Echo Magazine Nr. 2010 - 04

Page 36

p.38-41_Pétange_Mellina_Echo n°4-2010.qxd

3/11/10

11:39

Page 3

Pierre Mellina: Oui, en effet, en 2004, l'Etat a vendu le moulin à l'administration communale de Pétange. La rénovation du site a nécessité la mise à disposition de fonds d'un montant de 8 millions d'euros pour le moulin luimême et pour la Maison Rouge. L'administration communale de Pétange à elle seule n'aurait pas été capable d'investir des fonds de cet important montant, mais l'Etat s'associe avec quelque 1,8 millions d'euros. Echo: Evoquons également vos efforts dans le domaine des sports. Le centre de quilles national et les courts de tennis à Pétange

/... 2011, à l'école “An Eigent”, les travaux de construction de quatre nouvelles salles pour l'éducation précoce et six salles pour les cycles 2 4 de l'école fondamentale vont débuter. Il y a déjà eu inauguration, le 25 juin 2010, de l'école rénovée “Neiwiss” à Rodange. Et à Rodange également, les anciennes demeures des vicaires seront démolies pour faire place à un centre intégré pour le précoce d'une part et, aménagés par le Fonds de Logement, d'habitations pour personnes âgées et pour jeunes familles d'autre part. D'ici deux ans, nous serions en mesure de prendre en charge les enfants de l'éducation précoce pendant toute la semaine. Echo: Tant que nous y sommes: vous avez déjà renseigné le conseil communal sur les impor-

tants projets du collège échevinal en ce qui concerne le nouvel aménagement de la Rue du Commerce à Rodange. Pourriez-vous, je vous prie, le répéter brièvement pour nos lecteurs? Pierre Mellina: Bien sûr. Nous estimons que le centre de Rodange et surtout la Rue du Commerce ne répondent plus aux exigences d'une localité tant soit peu moderne. Aussi envisageons-nous de procéder à des transformations très importantes avec place publique et parking souterrain devant l'église. Le parking situé actuellement au début de la Rue du Commerce - une sorte de lacune immobilière - cédera sa place à un immeuble. Echo: Un projet important est également en cours, c'est celui du moulin Waxweiler à Pétange.

Pierre Mellina: Là encore, nos efforts n'ont pas été vains. Outre l'entretien constant des infrastructures sportives et l'aide financière accordée aux nombreuses sociétés de sport, nous avons mis sur pied plusieurs projets importants d'infrastructure. Ainsi, la piscine complètement rénovée de Pétange a ouvert ses portes cet été. En fait, il ne s'agit même pas d'une rénovation, mais la piscine a été entièrement remise à neuf pour un investissement de 6,2 millions d'euros. Elle est principalement réservée aux sociétés sportives ainsi qu'à l'enseignement des sports au niveau de nos écoles et du Lycée Technique Mathias Adam. Echo: Et le public? Pierre Mellina: Le public, lui, pourra encore et toujours profiter des installations modernes du PIKO de Rodange, piscine au toit amovible disposant de toutes les facilités d'un centre moderne. Le lundi, le jour de fermeture de la piscine de Rodange, la piscine de Pétange sera ouverte au public. Echo: Voici quelque temps, ce fut également l'inauguration du nouveau Centre Sportif à Rodange et du terrain de football au gazon synthétique.

Maison Relais à Pétange

40

Pierre Mellina: Vu l'accroissement important de la population de la section de Rodange et, partant, des sportifs, le Centre Sportif et le terrain de football constituaient une première importance pour le collège échevinal.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.