& vous
LA LETTRE D’INFORMATION
#31
JANVIER 2025

En ce début d’année, le nouveau numéro de Néotoa & Vous propose un dossier consacré à l’accession à la propriété. Dans un contexte économique marqué par l’augmentation des prix de l’immobilier, des taux d’intérêt et une inflation persistante, devenir propriétaire de son logement est devenu un défi, en particulier pour les jeunes ménages mais aussi pour les personnes seules, célibataires, divorcé.es, séparé.es, veufs ou veuves. Ces obstacles accentuent les inégalités et limitent la mobilité résidentielle, pourtant essentielle aux parcours de vie de nos concitoyens et à la vitalité de nos territoires.
Face à ce contexte, Néotoa a pour ambition d’offrir aux foyers des classes moyennes l’opportunité de devenir propriétaires de leur logement. En proposant des biens immobiliers neufs à des prix inférieurs à la promotion privée, nous leur permettons de se constituer un patrimoine et de réaliser leur projet.
Si l’année 2024 a été marquée par une légère baisse du nombre de réservations par rapport à l’année précédente, la vitalité de
l’accession sociale ne se dément pas. En effet, 134 réservations ont été réalisées, dont plus de 70% concernent les PSLA et les BRS.
En plus de soutenir les parcours résidentiels, le dynamisme de l’accession aidée à la propriété est essentiel pour assurer la pérennité de Néotoa. Les revenus issus des ventes fournissent les ressources indispensables à l’investissement dans de nouveaux programmes de construction, l’entretien ou la rénovation du parc existant.
En 2025, nous poursuivrons notre mobilisation pour répondre aux attentes de ceux qui souhaitent devenir propriétaires mais qui peinent à le faire au prix du marché et nous lancerons par exemple une dizaine de nouveaux programmes en accession sur le seul 1er semestre.
Très belle année 2025, riche de solidarités !
Bonne lecture !
Sophie Donzel | Directrice Générale de Néotoa
80 FAMILLES INVITÉES PAR NÉOTOA AU FESTIVAL FILMS COURTS DE DINAN
Chaque année, Néotoa s’engage à soutenir des initiatives culturelles et sportives à travers des partenariats enrichissants. En 2024, avec plus de 2 000 logements sur le territoire des Côtes-d’Armor, Néotoa a noué un nouveau partenariat avec le Festival Films Courts de Dinan, qui célèbre cette année sa 7ème édition. Cet événement international, dédié à la créativité et à la diversité du format court métrage, se déroule chaque année à Dinan et est ouvert à tous.
En s’associant à ce rendez-vous convivial et professionnel, Néotoa affirme son engagement sociétal tout en contribuant à l’animation et au rayonnement du territoire. Ce partenariat permet également de promouvoir l’inclusion culturelle auprès des locataires. Ainsi, 80 places ont été offertes à des familles monoparentales de Dinan Agglomération pour assister à la séance « Carte Blanche Vivement Lundi ! », une sélection de courts métrages d’animation projetée en novembre. Une belle façon de rendre la culture accessible à toutes et tous !
DOSSIER SPÉCIAL
L’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ
DISPOSITIFS ET
ENJEUX
PROPOSER UNE OFFRE DIVERSIFIÉE ET ABORDABLE SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE
Néotoa vend des logements neufs sur les secteurs de Rennes Métropole, Fougères, Dinan et Saint-Malo. Ces appartements ou pavillons sont proposés sous différents types d’accession à la propriété à des prix maîtrisés, en résidence principale ou pour investir.
DES DISPOSITIFS D’AIDE POUR FACILITER L’ACCESSION Á LA PROPRIÉTÉ
LE PRÊT SOCIAL LOCATION-ACCESSION (PSLA)
Ce dispositif offre aux ménages sous plafonds de ressources la possibilité d’accéder progressivement et en toute sécurité à la propriété, à des prix encadrés. Dans un premier temps, ils occupent le logement en tant que locataires avant de pouvoir, quand ils le souhaitent, lever l’option et devenir propriétaires. Les ménages acquéreurs bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 %, d’une exonération de taxe foncière pendant 15 ans, ainsi que des garanties de rachat et de relogement, assurant une acquisition en toute sérénité.
LE BAIL RÉEL SOLIDAIRE (BRS)
Ce dispositif d’accession sociale à la propriété consiste à acheter un logement sans acheter le terrain sur lequel il est bâti. Cette dissociation entre le foncier et le bâti permet de réduire le prix de vente de manière significative.

Les acquéreurs, sous plafonds de ressources, deviennent pleinement propriétaires de leur logement qu’ils peuvent revendre à un prix encadré quand ils le souhaitent, et paient une petite redevance pour « louer » le terrain qui reste la propriété de l’Office Foncier Solidaire (OFS). Ils bénéficient également d’une TVA réduite à 5,5 %.
L’OFS peut être territorial (Foncier Solidaire Rennes Métropole par exemple) ou interne au bailleur social. Ainsi, Néotoa est lui-même agréé OFS. Ce modèle permet de proposer des biens à des prix attractifs dans des zones prisées et dynamiques, tout en garantissant la nonspéculation grâce à un encadrement du prix lors de la revente.
L’ACCESSION
COOPÉRATIVE
Il s’agit de logements proposés à un prix légèrement inférieur aux prix de marché et soumis à plafonds de ressources pour les occupants.

OBTENTION DE L’AGRÉMENT OFS NÉOTOA
En développant son propre Organisme Foncier Solidaire, Néotoa a souhaité déployer le bail réel solidaire, nouvel instrument d’accession sociale à la propriété, sur les territoires non couverts par un OFS territorial. En effet, le BRS permet de sécuriser les prix de vente sur le long terme et d’éviter la transformation des logements en résidences secondaires, contribuant ainsi à maintenir une mixité sociale dans les territoires.
SAINT-LUNAIRE : MAINTENIR LES FAMILLES SUR UN TERRITOIRE EN TENSION
Les communes du littoral comme Saint-Lunaire, font face à une réalité préoccupante : l’inflation immobilière et la concurrence des résidences secondaires rendent l’accès au logement difficile pour les ménages qui travaillent sur le territoire et qui y vivent toute l’année.
Dans ce contexte, promouvoir des programmes locatifs sociaux ainsi que des programmes d’accession aidée à la propriété est un enjeu majeur pour répondre aux besoins des habitants. En matière d’accession, les dispositifs comme le PSLA ou le BRS permettent de donner aux territoires touristiques tendus de nouveaux outils pour trouver le bon
équilibre entre accès au logement et développement. Ainsi, à Saint-Lunaire, huit familles emménageront dans leur nouvelle maison à la fin de l’année 2025. Situés à proximité du centre-bourg et des plages, ces pavillons de 5 pièces disposent d’un jardin avec terrasse et de deux stationnements chacun.

FOUGÈRES : FAVORISER LE PARCOURS RÉSIDENTIEL Á TOUT ÂGE
La résidence Le Scénario est un projet en accession emblématique pour la ville de Fougères. Installée dans un bâtiment patrimonial protégé, cette structure a d’abord accueilli une ancienne usine de chaussures dès 1890, puis un cinéma. Afin de conserver l’histoire du lieu, sa façade a été soigneusement préservée. Le Scénario propose 33 appartements du 2 au 5 pièces qui seront livrés en février.
M. ET MME M, RESPECTIVEMENT 65 ET 63 ANS, VIENNENT D’ACQUÉRIR UN APPARTEMENT DANS CE NOUVEAU PROGRAMME IMMOBILIER. UN CHOIX DE VIE MOTIVÉ PAR L’ENVIE DE PROFITER PLEINEMENT DE LEUR RETRAITE.
« Nous habitions une maison avec un terrain de 3 000 m2 près de Fougères. Son entretien devenait trop lourd. Maintenant que nous sommes à la retraite, nous voulons voyager plus souvent, prendre le temps de partir avec notre camping-car ! Nous souhaitions rester proches des
commodités et de nos habitudes. Nous sommes originaires de Fougères et connaissons bien ce quartier. Nous avons opté pour un appartement de deux chambres en rez-de-chaussée, avec un petit jardin de 80 m2. Nous tenions absolument à conserver un espace extérieur. Nous aimons passer du temps dehors et ce jardin est parfait pour ça. »
En facilitant l’installation en cœur de ville, les communes encouragent la mixité sociale et intergénérationnelle, tout en renforçant le tissu économique local.

RENNES : REDYNAMISER LES QUARTIERS
Au cœur du quartier Cleunay, au pied du métro de la ligne B, la résidence Urbem est composée de deux bâtiments de 5 à 6 étages avec ascenseurs. Elle propose des appartements du 2 au 4 pièces.
Le rez-de-chaussée donnant directement sur la place centrale accueillera de nouveaux commerces et le 1 er étage sera réservé à des bureaux ou des locaux professionnels.
Dans le cadre du renouvellement urbain dont bénéficie le quartier, Urbem contribuera à la mixité sociale et à l’enrichissement de l’offre de services.

NÉOTOA LIVRE LA COUR DESCARTES Á CHÂTEAUGIRON OU LA SECONDE VIE D’UN
SITE D’ACTIVITÉ TRANSFORMÉ EN LOGEMENTS
Le mardi 10 décembre, les futurs habitants des 17 nouveaux appartements situés avenue Descartes à Châteaugiron ont pu découvrir leurs logements et entamer les préparatifs de leur emménagement.
Ils étaient sans doute loin d’imaginer que ces espaces lumineux, parfaitement intégrés à leur environnement, avaient été construits sur un ancien site d’exploitation du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, désormais reconverti en quartier résidentiel.
Cette nouvelle résidence est le résultat d’un partenariat solide entre le Conseil Départemental et Néotoa. Avec l’abandon de l’usage du site pour les activités routières, le Département a décidé de le transformer en espace dédié à des logements abordables. Ce projet, nommé La Cour Descartes, illustre le savoir-faire de Néotoa en matière de renouvellement et de transformation de terrains pour répondre aux besoins de logements.
En plus des 17 logements locatifs récemment livrés, 29 logements en accession sociale, dont six maisons individuelles, seront finalisés prochainement. Cette reconversion de foncier existant contribue à limiter l’étalement urbain et à préserver les terres agricoles. Conçue par l’agence d’architecture et d’urbanisme Archipole, la résidence allie modernité et respect de l’environnement. Une attention particulière a été portée à l’intégration architecturale, avec des espaces végétalisés et une toiture en ardoises posées en écailles, respectant les exigences patrimoniales locales.


Financés par des prêts conventionnés (PLAI/PLUS), ces logements ont été attribués selon les critères de ressources en vigueur, permettant l’accès à un logement confortable et abordable dans un environnement de qualité.
« Notre priorité est de loger le plus grand nombre, à prix abordable, dans un habitat de qualité. Ces nouveaux appartements livrés à Châteaugiron reflètent notre engagement à allier durabilité et diversité. Nous croyons fermement qu’un logement bien conçu est un levier essentiel pour offrir à chacun une vie épanouissante, et pour contribuer au dynamisme des communes où nous intervenons. »
NÉOTOA & Vous - Directrice de la publication : Sophie Donzel. Rédactrice en chef : Nathalie Morel. Crédits photos : Caroline Ablain, Epsilon 3D, Adobe Stock. Conception : Agence Gosselin. Impression : LRCG - Cesson Sévigné Ce magazine est imprimé sur du papier PEFC, certification qui promeut