
2 minute read
Lecture sensible du bâtiment
1. Lecture sensible du bâtiment de l’extérieur
• skyline interrompu
Advertisement
• Domination visuelle du boulevard Maache Malek
• Du boulevard Maache Malek vers la cite diar el afia
Vue à partir du boulevard Maache Malek, la cité est surélevée par le vide compris entre les bâtiments avoisinants, constituants une rupture dans le skyline urbaine.
Fig : schéma illustrant de la barre depuis l’extérieur Fig : vue sur de la barre depuis l’extérieur
Fig : schéma de la cité depuis le boulevard Maache Malek Fig : vue de la cité depuis le boulevard Maache Malek
Vue à partir du boulevard Maache Malek, la domination visuelle oriente les regards vers le point de fuite de la rue et ne laisse pas d’attention à la cité.

L’existence d’un espace intermédiaire qui assure une séparation entre ces derniers, il ne dispose d’aucun aménagement adéquat.
• Réappropriation de l’espace extérieur
• Des rajouts et des suppressions des éléments de la façade (fenêtre, porte...)
• Monotonie de barre
La création des jardins privés par les habitants au niveau des RDC d’une maniéré anarchique, ces derniers ont créé un certain chaos.
Un ensembles de modification au niveau de la façade sud, la façade qui donne sur le boulevard Maache Malek. Ces modification se résument généralement dans le rajout ou la suppression des fenêtres, ainsi des porte au niveau des RDC.
Fig : schéma illustrant les extensions au niveau des RDC Fig : vue sur les extensions au niveau des RDC
Fig : schéma illustrant les différentes modifications sur les façades Fig : vue sur les différentes modifications sur les façades
La barre se caractérise par la monotonie des façades surtout la façade intérieur, ainsi avec un rythme répétitif des ouverture.

2. Lecture sensible du bâtiment de l’intérieur
À partir des relevés qui ont été faites sur site et les visites des différentes appartements. J’ai constaté déjà avant de rentrer au bâtiment, une absence de marquage des entrées. Une fois que je suis à l’intérieur, les halls sont très étroits et sombres, se qui crée une sensation d’étouffement. Les appartements au Rdc sont de type f3, ainsi qu’au étages supérieur de type f3 et f4. à l’intérieur des appartements, le séjour joue le rôle d’un espace de distribution, la cuisine est très étroite est loin de la porte d’entrée, les loggias ont été supprimées et ajoutées comme extension au séjour ou bien à la cuisine, l’absence d’une SDB.

Fig : plan type de Rdc Fig : plan type de l’étage



