

SOMMAIRE
Être reconnu comme un acteur local majeur de l’immobilier au service de nos clients
ÉCONOMIE
Diversifier nos ressources financières pour assurer notre développement
AVENIR
Se développer au cœur de nouveaux territoires
ENVIRONNEMENT
Développer notre action écoresponsable pour le bien-être de tous
CONFIANCE
Partager notre culture d’entreprise au bénéfice de nos clients et partenaires
NOS INDICATEURS RSE


ÉDITO

Dans un contexte où les difficultés pour se loger sont omniprésentes, Néotoa se trouve confronté à une double exigence : garantir un service de qualité à ses locataires tout en continuant à investir de manière significative pour permettre l’accueil de nouveaux locataires et de nouveaux accédants à la propriété, aujourd’hui et demain.
Notre première priorité est d’assurer la qualité de service et le bien-être des occupants. Pour cela, nous nous appuyons sur un maillage dense d’agences, favorisant ainsi une proximité territoriale essentielle pour répondre aux besoins locaux. Parallèlement, nous mettons l’accent sur la réhabilitation de nos logements pour les rendre plus économes en énergie et donc moins coûteux en charges, un impératif à la fois environnemental et économique.
Le second axe de notre stratégie est l’accès à un logement abordable pour tous. Nous produisons ainsi de nouveaux logements adaptés à la diversité des besoins et des parcours de vie. Que ce soit pour un jeune ménage qui s’installe, une personne en situation de handicap, une famille monoparentale ou un senior qui veut vieillir chez lui, il est primordial d’avoir une offre qui soit en adéquation avec les aspirations de chacun. Il faut bien rappeler que le toit que nous avons sur la tête dit aussi qui nous sommes et bien souvent quelle image la société a de nous. C’est constitutif de notre dignité. Nous nous devons donc de proposer des appartements et des maisons de qualité, beaux et surtout veiller à ce qu’ils ne soient pas stigmatisants.
Nous sommes des acteurs du temps long. Nous ne redistribuons pas de dividendes à des actionnaires, l’intégralité de notre résultat sert à pérenniser notre mission d’utilité sociale.
C’est pourquoi nous sommes inquiets de voir le modèle économique Hlm se faire chahuter depuis quelques années. Fort heureusement, nous sommes soutenus et accompagnés par les collectivités territoriales qui partagent l’urgence et la nécessité d’investissements pérennes pour le logement abordable. Le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, notre collectivité de référence en tant qu’office départemental, nous soutient de sorte à ne laisser aucun territoire de côté. En effet aujourd’hui, aucun secteur n’est épargné par la montée des prix de l’immobilier, l’augmentation du nombre de demandeurs de logement social et les difficultés à choisir son parcours résidentiel.
Notre responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) est ainsi au cœur de notre identité. En tant qu’acteur ancré sur notre territoire, nous devons garder les yeux grands ouverts sur notre impact environnemental et social et le piloter. Pareillement, nos investissements ont des effets sur le monde économique local et démontrent notre engagement envers la société.
Je dirais également que nous avons ce que j’appelle « une exigence de témoignage ». C’est-à-dire que nous devons montrer à tout notre écosystème qu’il est possible d’être performant et responsable, efficace et exemplaire. Cela ne fait pas sens d’opposer performance et RSE car qu’est-ce que la performance si ce n’est rendre le meilleur résultat possible ? Et c’est ce à quoi les équipes de Néotoa œuvrent tous les jours.
Forts de notre expérience et de notre capacité à être acteur des transitions, nous nous mobilisons pour la construction d’un avenir où le logement durable et accessible sera une réalité pour tous.
Sophie Donzel | Directrice GénéraleGOUVERNANCE
GARANTIR UN DÉVELOPPEMENT MAÎTRISÉ ET HARMONIEUX

Néotoa, office départemental et acteur de premier plan dans le domaine du logement social et de l’aménagement du territoire breton, est dirigé par un Conseil d’Administration présidé par Ludovic Coulombel.
Composé de 27 membres, comprenant 6 Conseillers départementaux, 9 personnalités qualifiées désignées par le Conseil Départemental, 2 membres représentant des associations, 5 membres désignés par les organisations professionnelles, et 5 membres désignés par les organisations représentatives des locataires, le Conseil d’Administration est chargé de définir les grandes orientations de Néotoa, de voter le budget et d’approuver les comptes.

Le développement de Néotoa s’appuie sur une gouvernance fondée sur la confiance, la transparence et l’éthique
Sophie Donzel, Directrice Générale, est responsable de la gouvernance de Néotoa, en collaboration avec le Comité de Direction. Son rôle consiste à élaborer et à porter la vision stratégique de l’entreprise. Les responsables de pôle et d’agence veillent à sa mise en œuvre opérationnelle au sein des équipes, dans le respect de la cohérence avec les activités de chacun. Ils contribuent également à la vision stratégique pour les clients et les partenaires, tout en s’impliquant dans une démarche d’amélioration continue.
LUDOVIC COULOMBEL, PRÉSIDENT DE NÉOTOA
« En 2022 et plus encore en 2023, le secteur du logement social et plus largement de l’immobilier, a dû faire face à des difficultés majeures. Je pense ainsi au taux du livret A, très élevé, générant une explosion des frais financiers. Dans un contexte d’inflation et de renchérissement des coûts d’énergie et de construction, les équilibres des opérations se sont considérablement complexifiés.
Malgré ces difficultés, Néotoa a maintenu le cap sur ses trois missions fondamentales : la construction de logements accessibles à tous et partout sur le territoire, la réhabilitation de son patrimoine et l’innovation sociale. Il est essentiel de souligner le rôle de Néotoa dans le développement des territoires. Un chiffre révélateur : la construction d’un logement génère deux emplois à plein temps sur une année, en intégrant l’ensemble de la chaîne de production, de l’étude du projet à la livraison.
En tant que bailleur du Département, Néotoa s’engage auprès des collectivités et des familles en proposant une offre inclusive adaptée, que ce soit pour les personnes âgées avec les résidences Agaë ou pour les personnes en situation de handicap, avec le projet récent «La Belle Vie Là» à Guichen. L’engagement de Néotoa dans le domaine de l’habitat inclusif contribue à la création d’emplois, notamment dans l’accompagnement des résidents, en lien avec les missions du Conseil Départemental.
En 2024, Néotoa poursuivra ses efforts sur sa mission d’utilité sociale. La reconnaissance niveau Exemplaire de sa performance en matière de RSE décernée par l’AFNOR, témoigne de cet engagement et reflète l’implication de toutes les équipes de Néotoa pour offrir aux locataires et accédants, la meilleure qualité de vie possible dans leur logement. »

UN ACTEUR RECONNU ET CERTIFIÉ
Labellisé
« Engagé RSE » niveau Exemplaire (4e niveau sur 4)

Certifié
ISO 9001 depuis 2006
Certifié NF
Habitat HQE sur le périmètre de Rennes Métropole*

AMBASSADEURS RSE, SUSCITER L’ENGAGEMENT DES SALARIÉS
Labellisé
Quali’Hlm depuis 2017
Afin de renforcer la sensibilisation environnementale et promouvoir des initiatives durables au sein de l’entreprise, Néotoa a constitué un réseau d’ambassadeurs RSE.
Composé de 13 membres engagés, ce collectif volontaire réunit des salariés désireux de promouvoir des pratiques durables au sein de leur environnement professionnel. Leur mission principale est de communiquer, sensibiliser et agir en interne en mettant en place des initiatives concrètes, contribuant au suivi des actions RSE. Ils alimentent le reporting des initiatives et peuvent représenter l’entreprise lors d’événements clés.
Grâce à leur engagement, les ambassadeurs RSE agissent comme des catalyseurs du changement au sein de Néotoa, favorisant une culture d’entreprise résolument responsable et engagée.


NOTRE ANCRAGE TERRITORIAL
ACTEUR DE L’IMMOBILIER, INNOVANT, RESPONSABLE,
AU SERVICE DES CLIENTS ET DES TERRITOIRES

Néotoa, acteur de l’immobilier en Bretagne, est à l’écoute de ses 45 000 locataires et aide plus de 200 ménages à devenir propriétaires chaque année. Que ce soit dans des programmes neufs ou anciens, pavillons, immeubles ou résidences, en location ou en accession à la propriété, Néotoa propose des solutions d’habitat adaptées aux besoins locaux. Chaque année, environ 700 logements sont livrés, apportant ainsi une contribution significative à l’économie locale.
Avec un chiffre d’affaires de 122 millions d’euros, Néotoa gère un patrimoine diversifié de 23 151 appartements, maisons ou logements en résidence dans trois départements bretons.
Fondé sur les valeurs de proximité, bienêtre, innovation et développement durable, Néotoa s’efforce de construire des logements de qualité, abordables et respectueux de l’environnement, tout en favorisant le confort des habitants et la tranquillité résidentielle.
LES AGENCES NÉOTOA, UN MAILLAGE TERRITORIAL POUR ÊTRE AU PLUS PROCHE DES HABITANTS

NOS FAITS MARQUANTS ET CHIFFRES CLÉS 2023
SOPHIE DONZEL EST NOMMÉE DIRECTRICE GÉNÉRALE DE NÉOTOA
Sophie Donzel a été nommée directrice générale de Néotoa, succédant à Bruno Caccia, qui prend sa retraite après avoir dirigé l’entreprise depuis 2009. Avec près de vingt ans d’expérience dans les politiques de l’habitat, Sophie Donzel représente la Bretagne au sein de la Fédération nationale des associations régionales d’organismes Hlm et siège au comité exécutif de l’Union sociale pour l’habitat. Sophie Donzel aura à cœur d’animer l’intelligence collective pour assurer la mission d’intérêt général de Néotoa : loger à prix abordable, permettre à chacun de construire sa trajectoire de vie en autonomie et contribuer à des territoires accueillants et résilients.
NÉOTOA ATTEINT LE NIVEAU LE PLUS ÉLEVÉ DU LABEL ENGAGÉ RSE ET DEVIENT EXEMPLAIRE
Au terme d’une évaluation d’une semaine ayant mobilisé de nombreux collaborateurs et parties prenantes, AFNOR Certification a reconnu le niveau d’engagement exceptionnel de Néotoa et de ses équipes en matière de responsabilité sociale et environnementale et lui a accordé la troisième étoile récompensant le plus haut niveau de ce label exigeant : le niveau Exemplaire.
Par cette reconnaissance de son travail de longue haleine au service du lien social, de la construction responsable et de l’innovation territoriale, Néotoa devient le 6 e bailleur social labellisé Exemplaire en France et la 7e entreprise bretonne tous secteurs d’activité confondus.
OBTENTION DU PRIX QUALITÉ DE VIE
Lors des premiers Trophées de l’Aménagement et de la Construction Durables, orchestrés par l’Association Maisons de Qualité à l’occasion de son 30 e anniversaire, Néotoa s’est vu décerner le prix « Habiter la Qualité ». Cette distinction honore l’engagement constant de Néotoa dans la conception de logements de haute qualité, éco-responsables et axés sur les besoins des résidents.


NOMBRE DE LOGEMENTS
23 151 logements
• 5 465 maisons
• 16 273 appartements
• 1 413 foyers-logements et autres

CHIFFRE D’AFFAIRES
122 M¤
• Locatif
• Vente de patrimoine
• Accession à la propriété dans le neuf

ATTRIBUTIONS LOCATIVES
2 526 logements attribués

COLLABORATEURS
370 collaborateurs
présents à la fois au siège et dans les 10 agences

CONSTRUCTION
669 logements livrés
• 575 en locatif
• 94 en accession à la propriété (commerces inclus)

VENTES PATRIMOINE
69 logements vendus

VENTES NEUVES
67 logements vendus et livrés

SATISFACTION CLIENT Près de 9 habitants sur 10 satisfaits
ENJEUX RSE DU SECTEUR

Depuis plus d’un siècle, les organismes de logement social facilitent l’accès à un logement de qualité pour des milliers de familles modestes.*
Aujourd’hui, de multiples défis s’imposent au monde et au sein de la société, plaçant ainsi les acteurs de l’immobilier au cœur des transitions.
• L’ÉVOLUTION DE LA RÉGLEMENTATION FRAGILISE LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DU LOGEMENT SOCIAL FRANÇAIS
• LA PRÉCARISATION DES LOCATAIRES ET DES DEMANDEURS RENFORCE L’ACUITÉ DE LA MISSION SOCIALE DES BAILLEURS
• LES MUTATIONS SOCIÉTALES (VIEILLISSEMENT, NOUVELLES STRUCTURES FAMILIALES …) CRÉENT DE NOUVEAUX BESOINS
• LES IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE NÉCESSITENT D’ADAPTER LE PATRIMOINE
• LA DIGITALISATION OUVRE DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS, À TOUTES LES ÉTAPES DE LA RELATION CLIENT
« Loger la France dans toute sa diversité » telle est la raison d’être du Mouvement Hlm
*Source : publication de l’Union Sociale pour l’Habitat, REPERES, Rapport d’impact Hlm 2022 Indicateurs sociaux et environnementaux du secteurs Hlm français, janvier 2023

ENJEUX RSE DE NÉOTOA
Néotoa a construit sa 2e matrice de matérialité en interrogeant près de 160 parties prenantes externes et internes. Cet outil stratégique permet de hiérarchiser les enjeux RSE, en identifiant ceux qui ont le plus d’impact sur les activités et ceux qui sont les plus importants pour les parties prenantes.

Cet exercice guide Néotoa dans la définition de ses priorités RSE, renforçant ainsi son engagement envers la transparence, la collaboration et la création de valeur partagée. En intégrant les perspectives diverses des parties prenantes, Néotoa s’efforce de développer des initiatives qui répondent aux attentes de la société tout en contribuant au bien-être de ses occupants et à la durabilité de son modèle économique.
• UNE QUANTITÉ SUFFISANTE DE LOGEMENTS ABORDABLES EN FAVORISANT LA MIXITÉ SOCIALE
• LA MAÎTRISE DES LOYERS ET DES CHARGES
• LA CONSTRUCTION D’OFFRES AJUSTÉES AUX SPÉCIFICITÉS DE CHAQUE TERRITOIRE ET AUX PARCOURS RÉSIDENTIELS
• DES LOGEMENTS PERFORMANTS EN TERMES ÉNERGÉTIQUES ET RÉSILIENTS AUX ALÉAS CLIMATIQUES
• DES INTERVENTIONS RAPIDES ET QUALITATIVES EN RÉPONSE AUX DEMANDES DES LOCATAIRES ET ACCÉDANTS

NOTRE MODÈLE D’UTILITÉ SOCIALE
NOS RESSOURCES CLÉS EN 2023
HUMAINES
• 370 collaborateurs
• Plus de 100 métiers
• Une marque employeur
• Une ingénierie de projets au service des collectivités
• Une culture client de proximité et digitalisée
SOCIÉTALES
• Plus de 45 000 personnes logées et plus de 200 ménages accédants
• 5 commissions d’attribution territorialisées
• Des résidences avec des projets de vie personnalisés
• Une politique d’accompagnement social
MATÉRIELLES
• 23 151 logements
• 67 logements neufs vendus : 75 % d’accession sociale + 25 % d’accession libre
• 69 logements anciens vendus
• Des habitats inclusifs, adaptés et accompagnés : seniors, jeunes, personnes en situation de handicap
• Des services pour embellir le quotidien
ENVIRONNEMENTALES
• Niveau exemplaire du label « engagé RSE »
• Une politique environnementale et de décarbonation
• Un système qualité certifié ISO 9001 et NF Habitat HQE
• Une convention de partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux
ÉCONOMIQUES
• un plan à long terme
• 122 M€ de chiffre d’affaires
• Résultats 100 % réinvestis
• Une convention partenariale avec le département d’Ille-et-Vilaine

NOTRE VISION
Être un contributeur responsable au monde de demain au service des territoires et des projets de vie des clients
NOTRE CULTURE D’ENTREPRISE : LA LIBÉRATION DES ÉNERGIES NOS SAVOIR-FAIRE
Accompagner
Construire
Louer
Vendre
Réhabiliter
NOTRE RAISON D’ÊTRE
Développer et bâtir des relations avec les habitants et les partenaires avec l’humain au cœur
NOS CRÉATIONS DE VALEUR EN 2023
HUMAINES
• 18 collaborateurs recrutés en CDI
• 9 463 heures de formations
• Index égalité Femmes Hommes : 98/100
• Note d’engagement QVT : 7,5/10
SOCIÉTALES
• 3 116 candidatures étudiées en commissions d’attribution
• 2 526 attributions locatives
• Taux de vacance : 1,27 %
• 27,5 % accédants du parc ancien issus du parc social
• 1 512 entretiens orientés solution
• 1 379 situations individuelles accompagnées
MATÉRIELLES
• 575 logements locatifs livrés
• 94 logements accession livrés
• 67 % du parc total étiquette A, B ou C
• une nouvelle résidence jeune en gestion directe
ENVIRONNEMENTALES
• Un programme type de construction intégrant nos ambitions environnementales
• Un bilan carbone annualisé avec périmètre étendu
• Un recensement des dispositifs d’accueil de la biodiversité : 100 nichoirs à ce jour
ÉCONOMIQUES
• 13 M€ de résultat net
• Plus de 100 M€ d’investissements
• 72 % de nos fournisseurs sont bretons
• 27 500 heures d’insertion générées
L’INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DES PROJETS VIA DE NOUVELLES MÉTHODES DE TRAVAIL AGILES
sociale
NOS VALEURS
Proximité
Bien-Être
Innovation
Développement durable
NOS AXES STRATÉGIQUES 2020-2024 :
CLIENT : Être reconnu comme acteur local majeur de l’immobilier au service de nos clients
ÉCONOMIE : Diversifier nos ressources financières pour assurer notre développement
AVENIR : Se développer au cœur de nouveaux territoires pour assurer notre avenir commun
ENVIRONNEMENT : Développer notre action écoresponsable pour contribuer au bien-être de tous
CONFIANCE : Partager notre culture d’entreprise au bénéfice de nos clients et partenaires
ÊTRE RECONNU COMME UN ACTEUR LOCAL DE L’IMMOBILIER AU SERVICE DE SES CLIENTS

QU’ENTEND-ON PAR « QUALITÉ DE SERVICE ÉLEVÉE » CHEZ NÉOTOA ?
Une qualité de service élevée signifie à la fois des procédures qui permettent de maîtriser toute la chaîne de production des services mais aussi et surtout, une posture relationnelle personnalisée et proche de nos clients.
Respect et considération sont les mots d’ordre de notre relation client ! La réactivité et le retour d’information sur le traitement de leurs demandes sont essentiels, et le niveau d’exigence ne cesse de s’élever.
Même si nous sommes régulièrement audités ISO 9001 et Quali’HLM, nous sommes déterminés à continuellement nous améliorer, conscients que les besoins sociétaux évoluent
rapidement. C’est ainsi que nous nous engageons en 2024 dans le projet SÉQUOIA, une démarche transversale à l’ensemble de l’entreprise visant à améliorer encore notre posture relationnelle et l’expérience de nos clients à chaque étape de leur parcours.
QUELS GRANDS ENJEUX ATTENDENT NÉOTOA DANS LES ANNÉES À VENIR ?
Répondre au besoin massif de logements abordables tout en faisant face à des profils renouvelés et diversifiés de ménages est notre enjeu majeur : les familles monoparentales ou recomposées sont de plus en plus nombreuses, la population vieillit, la précarité progresse... Ces phénomènes allongent les listes d’attente alors même que les sorties d’hébergement sont en forte tension.
Sur le terrain, le rôle des agences est de veiller au confort des habitants, au bien vivre ensemble et à la tranquillité résidentielle. Nous observons en effet un repli sur soi et un isolement encore accentués depuis le COVID, une diversité culturelle des modes de vie et un besoin renforcé de maintien à domicile des personnes âgées… Nos équipes en agences et nos travailleurs sociaux sont fortement mobilisés pour cet accompagnement personnalisé des locataires.
CONCRÈTEMENT,
COMMENT NÉOTOA ORGANISE SA RÉPONSE À CES GRANDS DÉFIS ?
Notre force est de tenir nos engagements de production de logements familiaux abordables, de résidences avec projet de vie pour les seniors et les jeunes, ou encore de résidences inclusives.
Face à la demande, nos équipes travaillent de manière transparente conciliant à la fois droit au logement et mixité sociale
Le respect des engagements contractuels d’accueil des publics prioritaires et l’usage de cotations pour prioriser les dossiers de candidature des ménages se conjuguent à une connaissance fine des résidences et à un travail concerté avec les mairies, avant décision collégiale en commission d’attribution des logements.
Sur notre territoire, les collectivités locales nous accompagnent en effet fortement dans le développement de l’offre et dans la gestion de la demande de logement social. Elles nous aident à expliquer les délais d’attente et la nécessité d’établir des priorités d’attribution.
LOCAL MAJEUR CLIENTS
QU’EN EST-IL DE LA DIGITALISATION DE VOTRE RELATION CLIENT ?
Nous avons pris très tôt le virage de la digitalisation de la relation client. Au sein d’un espace client personnalisé qui permet une accessibilité à toute heure, les locataires peuvent retrouver des informations contractuelles, effectuer des démarches et des demandes en ligne. Mais, face à la fracture numérique, notre enjeu est de dédier le temps gagné à davantage de proximité physique et d’accompagnement aux démarches en face-à-face pour ceux qui en ont besoin.
Nos 10 agences et nos 10 bureaux de proximité maillent le territoire pour être au plus près de nos clients. Nous développons l’animation sociale au cœur des résidences situées dans les quartiers urbains sensibles pour faire se rencontrer les habitants et lutter contre l’isolement et les incivilités.
TROIS MESURES CONCRÈTES MISES EN PLACE DANS LE CADRE DE VOTRE STRATÉGIE RSE
?
• Des mesures régulières de la qualité de service : nous suivons de près la satisfaction de nos clients grâce à un observatoire annuel de la relation client et des enquêtes ciblées. Nous avons organisé l’équipe du centre de relation client afin qu’elle soit en mesure de répondre à 80 % des appels entrants. Avec un volume de 143 000 appels reçus l’année dernière, nous avons dépassé cet objectif !
• Des solutions pérennes plutôt que des réponses courttermistes : si l’un de nos objectifs prioritaires est de réduire au minimum les impayés de loyer, les mesures pour y remédier doivent s’inscrire dans le temps. Notre progression régulière sur ce sujet prouve le soin apporté à l’accompagnement de nos locataires : notre vision de l’« Habitant-acteur » consiste à donner les moyens aux résidents de proposer eux-mêmes des solutions ce qui a le mérite d’apporter des améliorations pérennes à leurs difficultés.
• Un impact concret sur tout le territoire : si la mission première de Néotoa est de loger, nous allons bien au-delà de nos missions de base en tant qu’acteur impliqué dans les écosystèmes des territoires. Ainsi, un projet européen INCREASE Sol’Ex nous a permis d’investir le champ de l’accès à la formation et à l’emploi de nos locataires. Soucieux de valoriser notre relation de proximité avec les habitants éloignés de l’emploi et souvent invisibles des dispositifs institutionnels, nous jouons un rôle de facilitateur pour les partenaires (WE KER, STARTAIR, AGIRC-ARRCO, CLPS, AIDE), en repérant et en orientant les habitants vers leurs formations, avec un suivi personnalisé par notre équipe projet.



RELATION CLIENT | UNE DIVERSIFICATION DES POINTS DE CONTACT
Après la refonte du site web, l’attention s’est tournée en 2023 vers l’espace locataire, afin d’offrir une expérience personnalisée et moderne à chaque client. Cette initiative s’inscrit dans la série de projets novateurs de Néotoa, visant à répondre efficacement aux attentes et aux défis numériques émergents.
La nouvelle interface personnelle, accessible via le site www.neotoa.fr, offre aux locataires des fonctionnalités inédites, facilitant ainsi l’accès à des informations cruciales. Ils peuvent rapidement entrer en contact avec nos équipes, visualiser leur agence attitrée, rester informés des dernières actualités, et accéder à des services pratiques tels que le Pack Réparation ou l’Avantage Téléassistance.
Grâce à cette interface intuitive, les locataires bénéficient d’un accès facile aux avis d’échéance, états des lieux et contrats de location. Cette plateforme leur permet de simplifier le paiement de leur loyer et de répondre aux enquêtes annuelles obligatoires de revenus.
Parce que nous devons répondre à la fois aux besoins d’accessibilité et de proximité, nous maillons l’ensemble du territoire avec des
espaces d’accueil : les 10 agences et les 10 bureaux de proximité de Néotoa permettent aux équipes d’être au contact direct des habitants, des partenaires et des collectivités.
Être à l’écoute et réactifs aux demandes de nos clients
Les équipes de Néotoa utilisent également un outil de gestion de la relation client (CRM) pour optimiser la qualité et le suivi de la relation avec les candidats au logement, les locataires et les partenaires. Cet outil centralise toutes les informations, permet des réponses personnalisées et conserve l’historique des échanges. Il se révèle particulièrement utile et efficace au quotidien, notamment pour les équipes du Centre de Relation Clients (CRC) en interaction avec nos clients et partenaires.

10 500 CLIENTS ONT CRÉÉ LEUR ESPACE
LOCATAIRE

129 COMMISSIONS D’ATTRIBUTION SE SONT RÉUNIES SUR L’ANNÉE
ATTRIBUTION
DES LOGEMENTS | FAVORISER LA MIXITÉ SOCIALE
Attribuer un logement revient à accompagner un projet de vie. C’est pourquoi les conseillers commerciaux accompagnent les candidats de la visite du logement, à la constitution du dossier et à la mobilisation d’aides financières ou d’accompagnement social si nécessaire. Nous nous attachons à favoriser le bienvivre ensemble en accueillant, au sein de nos résidences, des ménages aux parcours et aux profils variés. Notre action est guidée par des principes d’équité de traitement, de transparence et de respect des parcours de vie, visant à établir une relation de confiance avec nos futurs locataires. En 2023, les commissions d’attribution ont satisfait 2 526 demandes de logement.


TRANQUILLITÉ RÉSIDENTIELLE | RENFORCER LES ACTIONS SUR LES QUARTIERS
La tranquillité résidentielle dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) est un enjeu majeur pour les équipes de Néotoa. Face à la présence préoccupante de trafics de stupéfiants dans certaines résidences, Néotoa met en œuvre des mesures de tranquillité résidentielle : présence quotidienne d’une équipe de proximité (composée d’un responsable de proximité, d’un gestionnaire de résidence et d’un agent de propreté), installation de vidéo-surveillance si besoin, développement des animations pour une occupation positive du territoire.
Ces mesures s’inscrivent dans un partenariat très fort avec la collectivité locale, les forces de l’ordre, les services de médiation. Une convention de partenariat Police–Justice–Bailleurs sociaux a été signée en 2022 pour renforcer ces collaborations.
Pour améliorer encore la gestion des troubles de voisinage, Néotoa a renforcé la médiation sociale. Dans le cadre d’une approche graduée, 3 chargés de médiation sont déployés dans les agences rennaises et à Dinan. Cette stratégie inclut également la médiation ou la conciliation, par des médiateurs externes et des conciliateurs de justice, en amont des procédures de résiliation de bail pour troubles de voisinage. Elle est complétée par l’intervention de médiateurs de nuit sur les QPV rennais.
161
MÉNAGES ONT BÉNÉFICIÉ DU FONDS D’AIDE NÉOTOA


ACCOMPAGNEMENT
ET MÉDIATION
SOCIALE | MISE EN PLACE D’UN FONDS D’URGENCE
Dans un contexte de hausse de prix de l’énergie, de baisse du pouvoir d’achat et d’une paupérisation croissante des ménages accueillis au sein de son parc, le Conseil d’Administration de Néotoa a décidé de soutenir ses locataires en difficulté de paiement de leur loyer et charges par la mise en place d’un fonds spécifique d’urgence.
Cette aide vise à prévenir les expulsions locatives en permettant aux ménages confrontés à la précarité de pouvoir se maintenir
autant que possible dans leur logement. Elle s’adresse aux locataires, qui malgré leur investissement pour résoudre leur difficulté financière, ne parviennent pas à apurer ou contenir leur dette.
Elle est mise en œuvre sur l’ensemble des territoires d’intervention de Néotoa complémentairement aux aides financières mobilisables auprès des partenaires.
Cette initiative souligne l’engagement de Néotoa pour la solvabilisation de ses locataires, démontrant une approche proactive et solidaire face aux défis rencontrés par les ménages en période de crise.

101 PERSONNES
ONT RETROUVÉ UNE ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE |
BILAN DU PROJET SOLEX
Au-delà d’offrir un toit au plus grand nombre, accompagner les projets de vie des habitants nous a conduits à nous investir dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle avec le projet Sol’Ex : cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), le projet Increase Valorisation Sociale - Sol’Ex vise à faciliter l’insertion socioprofessionnelle des habitants éloignés de l’emploi.
Tout au long de cette expérimentation, Néotoa s’est positionné comme un bailleur « facilitateur », afin de permettre la mise en relation des habitants éloignés de l’emploi (les « invisibles des dispositifs ») avec les partenaires de l’insertion, de la formation et de l’emploi pour l’accès à des formations gratuites. Des actions ont également été portées et animées par des habitants, pour des habitants des QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville), comme des ateliers numériques et de langue française pour lever les freins à la formation.
En 5 ans, 1 091 habitants ont été mobilisés, dont 705 ont bénéficié d’heures de formations.
M. BEN JELLOUN, LOCATAIRE CHEZ NÉOTOA
« Je ne suis pas très débrouillard avec les ordinateurs, c’était un peu difficile de postuler pour des emplois et des formations. Il me fallait du soutien pour rédiger des lettres de motivation, des CV, et pour demander des formations en ligne.
J’ai participé à des ateliers avec Sol’Ex. Je suis tombé sur une affiche dédiée aux ateliers informatiques sur la porte de ma résidence et j’ai décidé d’appeler. J’espère que le projet continuera car c’est vraiment intéressant ».
LA RÉSIDENCE ARTHUR FONTAINE FÊTE L’ARRIVÉE DE L’ÉTÉ
Tout au long de l’année, les équipes de proximité organisent divers moments de rencontre, tels que les Cafés Halls, goûters et décorations de Noël avec les enfants, fêtes des voisins… pour favoriser la convivialité entre les habitants. Notre objectif est de créer les conditions pour que les voisins se rencontrent et se soutiennent mutuellement ! Ces initiatives sont également l’occasion de renforcer la relation avec nos équipes de proximité.
Rendre les habitants acteurs de la vie de leur résidence
Néotoa a ainsi célébré le début des vacances en organisant une grande fête, avec et pour les résidents du square Arthur Fontaine dans le quartier Villebois Mareuil à Rennes. Cette soirée estivale a proposé jardinage, exposition, chorale, concert, ateliers de maquillage et de henné, séances de lecture pour les plus jeunes, et repas partagé. Une centaine de résidents a participé à cet événement festif, organisé en partenariat avec l’APRAS, la Ville de Rennes, le collectif d’habitants Arthur Fontaine et la Bibliothèque du Landry.
UNE

JOURNÉE PARTAGÉE INTER-HABITATS SENIORS ET INTERGÉNÉRATIONNELS AGAË
Un réseau d’animateurs des habitats inclusifs, baptisé RésO, s’est structuré en 2021. Composé d’une dizaine de professionnels, ce réseau, animé par deux coordinateurs de vie sociale de Néotoa, vise à valoriser, partager des expériences d’animations et à développer l’interconnaissance. Néotoa accompagne fortement les collectivités dans la préparation, la recherche de financements et la mise en œuvre des projets de vie dans nos habitats seniors et intergénérationnels.
En 2023, une journée de rencontre entre les habitants de 12 résidences inclusives a été organisée pour favoriser l’intégration, la cohésion, l’estime de soi, le bien-être, et encourager l’expression et la liberté d’agir.
90 habitants se sont rencontrés aux Jardins de Brocéliande à Bréal-Sous-Montfort, pour le bonheur de tous !



SERVICES INNOVANTS CHEZ
NÉOTOA | FACILITER LA VIE DES HABITANTS
Néotoa propose de nouveaux services pour simplifier la vie de ses clients grâce à des partenariats exclusifs. Ainsi, un partenariat avec Groupama Loire Bretagne permet aux locataires de bénéficier d’une assurance habitation à coût avantageux et pérenne : plus de 400 clients ont déjà adhéré à cette offre. De plus, Néotoa propose un « Pack Réparations locatives » à tarif préférentiel pour aider les locataires à mieux maîtriser les dépenses liées à l’entretien de leur logement. Dans le souci d’accompagner au mieux ses 6 200 clients âgés de plus de 60 ans et de favoriser leur maintien à domicile, un partenariat a été signé avec Présence Verte, permettant de négocier des tarifs avantageux sur des services de téléassistance.
GABRIELLE, ÂGÉE
DE 84 ANS ET RÉSIDENTE À DINAN
« Je suis seule depuis quelques mois. Avec moi il faut que tout aille vite, il faut que ça bouge, donc je me fais souvent mal. Je préfère être abonnée, c’est plus prudent. J’ai vu l’information dans le magazine de Néotoa, j’ai appelé le 1er du mois et mon installation a eu lieu le 23 donc c’est rapide. La dernière fois, j’avais payé 59 € pour l’installation alors qu’avec Présence Verte c’est gratuit. Je paye un abonnement de 17€ aujourd’hui, contre 34 € avant donc il n’y a pas photo ! »
PROSPECTIVE | PLACER L’HUMAIN AU CŒUR DE L’EXPÉRIENCE CLIENT
Néotoa a lancé une démarche « culture et expérience client » qui a pour nom SÉQUOIA. Il s’agit, d’une part, de définir et de diffuser la culture client au sein de l’organisation, et, d’autre part, d’optimiser les expériences clients à chaque étape de leurs parcours. L’attention portée aux clients et la recherche permanente de la juste posture relationnelle sont fondamentales, elles concrétisent la raison d’être de Néotoa centrée sur « l’humain au cœur ».
Ce projet stratégique et transversal traduit la volonté de Néotoa d’offrir à ses clients une expérience optimale et satisfaisante.

PROGRAMME RSE | ÊTRE RECONNU COMME UN ACTEUR LOCAL MAJEUR DE L’IMMOBILIER
AU SERVICE DE NOS CLIENTS
AMBITIONS
Garantir une qualité de service élevée
Accompagner les locataires face aux difficultés
Veiller au bien vivre ensemble
Soutenir le parcours résidentiel des habitants
Taux de satisfaction globale à l’égard de Néotoa
Taux des acquéreurs satisfaits de leur acquisition
Nombre d’entretiens orientés solutions
Nombre de situations accompagnées
Nombre d’animations sociales - 50
Taux des locataires satisfaits des relations de voisinage
Taux d’attributions concernant une demande de mutation
Déploiement du CRM et lancement du projet SEQUOIA
Création d’une 3e agence rennaise
Formation des collaborateurs du CRC à l’accueil des personnes en situation de handicap intellectuel (S3A)
Maintien de « l’aller-vers » les locataires rencontrant des difficultés
Développement du RésO des coordinateurs de vie sociale
Promouvoir la mobilité des seniors (Agaë) Refonte de la politique d’attribution de Néotoa
ÉCONOMIE
DIVERSIFIER NOS RESSOURCES FINANCIÈRES
ASSURER NOTRE DÉVELOPPEMENT

QUEL GRAND DÉFI ATTEND NÉOTOA EN TERMES ÉCONOMIQUES DANS LES PROCHAINES ANNÉES ?
Le défi majeur pour Néotoa est de poursuivre son action d’intérêt général en faveur du logement dans un contexte économique qui fragilise durablement ses ressources. Tout d’abord, l’augmentation du taux du Livret A sur lequel est indexée la quasi-totalité de notre dette, a entraîné une multiplication par six des intérêts en un an. De plus, la loi de finance 2018, toujours en vigueur, a instauré un coût supplémentaire pour les bailleurs, représentant environ 10 % des loyers : hausse de la TVA et création d’une nouvelle charge, la réduction de loyer de solidarité (RLS). Enfin, l’inflation généralisée ajoute une pression supplémentaire en impactant les capacités des ménages et en fragilisant les ressources financières des locataires. L’augmentation des coûts de construction et la difficulté d’accès aux crédits immobiliers pour nos ménages accédants complexifient notre activité d’investissements.
L’optimisation des financements, la diversification des activités, la maitrise de nos dépenses, nous permettront de poursuivre nos investissements en faveur du logement et de nos clients.
COMMENT ORGANISEZ-VOUS VOTRE RÉPONSE À DE TELLES CONTRAINTES TOUT EN GARDANT LE CAP SUR UNE POLITIQUE RSE AMBITIEUSE ?
Une politique RSE ambitieuse repose sur une volonté de changement dans la façon de fonctionner, sans nécessairement impacter de manière significative les ressources financières. Une politique d’achat responsable, par exemple, ne va pas modifier substantiellement le coût des achats.
Malgré les contraintes économiques, Néotoa jongle entre la nécessité de constructions neuves et sa mission de réhabilitation, tout en soulignant le soutien financier des collectivités, notamment pour remplir nos objectifs de construction.
Un contexte complexe renforce nos ambitions RSE !
Face à ces défis, nous considérons la RSE comme une opportunité. La longévité de l’économie du logement social s’aligne naturellement avec les principes de durabilité de la RSE. Anticipant les évolutions sociétales et les besoins de nos clients, Néotoa se positionne en précurseur sur des projets innovants. Ensuite, c’est une opportunité en termes d’activité. Les bouleversements, qu’ils soient réglementaires ou économiques, nous ont encouragés à miser sur des projets de diversification qui rendent Néotoa plus robuste aux tempêtes aujourd’hui qu’elle ne l’était hier. Les bénéfices à être en perpétuel mouvement s’illustrent dans notre capacité à approfondir notre partenariat avec Fougères Habitat dans le cadre de notre société anonyme de coopération (SAC) YUTI, à travers par exemple, la mutualisation de la maîtrise d’ouvrage. Notre agilité s’illustre également dans le développement de nouvelles compétences métiers comme l’obtention de l’agrément pour devenir organisme foncier solidaire.
La RSE devient une opportunité d’activité en encourageant la diversification, renforçant ainsi notre résilience aux changements réglementaires et économiques.
ET LA CYBERSÉCURITÉ CHEZ NÉOTOA, EST-CE UN ENJEU DU QUOTIDIEN ?
La cybersécurité est une préoccupation constante. Depuis 2017, nous avons mis en place des mécanismes de protection avancés. Les investissements significatifs dans la sécurité informatique nous semblent incontournables pour prévenir les risques
FINANCIÈRES POUR
encourus, et assurer un haut niveau de protection des données sensibles et garantir la confiance des parties prenantes.
QU’EN EST-IL DU TRAITEMENT DE LA DONNÉE ?
Néotoa a développé le projet MOZAÏK pour rendre la donnée accessible à tous les collaborateurs. Cette architecture des systèmes d’information favorise la production et l’exploitation de la donnée de manière fiable et agile. Nous souhaitons qu’ils puissent eux-mêmes modéliser, modifier, exploiter la data pour atteindre leurs objectifs.
L’importance stratégique de la donnée permet également de répondre aux besoins des habitants. Nous travaillons sur des outils pour mettre la donnée au service des clients.
TROIS MESURES CONCRÈTES MISES EN PLACE DANS LE CADRE DE VOTRE STRATÉGIE RSE ?
• Les prêts bonifiés : notre travail en matière de RSE nous a permis d’obtenir des gains financiers grâce, par exemple, à la souscription d’un prêt « PACT Trajectoire Environnementale Sociale et Gouvernance » : le taux d’intérêt évolue en fonction de notre score ESG. Élaborée par une agence indépendante, cette évaluation extra-financière nous permet de disposer, tous les ans, d’éléments de comparaison et de progrès, ainsi que d’une base de discussion avec nos parties prenantes.
• La mise à jour biannuelle du plan à long terme : ce plan permet de visualiser les effets à long terme des décisions d’aujourd’hui, il éclaire le débat d’orientation budgétaire afin d’assurer la soutenabilité financière. Lorsqu’on réalise la modélisation économique de notre plan de développement on y accole immédiatement l’impact financier long terme via des mesures qui traduisent le contexte économique, social, politique... Et ces curseurs sont étudiés, vérifiés et questionnés tous les six mois désormais, contre tous les ans précédemment.
• La coopération public-public : Néotoa collabore avec Fougères Habitat, avec qui nous sommes associés au sein d’une société anonyme de coopération (SAC), Yuti, dans un projet de coopération public-public, privilégiant l’intérêt général et la complémentarité des activités pour une réponse plus efficace aux besoins des habitants. Dans ce cas précis, Néotoa va apporter son savoir-faire en termes de maîtrise d’ouvrage et Fougères Habitat va assurer le besoin de proximité, donc la gestion locative au quotidien. C’est la première fois que des bailleurs s’unissent pour apporter une réponse plus rapide et plus pertinente aux habitants d’un territoire. Nous tenons beaucoup à perpétuer ce genre d’innovation dans notre secteur !


VENTE DE LOGEMENTS | UNE ACTIVITÉ AU SERVICE DE LA PRODUCTION NEUVE ET DE LA RÉHABILITATION
La vente de logements, qu’ils soient neufs ou anciens, revêt une importance cruciale pour l’équilibre financier de Néotoa. En effet, les recettes générées par la vente alimentent les fonds nécessaires au financement de nouveaux programmes de construction et à l’amélioration du parc existant. Cela participe à la pérennité financière de l’organisme et à sa capacité à répondre aux besoins en logements sur le long terme. Enfin, la vente favorise la mixité sociale au sein des quartiers. En introduisant des propriétaires occupants, la diversité des profils résidentiels s’enrichit.
Néotoa accompagne les ménages dans leur projet d’accession à la propriété en proposant des logements neufs à prix maîtrisés, offrant ainsi l’opportunité de poursuivre leur parcours résidentiel et de constituer un capital pour l’avenir.
PLUS DE 200 MÉNAGES
ONT CHOISI D’ACHETER UN LOGEMENT NEUF NÉOTOA

Parmi les 200 nouveaux acquéreurs en 2023, 75 % ont bénéficié de l’accession sociale (BRS, PSLA), et 25 % de l’accession libre (plafonnée en résidence principale). L’activité va s’intensifier en 2024, avec le lancement prévu d’une dizaine de nouveaux programmes dans des communes telles que L’Hermitage, Liffré, Saint-Lunaire, Mordelles, La Mézière.

de 3 maisons neuves à Dinan
La vente de logements Hlm permet également d’apporter une réponse aux ménages souhaitant devenir propriétaires à des prix attractifs dans un contexte où l’accession à la propriété peut être difficile.
Sur l’année, 69 logements ont été vendus, dont 27,5 % à des locataires de logements sociaux, parmi lesquels 10 % ont acheté le logement qu’ils occupaient en tant que locataires en place.


SÉCURITÉ NUMÉRIQUE | PROTÉGER LES DONNÉES SENSIBLES DES CLIENTS

La transition vers le numérique a apporté son lot d’efficacité, mais elle expose également les entreprises à des risques. Avec une base de données comprenant les informations personnelles de locataires, la sécurité informatique devient une priorité cruciale.
Les enjeux de la cybersécurité résident dans la protection de données sensibles, telles que les coordonnées, les historiques de paiements, et autres informations confidentielles. Les conséquences d’une violation de sécurité peuvent être dévastatrices, allant de la perte de confiance des clients à des répercussions financières importantes.

La protection des données est un engagement constant, reflétant notre responsabilité envers les locataires
Pour relever ces défis, Néotoa met en place des mesures de sécurité informatique rigoureuses pour protéger ses infrastructures. Un centre de cybersécurité surveille en continu le système d’information, tandis que chaque poste de travail bénéficie de dispositifs de sécurité comme des disques durs cryptés. Des exercices de cybercrise et des formations de sensibilisation sont également organisés régulièrement pour tous les salariés.
En investissant dans des pratiques de cybersécurité solides, Néotoa assure la confidentialité des informations et préserve la confiance de ses clients.
PILOTAGE DE LA DONNÉE | VERS PLUS D’AUTONOMIE DES ÉQUIPES
MOZAÏK est un projet de mise en place d’une plateforme pour la visualisation de données. Il vise à fournir des tableaux de bord pour l’entreprise, les agences et les différents pôles, ainsi qu’un espace de formation en ligne pour l’outil POWER BI. Les enjeux du projet sont de permettre une visualisation autonome des données et une collaboration sur les tableaux de bord. À terme, 13 nouveaux indicateurs de direction, 5 domaines d’analyses pour les agences, 6 univers de données à explorer seront effectifs et 40 collaborateurs seront formés d’ici juin 2024

SENSIBILISATION AUX ENJEUX ÉCONOMIQUES | COMPRENDRE EN S’AMUSANT !
Comment sensibiliser de manière ludique aux défis économiques d’aujourd’hui et de demain ? Plus de 150 salariés ont pris part à un Serious Game, un jeu coopératif basé sur le modèle du jeu de l’oie. Le principe est de modifier divers paramètres de gestion organisationnelle et liés aux activités économiques pour comprendre les impacts financiers à long terme des décisions prises aujourd’hui.
Les objectifs de cette animation sont de faire prendre conscience aux participants des différents enjeux et impacts économiques, notamment quant à la sensibilité de nos marges de manœuvre et activités face aux évolutions sectorielles et réglementaires. L’occasion également d’offrir à chacun une vision globale de l’organisation, d’échanger sur la complexité croissante de notre environnement et son influence sur les orientations possibles.
NÉOTOA ET FOUGÈRES
HABITAT | MISE EN PLACE D’UNE «COOPÉRATION PUBLIC-PUBLIC»

Dans un contexte marqué par une demande croissante en logements sociaux et des réglementations renforcées, la coopération entre acteurs publics est devenue essentielle pour répondre aux besoins des habitants. Néotoa et Fougères Habitat ont créé la société de coordination YUTI afin d’unir leurs efforts et de mener une politique commune sur leur territoire.
Dans ce cadre, Néotoa a fourni une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’un programme immobilier mixte à Fougères, comprenant une maison de santé pluridisciplinaire et 17 logements locatifs sociaux.
Les deux OPH ont souhaité sécuriser et pérenniser ce type de collaboration avec la mise en place d’une « coopération public-public » favorisant ainsi la cohésion opérationnelle. Cette démarche innovante dans le secteur Hlm offre l’avantage d’une contractualisation durable de la coopération.
Néotoa assurera des prestations de maîtrise d’ouvrage pour les constructions neuves au nom de Fougères Habitat, qui prendra en charge la gestion locative des nouveaux logements produits sur le territoire du Pays de Fougères.
CLAUSE SOCIALE | UN OUTIL EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET ÉCONOMIQUE
Néotoa applique la clause sociale dans ses marchés depuis plusieurs années : c’est un outil juridique mobilisable pour lutter contre le chômage et les exclusions. Lorsqu’une clause sociale est intégrée dans un marché, l’entreprise qui le remporte doit réserver une partie du temps de travail nécessaire à la prestation (5 à 10 % environ) aux personnes éligibles. En 2023, 63 personnes ont bénéficié des clauses sociales sur 29 chantiers Néotoa.
Sur l’ensemble des chantiers de Néotoa, un tiers des bénéficiaires des clauses sociales est originaire des quartiers prioritaires de Rennes.
27 500 HEURES
DÉDIÉES À L’INSERTION
SOCIALE ET
PROFESSIONNELLE
VIA NOS PARTENARIATS
THOMAS LALEU, PRÉSIDENT DE AJI ENVIRONNEMENT
« Depuis 2022, nous travaillons avec Néotoa pour l’entretien de ses espaces verts. AJI Environnement a été fondée en 1998 et nous sommes implantés à Noyal-Châtillon-surSeiche. Nos équipes interviennent dans l’aménagement et l’entretien des jardins et des espaces verts pour divers acteurs économiques. En tant qu’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et labellisée RSEi (Responsabilité Sociétale des Entreprises inclusives), AJI Environnement accueille des salariés en parcours d’insertion professionnelle pour composer ses équipes. Ces salariés, encadrés par des paysagistes professionnels, acquièrent ainsi des compétences et des savoir-être essentiels pour leur trajectoire personnelle vers l’emploi et l’insertion sociale. En 2023, ce partenariat entre Néotoa et AJI Environnement a permis la réalisation de plus de 11 600 heures d’insertion sociale et professionnelle, démontrant ainsi l’engagement des deux entités en faveur de l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi. »
PROSPECTIVE | OBTENTION DE L’AGRÉMENT OFS NÉOTOA
Expert en accession abordable de longue date sur son territoire historique, Néotoa a pris la décision naturelle de devenir l’un des membres fondateurs de l’OFS - Foncier Solidaire Rennes Métropole (FSRM).
Après avoir commercialisé plusieurs programmes en BRS (Bail Réel Solidaire) sur Rennes et sa Métropole, Néotoa a souhaité déployer ce nouvel instrument juridique plus largement de sorte à favoriser l’accession à la propriété des ménages à revenus moyens et le maintien durable d’une offre de résidence principale abordable dans les territoires. Néotoa a ainsi obtenu l’agrément pour devenir lui-même Organisme Foncier Solidaire et développer cette activité dans les territoires non couverts par le Foncier Solidaire Rennes Métropole.
Pour les élus locaux, les logements commercialisés en BRS sont garantis abordables et sécurisés sur le long terme. En effet, ils ne peuvent être transformés en résidence secondaire et leurs prix sont encadrés à la revente.
PROGRAMME
RSE | DIVERSIFIER NOS RESSOURCES
DÉVELOPPEMENT
Chiffre d’affaires des loyers
Chiffre d’affaires vente neuve
Assurer notre développement
Chiffre d’affaires vente de patrimoine
Taux de fonds propres investis dans la construction de logements locatifs neufs
Subventions de l’innovation
Sécuriser les activités Part des collaborateurs sensibilisés à la cybersécurité
Favoriser les achats responsables
aux besoins des habitants et des territoires dans le respect du plan à long terme
Structuration de nos nouvelles activités : OFS - BRS + gestion tertiaire & foyers logements
Mise en place d’un baromètre de gestion des locaux tertiaires et foyers
7 sessions de formation / an Déploiement de l’escape game « cybersécurité »
Délai moyen de paiement des fournisseurs 23 jours 26 jours Élaboration du Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Écologiquement Responsables
Nombre d’heures d’insertion sociale et professionnelle générées
AVENIR
SE DÉVELOPPER AU CŒUR DE NOUVEAUX POUR ASSURER NOTRE AVENIR COMMUN

LES GRANDS BOULEVERSEMENTS SOCIÉTAUX DE CES DERNIÈRES ANNÉES ONT-ILS CHANGÉ LA MANIÈRE DONT VOUS EXERCEZ VOTRE MÉTIER ?
Face aux besoins croissants de logements adaptés à toutes les étapes de la vie, nous développons actuellement des projets de résidences accueillant les seniors, les jeunes, actifs ou étudiants, ainsi que des solutions inclusives pour les personnes en situation de handicap. Nous intégrons également l’économie du partage dans la conception de nos projets, avec, par exemple, des espaces communs entre deux logements ou la mise à disposition de voitures au sein des résidences. Les principes de l’économie circulaire et de la sobriété représentent des changements majeurs dans les modèles sociétaux, nous incitant à proposer de nouvelles formules d’habitat.
COMMENT LES ÉQUIPES DE NÉOTOA S’ORGANISENT POUR RÉPONDRE À CES MUTATIONS ?
Nous avons créé le pôle Habitats Pluriels, il représente en quelque sorte notre département Recherche & Développement des nouveaux modes de vie. Cette équipe de 5 personnes collabore étroitement avec le pôle Développement et est à l’origine de nombreuses innovations, en lien aussi avec l’équipe Qualité et Développement Durable. Pour enrichir ce service et rester en phase avec les réalités du terrain, nous conduisons régulièrement des études et enquêtes visant à valider ou à ajuster notre stratégie d’intervention.
Nous demeurons attentifs aux changements réglementaires, aux échanges avec d’autres bailleurs, ainsi qu’aux discussions au sein de notre écosystème pour adapter nos pratiques en conséquence. Contrairement à notre approche antérieure de standardisation, nous adaptons désormais nos actions en fonction des particularités de chaque territoire, de ses enjeux et des besoins des populations qui y résident.
QUELS GRANDS DÉFIS ATTENDENT NÉOTOA EN TERMES DE CONSTRUCTION NEUVE ?
Notre principal défi consiste à répondre à une demande croissante tout en faisant face à des ressources limitées, ce qui nécessite une refonte fondamentale du modèle du logement social.
Par ailleurs, nous adoptons une approche globale pour aborder les enjeux climatiques. Au-delà de la construction de logements performants en hiver, nous travaillons également sur des solutions visant à réduire la chaleur estivale et à minimiser la consommation d’eau des bâtiments. En d’autres termes, notre réflexion centrale vise la sobriété, y compris quand il s’agit d’arbitrer entre performance et esthétisme.
Le logement social n’est pas une réponse ponctuelle mais une responsabilité sociétale
Parmi les transformations majeures de notre approche, il est essentiel de considérer le logement social comme un levier au sein d’un mouvement collectif. Les initiatives inter-bailleurs se multiplient, nous incitant à aller au-delà des attentes pour mieux répondre aux défis locaux. Sur le plan financier, une approche commune est devenue incontournable, car les financements du Département sous-tendent désormais l’engagement de la commune et de la communauté de communes.
Les logements ne doivent pas être perçus comme une simple réponse à des problèmes immédiats, mais plutôt comme le fruit
TERRITOIRES
d’une décision politique engagée en faveur d’une responsabilité sociétale. Ils doivent être considérés comme un moteur du développement urbain et méritent donc des investissements significatifs. Notre ambition est de diffuser ces idées auprès de l’ensemble des acteurs de notre écosystème.
ON SENT QUE LA POSITION DE NÉOTOA A ÉVOLUÉ AU FIL DES ANNÉES, DIRIEZ-VOUS QUE VOUS
ÊTES UN ACTEUR GLOBAL DU RENOUVELLEMENT URBAIN DÉSORMAIS ?
Par le passé, notre rôle était souvent de répondre aux demandes des collectivités. Aujourd’hui, nous sommes proactifs ! Notre approche s’inscrit dans le renouvellement urbain, en cœur de ville, en favorisant la densification et en mixant les produits, les solutions et les modes d’intervention. Pour financer de telles opérations, nous collaborons avec un réseau diversifié d’interlocuteurs et assumons un rôle de conseil dans la structuration des projets d’aménagement urbain.
Nous sommes déjà engagés dans la dynamique instaurée par le principe « zéro artificialisation nette » (ZAN) inscrit désormais dans la loi. Pour Néotoa, cette législation nous amènera à reconsidérer nos propres terrains et à envisager comment nous pouvons nous développer en exploitant notre foncier existant. C’est une opportunité de croissance réelle pour nous, d’où la création d’un poste dédié en interne. Il s’agit essentiellement de reconstruire la ville sur la ville.
TROIS MESURES CONCRÈTES MISES EN PLACE DANS LE CADRE DE VOTRE STRATÉGIE RSE ?
• Un maillage territorial complet : en raison du modèle économique fragilisé, de nombreux bailleurs quittent les zones rurales, considérant que les investissements sont trop longs à amortir. Chez Néotoa, nous nous efforçons de revisiter constamment notre modèle afin d’éviter ces difficultés et de maintenir une présence sur l’ensemble du territoire.
• Une ingénierie de projets au service des collectivités/ associations : le pôle Habitats Pluriels a développé une méthodologie « sur-mesure » pour accompagner les acteurs du territoire dans la mise en œuvre de solutions d’habitats spécifiques avec comme fil conducteur l’innovation au service du lien social.
• La mise à jour annuelle et collaborative des programmes types : nos cahiers des charges de conception reflètent nos engagements envers la qualité, la durabilité et l’innovation. Ils guident les maitrises d’œuvre en intégrant les bonnes pratiques identifiées par nos équipes au fil des ans et prennent en compte les besoins évolutifs des futurs occupants.


HABITAT INCLUSIF | LA BELLE VIE LÀ, UN PROJET COLLABORATIF ET INNOVANT À GUICHEN
« La Belle Vie Là », projet unique dans la région, novateur et inclusif, accueille six jeunes adultes souffrant de troubles du neurodéveloppement. Cette réalisation technique remarquable offre une solution d’hébergement pérenne à ces jeunes, favorisant ainsi leur autonomie et leur liberté au sein d’un environnement adapté et épanouissant.
En 2016, germe l’idée de créer un lieu de vie pensé et aménagé pour répondre aux besoins d’émancipation et d’indépendance de six jeunes adultes atteints de troubles du neurodéveloppement. Il s’agit alors d’imaginer une solution d’habitat adapté à leurs besoins à l’issue de leur prise en charge en institut médico-éducatif (IME), laquelle s’achève à l’âge de 20 ans. À l’initiative du projet, quatre familles désireuses d’offrir une nouvelle vie plus autonome et épanouissante à leurs proches en situation de handicap se sont mobilisées pour leur permettre un parcours résidentiel de citoyens à part entière.

C’est en 2022 que le chantier démarre pour donner naissance à une maison accueillante de 315 m2 , proposant 6 chambres de 22 m², des espaces de vie partagés et des locaux dédiés aux accompagnants professionnels.
Ce projet inclusif et novateur illustre les engagements de Néotoa : réaliser des opérations portées par l’intérêt général et la culture d’innovation chère à l’entreprise afin de créer et de déployer des solutions d’habitat adaptées à toute la diversité des parcours.
JEAN-LUC CHEDMAIL, PÈRE D’UNE FUTURE COLOCATAIRE, TRÉSORIER ET SECRÉTAIRE DE L’ASSOCIATION AMIS DE LA BELLE VIE LÀ
« Nous avons rédigé un cahier des charges à partir de la journée type de chaque enfant ; chaque détail compte. Tout doit être anticipé pour favoriser l’autonomie et la surveillance.
C’est un pari et, si ça marche, nous avons envie de dupliquer ce projet pour d’autres familles. Il n’existe pas encore de structure de ce type pour des personnes ayant un niveau de handicap aussi important. Il ne peut fonctionner qu’avec l’implication des parents. On espère que nos enfants vivront dans cette maison des choses que l’on n’arrive pas à leur faire vivre à ce jour. »
1RE COLOCATION INCLUSIVE POUR PERSONNES EN
SITUATION
DE HANDICAP


HABITAT ACCOMPAGNÉ | LA RÉSIDENCE
HÉLICY OUVRE SES PORTES AUX
JEUNES SPORTIFS
Sur la ville de Cesson-Sévigné, une résidence d’un nouveau genre a ouvert ses portes en 2023. À la demande de la mairie, Néotoa a développé une résidence universitaire qui aura pour première mission de favoriser l’accueil des sportifs de haut niveau évoluant sur Cesson-Sévigné (club de Handball et pôle Kayak).
Outre les 20 logements étudiants, l’immeuble compte 40 logements en résidence sociale destinés à loger des jeunes apprentis ou alternants. Ils partagent un rez-de-chaussée commun (espace convivial, buanderie, accueil…). Enfin, aux deux derniers niveaux, 12 appartements de petites typologies avec un accès indépendant sont proposés à la location à de jeunes ménages.
L’agence de Clémenceau assurera la gestion complète du site et la coordination avec les partenaires : CCAS, représentants des clubs et de We Ker. La gestion directe d’une résidence dédiée au public jeune, comprenant des espaces communs et une gamme étendue de services, constitue une démarche inédite pour Néotoa.

AGAË | UNE OFFRE DE SERVICES ET DE LOGEMENTS DÉDIÉS AUX SENIORS

La plupart des personnes âgées souhaitent vieillir chez elles et sont attachées à leur environnement, à leur quartier, à leur cercle amical et familial. C’est ainsi que l’adaptation de leur logement et le développement d’habitats groupés ou inclusifs seniors, apparaissent comme primordiaux pour favoriser le maintien à domicile.
Engagée depuis de nombreuses années dans la recherche de réponses adaptées, Néotoa a fait le choix d’identifier son offre dédiée au public senior sous la marque Agaë. Qu’il soit neuf ou ancien, au sein d’une résidence senior ou intergénérationnelle, un logement Agaë est un lieu chaleureux, rassurant et, ainsi, doté de tous les équipements permettant le
« bien-vivre chez soi ». Il s’agit de proposer, en collaboration avec les élus et habitants de nos communes, une offre d’appartements et de maisons résolument ancrée dans la réalité des parcours de vie. À ce jour, plus de 5 000 logements sont adaptés aux seniors dans notre patrimoine.
Au-delà d’offrir un logement adapté aux besoins, l’habitat inclusif Agaë consiste à renforcer les liens sociaux entre ses habitants, à favoriser leur autonomie, et à faire des espaces collectifs une extension de leur logement. Des temps conviviaux sont organisés sur les différentes résidences pour proposer des activités liées au vieillissement, l’occasion de distribuer les cadeaux de bienvenue Agaë.
LIVRAISONS 2023 | UNE PLURALITÉ DE L’OFFRE SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE
Dans les plus petites communes comme dans les centres urbains et métropolitains, Néotoa propose une offre diversifiée d’appartements et de maisons, en location ou en accession. Chacun de nos projets est pensé dans le cadre d’une offre globale au service de la collectivité. Proposer un habitat responsable bien intégré à son environnement, respectant l’harmonie urbaine et l’équilibre social, voilà les axes forts retenus pour chaque projet.
20 % DE FONDS PROPRES
INVESTIS DANS LA CONSTRUCTION
DE LOGEMENTS LOCATIFS NEUFS
PREMIÈRE LIVRAISON À LANVALLAY POUR NÉOTOA
Les équipes de Néotoa ont eu la joie d’accueillir les résidents des huit nouveaux appartements livrés au Clos des Ormeaux à Lanvallay. En partenariat avec l’Atelier d’Architecture Georges Le Garzic, ce semi-collectif, intégré au périmètre Bâtiments de France, propose huit logements spacieux (T2, T3, et T4) allant de 50 m 2 à 82 m2. Le design contemporain et les accès indépendants assurent intimité et confort aux locataires, tandis que les terrasses et jardins privatifs offrent une vue exceptionnelle sur l’environnement verdoyant. En plus de son esthétique, la résidence garantit une performance thermique élevée, assurant un confort optimal tout en maîtrisant les charges associées.


20 NOUVEAUX APPARTEMENTS À THORIGNÉ-FOUILLARD
Conçus par l’agence Rhizome et construits par Néotoa, ces logements, allant du T2 au T5, offrent des surfaces de 48 à 95 m2, chacun avec espace extérieur et stationnement.
Cette opération s’inscrit dans le nouveau quartier ZAC de la Vigne. Ce dernier reflète l’engagement de la ville de Thorigné-Fouillard pour le respect de l’environnement avec, notamment, plusieurs jardins familiaux (parcelles collectives et individuelles). Certifiée RT2012-10 %, la résidence s’intègre parfaitement dans ces engagements.


UNE MIXITÉ DE L’OFFRE DE LOGEMENTS À DOMLOUP
À 400 mètres du centre-bourg, les 17 nouveaux logements conçus par le cabinet Club architecture et réalisés par Néotoa se composent de deux bâtiments en R+3 avec sous-sol, comprenant 11 T3 et 6 T4. Trois maisons T4 viennent compléter ce programme neuf, tous dédiés à la location, en plus des 15 logements en Location-Accession (PSLA). Chaque logement offre un vaste espace extérieur et un cellier individuel.
LIVRAISON DE 60 APPARTEMENTS LOCATIFS À
CESSON-SÉVIGNÉ
Les équipes Néotoa ont livré 60 appartements à CessonSévigné, au sein du projet d’aménagement Les Hauts de Sévigné. Imaginée par l’architecte Philippe Dubus, la résidence Utopy allie élégance et modernité. Les grands balcons habitables ceinturent une structure béton orthogonale constituant l’enveloppe des logements. Les teintes blanches du béton lasuré et des structures acier des balcons facilitent, quant à elles, l’intégration dans le site.
La résidence se compose de 23 T2, 20 T3, 10 T4, 6 T5 et 1 T6 et l’ensemble du programme est certifié NF HABITAT HQE.


HABITAT PARTICIPATIF | UN RETOUR D’EXPÉRIENCE ORGANISÉ À MELESSE
En collaboration avec Néotoa, les équipes d’Habitat et Qualité de Vie ont organisé une matinée dédiée aux retours d’expérience sur l’intégration d’espaces partagés dans les projets de logement, et les avantages qu’ils offrent en termes de qualité de vie pour les familles. Cette initiative a rassemblé des élus, des associations, des entreprises, et bien d’autres acteurs intéressés par cette démarche. Les participants ont ensuite visité les Rigoustins à Melesse, une résidence locative sociale comprenant 51 appartements réalisés dans le cadre d’un
projet d’habitat participatif. Cette résidence se distingue par ses espaces collectifs généreux, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Quelle méthode et quels partenaires pour l’accompagnement de la démarche participative ? Quel montage juridique et financier pour ce type d’opérations ? Quels retours d’expériences pour une appropriation conviviale et durable par les familles ? Autant de questions auxquelles ont pu répondre les acteurs du projet.
GHISLAINE MARZIN, ADJOINTE À LA MAIRIE DE MELESSE EN CHARGE DE LA CITOYENNETÉ ET DES SOLIDARITÉS
« En accord avec notre politique de logement, nous souhaitions travailler sur le bien-vivre ensemble. La proposition faite par Néotoa était en cohérence avec cette volonté de mixité par le biais de l’implication des habitants. Nous souhaitions que la nouvelle construction soit ouverte sur le quartier, qu’il n’y ait pas de frontière sociale visible. »


RENOUVELLEMENT URBAIN | POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE À SAINT-AUBIN-DU-CORMIER
Élus, partenaires et équipes de Néotoa se sont réunis le 29 novembre, pour marquer symboliquement le début d’une nouvelle ère pour le quartier Eugène Chasle à Saint-Aubin-du- Cormier.
En 2018, la collectivité a sollicité l’expertise de Néotoa concernant son parc locatif existant. La résidence du quartier
Eugène Chasle comptait alors 48 logements locatifs répartis sur quatre bâtiments, érigés dans les années 70 avec des normes d’isolation thermique obsolètes.
Face à une demande croissante de logements locatifs ces dernières années, il est devenu impératif d’insuffler une nouvelle vitalité au quartier. Cette initiative commune entre la collectivité et Néotoa vise à augmenter l’offre de logements, à requalifier le parc existant, à encourager la mixité, à offrir un équipement partagé à l’échelle du quartier et à créer des liaisons douces vers le centre-ville.
Ainsi, le projet s’est déployé en deux phases successives : la démolition de 24 logements et la viabilisation du site, suivies des travaux de réhabilitation et de construction neuve.
Les étapes de démolition et de viabilisation ont été achevées, laissant place à la réhabilitation des 24 logements existants ainsi qu’à la construction de 70 appartements et d’une salle partagée d’environ 100 m2. 12 lots libres de constructeur sont également proposés à la vente.

PROSPECTIVE | ÉTUDE DES TIERS LIEUX
Les tiers lieux sont des espaces hybrides, ouverts à tous, qui favorisent la collaboration, la créativité et l’échange. Ils peuvent prendre diverses formes, telles que des cafés, des espaces de coworking, des médiathèques ou encore des jardins communautaires.
Néotoa considère aujourd’hui que l’habitation va au-delà du simple fait d’occuper un espace. Cela englobe également le sentiment d’intégration à un environnement, qu’il s’agisse d’un immeuble, d’un quartier, voire d’une communauté dans son ensemble.
C’est dans cette perspective que les équipes ont répondu à un appel à projets pour réaménager une ancienne friche urbaine en tiers-lieu sur la commune de Plouër-sur-Rance. En réponse, Néotoa a proposé un projet intitulé « Habiter un tiers-lieu », qui associe logements et tiers-lieu. Une démarche de concertation a été initiée pour collaborer avec les divers acteurs locaux, dans le but de créer un espace unique dans la commune et de répondre aux spécificités de cette localité des Côtes-d’Armor.
PROGRAMME RSE | S’ENGAGER EN FAVEUR DE L’HABITAT ET DU DÉVELOPPEMENT
DES TERRITOIRES
AMBITIONS
Construire une quantité de logements suffisante pour les plus modestes
Développer des offres ajustées
Nombre de logements livrés en locatif 646 575 150 livraisons en accession
Nombre de logements livrés en accession 125 94
Nombre de logements groupés/inclusifs seniors 121 154 + 7 logements
Nombre de logements adaptés au vieillissement - 5 849 Lancement de 3 projets de diversification des modes d'habiter
Nombre de logements inclusifs pour personnes en situation de handicap 18 18 + 1 colocation pour 6 jeunes autistes
ENVIRONNEMENT
DÉVELOPPER NOTRE ACTION ÉCORESPONSABLE
CONTRIBUER AU BIEN-ÊTRE DE TOUS

Catherine Guibert, Responsable du Pôle
Réhabilitation et Gros Entretien
Delphine Coyo, Responsable du Pôle Qualité et Développement Durable
QUEL EST L’IMPACT DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE SUR VOS MÉTIERS ?
De façon très concrète, le dérèglement climatique change notre manière de concevoir le logement puisqu’aujourd’hui, l’un des enjeux forts de notre métier est le « confort d’habiter ». En effet, il faut repenser les bâtiments pour qu’ils restent confortables dans les périodes de fortes chaleurs, tout en étant très économes en énergie et en eau.
De même, nous devons identifier la vulnérabilité de notre patrimoine aux aléas climatiques afin d’adapter les usages des bâtiments et anticiper les potentiels dommages futurs. La préservation de la biodiversité est également une responsabilité importante pour nous compte tenu de l’envergure
de notre surface foncière. Enfin, l’ensemble de notre écosystème évolue sur ces sujets ! Nous constatons que nos parties prenantes ont des attentes de plus en plus prégnantes, cela va dans le bon sens ! En tant que maître d’ouvrage, nous tâchons d’impulser cette transition auprès de nos fournisseurs.
QU’AVEZ-VOUS MIS EN PLACE CONCRÈTEMENT POUR COMPOSER AVEC CES MUTATIONS ?
Par exemple, côté réhabilitation, nous demandons systématiquement des variantes avec écomatériaux lors de nos appels d’offres : le coût de ces matériaux n’est pas nécessairement plus élevé. Cependant, les entreprises rencontrent des difficultés pour trouver des sources de matières premières fiables, et surtout, ils manquent de main-d’œuvre qualifiée pour travailler avec ces produits. L’une de nos réponses à ce défi est la démarche Energiesprong, que nous avons testée sur 4 logements dès 2017 et que nous prolongeons actuellement avec d’autres bailleurs bretons sous l’angle, cette fois, de la massification, afin d’encourager notre écosystème à s’équiper, se former, se structurer.
En complément, nous réalisons actuellement notre campagne de mise à jour des DPE selon la nouvelle méthode qui permet de prendre en compte la performance carbone (étiquette GES) des bâtiments.
Enfin, concernant la préservation de la biodiversité, nous entretenons nos espaces verts sans pesticides depuis 2018. Nous avons organisé des temps de sensibilisation pour nos collaborateurs (petit-déjeuner, visite…) dans le cadre de notre convention avec la Ligue de Protection des Oiseaux et nous avons mis en place un programme type d’entretien des espaces extérieurs depuis 2021.
QUELS SONT LES GRANDS DÉFIS QUI ATTENDENT NÉOTOA ?
Nous sommes entrés dans le second cycle de notre politique environnementale. La mise en place de notre PSP cadré par la Trajectoire Bas Carbone est une bonne représentation des avancées permises par ce premier cycle. Désormais, il s’agit d’aligner nos objectifs environnementaux avec les différents outils de la planification stratégique de l’entreprise.
L’un de nos futurs défis va être la mise en application de la CSRD, le reporting extra financier. Ce sujet, bien que nous préparions le terrain depuis plusieurs années, donne lieu à des discussions au niveau national avec les autres acteurs de notre secteur afin d’être alignés sur les indicateurs.
Enfin, la fragilisation de notre modèle économique nous contraint à faire constamment des choix entre des solutions
ÉCORESPONSABLE POUR
écoresponsables et une façade à l’esthétisme parfait par exemple. Nos priorités vont devoir évoluer afin d’assurer l’attractivité de notre parc vis-à-vis des jeunes générations notamment, très concernées par leur impact.
TROIS ACTIONS CONCRÈTES QUI
ILLUSTRENT VOTRE STRATÉGIE RSE ?
• Expertise RSE interne : chez Néotoa, nous avons une équipe de 4 personnes dédiée à l’animation de nos démarches qualité et RSE, ce qui est très rare chez un bailleur ! Nous avons notamment la charge de la veille et des études comparatives sur les pratiques vertueuses, ainsi que la montée en compétences de nos collègues opérationnels sur des sujets aussi divers que la RE2020, le réemploi, les éco matériaux ou encore les dispositifs favorisant la préservation de la biodiversité.
• Mise à jour de notre politique environnementale : véritable pilier de la démarche RSE, la politique environnementale a été mise en place dès 2020 et revue en 2023. Construite autour de 3 enjeux et de 9 ambitions, elle permet de structurer les actions menées pour protéger et préserver les ressources naturelles et la biodiversité, limiter les émissions de gaz à effet de serre, gérer les déchets de façon responsable ou bien favoriser la mobilité durable. En 2023, plus de 30 ateliers collaboratifs ont été organisés afin de décliner la stratégie environnementale dans toutes les équipes de l’entreprise, de favoriser l’intelligence collective et de s’assurer de la mobilisation de chacun sur ces enjeux majeurs.
• Implication de nos fournisseurs : nous travaillons actuellement sur un projet de réhabilitation de 650 logements pour lequel nous demandons à nos prestataires de mesurer l’impact carbone que génèrera leur intervention et quels efforts ils mettent en place pour le réduire. Ceci a pour but de faire le meilleur choix sous le prisme économique bien sûr, mais également sur le volet carbone.



STRATÉGIE CARBONE | TRANSITION VERS UN MIX ÉNERGÉTIQUE DÉCARBONÉ
En 2023, Néotoa a franchi une nouvelle étape avec son 4 e bilan carbone, permettant de mesurer l’évolution des émissions de gaz à effet de serre sur les huit dernières années et d’identifier les activités les plus émettrices.
Pour accélérer ses efforts et tendre vers la neutralité carbone à horizon 2050, Néotoa a participé à la démarche « Promotion Climat » aux côtés d’autres bailleurs sociaux. Cette initiative collective a permis de confirmer les principaux leviers de décarbonation du parc de logements et de définir les grandes lignes stratégiques de réduction de l’empreinte carbone.
Un constat clair a émergé : 76 % de l’empreinte carbone du patrimoine de Néotoa est due à la consommation de gaz. Déjà consciente de cet enjeu, Néotoa limite fortement l’installation de chaudières gaz dans ses programmes neufs depuis 2021 et remplace, dès que possible technologiquement, les chaudières
existantes par des solutions moins carbonées (pompe à chaleur, Réseau de Chaleur Urbain, chaudière bois).
En effet, Néotoa possède un plan d’action à court et moyenlong termes incluant, par exemples : des formations internes sur les solutions bas-carbone, le renforcement des critères bascarbone sur les programmes de construction/réhabilitation, le soutien aux filières locale bas-carbone et au réemploi.
Pour illustrer, Néotoa a rejoint PIRÉE, une plateforme interbailleurs dédiée au réemploi dans le domaine de la construction. Cette adhésion permet de donner de la visibilité aux gisements issus de nos déconstructions et démolitions mais également d’accéder aux gisements des autres bailleurs pour faciliter le réemploi dans nos futures opérations. À ce jour, près de 40 bailleurs ont déjà rejoint la plateforme.


NÉOTOA SOUTIENT LE DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE PAILLE EN BRETAGNE
Néotoa a accueilli un évènement clé pour le développement de la filière paille dans le secteur du bâtiment en Bretagne. Organisé par le Collectif Paille Armoricain (CPA), cet événement a été l’occasion de présenter les résultats d’une étude commandée par la Région Bretagne et réalisée en partenariat avec la cellule économique de Bretagne, la Chambre d’Agriculture de Bretagne, et la Fédération Bretonne des Filières Biosourcées. L’étude, menée en 2023, met en lumière le potentiel économique de la filière paille dans la construction. Cet évènement avait lieu au siège de Néotoa, récemment rénové et surélevé en bois, terre, paille. Il a rassemblé une cinquantaine de participants, témoignant de l’intérêt croissant pour le développement de cette filière !

RÉHABILITATION | S’ENGAGER POUR DES LOGEMENTS PLUS ÉCONOMES EN ÉNERGIE
La maîtrise des coûts énergétiques et la lutte contre la précarité énergétique sont des priorités absolues pour Néotoa. Dans cette optique, le développement de nouvelles solutions de réhabilitation et l’utilisation de procédés plus efficaces et durables sont encouragés.
Parmi ces solutions, la mise en place d’isolants biosourcés tient une place centrale. Intégrés comme exigence de base dans nos marchés de réhabilitation en 2023, ces isolants offrent des performances énergétiques équivalentes à celles des matériaux traditionnels tout en présentant des avantages environnementaux
indéniables. Néotoa soutient ainsi activement les filières d’isolants biosourcés pour favoriser leur développement et leur accessibilité sur le marché.
Un autre aspect crucial des projets de réhabilitation est le raccordement au Réseau de Chaleur Urbain (RCU). Cette option est systématiquement considérée pour nos projets collectifs en raison de son impact positif sur l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
ÉCONOMIE D’ÉNERGIE ET CONFORT THERMIQUE | DES TRAVAUX ENTREPRIS DANS
57 COMMUNES
Lancé en 2022-2023, ce projet consiste à équiper 442 maisons individuelles d’une pompe à chaleur d’ici 2026.
L’objectif principal de ces travaux est de réduire d’au moins 30 % les charges énergétiques des maisons, tout en améliorant le confort thermique des résidents et en décarbonant notre patrimoine. Pour atteindre ces objectifs, diverses mesures ont été entreprises, telles que le remplacement des systèmes de chauffage électrique ou gaz par des pompes à chaleur double service, assurant à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, l’installation de portes isolantes entre le garage et le logement ainsi que la pose d’une VMC hygroréglable. Ces travaux ont débuté en 2022 et ont déjà concerné 161 maisons individuelles.
90 % des locataires satisfaits de la rénovation de leur lieu de vie
Parmi les éléments qui ont le plus contribué à la satisfaction des locataires, la chaleur et le confort thermique arrivent en tête, suivis de près par les économies réalisées sur leurs factures énergétiques.
Place aux campagnes suivantes : 132 pavillons à équiper en 2024-2025 et 149 en 2025-2026 !

ÉCOGESTES | SENSIBILISATION
DES LOCATAIRES
Parce que nous pouvons tous agir individuellement, de nombreuses actions de sensibilisation aux écogestes sont proposées tout au long de l’année.
Le programme ECODO, lancé par la Collectivité Eau du Bassin Rennais, illustre parfaitement cette dynamique. En partenariat avec Néotoa, des mousseurs sont distribués aux habitants, permettant une économie d’eau significative pouvant aller jusqu’à 10 %. Les ambassadeurs de l’eau, véritables acteurs de terrain, prodiguent conseils et diagnostics personnalisés pour une consommation plus efficiente.
À Vitré, le quartier de Maison Rouge s’est mobilisé pour son nettoyage annuel et la rénovation des carrés potagers. Une collaboration entre le Local Jeune, la ville de Vitré et le Centre Social a permis à près de 30 habitants de redonner vie aux espaces verts, favorisant ainsi la biodiversité et renforçant les liens sociaux lors d’un moment convivial. Par ailleurs, à l’Espace Debussy, les résidents ont eu l’opportunité de participer à des ateliers de bricolage animés par le gestionnaire de résidence. Ces sessions pratiques ont permis aux participants d’acquérir de nouvelles compétences tout en favorisant les échanges et la convivialité.
POUR UNE NOUVELLE
ATTRACTIVITÉ
DU QUARTIER | RÉHABILITATION DE
50 APPARTEMENTS AU BLOSNE À RENNES
Néotoa a récemment achevé un projet de réhabilitation et d’extension au sein du quartier du Blosne à Rennes, visant à améliorer les performances énergétiques et le confort de vie des résidents. Ce projet ambitieux a impliqué la rénovation complète des logements, comprenant le traitement de l’enveloppe des bâtiments, le remplacement des équipements intérieurs et la rénovation esthétique des espaces communs, ainsi que la création de 4 nouveaux logements.
L’optimisation ingénieuse des parties communes et l’externalisation du local vélo a permis de créer ces nouveaux appartements sur la même emprise au sol limitant ainsi l’impact carbone. Malgré les défis rencontrés, tels que la présence d’amiante sur le site, les équipes ont mené à bien les travaux dans le respect des normes de sécurité et de qualité, sur une durée totale de 30 mois. Ce projet marque ainsi un nouveau jalon dans l’engagement de Néotoa en faveur du bien-être de ses résidents.


ALÉAS CLIMATIQUES | NÉCESSITÉ D’UNE RÉSILIENCE ACCRUE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le changement climatique est une réalité incontestable, avec des conséquences déjà visibles. Pour y faire face, il est essentiel de réduire nos émissions de gaz à effet de serre afin de limiter les impacts négatifs du changement climatique mais il est également devenu crucial de s’adapter dès maintenant à ces nouvelles conditions climatiques.
Les événements climatiques extrêmes tels que les tempêtes, les vagues de chaleur et les inondations ont des répercussions directes sur les bâtiments et leurs occupants. Ils peuvent
endommager la structure des bâtiments, perturber les réseaux d’approvisionnement, et affecter la santé et la qualité de vie des habitants.
La résilience climatique est intégrée à chaque étape de la chaîne de production, en adoptant des pratiques de construction et de gestion plus durables et en mettant en place des mesures d’adaptation spécifiques pour protéger les occupants et les infrastructures contre les aléas climatiques.


78 COLLABORATEURS FORMÉS À L’ÉCOCONDUITE
MARION STEUNOU DU SERVICE MOBILITÉ
URBAINE DE RENNES MÉTROPOLE
POURQUOI ET COMMENT RENNES MÉTROPOLE
ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES SUR LES ENJEUX
CLIMATIQUES ET NOTAMMENT SUR LA PROMOTION DES MOBILITÉS DOUCES ?
Le changement climatique impose un engagement conjoint du territoire, des acteurs, en particulier économiques, et des habitants. C’est l’ambition de Rennes Métropole à travers son plan climat. Pour soutenir les entreprises dans leur transition écologique et sociale, Rennes Métropole propose divers dispositifs d’assistance et d’aides financières. Concernant la mobilité, Rennes Métropole les accompagne notamment dans la définition et la mise en place de plans de mobilité employeur (PDME), individuels ou inter-entreprises. Ces plans visent à optimiser les déplacements générés par leurs activités, en favorisant les modes de transports les moins polluants et les plus respectueux de l’environnement.
DEPUIS COMBIEN DE TEMPS ACCOMPAGNEZ-VOUS NÉOTOA ET QUE PENSEZ-VOUS DE NOTRE PDME ?
Néotoa s’est engagé dans cette démarche de plan de mobilité employeur en 2016. Cela fait donc de nombreuses années que Rennes Métropole chemine à ses côtés ! Néotoa a su mettre en place des actions dans les différents champs essentiels pour réussir un plan de mobilité : informer et sensibiliser les salariés, favoriser la mobilité alternative à la voiture solo pour les déplacements domicile-travail et professionnels par des actions concrètes (via le forfait mobilité durable vélo et covoiturage, des ateliers entretien de vélos, des cartes Korrigo et vélos de service, etc.), et éviter les déplacements, en favorisant le télétravail et les réunions en visio par exemple. Ceci nous a permis de lui accorder le niveau argent de notre Label Mobil’employeur. Le succès de cette démarche repose également sur la présence d’un référent motivé et investi, une caractéristique que Néotoa a toujours démontrée avec efficacité.
SELON VOUS, QUELS MOTS-CLÉS DÉFINIRAIENT LE MIEUX NÉOTOA ?
Je dirais : réactivité, engagement, originalité.

”
En 2023, le Plan de Déplacement Mobilité Entreprise de Néotoa a été enrichi par diverses initiatives. Une formation d’une journée à l’écoconduite a été dispensée à 78 collaborateurs, visant à sensibiliser aux règles de conduite respectueuses de l’environnement. Deux miniconférences sur l’autopartage et l’écoconduite ainsi qu’un atelier de réparation vélo ont été proposés à l’ensemble du personnel, tandis que trois sessions de présentation du PDME ont été organisées pour les nouveaux arrivants. Aujourd’hui, 57 % des collaborateurs utilisent une alternative à la voiture solo pour venir au travail !

BIODIVERSITÉ | PARTENARIAT AVEC LA LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX
Néotoa a initié, il y a déjà plusieurs années, une réflexion sur l’impact de son parc immobilier sur la biodiversité. C’est dans ce cadre qu’un partenariat a été signé en 2021 avec la Ligue de Protection des Oiseaux Bretagne. La LPO apporte son expertise en matière de protection de la nature, dans le cadre d’opérations immobilières neuves et sur le patrimoine existant. Elle propose des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage afin de mieux intégrer la biodiversité dans les projets d’aménagement. La mise en place de nichoirs sur les bâtiments est rendue possible grâce à l’implication d’architectes engagés.
En 2023, une centaine de dispositifs d’accueil de la biodiversité ont été répertoriés sur le patrimoine de Néotoa
Dans le cadre de notre convention de partenariat avec la LPO, plus d’une vingtaine de collaborateurs curieux ont participé à un petit déjeuner autour de la biodiversité. Au programme : des trucs et astuces simples et applicables par tous ont été partagés par Justine de la LPO pour favoriser l’accueil des oiseaux dans nos environnements respectifs.

PROSPECTIVE | PROJET ATEC POUR UNE TRANSITION ÉNERGIE-CARBONE
Néotoa entame une nouvelle étape vers une stratégie énergie-carbone ambitieuse avec le lancement du projet ATEC (Atelier Transition Energie Carbone) mené tout au long de l’année 2024. Accompagnée par les sociétés REPAIRE et EMENDA, cette initiative vise à fixer un cap ÉnergieCarbone pour les 30 prochaines années avec les contraintes patrimoniales ainsi que les moyens humains et financiers disponibles. Il traduira nos ambitions de sobriété énergétique et de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre à différents horizons de temps.
Ce travail débutera par un diagnostic approfondi du patrimoine de Néotoa, permettant de segmenter le parc en différentes typologies de bâtiments. Des études de cas seront ensuite menées pour identifier les solutions techniques les plus pertinentes, tant sur le plan financier que sur celui de la réduction des émissions de CO 2
Parallèlement, une analyse des pratiques internes de l’entreprise sera réalisée pour comprendre et améliorer les processus de décision en matière de construction et de réhabilitation. Cette stratégie viendra alimenter nos outils déjà existants, notamment notre Plan Stratégique de Patrimoine, et sera déclinée de manière opérationnelle à travers un guide d’intervention du patrimoine.
PROGRAMME RSE | DÉVELOPPER NOTRE ACTION ÉCORESPONSABLE
Consommation énergétique moyenne du patrimoine 138 KWhep/ an/m² 138 KWhep/ an/m²
Campagne de mise à jour des DPE finalisée en 2024
Économiser les ressources
Réduire nos émissions carbone
Garantir durablement la qualité de vie
Médiane des consommations d’eau des chantiers faibles nuisances 14,7 m 3/ logement
En cours de calcul
Investissements financiers pour la réhabilitation et le gros entretien 16 M€ 19 M€
Investissements financiers pour l’entretien courant et les états des lieux
Bilan Carbone Patrimoine
2,77 TéqCO 2 / logement
En cours de calcul
Nombre de dispositifs d’accueil de la biodiversité recensés - 100
Définition d’une feuille de route pour préserver la ressource en eau
Déploiement de nos démarches de réemploi, notamment en lien avec la plateforme PIRÉE
Élaboration d’une trajectoire carbone opérationnelle alignée avec notre plan stratégique patrimonial
Définition d’une feuille de route biodiversité
Formation des collaborateurs
Opération en cours de labellisation
« Biodivercity »
CONFIANCE
PARTAGER NOTRE CULTURE D’ENTREPRISE
AU BÉNÉFICE DE NOS CLIENTS ET PARTENAIRES

POURRIEZ-VOUS NOUS DÉCRIRE LA CULTURE D’ENTREPRISE DE NÉOTOA ?
La culture d’entreprise chez Néotoa se caractérise par une approche de libération des énergies, où l’autonomie, la responsabilisation et la prise de décisions sont encouragées à tous les niveaux. Depuis plusieurs années, Néotoa favorise le travail participatif et sollicite les contributions des collaborateurs sur divers projets et réflexions. Cette philosophie, incarnée par le poste de Guide Formatrice Libération des Énergies, repose sur nos valeurs de proximité, de bien-être, d’innovation et de développement durable.
C’est celui qui fait qui sait
Inspirée par le modèle de management théorisé par Isaac Guetz, cette approche est basée sur la confiance et la responsabilisation des salariés, indépendamment de leur
position hiérarchique. Chez Néotoa, cette culture se traduit par une co-responsabilité, où chacun est encouragé à identifier les problèmes et à proposer des solutions, dans un cadre protecteur qui garantit le droit à l’erreur et la possibilité d’évolution.
L’impact que cette organisation va avoir sur l’épanouissement du collaborateur est très important, bien sûr, mais c’est avant tout l’idée de servir un objectif commun.
ET EN TERMES D’ADHÉSION EN INTERNE ?
Plutôt que de chercher une adhésion à tout prix, nous avons accompagné le changement et avons surtout veillé à ce que chacun trouve sa place dans cette évolution.
Notre culture est une vraie force fédératrice aujourd’hui, notamment auprès des jeunes générations en quête d’autonomie et de sens. Pour ce qui est des jeunes recrues - 60 % de nos collaborateurs ont moins de quatre ans d’ancienneté - nos enquêtes de climat social montrent qu’ils ont une vision très positive de cette culture d’entreprise libérée.
POUVEZ-VOUS NOUS DIRE EN QUOI L’HUMAIN EST AU CENTRE DE LA CULTURE DE NÉOTOA ?
Cette idée est parfaitement illustrée par notre raison d’être. En examinant notre identité et notre contribution au monde, nous avons réalisé que nous sommes des constructeurs de relations. Tout ce que nous entreprenons possède une dimension humaine, car notre rôle consiste à favoriser la collaboration au service d’un objectif commun.
C’est également au cœur de notre mission sociale. Notre activité principale consiste à répondre au mieux aux attentes de nos clients. Nous œuvrons pour offrir à une diversité de profils un logement qui leur correspond. Notre mission fondamentale est de répondre aux besoins humains. Il est donc naturel que cela se manifeste dans notre approche des relations humaines en interne.
QUELS SONT LES PRINCIPAUX DÉFIS RH À RELEVER DANS LES PROCHAINES ANNÉES CHEZ NÉOTOA ?
Tout d’abord, il y a le défi de consolider notre effectif à la suite d’une période de croissance significative. Nous consacrons beaucoup d’énergie à veiller à ce que notre culture d’entreprise soit bien intégrée et diffusée à tous les niveaux de l’organisation.
Parallèlement, dans ce contexte économique complexe, nous devons nous assurer que notre politique salariale et nos conditions de travail contribuent à la fidélisation de nos talents. Actuellement, nous consacrons plus de 5 % de notre masse salariale à la formation et au développement des compétences de nos équipes.
D’ENTREPRISE
PARTENAIRES
TROIS ACTIONS CONCRÈTES QUI ILLUSTRENT VOTRE STRATÉGIE RSE ?
• Une démarche d’amélioration permanente : nous poursuivons nos efforts quotidiennement pour améliorer la qualité de vie au travail et nous nous engageons dans une démarche d’amélioration continue pour répondre aux besoins de nos collaborateurs et des communautés que nous servons. L’évaluation de l’engagement des salariés s’élève à 7,5/10 dans la dernière enquête.
• L’importance de la qualité d’écoute en interne : à chaque échelon de l’entreprise, nous avons fait en sorte qu’il soit possible de trouver un lieu de confiance, une ressource
d’écoute. Cette approche réaffirme l’importance du travail collectif et prévient tout sentiment d’isolement. Nous bénéficions également de dispositifs d’écoute « tiers », en particulier une permanence mensuelle d’une assistante sociale ainsi qu’un service d’écoute psychologique.
• Un travail sur le sentiment d’appartenance : les dernières enquêtes de Climat Social ont accordé d’excellents résultats à la question du sentiment d’appartenance. Le fait de placer sur un même niveau d’exigence notre mission d’utilité sociale à l’extérieur et les bonnes conditions de travail en interne, permet de créer une vraie fierté d’appartenance et participe à entretenir le cercle vertueux qui nous anime.


DÉCOUVERTE DES MÉTIERS | L’IMPORTANCE DU RÔLE PÉDAGOGIQUE DES ENTREPRISES
2 100 HEURES DE TRAVAIL
RÉSERVÉES
À DES PERSONNES
EN PARCOURS D’INSERTION
SUR CE CHANTIER

OUVERTURE SUR LES MÉTIERS DU BÂTIMENT
L’engagement de Néotoa à contribuer au développement des compétences professionnelles et à favoriser l’insertion sociale et économique des jeunes se concrétise à travers des actions sur le terrain.
En collaboration avec ATOUT CLAUSES, une visite du chantier du Haut Sancé, comprenant 48 logements et 3 commerces, a été organisée. Pas moins de 9 stagiaires, ayant des projets professionnels diversifiés dans le domaine du BTP (coffreurbancheur, plombier, électricien, peintre), ainsi que dans le secteur du nettoyage, ont participé à cette expérience enrichissante.
CLASSE EN ENTREPRISE POUR DÉCOUVRIR LE
MONDE PROFESSIONNEL
Dans le cadre d’une initiative conjointe du Mouvement des Entreprises d’Ille-et-Vilaine, de l’Académie de Rennes, du Conseil Départemental et du Medef Bretagne, Néotoa a accueilli une classe de 3e du collège Les Chalais à Rennes pour une immersion de 2,5 jours au sein de Néotoa.
L’objectif principal de cette initiative est de familiariser les collégiens avec le monde de l’entreprise en les plongeant dans son fonctionnement interne. C’est également l’occasion de créer un lien concret entre les matières enseignées à l’école et leur application pratique dans un contexte professionnel. En illustrant les enseignements théoriques par des exemples observés en entreprise, le projet vise à démontrer la pertinence et l’utilité des connaissances acquises.
Néotoa voit dans cette démarche éducative une opportunité exceptionnelle d’expliquer son rôle, sa mission sociale et d’inspirer ces futurs actifs à envisager un parcours professionnel dans le secteur du logement.
Les jeunes ont posé une série de questions pertinentes. Leurs interrogations ont porté sur les conditions de travail dans le BTP, les normes de sécurité sur les chantiers, ainsi que sur l’organisation de la co-activité.
Cette opportunité de formation, en partenariat avec SAS Emploi Clausés dispensée par le CLPS (Centre de formation pour adulte en Bretagne), offre aux 9 stagiaires une préparation optimale à leur intégration future sur ce type de chantier. Ce projet témoigne de la volonté de l’entreprise de créer des opportunités et d’encourager les aspirations professionnelles dans le secteur du bâtiment.

CULTURE DE LA LIBÉRATION | ACCULTURATION ET PARTAGE D’EXPÉRIENCES
Chez Néotoa, la libération des énergies est bien plus qu’un simple concept, c’est une culture profondément enracinée dans l’ADN de l’entreprise.
Sensibilisation des nouveaux salariés à la culture de libération
L’acculturation commence dès l’arrivée des nouveaux collaborateurs puis, quelques mois après, une formation approfondie est dispensée, visant à mieux appréhender les points clés de notre culture de libération, identifier nos points d’amélioration individuels et collectifs afin de mieux travailler ensemble. Sur l’année, pas moins de 39 personnes ont bénéficié de ces formations au sein de quatre promotions.
La libération des énergies ne reste pas confinée aux formations, elle prend vie au sein des équipes. Chaque service a décliné de façon opérationnelle sa vie d’équipe en « mode libéré », en utilisant le management visuel par exemple, favorisant des évolutions positives dans les pratiques quotidiennes.
Néotoa ne se contente pas de vivre sa culture en interne, elle la partage à l’externe. La visite des locaux du siège, fruit d’une réhabilitation co-construite, est régulièrement organisée. Des événements dans ses locaux, tels que la soirée ADN Ouest, une table ronde sur les pratiques collaboratives en entreprise sont également proposés. Enfin, les équipes témoignent régulièrement pour partager leur expérience et la culture managériale, à l’occasion de séminaires et de rencontres avec des étudiants.


ALTERNANCE | FORMATION AU TUTORAT POUR UN MEILLEUR ACCOMPAGNEMENT
19 JEUNES
SONT EN ALTERNANCE DANS LES ÉQUIPES

Parce que l’alternance est un véritable levier pour recruter nos collaborateurs de demain, Néotoa propose une politique de transfert de compétences et de connaissances avec un objectif d’accueil de 15 à 20 alternants par an et un accompagnement au quotidien des salariés tuteurs et managers.
Être tuteur, c’est assurer la transmission des compétences d’un professionnel doté d’une expertise à une personne en acquisition de savoirs. Pour transmettre les valeurs de l’entreprise, la particularité de son savoir-faire, le tuteur doit appréhender son rôle et ses missions afin d’accompagner, au plus près, la personne engagée dans le processus.
Cet accompagnement se concrétise par une formation au tutorat qui s’appuie et se matérialise au travers d’un livret destiné aux tuteurs. C’est un outil de suivi qui permet aux managers et aux tuteurs d’accompagner l’alternant dans son intégration, sa formation et dans l’apprentissage d’un métier au sein de Néotoa. Il lui apporte également une aide dans le développement de sa pédagogie tout en lui laissant le champ libre pour l’exercer au quotidien.
Et parce que le tuteur n’est pas seul, il peut compter sur un réseau au sein duquel il peut faire part de ses réussites et de ses interrogations.
COMPÉTENCES | AMÉLIORER SES CONNAISSANCES ET ÉCHANGER SUR LES EXPÉRIENCES
Dans un monde en perpétuelle mutation, le développement professionnel devient essentiel pour répondre aux besoins évolutifs de la société et favoriser le bien-être des équipes. C’est dans cette perspective que Néotoa propose régulièrement de nouvelles formations à ses collaborateurs.
Par exemple, 31 salariés ont participé à la formation des « premiers secours en santé mentale ». Cette formation de 2 jours vise à doter les participants des connaissances de base nécessaires pour reconnaître et réagir aux troubles de santé mentale, ainsi qu’à renforcer leurs compétences relationnelles pour mieux soutenir les personnes en difficulté.
Mieux appréhender les comportements liés aux troubles mentaux
27 autres collaborateurs, intervenant dans des situations complexes, souvent marquées par des comportements agressifs voire irrationnels, ont bénéficié d’un programme d’analyse de la pratique.
Ces séances, animées par des professionnels qualifiés, permettent aux équipes d’échanger, de partager des expériences et de renforcer leur cohérence dans l’approche professionnelle. En investissant dans des formations et en offrant des espaces d’apprentissage et de soutien, Néotoa renforce sa capacité à répondre aux besoins complexes de ses parties prenantes, tout en cultivant un environnement de travail inclusif et collaboratif.
PROJET TANGO | L’AMÉLIORATION
CONTINUE AU SERVICE DU CLIENT
Le projet d’entreprise TANGO s’est déployé de 2021 à 2023 avec pour objectif d’améliorer la satisfaction client en adoptant une vision transversale et collective de toutes les activités liées à la construction. Impliquant près de 150 personnes, ce projet a permis la mise en place de 20 chantiers d’amélioration, soutenus par des formations au Lean Management des équipes. Grâce à des méthodes telles que l’intelligence collective, sept nouveaux rituels collaboratifs ont été instaurés, favorisant ainsi la participation de tous et renforçant notre engagement envers nos clients. Un exemple concret de notre succès est la hausse significative de la satisfaction client sur les demandes de Travaux Modificatifs Acquéreurs, passée de 63 % en 2021 à 82 % en 2023.
840 HEURES DE FORMATION
PARENTALITÉ EN ENTREPRISE | POUR UN ÉQUILIBRE PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
2023 est placé sous le signe de la parentalité. En effet, Néotoa s’engage en développant le meilleur équilibre possible entre la vie professionnelle des salariés et leur rôle parental. À ce titre, de nombreuses mesures sont mises en place au sein de l’entreprise, au-delà des obligations légales conférées à un employeur. À titre d’exemples, on peut citer la réduction du temps de travail pour les femmes enceintes, les jours pour enfant malade, le maintien de salaire pendant le congé paternité, maternité et d’adoption, l’ouverture d’une salle d’allaitement…
La promotion d’une culture d’entreprise inclusive et compréhensive envers la parentalité renforce le bien-être des collaborateurs, stimule la fidélité à l’entreprise, et favorise un environnement de travail serein.


DIVERSITÉ ET INCLUSION | SENSIBILISATION AU HANDICAP
80 % des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible et seules 15 % des personnes handicapées le sont depuis leur naissance ou avant leurs 16 ans. De nombreux handicaps se déclarent donc à l’âge adulte, notamment durant la carrière professionnelle. Néotoa lutte contre les stéréotypes et la méconnaissance des différentes formes de handicap qui limitent les possibilités d’emploi et d’inclusion des personnes concernées.
En 2023, l’association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH), est intervenue auprès des collaborateurs avec pour objectif de rappeler les différents types de handicap, de déconstruire certains préjugés et de présenter les différents titres administratifs de reconnaissance du handicap. Au total, plus de 50 collaborateurs ont participé à l’évènement.

SENSIBILISATION DES SALARIÉS AUX ENJEUX ÉCOLOGIQUES | POUR AGIR, IL FAUT COMPRENDRE

68 % des salariés veulent être formés aux enjeux de la transition écologique dans leur entreprise, tel est le chiffre issu de l’étude de l’institut CSA pour Linkedin et l’ADEME réalisée en 2021. Depuis plusieurs années, Néotoa affiche une volonté marquée de former ses équipes aux enjeux du développement durable.
C’est ainsi que tous les membres du CODIR ont participé à un atelier « Fresque du Climat », animé par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Rennes. Parallèlement, la moitié des
managers ont également pris part à cet atelier, démontrant ainsi leur volonté de comprendre et d’agir face aux enjeux climatiques.
Un moment marquant de cette année a été notre participation collective à Gaïactica, un voyage virtuel dans le futur. À travers cette expérience immersive, les salariés ont été invités à prendre des décisions cruciales pour limiter le réchauffement climatique à +2°C. Cette initiative a suscité une réflexion profonde sur nos actions présentes et futures pour préserver notre planète.
La Semaine du Développement Durable a été un temps fort de mobilisation
Axée sur la promotion des mobilités douces, la préservation de la biodiversité et la gestion des déchets, cette semaine a rassemblé plus de 80 collaborateurs autour d’activités variées. Ateliers de réparation de vélos, fabrication de tawashi, visites guidées de centres de tri et de refuges de la Ligue de Protection des Oiseaux, mini-conférences sur la mobilité et le jardin zéro déchet ont rythmé l’évènement.
Enfin, une campagne de dons a été lancée en soutien à l’association de quartier « La Cohue ».
DE DÉCHETS

PARTENARIAT AVEC LES
ENTREPRISES
| EMBELLIR LE CADRE DE VIE DES HABITANTS
Depuis plusieurs années, Desiles Paysage et Néotoa collaborent étroitement pour embellir le cadre de vie des habitants. À travers cette synergie gagnante, elle apporte son expertise et son savoir-faire pour rendre les espaces urbains plus agréables et accueillants.
Chaque saison, Desiles Paysage prête main forte en fournissant gratuitement une quinzaine de sapins pour les animations de Noël, créant ainsi une ambiance chaleureuse et festive. Lors des animations printanières, l’entreprise fait don de terre et offre des végétaux, contribuant ainsi à l’éclosion de fleurs au cœur des espaces verts. De plus, depuis les premières années du composteur, l’entreprise est un acteur clé en rechargeant le compost avec de la matière sèche, notamment des feuilles récupérées, participant ainsi à la gestion responsable de nos déchets organiques.
L’engagement de Desiles Paysage contribue à l’embellissement des résidences. Les équipes sont ravies de continuer cette belle aventure ensemble.
PHILIPPE SALLIOT, GÉRANT DE LA SOCIÉTÉ
SALLIOT PEINTURE
« Depuis 2022, nous travaillons main dans la main avec l’agence Néotoa de Clémenceau à Rennes pour entretenir et améliorer la qualité des logements. L’écoute des besoins spécifiques de l’agence et des locataires est au cœur de ce partenariat.

En effet, des temps mensuels conviviaux sont organisés afin de comprendre les exigences de chaque projet et trouver des solutions adaptées. Cette approche personnalisée garantit non seulement la qualité du travail mais aussi la satisfaction des locataires. Un temps d’interconnaissance organisé annuellement favorise également un climat de travail harmonieux.
Grâce à notre expertise et à notre professionnalisme, les équipes de Néotoa peuvent compter sur des interventions rapides et efficaces pour répondre aux besoins de rénovation et d’embellissement des logements. Chaque année, c’est plus de 240 logements que nous remettons en état dans le cadre de ce partenariat ! »

PARTENARIAT ET SPONSORING | DES MOMENTS FORTS DE NOTRE ENGAGEMENT
En 2023, Néotoa a intensifié ses efforts pour impliquer davantage ses clients et ses collaborateurs à travers des partenariats ainsi que du sponsoring artistique et sportif. Ces initiatives ont été des moments forts de notre engagement en faveur des locataires et des salariés.
Le festival Le Roi Arthur a été un exemple marquant de cette approche, offrant une expérience musicale et conviviale. Cette occasion a favorisé les échanges entre collaborateurs et renforcé les liens et la dynamique avec les locataires.
24 LOCATAIRES ET 22 SALARIÉS
ONT ASSISTÉ AUX CONCERTS
Néotoa a également soutenu le festival rennais L’Ouest Hurlant, qui met à l’honneur les cultures de l’imaginaire sous toutes leurs formes et accompagne les auteurs et autrices de demain.
En collaboration avec l’association I’m from Rennes, des spectacles musicaux et de danse lors d’une convention du personnel ont été organisés, mettant en valeur notre soutien à la scène artistique locale.
Notre partenariat avec ADN Ouest a joué un rôle clé dans la mise en avant de notre transition digitale et dans notre intégration dans l’écosystème breton. Cette alliance stratégique a renforcé notre positionnement en tant qu’entreprise innovante et responsable.
Les sorties en mer avec le navigateur Fabrice Payen, dans le cadre de notre sponsoring pour la Route du Rhum 2022, ont été des moments uniques partagés avec nos locataires et des familles d’aidants. Cette expérience a symbolisé notre engagement envers l’aventure, le partage et l’inclusion.

Depuis 8 ans, Néotoa s’engage en soutenant financièrement les clubs et associations dans lesquels s’impliquent les salariés. Chaque année, ils ont la possibilité d’obtenir des kits sportifs ou kermesse, tandis que nous fournissons des maillots aux couleurs de Néotoa pour leurs compétitions.
PROSPECTIVE
| LE PARCOURS MANAGER
En 2024, Néotoa inaugure son Parcours Manager, un programme conçu pour harmoniser les pratiques, renforcer l’élan des managers et insuffler une nouvelle dynamique collective. Fruit d’une année de réflexion menée par un comité de 8 managers sur la vision du manager libéré, ce parcours se déploie sur 8 journées d’apprentissage, organisées en quatre blocs thématiques : piloter l’activité, se connaître et communiquer, fédérer et réguler le collectif, progresser et innover. Pas moins de 37 managers vont suivre cette formation tout au long de l’année.
PROGRAMME RSE | PARTAGER NOTRE CULTURE D’ENTREPRISE AU BÉNÉFICE DE NOS
CLIENTS ET DE NOS PARTENAIRES
Promouvoir
l’égalité des chances et la diversité
Développer les compétences
Partager notre culture
Soutenir l’accès au sport et à la culture
Index d’égalité professionnelle Femme / Homme
Part des collaborateurs ayant bénéficié d’une formation sur les 2 dernières années
Écriture d’une politique diversité et Inclusion
Création d’un référentiel managérial
du parcours manager
Nombre de visites externes du Siège - 19 Création de Libérascope : un questionnaire de mesure de la maturité de notre culture
Note d’engagement Qualité de Vie au Travail - 7,5/10
Nombre de clubs ou évènements sportifs/ culturels soutenus
Sponsoring
€ 16 224 €
NOS INDICATEURS RSE
GOUVERNANCE
Nombre de membres du Conseil d’Administration 27
Part des femmes au Conseil d’Administration 45 %
Nombre de membres au Comité de Direction 8
Part des femmes au Comité de Direction 50 %
ÉCONOMIQUE
Chiffre d’affaires 122 M€
- dont loyers 104 M€
- dont vente neuve 9 M€
- dont vente de patrimoine 9 M€
Résultat net 13 M€
Taux de fonds propres investis dans la construction de logements locatifs neufs 20 %
Nombre d’heures d’insertion sociale et professionnelle générées 27 160
Taux de fournisseurs régionaux 72 %
Délai moyen de paiement des fournisseurs 26 jours
Subventions de l’innovation 242 K€
Investissements financiers pour la réhabilitation et le gros entretien 19 M€
Investissements financiers pour l’entretien courant et les états des lieux 11,1 M€
QUALITÉ DE SERVICE
Taux de satisfaction globale à l’égard de Néotoa 87 %
Taux des locataires satisfaits de la qualité de l’accueil 92 %
Taux des locataires satisfaits du traitement des demandes administratives 86 %
% des locataires satisfaits de la propreté
Nombre de demandes d’intervention technique traitées 41 729
Taux des locataires satisfaits du délai d’intervention des entreprises 81 %
Taux des locataires satisfaits des relations de voisinage 83 %
Taux des acquéreurs satisfaits de leur acquisition 81 %
Nombre d’appels par jour gérés en moyenne par le Centre de Relation Clients 578
Nombre de comptes créés sur l’espace locataires 10 500
GESTION LOCATIVE
Nombre d’attributions locatives
Taux d’attributions concernant une demande de mutation
Taux de vacance
Nombre d’entretiens orientés solution
Nombre d’accompagnements sociaux individuels - dont accompagnement social de l’impayé - dont accompagnement social de trouble - dont soutien social
Nombre de ménages bénéficiaires du fonds d’aide Néotoa
SOCIAL - SOCIÉTAL
Nombre de collaborateurs 370
Part de l’effectif non permanent
Taux de rotation de l’emploi 12 %
Taux de contribution à la formation 5,79 % de la masse salariale
Part des femmes dans l’effectif
Part des femmes dans l’effectif cadre 61 %
Index d’égalité professionnelle Femme / Homme 98/100
Nombre de contrats en alternance 19

Taux d’absentéisme pour maladie et accidents du travail 4,9 %
Taux de fréquence des accidents du travail 16,5 %
Heures de formation 9 463
Part des collaborateurs sensibilisés à la cybersécurité 22 %
Part des collaborateurs ayant bénéficié d’une formation sur les 2 dernières années 86 %
Nombre de visites externes du Siège 19
Note d’engagement QVT 7,5/10
Nombre de clubs ou évènements sportifs/culturels soutenus 11
Sponsoring 16 224 €
PATRIMOINE
Nombre de maisons 5 465
Nombre d’appartements 16 273
Nombre de foyers-logements, et autres 1 413
Nombre de logements livrés en locatif 575
Nombre de logements livrés en accession 94
Nombre de logements anciens vendus 69
Nombre de logements neufs vendus et livrés 67
Nombre de logements groupés/inclusifs séniors 154
Nombre de logements adaptés au vieillissement 5 849
Nombre de logements inclusifs pour personnes en situation de handicap 18
CLASSEMENT ÉNERGÉTIQUE DU PATRIMOINE – Anciens DPE
Collectif Individuel
A bâti très performant 1 342 325
B 51-90 kWh/m2/an 2 947 175
C 91-150 kWh/m2/an 1 534 124
D 151-230 kWh/m2/an 534 75
E 231-330 kWh/m2/an 61 111
F 331-450 kWh/m2/an 7 15
G >450 kWh/m2/an 1

Sous-Total 6 425 826
Total 7 251
CLASSEMENT DU PATRIMOINE SELON LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE –Anciens DPE
Tous logements
A < 6 kg CO2/m2/an 481
B 6-10 kg CO2/m2/an 1 288
C 11-20 kg CO2/m2/an 4 019
D 21-35 kg CO2/m2/an 1 091
E 36-55 kg CO2/m2/an 370
F 56-80 kg CO2/m2/an 1
G > 80 kg CO2/m2/an 1
Total 7 251
CLASSEMENT ÉNERGETIQUE DU PATRIMOINE SELON LES ÉMISSIONS CARBONE –Nouveaux DPE en cours
Collectif Individuel
A < 6 kg CO2/m2/an 41 69
B 6-10 kg CO2/m2/an 812 151
C 11-20 kg CO2/m2/an 5 734 1 340
D 21-35 kg CO2/m2/an 2 548 1 672
E 36-55 kg CO2/m2/an 589 1 327
F 56-80 kg CO2/m2/an 76 78
G > 80 kg CO2/m2/an 42 8
Sous-Total 9 842 4 645
Total 14 487
Commentaires : la campagne de DPE selon la nouvelle méthode est en cours, elle sera finalisée courant 2024.
ENVIRONNEMENT
Quantité de biodéchets des bureaux 1,077 Tonnes
Quantité de déchets cartons des bureaux 0,401 Tonnes
Quantité de déchets recyclables des bureaux 0,470 Tonnes
Quantité d’ordures ménagères des bureaux 13,190 Tonnes
Quantité de déchets papiers des bureaux 3,048 Tonnes
Consommation des véhicules diesel de la flotte
46 440 Litres
Consommation des véhicules essence de la flotte 29 440 Litres
Consommation d’électricité des bureaux 339 006 kWh
Consommation de gaz des bureaux 15 386 kWh
Consommation chauffage urbain des bureaux
Bilan Carbone de Néotoa*
Bilan Carbone Patrimoine*
Bilan Carbone Entreprise*
240 MWh
60 263 Teq CO 2
2,77 Teq CO 2 /logement
166 Teq CO 2 /salarié
Consommation énergétique moyenne du patrimoine 138 KWhep/an/m²
Médiane des consommations d’eau des chantiers faibles nuisances 14,7 m 3/logement (données 2022)
Nombre de dispositifs d’accueil de la biodiversité recensés 100
Commentaires : données du Bilan Carbone 2022, celui de 2023 sera finalisé à l’été 2024.

05/2024 – Rapport d’activité responsable
Néotoa 2023 - version 1
Rédactrices de publication : Audrey Le Mignon et Nathalie Morel
Interviews : Céline Ducleux
Création graphique : Agence Gosselin
Crédits photos : Caroline Ablain, François Baudry, Dimitri Lamour, Néotoa, Adobe Stock
Illustrations : Dans Les Dents