
2 minute read
Problématique urbaine
Cette lecture m’a permis de constater que le quartier diar el afia est un quartier résidentiel par excellence, mais qu’il souffre de deux grands problèmes: • D’une négligence et d’une rupture avec son environnement urbain. Ainsi ma problématique est :
Dans l’objectif c'est de penser à ce dysfonctionnement urbain, économique et social, afin de donner un autre souffle pour la cité et la faire participer à la vie urbaine. Ainsi faire de cette dernière un véritable lieu de vie.
Advertisement
Création d'un cadre de vie convivial au sein de la cité diar el afia, en réorganisant et restructurant les centralités du plateau les Annassers.
À partir de ma problématique j’ai tiré les enjeux clés, à savoir le cadre de vie convivial et la réorganisation et la restructuration des centralités.
1. Le cadre de vie convivial
Une étude a était établis en septembre 2018 par l’agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole sur le concept cadre de vie convivial, ou un ensemble de facteurs ont été énumérés, à savoir : • Qualité des espaces publics. • Accessibilité par transports en commun. • Niveau de services au prés des usagers. • Qualité environnemental et santé. • Sentiment d’appartenance et attachement au territoire.
Selon l’anthropologue américaine Lisa Peattie dans son revue sur l’expression ville conviviale «La ville conviviale doit être saisie en actes et sans cesse remise sur le métier de la pratique habitante et citoyenne. Ville faite par et avec les gens, plutôt que pour eux». De cela j’en tire les enjeux suivants: Espace public, accessibilité , développement durable, cohésion social , pratiques quotidiennes des habitants.
Selon W. Christaller la centralité est « la propriété conférée à une ville d'offrir des biens et des services à une population extérieure ». Le concept centralité s'est généralisé et étendu pour caractériser tout lieu d'offre de service polarisant une clientèle. Selon Manuel Castells « la centralité est la combinaison à un moment donné d'activités économiques, de fonctions politiques et administratives, de pratiques sociales, de représentations collectives, qui concourent au contrôle et à la régulation de l'ensemble de la structure de la ville ». Il part de l'idée que le centre doit rassembler les fonctions centrales économiques, politiques et idéologiques. Satisfaire ces besoins suppose l'interconnexion de lieux géographiques par les réseaux de transport et de télécommunication.
Selon F. Choay « la centralité dépend du pouvoir d’attraction ou de diffusion de cet élémentquireposeàlafois surl’efficacitédupôlecentral etsursonaccessibilité. L’élément peut être un centre urbain, un équipement polarisant plus spécialisé (centre commercial, culturel, financier, administratif, etc). L’accessibilité est une condition majeure. » De cela j’en tire les enjeux suivants: Accessibilité, polarité lieu de regroupent, mixité sociale, mixité fonctionnelle. Le schéma suivant synthétise l’ensemble des enjeux tirés de la l’analyse théorique
cadre de vie convivial Réorganisation, Restructuration des Centralités
Pratiques quotidiennes des habitants
Cohésion sociales
Développent durable accessibilité
Espace public
Rue boulevard Place Jardin Dégagement
Hiérarchisation polarité
Lieu de regroupement
Mixite sociale
Mixite fonctionnelle
J’en conclus que je doit retrouver la place de l’individu dans son rapport : À la Ville : connecter la cite à son environnement.
Aux autres : créer les conditions d’un vivre ensemble. Au quotidien : offrir des logements de qualité et restituer l’ensemble des fonctions urbaines. À l’accessibilité: facilitée la circulation et l’accessibilité pitonne et mécanique à l’intérieur de la cité.

Fig : schéma de l’ensemble des objectifs du projet urbain