

Néotoa, acteur de l’immobilier au service des territoires
Acteur local de l’immobilier, nous sommes reconnus comme spécialiste du logement locatif social et de l’accession à la propriété. Organisme indépendant, nous participons à la dynamique économique des territoires en Ille-et-Vilaine et plus largement en Bretagne. Avec près de 800 logements livrés chaque année, collectifs ou individuels, modernes et accessibles, nous disposons d’une importante capacité de construction, travaillant à plus de 85% avec des entreprises locales.
Au quotidien, nos équipes (354 collaborateurs) offrent une écoute attentive aux besoins des collectivités et des habitants (42 500 personnes logées). Elles ont pour maîtres-mots : réactivité, respect, engagement, service et recherche de la qualité.
Aujourd’hui acteur majeur de l’habitat, nous réalisons 123,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, apportés par les loyers, l’accession à la propriété et la vente de patrimoine. L’entreprise est capable d’investir dans les plus petites communes comme dans les grandes villes, assurant aux collectivités une cohérence et un lien entre tous les territoires. Par notre offre diversifiée, nous savons répondre parfaitement à leurs besoins en étant à l’écoute de leurs enjeux de développement.


ARGENTRÉ-DU-PLESSIS
BRUZ - LE FLORE
CESSON-SÉVIGNÉ - ARTY

CHÂTEAUBOURG
CHAVAGNE - CLOS NATURE
CORPS-NUDS - LES EMBRUNS

LA BOUËXIÈRE
LIFFRÉ - LA GUÉRINAIS
LIFFRÉ - PENLOUP
MELESSE
RENNES - BAUD CHARDONNET - NAUTILIA
RENNES - CLEUNAY - L’EMBLEM
SAINT-MALO - QUAI WEST

Appartements et maisons
Depuis toujours,
nous nous positionnons comme un acteur de l’immobilier engagé pour le bien-être de ses clients, locataires ou acquéreurs. Chacun de nos projets est pensé dans le cadre d’une offre globale au service de la collectivité. Proposer un habitat responsable bien intégré à son environnement, respectant l’harmonie urbaine et l’équilibre social, voilà la raison d’être de Néotoa.
Chaque projet de construction ou de réhabilitation que nous portons, s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. L’entreprise fait le choix de l’écoresponsabilité et développe des projets adaptés aux enjeux énergétiques actuels et à venir.
Ce projet consiste à rénover l’ancien presbytère et ses dépendances tout en gardant son esprit originel.
ACIGNÉ
7 appartements en location



Architecte : EON ARCHITECTURE
Année de livraison : 2020
Performance : RT 2012
La disposition des constructions vise à conserver un esprit « petit village » et à requalifier la place Belle-Île, tout en préservant son caractère intime et paysagé. Cette opération s’inscrit dans un projet de renouvellement urbain.


Année de livraison : 2021 Performance : RT 2012 -10 %

Cet ensemble de petits collectifs s’organise dans un ordonnancement urbain et paysager aéré, autour d’un jardin en cœur d’îlot. Les 14 appartements en accession étaient proposés sous le dispositif BRS (Bail Réel Solidaire).
Architecte : GOLHEN ASSOCIÉS



Aménageur : GROUPE JEULIN IMMOBILIER
Année de livraison : 2021
Performance : RT 2012 -10 %

programme



L’originalité de cette opération consiste à proposer des appartements aménagés en duplex inversés, ce qui permet d’offrir une terrasse très généreuse à l’étage, avec une vue dégagée vers le sud.


CHÂTEAUBOURG
8 maisons et 20 appartements en location

Architecte : NICOLAS - LEHEN ARCHITECTES
Années de livraison : 2020 et 2021
Performance : RT 2012
Le Clos Nature
réinterprète les codes des maisons icônes en jouant sur les proportions, les formes et les couleurs. Chaque maison est identifiable, par son assemblage spécifique.



CHAVAGNE - CLOS NATURE
8 maisons en accession
Architecte : 2A DESIGN
Aménageur : TERRITOIRES
Année de livraison : 2021
Performance : RT 2012 -10 %



Les volumétries
volontairement contemporaines réinterprètent la morphologie des constructions traditionnelles afin de permettre une insertion harmonieuse dans le paysage vallonné de la commune.



L’ancien foyer pour personnes âgées est restructuré en logements collectifs.

Les garde-corps en bois apportent une touche chaleureuse à cette bâtisse datant du 19 e siècle.
CORSEUL
13 appartements en location
Architecte : ATELIER DU CANAL


Année de livraison : 2021
Performance : HPE rénovation
Dotées de jardins
et de terrasses spacieuses, les maisons se caractérisent par une architecture sobre, compacte et efficace.
GOSNÉ
Architecte : CHOUZENOUX ARCHITECTURE


Aménageur : VILLE DE GOSNÉ Année de livraison : 2021 Performance : RT 2012 -10 %

La rénovation
de l’ancien manoir de la Gendrinière, un bâtiment datant du XVI e siècle, a pour but de valoriser l’existant en utilisant des matériaux humbles et intemporels comme le bois, la pierre et le métal, qui préservent l’histoire passée pour la prolonger dans le même esprit.



Le jeu des couleurs et les percements permettent de dynamiser l’ensemble tout en restant dans une cohérence de teintes.



façades
sont rythmées par des pleins et des vides formés par les balcons, les terrasses ainsi que par les retraits de façades générant des angles creux et ouverts.









Initié pour permettre aux habitants de construire une nouvelle manière de vivre ensemble, il s’agit de la première livraison d’un programme participatif locatif.
La résidence, plus aérée, propose des espaces partagés, des paliers de type « serre » ouverts à la lumière, facilitant la rencontre entre les résidents.

MELESSE
51 appartements en location et une salle commune
Architectes : MAURER ET GILBERT ARCHITECTES / CÉCILE GAUDOIN


Années de livraison : 2021 et 2022
Performance : RT 2012 -10 %

Volumes aux géométries simples, posés sur le socle paysager, les trois émergences se creusent chacune pour offrir aux appartements des loggias abritées derrière une peau de résille métallique ou de tôle perforée.

Architectes : CHOUZENOUX ARCHITECTURE / ALL ARCHITECTES

Aménageur : TERRITOIRES
Années de livraison : 2020 et 2021
Performance : NF Habitat


La résidence L’Emblem, résolument contemporaine et urbaine, profite de l’apport de chaleur géothermique dégagée par la station de métro Cleunay, située juste en-dessous des 2 bâtiments.



Cet apport se fait grâce à la mise à disposition, par Rennes Métropole, d’un système de circulation de fluide caloporteur.
Architectes : CLAIRE GALLAIS / PATRICE NICOLE
Aménageur : VILLE DE RENNES
Années de livraison : 2020 et 2021
Performances : RT 2012 / H&E

Le choix des matériaux s’est orienté vers des teintes sobres (blanc, beige, brun) afin d’assurer l’intégration du projet dans le quartier et de répondre aux prescriptions des Architectes des Bâtiments de France.



L’écriture architecturale


participe à la résidentialisation, en jouant sur des retraits, des pleins et des vides ainsi que sur l’emploi de plusieurs matériaux.


Résidons sénior
Engagés depuis
de nombreuses années dans la recherche de réponses adaptées, nous avons fait le choix d’identifier notre offre dédiée aux publics séniors sous la marque Agaë.
Qu’il soit neuf ou ancien, au sein d’une résidence séniors ou intergénérationnelle, un logement Agaë est un lieu chaleureux, rassurant et, ainsi, doté de tous les équipements permettant le « bien-vivre chez soi ». Il s’agit de proposer, en collaboration avec les élus et les habitants de nos communes, une offre d’appartements et de maisons résolument ancrée dans la réalité des parcours de vie.
Réparti sur 2 sites, le deuxième projet se compose de 6 maisons dans un seul bâtiment permettant de dégager en cœur d’ilot un espace commun, à michemin entre un jardin collectif et une « place de village ».


Architecte : ATELIER L2 Année de livraison : 2021 Performance : RT 2012 -10 %

Cette résidence, destinée au public sénior, est le 1 er projet de logement locatif référencé Cradle to Cradle* en France.



La volumétrie des toitures et l’alternance des matériaux de façades, donnent l’impression visuelle de plusieurs bâtiments accolés : bardage bois vertical, enduit chaux teinté à la terre, tuiles de terre cuites émaillées, bardage bois horizontal, bardage métallique.
* Du berceau au berceau
L’architecture
des maisons s’intègre dans l’environnement existant de par sa volumétrie. Une large place est faite à la circulation piétonne et au vélo.

PLUMAUDAN
Architecte : EMMANUELLE HENRIO ARCHITECTE
Aménageur : VILLE DE PLUMAUDAN Année de livraison : 2019 Performance : RT 2012 -10 %


Le
groupement
des maisons permet une certaine densité et unité avec néanmoins un découpage de plusieurs volumes en toiture de manière à distinguer chaque logement.
SAINT-SULPICE-DES-LANDES
11 maisons en location et une salle commune



Architecte : BRUNO JOUANNY ARCHITECTE
Année de livraison : 2020
Performance : RT 2012

Résidences et foyers
Dans un contexte
de mutations sociales profondes : recomposition des cellules familiales, ruptures dans les parcours de vie et dans les parcours familiaux, vieillissement, handicap, nous faisons le choix d’une réponse portée par une équipe dédiée à l’ingénierie sociale et aux besoins des publics vulnérables.
Afin de répondre à ces enjeux, nous proposons un panel d’offres adaptées aux évolutions sociétales :
• Logements pour personnes âgées et personnes handicapées.
• Logements pour les jeunes, en résidences universitaires, foyers de jeunes travailleurs, résidences pour mineurs en difficulté, etc.
• Logements pour des personnes vulnérables, en hébergement d’urgence ou en appartement d’insertion.
Ce nouvel établissement d’hébergement collectif adapté aux différents publics sur le territoire, abrite des fonctions diverses se traduisant par des volumes, des modénatures et des ouvertures spécifiques.
VITRÉ - AIS 35
Résidence autonomie de 14 studios pour Personnes Agées Dépendantes, espaces communs partagés.
Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de 14 logements, espaces communs et bureaux.
Centre d’hébergement d’urgence (CHU) de 12 logements.
Pension de famille de 21 studios pour personnes en situation d’isolement ou d’exclusion, espaces communs et bureaux.
Locaux communs, accueil et administration, espaces de restauration, locaux de réunions, salle de sport et salle informatique, ainsi que la logistique du site.

Espaces extérieurs, terrasses, jardin, chenils.


Architecte : ARCHIPOLE Année de livraison : 2021
Performance : RT 2012 -10 %

la
manière d’une grande maison, l’architecture de la résidence permet une parfaite intégration dans le paysage urbain et l’indépendance de chaque résidant tout en favorisant l’accueil de services d’accompagnement et la rencontre dans des espaces communs.



VITRÉ - ESPOIR 35
Résidence accueil de 15 studios autonomes, meublés et équipés, pour personnes en situation de précarité ou d’exclusion, ayant un handicap psychique.
Architecte : RHIZOME
Aménageur : VILLE DE VITRÉ Année de livraison : 2021 Performance : RT 2012 -10 %
À
