TOUS NOS CONSEILS POUR SIMPLIFIER VOTRE INSTALLATION DANS VOTRE LOGEMENT
NÉOTOA VOUS ACCOMPAGNE
ACCUEIL SERVICE CLIENT
02 23 48 8000
contact@neotoa.fr
HORAIRES DU SIÈGE :
Du lundi au jeudi
8h30 - 12h et 13h - 17h30
Le vendredi
8h30 - 12h et 13h - 17h
SIÈGE SOCIAL
41, boulevard de Verdun CS 61121
35011 RENNES Cedex
www.neotoa.fr
SERVICE URGENCES (en dehors des heures d'ouverture)
02 99 59 60 41
NUMÉROS UTILES
Pompiers : 18
Police et gendarmerie : 17
SAMU : 15
Enfance en danger : 119
Violences Femmes Info : 3919
NOS RÉSEAUX SOCIAUX
Memo
Utilisez cet encart pour inscrire vos numéros de client et de contrat qui apparaissent sur votre contrat de location.
N° de client :
N° de contrat :
ÉDITO
BIENVENUE CHEZ VOUS !
C’est avec plaisir que nous vous accueillons dans votre nouveau logement. Pour faciliter votre installation, nous avons compilé, dans ce guide, l’ensemble des informations utiles. Vous y trouverez des conseils pratiques pour vous permettre de garder votre logement en bon état, ainsi que différentes astuces pour vous simplifier la vie et réaliser des économies.
Nous vous souhaitons une bonne installation et espérons que votre logement vous donne entière satisfaction.
1 Bienvenue chez vous ! 2 Vos assurances et services 3 La gestion de votre loyer 4 Votre espace client en ligne 5 L'utilisation et l'entretien de votre logement
6 Les écogestes
Les équipes Néotoa
BIENVENUE CHEZ VOUS !
Vous allez prendre possession de votre logement, le guide du locataire vous aide dans vos démarches liées à votre entrée dans votre logement.
LE CONTRAT DE LOCATION
Signé entre Néotoa et vous, le contrat de location ou bail, est un document qui précise vos droits et vos obligations. Sur celui-ci, vous retrouvez de nombreuses informations, telles que la durée, les conditions financières ou encore les clauses du contrat. À la signature de votre contrat, un dépôt de garantie vous est demandé. Il correspond à un mois de loyer. Ce dépôt de garantie vous sera restitué une fois la déduction des loyers et charges non payées et des éventuelles réparations après votre départ du logement.
L’ALIMENTATION EN GAZ ET EN ÉLECTRICITÉ
Les relevés de consommations de votre installation électrique et le cas échéant de votre installation gaz se font par téléreport. Vous devez communiquer aux fournisseurs d’énergie de votre choix, vos numéros PDL (Point de Livraison pour l’électricité) et PCE (Point de Comptage Énergie pour le gaz) pour effectuer l’ouverture de vos contrats.
Pensez à vous munir de vos références bancaires avant de téléphoner, elles vous seront demandées. Pensez également à préciser à votre interlocuteur qu’aucun déplacement des fournisseurs (eau, gaz, électricité) n’est nécessaire.
L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Votre installation de distribution d’eau potable a été réalisée par un professionnel, et le compteur individuel a été posé par le concessionnaire dans la gaine technique située sur votre palier ou dans le citerneau extérieur prévu à cet effet.
Vous devez maintenant souscrire à un abonnement. Vous pouvez vous rapprocher de votre commune pour connaître le fournisseur en eau potable.
LE RACCORDEMENT AU RÉSEAU TÉLÉPHONIQUE
Afin de souscrire ou de transférer votre contrat, contactez le fournisseur de votre choix en précisant votre adresse, ainsi que votre numéro de logement.
LA TÉLÉVISION
Des prises d’antenne TV sont situées dans votre séjour, ainsi que dans la chambre principale de votre logement. Vous n’avez aucune démarche à réaliser concernant le réseau interne à votre logement : un réseau intérieur complet, permettant de recevoir les chaînes gratuites a été réalisé.
Il est prévu que certains logements reçoivent d'autres chaînes par le câble.
CONSEILS
POUR LE CHANGEMENT D’ADRESSE
C’est à vous d’informer vos divers interlocuteurs de votre changement d’adresse : La Poste, les impôts, la Sécurité Sociale, la banque, les assurances et mutuelles, les établissements scolaires de vos enfants, votre employeur ou Pôle Emploi, etc... Pour cela, facilitez-vous la vie en déclarant votre changement d’adresse en ligne sur le site www.mon.service-public.fr : je change mes coordonnées. Cela vous permet d’informer différents organismes publics et privés de votre changement en quelques clics !
POUR DÉFAIRE VOS CARTONS EN TOUTE TRANQUILLITÉ :
• Vérifier le fonctionnement de l’eau chaude et du chauffage.
• Brancher la gazinière et les appareils électriques (lavelinge, sèche-linge, lave-vaisselle ... ) et vérifier les modes d’évacuation.
• S’informer sur le tri et la collecte des déchets ménagers.
• Noter votre nom sur votre boîte aux lettres.
VOS ASSURANCES ET SERVICES
REMISE DES CLÉS
Lors de la remise des clés de votre logement, il est établi un “état des lieux d’entrée”, sur lequel vous pouvez, pièce par pièce, signaler les défauts éventuels du logement. Ainsi, lors d’un déménagement, les désordres déjà présents à votre entrée ne pourront pas vous être attribués.
QUE FAIRE SI JE CONSTATE UN DÉFAUT QUI N’A PAS ÉTÉ NOTÉ SUR L’ÉTAT DES LIEUX D’ENTRÉE ?
Conformément à l’article 1642-1 du Code Civil, vous disposez d’un délai de 30 jours à compter de la livraison pour notifier à Néotoa, par écrit, tout défaut apparent.
L’ASSURANCE MULTIRISQUE
HABITATION : LA SOLUTION POUR BIEN VIVRE EN TOUTE SÉRÉNITÉ
Pour votre sécurité et pour être bien couvert en cas de sinistre, il est obligatoire de souscrire une assurance multirisque habitation, dès votre emménagement. Elle doit être effective, au plus tard, à la remise des clés. À partir de cette date, vous êtes en effet responsable des dommages causés par votre faute ou celle d’un tiers.
L’assurance vous protège en cas d’éventuels dommages causés à la résidence, que ce soit par incendie, explosion, dégât des eaux ou dommage électrique. L’assurance doit aussi couvrir la cave et le garage s’il y en a un.
Néotoa en partenariat avec Groupama Loire Bretagne vous permet de bénéficier d'avantages tarifaires sur votre assurance habitation(1)
Plus d’informations sur www.neotoa.fr/avantage-groupama-assurance-habitation
LE PACK RÉPARATION : UN TARIF PRÉFÉRENTIEL POUR LES RÉPARATIONS DU QUOTIDIEN
Afin de vous aider à maîtriser les dépenses liées à l’entretien de votre logement, Néotoa vous propose un “Pack Réparation” comprenant la réparation de vos équipements ainsi qu’une visite annuelle de vérification de ces derniers.
95% DE CLIENTS SATISFAITS
PRIVILÈGE
11,10 € / MOIS*
*soit une redevance annuelle de 133 €
LES RÉPARATIONS DU QUOTIDIEN :
• Serrurerie : entretien, remplacement, mise en jeu ou réfection.
• Plomberie : débouchage des évacuations.
• Menuiserie : entretien, mise en jeu des portes, placards, etc.
• Électricité : remplacements des fusibles, prises et interrupteurs
Plus d’informations sur la liste des réparations prises en charge sur www.neotoa.fr
Adhérez dès maintenant en nous contactant au 02 23 48 8000 ou maintenance@neotoa.fr
(1) Offre soumise à conditions.
LA GESTION DE VOTRE LOYER
LES MOYENS DE PAIEMENT À MA DISPOSITION
LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE :
Il simplifie la gestion de votre loyer ! Parce qu’il est pratique et sécurisé, plus de 80% de nos locataires ont opté pour ce mode de paiement.
Vous pouvez adhérer au prélèvement automatique depuis votre Espace Locataire sur www.neotoa.fr ou en nous retournant le mandat de prélèvement disponible à l’accueil de votre agence Néotoa complété et accompagné d’un RIB/IBAN. Le prélèvement s’effectue entre le 1er et le 12 de chaque mois.
LA CARTE BANCAIRE OU LE PRÉLÈVEMENT PONCTUEL
:
Sur votre Espace Locataire - Rubrique Payer Mon loyer, laissezvous guider pour effectuer votre paiement par Carte Bancaire.
1 Mois concerné et numéro de l’avis
2 Mes références locataires
3 Numéros et adresses utiles
4 Encart d’information
5 Opérations de facturation
6 Date de règlement
7 Mes coordonnées bancaires ou postales
MA DEMANDE D’AIDE AU LOGEMENT
L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est calculée en fonction de vos ressources et de votre situation familiale. Une estimation peut être obtenue sur le site de la CAF www.caf.fr ou de la MSA www.msa.fr.
Néotoa se charge de faire la demande. Connectez-vous régulièrement sur le site de la CAF pour mettre à jours vos informations personnelles et votre situation !
L’ENQUÊTE OPS / SLS
Chaque année, l'État demande des statistiques sur l'occupation de chaque logement et sur le niveau de ressources des locataires.
Ces éléments peuvent être déclarés directement en ligne depuis votre Espace Locataire (voir page 10). Les personnes qui dépassent les plafonds de ressources peuvent se voir facturer un surloyer. Il s'agit une enquête obligatoire : en cas de nonréponses, des pénalités sont facturées.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur votre Espace Locataire.
8 Détails du loyer et des charges
9 Stationnement (si compris dans votre contrat)
10 Modalités de paiement
QUE FAIRE EN CAS DE DIFFICULTÉS FINANCIÈRES ?
Votre gestionnaire immobilier est joignable au 02 23 48 8000 et un rendez-vous peut être pris. À votre écoute, il saura vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches et vous mettre en relation si nécessaire avec le Pôle Social et Recouvrement de Néotoa. Néotoa a également ouvert des permanences dédiées aux impayés de loyer sur les secteurs de Guichen, Redon et Vitré pour vous accueillir et répondre à vos questions relatives au paiement de votre loyer et trouver ensemble une solution adaptée à votre situation. Les services sociaux du département, la CAF, la MSA, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre commune ou le Conseil Départemental peuvent également vous proposer des aides ainsi qu'un accompagnement.
VOTRE ESPACE LOCATAIRE
Pour accéder à votre Espace Locataire, rendez-vous sur www.neotoa.fr dans la rubrique Espace Locataire. Vous y trouverez l'ensemble de vos informations, vos documents, votre situation de compte, ainsi que la liste des numéros utiles. Toutes les actualités de Néotoa y sont également répertoriées !
LES FONCTIONNALITÉS DE L'ESPACE LOCATAIRE
En seulement quelques clics, vous pouvez accéder aux informations de votre choix et effectuer vos différentes démarches :
• Payer votre loyer : visualisez votre solde et l’ensemble des opérations liées à votre contrat, et accédez à vos avis d’échéance. Vous pouvez payer votre loyer ou choisir l’option du virement mensuel à la date de votre choix.
• Accéder à vos informations : retrouvez l’ensemble de vos informations personnelles. Ici, vous pouvez modifier vos identifiants de connexion à l’espace locataire, vos coordonnées et visualiser toutes les informations relatives à votre contrat.
• Retrouver vos documents : contrat de location, état des lieux, avis d’échéance, régularisation de charges et tous les documents relatifs à votre contrat sont accessibles dans cette rubrique. Des modèles de documents sont également à disposition pour vous aider dans vos démarches administratives.
• Visualiser vos demandes d’intervention : dans cette rubrique, vous pouvez accéder aux demandes d’intervention technique liées au contrat d’entretien de votre logement et de votre résidence, et connaître en un coup d’œil la nature de la demande et le statut de l’intervention. Vous y trouverez également les coordonnées des entreprises à contacter, ainsi qu'un schéma interactif pour vous aider à connaître les réparations à votre charge, gérées par un contrat d'entretien ou à la charge de Néotoa.
COMMENT CRÉER MON COMPTE ?
5 ÉTAPES CLÉS POUR UNE PREMIÈRE CONNEXION
Suive le guide !
À SAVOIR
Après la création de votre espace, utilisez votre adresse mail et le mot de passe précédemment créé pour vous connecter.
Vous ne recevez pas de mail de confirmation ? Vérifiez que le mail ne se trouve pas dans vos “Courriers indésirables".
Comment créer mon compte ?
Connectez-vous ou créez un compte via l’espace locataire.
3
Choisissez votre nom dans la liste.
4
Pour vous connecter, saisissez votre numéro client ainsi que votre numéro de contrat, disponibles sur votre avis d’échéance.
Cliquez sur le lien de validation reçu sur votre boite mail
Vous pouvez enregistrer votre mail et votre mot de passe, ainsi que vos préférences de communication. www.neotoa.fr
Après validation par mail, vous pouvez vous connecter pour accèder à votre espace !
L'UTILISATION ET L'ENTRETIEN DE VOTRE LOGEMENT
LA VMC (VENTILATION MÉCANIQUE CONTRÔLÉE)
Elle est destinée à assurer une ventilation constante de votre logement, afin d’assurer la bonne qualité de l’air ambiant et de réguler le taux d’humidité.
Vous ne devez, en aucun cas, obstruer les entrées d’air situées généralement sur les menuiseries des pièces sèches (séjour et chambre) ou les bouches d’aspiration des pièces humides (cuisine, WC et salle de bain).
Vous devez entretenir soigneusement et régulièrement (au minimum une fois par an) votre VMC, en aspirant et en nettoyant à l’eau savonneuse les entrées d’air et bouches d’aération.
En cas de panne ou de dysfonctionnement du système de VMC, vous risquez de surchauffer votre logement pour atteindre une température équivalente à un logement bien ventilé.
En cas de changement de sol, conservez un espace suffisant sous les portes des pièces humides (1 cm pour la salle de bain et les WC, et 2 cm pour la cuisine).
À SAVOIR
Dans le cadre d’un sinistre, l’obstruction, volontaire ou non, des bouches de VMC est considérée comme un défaut d’usage et d’entretien. Tout désordre en découlant ne serait alors pas couvert par l’assurance. Dans le cadre d’un logement collectif, cela peut nuire à la qualité de la ventilation des autres logements de la résidence. Cela peut également engendrer une surconsommation électrique liée à la sollicitation supplémentaire du moteur. Il est également interdit de brancher des hottes aspirantes sur la VMC, qui n’est pas prévue à cet effet (risque d’incendie et d'encrassement de l’installation).
LE CHAUFFAGE
Votre logement est équipé en chauffage au gaz ou en chauffage électrique.
CHAUFFAGE GAZ
Votre logement est équipé d’une chaudière individuelle au gaz naturel ; celle-ci assure la production d’eau chaude sanitaire, ainsi que le chauffage. Elle est garantie 2 ans par l’installateur. La régulation du chauffage est assurée par un programmateur centralisé, ainsi que par des robinets thermostatiques présents sur les radiateurs.
CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE
Votre logement est équipé d’un système de chauffage électrique, dont la régulation est assurée par un programmateur, permettant d’assurer le contrôle des températures et d’optimiser son fonctionnement. La production d’eau chaude sanitaire est assurée par un ballon électrique, thermodynamique, une pompe à chaleur ou encore des panneaux solaires.
NOS RECOMMANDATIONS
Retrouvez la notice du fonctionnement de votre programmateur sur l'espace locataire. Les réglages que vous pourrez faire vous permettront d’optimiser son fonctionnement ainsi que son coût. Utilisez le programmateur tel que cela vous est décrit dans la notice en adaptant les plages horaires à votre rythme de vie. La température conseillée est de 19°C. En cas d’absence, ne coupez pas le chauffage, baissez-le seulement de 3°C.
Dans une copropriété, le syndic se charge de souscrire à un contrat d'entretien pour le chauffage et les autres équipements.
LES MENUISERIES EXTÉRIEURES
Vos menuiseries extérieures présentent des caractéristiques particulières : une étanchéité renforcée et un double vitrage. Elles jouent un rôle primordial dans l’isolation de votre logement. Les menuiseries, qui peuvent être en PVC, en bois ou en aluminium, nécessitent un entretien régulier. Vérifiez périodiquement les rainures et les trous d’évacuation d’eau afin qu’ils ne soient pas obstrués.
L’INSTALLATION ÉLECTRIQUE
Pour votre sécurité, ne modifiez jamais vous-même l’installation électrique de votre logement. Elle a été conçue en fonction de réglementations, et ces éléments ne peuvent être modifiés que par un professionnel.
LES ÉQUIPEMENTS SANITAIRES
Il est également important d’entretenir vos équipements sanitaires. Manœuvrez périodiquement les robinets d’arrêt général (eau, gaz) afin de prévenir leur détérioration. En règle générale, ne serrez pas à fond vos robinets, vous prolongerez la durée des joints. Pour éviter tout risque d’infiltration d’eau ou d’obstruction, nettoyez régulièrement les siphons et les joints périphériques des éviers, lavabos et baignoires.
QUE FAIRE EN CAS D'INONDATION ?
Commencez par couper l’arrivée d’eau.
Si la fuite d’eau provient d’un autre logement que le vôtre, alertez le voisin concerné. Appelez les secours au 18 ou 112 si la fuite d’eau est vraiment très importante. Pensez à prévenir Néotoa ainsi que votre assurance dans un délai de 2 jours. Votre assurance vous fera parvenir un constat amiable “dégât des eaux”.
QUE FAIRE EN CAS D’INCENDIE ?
Appelez immédiatement les secours au 18 ou 112 et prévenez les personnes autour de vous.
Si le feu se déclare chez vous :
• Faites sortir tout le monde.
• Fermez la porte et évacuez les lieux sans prendre l’ascenseur.
Si l’incendie se déclare au-dessus de votre logement : Sortez de chez vous et refermez la porte.
Si l’incendie se déclare en-dessous de chez vous :
• Restez sur place.
• Arrosez les portes, manifestez-vous aux secours.
• En cas de fumée dans la pièce, baissez-vous et placez un linge humide devant votre nez pour mieux respirer.
Pour votre sécurité, et conformément à la réglementation, votre logement est équipé d’un détecteur de fumée. Afin d’éviter l’accumulation de la poussière, de la saleté, et pour vous garantir ainsi une protection maximale, pensez à nettoyer l’ouverture de votre détecteur à l’aide d’un aspirateur muni d’un embout brosse et d’un chiffon. Cet entretien aura pour effet de permettre une détection incendie plus rapide. Plus les fentes du détecteur sont obstruées, plus le temps de détection du départ de feu sera long !
Pour votre sécurité, évitez également les intoxications au monoxyde de carbone. Pour cela, aérez régulièrement votre logement et ne bouchez pas les entrées d’air.
À SAVOIR
En France, 1 incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes.
Chaque année, les incendies causent 10 000 blessés et jusqu’à 800 décès. L’intoxication par la fumée est la 1re cause de décès chez les victimes d’incendies.
LES ÉCOGESTES
Pour vous permettre de maîtriser vos charges, Néotoa installe progressivement dans les logements des équipements économes en énergie et en eau. Quelques gestes au quotidien peuvent vous permettre également d’améliorer ces consommations.
LES DÉCHETS
• En triant vos déchets et en les déposant dans les poubelles adéquates, vous optimisez leur recyclage.
• Des points de collecte sont spécialement destinés au verre, aux ampoules, aux piles...
• Pour les médicaments inutilisés, confiez-les à votre pharmacien, seul lui sait les traiter.
• Concernant l’électroménager, les vendeurs doivent reprendre votre ancien équipement pour le recycler. Service 100% écologique et gratuit.
Les déchèteries sont destinées à recueillir les déchets différents de ceux collectés chaque semaine.
Rendez-vous dans la déchèterie la plus proche de chez vous pour y déposer par exemple : les meubles, les appareils électroménagers (DEEE), les pneus, les gros cartons, les déchets ménagers dangereux (solvants, peintures …), les textiles, etc.
Les déchèteries proposent également, pour la plupart, un point réemploi pour offrir une seconde vie aux objets dont vous ne voulez plus.
À SAVOIR
Même en vivant en appartement, vous pouvez valoriser vos déchets organiques en faisant du compost.
Si vous avez un jardin privatif, Rennes Métropole distribue des composteurs gratuitement. Sinon, vous pouvez aussi participer à une aire de compostage collectif.
Plus d’informations sur le site de Rennes Métropole : https://metropole.rennes.fr/
Hors Rennes Métropole, vous pouvez vous renseigner auprès du SMICTOM de votre commune.
L’EAU
• En présence d’un relevé périodique ou d’un compteur individuel visible, surveillez l’évolution de vos consommations pour les maîtriser.
• Soyez à l’affût des fuites d’eau car un robinet qui goutte équivaut à 4L par heure et 3 500L par an.
• Prenez une douche plutôt qu’un bain : vous consommerez ainsi 6 fois moins d’eau.
L’ÉLECTROMÉNAGER
• Évitez de laisser vos appareils électriques en veille prolongée. Si vous les éteignez complètement, votre consommation électrique diminuera de 300 à 500 kW par an.
• Si vos appareils sont branchés sur des multi-prises, préférez celles avec interrupteur. En un geste, vous pourrez tout éteindre.
• Débranchez les chargeurs (des téléphones, ordinateurs, tablettes) quand ils ne sont pas en fonctionnement.
• Optimisez votre machine (lave-linge, lave-vaisselle) en la remplissant bien avant de la faire tourner et utilisez au maximum les lavages à basse température et le programme éco.
• Détartrez régulièrement votre machine pour éviter d’allonger le temps de chauffage de l’eau. Pour traiter ce problème. il vous suffit de remplacer l’adoucissant par du vinaigre blanc.
• Si vous devez remplacer votre électroménager, privilégiez les appareils ménagers avec une étiquette énergétique A. Cela permet de diviser la consommation par 3.
L’ÉCLAIRAGE
• Optez pour des ampoules basse consommation : elles consomment 5 fois moins et durent 8 fois plus longtemps.
• Évitez les lampes halogènes : l’halogène standard équivaut à 20 lampes basse consommation.
• Utilisez des ampoules LED.
Siège social
41, bd de Verdun - CS61121
35011 RENNES Cedex
02 23 48 8000
EMBELLIT LA VILLE ET LA VIE
Besoin d’une réparation ? Une serrure cassée ?
Afin de vous aider à maîtriser les dépenses liées à l’entretien de votre logement, Néotoa vous propose un « Pack Réparation » comprenant la réparation et la visite annuelle de vérification de vos équipements.
€ / mois* * Soit une redevance annuelle de 133€.
L’ENTRETIEN DE MON LOGEMENT
Identifiez simplement, grâce à un code de 3 couleurs si les réparations de votre logement sont à votre charge, à celle de Néotoa, ou gérées par un contrat d’entretien. En cas de dégradations accidentelles, les travaux sont à la charge du locataire.
Pour obtenir des informations plus précises sur chaque équipement, rendezvous sur votre espace locataire dans la partie “L’entretien et les réparations de mon logement”.
Locataire Néotoa Contrat d’entretien (ou locataire à défaut du contrat d’entretien conclu par le bailleur)
L'ENTRÉE ET LA CUISINE
Peinture, tapisserie intérieure du logement
Murs / Plafonds
Interphone
Nettoyage / Ventilation
Thermostat d'ambiance
Nettoyage du joint silicone
Flexible gaz : vérification et homologation
Débouchage des évacuations
Entretien sol Petites réparations
Clés
Clos net
Plinthes
Robinet machine à laver
LE SÉJOUR
Graissage
Manivelle
LA SALLE DE BAIN
Applique sanitaire
Entretien stores Volets/ Fenêtres
Nettoyage joint silicone
Nettoyage grille de ventilation
Joints mastic
Thermostat et interrupteur : nettoyage et réparation