KEN

ALLEE DU SANGLIER

RE

P. LO TI

LA

EP .

RT

A

GIR AR D DE E

ES

E RU

AV BO . DU N AI R

D

BE RT PA UL

EV ER T

RU E

DU

COSTES

BA RB ES

AV EN UE

AV EN UE

AVENUE JACQUES DUCLOS

UA N

RUE D

CHA RL ES DES AULNES

AV.

PLAI NE

VA ILLA NT C OUT UR IE

PAUL AVENUE

AV .N OL LET NO LL ET

BA RB ES

AV EN UE

FE RR Y

BD ALLEE DE LA POUDRERIE

S UE CQ JA

AV .D LA E GA RE

ES

SEVRA N

. CO ON TT

BELL EVUE

AV EN UE

DE

LA

RUE B

MA R A IS

18

RU E JU DU IN 19 40

RUELLE DU MARAIS

ARDONNERE CH TS

RU E

RU E CH EM IN

DE

FO UG ER ES

AV EN UE

VE NU E

AVENUE DU GRAND AIR

OS IER S

AVENUE INFRO IT

RUE DE TOURAINE

AINT ESTR L DEL U GA AV. D

SAULES

RU E

MA S S EN

AVENUE RUE F. CHOPIN

MIN CHE

DES

RS FRAISIE

DIDOT

R LEJEUNE R. FOURNIE

BERE GO VO Y

ES E D ES RU CIN GLY

RUE FIRMIN

GNE R. DE BOURGO

CIRCULAIRE

RUE

DE S

CURIE RUE PIERRE

ET LA FOR

Réfection de la voirie

rue Pierre curie

COMBATTANTS AVENUE DES

LECLERC

R. DES LILAS

DE SEIN

SOUC I

BREGUET RUE D’ORADOUR SUR GLANE RUE DE STRASBOURG

REVE AVENUE DU

IV AVENUE HENRI

DAGUERRE

GENERAL

R. DU

LOUIS

RUE DE L’ILE

DU

RUE

RD 40

DENIS BOIS SAINT AVENUE DU

AVENUE

DOCTEUR

ROUX

Deux phases de renouvellement de l’éclairage public se sont achevées cet été. Une dans la rue Max Pol-Fouchet et l’autre dans la rue Boris-Vian, avec la pose de nouveaux candélabres. La même opération est en cours rue La Bruyère.

ALLEE

LECLERC

BONJEAN

REVE AVENUE DU

UE BLIQ PU RE

DE

AV. PIER RE

RUE DU VERCORS

PAIX

S DES LAC AVENUE

LOUP

BERLIOZ

CO

AU CLEMENCE

NT IDE ES PR

GENERAL

MUGUET AV. DE LA

DU

DU

AVENUE

GEORGES

DU UE EN AV

TY

CHEMIN

AVENUE

ALEXIS L EGE R

BONS ENFAN TS

RD 40

AV. DES

RD 40

DE

VAUBAN

RTRE SA

ROUT E

ORT Y

OUSE PER

RER B

AFF

LA

UE TES EN AV UVET S FA DE

LA

RS ROSIE

AVENUE DE L’EUROPE

ALLEE DES PINSONS

LIBERTE

NE I RRAI LORUE MARINON

NT LA GA

RUE DES

DES

RUE

RD VA ULE BO

PRE

AV. DES MERISIERS

PLACE RENE DROULOT

T AV. ROBER

RUE DU

PLACE AVENUE PIERRE BEREGOVOY

RUE DES IRIS

IR

RUE DE LA SOLIDARITE

CIRCULAIRE

SOURCE DE LA

S IER NN MARRO UE AVEN ENES CH DES

RUE

DU

NO

AVENUE CHARLES VAILLANT

BOIS

DU

LA

DE

AVENUE

RE

CE LSA D’A

DU

CAL UE PAS AVEN ONS R. LEONARD DE VINCI

AVENUE CESAR FRANCK

AVENUE SAINT SAENS

ALLEE BOILEAU

ROSES

DES

MANET

RUE

. BD

RUE

O GR

RUE GUYNEMER

AVENUE

RD VA LE OU

TS R. DES B EUE L

RUE DES PRIMEVERES

BLES

AV. DES COQUELICOTS

BERE B GO VO Y RUE DES

RUE DES FRAMBOISIERS

DES

E SIAS RU EN RT S HO DE S URE N JA E JEA AVENU

PIER RE

AVENUE

ALLEE FENELON

RUE LAENNEC

ECQUEREL UE H. B AVEN RD RU BERNA E CLAUDE

E ENU AV

DE

A SE EMI AR EL

PLACE REMBRANDT

DE

ENE EUG

RUE DU DE LA BARRE CHEVALIER

AVEN UE

E NU AVE

N

RG FA LA

RUE

IMPASSE DU CHEVALIER DE LA BARRE

I SA RUE RUE G. BRASSENS

TE R. TES VILLA LABORDE

ALLEE RACINE

GAULLE

RUE P. CEZANNE

OIX ACR DEL

O AB EL RU

E DE E RU NN RE TU

D AR OU ED

E RU

AVENUE MOZART

ALLEE CORNEILLE ALLEE MONTESQUIEU E

RUE MOLIERE

E RU

I NR E HE RU TISSE MA

NUE AVE

L PAU

BU FFO

RUE G.SEURAT

VER

PLACE T. EDISON

AVENUE

I TICELL . BO

IN OD .R EA RU

R CUVIE

RE FAB

RUE S

A

R PASTEU AVENUE

NUE AVE

DE

N DU

ALLEE A. ARTAUD

AR T RUE CO BYASSON

RU E MI E. CH ELET

UL N-PA JEA E RD

RUE NICEPHORE NIEPCE

EIN EINST BERT R. AL

UE EN AV

LIES G. ME

RUE

ALLEE J. AUDIBERTI

H NC EA R. J

RUEMUND

R.

ALLEE J. CHARCOT

ALLEE DE VERDUN

ALLEE ELIE FAURE

S IER

UE AVEN

OR MES

IAS AC AC PLACE BELLEVUE

UE AVEN

UE

D FREU SIG RUE SARAH BERNHARDT

ET IN RE IN F U R. LE CORB

URIAC GNE MA MPA CHA IS DE ÇO AN RUE FR

AV DE . S

S LEUL TIL

S DE

SQUARE DU 11 NOVEMBRE

T R. CELES

ERE

VILLA LA BRUYERE

RUE MAX POL FOUCHET

NE AVENUE CHARLEMAG

S DE

FEL EIF

RUE LA BRUYERE

B

Y RU

E RU RE R

G.

IEU JUSS

DE

UX MALRA

IE LENDE SP BE R AL RO DO LVA SA NT IDE ES PR DU

E RU

ES BEPIN S AU DE

UE EN AV UE AVEN

UE EN AV

E LINN

UE AVEN

AL. D’ALEMBERT

TON BEN DAU AV.

RUE

UE EN AV

AV. A.

ALLEE A. ADAMOV

AIL RASP

UE

ALLEE M. SANGNIER

PLACE TOUSSAINT LOUVERTURE

EL MB DA

ALLEE LAPLACE

COPERNIC

ERS PLI EU AVENUE SP DES DE AV. VIOLETTES

AN R. FLO IST TR

ET CH SA

UE AVEN ALLEE

CL IG NA NCO URT

E RUE RA

PLACE C. DESMOULINS

EMILE

ROT DIDE

D

PLACE ES RG CONDORCET GEO

DE

FRANÇ

E RU

. AV

UE AVEN

AV EN UE

GA LA NT

UST ST. J . DE RUE L

P PHILIP

UE AVEN

ALLEE DU RENARD

AVENUE BORIS VIAN

AV.

VE RT

AVENU

R SP UE CQ R. JA

MAU R I A C OIS

NEUVE

NGRO SALE

MONTCEL EUX

DU

ALLEE DE LA LOUVE

BALLANGER

ROBERT

ASSO PIC

E

LA LOUVE

ALL. DU CERF

RUE GUY MOUSSET

RD 115 BOULEVARD

AVENUE

PLACE JEAN MOULIN

VILLE

ALLEE DE

ALL. DE E L’ALOUETT

AVENUE JEAN FOURGEAUD

VENUE DU PARC

OLETT EC RU

AV EN UE

UE AVEN

UE EN AV

A 104

RUE AUDAT PIERRE

BOULEVARD DU PRESIDENT KENNEDY

AC

AVENUE DES LAVANDIERES

S LE JU

BOULEVA R

ROGER

UE EN AV

DE

BR IX

SEG ARD

ROT DIDE

AVENUE

LA

LEDOUX

NICOLAS

ALL. DES GRIVES

RUE DU Dr. SCHWEITZER

AVENUE B AL Z

DE

Y NED

BALLANGER

AVENUE

L JU

UE EN AV

DE ES GU

T ER LB CO

Le nouveau tronçon de rue qui relie l’avenue du Président Kennedy au boulevard Robert-Ballanger a été ouvert mi-juillet. Les travaux ont duré deux mois et cette nouvelle rue est destinée à ouvrir un peu plus le Parc de la Noue sur la ville. Ce chantier a été effectué par les entreprises Colas (génie civil), Bentin (éclairage) et EMS (marquage au sol), pour un montant total de 271 000 euros TTC, pris en charge par la Ville. Avec, en plus de la chaussée, la création de trottoirs et de places de stationnement. Des feux tricolores ont été implantés sur ce nouveau tronçon et sur le boulevard Ballanger, afin de réguler le trafic.

BLA NC

AVENUE

. AV

la noue

AV. LO UIS

MONTCALM

RUE LEON JOUHAUX

AV ALFRE ENUE D DE VIGNY

AVENUE

AVENUE DU PASTEUR MARTIN LUTHER KING

RUE HOCHE

RUE

NO RBE RT

RUE PAUL VALERY

RUE

ROBERT

RUE DE LA NOUE SAULNIER

ALLEE SISLEY

SQUARE SISLEY

IMPASSE CASSATT

E PR

IMPASSE LE BRIX

UE AVEN

BOULEVARD

RD 115

OUX

DE L’ESPERANCE

RUE DE L’HOPITAL

LED

RUE

BLICS S PU BANC DES RUE

R. LE

SISLEY

RUE BERTHE MORISOT

TASSIGNY

IMPASSE BELLONTE

IMPASSE N. SEGARD

RUE A.

SQ. P. SIGNAC

DE

IMPASSE COSTES

DE RUE

RUE DU LUTHIER

D AN SER TIS E DU RU RUE DU TONNELIER RUE DU NT BOURRELIER SIDE

E DU RU RAND SE TIS

O CUSIN RUE

C

ALLEE CASSATT

RUE PAUL VALERY

C

RUE

X L ED O U

IMP. LA PEROUSSE

RUE LA PEROUSE

IMP. P. SIGNAC

SCHUM AN N

IMPASSE ROBERT SCHUMANN

UM AN

LAS NICO

CLAUDE

RU E

SAUVAGE

A 104

IE

VOIE DE L’ORCHIDEE

N TIO L’AVIA

IMPASSE DE L’AVIATION

R

R. DE DELLE LA LAN

IMP. C.N. LEDOUX

RUE ROBERT

N ALLEE NUNGESSER ET COLI AIRE EE E ALL BAUDEL ALLE IMPASSE AUD RLES JEAN UR RIMB CHA ARTH MONNET SQUARE PAUL VERLAINE LAUDE

GER

RUE A. DE CHENIER

OLAS NIC

SQUARE EDOUARD LALO

ELET SQ. JOD

PR ES

MU EE RAI ALL

Y

RUE

RUE

SQUARE HENRI DUNANT

SQUARE SACHA GUITRY

IPA PET

RUE RAMEAU

RUE M. RAVEL

ISE LOU

CH RT S ROBE RUE

ALLEE RICHARD WAGNER

RE LATT

DE S

S MARIU RUE

KLE E RUE DEBUSSY

HEL MIC

E ALLE VET IS JOU LOU

VO IE

EE A ALL ES S RE M AND

LA

DE

SA NA TO RIUM

DE

IMP. DEBUSSY

KLEE

LES VAL

SQUARE FRANCISQUE POULBOT

WIN EE SCH ALL GER RGE GEO

DU

RU E

VE RR IER

L HA REC MA

RU E

R

R CHE BOU

RUE

LE

DU

IMPASSE DU FOND DE PRESLE

ENE HEL ALLEE

TAVE R. GUS

PERY EXU EE ALL E DE ST ALLEE LOUIS OIN ANT PERGAUD ALLEE CHARLES PERRAULT

RT

N OU E. M RUE

SQUARE JACQUES BABINET

RIS PA

PLACE PAUL LANGEVIN

ANO VA

SQUARE JEAN MERMOZ

LMAT

E ROUT

BA QUES JAC

E DE RU

SQUARE DEALPHONSE ALLAIS PLACE DE LA MAIRIE

IS E

UDE CLA

RUE SAINTE MARIE R. DE L’E GL

ES JUL

RUE

RUE

RU

VILLA DES TOURTERELLES

VILLA DES HIRONDELLES

RBET COU

BLAY PAUL TREME IMP. P.

B

VILLA DES ROITELETS

88 RUE G. FAURE

CH RUELLE DU LAVOIR EM IN DE SAVIGNY

L PAU RUE IN GEV LAN

RD

IN BA UR

RUE SA VIGN DR. BERT DU HERAT Y

ED

AV EN

AV. DE LA CR O IX L’AUMONE

G

NB ER

RO SE S JU

ET

HE L

G6

RUE

ET

TIPA S PE RUE L. WEISS MARIU RUE

RUE F. SAGAN

E RU

ALLEE DES ABEILLE S

RUE J. D’ARC

E NU AVE

MESANG ES

ES

SE AS EIL IMP NS CO NT MO

EL NI DA

CAS

VILLA DES MARTINETS

E

OSAS

DES

IMP.ASSE DU DR. BERTHERAT

RUE DES

LE

EG MAN DU

MIM

R PE

RUE

RUE

S DE

PONT

DU

IN

Y ARL TAB

ERIC W ALL ON

TS_ IN SA

SSE

EH EN RI

S DE

RUE F. GIROUD

BU AR

4

ET

A 10

M

MIN CHE

RUE S. de BEAUVOIR

I NR HE

K AN

RU

E RUE DU MANEG RUE DES LYS ALLEE DES ECURIES

CHE

ALLEE G. SOREL

V

RUE DU BACHAGHA BOUALAM

TT I

UM EON BL AVENUE L

AVE N

SA NO

TAINES

FR

T EN UR LA

UE

ON

E RU

E NN

EE

NZE

RUE M. de SEVIGNÉ

PIAF ITH

RUE

RUE M. YOURCENAR

AVENUE

ND J. LO

ET VA

ALLEE G. PHILIPPE

T

FON

SA CC O

AL L

RUE M. BASTIE RUE J. AURIOL

A

A

LE

CA E

UE

LIU

ES AV. D ANC IE

AV EN

SQUARE D. FERRY

HER BOUC LENE E HE ALLE

SQUARE A. CAMUS

RD U NO E D

E AV. GUY MOQU

G5

HER BOUC LENE E HE ALLE

RUE M. CALLAS

UGA

ISE BRO AM AT CROIZ

U IQ

ALL LUX EE ROS EMB A OUR G

GAU

IMPASSE LE BIHAN

AV.

FR

ALLEE ELSA TRIOLET

S

D’A

SQ. ANNE CLAUDE GODEAU

DAN IEL

NTS

OU

CHIAN

1945

NS

MBAT TA CO

OU

BO

ET

ENT

TE

G. RUE

AVENUE D

ET SOL OS

ALLEE PIERRE COT

MA I

LE AL

BOULEVARD

BR

E RR

HU IT

IOT BLER UIS E LO ALLE SAND

PIE

LT

UE

ALLEE VOLTAIRE

RUE C. de PISAN

DE

UR LA

SAUSSET

DU

RUE

DU

UE

IN

AV EN

IEN L FAB ONE COL

AN AV. M

DU AV.

AVENUE

ALLEE J.J.ROUSSEAU

SQUARE BEAUMARCHAIS SQUARE ROSTAND

l’éclairage public

DU N ID DE PIE

CHEM IN

DIT

DAM E

N1 0

NOT RE

AL

CHEM

U

SQUARE F. LEGER

RD VA

parc de

RU R

RU ED ES

CH EM IN

SQUARE J.F. BERANGER

ABIEN EL F LON CO

E UL BO

D’importants travaux ont été effectués en juillet-août à l’école Langevin : toutes les menuiseries ont été changées pour améliorer notamment l’isolation des bâtiments. D’autres travaux ont été conduits pendant l’été à l’école Charlemagne (montage de cloisons sur les mezzanines), à l’école Fontaine Mallet (rénovation du dortoir) et à l’école Saint-Exupéry (rénovation de l’office).

AVE N

Bd

ROEN CIT DRE AN

du Vieux-Pays

Après une première phase de rénovation achevée l’année dernière, les travaux ont démarré cet été du côté de l’église du Vieux-Pays. Cette fois, c’est toute la façade qui donne sur le sanatorium qui va être rénovée et repeinte.

RUE DE LA PERDRIX

CE FRAN

70

RUE DES S VANESSE

PLACE DES NYMPHEAS

CD

henri-Wallon

Une deuxième tranche de réfection de la toiture de l’école Henri-Wallon a eu lieu cet été. Un trottoir a été créé rue Henri-Wallon pour permettre et sécuriser - le cheminement des piétons.

AV .J .-P. SA

traVauX

AV EN UE

24

deux nouvelles classes à l’école Vert-galant Une nouvelle phase de travaux a démarré en juillet au sein de l’école Vert-Galant 1, avec la création de deux classes pour la rentrée prochaine.

les travaux à venir

un aménagement paysager et un agrandissement du parking des « Jardins Blancs » vont être effectués au mois de septembre. Cet espace est situé le long de l’avenue Emile-Dambel, entre l’avenue du Président Salvador-Allende et la rue Sigmund-Freud. Le terrain autrefois occupé par la Sécurité sociale va être réaménagé dans la continuité de la « coulée verte » déjà existante. une nouvelle portion de l’avenue du général Leclerc sera entièrement rénovée à partir de la fin septembre. Les travaux auront lieu cette fois entre l’avenue Infroit et l’avenue Massenet. Cette réfection totale des trottoirs et de la chaussée s’achèvera fin octobre.

1


JOURNÉE DU PATRIMOINE

septemBRe 2015

e

À vos loup s

samedi 19 septembre Cette année, à l’occasion des Journées du Patrimoine, la Ville met à l’honneur son patrimoine écrit et dépoussière l’idée que chacun peut se faire des archives. Au travers de nombreuses animations, accédez aux coulisses de Villepinte aux temps anciens. au programme de la journée

Maniez la plume pendant l’atelier de calligraphie et repartez avec votre marque page personnalisé. A la manière d’un détective, venez vous frotter aux écritures anciennes des registres paroissiaux et d’état-civil les plus anciens de la ville et déchiffrez trois siècles d’Histoire. Découvrez les originaux de ces textes, dans des registres vieux pour certains de presque 500 ans, complétés d’une exposition mettant en lumière la vie quotidienne des Villepintois. Partagez votre expérience de généalogiste et faites part de vos difficultés lors d’un échange où néophytes et experts seront les bienvenus. Activités ludiques et convivialité seront les maîtres-mots de cette journée, accessible à tous les âges.

du théâtre également

Cette manifestation sera relevée par deux représentations théâtrales de la compagnie Issue de Secours à la Ferme Godier sur le thème de la famille (14h, 16h) ainsi que d’une visite du magasin d’archives (11h, 14h30, 16h) de la Ville, d’ordinaire fermé au public, et d’une sensibilisation à la restauration des vieux documents (11h) animé par un professionnel qui sera aussi présent pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à sortir vos trésors manuscrits pour bénéficier d’un dépoussiérage en règle ou de bons conseils. Enfin, partez à la découverte des silos d’archives des archives départementales de Seine-Saint-Denis à Bobigny. Le départ est prévu ce samedi 19 septembre, à 9h30, via une navette mise à disposition par la Mairie au parking de l’Abreuvoir. Une visite du bâtiment est organisée par les archivistes départementaux. N’oubliez pas de vous inscrire sur le site de la Ville ou par téléphone au 01 41 52 13 35 pour l’atelier calligraphie et la visite des archives départementales. Pour les curieux, rendez-vous au centre de loisirs Les Fontaines le samedi 19 septembre GÉNÉALOGIE à partir de 10h. pour plus d’infos, consultez le site de la ville www.ville-villepinte.fr $ $ # ancêtre rubrique « notre patrimoine » ou appelez le service archives-documentation ATELIER au 01 41 52 13 35. !

PALÉOGRAPHIEMétier # ! patrimoine CALLIGRAPHIE Métier ARCHIVES &

Théâtre

!

" atelier # 2)3%! découverte

Familles ' paléographie Métier CALLIGRAPHIE

EXPOSITION PATRIMOINE

EXPO EXPO atelier atelier Familles Famille #)2)3% !

()#

PatrIMoIne

25

viLLepinte

À noter exposition « petits et grands secrets de villepintois » Venez admirer le plus ancien registre conservé aux archives municipales, daté de 1543. En continu Lieu : Les Fontaines pRÉsentation du mÉtieR d’aRcHiviste et visite du magasin d’archives : fonctions et missions de l’archiviste. Visites : 11h, 14h30, 16h (30 min) Lieu : Hôtel-de-Ville tHÉâtRe en compagnie d’issue de secours pour la pièce La pose de carole Frechette. « Pour le retour de Marie-Luce, ses parents et sa sœur Dominique décident de prendre en photo toute la famille réunie. Mais l’appareil ne fonctionne pas, les souvenirs de chacun remontent à la surface et se mêlent à l’énervement général ». Représentations : 14h, 16h (45 min) Lieu : Ferme Godier Entrée libre ateLieR paLÉogRapHie « a vos loupes… décodez ! » Apprenez à déchiffrer les écritures à travers les siècles (xVIIe-xIxe siècles). Différents niveaux de difficultés à partir de textes issus des archives municipales de Villepinte. En continu Lieu : Les Fontaines ateLieR caLLigRapHie « plumes et cie » Repartez avec votre marque-page personnalisé ! Sessions adultes et enfants. 10h, 11h45, 14h30, 16h15 (1h30 chacune) Sur inscription (site internet ou téléphone Lieu : Les Fontaines ateLieR RestauRation « attention, fragile ! » Découverte du métier de restaurateur de documents anciens et conseils pour assurer la longévité de votre patrimoine écrit. Table ronde assurée par les Ateliers de restauration Quillet. 11h (1h30) Lieu : Les Fontaines ÉcHange ouvert autour des recherches généalogiques : « et toi, t’en es où dans ton arbre ? » Vos expériences en généalogie. 15h (45 min) Lieu : Les Fontaines Jeu de 7 FamiLLes et vente du jeu « Les métiers anciens à villepinte » Réalisé par le service archives-documentation en partenariat avec les centres de loisirs. Pot de l’amitié (17h30) où Madame le Maire remettra un jeu aux enfants ayant participé à la conception. Possibilité d’achat : 5 € Lieu : Les Fontaines visite des aRcHives dÉpaRtementaLes de seine-saint-denis : « en route pour Bobigny » Sur inscription (site internet ou téléphone places limitées) Navette en car : 9h30 à Villepinte au parking de l’Abreuvoir


26

oPInIonS

viLLepinte

septemBRe 2015

Villepinte Passion

«

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE = ÉCOUTE, ÉCHANGE, PARTAGE La démocratie participative est une forme de partage et d’exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique. Nous nous sommes engagés à orienter l’avenir de la Ville selon les souhaits des habitants. Pour chaque projet, pour chaque évolution, our chaque changement dans une rue, les Villepintois sont concertés, écoutés. Nous ne fuyons pas nos responsabilités. Nous osons aller à la rencontre du public, sur le terrain, en réunion. Chaque témoignage, chaque proposition permet à la Municipalité d’avancer. Ce qui n’était pas le cas lors du mandat de l’ancienne Municipalité, de 2008 à 2014. Aux réunions de quartier instaurées en 2001, l’ancienne Municipalité avait préféré les présentations magistrales de projets sans laisser la parole aux administrés. Aux visites sur le terrain, l’ancienne Municipalité avait préféré des réunions à huis clos, sans concertation. Aux permanences « Allo Mme le Maire », l’ancienne Municipalité avait préféré ne jamais permettre aux administrés d’échanger par téléphone avec le Maire. Avec Martine Valleton, les administrés ont la parole. Avec Martine Valleton, l’opposition a également la possibilité de s’exprimer. Mais il existe également tellement d’autres moyens d’échanger avec les Villepintois. Être sur le terrain, toucher du doigt le quotidien des Villepintois, participer à la vie des administrés. Nous, nous l’avons fait durant six ans d’opposition et c’est probablement l’une des raisons pour lesquelles nous avons été élus en mars 2014. Nous continuons à le faire. Nous savons écouter. Nous sommes présents. Nous savons être imaginatifs pour créer le contact et pour communiquer. A moindre coût, nous maintenons ce lien indispensable à Villepinte. TRANSPARENCE = CONFIANCE Ce contact permanent avec les administrés nous permet d’avancer et d’instaurer un climat de confiance. Nous expliquons les choses et notamment les raisons des « sacrifices » dus à la situation financière de la Ville. Nous informons les Villepintois qu’il a fallu faire des choix pragmatiques et clairement comptables pour permette à la Ville de survivre aux baisses des dotations de l’Etat. En expliquant, en parlant, en informant, en étant transparent, MORALITÉ : La confiance se mérite, la confiance se cultive par le partage et la communication. Elle ne peut s’exiger. L’équipe du maire

gauche citoyenne, radicale et écologique

«

Mensonge pour le Parc de la Noue. L’étude est engagée dès 2011, reconnue par l’Etat avec désenclavement, reprise de la voirie, réhabilitation et présentée en réunion publique. M. Valleton signale sur le site de la ville « des finances critiques ». Ce n’est pas la situation que nous avons laissée mais celle qu’elle produit. Nous avons exigé 2 fois en Conseil Municipal la présentation de l’Audit financier requis par M.Valleton aux frais des Villepintois. Quand aura lieu la présentation en Conseil Municipal extraordinaire pour faire taire les mensonges ? Nous sommes confiants. Le peu de caractères autorisés ne permet pas de lister nos nombreuses réalisations dans tous les quartiers. Démocratie : aucun moyen donné à l’opposition pour fonctionner ! nelly Roland iriberry, Rachid Benrezzag et

pierre Faguier

rassemblement des forces de gauche et de l’écologie A la date du bouclage de ce magazine, aucun texte n’était parvenu au service Communication.

Mélissa Youssouf A la date du bouclage de ce magazine, aucun texte n’était parvenu au service Communication.


viLLepinte

septemBRe 2015

conSeIl MunIcIPal

e

27

les principal s délibérations Le Conseil municipal de Villepinte s’est réuni le samedi 20 juin dernier. Voici les principales délibérations à retenir. Vous les retrouverez dans leur intégralité sur notre site Internet : www.ville-villepinte.fr, rubrique « Vie municipale », sous-rubrique « Conseil municipal ». une subvention européenne La police municipale pour le dispositif acte va déménager Les élus villepintois ont voté à la majorité (32 voix pour, 2 abstentions et 3 voix contre) la création d’une autorisation de programme pour la construction du futur bâtiment de la Police Municipale. Il s’agit-là d’un projet majeur, qui répond aux objectifs de sécurité fixés par la Municipalité. Cet équipement sera situé sur le terrain en friche situé au Parc de la Noue, le long du boulevard Robert-Ballanger, l’un des axes structurants de la ville.

une convention

avec le centre culturel moderne de villepinte Les membres du Conseil municipal ont approuvé à l’unanimité la signature d’une convention triennale de moyens et d’objectifs, avec l’association Centre Culturel Moderne de Villepinte. Le CCMV propose depuis 1963 des activités culturelles et artistiques sur la commune : sculpture, poterie, peinture sur soie, menuiserie, musique, photographie, scrabble, patchwork, cerf-volant, encadrement et multi-activités pour les juniors… A titre d’information, le CCMV a reçu en 2015 une subvention municipale de 15 000 €.

des financements pour

le parc de la noue Les élus villepintois ont autorisé Madame le Maire à signer la convention de subvention entre la Communauté d’agglomération Terres de France et la commune de Villepinte en faveur de la copropriété du Parc de la Noue. Cette subvention se répartit comme suit : 70%, soit 150 000 €, pour la Communauté d’agglomération et 30%, soit 64 286 € pour la Ville. Elle visera à financer des travaux d’urgence nécessaires à enrayer la déqualification du Parc de la Noue.

Le conservatoire

conserve son « classement » Les élus ont approuvé la demande de renouvellement de classement du Conservatoire de Villepinte au titre de « Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) classé par l’Etat ». Ils ont également approuvé le projet d’établissement, le règlement des études, le projet pédagogique, le règlement intérieur et le règlement intérieur relatif aux associations.

Sollicitée auprès du Fonds Social Européen (FSE), sous l’égide de l’Académie de Créteil, la demande de cofinancement du dispositif local d’Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus (ACTE) a été validée. Le montant prévisionnel de cette contribution s’élève à 28 095,06 €, soit 50% des dépenses prévues pour le dispositif ACTE pour l’année 2015.

Le contrat de ville intercommunal adopté Le Conseil municipal a autorisé Mme le Maire à signer le Contrat de Ville Intercommunal (CVI), porté par la Communauté d’agglomération Terres de France et les trois villes partenaires que sont Villepinte, Sevran et Tremblay-en-France. Ce contrat s’étale sur la période 20152020 et porte un projet de cohésion sociale et urbaine sur ce territoire, relayée par la Ville, mais aussi par les associations locales et les habitants eux-mêmes.

deux subventions à vocation scolaire

Souhaitant poursuivre son soutien aux associations et organismes, la Ville a attribué, au titre de l’année 2015, deux subventions aux associations du collège CamilleClaudel. 160 € pour l’Association Sportive et 170 € pour le Foyer Socio-éducatif.

Le ccas portera le projet

de Réussite Éducative Faute de financements viables, le Projet de Réussite Educative (PRE) engagé en 2012 n’avait pas abouti. La nouvelle Municipalité a souhaité le relancer en 2015, afin d’accompagner les enfants âgés de 3 à 16 ans et les familles qui présentent des signes de fragilité ou qui ne bénéficient pas d’un environnement social et culturel favorable à leur développement harmonieux. Le PRE de Villepinte s’inscrira en cohérence avec les objectifs du Contrat de Ville Intercommunal évoqué plus haut et concernera les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. A savoir : les quartiers Fontaine-Mallet, Pasteur, Quatre Tours/Les Trilogies, les Merisiers et le Parc de la Noue. C’est le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Villepinte qui a été retenu pour porter juridiquement le Projet de Réussite Educative, avec un crédit de 25 000 €, nécessaires à son fonctionnement.

agenda

Le prochain Conseil municipal aura lieu le samedi 3 octobre prochain aux Espaces V Roger-Lefort. Il débutera à 9h, salle Joséphine-Baker. Les séances du Conseil municipal sont ouvertes à toutes et tous.


28

InFoS PratIQueS

viLLepinte

septemBRe 2015

mai 2015

etat civil naissances : Mariam KONATE ; Melyana ZEGHARI ; Amir CHADNI ; Magedouline TALL ; Kadiatou FOFANA ; Monia RASSAA ; Zain-Ul YOUSAF ; Mohisha CHARLOT ; Zoya LATIF ; Aymen HIDRI ; Yanis HIDRI ; Sarah BOUSSAÏD ; Maylis AGEGEE ; Annyah KOMAIN ; Rayan MOUSAR ; Soufiane KANTE ; Muhammad-Aayan NAEEM ; Anmol SURJIT SINGH ; Mohammed FANDI ; Mayline POUTHIER DURAND ; Lucas MOUSSE ; Edwin-Parker AROQUIASSAMY ; Jawed YAHAYA.

hoMMage

Richard Vasselin

La Municipalité de Villepinte tient à adresser, à travers ces quelques lignes, ses plus sincères condoléances à la famille de Richard Vasselin, décédé accidentellement le 29 avril dernier à quelques mètres de son domicile, situé avenue Gutenberg à Villepinte. Richard Vasselin était arrivé à Villepinte en 1993, où il avait vite intégré plusieurs associations locales. Il avait notamment œuvré au sein du club informatique UVMI, de l’association artistique Aplica et il était de tous les forums des associations. Richard Vasselin avait beaucoup œuvré pour la Ville. Il était à la retraite depuis 5 ans, après une carrière de chef comptable dans une grande entreprise.

permanences

mariages : Aurélia PINTO KIALA et Jeff ALExANDRE ; Emilie

pharmacies

Les dispositions de l’article 9 du Code Civil s’opposent à la divulgation de tout élément de vie privée d’une personne sans le consentement de celle-ci. Les données d’état civil ne peuvent être publiées que si les intéressés ont préalablement formulé leur accord par écrit.

dimanche 6 septembre : pharmacie Baguet, 27, rue Henri-Barbusse à Villepinte. Tél. : 01 43 85 37 50. dimanche 13 septembre : pharmacie Ghizlan, 7, rue Jacques-Prévert à Villepinte. Tél. : 01 43 84 18 80. dimanche 20 septembre : pharmacie du Vieux Pays, 30, rue des Buissons (centre commercial Aéroville) à Tremblay-en-France. Tél. : 01 74 25 78 35. dimanche 27 septembre : pharmacie des Petits Ponts, 150, boulevard Robert-Ballanger à Villepinte. Tél. : 01 43 83 65 89. dimanche 4 octobre : pharmacie Dargent, 21, avenue de la Gare à Villepinte. Tél : 01 48 61 59 99. Retrouvez toutes les pharmacies de garde sur http://monpharmacien-idf.fr/

DA FONSECA et Vivien ENDJI LONGOA-MAKOUZOU ; Silvia DE GOIS et Luiz FLAMBO ; Fatoumata TOURE et Jean-Baptiste DA SILVA ; Farah BENSAAD et Ichème HAMDAOUI ; Elvire BADUEL et Mickaël MOUSSART ; Arahma KAOUACHI et Ngi GNEP.

permanences

P.a.d. Point d’Accès au Droit Pour prendre rendez-vous, contacter directement le Point d’Accès au Droit : 15 avenue Auguste-Blanqui au 01 48 61 86 30 ou par courriel : secretariat.pad@ville-villepinte.fr Conciliateur de justice : lundi 7 septembre de 14h à 17h. CRAMIF : mardi 1er septembre de 9h à 12h. Permanences pour personnes en situation de handicap : lundis 7, 14, 21 et 28 septembre de 9h à 12h. Impôts : mardi 8 septembre de 14h à 16h30. Cohésion sociale : mardi 15 septembre de 14h30 à 16h30. ADIL 93 : mercredi 16 septembre de 9h à 12h. CNL 93 : mercredi 9 septembre de 9h à 12h. CDAD (juriste) : jeudis 3, 10, 17 et 24 septembre de 14h à 17h. SOS Victimes : jeudis 3, 10, 17 et 24 septembre de 9h à 12h. Service Infos Energie : mercredis 9 et 23 septembre de 14h à 17h. Ecrivain public : vendredis 11 et 25 septembre de 9h à 12h. Service d’Information à la Médiation : vendredis 4 et 18 septembre de 9h à 12h.

services

municipaux

Hôtel de Ville et renseignements Mairie : 01 41 52 53 00 Centre culturel Joseph-Kessel : 01 55 85 96 10 Conservatoire à rayonnement communal : 01 55 85 96 20 Centre municipal de prévention et de santé : 01 43 85 96 09 Mission locale : 01 41 52 53 69 Piscine municipale Agnès Béraudias : 01 43 85 37 86 Politique de la ville : 01 41 52 53 40 Service enfance/éducation : 01 41 52 53 32 Service jeunesse : 01 41 52 53 10 Service logement : 01 41 52 53 55 Service des sports : 01 43 84 84 51 Services techniques : 01 41 52 53 53

numéros

utiles

Assistantes sociales : 01 71 29 53 20 Centre anti-poisons : 01 40 05 48 48 Commissariat de Police : 01 49 63 46 10 Urgence Eaux : 0 811 900 400 Urgence Gaz : 0 810 433 093 Urgence Electricité : 0 810 333 093 Hôpital R. Ballanger : 01 49 36 71 23 Parc des Expositions : 01 48 63 30 30 Police Secours : 17 Pompiers ligne de ville : 18 ou 01 48 60 61 10 RATP : 32 45 Samu : 15 ou 01 48 31 15 15 SNCF grandes lignes : 08 92 35 35 35 Police Municipale : 0 800 093 420 Délégué à la cohésion police-population, Robert Beaudeau : 06 19 67 25 32

Horaires

déchèterie

Boulevard Laurent et danièle casanova - 01 41 52 18 80 Horaires d’été du 1er mars au 31 octobre. Lundi : 9h-12h et 14h-19h Mardi : 9h-14h Mercredi : 9h-12h et 14h-19h Jeudi : 9h-15h La déchèterie Vendredi : 14h-19h est fermée Samedi : 9h-19h les jours fériés. Dimanche : 9h-13h À noter : pour les encombrants, un nouveau plan de collecte municipal a été mise en place depuis mai 2015. Vous pourrez le consulter sur notre site Internet : www.ville-villepinte.fr, rubrique cadre de vie/collecte sélective.


,

#' &!%(!$#' )

- +++ *!""

*!"" %!#(

&


30

PetIteS annonceS

viLLepinte

septemBRe 2015

Les petites annonces diffusées sur cette page sont gratuites et réservées uniquement aux particuliers domiciliés à Villepinte. Le contenu d’une annonce n’engage que la responsabilité de son auteur. La Direction de la Communication se réserve le droit de ne pas publier une petite annonce et décline toute responsabilité en cas d’offre ne correspondant pas aux attentes des lecteurs. Pour diffuser une annonce, remplissez le coupon ci-dessous.Vous pouvez y joindre une ou plusieurs photos, les annonces avec photos étant désormais diffusées sur le site : www.ville-villepinte.fr, rubrique « Petites annonces ». Attention : les annonces de services (cours de soutien, travail à domicile, assistantes maternelles…) et les annonces publicitaires ne seront pas publiées.

Parc bébé, avec filet pliant. Dimensions : 100 x 70 cm. Très bon état. Prix : 25€. tél. : 01 48 60 90 98. Tiroir de rangement neuf, de marque Vert Baudet. Pour lit évolutif, pratique pour ranger à portée de main le linge de lit, les peluches… Sur roulettes. Dim : longueur 131 cm, largeur 96,5 cm, profondeur 16,5 cm. Façade en pin massif, côtés et fonds en panneaux de fibres. Adaptable à tous les lits évolutifs. Neuf, sous emballage. Remise en main propre sur Villepinte. Prix : 30€. tél. : 07 59 70 77 98. Chien, race yorkshire, âgé d’un an, très câlin et très affectueux. Cause déménagement et ne s’entend pas avec le chat. Prix : 250€. tél. : 06 16 74 13 08. Lit bébé de couleur blanche. Prix : 50€ le lot. tél. : 06 63 58 24 37. Meuble de télé hêtre massif, 3 étages, à roulettes. Dimensions : hauteur 45 cm, longueur 120 cm, profondeur 39 cm. Excellent état. Prix : 15€. tél. : 06 81 11 71 96. Disques vinyle 33 tours, 45 tours, fin années 70, années 80. Tous genres (poprock, chanson française, jazz…). Bon état. Prix : à débattre. tél. : 06 63 64 28 26. Chaise haute matelassée. Etat impeccable. Prix : 20€. tél. : 06 81 11 71 96.

Oiseaux, couple de mandarins. Prix : 15€ le couple. tél. : 06 16 74 13 08. Trotteur Hello Kitty rose. Etat impeccable. Prix : 15€. tél. : 06 81 11 71 96.

Vélo femme neuf. Prix : 100€. tél. : 06 09 30 81 63.

Vêtements d’enfants, garçon et fille. Tailles : 1 à 12 mois, 18 mois, 2 ans, 6 ans et 8 à 12 ans garçon. Prix : entre 1 et 5€ selon le vêtement. tél. : 07 60 75 55 62.

Coffre de toit 206. Marque Peugeot. Servi deux fois. Prix : 150€. tél. : 06 42 17 58 65. Vêtements de 0 à 4 ans, tour de berceau, draps, couvertures, chaussures, poussette et accessoires. Prix à négocier. tél. : 06 12 58 60 06.

Table ronde en marbre. Couleur : blanc avec pied noir. Avec 4 chaises blanches, petite table basse de couleur marron (marbre). Prix : 80€ le lot. tél. : 06 63 58 24 37.

Voiture Citroën C4 grise, année 2007, 150 000 km. Prix : 3 700€. Négociation acceptée. tél. : 06 98 96 30 72.

Steppeur elliptique + rameur. Prix : 100€. tél. : 06 09 30 81 63. Canapés bleu nuit 3 places et 2 places. Pieds chromés. Très bon état. Valeur 650€. Prix : 200€. tél. : 07 83 85 75 70. Cheval de course en cuir rigide. Tient sur ses pattes. Décoration. Hauteur au garrot : 25 cm, largeur 32 cm. Prix : 130€. tél. : 06 60 96 98 98. Vêtements grandes tailles, du 46 au 54. Prix : 2€/pièce, sauf manteau : 5€/pièce. tél. : 06 50 74 94 93. Deux roues de charrette pour déco de jardin. Diamètre : 80 cm. Bon état. Prix : 60€ les 2. tél. : 06 23 38 11 86 (le soir uniquement).

Comment communiquer une PETiTE annonCE ? Si vous souhaitez publier une petite annonce dans le magazine municipal du mois d’octobre, vous devez nous faire parvenir votre texte avant le 16 septembre 2015, en précisant les termes de votre annonce, le prix de vente de l’objet ou du bien, vos coordonnées et votre numéro de téléphone. Vous pouvez nous transmettre vos annonces par les deux moyens suivant uniquement : - par courrier à l’adresse suivante : Mairie de Villepinte - Service Communication Place de l’Hôtel-de-Ville - 93420 Villepinte NOM PRENOM ADRESSE TELEPHONE MAIL - par courriel à l’adresse suivante : scommunication@ville-villepinte.fr

Meuble bibliothèque/vitrine en chêne massif clair. Très bon état. Prix :150€. tél. : 01 43 85 04 57.

Moto Kawazaki Z750, 13 000 km, aucun frais à prévoir. Prix : 5 500€. Négociation acceptée. tél : 06 98 96 30 72.

recherche recherche Particulier recherche un box pour stockage de meubles uniquement. Toutes les propositions seront étudiées. tél. : 06 10 34 29 11.

VendS VendS

InFoS ANNONCE

Retrouvez plus de petites annonces sur www.ville-villepinte.fr


LA NOUE COIFFURE HERMETZ FRANCK Ctre Cial Parc de la Noue 93420 VILLEPINTE Tél. : 01 43 83 68 79

BOULANGERIE - PÂTISSERIE

La Passion

25, av. de la Gare - Villepinte - 01 48 61 54 35 06 19 18 32 14 - 06 74 16 40 45 Mail : rabiaazzouzi@gmail.com

n restaurant restaura nt ll Or’gri Ouvert 7j/7 De 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

1 à 3 av. Georges Clémenceau 93420 VILLEPINTE Tél. : 01 48 60 88 88

PHARMACIE DARGENT LOCATION ET VENTE DE MATÉRIEL MÉDICAL PARAPHARMACIE et DERMOCOSMÉTIQUE HOMÉOPATHIE, MÉDECINES DOUCES HUILES ESSENTIELLES HERBORISTERIE PRODUITS VÉTÉRINAIRES

21 Av. de la Gare - Villepinte Mail : pharmacie.dargent@orange.fr Téléphone : 01 48 61 59 99



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.