L’Europe se jette à l’EaU !

Page 1

Atofanei Corina Cristina (coordinateur du projet)

L’Europe se jette à l’EaU ! Le journal du projet (I) 2013-1-RO1-COM06-29391

VATRA DORNEI, 2014 ISBN 978-973-0-18159-3


Nous remercions toutes les équipes partenaires et surtout les coordinateurs Beata Jorgensen, Béatrice de Chavigny - Michalon, Constantine Stavropoulou, Leticia Doreste Delgado et Hugues - Antoine Sueur qui ont contribué pleinement à la réalisation de cette publication. Le site du projet :

http://europesejettealeau.iesjosefinadelatorre.org/ Le blog du projet :

http://www.eau-comenius-europe.blogspot.ro/

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues

1


PROBLÉMATIQUES Cette publication constitue le journal du projet Comenius « L’Europe se jette à l’EaU! », partenariat multilatéral qui se déroule pendant deux années (août 2013-août 2015) entre six établissements de cinq pays européens (Roumanie, France, Grèce, Espagne, Pologne), mais de six réalités tout à fait différentes du point de vue géographique (2 régions ultrapériphériques - La Grande Canarie et la Martinique) culturel et socio-économique. Les partenaires travaillent ensemble sur un sujet d'actualité qui nous concerne tous, l'eau, dont les enjeux sont différents d'une région à l'autre, mais enrichissants pour tous. Les six communautés scolaires et locales agissent ensemble pour sensibiliser au développement durable, au multiculturalisme et au plurilinguisme, développer des compétences civiques, améliorer l'hygiène de vie par la pratique des sports, former des habitudes alimentaires correctes, faciliter l'orientation professionnelle, développer les compétences linguistiques en langues maternelle et étrangères et les compétences TICE, valoriser les aptitudes personnelles des élèves, leur créativité et leur innovation, améliorer la motivation à l'apprentissage. Les élèves et les enseignants participent à des activités telles que des études théoriques et sur terrain, découverte du patrimoine, réalisation de supports multimédia et multilingues, activités artistiques et sportives, bénévolat dans la communauté, campagnes d'information et publicitaires. Lors de rencontres directes ou par les TICE les élèves collaborent en équipe internationale pour réaliser les produits finaux communs: site Internet, journal, dictionnaire multilingue écrit et audio (ro-fr-créole-es-el-pl), calendrier, KITs écogestes et hygiène de vie, spot publicitaire, DVD. Ainsi, la diffusion interne et externe des résultats et expériences est facilitée, de même que la coopération, la communication et l'évaluation. La communication se fait en français, mais les supports créés valorisent également l'anglais et les langues maternelles, même le créole. Ce premier volume de notre publication vous invite à découvrir les évènements les plus importants de la première année de projet (l’année scolaire 2013-2014).

2


Septembre 2013 Pendant le mois de septembre les équipes de projet se sont constituées dans les établissements représentant le groupe partenaire.

Le Lycée professionnel du Vimeu, France. Il est situé au bord de la mer, au nord de la France, en Picardie.

Le Lycée Acajou 1, Martinique, France, est un petit lycée situé sur le territoire de la commune du Lamentin à quelques kilomètres de la capitale, Fort-de-France.

Le 5e Collège d'Egaléo, à Athènes, Grèce : Il est situé aux extrémités de la ville dont l’histoire est étroitement liée à la présence du fleuve historique et le plus important d'Attique, Kifissos.

3


Le Lycée Théorique « Ion Luca » de VatraDornei, Roumanie. C’est un grand lycée, le seul lycée général de la région.

Le Collège MTE, Milanowek, Pologne. C’est une école située dans la petite ville de Milanowek, non loin de Varsovie.

Le Lycée « Josefina de la Torre », Îles Canaries, Espagne. C’est un lycée de taille moyenne situé dans une ville du sud-est de l’île de Grande Canarie, Santa Lucía de Tirajana.

4


On a commencé par la localisation des pays partenaires sur le planisphère-modèle créé par notre partenaire de Martinique.

Puis, on a lancé le concours de logos pour notre projet. Enfin, on a fait des recherches pour connaitre davantage nos partenaires et les problématiques de l’eau de leurs pays. On a créé des posters, des diaporamas en français présentant les écoles et les régions partenaires, leurs ressources en eau, les traditions locales liées à l’eau.

5


Octobre 2013 Pendant ce mois l’équipe espagnole a créé le site du projet: http://europesejettealeau.iesjosefinadelatorre.org/et l’équipe roumaine le blog http://www.eaucomenius-europe.blogspot.ro/qui ont commencé à être alimentés avec les produits réalisés par les élèves de tous les pays.

6


Les professeurs ont évalué les connaissances concernant le thème de l’eau de leurs élèves à l’aide d’un questionnaire réalisé par l’équipe grecque.

7


Novembre 2013 Dans chaque pays, les élèves ont mis en valeur leurs connaissances sur le projet, leurs aptitudes artistiques et leurs compétences numériques. En novembre 2013, la plus importante activité a été l’évaluation des logos créés en septembre. Premièrement, les choix ont été faits dans chaque pays où le meilleur logo a été choisi.

8


Grâce à notre partenaire français, on a organisé un vote en –ligne pour avoir le logo de notre projet.

9


Et après les votes nous avons trouvé le résultat le 15 décembre, le pays gagnant étant la Pologne.

Nous avons créé aussi la section e-Twinning du projet.

10


Décembre 2013 La première activité de ce mois a été de travailler sur les traditions, les mythes liés à l’eau dans les différentes régions des pays partenaires.

11


On a préparé le programme de travail pour la première réunion de projet en Roumanie, et on a appris quelques mots en langues étrangères. Chaque groupe partenaire a préparé des documents audio-visuels pour se présenter et se faire connaitre aux autres lors de la réunion. A l’initiative des élèves canariens on a échangé des lettres en français et en anglais pour faciliter la connaissance des élèves et améliorer les compétences linguistiques.

12


Janvier 2014 L’événement le plus attendu a été, bien-sûr, la première réunion de projet. L’événement s’est déroulé du 17 au 25 janvier 2014, à Vatra Dornei, en Roumanie et a réuni des élèves et professeurs venus de France (Le Lycée Professionnel du Vimeu), des Iles Canaries (Le Lycée « Josefina de la Torre » de Gran Canaria), de Grèce (le 5e Collège d’Egaléo - Athènes) et de Pologne (Le Collège MTE de Milanowek).

Malheureusement, nos chers partenaires de l’autre côté de l’Atlantique, les représentants du Lycée Acajou 1 de Martinique n’étaient pas là, mais nous sommes restés en contact avec eux grâce aux moyens de communication en ligne. Les objectifs les plus importants de la réunion ont visé la connaissance de l’équipe internationale de projet et des écoles partenaires, l’échange sur les systèmes d’enseignement de chaque pays, la rencontre avec les professionnels de l’eau et les représentants de la communauté locale de Vatra Dornei, la connaissance des ressources en eau de la région et du rôle qu’elles jouent dans l’économie locale et dans la vie des gens de l’endroit, la découverte du patrimoine régional lié à l’eau et de sa valorisation, la promotion d’une vie active par la pratique des sports, le développement des compétences linguistiques et TICE, la formation et/ou l’amélioration des habiletés et des compétences de travail en équipe internationale et bien-sûr, la promotion des traditions et du folklore de Bucovine. Le programme d’activités a été chargé, mais on a fait de notre mieux pour bien gérer le temps et le groupe international. Vendredi, 17 janvier, le groupe français (14 élèves et 2

13


professeurs) et le groupe grec (3 élèves et 2 professeurs) sont arrivés à Vatra Dornei, ils se sont connus et familiarisé un peu avec notre petite ville.

Samedi, 18 janvier, les élèves et professeurs roumains ont aidé les partenaires à s’orienter en ville et à s’habituer aux conditions météo…riches en eau : pluie fine, neige, brouillard, verglas. On a découvert les plus importantes ressources en eau de la ville : la rivière de Dorna (et les canards sauvages), les sources d’eau potable du parc de la ville, la source « Sentinela » (monument historique), la source « Bizom ». On a bu de l’eau de chaque source et on a pu comparer les goûts et le niveau de minéralisation.

14


L’après – midi, on a fait une visite d’étude à « Poiana Izvoarelor » : nous avons vu les bassins où on élève les truites et les esturgeons, les élèves ont pu regarder de près et même toucher les poissons et des biches, on a compris quels sont les enjeux de la valorisation des ressources en eau pour l’économie locale.

15


Les autres groupes partenaires sont arrivés pendant la nuit : les Polonais (5 élèves et 3 professeurs) et les Espagnols (5 élèves et 2 professeurs). Dimanche, 19 janvier, comme c’était la Journée Mondiale de la Neige, notre programme initial a subi quelques modifications pour que tout le monde puisse profiter des événements spéciaux organisés dans la communauté locale à l’aide de la municipalité. Après une courte séance d’initiation, tout le groupe est allé vers la piste de ski du parc de la ville. Ici, en fonction des options de chacun, tout le monde a eu accès aux luges, aux patins, aux cours de ski, au snowboard etc. Bref, pour quelques heures pleines de joie, notre projet aurait pu avoir le titre « L’Europe se jette à la... NEIGE ! ».

À la fin, tous les participants ont reçu des diplômes de la part de notre partenaire local, l’Ecole de Ski « Euroski ».

À midi, pour une heure, nous sommes allés dans une l’église pour participer à une messe spéciale : nous avons assisté au moment de la bénédiction de l’eau et le prêtre nous a expliqué le rôle essentiel de l’eau dans la religion orthodoxe.

16


L’après – midi, nous nous sommes réunis tous au lycée pour présenter nos écoles, nos régions, les ressources ou les mythes liés à l’eau existant dans nos pays.

17


Vers le soir, les élèves ont pu mieux se connaitre et communiquer dans la salle de conférences de l’hôtel, qui a été à leur disposition, pour des activités ludiques et d’intégration, pendant tout le séjour. Les coordinateurs se sont mis d’accord sur quelques aspects concernant l’usage du site et de l’agenda du projet. Lundi, 20 janvier, dans la « Salle des Miroirs » de la Mairie de Vatra Dornei, le maire et le proviseur ont souhaité la bienvenue à nos partenaires. On a présenté le projet au public présent et les coordinateurs de chaque groupe ont exprimé leurs premières impressions sur la réunion.

Ensuite, on a participé à l’atelier « Boissons traditionnelles et tisanes thérapeutiques » : les élèves ont préparé des boissons à base de sirops naturels de fruits, ils ont traduit en langue maternelle les noms des fruits identifiés, on a pu associer les nombreux marques d’eau minérale aux sources localisées sur la carte, on a gouté des gâteaux traditionnels roumains et des thés apportés de chaque pays. En même temps, on a participé au jeu de connaissances « Bingo ».

18


L’interaction entre les participants a continué pendant la visite du lycée et la familiarisation avec le système d’enseignement roumain. L’après – midi, nous avons fait une visite d’étude à la fabrique d’eau « Aqua Carpatica » où nous avons vu tout le processus de fabrication et d’embouteillage et on nous a expliqué comment on valorise les ressources naturelles pour obtenir de l’eau plate et minérale de très bonne qualité.

Ensuite, le folklore de Bucovine a été très bien représenté par le groupe folklorique du Club des Enfants, qui a soutenu un très beau spectacle sur la scène de la Maison de la Culture de la ville. Le contact avec les danses et chansons populaires a continué pendant le dîner festif à caractère multiculturel, où cent personnes, élèves et professeurs se sont parfaitement intégrés en chantant et en dansant ensemble.

19


Mardi, 21 janvier, on est parti découvrir le patrimoine de Bucovine tout en suivant « le trajet de l’eau bénite » : on a visité le musée de l’œuf peint de Vama où une artiste populaire nous a expliqué comment le motif de l’eau est représenté dans cet art très ancien présent un peu partout dans le monde, on a admiré les peintures du monastère de Voronet (monument UNESCO), on a vu les artisans de Marginea mélanger de l’argile, du sel et de l’eau et produire de la céramique traditionnelle si appréciée par les touristes étrangers et roumains.

Le soir, les coordinateurs se sont rencontrés pour faire le suivi du projet dans chaque pays, pour échanger sur les méthodes utilisées, les difficultés rencontrées et les solutions pour les surmonter. On a établi les 10 mots - clé du projet et on a fixé les dates définitives de la réunion de Pologne. Bien-sûr, on est resté en contact avec notre partenaire de Martinique et on lui a transmis les résultats de la rencontre. Mercredi, 22 janvier, après le départ du groupe grec, les élèves et les professeurs ont traversé la rivière de Dorna en faisant la « via – ferrata », à l’aide des volontaires « Salvamont » et des élèves roumains initiés à ces types de sports extrêmes. Ce fut une occasion de vaincre nos craintes et de prouver notre courage.

20


L’après – midi, on a visité le centre de traitement balnéaire du Monastère de Gheorghiteni où un docteur spécialiste nous a fait voir les diverses méthodes d’utilisation de l’eau dans le traitement de nombreuses maladies.

21


Ensuite, les élèves ont travaillé en équipes internationales, autour des dix mots – clé du projet : ils ont fait des brainstormings et les ont illustrés en utilisant la technique du calligramme.

Jeudi, 23 janvier, on a fait une nouvelle visite d’étude dans le Parc National Calimani. Ici, on a découvert le patrimoine naturel de la région, on a appris sur les effets de la pollution provoquée par les anciennes exploitations minières et, à l’aide des professionnels du Parc, les élèves ont analysé et comparé deux paramètres de la qualité de l’eau (le PH et l’oxygène actif) en utilisant des échantillons d’eau provenue de sources différentes.

22


Puis, on a visité une micro-hydrocentrale et un moulin à eau privé et on a compris comment on peut utiliser la force de l’eau pour produire de l’électricité ou pour moudre des céréales.

L’après – midi, dans une salle informatique du lycée, on a appris à réaliser des posters interactifs en utilisant le logiciel « glogster edu » et on a proposé une méthode pour réaliser la partie audio du

23


dictionnaire multilingue de notre projet. Pendant la soirée, comme d’habitude, les élèves se sont rencontrés à l’hôtel pour partager de leurs expériences et puis, pour se dire « au revoir » : le groupe français est parti à minuit et le groupe polonais le lendemain matin. Vendredi, 24 janvier, les Roumains et les Canariens ont pleinement profité de la neige – une forme de l’eau très rare aux Canaries. On a fait des sports d’hiver et on a appris des légendes de la région, y compris la légende de Dracula.

L’après-midi, les élèves espagnoles et leur coordinatrice sont venues au lycée pour participer à la classe de français langue étrangère de la IX e E. On a proposé des exercices oraux et des jeux interactifs de sorte que tous les élèves roumains et canariens puissent se présenter, parler de leurs hobbies et finalement communiquer réellement en français.

Samedi, 25 janvier, le groupe canarien est parti et la réunion a pris sa fin. Il en reste des souvenirs inoubliables, des amitiés sincères, des obstacles surmontés, des centaines de photos et vidéos immortalisant non seulement les activités et les résultats de la réunion, mais aussi la timidité, la fatigue, la joie ou l’enthousiasme, les sourires et les bises, les larmes et les étreintes de chaque départ…

Vu les résultats des questionnaires d’évaluation, nous estimons que les objectifs de la réunion ont été atteints : la communication et la collaboration entre les groupes partenaires a été très bonne, les compétences de travail en équipe internationale se sont beaucoup développées, les compétences langagières et TICE se sont améliorées, les problématiques de l’eau sont devenues plus visibles et concrètes pour les jeunes, la promotion de la vie active et l’initiation/la pratique du sport ont été très appréciées par tous les participants, le patrimoine roumain a été découvert, l’échange multiculturel s’est réalisé, le projet est devenu très visible dans la communauté.

24


Février 2014 Pendant ce mois on a organisé des activités avec les médias locales pour la dissémination de la réunion de projet de Roumanie. Aux Îles Canaries, les élèves ont travaillé sur l’usage de l’eau, les traditions et leur importance dans plusieurs domaines. Ils ont réalisé des diaporamas avec les informations qu’ils ont découvertes pendant les cours d’Histoire-Géo. Les élèves ont fait aussi des excursions aux sources d’eau et aux stations de traitement de l’eau. Dans tous les pays on a finalisé l’aménagement des coins Comenius dans nos écoles.

25


Mars 2014 Le 22 mars, dans chaque pays on a célébré la Journée Mondiale de l'Eau. On a créé l'affiche du partenariat.

26


Tous les pays ont fait de nettoyage de sources, rivières, lacs et plages et les élèves ont fait l’analyse des types de déchets ramassés et des influences sur l'environnement local et global.

27


Avril 2014 Pendant le mois d’avril on a exposé les photos prises pendant les nettoyages, on a réalisé des diaporamas qu’on a mis sur le site du projet, on a cherché et travaillé sur des documents européens relatifs à l’eau.

Le 7 avril nous avons célébré la Journée Mondiale de la Santé dans chaque établissement. En Roumanie on a profité de la semaine dédiée exclusivement aux activités extrascolaires pour…se jeter à l’eau : visite des capitales européennes traversées par le Danube, compétitions sportives, visionnage du film documentaire « Le miracle de l’eau », travail sur le lexique de l’eau en roumain et en langues étrangères.

28


En Martinique, on a fait une randonnée en cayak au Vauclin…

Et les élèves ont valorisé leurs créativité en travaillant sur les dix mots-clé du projet.

29


Mai 2014 Du 4 au 10 mai 2014, le Collège MTE de Milanowek, Pologne a organisé la deuxième réunion de travail de notre projet. À l’exception du lycée de Martinique, toutes les autres écoles ont été représentées par des équipes formées de 3-5 élèves et 2-3 professeurs. Les objectifs de la réunion de projet ont été les suivants: la connaissance des problèmes concernant l’eau en Pologne, particulièrement dans la région de la capitale et de la ville de Milanowek, la découverte du patrimoine polonais lié à l’eau, la compréhension du lien intrinsèque entre la qualité de l’eau, des espaces verts et la qualité de la vie, de même que l’appréhension de l’importance de la gestion durable des ressources d’eau et du rôle

des politiques

européennes dans ce

domaine, le

développement des compétences linguistiques, numériques et de travail en équipe internationale, la valorisation des attitudes artistiques et sportives des élèves et des professeurs, la familiarisation aux systèmes d’éducation de chaque école, la consolidation de la cohésion de l’équipe de projet, la vérification de l’implémentation du projet au niveau de chaque institution partenaire. Le programme de la rencontre a compris des activités d’une grande diversité, de sorte que tous les objectifs ont été atteints: visites d’étude à la Centrale des Eaux de Lindlay de Varsovie et à la station d’épuration de Grodzisk Mazowiecki (réalisées ou modernisées par le financement obtenu par des programmes européens), des visites guidées de documentation sur le rôle de l’eau (précipitations, eaux souterraines, lacs et étangs, rivières et le fleuve de Vistule) dans le développement du patrimoine de la région, des rencontres avec les parents, la direction de l’école, le maire et les représentants de la communauté locale de Milanowek, la présentation des systèmes d’éducation de chaque pays, la participation à des cours et à des activités pratiques (workshop ‘‘L’eau et l’art’’, ‘‘L’analyse de la qualité de l’eau’’ par des expérimentations dans les laboratoires de chimie et de biologie), l’organisation d’un pique-nique ‘‘international’’ à la polonaise, le visionnage d’un spectacle interactif concernant les traditions et les mythes polonais à l’égard de l’eau, la participation à une soirée festive au milieu de la nature, dans un environnement à la fois rustique, écologique et moderne. 30


31


Parmi les résultats les plus importants de la réunion on peut mentionner : -

Les participants ont vu le trajet de l’eau potable et de l’eau usée (de la nature – au robinet et vice versa) et ils connaissent les règles essentielles de gestion correcte de cette ressource dans la vie quotidienne;

-

Les participants ont été en contact avec un modèle de collaboration réussie pour résoudre les problèmes environnementaux et ceux de gestion de l’eau, collaboration qui implique plusieurs facteurs: les citoyens, l’école, les parents, les ONG, le maire, les conseillers locaux, les responsables des programmes européens etc.;

-

Les participants ont acquis des connaissances diverses sur le patrimoine polonais: géographie (relief, parcs, jardins, ressources d’eau, climat), histoire (la formation de l'état polonais, l’histoire du communisme, la problématique juive), sciences (Lindlay, Marie Curie, la bibliothèque universitaire), arts (l’architecture spécifique de Milanowek, la légende des sirènes de Varsovie, traditions et mythes sur l’eau, etc.).

-

Les participants ont comparé les systèmes éducatifs des pays partenaires, les projets développés, les professeurs ont partagé des méthodes et des stratégies d'enseignement, apprentissage, évaluation et motivation des élèves;

-

On a amélioré considérablement les compétences linguistiques: pendant les activités communes on a utilisé principalement le français et l'anglais, mais en familles et en particulier on a parlé l'espagnol, on a appris des mots polonais, roumains, grecs; -

On a formé et développé les compétences

de travail en équipe internationale: les élèves et les professeurs ont réalisé ensemble une "écharpe Comenius" en soie, peinte à la main, ont fait des expériences de laboratoire, ont participé à des activités sportives); -

Les

coordonnateurs

l’implémentation

ont

évalué

du projet dans chaque

pays, ils ont cherché des solutions pour faciliter la collaboration avec le partenaire de Martinique, ils ont clarifié les méthodes et les stratégies

de

travail,

ils

ont

réorganisé

le

site

du

projet

(http://europesejettealeau.iesjosefinadelatorre.org/) , ils ont établi la planification des activités communes jusqu'à la réunion suivante du projet, dans les Îles Canaries, en novembre 2014. 32


Le grand regret de cette réunion de travail a été l’absence des représentants de l'école partenaire de Martinique, mais nous espérons que l'accès aux moyens de communication et collaboration en ligne ont compensé cette absence.

De retour chez nous, on a continué le travail : on a partagé notre expérience « polonaise » aux communautés scolaires, on a mis des diaporamas sur le site et on a bossé pour réaliser notre minidictionnaire multilingue. On a très bien collaboré en ligne et l’équipe canarienne a finalisé la partie écrite de ce produit important pour l’amélioration de la communication des participants au projet.

33


Juin 2014 En juin, nous avons célébré dans chaque pays les journées internationales de l’environnement, des gens des mers et de l’océan. D’un pays à l’autre, les activités ont été diverses, mais elles ont toutes atteint leur but : sensibiliser les jeunes aux problématiques de l’eau et du développement durable.

34


Vers la fin de l’année scolaire nous avons évalué le progrès des connaissances et comportements de nos élèves participant au projet à l’aide du questionnaire « Etat de lieux 2 ». Les résultats en sont vraiment encourageants, mais il nous reste encore beaucoup de choses à faire…

35


Juillet - Août 2014 Les grandes vacances, enfin !!! La période idéale pour…se jeter à l’eau ! Les élèves ont pris des photos pour notre calendrier au sujet de l’eau. Les coordinateurs ont rédigé les rapports intermédiaires et les ont envoyés aux agences nationales et sont restés en contact pour planifier les activités à venir…

36


Équipe de rédaction : Atofanei Corina Cristina Gim Lavinia Taran Ana Alupei Loredana Vorobet Vlad

37


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.