
2 minute read
02Approche urbaine p6 Présentation du site d’intervention
1. Situation et Accessibilité
La cité Dia el afia se situe sur le plateau des Annassers, au nord ouest de la commune de kouba sur les hauteurs de la ville d’Alger. Elle est limitée au nord par la commune d’el Madania, à l’est par la cité coopemad Nord, à l’ouest par la commune Bir mourad rais et au sud par la cité des Annassers 2.
Advertisement
Fig : Alger et ses communes Fig : la commune de Kouba

La cité est aménagée sur une colline accidentée et descendante qui lui offre des vues en cascade sur la ville et la baie .
Perspective
Makam chahid
Cité diar el afia
El Madania
Fig : profil démontrant les différentes vues sur la ville

El Hamma La mer
la cité Diar el afia est accessible mécaniquement depuis le boulevard Maache Malek, desservi par la route N5D(première rocade sud) et la route pénétrante des annassers. Ainsi elle possède une accessibilité piétonne depuis le boulevard Belkacemi Mohamed (Bir Mourad rais).

Boulevard Belkacemi Mohamed
N5D Boulevard Maache MALEK
Pénétrante des Annassers
2. Histoire du lieu
Conçu par les deux architectes : ALEXIS DAURE ET HENRI BERI, dans le cadre de plan de Constantine 1958 , qui avait comme objectif la réalisation des grandes cités destinés à la population algérienne . La cité fut réalisé entre octobre 1960 et octobre 1962 . Destinée aux habitants des bidonvilles, essentiellement ceux de Salembier (el Madania ), et des Annassers. L’ensemble de l’opération est constitué de 1550 logements programmés sur 03 tranches : • 825 logements de type économiques simplifié. • 459 logements de type économiques simplifié amélioré. • 266 logements de type économiques. Seuls 825 logements ont été réalisés.
Fig : plan de la cité Diar el afia (1970-1980)





3. Etat des lieux
Les équipements et les activités de la cité sont disposés dans sa périphérie : • L’école primaire Mbarek Meyoub • Le lycée Abdelhamid Boussouf • La mosquée el falah . • Le marché est le seul èquipement qui marque le cœur de la cité.

Typologie
L'habitat demeure la fonction dominante. La cité est composée de plusieurs typologies de forme bâties : • Immeuble barre • Immeuble assemblé ( en U , L ) Elle est très minérale est dominé par une sensation de monumentalité .
Gabarits
Le bâti de la cité est organisé sur des plateformes en gradin de R+1 jusqu'à R+6 pour épouser la pente et profiter des vues sur la baie .
Flux
Le flux à l'intérieur de la cite est hiérarchisé ayant un grand flux à l'entrée mécanique principale et sur la place du marché et plus en moins sur les axes secondaires.
Circulation
La circulation entre les différentes plateformes de la cité est assurée par des escaliers urbains.