
5 minute read
Actu outre-mer
SORTIE DU DOCUMENTAIRE « OUTREMERS : TERRES D’ACTIONS »
Premier film documentaire produit par la Fondation Albioma, « Outremers : terres d’actions » met en avant, à travers une série de témoignages, des initiatives ultramarines qu’elle accompagne en outremer dans deux domaines : l’insertion professionnelle et la préservation de la biodiversité.
En accès libre sur la plateforme en ligne Viméo, ce film de 45 minutes offre « une plongée au cœur des outre-mer, là où l’engagement citoyen prend racine et inspire ». La parole y est donnée aux membres d’associations partenaires de la Fondation, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte : les associations ACISE, Saint-Jean Bosco, LIANE, Nature Océan Indien, le CEDTM et le GEPOMAY sont notamment représentées. Albioma, spécialiste des énergies renouvelables et acteur du mécénat dans les territoires ultramarins, fait ainsi rayonner, via sa fondation, des projets locaux à fort impact social et environnemental.
+ d’info ici : Film « Outremers : Terres d’actions »

CONCOURS DES ECO MAIRES « LES OUTRE-MER DURABLES » : LES CANDIDATURES SONT OUVERTES
Les Eco Maires, association des maires et des élus locaux pour le développement durable, agit pour et avec les collectivités en faveur de l’adaptation, de la résilience et de la protection de l’environnement.
Cette association créée en 1989 compte parmi ses adhérents de nombreuses collectivités ultramarines, particulièrement concernées par ces sujets de développement durable.
Chaque année, elle organise le concours « Les Outremer Durables », pour mettre en lumière les initiatives des collectivités ultramarines en valorisant à la fois l’exceptionnel patrimoine naturel de ces territoires et en montrant l’exemplarité des politiques locales en matière de protection de l’environnement.
Les collectivités intéressées sont amenées à candidater à l’édition 2025 du concours avant le 28 octobre. Une cérémonie de remise des prix se tiendra le 26 novembre au Sénat, occasion pour les collectivités lauréates de présenter et d’échanger sur leur projet avec un public d’élus locaux, parlementaires et acteurs de la transition écologique. Le concours « Les Outre-mer Durables » souhaite ainsi récompenser et valoriser le travail des collectivités territoriales ultramarines engagées dans une démarche d’amélioration continue de l’environnement sur leur territoire.
+ d’info ici : https://ecomaires.com/

SOUS LES CIEUX D’OUTRE-MER
La1ere.fr, l’offre numérique outre-mer de France Télévisions, dévoile son podcast « Sous les cieux d’Outre-mer », écrit et raconté par l’astrophysicienne Fatoumata Kebe. Entre rigueur scientifique et phénomènes naturels, cette série audio propose une exploration inédite et accessible à tous de l’astronomie depuis les outre-mer. Elle établit également des ponts entre savoirs contemporains et connaissances ancestrales liées au cosmos.
« Ce qui distingue fondamentalement l’observation astronomique depuis les territoires ultramarins de celle pratiquée dans l’Hexagone ou ailleurs dans le monde, ce sont les conditions géographiques, climatiques et géophysiques uniques qu’ils offrent. [...] Des territoires comme La Réunion, la Polynésie française, la Guyane ou Wallis-et-Futuna donnent accès à des régions du ciel invisibles depuis l’Hexagone, comme le centre de la Voie lactée », explique Fatoumata Kebe.
Le podcast « Sous les cieux d’Outre-mer » informe, émerveille et redonne aux outre-mer toute leur place sous la voûte étoilée. « J’espère qu’il permettra aussi de renforcer la reconnaissance des territoires ultramarins en tant qu’acteurs à part entière de la recherche française, tout en encourageant des collaborations internationales et des projets de recherche spécifiques à ces régions », poursuit la docteure en astronomie.
+ d’info ici : Podcast « Sous les cieux d’Outre-mer »

C’EST LA FRANCE ET RIEN N’EST COMME EN FRANCE
« Il existe une province de France sans pollution ni chômage. On y craint si peu la délinquance que toutes les habitations restent ouvertes, de jour comme de nuit. Il n’y a d’ailleurs ni tribunaux ni prisons, pas même de véritable police : cinq gendarmes au nord, faisant office de douaniers, quatre administrateurs au sud ayant la qualité d’officier de police judiciaire, dont ils s’efforcent d’user le moins possible. Les habitants de cette heureuse contrée ne paient pas de loyer. Il n’y a d’ailleurs pas de propriétaires privés et les rares clôtures héritées de l’Histoire ont été démantelées. »
C’est la France et rien n’est comme en France : dans l’hémisphère Sud, à plusieurs jours de navigation de toute vie urbaine, des aventuriers campent dans ces parages hostiles et fascinants. L’océan à perte de vue, le vent que rien n’arrête ; parmi les manchots et les mammifères marins, quelques abris humains au milieu de l’immensité : telle est la « France australe » devenue aujourd’hui le paradis des naturalistes et des ornithologues. Bruno Fuligni a visité ces terres lointaines : les îles Crozet, Kerguelen, Amsterdam, Saint-Paul, et leurs cousines tropicales les îles Éparses – Europa, Juan de Nova, Bassas da India, les Glorieuses, Tromelin. Embarquez avec lui à travers le temps et l’océan, vers les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).









