Book Néotoa

Page 1

Néotoa, acteur de l’immobilier au service des territoires

Acteur local de l’immobilier, nous sommes reconnus comme spécialiste du logement locatif social et de l’accession à la propriété. Organisme indépendant, nous participons à la dynamique économique des territoires en Ille-et-Vilaine et plus largement en Bretagne. Avec près de 800 logements livrés chaque année, collectifs ou individuels, modernes et accessibles, nous disposons d’une importante capacité de construction, travaillant à plus de 85% avec des entreprises locales.

Au quotidien, nos équipes (354 collaborateurs) offrent une écoute attentive aux besoins des collectivités et des habitants (42 500 personnes logées). Elles ont pour maîtres-mots : réactivité, respect, engagement, service et recherche de la qualité.

Aujourd’hui acteur majeur de l’habitat, nous réalisons 123,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, apportés par les loyers, l’accession à la propriété et la vente de patrimoine. L’entreprise est capable d’investir dans les plus petites communes comme dans les grandes villes, assurant aux collectivités une cohérence et un lien entre tous les territoires. Par notre offre diversifiée, nous savons répondre parfaitement à leurs besoins en étant à l’écoute de leurs enjeux de développement.

3 BOOK DU PATRIMOINE SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE Architecte
CHOUZENOUX ARCHITECTURE
:
Chiffres clés 2021 CHIFFRE D’AFFAIRES 123,6 M¤ • Locatif • Vente de patrimoine • Accession à la propriété dans le neuf ATTRIBUTION LOCATIVE 2 526 logements NOMBRE DE LOGEMENTS 22 359 • 5 497 maisons • 15 600 appartements • 1 262 foyers et autres COLLABORATEURS 354 présents à la fois au siège et dans nos 10 agences CONSTRUCTION 771 logements livrés • 646 en locatif • 125 en accession à la propriété (commerces inclus) VENTE PATRIMOINE 68 logements VENTE NEUF 138 logements SATISFACTION CLIENT Près de 9 habitants sur 10 satisfaits 4 BOOK DU PATRIMOINE

ARGENTRÉ-DU-PLESSIS

BRUZ - LE FLORE

CESSON-SÉVIGNÉ - ARTY

CHÂTEAUBOURG

CHAVAGNE - CLOS NATURE

CORPS-NUDS - LES EMBRUNS

LA BOUËXIÈRE

LIFFRÉ - LA GUÉRINAIS

LIFFRÉ - PENLOUP

MELESSE

RENNES - BAUD CHARDONNET - NAUTILIA

RENNES - CLEUNAY - L’EMBLEM

SAINT-MALO - QUAI WEST

7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
26
28
30
31
33 Résidons sénior 34 BOURG-DES-COMPTES 35 LA CHAPELLE-THOUARAULT 36 PLUMAUDAN 37 SAINT-SULPICE-DES-LANDES 39 Résidences et foyers 40 VITRÉ - AIS 35 42 VITRÉ - ESPOIR 35
5 BOOK DU PATRIMOINE
Appartements et maisons
ACIGNÉ
CINTRÉ
CORSEUL
GOSNÉ
LA RICHARDAIS
L’HERMITAGE
SAINT-GILLES
Sommaire

Appartements et maisons

Depuis toujours,

nous nous positionnons comme un acteur de l’immobilier engagé pour le bien-être de ses clients, locataires ou acquéreurs. Chacun de nos projets est pensé dans le cadre d’une offre globale au service de la collectivité. Proposer un habitat responsable bien intégré à son environnement, respectant l’harmonie urbaine et l’équilibre social, voilà la raison d’être de Néotoa.

Chaque projet de construction ou de réhabilitation que nous portons, s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. L’entreprise fait le choix de l’écoresponsabilité et développe des projets adaptés aux enjeux énergétiques actuels et à venir.

7 BOOK DU PATRIMOINE

Ce projet consiste à rénover l’ancien presbytère et ses dépendances tout en gardant son esprit originel.

ACIGNÉ

7 appartements en location

Architecte : EON ARCHITECTURE

Année de livraison : 2020

Performance : RT 2012

8 BOOK DU PATRIMOINE

La disposition des constructions vise à conserver un esprit « petit village » et à requalifier la place Belle-Île, tout en préservant son caractère intime et paysagé. Cette opération s’inscrit dans un projet de renouvellement urbain.

Année de livraison : 2021 Performance :  RT 2012 -10 %

ARGENTRÉ-DU-PLESSIS 9 maisons et 25 appartements en location Architecte : ARCHIPOLE URBANISME & ARCHITECTURE
9 BOOK DU PATRIMOINE

Cet ensemble de petits collectifs s’organise dans un ordonnancement urbain et paysager aéré, autour d’un jardin en cœur d’îlot. Les 14 appartements en accession étaient proposés sous le dispositif BRS (Bail Réel Solidaire).

Architecte : GOLHEN ASSOCIÉS

Aménageur : GROUPE JEULIN IMMOBILIER

Année de livraison : 2021

Performance :  RT 2012 -10 %

BRUZ - LE FLORE 14 appartements en accession (dispositif Bail Réel Solidaire) 26 appartements en location
10 BOOK DU PATRIMOINE
11 BOOK DU PATRIMOINE

programme

40 appartements en accession Architecte : a/LTA ARCHITECTES Aménageur : GROUPE LAUNAY Année de livraison : 2021 Performances : RT 2012 -10 % / NF HABITAT HQE 12 BOOK DU PATRIMOINE
Le
se présente comme l’installation d’un nuage pixelisé et lumineux dans un parc. La forme n’est pas un but en soi, mais l’expression d’une recherche sur des appartements largement vitrés, qui laissent entrer la lumière. CESSON-SÉVIGNÉ - ARTY

L’originalité de cette opération consiste à proposer des appartements aménagés en duplex inversés, ce qui permet d’offrir une terrasse très généreuse à l’étage, avec une vue dégagée vers le sud.

CHÂTEAUBOURG

8 maisons et 20 appartements en location

Architecte : NICOLAS - LEHEN ARCHITECTES

Années de livraison : 2020 et 2021

Performance : RT 2012

13 BOOK DU PATRIMOINE

Le Clos Nature

réinterprète les codes des maisons icônes en jouant sur les proportions, les formes et les couleurs. Chaque maison est identifiable, par son assemblage spécifique.

CHAVAGNE - CLOS NATURE

8 maisons en accession

Architecte : 2A DESIGN

Aménageur : TERRITOIRES

Année de livraison : 2021

Performance : RT 2012 -10 %

14 BOOK DU PATRIMOINE
CINTRÉ 8 appartements en location Architecte : AGENCE O+P Aménageur : TERRITOIRES Année de livraison : 2020 Performances : RT 2012 -10 % / NF HABITAT HQE 15 BOOK DU PATRIMOINE
Le projet présente une architecture calme dans sa volumétrie, dans sa composition de façade, dans les choix des matériaux et des couleurs.

Les volumétries

volontairement contemporaines réinterprètent la morphologie des constructions traditionnelles afin de permettre une insertion harmonieuse dans le paysage vallonné de la commune.

CORPS-NUDS - LES EMBRUNS 8 appartements et 7 maisons en accession 8 appartements en location
2021
%
Architecte : NICOLAS - LEHEN ARCHITECTES Aménageur : TERRITOIRES Année de livraison :
Performance : RT 2012 -10
16 BOOK DU PATRIMOINE

L’ancien foyer pour personnes âgées est restructuré en logements collectifs.

Les garde-corps en bois apportent une touche chaleureuse à cette bâtisse datant du 19 e siècle.

CORSEUL

13 appartements en location

Architecte : ATELIER DU CANAL

Année de livraison : 2021

Performance : HPE rénovation

17 BOOK DU PATRIMOINE

Dotées de jardins

et de terrasses spacieuses, les maisons se caractérisent par une architecture sobre, compacte et efficace.

GOSNÉ

Architecte : CHOUZENOUX ARCHITECTURE

Aménageur : VILLE DE GOSNÉ Année de livraison : 2021 Performance : RT 2012 -10 %

10 maisons en location
18 BOOK DU PATRIMOINE

La rénovation

de l’ancien manoir de la Gendrinière, un bâtiment datant du XVI e siècle, a pour but de valoriser l’existant en utilisant des matériaux humbles et intemporels comme le bois, la pierre et le métal, qui préservent l’histoire passée pour la prolonger dans le même esprit.

LA BOUËXIÈRE 3 appartements en location, 1 salle de musique, 1 salle associative et 1 commerce Architecte : EON ARCHITECTURE Aménageur : VILLE DE LA BOUËXIÈRE Année de livraison : 2020 Performance : Effinergie Rénovation 19 BOOK DU PATRIMOINE

Le jeu des couleurs et les percements permettent de dynamiser l’ensemble tout en restant dans une cohérence de teintes.

LA
4 maisons et 15 appartements en location Architecte
BAKELITE Aménageur :
Années de livraison
2021 et 2022 Performance
% 20 BOOK DU PATRIMOINE
RICHARDAIS
:
ACANTHE
:
: RT 2012 -10

façades

sont rythmées par des pleins et des vides formés par les balcons, les terrasses ainsi que par les retraits de façades générant des angles creux et ouverts.

L’HERMITAGE 32 appartements en location Architecte : DATTIN ARCHITECTES Aménageur : TERRITOIRES Année de livraison : 2020 Performances : RT 2012 -10 % / NF HABITAT HQE 21 BOOK DU PATRIMOINE
Les
LIFFRÉ - LA GUÉRINAIS 5 maisons et 12 appartements en location Architecte : BNR CLENET BROSSET Année de livraison : 2021 Performance : RT 2012 22 BOOK DU PATRIMOINE
Des matériaux de grande qualité, comme le bardage bois, sont retenus dans le souci de proposer une image sobre et contemporaine.
bâtiment offre une alternance de béton
lasuré, de
qui viennent créer
vides
de pleins
apportant,
LIFFRÉ - PENLOUP 53 appartements en location Architecte : BNR CLENET BROSSET Aménageur : GROUPE GIBOIRE Année de livraison : 2021 Performance : RT 2012 23 BOOK DU PATRIMOINE
Le
matricé
lames métalliques
un jeu de
et
sur la façade
ainsi, une homogénéité chromatique.

Initié pour permettre aux habitants de construire une nouvelle manière de vivre ensemble, il s’agit de la première livraison d’un programme participatif locatif.

La résidence, plus aérée, propose des espaces partagés, des paliers de type « serre » ouverts à la lumière, facilitant la rencontre entre les résidents.

MELESSE

51 appartements en location et une salle commune

Architectes : MAURER ET GILBERT ARCHITECTES / CÉCILE GAUDOIN

Années de livraison : 2021 et 2022

Performance : RT 2012 -10 %

24 BOOK DU PATRIMOINE
25 BOOK DU PATRIMOINE

Volumes aux géométries simples, posés sur le socle paysager, les trois émergences se creusent chacune pour offrir aux appartements des loggias abritées derrière une peau de résille métallique ou de tôle perforée.

Architectes : CHOUZENOUX ARCHITECTURE / ALL ARCHITECTES

Aménageur : TERRITOIRES

Années de livraison : 2020 et 2021

Performance : NF Habitat

20 appartements en location 70 appartements
accession
RENNES - BAUD CHARDONNET - NAUTILIA
en
26 BOOK DU PATRIMOINE
27 BOOK DU PATRIMOINE

La résidence L’Emblem, résolument contemporaine et urbaine, profite de l’apport de chaleur géothermique dégagée par la station de métro Cleunay, située juste en-dessous des 2 bâtiments.

Cet apport se fait grâce à la mise à disposition, par Rennes Métropole, d’un système de circulation de fluide caloporteur.

Architectes : CLAIRE GALLAIS / PATRICE NICOLE

Aménageur : VILLE DE RENNES

Années de livraison : 2020 et 2021

Performances : RT 2012 / H&E

- CLEUNAY - L’EMBLEM 31 appartements en location 23 appartements en accession 3 cellules commerciales
RENNES
28 BOOK DU PATRIMOINE
29 BOOK DU PATRIMOINE

Le choix des matériaux s’est orienté vers des teintes sobres (blanc, beige, brun) afin d’assurer l’intégration du projet dans le quartier et de répondre aux prescriptions des Architectes des Bâtiments de France.

SAINT-GILLES 20 appartements en location Architecte : BNR CLENET BROSSET Aménageur : SADIV Année de livraison : 2021 Performance : RT 2012 -10 % 30 BOOK DU PATRIMOINE

L’écriture architecturale

participe à la résidentialisation, en jouant sur des retraits, des pleins et des vides ainsi que sur l’emploi de plusieurs matériaux.

SAINT-MALO - QUAI WEST 18 appartements en accession Architecte : BNR CLENET BROSSET Année de livraison : 2021 Performance : RT 2012 31 BOOK DU PATRIMOINE
des façades

Résidons sénior

Engagés depuis

de nombreuses années dans la recherche de réponses adaptées, nous avons fait le choix d’identifier notre offre dédiée aux publics séniors sous la marque Agaë.

Qu’il soit neuf ou ancien, au sein d’une résidence séniors ou intergénérationnelle, un logement Agaë est un lieu chaleureux, rassurant et, ainsi, doté de tous les équipements permettant le « bien-vivre chez soi ». Il s’agit de proposer, en collaboration avec les élus et les habitants de nos communes, une offre d’appartements et de maisons résolument ancrée dans la réalité des parcours de vie.

33 BOOK DU PATRIMOINE

Réparti sur 2 sites, le deuxième projet se compose de 6 maisons dans un seul bâtiment permettant de dégager en cœur d’ilot un espace commun, à michemin entre un jardin collectif et une « place de village ».

Architecte : ATELIER L2 Année de livraison : 2021 Performance :  RT 2012 -10 %

BOURG-DES-COMPTES 9 maisons en location et une salle commune
34 BOOK DU PATRIMOINE

Cette résidence, destinée au public sénior, est le 1 er projet de logement locatif référencé Cradle to Cradle* en France.

La volumétrie des toitures et l’alternance des matériaux de façades, donnent l’impression visuelle de plusieurs bâtiments accolés : bardage bois vertical, enduit chaux teinté à la terre, tuiles de terre cuites émaillées, bardage bois horizontal, bardage métallique.

* Du berceau au berceau

LA CHAPELLE-THOUARAULT 19 appartements en location et une salle commune
10i2La ARCHITECTURE Année
livraison
2022 Performance
% 35 BOOK DU PATRIMOINE
Architecte :
de
:
:  RT 2012 -20

L’architecture

des maisons s’intègre dans l’environnement existant de par sa volumétrie. Une large place est faite à la circulation piétonne et au vélo.

PLUMAUDAN

Architecte : EMMANUELLE HENRIO ARCHITECTE

Aménageur : VILLE DE PLUMAUDAN Année de livraison : 2019 Performance :  RT 2012 -10 %

7 maisons en location et une salle commune
36 BOOK DU PATRIMOINE

Le

groupement

des maisons permet une certaine densité et unité avec néanmoins un découpage de plusieurs volumes en toiture de manière à distinguer chaque logement.

SAINT-SULPICE-DES-LANDES

11 maisons en location et une salle commune

Architecte : BRUNO JOUANNY ARCHITECTE

Année de livraison : 2020

Performance :  RT 2012

37 BOOK DU PATRIMOINE

Résidences et foyers

Dans un contexte

de mutations sociales profondes : recomposition des cellules familiales, ruptures dans les parcours de vie et dans les parcours familiaux, vieillissement, handicap, nous faisons le choix d’une réponse portée par une équipe dédiée à l’ingénierie sociale et aux besoins des publics vulnérables.

Afin de répondre à ces enjeux, nous proposons un panel d’offres adaptées aux évolutions sociétales :

• Logements pour personnes âgées et personnes handicapées.

• Logements pour les jeunes, en résidences universitaires, foyers de jeunes travailleurs, résidences pour mineurs en difficulté, etc.

• Logements pour des personnes vulnérables, en hébergement d’urgence ou en appartement d’insertion.

39 BOOK DU PATRIMOINE

Ce nouvel établissement d’hébergement collectif adapté aux différents publics sur le territoire, abrite des fonctions diverses se traduisant par des volumes, des modénatures et des ouvertures spécifiques.

VITRÉ - AIS 35

Résidence autonomie de 14 studios pour Personnes Agées Dépendantes, espaces communs partagés.

Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de 14 logements, espaces communs et bureaux.

Centre d’hébergement d’urgence (CHU) de 12 logements.

Pension de famille de 21 studios pour personnes en situation d’isolement ou d’exclusion, espaces communs et bureaux.

Locaux communs, accueil et administration, espaces de restauration, locaux de réunions, salle de sport et salle informatique, ainsi que la logistique du site.

Espaces extérieurs, terrasses, jardin, chenils.

Architecte : ARCHIPOLE Année de livraison : 2021

Performance : RT 2012 -10 %

40 BOOK DU PATRIMOINE
41 BOOK DU PATRIMOINE

la

manière d’une grande maison, l’architecture de la résidence permet une parfaite intégration dans le paysage urbain et l’indépendance de chaque résidant tout en favorisant l’accueil de services d’accompagnement et la rencontre dans des espaces communs.

VITRÉ - ESPOIR 35

Résidence accueil de 15 studios autonomes, meublés et équipés, pour personnes en situation de précarité ou d’exclusion, ayant un handicap psychique.

Architecte : RHIZOME

Aménageur : VILLE DE VITRÉ Année de livraison : 2021 Performance : RT 2012 -10 %

42 BOOK DU PATRIMOINE
À
design & digitalRCS Rennes 480 918 36601/2023.
www.neotoa.fr Gosselin
Crédits photos Caroline Ablain, Adobe Stock.
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.