3 minute read

CAGNM

LE GRAND NORD S’ENGAGE AVEC SON PREMIER PLAN INTERCOMMUNAL DE SAUVEGARDE

Dans le cadre de sa stratégie pour renforcer la résilience face aux défis environnementaux et climatiques, la Communauté d’agglomération du Grand Nord de Mayotte (CAGNM) a engagé la création de son Plan intercommunal de sauvegarde (PICS), un outil essentiel pour anticiper et coordonner la gestion des crises.

UNE INITIATIVE INÉDITE, À LA SUITE DU PASSAGE DU CYCLONE CHIDO

Le 14 décembre 2024, le cyclone tropical intense Chido frappait durement Mayotte, rappelant avec force la vulnérabilité du territoire face aux aléas climatiques. En réponse à cet événement naturel, la Communauté d’agglomération du Grand Nord de Mayotte (CAGNM) engage l’élaboration de son premier Plan intercommunal de sauvegarde (PICS), une démarche inédite et pionnière à l’échelle de l’île.

Introduit par la loi Matras du 25 novembre 2021, le Plan intercommunal de sauvegarde (PICS) prépare la solidarité intercommunale en cas de crise (inondation, tempête, accident industriel...). Il doit soutenir chaque maire dans ses missions de protection de la population.
© CAGNM

QU’EST-CE QU’UN PLAN INTERCOMMUNAL DE SAUVEGARDE ?

Le PICS est un outil stratégique qui vise à organiser la protection et l’accompagnement des populations lors de crises majeures : catastrophes naturelles, accidents technologiques ou tout autre événement mettant en péril la sécurité des habitants. Il permet de coordonner les moyens humains, logistiques et techniques de l’intercommunalité et des communes membres pour répondre efficacement aux urgences.

© CAGNM

LA MISE EN PLACE D’UN LARGE RÉSEAU DE PARTENAIRES

L’élaboration de ce plan mobilise un large réseau de partenaires : la préfecture de Mayotte, la Sécurité civile, la délégation mahoraise de la Croix-Rouge française, ainsi que l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 976. Les quatre communes membres de la CAGNM sont également pleinement impliquées afin d’assurer une cohérence d’action au plus près des habitants.

En s’inscrivant dans une logique de prévention et d’anticipation, le Grand Nord trace la voie d’un avenir plus résilient, où la sécurité des habitants reste la priorité absolue.

TÉMOIGNAGE

SOUMAÏLA DAOUDOU, 2E VICE-PRÉSIDENT DE LA CAGNM, EN CHARGE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS PUBLIQUES, SUPPLÉANT DU RÉFÉRENT PICS

Soumaila Daoudou
Le Plan intercommunal de sauvegarde, ce n’est pas un document de plus. C’est une réponse collective, structurée, opérationnelle, à des vulnérabilités que nous ne pouvons plus ignorer.
C’est aussi une boussole pour notre action publique en cas de catastrophe : un outil qui permettra de mobiliser, de coordonner et de mutualiser les moyens de nos communes et de notre intercommunalité pour protéger les vies, sécuriser les infrastructures, maintenir les compétences essentielles.
Rédaction : Naïza Soihiboudine / CAGNM
This article is from: