
2 minute read
Démarche de projet
Échelle urbaine
Comme c’est déjà expliqué précédemment que l’immeuble va accueillir les deux entités à savoir l’équipement qui est déjà programmer depuis la phase urbaine, mais aussi l’habitat. L’injection de l’équipement a servi de s’accrocher à la rue, restructurer et dynamiser la parois de l’espace public en l’alignant avec la rue, un élément d’appel depuis le boulevard Maache Malek, mais aussi il remet la barre à l’échelle en l’alignant avec le bâtiment avoisinant.
Advertisement
Fig : vue globale sur l’équipement Fig : vue depuis le boulevard Maache Malek

Il devise la barre en deux moments : Un espace intermédiaire au même niveau de la rue, et un autre en suppression qui va assurer la transition vers la cite.
2 1



Échelle architecturale
Dans la phase architecturale, l’objectif principale c’est de transformer la physionomie de la barre pour briser la monolithique de cette dernière. L’action se résume de faire des greffes qui voit ponctuer le bâtiment et séquencer la façade, ce jeu de volume va la dynamiser et casser l’horizontalité de cette dernière, mais aussi d’introduire l’échelle humaine.
1. Greffer
Faire sortir des boites de différentes dimensions, greffées dans la barre, afin de réduire l’effet de horizontalité, ponctuer et séquencer les façades surtout la façade intérieure.


Fig : vue sur la façade extérieure Fig : vue sur la façade intérieure
2. Remettre à l’échelle humaine
Il s’agit d’implanter des volumes qui dialoguent avec toutes les échelles qui l’aborde. d’où la remise à l’échelle s’est matérialisé par le jeu de saillie pour que les piétons ne se sentent pas écrasés


3. Unifier l’ensemble
Une nouvelle structure accrochée au bâtiment, dans le but d’unifier l’ensemble, entre la partie existante et la partie rajoutée, elle crée une liaison entre ces deux dernières, mais aussi un jeu de plein et de vide.

Fig : vue sur la façade extérieure Fig : vue su la façade intérieure


Fig : vue globale depuis l’extérieur
