Élaborer des politiques sur les systèmes alimentaires qui soient cohérentes

Page 1

agriculture policy brief

Élaborer des politiques sur les systèmes alimentaires qui soient cohérentes

Janvier 2021

Il est nécessaire d’améliorer les politiques pour relever le triple défi qui se pose aux systèmes alimentaires : simultanément assurer la sécurité alimentaire et répondre aux besoins nutritionnels de tous, fournir des moyens de subsistance tout au long de la chaîne alimentaire, et améliorer la viabilité environnementale du secteur. L’élaboration de politiques efficaces sur les systèmes alimentaires demeure complexe, car il existe des synergies et des compromis entre les différentes dimensions du triple défi et des répercussions transfrontières. Cependant, certains principes peuvent aider à rendre la tâche moins ardue. En première étape, il est important, de recenser, et si possible de quantifier, les répercussions : les synergies et compromis potentiels ne sont pas tous réels, ou d’ampleur suffisante pour peser dans l’élaboration des politiques. Même si l’on trouve des synergies, un seul instrument d’intervention suffit rarement à réaliser tous les objectifs. Il faut généralement en associer plusieurs. Quant aux compromis, ils peuvent parfois être évités en choisissant d’autres instruments. Dans d’autres cas, la société doit concilier des objectifs concurrents. Il ne s’agit pas là de régler une question purement technique, mais de poser des jugements de valeur. Plusieurs démarches concrètes peuvent améliorer la cohérence des politiques sur les systèmes alimentaires : par exemple, les analyses d’impact de la réglementation et les états des lieux, la consultation des parties prenantes, et l’amélioration de la coordination entre les communautés de responsables de l’action publique.

De quoi s’agit-il ? On attend des systèmes alimentaires à travers le monde qu’ils assurent la sécurité alimentaire et répondent aux besoins nutritionnels de tous, fournissent des moyens de subsistance à tous les acteurs de la chaîne alimentaire, et améliorent la viabilité environnementale du secteur, simultanément. Il est nécessaire d’améliorer de toute urgence les politiques pour relever ce « triple défi » (voir synthèse no1), mais les politiques qui visent à améliorer les résultats dans une dimension du triple défi peuvent également influer sur les autres dimensions de manière positive (synergie) ou négative (compromis). Compte tenu de ces interactions complexes à plusieurs niveaux, il peut être difficile d’élaborer de meilleures politiques.

www.oecd.org/agriculture

tad.contact@oecd.org

Que devraient faire les responsables de l’action publique ? Envisager la question sous l’angle des systèmes alimentaires signifie que les politiques doivent être cohérentes dans les trois dimensions du triple défi : elles doivent prendre en compte les synergies et compromis voulus aux niveaux international, national et infranational. Cette tâche peut s’avérer ardue et coûteuse en pratique. Des cadres stylisés, comme celui qui est présenté dans le graphique ci-après, peuvent aider les responsables de l’action publique à structurer leur analyse de façon à se concentrer sur les questions qu’il convient de traiter afin de trouver un train de mesures cohérent pour les systèmes alimentaires.

@OECDagriculture


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.