NEOTOA MAG
LE MAGAZINE DES HABITANTS #30

Avant de vous laisser découvrir ce nouveau numéro, je tiens à adresser à chacun.e d’entre vous mes vœux les plus chaleureux pour 2025. Que cette nouvelle année soit synonyme de bonheur, de projets épanouissants, de sérénité et de réussites. Je vous souhaite également des moments de joie avec ceux qui vous sont chers et vous assure de la mobilisation renouvelée de toutes les équipes de Néotoa à votre service pour assurer votre bien-être dans votre logement !
Pour ce magazine de rentrée, nous avons choisi de mettre en lumière un nouveau métier de Néotoa : le recyclage foncier et immobilier. Il s'agit de repenser l'aménagement d'un quartier, d'un lotissement ou simplement d'un bâtiment et de ses abords pour y produire de nouveaux logements, y apporter de nouveaux services, sans consommer de foncier naturel. C'est une action socialement et écologiquement responsable. Qu’il s’agisse de moderniser des quartiers, de créer des espaces de vie adaptés à toutes les générations, de diversifier l’offre de logements ou de développer des logements écologiquement responsables, ces projets traduisent une ambition commune : proposer davantage de logements abordables pour répondre à la diversité des besoins et favoriser la mixité sociale.
Chaque projet est imaginé de sorte à prendre en compte les spécificités d'un territoire, condition indispensable à sa bonne intégration dans le tissu local. Surtout, il s’appuie sur une analyse fine des besoins des habitants actuels comme des futurs. Des relations étroites avec les locataires sont essentielles tout au long du projet, par exemple pour être à l’écoute des aspirations de relogement lorsqu'il y a déconstruction, pour limiter l’impact d'un chantier sur le quotidien de chacun.e ou encore pour accompagner un désir d’accession à la propriété.
Ces projets s’inscrivent dans le temps et malgré notre impatience à tous, il faut souvent plusieurs années pour achever la transformation d’une résidence ou d’un quartier. Mais ce qui nous guide, c’est de pouvoir vous proposer un cadre de vie amélioré, des logements mieux isolés, des bâtiments plus performants et des services de proximité plus nombreux.
Bonne et heureuse année 2025 !
Antoine Martinet, connu sous le nom de MioSHe, est un artiste rennais dont l'univers mêle dessin allégorique, fresques monumentales et interventions murales. Formé aux BeauxArts de Rennes et marqué par ses débuts dans le graffiti, il développe une esthétique singulière, inspirée de la Renaissance flamande, où se côtoient figures hybrides, faune, flore et influences contemporaines.
Reconnu pour ses œuvres dans l’espace public, notamment à Rennes et lors de festivals comme Teenage Kicks ou Maintenant, il explore dans ses créations les relations entre l'humain, l'urbain et la nature. Polyvalent, il réalise également des pochettes de disques, des étiquettes de vin et peint sur des amphores, témoignant de sa créativité sur divers supports.
Afin de réduire l’empreinte écologique de votre Néotoa Mag, nous vous proposons de le recevoir directement par email !
Comment faire ? Rendez-vous dans votre Espace locataire, rubrique Mes informations et mettez à jour vos préférences de communication en choisissant l’envoi par email des communications Néotoa.
Janvier 2025 est marqué par l'ouverture d'une nouvelle agence Néotoa au cœur de Rennes, au 61, boulevard Villebois Mareuil.
Ce nouvel espace, reflet de notre volonté de proximité, a été conçu pour offrir un accueil chaleureux et des services adaptés à vos besoins. À l’instar de nos autres agences rennaises, nous vous accueillerons du lundi au vendredi, de 13h à 15h.
Une équipe de quinze professionnels, comprenant des gestionnaires, des conseillers commerciaux, une chargée de médiation, un agent de maintenance, ainsi qu'une responsable et une responsable adjointe, sera à votre service pour répondre à toutes vos demandes et vous accompagner dans vos démarches.
Avec cette agence, Néotoa s'installe au coeur du quartier, à proximité immédiate de son tout premier immeuble construit en 1928 et de sa toute première agence historique. Cette ouverture marque une nouvelle étape dans les actions menées pour dynamiser et accompagner les transformations du quartier. Nous avons hâte de vous y accueillir !
L'équipe de l'agence Villebois-Mareuil, Rennes
Depuis le 1er janvier 2025, une augmentation des loyers de 3,26% est appliquée par Néotoa. Cette hausse sera visible sur les avis d'échéance du mois de janvier.
Chaque année, les bailleurs ajustent les loyers au 1er janvier en se basant sur l'Indice de Révision des Loyers du deuxième trimestre de l'année précédente.
Cet indice s'établit à 3,26% et c'est la hausse qui sera donc appliquée à compter du 1er janvier. Toutefois, Néotoa a décidé d'instaurer une mesure de compensation spécifique pour les logements les plus énergivores. Les logements classés E (hors électrique), F et G ne sont donc pas concernés par cette hausse.
Les équipes Néotoa restent mobilisées pour accompagner les locataires dans ce contexte.
Certains locataires sont démarchés pour l’installation de robinets ou têtes de robinets thermostatiques programmables (connectés ou non) sur les radiateurs hydrauliques, souvent à des prix attractifs grâce aux aides financières de l’État (Certificats d’Économies d’Énergie - CEE).
Si ces équipements peuvent effectivement améliorer le confort thermique et permettre des économies d’énergie en réglant la température de vos radiateurs, soyez prudents : Néotoa n’a mandaté aucune entreprise pour réaliser ce type d’installation dans votre résidence. Si aucune communication officielle de notre part ne vous a été transmise, cela signifie que ces démarches sont indépendantes de nos actions.
Avant d’accepter toute offre, voici ce qu’il faut savoir :
Autorisation préalable obligatoire : toute modification de vos équipements doit faire l’objet d’une demande écrite et d’une autorisation expresse de Néotoa. Si vous avez déjà entrepris des démarches ou signé un devis, nous vous prions de nous en informer rapidement.
Incompatibilité potentielle : les robinets thermostatiques proposés par ces entreprises peuvent ne pas être compatibles avec les installations existantes de votre logement. Cela pourrait endommager la chaufferie et entraîner des dysfonctionnements dans le système de chauffage collectif.
Aucun entretien pris en charge : en cas de panne ou d’entretien nécessaire après l’installation de ces équipements non autorisés, les frais seront à votre charge. Vous n’aurez malheureusement aucun recours si le système de chauffage de votre logement ou de votre résidence est impacté.
Enfin, il est primordial de rester vigilant face aux arguments avancés par les démarcheurs. En cas de doute ou pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur Néotoa.
Nous veillons à la qualité et à la pérennité des équipements de nos résidences. Si des travaux de ce type s’avèrent nécessaires, ils seront organisés par Néotoa dans les meilleures conditions pour les locataires.
Votre mobilisation lors de notre enquête, du 15 novembre au 1 er décembre 2024, a été exceptionnelle avec près de 8 650 retours !
Nous tenons à vous remercier pour votre confiance et votre engagement à nos côtés pour bâtir un habitat durable et respectueux de l’environnement. Les résultats de cette enquête, en cours d’analyse, seront partagés avec vous au premier semestre 2025.
À Vitré, le quartier Debussy fait l'objet d'un projet de renouvellement de grande ampleur. Construite entre 1979 et 1983, la résidence Espace Debussy compte à ce jour 248 logements répartis au sein des 3 immeubles principaux, couvrant une surface d’environ 4 hectares.
À horizon 2035, ce quartier bien connu des vitréens sera significativement transformé et comportera près de 450 logements réhabilités, offrant aux habitants un cadre de vie idéal tout en répondant à leurs besoins actuels et aux enjeux urbains et sociaux de la ville.
Un projet synonyme de mixité sociale et de bien-être
La réhabilitation d’une partie des bâtiments existants et la déconstruction de certains immeubles répondent à la volonté de favoriser la mixité sociale en proposant une offre diversifiée en logements (résidences pour actifs, logements locatif social, accession à la propriété).
L'intégration du quartier dans la ville sera portée par la création d’équipements publics comme une maison de quartier, un parc habité, … et garantira des espaces de loisirs pour tous, y compris des aires de jeux pour enfants, tout en facilitant la mobilité douce (vélo, marche à pied, …) à travers la réalisation de nouveaux sentiers.
Ce réaménagement global sera la clé d’une belle amélioration de la qualité de vie résidentielle. Enfin, le projet prévoit une densification maîtrisée, respectant au mieux les espaces verts existants, et des constructions qui s’harmoniseront avec l’architecture du quartier. Grâce à un travail urbanistique soigné, le patrimoine végétal vivant du site, essentiel pour l’identité du lieu, sera préservé.
La première phase du projet enclenchée
La première phase du projet, commencée en 2024 et finissant en 2030 est divisée en deux parties distinctes. Les 3 premières années (2024 à 2027) sont dédiées aux habitants du quartier, au relogement et à l’étude de conception. En outre, Néotoa accompagne de manière personnalisée les locataires concernés en leur proposant un temps d’échange individuel afin de prendre en compte leurs souhaits de relogement et d’anticiper sereinement les prochaines étapes de ce relogement. Ils pourront par la suite recevoir jusqu'à trois propositions de logement en accord avec leurs souhaits et leurs ressources. À ce jour, plus de la moitié des ménages ont trouvé un nouveau logement correspondant à leurs critères. Les 3 dernières années, quant à elles, feront place aux étapes de déconstruction et de reconstruction (2027 à 2030).
"
En collaboration avec l'association Court-métrange, Néotoa invite les habitants du quartier Debussy à participer à des moments d'échange et de partage autour de leurs souvenirs et des spécificités du lieu. Ces ateliers intergénérationnels réveillent la mémoire collective et individuelle à travers les récits et anecdotes des participants.
Dans ce cadre, un court-métrage sera réalisé, mettant en avant les valeurs de transmission et de partage par le biais de l’art. Le projet intègre des approches variées, telles que l’écriture, la création d’un mur de photos, la conception d’une maquette et le tournage du film.
Les habitants, au cœur du processus, endosseront les rôles d’acteurs, scénaristes, cadreurs et monteurs, tandis qu’un logement sera transformé en « Résidence d’artistes »
Un premier tournage a été effectué le 28 août 2024 en présence de l'équipe de réalisateurs Pierre Gauchard et Paul Marques Duarte, des habitants de l'Espace Debussy et des partenaires ayant participé à ce beau projet. Tous les habitants du quartier ont pris plaisir à évoquer leurs souvenirs lors d'ateliers et de temps collectifs.
Certains racontent :
« Je suis arrivé il y a 25 ans, je connais ce quartier par coeur. On se connaît tous ici. C'est comme une famille. On s'inquiète et on prend soin les uns des autres. » Mr Mendy Karotonou.
« J'ai rencontré Louise ici, et je me suis fait des ami.e.s. Le plus grand plaisir que j'ai eu, c'est que mon fils a eu un appartement dans ce quartier et je suis devenue grand-mère ici. » Martine
« Ici, à l'après-guerre, c'étaient des baraquements pour loger en urgence les familles de réfugiés. »
Mr Marcel Le Hir
Le cinéma, considéré ici comme un vecteur essentiel de mémoire collective, permettra de raconter le passé, d’affirmer une identité commune et de transmettre cette histoire aux générations futures.
Une diffusion du film est prévue au cinéma de l'Aurore de Vitré à l'automne 2025 en présence de l'équipe du film et des habitant.e.s du quartier.
Deux autres diffusions grand public seront aussi organisées. Restez à l'affût, nous vous communiquerons sous peu les dates du film au cinéma !
Ce projet bénéficie du soutien de la Ville de Vitré, des Archives Municipales, de l’École de Quartier Jean XXIII, d’un écrivain ancien habitant des lieux et du Centre Social.
Mémoire du quartier avec Métrange Nomade
Le Festival Films courts de Dinan est un festival de cinéma international dédié aux courts métrages, qui se déroule chaque année à Dinan et dont Néotoa est partenaire depuis 2024. Organisé par l’association « Court vers le large » depuis 2018, le Festival est ouvert au grand public, aux élèves et aux professionnels.
Il propose une sélection officielle regroupant une trentaine de courts métrages provenant de l’ensemble de la francophonie, avec des récompenses décernées par un jury de professionnels du cinéma. En parallèle, des projections thématiques, des rencontres de cinéma et des activités pour le jeune public sont également proposées.
Néotoa a eu le plaisir d'inviter 80 familles de locataires résidant sur le secteur de Dinan Agglomération à assister à la séance « Carte Blanche Vivement Lundi ! », un événement dédié à la projection de courts métrages d'animation pour le jeune public, qui a eu lieu le 23 novembre dernier. Cette initiative s'inscrit pleinement dans la démarche d'ancrage territorial de Néotoa et de soutien à l'accès à la culture pour tous. En offrant l'opportunité à ces familles de découvrir un programme de qualité, Néotoa réaffirme son engagement à favoriser l’épanouissement culturel de ses habitants, tout en renforçant les liens avec les territoires dans lesquels l'entreprise est présente.
EXPÉRIMENTATION : UN " COUP
À la question « Comment améliorer le cadre de vie des habitants ? », notre équipe de proximité de l'agence de la Courrouze semble avoir trouvé une réponse particulièrement efficace... L'expérimentation s'est déroulée, en septembre dernier, au 7 rue André Malraux à St-Jacques-De-La-Lande.
Le concept : le temps d’une demi-journée, nos équipes interviennent en force pour effectuer un grand ménage du sol au plafond dans une résidence.
L'objectif : redonner un vrai coup de neuf aux parties communes tout en renforçant le lien entre nos collaborateurs et les locataires.
Le résultat : cette action volontaire et solidaire permet aux habitants de bénéficier d'un nettoyage complet des espaces communs de leur résidence sans impact sur leurs charges.
Un grand bravo à toute l'équipe à l'origine de cette initiative ! Restez attentifs, votre résidence sera peut-être la prochaine à bénéficier de cette action exemplaire...
Néotoa et l’entreprise solidaire CIREN innovent ensemble pour favoriser un approvisionnement en électricité renouvelable, produite localement et accessible aux habitants des quartiers sud de Rennes. Cette initiative repose sur un partenariat exemplaire : Néotoa met à disposition les toitures des immeubles du Landrel et du centre commercial de Torigné, désormais équipées de panneaux solaires photovoltaïques financés par CIREN.
Une énergie partagée grâce à l’autoconsommation collective
Avec l’appui de l’association Énergies du Pays de Rennes, une solution d’autoconsommation collective a été mise en place. Ce dispositif, nommé ECLAIRS (Énergie Citoyenne Locale en Autoconsommation Innovante Rennes Sud), permet aux habitants proches des installations de bénéficier d’une électricité produite localement et distribuée selon les relevés des compteurs Linky.
Les participants à l’offre signent un contrat qui privilégie leur approvisionnement en électricité renouvelable issue des panneaux solaires, dès qu’elle est disponible. À ce jour, plus de 115 consommateurs — particuliers, commerçants, écoles et maisons de quartier — se sont déjà engagés dans cette démarche.
Une offre avantageuse pour les résidents concernés
Un tarif préférentiel est proposé aux locataires de certains immeubles équipés de panneaux solaires :
• n°1 à 12 cours de Bohème
• n°1 à 15 place du Landrel
• n°1 à 7 place de Torigné
• n°1 à 5 parc des Balkans
Les 40 premiers participants pourront bénéficier de ce tarif solidaire, rendu possible grâce à l'engagement des premiers souscripteurs, qui ont accepté de payer légèrement plus cher leur contrat initial pour permettre cette réduction.
Un résident témoigne :
Fort de ce succès, ECLAIRS s’étend déjà à d’autres secteurs : une opération similaire a récemment démarré à La Chapelledes-Fougeretz, et de nouveaux projets verront le jour à Bruz et Vezin-le-Coquet début 2026. UNE ÉLECTRICITÉ LOCALE, RENOUVELABLE
« J’ai acheté mon contrat ECO en décembre 2023, couvrant environ 400 kWh consommés jusqu’en juillet 2024. Ce forfait m’a coûté 35 €, et j’ai économisé 71 € sur ma facture après ajustement annuel en août 2024, soit un bénéfice de 36 € sur 7 mois. J’ai renouvelé mon contrat en juillet 2024 et j’attends la prochaine régularisation. »
Une énergie pour aujourd’hui et demain
Pour rejoindre le projet ECLAIRS et profiter de cette offre, contactez : 07 57 18 82 07 - eclairs@ciren-sas.fr www.energiesdupaysderennes.fr
Vous voulez apprendre le français gratuitement ?
Comme l'an passé, Néotoa et ses partenaires Archipel, Aiguillon construction et Espacil, proposent d'avril à début juillet 2025 des ateliers pour apprendre le français dans le quartier de Cleunay, à Rennes.
Plus d’informations et inscriptions : 02 23 48 20 41
L'Hermitage - QUAI 21
Appartements de 2 à 4 pièces
À partir de 146 000€
Ce programme est vendu en accession libre pour habiter, investir ou en accession sociale pour habiter grâce au dispositif BRS* (Bail Réel Solidaire).
Liffré - ARMONY
Appartements de 2 à 4 pièces
À partir de 135 400€
Ce programme est vendu en accession libre pour habiter, investir ou en accession sociale pour habiter grâce au dispositif PSLA* (LocationAccession).
Rennes Cleunay - URBEM
Appartements du studio au 4 pièces
À partir de 180 089€
Ce programme est vendu en accession libre pour habiter, investir ou en accession maîtrisée*.
* Sous conditions de ressources.
Noyal-Châtillon-sur-Seiche - NELL
Appartements de 2 à 4 pièces
À partir de 122 000€
Ce programme sera vendu en accession sociale pour habiter grâce au dispositif BRS (Bail Réel Solidaire).
Pour tout renseignement, contactez-nous au 02 23 48 20 20 ou par mail à promotion@neotoa.fr
Dans les prochaines semaines, une annexe du Musée des Beaux-Arts de Rennes " Musée des Beaux-Arts – Maurepas " ouvrira à proximité de la station Gros-Chêne. Sur 400 m2, ce nouveau lieu culturel proposera quatre salles d’exposition, un patio, et une salle de médiation. Deux expositions temporaires par an y mêleront œuvres anciennes et contemporaines. Une belle opportunité pour les habitants de redécouvrir leur quartier sous un nouveau jour !
Du mercredi au dimanche - Entrée gratuite - Note importante : chaque premier dimanche du mois, les musées de Rennes sont gratuits pour tous.
À la croisée des mots et de la musique, Mythos est de ces événements qu'il est difficile de catégoriser. Ses spectacles de théâtre, ses contes et ses concerts vous offrent une expérience culturelle hors du commun, plaçant les mots au centre des rencontres.
Du parc du Thabor aux salles de spectacle rennaises, la programmation se veut riche et transgénérationnelle.
Du 28 mars au 6 avril
Retrouvez toute la programmation sur www.festival-mythos.com/
Clémenceau
53, bd Georges Clémenceau RENNES
Dinan 14, bd Simone Veil DINAN
Guichen 5, bd Victor Edet GUICHEN
La Courrouze 33, rue Jules Verne RENNES
La Mézière
Place Belmonte LA MÉZIÈRE
Liffré 25, rue Général de Gaulle LIFFRÉ
Montfort-sur-Meu 17, rue de l’Étang de la cane MONTFORT-SUR-MEU
Redon 21 bis, rue de Bellevue REDON
Vitré 71, bd des Rochers VITRÉ
NOUVELLE AGENCE
Villebois Mareuil
61, boulevard Villebois Mareuil RENNES
Vous avez des questions, vous souhaitez réagir à un article ou suggérer des sujets ?
Vous pouvez nous contacter par mail à communication@neotoa.fr ou par courrier : NEOTOA 41, bd de Verdun - CS 61121 35011 RENNES Cedex
NEOTOA mag - Directrice de la publication : Sophie Donzel. Rédactrice en chef : Justine Collerais. Comité de rédaction : Nathalie Gourmel, Marin Clément, Sandrine Gille, Ambre Couasnon, Sarah Bulard, Julien Sincholle, Audrey Le Mignon. Couverture : Antoine Marquet-MioSHe. Crédits photos : Caroline Ablain, Néotoa, Adobe Stock. Conception : Agence Gosselin. Impression : Les Hauts de Vilaine - Châteaubourg. Ce magazine est imprimé sur du papier PEFC, certification qui promeut une gestion forestière durable. Tirage : 13 500 ex.
Dépôt légal : 10000000133542