Jurnal final

Page 1

Partenariat multilatéral Comenius (2012-2014) financé par la Commission Européenne Coordinateur général: Professeur Dana –Mihaela Bereholschi

LE JOURNAL DU PROJET

2012-2014 Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. 1


Ecoles partenaires :

1. Lycée Théorique « Ion Luca » de Vatra Dornei, Roumanie Coordinateur : Dana –Mihaela Bereholschi, enseignant de FLE

2. Lycée « Sarda Garriga » de Saint – André, Ile de la Réunion, France Coordinateur : Jean –Marie Manicom Ramsamy, enseignant de sciences

3. Lycée Général « Dimcho Debelianov » de Belene, Bulgarie Coordinateur : Temenujka Dobranova, enseignant de biologie

4. I.P.S.S.C.T. « Gaetano Salvemini » de Palerme, Italie Coordinateur : Teresa De Salvo, professeur de soutien

Site du projet : http://comeniusproject2013.wix.com/home#

2


Septembre –octobre 2012 La rentrée dans chaque pays a amené le lancement du projet dans chaque école et communauté locale. Les représentants de chaque école impliquée dans le projet, soutenus par leurs directions, ont assuré les conditions optimales pour la diffusion du projet. On a utilisé tous les médias (radio, télévision, Internet) pour que les objectifs du projet soient connus dans chaque école et communauté locale.

Lancement officiel du projet en Roumanie à la Mairie de Vatra Dornei

Lancement officiel du projet en Bulgarie au Lycée Général « Dimcho Debelianov » Les représentants de chaque école ont organisé les équipes et fait le planning des activités pour la première année de projet.

L’équipe roumaine

3


L’équipe bulgare

L’équipe italienne

4


On a aménagé les coins du projet dans chaque école partenaire.

Bulgarie

Roumanie Les enseignants ont aidé les élèves à réaliser des présentations au format Power Point de chaque établissement d'enseignement et région/ ville et sur différents sujets liés à la religion. La correspondance entre les coordinateurs du projet dans chaque école a été tenue via Internet (skype, mél, facebook), en langue française. La Roumanie a créé le site du projet, en français : http://comeniusproject2013.wix.com/home Les élèves qui ont aidé les professeurs, ont renforcé leurs compétences en TICE. Les élèves de chaque école impliquée dans le projet ont créé 94 logos qui ont été chargés sur le site du projet. On a lancé le concours de logos et les élèves de chaque école ont voté leur logo favori. La Bulgarie a créé la page facebook du projet en bulgare.

5


Novembre 2012 Le concours de logos a pris fin. Un logo de Roumanie et un logo d’Italie ont été gagnants. Les élèves des écoles roumaine, bulgare et italienne ont célébré la Journée Internationale de la tolérance, le 16 novembre. La France l’a célébrée en même que la journée du sida début décembre. Lors des tables rondes, on a présenté des dessins sur le thème de la tolérance, des power points et on a discuté la déclaration des principes de la tolérance.

Journée internationale de la tolérance en Bulgarie

Journée internationale de la tolérance en Roumanie Les écoles roumaine et bulgare ont traduit le site du projet en roumain et bulgare. Les élèves roumains et bulgares ont écrit des lettres pour les autres élèves des pays partenaires. Les élèves des groupes cibles ont commencé une correspondance via Internet. Les professeurs de chaque établissement, participant à la réunion de travail organisée à l’Ile de la Réunion, ont pr éparé leur voyage à la Réunion (budget, transports, bagages). L’équipe italienne a proposé aux partenaires dans le projet des questionnaires sur les stéré ot ypes afin d’être remplis par les élèves de chaque école, mais aussi le sondage « Les Jeunes du projet Comenius face aux minorités religieuses » 6


Décembre 2012 Du 3 au 9 décembre 2012 le Lycée « Sarda Garriga » de Saint-André (Ile de la Réunion, France) a accueilli les partenaires du projet. Le groupe de 7 enseignants roumains, italiens et bulgares a rejoint le groupe cible réunionnais, afin de découvrir ensemble la diversité culturelle et religieuse de l’Ile de la Réunion. Le thème de la rencontre :« Unis dans la diversité religieuse de l’Ile de la Réunion ». Objectifs de la réunion de travail : 1. Connaître la spécificité nationale de l’Ile de la Réunion 2. découvrir la complexité et la richesse de la diversité religieuse de l’ile, des croyances et des valeurs 3. partager les expériences dans le domaine de la culture et de la religion 4. promouvoir le respect des autres peuples, cultures et religions du monde 5. combattre la xénophobie par la connaissance et l’acceptation des autres cultures et religions 6. partager les expériences pédagogiques de chaque partenaire 7. stimuler l’esprit de groupe et la collaboration entre élèves 8. promouvoir le sens de la citoyenneté européenne basé sur la compréhension et la tolérance 9. promouvoir le multiculturalisme, la coopération et les mobilités dans le domaine éducatif 10. intensifier le dialogue interculturel 11. développer les compétences de communication des enseignants en langue française Programme des activités : Lundi, 3 décembre 2012 La direction, les enseignants et les élèves du lycée réunionnais ont accueilli officiellement la délégation européenne. Dans le cadre des activités programmées, ont été présentés et développés : le thème, les objectifs, la motivation, le but, les activités et les produits finaux à réaliser. Les professeurs ont visité les espaces du lycée (salle de classe, laboratoires, bibliothèque, CDI, cantine du lycée, salle des professeurs, service comptabilité-secrétariat, terrain de sport), ont fait connaissance avec l’équipe de projet de la Réunion et ont discuté sur le système d’enseignement français. Ils ont rencontré le personnel de la vie scolaire afin de s’informer sur les moyens utilisés pour lutter contre les absentéistes, la violence et le manque de motivation chez certains lycéens.

7


Les membres de l’équipe internationale au Lycée “Sarda Garriga “ de Saint André

Les collègues européens ont présenté et distribué aux élèves réunionnais les lettres d’amitié adressées par les élèves des autres lycées partenaires impliqués dans le projet. Les jeunes réunionnais ont été très ravis de découvrir des passions communes et ont manifesté leur désir ardent de communiquer avec des élèves de leur âge de Roumanie, Italie et Bulgarie.

Après avoir pris le déjeuner à la cantine du lycée, les enseignants des quatre lycées partenaires se sont rencontrés de nouveau pour réorganiser le planning des activités et des mobilités, en prenant en compte les périodes d’activité de chaque établissement scolaire et les vacances scolaires. Mardi, 4 décembre 2012 Le deuxième jour d’activité a commencé très tôt, à 7 h 30 du matin, quand les enseignants européens ont interagi directement avec une classe d’élèves. Pendant la rencontre programmée, les enseignants ont tenu un bref cursus de langues roumaine, italienne et bulgare. Les élèves réunionnais ont eu aussi la chance d’apprendre des détails liés à la géographie, l’histoire et certaines particularités des pays partenaires.

L’équipe internationale et les élèves du lycée “Sarda Garriga” de Saint-André

8


Le matin a continué avec la participation de la délégation européenne à une classe de littérature française, et les professeurs invités se sont familiarisés avec les méthodes d’enseignement adoptées dans l’enseignement français. La visite des lieux du lycée, les rencontres organisées avec les élèves réunionnais et leurs enseignants ou la participation aux classes des élèves, ont permis, d’une part, aux enseignants participant à la mobilité, de découvrir et de comparer le système d’enseignement français avec celui bulgare, roumain ou italien, et d’identifier et de comparer la diversité ethnique de l’île avec celle de leurs propres pays. D’autre part, le contact direct avec les élèves et les professeurs réunionnais partageant des valeurs et des croyances différentes, leur a facilité une meilleure compréhension des notions de diversité et tolérance religieuses. Après le déjeuner pris à la cantine de l’école, les professeurs ont été accueillis, dans un cadre officiel par le maire adjoint de la commune de Saint –André. Il a apprécié l’originalité du thème du projet, la fluence en langue française des professeurs invités, de même que l’effort et le courage des partenaires participants à la mobilité, venus d’une distance de plus de 10.000 km, de différents coins de l’Europe, pour recueillir, comparer et analyser des données afin de réaliser le produit final du projet : le livre et le DVD Le christianisme devant les autres religions du monde. Le magistrat de la commune de Saint –André a également apprécié les activités extrascolaires du lycée « Sarda Garriga », notamment les mobilités des élèves réunionnais dans différents endroits de l’Europe, aidés du point de vue financier par la communauté locale. Il a encouragé tous les établissements partenaires à participer à des activités financées par la Commission Européenne, leur permettant ainsi une ouverture vers l’Europe multiculturelle. Les activités de mardi ont continué avec le tour de la ville de Saint –André, pendant lequel on a visité le centre ville, l’église catholique et un temple tamoul.

Temple tamoul de Saint –André

9


Mercredi, 4 décembre 2012 La troisième journée de la réunion de travail a été dédiée à la découverte de la diversité du relief, de la flore et de la faune dans l’est de l’ile. Apparemment isolée à cause de la distance de la métropole ( environ 9300 km) et du continent européen , l’île a impressionné les 7 professeurs européens non seulement par la variété et l’abondance de la végétation spécifique aux zones exotiques ( palmiers, cocotiers, bananiers, papayers, manguiers, fruit de la passion, letchi, ananas, cactus, croton, orchidée, bougainvillier, etc.) ou le climat tropical ( la température de 29 degrés à l’ombre au début du décembre, taux de l’humidité très élevé), mais aussi par un relief très varié.

. La flore de l’Ile de la Réunion

La Réunion, que beaucoup de non connaisseurs associent ou confondent avec les plages de sable fin de l’Ile Maurice (située à une distance d’environ 175 km), est en réalité une île de montagnes d’origine volcanique. Il y a 3 millions d’années, l’ile est née de l’Océan Indien, entre Madagascar et l’Ile Maurice, suite à une éruption volcanique qui a conduit à la formation d’un relief montagneux, unique au monde. Si le premier volcan, Piton des Neiges, inactif depuis un peu plus d’un millions d’années, le second , le Piton de la Fournaise, représente avec Etna, Stromboli et Kilauéa, l’un des volcans les plus actifs de la planète. La dernière éruption de 2010 a laissé des cicatrices profondes dans le relief de l’île. 10


Les professeurs participant à la visite d’information sur le terrain, ont eu la chance de marcher sur la lave durcie du volcan, qui s’est écoulée dans l’Océan Indien, permettant l’augmentation permanente de l’île.

L’équipe internationale à la découverte de l’Ile de la Réunion

Au cours de ce déplacement, on a visité l’église de Sainte-Anne, décorée par un prêtre alsacien en style baroque et naïf, et Notre Dame des Laves, église portant ce nom à cause de l’entrée de la lave volcanique dans son intérieur. On a aussi découvert la zone Anse des Cascades, impressionnante pour ses chutes d’eau et la variété des plantes exotiques. Chemin faisant, les professeurs ont pu admirer l’architecture des maisons créoles, spécifique à l’est de l’île. En fin d’après-midi on a visité une école de danse indienne dans un ashram (lieu où l’on déroule diverses activités artistiques liées à la culture, langue et spiritualité hindoues).

La découverte des traditions indiennes dans l’Ile de la Réunion à l’école de danse

Les activités dédiées au jour de mercredi ont été closes le soir, très tard, avec la visite d’une usine sucrière en pleine activité dans la zone de Saint-André. 11


Jeudi, 6 décembre 2012 Le jeudi a été dédié à la découverte de la diversité culturelle et religieuse de cette zone ultrapériphérique de l’Union Européenne. Comme ses habitants l’affirment, la Réunion, entrée dans le patrimoine UNESCO, est un exemple unique au monde de diversité et de tolérance religieuse. Au-delà du sens purement théorique des termes diversité et tolérance, les professeurs ont eu la chance de connaître également le sens pratique des deux notions et cela grâce au professeur Jean – Marie Manicom Ramsamy (le coordinateur du projet dans le lycée Sarda Garriga) qui les a hébergés pendant 7 jours dans sa propre maison. L’enseignant, lui-même tamoul, leur a démontré que la paix, l’amour et l’amour de Dieu peuvent être partagés aux gens et que la tolérance représente, avant tout, le respect de son semblable. Ces valeurs ont été aussi renforcées pendant les visites d’information que la délégation européenne a réalisées jeudi, dans différents lieux de culte. Les portes ouvertes d’une mosquée et de l’école coranique, d’un ashram et d’un temple tamoul , bâtis dans le nord et le nord-ouest de l’île, ont permis aux partenaires du projet d’entrer en contact non seulement avec le lieu de culte de chaque religion, mais aussi avec ses représentants.

Visite de l’ashram de Saint -Paul

Accueillis à bras ouverts dans la mosquée de Saint-Paul par l’imam lui-même ou à l’ashram du Port par les membres du Groupe de Dialogue Interreligieux, son Président et un moine hindou, les enseignants européens ont attentivement étudié le phénomène de la tolérance religieuse et ont compris que, quelles que soient la religion, la couleur de la peau ou l’ethnie, ils peuvent « devenir ensemble artisans de la paix ». D’ailleurs c’est la devise du Groupe de Dialogue Interreligieux fondé en 2000, qui réunit 12


des personnes ayant en commun des valeurs unitaires et des actions pour l’édification d’une société harmonieuse, et partageant différentes croyances et pratiques religieuses spirituelles présentes dans l’Ile de la Réunion : afro-malgaches, bahaïs, bouddhistes, chrétiennes, hindoues, juives, musulmanes, etc. L’équipe internationale à côté de l’imam de la mosquée de Saint –Paul

Vendredi, 7 décembre 2012 Le jour a commencé avec une nouvelle rencontre au Lycée « Sarda Garriga » où les élèves réunionnais du groupe cible et les 7 professeurs européens invités ont présenté des diaporamas sur les écoles partenaires, les localités et les pays d’origine. On a continué avec la visite d’une plantation de vanille. Pendant cette visite d’information, les professeurs ont eu la surprise de découvrir que la vanille, l’une des épices spécifiques à cette île, fréquemment utilisée dans la gastronomie réunionnaise, est une orchidée, et ses fruits ressemblent aux gousses. Avant d’arriver dans les cuisines de femmes, sous forme de poudre ou essence, la vanille parcourt un long chemin. Elle a besoin de soin particulier et de longue durée, et cet aspect la rend l’un des produits agricoles les plus chers du monde.

La culture de la vanille dans l’Ile de la Réunion 13


On apprend que la première fécondation artificielle de la fleur de vanille est l’œuvre d’un esclave réunionnais appelé Edmond Albius. Et depuis cette méthode est utilisée dans le monde entier. Vendredi soir a été dédié à la découverte de la gastronomie et de la musique réunionnaises (le Séga) en présence des représentants de l’école et des parents. Cela a été un moment propice pour échanger nos impressions, nos ressentis et consolider nos liens d’amitiés. Les enseignants européens ont pu voir d’autres facettes de la Réunion en discutant avec les personnes présentes. Samedi, 8 décembre 2012 Le samedi a été dédié à la découverte de la diversité sociale de la population de l’île. La visite du marché de Saint- Paul, de la capitale de l’île, la ville de Saint-Denis, et de la station balnéaire St. Gilles les Bains, a permis aux participants à la réunion de projet d’entrer en contact avec diverses classes sociales, avec la population blanche et de couleur, et de mieux comprendre la tolérance dans une société multiculturelle et « multi religieuse ». Les habitants de l’île, majoritairement catholiques, vivent en parfaite harmonie avec les représentants des autres cultes religieux qu’il s’agit d’hindous, tamouls, musulmans ou bouddhistes. Nous retrouvons toutes ces communautés au lycée. Malgré leur différence tant au niveau couleur de peau et religion, la délégation a pu observer une parfaite intégration des élèves. Chacun emprunte une partie de la culture et de la religion de l’autre. Bizarre ou non, Noël était attendu non seulement par les chrétiens de l’île, mais aussi par leurs amis appartenant aux différents cultes. Ainsi, démontrent-ils que chacun sait offrir à son semblable une partie de son âme et se réjouir de l’autre. Dimanche, 9 décembre 2012 L’originalité du thème du projet a impressionné non seulement les leaders de la communauté religieuse avec lesquels les partenaires du projet sont entrés en contact pendant la semaine, mais aussi la presse locale réunionnaise, qui a organisé à midi une interview avec les 7 membres de la délégation européenne et les représentants du lycée Sarda. Départ des participants. A la fin du mois on a fait le compte-rendu de la réunion de travail dans l’Ile de la Réunion et on a diffusé les activités lors des réunions des professeurs de chaque écoles, des réunions des parents des élèves et dans d’autres établissements scolaires. L’Italie a lancé le concours interne pour la réalisation du dépliant et de l’affiche officiels du projet.

14


15


16


DĂŠpliant officiel du projet

17


Toutes les écoles impliquées dans le projet ont participé ou organisé (à) des spectacles de chansons de Noel organisés dans les églises ou dans les salles de spectacles municipales. L’équipe italienne a fait la visite des expositions des Crèches en Sicile afin de préserver une ancienne tradition italienne des crèches vivantes qui remonte à S. Francesco d’Assisi. La Roumanie a réalisé un diaporama portant sur les fêtes d'hiver chez les orthodoxes.

Spectacle de chansons de Noel organisé par le Lycée Théorique « Ion Luca » à Vatra Dornei

18


Janvier 2013 La Bulgarie, la Roumanie et l’Italie ont fait paraître dans la presse écrite des articles sur les mobilités dans l’Ile de la Réunion. La Roumanie a également assuré une interview pour la chaîne de télévision Orion TV. Les équipes partenaires ont recueilli les questionnaires remplis par les élèves et les profs et ont envoyé le bilan à l’équipe italienne qui a fait un graphique sur la base des rapports envoyés. L’équipe française a participé à la fête du cavadee chez les tamouls de la Réunion et a pris des photos qui ont été chargées sur le site du projet.

La fête du cavadee chez les tamouls de l’Ile de la Réunion

L’équipe bulgare a organisé une table ronde autour des fêtes religieuses d’hiver chez les catholiques et les orthodoxes de Belene et a réalisé un dépliant en langue bulgare pour diffuser plus facilement le projet dans la communauté de Belene. Le 19 janvier dans chaque école on a organisé des débats participatifs sur le thème "Au delà du dialogue inter religieux, le dialogue inter-citoyens", à l'occasion de la Journée Mondiale de la Religion.

19


La Journée Mondiale de la Religion au Lycée Théorique « Ion Luca » de VatraDornei (Roumanie)

La Roumanie a fait la mise à jour du site et du journal du projet.

20


Février 2013 L’équipe italienne a organisé une table ronde autour du thème « La tradition sicilienne en matière de tolérance ». L’équipe bulgare a réalisé le panneau représentant les églises et les monastères bulgares, exposé au Lycée général « Dimcho Debelianov » de Belene. L’équipe roumaine a fait la mise à jour du site du projet et s’est réuni dans le cadre d’une séance de travail pour proposer le programme des activités pour la réunion de travail organisée en Roumanie. Mars 2013 La Roumanie a envoyé aux partenaires une proposition de programme des activités pour la réunion de travail organisée en Roumanie. L’équipe bulgare a organisé des débats sur la fête des Pâques chez les orthodoxes et les catholiques avec les prêtres de la communauté locale et a préparé une exposition d’œufs coloriés. L’équipe italienne a organisé et participé à des débats sur le rôle de la femme dans la religion. Elle a mis en discussion le sujet de l’élection du nouveau pape, Francesco.

Participation de l’équipe italienne à la conférence autour du thème du rôle de la femme dans la religion L’équipe roumaine a réalisé la mise à jour du journal et du site du projet. 21


Avril 2013 L’Italie, la France et la Bulgarie ont organisé des réunions internes pour préparer les mobilités en Roumanie. L’équipe italienne a présenté officiellement le projet et ses activités à la Mairie de Palerme et a réalisé une table ronde à l’école pour mettre en discussion les rites, les symboles et les traditions des Pâques orthodoxes par rapports à ceux catholiques. Rencontre officielle de l’équipe italienne avec les représentants de la Mairie de Palerme, le 24 avril 2013 L’ équipe française a présenté le projet pendant la semaine de l’innovation (22/04/2013 26/04/2013) devant des enseignants du primaire, du collège et du lycée et autres membres de la communauté éducative. L’équipe bulgare a organisé la table ronde autour du thème : « Le rôle des femmes dans les différentes religions du monde » Table ronde à Belene autour du thème « Le rôle des femmes dans les différentes religions du monde » La coordinatrice roumaine a proposé le cours optionnel en langue française "Le statut de la femme à travers les différentes religions du monde" pour l’année scolaire 2013 -2014, appliqué aux élèves de la XIe A. L’équipe roumaine a réalisé des interviews avec des prêtres de la communauté locale, a pris des photos lors du festival d’œufs décorés de Ciocanesti et a fait la mise à jour du journal et du site du projet. Elle a préparé également l’accueil des partenaires pour la réunion de travail organisé en Roumanie du 30 avril au 6 mai.

22


Mai 2013 La deuxième réunion de travail a eu lieu au Lycée Théorique „Ion Luca” de Vatra Dornei, du 30 avril au 6 mai 2013. Le thème de la rencontre: Découverte du patrimoine orthodoxe de Bucovine Participants: Lycée Théorique « Ion Luca » de Vatra Dornei, Roumanie ( 10 enseignants + 70 élèves) Lycée « Sarda Garriga » de Saint – André, Ile de la Réunion, France (2 enseignants + 9 élèves) Lycée Général « Dimcho Debelianov » de Belene, Bulgarie (4 enseignants + 8 élèves) I.P.S.S.C.T. « Gaetano Salvemini » de Palerme, Italie ( 3 enseignants + 12 élèves) Objectifs de la réunion: a. Connaissance des élèves et des enseignants de l’équipe internationale b. Renforcement de la cohésion de l’équipe de projet c. Découverte du patrimoine social, culturel et religieux de Bucovine d. Développement de l’esprit de tolérance religieuse e. Participation à diverses activités afin de préparer la fête des Pâques et aux messes spéciales au sein de la communauté orthodoxe du Bassin de Dorna, Roumanie f. Découverte de la complexité et de la richesse de la diversité des croyances et des valeurs g. Promotion du respect pour les autres peuples, cultures et religions du monde h. Partage des expériences dans les domaines culturel et religieux i. Promotion du culturalisme, de la coopération et de la mobilité dans le domaine éducatif

Planning des activités : Mardi, 30 avril 2013 La réunion a commencé par l’accueil officiel des invités des trois pays dans la Salle des Miroirs de la Mairie de Vatra Dornei. M. le Maire, Ilie Bonches, et les conseillers de la ville ont avoué leur fierté d’avoir accueilli des invités issus des zones si lointaines, ont félicité l’équipe de projet pour le thème inédit et le travail dans le cadre du projet, et ont manifesté leur désir que les partenaires étrangers comprennent l’importance de l’aide de la communauté locale dans tous les projets où le Lycée Théorique « Ion Luca » est impliqué. Chaque professeur coordinateur des écoles partenaires a montré, à travers son discours, l’impact particulier que ce partenariat a sur tous les élèves des établissements partenaires et sur les communautés locales dont ils sont issus.

23


Les coordinateurs du projet à la Mairie de Vatra Dornei La rencontre officielle a culminé avec la présentation de diaporamas de chaque pays, ceux présents étant ravis des paysages réunionnais, du patrimoine culturel sicilien ou des traditions et costumes populaires bulgares.

Les invités à la réunion de travail à côté de l’équipe Roumaine dans la salle des miroirs de la Mairie de Vatra Dornei L’accueil officiel fait à la Mairie de Vatra Dornei a été suivi d’un second accueil des invités au Lycée Théorique „Ion Luca”, dans la salle spécialement aménagée pour ce partenariat Comenius. Les équipes de projet se sont présentées, puis on a procédé à la visite de l’établissement. Les élèves ont fait connaissance et ont réalisé de véritables échanges culturels, en partageant leurs expériences de vie d’élève et de citoyen. Les amitiés ont commencé à se renforcer juste après le déjeuner, quand les élèves des groupes cible ont participé à des activités sportives communes (via ferrata).

24


Accueil des partenaires au Lycée Théorique “Ion Luca” de Vatra Dornei, dans la salle du projet Mercredi, 1er mai 2013 La journée a commencé avec la participation aux ateliers de travail destinés aux élèves roumains, français, italiens et bulgares. Les élèves roumains impliqués dans le projet ont enseigné aux étrangers l’art de la peinture de l’icône sur vitre et bois et de la décoration des œufs traditionnels pour Pâques. C’était une véritable leçon d’éducation d’art plastique où l’épreuve pratique a été précédée par des repères théoriques présentés par les élèves du lycée « Ion Luca ».

Ateliers de travail au Lycée Théorique “Ion Luca” de Vatra Dornei

25


A la fin des ateliers de travail, les élèves ont rencontré les maîtres artisans du Bassin de Dorna qui exposaient leurs produits dédiés à la fête des Pâques devant la Mairie de Vatra Dornei.

Oeufs décorés en Bucovine L’après-midi, les élèves et les enseignants impliqués dans le projet, ont assisté à un spectacle de musique religieuse, spécialement conçu par les élèves du lycée de Vatra Dornei, participant dans le cadre du Club des élèves et des enfants, coordonnés par M. le professeur Marian Proboteanu. En parallèle, le Salon Blanc de la Maison de Culture Platon Pardau a hébergé l’exposition d’icônes sur verre et bois réalisées par les élèves roumains dans le cadre du projet Comenius, de même que l’exposition d’œufs décorés, les deux représentants des produits du projet. Spectacle de musique religieuse organisé dans le Salon Blanc de la Maison de Culture Platon Pardau de Vatra Dornei

26


A la fin du spectacle, tous les participants à la réunion de travail en Roumanie ont été accueillis chaleureusement au Musée d’Ethnographie de Vatra Dornei par Mme la professeure Victoria Ostaficiuc. Les visiteurs ont été agréablement surpris par la performance et l’originalité des commentaires. On a présenté aux invités l’histoire des costumes traditionnels roumains, quelques traditions de la région, de même que l’ancienneté de la tradition de la décoration des œufs. Visite d’information au Musée d’Ethnographie de Vatra Dornei

L’après – midi a continué avec la découverte du patrimoine de la ville de Vatra Dornei (le Club des enfants et des élèves, les églises orthodoxes, l’église catholique, l’église baptiste et pentecôtiste, le parc municipal, la base de traitement de la station). Visite de l’église de la ville de Vatra Dornei

27


Jeudi, 2 mai 2013

La journée a commencé avec la visite d’information de la fabrique d’eau minérale Bucovina. Les invités ont pu découvrir ainsi l’une des plus importantes activités économique du Bassin de Dorna. Découverte des ressources d’eau minérale

Le périple a continué dans la commune de Poiana Stampei, où les élèves et les enseignants ont participé à une messe spéciale dédiée au Jeudi Saint, suivie de la commémoration des morts et d’un concert spécifique de musique religieuse, soutenu par le chœur Evanghelion composé de prêtres de Vatra Dornei. Pour notre grand plaisir les élèves de la commune de Poiana Stampei ont complété le spectacle de musique religieuse avec des chansons du répertoire local. Les réunionnais, les bulgares et les italiens ont apprécié l’hospitalité des habitants de la région et ont eu le plaisir de gouter aux plats préparés uniquement pour cette occasion. Un moment privilégié a été la bénédiction des paniers contenant des œufs rouges et décorés, portés à l’église par les femmes du village. La délégation européenne a pu également assister à une démonstration professionnelle de décoration d’œufs traditionnels de la région de Poiana Stampei (commune considérée comme le terminus du chemin des œufs décorés de la zone de Bucovine). L’atelier de travail était animé par Mme le professeur Paicu Dorina. Le Jeudi Saint dans la commune de Poiana Stampei 28


En fin d’après- midi, on a programmé à la Cathédrale de Vatra Dornei une table ronde autour des thèmes le jeune dans la vie des fidèles et la diversité et la tolérance religieuses en présence du prêtre orthodoxe Marius Magherca. Malgré l’appartenance à des religions si différentes (hindous, musulmans, catholiques ou orthodoxes), les invités roumains et étrangers ont adhéré à la signification de la Résurrection de Jésus et du jeûne). Rencontre avec le prêtre orthodoxe Marius Magherca à la Cathédrale de la ville de Vatra Dornei

Vendredi, 3 mai 2012

Les élèves et les enseignants européens, accompagnés des collègues roumains, ont eu un aperçu du patrimoine culturel et spirituel roumain au travers de la visite d’information organisée dans le département. La journée a débuté avec le Musée des œufs décorés de Vama, où les invités sont restés étonnés en apprenant que cette coutume de la décoration des œufs existait dans plusieurs pays du monde et qu’il y avait aussi des œufs en verre de Murano ou en pierre précieuses. Visite d’information au Musée de l’oeuf de Vama

29


Les monastères de Voronet, Sucevita et Moldovita et la Saline de Cacica ont été pour nos invités des lieux inédits. Ils ont pris conscience de l’importance de la spiritualité roumaine tant dans le passé qu’à présent.

Découverte de l’atelier de poterie de Marginea et du monastère de Voronet

Les maîtres artisans de Marginea les ont enchantés grâce à leur talent et ingéniosité pour fabriquer la poterie noire. Le soir, les invités ont participé à la messe dédiée au vendredi saint. Samedi, 4 mai 2013 Le matin a été dédié à une nouvelle rencontre au lycée de Vatra Dornei, où les élèves et les professeurs impliqués dans le projet ont assisté et mis en discussion les présentations power point et les dossiers autour du thème des grandes religions du monde et des principaux symboles liés à la fête des Pâques orthodoxes. L’après – midi, les partenaires, accompagnés par des élèves et professeurs roumains ont découvert le potentiel touristique de la ville de Vatra Dornei, ils sont montés en télésiège au sommet d’une colline surplombant la cité, sont allés dans des familles assister aux préparatifs traditionnels de Pâques. Samedi soir les partenaires du projet ont participé à la messe dédiée à la Résurrection, tenue dans la cathédrale de la ville. 30


Dimanche, 5 mai 2013 Ce jour a été dédié à la visite du monastère de Gheorghiteni et à la célébration des Pâques dans la tradition orthodoxe. A cette occasion les partenaires étrangers ont goûté à la gastronomie traditionnelle roumaine spécifique à cette fête. L’équipe internationale célèbre la fête des Pâques

Les élèves et les professeurs du groupe cible ont beaucoup échangé durant les activités planifiées des complicités sont nées au cours des activités ludiques ou sportives déroulées dans le parc de la municipalité ou dans la salle de conférence de l’hôtel où ils étaient hébergés. Les coordinateurs ont pris du temps également pour discuter sur la mobilité suivante planifiée en Bulgarie au mois d’octobre, mais aussi sur le bilan des activités de chaque équipe pendant la première année de projet.

31


Lundi, 6 mai 2013 -Départ des derniers participants à la réunion de travail en Roumanie Autres activités au mois de mai : De retour de Roumanie, les équipes partenaires ont réalisé l’assemblage des photos et vidéos prises en Roumanie et leur stockage sur des CD. Elles ont fait un exposé des mobilités en Roumanie en différentes classes, lors des réunions des enseignants, des conseils d’administration des écoles ou des réunions des parents, agrémentées d’un diaporama. L’équipe roumaine a organisé des débats et un concours autour du thème de l’histoire de l’Union Européenne, ayant pour titre « Citoyens actifs de l'Union Européenne » à l’occasion du Jour de l’Europe célébrée le 9 mai.

Le concours « Citoyens actifs de l'Union Européenne » organisé à la Maison de Culture de la Municipalité de Vatra Dornei - Roumanie 32


Pour renforcer l’amitié et préserver le contact avec les élèves impliqués dans les mobilités, la Roumanie et l’Italie créent les groupes de discussion sur facebook. Le 26 mai, l’équipe italienne a participé au concert de musique sacre et baroque organisé à l’église orthodoxe de Palerme et a soutenu le professeur Giuseppe Constanzo, membre dans l’équipe de projet italienne et membre dans le chœur.

Affiche du concert de musique sacre et baroque organisé à l’église « La Martorana » de Palerme 33


A la fin du mois la coordinatrice roumaine a fait le rapport de la réunion du travail et chaque équipe a diffusé les activités et les résultats dans sa communauté à travers différentes chaînes. La Roumanie a mis à jour le journal et le site du projet. Juin 2013 Les équipes de chaque école se sont réunies dans le cadre des séances de travail pour faire le bilan du rapport sur les échanges et les activités faits, en identifiant les points faibles, les points forts et les axes d'amélioration. On a rédigé les rapports intermédiaires, envoyés aux agences nationales. L’équipe française a animé un atelier sur les projets européens lors de la journée de solidarité le 12/06/2013. Le journal et le site du projet ont été mis à jour. Juillet-août 2013 Chaque école impliquée dans le projet a organisé sa deuxième année de projet (budget, mobilités, activités, résultats et produits). La Roumanie acréé la page facebook du projet pour faire connaître et diffuser les activités et les résultats du projet :https://www.facebook.com/pages/Projet-ComeniusTol%C3%A9rance-Et-Diversit%C3%A9-Religieuses-En-EuropeModerne/614378341929198

34


Septembre 2013 Chaque école partenaire fait l’archivage des documents photos et vidéos réalisés pendant la première année de projet. Le site du journal est mis à jour. Les équipes partenaires s’occupent de la promotion des résultats du projet. Chaque équipe partenaire choisit les élèves et les professeurs pour la participation à la réunion de travail de Bulgarie. Chaque équipe organise le voyage. Dans chaque école on célèbre le 26 septembre la Journée Internationale des Langues.

Octobre 2013 La troisième réunion de travail a été organisée au Lycée Général „Dimcho Debelianov” de Belene, en Bulgarie, du 6 au 12 octobre 2013. Thème de la réunion de travail: Cultivons l’amour et la tolérance Objectifs de la réunion de travail : a. connaître les élèves et les enseignants de l’équipe internationale b. renforcer la cohésion de l’équipe de projet c. connaître le patrimoine social, culturel et religieux de la Bulgarie d. développer l’esprit tolérant religieux e. développer les compétences de communication en français et anglais f. découvrir la complexité et la richesse de la diversité des croyances et des valeurs g. promouvoir le respect pour les autres peuples, cultures et religions du monde h. partager les expériences dans le domaine culturel et religieux i. promouvoir le culturalisme, la coopération et les mobilités dans le domaine éducatif Le dimanche, 6 octobre 2013 Accueil des participants à la réunion de projet Le Lundi, 7 octobre 2013 La réunion a commencé par l’accueil officiel des invités. La rencontre des invités et des représentants de l’établissement d’accueil a été une nouvelle occasion pour renforcer les amitiés déjà liées pendant la première année de projet, et de découvrir et comparer le système d’éducation bulgare et les autres systèmes européens. Après la présentation des équipes, la visite du lycée et la participation aux classes, les invités, accompagnés par des hôtes, ont fait le tour de la ville, en découvrant les églises catholiques et orthodoxes, de même que le Parc National de Persina (le point d’attraction


touristique de la ville). La rencontre avec le curé de la ville et la participation à la messe ont représenté une opportunité de comprendre la spécificité du culte catholique et son importance dans le nord de la Bulgarie.

Après le dîner, les élèves ont interagi à l’hôtel à travers les activités ludiques et sportives. Le mardi, 8 octobre 2013 Le matin a débuté par un atelier de travail ayant pour thème Les jeunes européens – cultivons l’amour et la tolérance. Les élèves ont travaillé en équipe de travail, en exploitant le français et l’anglais et rédigeant La déclaration des droits et des responsabilités des jeunes. Les sous-thèmes mis en discussion ont été: L’venir des jeunes en Europe, La responsabilité comme partie prenante de la liberté, Droits et libertés, Etre différent ne signifie pas être meilleur que l’autre.


L’après –midi a été dédié à la rencontre, dans le cadre d’une table ronde, avec les autorités de la ville (maire, conseillers, personnel de la mairie), à la Mairie municipale. Elle a été suivie par l’inauguration du nouveau terrain de sport du lycée et la participation à un match de handball. Une équipe mixte d’élèves roumains et italiens a joué contre l’équipe bulgare du lycée d’accueil. A la fin de la journée on a organisé un spectacle multiculturel, avec des moments préparés tant par les hôtes que par les invités. Les élèves ont eu l’occasion d’interagir, de danser et chanter dans différentes langues et de savourer les plats spécifiques locaux, préparés par les hôtes. Mercredi- jeudi, 9-10 octobre 2013 Pour mercredi et jeudi on a prévu une visite d’information sur un territoire plus étendu du nord et du centre de la Bulgarie, afin de découvrir, analyser et comparer les différents styles architecturaux des lieux de culte, les cultes religieux, les symboles spécifiques à chaque religion, de même que l’attitude de l’homme moderne devant la divinité. Les visites d’information faites à l’église orthodoxe de la fortification Tzravec de Veliko Tarnovo, le monastère construit sur le sommet de Shipka, la mosquée et les églises de Plovdiv, l’église catholique de Rakovski, de même que l’interaction avec des leaders de ces communautés, ont permis aux participants de comprendre mieux le rôle du dialogue interreligieux et l’implication des jeunes dans des activités sociales par l’intermédiaire des églises auxquelles ils appartiennent.


Au musée ethnographique d’Etara, les élèves ont remarqué la modalité de reconstitution d’un habitat et de l’artisanat traditionnel bulgare, les maisons des paysans et les ateliers des artisans se mélangeant dans un cadre bucolique.

Le vendredi, 11 octobre 2013 Pour les enseignants et les élèves italiens, roumains et réunionnais participant au projet et appartenant à des cultes religieux différents (orthodoxes, catholiques, hindous), la découverte de l’islam dans l’espace bulgare a représenté une chose inédite. Pour y arriver, a été nécessaire le voyage dans la capitale de la Bulgarie, à l’occasion duquel l’équipe internationale a assisté effectivement à la prière des musulmans devant la mosquée de Sofia. Par rapport à la politique des autres pays qui interdisent l’entrée des non musulmans dans des mosquées, les leaders religieux musulmans ont permis et toléré la présence de notre groupe cible pendant leur prière, de même que la visite de la mosquée.


Sofia est par excellence une ville de la diversité religieuse. La présence du groupe dans la capitale bulgare a été aussi motivée par le désir de découvrir la religion mosaïque, qu’ils ont cultivé dans la Synagogue centrale de Sofia, l’une des plus grandes synagogues d’Europe et la plus grande des Balkans.

A part les deux lieux de prière, on a visité également la Cathédrale orthodoxe Al. Nevski, l’église russe, la cathédrale catholique Saint Joseph et on a fait le tour de la capitale, avec des arrêts devant l’Assemblée Nationale et l’Université de Sofia.

La visite des lieux de culte et la rencontre avec différents représentants des communautés catholiques, orthodoxes, musulmanes et judaïques ont permis au groupe cible d’identifier, analyser et comparer les symboles religieux de chaque religion pratiquée dans l’espace bulgare (le crucifix, le poisson, le pigeon, l’étoile de David, le chandelier à sept bras, le symbole d’Allah, la main de Fatma, l’œil d’Allah, etc.). La soirée a été dédiée à l’organisation d’une table ronde. On a tiré des conclusions relatives à l’atteinte des objectifs de la réunion de travail en Bulgarie et on a fait le planning des activités pour les mois suivants. On a établi aussi la période des mobilités en Italie. Le samedi, 12 octobre 2013 Départ des participants à la réunion de travail


Autres activité au mois d’octobre A l’ile de la Réunion les élèves ont fêté pendant une semaine le Dipavali au lycée avec des danses tamoules, initiation aux kolam, défilé de tenues indiennes, initiation au port du sarees, distribution de pâtisseries. On prend des photos et des vidéos. La Bulgarie créé un CD et poste sur youtube le spectacle organisé en Bulgarie à l’occasion de la réunion de travail.

Novembre 2013 La Roumanie fait le rapport de la réunion de travail organisé en Bulgarie, et met à jour le site et le journal du projet. La page Facebook du projet est aussi mise à jour. Dans les coins du projet on réalise des panneaux comportant des photos prises pendant la réunion de travail de Bulgarie. A l’Ile de la Réunion les élèves et les professeurs ont organisé des tables ronde autour des sujets suivants : l’égalité entre l’homme et la femme, la considération de la femme dans chaque confession religieuse, le problème de la circoncision. En Italie on organise une table ronde autour du thème « La Tolérance religieuse dans les états contemporains ». Les élèves créent et présentent des diaporamas. La Bulgarie et la Roumanie organisent des tables rondes autour du sujet des écrivains ou personnalités qui ont lutté pour des causes religieuses lors desquelles on présente des diaporamas. La Bulgarie diffuse le résultat via youtube.

Décembre 2013 A l’Ile de la Roumanie les élèves ont participé à la journée du sida, en discutant sur le rôle de la religion face à cette maladie, le droit à l’avortement, l’homophobie, les violences sexuelles sur les femmes, les systèmes de protection. La Roumanie organise un spectacle de chansons de Noël à la maison de culture municipale et à l’église orthodoxe. L’équipe italienne visite les expositions des Crèches de Sicile et écoute des chansons de Noel à l’école, en discutant à la fois sur les traditions de Noël en Europe. Elle participe à la messe de Noël dans le théâtre de l’école.


Janvier 2014 On met à jour le site et le journal du projet. L’équipe italienne discute et fait des recherches sur les grandes religions du monde présentes à Palerme et en Sicile, afin de rédiger l’un des chapitres du livre Le Christianisme devant les autres religions du monde. L’équipe roumaine commence à rédiger le chapitre sur la tolérance religieuse à Vatra Dornei, vu les recherches faites les 2 derniers mois. L’équipe bulgare commence à rédiger le chapitre sur la tolérance religieuse en Bulgarie et à Belene. Février 2014 Les élèves de l’Ile de la Réunion qui ont participé à la marche sur le feu et à la fête du cavadee, en discutent autour d’une table ronde. Les équipes roumaine et italienne travaillent en commun afin de réaliser un quizz sur les différentes religions du monde, posté sur le site du projet.

On met à jour le journal et le site du projet.


Mars 2014 Les élèves de la Réunion débattent autour des calendriers religieux et civil, de l’importance de la lune et du soleil chez les musulmans (ramadan), du Jour de l’an chez les tamouls et des Pâques chez les chrétiens catholiques. Les autres équipes organisent et débattent sur la manière de fêter Pâques chez les catholiques. La page Facebook du projet et mise à jour. Les élèves et les professeurs discutent sur le groupe de discussion Facebook. Les compétences de communication en anglais et français sont renforcées. Avril 2014 L’Italie propose et envoie à ses partenaires de projet le planning des activités organisées en mai lors de la réunion de travail en Italie. Chaque équipe partenaire choisit les élèves et les enseignants qui y participeront et organise le voyage. Chaque équipe partenaire travaille pour réaliser des courts métrages sur les traditions et les coutumes religieuses dans leur pays. L’équipe roumaine continue à rédiger les chapitres du livre sur les grandes religions du monde.

Mai 2014 La quatrième réunion de travail a été organisée à l’I.I.S.S. « Gaetano Salvemini » de Palerme, en Sicile , du 2 au 12 mai 2014. Thème de la réunion de travail: Unis, égaux et tolérants Objectifs de la réunion de travail : a. connaître les élèves et les enseignants de l’équipe internationale b. renforcer la cohésion de l’équipe de projet c. connaître le patrimoine social, culturel et religieux de la Sicile d. développer l’esprit tolérant religieux e. développer les compétences de communication en français et anglais f. découvrir la complexité et la richesse de la diversité des croyances et des valeurs g. promouvoir le respect pour les autres peuples, cultures et religions du monde h. partager les expériences dans le domaine culturel et religieux i. promouvoir le culturalisme, la coopération et les mobilités dans le domaine éducatif j. développer les compétences numériques


Le vendredi, 2 mai 2014 L’arrivée de l’équipe française à Palerme. Le samedi, 3 mai 2014 Voyage de l’équipe roumaine vers l’Italie, avec une escale à Rome. L’escale a permis à l’équipe roumaine de découvrir le centre du monde catholique (la cité du Vatican), les ruines du Colisée qui sont restées encore les témoins des premiers martyrs chrétiens et les églises catholiques de la capitale italienne. L’équipe roumaine devant la Basilique Saint Pierre de Vatican L’équipe roumaine sur les traces des premiers martyrs chrétiens au Colisée de Rome L’équipe française découvre les traces de la domination française en Sicile suite à la visite d’information de la ville de Monreale ( Mont Royal). le dimanche, 4 mai 2014 L’arrivée des équipes bulgare et roumaine à Palerme. le lundi, 5 mai 2014 Le matin a débuté par l’accueil officiel des invités dans l’établissement hôte. Les discours d’accueil des hôtes et des coordinateurs du projet dans chaque école partenaire ont été suivis par la présentation de chaque équipe et des diaporamas sur les pays partenaires. La rencontre des invités et des représentants de l’établissement d’accueil a été une occasion pour découvrir et comparer le système d’éducation italien avec les autres systèmes européens. Pendant la pause déjeuner, les invités ont été servis avec des gâteaux préparés par les hôtes en tant que signe de l’hospitalité sicilienne. Accueil officiel à l’I.I.S.S. « Gaetano Salvemini »


Présentation de l’équipe roumaine

Les gâteaux –un signe de l’hospitalité sicilienne


L’après-midi a été dédié au travail en équipe. Les élèves et les professeurs ont été divisés en petits groupes de travail et ont travaillé dans les laboratoires d’informatique autour du thème L’Europe contre le racisme. Certains groupes ont appris comment réaliser une page publicitaire pour une campagne sociale, d’autres groupes ont mis à jour le site du projet.

Ateliers de travail En fin d’après –midi, les élèves et les professeurs ont participé à des activités sportives sur la plage de Mondello afin de se socialiser et renforcer les amitiés.

Activités sportives sur la plage de Mondello


le mardi, 6 mai 2014 Le matin a débuté par l’accueil des délégations étrangères au Consulat du Maroc et à la mosquée de Palerme. Les rencontres avec le Consul du Maroc à Palerme (représentant de la communauté musulmane) et l’imam ont permis aux participants de découvrir le visage de l’islam en Sicile et d’identifier les points communs de cette religion avec le christianisme. Rencontre avec le Consul du Maroc à Palerme

L’imam fait découvrir aux invités le visage de l’islam en Sicile dans la mosquée de Palerme Chemin faisant, les délégations étrangères ont découvert une partie du patrimoine culturel et religieux de la ville : des places, des théâtres (théâtre Massimo, théâtre Politéama), des quartiers, des églises catholiques (chiesa di Sant’Agostino,Chiesa della concezione). Place des Vergognes Théâtre Politéama de Palerme L’après-midi a été dédié à la participation à une conférence à la Mairie de Palerme, avec la présence extraordinaire du maire de Palerme, du président de la Commission Culture de la ville de Palerme, du Consul du Maroc, du Consul de la Bulgarie et des divers dignitaires religieux (chrétiens, musulmans, hindous, pentecôtistes). L’événement a permis aux participants de présenter les objectifs et les résultats du projet et de mettre en question des problèmes fondamentaux des grandes religions de la planète.


Conférence à la Mairie de Palerme Le mercredi, 7 mai 2014 Le jour a été dédié à la découverte du patrimoine religieux et culturel d’Erice (la cathédrale, l’église Saint Domenico qui est le siège du prestigieux Centre International de Culture Scientifique « Ettore Majorana », cœur d’une activité de recherche scientifique), de Trapani (la cathédrale, l’église Mère, l’église de Saint Martin, l’église du Sauveur, les églises Saint Jean Baptiste, l’église Lorenzo, le Sanctuaire de l’Annunziata, les églises et les collèges jésuites, les églises du purgatoire, l’église Sainte Marie de Jésus) et de Segesta (le temple en style dorique destiné en Antiquité aux cultes élymes à ciel ouvert). A part les visites d’information aux églises et sites archéologiques siciliens, les délégations étrangères ont été accueillies à la mairie de la ville d’Erice où a été organisée une réunion avec son maire. Erice En flânant dans les rues de Trapani

Le jeudi, 8 mai 2014 Le matin a été destiné à une rencontre officielle à l’église roumaine de Palerme avec le prêtre orthodoxe et les représentants de la communauté roumaine en Sicile. On a mis en discussion le statut des Roumains dans le sud de l’Italie et la nécessité d’avoir une église roumaine pour la grande communauté orthodoxe.


Rencontre avec le prêtre orthodoxe dans l’église roumaine de Palerme A midi les délégations étrangères, accompagnées par les élèves et les professeurs italiens, ont continué à découvrir le patrimoine religieux et culturel de la capitale de l’Ile (le centre historique et les grandes églises catholiques : la cathédrale, l’église Martorana, l’église Santa Maria Della Catena, l’église Santa Rita). A l’église dédiée à Sainte Rita, les délégations ont participé à une messe et ont reçu la bénédiction du prêtre catholique qui a béni les roses, symbole de la sainte. Les roses bénies, symboles de Santa Rita, sont conservées en tant que reliques La visite de la cathédrale, de son trésor et des tombes impériales et royales, a été guidée par un dignitaire religieux catholique qui a fait l’histoire de cet édifice religieux et a fait découvrir aux visiteurs l’urne d’argent avec les reliques de Sainte Rosalie, le patron spirituel de la ville de Palerme. Visite de la Cathédrale de Palerme


Visite de l’église de la Martorana L’après –midi a été destiné à la visite du Musée International des Marionnettes « Pasqualino Noto » et à la découverte de l’art de la construction des « poupées parlantes » et de l’art du spectacle.

Découverte de l’art de la construction des marionnettes Comme Palerme est une ville multiethnique, les délégations étrangères ont eu la chance de rencontrer les représentants de la communauté tamoule à Palerme et un dignitaire religieux, qui les ont introduits dans l’espace religieux hindou à travers une cérémonie religieuse organisée au temple tamoul. Cette nouvelle expérience leur a permis de mettre en question le problème des religions polythéistes et de les comparer avec les religions monothéistes.

Participation à une cérémonie religieuse au temple tamoul de Palerme


Le vendredi, 9 mai 2014 La matinée a débuté avec la visite de la Chapelle Palatine (l’une des plus belles créations de la période normande en Sicile) et du Palais Royal qui abrite le siège du Parlement sicilien.

La Chapelle Palatine La salle du Parlement Sicilien Le Jour de l’Europe a été célébré par l’organisation et la participation au concours « Moi et l’Union Européenne », où des équipes mixtes formées d’élèves roumains, français, bulgares et italiens se sont disputées le grand prix dans l’une des salles de classe de l’établissement d’accueil, en répondant aux questions concernant l’histoire de l’Union Européenne.

Les équipes gagnantes du concours « Moi et l’Union Européenne » Le concours a été suivi par un spectacle dédié au même événement, au cours duquel toutes les délégations ont été représentées, démontrant une de plus qu’elles sont « Unies dans la diversité » culturelle, religieuse et linguistique de la planète. Parade des costumes nationaux roumains

fois


L’équipe réunionnaise, multiethnique

une

équipe

La fête a continué avec un buffet multiethnique pendant lequel chacun a découvert les plats spécifiques à chaque nation participante au projet et à chaque religion de la planète.

A la découverte de la gastronomie internationale Le Samedi, 10 mai 2014 Le jour a été dédié à la découverte du relief de l’île. Les équipes réunionnaise et italienne ont constaté qu’elles sont unies par un lien de feu. La visite du volcan d’Etna a permis aux participants de le comparer avec le volcan de la Fournaise découvert à l’Ile de la Réunion lors de la mobilité en décembre 2012 et de mettre en discussion le sujet de l’adoration des dieux du feu dans l’Antiquité chez les Romans et les Grecs et à présent dans certaines religions polythéistes.

Découverte de l’un des cratères du Volcan d’Etna


L’après –midi a été dédié à la découverte du patrimoine religieux catholique de la ville de Catane. Visite de l’église de S. Nicolo

Le dimanche, 11 mai 2014 Malgré le départ des équipes roumaine et bulgare, conditionné par le programme de vol des avions vers leur pays d’origine, le sujet de l’adoration des dieux grecs et romains et de la construction des temples qui leur a été destinés, est resté en discussion. C’est pourquoi les équipes réunionnaise et italienne sont partis pour découvrir les ruines de l’un des temples dédiés à Apollon à Syracuse, l’une des anciennes cités de la Grèce antique située au sud-est de la côte sicilienne. Polythéisme / monothéisme a été

d’ailleurs le thème du jour quand les deux équipes, à part la visite du temple d’Apollon, ont fait la visite de la cathédrale de Syracuse, construite sur les ruines d’un ancien temple dédié à la déesse Athéna datant du Ve siècle avant Jésus Christ. Visite de la cathédrale de Syracuse et du temple d’Apollon

Le lundi, 12 mai 2014 La réunion de travail s’est achevée par la visite d’information dans les villes de Noto et de Modica et la découverte de leurs patrimoines religieux et architecturaux. Les groupes cibles ont réussi à réaliser une image d’ensemble sur les anciennes et les nouvelles religions du monde, qui sera synthétisée dans le produit final de ce projet, le livre Le christianisme devant les autres religions du monde. Le livre sera le résultat des quatre réunions de travail des équipes internationales, mais aussi le résultat du travail individuel de chaque participant au projet.


Le mardi, 13 mai 2014 Départ de l’équipe française Autres activités au mois de mai Toutes les équipes fêtent la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement et organisent des tables rondes autour du thème « Liberté de religion ou de croyance ».

Juin 2014 La Roumanie rédige le rapport de la réunion de travail organisée en Italie et met à jour le site, le journal et la page Facebook du projet. La Roumanie créé le film La mobilité de la délégation roumaine en Italie, diffusé par la chaine de télévision Orion TV. La coordinatrice roumaine ramasse les chapitres rédigés par son équipe de projet et par les autres équipes, et finit le livre Le Christianisme devant les autres religions du monde. Le DVD Fêtes et traditions en Roumanie, Bulgarie, Italie et à l’Ile de la Réunion est imprimé en Roumanie.


Juillet 2014 Le livre Le Christianisme devant les autres religions du monde est publié à la Maison d’édition « George Tofan » de Suceava.

Un CD auxiliaire, comportant la version électronique, accompagne le livre imprimé.

Toutes les équipes partenaires commencent à travailler sur le rapport final. La page facebook , le site et le journal du projet sont mis à jour. Chacun des partenaires a promu les produits finaux via différents moyens de communication (radio, télévision, presse écrite, Facebook, etc.).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.