
5 minute read
Programmation
Comme c’est déjà expliqué au préalable l’immeuble va accueillir les deux entités à savoir l’équipement qui est déjà programmer depuis la phase urbaine, mais aussi l’habitat c’est deux dernières sont positionnés au sein du bâti d’une maniéré a répondre sur des différentes critères .
Habitat
Advertisement
Équipement
Fig : vue globale sur la barre
1. L’équipement
Il se positionne face à la ville exactement en continuité avec le boulevard Maache Malek, sa position est justifier dans le projet urbain. C’est un centre de loisirs et d’échange qui va être un espaces au sein duquel les habitants d’une communauté adultes et enfants, passent du temps ensemble pour s’amuser, se détendre, passer leurs temps libres à réaliser des activités lucratives ou non et à faire preuve de leurs talents et parfois, de leur savoir-faire.
Un centre ou , les activités se focalisent sur la détente ou les jeux de société, ou encore les activités créatives prédominent qui favorisent l’échangé. Ceux qui permettront aux adhérents et visiteurs de passer des moments de détente agréables.
2. L’habitat
il se positionne en retrait, en arrière plans, séparer du boulevard par des espaces intermédiaires pour ne pas avoir une relation direct avec la rue mécanique. Ce concept habitat est associé d’abord au «lieu où l’on s’est établi, où l’on vit, où l’on est habituellement», c’est un lieu d’habitudes. Il est souvent utilisé pour désigner le logement, l’habitation, l’appartement, la maison, le logis, le chez soi. Alors que sa signification est plus large, comme l’affirme Allen. B : « L’habitat, c’est le logement et au-delà... ».

Fig : l’habitat
L’habitat englobe à la fois l’appartement, les espaces intermédiaires (la cage d’escalier, l’ascenseur, le hall d’entrée, le parking, la cave...), les espaces extérieurs et les équipements ainsi que tous les itinéraires de la vie quotidienne. Dans son sens le plus large, il représente le milieu de vie des hommes, l’ensemble des espaces physiques (le logement et ses prolongements) en tant que support des activités humaines et des relations sociales.
Pour le logement, il se défini du point de vue de son utilisation. C’est un local utilisé pour l’habitation. Il est séparé, c’est- à-dire complètement fermé par des murs et cloisons, sans communication avec un autre local si ce n’est par les parties communes de l’immeuble. L’articulation entre logement et habitat, est quasi systématique. Penser l’habitat, c’est déborder les limites du logement lui- même quel que soit sa taille et son type (collectif, individuel ou intermédiaire), pour intégrer le cadre de vie. « C’est penser aux jeux des jeunes enfants, offrir des recoins aux adolescents, loger en sûreté les cyclomoteurs et les voitures d’enfants, faciliter tous les gèstes de la vie quotidienne...... placer les parkings au plus près des logements mais pas sous les fenêtres...penser aussi aux handicapés, aux vieillards, aux blessés, à faciliter l’entretien des parties communes et
des espaces libres. » définition de l’INSEE( Institut national de la Statistique des Études Économiques).
L’objet de l’architecture est de concevoir le cadre de la vie quotidienne, c’est-à-dire l’habitat. Le défi à relever dans la conception d’un projet d’habitat est de prendre en considération les besoins et les données sociaux culturels des futurs habitants. 30
La pandémie COVID, comme une alerte après une longue durée de sommeil , nous a mené à prendre conscience que l’habitat qui nous est très familier est devenu un lieu contrait entre 4 parois avec quelques espaces normalises, ou les grandes questionnements de tranquillité et de santé morale sont devenus étranges. Cette situation de confinement, distanciation sociale et de détachement du monde extérieur. Nous a pousse ainsi à redéfinir notre habitat en fonction du rapport avec l’extérieur. Afin de revoir cette notion de liberté, et de sociabilité.
Les logements des grands ensembles sociaux ( années 1950-1960) ont principalement été conçu selon un modèle d’habitat unique, celui de la cellule familiale. Or, ce modèle ne répond plus aux besoins sociétaux.
2. Diversification des types et des modes d’habiter
En effet, au fil du temps, l’évolution des rapports sociaux a bouleversé les pratiques domestiques conventionnelles et remis en question l’aspect normatif de la structure traditionnelle (yvonne bernard 1992).
La modification et l’apparition de nouveaux types de ménages (célibataire, monoparental ou recomposes, couple sans enfant, personnes âgée, etc ... ) a généré de nouvelles manières d’habiter: cohabitation, colocation, habitat intergénérationnel ....ETC.
L’habitat alternatif se veut ainsi flexible et prennent en considération l’ensemble des besoins des habitants: accessibilité, logement meublé .....ETC. Le logement du grand ensemble doit s’adapter à ces nouveaux besoins pour muter , répondre aux souhaits de la population résidente et attirer de nouveaux ménages, pour cela, les capacités dévolution de l’existant mais également la demande doivent être évaluées et prises en considération lors de la réhabilitation .
Dans l’objectif de répondre d’une maniéré plus pertinente et plus contexte réel à la demande des habitants, une enquête sur site à été faite. dont l’objectif été de tirer les profils de ces habitants pour produire une architecture et des typologies d’appartement plus adaptables et convenables a ces structure familiales. Les profils tirés de cette enquête sont les suivants :
Célibataire Couple jeune sans enfant Couple vieux Couple avec enfants
(de 1 à 2 enfants )
Couple avec enfants
(de 2 à 4 enfants )
Couple avec enfant avec grands parents
Le choix et les décisions faites pour le réaménagement des cellules est ainsi appuyé sur l’enquêté qui a été faite sur site, mais aussi un autre questionnaire globale dédié à la famille algérienne d’une maniéré générale. Ces derniers permettant de faire tirer les principaux modes d’appropriation des espaces des habitants, leur habitudes quotidiennes au sein de leurs logements. Pour ce qui est programmé pour l’habitat, c’est d’aller au de-la de la notion d’exister (dormir, manger), en assurant les espaces de partage, et de liberté aux habitants, en prenant en considération la pandémie COVID, qui a bouleversé les habitudes et le mode de vie des habitants . En globalité c’est de programmer des typologies d’habitat adaptés aux différents profils tirés auparavant. la spécificité c’est d’ajouter des espaces: • Un coin de télétravail ( la dimension COVID ). • Des terrasse et des extensions vers extérieurs.
• Des espaces de jeux intégrés dans le bâtiment pour les enfants. • Des espaces communs de partage par exemple: terrasse, espace de partage des repas....ETC.