__MAIN_TEXT__

Page 1

ART’O Mag #4 EDITORIAL INTERVIEW ART’O

AGENDA BLABLAVIEW ART’O FOCUS 7 PECHES DES ART’O

ARTELIERS MANG’ADDICT #3 En bref…

MARS AVRIL MAI 2016

1 l’Association Les ART’Ochtones - Monaco Le magazine de


2

SOMMAIRE


ART’O Mag #4

P. 5 - ÉDIT O PAR M IRABELLE P. 6 - 9 - IN

TERVIEW - THIERR Y DE MAS SIA

P. 10 - 11 - AGEND A

P. 12 - 13 - 1 OEUV RE - 2 AR TISTES

P. 14 - 17 - BLABLA VIEW - C AROLINE RIVALAN P. 18 - 27

- LES 7 P ÉCHÉS D ES ART’O P. 28 - 31

- ART’O F OCUS - T CHOBA

P. 32 - 35 - ARTY B IRTHDAY - MIRAB ELLE

P. 36 - 43 - ARTELIE R’S & CO

P. 44 - 47 - FUNNY MANGA

P. 48- 53 - EN BRE F…

3


4

EDITO


Un journal comme l’ART’O Mag n’est pas le fruit du hasard, mais la conjugaison de personnalités, d’émotions et de rencontres qui s’imposent comme une évidence ; une histoire d’amitiés et de passions communes qui monopolise beaucoup d’énergies, grandit lentement et dans la sérénité.

Le pari un peu fou de réaliser ce magazine a franchi le pas des quatre numéros et bientôt nous soufflerons ensemble sa toute première bougie !

Mais il est temps d'aborder la belle saison avec humour, originalité et poésie : le printemps approche, il nous émoustille, nous taquine, nous pousse à succomber à des "péchés capitaux" sans lesquels l’Art serait bien triste.

On se sent pousser des ailes et plein d’énergie positive. Ça bouge chez les ART’O ! De nouveaux artistes nous rejoignent, l’ARTelier se refait une beauté, les projets d’expositions et de collaborations artistiques se succèdent…

L’inspiration, boostée par la belle lumière qui envahit l’ARTelier et les jours qui rallongent nous poussent toujours plus loin dans la créativité.

J'aime tant ces moments où la magie opère. Toute création a, en amont, été pensée, réfléchie et dessinée lors de phases "d’abstinence", où pinceaux et pigments restent dans leurs boîtes. Et puis soudain, sans crier gare, ça déborde et le "passage à l’acte" se fait pressant, irrésistible…

L’ ART’O Mag #4 est sorti ! Une passerelle entre vous et nous.

Murielle VELAY-MICHEL alias MiraBelle

Peintre - Sculpteur

Présidente - Fondatrice

Association Les ART’Ochtones

5


TOM ART


INTERVIEW

PEINTRE, SCULPTEUR, PLASTICIEN, COMPOSITEUR , WEBMASTER…

BIOGRAPHIE Issu des arts graphiques, Thierry de Massia alias « Tom Art » est un artiste autodidacte.

Il peint, sculpte, compose et écrit.

Passionné par les techniques informatiques liées aux arts, à la musique et aux mondes virtuels en 3D, Tom est capable de créer des assemblages à partir de matériaux de récupération, comme les composants électroniques, la pierre ou le bois flotté.

Musicien new age, ses compositions illustrent le plus souvent des clips, des courts métrages ou des récits.

www.jamendo.com/thierry-de-massia 6


6 QUESTIONS - 1 ARTISTE

1.

par MiraBelle

M Mais qui est Tom Art ? Je connais un peu le "Géo Trouvetou" t’ayant vu à l’oeuvre sur un projet très original réalisé en coopération avec Tchoba… mais j’aimerais bien savoir ce qui te pousse à créer. TOM ART C'est amusant que tu emploies le terme de "Géo Trouvetou", car c'est ainsi que mes grands-parents me surnommaient lorsque j'étais gosse. Pour ma part, je me vois plutôt comme un rêveur, un amoureux de la nature. Lorsque je regarde autour de moi, il me semble parfois que certains objets "inutiles" me font des clins d'œil et essayent de me séduire. Alors je tente de les transformer. La nature ne laisse t-elle pas elle-même, sur la plage ou sur les rives d'une rivière quelques œuvres d'art commencées et qui ne demandent qu'à être achevées ?

Tout cela m'inspire aussi des sons. J'entends la musique des gens et des choses.

2.

M Tu as travaillé dans le graphisme pendant une vingtaine d’années. Quels enseignements en as-tu tiré par rapport à ton inspiration et ton approche de la création artistique ? Une anecdote peut-être ?

TOM ART Mon métier c'est graphiste. A mon avis je n'aurais pas pu en faire un autre. C'est ma sensibilité artistique qui m'a poussé vers ce métier et non pas le contraire. Paradoxalement, j'ai été également attiré par le monde informatique. L'informatique est un univers virtuel et parfaitement aussi illimité que le "vrai".

Mais où est vraiment la limite ? Qu'est-ce qui est réel ?

A ce propos j'ai justement une anecdote : A l'époque je travaillais à mon compte pour un cabinet d'architecture. J'étais en charge d'élever en 3D les plans 2D des archis. Je faisais ce que l'on appelle des images "photoréalistes". Ces images servaient principalement à l'affichage d'annonces en 4 par 3 et pour la publication dans les magazines spécialisés.

Un jour où j'étais particulièrement à la bourre sur un projet, il a fallu que je me résigne à travailler une bonne partie de la nuit.

Vers 3 heures du matin, alors que j'étais en train de placer une caméra virtuelle afin de produire une image de façade, la pomme que j'étais en train de croquer m'a échappée et a heurté le pavé numérique de mon clavier.

Le choc a envoyé ma caméra virtuelle à 500 millions de kilomètres au dessus de la scène.

J'étais déjà très fatigué et je ne me suis pas rendu compte que je n'étais plus intellectuellement dans mon bureau. J'étais complètement dans mon projet, comme si celui-ci était désormais le seul monde réel.

Je me suis alors trouvé complètement perdu dans le vide. Mon écran n'était pas seulement devenu noir, il me montrait par l'intermédiaire de ma caméra virtuelle, un bout du rien. Uniquement parce que mon ordinateur était capable de le calculer. Ce soir là il m'a fallu quelques minutes pour revenir sur terre.

L'esprit, n'est pas une matière, l'esprit voyage et parfois se perd. Peu importe les mondes qu'il explore. 7


3.

M J’aimerais bien que tu nous parles de ta collaboration avec Serge Orion,

créateur d’ombrelles de luxe ?

TOM ART J'ai connu Serge Orion grâce à Tchoba. En fait ce dernier a proposé au créateur d'ombrelles d'aller voir mes productions. Serge a alors décidé que je devais être impliqué dans leur projet. En voyant les œuvres de Tchoba et les productions de Serge, j'ai entendu et vu immédiatement ce que je pouvais apporter. J'ai alors commencé à écrire la musique "Les Cathédrales du Féminin Sacré", puis j'ai sollicité mon amie chorégraphe, Maguy Boshnakyan-Georgian, afin qu'elle mette en scène, avec cinq de ses danseuses (dont fait partie ma propre fille Julie), ce que j'avais dans la tête. Maguy est très sensible, nous pouvons nous comprendre sur une simple gestuelle ou sur un simple son de Duduk. Le résultat sera évidemment somptueux.

4.

M Plus généralement, peux tu m’expliquer comment te vient l’inspiration

lorsque tu t’apprêtes à composer un morceau de musique ?

TOM ART Ma musique est toujours induite au moins par deux choses :

Mes états d'âme : Je suis heureux ou je suis triste.

Par ce que je ressens et ce que je vois.

Les gens sont également des musiques. Je les décris très souvent avec des notes.

J'en fais parfois un jeu. Lorsque je suis invité chez des amis qui possèdent un piano, je dresse le portrait musical de chacun.

5.

Nous allons collaborer Tchoba, toi et moi sur notre prochaine exposition : ADN . Nous t’avons sollicité pour "mettre nos oeuvres en musique". Comment abordes-tu ce projet ? M

TOM ART ADN... J'ai entrevu tes œuvres et celles de Tchoba. La partition est déjà dans ma tête mon amie.

6.

Et enfin, j’aimerais te souhaiter la bienvenue chez les ART’O. Nous sommes ravis de t’accueillir parmi nous. Mais au fait, pourquoi nous rejoindre ? M

TOM ART "Les Art'O" est une association qui héberge des artistes proposants des œuvres que j'aime et qui me parlent. L'essentiel de ma carrière professionnelle s'est faite à Monaco, Principauté que je connais très bien. J'y ai créé des images pour les plus prestigieuses organisations.

Mes amis Art'O, je suis vraiment très heureux de vous rejoindre. Je suis définitivement séduit par ce que vous faites, mais aussi par ce que vous êtes.

J'ai été une sorte d'orphelin de l'art. Aujourd'hui j'ai une famille.

8


I

"CO2 Maker" ou

"la machine à détraquer la pluie et le beau temps"

55 cm L - 45 cm P - 85 cm H Assemblage de matériaux de récupération, dans le cadre de l'Open des Artistes 2016 : Composants électroniques issus d'une imprimante, d'un minitel et d'un micro-onde. Bois de palette et tuyaux PVC.

Au Pôle Nord, un ours blanc trouve qu’il fait de plus en plus chaud.

Assis sur ce qui lui reste de banquise, elle-même reposant sur une terre sèche, il médite, tel le penseur de Rodin. Il ne peut même pas en vouloir aux hommes, il n’en a jamais vu.

9


MARS AVRIL MAI

2016

Isabelle

D E T OYTOT - Céramiste

EXPOSITION PERMANENTE, L’ARTelier - Monaco EXPOSITION PERMANENTE - Galerie Ar tistes du Monde Mandelieu-La Napoule - France

AGENDA

w w w . i s a b e l l e d e t o y t o t . c o m

Florence

D UET - Sculpteur

EXPOSITION PERMANENTE, L’ARTelier - Monaco

EXPOSITION PERMANENTE - Décoration-Antiquités Jacques Menton - France EXPOSITION MULTI-ARTISTES - Salle d’Exposition Eze Village - France 15 - 28 avril 2016

w w w . f l o r e n c e d u e t . c o m

Charles

F RANCH- G UERRA - Photographe

EXPOSITION PERMANENTE, L’ARTelier - Monaco

www.frenchy02.deviantart.com

10


MIRABELLE - Murielle VELAY-MICHEL - Peintre - Sculpteur EXPOSITION PERMANENTE - Eklektik Gallery - Monaco EXPOSITION PERMANENTE - ART Gallery Il Cesello Florence - Italie EXPOSITION PERMANENTE - L’ARTelier - Monaco EXPOSITION PERMANENTE - Etude d’avocat Frank Michel - Monaco EXPOSITION "VALSE DES SENS" - Centre d’Affaires - Nice Côte d’Azur 1er mai - 1er juillet 2016 - Nice - France EXPOSITION "A.D.N" - Galerie l’Entrepôt - 10 - 30 mai 2016 - Monaco

w w w . m i r a b e l l e a r t . c o m

TOM - Thierry DE MAS S I A - Peintre - Sculpteur Compositeur , écrivain EXPOSITION PERMANENTE, L’ARTelier - Monaco EXPOSITION A.D.N - Galerie l’Entrepôt - 10 - 30 mai 2016 - Monaco

w w w. j a m e n d o . c o m - t h i e r r y - d e - m a s s i a

TCHOBA - Joël Tchobanian - Concepteur visuel EXPOSITION PERMANENTE - Le Mystic - Monaco EXPOSITION PERMANENTE, L’ARTelier - Monaco Exposition "ALLEGORIA" au Cercle des Résidents Etrangers (CREM) 23 mars-11 avril 2016 - Monaco EXPOSITION A.D.N - Galerie l’Entrepôt - 10 - 30 mai 2016 - Monaco

w

w

w .

t

c

h

o

b

a

.

c

11

o

m


1 oeuvre - 2 artistes

LOTHAR GUDERIAN MIRABELLE


" L A S C I V E " 4 5

C M

X

3 5

C M

T E C H N I Q U E M I X T E S U R C A R T O N R É AL IS ATI ON À QU AT RE MA I NS avec Lothar Guderian ,

adepte de "l’Art Concret" - technique mise notamment en avant par le peintre néerlandais Theo van Doesberg -

et Mirabelle , peintre-aquarelliste.

www.lotharguderian.com

www.mirabelleart.com 12


13


CAROLINE RIVALAN


blabla view

PEINTRE, SCULPTEUR, PLASTICIENNE ET RESPONSABLE DE LA GALERIE L’ENTREPOT - MONACO -

Née en 1981 à Paris, Caroline Rivalan, étudie d’abord l’Histoire de l’Art puis le Costume de scène. En 2005 elle vient s’installer à Nice, pour entrer à École Nationale Supérieure d’Art, la Villa Arson. C’est à cette occasion qu‘elle effectue une année à l’Ecole des Beaux Arts, La Esmeralda de Mexico. Depuis 2011, poursuit son travail et ses recherches artistiques en parallèle de son travail à la galerie l’Entrepôt à Monaco.

www.carolinerivalan.blogspot.com 14


Caroline Rivalan aime à naviguer à la limite des concepts (artistiques, philosophiques…) sans jamais les embrasser totalement, c’est ce qu’elle appelle l’entre-deux ou se retrouver dans des intervalles fugaces.

Son approche est polymorphe (installations, objets, sculptures, gravures, collage).

Le langage utilisé est une hybridation entre un baroque déchu et minimalisme organique.

Travail " de petite main " et bricolage se combinent pour donner naissance à une sorte d’artisanat furieux.

Par bricolage elle entend la définition de Lévi-Strauss dans son introduction de «La pensée sauvage» ; c’est à dire l’utilisation d’un moyen détourné, développé dans un univers clos où la règle est  : «  faire avec les moyens du bord ». Dès lors l’intérêt n’est plus seulement le projet mais aussi l’histoire qui se crée au fil de l’assemblage des pièces les unes avec les autres. Un jeu de sculpture ou de dessin se met en place par des procédés d’accumulation, de tensions, d’équilibre.

15


Dans son travail, le second degré est constant pour affirmer une étrangeté. Par le mouvement donné grâce à un moteur rotatif par exemple, l’objet est emmené à évoluer par lui même, transportant le spectateur vers une poésie de l’absurde.

Elle prépare actuellement une exposition personnelle « Dissipation » à la Villa Cameline à Nice à partir du 26 Mai 2016.

Cette exposition se présente comme une sorte de parcours, une déambulation il y a la possibilité d’une amorce de narration ouverte, comme un spectre romanesque, flottant au dessus de ces objets insolites. L’univers ainsi créé par l’artiste se trouve à mi chemin entre drôlerie et sordide, précaire et précieux, pavé d’élément pouvant ou ayant servi à une sorte de rituel, dont l’artiste préfère laisser l’imagination du visiteur le re- créer.

L’invitation de Caroline Rivalan est claire :

" Perdez vous dans l’exposition et racontez vous vous même cette histoire au fil des pièces …".

16


17


7 LES

PÉCHÉS

DES ART’O

18


Les Sept p échés cap itaux, puis seraient à qu’il faut le l’origine de s appeler a bien des m insi a u x , e t pourtant sa l’art seraie n nt bien tris s eux te. La belle sa ison appro che, laisse scrupule, é z vous tente nervez-vou r sans s sur des sc l’interdit, d ulptures et ésirez tout savourez et bien plu devant une s, soyez le oeuvre qui s plus bea vous resse ux gourmandis mble, craq e inavouée u e z de devant un fruit sublim e… Succombe z à l’ART-te ntation !

19


IRE… UN PEU D’HISTO é e de la Bible, a ét nt se ab x, au it p s ca La liste des péché ècle puis mise au si ° V au en si as C oine le. dressée par le m à la fin du VI° sièc nd ra G le e ir o g Gré point par le pape vices menaçant la es d e us re b m no rmée Grégoire décrit l'a ats ont à leur tête ld so s le ; n ai m hu rit citadelle de l'esp enants : la Vaineut lie t p se s se et ia) l'Orgueil (Superb (Invidia), la Colère ce an is éd -M ie nv a), l'E Gloire (Vana Glori Acedia), l'Avarice ) ( se es ar (P ie d cé A (Ira), la Tristesseerie) (Gula) et la nn o ut lo (G e is d an m va (Avaritia), la Gour vices de Grégoire es d e ir na té p se Le elà.  Luxure (Luxuria). oyen-âge et au-d M le ut to r ce t en influ la Vaine-Gloire, es ns sa s, hé éc p t e sep La liste actuelle d pendant que les ce r te no ut fa  Il s. XIII° t plus fixée au début du nt une liste souven o er nt se ré p ns io ente. représentat légèrement différ u o te lè p m co in four nie,

20


La Colère

Joël Tchobanian - Tchoba

" La colère est une courte folie. " Horace

21


L’Orgueil

Charles Franch-Guerra

" Plaire à soi est orgueil ; aux autres, vanité. " Paul Valéry

22


La Gourmandise

Isabelle De Toytot

" La gourmandise, le péché des moines vertueux. " Honoré de Balzac

23


L’Envie

Thierry De Massia - TOM

" L’envie, ce vice contraire à tout amour. " Sébastien Lapaque

24


La Paresse

Marie-Lys MICHEL - Marilou

" Que la paresse soit un des péchés capitaux nous fait douter des six autres. " Robert Sabatier

25


L’Avarice

Florence Duet

"L’amour partagé est très souvent une avarice à deux." Dominique Noguez

26


La Luxure

Murielle Velay-Michel - MiraBelle

«L'amour, c'est le soleil après la pluie, et la luxure, c'est l'orage après le soleil» William Shakespeare

27


ART’O FOCUS… TCHOBA

Les ombrelles du féminin sacré Ce projet est le fruit de la collaboration artistique de Joël Tchobanian avec le designer d’ombrelles de luxe Serge Orion, le maître verrier Adrian Colin et le maître tourneur sur bois Jean Renaud Scordia, tous deux meilleurs ouvriers de France.

A travers les siècles, dans les tourments de l’Histoire, de l’Art et des religions, les femmes ont été adulées, glorifiées mais aussi martyrisées.

Ce thème puissant en symbolisme et mysticisme a inspiré Tchoba, adepte du romantisme.

Les visions gothiques qu’elles génèrent sont autant de métaphores de la place des femmes au cours de l’histoire et de la sacralisation du féminin comme un hommage respectueux.

« Au delà des difficultés techniques de dessiner et peindre sur un nouveau support : délicatesse, forme, structure de l’objet même, ce challenge m’a permis de participer à la réalisation d’objets de luxe, ou chaque détail compte… une très belle aventure humaine et artistique… » - Tchoba.

Ces créations d'ombrelles de luxe ont par ailleurs inspiré Thierry de Massia alias TOM.

Un film : "Les cathédrales du féminin sacré" a vu le jour. TOM a composé la musique et modélisé les ombrelles autour d'une création numérique.

Une oeuvre onirique et puissante, mystique et unique…

A découvrir sur Youtube :

www.youtube.com-Ombrellesdufémininsacré

28


29


30


31


ARTY Birthday MiraBelle

32


Dix années viennent de s'écouler depuis que je me suis mise à peindre professionnellement.

Dix ans à représenter des corps, des âmes…

A l'aquarelle tout d'abord et ensuite à l'acrylique, à l'encre, à la bombe... sur du papier, du carton, du tissus, de la toile...

Aujourd’hui je ressens le besoin d'aller vers autre chose, à l'essentiel peut-être, car je ne trouve plus vraiment d'intérêt à peindre ce que je vois et, d'une certaine manière, simplement copier la réalité.

J'ai besoin de ressentir la matière, faire vibrer les couleurs, expérimenter des techniques...

Non que le figuratif me semble totalement désuet, mais il n’est plus en adéquation avec ma nature profonde.

J'ai besoin d'une autre dimension où l'espace est plus grand voire infini et d'exprimer ce que je ressens sans convention, où tout du moins avec mes propres codes.

Peut-être que mes "vieilles habitudes" reprendront un jour le dessus et pour telle où telle raison, je reviendrai à mes anciennes amours.

En tout état de cause, une page s’est tournée et c'est prendre le risque de déplaire et déstabiliser ceux qui me suivent depuis le début de ma carrière, mais tant pis.

Créer c’est aussi se mettre en danger, c'est vibrer, prendre du plaisir,…c’est vivre tout simplement.

Voici quelques-une de mes nouvelles créations essentiellement des grands formats, sur toile.

Spontanément je me suis engagée vers l’abstraction lyrique avec une nette attirance pour l’ "action painting" et le matiérisme, où textures et gestes se répondent.

La Vie est toujours présente, les vibrations des êtres humains également, et leur âme aussi…

J'espère de tout coeur que vous me suivrez durant ce nouveau voyage. www.mirabelleart.com 33


34


35


36

ARTELIERS & Co


Il est toujou rs étonnant de constater, d a n s l’ a te li lorsque l’on e r d ’u n a rt pénètre is te , c o m b ie n ressemble, o s o n u n iv e rs ù plus précis lu i ément comb des créations ie n s o n atelier reflète . Vous découv rirez ici trois artistes : Flo Charles Fran rence Duet, s ch-Guerra, p culpteur, h o to graphe et Ma son jeune âg ri L ou qui, malg e, s’oriente ré lentement m bande dessin a is s û re ment vers la ée (manga) e t le dessin an imé. Trois univers où la passio n créatrice e les identités st commune créatives son mais où t palpables. Trois artiste s que tout oppose dan d’appréhend s leur man er leur mo ière de y e n d’expression rejoignent d mais qui s ans l’épano e uissement p procure la cré e rs o n nel que leu ation. r

37


ARTelier & ‌

Florence DUET

38


Sculpteur

39


ARTelier & … 


Charles FRANCH-GUERRA

40


FRENCHY - Photographe

41


ARTelier & …

Marie-Lys MICHEL

42


MariLou - Dessinateur - Cartooniste

43


Mang’Addict #3 "LE DEFI"

44


Textes et dessins exclusifs de Marilou

45


rĂŠalisation sur

46


Palette Surface Pro 4

Mars 2016

www.marilou.com

47


"ALLEGORIA" 


Tchoba expose au Club des Résidents Etrangers de Monaco 23 mars au 11 avril 2016 Le Mirabeau 1, av. Princesse Grace Monte Carlo Tel : +377 97 98 01 77 Exposition de dessins originaux traités numériquement et imprimés sur plexiglas et aluminium brossé.

En bref…

Reportage photo dans notre prochain numéro de l’ART’O Mag.

48


"VALSE DES SENS"

Mirabelle expose au Centre d’Affaires Nice Côte d’Azur

1er mai - 1er juillet 2016 Aéroport Nice Côte d’Azur Nice Tel : +377 97 98 01 77 Exposition de la série "Cellul’Air". Travaux sur toile à l’acrylique et à l’encre de Chine.

En bref…

Reportage photo dans notre prochain numéro de l’ART’O Mag.

49


L’ARTelier se refait une beauté ! 


En bref…

Création d’un poste informatique, d’un espace sculpture et d’un bureau destiné au dessin de précision, travaux de peinture et réaménagement de notre salle d’exposition… Ce printemps 2016 débute en force chez les ART’O !

50


"ADN" Voyages intérieurs de MiraBelle et Tchoba Musique de TOM Galerie l’Entrepôt - Monaco 


Exposition de dessins originaux de Tchoba traités numériquement, imprimés sur aluminium brossé et plexiglas. Présentation de la Série "Matrice - Le Voyage intérieur" : travaux sur toile et sur papier Arches, à l’acrylique, à l’encre de Chine et à l’aquarelle, réalisés par Mirabelle. Mise en musique par l’artiste TOM art. Reportage photo dans notre prochain numéro de l’ART’O Mag.

ADN Daniel BOERI présente

MIRABELLE TCHOBA Mis en musique par TOM

EXPOSITION 9 - 30 mai 2016 Ve r n i s s a g e , s u r i n v i t a t i o n , e n p r é s e n c e d e s a r t i s t e s .

22 rue de Millot - Monaco

Contact : *377 93 50 13 14

w w w . l e n t r e p o t - m o n a c o 51 .com

MirabelleArt&Design©

Galerie l’Entrepôt

En bref…

10 au 30 mai 2016 22 Rue de Millo, Monaco
 Tel. : +377 93 50 13 14


ARTS DU CIRQUE ET DU PATRIMOINE Février - Mars - Avril 2016

En bref…

Les Art’Ochtones ont établi depuis trois ans une collaboration avec la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports de Monaco.

L’objectif de ce partenariat est de faire découvrir les différentes facettes des arts visuels et les techniques des artistes locaux aux élèves de grande section de maternelle de Monaco.

Cette année encore notre association fait le lien entre les artistes et les classes intéressées pour organiser des interventions des créateurs dans les écoles.

A l’issue de ces séances, une exposition commune, rassemblant toutes les classes du projet, présentera les oeuvres réalisées par les

enfants, au mois de mai 2016, à l’Ecole du Parc. A suivre…

52


CENTRE HOSPITALIER PRINCESSE GRÂCE - MONACO Mars 2016

RÉALISATION D'UNE AFFICHE QUI SERA OFFERTE À L’AMPA L’Association Monégasque pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer (AMPA) est née en 1990 d’une initiative de Michel Pastor et du Docteur Michel-Yves Mourou.

Depuis 2009, l’association est présidée par Catherine Pastor.

Dans la maladie d’Alzheimer, ce sont les neurones localisés dans la région de l’hippocampe, siège de la mémoire, qui sont les premiers atteints. C’est pour cela que l’on associe la maladie d’Alzheimer à la perte de la mémoire.

L’AMPA a choisi comme emblème de son combat et de son association ce petit animal marin et malin, symbole de force et de puissance chez les Grecs et les Romains.

53

En bref…

L' Oeuvre picturale, de 150 x 150 cm, réalisée par le groupe de patients du Centre de Gérontologie du CHPG qui suivent les cours de médiation artistique de MiraBelle, représente un hippocampe.

Cette oeuvre collective sera offerte à l'AMPA lors de la prochaine Journée mondiale Alzheimer.


Dans votre prochain

1 20

6

ART’O Mag : A S S O C I AT I O N L E S A R T ’ O C H T O N E S ✦ ARTS DU CIRQ UE ET DU PATRIMOIN E Joël Murielle VELAY-MICHEL

L’ exTCHOBANIAN

position à l’Ecole du Parc - Monaco TCHOBA MIRABELLE Secrétaire Général Présidente ✦ LLEG ORIA" Artiste"A membre fondateur résident Artiste membre fondatrice résidente - Reportage photo de l’exposition de Tchoba Club des Résidents Et ra ng er s de M onaco Isabelle DE TOYTOT

Florence DUET

Le Mira beau - Monaco Lothar GUDERIAN

Artiste membre actif Artiste membre actif Artiste membre d’honneur

✦ "ADN" - Reporta ge photo de l’expositi Marie-Lys MICHEL

on Voyages intérieurs de Charles FRANCH-GUERRA

MiraBelle et Tchoba MARILOU Musique FRENCH02 destagiaire Artiste TOM Artiste membre actif Galerie l’Entrepôt - M onaco

Thierry DE MASSIA

TOM Artiste membre actif

✦ Anthony "VALALBERTI

Elisabeth MAILLE

Belinda BUSSOTTI

Blaise DEVISSI

Christian LONGINOTTI

SE DES SE NScollaborateur " - Reportage Artiste collaborateur Artiste Artiste collaborateur Artiste collaborateur Artiste collaborateur ph ot o de l’e xp os itio n de MiraBelle Centre d’Affaires Nice Côte d’Azur Aéroport5 Allée Guillaume Apollinaire - Immeuble Les Jacarandas - Bloc B4 - 3ème étage - MC 98000 Monaco

Nice Côte a Az w w w .d’ r tur o c h t o n e s - m o n a c o . c o m ✦ Exposition "ARt s du

Cirque et Patrimoine"

✦ et bien d’autres surpris

es…

54

- Ecole du Parc


1 20

A S S O C I AT I O N L E S A R T ’ O C H T O N E S

6

Joël TCHOBANIAN

Murielle VELAY-MICHEL

TCHOBA Secrétaire Général Artiste membre fondateur résident

MIRABELLE Présidente Artiste membre fondatrice résidente

Isabelle DE TOYTOT

Artiste membre actif Marie-Lys MICHEL

MARILOU Artiste stagiaire

Anthony ALBERTI

Artiste collaborateur

Elisabeth MAILLE

Artiste collaborateur

Lothar GUDERIAN

Artiste membre d’honneur Charles FRANCH-GUERRA

FRENCH02 Artiste membre actif

Belinda BUSSOTTI

Artiste collaborateur

Florence DUET

Artiste membre actif Thierry DE MASSIA

TOM Artiste membre actif

Blaise DEVISSI

Artiste collaborateur

Christian LONGINOTTI

Artiste collaborateur

5 Allée Guillaume Apollinaire - Immeuble Les Jacarandas - Bloc B4 - 3ème étage - MC 98000 Monaco

w w w . a r t o c h t o n e s - m o n a c o . c o m

55


L’ A R T E L I E R

RESPONSABLES PUBLICATION Murielle VELAY-MICHEL Joël TCHOBANIAN

Association Les ART’O chtones

OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI de 10 h à 19 h sur rendez-vous

5,

ALLÉE

INTERVIEWS MAQUETTE MISE EN PAGE Murielle VELAY-MICHEL

ONT COLLABORÉ À CE NUMÉRO

GUILLAUME APOLLINAIRE - LES JACARANDAS - MONACO

BLOC B4 - 3ÈME ÉTAGE

CONTACT : 06 07 93 27 16

EMAIL : ARTOCHTONES@GMAIL.COM

www.artochtones-monaco.com MiraBelleArt&Design@

Thierry DE MASSIA Caroline RIVALAN Charles FRANCH-GUERRA Florence DUET Marie-Lys MICHEL

PHOTOGRAPHIE Archives ART’O Charles FRANCH GUERRA Caroline RIVALAN

COUVERTURE GRAPHISME MIRABELLE-Art&Design©

56

Profile for MiraBelle - peintre-sculpteur - Monaco

ART'O Mag #4 - mars avril mai 2016  

ART'O Mag #4 - mars avril mai 2016  

Advertisement