1 minute read

19692019

L’autorité, c’est la promotion de l’action au sein d’une équipe cherchant à préparer la citoyenneté de demain (qui ne sera pas celle de maintenant), préparer les jeunes à une vie sociale ouverte où chaque citoyen est libre mais où chaque citoyen doit être conscient des obligations que sa liberté lui donne.» déclarait Robert Wattiaux le premier Proviseur de l’établissement qui a vu jour il y a 50 ans.

C’était au tout début des années 70 dans un contexte encore fortement marqué par l’année 68.

50 ans plus tard le postulat demeure le même comme si les mutations qui se sont opérées dans la société, l’établissement, les mentalités, le système éducatif dans son ensemble n’avaient pas altéré les valeurs portées par des représentants du système éducatif, sur la vocation première d’un établissement scolaire.

50 ans d’existence, ce n’est pas rien pourtant ! Deux établissements, le lycée et le lycée professionnel ont longtemps cohabité, avant d’être transformés en cité scolaire.

Les bâtiments construits sur 16 hectares amènent souvent tout un chacun à exprimer le constat suivant : « c’est une usine ! »

Or, Coubertin n’est pas une usine mais une cité avec ce que cela signifie en terme de taille certes, mais aussi en terme d’organisation, de parcours de formations et professionnels, d’aspirations multiples, de mixité sociale et de publics.

C’est bien l’élève qui reste au cœur de l’activité de la cité et c’est bien la relation humaine et pédagogique qui se noue chaque jour tout au long de l’année scolaire.

Ce sont bien les élèves qui vivent quelques années décisives pour leur avenir dans cet espace qu’ils désigneront leur vie durant comme étant « leur lycée ».

Ce sont aussi des générations de personnels de direction, de personnels enseignants et éducatifs mais aussi administratifs d’entretien et de restauration qui se sont engagés et continuent à le faire pour que l’établissement puisse offrir le meilleur aux élèves. Alors, non décidément, le lycée Coubertin n’a de l’usine que la taille. Sa complexité en fait sa richesse aussi.

Lorsque l’on célèbre un anniversaire, on le fait parfois avec un brin de nostalgie en se tournant vers le passé mais le cinquantenaire de la cité est résolument placé sous le signe des retrouvailles, sous celui aussi de la joie de ces dernières, sous celui de la fête, de la chaleur et de la lumière au cœur de l’automne. Le cinquantième anniversaire restera un temps fort symbolique dans la vie de la cité scolaire Coubertin, il sera un point d’étape important mais la vie de la cité, de ses élèves, de ses personnels se poursuivra avec, en ligne de mire, l’avenir le meilleur qui soit pour tous les jeunes qui y effectuent leur scolarité. La cité, selon sa mission, continuera ainsi à participer à la construction de milliers de citoyens de demain.

Christine Rigollet Proviseure